samedi 12 septembre 2015 - par gruni

Smart d’Hambach : 39 heures payées 37... référendum ou chantage

Les 800 ouvriers de smartville devaient voter vendredi à titre consultatif pour ou contre le pacte pour l'emploi 2020 qui prévoit de ranger au placard les fameuses 35 heures. C'est à dire plus précisément de revenir progressivement aux 39 heures, mais payées 37, plus une prime de 1000 euros sur deux ans. Les syndicats sauf un sont contre, alors que Phillipp Steyer le DRH de Smart France dédramatise. "Les salariés n'ont pas le couteau sous la gorge, il ny aura pas de plan social en cas de rejet de ce projet" prend-il soin de préciser. Seulement en cas d'un refus, la direction avait très vite précisé que d'autres mesures seraient prises pour améliorer la compétitivité. Alors, référendum ou chantage ?

La décision des employés de Hambach (Moselle) pourrait-elle servir de test national, alors que rôde la fameuse réforme du Code du travail. Surtout que le rapport de Jean-Denis Combrexelle remis au premier Ministre, préconise "d'ouvrir de nouveaux champs de négociation collective sur quatre piliers : conditions de travail, temps de travail, emploi et salaires". 

Mais si votre patron vous proposait de travailler 39 heures pour 120 euros brut de plus, c'est-à-dire, selon un délégué syndical, 17h33 supplémentaires de travail tous les mois pour seulement 5,19 euros net de l'heure. Que voteriez-vous ?

Auriez-vous la même réaction que cet ouvrier de l'usine Smart, qui interrogé par BFMTV disait qu'il avait 45 ans, une famille et une maison à payer, et qu'il voterait pour le pacte proposé par sa direction parce qu'il n'avait pas trop le choix. Qui parlait de couteau sous la gorge !

Or il se trouve que Smart Hambach n'est pas une entreprise en difficulté. D'ailleurs d'après la même source médiatique d'info en continu, les ouvriers de cette entreprise feraient déjà plus de 35 heures par semaine. C'est donc les majorations pour heures supplémentaires et les RTT qui sont dans la ligne de mire de Smart, une filiale du groupe allemand Daimer qui exerce sans doute des pressions sur la direction du site mosellan pour augmenter la productivité. 

D'ailleurs dans un article, Le Figaro explique les raisons qui imposeraient un autre choix économique que celui des 35 heures pour le site qui fabrique les petites Smart. Notamment les différences de coûts avec l'usine Renault slovène de Novo Mesto, d'où sortent les Twingo et les Smart quatre places. 

Toutefois, "Actuellement, un accord est valable s’il est signé par des syndicats représentant 30 % des voix aux élections professionnelles et s’il ne rencontre pas une opposition de 50 %". Et "officiellement, trois des quatre syndicats représentés - CGT, CFDT et CFTC - sont opposés au projet. Seule la CFE-CGC s'y est déclarée favorable".

Mais les syndicats pourront-ils raisonnablement s'opposer à un vote de l'ensemble du personnel, si dans l'avenir le Code du travail permettait un accord par entreprise sur le temps de travail et les salaires.

Ce vendredi à 18 heures, 56% des salariés de Hambach ont choisi de revenir aux 39 heures. La participation était de 93%. 

Suite à ce résultat le vice président du médef, Geoffroy Roux de Bézieux, a déclaré que c'était une bonne nouvelle.

Et vous qu'en pensez-vous ? 

 



58 réactions


  • Robert GIL Robert GIL 12 septembre 2015 08:28

    C’est toujours le même discours que tiennent les patrons, le pur discours d’une lutte des classes que par ailleurs ils nient. Un discours archaïque et rabâché, forgé par l’arrogance et la cupidité, le mensonge et la vanité…
    .
    voir :
    ARCHAÏSME ET LUTTE DES CLASSES DANS LE DISCOURS PATRONAL


  • Le p’tit Charles 12 septembre 2015 08:31

    Chantage..pour licencier à moindre coût dans quelques temps... !


  • Trelawney 12 septembre 2015 08:31

    Notamment les différences de coûts avec l’usine Renault slovène de Novo Mesto, d’où sortent les Twingo et les Smart quatre places. 

    Si le surcout entre les deux usines se résume à 25% de 4 heures soit une heure par semaine, il faudra m’expliquer pourquoi le fait de rajouter 2 heures payées de plus par semaine va réduire ce coût.

    Admettons que la charge de travail est suffisante pour faire 39H en continu par semaine jusqu’à 2020 (j’en doute mais admettons), ca fait qu’une heure de différence en plus par rapport à l’ancien système. Cette proposition est avant tout politique et n’a aucun fondement social et économique.

    Comme je l’ai déjà dit, mon avis d’ancien « patron » est que les salariés ne doivent pas signer, car c’est plié pour leur usine. Si la Slovénie est capable d’absorber la production Lorraine, elle est forcément moins cher qu’une heure hebdomadaire Loraine, il est difficile de comprendre pourquoi la direction préserverait l’outil industriel en Lorraine. Mais cette économie d’une heure sur 5 ans permettra de financer le déménagement. Donc la délocalisation sera payée par les ouvriers.

    cela permettra aussi au Medef et surtout au gouvernement de donner des pistes de négociation pour détricoter les 35H en modifiant (très légèrement le code du travail). Sarkozy en a rêvé et Macron et Valls l’on fait. Vive le socialisme

    Maintenant si les ouvriers ne signent pas ça fera des salaires qui ne seront pas bloqués pendant 5 ans plus des heures supplémentaires correctement payés et ils pourront dès maintenant se mettre sur le marché du travail pendant qu’ils ont encore un salaire. Ils ne seront pas pris au dépourvu quand dans 5 ans on leur annoncera la fermeture de l’usine (cf Aulnay). Car comme 2 et 2 font 4, l’usine d’Hambach fermera dans un proche avenir avec 800 chômeurs en plus.


    • Clark Kent Rascar-Capac 12 septembre 2015 08:49

      @Trelawney

      « cela permettra aussi au Medef et surtout au gouvernement de donner des pistes de négociation pour détricoter les 35H en modifiant (très légèrement le code du travail). »

      Bien vu ! Voilà en effet la principale raison de ce test. Smart joue le rôle d’avant-garde. La grosse artillerie attend derrière pour ajuster ses tirs ! 

    • gruni gruni 12 septembre 2015 08:54

      @Trelawney


      Honnêtement je ne pense pas que Smart fermera dans cinq ans, car Daimler vient d’investir 200 millions pour lancer la Smart nouvelle génération. 
      Par contre, un oublie dans l’article concernant le passage à 39h. La mesure ne devrait-être que provisoire et les 35h de retour après 2020. 
      Mais alors ça c’est une autre histoire !

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 septembre 2015 13:33

      @Trelawney
      Slovénie, salaire minimum : 763 euros mensuels.
      En Roumanie, c’est 161 euros.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 septembre 2015 13:42

      @Rascar-Capac
      Ce sont les décisions économiques de la Commission européenne.
      Le déficit budgétaire de la France a été prolongé, en échange de « réformes structurelles. »
      « Réforme du travail », qu’ils disent, à Bruxelles.


      Depuis 1945, le patronat ne rêve que d’en finir avec les acquis du CNR...
      « Il s’agit de défaire méthodiquement tous les acquis du CNR. »
      L’UE et ses marionnettes du PS le lui servent sur un plateau.

      Ils disent que c’est pour "augmenter la compétitivité.
      Mais ce sont les mêmes qui ont mis les salariés français dans la mondialisation.
      Les mêmes qui ont supprimé le contrôle des capitaux pour délocaliser.
      Les mêmes qui ont mis chaque salarié en concurrence avec des pays à bas salaires, aussi bien dans la Pays de l’Est qu’au niveau mondial.

    • Trelawney 12 septembre 2015 14:18

      @gruni
      Daimler vient d’investir 200 millions en machines et ca se déménage des machines et la SMART nouvelle génération peut très bien se construire en Slovénie.

      Comme je l’ai dit : c’est plié pour l’usine lorraine. Elle tiendra au maxi 5 ans et après fermera. La position des dirigeant est très clair et il ne faut pas être naif


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 septembre 2015 14:43

      @Trelawney
      C’est ainsi depuis 1992 et le Traité de Maastritch. La suppression du contrôle des mouvements de capitaux a permis les délocalisations.
      Voici de qui reste des emplois industriels en France.


    • gruni gruni 12 septembre 2015 14:54

      @Trelawney


      Et bien c’est votre point de vue, je ne prétends pas posséder la vérité absolue.
      Si vous voulez on en reparle dans cinq ans.
      Et pour être tout à fait objectif, je vais aller un peu dans votre sens. L’usine Smart, même si elle n’est pas en difficulté, avait au départ dans les années 98, 1600 employés. Aujourd’hui 800 et la société comptait fabriquer et vendre, 200 000 véhicules. C’est en fait 100 000 qui sortent de l’usine de Hambach.Il est vrai qu’une petite auto avec deux places se vend mal. Ce qui ne veut pas dire que Smart fermera dans cinq ans. La clientèle de Smart c’est plutôt les entreprises. C’est vrai aussi que je croise assez peu ces petites voitures en Lorraine. On verra !

    • escoe 12 septembre 2015 17:04

      @Trelawney Entièrement d’accord avec l’idée de la fermeture annoncée de l’usine lorraine, fermeture payée par les salariés.
      Il faut savoir qu’il y a un grand deal entre Renault et Mercédes. Renault produit les moteurs des utilitaires Mercedes ce qui fait dire à beaucoup que les Mercos sont trop chères et qu’il vaut mieux acheter une Kangoo ou un Trafic. Par ailleurs les nouvelles Twingo (moteur arrière) sont faites sur des plate-formes de Smart fabriquées à Hanbach et transportées en Slovénie. L’idée de tout regrouper sur le même site n’a pas tardé à germer dans l’esprit de nos brillants patrons. Voilà pourquoi le nombre d’heures travaillées n’a rien à voir avec le sort d’une usine vouée à la fermeture.
      Tout ça échappe totalement à notre ministre « socialiste » du travaill qui n’est pas sortie de son assourdissant silence.


    • Alibaba007 Alibaba007 12 septembre 2015 21:19

      @gruni « Il est vrai qu’une petite auto avec deux places se vend mal. Ce qui ne veut pas dire que Smart fermera dans cinq ans. La clientèle de Smart c’est plutôt les entreprises. C’est vrai aussi que je croise assez peu ces petites voitures en Lorraine. »



      En Suisse, elles se vendent bien, très bien même, ...on en voit partout dans les villes, pratique pour se garer, la voiture deux places « de luxe » pour aller en tout confort au turbin.

      Oui, ceux qui se les achètent, ne touchent pas le même salaire que ceux qui les construisent.

      Je ne crois pas que ce produit soit destiné exclusivement à la France... il enrichira surement très prochainement les actionnaires de Daimler et quelques ouvriers quelque part en europe en attendant la robotisation intégrale des chaines de production, mais surement plus en France, le pays où les droits des travailleurs sont encore trop difficiles à contourner.

      Bonne chance aux employés de cette usine en Lorraine, qui doivent avaler cette pilule avant de grossir les rangs des listes des chercheurs d’emplois.

      Europe de Merde ! Politiciens Corrompus de MERDE ! ACTIONNAIRES de MERDE !!! 

      QUAND NOUS SERONS ASSEZ .... et que NOUS EN AURONS ASSEZ....

       smiley       ... DEMOCRATIC PINATA PARTY pour TOUS !!!     smiley


    • gruni gruni 13 septembre 2015 07:08

      @Alibaba007


      Tant mieux si la petite auto se vend bien à l’étranger. La visibilité de la Smart en Moselle n’est que le fruit mon observation personnelle. Vous avez raison de signaler la différence de salaire entre la France et la Suisse. Sans oublier le Luxembourg et l’Allemagne très proche. 
       

    • julius 1ER 13 septembre 2015 07:32

      @Trelawney
      bonne analyse que je partage, Danone avait fait la même chose il y a quelques années pour finalement délocaliser en Roumanie.....

      C’est sans issue avec les institutions européennes et les gouvernements complices ....
      les ouvriers seront sacrifiés sur l’hôtel du profit !!!!!!!!!!!


  • Daniel Roux Daniel Roux 12 septembre 2015 09:58

    L’important n’est pas dans ce vote des salariés mais le fait que cette dérogation soit possible.

    Peu importe Smart. S’il y a suffisamment de travail pour que les salariés travaillent 39 heures et non 35, tant mieux. Où est le problème ? Il est ailleurs.

    La base même des bénéfices des multinationales comme Siemens est de jouer sur les différences législatives entre les nations. Faute d’harmonisations sociales et fiscales, auxquelles ces multinationales s’opposent avec tous les moyens dont elles disposent, ces dernières peuvent pratiquer un chantage juteux auprès des gouvernements de chaque nation :

    - Baissez l’impôt sur les sociétés sinon je déménage.
    - Donnez moi des subventions sinon je construis mon usine ailleurs.
    - Accordez moi des dérogations sur vos lois sociales, fiscales, écologiques... si vous voulez que je m’installe chez vous.

    La concurrence, d’autres multinationales, ont ensuite beau jeu de crier à la concurrence faussée et à réclamer les mêmes avantages. C’est la politique du saucisson. Qui va se battre pour une tranche ? Mais au bout, c’est tout le saucisson qui est mangé.

    Ce qui est paradoxale est que la BCE et le gouvernement français font tout pour relancer l’inflation, y compris exploser les dettes, hors la baisse des salaires et l’appauvrissement de la classe moyenne contribuent fortement à la baisse des prix.

    Peu importe la réalité de leur échec, ils continuent, ils s’obstinent, comme des mouches contre une vitre. De toute façon, c’est pas eux qui paient les pots qu’ils ont cassé.


    • gruni gruni 12 septembre 2015 10:16

      @Daniel Roux


      "S’il y a suffisamment de travail pour que les salariés travaillent 39 heures et non 35, tant mieux. Où est le problème ?
      Sur le fond et ce chantage permanent des entreprises, je suis d’accord avec vous. Mais justement, les ouvriers majoritairement ne sont pas d’accords. 
      74 % chez les 385 cadres consultés étaient pour le pacte mais seulement 39 % chez les 367 ouvriers votants

  • GENIALYSER GENIALYSER 12 septembre 2015 10:45

    Sans refaire l’histoire des congés payés. Je propose simplement de revoir le contrat de travail des 56% des salariés de Hambach qui ont choisi de revenir aux 39 heures.

    7% des actifs sont syndiqués. Le syndicalisme doit se mériter !

    Je vous invite à lire ou relire le texte de Julien Arlandis sur le syndrome du larbin. 


  • Fergus Fergus 12 septembre 2015 12:57

    Bonjour, Gruni

    « C’est donc les majorations pour heures supplémentaires et les RTT qui sont dans la ligne de mire de Smart »

    Oui, je pense que la principale raison de chantage est là.

    Pas sûr pourtant que les syndicats acceptent, malgré le résultat du référendum : ce sont en effet les cols blancs qui ont principalement voté pour, les ouvriers étant plus réticents à céder à ce chantage. A suivre...


    • Fergus Fergus 12 septembre 2015 13:01

      J’ajoute à ce que j’ai écrit ci-dessus que les ouvriers étant plus nombreux à être syndiqués que les cols blancs (employés du tertiaire et cadres) et les techniciens, les syndicats vont y regarder à deux fois avant de valider cet accord de dupes qui pourrait les couper de leur base !


    • gruni gruni 12 septembre 2015 13:13

      @Fergus


      Bonjour Fergus

      « Pas sûr pourtant que les syndicats acceptent »

      C’est là le noeud du problème pour la direction de Smart. Pourtant il sera bien difficile d’aller contre la volonté de la majorité, même si comme tu l’écris, ce sont les cadres qui ont fait pencher la balance du côté de patron. 
      Nous verrons bien ce que sera la suite de la négociation, peut-être que les syndicats arriveront à négocier quelque chose.
      Je ne veux pas trop parler de mon cas, mais dans mon entreprise il fallait travailler 43 heures pour avoir une heure supplémentaire. Les heures travaillées entre 35 et 39 heures n’étaient payées qu’en fin d’année, si le chef de service n’avait pas réussi à nous mettre en repos sur une durée de modulation de six mois.
      Tu vois que ce n’était pas le pied non plus


  • wesson wesson 12 septembre 2015 13:45

    Bonjour l’auteur, une réponse rapide après avoir lu en diagonale.


    Bien entendu qu’il s’agit d’un chantage, mais qui sert de galop d’essai, de préfiguration à la prochaine « simplification » du code du travail, pour le rendre plus « lisible ». 

    L’idée est fort simple : plus d’accord collectif, les entreprises doivent s’entendre directement avec les salariés. Ou pour le présenter autrement, c’est un retour à 200 ans en arrière en droit social.

    • gruni gruni 12 septembre 2015 13:58

      @wesson


      Vous avez lu en diagonale... c’est pas bien, de gauche à droite c’est mieux.

      Maintenant je suis bien d’accord que ce référendum est un moyen pour la direction pour passer au-dessus de la tête des syndicats. Ce qui prouve justement que les syndicats ont encore les moyens de contrer un projet antisocial. 
      Je crois aussi fermement, que les gouvernants et le patronat devraient faire attention de ne pas aller trop loin. Vous voyez ce que je veux dire.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 septembre 2015 14:47

      @gruni
      Ils iront aussi loin que le demande la Commission européenne.
      Elle fait le boulot que Tchatcher a fait en Angleterre.
      A la différence que les syndicats en France sont déjà neutralisés.


  • ddacoudre ddacoudre 12 septembre 2015 13:46

    bonjour gruni

    cela porte un nom c’est de la régression sociale. La technologie nous dispense de devoir travailler toute l’existence en détruisant des emplois et en augmentant les biens disponibles qui repose sur la réduction des charges pour être compétitif fasse à ceux qui sont des « esclaves ».
    ou l’on devient esclave ce qui mettra tout le monde a égalité et nous entrainera dans la dégringolade, ou l’on fait péter le système comme s salariés n’ont pas le courage de faire péter le système il ne leur reste plus qu’a devenir esclave et trouvé que le maitre est bon de les nourrir et les loger. il y a d’autres solutions rémunérer les hommes pour apprendre et ne pas être de la graine d’esclave.
    http://ddacoudre.over-blog.com/55c7d999-e91f.html.
    http://ddacoudre.over-blog.com/article-la-fracture-intellectuelle-fait-germer-la-graine-d-esclave-64686694.html
    cordialement.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 septembre 2015 13:54

      @ddacoudre
      Comme ce sont les directives de la Commission européenne, on peut aussi sortir de l’ UE...
      Et avoir des syndicats indépendants des financements de Bruxelles, de l’ Etat et des entreprises, qui ont ainsi acheté la paix sociale. Les syndicats français sont 3 ou 4 fois plus riches que les syndicats allemands ou anglais... Rapport Perruchot.


    • gruni gruni 12 septembre 2015 14:06

      @ddacoudre


       Vous savez dd, le témoignage de cet homme que je donne dans le texte est très parlant. Manque de courage, peut-être. Mais lorsque vous avez la responsabilité d’une famille, il est bien difficile d’être courageux.


    • ddacoudre ddacoudre 12 septembre 2015 20:30

      @Fifi Brind_acier
       bonjour fifi.
      sortir de l’euro ne changera rien, ce n’est pas l’euro qui est « l’agent » coordonnateur du capitalisme mais le plan comptable qui est fait pour capitaliser les gains aux profits des individus qui sont propriétaires des moyens de productions, c’est basique. de ce fait les salaires et autres prélèvement qui permettent aux hommes de se construire un bien être et considéré comme une charge. dans notre système qui vit sur la croissance suicidaire en pratiquant les économie et la réduction des charges se suicide aussi. nous n’avons que le choix d’une « mort » (http://ddacoudre.over-blog.com/pages/Le-capitalometre-8441227.html)
      enfin tu te trompes en ce qui concerne la richesse des syndicats, je ne sais pas d’où tu tiens cela, mais si les syndicats ne recevaient pas d’aide financière de l’état, (c’est à dire de l’impôt, c’est un moyen indirecte de les faire financer) avec les seules cotisation des adhérents ils auraient déjà disparu. les syndicats les plus riche sont ceux des allemands, le DGB.

      cordialement.


    • ddacoudre ddacoudre 12 septembre 2015 20:35

      @gruni

      je connais tout cela et il n’y a aucun mépris dans mes propos, seulement le constat que n’est pas courageux qui veux et ce ne sont jamais ceux qui ont justifié d’une peur légitime qui ont fait avancer le socialisme, naturellement je ne parle pas de ceux qui nous gouvernent qui ne le sont plus depuis 1984, et ne l’on reconnu que sous la présidence Hollande (social démocrate).

      cordialement.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 septembre 2015 10:17

      @ddacoudre
      Si, si l’euro a été mis en place pour empêcher de dévaluer et pour « envoyer les Etats providence aux égouts ». C’est l’inventeur de l’euro qui l’explique. J’ai parlé de sortir de l’ UE, donc de l’euro et de l’ensemble des Traités européens. 


  • flourens flourens 12 septembre 2015 13:46

    les dirigeants sont-ils concernés par l’accord, vont-ils baisser leur salaire, car c’est bien de cela qu’il s’agit, j’en doute, et je pense même que le génial concepteur de cette imposture va palper bonbon en stock et autres friandises, j’aimerais savoir combien, comme chez Alcatel ou plus encore ?
    et on dit manquer de pognon
    un dernier mot, la promesse prévoit la garanti de l’emploi jusqu’en 2020, mais qui peut croire cela, déjà qu’ils ne savent pas voir au dela de six mois, et juridiquement cela n’a aucune base, c’est donc de l’enfumage pur et simple, on en reparlera au prochain plan social, qui a mon avis ne tardera pas
    effectivement, les écluses sont ouvertes au flot libéral, demain, comme cela n’ira pas mieux, ils feront 40 h payés 35, et plus encore, ceci dit ce sera bien fait pour leurs gueules, les promesses n’engageant que ceux qui y croient


  • Passante Passante 12 septembre 2015 15:30

    soyons naïfs, ça m’a l’air d’un truc myope, 

    un vote qui a donc tout d’une décision syndicale 
    se déroule en dehors et en parallèle de l’espace syndical 
    qui n’est plus qu’un élément de décor bientôt, 
    comme s’il restait l’écorce sans le bulbe.

    le moins qu’on puisse dire c’est smart.

    • gruni gruni 12 septembre 2015 15:58

      @Passante


      Et peut-être qu’un jour nous dirons tous « je suis smart »

    • Fergus Fergus 12 septembre 2015 16:25

      Bonjour, Passante

      « un vote qui a donc tout d’une décision syndicale 
      se déroule en dehors et en parallèle de l’espace syndical » 

      Non, la décision finale appartiendra aux syndicats !

    • Passante Passante 12 septembre 2015 17:07

      @Fergus


      ah.
      mais ça reste schizo : pourquoi deux étages, deux échelles de décision,
      on dit bancal ou bancaire ?

    • Fergus Fergus 12 septembre 2015 22:04

      @ Passante

      Ce référendum a clairement été organisé par les patrons de la boîte pour mettre la pression sur les syndicats en escomptant précisément un résultat favorable, grâce notamment à l’appui des « cols blancs » versus les ouvriers. C’est ce qui s’est passé, mais la partie n’est pas encore totalement jouée.


    • Passante Passante 12 septembre 2015 22:52

      @Fergus


      oh just another hold up smiley
      not an event.

  • gogoRat gogoRat 12 septembre 2015 17:29

     Tout le mal vient des chômeurs (forcément du privé, il va sans dire) et des racistes ... C’est bien connu !
     
     Le texte, qui commence déjà à dater, de ’In praise of idleness’ (du logicien B. Russell), contient ce passage :

    • « .... nous produisons une foule de chose s qui ne sont pas demandées.

      Nous gardons un grand pourcentage de la population active inoccupée, parce que nous pouvons nous passer de leur travail en faisant se surmener les autres.

      Quand toutes ces méthodes s’avèrent inadéquates, nous avons une guerre
       :
      nous faisons en sorte qu’un certain nombre de personnes fabriquent des explosifs puissants,
      et qu’un certain nombre d’autres les fassent éclater,
      comme si nous étions des enfants qui venaient de découvrir le feu d’artifice.

      Par une combinaison de tous ces dispositifs nous nous débrouillons, quoiqu’avec difficulté, pour garder vivante l’idée que beaucoup d’un rigoureux travail manuel doive être le lot de l’homme moyen »


  • smilodon smilodon 12 septembre 2015 19:56

    C’est çà la « chance » d’avoir un « travail » !... Si on veut rester, faut se plier !.... Le système des 35 heures « annualisées » a aussi ses « inconvénients.... J’en parle en connaissance de cause.... 6 mois de l’année (les mois creux), on bosse 32 heures / semaine (cool), et les autres 6 mois (pleins) on bosse de 38 mini à 43 maxi (moins cool)..... Mais c’est le »deal«  !.... Le seul »truc« qui ne change pas c’est le nombre, en bas à droite sur le bulletin de salaire.....1205. En »brut« ça fait 1550.... Mais faut cotiser à une »liste« qui ne risque pas de diminuer !...... Ben oui !... Le nombre de »chanceux« qui possèdent encore un boulot, se réduit comme peau de chagrin !...... Dommage pour cette »galère« que devient ce pays !... Les »chanceux« , c’est eux qui rament en soute pour le faire avancer encore un peu !!.....Quand ils ne seront plus que 2 ou 3 à »ramer« en soute, cette »galère« deviendra le »radeau de la méduse«  !.... Dommage pour les »chanceux". Et pour tout le monde !.... ..... Le jour où l’âne va crouler sous le bât n’est plus très loin !!....Adishatz.


    • julius 1ER 13 septembre 2015 07:39
      ... Dommage pour cette »galère« que devient ce pays !... Les »chanceux« , c’est eux qui rament en soute pour le faire avancer encore un peu !!.....Quand ils ne seront plus que 2 ou 3 à »ramer« en soute, cette »galère« deviendra le »radeau de la méduse« !.... 

      @smilodon
      parceque tu crois que « les chanceux » qui travaillent encore le font pour le bien de tous ????
      ils ne le font que pour le profit de quelques-uns !!!!!!

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 septembre 2015 10:19

      @julius 1ER
      Quittons le Titanic avant qu’il ne nous entraîne vers le fond !


  • Le421... Refuznik !! Le421 12 septembre 2015 19:59

    .Je trouve cette demande de la direction de Smart ridicule.
    Faut plus se gêner les mecs, allez-y à fond !!
    50H par semaine payées 25. Là, on commencera à peine à être « rentables » comme ils disent ces cons.
    Et puis oui !! On garde les vieux au taf jusqu’à 75 ans, les jeunes et les chomedus devant la télé ou sur Facebook et puis voilà !!
    Tout baigne.
    Mais putain !! Y’a bien un moment ou ça va péter pour de bon, non ??
    Ils ont tous été livrés sans couilles tous ces gens ??
    M’étonne pas qu’on ai une limace à la présidence...


  • elpepe elpepe 13 septembre 2015 09:45

    En fait mon experience est qu en acceptant tous les compromis,on evite pas le pire au contraire on l encourage
    c est comme l europe et le socialisme on les accepte comme un pis alle, mais demain ils seront responsables de la mort de nos enfants, alors que fera-t-on ? On fermera les yeux comme d habitude ...
    les choix demain seront corneliens, la vie de nos proches et nous meme, versus notre petit confort que de tout maniere on aura deja perdu, avec la maison, la gamelle du chien, la cuisine, le diamant et la femme


  • air pur air pur 13 septembre 2015 11:34

    bien sur que c’est un chantage, comme le travail du dimanche basé sur le volontariat. le résultat du vote est intéressant, 74% des cadres disent OUI et seulement 39% chez les ouvriers, c’est cela qu’il faudrait commenter.


  • nours77 nours77 13 septembre 2015 17:26

    il faut commencer a préparer la population a l idée de la réforme du code du travaille, qui sera l apothéose du mandat de M Holland. C est a dire le contrat est roi, l employeur vous prépare un contact avec une close qui viole le code du travail, aucune importance, le contrat prévaudra sur le code du travaille...

    Maintenant l ordre de priorité c est le code du travaille prime sur le reste, après les conventions collectives et pour finir le contrat, l employer peut faire levier sur l employeur grâce au code qui garant un minimum de respect et d égalité.
    Mais bientôt ce sera le contrat prime sur le reste, puis viennent les conventions collectives et pour finir le code du travaille qui ne sera plus la que comme toile de fond... L employer n aura plus aucun levier, il signe le contrat ou non, et peut importe ce qu il contient, si il est signé il prévaudra sur tout le reste, l employer ayant signé ne sera plus en mesure de ce plaindre pas la suite.

  • nours77 nours77 13 septembre 2015 17:28

    Ps enfin c est la mesure qui me dérange le plus, car il aurait foule de choses a dire...


  • gaston gaston 14 septembre 2015 16:31

    Régression sociale ,précarisation de l’emploi ( la spécialité de sarkozy ) appelez cela comme vous voulez , mais cela ne changera hélas rien !
    Nous avons à faire à des salopards doublé des pires ordures de la planète , la seule solution face à cette super racaille inhumaine c’est la mobilisation de masse et même la violence , sans cela ils ont pas fini de se gêner , et quand la droite va revenir au pouvoir ,(parce que les Français sont des ânes ) ils vont s’en donner à cœur joie !!!
    Le problème c’est que les gens ne veulent plus se mobiliser de peur de perdre leur emploi ou même simplement un peu d’argent .....quand ils se mobiliseront enfin , c’est qu’ils n’auront plus rien ! en slip ils seront !!!
    Et les salopards leur donneront quelques miettes pour les contenter !
    Au final chaque année les riches sont plus riches ,crise ou pas crise ,et les pauvres toujours plus précaires , la corde tient bon ils vont encore tirer un peu dessus !
    Il n’ya aucune discutions possible face à des parasites comme les riches , leur but étant bien entendu non pas de sauver l’emploi mais de gagner plus par n’importe quel moyen , hélas y a encore bcp d’âne , pardon de Français qui avalent les couleuvres grosses comme des BOA !
    On est dans la merde
    Et ce n’est pas certain syndicats qui mange dans la main du patronat qui vous sortira de cette merde !


    • elpepe elpepe 15 septembre 2015 03:35

      @gaston
      c est tjrs tres difficile a vous lire, vous avez manifestement du mal a capter l attention de vos lecteur
      XXXX


    • gaston gaston 15 septembre 2015 17:29

      @elpepe
       mais je n’écrit( peu être )pas pour les gens comme vous , il faut un QI plus élevé que celui de morano pour comprendre un texte , avez vous un QI plus élevé que morano ? normalement oui étant donné que les cas comme elle sont rare , donc relisez mon texte plusieurs fois s’il faut , vous finirez par comprendre...


  • Sozenz 14 septembre 2015 19:01

    les deux heures non payées , ne sont ils pas du travail au noir non payées ?
    800x 2 heures par semaine = 1600 heures qui ne sont pas soumis à l’ursaff.
    http://www.liberation.fr/societe/2015/05/31/la-croix-rouge-epinglee-pour-des-heures-sup-non-payees_1320240
     il y a deux poids deux mesures encore ?


    • gruni gruni 15 septembre 2015 07:36

      @Sozenz


      Du travail au noir non payés, ça aurait plutôt un rapport à de l’esclave moderne.
      Or où est la modernité d’un retour en arrière.
      An dernières nouvelles, rien n’est encore joué à Hambach, les syndicat se regroupent et n’ont pas l’intention de céder.

    • Sozenz 15 septembre 2015 20:30

      @gruni
      je ne voulais pas dire esclavage . mais vous avez lâché le mot .... smiley


  • Sozenz 14 septembre 2015 19:14

    autre chose :
    à l instauration des 35 heures , il a été demandé un blocage des salaires durant 6 ans .
    Étant donné, que la sauce des blocages des salaires durant six ans a déjà été utilsé ; il faut bien trouver autre chose . et c est là, que l’ on veut remonter le temps de travail à 39 heures payés à 37 heures....
    quelle sera la nouvelle étape ?

    ps:ah , nous avons déjà, aussi, les stages inférieurs à trois mois proposés par l’anpe ( avec des 3 heures de mise en conditions ...euh de formation, en 35 heures/ semaine , payés 0. à la sorite d’ un bac +5 à bac +9 qui comprenait déjà des stages en entreprise ....


  • Sozenz 15 septembre 2015 20:22

    la grande peur , c est de se retrouver au chômage .
    Que ne ferait l homme pour vivre dignement , à la sueur de son front.
    même s’ il y a un impact sur la nature ...
    Nous sommes quand même complétement barrés dans nos têtes
    http://reseauinternational.net/vont-mourir-les-voitures-invendues/


Réagir



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor