jeudi 4 mars 2010 - par Brice

L’abolition de l’esclavage des Noirs expliquée aux nuls

 Pourquoi la betterave est-elle associée à l’abolition de l’esclavage ? Et pourquoi les manuels d’histoire ne nous disent pas la vérité ? Comment l’abolition de l’esclavage de l’homme noir était-elle suspendue aux racines d’une plante ? La première référence à la famille des plantes appelée Beta se trouve dans la littérature grecque vers 420 av. J.C. Elles sont décrites comme étant "des plantes de potager aux divers usages" ; des variétés claires et foncées sont mentionnées.

La culture de la betterave s’est étendue en France et en Espagne, souvent dans les monastères, mais aussi dans les fermes. Au 15ème siècle, la betterave était présente dans l’Europe entière. A l’origine, on cultivait la betterave pour ses feuilles, qui étaient probablement les "épinards" de cette époque. Plus tard, la racine est devenue un légume populaire, en particulier le type connu sous le nom de betterave rouge. En 1600, l’agronome français Olivier de Serres indiquait que "ce mets de choix donne du jus qui ressemble à du sucre lorsqu’il est cuit".

 A cette époque, personne n’avait prêté attention à la cause de ce phénomène. Découverte au goût de sucre. La première pierre blanche ayant marqué l’histoire du sucre européen fut la remarquable découverte d’un scientifique allemand nommé Andreas Margraaf. En 1747, il démontra que les cristaux sucrés obtenus à partir de la betterave étaient les mêmes que ceux de la canne à sucre.

En 1801, la première sucrerie industrielle était construite à Cunern, en Basse Silésie. Napoléon attiré par la douceur. Malgré la découverte de Margraaf, la canne à sucre restait la principale source de sucre au début du 19ème siècle. C’est le Blocus Continental qui devait donner une impulsion déterminante au sucre de betterave. Dès 1806, le sucre de canne avait pratiquement disparu des échoppes européennes. En 1811, des scientifiques français présentaient deux pains de sucre issus de la betterave. Napoléon fut si impressionné qu’il décréta que 32 000 hectares de terres devaient immédiatement être dédiés à la betterave et qu’il subventionna la construction de sucreries. Quarante sucreries virent ainsi le jour en quelques années, essentiellement dans le nord de la France, mais aussi en Allemagne, en Autriche, en Russie et au Danemark. A la fin du Blocus Continental, le sucre de canne réapparut et plusieurs pays stoppèrent la production de betterave. Le gouvernement français, au contraire, soutint le développement de meilleures variétés et de meilleures techniques d’extraction. C’est ainsi que le sucre de betterave devint une culture rentable. La maîtrise du raffinage de la betterave sucrière ôta toute nécessité à l’esclavage dans les champs de canne à sucre à partir du début du XIXe siècle.

 Ainsi les esclavagistes français qui se repliaient derrière des arguments économiques : sans l’esclavage, affirmaient-ils, la prospérité de la France ainsi que sa position dans le concert des nations serait mise en danger étaient contraint d’envisager la libération des noirs qui devenaient de moins en moins rentables comparés à la betterave. Il faut ajouter à cela la condamnation morale de l’esclavagisme qui se généralisa au XIXe siècle. Nous l’allons montrer, toutes ces condamnations à tous les niveaux, les révoltes d’esclaves (sauf pour les Etats-Unis face aux anglais et l’Haiti face à la France), les abolitions multiples n’eurent pas d’effet tant que les intérêts économiques en jeu étaient importants et énormes. Les contrebandiers soutenus par des groupes puissants et même certains politiques qui avaient investi dans ce commerce, poursuivent clandestinement l’esclavage. 
 
Par ailleurs, la colonisation doit être comprise comme un substitut à la traite des noirs. En effet, il devenait économiquement plus rentable d’exploiter les populations sur place d’où la formation des colonies.
 
 


86 réactions


  • FALCO FALCO 4 mars 2010 10:09

    Je ne connaissais pas le rôle de la betterave dans l’histoire de l’abolition de l’esclavagisme.
    Merci Brice.

    POUR INFO
    le-monde-arabe-et-la-traite-des-noirs


    • samir 4 mars 2010 12:08

      La traite des noirs par les arabes diantre Falco !!!

      ou sont les charniers ? les ossements ?
      les camps d’esclaves ?
      toute la logistique d’exploitation des esclaves ?
      les restes démographiques d’une telle traite ?

      au moins concernant les occidentaux on a des vestiges comme l’ile de Gorée quid de la soi disant traite des arabes ?

      MAIS OU SONT LES PREUVES HISTORIQUES DE VOTRE MENSONGE ????

      par contre je suppose que tu es d’obedience juive pourrais tu me parler des negriers juifs ? ceux de Bordeaux et Nantes par exemple...

      nan parce que la tu commences a me courir sur le haricot a mentir comme un putois


    • samir 4 mars 2010 14:27

      Pasou ou sont les preuves historiques ?

      la culture maghrebine aneantie ? allez dire ca aux berberes


    • Massaliote 4 mars 2010 16:33

      @samir : La stèle d’une reine berbère dérange les islamistes algériens Un petit exemple de démocratie. Les kabyles sont toujours opprimés par le FLN. La décolonisation ne leur a rien apporté. 


    • Shaytan666 Shaytan666 4 mars 2010 17:52

      Samir, donnez vous la peine de lire ce site, il parle de toutes les traites.
      Comme l’a si bien dit Pasou, les arabes castraient leurs esclaves noirs afin qu’ils ne sachent pas se reproduire, donc de nos jours il n’y a pas le même phénomène que celui qui a découlé de la traite occidentale.


    • Shaytan666 Shaytan666 4 mars 2010 18:34

      Si le lien ne se marque pas cela ne sert à rien !


  • King Al Batar Albatar 4 mars 2010 11:33

    Des informations très interessantes qui ne figure pas dans nos manuels scolaires, alors qu’il font partie de l’histoire de notre pays....

    C’est fort regrettable que nous ne sachions pas prendre nos responsabilités pour des évènements qui se sont produits il y a maintenant plusieurs siècles....

    Bravo à l’auteur.

    J’ai rédigé un petit article qui paraitra samedi à propos de Dumas, vous verrez qu’il va dans le même sens que ce que vous avancez.

    On a l’impression de se retrouver face à une volonté nationale et qui date de plusieurs siècle maintenant de vouloir nous désinformer ou plutot ne pas nous apprendre les pages somres de notre histoire en ce qui concerne l’esclavage et la traite des noirs.

    « Si savoir c’est vivre, maintenir dans l’ignorance c’est presque un homicide. »

    Tesqua.


    • Shaytan666 Shaytan666 4 mars 2010 17:57

      Alexandre Dumas est un peu comme Dieudonné, l’esclavage il ne l’a vécu que de très loin, c’était un quarteron, son grand père était marquis et sa grand-mère était en effet une esclave. Son pére était lui général d’empire.
      Le général Dumas meurt le 26 février 1806, quatre ans après la naissance de son fils. Alexandre Dumas a pour aïeux[3] un marquis désargenté qui immigra en 1760 à l’île de Saint-Domingue et une esclave noire du nom de Marie-Cessette Dumas.


    • King Al Batar Albatar 4 mars 2010 18:57

      OUias sauf que Dumas est un Grand Homme.

      Et surtout qu’à mon avis, et c’est largement confirmé dans les textes. Dumas a du subir un racisme bien plus violent que celui qu’a du subir Dieudonné.... A l’epoque les mecs était pas tendre.


  • LE CHAT LE CHAT 4 mars 2010 11:40

    est ce que l’apparition du textile synthétique a joué un rôle similaire pour les plantations de coton ?


  • Indépendance des Chercheurs Indépendance des Chercheurs 4 mars 2010 11:44

    En effet, le colonialisme a été au fond une « mise à jour » de l’esclavagisme, les théories sur les « races supérieures » aidant.

    Un autre aspect de l’affaire est la faillite du libéralisme en tant que « modèle » du capitalisme. Ce qu’a mis en évidence, notamment, la défaite militaire de Napoléon III devant un destinataire de plusieurs décennies d’exportations de capitaux françaises et britanniques (l’Allemagne).

    Depuis les années 1880, le libéralisme a été définitivement enterré par l’impérialisme protectionniste des « républicains opportunistes » français (Gambetta, Ferry, Freycinet...), à savoir  : continuer à exporter des capitaux, mais dans des territoires verrouillés et contrôlés avec des canonnières. C’est devenu le "modèle standard" de l’impérialisme. D’où la première guerre mondiale et tout le reste.

    Le colonialisme avait également été présenté comme une « solution au problème social » des métropoles, que ce soit en France du temps de Jules Ferry et ses successeurs, ou en Grande-Bretagne avec Cecil Rhodes.

    Voir les articles du blog Science, connaissance et conscience  :

    Le discours de Jules Ferry du 28 juillet 1885 (I)
    Le discours de Jules Ferry du 28 juillet 1885 (II)
    Le discours de Jules Ferry du 28 juillet 1885 (III)

    Paul Broca, les femmes et les “sauvages” (I)
    Paul Broca, les femmes et les “sauvages” (II)
    Paul Broca, les femmes et les “sauvages” (III)

    Voici un extrait du discours de Jules Ferry du 28 juillet 1885 :

    http://scientia.blog.lemonde.fr/2009/12/12/le-discours-de-jules-ferry-du-28-juillet-1885-i/

    M. Jules Ferry - Je disais, messieurs, que la forme première de la colonisation, c’est celle qui offre un asile et du travail au surcroît de population des pays pauvres ou de ceux qui renferment une population exubérante.

    Mais il y a une autre forme de colonisation : c’est celle qui s’adapte aux peuples qui ont, ou bien un superflu de capitaux ou bien un excédent de produits. (Approbation sur divers bancs.)

    Et c’est là la forme moderne, actuelle, la plus répandue et la plus féconde, car les économistes se sont toujours demandé, avec raison, s’il y avait profit à l’émigration des individus.

    Et j’ai lu dans des livres savants des calculs qui chiffrent la perte pour chaque colon qui s’en va et quitte la mère-patrie. Il y a donc une contestation possible sur ce point. Il est évident, en effet, qu’un pays qui laisse échapper un large flot d’émigration n’est pas un pays heureux, un pays riche, et ce n’est pas un reproche à faire à la France, ni un outrage à lui adresser que de remarquer qu’elle est de tous les pays de l’Europe celui qui a le moins d’émigrants. (Très bien ! Très bien ! au centre et à gauche.)

    Mais il n’y a pas que cet intérêt dans la colonisation. Les colonies sont, pour les pays riches, un placement de capitaux des plus avantageux. L’illustre Stuart-Mill a consacré un chapitre de son ouvrage à faire cette démonstration, et il le résume ainsi : « Pour les pays vieux et riches, la colonisation est une des meilleures affaires auxquelles ils puissent se livrer. »

    M. Brialou - Pour les capitalistes !

    M. Jules Ferry - Eh oui ! pour les capitalistes. Est-ce qu’il vous est indifférent, monsieur Brialou, que la somme des capitaux s’accroisse dans ce pays par des placements intelligents ? Est-ce que ce n’est pas l’intérêt du travail que le capital soit abondant dans ce pays ? (lnterruptions.) Vous savez bien que la France, qui regorge de capitaux... (Non ! non ! à droite ! - Oui ! oui ! au centre et à gauche), oui, qui a toujours regorgé de capitaux depuis quarante ans. (Nouvelles interruptions à droite...)

    Cordialement

    Le Collectif Indépendance des Chercheurs
    http://science21.blogs.courrierinternational.com/


    • minidou 4 mars 2010 17:33

      C’est toujours amusant de voir que les obsédés de l’islam arrivent à crier leur haine sur n’importe quel sujet... Ici la betterave, amusant...
      Cependant je me permet de réagir. Si l’esclavage est loin d’être le seul fait de l’Europe occidentale et de l’Amérique, « notre » esclavage (celui de nos ancêtres) présente quelque spécificités intéressantes :
      - En termes quantitatifs, il est le seul a avoir eu lieu de manière industrielle, au point d’avoir dépeuplé une partie de l’Afrique occidentale (certes avec l’aide d’autres africains..), en termes de nombre d’esclaves pris et morts esclaves, c’est de loin le plus important, malgré la courte période sur laquellle il s’étend (moins de deux siècles pour la période intensive).
      - En terme moral, il a eu lieu à l’époque des lumières, c’est à dire à une époque où, culturellement on commence à percevoir le caractère inhumain d’une telle pratique.
      - Les Etats-Unis, sont la seule nation moderne à avoir bâti sa puissance économique sur l’esclavage.
      - L’esclavage musulman, que l’auteur n’aborde pas d’ailleurs, est un esclavage traditionnel. Il est tout aussi condamnable, je n’essaye pas d’en diminuer la portée. Mais c’est un esclavage de domestiques, non un esclavage industriel de masse. Pas de vastes plantations de cotons dans les pays du golfe ou en Sot-malie (lol ! vous m’avez tendu la perche). Pas de centaines de galions musulmans au cales remplies d’esclaves...Pas de commerce triangulaire...La différence est celle qu’il peut y avoir entre un massacre inter-ethnique au Nigeria, et la Shoah...L’industrialisation et la massification du processus.....
      - Enfin, je ne comprend pas que vous attribuiez à l’islam l’esclavage par les musulman, mais non au christianisme l’esclavage par les européens, me direz vous que les curés ont lutté avec vigueur contre l’esclavage ? Relisez racines, et vous retrouverez de bon pasteurs expliquer que la noirceur de la peau est le reflet de la noirceur de l’âme et que l’esclavage en est la punition divine...De plus il est normal de balayer devant sa porte, que les européens fassent la lumière sur leurs propres exaction avant d’aller chercher la paille dans l’œil du voisin...
      Enfin le but n’est pas la repentance, je ne vais pas m’excuser pour un crime que je n’ai pas commis, mais la vérité historique, le négationisme et le relativisme type « lui aussi a piqué dans la caisse » ne sont que puérilité ou hypocrisie (je soupçonne racisme dans votre cas..)


    • no_move no_move 4 mars 2010 18:09

      « Les Etats-Unis, sont la seule nation moderne à avoir bâti sa puissance économique sur l’esclavage. »

      oui, et cela après avoir commis le plus grand génocide de l’histoire humaine. Génocide qui n’est pas encore complètement terminé...


    • FRIDA FRIDA 4 mars 2010 20:07

      C’est vrai que l’esclavage est un fait que se trouvait quasiment dans toutes les sociétés,
      cela dit, on peut reprocher beaucoup de chose à l’Islam et aux musulmans, mais une chose est d’être une société esclavagiste sans différenciation de races, avec la possibilité d’affranchissement, ce qui était le cas de beaucoup de sociétés ; et c’en est une autre d’instituer l’esclavagisme sur la notion de race, et notamment la race noire, sans possibilité d’affranchissement, sauf exceptionnel, ce qui fut le cas de l’occident,
      le fait de sortir votre couplet de la religion catholique, et le mythe de la culpabilité, que les musulmans sont des esclavagistes plus coupables que les occidentaux n’est que des anachronismes et de la désinformation


    • Makan 5 mars 2010 09:44

      @Pasou

      « Ce qui fait que seuls un certain nombre de bancs se culpabilise du fait de la politique de leurs ayeux, comme si les mentalités d’hier étaient celles d’aujourd’hui ou comme si le fait d’avoir eu un ayeul peut-être esclavagiste était une faute héréditaire impardonnable transmise par les gènes de génération en génération, comme le péché originel en raison de la pomme qu’aurait fait dévoré à un certain Adam une certaine Eve. »

      L’esclavage des Blancs leur a permis de s’enrichir et de maintenir d’autres peuples dans la misère. Il a été à l’origine d’une justification de supériorité raciale des Blancs et d’infériorité des Noirs dont vous êtes l’un des plus fervents adeptes. 

      Vous pouvez vous cacher derrière des arguments religieux mais le crime de l’homme blanc en la matière est sans égal.

      Vous ne pouvez pas vous réclamer des doctrines de vos pères, profiter des richesses qu’ils ont volés partout dans le monde entier en massacrant, génocidant, spoliant, infériorisant des peuples et dire que vous n’en êtes pas responsables. Vous êtes coresponsables de ces crimes et votre seul salut est dans la fuite en avant pour protéger vos miches (ce qui est intenable sur le long terme, en témoigne les pays où vous avez déjà été chassés) ou dans la repentance, ce que vous refusez pour l’instant et que vous serez obligés de faire plus tard de façon plus douloureuse et humiliante.


    • Massaliote 5 mars 2010 09:54

      FRIDA « d’instituer l’esclavagisme sur la notion de race, et notamment la race noire, sans possibilité d’affranchissement, sauf exceptionnel, ce qui fut le cas de l’occident »

      FAUX. L’affranchissement était prévu par le Code Noir. Bon nombre de ses préceptes, s’ils avaient été appliqués, veillaient à limiter les abus. Une sacré avancée sociale si l’on considère qu’à cette époque un serf blanc pouvait se retrouver aux galères pour avoir braconné un lièvre sur les terres seigneurales.


    • minidou 5 mars 2010 12:14

      @Pasou : Votre raisonnement est, « non à la culpabilité des occidentaux (des »blancs chretiens« ) sur l’esclavage ».
      Bon ok, pourquoi ? « Parceque les arabes (des »gris musulmans« ) l’ont fait aussi. »
      Ok aussi. puis ça déraille complètement avec « C’est très mal et très cruel dans le cas des arabes, ils devraient avoir honte, par contre nous les blancs, yen a marre de la culpabilité catho, cessons de battre notre coulpe c’était pas si grave, même voltaire était pour ». Ahhh donc c’est très grave que c’est les autres et pas grave quand c’est nous ?
      Pour finir, j’ai déjà constaté votre haine pour les musulmans (ici et sur d’autres articles), je constate votre haine pour les cathos...Arrêter de haïr, de stigmatiser, juger les individus plutôt que les groupes, n’est-ce pas là l’essence même du libéralisme que, j’en suis certain, vous défendez ?


  • SUPER RESISTANT 4 mars 2010 14:42

    la colonisation continue...MAYOTTE est tombée sous le joug de la France AHAHAH
    les musulmans se précipitent à MAYOTTE pour fuir la misère engendrée par l’arabisation-islamisation de l’Afrique


  • King Al Batar Albatar 4 mars 2010 16:19

    Samir mon pote je vais te dire des choses qui ne vont pas te faire plaisir mais qui a mon sens me paraissent juste.

    Comme tu me connais et tu sais que je ne suis pas raciste, tu comprendra que dans ce que je dis il n’y a ni message sioniste caché ni sous entendu raciste. Simplement des observations.

    La première c’est que si la colonisation, et c’est ce que je crois, avait deux buts : 1 conquerir la Terre, et 2 exploiter les occupants. Alors la politique Israelienne et Sionniste n’est pas colonialiste. C’est une politique d’expropriation de Terre, ca c’est indéniable, en revanche dans la mesure ou les Israeliens ne reduisent pas les Palestiniens en Esclaves, on ne peut pas dire que c’est du colonialisme. D’ailleurs les territoires annéxés devrait s’appelé ainsi ou territoire conquis ou territoire spolié plutot que des colonies. Le terme me semble mal approprié.
    Je dis cela, sans bien sur approuver le comportement de Israeliens que je trouve scandaleu et irrespecteux.

    La seconde c’est qu’effectivement et je sais que ca va encore te faire chier de l’admettre mais l’esclavage (des noirs ou d’autres d’ailleurs) n’est pas qu’un fait européen et de nombreux pays musulmans et même du Maghreb ont aboli l’esclavage extrèmement tardivement.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_dans_le_monde_arabo-musulman

    Après je pense que chaque peuple a un moment donné dominé un autre peuple et rendu esclave son voisin.... C’est malheureusement un des defaul récurents de l’homme, de vouloir perpetuellement dominer son égal.



    Tu peux me repondre qu’il n’y a pas de preuve, ni d’ossements ni quoi que ce soit, et je te dirai qu’effectivement c’est un bon argument, puisque c’est le même que je te sors quand nous parlons de Shlomo Sand et des kazars.... Il y a des choses qui sont malheureuseent aujourd’hui indémontrable et le fait que l’on y croit tient plus de la subjectivité qu’autre chose....

    Sur ceux ni vois pas une attaque personnel, ni même contre les tiens, simplement une invitation à discuter.

    Salam/Shalom mon frère.


    • FRIDA FRIDA 4 mars 2010 20:29

      Vous pouvez bien sûr jouer avec les mots, « expulser », « expropier », « détruire les maisons », voire tuer, etc, sont des termes qui ont des significations différentes pour vous ; ok,
      sauf que le palestinien, privé de sa terre, réduit à l’impuissance et à l’aide internationale, a légitimement le droit de qualifier sa situation injuste de colonialisation puisque il subi une situation par un envahisseur, et dire autre chose s’appele « noyer le poisson » 


    • King Al Batar Albatar 4 mars 2010 20:46

      JE en joue pas avec les mots. 


      Ce texte nous explique et j’en ai toujours été persuadé que la colonisation s’accompagne d’un esclavage. Si l’on part du point de vue de ce texte le sionisme n’est pas identique à ce colonialisme car il ne vise pas rendre esclave les Palestinien. EN revnache, il cherche à les expulser de leur Terre. C’est donc un vol manifeste, une expropriation, mais pas du coloniaslisme.

      De plus pour qu’il y ait colonialisme il faut qu’il y ait un état principal et des colonies. L’etat Israelien est seul, il n’est l’annexe d’aucun autre pays. Et ce que l’on appelle les colonies, c’est à dire les territoires que les Israeliens annexent, grattent petit à petit pour prendre encore plus quelquechose qui ne leur appartient pas, ne sont pas des colonies non plus, puisque c’est un agrandissement du territoire. Je suis désolé mais on n’a pas dit de l’Alsace ou de la Lorraine, quand elle était allemande qu’elles étaient devenues des colonies. C’etait des territoires annexés.

      Attention parce que je suis d’accord pour reconnaitre le caractère illégitime de la spoliation du terrain. En revanche je considère le mot colonisation innaproprié pour décrire la situation. Mais ce terme n’est pas utilisé pour rien. Aujourd’hui on utilise ce terme colonisation, ou même occupation, parce qu’il renvoie a des notion déjà existante , pour lesquelles j’imagine que vous n’avez nullement besoin que je vous les décrive.

      Je parle uniquement de sémantique, pas d’idéologie.

      Et je ne pense pas noyer quoique ce soit. Comme je le disais j’invite à la discussion. 

  • Brice MATINGOUT 4 mars 2010 19:45

    Il est important de comprendre le sens de l’histoire ; car elle a un sens. Certainement, on aura du mal a imginer une société africaine pré-occidentale. Il faut remonter avant le XVe siècle. On voudrait imaginer que les africains étaient malheureux, sans hopitaux, sans routes, sans.....c’est notre vision qui s’en trouve faussée. Autrement, les occidentaux auraient trouvé un desert humain sur ce continent ; L’histoire nous apprend, que les africains étaient très forts, robustes et capables de remplacer les indiens qui n’en pouvaient plus. Le problème ici, se pose en terme des droits de l’homme et des valeurs que défendait la France. Que les autres aient pratiqué l’esclavage, c’est une évidence. Mais, la France a soutenu les américains contre la couronne britanique en 1786 au nom de la liberté. Au nom de la liberté nous avons fait la révolution. Au nom de la liberté nous avons écrit l’article 1 de la déclaration des droits de l’homme. Au nom de la liberté nous avons contaminé d’autres peuples européens notamment avec le code civil de Napoléon. A cause des valeurs que prônaient la France, l’angleterre a aboli l’esclavage en 1807 ainsi que l’Amérique du nord suivis par le portugal, l’ Espagne et les autres. La France patrie de la liberté-égalité-fraternité n’a aboli ce commerce de la honte qu’en 1848 juste avant l’’Amérique du sud par la guerre de cessession. Je pense que lorsqu’on s’appelle la France avec des idéaux de 1789 on devait condamner et non participer pour finalement être les derniers à abolir tout en s’assurant des garanties de la betterave. Abolir ? officiellement seulement, car le colonialisme est l’autre image de l’esclavage et que dire de la françafrique qui n’est que la continuité du colonialisme. Tout ceci me conduit à penser que la France a nié les droits de l’homme chaque fois qu’il s’agissait des peuples non occidentaux et surtout quand elle avait des intérêts économiques en jeu. Elle a détruit les identités nationales, les valeurs africaines , elle a spolié, elle a exproprié. Quand on est la patrie des droits de l’homme, on n’a pas le droit d’agir de la sorte. A moins qu’on me dise que l’Afrique est trop riche pour les africains. 


  • zvalief 4 mars 2010 20:27

    @ pasou,
    vous dites « ...d’avoir mis fin à l’esclavage...entre autre grâce à la colonisation », c’est exactement le contraire, car c’est à cette époque que l’esclavage à atteint la dimension de commerce international.
    vous dites aussi « Quant à la colonisation, il est évident qu’elle a été bénéfique aux peuples colonisés en terme de globalité. Routes, chemin de fer, hopitaux, dispensaires, disparition des marrais et de la malaria, » c’est valable seulement si on considère que des infrastructures matériels ont plus de valeur que des millions de vie d’indigènes... et pis vous racontez n’importe quoi, dans aucun pays ex-colonie, la malaria n’a été eradiquée, même les états-unis malgré leur moyen n’ont pas réussi à l’éradiquer complétement.


  • Noor Noor 4 mars 2010 20:28

    A minidou

    «   Enfin, je ne comprend pas que vous attribuiez à l’islam l’esclavage par les musulman, mais non au christianisme l’esclavage par les européens, me direz vous que les curés ont lutté avec vigueur contre l’esclavage ? Relisez racines, et vous retrouverez de bon pasteurs expliquer que la noirceur de la peau est le reflet de la noirceur de l’âme et que l’esclavage en est la punition divine...De plus il est normal de balayer devant sa porte, que les européens fassent la lumière sur leurs propres exaction avant d’aller chercher la paille dans l’œil du voisin...  »



    Je pense reellement la même chose que vous minidou. J’ai toujours trouvé injuste les termes « esclavage musulman », à la place de « esclavage des arabes ».
    Les gens assument ,donc, que les « musulmans » ou que l’islam est créateur ou est favorable à l’esclavage. ( c’est en tout cas, comme ça que je l’ai perçu)
    Les arabes sont toujours jugés en fonction de leur religion, c’est bizarre non ? 
    En gros, si j’ai compris leur logique : si un arabe pratique l’esclavage, c’est que forcément y’a un truc dans sa religion qui l’y incite... 
    Franchement, je ne sais pas si c’est un amalgame volontaire ou pas, mais je pense que c’est une vision des choses débile et trés réductrice.
    En ce qui me concerne,, je pense que la connerie humaine n’a pas besoin de religion , elle se propage trés bien toute seule...


  • Romain Desbois 4 mars 2010 20:55

    Bravo pour cet article, il est temps que l’on raconte la vérité et qu’enfin dès la primaire on fasse réellement de l’histoire !

    J’ai été effaré en regardant un docu sur Arte il ya quelques années qu’en Belgique, des chocolats ont la forme de mains et de tête de nègres ! Mais la raison est qu’a l’époque de la colonisation du Congo, les esclaves noirs des plantations de caoutchouc qui ne bossaient pas aussi vite que voulu se faisaient couper une main ! En faire un chocolat est d’un cynisme le plus éhonté.

    Merci Brice, j’arrête là car cà me fout en colère smiley


  • Reinette Reinette 4 mars 2010 21:38

    Le génocide voilé de Tidiane N’Diaye (Histoire et Actualité) - Editions Gallimard

    résumé :
    Les Arabes ont razzié l’Afrique subsaharienne pendant 13 siècles sans interruption. La plupart des millions d’hommes qu’ils ont déportés ont presque tous disparu du fait des traitements inhumains. Cette douloureuse page de l’histoire des peuples noirs n’est apparemment pas définitivement refermée. La traite négrière a commencé lorsque l’émir et général arabe Abdallah ben Saïd a imposé aux Soudanais un ’Bakht’ (accord), conclu en 652, les obligeant à livrer annuellement des centaines d’esclaves. La majorité de ces hommes était prélevée sur les populations du Darfour. Et ce fut le point de départ d’une énorme ponction humaine qui devait s’arrêter officiellement au début du XXe siècle

    http://www.youtube.com/watch?v=_69SYY8O9cY&feature=related


    http://www.youtube.com/watch?v=vfP-s36Ol-M&feature=related


  • Brice MATINGOUT 4 mars 2010 21:43

    Dans tous les cas, si on ne comprend pas l’histoire on ne saura jamais d’où viennent les maux qui minent notre monde et nous accablent.
    De l’esclavage à la colonisation, de la colonisation à la françafrique, l’homme noir a subi une véritable spoliation et expropriation, lui et son continent à cause de la cupidité des uns et des autres. Aujourd’hui, il ne lui reste plus qu’une seule chose : l’énergie d’amour, en dépit de tout.


    • King Al Batar Albatar 4 mars 2010 21:49

      Brvo mister.


      Cet article est très interessant, et vous pourrez vous dire ce soir que vous avez apris des evenements a des personnes.

      Compte tenu de votre activité, cela ne doit guere vous emouvoir, mais moi je suis content de dormir moins con. Merci encore.

      Al Batar

    • King Al Batar Albatar 4 mars 2010 22:11

      Dis moi Paou tu serais pas raciste toi.....


      Bein sur que ci, tu etablis des hierarchie intellectuel entre ce que tu n’hesite pas a appeler race. Tu sais donc pas que c’est pas bien d’être raciste. Faut tout t’apprendre à toi. Ma parole, con comme un gosse de 15 ans.

  • Brice MATINGOUT 4 mars 2010 22:00

    Pourquoi j’accuse la France ?

    Elle a donné naissance à la déclaration universelle des droits de l’homme.
    Elle clame haut et fort les principes de « liberté-égalité-fraternité » depuis 1789
    Elle donne des léçons de morales aux Etats voyoux.

    A vrai dire, la France, ma douce france ne se respecte pas et elle est hypocrite envers les non occidentaux ce qui est un élément explicatif de toutes formes d’exclusion exercées contre eux plus en France qu’ailleurs. 

    N.B. Débat sans passion 


    • King Al Batar Albatar 4 mars 2010 22:12

      Mon article qui va etre publié samedi. 


      Dites moi ce que vous en pensez.

      J’aurai pu apprendre qu’Alexandre Dumas était metisse....

      Depuis le 10 février 2010, on peut voir dans les salles un film nommé « L’autre Dumas » interprété, entre autre, par Gerard Depardieu, et Benoit Poelvoorde.

      Et là ca bloque.... Depardieu jouer Dumas, à mon sens ce n’est pas possible. Au cas ou on ne le saurait pas, mais cela serait surprenant puisque la polémique est déjà bien entamée, Alexandre Dumas était fils du général Thomas Dumas, lui même fils d’une Haitienne. Ce qui veut donc dire qu’Alexandre Dumas, était ce que l’on appelle Quarteron et devait certainement être assez différent (physiquement) de Depardieu. A priori le choix de l’acteur est libre au réalisateur, néanmoins il y a quelque chose que l’on peut regretter, voir qui peut ecoeurer dans ce choix....

      Lorsque l’information m’est parvenue, Depardieu jouera Dumas, la première réflexion que j’ai eu est : « comme c’est dommage !!! ». Non pas que je n’aime pas cette acteur, bien au contraire j’éprouve beaucoup de sympathie pour certains personnage qu’il a joué avec talent, notamment Jean Claude dans Les Valseuses, mais plutot que je ne trouve pas qu’il corresponde à l’image que je me faisais de l’auteur des plus prodigieux romans de mon enfance.
       
      Il se trouve que je n’ai pas vu le film, en revanche j’ai lu Dumas, je dirai même que je l’ai bien lu. J’ai souvent lu l’importance qu’il accordait au regard des autres, j’ai également lu que lui même se considérait comme un nègre. J’ai lu aussi que d’autres des ses contemporains le considérait comme tel, et j’ai lu de nombreux politiciens lui rendre hommage. Des personnalités telles que Christian Poncelet, en 2002, alors qu’il était président du Sénat, affirmait de Dumas :

      « Fils d’un homme qui fut fils d’esclaves et esclave lui-même avant de devenir général de la Révolution, un général rebelle qui refusa d’aller mater la rébellion de Toussaint Louverture, Alexandre Dumas a une conscience aiguë de sa négritude pour reprendre le concept inventé par Léopold Senghor. »

      Même notre président Jacques Chirac évoquait ce point lors du d’un discours suite au transfert de ses cendres au Panthéon, le 30/11/22. Voici exactement les termes qu’il a choisi :

      « Fils de mulâtre, sang mêlé de bleu et de noir, Alexandre DUMAS doit alors affronter les regards d’une société française qui, pour ne plus être une société d’Ancien Régime, demeure encore une société de castes. Elle lui fera grief de tout : son teint bistre, ses cheveux crépus, à quoi trop de caricaturistes de l’époque voudront le réduire, sa folle prodigalité. Certains de ses contemporains iront même jusqu’à lui contester la paternité d’une oeuvre étourdissante et son inépuisable fécondité littéraire qui tient du prodige. »

      Il parait évident en s’y intéressant un peu, que faire une oeuvre biographique sur la vie d’un auteur sans évoquer sa « négritude » (pour reprendre le terme de Senghor), qu’il a appris a assumer suite aux traitements qu’il a du subir relève de la faute artistique, voir de la déformation historique. Quand bien même il n’avait eu qu’un quart de sang nègre (qui reste bien sur rouge, rappelons le aux racistes), ce quart là était suffisant pour être remarquable puisqu’on lui faisait remarqué.

      Le réalisateur de ce film a fait le choix de présenter un acteur blanc pour jouer un métisse. C’est surprenant et c’est pour cela que je me pose la question : comment faut il interpréter ce choix ? Ma réflexion est allé dans deux sens. Un qui tourne au scandale, l’autre qui tourne au mépris. Les deux étant liés.

       

      1°) La supériorité intellectuelle et sous entendue de la race blanche.

      Car c’est bien cela que ce choix soulève. Ca me laisse un arrière gout pas très agréable dans la bouche, une impression un peu nauséabonde d’une idée qui le serait tout autant. J’ai l’impression que cela veut dire qu’à partir du moment ou un homme devient un grand homme français, il est blanchi de sa négritude pour passer dans le patrimoine National. Comme si, finalement, on oubliait l’identité propre de la personne pour le faire correspondre à un imaginaire collectif qui ferait qu’Alexandre Dumas, puisque c’est un Grand Homme est forcément blanc. Comme si l’identité culturel et Nationale effaçait complètement l’identité individuelle au profit d’un imaginaire collectif raciste prônant la suprématie intellectuelle des blancs.

      Ca me fait peur d’imaginer cela, car c’est franchement dégueulasse. L’un de plus grands de notre littérature, faire l’objet de pensées dégueulasses. Lui qui s’est battu contre le regard des autres, qu’il a du subir toute sa vie, le voir devenir l’objet de manipulation malsaine visant à occulter les souffrances qu’il a subit, pour mieux faire resplendir son talent....

      Ce que je trouve encore plus dégueulasse, c’est que cela va rajouter de l’eau dans le moulin à haine qu’est Dieudonné. C’est lui donner des arguments supplémentaires et justifiés, et on n’a pas besoin de soi. Déjà que dans l’enseignement scolaire nous avons droit à une absence totale d’information sur la traite des noirs, telles qu’elle a eu lieu à Bordeaux ou à Nantes (alors qu’on nous sur-apprend la Shoah). Dans le programme du second cycle à mon époque, on m’a enseigné deux fois la Shoah : en troisième et en terminale, et aucune fois la traite des noirs. Pourtant ce sont des événements qui sont a mon sens similaires. En effet la France a participé aux deux, sans toutefois que l’on puisse l’accuser d’être seule ou principale responsable de ces horreurs.

      Si on peut remettre en cause la sur-éducation de la Shoah, on peut également soulever, et il me parait plus intéressant de réfléchir dans cette démarche ci, le mépris à l’égard des noirs, dont la France fait preuve et envers qui elle n’a toujours pas pris la moindre responsabilité. Ce qui nous emmène vers le second point, qui a mon sens est la base du racisme dont font l’objet les noirs.

       

      2°) Le mépris.

      Si mon premier paragraphe peut paraitre révoltant pour certains, scandaleux pour d’autre. rassurez vous, celui ci sera plus soft. Il y a une autre explication au choix de Depardieu, c’est le Business. C’est a dire que Depardieu est ce que l’on appelle Bankable (voir Blankable), donc on prend un mec qui fait l’affiche, qui est bon acteur (ça c’est mon point de vue) et qui va booster un peu les ventes du film. Qu’au nom du profit, on se moque de l’histoire, c’est désagréable mais après tout ce n’est pas bien méchant. Quant on a vu Vercingétorix avec Chistophe Lambert, on peut à peu près tout tolérer. Mais que l’on se moque d’un élément très important de la personnalité de Dumas, qu’on méprise la fierté que pourrait ressentir des noirs français, à savoir que Dumas était un peu comme eux (non pas noir, mais victime de racisme dont ils sont également victimes) et surtout qu’on supprime l’exemplarité que pourrait avoir un Alexandre Dumas sur des gosses en manque de reconnaissance par rapport au peu d’exemples qu’on leur renvoie (en France à part les sportifs, Cesaire et Senghor, on nous informe peu sur les Grands Hommes Français Noirs, heureusement qu’il y a Lilian Thuram !) c’est franchement dégueulasse.

      Cela porte un nom : le mépris. Au nom du pognon (toujours lui décidément), on méprise une communauté. Et le pir de tout c’est que c’est une communauté qui n’a que trop subi le mépris.

      Pour avoir subi une forme de racisme, différente mais qui blesse quand même. J’ai cru pouvoir distingué les différentes formes de racismes, nées de frustrations, de jalousie et de haine.

      Il existe aujourd’hui en France différentes formes de racismes qui sont fonction des communautés, en voici trois, mais il en existe également bien d’autres :

      - l’Islamophobie qui comme l’indique son nom porte sur la peur. Les personnes qui sont islamophobes, donc racistes envers des personnes d’une religion différente (et dans la majeure partie des cas, d’une zone géographique bien précise) parce qu’ils ont peur de l’envahissement de la religion musulmane, de sa non compatibilité avec des valeurs de la République etc... Bien évidemment, tout cela n’est que bêtise, et il n’y a pas plus de danger dans l’islam tel qu’il est pratiqué en France, qu’avec n’importe quelle l’autre religion.

      - L’« antisémitisme », qui est un mot que je déteste, car il comporte un contradiction sémantique. Je dirais plutôt la haine du juif. Le racisme envers le juif tient plutôt de la haine. Une haine compulsive et maladive. Un haine qui pousse certains malades mentaux à passer à l’acte pour la manifester (profanation de cimetières, de lieux de cultes, agression physique et verbale etc...) Il est clair que ceux qui n’aime pas les juifs les haïssent. Ils n’en ont pas peur, ils les vomissent. A les écouter, on a l’impression que les juifs sont responsables de tous leurs malheurs, comme de tous les malheurs du Monde et qu’ils sont la fourberie incarnée. Ils sont tellement fourbes qu’on arrive pas à voir qu’ils sont juifs...Mais entre eux ils ont des codes, des codes pour anéantir le monde afin que nous soyons tous les esclaves d’Israël. Bref la théorie du complot Judéo Maconnique dans toute sa splendeur, qui n’apporte rien intellectuellement à part au faible d’esprit d’avoir trouvé une raison à son malheur, et qui trouve de plus en plus d’adeptes sur le web. Comme quoi la bêtise est un mal des plus contagieux (certainement plus qu’H1N1, et on ne pourra même pas compter sur Mme Bachelot pour nous équiper en vaccin !).

      - Le mépris, dont sont victimes les noirs. Ce peuple fier et élégant qui n’a fait que subir les agressions répétées des occidentaux, des orientaux et de tous ceux qui ont pu le faire souffrir. Ceux que nous n’avons pas considéré comme des hommes il y a quelques siècles. Ceux Qu’on a traité en esclave pendant les siècles qui suivirent. Ceux dont nos ancêtres sont allés piller les Terres, et que l’on pille toujours, mais plus élégamment (France à Fric). On les aura fait souffrir, et comble de tout, plutôt que de s’excuser, comme cela a justement été fait avec les juifs, on les méprise encore en leur refusant l’accès aux informations sur les horreurs que nous leurs avons fait. Pas un mot sur l’esclavage à l’école ! Un chapitre en terminale sur la décolonisation et encore, c’est pour apprendre que Mendes France est le seul à l’avoir fait proprement. C’est exactement le même mépris qui pousse des producteurs à oublier les souffrances de Dumas pour faire plus de fric. Ce mépris s’accompagne bien souvent d’un complexe de supériorité systématique qu’auront les personnes qui n’aiment pas les noirs. En effet le raciste anti noirs, dans sa grande bêtise, revendique presque ouvertement une infériorité intellectuelle des noirs, les comparant bien souvent à des animaux. C’est ce mépris là que je ressent encore aujourd’hui dans ce choix de Depardieu.

      Non pas que l’auteur à mépriser le fait que Dumas soit noir ou la souffrance des noirs. Non, c’est juste qu’il n’en a rien a foutre, en fait. Les noirs, c’est pas son problème ! lui son problème c’est de faire un film qui se vende, quitte à mépriser tous ceux qui ont souffert, et tous ceux qui souffrent encore du même mal que Notre Dumas national, père de D’Artagnan et autres mousquetaires dont ils se sentent si proches.

       

      Je vais conclure comme j’ai commencé. Après avoir mené cette réflexion, la pensée qui me vient à l’esprit est « comme c’est dommage !!! ». On aurait eu l’occasion de faire quelque chose de bien, d’instructif. D’apprendre à tous ceux qui ne le savait pas qu’Alexandre Dumas est un métisse, et je suis sur qu’il y en a beaucoup qui était dans l’ignorance. Quelque chose de bien parce que justement c’était un moyen, sans incriminer les Français (à la différence de « La Raffle » que je n’ai pas encore vu) de rendre un hommage élégant à la courageuse communauté noire de France. Cette communauté qui, comme Alexandre Dumas, doit faire face à de nombreux et permanents affronts. Ca aurait été, comme je le disais plus haut, un moyen de citer Dumas en exemple, et ce, de la manière la plus intelligente pour lutter contre le racisme dont il était victime. Au lieu de cela, on méprise sa souffrance, donc celle de tous ceux qui en sont victimes et on crache au visage de cette communauté pour quelques Euros de plus. Triste mentalité que celle du pays dans lequel nous vivons.....


    • King Al Batar Albatar 4 mars 2010 22:24

      MAis Pasou, t’es con ou quoi ????


      L’eropa a pillé l’Afrique de ses ressources naturelles, a rendu en esclavage sa population pendant 400 ans au minimum, et aujourd’hui tu t’etonne que ce soit la merde, quand elle decide d’armer tel camps, pour qu’il aille masscrer les autres afin que le camps au pouvoir soit celui qui sert le mieux les interets Européens.

      Ce que l’Europe impérialiste à fait à l’Afrique est equivalent a ce que l’allemagne a fait aux juifs , mais plus étendu dans le temps. Je dis ca et pourtant je suis juif.
      A la différence près c’est qu’aujourd’hui les allemand ne tent pas encore des juifs discretement, alors que l’Europe continu de piller l’Afrique, comme le font les grandes Banques au Sierra Leona par exemple, qu’est ce que c’est que France à Fric (l’orthographe est exprès).

      Non seulement tu es d’une bétise au moins équivalente à ton arogance, mais en plus tu as une capacité à ne pas savoir ou a faire semblent de ne pas savoir qui est affligeante. 
      C’est un honneur que je fais à un cretin de ton espece de te parler, et je ne sais même pas pourquii l’auteur s’evertu à le faire....

    • King Al Batar Albatar 4 mars 2010 22:29

      Alors si vous raisonnez comme cela, tous les auteurs qui ont eu des negres doivent etre discridité au nom de cela, ou juste Dumas... ? Parce qu’il faut dans ce cas la que tous els principaux auteur qu’on nous enseigne à l’ecole soient retiré des programmes scolaires....




    • King Al Batar Albatar 4 mars 2010 22:33

      A pasou, je vais te poser une question très simple qui fixera tout le monde sur la bétise qui est en toi.


      Est ce que tu as le courage d’affirmer aujourd’hui ce que tu m’as dit un fois dans un post.

      Est ce que tu pense que les blancs sont supérieurs intellectuellement au noirs ?

      Si tu assume ta reponse, tout le monde saura ce que tu es, et constatera qu’il est inutile de parler avec toi. Est ce que tu aura le courage d’assumer tes idées.....



  • Brice MATINGOUT 4 mars 2010 22:36

     
    « Il faut arrêter le délire. La France n’est pas responsable de vos maux même si elle peut y avoir contribuer, comme l’allemagne et l’angletterre n’est pas responsable des notres, même si ces nations ont pu en créer chez nous. »

    En employant « vos » à mon égard en voulant vous adresser aux africains, vous tombez dans un piège que je n’ai pas pourtant pas tendu. Ne pas être blanc de peau ne m’ôte pas le droit d’être français. Discutons sans passion, c’est mieux pour nous tous.
     
    Nous sommes arrivés à un stade du développement qui fasse que les problèmes liés à l’Afrique doivent être solutionnés au niveau mondial. C’est en celà qu’il faut en parler, du moins si on y a le coeur pour. 


    « L’Afrique comme l’a fait si bien remarquer Sarkozy qui n’est pourtant pas ma tasse de thé, n’est pas encore rentrée dans l’histoire. »

    Il est important que vous nous donnez votre définition de l’histoire avant de discuter de votre opinion commune avec Sarkozy. Lui, c’est mieux de le laisser dormir par respect et je refuse de lui accorder le droit de définir l’histoire, elle est trop précieuse pour la laisser aux chiens. 

    « Critiquer les façons d’agir de l’état français d’il y 2 ou 3 siècles avec les mentalités d’aujourd’hui n’a aucun sens, d’autant plus que ces états se font souvent préter des comportements d’individu alors que ce sont des appareils constitués d’une multitude d’individus »

    Si l’histoire a un sens, alors nous pouvons nous permettre de l’interroger en ce sens que la révolution française au nom de ses principes a fait couler beaucoup de sang. A quoi celà a -t-il servi ?


  • Brice MATINGOUT 4 mars 2010 23:03

    « Qu’est-ce que tu réclame et reproche à la France que ton pays d’origine est du reste incapable de te donner puisque tu es ici ? »

    Monsieur, je ne vous réponds pas par respect. Le débat est trop élevé ; interdisez- vous de l’avilir s.v.p. 


  • FRIDA FRIDA 4 mars 2010 23:19


    Par SUPER RESISTANT

    « la colonisation continue...MAYOTTE est tombée sous le joug de la France AHAHAH
    les musulmans se précipitent à MAYOTTE pour fuir la misère engendrée par l’arabisation-islamisation de l’Afrique »
    cinq vote pour la bêtise,

    Par Pasou

    « Ben oui, la FWance son l’Rémi, ci zallouc, si CiMouuuu, ti travail pa, ti gagne ta vie !!!! »
    encore cinq votants ravis de lire la haine le racisme et le mépris,
    et on peut légitimement faire confiance dans les commentaires de ces gens-là ;

    Pasou s’appuie sur un écrivain rempli de haine et de préjugés, son travail suinte l’aigreur et
    une volonté d’en découdre avec tout ce qui est arabo-musulman.

    Je ferai un article pour commenter son ouvrage « le génocide machin ». Rien que ça.

    [Tidiane N’Diaye est anthropologue, économiste et écrivain franco-sénégalais.

    Il est Chargé d’études à l’INSEE et Directeur de recherche à Sup de Co Caraïbes.
    Chercheur reconnu, il a publié plusieurs essais sur l’histoire des civilisations
    négro-africaines et de leurs diasporas (africaine-américaine et afro-antillaise.)
     Il est également l’auteur de nombreuses études économiques et sociales de
     l’INSEE sur les Départements français d’Amérique (DFA).Tidiane N’Diaye est
    le premier chercheur africain
    dont les travaux (Traite négrière arabo-musulmane - Le génocide voilé - Gallimard) ont été
    nommés au Prix Renaudot Essai en 2008.]

    Source Wikipédia

    Celle-ci reprend son « analyse » et la présente comme vérité révélée, on ne discute on ne critique on gobe,
    et d’autres viennent se servir comme si le fait de citer un tel torchon, est preuve d’objectivité.


    Dans une interview Cet écrivaillon assène des jugements de valeurs et rien d’autre.

    Mais dans une France qui publie un philosophe qui commente Botule, un autre grand philosophe, il ne faut plus s’étonner de l’approximation, le degré effroyable d’amateurisme,
    voir de l’escroquerie intelectuelle.


    Voyons un échantillon de son cru

    « Pourtant, bien qu’il n’existe pas de degrés dans l’horreur ni de monopole de la cruauté,
    on peut soutenir que le commerce négrier et les expéditions guerrières provoquées
    par les Arabo-musulmans furent pour l’Afrique noire et tout au long des siècles, bien plus dévastateurs que la traite transatlantique »
    C’est de sophisme pur et dur. Il n’existe pas de dégrés mais quand même avec les arabo-musulman, par leur fait, on atteint un degrè. Ne chercher pas à comprendre, gober plutôt.

    « Mais à ce jour, seul le génocide des peuples noirs par les nations arabo-musulmanes, n’a toujours pas fait l’objet de reconnaissance nette de la part des chercheurs des peuples responsables. Alors que ce crime est historiquement, juridiquement et moralement imprescriptible. »

    Tiens, il vient de faire une invention ! je ne dirais jamais une trouvaille, tout ça n’existe que dans sa pauvre petite tête,

    Rappel,

    Article 211-1 de code pénal :

    "Constitue un génocide le fait, en exécution d’un plan concerté tendant à la destruction totale ou
     partielle d’un groupe national, ethnique, racial ou religieux, ou d’un groupe déterminé à partir
    de tout autre critère arbitraire, de commettre ou de faire commettre, à l’encontre de membres de ce groupe, l’un des actes suivants :
     
    atteinte volontaire à la vie ; 
    atteinte grave à l’intégrité physique ou psychique ;
    soumission à des conditions d’existence de nature à entraîner la destruction totale ou partielle du groupe ;
    mesures visant à entraver les naissances ;
    transfert forcé d’enfants. 

    Le génocide est puni de la réclusion criminelle à perpétuité. "

    Les deux premiers alinéas de l’article 132-23 relatif à la période de sûreté sont applicables au
    crime prévu par le présent article. "

    D’un autre côté, l’article 213-5 « L’action publique relative aux crimes prévus par le présent sous-titre, ainsi que les peines prononcées, sont imprescriptibles. »
    Le sous-titre en question est « Des crime contre l’humanité », qui comporte les dispositions sur le génocide.


    Soit l’auteur est un simple d’esprit qui ne comprend pas le sens des textes juridiques, soit il est de mauvaise foi.

    « Dans le monde arabe - le système wahhabite (Arabie Saoudite) par exemple -, ne favorisait pas un développement économique et social par le travail de ses habitants. Il les condamnait à un appel incessant de main-d’oeuvre servile fournie par la traite négrière. En outre, pour un Arabe de cette époque-là, l’homme n’est jamais pauvre, tant que son voisin possède quelque chose »

    Ici également, la confusion toale, le jugement de valeur prend le pas sur des faits et des arguments d’historiens. Comme si l’Arabie Saoudite, ce pays à lui tout seul à sa tête une famille monarchique corrompue, est representatif, de plusieurs siecles de civilisation arbo-musulmane.
    Pas de pécision, notamment, ni au sujet des territoires, ni des dates. L’Indonésie, le Pakistan (avant le partage de l’Inde), L’Iran etc, sont des pays musulmans, font-ils partie de la généralité ?

    « Avant les terribles opérations de castration il y eut d’abord razzias et massacres. Par exemple, la seule guerre sainte menée par ce chef arabe soudanais, mystique, illuminé et qui se prenait pour un Mahdi (descendant du Prophète), tout le Soudan depuis l’océan jusqu’en Egypte englobant tous les plateaux de l’Afrique - du Nil jusqu’au Zambèze -, était livré aux chasses à l’homme et à la vente de captifs. Cet espace grand comme deux fois l’Europe, certains explorateurs évaluaient sa population au XIXe siècle, à environ cent millions d’âmes. Pour avoir une idée du mal, il faut savoir que ces mêmes observateurs, avaient constaté que pour chasser et enlever de force cinq cent mille individus, il fallait en faire périr près de deux millions d’autres (résistants ou fuyards). Ainsi, si les naissances avaient cessé à l’époque, en moins d’un demi-siècle, les régions de l’intérieur de l’Afrique ne seraient plus de nos jours, qu’une solitude désolée. »

    Quel pathos, la castration est en principe pratiquée sur les très jeunes enfants, sinon c’est la mort assurée pour l’adulte.
    Il s’appuie sur des observateurs, lesquels ? observer seulement est-il bien digne d’un travail objectif, d’historien qui se base sur des données, c’est qui ses observateurs ?
    Ceux qui ont ouvert la voie de la colonisation ? des aventuriers ? des sujets de sa Majesté pour conquérir des territoires ? des espions ?
    100 millions d’âmes sur un espace grand comme deux fois l’europe, une évaluation ? selon quels critère ? mais il prendre ça pour argent comptant.

    500 000 personnes ont été « prélevée » ?? là aussi comment ça été calculé ? Mystère et boule de gomme.
    2 millions ont péris ? comment ont-ils obtenu les chiffres, ce n’est pas grave, mais il faut impressionner, il suffit d’avoir un diplôme de lenseignement supérieur pour se croire dispenser de rigueur et de méthode, ce qu’a mis en place toute une générations d’historiens pour rendre à l’Histoire sa noblesse, donnée
    par son père fondateur : Hérodote, est balayé d’un revers de main par des arrières pensées et la médiocrité de certains.

    Pour terminer quand même cette citation « Par exemple, au milieu du XIXe siècle, un tiers de la population d’Oman était africaine ou d’origines africaines. Dans ces sociétés arabes, les Africains jouaient un rôle presque central. Sans fonctions précises, ils prenaient une grande part aux activités communes. » elle contredit ce qui a été dis dans un autre paragraphe  : « Car dès les débuts de cette traite, les négriers voulaient empêcher qu’ils ne fassent souche. Comme cela n’avait rien de métaphysique, la castration apparaissait comme une solution bien pratique. Ainsi, dans cette entreprise d’avilissement d’êtres humains, si les Arabes destinaient la plupart des femmes noires aux harems, ils mutilaient les hommes, par des procédés très rudimentaires et qui causaient une effroyable mortalité. Les chiffres de cette traite sont tout simplement effrayants »[Je précise que ce paragraphe est cité par wikipédia].


  • Brice MATINGOUT 4 mars 2010 23:23

    Trop d’intervenants dévient le sujet, le vrai pour lui donner une orientation qui l’éloigne de son intérêt. Il ne s’agit pas ici de mesurer le degré d’intelligence des uns et des autres. Si j’étais en classe, la note serait zero pour ceux-là pour hors-sujet.

    Par principe, on ne devait pas intervenir si on n’ a pas fait l’histoire et les relations internationales. 


  • Noor Noor 4 mars 2010 23:26

    salut,

     je voulais remercier l auteur pour ce texte car y en a malheurusement pas beaucoup, des textes relatifs a l esclavage .sur internet. C’etait tres instructif

    A albatar : (salut) Il est bien ton article , je le commenterai demain les yeux plus eveillés lol.

    A Pasou : plus j vous lis, plus je vous trouve immonde mon vieux. Profitez en bien, car internet est bien le seul endroit ou vous pourrez raconter vos idioties incognito sans vous faire peter la gueule !


  • FRIDA FRIDA 4 mars 2010 23:58

    @Pasou

    D’après mes études, mes statistiques, me basant sur le témoignage de certains observateurs, [mais pour éviter la polémique, je ne divilguerai pas certains faits], mon travail est scientifique mais pour la vulgarisation je me contente des conclusions, donc : vous êtes de mauvaise foi et vous cherchez la bagarre, à dominer parce que vous êtes convaicu que vous faites partie de la race supérieure,

    je n’aurai pas dû vous répondre comme ça mais je n’ai pas pu m’empêchée,


  • Alpaco 5 mars 2010 00:04

    Brice,
    il semble que certains de nos concitoyens soient sujet au complexe de l’homme blanc. Cela consiste en une lecture réduite de l’histoire qui tend à leur faire croire que l’homme noir est un enfant face au blanc adulte. Et l’histoire le prouve. Ce comportement est normal.
    Ce complexe provient de l’héritage colonialiste non assumé. Peut être une manière de refuser de culpabiliser pour les fautes de nos aïeux. L’histoire démontre que les colons n’ont rien gagné grâce aux colonies ; ils ont colonisé pour le bien des autochtones.

    Pasou, parlez nous des colonies.


  • Brice MATINGOUT 5 mars 2010 00:14

     

     En France depuis 1751, Montesquieu, Rousseau, et Voltaire publient l’Encyclopédie, où les idées des « lumières » y sont exprimées. Diderot par exemple écrira : « la liberté est un présent du ciel, et chaque individu de la même espèce a le droit d’en jouir aussitôt qu’il jouit de la raison ». Ces idées circulent dans toute la France et traversent les frontières. Malgré la diffusion des idées de liberté dont les français sont porteurs, dans les colonies et dans les comptoirs les conditions se durcissent. Par ailleurs, au nom de la liberté, les français soutiendront les américains qui revendiquent l’indépendance contre la couronne britannique. C’est grâce à l’aide française qu’ils accéderont à l’autonomie en 1786. Paradoxalement les français devenus maîtres sur le territoire kongo exporteront près de 40000 kongos en 1778.
     Dans la même persective, p
    our la première fois, les noirs ont braver la puissance tyrannique des français partisans de la « liberté-fraternité-égalité » afin de devenir tout simplement libres comme le stipulait l’article I des droits de l’homme, écrit par les mêmes français, que les meneurs de cette révolution avaient lu certainement. La République d’Haïti, proclamée en 1804, devient alors le deuxième État indépendant du continent après les Etats-Unis. Les conséquences d’une telle initiative, les haïtiens les payeront durant beaucoup d’années. Il est certains qu’ils portent encore les séquelles d’un tel traumatisme comme tous les peuples opprimés d’ailleurs.
    Suite à ces deux faits dans la France des lumières, est t-il dangereux d’affirmer que l’homme noir n’était pas compté parmi les individus susceptibles de jouir de la liberté ? Ou tout simplement les intérêts économiques étaient assez importants et que celà justifiait la mise entreparenthèse des droits de l’homme pour ces individus ? La question qui en découle est la suivante, y a -t- il une exception à l’applicabilité des droits de l’homme ? 


  • Brice MATINGOUT 5 mars 2010 00:39

    « L’histoire démontre que les colons n’ont rien gagné grâce aux colonies ; ils ont colonisé pour le bien des autochtones. »

    On peut falsifier l’Histoire, mais les faits historiques témoigneront de la vérité.

     La colonisation fut et reste une entreprise dans un marché sans règle, ni loi, où l’individu était à la fois producteur et marchandise au service du puissant.
     Il est certain que certains investisseurs ont fait fallites,maisils sont très minoritaires.

     La majorité a fait des profits. Il faut aussi dire que ceux qui avaient investi dans l’esclavage en Afrique n’avaient jamais quitté le continent. C’est presque les mêmes qui ont investi sous la colonisation. C’était un compromis entre commerçants et obolitionnistes.
    De nos jours, leurs héritiers sont parmi les plus grosses fortunes du monde mais ils ne diront jamais l’origine de leur fortune. Il suffit d’aller à Bordeaux pour retrouver les traces liées au commerce de la chaire africaine. 


  • Brice MATINGOUT 5 mars 2010 01:41

    « A partir du moment ou des gens ne sont simplement pas capables d’écrire l’histoire parce qu’ils n’ont pas inventé d’écriture et qu’ils ne sont pas suffisement évolués pour la faire ou dans le meilleur des cas qu’ils ne peuvent que tout subir celle crée par les autres et qu’en tant qu’esclaves, ces peuples ne sont pas rentrés dans l’histoire effctivement. Mais vous avez parfaitement le droit de ne pas être d’accord. »

    La différence entre vous et moi, c’est que vous êtes libre de dire tout ce qui vient de votre esprit. Moi, je dois me retenir par rigueur scientifique. Je prie que vous comprenez cela aisement. Sinon, faites un petit effort.

    Descartes nous a dit « de se débarrasser de toutes les idées reçues » pour évoluer, c’est la première étape.
    Quand vous définissez l’Histoire en correlation avec l’écriture à qui vous reférez-vous ?
    A ce que vous avez entendu ou lu de Sarkozy ou à ce que vous avez conçu vous même comme vrai ?

    La deuxième étape consiste à se détacher de l’objet d’étude pour ne pas biaiser le resultat. Dans ce cas précis, il s’agit de sortir de vos masques blancs pour mieux appréhender la chose.

    Déjà pour y arriver, il faut que l’esprit soit évolué.

    Je pense que vous y arrivé. En fait, c’est mon souhait.

    Il s’agit maintenant de se faire violence à soi-même pour guérir, c’est l’action d’une piqûre. Ce que Platon appele sortir de la caverne pour fixer le soléil. C’est désagréable. Mais, c’est le prix pour toucher la vérité.

    Demandez-vous, qui a proposé une telle définition ? Réponse : homme blanc
    Pourquoi ? Réponse : justifiez la primauté d’un peuple sur l’autre c’est-à-dire erriger une opinion comme scientifique

    Effectivement, il a trouvé des gens assez cons pour le croire. la preuve, il y en a qui le croit encore.
    C’est la même logique avec hitler dans sa politique de race aryenne. Pour que sa théorie soit acceptée, il a corrompu des scientifiques pour faire des théories dans son sens.



    Maintenant, si cette définition vous satisfait libre à vous. Mais, elle n’est pas scientifique. C’est une opinion qu’on a voulu scientifique pour servir une cause. Or la science ne sert pas une cause. Elle est au service de l’humanité.

    La question est la suivante, d’après vous, les africains font-ils partis de l’humanité ?

    Connaissez-vous le peuple éthiopiens ? Et l’écriture éthiopienne ?

    J’ ai parlé d’hitler mais je pouvais parlé de Hegel (tous deux allemands est-ce un hasard ?) Non. Car le deuxième a influencé le premier. 

    Et vous qui vous influence ? La science ou l’opinion. Venez à la science, vous serez élevé.

    Demander à Sarkozy, est-il SCIENTIFIQUE d’exclure des milliards de personnes de l’Histoire et dans l’Histoire (et non l’histoire ) sous pretexte qu’ils n’ont pas inventé l’écriture ? 

    C’est une vision trop reductrice de la vie qui consiste à ce que le monde fonctionne d’après nos souhaits. 
    Un con donne Sa définition à un concept et sort de chez lui pour le vérifier. Tous ceux qui rentrent dans son schéma son humain et les autres y sont exclus.

    Excusez-moi, c’est par respect que je vous répond. Je n’ai pas l’intention de vous changer. Toutefois, avant d’utiliser un concept prennez le temps de l’interroger d’après les règles ennoncées par Descartes dans le discour de la méthode. Vivement conseillé. 

     





     



    • @Brice Matingout

      en effet l’Ethiopie et ses différents systèmes d’écriture, mais il me semble que vous faites l’impasse sur une autre civilisation africaine encore plus emblèmatique : l’Egypte du système hiéroglyphique jusqu’au démotique, évoluant à travers les alphabets proto-sinaïtique et proto-cananéens jusqu’à l’alphabet phénicien ancêtre de l’alphabet que nous utilisons ici même (mais aussi du tifinagh berbère : autre culture africaine)
      conclusion : 1) notre écriture est née en Afrique 2) le taux de mélanine n’est pas le critère ultime pour l’africanité 

      de plus faire de l’écriture un motif d’exclusion pour les peuples africains n’en ayant pas développé l’usage est rédibitoire et somme toute stupide : l’oralité n’a pas empêché l’éclosion de systèmes cosmogoniques ou philosophiques complexes et qui n’ont rien à envier à ceux nés dans des civilisations dotées de systèmes d’écriture.

      Le griot d’un roi africain en matière de généalogie ou comme support de la transmission du Savoir ou de la Mémoire n’avait rien à envier aux scribes des sociétés européennes ou autres.

      Sur le développement technique : ne pas prendre en considération des facteurs géographiques, démographiques et/ou environnementaux biaise volontairement la perception que l’on a sur l’évolution des sociéts africaines au cours de l’Histoire.

      Enfin, nous ne savons rien des choix possibles ou rendez-vous râtés que ces sociétés ont pu connaître à un moment ou à un autre : exemples dans d’autres situations : les Celtes bien qu’ayant accés à l’écriture l’ont dédaigné, les Mayas ou d’autres civilisations amérindiennes connaissaient la roue mais s’en sont passés, pareil avec la civilisation disparue Nok qui connut une maîtrise précoce de la métallurgie du Fer, maîtrise qui n’a pas évoluée telle qu’en Europe, etc...etc...

      bref : il est absurde de soumettre les diverses civilisations et cultures humaines à un test comparatif, encore moins quand celui-ci est fortement ethnocentré.

      Cordialement, 



    • @Pasou :

       

      « L’Egypte n’est pas à associer avec la race noire, même si elle a pu avoir des pharaons noirs .... vers sa fin. »

       

      L’auteur dans sa réponse se référait à la notion d’africanité et non au taux de mélanine : à partir de là l’Egypte était bien une civilisation africaine, issue de populations africaines : la pigmentation de la peau ne change rien à ce fait, résultant uniquement de l’adaptation à certains facteurs environnementaux : de là, il est fort probable que les premiers pharaons (et non les derniers) aient été bien plus bronzés que ceux qui les suivront...

      Sinon, la Nubie ou l’Ethiopie elles appartiennent définitivement à cette supposée race noire.

       

      « Rendez-vous compte de ce que cela signifie de ne pas avoir créé d’écriture et de rester dans la tradition orale ? Pas de conceptualisation analytique de la pensée et du langage, pas de plan, pas de mesures, pas de précision, pas de transmission sinon qu’orale avec toutes les sources d’erreurs que cela entraine etc... »

       

      Je me rends compte aussi que l’écriture nécessite un support matériel, fragile et corruptible : l’oralité a des avantages certains : la Langue devient Mémoire.

       

      Sur la conceptualisation analytique de la pensée et du langage : jolie formule rhétorique mais qui ne veut rien dire : un langage se fonde bien sur des concepts, une grammaire, une syntaxe, une morphologie, etc…

       

      les langues africaines ne font pas exception et leur richesse ou subtilité n’a rien à envier aux autres langues connues : d’ailleurs c’est en anticipant ce type d’arguments fallacieux que j’avais évoqué l’existence et donc la conceptualisation antérieure de systèmes cosmogoniques et philosophiques complexes, et même si ils n’ont pas connu un support matériel (écriture) dans leur transmission/évolution au cours des siècles n’en demeurent pas moins aussi complexes et/ou évolués que ceux apparus en d’autres lieux sur Terre.

       

      Cordialement,  


    • Makan 5 mars 2010 13:01

      @Pasou,

      Parmi les Coptes, il y a bien des gens qui, dans la pseudo-science blanche du « one-drop-rule » seraient considérés comme des nègres. Il y a aussi des Coptes en Ethiopie, ils sont blancs aussi peut-être ?

      Tous les mensonges des Blancs sont entrain d’être démontés un à un par les faits. 

      On le voit avec les Grecs qui auraient tout inventé et qui, pour cette raison, se retrouvent dans l’Union Européenne. Récupération, orgueil, fanfaronnade. Quand vous y aurez englouti des milliards d’euros et qu’ils vous auront coulés on verra.

      A quand l’Egypte aussi dans l’Union ? smiley



    • @Pasou


      « Les descendants des égyptiens sont les coptes christianisés (et maltraités quant ils ne cont pas assassinés par les muzz). Vas donc voir si ce sont des noirs ou des africains.
      Que par ses frontières africaines sub saharienne, l’Egypte soit également une frontière raciale, c’est évident, mais ce ne sont pas des africains. 
       »

       

      Merci pour l’info Pasou…sinon à part çà : déjà dit la pigmentation de la peau évolue et est conditionnée par des facteurs environnementaux, que ta passion manifeste pour les sciences raciales t’a sans doute permis de déjà aborder…

       

      Bref, que les Coptes soient effectivement les descendants des anciens Egyptiens, ainsi que le sont une bonne partie des Egyptiens de confession musulmane ne change rien à l’africanité des Egyptiens d’hier ou d’aujourd’hui…pas plus que l’indication religieuse ne sert à décerner un certificat d’antériorité.

       

      Quelques soient les pistes envisagées quant à l’origine des populations néolithiques qui en s’installant le long du Nil ont initié la civilisation égyptienne : nous nous retrouvons en Afrique avec deux axes principaux un axe Ouest-Est issu du domaine saharo-lybique et un axe Sud-Nord issu d’Afrique Orientale : donc de frontière raciale il n’y en pas mais tu pourrais parler de frontières chromatiques : encore une fois liés à l’environnement et à l’exposition au Soleil !

       

      Africanité et couleur noir ne se confondent pas : les Peuls sont perçus comme noirs mais nous pouvons les relier linguistiquement, génétiquement et culturellement à des groupes indo-européens et dravidiens, au monde indo-iranien, les Malgaches sont dits africains mais avec une forte composante d’origine austronésienne, enfin dans l’espace swahili bien qu’en Afrique dite Noire : les différentes strates de peuplements/cultures se confondent (africains et orientaux (arabes, perses, indiens…))…

       

      Conclusion donc : associer africanité et pigmentation de la peau ou vice versa c’est se cantonner à une perspective volontairement biaisée...mais connaissant les positions idéologiques qui sont les tiennes : cela n’a rien de surprenant.

       

      Cordialement,


  • Brice MATINGOUT 5 mars 2010 03:30

     BILAN

    J’AI LU AVEC ATTENTION TOUTES LES INTERVENTIONS. NOUS AVONS UN SUJET

    AVEC UNE THESE NON AUTORISEE PAR LES POLITIQUES. ELLE N’EST PAS LA

    MIENNE. JE L’AI CONFRONTE A MA CONNAISSANCE HISTORIQUE POUR LA FAIRE

    MIENNE. MAIS, ELLE RESTE UNE THESE. DANS LE CADRE DE CE DEBAT, J’ATTENDAIS

    DES ANTITHESES OU VERITES CONTRAIRES POUR FAIRE EVOLUER NOS

    CONNAISSANCES SUR CE SUJET. NOMBREUX VOUDRAIENT TOUT SIMPLEMENT

    DEVIER LE SUJET POUR LE DRAINER SUR DES TERRAINS OU ILS SONT A L’AISE. JE

    LEUR PRIE DE LAISSER PLACE A LA SCIENCE.  MERCI 


  • kitamissa kitamissa 5 mars 2010 10:54

    encore un article à la con sur la repentance !.....les bons Africains et les méchants Français ,en deux mot,ça se résume à ça !

    merci on a déjà donné,la France de maintenant n’a strictement rien à voir avec celles des siècles passés,les différents mouvement de populations Européenne depuis le début du 20 eme siècle ont fait que la France est maintenant issue d’un brassage énorme fait de Russes,d’Allemands ( ou Alsaciens Lorrains suivant les mouvements de l’histoire,et je suis de cette communauté ..) de Polonais,d’Italiens,d’Espagnols et de Portugais .....

    alors,ces épisodes de l’histoire du monde comme tant d’autres sont à mettre certes sur l’évolution des peuples ,mais en aucun cas ne doivent être ressortis à tout bout de champs pour faire ressortir une rancoeur mal digérée dans un but de victimisation bien facile pour excuser une défaite totale sur le plan économique,politique et culturel d’un continent à la traine des autres avec l’argument bien facile brandi comme le sempiternel refrain,« c’est la faute des Français » ....

    alors mettez vous donc au boulot,comme les autres continents dominés eux aussi,et qui ont compris que pour s’en sortir,ce n’est pas en geignant,mais en se retroussant les manches ! 


    • Makan 5 mars 2010 11:33

      @Kitamissa,

      La race blanche est la seule qui ait théorisé l’infériorité des groupes humains dans le but de les maintenir dans l’asservissement. Ce crime est sans précédent.

      Vous êtes les enfants de ces criminels qui ont mis en place de système. Vous profitez des richesses spoliées aux autres nations, après que ces dernières ont été esclavagisées, génocidées et infériorisées. Votre richesse repose sur ces crimes de l’Histoire et en plus vous êtes fiers de ceux qui les ont commis.

      De l’autre côté, les descendants d’esclaves et de colonisés subissent encore le mépris lié à la condition de leurs ancêtres. Sans parler de la misère que vous et les vôtres entretenez dans ces contrées par toutes sortes de politiques criminelles.

      Vous prônez l’amnésie aux autres mais tous les ans, vous vous souvenez des moindres drames qui vous ont touchés.

      Comme je le disais dans un post plus haut, votre salut est dans la fuite en avant pour protéger vos miches (ce qui à long terme est intenable, comme en témoigne le fait que vous ayez déjà été chassés de beaucoup d’endroits) ou dans la repentance que vous risquez de faire plus tard de façon plus humiliante.


    • MCM 5 mars 2010 11:42

      La race blanche est la seule qui ait théorisé l’infériorité des groupes humains.

      Traiter les gens de racistes en employant soit même des théories racistes, c’est la ruse pitoyable du raciste anti-blanc déguisé en humaniste !




    • Makan 5 mars 2010 11:49

      @MCM

      Chaque fois qu’on rappelle les faits (et uniquement les faits), il y a toujours quelque énergumène qui crie au racisme anti-blanc, nouvelle mode pour empêcher les gens de débattre.

      Mais cela ne change au rien au fait que cette affirmation est vraie. Elle est même confirmée par certains intervenants, sur ce fil, qui sont de fervents adeptes de ces théories.


    • Makan 5 mars 2010 12:53

      @Pasou,

      Je n’ai pas crié au racisme. C’est votre compère MCM qui crie au racisme anti-blanc.

      Le QI est une invention de Blancs et fait partie de la même panoplie que l’évolutionnisme pour inférioriser une race. C’est du mensonge qui ne repose sur rien.


    • kitamissa kitamissa 5 mars 2010 13:03

      Makan...

      je ne suis pas fils de criminel,je suis né blanc ,je n’y suis pour rien,et vos arguments à deux balles ,je me les fous à la sortie finale de mon tube digestif !


    • Makan 5 mars 2010 13:13

      @Pasou,

      Je vocifère contre les Blancs tout comme vous vociferez contre les Noirs.

      Ce que vous appelez faits ne sont que mensonges. Beaucoup de vos « faits » ont déjà été démontés. Le reste n’est qu’une question de temps.


    • Makan 5 mars 2010 13:26

      @Kitamissa

      Vous êtes les fils de ceux qui ont asservis les miens.

      Je suis né noir moi aussi. Je ne l’ai pas choisi. Vous pouvez mettre mes arguments où vous voulez, je n’en penserais pas moins.


  • Makan 5 mars 2010 11:09

    Pourquoi mon post a-t-il été supprimé ?

    Je repondais à Pasou qui disait que la race noire est la moins évoluée des 3 races (noire, jaune, blanche).

    Je disais que l’évolutionnisme est une théorie mensongère créée par l’homme blanc pour se hisser au sommet de l’Humanité. Cette théorie rejoindra bientôt toutes les autres théories mensongères dans les poubelles de l’Histoire de la science. Elle est déjà battue en brèches et prend eau de toutes parts.

    Et j’ajoute que c’est la vielle tentation du jardin d’Eden (je sais que l’impie Pasou n’aime pas les références à la religion) de l’homme qui veut devenir comme Dieu. Tous les peuples qui ont dominé l’Humanité pour un temps y ont succombé. La pire condamnation contre cette folie se trouve dans Ezéchiel 28 ou le roi de Tyr (et son maître Lucifer) sont condamnés pour les mêmes raisons.


    • Makan 5 mars 2010 13:06

      @Pasou,

      Vous ne savez pas ? La théorie de la génération spontanée étaient proférée par vos ancêtres blancs menteurs qui l’ont abandonnée au profit de l’évolutionnisme.

      Lisez le chapitre 28 d’Ezéchiel. Lorsque les impies que vous êtes devenus tomberont sous l’épée de peuples plus violents, on verra si vous continuez à débiter vos âneries.


    • Makan 5 mars 2010 13:15

      @Pasou,

      Un psychopathe religieux qui discute avec un psychopathe évolutionniste. smiley


    • MCM 5 mars 2010 13:16

      vos ancêtres blancs menteurs

       smiley smiley smiley


    • Makan 5 mars 2010 13:37

      @MCM,

      Heureux de savoir que cela vous met de bonne humeur. J’espère que vous l’êtes tout autant quand Pasou débite ses ânerie évolutionnistes pour dénigrer la race noire.


  • Brice MATINGOUT 5 mars 2010 14:06

    Arrêter s.v.p. de vous défouler. Je n’attends pas vos interventions basses sans aucune trace d’intelligence.

    Nul ne commentes ici s’il n’est historien.

    Les racistes de toutes les couleurs allez vous promener au parc cela vous fera du bien.

    Avec tout mon respect 



    • bahhh...Brice sûr que pour un débablabla, ton chôaa de ZzzagoravoXxx za zété on ne peûhh plus judichieux !

      izzi, ta zô bâa môo : une bonne demi-douzaine de dizaines de Zinzinstoriens zertifiés cons-formes, zan CON-ter la bonne centaine de prix nobêulll multi-péâacheDé kon compte parmi NOU zissi, pluzz tous les zéminentiques zpécialistes en zozostory, en zantropozobie, en zobologie, zen théozobie, zen philosochierie, zen bioexogogologie, zen métamathique, exterarara...à zelà tu zajoutes les docteurs ès copy&pastologie plus les nombreux post-doctorants eux-même spécialisés en copy&pastolochie zapplikée zé CONparée...

      Conne-clusion : ben tu vas zêtre zervi !


  • Brice MATINGOUT 5 mars 2010 22:14

    Je suis désagréablement surpris de la basse qualité de certaines interventions. On n’est pas obligé d’intervenir si le cerveau n’est pas prêt ou si le cerveau n’est pas fait pour. Ce n’est pas indispensable de publier à la terre entière que les français ont un retard mental au point de discuter encore sur la couleur de peau des uns et des autres en plein XXIe siècle. J’aurais été plus heureux de ne pas lire toutes ces personnes qui ont la certitude de detenir la vérité. Dans tous les cas, Socrate les trouvait plus dangereux que les ignorants. L’ignorant, dès lors qu’il sait qu’il ne sait rien, il se dispose pour apprendre. Mais, pour celui qui croit qu’il sait alorsqu’il ne sait rien, la science ne peut rien pour cet homme. 


  • FALCO FALCO 5 mars 2010 23:01

    BRICE, j’ai vraiment apprécié ton article
    Court, clair, précis et qui m’a appris quelque chose.
    Tu peux être fier de ton apport au dialogue, à l’échange...
    Je crois que la France, dans la colonisation, a beaucoup donné.

    Je remercie chaque jour les Grecs (pensée) les romains (droit) , la culture Judéo-chrétienne pour avoir de la France ce qu’elle est.
    La colonisation par certains apporte, ajoute lorsque la colonisation par d’autres....
    Je pense aux Berbéres, aux Egyptiens, aux Libanais, aux Mésopotamiens qui ont subit la conqu^te de peuplement arabe...je pense aux Perses, aux Pakistan, aux Indiens, aux malaisiens ...qui subissent la colonisation idéologique islamique...je pense à l’Europe qui s’enfonce dans les sables mouvants du désert arabo-islamique. 


  • Brice MATINGOUT 5 mars 2010 23:33

    Il aurait été judicieux de savoir si cette antithèse, par opposition à la thèse, discour officiel, est en accord ou en desaccord par rapport aux faits exposés. C’est du moins ce que j’ai attendu en vain. 


  • FALCO FALCO 5 mars 2010 23:58

    Brice... nous n’avons, peut être, certainement...pas grand chose à opposer aux faits.
    Je t’invite à poursuivre ton travail... pour notre, mon, érudition. Merci Brice.


  • Brice MATINGOUT 6 mars 2010 00:16

    Je n’ai pas compris par quelle force incroyable ils ont réussi à basculer ce débat sur le terrain de meilleur couleur de peau au monde ou l’inverse. Des débats que même nos enfants de la maternelle ne peuvent animer. C’est un sentiment de désolation qui m’habite en rapport avec tous ces esprits qui refusent d’évoluer.



    • @Brice :

      un élément de compréhension : si à l’évidence, ce forum dit citoyen est destiné au débat d’idées, ce type de débat est trés rare et presque impossible dés lors que certains sujets sont abordés : car si il y a bien un système de pensée partagé par la majorité des intervenants de ce site : c’est celui que je nomme binarisme  :

      bref de la pensée binaire, de la pensée réflexe où tout effort de réflexion ou trace de raisonnement est considéré comme nul et non avenu, voir même une manifestation innacceptable d’un élitisme pédant et anti-démocratique : la magie d’internet à l’oeuvre, où chacun se découvre des compétences et champs d’expertise à chaque session de googlage.

      Dés lors que tu aborderas un thème comme l’esclavage ou la colonisation ou autre sujet brûlant : tu constateras la manifestation de ce binarisme : paradigme qui marque notre morne post-modernité où le réflexe l’emporte sur la réflexion, où le conditionnement l’emporte sur l’expérience réelle.

      donc ne sois pas aussi étonné ou surpris : bienvenue dans le néant de la Pensée postmoderne...


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 6 mars 2010 00:48

      Mais... Que se passe-t-il, Babad ? Tu m’as lue sur le sujet ? smiley

      (joke - nice to read you)


    • Makan 6 mars 2010 00:48

      @Brice

      « Je n’ai pas compris par quelle force incroyable ils ont réussi à basculer ce débat sur le terrain de meilleur couleur de peau au monde ou l’inverse »

      Vous êtes un grand naïf, tout doctorant que vous êtes. Vous êtes sur un site où votre seule présence en dérange plus d’un, vous vous permettez d’aborder un thème comme l’esclavage et vous êtes surpris des débats qu’il provoque.

      Même ceux qui font semblant de louer votre « apport au dialogue » (sic) en profitent pour vous glisser les bons côtés de la colonisation.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 6 mars 2010 00:54

      Cela dit, c’est un mauvais article. Bof. Excusez-moi, Brice, mais je n’ai plus le courage, l’envie ni la force ces derniers temps d’argumenter sérieusement ainsi que je l’ai fait trois ans durant, sur des sujets traités sans aucun, mais absolument aucun sérieux, que sur des généralités pénibles et une moraline creuse, vide de sens, vide de sensible, hors du réel, et je m’en repends. Pour autant, l’abolition de l’esclavage est une invention « occidentale » et l’esclavage est toujours d’actualité, betterave ou pas, Noirs ou Marrons.



    • bahhh...Naughty Shekkina...

      zil se passe que Môaa-je perds mes Zzz de plus en plus zouvent...znifff...zniff...zé pas ce qui se passe : ze mute...ou p’têtre zé chôpé H15N31 ???...wâttZ zappening tôomiiiii ???...

      mais sinon, zé ze ke Môaaa-je a toujours dit en usant zénéralement des termes Penchiée, prêt-à-penchier, Néantitude...pareil zuste zavec plus de Zzz...

      bon, je dois aussi avouer que ZagoravoXxx commence à me lasser sérieusement...donk,cette mutazion zan Zzz zé zà la zériôsité zenrichie...zà doit annonzer zun barôod d’ôneur prochain soonement...

      alé gutt nacht CD ... 


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 6 mars 2010 01:07

      Laïla tov, Babad...


    • lord_volde lord_volde 6 mars 2010 02:29

      Elle a raison. C’est mon amie.


  • frédéric lyon 6 mars 2010 01:34

    L’esclavage n’est pas une invention occidentale, c’est l’abolition de l’esclavage qui est une invention de l’occident.


    Et la betterave n’y est pas pour grand chose.

    A noter que l’abolition de l’esclavage est aussi la cause d’une des guerres civiles occidentales les plus meurtrières.

    Quant à la colonisation, elle n’avait pas pour but principal d’exploiter les populations locales, mais les matières premières. 

    Les populations locales ont bien souvent été considérées comme superflues, d’ailleurs la plupart du temps on s’est contenté de les mettre de côté et de les laisser vivre leurs vies. 

    Les populations locales ont toutefois bénéficié marginalement de la colonisation, l’auteur en est un exemple, qui a abandonné son pays pour s’occuper de « pauperologie », d’aussi loin que possible.

    L’explosion de la natalité de ces populations est un résultat direct de la colonisation, mais il n’est pas exclu que ce bénéfice apparent ne se révèle finalement un handicap.

    Ironie de l’Histoire !

  • lord_volde lord_volde 6 mars 2010 02:40

    Finalement je me dédie, c’est un article que j’ai envie de plusser parce que c’est comme ça et que j’en ai décidé ainsi. Je pense que j’aurais fait un bon dictateur, mais n’aurais eu aucun plaisir à cela.


  • Brice MATINGOUT 6 mars 2010 10:05

    « Dés lors que tu aborderas un thème comme l’esclavage ou la colonisation ou autre sujet brûlant : tu constateras la manifestation de ce binarisme : paradigme qui marque notre morne post-modernité où le réflexe l’emporte sur la réflexion, où le conditionnement l’emporte sur l’expérience réelle. »

    J’aurai dû m’en rendre compte. Naîf que je suis, je m’en libérerai.


    « c’est l’abolition de l’esclavage qui est une invention de l’occident. Et la betterave n’y est pas pour grand chose. »

    Certainement, malheureusement, aucun fait ne contredit ma thèse.


    « Quant à la colonisation, elle n’avait pas pour but principal d’exploiter les populations locales, mais les matières premières. Les populations locales ont bien souvent été considérées comme superflues, d’ailleurs la plupart du temps on s’est contenté de les mettre de côté et de les laisser vivre leurs vies. »

    Cela ne peut pas être vrai, il n’ y a pas exploitation économique sans exploitation humaine. Les plantations du caoutchouc belges ont causé la mort de plus de 9 millions de congolais. Le chiffre est officiel dans les archives du Roi des belges. Mais, je pense qu’on peut arriver à 11 ou 12 millions.
     

    « Les populations locales ont toutefois bénéficié marginalement de la colonisation, l’auteur en est un exemple, qui a abandonné son pays pour s’occuper de »pauperologie« , d’aussi loin que possible ».

    Il faut distinguer deux moments : l’état de la nature et l’état de société (LIRE J.J.Rousseau in contrat social) pour mieux comprendre cette partie. 

  • Makan 6 mars 2010 10:44

    @frederic lyon

    L’abotlition est peut-être une invention de l’Occident (je suis loin d’en être sûr, il faut que je fasse des recherches sur le sujet), mais c’était plus le résultat de calculs économiques et politiques que de l’humanisme.

    Calculs économiques parce qu’avec l’industrialisation, il devenait rentable de se passer de toute cette main d’oeuvre. Le Sud ne voulait pas le comprendre, il a fallu le lui expliquer à coups de canons Toujours ce pragmatisme de l’homme blanc quand il faut recourir à la violence, y compris contre ses congénères.

    Calculs politiques (et même raciaux) parce qu’il fallait se débarrasser de toutes ces populations devenues inutiles et qui, parfois, habitaient sur le même espace géographique que les Blancs. Certains ont même imaginé et essayé de les renvoyer en Afrique.

    Comme un autre intervenant l’a dit plus haut, la colonisation était une continuation de l’esclavage. Les populations africaines ont été saignées dans les travaux forcés pour construire des routes, des chemins de fer et des ponts dans le but de faire sortir les richesses de l’Afrique. Elles ont également payé un lourd tribut dans les deux guerres européennes de 1914 et 1939.

    Aux indépendances, l’Afrique était un continent exsangue et les pères des indépendances se sont battus pour mettre fin à la saignée même si leur oeuvre a ensuite été ruinée par les laquais que vous avez installés après les avoir assassinés.

    L’accroissement actuel de la population africaine ne doit rien à la colonisation. C’est plutôt le résultat des indépendances.

    La colonisation a eu des bons côtés pour l’homme blanc qui s’est enrichi en spoliant, tuant, génocidant, violant. Pour le Noir, de côté positif, il n’y en a point.


    • Makan 6 mars 2010 11:48

      @Pasou

      « Ayant dans mon envirronnement des anciens »colons« Sénégal, Maroc et Algérie, l’image de la colonisation est fort différente. Certe il y a eu des excès, mais les fils et filles de colonisés allaient dans les mêmes écoles que celles des colons quant ils en avaient la compétence. »

      Parlons-nous de la même colonisation ? Parce que chez moi, les filles et fils de colonisés n’avaient pas accès aux écoles d’enfants de colons. Vous êtes entourés de menteurs qui après coup embellissent la situation.

      La colonisation était aussi inhumaine que l’esclavage. On battait jusqu’à la mort des personnes sur les sites de travaux forcés. Et elle n’a rien apporté au niveau culturel des sociétés africaines.


  • Romain Desbois 6 mars 2010 21:15

    Le débat n’est pas de savoir si les uns sont meilleurs que les autres, il y a des faits !

    Tous les blancs n’étaient et ne sont pas de salauds et tous les noirs n’étaient et ne sont pas des saints. Et vice et versa ! Personne n’est responsable des actes des autres, de ses pères ni de ses pairs. Encore faut-il ne pas reproduire les mêmes schémas de pensée dont je constate encore ici la vivacité.

    Si j’ai bien compris l’article , il s’agit de dénoncer un système de pensée dont beaucoup se sont accommodés.

    Comme il parait naturel encore aujourd’hui à la communauté humaine de réduire en esclavage les autres animaux, avec souvent les mêmes arguments utilisés envers les esclaves.

    Le spécisme est à l’espèce ce que le racisme est à la race.

    PS : Je vous invite à voir ou revoir l’excellente fiction « tropiques amères ». Poignant de vérité à pleurer mais qui montre aussi que l’impossible d’hier peut devenir possible demain.


  • Brice MATINGOUT 6 mars 2010 22:34

    Toute l’histoire de la France esclavagiste et coloniale est une histoire faite d’agressions et de violences en dépit des grandes valeurs que ce pays voulaient véhiculer ; valeurs des droits de l’homme, article 1 : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits … », mais aussi celles de la République qui se résument : liberté-égalité-fraternité. Chez les peuples non occidentaux, la France d’avant et d’après la révolution, est une France qui a bafoué la dignité humaine donnant aux opprimés l’image d’un peuple barbare.  


  • Brice MATINGOUT 6 mars 2010 22:38

    Par ailleurs le passage de la colonisation à la françafrique s’inscrit dans la même logique que celui de l’esclavage à la colonisation. C’est à se demander si la France a évolué dans sa pêrception des non occidentaux.


Réagir