lundi 17 avril 2017 - par Coeur de la Beauce

Renaud : Hexagone version 2017 ou voter « comme les moutons »

La vieillesse est parait-il un naufrage. On ne sait qui a prononcé cette vilaine maxime fataliste, mais notre ami Renaud en est la parfaite illustration. Notre rebelle des beaux quartiers a donc fait le choix du porte-feuille (et non celui du coeur et des idées) en annonçant son intention de voter pour... Macron (!) le 23 avril prochain.

Fini, donc, la gauche ouvrière, la banlieue et la révolution. Les temps ont changé et Renaud avec, lui qui ira désormais voter comme les moutons effrayés par la liberté, pour l'ordre et la sécurité (Hexagone). La société l'a bien eu depuis longtemps, lui qui n'aura été qu'un semblant de rebelle à la Bob Dylan, issu d'une famille aisée, et digne représentant d'une période de l'après-1968 où les anarchistes de service n'étaient que des gosses de bourges en révolte contre leur milieu social.

Déjà, il y a plus de trente ans, certains avaient débusqué la supercherie, Thierry Le Luron notamment :

Rien de bien surprenant en fait. Avec l'âge, notre troubadour est simplement redescendu sur terre pour défendre son compte-courant et ses placements. Le rebelle est devenu rentier, et ses doigts d'honneur s'adressent désormais, non aux "puissants", mais aux services du fisc. Le rêve est passé, comme pour tant d'autres. Songez que même Philippe Val, le libertaire insoumis qui a relancé Charlie-hebdo, est rentré dans le rang de façon spectaculaire (France-inter, soutien à Sarkozy...).

A part quelques musiciens issus du rock alternatif des années 80, il est impossible de citer quelques artistes restés "anti-système". Tel est l'hexagone de 2017, où nos élites du show-bizz ont trouvé leur compte, et se comportent désormais en affairistes avertis. Que Renaud prenne garde à ne pas finir étouffé de dinde aux marrons au prochain réveillon, comme il le prophétisait dans Hexagone...

 



42 réactions


  • xana 17 avril 2017 13:16

    Hélas... hélas !


    • manu manu 17 avril 2017 16:07


      Renaud qui nous parlait d’un « roi des cons sur son trône », justement pour Emmanuel Macron " il manque un roi à la France : « Dans la politique française, cet absent est la figure du roi, dont je pense fondamentalement que le peuple français n’a pas voulu la mort » – extrait d’un interview accordée à Le 1 Hebdo, en kiosques le mercredi 8 juillet 2015. "


    • La mouche du coche La mouche du coche 17 avril 2017 20:35

      @ l’auteur. 

      Pouvez vous nous envoyer un lien sur ces « 28 milliards d’écoutes » ? parce que là, je ne les vois passmiley

    • Pierre Régnier Pierre Régnier 18 avril 2017 08:53

      @xana

      J’étais dans la régie quand le jeune, très jeune Renaud, un peu tremblant, s’apprétait à descendre sur le plateau de télévision pour y chanter, pour la première fois, sa détestation de la France de Giscard. La chanson m’avait fait beaucoup de bien.


      Des décennies plus tard, Renaud annonce sans rire qu’il va voter pour le Giscard d’aujourd’hui.


      Un beau résumé, très symbolique, des décennies de trahisons que m’ont fait subir mes camarades « de gauche », anars ou pas, mais tous acquis à la philosophie de l’économisme.


    • sophie 20 avril 2017 18:40

      @Pierre Régnier
      "J’étais dans la régie quand le jeune, très jeune Renaud, un peu tremblant, s’apprétait à descendre sur le plateau " il est passé sur radio courtoisie ???


  • Clocel Clocel 17 avril 2017 13:39

    Me souviens d’avoir vu, il y a fort longtemps le makinf-off de son Fréquence Star avec Boyer...

    Boyer pose une question Dominique, sa femme jusqu’alors hors-champ, et on voit le petit despote qui pète les plombs, qui hurle : Dominique ne parle pas aux journalistes ! Coupé au montage...

    Contraste avec le reste de l’émission, où on pouvait voir le bon pépère en pantoufle.

    J’avais été écœuré... Ses bafouilles poussives parues dans Charlie-Hebdo, époque mittérandisme triomphant ont fait le reste.

    L’alcool, le fric n’a fait que mettre en évidence la pourriture qui sommeillait, nous l’avons aimé à l’état de larve, la bête aboutie est beaucoup moins sympathique.

    Combien ce sont fait prendre par les chimères des années 80, années fric, années frime sous la tutelle resplendissante du monarque sans mémoire.


    • Clocel Clocel 17 avril 2017 13:41

      @Clocel

      Making-off... Sorry...


    • mmbbb 17 avril 2017 15:57

      @Clocel Renaud est un produit « marketing » de la gauche Petit bourgeois révoultionnaire de la classe sociale a Besancenot Parents profs lycée correct et qui jounent les prolos . Ce qui est tres consternnant avec Renaud est qu il écrivit une chanson acerbe contre Mme Thtacher Cette chanson emballa la gauche caviar Cet auteur appela à voter Fillon Ce même Fillon qui fut présenté par le Point comme le Thatcher nécessaire à la France. Non seulement Renaud est alcoolique mais aussi schiz il devrait se retirer ou offrir son image pour une campagne de salubrite publique contre les mméfaits de l acool Quant au Point il est subventionne et l ecrivain essayiste Giesbert est plus souvent sur les plateaux des TV publics afin de nous gratifier de sa doctrine liberale parce que les espaces privés tel TF 1 n’en veule pas La est aussi le paradoxe des liberaux francais Quant a Val c’est une pute , Charlie je ne lis plus France Inter est devenu une radio de merde.


    • Clocel Clocel 17 avril 2017 18:47

      @mmbbb

      Pas faux...

      J’ai d’ailleurs toujours été étonné par le succès d’Hexagone... Pendant toute la durée du morceau, il chie sur les prolos...


  • gogoRat gogoRat 17 avril 2017 13:55

      
     28 nov. 1988, Octave Mirbeau qui écrivait déjà :
    « Mais qu’un député, ou un sénateur, ou un président de République, ou n’importe lequel parmi tous les étranges farceurs qui réclament une fonction élective, quelle qu’elle soit, trouve un électeur, c’est-à-dire l’être irrêvé, le martyr improbable, qui vous nourrit de son pain, vous vêt de sa laine, vous engraisse de sa chair, vous enrichit de son argent, avec la seule perspective de recevoir, en échange de ces prodigalités, des coups de trique sur la nuque, des coups de pied au derrière, quand ce n’est pas des coups de fusil dans la poitrine, en vérité, cela dépasse les notions déjà pas mal pessimistes que je m’étais faites jusqu’ici de la sottise humaine, en général, et de la sottise française en particulier, notre chère et immortelle sottise, ô chauvin ! »
     
     
    ...
     À quel sentiment baroque, à quelle mystérieuse suggestion peut bien obéir ce bipède pensant, doué d’une volonté, à ce qu’on prétend, et qui s’en va, fier de son droit, assuré qu’il accomplit un devoir, déposer dans une boîte électorale quelconque un quelconque bulletin, peu importe le nom qu’il ait écrit dessus ? ...

     Voilà pourtant de longs siècles que le monde dure, que les sociétés se déroulent et se succèdent, pareilles les unes aux autres, qu’un fait unique domine toutes les histoires : la protection aux grands, l’écrasement aux petits. Il ne peut arriver à comprendre qu’il n’a qu’une raison d’être historique, c’est de payer pour un tas de choses dont il ne jouira jamais, et de mourir pour des combinaisons politiques qui ne le regardent point.
     


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 17 avril 2017 14:00

      @gogoRat

      il écrivait .. d’outre tombe ? ^^


    • gogoRat gogoRat 17 avril 2017 17:15

      @bouffon(s) du roi
      ok, désolé pour la coquille :
       Octave Mirbeau 1848 - 1917 a écrit « La grève des électeurs » dans une chronique publiée en 1888


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 17 avril 2017 20:12

      @gogoRat

      je vous taquinais smiley


    • mmbbb 17 avril 2017 22:13

      @gogoRat

      Les moutons vont à l’abattoir. Ils ne disent rien, et ils n’espèrent rien. Mais du moins ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que les bêtes, plus moutonnier que les moutons, l’électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois.
      Votre date parait erroné parce que le francais employé est ciselé et n’est le langage contemporain de nos députes apres recherche cet auteur est ne en 1848 mort en 1917 ?

  • gogoRat gogoRat 17 avril 2017 13:59

    festina lente ! : « Hâte-toi lentement »
     
     Les abstentionnistes bycotteurs du scrutin ne sont pas nécessairement nés de la dernière pluie.
     Par quel paradoxe trouvent-ils le courage et la détermination civique d’oser la patience ?
     - Pourquoi pas : l’expérience de toute une litanie de mandats passés ? !
     
     
     Contrairement à une idée reçue (fort nuisible en fait !), se garder de la tentation de se défausser facilement de son devoir citoyen (permanent !), par un rare veaute simplet, rapide et faussement humble (vues toutes les spéculations scabreuses qui l’alimentent) ... ce n’est pas un signe de laisser-aller irresponsable, mais bien un fort louable exercice de retenue, de maîtrise de soi, et de serrage de dents (Quoi qu’on puisse dire des fameux ’sans-dents’).
       
     
     Prendre le risque de devoir endurer encore 5 ans de plus d’avalages de couleuvres et de traîtrises, ce n’est ni de la naïveté, ni du laisser-aller ... quand on sait qu’il faut laisser du temps au temps pour que le déséquilibre imposé soit définitivement démasqué et soit auto-anéanti par notre refus de le compenser/entretenir par nos cautions et agitations complices et imbéciles !
     
     
     Imaginons que le prochain élu soit un Président de Droiche, cautionné en tout et pour tout par seulement 45% de veautants (dont presque la moitié de benêts qui auront cru voter pour le contrer !)
     
     Comment ne pas concevoir qu’alors la légitimité morale des futurs mouvements collectifs de contestation et de rejet en sera décuplée ... et aura un poids imparable dans la balance de tous les observateurs nationaux et internationaux qui composent les géostratégies mondiales !


  • Gasty Gasty 17 avril 2017 15:28

    Pôv Renaud ! il est mort debout dans des derbies en croco et il ne le sait pas.


  • Sacotin Sacotin 17 avril 2017 15:49

    Paix à son âme.


  • Taverne Taverne 17 avril 2017 16:26

    L’idée de cet article est que Renaud ne peut voter que par « choix du porte-feuille » et pour défendre ses valeurs en notant au passage que cela est normal chez les vieux, tous avares et égoïstes.

    Cette thèse ne repose sur rien. Elle écarte d’emblée toute forme d’intelligence chez l’artiste qui, selon l’auteur, ne peut en aucun cas voter par idées ou par conviction. Ni par choix du coeur. Non ! L’artiste ne possède aucune qualité humaine, c’est une affaire entendue.

    Ce qui me navre dans les camps des basses passions (les extrêmes en particulier), c’est ce peu d’honnêteté intellectuelle, cet irrespect total pour les personnes humaines. Et, n’y aurait-il pas aussi de la jalousie envers ceux qui réussissent ?


    • mmbbb 17 avril 2017 17:53

      @Taverne Renaud je n’ai jamais achete aucun de ses disques. Vous oubliez que ce type par ses chansons fut l ’espoir de benets prolos qui croyaient en son engagement. Il est autant prolo comme Besancenot que je suis charcutier traiteur. il a servit l image de Mitterrand Qu il est ses propres opinions c’est son probleme comme Arditi qui soutient la gauche caviardeuse, mais que ce type appelle a voter Fillon, ce politique qui n en a rien a cirer du peuple, temoigne d un engament deplace et un affront au pauvre francais de base . Bedos veut partir parait il si Marine est la Qu il se tire avec son fils ordurier qui comme son pere ne sait qu employer le juron On s ’en tape des etats d’ ames de ces artistes intellos qui polluent l espace audio visuel Il y a un artiste que je respecte Sardou tant honni par cette gauche moralisatrice il a ete genereux ( il avait aide Coluche au lancement du resto du coeur ) et ne fait pas de gymkhana dans ses orientations politiques. Il y tant d’artistes qui savent rester discrets et respecter le choix des electeurs la c’est la classe. Je n ai aucunement besoin que l on me dicte et me moralise, moi au moins je n’ai jamais eu d’amis s’appelant Bousquet


    • Taverne Taverne 17 avril 2017 18:18

      @mmbbb

      Je comprends bien votre position et j’en déduis qu’elle vaut aussi pour les artistes qui soutiennent Mélenchon (voir l’article du jour concerné). Mais, ce n’est pas celle de l’auteur qui nous fait une jaunisse. Aurait-il publié ce papier si Renaud avait déclaré qu’il soutiendrait son candidat ? Bien sûr que non, il l’aurait encensé probablement. Outre ce point de vue très partisan, je trouve sa thèse fort peut respectueuse de l’homme qui se trouve derrière artiste.

      C’est un point de vue malhonnête. Faut-il s’ériger en procureur du peuple et s’acharner sur un artiste pour la seule raison qu’il exprime son choix ? Est-il le seul à le faire ? Petite provocation pour finir : doit-on mettre à mort les artistes qui n’ont pas mis leur vie en parfaite cohérence avec les textes de leurs chansons de jeunesse ?


    • Sergio Sergio 17 avril 2017 18:35

      @Taverne


      Superbe réflexion, merci de me permettre d’ajouter que :

      Renaud, même pathétique, a interprété de jolies chansons, en conséquence à quoi bon s’interroger ou non, sur son origine bourgeoise. Regardons nos représentants politiques, ils ne sont pas obligés d’être pauvres pour être élus, je suis même persuadé que, si ils l’étaient, on trouverait des détracteurs pour le leur reprocher. 

      On juge les gens par ce qu’ils font et non pour ce qu’ils sont, en conséquence personne n’a reproché à :

      - Salvador Dali d’être pro Franco, alors qu’il était un admirable peintre
      - Fédérico Garcia Lorca, d’être assassiné car, bien qu’ami de Salvador Dali, c’était un salaud ’d’anti franquiste’
      - Jorgé Luis Borges, admirateur de Pinochet, alors qu’il était un admirable poète
      - Evita, la Madone argentine, d’être l’épouse de Juan, qui aimait un peu trop les petites .....
      - Bernard Henri Lévy d’être un humaniste, alors que eu.........h
      - Johnny Halliday de fumer de la ’ Co à que’
      - Thierry Le Luron, d’être mort du sida
      - François Mitterrand d’avoir participé au gouvernement de Vichy, alors que ....

      Il nous faut des images à détruire ! 

    • mmbbb 17 avril 2017 19:56

      @Taverne les artistes et intellos font ce qu ils veulent Leur opinion est une opinion parmi tant d’autres Certains devraient etre plus modestes parce que beaucoup se sont trompes sur leur engagement Voir BHL Con Bendit Glux qui devint atlantiste Montand ect ect Je pourrais vous faire un inventaire a la Prevert Je déteste les girouettes comme Renaud et les donneurs de lecon a la Bedos. J’apprécie Jean Ferrat qui non seulement ecrivit de belles chansons et eut un engagement sincère il eut l honnête de reconnaitre qu il s’etait fait flouer dans sa chanson Potenkime Quant a certains artistes et intellos ils se genent pas pour clouer au pilori les personnes n’ayant pas les memes opinions et n ont aucune peine a enfiler le costume de Collot d Herbois .comme vous semblez le nier Les medias sont tout de tout de même assez phagocyter la par la pensee de gauche et Libe ne se gene pas dans la chasse aux sorcieres La est le sens de mon propos qui n’est pas malhonnête comme vous le soulignez.


    • mmbbb 17 avril 2017 21:44

      @Sergio Mitterrand eut comme amis Bousquet prefet de police ayant ete a l origine de la rafle du Vel div Vous oubliez que la gauche n ’a cesse de pourfendre les colobos les nazis les faschos Mettre ainsi sur le meme plan Le Lurron et le reste, il fallait oser Mittérerand a saborder les cocos la c’est ca plus belle oeuvre Dieu de la Rochelle etait aussi un poete et fut invite par Hitler et alors si je dis je dis que j admire Netanyahou parce qu il donne la fierte a ISRAEL la je vais me faire incendier non ? 


    • Reggie31 17 avril 2017 22:54

      @mmbbb
      Renaud n’a jamais prétendu être un pauvre prolo à 100%. En fait, il l’était à 50%, son père était professeur d’allemand et écrivain, donc classe moyenne supérieure, tandis que sa mère était fille de mineur. Il a toujours dis avoir grandi sans manquer de rien donc vous ne pouvez pas lui faire ce procès en illégitimité. Il a fait des chansons qui ont en effet souvent parlé des prolos qu’il a côtoyé toute sa jeunesse avant qu’il ne connaisse le succès et qui l’ont touché. Il a touché des gens (des prolos et bien d’autres) avec ces chansons. 


      Quant à son histoire de vote pour Fillon, c’est une arnaque. Peut-être a t’il été maladroit dans ses premiers propos, mais ceux-ci ont été largement détournés et sortis de leur contexte pour faire le buzz. Renaud s’est exprimé à plusieurs reprises là dessus depuis et a remis les choses au clair. Non il n’a jamais envisagé de voté Fillon autrement que dans l’hypothèse d’un second tour face à Le Pen (http://www.europe1.fr/culture/renaud-se-defend-de-soutenir-francois-fillon-en-2017-2839072) . De plus, on doit rappeler que ses propos sur l’honnêteté de Fillon ont été tenus avant que toutes les affaires ne sortent et qu’on ne réalisent la vraie nature du bonhomme. A cette période là, cette image lui collait à la peau.

      Quand au chapitre sur la générosité d’un Sardou, c’est très bien s’il donne, mais que voulez vous dire ? Renaud également a longtemps supporté les restos du coeur et pleins d’autres causes encore. Dans un portrait qui lui était consacré récemment, un de ses plus proches amis évoquait l’immense générosité de Renaud et les sommes d’argent qu’il a donné à diverses causes dans la plus grande discrétion. 

    • Sergio Sergio 17 avril 2017 23:42

      @mmbbb

      Non, c’est respectable, car vous, vous le dites !


    • Gasty Gasty 18 avril 2017 08:15


      Je ne pense pas que qui que ce soit peut se permettre de mettre à la poubelle les œuvres d’un artiste. Mais il arrive parfois que ceux-ci cessent d’en faire parti.
      Après avoir embrassé un flic, il embrasse Rothschild. A sa décharge, il n’est pas le seul, mais ce qu’il traine derrière lui,ce ne sont pas des casseroles, c’est du fragile.

      Je me souviens d’un Renaud....


  • Coriosolite 17 avril 2017 19:20

    Cet article devrait avoir pour sous-titre « je tire sur l’ambulance et je me régale ».

    Curieux acharnement sur ce pauvre Renaud, pitoyable victime de l’alcool et d’autres substances.

    L’auteur qui se réfère au christianisme dans sa présentation devrait réviser ses classiques.


  • UnLorrain 17 avril 2017 21:10

    Un artiste qui ne vous decevra pas est le talentueux Hubert Felix Thiefaine,periode 1985 2000 j’ai eu jusqu’ 17 albums K7 de cet auteur unique. Il mit en chanson le problme israelo-palestinien dans 113 eme cigarette sans dormir...il mettra un personnage de Voyage au bout de la nuit de LFC dans une chanson,Bardamu,a cette date qui se soucier de Celine..peu de gens sans doute.HFT a souvent des metaphores difficile a comprendre,voir impossible,dans plus d une de ses chansons mais peu importe..Un de ses titre,plus recent,m’a simplement emu, La ruelle des morts,je recommande.


    • mmbbb 17 avril 2017 21:28

      @UnLorrain « metaphores difficile a comprendre » n est ce pas un peu prétenteux  ? il est un peu comme ces artistes contemporains d’art conceptuel qui n’arrivent qu eux memes a discerner intellectuellement leurs grandes oeuvres Moi je suis tellement con qu il me faut un traducteur !


    • UnLorrain 17 avril 2017 21:54

      @mmbbb C’est moi qui ne comprenait pas les subtilitees dans certaines chansons de HFT ! Mon frere a cote dans le camion,a qui j inflige overdose de K7 compris celle ci de metaphore : Thiefaine a ecrit une chanson sur les gens qui se suiciderent en nombre,presque mille personnes,Jim Jones ( precision de Berni Bonvoisin,Trust,chanson Les sectes,merci Berni hihi ) etait leur gourou,sur je ne sais plus quelle ile ils s empoisonnerent..je sais plus le titre de la chanson,mais avec ce refrain et google tout est possible smiley : l infirmier de minuit distribu le cyanure et demande a Noe si le charter est pret,eeh mec il manque encore les ours et etcetc. HFT a des chansons tout a fait geniales sur le politicien...Voyez celle ci par exemple : l homme politique,le rollmops,et la cuve a mazout. Une autre,allez,ou il parle de sycophantes et de tribuns,mornes aboyeurs de slogans parcourant les foires tournant leurs orgues a redemption,mais coinces dans cette vieille histoire,a quoi nous sert tant d illusion...Moise qui a perdu la foi joue le veaux d or au strip poker,et Jesus descend de sa croix,en faisant claquer sa portiere... smiley


    • mmbbb 17 avril 2017 22:14

      @UnLorrain je connais un peux HFT 


    • UnLorrain 17 avril 2017 22:46

      @mmbbb

      Rcemment,un nouveau collegue de boulot,Bourgogne,me racontait qu’il a fait ses etudes en compagnie d’un de ses fils...coincidence !

      HFT dit dans une de ses plus ancienne chanson : a mettre sa vie en musique on en oublie parfois de vivre...Dans cette chanson il parle de son depart dans la vie,ou il raconte qu il devait sortir des boites de cassoulet en douce du superbe supermarche pour pouvoir manger..

      @ gogoRat je connais presque tous ouvrages de Mirbeau,ses nouvelles et livres,nouvelles par litteratureaudio et peut etre qu aussi de ses livres y sont lus,Octave conseille l anarchie,mais aussi,a la suite ou auparavant,monarchiste..Voyez Elisee Reclus et son l Anarchie,il est en audio sur litteratureaudio,une petite demi heure je crois me souvenir..Je suis a me dire,puisqu ils connurent la meme epoque Reclus et Mirbeau,Reclus pouvait paraitre un savant,un chercheur,geographe en fait..Mirbeau a propos des savants,c’est un crapaud qui lui parle,raconte sa vie et lui demande s’il connait ces hommes farouches et barbares qu’on appelle savants...Alors ? Reclus farouche et barbare ?? Plus difficile a trouver,sur gallica est possible,trouvez Zo d Axa,ce bonhomme etait tout a fait insolite,au dela de l anarchisme en dira un de ses amis,epoque Mirbeau,il ecrira des Feuilles ( meme papier que chez certains bons blogueurs en fait !) Par exemple celui ainsi titrer : Vous n etes que des poires ( sujet election vous avez compris !)


  • Reggie31 17 avril 2017 22:23

    @Taverne
    Merci à vous d’apporter un peu d’intelligence et d’honnêteté intellectuelle ! Je suis tout à fait d’accord avec vous. 

    Ce qui me choque le plus dans ce type d’article, c’est la facilité, la gratuité de la démarche et également le manque de toute nuance. 

    Je trouve absolument affligeant l’idée selon laquelle avoir une opinion qui évolue au cours de sa vie, c’est forcément se renier, passer du côté obscur de la force, abandonner sa « pureté » d’antan pour défendre ses intérêts propres. 

    Renaud n’a plus exactement les mêmes idées à 65 ans qu’à 20 ? Et alors !? L’auteur de l’article présente cela comme un retournement de veste total. C’est totalement caricatural. 

    Renaud a toujours expliqué qu’il avait eu une sympathie pour l’anarchisme étant jeune. On retrouve des traces de cela dans quelques uns de ses vers. En fait c’est principalement dans Hexagone (1975) avec son couplet sur les flics « qui assassinent » et dans « Ou c’est que j’ai mis mon flingue » ou toute la chanson est plus ou moins anarchiste. Toutefois, il faut remettre ça dans son contexte. Pour Hexagone, il fait directement référence aux manifestants de la manif du métro Charonne morts sous les coups des CRS. Quant à « Ou c’est que j’ai mis mon flingue », c’est une chanson écrite sous le coup de la colère et de la désillusion dans lequel il crache tout son ressentiment. Une chanson après tout, ça n’est jamais que la vérité du moment où on l’écrit, le chansonnier n’a pas à être mesuré et objectif mais à laisser ses sentiments parler. Quoiqu’il en soit, Renaud est plusieurs revenu là dessus, et il a dit qu’il regrettait cette chanson trop extrême qui ne représente pas ce qu’il pense vraiment. 

    Après cette tentation anarchiste, Renaud s’est dirigé vers la gauche classique (le PS) qu’il a toujours soutenu. C’est depuis toujours un homme de gauche dans le sens où il est sensible aux valeurs traditionnellement portées par la gauche, la justice sociale, un plus grand partage des richesses etc. Il a voté à gauche toute sa vie. Là, depuis son « retour », qu’est ce qui a réellement changé ? Je crois qu’il y a eu trois éléments, allègrement repris, caricaturés, sortis de leurs contextes sur internet qui ont contribué à lui accoler cette image d’un mec qui s’est renié et qui est passé à droite. 

    D’abord, il a chanté « j’ai embrassé un flic », ensuite il a dit qu’il pensait que Fillon était un honnête homme et qu’il voterait pour lui dans le cas d’un second tour face Le Pen, et la semaine dernière il a dit qu’il voterait Macron aux deux tours. 

    - « J’ai embrassé un flic », c’est une chansonnette (plutôt médiocre par ailleurs mais ça n’est pas la question) humoristique dans laquelle il raconte qu’il a étreint un flic lors de l’immense manif de soutien à Charlie. La belle affaire. A moins d’être sur la ligne CRS-SS et de considérer que chaque flic est forcément un gros salaud qui ne mérite que des crachats à la gueule, je ne vois pas comment on pourrait reprocher à Renaud ce bref moment de fraternité envers cette profession dans un contexte terroriste où elle particulièrement mobilisée. Il a lui même expliqué qu’en vieillissant, il a évolué et qu’il n’était plus nécessairement anti-flic, ce que personnellement je trouve être quelque chose de plutôt sain ... Cette évolution ne date pas d’hier, déjà en 1994, il racontait avec un mélange de pitié et de tendresse la vie d’un pauvre flic de banlieue dans la superbe « ballade de Willy Brouillard ». 

    - L’affaire Renaud-Fillon, franchement, c’est une arnaque destinée à faire des titres tapageurs. Renaud s’est exprimé à plusieurs reprises dessus depuis, et a été très clair. A aucun moment il n’a souhaité voter pour Fillon au premier tour, simplement il a mis en avant l’honnêteté qui collait à la peau de Fillon avant que ses affaires n’explosent évidemment. Et dans l’hypothèse d’un second tour face à Le Pen, il a dit qu’il n’hésiterait pas à voter pour lui pour faire barrage au FN. Bref, on est à des années lumières des titres racoleurs du type « Renaud soutien Fillon », « Renaud passe à droite » qui ont fleuri sur le net. 

    - Son soutien à Macron, il l’a expliqué de manière très rationnelle. Il aurait voulu voter pour la gauche, mais les divisions entre Hamon et Mélenchon autour de questions d’ego l’ont gonflé et lui ont fait choisir Macron pour faire barrage à Le Pen et Fillon. Bref, pas de quoi sauter au plafond. On le sent (il l’a dit à plusieurs reprises) très désabusé, peu enclin à s’engager pour quiconque comme il l’a fait naguère, donc il fait un choix qui n’apparait pas comme un choix du coeur, mais comme un choix stratégique en faveur d’un candidat qu’il dit aussi percevoir comme un mec honnête et sans casseroles. 

    Mais voilà pour l’auteur de l’article, forcément, non, Renaud est un salaud, qui s’est renié, parce qu’il s’est embourgeoisé et qu’il ne vote plus qu’en fonction de ses intérêts propres sans se soucier du sort du monde... J’imagine que quand on parle de ses intérêts, on pense à ses impôts ... Donc Renaud voterait Macron pour payer moins d’impôts... Encore une fois, c’est totalement gratuit. Renaud est très riche depuis une trentaine d’années maintenant, si il avait voulu payer moins d’impôts, ça fait un moment qu’il aurait changé son fusil d’épaule et voté à droite. Voire, qu’il se serait tiré de France. Mais non, il continue de payer ses impôts en France sans rechigner. Même lorsqu’il était parti vivre un ou deux ans à Londres avec sa femme, il avait continué de payer ses impôts en France. Bref, ça ne tient pas la route. 

    • CN46400 CN46400 18 avril 2017 08:06

      @Reggie31

      Vous avez raison, même si je partage vos explications je ne voterais pas pour Macron. Ceci dit, si Renaud a du talent, Céline n’en manquait pas et Aragon non plus. Alors constatons simplement, et une fois de plus, que le talent n’est pas une garantie contre les comportement réacs....


  • gaijin gaijin 18 avril 2017 08:51

    quand on a chanté hexagone et société tu m’auras pas on n’appelle pas a veauter pour qui que ce soit question de cohérence .
    il fut un temps ou la parole signifiait quelque chose mais ces temps là sont oubliés plus rien ne vaut rien et plus personne n’a de colonne vertébrale ( il y en a même qui interviennent ici pour expliquer que c’est normal .....)
    normal qu’il ait sombré dans le pastis


  • révolté révolQé 18 avril 2017 11:14

    Passer du keffieh à la kippa... 
    Je ne pleurerais pas sur sa tombe et je l’ai pourtant écouté en boucle étant ado.


  • Brice Bartneski Bartneski 18 avril 2017 14:15

    Il est temps de changer d’Ere :



  • MERLIN MERLIN 18 avril 2017 16:38

    De toute manière je n’ai jamais accroché à sa musique et ni non plus au « style » du bonhomme, que je trouvais totalement bidon, même à l’époque, bien mis en évidence" par Le Luron.......
    Bouffon va......


  • yvesduc 18 avril 2017 18:35

    Quelle tristesse de voir Renaud se faire leurrer par les sirènes médiatiques !


  • Gerard_menvusa Jean nemare 18 avril 2017 21:00

    Eh oui, avec le succès, les mecs s’embourgeoisent et le fric pourrit tout, les idées et les valeurs les plus nobles. Remarquez, comme épave à la dérive y’a pas que lui : son pote Depardieu n’est pas mal non plus : et pourtant qu’est-ce que ses films avec Pierre Richard me font rire...y’a quelques jours, je regardais encore les « Compères »...mais c’était une autre époque, un autre Depardieu ! 


    Mais moi qui a des idées qualifiées« d’extreme-gauche » alors que c’est simplement la vraie gauche, celle qui ne se renie pas eh bien je vais voter Asselineau : le mec a pourtant un pedigree pas du tout de gauche, mais bien à droite : inspecteur général des Finances, il a travaillé dans les cabinets ministeriels avec Pasqua, le mafieux, de Charette ou de Villiers...

    eh bien lui, il a une trajectoire inverse de celle d’un Renaud : venu de la droite, il a renié une carrière toute tracée à la Macron pour fonder son propre parti, l’UPR et lui a opéré un virage à 180° frappé au coin du bon sens : son programme est bien marqué à gauche : augmentation du SMIC et des minimas sociaux, des retraites, défense des services publics et des collectivités territoriales, renationalisation de grandes entreprises comme EDF, la SNCF, TF1 etc. 

    Et surtout il dit la vérité aux Français, tout le reste ne sera possible qu’à la condition de sortir de l’UE et de l’OTAN pour redonner sa souveraineté à la France et restaurer la démocratie dans notre pays volé par le fascisme bleu à étoiles jaunes... un programme résolument de gauche oui, mais à la condition de briser nos chaines et de retrouver notre liberté ! 

  • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 21 avril 2017 21:47

    Le Raël du peuple de gôche a été ressuscité au bon moment !!!

    « REVEIL » les soixante-huitards, votre monde idéal n’existe plus !!!

    Vous êtes tout seul désormais...

    mdr



Réagir