https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/https://hormon-osteoporosezentrum.de/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/https://akperstg.ac.id/
zonawin777zonawin777
Réactivité norvégienne - AgoraVox le média citoyen
vendredi 15 mai - par Fergus

Réactivité norvégienne

JPEG - 846.7 ko
Oslo, Parkveien

Tout le monde en France a déjà eu l’occasion de constater à quel point il se passe du temps avant de voir intervenir des ouvriers venus réparer un équipement de voirie subitement dégradé. En général, le délai se compte en jours ou en semaines, voire en mois, avant que la réparation nécessaire soit entreprise. Tel n’est pas le cas partout ailleurs...

En milieu d’après-midi, le 27 mai 2024, mon épouse et moi revenions vers le charmant immeuble d’Oslo où nous avions loué un confortable appartement, à un quart d’heure à pied des très fréquentés bars et restaurants d’Aker Brygge pour ceux qui connaissent. Notre retour prématuré était lié à la nécessité de changer nos vêtements trempés à la suite d’un violent orage qui avait frappé la capitale norvégienne peu avant.

Quelle ne fut pas notre surprise, en arrivant dans « notre » rue, de découvrir la chaussée défoncée en une dizaine d’endroits, sur une longueur d’environ 100 mètres. En cause, l’incapacité des égouts à évacuer les trombes d’eau qui s’étaient abattues durant cet épisode orageux. S’en était suivi un soulèvement et une fracturation du revêtement bitumé. Devenue impraticable, la rue avait été fermée à la circulation par les autorités osloïtes.

La voie étant peu passante, nous pensions, en bons Français, que la chaussée allait rester en l’état au moins jusqu’à la fin de notre séjour, quelques jours plus tard. Il n’en a rien été : dès le début de la soirée, la totalité du revêtement avait été enlevée par des engins de chantier. Stupéfaits par la réactivité des Norvégiens, nous sommes allés nous coucher, persuadés que tout serait remis en état dans le courant de la journée suivante.

Les ouvriers de la nuit

Une fois encore, nous nous étions trompés. En sortant de l’immeuble le lendemain matin sous un soleil magnifique, il n’y avait plus un seul engin de chantier sur place, et pas le moindre ouvrier en vue. Quant à la chaussée, si maltraitée la veille par la violence de l’orage, elle offrait à voir un enrobé impeccable, comme s’il ne s’était strictement rien passé. Dès 8 heures, nous a-t-on appris, la rue avait été même été rendue à la circulation.

Nous sont alors revenu en mémoire quelques cas emblématiques de l’incapacité des responsables locaux de notre pays à agir rapidement lorsque survient une dégradation de la voirie à la suite d’un accident ou d’un évènement météo imprévu. Savoir qui fait quoi dans le cadre du partage des compétences prend parfois plusieurs jours, voire des semaines. Quant à mettre en œuvre les travaux de remise en état, mieux vaut s’armer de patience...

Tout ne fonctionne évidemment pas de manière parfaite dans les municipalités de Norvège, ni de manière désastreuse dans les communes de France. Mais aussi anecdotique soit-il, ce cas illustre de fait l’exemplaire réactivité des Scandinaves alors que, trop souvent, les contraintes administratives et les rivalités de compétence mettent chez nous des freins à l’initiative, quand elles n’engendrent pas une incurie pénalisante pour les populations.

D’un côté, l’on agit dans les meilleurs délais dans le cadre de procédures éprouvées. De l’autre – dans les mairies ou les intercommunalités –, on procastine, on ergote, on tergiverse pour déterminer qui doit passer à l’action, sous quelle forme agir, et dans quel délai. Par chance, l’on oublie les querelles pour se retrouver à l’heure de l’apéritif ! Les administrés, quant à eux, se contentent de hausser les épaules en un geste fataliste.

À lire : Oslo, ou le pari réussi de la fusion entre ville et nature (mai 2024)



48 réactions


  • ahtupic ahtupic 15 mai 18:13

    Vous racontez des bêtises Fergus :

    Demandez une chicane, un dos d’âne, vous l’aurez tout de suite.

    Vous demandez ce travail où il y a un nid de poule smiley


  • ahtupic ahtupic 15 mai 18:42

    De toute façon, demain vous serez locataire de votre maison et de votre véhicule.

    https://crowdbunker.com/v/xuPK1sq1ZW


    • ahtupic ahtupic 16 mai 11:03

      @ahtupic
      Mettez vous la tête sous le sable pas comme les autruches car cette croyance est fausse mais vraie pour les moutruches.
      Pour la maison individuelle, un certain Lagleze a préconisé que le terrain ne vous appartiendrait plus et que vous paierez un loyer. Hollandouille voulait bien le faire, non ?
      Tout sera privé.
      Et qui peut s’acheter un bien immobilier aujourd’hui ? La chute s’accélère. Comme pour les véhicules.
      « Fous n’aurez plus rien et fous serez heureux » Klaus Schwab
      Bien sur, c’est comploplo mais ces mondialistes sont très contents que vous ne les croyiez pas et ils comptent sur vous.
      Pour les routes, les anciennes nationales sont devenues départementales et dans les agglomérations même très petites, elles doivent entretenir la route même si des milliers de véhicules passent chaque jour. 
      Mais ne vous inquiétez pas, les panneaux très chers (encore quelques dessous de table) vous disent que le dpt ou la région pense à vous ....avec vos impôts qui doivent augmenter bien naturellement.
      La tiers-mondialisation arrive au galop en France et l’UE car « C’est notre projet »


  • Eric F Eric F 15 mai 19:54

    Il y a une dégradation très tangible du réseau routier français : (Référence)
    extrait : ’’Selon les résultats de l’édition 2019 de cette enquête, le constat s’est lourdement aggravé au cours de l’année, le réseau routier se dégradant de plus en plus vite. La France occupe effectivement cette année la 18e place d’un classement dans lequel elle apparaissait à la 7e place il y a tout juste un an. En 2012, la France caracolait même en tête de ce classement.’’

    Il apparait que les communes ont focalisé leurs travaux de voirie à des chicanes et ralentisseurs, parfois ’’reverdissement’’ en dégoudronnant les places de stationnement pour y mettre des dalles perforées où poussent les herbes folles... Par contre les fondrières prolifèrent sur les routes. Dans ma commune, ils bouchent parfois les trous de la chaussée avec un enrobé à froid, mis à la pelle en vague tas à tasser par le passage de voitures. Mais parfois la route reste défoncée des mois.


    • Fergus Fergus 15 mai 20:18

      Bonsoir, Eric F

      C’est une réalité incontestable : le réseau français se dégrade.

      Et comme vous le soulignez, les budgets municipaux dédiés à la voirie sont trop souvent affectés à des « chicanes et ralentisseurs » qui contribuent plus à pourrir la vie des usagers qu’à renforcer la sécurité dans les lieux où ils ont été implantés de manière non pertinente.


    • ahtupic ahtupic 15 mai 20:56

      @Fergus et Eric F.
      Mais c’est des propos complotistes, ce que vous écrivez.
      L’état ne vous veut aucun mal. Que votre bien. D’ailleurs vous l’avez bien dit.

      Bientôt, vous ne pourrez plus rouler en thermique pour votre bien.
      Le CT va éliminer les anciens véhicules....pour votre bien.
      Et vu le prix des neuves on marchera à pied. Excellent pour le cœur. Voyez comme ils pensent à notre santé.
      Avant, en France, aucun panneau car c’était 90km/h partout sauf autoroutes.
      Aujourd’hui des départements a 80km/h qui a permis de favoriser la fabrication de panneaux 90 ou 80 à chaque intersection, donc des centaines de panneaux avec probablement un peu de dessous de table.
      D’où baisse du chômage, création d’emplois, réindustrialisation de la France.
      Encore pour notre bien.
      Et aujourd’hui une floraison de panneaux « Le département travaille pour vous », ce qui favorise grandement la sécurité. smiley
      Egalement pour les grandes villes : « Eurométropole de XX »
      Drôlement bien parce que avant, je ne savais pas où j’allais.  smiley
      Et les dos d’âne et les chicanes, les bords de route avec trottoirs à angles droits. Excellent pour les pneus, les biellettes de direction, et donc du travail pour les garagistes et carrossiers.
      Sans oublier les radars, excellents pour la sécurité
      Des anciens panneaux effacés et surtout des bandes blanches complétement effacées ou même absentes. Excellent pour les motards qui ne glisseront plus sur ces saloperies de bandes blanches.

      Qu’est-ce que vous êtes négatifs ! Espèces de comploplos ! smiley


    • Fergus Fergus 16 mai 08:55

      Bonjour, ahtupic

      Il n’y a pas que du négatif dans ce que vous énoncez. Le problème est que, trop souvent, les décisions sont prises par des personnes peu informées, voire déconnectées, de la réalité des usages.


    • ahtupic ahtupic 16 mai 11:11

      personnes peu informées,

      Mon oeil, Fergus.

      Vous leur trouvez toujours des excuses bidon et ils le savent très bien.

      Qu’ils continuent à vous entuber ! Normal

      Ils ne doivent pas lire AV.  smiley

      .


    • LeMerou 17 mai 07:03

      @Eric F

      Bonjour,

      Regarder le budget de votre département, combien est consacré au social, l’ont ne peut pas tout avoir, des subventions en tout genre, des jeux du cirque et de bonnes chaussées, sans payer plus évidemment. Ca coûte cher un mètre carré de bitume en plus pour le poser durablement, ça prend un poil de temps.

      Majoritairement, les « aménagements routiers » sont politiques avant tout, quelle commune n’a pas eu son rond point.. ses dos d’ânes, ses floraisons de Panneaux, parfois cela favorise aussi l’économie locale, pardon circulaire..

      Puis il y a aussi la mentalité du Pays cité par l’Auteur, imaginez la même chose en France, faire des travaux routier la nuit, car les citoyens ont hurlés sur les dégradations. Non vous n’avez pas le droit de perturber le sommeil citoyen, ils hurleraient de nouveau. Alors les travaux sont remis à l’été, ce grand moment de transhumance vidant en partie villes et communes.

      Les syndicats hurlent sur les conditions de travail, sur les entreprises « exploitatrices », mais là l’été venu, sur la plage à se faire dorer, ou autres, c’est le silence absolu, les autres doivent bosser merde ! je paie des impôts non ? Avant que les vacances terminées, débute à nouveau l’éternel cycle des revendications et grèves associées.


  • Aristide Aristide 16 mai 08:51

    Comme quoi il n’y a aucun lien de causalité entre taux de prélèvements obligatoires important et la qualité du service rendu. La France en démonstration éclatante d’une incapacité à mobiliser les services publics et leurs agents pour rendre le service qui est dû aux Français.

    Et si ce n’était que sur le domaine des nids de poule, ce ne serait pas trop grave, on pourrait corriger, mais c’est un sujet récurrent qui attaque tous les domaines les plus importants, la sécurité, la santé, l’éducation sont la proie d’un syndicaliste qui ne voit que comme solution à tout : le manque de moyens.

    L’efficacité est un mot interdit, la France doit faire face à une vision pléthorique du service public, l’antienne bien connue : plus de moyens, meilleur est le service.

    Même s’il est contestable sur pas mal de sujets, le rapport sur l’audiovisuel public met en lumière le résultat d’une politique de cogestion avec des syndicats : des salaires moyens de 72 000 euros, 14 semaines de congés, ...

    Fergus, en tant que retraité de la RATP, système avantageux et ultra déficitaire de manière outrancière depuis des décennies, et cela aux frais du régime général de retraite à qui on demande de se serrer la ceinture, l’efficacité du service public, cela vous dit quelque chose ?


    • Fergus Fergus 16 mai 09:09

      Bonjour, Aristide

      « il n’y a aucun lien de causalité entre taux de prélèvements obligatoires et la qualité du service rendu »

      Peut-être. Ou pas. Car les citoyens paient d’une manière ou d’une autre, que ce soit en prélèvements fiscaux ou en dépenses contraintes.

      « la sécurité, la santé, l’éducation sont la proie d’un syndicalisme qui ne voit que comme solution à tout : le manque de moyens »

      Pas faux ! Et pourtant « Etre syndiqué ne devrait pas dispenser d’être intelligent » (pour paraphraser Coluche dans Le maître d’école). Le problème est que les syndicats, enfermés dans une logique clientéliste, subordonnent trop souvent la recherche de solutions équilibrées aux intérêts politiques de leur centrale.

      Le rapport d’Alloncle est caricatural. Cela dit, personne de sérieux ne niait, depuis des années, qu’une réforme de l’audiovisuel public était nécessaire.


    • Eric F Eric F 16 mai 09:32

      @Aristide

      En fait on parle de « services publics », mais on a surtout une suradministration formaliste, redondante et paralysante à tous les étages. Pour avoir de l’« efficience » (efficacité au meilleur cout), il faudrait supprimer deux étages sur les cinq du millefeuille administratif, et remplacer les emplois de gestion par des emplois de service de terrain. C’est vrai pour le équipement dont nous parlons (qui a été trop décentralisé), pour l’hopital, pour enseignement, etc.

      Pour en revenir à l’exemple du réseau routier, la responsabilité d’un même axe est du ressort, selon le lieu, du département, de la métropole, de la commune, chacun avec ses services de voirie. La « fluidité du trafic » qui était l’objectif naguère a été remplacée par « l’engorgement organisé » et « l’insécurité provoquée » pour dissuader de traverser la commune, chaque rue est privatisée par ses riverains en quelque sorte. Les zones 30 devaient être une exception (devant école ou hôpital), c’est devenu la norme jusque dans le plus petit hameau traversé.


    • Fergus Fergus 16 mai 09:43

      Bonjour, Eric F

      100 % d’accord sur les « services publics ».

      Pour le réseau routier, le problème est plus complexe car il touche effectivement des niveaux différents de responsabilité - tant au plan politique qu’administratif - ainsi que des objectifs parfois divergents. La réalité est malheureusement une dégradation visible.


    • Aristide Aristide 16 mai 09:46

      @Fergus

      Car les citoyens paient d’une manière ou d’une autre, que ce soit en prélèvements fiscaux ou en dépenses contraintes.

      Dans un système étatique où la plupart des besoins sont servis par le service public. 
      Une démonstration par l’exemple, le secteur des télécommunications qui était totalement servi par les PTT puis France Télécom a ensuite été « libéré ». Pour les anciens, il suffit de se souvenir combien coutait une communication téléphonique dans un autre département pour constater le peu d’efficacité et la rente que représentait ce monopole public.

      Il faut privatiser là où la concurrence est possible. Et surtout pas comme l’a fait Jospin et d’autres dans des secteurs comme les autoroutes devenues des rentes pour des sociétés privées alrs que c’est un monopole de fait. 

      Si je vous ai parlé de la RATP, ce n’est pas seulement pour rappeler cette situation inique de financement des retraités actuels de la RATP, mais pour illustrer ce qu’est l’efficacité en matière de service public. La RAPT réalise plus de 30 % de son CA par ses filiales étrangères, leur contribution au redressement des comptes et à l’apparition de bénéfices est considérable. Bien que dissimulée par la direction, cette efficacité extérieure est plus que primordiale. En fait ce sont les filiales étrangères qui permettent à la fois de faire des bénéfices et qui permettent de conserver chez nous les précarrés syndicaux, les avantages des agents et des retraités. Une situation qui serait intenable si ce n’était que la RATP est intouchable et que tous les gouvernements se sont heurtés à l’inflexibilité syndicale.  


    • Aristide Aristide 16 mai 10:05

      @Eric F

      remplacer les emplois de gestion par des emplois de service de terrain.

      L’efficacité n’est pas là. Il s’agit à mon sens. C’est l’organisation elle-même en compétence territoriale qui est la cause. On peut surement améliorer la gestion, supprimer des niveaux , ... le carcan de l’organisation territoriale est là. Et pèse de tout son poids en termes de doublons des moyens, en défaut de responsabilité, d’organisation efficace. la seule organisation qui vaille est en domaine de compétence et de responsabilité ...

      Il suffit de voir comment, dans une commune, la simple réfection d’un revêtement d’un chemin se trouve quelques mois plus tard complètement détruite après que l’amélioration du réseau d’eau ou du réseau de fibre impose de défoncer le beau bitume qui aeu tout juste le temps de sécher.

      Ce n’est ni un manque de moyens, ni un manque de personnel de terrain, c’est du au simple fait que le réseau routier et les infrastructures qu’il héberge devraient être de la responsabilité d’un seul intervenant. 

      Idem pour l’EN ou l’organisation territoriale autour des communes pour le primaire, le département pour le secondaire, les régions pour les lycées et l’État pour le supérieur, est une ineptie rendant impossible toute efficacité. A la fois dans la gestion des moyens et des besoins...


    • Eric F Eric F 16 mai 10:23

      @Aristide

      Il y a les deux aspects à la suradministration : la multiplication des couches avec éparpillement des responsabilités, et aussi à tout niveau (un hôpital par exemple) la forte proportion d’administratifs par rapport aux opérationnels.


    • Fergus Fergus 16 mai 11:19

      @ Aristide

      « Il faut privatiser là où la concurrence est possible »

      D’accord avec vous. Et ne pas commettre, en effet, des âneries comme la privatisation des autoroutes.

      « La RATP réalise plus de 30 % de son CA par ses filiales étrangères, leur contribution au redressement des comptes et à l’apparition de bénéfices est considérable. »

      Certes. Mais son activité en IDF est de facto contrainte par les critères tarifaires imposés par Ile-de-France Mobilité. Concernant les retraites, j’ai toujours été favorable à une fusion de tous les régimes pour des raisons de cohérence et d’équité.

      « le réseau routier et les infrastructures qu’il héberge devraient être de la responsabilité d’un seul intervenant. »

      Non car le maître d’ouvrage n’est pas forcément le même. Mais, sauf urgence, la planification des travaux devrait être validée par une autorité coordinatrice. C’est d’ailleurs ce qu’ll se passe pour les transports parisiens avec IDF Mobilités.

      Pour ce qui est de l’Education Nationale, la répartition des compétences ne me semble pas absurde.


    • Fergus Fergus 16 mai 11:38

      @ Eric F

      D’accord avec votre commentaire de 10 h 23.

      Le problème est que les procédures administratives sont trop complexes, et parfois peu claires. Sans compter les tâches qui doublonnent.

      Dans le genre, j’ai de mon propre chef réécrit naguère le document donné aux aspirants stagiaires par les secrétaires d’un Fongecif dont j’étais administrateur. Le document existant était nébuleux et de facto très peu compréhensible aux personnes les moins à l’aise avec la rédaction administrative. J’ai tout remanié en me mettant dans le peau des demandeurs. Il est résulté un document simplifié intitulé « Le Congé Individuel de Formation (CIF) en 20 questions ».

      Dans la plupart des structures administratives, des réformes s’imposeraient. Mais cela se heurte trop souvent à la traditionnelle objection : « On ne va pas scier la branche sur laquelle on est assis ! »

      Ce qui vaut aussi bien pour les employés que pour leurs chefs. A cet égard, j’ai pu en différentes occasions constater la duplicité de responsables d’Unité qui, lors des demandes d’effectif en vue de l’élaboration du budget de l’année suivante, gonflaient artificiellement leurs besoins, non pour augmenter leur effectif, mais pour se mettre à l’abri d’une baisse !


    • ahtupic ahtupic 16 mai 11:48

      @Fergus
      D’accord avec votre commentaire
       smiley
      Le recyclage des réponses à Grounichou pour Eric F, un nouveau rémora
       smiley


    • ahtupic ahtupic 16 mai 13:13

      Il me semble que c’est l’abruti Castex qui est à la tête de la RATP.

      Ainsi on n’aura que des places assises dans le métro afin de ne pas choper le virus.


    • Fergus Fergus 16 mai 13:20

      @ ahtupic

      Perdu. Castex a été à la tête de la RATP entre l’automne 2022 et l’automne 2025. Il est actuellement la patron de la SNCF.


    • ahtupic ahtupic 16 mai 13:35

      Alors Manu a placé un autre imbécile à sa tête. Aucune importance.

      Donc Castex va imposer de boire le café assis dans le wagon-bar smiley


    • Eric F Eric F 16 mai 14:19

      @Fergus

      La privatisation peut être efficace quand il y a concurrence, mais quand on voit le quasi-monopole de Total sur les hydrocarbures il y a là un problème d’abus de position dominante, il vend dans ses stations moins cher que ce qu’il livre aux autres distributeurs.
      On a l’inverse avec EDF (semi public) contraint de vendre à prix cassé à des distributeurs concurrents.


    • Fergus Fergus 16 mai 15:13

      @ Eric F

      « La privatisation peut être efficace quand il y a concurrence »

      Cela devrait être une condition nécessaire.

      Et si tel n’est pas le cas le contrat de cession devrait être bétonné au plan juridique afin que l’Etat puisse se prémunir des dérives telles que voracité financière des actionnaires ou abus de positon dominante.


    • Francis Francis 16 mai 15:28

      @Fergus


      ’’ « La privatisation peut être efficace quand il y a concurrence »
      — >
      Sauf quand il y a entente entre les prestataires de services.


    • Fergus Fergus 16 mai 15:35

      Bonjour, Francis

      Oui, mais cela tombe sous le coup de la loi et peut donner lieu à de très lourdes pénalités.

      A condition que l’Autorité de la Concurrence fasse son travail correctement, ce qui est loin d’être toujours le cas dans ce domaine.

      Cela dit, l’UE semble vouloir agir dans le sens de la sanction.


    • Aristide Aristide 17 mai 08:36

      @Fergus

      Concernant les retraites, j’ai toujours été favorable à une fusion de tous les régimes pour des raisons de cohérence et d’équité.

      C’est ce que disent les retraités des régimes en difficulté de financement, par contre quand il s’agit des actifs de la RATP par exmple, là c’est autre chose, becs et ongles sur les acquis. Le hold-up sur le régime général de la sécu par EDF-GDF en exemple de votre supercherie...

      Mais, sauf urgence, la planification des travaux devrait être validée par une autorité coordinatrice. 

      Encore une couche supplémentaire à la place de consolider les compétences dans un même organisme chargé de régir les routes et les infrastructures, leur maintenance, leur évolution, ... Il me semble que pour les voies ferrées, il n’y a pas que le rail lui-même, les réseaux et autres sont gérés par une entité unique.

      Pour ce qui est de l’Education Nationale, la répartition des compétences ne me semble pas absurde.

      Sauf qu’elle est à la fois injuste et inefficace.
      Injuste : les communes riches disposent de moyens que n’ont pas les autres. Idem au niveau des départements et des régions… Je suppose que vous allez nous inventer un système de péréquation pour résoudre ces disparités et allez, un organisme de plus à créer. 
      Inefficace : Il ne faut pas savoir que les problèmes d’intendance, qui sont de même nature et traités à des niveaux différents par des administrations différentes sont des sources de dépnses inutiles. L’harmonisation des moyens de transport scolaire, et le partage des moyens, une informatique unique et adaptée, une maintenance des locaux et des équipements, une gestion des ressources humaines, la restauration, les livres, ......

      Enfin cette organisation territoriale est un foutoir, où des ronds de cuir dans les mairies, les départements et les régions exécutent le même travail. Quand on sait le coût et le temps pour passer des marchés publics, là il y en a trois fois plus, bon ... cela fait du job pour les décideurs et pour certains de quoi alimenter leur trésorerie personnelle ou pas.. Et cela n’est qu’un détail. L’efficaité de la dépense publique n’est pas un bon sujet. 
      Vous imaginez les économies d’échelle !!! La facilité accrue de planification, de la maintenance, enfin ... 


    • Aristide Aristide 17 mai 08:48

      @Eric F

      La privatisation peut être efficace quand il y a concurrence, mais quand on voit le quasi-monopole de Total sur les hydrocarbures il y a là un problème d’abus de position dominante, il vend dans ses stations moins cher que ce qu’il livre aux autres distributeurs.

      La concurrence est un fait, et tous les pays disposent de règlements antitrust et contre les monopoles… Nos dirigeants doivent en user quand des situations de monopole ou d’entente existent. Le système du tout-état est un leurre, partout il entraîne une « obésité » et une inefficacité que certains ont dénoncées, le « mammouth » d’Allègre.

      Regardez ce qui existe dans les télécoms en France, quatre opérateurs, des services à des prix incroyablement bas. Le monopole de FT à l’époque a été heureusement cassé et a entrainé un vrai progrès à la fois en termes de prix, d’accès, mais aussi de choix. 


    • pemile pemile 17 mai 09:12

      @Aristide « Regardez ce qui existe dans les télécoms en France, quatre opérateurs, des services à des prix incroyablement bas. »

      Mais aujourd’hui, quand un arbre tombe sur une ligne, faut attendre 15 jours pour qu’elle soit rétablie !


    • pemile pemile 17 mai 09:14

      @Aristide

      Et les armoires de brassages sont dans un état lamentable.


    • Doume65 17 mai 19:41

      @Fergus

      « Le rapport d’Alloncle est caricatural »
      Tu t’es tapé les 400 pages du rapport avant d’en arriver à cette conclusion, ou tu ne fais que répéter ce qu’en dit la presse dite « main stream » (et donc sans en savoir rien - tout comme moi) ?


    • Fergus Fergus 18 mai 09:15

      Bonjour, Doume65

      Non, je ne me suis évidemment pas tapé les 400 pages. Mais j’ai entendu des extraits de la Commission suffisamment éloquents pour voir à quel point les débats ont été systématiquement conduits à charge.

      Quant aux conclusions du rapport, elles vont - quelle surprise ! - dans le sens de la volonté de Bolloré and Co de détricoter le service public et de précipiter sa privatisation pour permettre aux millardaires de faire main basse sur ces outils audiovisuels.

      Ce n’est pas sérieux, même s’il y a effectivement nécessité de revoir le fonctionnement des médias publics.


    • Aristide Aristide 18 mai 11:49

      @pemile

      Il faut mieux organiser le partage des équipements dans les locaux, quel est le problème ? Les opérateurs d’infrastructures en sont responsables, à eux d’assumer cette charge...


    • pemile pemile 18 mai 14:01

      @Aristide "Les opérateurs d’infrastructures en sont responsables, à eux d’assumer cette charge

      wiwi, sous traité et mal payé, on voit le résultat de ton modèle idéal !


    • Aristide Aristide 19 mai 15:12

      @Pemile

      Client heureux de l’ancien FT devenu Orange !!! Et furieux de voir la concurrence ...


    • pemile pemile 19 mai 16:41

      @Aristide

      Dekoitukoz ??!!


    • @pemile

      Il te cause de Fr Télecom la ou les gens se suicidaient La ou des petits chefaillons de service absuaient de leur autoritarisme en étant de gros nullos , un peu come toi qui semble soutenir ce systême

      Il te cause aussi des prix et des services de l’époque

      t’as oublié mon petit cerveau de piaf ?


    • @pemile

      « Mais aujourd’hui, quand un arbre tombe sur une ligne, faut attendre 15 jours pour qu’elle soit rétablie ! »

      Pourquoi pas avant ?

      Puis si tu es particulier tu peut vivre quelques jours sans ta ligne fixe

      Si tu es pro tu fais comme tous les pros, t’as forcément un boitier 4 ou 5G data et tu bosses avec le temps qu’ils réparent la ligne fixe ..

      Ou alors tu configure un phone dans le pire des cas ..

      enfin toi ca tu dois pas savoir faire ^^


    • @pemile

      « Dekoitukoz ??!! »

      Bref comme d’ab tu comprends rien

      Pourtant lui s’exprime bien plus clairement que toi au passage ..

      C’est vraiment le dingue qui se fous de l’HP


  • ahtupic ahtupic 16 mai 11:19

    Les décisions ne sont plus prises au niveau local mais par les technocrates à Paris.

    Pareil pour la France où les décisions sont prises par la commission européenne et même par la Hyène.

    Seul le Frexit peit nous sauver.


  • Sigurdhur Sigurdhur 16 mai 12:43

    Bonjour Fergus.

    Vous comparez une monarchie avec une démocratie : peut-être que leurs conditions de marchés publics ne sont pas les mêmes. Je sais qu’en France, tant qu’un certain montant de travaux ne dépasse pas une certaine somme, la demande de trois devis d’entreprises suffisent pour en choisir une qui fera les travaux. Mais dès qu’il s’agit d’enrobés, le montant des travaux monte vite dans les tours et nécessite un marché de travaux avec mise en concurrence. Peut-être qu’en Norvège le fait du roi peut permettre la détermination subite d’une entreprise qui passe une convention avec le gouvernement pour un marché de travaux élevé. On ne peut savoir...


    • Fergus Fergus 16 mai 13:18

      Bonjour, Sigurdhur

      « Vous comparez une monarchie avec une démocratie »

       ??? Le roi de Norvège n’a pas plus de pouvoir que le roi d’Angleterre. Le seul rôle de ces monarques est d’être garants des institutions, le pouvoir exécutif étant détenu par le Premier ministre.

      Et la Norvège est bien une « démocratie » qui pourrait d’ailleurs nus donner des leçons en la matière.

      Dans le cas d’Oslo évoqué dans l’article, la municipalité est seule responsable. Je présume qu’il existe un contrat d’intervention avec un prestataire pour faire face aux évènements mineurs impromptus, d’où l’exécution rapide des travaux.


    • joletaxi 16 mai 14:29

      @Fergus

      heureusement on a fergus..... il ne vous aura pas échappé que la Norvège est un pays riche, géré avec pragmatisme et quand on est riche, on peut se payer des routes en bon état

      nous de toute façon, comme on a tout fait pour ruiner les raffineries, nous n’auront sans doute plus de goudron, sinon venant du golfe

      mais mais, ils sont riches de quoi ? de l’exploitation du gaz et du pétrole !mince alors , et en plus ils ont la réputation d’être écolos...allez comprendre et en pleine crise, ils réactivent des gisements en veilleuse, mais de plus accélèrent la prospection dans leur zone...qu’ils partagent avec les anglais qui eux, ruinent les compagnies encore actives de taxes, et envisagent l’interdiction de toute activité d’extraction... comme nous l’avons fait avec un remarquable courage et vision grâce au vrp en shampoings

      nous nous somme rendus à une secte rouge verte qui a pris le pôuvoir à Bruxelles, et tant que nous ne nous seront pas débarrassés de ces cloportes , nous sombrerons dans la misère

      je lisais que les teutons sont inquiets, ils vont manquer de kartofel, merci les biocons et que les 2 orques qui glandent dans un bassin en ruine à Antibes vont être hébergés en Espagne, dans le même genre de parc, où ils pourront à nouveau faire des cabrioles, merveilleuse logique des zinzins verts

      mais tout va aller mieux, LFI a inscrit le climat dans ses sujets prioritaires, parfois.. on se demande


    • joletaxi 16 mai 14:38

      @joletaxi

      des fois que vous auriez un doute sur l’ampleur du problème

      https://eike-klima-energie.eu/2026/05/16/eu-klimafanatiker-bricht-waehrend-eines-vortrags-in-bruessel-in-rasende-wut-auf-renommierten-geologen-aus/

      et ils sont des milliers qui s’ingénient à inventer des règlementations absconses et des taxes ubuesques

      Manu n’a toujours pas parlé des 17 centimes pour la rénovation , qui s’avère être une vaste escroquerie, sanctionnés par des rapports aussi bien chez nous qu’en UK et en Allemagne


    • Fergus Fergus 16 mai 15:24

      Bonjour, joletaxi

      « la Norvège est un pays riche »

      Il n’est pas question ici de richesse, mais de réactivité. Même en France, tous les services de voirie disposent de stocks permettant de faire face à des dégradations (limitées en superficie) comme celles qui sont évoquées dans l’article.

      « nous somme rendus à une secte rouge verte qui a pris le pouvoir à Bruxelles »

      Vendus, je suppose. Etonnante, votre remarque : le pouvoir actuel de l’UE est clairement de nature libérale.

      « tant que nous ne seront pas débarrassés de ces cloportes , nous sombrerons dans la misère »

      Je n’apprécie pas l’UE telle qu’elle est dirigée, mais force est de reconnaître qu’il n’y a pas de solution satisfaisante hors de l’Union Européenne. Face aux grands blocs existants ou émergents, la France n’existerait pas seule !

      « LFI a inscrit le climat dans ses sujets prioritaires »

      Pur affichage destiné à rallier les Verts.


    • Eric F Eric F 16 mai 17:22

      @Sigurdhur

      Hormis grosse réfection, le contrat d’entretien des routes n’est pas au cas par cas mais annualisé, et les communes (ou communautés) ont du matériel pour réparer les « petites » fondrières. Mais le budget dévolu est en trop basse priorité (les bulletins municipaux évoquent les centres de loisir, les animations, les sentiers verts.., jamais l’état des routes), et peu à peu l’état général se détériore. C’est un vrai patchwork avec des bords enfoncés, des bosses de trous rebouchés et de nouveaux trous en formation.


    • Eric F Eric F 16 mai 17:32

      @joletaxi

      Remmarque judicieuse concernant la richesse pétrolière de la Norvège, qui l’a conduit à rester hors de l’UE (mais elle fait partie de l’OTAN). Elle s’achète une vertu écologiste financée par les revenus des hydrocarbures, c’est en effet du pragmatisme scandinave.


  • ahtupic ahtupic 16 mai 13:17

    C’est bien de dénoncer mais timidement car ensuite on peut être traité de COMPLOTISTE.

    La pourriture, même pas noble, est à la tête du paus mais faut pas le dire.

    Alors ca, pas question smiley


Réagir



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor