Tarnac : le « témoin 42 » - AgoraVox le média citoyen
lundi 30 novembre 2009 - par Fergus

Tarnac : le « témoin 42 »

Dans un article publié le 25 novembre par Karl Laske, Libération nous apprend l’identité du fameux « témoin 42 » qui aurait gravement mis en cause Julien Coupat en lui prêtant des intentions terroristes pouvant aller jusqu’à tuer. Un témoin désormais identifié : Jean-Hugues Bourgeois. Stupeur dans les rédactions...

L’homme n’est en effet pas un inconnu. Il a même défrayé la chronique à différentes reprises depuis avril 2008. Rappelons-nous : Jean-Hugues Bourgeois est ce chevrier bio de Teilhet (Puy-de-Dôme) confronté à d’inqualifiables actes de malveillance : grange incendiée, chèvres abattues, matériel saboté, menaces de mort sur sa mère et de viol sur sa fille et sa compagne. Autant d’évènements que j’ai moi-même relatés dans un article intitulé « Du rififi dans les Combrailles  », publié en février 2009 sur AgoraVox.

Tout désignait comme responsables de ces actes abominables de mystérieux villageois jaloux de voir ce néo-paysan s’accaparer des terres qu’ils convoitaient, ou désireux de se débarrasser de cet étranger à la terre des Combrailles aux idées par trop progressistes. L’enquête piétinant, la gendarmerie et le parquet en sont venus, entre autres hypothèses, à suspecter l’éleveur d’avoir lui-même mis en scène les actes criminels dont il a été « victime ». C’est à peu près à ce moment (novembre 2008) qu’il a été entendu à Riom, sous le contrôle du juge Thierry Fragnoli, par les policiers de la SDAT (Sous-Direction anti-terroriste) dans le cadre d’une autre affaire : celle des très médiatisés « saboteurs de Tarnac ». Car les enquêteurs ont établi, sans le moindre doute possible, que Jean-Hugues Bourgeois connaissait les membres de la communauté aveyronnaise et qu’il est même allé à plusieurs reprises leur rendre visite à Tarnac.

Manifestement, Jean-Hugues Bourgeois a des sympathies pour les idées développées par Julien Coupat et ses amis. Lui-même est membre de la CIMADE dont l’action en faveur des sans-papiers est beaucoup plus proche de la pensée gauchiste que des directives gouvernementales. Dans son édifiant article du 25 novembre, Karl Laske met en lumière la contradiction qui existe entre la date officielle de déposition sous X du témoin 42, à charge contre les « terroristes » présumés de Tarnac (sans évoquer toutefois de faits précis), et la date où Jean-Hugues Bourgeois, identifié depuis comme étant le témoin 42, a été effectivement entendu par les policiers. Or, à la date officielle du PV, le 14 novembre 2008, Jean-Hugues Bourgeois était à Tarnac, comme l’ont confirmé plusieurs témoins. Une anomalie dans laquelle Me William Bourdon, l’un des avocats de la communauté de Tarnac, voit un « grave indice de manipulation » et parle même de « falsification et de fabrication de preuves ».

Qui plus est, le chevrier met désormais en cause le contenu de la déposition sous X qu’il aurait « signé sans la lire » après avoir « subi des pressions policières ». Et de fait, interrogé une deuxième fois le 11 décembre 2008, sous son véritable nom cette fois-ci – comprenne qui pourra ! –, il avait d’ores et déjà récusé les propos qui lui avaient été attribués dans la première déposition, se bornant à affirmer que s’il partageait l’« idéal libertaire » des militants de Tarnac, son rôle se limitait à les conseiller en matière d’élevage et de récolte. Près d’un an plus tard, le 11 novembre 2009, questionné par une équipe de TF1 et filmé (flouté) en caméra cachée, Jean-Hugues Bourgeois laisse entendre que sa déposition sous X de novembre 2008 a été « complétée » par les policiers à l’aide d’éléments présents dans leurs dossiers.

Le brouillard le plus complet règne donc autour de Jean-Hugues Bourgeois alias le témoin 42. Qui dit vrai ? Qui ment ?

Concernant les actes criminels de Teilhet, le chevrier est-il suspect ou victime ? Difficile tant pour les Comités de soutien que pour une personne comme moi, élevée dans la tradition paysanne, de croire qu’un éleveur puisse abattre son propre bétail ou mettre le feu à sa grange, sauf à souffrir d’une grave pathologie mentale, ce qui ne semble pas être le cas.

Concernant les militants de Tarnac, Jean-Hugues Bourgeois a-t-il été abusé par les policiers de la SDAT désireux d’alourdir par tous les moyens le dossier d’accusation contre les « saboteurs de Tarnac » pour complaire à leur hiérarchie ? Et notamment à la ministre de l’Intérieur Alliot-Marie qui, dès le début de l’affaire et au mépris de toute présomption d’innocence, avait désigné les membres de la communauté de Tarnac comme de dangereux « activistes d’ultra-gauche ».

Ou, autre hypothèse : Jean-Hugues Bourgeois, confronté à une suspicion grandissante – sincère ou manipulatrice ? – des enquêteurs concernant son rôle dans les actes criminels commis dans son exploitation, a-t-il lâché, en échange de l’abandon d’une mise en examen à son encontre, des informations accréditant, entre autres objectifs, la volonté des militants de Tarnac de « détruire le monde pour en reconstruire un neuf » ?

Ces questions restent pour l’heure sans réponse, et le parquet n’a pas encore statué sur la demande pressante d’une nouvelle audition de Jean-Hugues Bourgeois présentée conjointement le 25 novembre dernier par Me William Bourdon et les autres défenseurs de la communauté de Tarnac, Thierry Lévy et Jérémie Assous. Mais une chose est sûre : ces affaires sentent de plus en plus mauvais, et sans doute plus encore du côté de la place Beauvau que des pâturages du Massif Central. Affaires à suivre...


39 réactions


    • Fergus Fergus 30 novembre 2009 11:16

      Bonjour, Franck.

      Eh, oui ! Selon que vous serez puissant ou misérable... Ce bon La Fontaine est toujours d’actualité, particulièrement lorsque le pouvoir accole le qualificatif de « terroristes » à des agissements relevant d’un sabotage risquant tout au plus d’occasionner des retards de trains.
      Quant aux actes criminels de Teilhet, ils ont infiniment moins préoccupé les autorités que la protection de la pelouse de Clavier en Corse. 


  • geo63 30 novembre 2009 11:05

    Bonjour Fergus.
    Tout à fait d’accord ces affaires exhalent un étrange parfum.
    Une petite précision, le journal La Montagne qui a beaucoup parlé du « chevrier » en son temps, a insisté longuement sur le « témoignage » du désormais identifié Jean-Hugues Bourgeois à propos de l’affaire de Tarnac.

  • Site en travaux

    Site en travaux

    Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

    • Fergus Fergus 30 novembre 2009 15:46

      Bonjour, Traroth.

      La témoignage sous X est un mal nécessaire lorsque la vie du témoin risque d’être menacée, notamment dans les affaires de terrorisme (le vrai, pas celui de Tarnac) ou de grand banditisme.

      Mais vous avez raison, il peut gravement porter atteinte aux droits de la défense, raison pour laquelle le recours à cette pratique doit être d’autant plus strictement limité qu’il peut également donner lieu à des manipulations. Ce qui a peut-être, sinon probablement, été le cas dans cette affaire.


    • Traroth Traroth 30 novembre 2009 18:21

      « il peut gravement porter atteinte aux droits de la défense » : Il peut, il peut... on voit mal comment il pourrait ne pas porter atteinte au droit de la défense ! Ce principe signifie tout simplement qu’à partir d’un certain point, la défense doit croire l’accusation sur parole. Le côté contradictoire, fondamental, de la justice, passe par pertes et profits. Quoi que les tribunaux fassent dans ces circonstances, ça n’est certainement plus rendre la justice !


    • Fergus Fergus 30 novembre 2009 23:12

      Bien d’accord avec vous. C’est pourquoi le témoignage sous X ne devrait être utilisé que dans les cas extrêmes où la vie des témoins est réellement en danger.
      Dans tous les autres cas, il y a une entrave manifeste à la défense. Et rien ne justifiait le témoignage sous X dans l’affaire de Tarnac, sauf si... les autorités judiciaires voulait se donner les moyens d’une éventuelle manipulation.
       
      Bonne nuit, Traroth.


    • Traroth Traroth 4 décembre 2009 18:05

      Non. Ca ne devrait tout simplement pas exister. La justice, je sais ce que c’est. Ce qu’on fait avec ce genre de tripatouillage, ça n’a rien à voir, et ça n’a pas sa place dans un état de droit.

  • Site en travaux

    Site en travaux

    Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

  • Fred2 30 novembre 2009 16:30

    Réentendu jeudi à son domicile, il aurait au cours de cette nouvelle audition nié avoir subi des pressions de la Sdat (sous-direction anti-terroriste) pour livrer un témoignage à charge contre le groupe de Tarnac et celui qui est présenté comme son leader, Julien Coupat...

    L’audition qui a eu lieu jeudi « n’était pas à la demande » de l’agiculteur, a expliqué à son avocat, Maître Jean-Louis Borie, qui a précisé que son client comptait déposer plainte "pour les violations de son identité au cours de cette enquête alors qu’il a été entendu sous X".

     dixit EuropeOne...

    http://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Justice/Tarnac-un-temoin-sous-X-reentendu-par-le-juge/%28gid%29/257433

    Renverser l’État avec un fer à béton et une lampe frontale...hi hi hi

    Quand on voit qu’avec tous ces milliers de militaires envoyés en Afghanistan on arrive pas à déloger un barbu en sandale...ha ha ha ...

    salut


    • Fergus Fergus 30 novembre 2009 17:58

      Merci, Fred, pour ces précisions toutes chaudes

      On nage décidément au coeur d’une affaire de Pieds Nickelés, lequels Pieds Nickelés ne semblent pas devoir être recherchés du côté de Tarnac, mais plutôt du côté des palais de la République, avec Sarkozy dans le rôle de Croquignol et Alliot-Marie dans celui de Ribouldingue !


    • Fergus Fergus 30 novembre 2009 17:42

      Salut, Waldgänger.

      Manifestement, Alliot-Marie, probablement encouragée par Sarkozy, s’est jetée, par opportunisme politique, sur cette histoire de sabotage du TGV pour monter en épingle une présumée menace terroriste orchestrée contre l’Etat français par des membres de l’ultra-gauche.

      La désignation d’un méchant et redoutable ennemi, qu’il soit extérieur ou intérieur, a toujours été un bon moyen pour resserrer les liens autour des gouvernants courageux et clairvoyants qui s’attaquent à la racine du mal. Malheureusement pour nos héros de l’Elysée et de la place Beauvau, la baudruche n’en finit plus de se dégonfler dans l’affaire de Tarnac et, pire encore, risque de faire passer nos duettistes pour de ridicules intriguants de vaudeville secondés par des pandores maladroits. 

      Pour ce qui est de Bourgeois, j’attends avec intérêt la suite des évènements...


    • Fergus Fergus 30 novembre 2009 22:22

      Merci pour ce commentaire, Waldgänger. J’ai trouvé moi aussi un grand intérêt à lire votre article sur le communisme. Sans doute aurons-nous l’occasion d’être à nouveau à l’ordre du jour d’une prochaine édition d’AgoraVox.

      En ce qui concerne Coupat, je trouve également que son discours est assez décevant. Quant à sa notoriété, elle résulte, me semble-t-il, de la publicité qui lui a été faite par les déclarations outrancières d’Alliot-Marie et de la position sociale de ses parents, des personnages importants de l’industrie pharmaceutique aux antipodes de la pensée libertaire de leur fils.

      Reste Bourgeois, difficile à cerner entre son ambition modeste et terrienne de chevrier bio, son engagement à la CIMADE et ses liens avec des enseignants de l’Université de Clermont...


  • Philou017 Philou017 30 novembre 2009 16:52

    En-est-on au stade de la police politique, au moins en ce qui concerne certaines polices spéciales comme les anti-terroristes ?

    Quand je pense qu’il y en a qui se gobergent avec notre démocratie....

    Vaut mieux être fils de Sarkosy élu à Neuilly que fils de X épicier à Tarnac....


    • Fergus Fergus 30 novembre 2009 17:51

      Boujour, Philou.

      On a les ennemis que l’on peut. Pour Alliot-Marie et Sarkozy, ce sont des épiciers-cultivateurs gauchistes tellement redoutables qu’ils sont appréciés de tous à Tarnac.

      Mais, désignés quasiment comme une résurgence des Brigades Rouges, il importe de les circonscrire avant qu’il n’aient commis un bain de sang et commencé à saper les piliers de la République.

      Heureusement la Section anti-terroriste du parquet veille et, à l’initiative d’Alliot-Marie, a d’ores et déjà donné des ordres pour que soient formés au plus vite les gardes mobiles et les CRS contre les tirs tendus de carottes ou de navets !


  • E-fred E-fred 30 novembre 2009 18:18

    Bonsoir Fergus

    j’avais vu-lu dans le précédant article :

    "En janvier, un homme d’une quarantaine d’années, proche de l’extrême-droite, est arrêté en banlieue parisienne et transféré à Riom : ses empreintes ont été relevées sur la lettre de menaces du mois d’août. Aux dernières nouvelles, il aurait avoué au juge d’instruction sa culpabilité pour les menaces de mort « .

    Ce brave homme d’une quarantaine d’année s’est décidé tout seul à écrire une lettre de menace à un chevrier à l’autre bout de la France ?
    Qu’est-il devenu ?
    Qu’est devenue cette »enquête«  ?

    La CIMADE semble en déranger »certain« sur Agoravox :

     »Connaissant, grâce à la télévision, les délétères réalités du multiculturalisme, du multiethnisme et du multiracialisme, nos braves et sains paysans ont réagi avant que le Tiers Monde - étant entendu que les Kosovars en font partie de plein droit - ne déboule, en rangs serrés et coudes au corps, avec stupéfiants, kebab, mosquée et muezzins, dans leurs campagnes encore préservées."

    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

    • E-fred E-fred 30 novembre 2009 19:58

      oui Fergus,

      je n’ai pas mentionné « La Montagne »...mais c’est là que j’ai lu cette info...
      si « on » sait que le vieux beau est militant d’extrême droite, c’est que ce même « on » en connaît un bout sur le gars, qui devait donc déjà être fiché car il a été confondu par son ADN ...un adepte du s-m bondage-zoophile ? Ou un supporter de foot qui joue aussi bien des mains et de la batte de base-ball ?


    • Fergus Fergus 30 novembre 2009 20:14

      Bonsoir, Actias.

      Je connais votre position sur l’élevage et la finalité d’abattage liée à la consommation de viande, et je la respecte.

      Mais en l’occurrence, il existe une différence fondamentale entre élever des bêtes dans le but de nourrir une population, et les abattre sauvagement (et sans aucune précaution pour leur épargner le stress) dans le seul but de nuire à quelqu’un.

      Un point encore : les éleveurs n’aiment pas les bêtes qui les font vivre, mais ils les respectent et, du moins pour ceux qui ne sont pas engagés dans une démarche industrielle, s’efforcent de leur donner des conditions de vie correctes.


  • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 30 novembre 2009 19:43

    Dans cette affaire très louche, il est question de faux PV d’audition, pratique courante dans certaines affaires afin d’alourdir les charges contre les accusés désignés comme tel (souvent à tort). Comment ça marche ? Lors d’une déposition chaque ordinateur a un numéro défini et dans chaque PV d’audition il y a ce numéro et le numéro du PV...Si on anti-date un PV en rajoutant des faux ou en créant des faux nouveaux PV bidons ça se voit tout de suite à cause des numéros et des dates qui ne correspondent plus. Il semble que ce soit le cas ici !!...


  • Augustule pipo 30 novembre 2009 19:53

    Cette affaire est quand même très suspect surtout si on se penche sur le parcours de Julien Coupat ainsi que celui de sa famille.


    • E-fred E-fred 30 novembre 2009 20:09

      Merdre...H1N1...c’est la famille Coupat...

      Soral sort de ce corps !!!


    • Fergus Fergus 30 novembre 2009 20:33

      Merci, Pipo, pour ce lien qui confirme des informations qui n’avaient jusque là été diffusées que de manière parcellaire.

      Mais elles n’apportent, à mon point de vue, rien de nouveau sur la personnalité de Julien Coupat, quel que soit le rôle que ses parents aient pu jouer dans l’industrie pharmaceutique. Voir des fils, même diplômés comme Coupat, se détourner du parcours de leurs parents pour emprunter une voie gauchisante est non seulement assez banal, mais d’une certaine manière est un classique du genre, ne croyez-vous pas ?

      Bonne soirée.


  • MICHEL GERMAIN jacques Roux 30 novembre 2009 22:08

    Il y a de l’insurrection qui vient, un peu non ? La digue cède, on met un adhésif de la nouvelle marque « ultra gauche » sur les fissures et, forcement, personne n’y croit...


    • Fergus Fergus 30 novembre 2009 23:05

      Bonsoir, Jacques.

      Vous avez raison, tout est dans l’étiquette, et elle seule. Du packaging judiciaire et une Marque déposée censée désigner l’Ennemi de l’Etat.
      Illusion et manipulation...


  • guydedieu 30 novembre 2009 22:26

    Les déclarations en longeur du témoin sous X dispo sur le site de lci 


    http://lci.tf1.fr/france/justice/2009-11/sabotages-sncf-le-temoin-sous-x-est-il-manipule-5568685.html

    Extrait : « Je dis ’moi je n’ai rien à dire’, il me dit : nous des choses à dire on en a des tas. On ne te demande pas de balancer quoi que ce soit, nous on a tout ce qu’il faut, de toute façon c’est mort, ils sont foutus, ils sont cuits. Tu sais, eux, coupables pas coupable, nous on s’en fout, ce n’est pas notre problème. On ne m’a pas posé tant de questions que ça, ce n’était pas important. Ce que moi j’avais à dire ce n’est pas important, ce qui était important c’est qu’au bout d’un moment je signe. »

    Edifiant non ?
    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

    • Fergus Fergus 1er décembre 2009 08:55

      Le lien fonctionne maintenant, et en consulter le verbatim est en effet particulièrement édifiant et... écoeurant.

      Le mieux pour tout le monde serait que le dossier de Tarnac, artificiellement gonflé par le sysytème judiciaire pour sauver la face d’un exécutif manipulateur, soit purement et simplement classé.

      Mais la lucidité ne semblant pas être la qualité première de nos dirigeants politiques, cette affaire risque de traîner encore des mois en s’enlisant un peu plus à chaque initiative.

  • Site en travaux

    Site en travaux

    Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

  • Fergus Fergus 1er décembre 2009 09:06

    Bonjour, E-Fred.

    Le fait est que le lien proposé par Guydedieu est éloquent.

    Pour ce qui est de la police anti-terroriste française, je crois qu’étant sous pression elle-même, elle peut à tout moment déraper en glissant insidieusement sur la pente paranoïaque qu’ont pu suivre en leur temps d’autres polices, parfois jusqu’à l’absurde (Stasi).

    Nous n’en sommes évidemment pas là, mais la posture politique de Sarkozy et Alliot-Marie ne peut qu’aller dans ce sens s’ils ne se reprennent pas car il y aura toujours des policiers et des magistrats pour se faire les serviteurs zélés de cette dangereuse orientation.

    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

    • Fergus Fergus 3 décembre 2009 09:28

      Salut, E-Fred, et merci pour ce lien très intéressant.

      Pour compléter ce papier, il est à noter que certains de ces jeunes, instruits, très politisés et à vocation activiste ont, si j’en crois certains propos entendus à Rennes, participé à des actions des blackblocks (à Strasbourg par exemple), et ce n’est évidemment pas un hasard.

      Approche-t-on d’une « crise majeure » ? Je n’en sais rien, mais une chose est sûre : plus le pouvoir en place se repliera sur une logique purement sécuritaire (et parfois stupidement arrogante) en balayant les causes de la déliquescence sociale, plus les mouvements de lutte underground se radicaliseront, au risque de basculer, en effet, dans la violence de type Action Directe. Et là, tout le monde sera perdant !

      Sans doute vaudrait-il mieux que la colère des classes populaires intervienne avant sous une forme plus classique pour saper les risques d’une dérive ultra-violente.
       
      Bonne journée.


  • Madame la Marquise 1er décembre 2009 09:32

    J’ai entendu dire (à la radio), ou lu sur le web (je ne me souviens plus), que MAM aurait été « fortement influencé », dans cette affaire, par un certain Alain Bauer (ancien grand-maître du Grand-Orient. Qu’en est-il exactement ?


    • Fergus Fergus 1er décembre 2009 09:46

      Bonjour.

      Alain Bauer a très probablement joué un rôle central dans cette affaire. Conseiller personnel de Sarkozy pour les questions de sécurité du territoire, ce brave homme dont les idées flirtent parfois avec celles du Front National, a tendance à voir des groupuscules dangereux partout et à théoriser de multiples menaces.
      Qu’Alliot-Marie, prompte à monter au créneau pour se faire mousser (cf. les chiens dangereux par exemple), lui ait emboîté le pas relève en effet non seulement de la probabilité, mais je dirais même d’une quasi certitude. 


    • Gazi BORAT 1er décembre 2009 09:52

      Où réapparait Alain Bauer, le pompier pyromane.

      L’individu prospère sur l’insécurité et vit grassement d’un cabinet « AB Associate » qui vend des diagnostic sécurité aux maires de France.

      Le même, dressera des constats forcémént apocalyptiques.. surtout dans la catégorie « violences urbaines » dans lesquelles, curieusement il se plait à inclure les rixes de bals de campagne.

      Pas sectaire, l’individu.. Il est à l’origine du « colloque de Vilepinte » en 1997 dans lequel, le premier, Lionel Jospin se mit à brandir l’épouvantail sécuritaire les « zones de non droit » les « territoires perdus de la République » et autres attrape-voix frontistes dont Nicolas Sarkozy allait finalement être le grand bénéficiaire.

      Alain Bauer aussi, qui prit en marche le train du maire de Neuilly et y voyage aujourd’hui en wagon « VIP ».

      gAZi bORAt


    • Fergus Fergus 1er décembre 2009 10:05

      Salut, Gazi Borat, et merci pour ces précisions qui confirment mon précédent commentaire.

      La description que fait Bauer de l’état des banlieues est en effet « apocalyptique » et vise évidemment principalement à servir ses propres intérêts d’expert en sécurité.

      Cela dit, tout n’est pas faux dans les constats qu’il dresse, mais il possède de redoutables qualités dans l’art d’amalgamer de menus évènements ou de tisser des liens virtuels entre les bandes pour en faire de vraies menaces pour l’état, tout cela présenté sur le ton de celui qui sait mais ne peut dévoiler ses sources.

      Bonne journée.


    • Fergus Fergus 7 décembre 2009 09:26

      Bonjour, Waldgänger, et merci pour ce commentaire élogieux que je prends comme un encouragement.

      Le best-of du dimanche est à la fois constitué d’articles du samedi prolongés et d’articles publiés au cours de la semaine écoulée, ce qui n’en fait pas tout à fait un best-of.

      Pour ce qui est du choix des articles remis en ligne, j’avoue être moi-même parfois déconcerté. Cela dit, je ne connais pas les critères de sélection d’AgoraVox, et cette édition du dimanche est très peu lue au contraire de celles de la semaine, ce qui en limite l’importance.

      Sachez que je trouve également beaucoup d’intérêt dans la lecture de vos articles, le dernier sur l’Islam étant particulièrement riche et pertinent dans le contexte actuel.

      Cordiales salutations.


Réagir



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor