jeudi 3 janvier 2019 - par Marc Filterman

Linky, le CPL est un signal radiofréquence. MISE AU POINT, suite à l’article de la revue Capital de janvier 2019

 

Etant donné le nombre d'articles sur Macron et les gilets jaunes à se suivre sur Agoravox, je ne juge pas utile de publier le mien pour l'instant. Je préfère continuer ma lancée sur le Linky, surtout suite au dernier article que je viens de lire, et qui reprend toutes les Fake News d'Enedis.

MISE AU POINT, suite à l'article de la revue Capital de janvier 2019, le CPL du compteur électrique Linky d'Enedis / EDF est un signal radiofréquence.

 

En 2016, les complices d'Enedis ont essayé de nier le fait que le CPL soit un signal radio, et de me discréditer au passage. "ErwanM" dans ses posts suite à l'article sur « les lanceurs d'alerte bidon » du 14/05/2016, affirmait que le CPL n'était pas un signal radio, et que j'étais incompétent. Voici ma réponse aux experts bidons pro-linky, et aux experts médicaux psychopathes. Les extraits ci-dessous sont viennent d'une norme que j'ai citée, le 9 avril 2018 à l'Assemblée Nationale lors du colloque sur le compteur Linky. Les numéros plus bas correspondent aux diapos mais les photos n'ont pas été projetées pour gagner du temps. Lors d'une réunion à Malakoff en 2017, comme Enedis m'a empêché de donner la référence de la norme, je l'a donne ici. Ce nouveau procédé de communication représente plusieurs menaces sur le plan du brouillage, et du cyberespionnage, mais ils n'ont pas été pris en compte par l'EGE (Ecole de Guerre Economique), ni par les cabinets d'audit pour cause de conflits d'intérêts. Ils sont liés au lobby des compteurs connectés et a Enedis qui prétend que tout est hypersécurisé. Sauf que même un groupe comme Thalès qui s'occupe de la sécurité de nos institutions a aussi été piraté. J'avais dès 2017 alerté tous les parlementaires et communiqué plusieurs exemples.

 

 

Cet article répond aussi aux quelques fausses informations présentes à la page 73 de la revue Capital de janvier 2019, qui affirme que « le problème c'est qu'il n'en émet pratiquement aucune » (onde). Bernard Laurans, Directeur Régional d’Enedis Bretagne affirmait sur Radio Bleu Armorique que le Linky n’émet aucune radiofréquence. Il suffit pourtant de lire les normes UIT-R et autres. Nous somme habitués aux fausses informations d'Enedis reprises par la presse dont certaines ont été démenties par la Cour des Comptes et le CSTB. Les télécommunications à courants porteurs en ligne (CPL jusqu'à 80 MHz) influent sur l'utilisation du spectre radio et sur les besoins afférents de protection des services de radiocommunication. Les systèmes CPL fonctionnent par transmission de signaux radiofréquences sur des lignes de puissance utilisées pour la distribution de l'électricité. Ces lignes de puissance n'étant pas conçues pour la transmission de signaux à débit binaire élevé, les signaux CPL sont susceptibles de brouiller des « services de radiocommunication, et de se propager très loin.

 

 

Les compteurs Linky G3 émettent des trames d'une durée de 140ms chacune de façon permanente sur 36 sous porteuses OFDM. Il y a environ 4 à 6 trames de 140 ms par minute (Anses), 35,9 à 90,6 KHz, avec protocole internet IPV6) superposé sur le réseaux électrique 230 V.

Pour le Linky G1, le spectre permet de visualiser la modulation FSK de façon répétitive sur deux fréquences utilise 2 fréquences, 63,3 et 74 KHz. Les niveaux d’émission maximum (entre 134 et 120 dBμV) sont donnés par la norme EN50065-1 sur le spectre de 35,9 à 90,6 kHz.

Les constructeurs Sagemcom, Itron, ZIV et Elster fabriquent des compteurs Linky qui font des mesures par le biais d'un « shunt » (résistance de faible valeur) pour les compteurs monophasés et d'un transformateur de courant pour les compteurs triphasés. D'autres compteurs utilisent des capteurs à effet Hall ou Rogowski. Les compteurs Linky doivent répondre à la norme MID. ENEDIS a imposé aux constructeurs de passer des « essais d’immunité aux perturbations conduites en mode différentiel avec une gamme de fréquence 2-150kHz » pour respecter la norme EN 61000-4-19, qui fait référence au rapport technique CLC/TR 50579.

 

14 - Extraits de la norme CPL qui veut dire : « Courant porteur de ligne »

« Les systèmes CPL fonctionnent par transmission de signaux radio-fréquences sur des lignes de puissance utilisées pour la distribution de l’électricité. Ces lignes de puissance n’étant pas conçues pour la transmission de signaux à débit binaire, les signaux CPL sont susceptibles de brouiller des services de radiocommunication. (Voir référence de la norme ci-dessous)

- Union Internationale des Télécommunications -

- Secteur des Radiocommunications – Rapport UIT-R SM.2158-3 du 06/2013 -

 

15- Norme Union Internationale des Télécommunications (UIT)

Sur les réseaux de distribution d'électricité, lorsque les conducteurs se rapprochent d'une distance très inférieure à la longueur d'onde des signaux CPL, leurs composantes RF en phase peuvent être vues comme des sources principales de rayonnement.

Secteur des Radiocommunications Rapport UIT-R SM.2158-3 du 06/2013

- «  Lorsque la longueur d'un réseau d'alimentation électrique est sensiblement égale à la longueur d'onde du signal RF en phase, le câble électrique peut se comporter comme une bonne antenne. »

 

 

16- Le laboratoire militaire de sécurité des télécommunications du CRESAT

(Centre de Recherche de l'armée, l’ESAT), « s'est intéressé aux conséquences du rayonnement électromagnétique du CPL liées à sa propagation au travers du réseau secteur d’un bâtiment, test de 20 m sur 5 m en zone rurale. »

Il y a une procédure OTAN pour limiter l’impact du CPL sur les sites militaires, ce que ne va pas vous dire Bernard Lassus, car les lignes électriques peuvent se comporter comme de très BONNE ANTENNES radios perturbatrices.

 

 

17- Conclusion du laboratoire.

« La conclusion de cette étude est de souligner qu’en dépit de l’attractivité de la technologie CPL due en particularité à son déploiement simple et rapide, des risques de perturbations induites ne doivent pas être négligés. Des équipements radioélectriques au sein même du bâtiment et utilisant la même bande de fréquence peuvent voir leur fonctionnement altéré. »

 

 

18- (Photo du spectre radio) Qui utilise le spectre LF ?

Le spectre LF de 10 KHz à 115 KHz est occupé par des émetteurs horaires, civils, militaires, marines, radionavigation... « Utilisation de la bande 70-130 kHz (LORAN), voir Recommandation UIT-R M.589-3. (...) 275-415 kHz, voir recommandations UIT-R M.823-3 et UIT-RM.588. »

La norme IEC 61000-2-2 spécifie les niveaux maximum d'émissivité, mais elle a été finalisée en 2018. Comment peut on déployer un système sans finalisé une norme. Voir aussi :

conformité par rapport au Code des Postes et des Communications électroniques (Article L32-12).

Il y a aussi des radiobalise de détresse qui émettent sur ce spectre ainsi que des sonars.

JPEG - 360.9 ko
Enedis compteur Linky-CPL, CEM, Compromission ElectroMagnétique, brouillage du spectre radio
brouillage du spectre radio, Enedis compteur Linky-CPL, CEM, Compromission ElectroMagnétique, brouillage radioélectriques des sites sensibles, civils, militaires et scientifques

19-Rapport janvier 2017 du ministère de l'environnement, de l'énergie de la mer (page 43).

« Il reste des cas particuliers où les compteurs sont dans des pièces très utilisées et à proximité immédiate de personnes y stationnant durablement. Typiquement, une chambre d’étudiant de 8 à 10 m² (il en existe hélas de nombreuses) entrerait dans ce cas de figure. »

« Des adaptations légères quant à l’installation du compteur devraient dans ces cas être envisagées. » (Page 43)

Cet extrait contredit les affirmations du journaliste de la revue Capital de janvier 2019. Un gamin de 5 ans peut écouter les signaux perturbateurs du Linky avec un simple poste de radio. Malgré les désinformations des journalistes, les GSM ne pouvaient pas eux non plus rendre malade, on sait ce qu'il en est aujourd'hui. Les téléphones portables font augmenter les risques de tumeur du cerveau, malgré ce qu'affirmaient les médecins et experts psychopathes à la solde des opérateurs. L'étude Interphone et d'autres l'ont démontré.

 

 

20- Autre extrait du rapport (page 43)

La revue Capital affirme : « En somme écouter Europe 1 sur les grandes ondes expose à plus de rayonnement que de s'endormir avec un compteur Linky sous l'oreiller. »

C'est TOTALEMENT FAUX. Si vous habitez dans un immeuble où vous avez plusieurs compteurs Linky de l'autre côté du mur, ils vont tous rayonner, et le CPL se propage sur toutes les installations électriques de façon permanente. Un simple récepteur radio permet de capter ces rayonnements. Le rapport ministériel de janvier 2017 précise en plus :

« Une panoplie de configurations pourrait permettre une installation exposant moins les occupants : déplacement du compteur sur une faible distance, changement d’emplacement pour le compteur, protection du compteur par un ''écran léger'' relié à la terre.  »

 

 

21- Le Zigbee du module ERL est dérivé du WiFi

Le Zigbee est un protocole dérivé du Wifi qui utilise la même bande fréquence. M. Trower, est un scientifique, physicien, ex-militaire, et ex-officier du renseignement britannique du MI5 ou MI6. Il déclarait : « Je pense que quiconque met du WiFi dans une école devrait être emprisonné à vie. Je le pense vraiment. Je pense qu'ils ne sont pas aptes à fouler la surface de cette planète, parce qu'ils ne sont pas informés des recherches. »

Des compteurs équipés de module d'émission ont été redémontés dans un état américain suite à des problèmes sanitaires.

 

 

Autres informations sur le CPL, non communiquées lors de mes interventions.

Rapport 04-413 de la NTIA – Potential interference from broadband over power line (BPL) systems to Federal Government Communications at 1.7-80 MHz –

Phase 1 Study (risques de brouillages causés par des systèmes CPL aux FCC dans la gamme de fréquences 1,7-80 MHz – Etude de phase 1).

 

 

Extraits de la norme UIT-R.

P-10 « Le CPL peut offrir une vitesse de transmission atteignant plusieurs Mbit/s sur les câbles de distribution électrique que l'on trouve habituellement dans tous les bâtiments. Dans le cas du CPL de type Access, ce débit binaire est partagé simultanément entre plusieurs utilisateurs. Etant donné que le CPL utilise le protocole Internet (IP). »

 

 

P33- « L'Annexe 2.6 contient une analyse de compatibilité qui évalue les brouillages que pourraient causer les effets cumulatifs des sources CPL aux récepteurs aéroportés. »

« La quantité totale de bruit et de brouillages (produits par les CPL) ne doit donc pas dépasser de plus de 0,5 dB le bruit total présent au niveau du récepteur d'ondes décamétriques en l'absence de brouillages provenant des CPL. »

« l'augmentation du bruit de fond et des brouillages, par Hz, causés par des rayonnements non désirées des réseaux de transmission par câble, y compris ceux des systèmes CPL, ne doit pas dépasser 0,5 dB ; »

« Etant donné qu'ils utilisent une énergie radiofréquencesur des lignes de transmission non blindées et dissymétriques,les systèmes CPL émettent inévitablement des rayonnements RF. Ces rayonnements peuvent causer des brouillages préjudiciables aux communications radioélectriques. »

Le bruit total comprend les bruits environnementaux, cosmiques, les bruits artificiels intentionnels et non intentionnels, mais je ne tiens aucun compte des éruptions solaires. Même si ces informations déplaisent à Enedis, il faut savoir que le CPL et ses fréquences harmoniques représentent un risque majeur pour les balises de détresse, les balises de radionavigation comme le ''Loran C'', les radiophares omnidirectionnels (ADF/NDB), les fréquences de détresse HF, les fréquences de combat réseaux OTAN (15.12 du RR - P35) et autres systèmes.

 

P-37 « Les radiocommunications maritimes, au premier rang desquelles figurent les appels de détresse et les communications ayant trait à la sécurité, reposent largement sur l'utilisation des bandes d'ondes hectométriques et décamétriques, principalement du fait de leurs conditions particulières de propagation. »

« Le secteur maritime utilise également la radionavigation, qui est aussi un service défini par le RR, avec des attributions de bandes de fréquences exclusives. »

C'est pour toutes ces raisons que le CPL est interdit à proximité, ou dans des sites sensibles, radios, marines, aéronautiques, ou militaires. Une question au parlementaires qui liront cet article, j'aimerais savoir comment Enedis a pu déployer un système sans que certaines normes soient finalisées, comme l'IEC 61000-2-2 (information révélée par Canard PC 1er-Trimestre 2018). La messe est dite et contredit les désinformations, les Fake New d'Enedis et du LNE.

 

 

« Les administrations peuvent interdire aux opérateurs CPL d'utiliser certaines bandes de fréquences à une certaine distance de stations radioélectriques assujetties à licence pour certains types de services(...) Une administration a par exemple interdit l'utilisation des CPL dans la bande de fréquences 2,1735-2,1905 MHz (réservée au système mondial de détresse en mer) à moins de 1 km de quelque 110 stations radioélectriques maritimes désignées. Elle a également interdit aux opérateurs CPL d'utiliser la bande 73,0-74,6 MHz (fréquences utilisées par la radioastronomie) à moins de 65 km d'un observatoire de radioastronomie... »

Certains bâtiments sur ces sites de radioastronomie comme à l'observatoire de Nançay sont blindés avec un grillage relié à la terre, pour diminuer ou bloquer le niveau des signaux radios perturbateurs non essentiels. Le miroir plan mesure 200m par 40m. Le réflecteur miroir sphérique fait 300 m par 35 m de hauteur, résultat, les signaux harmoniques même très faibles peuvent être captés. Ce site intègre plusieurs installations de plusieurs dizaines ou centaines d'antennes qui couvrent plusieurs bandes de fréquences. La plus récente dispose de 2000 antennes.

 

 

Afin de vérifier si les systèmes électroniques (comme le Linky) respectent bien les normes en vigueur, encore faut-il qu'elles soient finalisées, ce qui n'est pas le cas comme nous l'avions vu. Les tests de l'émissivité sont faits avec des « récepteurs de mesure » spéciaux qui intègrent les normes CISPR. Les mesures doivent respecter les gabarits des diverses normes en vigueurs. Il existe un problème, les fréquences harmoniques qui peuvent se trouver en dehors du spectre utile comme pour beaucoup de systèmes. Dans ce cas nous faisons des mesures en cage de Faraday avec des analyseurs de spectre et/ou du matériel Tempest. Le standard américain exige que des mesures soient faites sur les signaux utiles jusqu’à la dixième harmoniques, comme pour le Wifi. Tous les calculateurs y compris les Linky/CPL génèrent des signaux non essentiels. Certains penseront qu'il suffit d'acheter un appareil de mesure qui monte jusqu'à 3 ou 6 GHz, c'est totalement FAUX. Il faut en réalité acheter un matériel de mesure qui monte jusqu'à 25 GHz, donc entre 26 et 28 GHz, pour détecter les signaux perturbateurs. Pour les ordinateurs et calculateurs (comme le Linky), qui génèrent des fréquences jusqu'à 4GHz, la mesure des fréquences harmoniques se fait jusqu'à 20 GHz. Ces matériels sont très coûteux, et peu de monde sait les utiliser. Même chez les spécialistes, les matériels ont tellement de fonctionnalités disponibles, qu'on a parfois du mal à toutes les connaître, car on utilise que les principales. La généralisation du CPL sur tout le territoire deviendra un problème par la suite pour plusieurs sites sensibles, civils, militaires, ou scientifiques.

 

 

Spectre

Type d'onde

Fréquence

Longueur d'onde

VLF

Very Low Frequency

ondes myriamétriques

3 kHz - 30 kHz

100 km - 10 km

LF

Low Frequency

ondes kilométriques

30 kHz-300 kHz

10 km à 1 km

MF

Medium Frequency

ondes hectométriques

300 kHz-3 MHz

1000 m - 100 m

HF

High Frequency

ondes décamétriques

3 MHz-30 MHz

100 m - 10 m

 

 

Extraits du Rapport du CSTB.

« Dans le respect du gabarit fixé par la norme NF EN 50065-1, le niveau de tension émis en CPL par le compteur est adapté en temps réel aux conditions d’impédance du réseau, que ce soit en amont du compteur, vers le concentrateur, ou en aval vers les charges électriques dans le logement. Les courants électriques CPL qui circulent sur les câbles du réseau sont liés à cette tension d’émission mais aussi aux charges électriques présentes. »

Page 28 du dossier de la CRE concernant la TIC : « La transmission des données de la TIC (Télé Information Client) par CPL, qui éviterait la mise en place d'une liaison filaire ou d'un module radio, nécessiterait de mettre en place un filtre dans le compteur, quel que soit la technologie CPL utilisée. Or, actuellement ce type de filtre ne peut pas tenir dans le volume imposé pour le compteur. »

 

 

Autres normes.

(Supplementary information on the detrimental threshold levels of interference to radio astronomy observations in Recommendation ITU-R RA.769)

(Informations supplémentaires concernant les seuils de brouillage préjudiciable aux observations de radioastronomie figurant dans la Recommandation UIT-R RA.769)

Ce rapport UIT-R RA.2131 fournit les valeurs équivalentes du champ électrique correspondant aux entrées des Tableaux 4.1 à 4.3.

Le service de météorologie par satellite utilisant des détecteurs passifs sont spécifiés dans les recommandations

UIT-R RA.769 et UIT-R SA.1029. L'Annexe à la Recommandation UIT-R RA.769 décrit la méthode de calcul de la sensibilité de divers systèmes de radioastronomie actuellement utilisés.

Recommandation UIT-R RA.611 Protection du service de radioastronomie contre les rayonnements non essentiels

Les radioastronomes relèvent couramment des rapports signal/bruit variant entre –30 et –60 dB en utilisant de longues périodes d'intégration. Les administrations sont instamment priées, dans la mesure du possible, de veiller à éviter les rayonnements non essentielssusceptibles de causer des brouillages au service de radioastronomie exploité conformément à l'Article 36 (S29) du RR.

 

IEC 61000-2-2 Edition 2.1 2017-06 - Compatibilité électromagnétique (CEM) –

Partie 2-2 : Environnement – Niveaux de compatibilité pour les perturbations conduites à basse fréquence et la transmission des signaux sur les réseaux publics d’alimentation basse tension

INTRODUCTION to Amendment 1

This amendment is related to compatibility levels in the frequency range from 2 kHz to

150 kHz. It contains :

– compatibility levels for signals from mains communicating systems up to 150 kHz ;

– compatibility levels for non-intentional emissions between 2 kHz and 30 kHz.

A second amendment is expected soon, containing :

– compatibility levels for non-intentional emissions between 30 kHz and 150 kHz.

 



168 réactions


  • sagesse 3 janvier 2019 18:25

    Merci à l’auteur pour l’ensemble de son travail, il ne faut rien lâcher, surtout en ce moment….


    • Marc Filterman Marc Filterman 3 janvier 2019 20:02

      @sagesse
      Bonsoir
      Merci pour votre post et vos encouragements


    • zelectron zelectron 3 janvier 2019 23:28

      @Marc Filterman
      Linky permet de rompre la fourniture de courant à n’importe qui, n’importe quand n’importe où et même par erreur dont nous vous prions de bien vouloir nous excuser . . .


    • Pere Plexe Pere Plexe 4 janvier 2019 13:59

      @zelectron
      Oui
      C’est l’un des intérêts, ou danger, de ce compteur.
      Qui mériterai débat.

      Reste que non le CPL n’est pas un signal radio-frequence.
      Ce dernier terme concerne, dans son acceptation courante, uniquement des ondes radio.Le CPL est lui, comme son nom l’indique en ligne.
      Alors bien sûr il rayonne très faiblement.
      Comme le courant domestique qui à une fréquence quelques centaines de fois supérieure mais une intensité quelques dizaines de milliers de fois supérieure. 

      A tous les savants cosinus qui affirme le contraire je propose de faire corriger les fiches Wiki concernant le CPL et les Radio fréquences.


    • Gasty Gasty 4 janvier 2019 15:44
        • @Pere Plexe
          Euh ! Le courant électrique a une fréquence de 50 HZ sans information binaire. Si on voulait faire passer une information il faudrait d’abord définir sur quelle fréquence circule l’information de manière à savoir ou est stocké l’information à récupérer et le débit transmis par secondes. Notamment que le 50 HZ n’est pas la porteuse de l’information mais celle qu’on lui a adjoint.
          Vous n’avez pas tort dans la mesure ou la fréquence n’est pas destiné à se propager dans les airs mais seulement suivre les fils. Mais je pense qu’il s’agit ici d’un rayonnement qui ne doit pas être négligé.



    • Alren Alren 4 janvier 2019 16:49

      @zelectron

      Le compteur Linky permettra et c’est sa vraie raison d’être, d’interdire à EDF de vendre directement du courant aux particuliers. 

      Ce juteux marché sera réservé obligatoirment à des sociétés privées qui achèteront l’électricité publique au prix de gros, EDF oblogé de vendre à perte éventuellement. L’État, c’est-à-dire nous les contribuables, renflouera EDF, service public qui paraîtra, comme la SNCF, non efficace économiquement.

      Les compagnies privées, sans rien faire qu’encaisser les bénéfices, revendront « au détail » cette électricité, au prix fort bien entendu, de façon à ce que le courant soit aussi cher en France qu’en Allemagne.
      Car il faut que la concurrence entre usines allemandes et françaises ne soit pas faussée par une différence du prix de l’électricité.


    • Pere Plexe Pere Plexe 4 janvier 2019 18:53

      @Gasty
      Euh ! Le courant électrique a une fréquence de 50 HZ sans information binaire.

      Oui
      Mais en quoi ça l’empercherait de rayonner ?
      Pour ceux que le sujet intéresse un excellent document 


  • Ouallonsnous ? 3 janvier 2019 18:35

    Le régime UE/Maconiste manie les fakes news à tour de bras pour nous persuader que le « linky » est utile aux usagers alors que s’il est utile c’est à l’oligarchie qui pourra mieux nous surveiller grâce à son système d’espionnage à courants porteur utilisant le réseaux de distribution d’énergie EDF.

    EDF n’a plus besoin depuis belle lurette de connaître nos consommations puisqu’elle le fait à la perfection, les factures que nous acquittons en témoignent !


    • Ouallonsnous ? 3 janvier 2019 18:38

      @Ouallonsnous ?

      Pour refuser l’installation autoritaire du compteur « Linky », rapprochez vous de l’organisation « Robin des toits » qui vous informera de vos droits et comment les faire respecter !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 janvier 2019 18:48

      @Ouallonsnous ?

      Sinon sur Avox on a Robin des airs ...il s’y connait en élec .


    • Esprit Critique 3 janvier 2019 19:07

      @Ouallonsnous ?
      Ou vous allez je ne sais pas, mais quand vous irai, avec une bagnole électrique, le compteur Linky sera obligatoire pour mesurer les Kilowatts rechargé dans la batterie pour payer les taxes sur les éoliennes, même les jours sans vent.


    • Pere Plexe Pere Plexe 4 janvier 2019 14:04

      @Ouallonsnous ?
      Raison de plus pour débattre sérieusement des enjeux de ce compteur.
      Qui pose plusieurs problèmes de société sérieux.
      Mais ce n’est pas une raison d’inventer un problème de santé publique qui lui n’existe pas.
      Ça décrédibilise totalement l’opposition à Linky.


    • Ouallonsnous ? 4 janvier 2019 17:38

      @Pere Plexe

      Mais il y a un problème de santé publique, c’est celui des personnes électro sensibles, même si les mesures effectuées sur les émissions des antennes relais de téléphonie mobiles sont escamotées par les autorités à la botte des opérateurs mobiles dont les leaders sont culs et chemises avec le pouvoir politique, il en est de même avec les rayonnements émis par le « linky » et ceux qu’il va envoyer dans notre installation électrique !

      Ne prenez pas des vessies pour des lanternes où des fakes news oligarchiques pour paroles d’évangile !


    • Pere Plexe Pere Plexe 4 janvier 2019 18:18

      @Ouallonsnous ?
      il en est de même avec les rayonnements émis par le « linky » 

      Ceux ci sont connus et publics.
      Bien sûr certains parleront de bidonnage
      Reste que personne ne donne d’autres valeurs.
      Curieux quand on sait que ces mesures peuvent être faites à des prix totalement accessible à un mouvement aussi important que celui des anti-linky.
      Surtout si quelques uns on la certitude que les résultats de l’ANFR sont bidons qu’ils saisissent la justice : experts et mesures seront payées par le ministère.


    • Neptunus 4 janvier 2019 18:21

      @Pere Plexe

      Si, si, il y a bien un problème de santé publique avec Linky. C’est celui provoqué par les collectifs qui désinforment le public et lui font peur. Il y a de fortes chances pour que l’électrosensibilité soit d’ordre psychosomatique mais les malades ne veulent pas entendre parler de cette hypothèse. Il n’y a pourtant pas de honte à avoir une phobie. Ça se soigne.

      J’imagine une personne qui, un jour a un petit problème de santé - migraine, par exemple. Son compteur a été changé 2-3 mois auparavant. Elle va soupçonner le compteur d’être la cause de son mal... alors que jusqu’à présent, elle utilisait tous les jours un téléphone portable. Elle va alors faire une fixation sur le Linky et son état ne va pas s’améliorer car, comme chacun sait, le psychique agit sur la physiologie. Elle va même dire que le Linky est la goutte qui a fait « déborder le vase ».

      Mais il y a pire. Il y a des charlatans qui entretiennent cette phobie - et manipulent d’ailleurs les collectifs anti-Linky. Je parle des géobiologues que l’on voit dans les réunions « d’information » sur le compteur. Ces personnes vendent des dispositifs plus ou moins efficaces pour se prémunir des ondes.

      Admettons que les filtres à poser près du compteur soient efficaces. Ils coûtent un bras, sont l’objet d’un juteux business, et ne servent à rien vu le faible niveau d’émissivité des compteurs (mesurés par l’ANFR et le CSTB). 

      Quand aux oscillateurs magnétiques de compensation pour téléphones et écrans d’ordinateurs, j’ai de sérieux doutes. Certains vendent aussi des patches (contenant une antenne passive) à coller, par exemple, sur les téléphones portables. Tout ce qu’ils arrivent à faire, c’est atténuer l’efficacité de la transmission qui, du coup, est compensée par le téléphone qui va amplifie l’émission.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 janvier 2019 18:31

      @Neptunus

      Euhhh...excusez...si je peux mettre un tube en cuivre relié à la terre en amont du tableau électrique, sur la phase, et me faire payer 500 boules pour ça...je n’hesiterais pas. Na .


    • Marc Filterman Marc Filterman 4 janvier 2019 19:52

      @Ouallonsnous ?
      <

      Le régime UE/Maconiste manie les fakes news

      Comme ENEDIS, mais je ne sais pas qui a pris des leçons chez qui


    • Marc Filterman Marc Filterman 8 janvier 2019 20:38

      @Pere Plexe
      Il faut lire cet article en entier qui s’adresse plutôt aux membres de sites sensibles, militaires ou scientifiques, sujets que l’ANFR ne traite pas, saut les normes et laboratoires militaires. J’ai le droit d’en parler, même si cela ne vous plaît pas, ni à EDF.


  • Esprit Critique 3 janvier 2019 18:53

    En Clair, si tu n’as pas un labo de radioastronomie chez toi, dans ton salon, pour tenter de comprendre ce qui se passe dans la tronche a Jupiter, et que tu n’écoutes pas et n’espionnes pas les signaux des satellites militaires russes et chinois, depuis ta chambre a coucher (avec ta femme en nuisette qui émet aussi des signaux), pour connaitre l’heure exact de la prochaine guerre mondiale, tu n’as rien a foutre de tous les articles publiés sur « Linky ».

    Mes CES dans ces domaines sont loin, Hélas. Mais il me reste suffisamment de souvenirs pour discerner nettement que ce délayage de données plus ou moins hors sujet « Linky » , est aussi une forme de parasitage particulièrement perverse.


    • Ouallonsnous ? 3 janvier 2019 19:08

      @Esprit Critique

      Pour faire simple et compréhensible aux non techniciens, le système de courants porteurs que le compteur « Linky » vas envoyer dans votre installation domestique privé ramènera des informations sur la vie de votre foyer, type schéma d’utilisation des moyens audio visuels que vouspossédez, ce que vous préférez comme programmes tv, par exemple, mais également captation des paroles échangées à votre domicile, etc ....

      Pourquoi ne pas le dire Esprit Critique

       ?


    • Le421... Refuznik !! Le421 3 janvier 2019 20:07

      @Ouallonsnous ?
      Ah... Je suis heureux de voir que certains relaient des informations concrètes.
      Au début, certains s’inquiétaient sur le rayonnement des ondes CPL, la tête rivée sur leur micro-onde pour faire chauffer le café...

      Les principales raisons du Linky sont : La lutte contre la fraude (10%), le recueil d’informations domestiques (40%) et la facturation « aux p’tits zognons » (50%).
      Devinez pourquoi on vous incite à prendre une voiture électrique ??
      Ben, tout simplement, pour mieux rentabiliser les centrales qui vendent leur produit en dessous du coût réel du prix. Avec la facturation « adaptée », le Kwh bagnole électrique sera plus cher grâce au Linky.
      Je dis ça, je dis rien, hein !!
      On s’est compris.
      Et ça, c’est pas de la faute des Gilets Jaunes...


    • Marc Filterman Marc Filterman 3 janvier 2019 20:32

      @Le421
      <pourquoi on vous incite à prendre une voiture électrique ??

      Il y a juste un problème, je ne suis pas certains que le réseau électrique pourra supporter des chargeurs rapides pour toutes ces voitures.
      Bah, quand ils auront provoqué un black-out on en reparlera, en plus pour chaque million de voitures, il faut au moins un réacteur nucléaire de plus.
      Elle est pas belle la voiture électrique qui ne pollue pas ??


    • Marc Filterman Marc Filterman 3 janvier 2019 20:33

      @Ouallonsnous ?
      justement, cet article s’adresse plutôt aux gens des sites techniques ou sensibles


    • Marc Filterman Marc Filterman 3 janvier 2019 20:35

      @Esprit Critique
      justement, cet article s’adresse plutôt aux gens des sites techniques ou sensibles


    • fatallah 3 janvier 2019 20:41

      @Le421
      > Les principales raisons du Linky sont : La lutte contre la fraude (10%), le recueil d’informations domestiques (40%) et la facturation « aux p’tits zognons » (50%).

      Je pense qu’il y a un truc en plus. Avec Ipv6 et ces Linky, annoncés pour faire du télé-relevé (de consommation), tout est prêt pour faire de la télégestion. Ce qui n’est pas du tout pareil ! Ce sera le fournisseur d’électricité qui va décider de la température de votre chauffe-eau cumulus, de l’utilisation des chauffages, .... il ne manque que les appareils connectés et ils arrivent sur le marché.
      Je peux comprendre que le gestionnaire du réseau veille effacer des pics de consommation, c’est pour le bien de tous (et le $i€n), .... mais cela va nous être imposé sans débat ...


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 3 janvier 2019 21:08

      @Marc Filterman
      "Il y a juste un problème, je ne suis pas certains que le réseau électrique pourra supporter des chargeurs rapides pour toutes ces voitures.

      « 

      T’a meme plus la question à te poser (lol)

      Avant justement il pouvais il avoir »débat" car personne ne pouvais sourcer de manière sure, je l’avais calculer mais cela faisait polémique.

      Désormais plus de polémiques possibles sur ce point grace au PDG de Toyota France et l’etude européenne de différente scientifiques sur ce point.

      Pour ceuxs désirant récuperer cela ET le vérifier, car il faut toujours vérifier ce qui est dir et ne JAMAIS faire confiance
      c’est sorti dans l’émission concernant les véhicules sur RMC du samedi
      (Google ou autre est votre ami)
       
      Bref il explique que pour augmenter de 10% le parc électrique européen, et rien que pour la FOURNITURE (et pas les transports (lignes), ni la transformlation Ht vs Bt (Transfos) etc...)
      Rien que pour cela (ces 10%) il faudra au MINIMUM 40 nouvelles centrales nucléaires.

      Donc chaque 10% en plus = en gros à 40 nouvelles centrales nucléaire...
      Cool smiley smiley

      Et ici le Dg parle de l’étude sur une charge normale (cad un C/10 pour les connaisseurs)
       

      Concernant une charge rapide cad un c*1 ou pire un c*2) la c’est carrément 80 ou plus de nouvelles centrales qu’il faudrait
      (avec ses infrastructures bien sur comme décrit ci dessus)
       
      Car ne connaissant pas le phénomène des hazards et encore moins celui des pics d’un nombre d’utilisateurs de ces VE à l’instant T

      J’espere que cette info te sera utile.


    • Esprit Critique 4 janvier 2019 00:41

      @Ouallonsnous ?
      Effectivement vous avez de quoi être inquiet, quand ils vont avoir accès a vos pensées, il vont découvrir le vide absolu.


    • Le421... Refuznik !! Le421 4 janvier 2019 09:24

      @Marc Filterman
      Aussi... Entièrement d’accord avec vous, c’est une esbroufe !!


    • vesjem vesjem 4 janvier 2019 10:39

      @Marc Filterman
      en effet, 66% de l’énergie électrique produite dans le monde provient d’installations fonctionnant au gaz + charbon + pétrole
      sachant que cette transformation carbone/électricité a un rendement de 40%, 60% des produits carbonés consommés pour cette transformation se retrouvent dans l’atmosphère (explication simplifiée)


    • Eric F Eric F 4 janvier 2019 11:15

      @Ouallonsnous ?
      « captation des paroles échangées à votre domicile »
       ??


    • Marc Filterman Marc Filterman 4 janvier 2019 12:37

      @Ouam
      Salut Ouam, mes meilleurs voeux pour 2019.
      <Donc chaque 10% en plus = en gros à 40 nouvelles centrales nucléaire...

      ôte moi d’un doute, tu parles de 40 centrales ou de 40 réacteurs nucléaires, sachant qu’une centrale peut avoir plusieurs réacturs.

      Elle est vachement écolo la voiture électrique, car après on fait quoi des déchêts nucléaires qui vont polluer la planète pendant des milliers d’années.
      Je serais curieux d’avoir une réponse d’Hidalgo et des écolos sur cette question qui n’ai jamais posée par nos journaleux lèche-bottes du pouvoir et des trusts.


    • Pere Plexe Pere Plexe 4 janvier 2019 18:23

      @Ouallonsnous ?
      « Linky » vas envoyer dans votre installation domestique privé ramènera des informations sur la vie de votre foyer, type schéma d’utilisation des moyens audio visuels que vous possédez, ce que vous préférez comme programmes tv.
      Non.
      Mais surtout, même si tel était le cas, Enedis, n’aurait pas plus de renseignements que Google ou votre fournisseur d’internet....


    • Ouallonsnous ? 5 janvier 2019 16:49

      @Marc Filterman

      Cet article s’adresse à tous ceux qui sont concernés, c’est à dire les abonnés EDF, d’où la nécessité d’expliquer en termes parlant à ceux qui ne sont pas « techniques », c’est à dire le commun des citoyens concernés !


    • eresse eresse 5 janvier 2019 22:22

      @Marc Filterman
      Comme on le dit, la voiture électrique n’est pas pour tout le monde.
      En macronie, la voiture électrique pour les riches, la chaise électrique pour les autres ...


    • Eric F Eric F 6 janvier 2019 17:13

      @eresse

      il y a bien une prime pour aider l’achat d’un vélo électrique ...à condition de ne pas être imposable, tout comme la prime à la conversion automobile est plus faible pour les ménages imposables, il n’est pas bien vu de contribuer au budget de l’état.


  • Neptunus 3 janvier 2019 19:22

    Bonjour M. Filterman. Et bonne année.


    Comme d’habitude, vos démonstrations me font sourire. Le document dont vous citez la source, traite de l’impact que peut avoir le CPL sur les radiocommunications… jusqu’à 80 MHz en fréquence. Avec Linky, nous sommes loin des fréquences susceptibles de brouiller des télécommunications.


    Pour commencer, il faudrait des antennes conséquentes.

     

    Je n’ai pas trouvé la version française du document, mais ce que vous écrivez est juste : « Lorsque la longueur d’un réseau d’alimentation électrique est sensiblement égale à la longueur du signal RF en phase, le câble électrique peut se comporter comme un bonne antenne ». Vous devriez aller au bout de votre raisonnement. La fréquence du CPL bas débit utilisé pour Linky, est comprise entre 35 et 90 kHz. Cela correspond à des longueurs d’onde comprises entre 8500 et 3300 mètres. Vous connaissez vous, des particuliers qui ont des câbles de cette longueur chez eux ?

     

    Et vous vous appuyez sur des interdictions d’usage de CPL à fréquences élevées (2 MHz, voire même 74 MHz), pour justifier l’interdiction du CPL Linky... et je doute fort que ce dernier puisse interférer avec le LORAN, du fait de la faible longueur des câbles électriques véhiculant les signaux CPL.

     

    Oui, un gamin de cinq ans peut écouter les signaux du Linky avec un poste AM. Et alors ? Les émetteurs grandes ondes qui émettent (ou ont émis) à des fréquences comparables pendant des dizaines d’années - et à forte puissance pour être reçus sur de très longues distances -, n’ont jamais engendré d’effets sanitaires néfastes que je sache. À 20 cm, Linky n’émet pas plus d’ondes électromagnétiques que l’émetteur d’Allouis à des dizaines de kilomètres de distance de l’antenne. 


    • Marc Filterman Marc Filterman 3 janvier 2019 20:26

      @Neptunus
      Bonsoir Neptunus, mes meileurs voeux à vous aussi pour 2019, même si nous ne sommes pas toujours d’accord.
      Comme vous l’avez vu, cet article cible surtout les gens du monde technique.
      Vous oubliez les radars OTH de plusieurs milliers de km de portée que j’utilise quotidiennement et qui fonctionnent dans le spectre LF/VLF/HF voir même VHF ce qui est le cas des radars russes. Ayant un Linky en Bretagne, je suis gêner pour certains de mes Rx très sensibles.
      Si vous le pouvez, j’ignore où vous habitez, vous devriez visiter l’observatoire de Nançay. La radioestronomie n’tuilise pas que des hyperfréquences. Vous verriez qu’il couvre de nombreuses bandes de fréquences
      Je suis partiellement ok avec vous, mais vous oubliez de prendre en compte plussieurs points

      1. les fréquences harmoniques (surtout des µP et calculateurs)
      2. la propagation armosphérique pour les très basses fr
      3. la généralisation du CPL au niveau national ce dont sont conscients les experts
      4. Les plugs CPL ’80MHz)pour les coms informatiques, raison pour laquelle j’en parle puisque vous avez une bande pour la RA en 70 MHz y compris sur Nançay (Cliquez sur les liens pour voir les photos)
      5. Ensuite vous avez les immeubles qui peuvent avoir 4 Linky ou plus sur un palier, et là de l’autre côté du mur il vaut ne pas y avoir son lit, ce que n’ignore pas le ministère de l’environnement.
      Pour le Loran C, j’ai mis le spectre pour démontrer là aussi que nous sommes très près du CPL Linky, volà pour répondre rapidement

    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 3 janvier 2019 20:46

      ex@Neptunus
      Bonne année...

      Que je vais royalement commencer par 2 questions suite à ton post.
      Et précisément sur cette partie ci :
       
      "Et vous vous appuyez sur des interdictions d’usage de CPL à fréquences élevées (2 MHz, voire même 74 MHz), pour justifier l’interdiction du CPL Linky... « 

      Lorsque tu superpose 2 frequences différentes (ou +),
      sauf bien sur à etre dans un environnement parfaitement neutre en termes de fréquences, ce qui n’existe pas...
      Il se passe quoi ?

      Tu va donc nous expliquer que les harmoniques entre 2 frequences différentes ou plus n’existent pas ?
      Ni que l’empilage des signauxs electromagnétiques qui en résultent ?

       »et je doute fort que ce dernier puisse interférer avec le LORAN, du fait de la faible longueur des câbles électriques véhiculant les signaux CPL.

      « 
      Tu à déja fabriqué une antenne ?
      Tu connais la différence entre un C.Circuit électrique et un C.Circuit HF ?
      pour te l’illuster avec un phénomène physique inverse.
      Cette question répondra indirectement à ta question.

      Le seul point ou tu peut le savoir, c’est lorsque tu possède la nature des matériaux (coef de vélocité), leurs longueurs précises, et bien sur la fréquence »pure« sans harmoniques.

      Mais le problème majeur n’est pas ce point (le plus important pour moi)
      Les problèmes sonts bien :

      Une coupure instantanée du disjoncteur lorsqu’on à le malheur de dépasser d’un poullième la puissance max établie lors de son contrat, chose qui n’existe pas avec les anciens disjoncteurs bien plus »tolérants« , ce qui oblige de fait à prendre l’abonnement supérieur, donc plus cher.
       
      Une coupure possible de la fourniture possible à distance...
      Et nous avons tous vu les erreurs possibles du à »l’écrasement possible« des datas.
      Qui ne connais pas dans son environement quelqu’un qui n’a pas eu une ligne »écrasée« par un tiers, donc plus de d’adsl.
      Plus d’adsl, c’est certes chiant, mais ce n’est pas comme si cela se produis lorsque tu est la (en plein hiver) ou pire lorsque tu n’est pas la
      plus d’alame, l’ensemble du congélo qui à pourri, l’arrosage des plantes auto qui est stoppé, etcetcet...
       
      -Le risque de »hack« possible du système par un grpoupe de pirates mal intentionnés, ou d’un état (c’est arivé dans des pays)
      Sauf si bien sur c’est aussi inviolable que :
      Le systeme des voitures (consultez votre assurreur)
      Aussi bien protégé que des énormes boites genre »sony« et tant d’autres , jusqu’ des systemes militaires d’epuration de l’uranium (Iran)
      Les Usa recemment hackés aussi avec les noms de tous les fonctionnaires dehors
      Les aéroports (L’année derniere)
      Bref tous ces gens, etats, sociétés sonts des deumeurés n’ayant pas du tout la notion de c »sécurité informatique« , ni d’isolement ni de backdoors possibles, et bien sur pas un seul bug possible entre l’interface chaise clavier de chez énédis.
       
      Heureusement ces gens ne sonts que des »bas du front« chez enerdis une chose comme cela est impossible ... n’est ce pas smiley
       
      L’espionnage possible AVERE chez un particulier ciblé....
      Mais bien sur un état totalitaire, ou des pratiques totalitaires par un état ne peuvent avoir lieu... c’est chez les AUTRES que cela arrive, c’est des bas du front..
      Chez nous cocorico, cela ne peut et ne pourra jamais arriver (lol)
      Nous l’avons encore constaté hier avec des pratiques d’un état vis à vis d’un certain drouet qui desirais placer des bougies au nom des nombreuxs morts...
       
      Nous pouvons donc dormir plus que tranquille...nous les braves gens...
      La police veille (lol)
       
      Encore d’autres multiples raisons, mais...comme la peinture,
      il faut attendre un séchage correct avant de passer la seconde couche ^^
       
      Une question que je me pose (sauf pour ceux travaillant chez Enedis ou de relations commerciales etc...du genre ou la c’est »évident« )
      Quel est l’interet à enfumer la population pour leur refiler cette sombre bouze ?
       
      Ces memes personnes nous expliqueronts t’elle demain qu’il faudra pucer sa femme ou ses gamins dans un »prétexte de modernité« ou »d’interets particuliers" ?
       
      Bonne année à tous, merci pour la lecture fastidieuse de ce long message.
       
      Ouam,


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 3 janvier 2019 20:48

      @Marc Filterman
      Salut à toi.
      Merdouille on à répondu en meme temps et écrit en partie la meme chose.
      Bonne année bien sur .


    • popov 4 janvier 2019 09:45

      @Neptunus

      Bonjour
       
      Vous connaissez vous, des particuliers qui ont des câbles de cette longueur chez eux ?
      L’auteur a peut-être en tête les câbles électriques du réseau quand ceux-ci ne sont pas enterrés.


    • Marc Filterman Marc Filterman 4 janvier 2019 12:44

      @popov
      Enterrés ou pas le résultat est le même.
      sauf qu’il faut aussi rajouter la pollution non intentionnel du Linky, dont je constate les effets sur mes Rx.


    • Neptunus 4 janvier 2019 17:40

      @Marc Filterman 
      « Enterrés ou pas le résultat est le même. »

      Ça me rappelle le commentaire récent de quelqu’un qui, à la suite d’un article, écrivait que les émetteurs radioélectriques étaient tellement puissants de nos jours qu’on pouvait téléphoner grâce à elle depuis des sous-marins au fond des océans smiley 


    • popov 5 janvier 2019 02:26

      @Marc Filterman
       
      Un câble enterré ne rayonne pas.
      Je ne sais pas ce que sont vos Rx.
      Tous les circuits électroniques sont confinés dans des boîtiers métalliques qui les protègent contre les ondes électromagnétiques.
      Si vos systèmes comprennent une antenne, la pollution peut effectivement entrer par l’antenne si celle-ci est conçue pour recevoir dans la gamme de fréquences des signaux des compteurs.
      Mais pas que. Elle peut aussi entrer directement par le câble d’alimentation qui véhicule les signaux des compteurs. Dans ce cas, il faut prévoir des filtres passe-bas sur les câbles d’alimentation. Essentiellement un bobinage qui présente une impédance négligeable à 50 Hz et une impédance très élevée aux fréquences des compteurs et du coup à leurs harmoniques.


    • Marc Filterman Marc Filterman 5 janvier 2019 12:58

      @popov
      Désolé, Rx = Récepteur / Tx = émetteur / RA = radioastronomie ou radioamateur
      en abrégé

      <Un câble enterré ne rayonne pas.

      Il y a le champ électrique mais aussi magnétique mesuré en mG ou µT, que rien n’arrête. Je parle des ligne ou il y a du tirage comme avec des machines et/ou radiateur électriques.
      Il y a aussi les effets inductifs entre câbles, surtout sur les chemins de câbles et là attention au GAG. Sur un câble non raccordé, on peut attapper une bonne chataigne.
      Il y a beaucoup de filtres sur le marché, du moins en France, dont une majorité sont peu fiables.


    • Yanleroc Yanleroc 5 janvier 2019 00:54

      @Christian Labrune

      La circulation des nuages, pourtant, devrait être interdite ; à tout le moins, strictement réglementée. 

      Ben c’ est le cas, et ça s’ appelle la géo-ingénierie !!

      j’ ai voulu te mettre les liens de cet article sur le sujet sur Avox bleu, 
      mais aucun des 6 que j’ ai essayé ne fonctionne, les vid sont supprimées !! 

      Bonne année 2019, chaud chaud devant, derrière et au milieu !!

      Il faudra te contenter de cela ce soir : L’ obscurcissement planétaire, sur l’ effet des nuages sur les températures !

      La censure attaque très fort en ce début d’ année, ça passera ou ça cassera !!


    • Marc Filterman Marc Filterman 5 janvier 2019 13:21

      @Yanleroc
      <Ben c’ est le cas, et ça s’ appelle la géo-ingénierie !!

      ATTENTION, Neptunus va répondre que c’est pas vrai même quand je citais un extrait d’un rpport du GIEC.
      Ce qui me fait marrer c’est que là aussi tout ce que je disais sur un forum a bien été confirmé depuis par une chercheur du CNRS lors d’une conférence à Renne. Pas de bol pour ceux qui me traitent de menteur sur tous les sujets que j’évoque sur agoravox, qui est d’ailleurs considéré apr les clubs de la pensée unique comme un site racist et conspirationniste, ben voyons, par ce qu’on ose y dire la vérité !!!


    • Christian Labrune Christian Labrune 5 janvier 2019 13:40

      @Yanleroc
      Je n’avais pas encore entendu parler de l’obscurcissement planétaire, mais cela rejoint mes craintes : on va vers une période glaciaire. En général, depuis le début du quaternaire, d’une manière cyclique et fort régulière, elles, durent entre cinquante et cent mille ans, séparées par des périodes de réchauffement de dix à vingt mille ans. On arrive à la fin d’une période chaude qui aura permis le développement de la civilisation dès le néolithique. « Bientôt, comme disait Baudelaire, nous plongerons dans les froides ténèbres » !
      Il faut ajouter à cela que la chambre magmatique du volcan de Yellowstone, contrairement à ce qu’on avait pu penser, est pleine à craquer, et le sol des champs phlégréens, à proximité de la baie de Naples, s’est soulevé de plusieurs dizaines de centimètres en moins d’un siècle. Deux éruptions gigantesques et peut-être d’autres ! nous menacent, capables de produire en quelques semaines une situation pire qu’un hiver nucléaire.
      Le GIEC parle de réchauffement climatique et il a raison : il serait urgent qu’on puisse réchauffer la planète d’une bonne dizaine de degrés avant la période glaciaire qui va nous tomber dessus.
      J’ai acheté l’autre jour un bonnet de laine, au marché de Belleville. Je vous conseille d’en acheter plusieurs pendant qu’on en trouve encore, parce que la période glaciaire dure toujours des dizaines de milliers d’années. Si on veut survivre à ce qui nous attend, mille précautions valent mieux qu’une.


    • Neptunus 5 janvier 2019 14:38

      @Marc Filterman
      Merci de donner les références sur les études de cette chercheuse du CNRS.


    • Neptunus 5 janvier 2019 14:47

      @Marc Filterman
      Pour ceux qui n’auraient pas lu ma réponse à M. Filterman concernant le rapport du GIEC, c’est ici. M. Filterman manipule ses lecteurs en extrayant des morceaux de phrases de leur contexte. La preuve dans la réponse que je lui avais faite. 


    • Neptunus 5 janvier 2019 15:27

      @ M. Filterman > « là aussi tout ce que je disais sur un forum a bien été confirmé depuis par une chercheur du CNRS lors d’une conférence à Renne »

      Je doute que les participants au colloque de Rennes, qui a eu lieu l’année dernière, aient affirmé, comme vous le faites, que la géo-ingénierie est en marche. Que des chercheurs se penchent sur le droit international visant à interdire ces techniques est une chose. Dire que des pays pratiquent actuellement la géo-ingénierie en loucedé, en est une autre.


      Mais je crois qu’une fois de plus, on s’éloigne du Linky et de la dangerosité de ses ondes électro-magnétiques. N’est-ce pas une technique de troll que de dévier du sujet ?  


    • mic0741 mic0741 6 janvier 2019 19:17

      @Marc Filterman
      Oh, la Vérité ! vous devez être Dieu, pour la connaitre, vous ?


  • Neptunus 3 janvier 2019 21:21

    @ M. Filterman > Je suis partiellement ok avec vous, mais vous oubliez de prendre en compte plusieurs points ...


    Ce que vous oubliez, vous et Ouam, c’est la très faible puissance d’émission des compteurs Linky. Alors, harmoniques ou pas, ce n’est pas le Linky qui va perturber les signaux de détresse des navires en mer ou leur système de navigation.


  • Waspasien 3 janvier 2019 23:23

    Mince alors, c’est bien vrai ça !

    D’ici qu’un cpl fabrique un gigahertz malmené qui tombe dans des harmoniques d’impédance inversée, y’a pas loin qu’un con dans sa sœur mal déchargé aille se faire charger dans le circuit déprimé d’un pote de radiofémène et que du coup le

    self de contrôle du gars qui parle au téléphone prenne le gigahertz dans la tronche ?

    Y’a pas loin non ?

    Je vais allumer ma bougie et couper le compteur moi...


    • Marc Filterman Marc Filterman 4 janvier 2019 12:54

      @Waspasien
      On Reconnait tout de suite ceux qui ne connaissent pas les bandes réservées à la RA et qui n’ont jamais travaillé en labo


  • zygzornifle zygzornifle 4 janvier 2019 07:57

    Etant donné le nombre d’articles sur Macron et les gilets jaunes à se suivre sur Agoravox, je ne juge pas utile de publier le mien pour l’instant

    Mais ils se rejoignent, tout comme Macron le Linky est en marche , les 2 sont des arnaques ....


    • Le421... Refuznik !! Le421 4 janvier 2019 09:29

      @zygzornifle
      Compte tenu le foutage de gueule dont les GJ sont victimes, je balance le mien aujourd’hui. Ils sont têtus ?? Moi, je suis « coupé » de bretonne et d’auvergnat.
      Va falloir y faire un peu plus de cinq minutes...  smiley


    • Marc Filterman Marc Filterman 4 janvier 2019 13:04

      @zygzornifle
      Pas faux


    • Yanleroc Yanleroc 5 janvier 2019 01:07

      @zygzornifle

      La REM en 2019 ce sera la Révolution En Marche !!

      Je suis assez tranquille, car, au grand dam de Fergus, mes rêves se sont réalisés
      jusqu’ à maintenant, tel l’ avènement des Gilets jaunes (le Pople, Le Nombre) !

      Une autre chance, ma mairie(communiste), a refusé le Linky !

      Reste la Di-vul-ga-tion « officielle » pour les aveugles, qui nous éviterait bien des déboires à venir, l’ officieuse ayant eu lieu depuis quelques années déjà !


    • Marc Filterman Marc Filterman 5 janvier 2019 13:30

      @Yanleroc
      <Une autre chance, ma mairie(communiste), a refusé le Linky !

      Ah merde alors, on va se faire traiter de gaucho (sic)
      Malheureusement beauoup de maires sont incompétents et dédinforma par EDF, mais aussi par une presse aux ordres. Il suffit de lire la revue Capital, c’est scandaleux, le journaliste n’a pas fait son boulot.
      https://www.agoravox.fr/auteur/filterman


  • popov 4 janvier 2019 08:50

    @Marc Filterman

    Bonjour et merci pour cet article informatif.

    Vivant sur le fuseau horaire de Iakoutsk, je ne risque pas de voir mon cerveau transformé en blanc d’œuf cuit dur par les rayonnements de votre compteur Linky (qui porte mal son nom  Leaky me semble plus indiqué).

    Je me suis intéressé aux problèmes d’antennes parce que la réception UHF à l’endroit où je vis souffrait de réflexions multiples sur des flancs de collines. Comme les antennes Yagi en vente n’avaient pas la directivité suffisante et que celles que je pouvais concevoir n’avaient pas la bande passante suffisante, j’ai conçu et réalisé une antenne conique d’une directivité de 21 dB à 950 GHz qui me donne complète satisfaction depuis 15 ans. Voilà pourquoi, depuis lors, toute publication concernant les antennes attirent mon attention.

    Je comprends l’intérêt de compteurs communicant pour les fournisseurs d’électricité. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi ils ont jugé bon de transmettre les données sur le réseau électrique avec tous les problèmes de fuites électromagnétiques que cela implique alors qu’il aurait suffit de relier le compteur à un modem classique, lui-même branché sur le réseau de fibres optiques, d’autant plus qu’ils utilisent le protocole internet. Avec un tel système, plus de problèmes de fuites. Autre avantage, cela aurait forcé l’état à généraliser le réseau de fibres optique à l’ensemble du territoire et stimuler l’économie.


    • Marc Filterman Marc Filterman 4 janvier 2019 13:11

      @popov
      Ah un spécialiste des antennes si je comprends bien
      J’avais fait des coniques et aussi des Vivaldis, d’ailleurs à Nançay ils utilisent de nombreux panneaux de plusieurs m².
      <pourquoi ils ont jugé bon de transmettre les données sur le réseau électrique

      Très simple, cela permet les économie de matériel et de vous surveiler à distance en permanence.


    • pemile pemile 4 janvier 2019 14:11

      @popov "Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi ils ont jugé bon de transmettre les données sur le réseau électrique [...] il aurait suffit de relier le compteur à un modem classique, lui-même branché sur le réseau de fibres optiques"

      La fibre optique dans chaque foyer c’est pas pour demain en campagne et pour transmettre quelques centaines d’octets par jour avoir une fibre dédiée serait un beau gâchis. Ce choix de réseau dédié, qui ne passe pas par l’adsl ou la fibre de la connexion internet du foyer, permet une gestion de la sécurité plus simple.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 janvier 2019 14:27

      @pemile

      Ah ...le voilà enfin ....le cos phi ...le cos phi ... !!! Salut Pemile .


    • pemile pemile 4 janvier 2019 14:46

      @Aita Pea Pea « Salut Pemile . »

      Salut l’homme des îles lointaines

      « le cos phi ...le cos phi ... !!! »

      Saison 2 épisode 1 ! smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 janvier 2019 14:54

      @pemile

      J’habite à 30 bornes de Gravelines...le cos phi je connais...merde ! Vouais la mesure angulaire est une saloperie...épicétout.


    • popov 4 janvier 2019 15:01

      @Marc Filterman

      Pas vraiment spécialiste. J’ai une formation de physicien, ce qui fait que je n’ai eu aucun problème pour comprendre la théorie des antennes ou pour effectuer les calculs théoriques à la main.
      J’avais d’abord pensé à l’antenne « dual-rhombic » de Laport plus facile à construire et pour laquelle plusieurs sites annonçaient une directivité de 27 dB. J’ai refait les calculs et j’ai trouvé une valeur plus raisonnable de 17 dB et beaucoup trop de lobes secondaires.
      J’ai donc opté pour l’antenne cornet (mal nommée antenne conique dans mon com précédent). Autres avantages, cette antenne est pratiquement insensible à la distance du sol et le dipôle de réception est bien protégé contre la foudre. 


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 janvier 2019 15:23

      @ledo J’aime mon bled ...c’est pas une zone ...tape St Omer ou marais audomarois sur Youtube...J’ai un nom de famille rare et aussi le nom de famille de ma mère liés à ce territoire depuis très longtemps...j’y peu rien ...mais aussi des attaches en Polynésie...


    • mic0741 mic0741 6 janvier 2019 19:03

      @popov
      950 GHz ? Vous êtes sûr ? Vous êtes très en avance sur la technologie, et vous l’utilisez pour quoi votre 950 GHz ?
      Plus sérieusement, il n’est pas certain que de marier le réseau énergie au réseau de communications soit plus efficace que d’inclure la communication sur le réseau énergie...


    • Marc Filterman Marc Filterman 8 janvier 2019 20:43

      @mic0741
      Pour Popov, il ne vous est pas venu à l’esprit que c’est une faute de frappe, comme nous en faisons tous.


    • pemile pemile 4 janvier 2019 16:47

      @amiaplacidus "ne pas avoir de compte facebook, twitter, etc. De ne pas mettre d’informations personnelles sur internet, de ne pas utiliser wifi, d’avoir un « mur de feu » entre internet et mon réseau câblé ethernet interne, je ne vais pas sur internet avec un smartphone, etc.Alors, malgré mon Linky, je pense que ma vie privée est bien mieux protégée "

      +1 smiley


    • amiaplacidus amiaplacidus 4 janvier 2019 17:25

      @pemile
      J’ajoute que je n’utilise pas une passoire comme système d’exploitation, mais Linux.


  • vesjem vesjem 4 janvier 2019 10:57

    excellent article qui parvient à informer le chaland qui a encore quelques souvenirs de théorie (longueur d’onde, fréquence, résonance, harmoniques... )

    de plus, ces linky ne vont absolument pas faire faire des économies de consommation aux particuliers

    merci


    • Marc Filterman Marc Filterman 4 janvier 2019 13:02

      @vesjem
      Merci Vesjem pour votre post. Cet article avec les normes citées visent surtout certains professionnels et sites sensibles, ce qui ne concerne pas le citoyen normal si je puis dire.


  • leguminator 4 janvier 2019 12:41

    Bonjour,

    Vous indiquez que :

    1. le Linky fonctionne à peu près vers 100 kHz
    2. Lorsque la longueur d’un réseau d’alimentation électrique est sensiblement égale à la longueur d’onde du signal RF en phase, le câble électrique peut se comporter comme une bonne antenne.
    3. Extrait du tableau

      LF

      Low Frequency

      ondes kilométriques

      30 kHz-300 kHz

      10 km à 1 km

    Il faudrait donc entre 1 et 10 km de câbles pour que les données du Linky soit émises en ondes radio avec le support comme antenne : on est loin des dimensions d’une maison individuelle ou même d’un logement collectif.

    Par contre je m’aperçois que les fabriquants de boîtiers CPL ne communiquent pas naturellement sur les bandes de fréquences utilisées, hormis la précision de la norme IEEE 1901 qui concerne les émissions en dessous de 100 MHz.

    D’après la dernière ligne du tableau, ça peut devenir beaucoup plus préoccupant et c’est une question à creuser !

    HF

    High Frequency

    ondes décamétriques

    3 MHz-30 MHz

    100 m - 10 m


    • Marc Filterman Marc Filterman 4 janvier 2019 13:21

      @leguminator
      Le spectre réservé CENELEC pour EDF est de 35,9 à 90,6 KHz

      <Lorsque la longueur d’un réseau d’alimentation électrique est sensiblement égale à la longueur d’onde du signal RF en phase, le câble électrique peut se comporter comme une bonne antenne.


      Ce n’est pas mois qui le dit mais la norme et les militaires.

      N’oubliez pas que l’installation d’une habitation ne se résume pas à une ligne, mais une multitudes de fils qui partent dans toutes les directions.
      Et ensuite vous avez la ligne extérieure qui va rejoindre le poste HTA, dont la distance est largement supérieure en G3 par rapport au G1 (300 ou 500m)


    • popov 4 janvier 2019 17:13

      @Marc Filterman

      Tout conducteur branché sur une source de courant alternatif émet des ondes électromagnétiques, quelle que soit sa taille. Mais pour être efficace comme antenne émettrice, il doit avoir une taille de l’ordre de grandeur de la longueur d’onde.

      Seule la ligne extérieure remplit cette condition. À l’intérieur de l’habitation, les câbles, même si leur longueur totale atteignait le km ne constituerait pas une antenne efficace parce qu’ils sont contenu dans un volume trop petit et c’est la taille de ce volume qui compte, non pas la longueur totale des câbles.

      Il ne faut cependant pas oublier que le champ électromagnétique émis par un conducteur traversé par un courant alternatif comprend trois termes : un terme dit statique qui décroît comme l’inverse du cube de la distance, un terme dit inductif qui décroît comme l’inverse du carré de la distance et un terme dit de radiation qui décroît comme l’inverse de la distance. À grande distance, il ne reste que le terme radiatif (les ondes). À des distances plus petites que la longueur, comme par exemple dans le bâtiment, il reste les deux premiers termes qui eux n’obéissent pas à la loi des antennes : ils sont émis de façon efficace quelle que soit la taille du conducteur.


    • Marc Filterman Marc Filterman 4 janvier 2019 19:42

      @popov
      Oui mais combien savent ici tout ce que vous expliquez. Dans le temps quond on suivait la filière électronique, nous avions aussi des cours de physiques, maintenant j’ignore si c’est toujours le cas surtout quand on voit les ineptie de certains. Les meilleurs spécialiste que j’ai pu rencontré et qui fabriquent les antennes et systèmes électronique, ce sont les pointures qui travaillent en RA (radioastronomie)


  • Sergio Sergio 4 janvier 2019 15:42

    Moi j’ai un compteur Linky sans CPL sur ma fiche de paie, et c’est comme la facture d’électricité, y a de moins en moins de conso et y a de plus en plus en plus de taxes !


  • Sergio Sergio 4 janvier 2019 16:12

    En plus bientôt une puce RFID greffée dans le f..., pour contrôler mes habitudes :

    • Alimentaires
    • Consommatrices
    • Dépensières, quoique ....
    • Electorales, re-quoique ....
    • Sexuelles, re-re-quoique .... hélas !
    • Sanitaires
    • Itinérantes

    La routine en quelque sorte !


  • claudy sargenton 4 janvier 2019 16:20

    A tous les enfumeurs proLInky à la solde d’un ultralibéralisme bouffeur d’humain et ravageur de nature : 

    « mais que non !! » nous disent-ils « le CPL est absolument sans danger pour la santé, sans aucune conséquence pour l’organisme humain.... » Or, il s’averent que les radiofréquence, de très basse amplitude sont utilisé pour... DÉTRUIRE des cellules cancéreuse (voir ici : 

    https://www.provenceazur-tv.fr/marseille-le-traitement-des-tumeurs-du-pancreas-par-radiofrequence/

    bon même si elles sont malignes, ces cellules cancéreuses sont des organismes vivants... et dans un protocole hyper précis, parfaitement ciblées et temporisées (10 minutes) couic !! adieu le, vilain crabe... 

    et donc là, les RF sont bien « dangereuse », mais elles ne le seraient pas pour les bonnes cellules !!!?? alors que nos organismes qui les contiennent vont en être bombardé en ¨PERMANENCE« .... 

    mais de qui se moquent-on !!!??

    je me suis bien marré en lisant »qu’on pourrait se servir d’un LInky en guise d’oreiller et qu’on y dormirait sans risque« .... ça m’a rappelé les affirmations des marchands de pesticides (je tais les marques) ou à une époque ils affirmaient -en réunion publique svp !!) que leur produit étaient si inoffensif qu’on pourrait en boire.... 

    combien de temps faudra t il pour que soit avérée (et reconnue au grand jour) la dangerosité du CPL  !!!??  autant que pour l’amiante ??? 

    en attendant, chez moi : ... »No passaram« ... qu’on ne s’avise pas de vouloir me »forcer la main" car il y aura du grabuge... j’habite en campagne, et qu’on se rappelle bien que dans les fermes il ne manque pas d’outils, piquants, tranchants, et même détonants... smiley

    j’assume totalement mes propos et donc... ne les publies pas sous pseudo... 


    • Neptunus 4 janvier 2019 17:50

      @claudy sargenton
      Ben oui, les micro-ondes cuisent aussi les aliments. Quel rapport avec Linky ? Les ondes électromagnétiques ?

      Vous comparez des ondes de relativement basse fréquence et peu énergétiques (les câbles électriques de nos maisons sont de vraiment mauvaises antennes), avec des micro-ondes dont la finalité est de cuire des aliments (four à micro-ondes) ou d’élever la température de tumeurs afin de les éradiquer. 


    • amiaplacidus amiaplacidus 4 janvier 2019 18:32

      @Neptunus

      Je suggère à claudy sargenton de vivre dans une cage de faraday, dans l’obscurité totale, parce que la lumière, c’est aussi des ondes électro-magnétiques et de fréquence très élevées.


    • mic0741 mic0741 6 janvier 2019 18:33

      @claudy sargenton
      Bien sûr que les ondes radiofréquences sont dangereuses dans certaines conditions : c’est ce que vous utilisez pour réchauffer vos aliments dans votre microonde. Mais il faut de la puissance. Dans le cas du cancer du pancréas de Marseille, il s’agit de bruler des cellules malades par des microondes (qui ne sont pas celles du CPL du Linky : on parle là de GHz, alors que le CPL utilise des fréquences en kHz) en émettant, grâce à une petite antenne une puissance non négligeable à proximité immédiate des cellules incriminées. La puissance mise en jeu très localement est infiniment plus importante que celle des compteurs Linky. C’est comme si vous compariez la puissance d’un four à micro-onde avec celle de votre WiFi.
      Juste une petite précision pour tous les paranoïaques des radiofréquences, ou micro-ondes, ou ondes électromagnétiques, tous termes équivalents : la lumière est une onde électromagnétique !


  • roger66 roger66 4 janvier 2019 19:14

    Bonjour Marc . As tu deja mesuré le cosinus phi d’un filtre cpl . Pour le plus cher c’est la cata 2 Watts de conso a vide pour 414 VA cos 0.02 Mesure confirmée par le fabricant et reconfirmé en le branchant (sans charge aucune ) sur un compteur linky en appuyant pour obtenir l’index « puiiss appar sous tirée » 418 VA mesuié par LInky .

    Donc a déduire de la puissance dispo suivant l’abonnement Pour unfiltre Emikon j’ai mesuré 48 VA Va falloir mesutre la conso en VA de chaque appareil elec . Meme un simple contacteur mono jour nuit 1.6 Watt pour 4.5 VA


    • Marc Filterman Marc Filterman 4 janvier 2019 19:30

      @roger66
      <As tu deja mesuré le cosinus phi d’un filtre cpl

      Non pas du tout. En plus pour shunter EDF, je suis passé en partie sur du phtovoltaïque, pour l’éclairage, la box, les écrans....
      Il n’y a que le chauffage, cumulus et autres machines qui posent problème


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 janvier 2019 20:05

      @Marc Filterman

      Ahhh.. Merde les batteries...z’etes comique.


    • pascal58 6 janvier 2019 16:29

      @Marc Filterman

      Vous en faites des tonnes pour finalement pas grand chose. Le plus gros problème de linky a mes yeux est la collectes des données des utilisateurs.

      Au passage un compteur linky a été totalement démonté et disséqué . L’auteur a été très loin dans l’analyse.

      https://www.youtube.com/watch?v=wfLoiwe1fgA


    • Marc Filterman Marc Filterman 8 janvier 2019 20:30

      @pascal58
      <Vous en faites des tonnes pour finalement pas grand chose. Le plus gros problème de linky a mes yeux est la collectes des données des utilisateurs.

      Je suis d’accord avec vous, mais ce sujet de la collecte des données je l’ai déjà traité depuis longtemps dans plusieurs articles sur ce site avec l’espionnage.
      Par contre le sujet du bruit ou de la pollution électromagnétique, je ne l’avais pas encore traité, sujet qui intéresse plutôt des gens qui traviellent dans des domaines très technique et scientifuqes, ce qui ne plaît pas à ENEDIS.


  • LOLO 4 janvier 2019 20:17

    Heureusement un certain nombre d’intervenants compétents ont pu rectifier les approximations de cet article qui malheureusement, confond tout : radio-fréquences, ondes radio, rayonnement, ... et surtout : le « juridique » et la « physique ».

    Une information transmise sur des courants porteurs n’est pas au sens propre une onde radio (même si la fréquence se trouve dans les gammes de « radio-fréquences »).

    En effet, le passage d’un courant alternatif dans un conducteur s’accompagne toujours d’un rayonnement électromagnétique, y compris le 50Hz. L’efficacité du rayonnement dépend des dimensions de l’antenne (qui doit être appropriée à la fréquence), la puissance du signal utile (pas le 50Hz) et la fréquence.

    Dans le cas des CPL du Linky, les fréquences sont très basses, juste au dessus du spectre audio (ou ultrasons) et les puissances très faibles puisque le signal transite par le fil et non par ondes radio. L’efficacité « radio » de ces signaux de très basses fréquences (200kHz) et très basses puissances sur des câbles le plus souvent enterrés est très très mauvaise. Le rayonnement d’un Linky mesuré avec un analyseur de spectre de laboratoire très sensible est perceptible jusqu’à un mètre tout au plus.

    Ce n’est pas le cas des CPL domestiques utilisés pour l’internet (de 2 à 100MHz) par les particuliers qui rayonnement beaucoup plus facilement, perturbent effectivement la réception des ondes radios mais personne ne s’en préoccupe... sauf les radioamateurs dont je fait partie.

    Cette polémique débile sur sur le rayonnement de ce compteur CPL décribilise la portée des critiques objectives que ce boitier peut susciter de point de vue du consommateur citoyen.

    Enfin, un démonstration par l’absurde : Le passage d’un courant alternatif dans un conducteur s’accompagne toujours d’un rayonnement électromagnétique. Donc, par symétrie (en physique, on aime bien la symétrie), tout rayonnement électromagnétique à proximité d’un conducteur génère un courant dans ce conducteur (principe de l’antenne réceptrice). De là, on peut comprendre qu’il serait possible de brouiller la transmission du signal CPL d’Enedis avec un émetteur placé à proximité, sur les mêmes fréquences... Vous pourrez essayer mais votre compteur va disjoncter avant car il vous faudra développer quelques kWt de puissance !


    • Marc Filterman Marc Filterman 5 janvier 2019 13:12

      @LOLO
      <Une information transmise sur des courants porteurs n’est pas au sens propre une onde radio (même si la fréquence se trouve dans les gammes de « radio-fréquences »).

      Il faudrait commencer par lire l’article dans son intégralité, et éviter de répéter les conneries et Fake News d’EDF/Enedis, surtout quand la norme UIT-R et les docs militaires soulignent que le CPL est un signal radioéquence.
      Voir points 14 et 15 que vous n’avez visiblement pas lu.
      Inutile de commenter le reste, surtout sur des choses que j’explique et où il n y a AUCUNE APPROXIMATION de ma part... par contre chez ENEDIS, ils ne sont pas à une désinformation prête dans tous les domaines


    • Pere Plexe Pere Plexe 6 janvier 2019 16:53

      @LOLO
      c’est exactement mon propos.
      ça fait plaisir de lire quelqu’un qui maîtrise le sujet.
      la plupart n’ont malheureusement pas les bases pour voir que l’auteur est un manipulateur doublé d’une buse en physique.
      ce qui est un comble pour un soi disant expert !


    • Marc Filterman Marc Filterman 8 janvier 2019 20:22

      @Pere Plexe
      < l’auteur este un manipulateur doublé d’une buse en physique.

      Vous contredisez même le contenu des normes internationales, voir mes points 14 et 15, les lecteurs pourront se faire une opinion sur vous.
      Venant d’un manipulateur et menteur comme vous, rien ne m’étonne.
      Ben voyons, Il faudrait commencer par lire l’article dans son intégralité et les normes, et éviter de répéter les conneries et Fake News d’EDF/Enedis, surtout quand la norme UIT-R et les docs militaires soulignent que le CPL est un signal radioréquence. POINT BARRE.


  • LOLO 5 janvier 2019 17:11

    A propos d’Enedis, je n’ai pas lu ce qu’ils écrivent sur ce sujet, cela ne m’intéresse pas. Leur communication sur ces sujets et d’autres semble désastreuse ; ils se sont pris les pieds dans le tapis dès le début en voulant cacher leurs finalités.

    J’ai bien lu les points 14 et 15 et ils sont bien réels pour les signaux CPL domestiques (ignorés par le public et aussi par les autorités sauf quand ça les dérange). Mais « susceptible de... » ne veut pas dire « qu’ils le sont » ; d’où mon commentaire sur le fait que vous confondez juridique et technique. Les points 14 et 15 sont censés donner un cadre juridique utile en cas de perturbation. Ce ne sont pas des définitions physiques. Par ailleurs, les perturbations se définissent par rapport à des mesures de champ comparées à des normes.

    Et on pourrait en trouver des perturbations bien plus importantes que celle du compteur Linky du fait des alims à découpages, ADSL, CPL Internet, chargeurs à induction, écrans plasma, panneaux photo-voltaïques... qui sont malheureusement réalité. Le plus souvent il ne s’agit pas de « signaux » au sens propre (pas d’information transmise sauf CPL et ADSL).

    Mais tout le monde s’en fiche : public et autorité, sauf peut être les militaires et les milieux aéronautiques (et les radioamateurs au passage) : il y avait une dizaine d’année une idée de transmettre de l’ADSL (Internet) sur les lignes à haute tension, heureusement abandonnée avec une opposition assez nette des militaires.

    Mais tout cela ne se rapporte pas en pratique aux compteurs qui transmettent en VLF, pour les raisons que j’ai évoquée (efficacité radioélectrique quasi nulle d’une telle installation).

    Mais pour rester sur les effets radio-électriques (parasites) en VLF, ils peuvent cependant exister : on pourra en reparler lorsque seront en service les bornes de recharges rapides (sans contact) des véhicules électriques : 100kW découpés à 85kHz... c’est une autre affaire.

    Là il n’y aura pas de « signal » radio-fréquence (au sens juridique) pourtant il y a aura de bien belles perturbations à attendre. J’attends peut être votre article à ce moment là ?... mais je n’attend pas les cris d’orfraie des utilisateurs... soupir.


    • Barco 6 janvier 2019 19:17

      @LOLO
      <<on pourra en reparler lorsque seront en service les bornes de recharges rapides (sans contact) des véhicules électriques : 100kW découpés à 85kHz... c’est une autre affaire.

      >> : les boitiers de ces bornes de recharge sont métalliques ,rien n’en sort( de parasites bien sur), et de plus équipées de filtres
       il existe des normes concernant ce type de matériel qui sont respectées par tous les fabricants sérieux.
      Ce genre de bornes existent depuis 50 ans sans poser de problème particulier


    • LOLO 7 janvier 2019 18:20

      @Barco

      Merci de l’information sur l’antériorité. Les radioamateurs (avec du matériel sensible) sont un peu en attente sur ces bornes. Je partage bien entendu vos remarques.


  • goc goc 6 janvier 2019 12:25

    @ l’auteur

    Bonjour et bonne année

    Merci pour votre travail

    connaissez-vous cette étude privée faite par un électronicien bien équipé

    https://www.youtube.com/watch?v=wfLoiwe1fgA

    cette étude est neutre, même si certaines de ses conclusions portent à réfléchir


Réagir