mercredi 9 janvier 2019 - par Vera Mikhaïlichenko

Michel Onfray réagit à la sortie martiale de Luc Ferry : « Butez-les jusque dans les chiottes ! »

Michel Onfray reconnaît "l'honnêteté" de Luc Ferry, qui dit tout haut ce que le pouvoir pense tout bas : "Que les policiers se servent de leurs armes une bonne fois" contre les gilets-jaunes ! Voici sa tribune, publiée le 8 janvier 2019 sur son site personnel, et intitulée « Butez-les jusque dans les chiottes ! ».

Lors de son allocution télévisée le soir du dernier jour de l'année 2018, alors que sa fonction consiste idéalement à rassembler les Français, et non à les diviser au nom d'intérêts partidaires, le présidentde la République a pris un soin malin et pervers à les déchirer comme s'il était un vulgaire chef de parti en quête d'une élection à l’Élysée. Ce chef de parti s'est comporté en chef de bande, ce dont témoigne cette prise de parole avec laquelle il fait de la totalité des gilets-jaunes une "foule haineuse", homophobe, raciste, antisémite, putschiste, néofasciste !

  Comment comprendre que le premier des Français, qui devrait fédérer derrière sa personne, considère les gilets-jaunes de façon monolithique en disant : "Certains prennent pour prétexte de parler au nom du peuple -mais lequel ? D’où ? Comment ?- et n’étant en fait que les porte-voix d’une foule haineuse, s’en prennent aux élus, aux forces de l’ordre, aux journalistes, aux juifs, aux étrangers, aux homosexuels, c’est tout simplement la négation de la France !" Macron jette de l'huile sur le feu en toute inconscience alors que sa fonction lui intime d'éteindre les incendies.

  Autrement dit, les centaines de milliers de gilets-jaunes -deux millions et demi, disaient il y a quelque temps les comptages des réseaux sociaux après croisements- sont tous haineux, tous ennemis des élus, tous ennemis de la police ou de la gendarmerie, des journalistes, des juifs, des étrangers, des homosexuels, et tous... nient la France ! Comment, quand on prétend être trop intelligent pour être véritablement compris, peut-on montrer qu'on l'est si peu alors qu'on en très bien compris, trop bien même ? C'est une énigme, sauf à regarder de plus près au psychisme de ce jeune homme décidément immature en tout.

 Le voilà qui envoie au front son premier ministre porter sa parole présidentielle : courageux mais pas téméraire, le Jupiter ! Édouard Philippe, en bon juppéiste, se montre le meilleur avaleur de couleuvres de sa génération ! Voilà qui force le respect... Droit dans des bottes qui ne sont pas les siennes -c'étaient, d'occasion, celles de Juppé-, le voilà qui délivre la substantifique moelle de la pensée complexe du président de la République. Je résume pour les esprits simples : "De la matraque, rien que de la matraque, toute la matraque". On comprend qu'avec une pensée aussi subtile, Macron ait raté deux fois le concours d'entrée à l'École normale supérieure pourtant pas bien regardante sur la pensée complexe de ses impétrants à qui l'on enseigne ensuite une pensée simpliste !

  Que propose en substance le premier ministre ? Abracadabra et voilà un bon vieux fichier de ce qu’il est convenu de nommer en français courant des délinquants politiques : c'est clairement le retour aux bonnes vieilles méthodes de la police politique -flicages, fichages, écoutes, surveillances, arrestations préventives, détentions des opposants politiques. Avec les moyens modernes, ce traitement qui a récemment été infligé à Julien Coupat, suivi, espionné, arrêté, mis en examen sur simple suspicion, va se trouver étendu à tout réfractaire au libéralisme de l'État maastrichtien. Il nous faut lire ou relire Orwell d'urgence...

  Et puis, coup de tonnerre, cette information dont je me demande si, juste après la lecture du titre, elle n'est pas un fake news ou une pochade de l'excellent "Gorafi" : "Luc Ferry appelle à tirer sur les gilets jaunes et veut l'intervention de l'armée" !  Très drôle... Je vérifie : pas drôle du tout, c'est une véritable information, elle se trouve sous ce titre dans "France-Soir" du mardi 8 janvier.

  A Radio-Classique, où il est éditorialiste, le philosophe a en effet vraiment dit : "Évidemment qu’on est tous contre les violences, mais ce que je ne comprends pas c’est qu’on ne donne pas les moyens aux policiers de mettre fin à ces violences." Lui fait-on remarquer qu'il existe des risques qu’il répond : "Et alors ? Écoutez franchement, quand on voit des types qui tabassent à coup de pied un malheureux policier qui est par terre. Qu’ils se servent de leurs armes une bonne fois. Ça suffit  !" Il continue en affirmant : "On a la quatrième armée du monde elle est capable de mettre fin à ces saloperies." Luc Ferry souhaite donc qu'on tire comme des lapins ceux "qui viennent taper du policier", mais aussi "ces espèces de nervis, ces espèces de salopards d’extrême droite, d’extrême gauche et des quartiers qui viennent taper du policier, ça suffit". Selon le philosophe, "il y en a eu beaucoup, après les manifestations, il y avait des bandes des quartiers qui venaient se servir".



  Donc il faut buter les gilets-jaunes et les gamins des banlieues venus piller le magasin de souvenirs de l'Arc de Triomphe sans que la police ait cru bon de les en empêcher -de la même manière qu'avec une longue séance de dépavage, les journalistes ont pu filmer sans grands problèmes des scènes que les forces de l'ordre pouvaient empêcher, mais dont le pouvoir avait besoin afin d’associer les revendications des gilets-jaunes à la violence urbaine...

  Luc Ferry qui, jadis, fut traducteur de Horkheimer et de Kant avant de devenir ministre de Jacques Chirac, va désormais avoir du mal à critiquer Marine Le Pen en la faisant passer pour une ennemie de la République et de la démocratie ! Même BHL, qui pense probablement pareillement, n'a pas osé -ni Joffrin, ni Quatremer, etc.

  A son corps et à son âme humaniste défendant, Luc Ferry mérite les félicitations car il dit tout haut ce que pensent tout bas les acteurs de l'État maastrichtien -leurs journalistes et leurs éditorialistes, leurs consultants et leurs intellectuels, leurs artistes et leurs comédiens, leurs économistes et leurs lobbyistes. 

  A la faveur de cet aveu très kantien (lire ou relire la "Doctrine du droit"), on découvre enfin à visage découvert la véritable nature de ce pouvoir économiquement libéral et politiquement autoritaire. Les choses sont claires. Grattons un peu et l'on découvre sous la croûte la véritable nature de ce pouvoir : il réunit tout ce monde faisandé qui méprise le petit peuple dans ses dîners parisiens. Emmanuel Macron, Benjamin Griveaux, Édouard Philippe, Luc Ferry, BHL, Joffrin, Quatremer & C°, font bien leur boulot, chacun à sa place : tout est désormais en ordre de marche pour que la suite s'écrive avec du sang.  

Michel Onfray

----------------------------------------------

A noter que Luc Ferry est revenu sur ses propos, affirmant (de manière assez peu convaincante) qu'il n'avait jamais appelé les policiers à tirer sur les Gilets jaunes :

En complément de la tribune d'Onfray, il est utile de prendre connaissance du travail du journaliste indépendant David Dufresne, qui recense les violences policières depuis le début du mouvement des gilets jaunes. Son fil Twitter est, à cet égard, édifiant : 252 signalements documentés (filmés, photographiés) à ce jour.

Invité d'Aude Lancelin, le 7 janvier, dans l'Entretien Libre, sur Le Média, il revient sur l'intensité inédite de la répression policière subie par les gilets jaunes.

"On dénombre 11 morts depuis le début du mouvement, près de 2000 blessés, dont certaines mutilations très graves, et près de 45 plaintes ont déjà été déposées auprès de l'IGPN."

A lire aussi, l'enquête du site Reflets : "Les blessés éborgnés par les forces de l'ordre ne le sont pas par accident" (8 janvier 2019). Extraits :

"Selon le décompte partiel du collectif Désarmons-les, douze personnes ont perdu un œil dans la répression du mouvement des gilets jaunes. Quatre ont perdu une main. Les tirs de balles en caoutchouc avec les LBD 40 ne sont pas, contrairement à ce qu'affirme la police, imprécis. (...)

Rarement un mouvement social aura été réprimé aussi violemment. "Le bilan dépasse tout ce que l’on a pu connaître en métropole depuis Mai 68, lorsque le niveau de violence et l’armement des manifestants étaient autrement plus élevés, et le niveau de protection des policiers, au regard de ce qu’il est aujourd'hui, tout simplement ridicule", expliquait le chercheur Fabien Jobard dans un entretien au Monde le 20 décembre dernier. (...)

Au cours de chacune des manifestation que nous avons suivies depuis le 8 décembre, le processus se répète : les manifestants marchent dans le calme. Soudain, les forces de l'ordre organisent une nasse. Enferment les manifestants dans un périmètre restreint pendant une demi-heure ou une heure. La tension monte, les forces de l'ordre tirent des gaz lacrymogènes, la tension monte encore d'un cran, les affrontements deviennent plus violents, la police riposte avec des grenades de désencerclement et des tirs de LBD 40. (...)

Plusieurs policiers interrogés par Reflets plaident l’erreur lorsque les tirs de LBD atteignent les visages. « Vous savez, en manif, vous faites des tirs réflexe, ça peut très bien atteindre le visage par erreur. Il y a de la fumée partout… Et puis on trimbale les armes dans des sacs, dans des coffres de voiture, les viseurs peuvent être déréglés », explique l’un d’eux. Mais cette théorie ne tient pas.

En effet, comme l'a relevé un internaute, les LBD 40 sont tous équipés d’un viseur électronique (holographique) de la société EOTech, réglés et scellés.

Selon le fabriquant, il est très compliqué de rater sa cible avec un tel viseur. (...)

Au cours des dernières manifestations, nous avons pu constater que les tirs de LBD ne se font pas dans les jambes ou le torse, mais toujours à hauteur de visage ou au mieux, de plexus."

S'il est légitime de se soucier des violences que subissent les forces de l'ordre, il est cependant sidérant de noter l'absence quasi complète d'information, dans nos médias, et de compassion envers les innombrables Gilets jaunes qui ont été victimes de violences policières, au point parfois d'avoir été très gravement mutilés. Ces "gueules cassées" sont les grands oubliés des vœux d'Emmanuel Macron, qui a préféré stigmatiser une "foule haineuse". Rarement aura-t-on vu un gouvernement faire preuve d'aussi peu de tact. Son mépris du peuple suinte par tous ses pores.



121 réactions


  • MagicBuster 9 janvier 2019 14:56

    On ne peut pas être solidaires des policiers ET de ceux qui les affrontent.

    Retirons 100 euros au gilets jaunes et donnons-les aux policiers.


    • Paul Leleu 9 janvier 2019 18:27

      @MagicBuster

      oui... je suis curieux de connaitre l’opinion éclairée de tous les donneurs de leçon du FN... comme quoi ils seraient plus proches du peuple réel... comme quoi la police (qui vote à 70% pour Marine Le Pen) serait vraiment plus populaire que les méchants intellos de la « gauchiasse »...

      ben, maintenant on voit la vraie gueule du FN et de ses flics-électeurs...

      et puis on nous a cassé les bonbons avec la « gauche-kérosène »... c’est vrai... mais maintnant, avec Luc Ferry, on a un petit rappel de la « droite-fusillade »... ça on n’en parlait plus vraiment...

      Finalment, Luc Ferry et la droite libérale réclament Tien-An-Men, Prague et Budapest... les chars pour écraser le Peuple... c’était vraiment la peine de nous les briser avec la « gauche autoritaire »...


    • V_Parlier V_Parlier 9 janvier 2019 20:13

      @Paul Leleu
      Gauche, droite... dépassé que tout cela. Le « monde libre » approuve toutes les révolutions (par ailleurs sanglantes) poussant à des « regime changes » mais qui se font en dehors de son territoire. Dans le cas contraire ce n’est pas concevable ( https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/france-en-feu-un-effet-boomerang-79700 ) parce-qu’au pays des gentils on ne doit pas faire ça.


    • INsoMnia 9 janvier 2019 23:45

      @Paul Leleu

      Ferry un pauvre idiot utile du système... que dire d’autre ?!

      C’est fou, comme certains peuvent appeler au meurtre sans être inquiété.


    • JulietFox 10 janvier 2019 11:39

      @Paul Leleu

      Luc Ferry = Jules Moch


    • zygzornifle zygzornifle 10 janvier 2019 12:48

      @MagicBuster

       On peut aussi te retirer tes membres et autres organes pour les greffer aux manifestants blessés ?


    • ASTERIX 10 janvier 2019 18:21

      @JulietFox

      les photos parlent avec 1 200 000 EURIOS ILS VONT S’ACHETER DES FLASH BALL DES GéGèNES plus fortes et qui défigurent plus

      ferry est taré sa femme de 29 ans travaille dans le meme cabaret qu’arielle dombasle ELLES SE DEPOILENT §§§§§ ferry et levy philosophes heureux car cocus §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§


    • ASTERIX 10 janvier 2019 18:24

      @MagicBuster

      1 euro ca suffirait largement  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pour 200000 FLICS  !!!!!


    • Paul Leleu 11 janvier 2019 11:21

      @V_Parlier

      « Gauche, droite... dépassé que tout cela »... ben pas tout à fait... ça nous rappelle juste que les flics du FN tabassent le peuple français pour défendre le pouvoir macrono-banquiers-américains... voilà une petite réalité à méditer...

      Quant aux « regime-change », il se peut que le pouvoir essaye de profiter des gilets-jaunes pour opérérer un durcissement ou une liquidation démocratique... du genre : « vous avez raison, les élus sont corrompus, les syndicats inutiles et les partis hors-sols : on va supprimer les élus, les syndicats et les partis »... un truc dans le genre... il faut rester attentif...


    • BOBW BOBW 13 janvier 2019 10:45

      @Paul Leleu :il restera au p’tit roi d’opérette au sourire hypocrite et ironique, de se laisser pousser une petit moustache carrée + une longue mèche sur le front et de tendre sa main droite en l’air en hurlant ! ...


    • ASTERIX 13 janvier 2019 11:30

      @MagicBuster

      faisons MIEUX AVEC CES PHOTOS FAISONS UNE GRANDE AFFICHE DES PHOTOS DES GUEULES CASSEES ET DES 10 MORTS DES GILETS JAUNES POUR LE METRO ET TOUS LES RONDS POINTS

      AVEC VOUS REDACTRICE ET L AIDE DE MICHEL ONFRAY
       TOUS ENSEMBLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • jeanpiètre jeanpiètre 13 janvier 2019 19:37

      @INsoMnia
      utile ? luc ferry ? idiot tout court 


  • banban 9 janvier 2019 15:24

    Un appel au meurtre en sens inverse du moindre quidam lui aurait valu 2 ou 3 ans de geoles.

    Pour certain les appel appel au meurtre sont des erreurs de com, pour d’autres un crime impardonnable.

    Temps que la justice française sera au niveau d’une république bannière, la lutte sera légitime.

    J’espère que la première proposition du RIC sera sera l’obligation de recruter nos juges au pays du soleil levant.


    • Laurent Trousselle Laurent Trousselle 9 janvier 2019 23:01

      @banban
      À propos de république bananière...
      « L’île anglo-normande de Jersey est, en dépit de son crachin persistant, l’un des premiers exportateurs mondiaux de bananes. Ce petit miracle ne doit rien à la météorologie et tout à la magie de la fiscalité moderne. »


    • Homphilo 10 janvier 2019 03:32

      @Laurent Trousselle Ce n est pas dans le cas de jersey une magie fiscale,mais plutot un paradis fiscal favorisant l évasion des capitaux


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 janvier 2019 15:35

    Luc Ferry est ce qu’il est ...une absence de pensée...girouette des diners en ville .


    • velosolex velosolex 9 janvier 2019 18:26

      @Aita Pea Pea
      Au dîner du siècle, on apprend ainsi qu’il y en a qui ont un poing américain dans la poche. 


    • Paul Leleu 9 janvier 2019 18:28

      @Aita Pea Pea

      ah non... il a une pensée tout à fait structurée : le libéralisme bourgeois... il faut appeler les choses par leur nom...

      il a un illustre prédécesseur avec Adolphe Thiers...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 janvier 2019 18:30

      @Paul Leleu

      Plus bas ...toujours plus bas.


    • SEPH SEPH 9 janvier 2019 18:48

      @Aita Pea Pea
      Luc Ferry appelle à tirer sur les gilets jaunes et veut l’intervention de l’armée !

      Luc Ferry n’est qu’un philosophe de pissotière. Il raisonne comme un tambour, mais il se croit intelligent, il suffit de l’écouter tous les lundi sur radio Classique (de 8h30 à 9h) : il hait le peuple.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 janvier 2019 18:56

      @velosolex En plastoc...on les connait les chemises repassées qui viennent essayer de foutre la merde ...on dit rien au début parce qu’ils amènent de bien belles gonzesses...après, bien sur , on essaie d’en chopper . Sont pas farouches les belles . Puis vient le baston .lol ecce omo


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 janvier 2019 19:11

      @SEPH

      Un emplumé...faut le voir comme tel ...et en rire .


    • JulietFox 10 janvier 2019 11:43

      @Paul Leleu
      Plus près : 1949
      7 octobre 1948, mort du mineur Jansek (Brigitte Blang, PG)

      La grève est décidée par référendum, par quasiment 90% des voix exprimées. Elle gagne vite tous les bassins. Le référendum a posé comme préalable l’abrogation des décrets Lacoste, totalement illégaux en regard du Statut du Mineur, reconnu par l’Assemblée et la Constitution. Un statut que personne ne pouvait contester. Sauf le ministre de l’Intérieur, « socialiste », un certain Jules Moch.

      Sans attendre la fin des négociations des grévistes avec le cabinet de Lacoste, Moch envoie des blindés et des CRS dans le Midi et en Lorraine. Plus de 50 000 hommes juchés sur des automitrailleuses sont déployés autour des fosses. La force des armes contre les mains des travailleurs… Le 7 octobre, à Merlebach, le mineur Jansek est abattu à coups de crosse par les CRS. D’autres tomberont à Alès, à Firminy. Partout sur les murs, on fait rimer CRS avec… SS. 20 ans après, d’autres s’en souviendront.

      Très vite, le cinéaste Louis Daquin tourne un documentaire qu’il titre La Grande lutte des mineurs. Tout aussi vite, le film est censuré ! Ce qui n’empêche pas sa diffusion clandestine dans les ciné-clubs de la CGT, ou du PCF.

      Après 56 jours de grève et des milliers d’arrestations arbitraires pour faits de « violence », 3 000 grévistes sont licenciés. Et 1 300 condamnés à de la prison ferme. Il va leur falloir attendre 2014 pour être réhabilités. Et indemnisés.


    • Jonas 10 janvier 2019 14:10

      @SEPH
      C’est un gros mensonge , que la gauche stalinienne , décérébrée répand partout comme a son habitude.Luc Ferry n’a jamais dit ni écrit de tirer sur les « gilets jaunes , au contraire , il les a soutenu dès le départ , en approuvant leurs revendications. Avant de répondre a l’auteure de cet article honteux , essayez de vous informez par vous-même. 

      Ce mensonge relève du même tonneau que celui de traiter le pouvoir Français actuel de dictature.  

       


       Je ne vais pas citer les différends régimes autoritaires ou dictatoriaux , par le monde mais un seul l’Egypte : 

      -Ahmed Douma , l’une des figures de la révolution égyptienne de 2011 , a été condamné mercredi 9 janvier 2019, à 15 ans de prison.
      Les faits qui lui sont reprochés remontent à 2011, l’année des » printemps arabes". La dictature , la vraie celle qui s’exerce en Egypte , reproche quelques années plus tard à Ahmed Douma d’avoir participé aux manifestations et non d’avoir , brûlé , magasins et mobilier public ni d’avoir levé la main sur un policier, mais seulement d’avoir manifesté. 


    • SEPH SEPH 11 janvier 2019 12:18

      @Jonas
      Vous avez toujours l’insulte au bout de la plume.

      Revenons à notre sujet, l’ancien ministre français de l’Éducation soutient l’emploi d’armes par la police contre les manifestants : 

      "On ne donne pas les moyens aux policiers de mettre fin aux violences. Quand on voit des types qui tabassent à coups de pieds un malheureux policier... On ne donne pas les moyens aux policiers de mettre fin aux violences. Quand on voit des types qui tabassent à coups de pieds un malheureux policier... qu’ils se servent de leurs armes une bonne fois, écoutez, ça suffit !", a lancé le philosophe de pissotière sur Radio Classique, lundi 7 janvier 2019, dans sa diatribe haineuse sur les gilets jaunes.

      Et pourtant, la police français a été autorisée à recourir aux différents moyens de répression à commencer par Flash-ball ou encore taser. Des images insoutenables ont d’ailleurs été diffusées mettant en scène des agressions policières sur des personnes handicapées.

      Ainsi, Jacques Toubon préconise l’interdiction de l’usage des flash-ball, dans le cadre du maintien de l’ordre, en raison de leur « dangerosité » et des « risques disproportionnés » qu’il font courir.https://www.europe1.fr/societe/le-defenseur-des-droits-preconise-linterdiction-des-flash-ball-pour-le-maintien-de-lordre-3542798

      En décembre dernier, le principal journal de gauche français, Libération, a révélé que malgré un coup de semonce du Défenseur des droits Jacques Toubon, en tant qu’autorité administrative indépendante, le ministère de l’Intérieur avait vocation de commander 1 280 armes de type Flash-ball qui peuvent causer de graves blessures.

      Aujourd’hui s’opère en France une prise de conscience sur l’existence de deux polices : une police physique qui est payée pour réprimer, une police idéologique des consciences dans les médias dominant. Le système sécuritaire et médiatique fonctionne comme un appareil géant de contrôle social, une matraque physique et idéologique qui s’abat quotidiennement.


    • Jonas 13 janvier 2019 19:21

      @SEPH
      Ce que vous appelez « insulte » est une révolte , une violente révolte contre les mensonges et la manière de faire dire à des personnes ce qu’ils n’ont jamais dit, pour les discréditer et faire du buzz. Je rapporte ce que Luc Ferry a écrit :

      << Les policiers demandent depuis des mois des équipements dignes de leurs tâches et des armes , oui des armes , non LETALES bien entendu, en particulier des tasers , non pas du tout contre les « Gilets jaunes » dont ils partagent souvent les préoccupations , mais contre les attaques insupportables de violences de ceux qui veulent les blessés , voire les tuer .<< 
      Je vous rappelle que Luc Ferry , comme je l’ai écrit , a soutenu les « Gilets jaunes »dès le début en voici un exemple : 

      << L’exaspération des « Gilets jaunes » était plus que compréhensible , que le gouvernement était largement responsable d’avoir poussé à bout une partie de ce qu’il est désormais convenu d’appeler la France périphérique >>.

      @SEPH, la police en France est une police républicaine. Ils sont les filles et les fils de familles issus de milieu simple et habitent souvent les banlieue et les provinces oubliées par tous les gouvernements successifs. Ils ont une mère comme vous, ,une femme et des enfants. Les forces de l’ordre , sont là pour maintenir l’ordre , mais devant la racaille , devant des voyous , devant des casseurs qui cherchent à les blessés et même à les tuer , ils sont obligés de ce défendre. Ce ne sont pas encore des robots, ils sont faits de chair et de sang. Est-ce que le boxeur débile , dans le cerveau est ravagé, par les coups qui s’acharne sur un policier est un gentil " Gilet jaune ? En plus il est fonctionnaire, c’est le comble. J’espère qu’il sera licencié et écopera de la prison ferme. 


    • JulietFox 13 janvier 2019 19:47

      @Jonas
      Dans votre cher pays Israel, on tire à balles réelles sur des enfants. Alors vos leçons de morale........................................


    • Jonas 15 janvier 2019 10:09

      @JulietFox

      Israël, n’est pas entouré de pays sympathiques et fraternels , pour qui la vie a une importance. Ces gens là , aiment beaucoup leurs enfants , au point de les mettre devant pour se protéger et faire le buzz.

      Dans les pays où la morale est chevillée au corps , ce sont les parents qui se mettent devant et interdisent aux enfants de sortir pour leur éviter de se blesser ou mourir.

      Combien d’enfants ont été tué , en Irak, Syrie, Yemen , Libye et autres pays de la religion de « paix et d’amour » dans le silence et l’oubli.

       


  • pipiou 9 janvier 2019 15:39

    Rarement on aura vu un mouvement social aussi violent : les GJ sont directement responsables de plusieurs décés.

    Combien en 68 ?


    • velosolex velosolex 9 janvier 2019 18:44

      @pipiou
      Gilet bleu ou gilet jaune, quoi qu’il en soit, c’est à la pensée qu’on repère la qualité d’un homme. 
      En 68 il y eut un honnête homme, Monsieur Grimaud, préfet de police à Paris qui avait très bien cadré ses forces, et pour qui taper un homme à terre était perdre son honneur.
      La lettre de Maurice Grimaud aux policiers - Le Monde
      https://bit.ly/2QAKVTK

      « Frapper un manifestant à terre, c’est se frapper soi-même. ... En mai 1968, le préfet de police de Paris, Maurice Grimaud, prend l’initiative d’écrire une lettre à ses 25 000 hommes à ce sujet. ... vous montrer constamment sous votre vrai visage et de faire une guerre impitoyable à tous ceux, heureusement très peu nombreux, »


    • Yanleroc Yanleroc 10 janvier 2019 00:51

      @velosolex

      Je l’ ai mise en forme et en couleur, les points forts de cette lettre pour faciliter la compréhension aux ceusses qui seraient un peu dur d’ oreille : En 68 donc :

      — ..des excès dans l’emploi de la force. 
       
      C’ est un bon début que de le reconnaître !   Bien !

      — Nous perdrons quelque chose de beaucoup plus précieux.... notre réputation..
       Les derniers lambeaux se sont envolés avec les yeux crevés et les mains arrachées  ! Pas bien ! 

      — Les hommes d’ordre que vous êtes doivent aussitôt reprendre toute leur maîtrise. 
       Comme ici, quoiqu’ il en coûte ! Bien ! 
       Et pas comme ici ! Pas bien !

      — Frapper un manifestant tombé à terre, c’est se frapper soi-même..
       Ne pas faire comme ces collègues qui s’ y sont mis à 10 : Pas bien !

      -Il est encore plus grave de frapper des manifestants après arrestation.. 
       Ne pas faire comme ce commandant qui frappe un manifestant adossé à un mur : Vraiment pas bien !

      — Toutes les fois qu’une violence illégitime est commise contre un manifestant, ce sont des dizaines de ses camarades qui souhaitent le venger. Cette escalade n’a pas de limites. 
       Compris en 68 mais pas en 2018 ? Pas bien !

      — Dites-vous aussi que lorsque vous donnez la preuve de votre sang-froid et de votre courage, ceux qui sont en face de vous sont obligés de vous admirer même s’ils ne le disent pas... 
       No comment !

      — Nous nous souviendrons, pour terminer, qu’être policier n’est pas un métier comme les autres ; quand on l’a choisi, on en a accepté les dures exigences mais aussi la grandeur. 
       Tous n’ ont peut-être pas choisi, mais ont été choisis !

      — ..vous montrer constamment sous votre vrai visage et faire une guerre impitoyable à tous ceux (parmi vous)....qui  par leurs actes inconsidérés accréditeraient précisément cette image déplaisante que l’on cherche à donner de nous. 

         Oui, un homme bien ce Préfet de Police, mais le moule aussi a été cassé !
       


    • Yanleroc Yanleroc 10 janvier 2019 01:06

      Avec le lien, c’ est mieux :
      Les hommes d’ordre que vous êtes doivent aussitôt reprendre toute leur maîtrise. 

       Comme ici, quoiqu’ il en coûte ! Bien ! 



    • Homphilo 10 janvier 2019 03:35

      @pipiou Faux la violence est déclenchée par les forces de l ordre.amnesty international le dénonce.la cour européenne des droits de l homme aussi.ou se trouve les blessés graves les mutilés..


  • Clark Kent François Pignon 9 janvier 2019 15:42

    Thiers a fait des émules.

    La Commune de Paris a été vaincue durant la Semaine sanglante qui a débuté avec l’entrée des troupes versaillaises dans Paris le 21 mai 1871.

    La répression a été impitoyable : exécutions sommaires commises par les troupes versaillaises, frappant ceux dont les mains portent ou semblent porter des traces de poudre révélant l’emploi récent d’armes à feu. Les trois principaux charniers à l’intérieur de Paris étaient au Luxembourg, à la caserne Lobau et au cimetière du Père-Lachaise. 6 000 et 7 500 morts, dont environ 1 400 fusillés.

    Chez les Versaillais,877 tués, 6 454 blessés et 183 disparus.

    Macron pourra faire édifier un second Sacré-Cœur pour « expier les crimes des fédérés » !

    Après la cérémonie de pose de la première pierre de ce monument hideux, Hubert Rohault de Fleury avait déclaré : « Oui, c’est là où la Commune a commencé, là où ont été assassinés les généraux Clément Thomas et Lecomte, que s’élèvera l’église du Sacré-Cœur ! Malgré nous, cette pensée ne pouvait nous quitter pendant la cérémonie dont on vient de lire les détails. Nous nous rappelions cette butte garnie de canons, sillonnée par des énergumènes avinés, habitée par une population qui paraissait hostile à toute idée religieuse et que la haine de l’Église semblait surtout animer ».

    On n’est pas loin de la « foule haineuse ».


    • Garibaldi2 10 janvier 2019 11:44

      @François Pignon

      Le chantier fut gardé 24/24 7/7 par la troupe en arme par peur qu’il soit saboté !


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 9 janvier 2019 16:33

    C’est cet après-midi que le gitan ancien champion de boxe et accessoirement roseur de gendarmes va passer au « tourniquet » !


    Nous avons tous entendus nos premiers de la classe dire que devant ces faits grave que la sévérité serait appliquée !

    ...Alors quel va être le verdict du tribunal en sachant que les gitans ont annoncés qu’ils « monteraient sur Paris » ce samedi !

    - Question aménagement des peines, voir :Ici,alors partant de ces infos :

    - Le procès peut être renvoyé à plus tard

    • Une sanction de 3ans de prison dont deux avec sursis, (( ça évitera son incarcération)


    Bon attendons la fin de la journée !


    @+ P@py


    • velosolex velosolex 9 janvier 2019 18:23

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      Autre champion de boxe, ce commandant péteur de plomb qui est passé à l’acte à Toulon. Images la aussi consternantes...Les médias ont cru trouver pertinent , après le témoignage de collègues d’ailleurs très dubitatif sur ce type, qui avait cassé le nez dans un vestiaire à un ’copain’, de montrer une autre manif, où l’homme aurait « été rossé » par les gilets jaunes. Que voit on sur cette video, prise de très loin, sans bande son ? Notre homme passablement énervé, se démarquant de ces collègues, et se mettant lui même visiblement en danger, en haranguant la foule, en poussant des manifestants, avant qu’une réponse provoquée ne survienne. Je n’ignore pas que dans ces unités, tout le monde n’a pas la tête sur les épaules, et peut être débordé par l’émotion. C’est ce qui est arrivé visiblement à ces deux hommes, tous deux amateurs d’ailleurs de boxe, mais ne jouant pas visiblement dans la même catégorie.. L’un sera jugé, l’autre pas, alors qu’il est normalement formé pour garder ses nerfs. Voilà ce que le peuple retiendra, dans une confrontation inégale des forces. Nous sommes dans un pays où les forces de police, mutilent, éborgnent, par dizaines des gens, avec des armes interdites ailleurs en europe, dans une stratégie évidemment réfléchie en haut lieu, où il faut sidérer, humilier, écraser pour tétaniser et arrêter un mouvement qui prend de l’ampleur.
      Les pires péteurs de plomb actuellement ne sont pas ceux qui donnent des coups de poing, ce sont ceux à mon sens qui comme ce Ferry en complet veston imbus de leur respectabilité officielle donnent les éléments de langage pour précipiter le pays bloqué par le libéralisme religieux, dans la guerre civile. Les plaies sont déjà vives. Notre pays, qui de la terreur à la commune, aux guerres de religion, a si souvent perdu ses nerfs, en croyant qu’il « faut serrer la vis » au lieu de discuter, de se remettre en question, n’a pas fini de payer la note. Et là il n’y aura pas que les gilets jaunes. 


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 9 janvier 2019 19:04

      @velosolex

      Concernant ce commandant de police du commissariat de Toulon, s’il s’avère que le tabassé avait en main un tesson de bouteille, que ce dernier en ai pris plein la tronche passe encore, puis ce n’est pas un saint puisqu’il parait que c’est un violeur ( a confirmer )

      Si l’enquête démontre l’absence du tesson de bouteille, sur que ce commandant doit morfler, et que sa légion d’honneur lui soit retirée !


      @+ P@py ( pour rappel ancien flicard )


    • Yanleroc Yanleroc 10 janvier 2019 10:24

      @Gilbert Spagnolo dit P@py,

      si vous parlez de cette vidéo, on voit le gars adossé au mur surveillé et immobilisé, adossé au mur, puis on voit le Cdt revenir vers lui pour le frapper à plusieurs reprises, était-ce vraiment nécessaire ? ..

      Et que pensez vous de ces voyous en costume noir qui tabassent à 6 ou 7, un homme à terre ? 


    • troletbuse troletbuse 13 janvier 2019 16:45

      @Yanleroc
      Les commentaires ont été désactivés. Bien sûr. Ils avaient peur des commentaires soutenant la police de la ripoublique bananière.


  • leypanou 9 janvier 2019 17:29

    à l’École normale supérieure pourtant pas bien regardante sur la pensée complexe de ses impétrants à qui l’on enseigne ensuite une pensée simpliste

     : détrompez-vous, la rue d’Ulm a vu passer d’autres personnes que les Fabius, Juppé, Le Maire ou autres Wauquiez.


  • velosolex velosolex 9 janvier 2019 18:05

    Le crises ont pour intérêt de montrer ce que les gens ont dans le ventre....Ce Ferry n’a rien à voir avec Jules. Mefiez vous des imitations. Un type qui s’émeut pourtant des convois de train, à l’époque où les étoiles jaunes vous discriminaient, et vous transformaient en parias.

    Il y eut à cette époque une frange d’intellectuels nauséabonds et scélérats, tels Brazillach, et Celine, pour oublier leur qualité d’intellectuels, les sortant normalement du pire, c’est à dire de l’invective, de la volonté de clivage.

    Il se prétend philosophe. Pour la pensée de la modernité, celle qui n’est pas dans les manuels scolaires, et dont on ne dispose pas encore de fiche, l’homme montre que sa pensée est d’un beaufitude consternante, pire, est une appel aux excès, à une sainte Barthélémy. Camus disait qu’on pouvait tuer autant avec un stylo et un mot qu’avec un fusil. Où sont ils les Camus, aujourd’hui ? . A quel excès doit se livrer ce Ferry quand il est hors micro ?

    L’histoire retiendra que cet homme de peut de consistance, brillait plus par sa capacité d’opportuniste que de voyant ! 


  • aimable 9 janvier 2019 18:07

    Onfray homme du peuple comme a son habitude fait une analyse juste mais ses propos ô combien subversifs lui vaudrons t’ ils la prison , vu la tournure des événements sur le plan répressif les chances ne sont pas infimes .

    Pour la vidéo je l’ai vue sur AV TV , je recommande a tous de prendre le temps de l’écouter , elle est très très instructive sur les dégats humains et sur les objectifs de nos pieds nickelés , qui sont beaucoup plus dangereux pour nous qu’aucun autre pouvoir depuis les année 1950 ne l’a été, poutant il n’y avait pas que des amateurs .


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 janvier 2019 18:27

    Il faut le regarder tel qu’il est ...un glandeur n’ ayant jamais rien crée , l’espèce sans espace ; bourgeois scatophile voulant se voir aristo merdique .


  • Steph87 9 janvier 2019 18:31

    C’est gros, bien trop gros, toutes ces têtes à claques gouvernementales (on dirait qu’ils ont été choisi exprès) arrogantes en costard-cravatte, un ferry qui appel au meurtre, une schiapa qui veut les noms des donateurs (ça ferait plaisir de la voir avoir le même entrain concernant toute la corruption de son milieu), un 1er ministre empressé de ficher et défendant coûte que coûte sa caste, un président absent (et pour cause, le temps nécessaire pour faire monter la haine et donc la violence lui est précieux) :

    Il attend l’article 16 qui lui donnera les pleins pouvoirs et permettra des tribunaux d’exception pour en finir.


  • benyx benyx 9 janvier 2019 18:38

    Les banquiers et les oligarques sont des couards qui prônent la violence par personnes interposées, en l’occurrence les CRS et la justice aux ordres. De tout temps les rois se sont méfiés de ces fourbes et les faisaient régulièrement éliminer. C’est pour cela qu’ils ont pris le pouvoir et veulent supprimer l’État, qui, pour eux, représente le risque ultime quand il est aux mains du peuple.


    • JulietFox 10 janvier 2019 12:04

      @benyx
      Et pendant ce temps là :

      Les groupes du CAC 40 ont versé 57,4 milliards d’euros à leurs actionnaires

  • Gabriel Gabriel 9 janvier 2019 18:38

    Si l’ordre est donné, par cet caste dirigeante au service de la finance et non du peuple, de tirer sur la foule, jusqu’où le policier normalement au service de la protection du citoyen ira t-il ? Fera t-il feu sur une partie de sa famille, de ses amis qui eux sont gilets jaunes ? Chacun sa conscience, fasse que la leur les réveille et qu’ils ouvrent enfin les yeux afin qu’ils s’aperçoivent qu’actuellement, ils ne sont que des pions aux services de maîtres qui font crever le pays et ses habitants.


    • Yanleroc Yanleroc 10 janvier 2019 00:43

      @Gabriel, 

      « Si l’ordre est donné, par cet caste dirigeante au service de la finance et non du peuple, de tirer sur la foule, jusqu’où le policier normalement au service de la protection du citoyen ira t-il ?  »

      La réponse est là, en 2 mn !


  • ninportequoi 9 janvier 2019 18:47

    En juin 2011, Le Canard enchaîné et d’autres médias affirment que Luc Ferry, professeur à l’université Paris-Diderot, n’y assure aucun enseignement depuis quatorze ans et qu’il n’y est quasiment jamais présent : outre les périodes de fonctions ministérielles, où il était détaché et payé comme ministre, il a longtemps été dispensé, à sa demande, d’enseignement et mis à disposition afin d’accomplir diverses fonctions officielles. (Wiki).

    Donc 14 ans de cumul de rémunérations (et pas au Smic).

    De son coté Wauquiez lorsqu’il dénonçait « le cancer de l’assistanat », venait d’obtenir 13 ans de cotisation retraite au conseil d’Etat après y avoir travaillé 2 mois.

    Il est fort possible que parmi les raisons de la colère des gilets jaunes, il y ai cette surabondance de petits marquis de la République aussi donneur de leçons sur « les sacrifices nécessaires », que profiteur pour eux mêmes des largesses de cette même république.

    En résumé de leur état d’esprit : les prébendes pour les courtisans, la bastonnade pour les gueux. Donc 1789 est à refaire à intervalle régulier.


    • velosolex velosolex 9 janvier 2019 23:43

      @ninportequoi
      OK avec vous. L’affaire chantal Jehanno payée 14 000 euros avant qu’elle ne renonce à ses fonctions à la tête d’une pseudo commission bidon, construite sur la misère du peuple, est de la même scélératesse.
      Il semble que chaque scandale débouche sur une commission la transformant en profit ; Nous sommes clairement dans une ploutocratie qui a perdu totalement tout repère réel du paysage social.
      Il faudra s’interroger comment on peut arriver à des déclarations aussi aberrantes que celle de Ferry, mais qui pourtant fait sens. Elle ne nous a pas étonné en fait. Beaucoup ont sans doute parmi eux fermé leur gueule à temps, mais Ferry joue là le rôle du fou, de l’idiot qui proclame la vérité des autres. Une farce philosophique Les cordonniers sont les plus mal chaussés. « 
      Celui qui parle à la légère blesse comme une épée ! » (Proverbe-la bible)
      « Imbécile accompli qui se tait passe pour un sage », dit aussi un proverbe breton
      …..


    • velosolex velosolex 9 janvier 2019 23:58

      @velosolex
      En fait pour jouanno je me suis trompé, et pas que sur l’orthographe du nom….. 
      Médiapart revèle en effet qu’e « La présidente de la Commission nationale du débat public renonce à animer le Grand débat national mais veut garder son salaire de 14 666 euros bruts par mois ».

      Il semble qu’ils nous surprendront toujours de cynisme et de bétise...


    • aimable 10 janvier 2019 00:42

      @velosolex
      on pourrait même se poser la question de savoir , si le salaire de Jouannno n’a pas été donné aussi élevé pour ensuite le livrer aux médias pour qu’elle démissionne et retarde d’on ne sait combien de temps la mise en place de cette fameuse commission , peut être que même en faisant trainer les choses de pouvoir l’enterrer , cette commission d’une certaine manière va pour eux , servir de marchand de sable
      Avec cette bande de pieds nickelés il faut s’attendre a toutes les entourloupes possibles et imaginables , digne de la perfide Albion .


  • sylvain sylvain 9 janvier 2019 19:30

    Normalement la police réserve ce genre de traitement aux actions auxquelles le quidam devant sa télé ne va pas s’identifier . Pour les fauchages d’OGM, les ZAD... c’est comme ca depuis longtemps

    Les grenades de désencerclement toujours en tirs tendus, les flashball dans la gueule... Ce qui change c’est que là c’est le « francais moyen » qui se les prends 

    Ca veut aussi dire qu’ils vont faire tout ce qu’ils peuvent pour que les GJ ne soient plus considérés par les autres comme des citoyens normaux, comme eux quoi

    La première action que j’ai faite, c’était un fauchage d’OGM, j’ai été sidéré par la violence, le déséquilibre du rapport de force mais surtout par les médias .

    Après la manif, on a mis la radio pour voir ce qu’ils en disaient ( y’avait des tas de caméras, journalistes) . On se disait qu’ils allaient défoncer le préfet, on avait 60 personnes à l’hopital alors qu’on avait même pas passés les grilles protégeant le champs . Quand le sujet est arrivé dans le journal, au début on s’est tous dis « tiens y’a eu un autre fauchage », comme c’était quand même bizarre, on a vérifié les noms et c’était nous !! La voix habituelle, posée et sensuelle, tentative de fauchage, 2 blessés chez les manifestants, 2 chez les forces de l’ordre . Les CRS étaient derrière des grilles, on a pas pu les passer, tous les journalistes étaient là, ils l’avaient tous vu ! Ils avaient vu des tas de gens partir avec le pied ou la gueule littéralement défoncés

    On a appris qu’un CRS s’était pété la cheville en sautant du camion, qu’un de leurs chiens était mort des lacrymos, l’autre on a jamais su

    J’avais 20 piges et je me suis vraiment senti trahi, je leur faisait confiance sans m’en être vraiment rendu compte . Je m’attendais à ce qu’ils décrivent la réalité au mieux . Un journaliste a voulu me poser des questions pas longtemps après, je lui ai balancé mon verre de vin dans la gueule . Il était outré, il comprenait pas...


  • sylvain sylvain 9 janvier 2019 19:38

    je serait assez curieux de voir les CRS blessés . Le même diaporama avec les cas graves et comment ca s’est passé . Je pense qu’on verrait qu’il n’y a quasiment pas de CRS blessés .

    Je n’ai pas envie de faire un concours, mais ces mensonges sont tellement énormes qu’il est difficilement supportable de voir qu’ils prennent


  • glenco01 9 janvier 2019 19:44

    L’UPR demande à Macron et au gouvernement de condamner avec la plus grande fermeté l’appel de Luc Ferry aux forces de l’ordre « à se servir de leurs armes une bonne fois » contre les « gilets jaunes » et demande l’ouverture d’une information judiciaire contre l’ancien ministre.



  • alinea alinea 9 janvier 2019 19:46

    Je ne comprends pas : pas une petite once de haine dans le cœur des gilets jaunes ? Comment font-ils ? Le mien s’en remplit peu à peu, au fur et à mesure que les usurpateurs de notre pouvoir nous livrent sans pudeur toute la leur.


    • leypanou 10 janvier 2019 00:26

      @ledo

      La Pasionaria répond :
      https://www.agoravox.fr/commentaire5398720


    • Armelle Armelle 10 janvier 2019 09:58

      @ledo
      "On en a rien à foutre de tes états d’âmes , petite bourgeoise boboïsée qui n’a jamais connu la misère , ni le travail d’ailleurs. A part donner des leçons à tous le monde qu’est ce que t’as foutu de ta vie ??? Rien , nada que dalle Wallouh. Et maintenant que tu es seule , tu t’inventes un monde ou tu serais la nouvelle Jeanne d’Arc . Vas lire des romans à l’eau de rose et laisses les hommes s’occuper de politiques« 

      Avec te telles idées, je pense que tu aurais fait un carton au néolitique, tu n’aurais jamais dû naître au 20ème siècle Ledo !
      Ha oui, parce que le »ledo«  a fait quoi de sa vie, de sa »pauvre vie" pour passer son temps sur Agoravox , à écrire des âneries ???
      La dernière phrase est une perle !!!
      Et mon pôv gars, si tu as connu la misère et que tu baignes encore dedans (ce qui semble être le cas), c’est sans doute parce que tu es con comme un boulon !!! Trop con pour t’en sortir manifestement...


    • alinea alinea 10 janvier 2019 12:47

      @Armelle
      Bonne année Armelle ! merci pour le soutien mais ledo alias arioul alias... peut bien me dire n’importe quoi il ne fait pas ciller mon cœur ni mon âme ni ma psyché !
      Il énonce ses valeurs, et ce ne sont pas les miennes, il semble donc vouloir me punir de pouvoir vivre aussi loin que possible de ses balises.
      Ce retraité épanoui n’a pas compris qu’on se met à nu plutôt que l’autre à mal quand on calomnie, ou comme ici, dénigre sans savoir grand chose de l’autre.
      En tout cas j’apprécie ce soutien, pour sa spontanéité et aussi comme secours pour toutes les attaques que j’ai subies ici !


    • alinea alinea 10 janvier 2019 14:46

      ledo smiley

      où ça la pleurniche ?
      ( je reviens parce que je ne suis pas pimbêche ! mais franchement !!)


    • Armelle Armelle 14 janvier 2019 10:34

      @ledo
      Allez te fatigue pas, on sait en fait que d’une villa sur la côte d’azur, ta bauge se situe plutôt au 15 éme étage d’un immeuble pourri dans une banlieue crasseuse de Paris.
      ...Une villa sur la côte d’azur avec piscine... !!! Pfff, non mais le gars est un sketch !!! vas-y continue à mythoner, tu nous fais rire le bulot...
      Et puis en ce qui concerne tes accusations imbéciles, ne parle pas de ce que tu ne connais pas. Tu es ignare en la matière manifestement
      Pôv gars va...t’as pas inventé l’eau chaude hein !!!?!?


    • Armelle Armelle 14 janvier 2019 10:44

      @Armelle
      Le « sexe fort » dit-on ???
      Hé bien !!! Si c’est avec ce genre d’intelligence qu’on espère sortir de la mouise, on est pas sorti de l’auberge !!!
      D’ailleurs, si on est dans la merde aujourd’hui c’est peut être parce qu’on a laissé le pouvoir trop longtemps aux hommes...


    • Armelle Armelle 14 janvier 2019 12:54

      @ledo
      Cest toi qui me parles d’entreprise !!! pas moi !!! Tu as ttes tes facultés mon gros ?


  • Désintox Désintox 9 janvier 2019 20:30

    C’est Poutine, et non Ferry qui a un jour employé cette expression « butter jusque dans les chiottes ».

    Mais dans le monde des fake news, tout devient possible.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 janvier 2019 20:53

      @Désintox

      Bof c’est pareil . L’ important n’est il pas d’attendre les choses. Que Ferry ait des envies de tueries est dans le bon ordre . Il faut en effet mettre a bas l’insurrection qui couve .


    • Shawford 9 janvier 2019 20:55

      @Aita Pea Pea

      à ( ... )


    • velosolex velosolex 9 janvier 2019 23:47

      @Aita Pea Pea
      J’observe avec plaisir que sur agora depuis le premier janvier, nous sommes tous à peu près d’accord.
      Peut on parler de miracle de la nativité, de la naissance du gilet jaune, le nouveau messie ?
      Luc Ferry aurait pu disserter la dessus, avant de flirter avec la muselière et la camisole de force !
      Pour le moment les rois mages font la gueule, et ressemblent de plus en plus à Hérode. 


    • kalachnikov kalachnikov 10 janvier 2019 00:04

      @ velosolex

      Comment se fait-il puisque tu es coutumier du fait que cette fois tu n’aies pas embrayé sur la main invisible du Kremlin, Putler et tout le bastringue téléphoné vu qu’à un moment, ils ont essayé de fourguer cette pauvre propagande ? Vu que cette fois cette pauvre propagande tournat à vide, il en était de même les fois précédentes ; ce sont le mêmes donneurs d’ordre, avec les mêmes médias larbins et la même racaille qui les possèdent avec le même but : te niquer.

      http://golem13.fr/paris-street-art-fresque-gilets-jaunes/


    • velosolex velosolex 10 janvier 2019 00:35

      @kalachnikov
      Le mot Kremlin toutes les deux phrases…
      Etrange
      Problème de parallélisme, syndrome de gilles de la Tourette, ou kalash enrayée ?


    • kalachnikov kalachnikov 10 janvier 2019 00:42

      @ velosolex

      L’hôpital qui se fout de la charité ?


    • cassandre4 cassandre4 10 janvier 2019 00:54

      @Désintox
      C’est Poutine, et non Ferry qui a un jour employé cette expression « butter jusque dans les chiottes ».

       Exacte ; plus exactement, Poutine à prononcé ce mot « chiate » et qui veux dire en russe « facture, note (à payer) »
       Il n’a donc jamais prononcé cette fameuse phrase !  smiley


    • Désintox Désintox 11 janvier 2019 17:44

      @cassandre4
      https://www.dailymotion.com/video/x2nuzpr

      Je vous laisse assurer la traduction.


  • osiris 9 janvier 2019 20:35

    Trop c’est trop ,il y a une justice de classe exécrable et une injustice incroyable et infâmante pour le pays soi-disant des Droits de L’homme.

     les manifestant des GJ ont eu 2000 blessés dont certains ont perdu un œil ou une main ,11 morts ,ya t-il eu quelque condamnation pour les auteurs véritables de ces violences et crimes meurtriers

     Alors que pour le boxeur qui s’est battu à main nue en donnant quelques coups de poing à des hommes armés ,casqués et se protégeant avec de grands boucliers ,le voilà qui est mis en garde vue et menacé de 7 ans de prison ,rien que ça .Est-ce juste. Même JM Le Pen a pris la défense de ce boxeur.

    Moi qui suis pour la loi du talion et rien que la loi du talion ,ce boxeur ne mérite au plus que quelques coups poing et encore en étant lui aussi casqué et protégé par un grand bouclier ,ni plus ,ni moins.

    Et encore et j’ose le dire j’admire ce boxeur pour son courage de défendre une cause juste en mettant sa vie en danger .C’est un héros. 


    • Désintox Désintox 9 janvier 2019 20:40

      @osiris
      « Moi qui suis pour la loi du talion et rien que la loi du talion »

      Diantre ! Je vois que la civilisation avance !


    • Shawford 9 janvier 2019 20:43

      @Désintox

      Pour ceux/celles qui rêvaient d’avoir envie (d’avoir envie) de niker/niquer des divinités bien réelles : OUI !


    • osiris 9 janvier 2019 21:44

      @Désintox

       Si pour vous la civilisation c’est de pardonner les mafiosi et les nazis et les laisser libre de buter les enfant s du bon Dieu comme des canards sauvages ; euh nous n’avons pas la même idée de civilisation .

       D’après tous vos commentaires que j’ai lus jusqu’ici ,je devine de quel côté vous êtes.


    • Garibaldi2 10 janvier 2019 12:09

      @Désintox

      Il semble que vous êtes bien ignorant de la signification profonde de la ’’loi du talion’’. Elle apparaît en 1730 avant J-C dans le code de Hammurabi (royaume de Babylone) et c’est une notion qui fonde notre droit actuel en ce sens que pour la première fois elle instaure le fait que le châtiment doit être proportionnel au crime : Pour la perte d’un oeil on ne peut pas prendre plus qu’un oeil et pas plus qu’une dent pour la perte d’une dent.

      A une époque où on pouvait pendre un voleur par les pieds jusqu’à ce que mort s’en suive, c’était une notion révolutionnaire.

      Le code de Hammurabi (gravé sur une grande pierre noire) est visible au Louvre.


    • Désintox Désintox 11 janvier 2019 17:33

      @osiris
      Vous ne faites pas la différence entre « justice » et « vengeance ».


    • Désintox Désintox 11 janvier 2019 17:39

      @Garibaldi2
      « Pour la perte d’un oeil on ne peut pas prendre plus qu’un oeil et pas plus qu’une dent pour la perte d’une dent »

      Je vous laisse à votre nostalgie de cet âge d’or de la civilisation.


    • Garibaldi2 13 janvier 2019 10:08

      @Désintox

      Quand on se fait moucher, on évite de répondre par une pirouette stupide et mensongère.


    • osiris 13 janvier 2019 21:29

      @Désintox

       La vengeance c’est aller au delà de la loi du talion

      Et être en deçà de la loi du talion c’est être injuste (envers la société et envers les victimes )

       La base universelle et rationnelle de la justice pénale objective et impartiale c’est la loi du talion ,ni plus ,ni moins ,plus c’est un acte d’injustice ,moins c’est un déni de justice .Elle n’exclut pas l’examen des circonstances atténuantes ou aggravantes mais celles-ci se réfèrent et se mesurent par rapport à celle-là, respectant par là aussi le principe d’individualisation des peines.

       La justice d e la loi du talion n’exclut pas le pardon ,car le pardon ne se situe pas sur le même plan ou le même ordre que la justice ;le pardon est d’ordre spirituel et la justice d’ordre politique ; de même et inversement le pardon n’exclut pas la justice.

       La parabole évangélique du bon et du mauvais larron représente bien cette situation :

       Jésus est crucifié entre deux larrons .Celui de gauche ,dit le mauvais larron,se met à récriminer et maugréer ,reprochant à Jésus , lui qui s e prétend Fils de Dieu ,de ne pas se sauver lui-même et de les sauver eux en même temps .Celui de droite dit le bon larron répond , à la place de Jésus silencieux, « arrête de maugréer et de récriminer ,ce que nous subissons est le juste châtiment de nos crimes réels ,mais lui Jésus ,il n’ a rien fait ,c’est un homme bon et juste . Alors Jésus dit au bon larron »aujourd’hui même tu seras au paradis avec moi ,quant au mauvais larron ,il n’ a toujours reçu comme réponse de jésus le silence.

       Si on analyse cette parabole du bon et du mauvais larron ,Jésus exprime le pardon spirituel au bon larron en disant qu’il sera au paradis avec lui mais a laissé intacte l’acte politique de condamnation terrestre en ne le sauvant pas du châtiment de la croix .Jésus respecte en même temps le principe spirituel du pardon pour celui qui se repent en reconnaissant et avouant sa faute tout en maintenant le principe politique de la condamnation pénale . Quant au mauvais larron qui ne se repent pas mais au contraire exprime d e l’arrogance ,jésus répond par le silence , refus de repentance qui fait perdre du coup et ipso facto le pardon spirituel et bien sûr maintient la justice politique en la condamnation pénale . 

       Autre situation cette fois bien réelle qui illustre cette séparation entre les deux ordres ,le pardon spirituel et la justice politique.
      Gilles de Raie est mené au bûcher en parfaite justice dans l’ordre politique après de multiples meurtres d’enfants accompagné par une cérémonie religieuse de prières menée par les prêtres et la foule qui suit les yeux pleins d e larmes exprimant le pardon spirituel .

       PS : remarque les gens honnêtes n’ont pas peur d e la loi du talion ,seuls les gens malhonnêtes peuvent redouter de subir la rigueur ,l’impartialité et l’objectivité de cette loi .


  • osiris 9 janvier 2019 20:37

    Luc Ferry n’est pas un philosophe mais un enseignant de philosophie ,ceci explique cela .


    • ninportequoi 9 janvier 2019 21:38

      @osiris
      Enseignant de philosophie c’est beaucoup dire. Il a surtout été rémunéré comme enseignant et mis en disponibilité pour occuper d’autres fonctions cumulant ainsi d’autres rémunérations.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 janvier 2019 21:47

      @ninportequoi

      Il ne fait que relever un sentiment bourgeois ...et c’est ce qui est comique pour moi .


  • pepe 9 janvier 2019 22:03

    la je suis avec le GJ, les CRS tirent les flash ball ds les yeux, donc notre justice doit être totalement remise en cause et revisitée, donc il faut juger les juges/procureurs et les mettre en taule, ceux qui couvrent de tels agissements ...

    suis avec vous les gars je vais revetre mon gilet jaune


  • Laurent Trousselle Laurent Trousselle 9 janvier 2019 22:54

     « De la matraque, rien que de la matraque, toute la matraque ».

    Et bientôt de nouvelles, toutes neuves, payées par les impôts de ceux qui se les prendront dans la figure.


  • Laurent Trousselle Laurent Trousselle 9 janvier 2019 23:05

    Marrant comme certains philosophes français, avec ou sans chemise blanche, sont pour la castagne.

    Mais que fait Noël Godin ? Par les temps qui courent, il y a du monde à entarter.


  • moebius 10 janvier 2019 02:02

     Le mouvement joue presqu’ essentiellement sur la fascination morbide que la violence peut exercer sur nous tous

     Si ç’a n’etait pas le cas il y’a longtemps que gilets jaunes seraient passes aux oubliettes.

     A chaque samedi dans l’ennui de notre condition de consommateur toujours frustre par la rarete organisé par nous on attend la suite et s’il ne se passe rien fini le mouvement et arret sur image et donc « on lachera rien »

    . Mais a chaque fois il ne se passe pas plus de chose que ce qu’il ne se passe en fin de manif. La repetition devient lancinante parce que le mouvement ne vie plus que par rapport a la violence et pour la violence.

    Ce qui me frappe c’est moins la violence que les gens qui se ballade et errent dan s es rues les mains dans les poches avec des gilets ou non en attendant que quelque chose se produise enfin 

     Au fond on attend un mort et  faute de la mort du macron de circonstance desirée et imprégnes de toute nos tensions qui pourrai tout resoudre c’est a a dire nous calmer un peu . Cette mort ne vient toujours pas donc on peut comprendre que quelqu’un apelle au sacrifice du bouc, tire dans le tas, s’immole par le feu ou que sais je...un lacher de vachette peut etre . Ensuite on organisera une marche blanche et on pourra faire des projets... d’achat   


    • Garibaldi2 10 janvier 2019 12:12

      @moebius

      Gros coup de blues ? Une bonne petite pipe devrait vous remonter le moral ! Non ce n’est pas une proposition !


  • nono le simplet 10 janvier 2019 03:46

    surprenant cette tirade de Ferry ... ou pas ...

    je le vois de temps en temps sur LCI, très propre sur lui, très philosophe badin, semblant être au dessus de la mêlée ...

    et le voilà qui pète un plomb, révélant sa vraie nature, révélant sa haine de la populace ... révélant qu’il est pour la non violence des manifestants mais pour la violence de la police ... le vernis bon chic bon genre a craqué ... le philosophe est un gros c.. de droite finalement ...

    même si ça n’a qu’un rapport lointain ça me rappelle M Leforestier appelant naguère à la destruction des ordinateurs de ceux qui téléchargeaient illégalement de la musique ... lui qui avait chanté autrefois « Parachutiste » et « San Francisco » ... pauvre type !


Réagir