lundi 9 octobre 2006 - par Ben Ouar y Villón

Sans-pap’ vertu clandestine

Témoignage : en janvier 2005, mon épouse et moi-même nous sommes vus convoqués devant un tribunal d’instance pour occupation d’un logement à Montévrain, en Seine-et-Marne, au-delà du terme prévu par la propriétaire, qui voulait revendre son bien après un an de location.

Nous nous acquittions des termes du bail de cette maison meublée par le paiement régulier du loyer, et avions à déplorer un retard de paiement de quinze jours. Nous étions contrits.

L’audience fut longue, car durant quatre heures, nous avons assisté au spectacle de la société civile qui ne s’en sort pas. Les cas étaient simples et ordinaires, de gens qui ne paient plus leur loyer, convoqués par leur organisme de HLM et invités à quitter les lieux.

Il est vrai que les impayés allaient de 7000 à 18 000 euros. Il est vrai aussi que certains cumulaient les condamnations, les présences abusives sur le territoire. Il est vrai aussi qu’au non-paiement de loyer, certains locataires ajoutaient le tapage nocturne, le non-respect du voisinage, les incivilités, bref, tout ce qu’on peut rencontrer quotidiennement dans une cité.

Les divers justiciables que nous avons croisés cet après-midi là avaient tous en commun d’être sans emploi et en fin de droits, les plus fournis en documents officiels touchaient le RMI.

Cet après-midi-là, d’expulsion il n’y eut point. Serait-ce que les juges étaient devenus cléments, un an et demi avant Cachan ? Nous avons vu repartir, le sourire aux lèvres et les mains dans les poches, les justiciables tels qu’ils étaient venus, libres et nullement inquiétés ; n’était le froncement de sourcils de la juge qui tentait quelquefois de faire de la pédagogie : "Vous rendez-vous compte, Monsieur, 18 000 €, cest une somme ! allez, vous essaierez de donner 50 € tous les mois pour faire preuve de votre bonne volonté...".

Ce genre de scène, propre à vous arracher des larmes, a duré jusqu’à notre comparution.
Là, la première humiliation a été de ne pas recevoir de salutations en retour des nôtres adressées au collège magistral et au greffier. Visiblement bons citoyens, je veux dire de peau claire comme la juge elle-même, tous deux employés, la trentaine, payant nos impôts, et aux casiers judiciaires vierges, nous mettions le Tribunal dans le grand embarras de devoir faire appliquer la loi -pour une fois- et d’infliger des sanctions à des gens "comme eux". Angoissant, n’est-ce pas ? La fonction de magistrat ne doit pas être drôle tous les jours...

Expulsés

Face à nos arguments, qui ont consisté à rappeler la difficulté de trouver un logement quand on n’a pas de caution familiale à fournir aux bailleurs privés dans une région aussi saturée que l’ Île-de-France, le Tribunal nous enjoignit de continuer à payer le loyer dû (merci, c’est précisément ce que nous faisions), de régler les quinze jours de retard dudit loyer, de quitter les lieux sous trois mois avec laide de la force publique si besoin, et de régler 300 € à la propriétaire pour l’exposition de ses frais de justice. Je passe sur la majoration du loyer de 50 € par mois, une paille. (Pour la petite histoire, nous ne savons pas si la propriétaire avait grand besoin de se voir rembourser ses frais d’assignation. Toujours est-il que, selon son agent immobilier peu discret, elle a bien réalisé son opération immobilière pour 245 000 € trois mois plus tard.)

Enfin, voilà la réalité des tribunaux aujourd’hui en France, où se traitent avec sévérité les affaires courantes. Avec sévérité pour les mêmes vaches à lait, ceux qui travaillent, ceux qui paient mêmes leurs pensions alimentaires, leurs amendes, leurs impôts, leur loyer, et aussi votent, l’a-t-on oublié.

Je suis peut-être un cas isolé, me direz-vous, mais j’ai l’impression qu’il est plus facile de faire appliquer les sanctions prévues par la loi aux citoyens de la République. Les autres sortent du cadre. Extra-communautaires et clandestins ont pour eux la mauvaise conscience coloniale que les juges trimbalent aux basques, et finalement, les politiques avec eux, les médias avec eux.

Ce qui vient de se passer est énorme.

En prenant les écritures garantissant la non-interpellation des sans-papiers de Cachan durant le réexamen approfondi de leur situation, Nicolas Sarkozy ne fait pas autre chose que d’appliquer son cher principe de discrimination positive. On en voit les effets. Devant la pression devenue quasiment légitime de ces personnes prêtes à tout pour demeurer sur le sol français, il cède, et avec lui l’Etat, aux exigences d’un groupe de particuliers en état d’infraction. Leur a-t-on demandé, comme on m’a demandé à moi des frais de justice, de régler la consommation de deux ans d’électricité piratée à l’occasion du squat ?
Ouf ! La raison humaniste la finalement emporté, écrit-on dans La Provence... On nous présente cette issue de l’affaire de Cachan comme une victoire pour les sans-pap’. Les 370 personnes toujours clandestines mais relogées ont toutes les raisons d’être satisfaites. Comme ont pu l’être les quelques invités de Cachan au Stade-de-France pour le France-Italie de septembre 2006, arrivés en bus aux frais du département sous escorte policière.

Cest en vérité un aveu déchec sans précédent de la capacité de la République à régler ses affaires par le droit, et non par son contournement.

L’affaire de Cachan, et surtout son issue, dont l’Europe entière rit sous cape, et que l’angélisme de gauche applaudit, cest lacte inaugural des concessions que la République devra faire à lanarchie. C’est pour les étrangers qui se pressent aux portes de la France (500 000 d’entre eux viennent d’être régularisés en Italie qui peuvent désormais traverser la frontière invisible) et c’est pour les pays qui nous envient, la victoire d’une stratégie de colonisation par le nombre, par l’usure à l’immigration, et la victoire de ces stratégies de victimisation dont les médias sont si friands et si producteurs.

C’est l’accomplissement du reversement des valeurs d’un Etat de droit, et j’irai plus loin en disant laccomplissement du non-respect dune société accueillante. C’est cracher dans la soupe de son hôte et exiger qu’on apporte le dessert tout en demandant la garantie de pouvoir dormir tranquille. Et face à cette attitude nous navons que deux mauvaises solutions : la force ou la faiblesse. Les profiteurs de tous poils le savent.

A présent, lheure des conséquences.

Comment l’Etat et ses représentants iront expliquer à leurs citoyens - qui heureusement ne mettent pas tous leurs enfants en contact avec la drogue et la prostitution comme dans certains squats- qu’ils doivent observer les jugements pris à leur encontre, qu’ils doivent payer les augmentations d’impôts locaux sans broncher, sans se constituer en gymnase, qu’ils doivent s’acquitter de leurs amendes de stationnement sous peine de voir les huissiers saisir leurs meubles et leur laisser le frigo la table et le matelas ? Comme le disait J. Chirac en 1978, le Français moyen, il devient fou !

Comment les maires des communes dont les logements sociaux manquent cruellement vont-ils expliquer qu’il n’y a pas de place disponible, comme pour ce couple du 4e étage avec deux enfants dont un petit handicapé qui attend depuis quatre ans un logement en rez-de-chaussée ? Là aussi, on leur objectera peut-être qu’il y a plus malheureux qu’eux, qu’il y a des gens qui n’ont même pas de papiers, rendez-vous compte, qu’ils ont un travail, eux, et que dès lors, ils ne doivent pas trop se plaindre et s’estimer heureux ?

Après les événements de 2006 qui ont vus la reconnaissance politique, médiatique et officielle des sans-papiers, rien n’empêcherait demain des revendications groupusculaires d’aboutir, coordonnées ou pas, relayées par des stars du show-biz ou pas, récupérées par l’extrême-gauche toujours, qui fourniront une matière infinie, faite de sans-toit, de sans-rien, de sans-travail, de sans-RMI, de sans-liberté, de sans-foi, de sans-justice, de sans-soin, de sans-Internet, de sans-sou, et j’en oublie.

Tous ces groupes représentés par des associations humanitaires, antiracistes quand il le faut, ou racistes s’il le fallait, feraient part de leurs exigences aux ministères de tutelle et poseraient devant les médias leurs conditions.

Voilà sûrement ce qui ne passe pas dans la gorge du citoyen de tous les jours, qui ne prétend pas penser. En plus de ne plus savoir pour qui voter ou pour quoi, il comprend mal quon puisse être en infraction et en même temps "exiger des conditions".
En 2007, ceux-là vont se souvenir de l’issue de l’affaire de Cachan.

D’ailleurs, je ne saurais trop conseiller à tous ceux qui ont maille à partir avec l’autorité d’invoquer la jurisprudence Cachan. Ceux-là sont convaincus en bons républicains que l’Etat n’a pas à prendre plus de gants avec des clandestins qu’avec ses propres ressortissants. Mais dès lors que le pas est franchi par un ministre irresponsable qui accumule les fautes lourdes... c’est tout la chaîne de l’autorité qui est rompue, et il faudra rire désormais à la barbe des ministres qui clament la sécurité. Nicolas Sarkozy a sapé les bases de l’autorité morale de notre nation, nous ne l’en félicitons pas.

Alors j’entends déjà les donneurs de leçons de la bien-pensance catholique et de la gauche boboïsante. D’abord, on peut être de gauche et ne pas être d’accord avec l’angélisme qui prime en matière d’immigration depuis trente ans. (Ah oui, ça, ça fait mal...). Tout le monde a vu et su les conditions épouvantables dans lesquelles ces personnes vivaient avant d’être expulsées avec leurs jeunes enfants, notez qu’à cette époque pas de Balasko-Besancenot à l’horizon... Tout le monde s’accorde à dire que cela n’était pas digne d’un pays comme la France. Mais beaucoup savent aussi que Marianne est bien bonne, et partant, qu’elle est souvent prise pour une conne. Le cynisme aurait-il changé de camp depuis Giscard ?

Pour finir, soyons sérieux, les Français ne sont pas racistes ou xénophobes, ils sont inquiets pour la survie de leur modèle social, de leur système de santé, pour leur système d’allocations-logement, leur système d’allocations familiales, leur système d’allocations de chômage, toutes aides sociales qui font rêver même un démocrate-chrétien italien...

Quant au mythe des régularisations massives, finissons-en : si les personnes entrées clandestinement sur le territoire devaient être régularisées systématiquement -comme le demande lultra-gauche de M. Besancenot- nous serions 90 millions en lan 2020 et le SMIC serait à 400 €. Il serait temps alors de descendre dans la rue, réclamer le maintien du service public et du pouvoir d’achat.



62 réactions


  • Marsupilami (---.---.44.214) 9 octobre 2006 11:18

    Bravo, excellent article. Le petit Nicolas Sarkozy a une fois démontré qu’il était un homme dangereux, un incapable et un irresponsable.


  • Kiri (---.---.61.197) 9 octobre 2006 11:21

    A l’auteur :

    Merci pour votre article courageux, que j’aurais souhaité écrire : mais il faut justement beaucoup de courage et aller contre la bien pensance toute puissante...

    De tout coeur avec vous

    Kiri


  • Patrick Adam Patrick Adam 9 octobre 2006 11:25

    @ l’auteur

    Merci pour un article lucide et frappé au coin du bon sens. Les images de Cachan vont révolter nombre de Français qui n’ont pas la « chance » d’être des hors-la-loi et qui se débrouillent tous seuls pour boucler leurs fins de mois. Patrick Adam


  • Paul M (---.---.192.166) 9 octobre 2006 11:31

    @L’auteur

    Excellent article, puisse t’il ouvrir certains yeux mi-clos de la bien-pensante société des « humaniste de comptoir ».

    On connaissait déjà la justice à deux vitesses, on vient d’en passer une troisième.

    « Voilà sûrement ce qui ne passe pas dans la gorge du citoyen de tous les jours, qui ne prétend pas penser. En plus de ne plus savoir pour qui voter ou pour quoi, il comprend mal qu’on puisse être en infraction et en même temps « exiger des conditions ». »

    Dommage qu’on ne lise pas ça plus souvent.

    Merci


  • (---.---.162.15) 9 octobre 2006 11:36

    Une fois de plus on constate combien notre Justice a perdu le « bon sens »...

    Je profite de cet article pour essayer de mieux comprendre un point important. Parmi les occupants du squat de Cachan, il y avait de nombreux papiers qui ont un emploi. Moi, je pensais que pour avoir un emploi, il fallait avoir des papiers. Ce n’est donc pas le cas ? Pourquoi ?

    Ne serait-il pas plus sain d’obliger les employeurs à vérifier les papiers de leurs nouveaux employés et à se retourner contre les employeurs si ce n’est pas le cas ?

    Peut-être la police laisse-t-elle faire ? Ou les sanctions sont-elles dérisoires ?

    Ou peut-être y-a-t-il une utilisation massive de faux papiers ?

    Bref, je ne comprends pas et je vous remercie de m’éclairer par vos réponses. Je crois qu’il vaut mieux agir en amont des problèmes.

    Am.


    • Paul M (---.---.192.166) 9 octobre 2006 11:43

      @ (IP:xxx.x28.162.15)

      C’est en effet une des premières questions à se poser et j’attends avec la même impatience que vous des éléments de réponse.


    • Vendeta (---.---.102.23) 9 octobre 2006 14:07

      MESSIEURS,

      voici la réponse qui vous turlupine tant..

      Vous citoyens français vous avez besoins de papiers pour tout emploi car vous signez un contract et cotisez...et en échange vous vez droit au congés au salaire minimum...etc

      Mais sachez que les étrangers eux n’ont pas besoins de cela, et les patrons « vos chèrs compatriots français », n’en veulent pas non plus de papiers.. car ils els emplois sans contract, avec un salaire de misère, pas de congés, dans des conditions de travails ignobles, 7 jours sur 7 (quand tu regarde ton film de cul sur canal le samedi et teléfoot le dimanche !!!), avec un pression morale quotidienne et la menace de l’expulsion..

      mais cela vous voulez pas le voir car sinon vous pourriez jamais vous payer la moitié de ce que vous consommé chaque année... Faut être avaugle pour pas les voirs tous ces étrangers :
      - les éboueurs et balayeurs
      - les employé de maison et d’Hotels
      - les mecs sur tous les chantiers de france
      - les distibuteurs de pubs qui pollue les boite au lettres
      - les conducteurs de camions qui roule pendant 12heures
      - les plongeurset cuisiniers de resto (alpors que tous les serveus sont blancs !)
      - les employers du déchargements dans tous les ports de france

      et sans parler de tous ces étrangers qu’on exploite dans le monde entiers pour fabriquer nos bien de consommation ( même des enfants , et oui nous somme sdes porcs exploitant des gosses !!!!) et on s’etonne qu’ils préfèrent tenter d’immigrer en EUrope et d’y mourir, au lieu de crever de faim chez eux ??? Quel naifs faisons nous !!!!

      si tous ces gens étaients des français payés avec un vrai salaire... combiens de français pourrait se payer leur maison, leur voiture, leur courses.... ?

      L’ignorance a du bon, quand elle permet de pas faire face à la barbarie, la lacheté, et l’ignoble fiérté d’humaniste, qui sont notre quotidien !!!

      V.

      PS : Sarkosy a pas fait une erreur, c’est un acte volontaire pour justement amené ce sentiment de jalousie et de haine raciste qui se répend aujourdh’ui ici sur Agora, mais qui était aussi ce week-end dans un émmision de TV...hasard ??


    • (---.---.162.15) 9 octobre 2006 14:33

      Vendeta, vous venez de dire que les éboueurs n’ont pas de contrats. Je ne vous crois pas.

      Si vraiment des employeurs, surtout des gros, emploient des sans papiers, pourquoi ne sont-ils pas sanctionnés ? Peut-être serait-ce trop préjudiciable à notre économie ? Ca reposerait donc sur l’hypocrisie ?

      Am.


    • Kiri (---.---.61.197) 9 octobre 2006 14:52

      Bonjour

      je suis chef d’entreprise et un de mes employé est « étranger ». J’ai du déclarre son numéro de carte de séjour pour pouvoir lui faire un salaire et cotiser pour lui. IL n’y a pas d’autre façon de faire ... officielle, légale et honnête.

      IL est manifeste que certains patrons s’affranchissent de ce genre de contraintes. Dans le BTP notamment où les faits sont connus.

      La seule solution serait l’intervention de l’inspection du travail - qui ne se manifeste guère.

      POur Vendetta : à ma connaissance, le consommateur final ne bénéficie guère des « bas prix » ainsi obtenus.


    • Vendeta (---.---.102.21) 9 octobre 2006 15:50

      @kiri,

      bravo pour votre honneté, soyez en fier.. ;

      Il suffit de se rappeller du Journal le monde qui faisait construire son nouveau site avec des travailleurs non déclarés et immigrés !!!

      et allez donc voir les soustraitants des chantiers d’atlantique...

      les Français eux ils ont droit qu’a crever avec l’amiante, pendant les patrons importe de la mains d’ouvres roumaine et indienne pour les exploiter...ils y ont même oser faire un grêve il y a un mois, car non payés depuis 3 mois !!!

      et pour parler de l’Inspection du travail..aller donc voir le budget de cette institution censé proteger mles travailleurs... une diminution constante et drastique ...un agent seul à environ 1 000 entreprise à étudier dans son département... !!! Et les moyens sont dérisoires et les condamnation de justice rarement lourde..bizarre mais sartko ils parle pas de ce laxisme là !!!!

      voilà, donc oui ce système est hypocrite.. et contrairement à ce que certain disent, une maison contruite par de étrangers exploité ou des poupées barbie faite par de enfants, cela permet au patrons qui s’en mets dans le spoches comme même, de vendre moins chèrs face à al concurence...

      Si on suit la logique de la concurence et de la liberté de l’entrerpise , l’ultime solution auquel aboutit ce système c’est l’esclavage...Vendre des biens ou des service produits par de gens non payès, sans droits, et juste nourris et parqués ... Passé....ou avenir ??? Hélas, Présent déjà ....

      V.


    • Helcivarg (---.---.162.223) 9 octobre 2006 16:11

      Juste une précision, je suis maître d’oeuvre dans le bâtiment, je travaille et j’ai travaillé régulièrement avec pas mal d’entreprise des BTP. De la main d’oeuvre clandestine, il n’y en n’a pas tant que ça. Pour au moins deux raisons.

      1° - En cas de main d’oeuvre clandestine sur un chantier, le maître d’oeuvre et le maître d’ouvrage peuvent être poursuivie (voir peu être le SPS mais je suis pas sur).

      2° - La délation : On dit souvent, « Le monde est petit ». Dites vous que dans le bâtiment c’est bien pire. Tous se sait, alors quand un entrepreneur « emploi » des clandestins, je peux vous assurez qu’un de ces concurrents va vite voir l’inspection du travail.

      J’émettrai juste quelques réserves sur ce que je viens d’écrire. Je pense qu’il y a énormément de travail au noir et donc de clandestin dans les petits travaux, tels que rénovations d’appartements ou de maisons. Tant que vous ne touchez pas au clos couvert vous n’êtes même pas obligez de faire une déclaration de travaux. Et si vous avez quelques connaissances vous pouvez tous à faits vous passez de maître d’oeuvre. Même si un taux de TVA à 5.5% à un peu amélioré les choses.


  • jak (---.---.44.211) 9 octobre 2006 11:45

    il y a 30 ans que la situation actuelle est annonçée, notre société gangrénée par l’extrême gauche, a réussit a faire croire aux français que l’émmigration est une chance pour la france et penser, pire dire le contraire, conduisait a être un ignoble fasciste digne du régime de vichy.Les conditions sont maitenant réunies pour imposer un dictat émmigrationniste a la france, preuve en est, de besançenot a laguiller l’extrême gauche cristallise de façon preoccupante a mes yeux la peur des français


  • aria (---.---.48.253) 9 octobre 2006 11:48

    Merci à l’auteur.

    C’est vrai que la justice se rabat sur les « solvables ». Devront nous culpabiliser de gagner honnetement et correctement notre vie ? Voit on des hommes politiques nous offrir logement, electricité parce que nous sommes citoyens selon la loi française ?

    Soyez hors la loi et vous serez considérés. Soyez « victimes du système » et vous aurez le droit de parler. Soyez sans emploi, sans papier, sans, sans, sans, et cette france si coupable vous donnera...

    Toi qui as, tais toi !!! Tu as !!!


  • Mme Adolphine (---.---.71.55) 9 octobre 2006 12:14

    Alors comme ça mon petit Benoît toi aussi tu donnes dans le "ces sales étrangers qui mangent notre pain et v(i)olent nos femmes« ou bien  »les bons français ne sont plus chez eux avec tout ces négros et bougnoules, faudrait les jeter à la mer"c’est du joli,bien sûr tu ne le dis pas comme ça car sinon ton petit laïus n’aurait pas parut ici,mais c’est ce que tu pense au fond de toi,non ?

    Comme tu le sais je suis très vieille et j’ai bien connu le temps ou ce discours était très commun quand un certain Mrs Maréchal Pétain dirigeait la France, mais les étrangers étaient les juifs à la place des noirs et des arabes (même s’ils étaient français depuis longtemps). Et comme tu le sais certainement cette histoire a très mal fini. Donc mon petit Benoît Brisefer je sais bien que tu es très fort mais s’il te plait arrêtes d’écrire des bêtises sur Internet ou sinon je vais venir te tirer les oreilles comme quand tu étais petit. Si tu as des problèmes démerdes toi et n’incrimines pas les étrangers qui n’y sont pour rien,sale petit garnement tu seras donc toujours aussi bête.


    • Dominique (---.---.30.27) 9 octobre 2006 12:38

      Et si madame adolphine allait lire l’article du même auteur du 05/09, intitulé « lettre ouverte d’un témoin de l’expulsion de Jeff », au lieu de débiter les sempiternelles âneries culpabilisantes ?

      Merci à l’auteur, superbe article


    • Le maréchal (---.---.18.96) 9 octobre 2006 12:51

      Sacrée Adolphine ! T’es toujours en vie ! Je t’ai connue plus coquette ! S’il te plait, rases-toi la moustache si tu veux que je t’embrasse ! Bizou bisou ! smiley


    • AlfreD (---.---.79.42) 9 octobre 2006 14:29

      Ma pauvre adolphine,

      Que de lieu commun, de comparaisons hâtives !! Si je résume ta prensée ne pas dire oui à tous les bons sentiments de la gauche bobo, c’est être un fasciste soutenant pétain et suremment secret admirateur de Hitler... mouaih !! j’espère que le débat volera plus haut aux présidentielles !!!

      Je pense sincèrement que tu es un raciste refoulé, pas une raciste « classique », non un raciste des idées qui vomit vulgairement et sans reflexion sur tous ceux qui ne pensent pas comme toi !!!!


  • der Kasp (---.---.206.99) 9 octobre 2006 13:14

    et bien moi aussi, je vais dire merci à l’auteur pour cet article... quant à Mme Adolphine....non rien, vous n’en valez pas la peine...


  • José w (---.---.25.142) 9 octobre 2006 13:29

    Article ambigü : en faisant de multiples amalgames, l’auteur érige son cas particulier en règle générale, alors que le situations ne sont souvent pas comparables (propriétaire privé souhaitant récupérer son bien pour le vendre à un acheteur apparemment déjà trouvé d’un côté, et HLMs publics, ou encore Mairie, Ministère et gymnase de l’autre).

    C’est un peu facile comme procédé, mais ça marche à tous les coups du moment que cela concerne l’immigration et/ou l’islam, il suffit de lire les nombreux articles qui pullulent sur ces sujets connexes, y compris sur Agoravox...

    Certes l’auteur a été maltraité par la justice et on comprend sa réaction un peu « vengeresse » et assez légitime au vu de la situation, c’est un fait.

    Certes la discrimination positive qu’il dénonce est une logique dangereuse et perverse,et il a raison de la dénoncer.

    Mais l’auteur devrait aussi savoir que ce sont justement les « catholiques » et les « gauchistes » qu’il dénonce vertement dans son même article qui ont condamné le plus fortement le projet de Sarkozy de discrimination positive...

    Alors pour qui roule l’auteur, pour Sarkozy, pour ses opposants, pour le FN et la droite extrême ou pour lui-même ?


  • lss (---.---.209.253) 9 octobre 2006 13:31

    On ouvre un boulevard à l’extrème droite par incompétence et démagogie et ensuite on va dire : ouh j’habite avec des vilains rascistes. Ne serait-ce pas plutot certaiens idées bien pensantes qui sont abhérrantes tellement elles sont utopiques (croire que l’homme est « bon par nature », si cela n’avait pas des conséquences facheuses, on pourrait en rire) ?

    Me concernant je n’irai pas pleurer si je vois l’extrème droite au pouvoir, les signaux sont pourtant clairs, les mises en gardes faites depuis longtemps... Et le simple bon sens suffisait pour éviter les dérapages.

    Le risque malheureux, si l’on n’y prend garde, c’est de voir le malaise se transformer en ras-le-bol tel que l’on en vienne à la guerre civile (la peur ne dure qu’une temps, elle finit par laisser la place à la haine et n’en est que plus dangereuse)...

    Esperons que le bon sens gagnera (aux vues de l’Histoire, j’en doute)...


  • O.Z.Acosta (---.---.145.138) 9 octobre 2006 13:59

    (IP:xxx.x28.162.15) je suis comme toi, je ne comprend pas comment des personnes peuvent-elles vivre en France en situation irrégulière et avoir un travail !!!!

    Oui ils faut taper sur ces patrons « modernes » qui font le renouveau de l’esclavagisme car quand on expulse on paie et avec nos impôts.

    Je ne comprend pas non plus l’histoire du citoyen Français parti à l’étrangers car on paie trop d’impôts, de sécu... mais qui vient se faire soigner en France Gratuitement.

    Si je comprend bien, il n’y a que ceux qui non rien à qui on donne mais la personne qui travail, qui gagne 1200 € doit se loger, se nourir, elever ses gosses et payer pour plus demunie en plus. Combien d’entre eux vivent dans les rues car ils n’ont pas de quoi se loger.

    Alors les squatters en situation irrégulière qui exigent même si je suis de gauche j’ai du mal à l’accepter.

    cordialement,


  • Vendeta (---.---.102.23) 9 octobre 2006 14:10

    MESSIEURS,

    Vous citoyens français vous avez besoins de papiers pour tout emploi car vous signez un contract et cotisez...et en échange vous vez droit au congés au salaire minimum...etc

    Mais sachez que les étrangers eux n’ont pas besoins de cela, et les patrons « vos chèrs compatriots français », n’en veulent pas non plus de papiers.. car ils els emplois sans contract, avec un salaire de misère, pas de congés, dans des conditions de travails ignobles, 7 jours sur 7 (quand tu regarde ton film de cul sur canal le samedi et teléfoot le dimanche !!!), avec un pression morale quotidienne et la menace de l’expulsion..

    mais cela vous voulez pas le voir car sinon vous pourriez jamais vous payer la moitié de ce que vous consommé chaque année... Faut être avaugle pour pas les voirs tous ces étrangers :
    - les éboueurs et balayeurs
    - les caissières des franprix et monoprix
    - les employé de maison et d’Hotels
    - les mecs sur tous les chantiers de france
    - les distibuteurs de pubs qui pollue les boite au lettres
    - les conducteurs de camions qui roule pendant 12heures
    - les plongeurset cuisiniers de resto (alpors que tous les serveus sont blancs !)
    - les employers du déchargements dans tous les ports de france

    et sans parler de tous ces étrangers qu’on exploite dans le monde entiers pour fabriquer nos bien de consommation ( même des enfants , et oui nous somme sdes porcs exploitant des gosses !!!!) et on s’etonne qu’ils préfèrent tenter d’immigrer en EUrope et d’y mourir, au lieu de crever de faim chez eux ??? Quel naifs faisons nous !!!!

    si tous ces gens étaients des français payés avec un vrai salaire...combiens couteraient une maison, une voiture, les courses... ??? combiens de français pourrait se payer tous ce que l’on a chez nous ?

    L’ignorance a du bon, quand elle permet de pas faire face à la barbarie, la lacheté, et l’ignoble fiérté d’humaniste, qui sont notre quotidien !!!

    V.

    PS : Sarkosy a pas fait une erreur, c’est un acte volontaire pour justement amené ce sentiment de jalousie et de haine raciste qui se répend aujourdh’ui ici sur Agora, mais qui était aussi ce week-end dans un émmision de TV...hasard ??


    • olivier (---.---.229.136) 9 octobre 2006 14:26

      Non mais on est bien d’accord sur l’analyse. Mais je vois pas ou est la raciste quand on dit qu’il y a quelque chose qui tourne pas rond dans cette histoire de Cachan.

      Serieusement, les autres immigres (attention j’ai dit un mot tabous, je vais bientot etre taxé de racisme) qui ne veulent pas faire de greves de la faim ou qui n’ont pas eu la chance de recevoir la visite de Josiane, ils ne meritent pas de papiers alors ?

      non parce que demander 30 regularisations a ce moment la c’est vraiment du foutage de gueule.


    • Marie Pierre (---.---.160.214) 9 octobre 2006 14:35

      Désolée mais faire appel aux clandestins pour travailler n’est pas l’exclusivité des patrons français. Ils sont beaucoup moins nombreux à le faire, heureusement ! Combien de maçons turcs embauchent leurs compatriotes sans papiers, des « officines » africaines ? Cessez de ne voir que ce qui vous arrange !

      Et les passeurs ???


    • Vendeta (---.---.102.24) 9 octobre 2006 16:10

      @ olivier :

      je ne dit pas que l’auteur est raciste, et je comprends sont point de vue, mais ce qui est étonnant c’est comment les gens peuvent tomber dans des pièges aussi grands créés par monsieur Sarko, avec un aveuglement innouie ! De la part d’un américains j’aurais compris, mais dans un système d’instruction et de médias ouverts...comment faire ce parrallele idiot.. ;les méchant étrangers ils a droit a des truc et pas moi....on dirait Fernand Reinault il y 40 ans !! Une seule question a se poser : pourquoi Sarko organise des rafledans les écoles pour expulsé des enfants et des lyécens, et en même temps laisse un grand groupe de sans papiers rester sur le territoire au vu de tous ? Justement pour amener ce sentiment de haine...comme Hilter disait au allemand, regarder votre vie de misère alors que les Juifs vivent bien ... c’est exactement le même système de comparaison ...

      et le pire c’est que ni les Francais, comme les Allemands, ne seront gagnants !

      Ils donneront juste un pouvoir immense à un fanatique de pouvoir, qui s’en servira contre eux ensuite, quand ils voudront se plaindre de la diminution de leur pouvoir d’achat, conditions de travails, ou conre une guerre... ! et la ils mentiront à leur enfant, comme l’on fait les notres sur Hitler...on pouvait pas savoir..alors tous le monde le sait !!!

      @ marie pierre :

      Humainement, j’aimerais que vous puissiez penser au 10 000 morts en 10 ans au frontière de l’Europe, tous immigrés venus chercher de quoi fire vivre leur famille dans des pays
      - de dictaure soutenue par NOS dirigeant !
      - exploité dans des usines avec leur enfants, dans des sociétés FRANçAISEs !
      - fuyant la mort de bandes armée PAR DASSAULT et THOMPSON !
      - maltraité, violé par des passeurs qui comme les maqueraux de ce PAYS ne sont jamais inquité par la Police !! Allez donc voir au Bois de Boulogne des filles et gamins de l’est ou d’afrique qui se vendent pour manger...la prostition est un délit...pourquoi jamais d’arrestation ??? Simplement parceque police, poiltique et patrons, se melent à la masse dégeulasse des français qui vont chercher une proie pour 100 euros pour vider ses couilles et sa haine dans un corps qu’il méprise car leur femme ne les font plus bander !!!

      eux, n’ont pas eut le choix, et son victime d’un chantage sur leur famille si il ramène pas d’argent ...papiers volés, tabassage, viols...

      et alors, venez me dire qui de nous regarde seulement ce qui l’arrange !!

      V.


    • olivier (---.---.229.136) 9 octobre 2006 16:30

      arf le mot rafle, c’est pas du marketing d’extreme gauche ca ? pour etre franc j’ai autant peur de l’extreme gauche que de l’extreme droite, mais passons c’est un autre sujet.

      Qu’on soit bien d’accord de suite je trouve intolerable de voir des Africains risquer leur vie sur des canots pour echouer en Espagne. Mais je dis qu’il y a un probleme d’immigration en France (et en Europe plus generalement), notamment parce qu’on ne sait/peut/veut (je vous laisse choisir le verbe approprié) les acceuillir decemment. En meme temps comme voulez vous les acceuillir decemment alors que beaucoup de Francais sont deja socialement exclu. Et c’est le fait de ne pas parler de cette misere qui fait que l’extreme droite gagne de part de marché, parce que justement personne ne comprend qu’un greviste de la faim obtienne gain de cause alors qu’un autre (immigré ou pas) qui attend dans le cadre de la loi de recevoir un logememnent (car lui non plus n’a pas les moyens) attendra toute sa vie. Bref on deshabille Pierre pour habiller Jacques. Alors ou est la coherence la dedans ? quel espoir donner aux immigres ? quel espoir donner aux pauvres qui attendre un logement HLM 5 ans ? Que faut-il faire ? On ferme les frontieres ou bein au contraire on regularise tout le monde. Il y a forcement un juste milieu.


    • olivier (---.---.229.136) 9 octobre 2006 17:46

      @vendetta va voir le commentaire de IP:xxx.x7.202.60 un peu plus bas. On ne peut pas continuer a dire qu’il n’y a pas de probleme. Si la gauche continue de nier les faits, elle va se heurter a des reactions de ce genre. Alors on fait quoi ? Sachant qu’on est en democratie et que chaque vote a le meme poids. Si on ne fait rien ca va empirer. L’erreur c’est de dire que des gens comme IP:xxx.x7.202.60 sont des racistes qui comprennent rien a rien. Il raconte son quotidien et il sera en colere quand il ira voter. Il faut admettre qu’il y a des situations anormales et les regler sans tomber dans le populisme et le racisme ... mais il faut traiter le probleme : si quelqu’un abuse de notre generosite ou confiance alors il ne merite pas notre aide. Il faut aussi dire que la greve de la faim ne aucun droit, sinon ca va se generaliser : m’enfin je t’accorde que c’est dur a expliquer alors que meme un deputé en a fait une pour eviter une delocalisation. C’etait ridicule, honte a lui.


  • olivier (---.---.229.136) 9 octobre 2006 14:20

    tres bon article.

    C’est clair que l’extreme gauche fait le lit de l’extreme droite. Et le plus fort c’est que la gauche s’en etonne et traite tous ceux qui sont pas d’accord de racistes. Mais ou est le rapport ? De toute facon Arlette et ses amis ca leur plait que les electeurs se radicalisent : leur revolution s’en rapproche d’autant.

    Derriere Cachan il y a trop de manipulations : des teles, des associations, des artistes et une bonne polemique politicienne pour soutenir que Sarkozy c’est le mal incarné.


  • Torr-Ben (---.---.1.25) 9 octobre 2006 14:35

    Article excellent fondé sur du REEL. Il y a quelques années, j’ai eu un empoi à Paris. Comme tout un chacun, il m’a fallu trouver un logement. Les niveaux de loyer du parc privé excédant mes moyens financiers, y compris en première couronne, je me suis rendu, avec moult paperasses, à Sully-Morland dans le 4ème, lieu de dépôt des candidatures pour le parc social des offices HLM la ville de Paris (j’étais éligible au parc social). Avant d’être reçu par une employée, j’ai pu me rendre compte dans la salle d’attente, car ce fut long, que 100% des demandeurs, ce jour là, étaient, comme on dit, d’origine africaine (c’est un constat sans connotation raciste). Plus tard, l’employée m’a signifié mon rang sur la liste d’attente : 100.300 ème. Autant dire pas d’espoir avant de nombreuses années. J’ai donc dû renoncer à faire venir femme et enfants et ai trouvé un logement à la limite de Nanterre et de Courbevoie à des montants scandaleux. Au bout de 2 ans,et des déplacements Paris Province les week-end, j’ai abandonné cet emploi prometteur et suis retourné en Province, compte-tenu des frais générés par cette situation. Dans le même temps,j’apprenais par des sources bien informées de travailleurs sociaux que la ville de Paris payait, à grand frais d’aide sociale, des hébergements de polygames(les Centres d’hébergements étant complets et pas prévus pour, l’un de ces polygames avait trois femmes et une quinzaine d’enfants) dans des hôtels 3 étoiles parce que les taudis des marchands de sommeil, eux aussi rémunérés par l’aide sociale malgré leur insalubrité, étaient saturés. Alors que les belles âmes hurlent à la discrimination et au racisme, au devoir d’humanité...mais lorqu’il s’agit d’une situation comme la mienne, pas de compréhension ou de mains qui se tendent. Au fait, ces belles âmes, elles habitent où ? Il est vrai que des artistes parrainent des enfants de Cachan en leur offrant des couches et du lait...quelle générosité ! A gerber !Les Besancenot et autres Balasko, Béart, Thuram ne devraient pas être aussi pingres. Je suis d’accord, c’est honteux de laisser vivre dans de telles conditions des enfants, qu’ils viennent tous habiter chez eux (genre viens chez moi, j’habite chez une copine), il y a de la place dans leurs appartements et hôtels particuliers quand les hébergements et autres hôtels insalubres sont pleins à ras bord. Je n’ai rien contre les sans papiers, les crève la faim, parce qu’à leur place, je ferais comme eux. J’en veux à ces bobos, ces idéologues dans leur bulle, ces Renaud et tutti quanti qui font de l’humanitaire à bon ccompte :cà ne leur coûte pas un rond et ils se fabriquent de la vertu en supplément ! Ce sont ces irresponsables friqués qui font monter la xénophobie. Comme le terrorisme, celle-ci trouve sa justification dans l’injustice. Et le pire qui pourrait advenir, ce serait d’officialiser la discrimination positive qui somme toute existe de facto. Morale de l’histoire : il vaut mieux être sans papiers ou politicard pour profiter des aides sociales et des logements HLM. C’était le billet populiste et démago...


  • O.Z.Acosta (---.---.145.138) 9 octobre 2006 14:46

    Il me semble que la france est un état de droit donc pour travailler il faut un contrat de travail et des papiers.

    Donc je confirme que les patrons qui utilisent les immigrés en situation irrégulière pour faire leur sale boulot doivent être traqué et puni ( ca ne risque pas d’arriver si c la droite qui gagne).

    De plus je ne vois pas ce que les travailleurs chinois ou des pays emergeant viennent faire ici, on parle de migrants étrangers venu avec des passeports touristique et qui reste en France illégalement, qui squatte un bien publique et qui veulent choisir où on à la bonté de vouloir relogé alors que des personnes en situation régulière travaillant légalement vivent dans la rue car il n’y a pas de logement.

    Si les personnes immigrent chez nous c’est que l’on à des richesse mais ils savent aussi qu’ils pourront travailler si il n’y avait pas cette possibilité de distordre le système, le problème ne se poserai pas. De plus comment on peut inscrire des enfants à l’école, toucher des allocations si on est irrégulier !!!!

    Il faudrait que nos politique s’explique devant le contribuable.


    • olivier (---.---.229.136) 9 octobre 2006 15:09

      impossible d’avoir des explications : poser la question suffit a se faire taxer de raciste. Alors qu’il n’y a aucun rapport ...


    • Bill (---.---.76.11) 9 octobre 2006 15:49

      Il faut noter que dans la constitution il est dit que tout citoyen peut demander des comptes à une administration... C’est donc un droit qui ne s’applique pas smiley


  • Haina (---.---.21.224) 9 octobre 2006 15:43

    Wha sa !!! Un fil surprenant, que bien des fonctionnaires devraient lire ! Une bonne idee de fond, une comparaison interessante puis une suite delirante de coups portés dans le vide.

    Croyez vous vraiment qu’un lecteur d’agoravox va se lever et declarer bien haut :’ Je suis un bobo friqué sarkomuniste qui va voter le pen’ ?

    Attention quand Gavroche se met a frapper Esmeralda et sa clique c’est Mickey qui se fend la poire !!!! smiley


  • seb (---.---.180.194) 9 octobre 2006 16:14

    Conclusion : maintenant en france, mieux vaut etre clandestin, criminel et mauvais payeur, que travailleur et sans problemes.

    Ca me fait penser a un debat recent à la tv : lorsque l’on demandait a une juge ce qu’elle pensait de jeunes multi-recidivistes (60 fois) qui etaient liberés, celle-ci proclamait que souvant les victimes étaient aussi des agresseurs (un comble : je porte plainte donc je suis l’agresseur).

    Y a t’il encore une justice en france ?


  • (---.---.202.60) 9 octobre 2006 17:00

    « il y a 30 ans que la situation actuelle est annonçée, notre société gangrénée par l’extrême gauche, a réussit a faire croire aux français que l’émmigration est une chance pour la france et penser, pire dire le contraire, conduisait a être un ignoble fasciste digne du régime de vichy »

    tout à fait d’accord avec toi, refuser l’immigration clandestine conduit inévitablement à un amalgame d’extrême droite

    « Si tu as des problèmes démerdes toi et n’incrimines pas les étrangers qui n’y sont pour rien,sale petit garnement tu seras donc toujours aussi bête. »

    Adolphine planquée pendant la guerre et tjrs planquée après ? Il nous faudrait des éclairements sur vos activités durant ces periodes sombres afin que je vous autorise à critiquer....

    Pour ce qui est du travail clandestin, rendez-vous donc sur un chantier de BTP, un chef de chantier malien ne prendra que des maliens, idem pour les magrébins et là plupart n’ont aucun remords a engagé de sans papier cousin de cousin du grand oncle du village d’à coté ( idem dans les banlieux avec les mariages arrangés, quoique ça pt être une chance pour les laidrons )

    @ Torr-Ben C’était le billet populiste et démago... + 1 Moi, à paris on m’a carrement dit que vu que j’appelais pas ben machinchose c’était même pas la peine d’y penser, au fait pour ton information à Cachan ils réclament de visiter les appartements ( il faut que ce soit clean ), pas loin de l’école pour les momes ( interdiction de déménager ) et pas loin de boulot, MAIS ILS SE FOUTENT DE LA GUEULE DE QUI ???? Moi j’habite à 1 heure de train grande ligne de paris parce que j’ai pas les moyens de me loger ( ma compagne et moi meme sommes tout les 2 BAC + 5 Master ) ALORS PAPIER APPART PAS PAPIER CHARTER !!! Parce qui en a marre...

    Marre marre marre, la justice à deux vitesses, exemple dans la ville ou j’habite désormais une forte répression contre le cannabis, une jeune friqué d’une famille bourgeoise se fait arreté avec une barette amende pour la famille et obligation térapeutique ( souvenez de south park se droguer c’est mal ) un jeune de banlieu c’est 4 heures de gav ( garde à vue ).

    Quand à moi je ne devais pas avoir d’aide pas de RMI, ni quoi que ce soit alors que je venais de travailler 18 mois sur 2 années civiles et oui baiser ( ma femme gagne 1400 € net - loyer - transport - assurances - téléphone - internet ’et ou chercher du boulot sans internet c’est dur ce qui faisait environ -200 avec la nourriture), l’employé de la CAF m’expliqua calmement comment faisait selon lui les « arabes » pour toucher cette aide alors qu’ils n’y ont pas droit, j’ai effectué la meme magouille ce qui nous a permis de tocuher 150 € de quoi soulagé nos diffcultés du moment...

    Dès lors il ne faut pas s’étonner que les gens votent extreme car de toute manière l’honneteté ne paye pas... Seul les magouilleurs, branleurs et autres sans papier ( mon dieu c’est josiane balasko, arggg, mais elle est vraiment moche dans la vie aussi !!! Faut dire un F10 dans le 16 ième ça coute cher alors entre l’esthéticienne et le notaire il faut choisir ) Marre de voir comme en 2002 puis maintenant à cachan des sans papier réclamer que tout leur tombent tout cuit dans le bec sous pretexte qu’ils ont des enfants ( un bon gros beauf français de souche aura beau avoir une ribanbelle de mode et vivre dans un taudis ça fait moins cheap qu’un tandis dans la savane )

    Marre de voir qu’en ayant travailler 6 mois en 2005, j’ai pas le droit à la prime pour l’emploi, ah bon je gagnais trop oui 1200 euros net c’est le pérou c’est bien connu. Marre de devoir payé 20 € d’impots en 2004 alors que j’avais bosser au smic toute l’année. Marre de voir qu’il faut être cultuellement différent de la France pour être entendu dans ce pays, pourquoi parce que une frange extremiste de gauche a décidé que le meilleur moyen d’arriver à la révolution c’était peut être de créer soit meme des inégalités. Marre d’entendre depuis des années qu’ils n’y a pas tant d’émmigrés en france et puis d’un coup entendre l’insee nous dire " Bon , on sait gourré de 2 millions d’immigrés mais c’était pour pas faire le jeu de lepen en 2002, c’est pas grave les bouffons ça le fera en 2007. Marre d’entendre ces fénéants de fonctionnaire ( style la mère de famille avec un article sur une fillette expulsée, elle en a de la chance elle peut aller chercher ses enfants à la sortie de l’école pas moi ) passer leur temps à manifester ( imaginer un seul instant un prof travaillant 35 heures par semaine, je sais , ça c’est une utopie ) Marre d’entendre qu’il faut être multiculturel, non je veux bien des laiques, mais les voiles, bourkas, barbus, juifs orthodoxes avec les trucs sur les cotés et leurs femmes rasées qu’ils touchent pas pendant leurs régles sous pretexte qu’elles leur font aussi peur qu’un paquet de jambon madrange, témoin de jéhova, tout ça autres part que dans mon beau pays jacobin... Oui pour le drapeau français dans les écoles, oui pour apprendre la marseillaise, oui pour un controle stricte des entrées dans le territoire, oui pour un controle des allocations, oui pour un régime de retraite pareil pour tous....

    Attention les biens pesant de l’extreme gauche et autres mastubateurs d’humanisme à deux balles, de plus en plus de gens modérés font par de leurs envie de voter extreme droite mais si refuse pour le moment... Mais à force de prendre les gens pour des cons, on ne peut plus leur faire confiance dans l’isoloir....


    • Boettcher (---.---.68.184) 9 octobre 2006 21:26

      « Marre de devoir payé 20 € d’impots en 2004 alors que j’avais bosser au smic toute l’année » Pas de risques que tu te plaignes quant à la finalité de tes impots alors...


  • Torr-Ben (---.---.117.178) 9 octobre 2006 17:46

    @22.60 : Torr-Ben c’est du Breton, c’est le cri de mes ancêtres lors des embuscades chouannes « casses lui la tête ». Ben veut dire pen et alors ?


  • gigi432 (---.---.101.8) 9 octobre 2006 18:17

    Œuvre majeure de Jean Raspail, Le Camp des Saints fut rédigé en 1973. Œuvre prophétique, il y a plus de 25 ans, « ce livre terrible » se présente aujourd’hui comme une œuvre d’actualité : « Si prophétie il y a, cette prophétie, nous en vivons aujourd’hui les prémices. » Elle pose l’unique question qui importe : que faire ?

    « Que faire, puisque nul ne saurait renoncer à sa dignité d’homme au prix d’un acquiescement au racisme ? Que faire, puisque dans le même temps, tout homme - et toute nation - a le droit sacré de préserver ses différences et son identité au nom de son avenir et au nom de son passé ? »

    « Lorsqu’on sait ce que représente une génération aujourd’hui dans nos vieux pays d’Europe, génération-croupion à l’image de la famille-croupion et de la nation-croupion, on a le cœur serré d’avance et saisi de découragement. Il suffit de se reporter aux effrayantes prévisions démographiques pour les trente prochaines années, et celles que je vais citer nous sont les plus favorables : cernés au milieu de sept milliards d’hommes, sept cents millions de Blancs seulement, dont un tiers à peine et pas frais, très vieilli, sur notre petite Europe, face à une avant-garde de près de quatre cents millions de Maghrébins et de musulmans, dont cinquante pour cent de moins de vingt ans, sur les rives opposées de la Méditerranée et précédant le reste du monde ! Peut-on imaginer une seconde et au nom de quel aveuglement d’autruche la survie de ce déséquilibre ? »

    « Car l’Occident est vide, même s’il n’en a pas encore et véritablement conscience. Civilisation extraordinairement inventive, certainement la seule à être capable de relever les insurmontables défis du troisième millénaire, l’Occident n’a plus d’âme. A l’échelle des nations, des races et des cultures, comme à celle de l’individu, c’est toujours l’âme qui gagne les combats décisifs. C’est elle et elle seule qui forme la trame d’or et d’airain dont sont faits les boucliers qui sauvent les peuples forts. Je ne distingue plus guère d’âme chez nous. A regarder par exemple mon propre pays, la France, il me vient souvent l’impression, comme dans un mauvais rêve éveillé, que bien des Français »de souche« , aujourd’hui, ne sont plus que des bernard-l’ermite qui vivent dans des coquilles abandonnées par les représentants d’une espèce à présent disparue, qui s’appelait l’espèce française et n’annonçait en rien, par on ne sait quel mystère génétique, celle qui s’est en cette fin de siècle affublée de ce nom. Ils se contentent de durer. »

    « Mais le tout petit bourgeois sourd et aveugle reste bouffon sans le savoir. Encore miraculeusement à l’aise dans ses grasses prairies d’Occident, il crie en louchant sur son plus proche voisin : »Faites payer les riches !" Le sait-il seulement, mais enfin le sait-il ! que le riche c’est précisément lui, et que ce cri de justice, ce cri de toutes les révoltes, hurlé par des milliards de voix, c’est contre lui et contre lui seul que bientôt il s’élèvera. C’est tout le thème du Camp des Saints.

    Alors que faire ?

    Je suis romancier. Je n’ai pas de théorie, pas de système ni d’idéologie à proposer ou à défendre. Il me semble seulement qu’une seule alternative se présente à nous : apprendre le courage résigné d’être pauvre ou retrouver l’inflexible courage d’être riches. dans les deux cas, la charité dite chrétienne se révélera impuissante. Ces temps-là seront cruels."

    Les temps commencent à être cruels. 2007, nous devons faire la grande bascule. Dans un premier temps, nous devrons virer les journalistes, virer les juges du syndicat de la magistrature, expulser l’extreme gauche et dissoudre les associations qui pourrissent la france (qu’ils aillent construire leurs reves dans les dictatures africaines).


    • Antoine Diederick (---.---.168.235) 9 octobre 2006 23:13

      hummm hummmm

      Raspail semble avoir bien exprimé qu’il ne fallait voir ds ses livres que des romans. Je ne crois pas qu’il faille y voir un credo politique qui servirait à nourrir l’idée d’une fin de la civilisation occidentale.

      D’autre part, il ne tient qu’à nous à exercer notre libre arbitre, notre volonté et notre intelligence pour négocier les changements nécessaires.

      Je suis contre les catastrophes annoncées !!!! smiley

      Je suis contre aussi l’idée de la pureté des derniers des mohicans. Raspail s’est trop promené au Canada.

      En revanche, ce que Raspail veut montrer et glorifier —a mon avis— c’est l’esprit de l’indéfectible aventure qui doit mener nos pas pour des inventions nouvelles et civilisatrices. En ce point, je le rejoins !!


  • bef (---.---.205.80) 9 octobre 2006 19:26

    En lisant l’article, j’imaginais déjà les commentaires outrés et accusateurs (raciste, xénophobe, fasciste, etc...). Et effectivement, je les ai trouvés, mais je dois dire que j’ai été surpris par le nombre de commentaires plutôt approbateurs et le faible nombre de commentaires accusateurs. J’essaie moi-même de faire la part des choses, de ne pas généraliser. Je me dis que j’ai une vie confortable et que mon éducation chrétienne me dicte d’avoir de la compassion. Mais c’est parfois difficile, quand on reçoit ses feuilles d’impots, quand on rencontre tel ou tel qui travaille 10 ou 15 heures de moins que soi pour le même salaire. Je comprends les « ras-le-bol » qui s’expriment ici (à ce propos, voir : http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=28744&2309). Ils traduisent un malaise énorme sur l’état de la société française : dans un pays avec une meilleure santé économique ces problèmes n’existerait pas (lieu commun !). Donc la seule solution est de réformer en profondeur notre société ; économiquement et politiquement (6ème République ?) : ça se fera pas sans serrement de ceinture ni sans sacrifices, mais si tout le monde y consent (tout le monde !) on évitera de gros, gros problèmes.


  • (---.---.23.177) 9 octobre 2006 19:31

    Il y a parrait-il entre 800 000 et 1 000 000 de personnes en situation irregulieres en France. Il faudrait savoir qui emploient ces personnes. Pour les employeurs (esclavagistes) une peine de 10 a 15 ans de prison incompressible aurait un effet dissuasif.

    J’aimerai savoir ce qu’en pensent les politiciens.


  • alsace-lorraine (---.---.126.57) 9 octobre 2006 20:27

    comme bien souvent il faut être sans papier, sans ressource, sans domicile ou squatteur, de préférence de couleur,faire la gréve de la faim pour obtenir l’intéret des médias avident de sensasionnel, des associations soit disant bien pensantes et cerises sur le gateau, un logement, des papiers et un travail. Alors de d’autres galére depuis des années pour avoir un logement , un travail ou quelques maigres aides d’associations sachant faire la différence entre les profiteurs et ceux réellement dans le besoin.

    Quid des associations dans les bidonvilles de banlieux ou des natifs français vivent de petits boulots ? personnes ou peux s’en préocupent réellement, merçi au secoure populaire de le faire.

    ras la citrouille de voir mes impots en grande partie utilisé a engraisser les bandes de profiteurs de touts poils, races , d’associations ou bien d’idéologies utopiques, alors que d’autres mériterais que ces €uros leurs reviennent pour les sortirs du mauvais pas ou ils ce trouvent.

    il est bien que ces gens viennent en france apprendre, mais qu’ils retournent chez eux pour faire partager leurs savoir a leur pays, qu’ils le développent au lieux de s’incruster.

    si ils veulent rester dans ce pays que le monde nous envies, qu’ils en acceptent les lois, régles, langues, coutument, moeurs, obligations.

    A ce que je sache nous sommes le seul pays qui baisse la culotte en permance et qui ce vois reproche les expulsions ; alors que d’autres qu’ils soient européens ou d’autres continents on le droits de choisir qui entre et reste chez eux ; tous cela au nom des droits de l’homme et du citoyen.il suffit.

    A force de tiré sur la corde elle finira par cassé un jour, au derniére élections il y a eu un avertissement ; personnes n’a rien fait.... le jour ou cela éclatera il seras trop tard et la france aura droit a sa guerre civile, car bien entendu le camps des battus n’acceptera pas la decision du peuple et fera en sorte de mettre le feu au poudre.

    je precise aux êsprits bien « pensant » qu’une partie de ma famille est d’outre mer bon tain, qu’une autre est mariée a une personne du moyen-orient et vie la bas ,que les souches viennent d’alsace et de lorraine et qu’a plusieurs reprise en 1870 ils ont demander a rester français.

    alors vos critique , sarcasmes et autres bétisent ne me toucheront point.


  • (---.---.30.238) 9 octobre 2006 21:15

    28.162.15 « Ne serait-il pas plus sain d’obliger les employeurs à vérifier les papiers de leurs nouveaux employés »

    Dis donc 28.162.15, moi je suis employeur et il n’y a pas marqué « Police » sur mon front. Alors quand je prends quelqu’un je ne vérifie pas ses papiers. Ni s’il a le sida, ni sa religion, ni pour qui il vote, ni avec qui il couche.

    Alors si tu as des problèmes de flicages en France, tu peux déménager. Il y a des pays pour ça. Mais ne me demande pas de le faire le ministre de l’intérieur. Tu serais le premier à te plaindre si je le faisais.


  • hobbit (---.---.173.162) 9 octobre 2006 21:15

    Bravo pour cet article qui expose clairement les inquiétudes justifiées d’une majorité de Français, ces « beaufs » bien franchouillards haïs par l’extrême-gauche médiatique comme par la bourgeoisie de droite tendance Chanel.

    Nicolas Sarkozy, on ne le répétera jamais assez, est un danger pour tous les Français. Beaucoup de baratin, mais aucun résultat tangible. Quant à la gauche, dans son ensemble, sa cécité et son irresponsabilité dans le domaine de l’immigration sont effarantes.

    L’immigration, qu’elle soit clandestine ou régulière, pose de sérieux problèmes culturels, financiers, sociaux. Ce que nous imposent les milieux ultra-libéraux et les intellos de gauche bien à l’abri des aléas de la vie c’est tout simplement une nouvelle invasion qui ravagera l’ensemble de notre système social et de nos traditions culturelles.

    S’interroger ou pire s’y opposer, c’est s’exposer à la vindicte des associations et des groupes de pression prônant les bienfaits de l’immigration. Ces milieux très minoritaires empêchent tout débat et se lamentent apparemment lorsque des Français de plus en plus nombreux votent « mal », bien qu’en définitive, ils s’en réjouissent. N’est-ce pas l’occasion rêvée de faire de l’antifascisme sans risque et surtout sans fascistes ?

    Comme d’autres intervenants l’ont fait remarquer, l’immigration et tous les problèmes qu’elle engendre sera un des thèmes essentiels des futures élections présidentielles et conditionnera l’évolution de notre société. La classe politique sous-estime le ras-le-bol énorme qui traverse toutes les couches de la population française. Avec toutes les conséquences qui en découleront.


  • Antoine Diederick (---.---.168.235) 9 octobre 2006 22:39

    Article et témoignage courageux.

    En effet, le logement devient une question préoccupante et la France n’est pas la seule à subir cette pénurie d’habitations abordables pour tous.

    De plus en plus de jeunes couples n’ont pas assez de revenus pour pouvoir se payer un toit et fonder une famille.

    Il y aurait en Belgique mme pour des personnes qui travaillent et ont un salaire, 30 % de personnes qui n’ont pas les moyens d’accèder un logement et certains mme avec leurs salaires pourraient demander l’aide sociale.

    Dans un précédent fil, j’affirmai que nous étions en train de nous appauvrir. C’est le cas alors que des personnes ne peuvent bien se loger et qu’en mme temps le droit au logement est reconnu constitutionnellement.


  • fredleborgne (---.---.88.83) 9 octobre 2006 23:22

    Je ne sais aujourd’hui que penser, et surtout je ne sais plus à qui profite la désinformation. A trop vouloir lutter pour le respect des droits de chacun, nous avons oublié que les medias peuvent donner la signification qu’ils veulent aux faits. Les gens de Cachan ont-ils abusé des pouvoirs publics grace aux médias, où les medias ont-ils fait monter les enchères pour rendre les gens de Cachan insupportables ? En tout cas, il s’est bien agit de chantage cette fois, orchestré par les pros ou les anti immigrés. Il y aura un aprés cachan qui va faire déchanter. L’exemple de ce maire au grand coeur qui s’est fait floué (ou qui a raté son coup médiatique) va faire école. Car je pense que ce fiasco « pseudo diplomatique » fait plus le jeu d’un Sarko semblant contraint de céder, alors qu’il pourrait si bien avoir les coudées franches « si on lui faisait confiance ». Les juges le savent bien. Il y a les insolvables, intouchables, et les autres, qui doivent rester dans le rang, ce que conte en exemple cet article. Ce sont les conclusions alarmistes qui m’inquiètent, plus que la « marée noire ». Nous pouvons vivre avec 50% d’étrangers « de passage » si on ne se sent pas toujours obligé de « nationaliser » à tout va. Il suffit de ne pas leur donner les mêmes droits, de faire des lois pour l’obtention de nationalité qui soient liées à la nationalité des parents plutot que parler d’un ’droit du sol’ qui donne un droit de vote ou d’entrée dans l’administration, ce qui effectivement deviendrait déstabilisant. Aprés, pourquoi vouloir « raccompagner » à la frontière ? Si ils n’ont pas l’espoir d’être français par « régularisation », si ils savent qu’à 60 ans, ils n’auront de retraite que sur les droits acquis « par cotisation versée », qu’ils n’obtiennent qu’un droit de vote local (mairie), qu’ils n’auront aucun passe droit pour l’obtention d’un logement, qu’ils ne bénificieront que d’une secu trés minimale si ils ne cotisent pas, qu’aucun RMI ne leur sera accordé, et qu’ils encourrent une expulsion au moindre délit, alors c’est eux qui s’arrangeront pour aller ailleurs, et ne venir que dans le nombre necessaire à notre économie, car chaque « compatriote » deviendrait « un concurrent ».

    Justice et fermeté. Mais depuis le début, c’est hypocrisie, beaux sentiments et mauvais coups, et des promesses non tenues. C’est ça qui ne marche pas.


  • Michael (---.---.112.33) 10 octobre 2006 01:00

    Bravo ! article lucide et de choc mais...

    Que reste-t-il à faire pour retrouver notre honneur et liberté de faire et penser en Français dignes et libres chez eux ?!?!

    Ben voyons, votez tous FN en 2007, et n’en parlons plus, car alors tout rentrera dans l’ordre, soit les parasites allogènes dehors, sinon...

    Courage, on les aura.


  • Dupont Lajoie (---.---.180.59) 10 octobre 2006 01:48

    Je passe de temps en temps sur Agoravox, pas pour lire les articles (c’est la plupart du temps des commentaires personnels) mais plutot pour prendre la température en periode d’elections.

    Je me disais depuis quelques mois que certains thèmes allaient pulluler : immigrés, Sarkozy, Le Pen, sécurité etc... Ca a depassé mes previsions.

    C’est curieux tous ces gens qui s’en prennent a plus pauvres qu’eux. Aucune attaque contre les salaires de PDG ou leur « indeminités de depart » representant 3 ou 4 siècles de SMIC lorsqu’ils sont « remerciés » pour mauvaise gestion.

    L’autre jour je regardai le film d’Yves Boisset « Dupont Lajoie ». C’est incroyable ce qu’un film des années 70 n’a pas vieilli d’un poil.

    On remplace quelques termes « etrangers » ou « arabes » par « sans papiers » et « communistes » par « bobos » ou « bien-pensants » et on est pile dans l’epoque.

    Agoravox ca devient le defouloir de trolls en campagne pour le FN.


    • olivier (---.---.229.136) 10 octobre 2006 08:51

      Bon le coup des chef d’entreprise voleur il faut arreter. On y est pour rien en tant que salarie du prive et y’a pas de rapport. J’ajouterai qu’on est tous d’accord pour dire que c’est du vol : qui dirait le contraire franchement. Si tu veux placer le debat a ce niveau la, je te parlerai de retraite. Le canard enchaine a chiffre (attention c’est secret meme pour le droite c’est pour dire) que le coup total des retraites du regime general c’est 5 milliards d’euros auquel il faut ajouter 2,5 milliards pour les cheminots qui sont selon le canard 380 000 ! Bon alors le patron voleur il vole l’entreprise privé donc je m’en tape parce que c’est pas mon pognon par contre le budget des retraites, jusqu’a preuve du contraire c’est le contribuable qui paie. D’autant que franchement le metier de pompier est largement plus difficile que celui de cheminot. Alors si certains doivent avoir le droit de partir en retraite avant, le logique voudrait que ca soit eux. Bref passons de toute facon tout ca c’est hors jeux.

      Le commentaire que j’adresse a kokorico en dessous, s’adresse aussi a toi. Sur le fond je pense comme toi mais franchement cette attitude superieur qui vise a dire que les autres c’est le mal, pour moi c’est contre productif.


  • kokoriko (---.---.71.55) 10 octobre 2006 01:54

    A voir les trop nombreux commentaires racistes tout en se défendant d’en être,me fais de plus en plus vomir de honte d’être français.Et en plus comme l’autre Michael ça ose parler d’honneur,c’est le comble de l’abjection.Ce genre de verrues me donne envie de fuir le plus loin possible pour ne plus voir ces faces de pet franchouillardes. Beurk beurk ! honte à vous...


    • olivier (---.---.229.136) 10 octobre 2006 08:43

      alors quand l’auteur ecrit cet article, qui a priori raconte un histoire vecue et qui donc va orienter son vote, la seule reponse que tu as a lui apporter c’est qu’il est raciste ? tu trouves pas ca facile ? tu trouves pas que tourner la tete et dire : « tous ceux qui ecrivent ca sont racistes » ne ca menera nul part en plus d’etre sans arguments ?

      Je te rappelle qu’on est en democratie en France. Donc toutes les personnes qui ecrivent les commentaires que tu juges raciste vont aller voter et chaque bulletin aura le meme poids que le tien et la seule chose que tu as a repondre c’est : « vous etes raciste » sans essayer un instant d’expliquer pourquoi selon toi ils sont dans le faux.

      En fait tu adoptes la tactique de Georges Bush qui clame haut et fort ne pas vouloir parler avec les terroristes et donc de ce fait n’essaie meme pas comprendre la cause du mal qu’il pretend combattre. Et je te le donne en mille Emlie, qu’est ce qu’il fait Monsieur Bush ? Il donne des nouvelles raisons aux terroriste et renforce leur influence. Bref l’inverse de ce qu’il dit vouloir faire. Et bien moi je dis que en agissant comme tu le fais, c’est a dire en disant ’vous etes tous raciste’ et bien tu agis comme Georges Bush. Tu fermes la porte au dialogue et tu n’essaies meme pas d’expliquer ton point de vue. Car si tu as quelque chose a expliquer, tout le monde serait surement interessé. ET si c’est bien expliqué, peut etre que tu ferais changer d’avis quelques personnes. Bref tu essaierais a ta maniere de combattre ceux que tu regroupes dans un sac et que tu appelles : les racistes

      Pour resumer, je pense aussi que beaucoup exagerent dans leur commentaire. Mais je pense que c’est en discutant et expliquant les choses que ca changera. Alors que si tu arrives et tu dis : ’vous etes tous racistes et j’ai honte d’etre comme vous" alors la c’est 100% sur que tu confortes les gens dans leurs propos et opinion. Peut etre meme que j’irai jusqu’a dire que tu justifies leur propos a posteriori


    • Kiri (---.---.233.210) 10 octobre 2006 11:58

      Tout à fait Olivier

      Sans compter l’effet d’usure : cela fait mintenant plus de 15 ans qu’on nous dit : « raciste ! fasciste ! intolérant ! » etc. si jamais on ouvre une problématique sur l’immigration,la sécurité, etc.

      A force de ne pas en parler de peur de l’anathème jeté sur nous, nous voilà bien avancés...


    • olivier (---.---.229.136) 11 octobre 2006 09:17

      Je suis decu par Dupond lajoie et kokorico quit viennent distiller leurs amalgames et puis s’en vont. C’est dingue quand meme d’utiliser toujours les methodes qu’on denonce. Ca me mets hors de moi. C’est trop facile ca de mettre tout le monde dans le meme sac et de ne jamais essayer de comprendre l’autre et ses positions. Bon vent a vous et la prochaine fois que vous eprouvez l’envie pressante d’ecrire une idée recue, reflechissez un peu ou buvez un coup de rouge !

      alors pour votre information les donneurs de lecons qui n’ecoute rien ni personne et pense avoir la science infuse voici la definition de xenephobie selon wikipedia :

      La xénophobie signifie l’hostilité à l’égard des étrangers, c’est-à-dire de celui qui n’appartient pas au même groupe d’appartenance que soi (différence de nationalité, culture, langue, ...).

      Pour moi vous n’appartenez pas au meme groupe que moi parce que vous n’essayez pas de comprendre les autres et seule votre position compte sachant que bien sur vous avez l’esprit tellement eclaire que vous connaissez la verite sur tous les sujets. J’ajoute que ce comportement me fait peur.

      Je vous laisse conclure en rapprochant mes 2 hypotheses de la definition sus citée.


  • gigi432 (---.---.101.8) 10 octobre 2006 10:55

    que constate-t-on sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Expatriation_fiscale, oh surprise :

    Emmanuelle Béart (domiciliation belgique) et Yannick Noah (résident suisse)

    yannick : « Sous l’impulsion très active et très dévouée de Yannick Noah, capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis et de l’équipe de France de la Fed Cup, le tennis descend dans la rue, le plus près des quartiers défavorisés (...) Yannick Noah, fraîchement atterri à Avignon » (http://www.humanite.presse.fr/journal/1998-04-28/1998-04-28-414954).

    - > Il devait surement descendre du zurich-avignon ...

    « Yannick Noah, évoquant la récente crise des banlieues, aurait expliqué qu’il avait été victime de contrôles à plusieurs reprises et dit : »Une chose est sûre : si jamais Sarkozy passe, je me casse !«  » (http://www.touscontresarko.com/blog/index.php?2005/12/21/370-yannick-noah-si-jamais-sarkozy-passe-je-me-casse)

    - > en suisse ?

    emmanuelle : "Une nuée inhabituelle de photographes se bouscule devant le cortège des sans-papiers et des sans-logis. En tête, marchent Josiane Balasko, Emmanuelle Béart, Charles Berling, Guy Bedos, ou le judoka Djamel Bouras. A Paris, samedi, ils réclamaient, comme des milliers de manifestants derrière eux, comme José Bové, Arlette Laguillier ou Dominique Voynet à leurs côtés, « un logement, une école, des papiers pour les expulsés de Cachan ». http://www.liberation.fr/actualite/societe/203623.FR.php

    - > oh elle est vraiment généreuse avec le pognon des contribuables dont elle ne fait pas parti.

    2007, 2007, 2007, 2007, 2007 ...

    PS : question pour un champion. La france doit accueillir :

    1. 1 million de sans-papiers 2. 10 millions de sans-papiers 3. 100 millions de sans-papiers 4. 1 milliard de sans-papiers 5. toute la planète 6. aucun en vertu des lois qui s’appliquent en France et conditionnent le séjour des étrangers en france, les clandestins n’ayant pas vocation à rester sur le territoire.


  • Ben Ouar y Villón Brisefer 10 octobre 2006 14:42

    [email protected]

    M. Jacques Attali laisse un billet intéressant sur son blog.

    "La confusion qui règne après l’expulsion des occupants du squat de Cachan (Val-de-Marne) est révélatrice de l’extraordinaire capacité de la France à ne débattre que des problèmes qui arrangent ceux qui la dirigent, politiquement ou médiatiquement. En 2003, 538 personnes occupent illégalement les 330 chambres d’étudiant d’un bâtiment abandonné de l’Ecole normale supérieure de Cachan. Les responsables, c’est-à-dire le Crous et la SCIC Habitat Ile-de-France, « oublient » ensuite de détruire ce bâtiment insalubre. Le 17 août 2006, les occupants sont encore 522 quand le squat est enfin évacué. 300 d’entre eux trouvent à se loger ici ou là. 200 sont encore parqués dans un gymnase. Le débat qui s’ensuit mêle dans la plus grande confusion trois problèmes totalement différents.

    1. L’expulsion elle-même : elle était parfaitement légale et légitime ; elle aurait même dû avoir lieu plus tôt, comme le démontrent les tragédies hebdomadaires dues aux logements insalubres.

    2. Le statut des expulsés : contrairement à ce qu’on raconte, la majorité d’entre eux sont des Français, des étrangers en situation régulière, des ressortissants de l’Union européenne ou des enfants d’étrangers ayant vocation à être français, parce que nés en France. Et, sur la minorité d’étrangers en situation irrégulière, seulement 25 ont été interpellés et placés en centre de rétention.

    3. La disponibilité d’un vrai logement : l’Opac de Paris, gestionnaire d’HLM en proche banlieue, ne leur propose que dix logements sociaux dans le Val-de-Marne. Le maire de Limeil-Brévannes propose d’anciens locaux du CEA, c’est-à-dire un quasi-squat. Le préfet propose, lui, de les loger à l’hôtel, sans aucune stabilité. Toutes ces solutions sont insuffisantes. Le vrai problème, dont toute cette histoire dérive, est qu’il manque en France 1,5 million de logements, dont plus de la moitié en logements sociaux. Il est donc illusoire de prétendre décréter un droit au logement sans imposer un devoir de loger. Or il ne peut pas y avoir de « devoir de loger » sans nommer celui qui en a la charge. Soit c’est l’Etat, et il faut rendre le logement gratuit pour tout le monde, comme dans les sociétés communistes, ce qui ne semble pas aujourd’hui d’actualité. Soit c’est le marché, et il faut créer assez de logements sociaux et d’emplois pour que chacun puisse trouver un logement et payer son loyer. C’est évidemment beaucoup plus difficile que de faire des effets de manches, dans un sens ou dans un autre, à propos du statut des étrangers."


  • Haina (---.---.20.48) 13 octobre 2006 09:32

    Une reponse tardive de l’auteur a contre-courant de l’article. ’Zut ! de faux gavroches borgnes ont tue Esmeralda ma bien aimee ! Et c’est moi qui les ai invites sur ce fil...’ Et ce statut des expulses, vous pouviez pas le signifier avant de les jeter a la meute agoraphobe d’agoravox smiley?

    Responsabilisez-vous mon pauvre !!


  • Ben Ouar y Villón Brisefer 24 octobre 2006 11:23

    Je précise aux commentateurs un peu brefs que pour ajouter quelques liens ou articles de valeur connexes, je n’en assume pas moins ce que j’ai écrit plus haut. Je n’en retire pas un mot. Mais le lecteur a le droit d’être orientés vers différents clochers. Je ne m’exonère pas moi-même du droit à faire évoluer ou à nuancer mon avis.

    donc :

    Je copie ici un article de MARIE-CHRISTINE TABET, du Figaro du 24 octobre.

    Les comptes rendus des travailleurs sociaux de France Terre d’asile (FTDA) livrent le secrets du squat.

    "Les deux tiers des squatteurs échoués au gymnase étaient sans papiers. Souvent arrivés récemment en France.

    « MONSIEUR est entré en France en 2003, madame en 2004. Enceinte. Séjour irrégulier. »

    « Madame vit en France depuis 1993. En attente d’un titre de séjour. » « Madame est française, monsieur est en situation irrégulière. Non francophones. Enfant de deux mois ».

    « Couple arrivé en France en septembre 2005. Monsieur débouté du droit d’asile. Le dossier de madame est en cours d’instruction. » « Femme isolée avec des papiers et un emploi. »

    « Monsieur réfugié politique. Entrée en France en 2004, madame l’a rejoint illégalement en mars 2006. Enceinte »...

    Qui vivait dans le squat de Cachan ? Qui sont les hommes et les femmes qui se sont ensuite entassés pendant deux mois dans un gymnase, prêts à tout pour obtenir des papiers ? Moins de quinze jours après l’évacuation de la salle de sport Belle-Image, les comptes rendus des travailleurs sociaux de France Terre d’asile (FTDA) livrent les premiers secrets du squat. Ce sont quelque 410 personnes qui sont actuellement éparpillées en hôtels, centres d’accueils pour demandeurs d’asile (Cada), foyers ou même dans une ancienne caserne de gendarmerie, des Ivoiriens et des Maliens pour la plupart. « On compte également une Polonaise, quelques Algériens, des Marocains et quelques dizaines de ressortissants d’autres pays d’Afrique noire », précise Pascal Pech, directeur du Cada de Créteil. Plus des deux tiers des adultes sont en situation irrégulière. « Il faut se souvenir que la plupart des réguliers qui vivaient dans le squat, autour de 150 personnes, explique Pierre Henri, le directeur de FTDA, ont accepté dès le 17 août de se rendre dans des hôtels dans l’attente d’un logement. Ils ne sont pas passés par le gymnase. » Le ministère de l’Intérieur a délivré à chaque adulte une convocation. Ce document doit leur permettre de circuler en France sans risquer de se faire interpeller pour situation irrégulière. D’ici au 20 décembre, les quelque 270 sans-papiers devront se rendre à la préfecture afin de présenter leur demande de régularisation. Leur cause est loin d’être gagnée : il s’agit dans bien des cas de regroupements familiaux non déclarés, de déboutés de la demande d’asile qui ont plongé dans la clandestinité, de conjoints mariés sous le seul régime du droit coranique, de travailleurs sans statut... De nombreux couples de jeunes adultes ne vivent en France que depuis quelques années et parfois quelques mois seulement.

    La population des ex-Cachan comprend une centaine d’enfants, principalement âgés de 0 à 3 ans. « Nous en avons seulement une dizaine entre 10 et 18 ans explique-t-on à la préfecture, et encore certaines adolescentes sont à ranger dans la catégorie des mères de famille. »

    Dix demandes de régularisation de familles d’enfants scolarisés ont été déposées à la préfecture du Val-de-Marne. Seuls quatre répondaient aux critères de la circulaire Sarkozy.

    Toutes ces statistiques dessinent en fait la véritable vocation du plus grand squat de France : une plate-forme de l’immigration clandestine sub-saharienne. « Les langues commencent à se délier, explique un fonctionnaire,fin connais seur du dossier. On apprend que, depuis 2004, il fallait payer 2 000 euros pour une chambre réservée parfois depuis le pays. Il fallait également acquitter les charges de cette étrange copropriété autogérée par des chefs d’étage. Cachan, c’était une société qui avait édicté ses propres lois. »

    La majorité des squatteurs avait un emploi.

    Selon la police, la communauté n’avait pas de comportements délic tuels. « Nous avons eu des problèmes de drogues au début de l’année 2004, raconte un enquêteur, il s’agissait de jeunes Maghrébins en transit qui se servaient de Cachan comme d’une gare de triage. Ils vivaient exclusivement au rez-de-chaussée. Les squatteurs nous ont aidés à faire le ménage. »

    Réguliers ou non, la plupart des habitants du squat avaient un emploi, dans le BTP, le gardiennage, le ménage pour les hommes et la surveillance des enfants pour les femmes. « Les employeurs ont d’ailleurs été d’une incroyable flexibilité avec leurs employés pendant l’occupation du gymnase, les laissant participer aux réunions ou aux assemblées générales », ironise le directeur de FTA, Pierre Henri.

    Dominique Sopo, le président de SOS-Racisme, impliqué dans la gestion de la crise, estime que les contrats de travail sont les meilleures chances de régularisation des familles. « Il n’y a pas beaucoup de salariés qui acceptent un contrat avec deux heures de ménage le matin ou le soir lors de la fermeture des bureaux, explique-t-il. J’espère que leurs patrons ne les laisseront pas tomber. » Rien n’est moins sûr, car, une fois régularisés, ils devront les payer au prix du marché."


Réagir