lundi 14 décembre 2009 - par Sylvain Rakotoarison

Grippe A (H1N1) 2009 : faites-vous vacciner !

Ne vous y trompez pas : les hésitations naturelles ne doivent pas faire oublier quelques fondamentaux… comme sauver des vies humaines.

Agoravox serait-il la dernière "terre de liberté" ? Celle où la vaccination serait une hérésie de la médecine, où les virus n’auraient jamais existé, où les Américains auraient eux-mêmes commandité les attentats du 11 septembre 2001, où ces mêmes Américains ne seraient jamais allés sur la Lune, où les extraterrestres s’amuseraient à faire des ronds dans les champs terriens, où le réchauffement climatique ne serait plus qu’un mauvais rêve (l’hiver arrive), et où même le mouvement perpétuel serait permis, trahissant certes le second principe de thermodynamique mais proposant enfin des solutions définitives aux problèmes énergétiques de la planète ?

Revenons sur terre. Sur la vraie Terre.

Valérie M., (jeune) femme vivant en région parisienne et ayant atteint 45 ans en juillet 2009 revenait d’un voyage au sein de l’Union européenne. Elle a été atteinte du virus de la grippe A. Elle n’avait aucun antécédent, elle était en bonne santé, portait même une attention soutenue à l’harmonie de son corps. Elle décéda cependant trois ou quatre jours après le début de la maladie, le 24 novembre 2009. Ses funérailles ont eu lieu le lundi qui suivait.

Un cas qui m’a touché personnellement, un cas, un seul à ma connaissance, mais un quand même. J’ai aussi le cas de cet ami qui a été malade pendant une semaine de cette même grippe A, presque heureux de pouvoir s’arrêter de travailler car un peu surmené, et qui en est sorti quasiment sans problème. Un cas heureux, celui-là.

Et chacun pourrait citer d’autres cas, d’autres contre-cas, des pour, des contre…


Sans aucun facteur de risque

Pourtant, moi aussi j’avais des hésitations. Ou, plus exactement, car je n’ai jamais eu de doute sur l’efficacité et l’innocuité des vaccins (nous ne sommes plus au temps de Molière), je ne me sentais pas vraiment concerné par la grippe A. Je me sentais en bonne santé (et je savoure cette sublime chance) et donc, je me disais que je n’étais ni fragile, ni avec des antécédents, ni une "personne à risque".

Mais la grippe A découvre quelque chose de nouveau : il commence à y avoir beaucoup de personnes en bonne santé qui en meurent. Ni fragiles, ni malades, ni rien du tout.

Si on avance les statistiques, on pourra toujours faire un sinistre calcul d’apothicaire. Le mari de Valérie M. s’en moque bien des statistiques prétendument faibles. Lui, il sait que la grippe A n’est pas une "grippette".

Au dernier bulletin officiel de l’Institut de veille sanitaire (INVS) daté du 8 décembre 2009 (à télécharger ici), en France, 630 cas graves ont été décomptés depuis le début de l’épidémie, dont 62 pour la seule semaine du 30 novembre au 6 décembre. En tout, on déplore 126 décès dont une forte hausse depuis le 2 novembre et ce fut la semaine du 23 au 29 novembre qui eut le plus fort pic (33 décès en données provisoires).

Ces 126 décès touchent un peu plus les hommes que les femmes (58%/42%), principalement les personnes âgées entre 15 et 64 ans (69%), et 20 personnes décédées n’avaient aucun facteur de risque.

Les 630 cas graves concernent autant les hommes que les femmes (50%/50%), surtout les personnes âgées entre 15 et 64 ans (72%), pour 134 d’entre eux (21%), des personnes sans aucun facteur de risque.

Les principaux facteurs de risque sont une pathologie respiratoire chronique (comme l’asthme), une grossesse, un déficit immunitaire, un diabète, une obésité morbide et une insuffisance cardiaque.

En tout, pour la semaine du 30 novembre au 6 décembre, 851 000 consultations pour infections respiratoires aiguës liées à la grippe A ont été estimées par le Réseau des Grog. Depuis la mi-septembre, il y a un peu plus de 4 millions de consultations liées à la grippe A en France.

Par ailleurs, sa forte capacité à se propager encourage les mutations du virus (2 cas signalés en France pour l’instant, des dizaines d’autres cas à l’étranger). Le bulletin précise : « Cet événement [les deux cas de mutations] pourrait augmenter la capacité du virus à atteindre les voies respiratoires basses. L’efficacité des vaccins actuellement disponibles n’est pas remise en cause. ».


Quelques questions

Il est vrai que les fausses informations, les mensonges, les intox, les hoax, la mauvaise foi, l’ignorance sincère se sont multipliés sur Internet depuis quelques mois.

Parmi les principales réfutations, il y a un mythe, celui du vaccin. Le vaccin ne serait pas efficace et pire, serait mauvais.

Pour cela, il vaut mieux lire le dernier bulletin du suivi de pharmacovigilance des vaccins grippaux A (H1N1) de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé pour la période du 21 octobre au 29 novembre 2009 (à télécharger ici). Celui-ci ne comptabilise pour un million environ de personnes vaccinées au 29 novembre qu’un seul décès considéré sans lien de causalité avec le vaccin (mort naturelle) et 16 cas graves pour le vaccin avec adjuvant (Pandemrix).

Parmi les argumentations toujours sans source digne de foi, il y a le fait que le vaccin (en fait, précisons que les centres de vaccination proposent quatre vaccins différents en fonction des cas individuels) aurait été développé trop rapidement. À ma connaissance, tous les tests cliniques ont été réalisés dans les règles de l’art, seule la procédure administrative pour donner l’agrément de l’État a été accélérée (ce qui n’a rien à voir avec l’efficacité du vaccin mais plutôt avec l’efficacité des services de l’État). Ce type de vaccin est lui-même peu original et est connu depuis longtemps.

L’inquiétude pourrait redoubler si on évoquait un supposé accord de non-responsabilité des fabricants de ce vaccin. Je n’ai pas lu le texte d’un tel contrat, si jamais il existe (mais admettons), mais dans tous les cas, rappelons que la France (et bien d’autres pays avec elle) est un État de droit et même l’État n’a pas le droit d’éviter des poursuites en pénal. La responsabilité pénale est du ressort du seul juge. Il serait facile d’imaginer qu’un individu attesterait sur contrat à un tueur à gage qu’il ne le poursuivrait pas en cas d’assassinat d’un de ses proches. Même si l’individu était un représentant de l’État (agissant en tant que tel), cela n’empêcherait nullement ce tueur à gage de répondre de ses actes devant une cour d’assise.

L’argument de non-responsabilité des fabricants de vaccin est d’autant plus ridicule juridiquement qu’il l’est encore plus en terme publicitaire, une "mauvaise affaire" faisant une très mauvaise publicité et pouvant atteindre la crédibilité scientifique de l’entreprise qui serait mise en cause (ce qui n’exclut en rien erreur, négligence, incompétence, comme dans tout domaine, y compris médical).

Ensuite, il y a aussi des arguments un peu plus "techniques". Comme le fait que les fabricants de vaccins en profitent déjà pour les vaccins contre la grippe saisonnière qui doivent se faire chaque année (donc ne seraient pas vraiment efficaces). Sauf que chaque année, le type de virus est différent et le vaccin saisonnier est préparé en fonction du virus qui devrait être présent dans les mois qui suivent.

Autre argument un peu du même type sur la grippe A : d’une part, si le virus (H1N1) 2009 mutait, le vaccin ne serait plus efficace (pour l’instant, le dernier bulletin précise explicitement le contraire, voir plus haut), d’autre part (je le répète), les mutations ne sont pas le fruit d’une force obscure et réfléchie. Ce ne sont que le résultat aléatoire d’erreurs dans les combinaisons au cours de la duplication (c’est le principe de la théorie de l’évolution, rappel sur le cœlacanthe ici). Or, le nombre d’erreurs (donc le risque de mutations) est proportionnel au nombre de virus qui se propagent. D’où l’intérêt global de réduire au maximum la pandémie (même si celle-ci n’était qu’une "grippette", ce qui n’est pas le cas) pour réduire au maximum le risque de mutations.


Arguments personnels

Et puis, voici quelques arguments pour se faire vacciner, qui sont certes subjectifs mais qui me paraissent remettre quelques pendules à l’heure.

Je me moque de faire profiter l’industrie pharmaceutique en me faisant vacciner. C’est son but, comme le but de toute entreprise. Quand j’ai mal à la tête, je ne m’empêche pas de prendre de l’aspirine sous prétexte que je ne veux pas apporter de profits au fabricant d’aspirines. Au même titre, je ne vais pas me restreindre dans mes déplacements automobiles sous prétexte que je ne veux plus enrichir les compagnies pétrolières. Et plus généralement, je ne vais pas arrêter de consommer sous prétexte que dans toute la chaîne, je vais enrichir ceux qui m’apporteraient une réponse à mes besoins. C’est tout le système économique, y compris les emplois dans le secteur privé, qui est basé sur le profit et la rentabilité.

Au même titre que je me moque des conséquences économiques, je me moque de réfléchir à des considérations politiciennes lorsqu’il s’agit de vaccination. Que ce soit récupéré par les uns ou les autres est assez ridicule. On ne refuse pas de se faire vacciner parce qu’on est dans l’opposition. Au même titre que les soutiens de la majorité ne vont pas se faire vacciner par loyauté politique. À moins d’avoir une sérieuse couche de bêtise (je suis prêt à qualifier autrement). Hier, le gouvernement a été critiqué pour avoir prétendument dramatisé la grippe A. Aujourd’hui (il suffit d’aller dans les centres de vaccination), le gouvernement serait plutôt critiqué pour le contraire, pour ne pas avoir suffisamment bien organisé pour faire vacciner sans trop d’attente. Dans tous les cas, le gouvernement aurait été critiqué, d’en avoir trop fait ou pas assez. C’est l’ingratitude du pouvoir (il n’y a pas que les honneurs, il y a aussi les responsabilités et l’intérêt général).

Sur cette question de santé publique, le gouvernement a agi avec anticipation sur un danger réel. Qu’il ait été surévalué est un bien pour la population (ridicule de lire que plus il y aurait de décès, plus la Ministre de la Santé serait contente, ridicule à vomir). Il a aussi été aidé par la préparation du dispositif contre la grippe aviaire (la question d’une pandémie date de plus de trois ans, et toutes les entreprises ont été sensibilisées pour définir des plans d’action en cas de crise).

En revanche, je me moque beaucoup moins des hésitations de la population, ayant moi-même hésité sur l’attitude à avoir à ce sujet. Ces hésitations sont respectables vu le nombre d’informations contradictoires qui sont véhiculées. Le manque de confiance est relativement explicable par le doute de l’autorité médicale qui fait foi, à savoir les médecins généralistes libéraux. Beaucoup d’entre eux ont exprimé des sentiments très variés à propos du vaccin contre la grippe A. Il est vrai que pour des raisons qui pourraient être discutables, le gouvernement a choisi de ne pas impliquer la médecine libérale dans un premier temps (ce qui serait une erreur à mon avis) en confiant la tâche à des centres de vaccination spécialement organisés pour cela (notons au passage que dans ces centres, les patients ont systématiquement une consultation avec un médecin avant de se faire vacciner). L’expérience connue de Stanley Milgram concernant la soumission à l’autorité (popularisée par le film "I comme Icare") a montré que si l’autorité doute, il n’y a plus obéissance mais interrogation, ce qui, en soi, est rassurant (la conclusion générale de l’expérience n’est, elle, pas du tout rassurante).

Pour compenser cette perte du lien de confiance, les autorités françaises auraient-elles forcé la dose sur le danger de la grippe A ? Je suis bien incapable de répondre à cette question, seul le recul de plusieurs années pourra le dire, mais il est sûr qu’il vaut mieux prévenir trop que pas assez.


Faites-vous vacciner !

Alors, protégez-vous, protégez vos enfants, vos proches. Allez vous faire vacciner si ce n’est pas déjà fait. Le nombre de cas mortels sur des personnes sans aucun facteur à risque commence à croître de façon inquiétante.

N’hésitez plus. N’écoutez pas les oiseaux de malheur qui parlent de machination (d’une ampleur mondiale, imaginez son organisation avec autant de complices !), qui évoquent un conditionnement des esprits, qui qualifie cette grippe A de "grippette" quand elle TUE.

Pensez d’abord à vous et aux vôtres. Chaque décès de cette grippe A aurait pu être évité si tout le monde avait été vacciné.

Ne tombez pas dans l’obscurantisme antiscientifique, dans la contestation systématique des autorités institutionnelles. Profitez de la médecine actuelle.

Bref, soyons responsables.
L’enjeu est important ; il s’agit de vies humaines.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (14 décembre 2009)


Pour aller plus loin :

Pour en savoir plus sur la vaccination contre la grippe A.

Derniers communiqués officiels à télécharger en .pdf (8 décembre 2009).



 



192 réactions


    • Serge Serge 14 décembre 2009 14:21

      Vaccination et intervention chirurgicale sont donc pour vous sur le même plan ?
      Quand un généraliste vous prescrit des médicaments signez-vous une décharge ?
      Bachelot ( et tous ses clones ) n’ont -ils pas seriné que ce vaccin était sans risque ?


    • Serge Serge 14 décembre 2009 14:49

      « Nous ne mettons à la disposition du public que des vaccins qui ont eu l’autorisation de l’Agence européenne du médicament pour GARANTIR NON SEULEMENT LA SECURITE mais également l’efficacité... »

      Bachelot le 20/10/09...elle ne croit donc absolument pas à ce qu’elle dit !!!

      « Ce vaccin est un MIRACLE TECHNOLOGIQUE ( sic... !!! ),UN PRODUIT SÛR ET EFFICACE. »

      29/11/09...B.Pozzeto,CHU de St Etienne.

      Tellement sûr que les vaccinés doivent signer une décharge de responsabilité !!!

      La plus belle perle...Bachelot...12/11/09...Europe 1

      « Les BENEFICES de cette vaccination sont immenses. »

      Pour qui ?


    • Serge Serge 14 décembre 2009 15:01

      En conclusion provisoire...une déclaration sans langue de bois !

      C.Viehbacher,Directeur de Sanofi-Aventis,à l’Agence Reuter en date du 24/09/2009 ( chacun peut vérifier ! ) à propos des commandes de vaccins H1N1...

      « C’EST UN JOLI COUP DE FOUET A COURT TERME POUR LE CHIFFRE D’AFFAIRE ET LE CASH FLOW. »

      A chacun d’en tirer un jugement personnel.


    • willy 14 décembre 2009 15:23

      Moi j’ai toujours appris que, pratiquée en urgence, une saignée, peut sauver une personne victime d’un OAP ( non les enfants, ne le faites pas à la maison !!).


    • Gavroche Gavroche 14 décembre 2009 22:20

      Sylvain, est ce le frère de Léon ?


    • curieux curieux 15 décembre 2009 00:47

      Oui, c’est le frère laid, pardon le frère lai


  • W.Best fonzibrain 14 décembre 2009 14:01

    sinon, pour revenir au squalène


    Gulf War Syndrome (GWS) is a multisystemic illness afflicting many Gulf War-era veterans. The molecular pathological basis for GWS has not been established. We sought to determine whether the presence of antibodies to squalene correlates with the presence of signs and symptoms of GWS. Participants in this blinded cohort study were individuals immunized for service in Desert Shield/Desert Storm during 1990-1991. They included 144 Gulf War-era veterans or military employees (58 in the blinded study), 48 blood donors, 40 systemic lupus erythematosus patients, 34 silicone breast implant recipients, and 30 chronic fatigue syndrome patients. Serum antibodies to squalene were measured. In our small cohort, the substantial majority (95%) of overtly ill deployed GWS patients had antibodies to squalene. All (100%) GWS patients immunized for service in Desert Shield/Desert Storm who did not deploy, but had the same signs and symptoms as those who did deploy, had antibodies to squalene. In contrast, none (0%) of the deployed Persian Gulf veterans not showing signs and symptoms of GWS have antibodies to squalene. Neither patients with idiopathic autoimmune disease nor healthy controls had detectable serum antibodies to squalene. The majority of symptomatic GWS patients had serum antibodies to squalene.



    Gulf War Syndrome (GWS) est une maladie multisystémique qui affligent la guerre du Golfe de nombreux anciens combattants du temps. La base moléculaire pour GWS pathologique n’a pas été établie. Nous avons cherché à déterminer si la présence d’anticorps anti-squalène est en corrélation avec la présence de signes et symptômes de GWS. Les participants à cette étude de cohorte ont été aveuglés individus immunisés pour le service en Bouclier du désert / Desert Storm en 1990-1991. Ils ont inclus 144 vétérans de la guerre du Golfe époque ou employés militaires (58 en l’étude en aveugle), 48 donneurs de sang, 40 patients atteints de lupus érythémateux systémique, 34 récipiendaires d’implants mammaires en silicone, et 30 patients atteints du syndrome de fatigue chronique. Des anticorps sériques au squalène ont été mesurés. Dans notre petite cohorte, la majorité substantielle (95%) des patients malades ouvertement déployées GWS avaient des anticorps au squalène. Tous (100%) des patients vaccinés GWS pour un service en Bouclier du désert / Desert Storm qui ne s’est pas déployé, mais il avait les mêmes signes et les symptômes que ceux qui n’ont déployer, présentaient des anticorps contre le squalène. En revanche, aucun (0%) des anciens combattants déployés golfe Persique qui ne présentent pas les signes et les symptômes de GWS ont des anticorps aux squalène. Ni les patients présentant une maladie auto-immune idiopathique, ni les témoins sains présentaient des anticorps sériques détectables à squalène.La majorité des patients symptomatiques GWS avaient des anticorps sériques au squalène



    à l’aauteur, alors vous voulez toujours que les gens se fasse vacciner ?

    pourtant l’étude scientifique est sans appel, le squalène est un poison


  • Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 14 décembre 2009 14:07

    Eh ben, ça baratine sec !

    Je prends un exemple au vol : ces singes qu’on a vaccinés.

    Alors, reprenons vite :
    1. La source d’information est très sérieuse : un humoriste qui ne fait que des plaisanteries (parfois d’un goût douteux).
    2. Mode d’emploi pour transmettre l’information, puisque l’humoriste n’a pas donné les sources. Quel laboratoire ? quel ami ? quel vaccin ? pour quel virus ? quelle est la cause de la mort, les circonstances etc. ?
    3. A priori, la transmission entre les espèces vivantes ne peut se faire qu’avec des mutations. A moins que ce soit des tests pour les vaccins sur les humains ?
    4. Bref, information nulle, donc désinformation totale.

    Ce qui est curieux, c’est que si je « crois » ce que les institutions médicales affirment, c’est parce qu’il y a des preuves scientifiques, et qu’il ne s’agit pas de croyance mais de faits, mais ce sont ceux qui reprochent cette référence aux travaux scientifiques qui vont être les plus crédules vis-à-vis d’une blague d’un humoriste censé juste faire rire l’automobiliste coincé dans un embouteillage pour aller travailler.

    Etrange, étrange...

    A propos de la décharge : ce n’est pas une décharge que le futur vacciné signe mais simplement une reconnaissance comme quoi il a lu la notice avec les réserves et précautions d’usage qu’on lui a fourni au préalable. Cette signature ne remettrait pas en cause la responsabilité pénale si par une erreur médicale ou manufacturière, le vaccin était un poison.

    Ce sera tout pour ce midi, merci à Léon, Sylvain Reboul et à quelques autres capables de garder raison face à un sujet pourtant essentiel puisqu’il s’agit de la santé de chacun.

    Cordialement à tous.


    • Francis, agnotologue JL 14 décembre 2009 14:13

      « Ce sera tout pour ce midi » smiley

      Cette info est une bombe dans le jardin des pouvoirs publics. Pourquoi ne font-ils pas ce qui se fait dans les cas de ce genre ? Plus c’est gros mieux ça passe : ici ce qui est gros consiste pécisément à ce que l’on ne fait rien de chez rien  !


    • W.Best fonzibrain 14 décembre 2009 14:27

      sylvain, et l’étude scientifique US qui dit que le squlène est u poison, vous ne donnez pas votre avis ?

    • Bridgetten 14 décembre 2009 14:55

      Le principal étant que vous soyez content de vous et persuadé d’avoir raison. 

      Le contraire serait bien dommage...

      Au pays de ceux qui doutent, permettez que nous ne vantions d’avoir, ni raison ni certitudes.


    • Krusty Krusty 14 décembre 2009 14:58

      « Ce sera tout pour ce midi, merci à Léon, Sylvain Reboul et à quelques autres capables de garder raison face à un sujet pourtant essentiel puisqu’il s’agit de la santé de chacun. »

      Autrement dit, soyez d’accord avec moi ou taisez-vous...

      D’autre part, s’il s’agit de la santé de chacun comme vous le dites, merci de laisser au moins s’exprimer des avis divergents sans tacler avec ce genre de phrase...

      Le fait est que je suis en général plutôt pro-vaccination mais pas du tout en ce qui concerne cette grippe...Comme qui dirait, je le sens pas...

      Des millions de vaccins achetés à prix cachés à des labos qui font construire des usines de production juste avant la pandémie et se font faire des décharges de responsabilités concernant d’éventuelles effets secondaires dont personne ne parle, ca pue...

      Si on ajoute qu’il y a plus de medecins et scientifiques (des vrais , des rationnels) anti-« CE »vaccin que pro, que personne n’est en mesure de prouver son efficacité, que notre gouvernement ne jure que par le dieu argent même en ce qui concerne la santé et n’en est pas à son coup d’essai (rappelez-vous le formidable madelin en train de certifier que le nuage de Tchernobyl ne passait pas par la France et d’ailleurs il continue de l’affirmer !!!), la non vraiment sans moi...

      Maintenant, chacun reste libre de prendre le risque d’une mort foudroyante (pas vacciné) ou lente (vacciné)...Voir même de ne pas mourir et d’aller voter pour un monde meilleur en 2012 si les Mayas se sont trompés...Camarade, choisis ton camp !

      Je lis aussi que beaucoup de « pro-vaccins » argumentent qu’ils ne veulent pas être cloué une semaine au lit...Je rappelle qu’une sclérose ne dure pas un semaine...et ne se déclenche pas au bout d’un mois...

      Moi je m’en tiens à ce que disait Neil Young (repris par Kurt Kobain) :
      « Mieux vaut brûler vif que de mourir à petit feux »


    • Krusty Krusty 14 décembre 2009 15:24

      Erratum...Kurt Cobain...Mais les amateurs de chanteurs à voix auront rectifié d’eux-même...


    • Serge Serge 14 décembre 2009 15:45

      « Cette signature ne REMETTRAIT PAS en cause... » Si vous êtes aussi certain et sûr pourquoi le conditionnel ?

      A t-on déjà vu faire signer une décharge pour d’autres vaccinations ou la prescription de médicaments ?


    • Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 14 décembre 2009 16:32

      « Je prends un exemple au vol : ces singes qu’on a vaccinés. »

      Non, vous prenez l’info la plus invérifiable, et en faite une généralité.
      Les doutes sur la légitimité de cette vaccination reposent sur des information bien plus serieuses que vous ignorez volontairement.


    • Pyrathome pyralene 14 décembre 2009 20:08

      Un océan de mauvaise foi et d’hypocrisie......et surtout de parti pris ! beurk...à gerber !


    • UnGeko 14 décembre 2009 20:30

      « Eh ben, ça baratine sec ! »

      Oui c’est généralement le cas pour les articles « povoc » où les articles sans contenu !

      Côté source c’est l’hôpital qui se fout de la charité : Une fois de plus vous venez drainez du PR et de la fréquentation pour votre blog. Une vingtaine de liens (sources ?) pointant tous vers votre blog ! Presqu’aussi bien que la dernière fois ! Je constate que vous ne répondez jamais aux commentaires argumentés sur la raison ! Tout juste quelques « bisous » aux individus qui flattent votre opinion. une puanteur affichée qui laisse présager d’un égotisme aigü !

      Reprenons le fil de votre article :

      Une introduction consistant à provoquer les « habitués » que l’on retrouve sur les fils à 500 posts ! Succès assuré face à l’anxyogène Lloyds ! Ouf google butinera encore ce superbe site « citoyen » qu’est Agoratox !

      Un petit passage sur le décès de Valérie M (paix à son âme) histoire de faire flipper le lecteur !
      « Un cas qui m’a touché personnellement, un cas, un seul à ma connaissance, mais un quand même. J’ai aussi le cas de cet ami qui a été malade pendant une semaine de cette même grippe A, presque heureux de pouvoir s’arrêter de travailler car un peu surmené, et qui en est sorti quasiment sans problème. Un cas heureux, celui-là. »

      Ce n’est pas le seul cas. 2 secondes de recherche : « Un homme de 26 ans, sans facteur de risque, est mort dimanche de la grippe H1N1 à Saint-Étienne, devenant le premier cas de décès en France métropolitaine d’un patient sans autre maladie connue. Lundi, un expert de l’Organisation mondiale de la santé, lors d’un congrès, révélait que 40 % des décès liés à la grippe H1N1 dans le monde frappaient des personnes jusqu’alors en bonne santé » Figaro journal que je ne lis pas spécialement mais auquel j’accorde plus de crédibilité que vos paroles de prêcheur ! Je note en passant que vous usez des mêmes leviers marketing de la peur utilisés par Mme Bachelot ! Mais rien ne démontre en quoi ce vaccin fabriqué à la va vite est performant !

      Un troisième paragraphe qui est presque un copier coller du rapport de l’INVS. La moindre des politesses est de sourcer vers l’INVS. « En tout, pour la semaine du 30 novembre au 6 décembre, 851 000 consultations pour infections respiratoires aiguës liées à la grippe A ont été estimées par le Réseau des Grog » Il s’agit bien d’une estimation ! Personnellement dans mon entourage tout le monde est tombé malade ! H1N1 ? On le saura jamais sauf à raquer 250 euros !

      De vos quelques questions rien de nouveau, sinon que vous restez dans le flou artistique le plus total :
      « en fait, précisons que les centres de vaccination proposent quatre vaccins différents en fonction des cas individuels » J’ai appelé un collègue qui s’est fait vacciné sur Toulouse il ne proposait que 2 vaccins. En passant je respecte son choix et lui le mien !

      « À ma connaissance, tous les tests cliniques ont été réalisés dans les règles de l’art, seule la procédure administrative pour donner l’agrément de l’État a été accélérée » Vos sources SVP ?
      « Je n’ai pas lu le texte d’un tel contrat, si jamais il existe (mais admettons), mais dans tous les cas, rappelons que la France (et bien d’autres pays avec elle) est un État de droit et même l’État n’a pas le droit d’éviter des poursuites en pénal » Vous n’avez pas lu mais vous en parlez ? Parlez en aux victimes de l’amiante, aux vaccinés de l’hépatite B, aux victimes du sang contaminés...et j’en passe comme la désinformation totale sur l’affaire Tchernobyle ! 

      Un petit coup de Darwin histoire d’évoquer le coelacanthe pour conclure « D’où l’intérêt global de réduire au maximum la pandémie (même si celle-ci n’était qu’une »grippette« , ce qui n’est pas le cas) pour réduire au maximum le risque de mutations.
       » Habon ! figurez vous que :
      "Un élément ne penche pas en faveur du vaccin pandémique : la pandémie est bien lancée en France et commence à décroître. Il n’est habituellement pas recommandé de se vacciner en plein pic épidémique car l’immunité met au moins 15 jours à s’installer. Il est probablement bien tard pour se vacciner actuellement.

      La survenue d’un deuxième pic début 2010, un moment envisagée, devient improbable : nous sommes déjà dans le deuxième pic, le premier étant survenu en septembre. Plus l’épidémie s’estompe, plus l’intérêt du vaccin devient hypothétique.« Faut-il ou non se faire vacciner contre la grippe ? Article signé par 241 médecins qui doit bien valoir un Sylvain Rakotoarison ! non ?

      Alors concernant les arguments personnels on frise la »Duguéite aigüe«  !

      Les déviances dénoncées de l’industrie pharmaceutique viennent justement du fait qu’on ne se soigne plus mais de la consommation de soins ! Vous avez tort de vous moquer des conséquences économiques c’est pour une histoire de gros sous que des milliers de personnes ont été contaminées lors de transfusions sanguines dans les années 80 en connaissance de cause ! Le progrès c’est qu’aujourd’hui s’il n’y a toujours pas de coupable il n’y a plus de responsable non plus !

       »Dans tous les cas, le gouvernement aurait été critiqué, d’en avoir trop fait ou pas assez.« La dessus je suis d’accord avec vous !
       »le gouvernement a agi avec anticipation sur un danger réel« Pour lacher du pognons aux labos oui pour l’organisation du plan de vaccination ils arrivent après la guerre !

       »L’expérience connue de Stanley Milgram concernant la soumission à l’autorité (popularisée par le film « I comme Icare ») a montré que si l’autorité doute, il n’y a plus obéissance mais interrogation, ce qui, en soi, est rassurant (la conclusion générale de l’expérience n’est, elle, pas du tout rassurante).« 
      Là vous provoquez carrément le lecteur car dans Icare l’expérience de Milgram montre que sous autorité de compétence un type peut en tuer un autre ! Ce genre de discours me rappelle la dernière visite d’un témoin de Géhova disant »Dieu a dit soumets toi".

      Je vous laisse à votre conclusion culpabilisante pour le lecteur ! Côté obscurantisme je parlerais plutôt de fantasmes vous concernant !

      Conclusion : Lire mon premier commentaire !


    • UnGeko 14 décembre 2009 20:38

      P.S. : Désolé la mise en italique des citations ne fonctionne pas !


    • Serge Serge 14 décembre 2009 22:52

      Merci UnGeko pour cette excellente analyse de décorticage d’un piètre clone de Bachelot.

      Il est vrai,comme l’affirment les clones de l’ex.VRP des Labos, que nous pouvons faire entièrement confiance à Aventis-Sanofi,Roche,etc...ils n’ ont comme seule et unique préoccupation notre bien être et notre bonne santé !

      L’exemple du Laboratoire Merck et de son « fantastique anti-douleur Vioxx » en est une éclatante preuve...
      Commercialisé de 1999 à 2004,puis interdit,il est responsable de 160 000 crises cardiaques et attaques cérébrales qui ont fait 30 000 morts rien qu’aux Etats-Unis...révélation faite cette année par la Food and Drug Administration.
      Et cerise sur le cadeau...le laboratoire Merck avait omis,oublié,simple négligence,de publier les résultats d’essais cliniques qui montraient que ce médicament augmentait le risque d’attaque cardiaque ou cérébrale de 35 à 43%...une peccadille !!!
      Car n’oubliez que c’est sur la base des résultats d’essais cliniques publiés ( ou occultés ! ) par les laboratoires que « la mise sur le marché » est autorisée ou pas ??? Il en va de même pour les vaccins !!!


    • UnGeko 15 décembre 2009 08:56

      Bonjour Serge,

      Parler de clone me semble excessif ! C’est plutôt une personne qui a longtemps douté avant de se faire vacciner et qui se retrouve toute heureuse qu’il ne lui soit rien arrivé ! Son texte montre qu’il n’a pas compris grand chose au problème. En fait il ne parle que de lui même !

      Pour le reste je vous suis, les labos sont devenus diagnostiqueurs et inventeurs de maladies. Je l’ai souvent dit l’adoration du veau d’or ménera cette humanité au chao !


  • stephdelyon 14 décembre 2009 14:14

    Bon... Je n’ai peut-être pas tout compris dans cette histoire de grippe A, mais il me semble que les gens qui « savent » sont de sacrés pipoteurs : personne ne « sait » RIEN. Ce qui n’empèche pas d’avoir un avis, évidemment.

    Se faire vacciner, ou pas, c’est un choix personnel et personne n’est encore capable de dire avec certitude quelle est la meilleure décision à prendre. Dans plusieurs mois (voire années) des scientifiques écritont un gros rapport très nuancé donnant des conclusions pas super claires sur les effets qu’auront eus respectivement la grippe et le vaccin. Les médias simplifieront le discours d’une façon plus ou moins neutre, et des tas de politicien auront un avis très intéressant. Toute cette histoire nous aura bien amusés / occuppés et certains auront fait du profit. D’autres seront morts, mais sans doute moins que d’accidentés de la route, des guerres ou de la grippe ordinaire.

    Et l’entropie de l’univers aura indéniablement augmenté, en vertu du second principe de thermodynamique.

    C’est à peu près tout ce dont on peut être certain... Soyons prudents avec nos certitudes...


  • ZobraK 14 décembre 2009 14:15

    Ce qui me fait bien rire, c’est qu’avec la grippe H1N1, on nous assure que le vaccin sera efficace même si le virus mute, alors qu’on nous invite à nous faire vacciner chaque année pour la grippe saisonnière, justement parceque le virus mute d’une année sur l’autre rendant les vaccins précédents inopérants.

    Qui dit vrai ? Le gouvernement qui veut écouler ses stocks de vaccins H1N1 coûte que coûte, ou les labos qui voudraient bien nous abonner à leur vaccin annuel, par un contrat avec tacite reconduction ad vitam ?

    A part la torture, je ne vois pas ce qui me poussera à accepter ce vaccin. Je n’ai AUCUNE confiance en ce gouvernement et ses plans machiavéliques, si mercantiles soient-ils.

    Le seul vaccin qui soit utile en ces temps ci est celui contre l’abrutissement du peuple.

    Cette histoire de grippe mexicaine c’est l’arbre qui cache la fôret. Depuis la grippe A, les médias ne se sentent plus obligés de parler des sujets qui fachent, et ça arrange bien du monde.

    Corruption, association de malfaiteurs, prise illégal d’intérêts, abus de biens sociaux, empoisonnement, et j’en passe...
    Je le dis aux dirigeants, il faudra tôt ou tard (le plus tôt sera le mieux) rendre des compte devant le peuple, et sa vindicte est en générale bien peu clémente. couic !


  • claude claude 14 décembre 2009 14:23

    bravo à l’auteur pour son article.

    depuis que la vaccination a été découverte par jenner au XVIII° siècle, elle a a sauvé des millions de vies humaines. mais comme on injecte des produits censés stimuler le système imunitaire, il faut que ceux-ci soient actifs pour provoquer une réaction de défense.
    il en résulte donc un infirme pourcentage de personnes présentants des effets secondaires, dont certains mortels.
    mais il faut, malheureusement relativiser ces pertes, au nombre de personnes dont la vie a été sauvée.

    à notre époque, nous aimerions avoir des produits sécurisés à 100%, tant nous sommes habitués à une société de consommation où l’on échange un objet, dès qu’il présente un défaut, si minime soit-il.

    en terme de biologie, le 100%, n’est malheureusement pas possible
    la grippe tue, en général des personnes déjà âgées ou affaiblies. mais dans le cas de la grippe A, il semblerait qu’elle touche aussi, plus violemment, des jeunes adultes jusqu’ici en bonne santé,

    nous sommes à une époque où les infos circulent rapidement, et parfois sans être vérifiées. les rumeurs naissent et s’amplifient. il est facile de les habiller d’arguments pseudo-scientifiques, car la plupart de ceux qui les lisent n’ont pas le temps d’aller les vérifier.
     le doute s’insinue dans les esprits et on en arrive a croire des énormités sans réellement avoir un fondement rationel.

    la vaccination contre la grippe A ou saisonnière, n’est pas obligatoire. c’est laissé à l’approbation de chaque personne.
     je ne vois donc pas pourquoi les anti-vaccins font tant de prosélytisme, basé sur la désinformation volontaire ou la lecture erronée de faits rarissimes , puiqu’ils touchent en moyenne 1 personne sur 100 000, pour essayer de casser une campagne de santé publique. 
    qu’ils ne se fassent pas vacciner, et laissent les autres en décider librement pour le faire ou non, et d’estimer le risque qu’ils prennent dans un cas comme dans un autre.


    • Krusty Krusty 14 décembre 2009 16:29

      « pour essayer de casser une campagne de santé publique.  »

      Sauf que cette « campagne » se fait avec notre pognon et qu’elle n’était (scientifiquement) pas justifiée...Comme il est dit plus haut, pourquoi pas un vaccin contre le gastro ?
      Il y aurait une infinité de campagne de santé publique à mettre en place avant celle-ci si nous avions à notre tête des gens doués de reflexions...

      Donc les gens ont peut-être au moins le droit de dire que c’est un tissu de conneries (un de plus !) savament organisé par notre cher (trés couteux) gouvernement...

      Et quand un simple citoyen titre son article par : « Faites vous vacciner ! », on a quand même le droit de dire « non merki »...Le prosélytisme comme vous dites m’exaspère au plus haut point...

      Pour info, il y a chaque hiver environ 200 personnes qui meurent de froid dans notre pays...Donc je lance un appel à roselyne et ses amis sanofi pour qu’ils nous préparent un vaccin pour ne plus mourir de froid l’année prochaine.

      Bon c’est vrai que ne sont que des SDFs (aka des sous-citoyens en sarkozie) mais pour cette année malheureusement pour eux, c’est marre...

      C’est quoi déjà les paroles de nos joyeux lurons du gouvernement :

      « ...Pour que la terre soit féconde...
      ...A tous ceux qu’elle a enfantés... »


      J’me marre...(en plus c’est besson qui chante ce couplet.)...


    • foufouille foufouille 14 décembre 2009 16:29

      vu la propagande de tes potes, le choix est limite


  • W.Best fonzibrain 14 décembre 2009 14:29

    hello claude, que pensez vous de ces graphiques



  • Minga Minga 14 décembre 2009 14:46

    En tout cas, cet article vide d’informations a pu être publié ici, bien sûr, mais aussi sur « Le Post », ce qui n’a pas été le cas de l’article d’une autre blogueuse qui parlait des 55 décès sur 5,7 millions d’injections de Pandemrix notifiés à la pharmacovigilance européenne (EMEA). L’info a été publiée le 3/12 par l’EMEA, mais aucun média n’en a parlé ! Tabou ?

    J’ai publié cette info sur plusieurs sites, en comparant les données françaises et européennes, et en m’interrogeant sur leurs incohérences, le 7/12/2009. Quand j’ai envoyé un mail au site santelog, le 11/12/2009 à 5h45, Maurice Chevrier m’a remercié pour l’info, et l’a publié ... a moitié ... C’est seulement à partir de là que quelques rares sites en ont parlés. Et aucun « grand » média ...

    Mais santelog n’a publié que la moitié de l’information : les 55 décès notifiés. ça peut faire peur (il n’y aurait dû statistiquement y en avoir que 3 ou 4, au plus), mais l’EMEA affirme que « rien n’indique à ce stade que le vaccin est responsable de ces 55 décès post-vaccination ». Par contre, quand l’Afsapps, chargée de la pharmacovigilance « à la française » annonce 1,5 millions de personnes vaccinées au Pandemrix et zéro décès, on a la preuve par les données issues des agences officielles de référence, que la pharmacovigilance n’est pas faite correctement ! C’est d’ailleurs ce que dénoncent depuis des semaines le Dr Marc Girard (expert en pharmacovigilance), le Dr Dupagne, le Dr Fraslin, ... et la majorité de leurs collègues, moins courageusement, simplement en refusant de se faire piquer ...

    Alors même s’il publie aussi des articles sans intérêt, comme le vôtre, heureusement qu’il existe encore des sites comme ça ! Longue vie à Agoravox ! (Et je le dit bien à l’aise, m’étant déjà fait censurer ici-même un communiqué de presse consécutif à des violences policières, et ayant toujours ici-même deux textes liés à la grippe en souffrance, l’un qui « allume » un journaliste de Politis, et l’autre qui signale (et explique) un énorme hoax sur ... hoaxbuster !)

    « Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie. »


    • W.Best fonzibrain 14 décembre 2009 15:26

      t’assures, merci pour les liens, j’en avais entendu parler mais je trouvais pas !!!


      et y’a un truc assez marrant, alors que chiffres et nombres sont écrt en chiffre, le nombre des décès est écrit en lettre, j’ai du lire trois fois, le doc, cherchant 55 et non fifty five !!!!


  • Voris 14 décembre 2009 14:51

    Un vaccin fabriqué sous le sceau du secret d’Etat et distribué par l’Administration et non par la médecine, non merci , trop louche ! (On sait aussi que Sarkozy a un frère dans le lobby pharmaceutique et comme on connaît son népotisme)

    Il aurait fallu limiter la vacination aux personnes vulnérables et au personnel soignant (ou encadrant) en contact avec des patients vulnérables. Et d’ature part, assurer une hygiène irréprochable. Mais quand il n’y a même pas de savon dans les toilettes de certains internats scolaires en période grippale, que les personnels hospitaliers n’ont pas le temps de se décontaminer même en période normale et répandent des infections nosocomiales, on se dit que le barouf qui est fait autour de cette pandémie est bien décalé.

    Le danger, ce sont les infections nosocomiales. (Tiens, demandez à Johnny). Il meurt bien plus de gens tous les ans à cause de ce fléau, contre lequel on pourrait agir mais qu’on néglige, qu’il n’en mourra par la grippe A.


  • willy 14 décembre 2009 15:03

    Cet article est un communiqué officiel du ministère de l’int... de la santé ,ou j’ai pas tout compris ??? Dans les ministères, ilsont besoin de vacances ! Peuvent partir tranquilles, Tamiflu veille...


  • jolebo 14 décembre 2009 15:12

    Allez Roselyne enlève ton masque on t’a reconnu.


  • décurion 14 décembre 2009 15:15

    On peut etre contre pour de multiples raisons : « Parce que l’on sait, parce que l’on ignore, parce que l’on doute, par convictions religieuses, par principes, par paranoïa, etc....... »
    Mais être pour à 100%, et le clamer, exige des certitudes incontestables.
    Le préambule préparatoire, sur l’alunissage, sur les « crop circle », le 11 septembre et le réchauffement climatique, prépare à une publicité comparative, qui n’incite pas à poursuivre.
    La conclusion en forme d’imprécation est digne du début.
    Pour le reste, c’est du déja lu.


  • Voris 14 décembre 2009 15:54

    Pensons à ces millliards d’euros ponctionnés sur le budget de la santé et qui nécessiteront de nouvelles coupes drastiques dans les budgets des hôpitaux.


  • njama njama 14 décembre 2009 15:55

    C’est très bien il y a des vaccino-sceptiques et des vaccino-crédules, comme il y a des climato-sceptiques et des climato-crédules.
    Les thèses scientifiques divergent, se contredisent parfois dans ce domaines de la médecine qu’est la vaccination, autant que dans celui de l’évolution du climat.

    La situation intellectuelle idéale d’un point de vue rationnel serait d’arriver à résoudre ces controverses, mais il semble que ce ne soit pas l’option choisie.
    Le chercheur est un homme patient, le politicien est un homme pressé. Le chercheur s’invite dans l’inconnu, le politicien le fuit. Impossible tandem, tant les longueurs d’ondes d’esprit sont différentes entre eux.

    Si les virus mutent, c’est qu’il y a une ou des raisons, qu’il conviendrait d’établir !!!!!!!! le monde du vivant ne mute pas pour muter juste pour faire joli ou embêter le monde. Les mutations ont, j’imagine, leurs pertinences, leurs intérêts propres dans la logique de l’évolution des espèces. C’est très ambigu de considérer que les mutations ne seraient que destructrices, et contre-évolutionniste comme point de vue !

    En attendant on en est à une situation de statu-quo, qui ne résout rien.
    A chacun d’assumer son choix.

    Au lieu d’opposer les « pro » et les « anti » , il me semblerait plus intéressant de se servir de ces deux échantillons de volontaires, car c’est bien cet aspect qui les unit, et de s’en servir pour faire des comparaisons ultérieures. Accessoirement, au plan politique (je dévie du sujet vaccins) le principe de la liberté est respecté, tout comme le principe d’égalité puisque cette proposition de vaccinations est offerte à tous. Le citoyen est sauf d’une attitude politique totalitaire qui transformerati la médecine en religion d’État, et libre de ses décisions.

    La situation est inédite, car ces deux échantillons permettraient d’établir quelques comparaisons entre deux populations, celle des vaccinés et celles des non-vaccinés. Ce serait l’occasion rêvée d’avoir enfin une étude sérieuse à grande échelle sur la réelle efficacité de la vaccination, car il n’en existe aucune.
    Ce serait insuffisant pour établir une quelconque règle absolutiste, mais cela pourrait influer sur le choix des uns ou des autres et faire pencher la balance dans un sens ou dans un autre.

    A votre santé !


  • projetX projetX 14 décembre 2009 16:18

    @ l’auteur


    vous bossez dans un labo ?

    « Sans aucun facteur de risque »

    mensonges !
    De nombreux cas d’allergies existent, mais on n’en parle pas.
    On prefere creer la psychose avec des « centres de vaccination debordés » ... ou 2 pauvres types doivent vacciner 3 personnes..
    Perso, j’ai du aller au mexique en plein dans la periode de la « grippe mexicaine ». J’ai eu tout l’occasion de voir le coté bidon de cette « epidemie » qui n’a lieu que dans les cerveaux de certains occidentaux.

    Grippe A : 100 morts pour l’instant
    grippe : 2000 morts mini chaque année.... mieux vaut chopper la grippe A
    Le coté positif c’est que l’hygiène a fait baisser les gastro, au grand malheur des labos...

  • roblin 14 décembre 2009 16:32

    Si j’ai bien compris, on doit aller se faire vacciner selon vous parce qu’une de vos connaissances est mort vous dites à cause du virus H5N1, alors que les effets possibles du pseudo vaccin sont tout aussi dangereux ? Peut être même qu’il y a plus de risque de mourir ou d’avoir une grave maladie suite au vaccin que de mourir de H5N1 !

    Pourriez vous m’expliquez à quoi cela ça sert de remplacer un mal par un autre ?


  • roblin 14 décembre 2009 16:40

    H1N1 pardon


  • snoopy86 14 décembre 2009 18:09

    Bonsoir Sylvain

    Grâce à vous on se paie une nouvelle tranche de rigolade ....

    Parmi les mabouls antivaccinistes qu’on voit beaucoup sur le net ( et vous en avez un bel échantillon sur votre fil smiley ) je vous recommande en particulier celle-ci :

    http://www.dailymotion.com/video/xb3zq8_urgence-grippe-a-ce-qui-vous-est-ca_news

    La dame qui avait reçu un gros coup sur la tête dans un accident de voiture dont elle avait été sauvée par des extra-terrestres smiley

    http://en.wikipedia.org/wiki/Rauni-Leena_Luukanen-Kilde

    Ca vaut bien Stéphane Guillon ...


  • viva 14 décembre 2009 18:36

    Je rajouterai que le nombre de décès donné dans la presse est une sous estimation, seul sont comptabilisé les décès avec la mention grippe A sur le certificat de décès. Il y a des personnes qui font des infarctus, qui gens qui décompensent et décèdent brutalement sans que leur mort soit considéré comme étant lié à la grippe ........ c’est pourquoi nous ne connaitrons le nombre de dècès due à cette grippe que dans quelques mois.

    Pour l’instant le suivi des décès n’indique pas de surmortalité sensible en France. Les traitements et le suivi médicale y sont pour beaucoup.... Cela ne change pas pour autant le problème ..... En fin de pandémie au rythme actuel sans la vaccination et le tamiflu, la mortalité serait très forte (plusieurs milliers de morts évitables).


  • no_move no_move 14 décembre 2009 18:50

    « Ce qui est curieux, c’est que si je »crois" ce que les institutions médicales affirment, c’est parce qu’il y a des preuves scientifiques, et qu’il ne s’agit pas de croyance mais de faits ...« 

    Avez-vous vérifié par vous même ces »preuves scientifiques«  ? Non ?

    Votre crédulité s’assimile donc à de la »croyance".


  • Passetec 14 décembre 2009 18:52

    A Madagascar pousse un merveilleux Cinnamomum camphora connu sous le nom de Ravintsara (du malgache ravina = feuille et tsara = bonne), qui donne une huile essentielle fortement anti-virale et qui augmente bien les défenses immunitaires.

    Que ceux qui désirent se faire vacciner se fassent vacciner mais laisser les gens exercer leur libre-arbitre sans manipuler perpétuellement.

    Ce n’est pas la grippette qui tue un humain, c’est un humain qui meurt car c’est le moment. Il y en a qui meurent en traversant la route dans les passages « cloutés », sensés les protéger.

    Quand c’est l’heure, c’est l’heure, n’est-il point, cher Berlusconi ????


  • docdory docdory 14 décembre 2009 19:09

    Bonjour Sylvain Rakotoarison

    J’ai lu avec un grand intérêt votre article, néanmoins , je ne serais pas aussi catégorique que vous sur la nécessité ou non de se vacciner.
    Personnellement , je ne me suis pas fait vacciner contre cette grippe , car je l’ai attrapée au mois d’août ( du moins je suis raisonnablement sûr de l’avoir attrapé à ce moment là ) . Je n’ai pas vacciné non plus ma famille, car ils ont tous été grippés avant que le vaccin ne sorte.
    Je ne suis pas du tout sûr que la patiente dont vous parlez dans votre article ne serait pas morte égalent si elle avait été vaccinée : en effet , le vaccin anti grippal n’est efficace que chez 50 à 80 % des gens selon les années.
    Si vous voulez vous vacciner , il faut être logique avec vous même et vous vacciner tous les ans contre la grippe, comme l’a démontré dans un article mémorable le Dr Dominique Dupagne , enseignant en médecine générale :
    Par ailleurs , si j’en crois l’activité à mon cabinet , cette épidémie est en train de se terminer tranquillement, je n’ai pas vu de cas depuis vendredi alors qu’il y a deux semaines , j’en voyais 4 par jour ! 
    Enfin, je vous transmet cet article très intéressant sur le plan épistémologique qui démontre que dans cette affaire , il y a eu des manipulations éhontées , à la fois chez les thuriféraires ministériels de la vaccination, et chez les opposants aux vaccination en général ou à cette vaccination en particulier. Les deux camps ont employé des arguments indignes d’une civilisation censée se baser sur la Raison 


    • claude claude 14 décembre 2009 21:12

      merci doc, pour cette mise au point.

      je pense qu’en la matière il faut faire preuve de bon sens.

      ce n’est qu’une supposition, lors de l’apparition de la grippe h1n1, les agences médicales, puis les gouvernements ont cru à une nouvelle grippe espagnole, et ont mis en branle un processus qu’ils n’ont pas su gérer.

      à l’usage, cette grippe s’est révélée moins dangereuse que prévu, mais on n’a pas su faire marche arrière et dire qu’on s’était trompé sur la gravité de l’alerte.

      bref, à cause d’une gestion de l’épidémie truffée de bourdes, d’aller-retour, de contradictions, de ratés, on en est là, avec des millions de doses de vaccin sur les bras, une suspicion d’empoisonnement au profit des labos, une défiance envers la nécéssité des vaccins et une paranoïa qui flambe grâce au net...

      et en plus l’épidémie flambe alors que c’est le b... pour se faire vacciner : ça fait 15 jours que le centre auprès duquel on doit prendre rv, est saturé : impossible de les avoir au tel !!!

      je ne me ferai pas vacciner, non pas par manque de confiance, mais parce que je n’aime pas me faire trouer la peau ( j’ai eu mon content de piqûres de toutes sortes) et puis parce que je pense qu’une fois de plus, je passerai au travers de cette épidémie de grippe (en général, tout le monde les attrappe à la maison, sauf moi... smiley)


    • snoopy86 14 décembre 2009 22:54

      Merci Doc pour le lien vers l’article de pharmacritique qui est probablement la meilleure synthése que l’on puisse lire sujet.

      J’ajoute que les commentaires de l’article sont intéréssants et donnent aux agoravoxiens l’occasion d’une franche rigolade.

      Voici ce qu’écrit l’auteur de l’article à propos de Dugué :

      « L’auteur de cet article sur AgoraVox, qui fait de la publicité à un bouquin paru dans une obscure maison d’édition suisse, se dit scientifique, ingénieur, chercheur, docteur en pharmacologie et docteur en philosophie. Il a un blog ou il évoque des textes par ailleurs inexistants (ou du moins inaccessibles), et les quelques considérations prétendument philosophiques sont du verbiage sans aucun sens, ni plus ni moins. Comme n’importe qui pourrait en faire, en prenant juste des termes pompeux tels ontologie, métaphysique, etc. Une »ontologie de la nature« se demandant pourquoi la matière existe, si cela est un PROJET philosophique actuel, c’est que le penseur en question vient tout juste de débarquer de la planète Mars et n’a aucune idée des débuts de la philosophie...

      Comment des gens sensés peuvent-ils tomber dans le panneau ?
       »

       smiley smiley


    • Yohan Yohan 14 décembre 2009 23:44

      Bravo Doctory
      Enfin, un commentaire mesuré. On en attendait pas moins de vous


    • claude claude 15 décembre 2009 00:29

      vous êtes méchants avec monsieur dugé, c’est pas bien ça ! smiley


  • W.Best fonzibrain 14 décembre 2009 19:14

     le vaccin anti grippal n’est efficace que chez 50 à 80 % des gens selon les années.

    elle est bonne celle la je ne savais pas 

  • ZEN ZEN 14 décembre 2009 19:15

    Merci, Doc pour cet avis de praticien et pour le rappel de l’excellent article du Dr Dupagne
    No panic ! smiley


  • Sugar 14 décembre 2009 19:20
    « Grippe A (H1N1) 2009 : faites-vous vacciner ! », c’est un ordre ou bien ? Libre à vous de vous faire vacciner ’pour protéger vos proches’ mais bon sang, laissez les autres faire ce qu’il veulent et ne les faites pas passer pour des abrutis parce qu’ils réfléchissent à 2 fois avant de se faire vacciner. Où est le rapport avec 11/09 et le reste ?! N’importe quoi... Et laissez les morts où ils sont ne les mêlez pas à ça.
    A bon entendeur.

  • viva 14 décembre 2009 19:56

    Vous avez probablement bien fait d’écrire un article en faisant preuve de bon sens, les français ont compris sans doute un peu tard. Il faudra chercher des responsables, aujourd’hui nous commençons à voir les premiers morts lié au refus de la vaccination. Lorsqu’elle est assumé cela pose un problème minime parce qu’après tout ce ne sont que quelques milliers de personnes.

    Lorsque des gens auront des morts parmi leur proche, qu’ils diront que ce proche ne c’est pas fait vacciner parce qu’untel ou untel lui a dit que c’était dangereux.

    Normalement dans un état de droit, il y a une recherche de responsabilité et bien entendu des poursuites pour diffusion de fausses informations.

    L’avantage de l’internet c’est la diffusion d’une somme monumentale de connerie, mais aussi de beaucoup de vérité (avant c’était l’inverse).

    L’avantage c’est que tout est archivé et qu’en la matière, il est possible de revenir aux sources d’une info et de connaitre les diffuseurs de cette même info.

    En général il est possible de dire ce que l’on veux, par contre lorsque derrière une information il y a des décès nous sortons du cadre de la diffamation ou de la dénonciation ...

    Des médecins ont été condamné pour avoir rassuré leur client avant de les transfuser ... des condamnation suite au passage du nuage de tchernobil

    Encore heureux, en France lorsqu’il y a décès il y a toujours recherche de la vérité.


    • dom y loulou dom 15 décembre 2009 03:17

      « lorsqu’il y a des décès il y a toujours recherche de la vérité »

      oh oui viva

      tu crois pas si bien dire


  • Proudhon Proudhon 14 décembre 2009 20:29

    Après le sang contaminé, l’hormone de croissance, le scandale de l’amiante, le nuage de tchernobyl, et j’en passe et des meilleures, il est quand même étonnant de trouver encore des gens qui croient à la science et aux scientifiques ploutocrates.
    Mort aux cons comme on dit !


    • viva 14 décembre 2009 21:06

      @ Prroudhon

      Vous ne faites pas parti de l’élite, vous ne disposez pas des mêmes moyens pour vous défendre si vous faites une anerie vous servirez d’exemple en étant poursuivi vous sauverez d’autres personnes bien plus coupable. Juste pour qu’il puisse être dit que la justice fait ce qu’il faut pour qu’il n’y est pas d’impunité


    • dom y loulou dom 15 décembre 2009 03:28

      ouh viva... l’infâme menace...  tu sais quoi ?

      la justice opère déjà








    • dom y loulou dom 15 décembre 2009 03:37

      et en effet, il n’y a aucune impunité sous le regard du ciel.


  • aspic aspic 14 décembre 2009 21:58

    Sylvain,

    je comprends la peur quand il y a des morts autour de soi, mais la vaccination n’est pas la seule solution. Un peu de recherche objective et honnête démontre rapidement que de vrais problèmes existent avec cette campagne massive de vaccination. Cela reste un choix individuel, difficile a prendre dans les circonstances actuelles.
    Mais on dirait parfois que nous sommes sans armes devant une bête féroce !
    Qui nous dit que nous devons attendre et trembler ? Que la seule arme serait des vaccins @ et le Tamiflu @ ?
    La majorité de la population n’a plus de boussolle quand on parle de santé et de se prendre en main.
    On peut se préparer avec des remèdes naturels (extraits de plantes, huiles essentielles, hydrotherapie etc...), sans tomber dans l’obscurantisme que certains ici même craignent tant.
    Il y a l’hygiène de vie (au lieu d’avaler vite quelques aspirines) et le bon sens.
    Je ne suis pas contre la médecine, j’ai pas mal d’amis médecins, j’encourage mon fils dans ces études de médecine. Si on pouvait seulement accorder un peu d’argent a la recherche des produits naturels non brevetables, on (re)découvrirait des merveilles !
    Savez-vous que l’on avait déja décrit 1300 huiles essentielles vers 1929 ? (Gildemeister&Hoffmann, Leipzig)
    On a privilégie les remèdes « fait » par l’homme, au détriment des plantes facilement accessibles. Je me dit que l’on pourrait p.ex dans cette région ou je me trouve, le Languedoc, arracher les vignes et cultiver des quantitées de plantes aromatiques à la place, donnant un futur a cette région sinistrée ! (pour les vignerons) 
    Mon fils m’a cité de ces cours la remarque qu’il ne fallait pas prendre en même temps du millepertuis et le Prozac...(car leur effet antidépresseur pourrait se cumuler) alors pourquoi privilégier un médicament @ avec des effets indésirables bien étudiés ? (juste un petit exemple)
    Et pourtant, on continue a priviligier ce Prozac @ ...
    Changons nos attitudes, ne soyons pas des moutons !
     



  • dom y loulou dom 14 décembre 2009 23:20

    « Revenons sur terre. Sur la vraie Terre »

    ...

    la pure, la vraie, la Terre des SAINTES versions officielles de la téloche donc et de toutes les très saintes versions officielles, là où entre deux pubs ya le PAUVRE ours blanc qui appelle « Au secours, mon bloc dérive !! OTAN en emporte le vent !! »


  • njama njama 15 décembre 2009 00:20

    La rubrique Bilans des réseaux des GROG, faits et chiffres, me fait découvrir que le virus A/H1N1 est connu depuis belle lurette.

    En France la saison grippe 2000-2001 a été un modèle dannée plate pour la grippe. Et que la variabilité des épidémies de grippe d’une année sur l’autre reste une source de questions pour les chercheurs.
    Or le bilan 2001-2002 signale que le virus A/H1N1 a été très actif cette année-là !

    2007-2008 vague de grippe due aux virus A/H1N1. Épidémie modérée en France.
    2006-2007 virus grippaux A/H3N2 épidémie modérée en France et en Europe.
    2005-2006 virus grippaux B et pour une moindre part A/H1N1. Épidémie modérée en France et en Europe.
    2004-2005 Le virus grippal A/H3N2 a circulé de façon épidémique en France et en Europe.
    2003-2004 Le virus grippal A/H3N2 a circulé de façon épidémique en France et en Europe.
    2002-2003 4 types de virus (France) : le virus B/Hong-Kong /300/2001, principal responsable de la vague épidémique de grippe en France - Le virus grippal A/Panama /2007/99 (H3N2) - et enfin, des cas de grippe liés aux virus A/H1N1 et A/H1N2.
    2002-2001 4 Types de virus (France) : Le virus grippal A/Panama /2007/99 (H3N2) principal responsable de la vague épidémique - Le virus B/ Sichuan /379/99/- et un troisième virus grippal également signalé dans d’autres pays, a été isolé sporadiquement en France. Ce nouveau virus A/H1N2 issu de la recombinaison de virus A/H1N1 et A/H3N2.

     ? ce virus A/H1N1 n’a donc rien d’une nouveauté.
    Il entre d’ailleurs dans la composition des vaccins chaque année, avec quelques variantes, souche A/New Caledonia /20/99 (H1N1) de 2004 à 2007, A/Solomon Islands /3/2006 (H1N1) en 2007-2008, souche A/Brisbane/59/2007 en 2008-2009 et inchangé pour 2009-2010.

    Le vaccin de la grippe saisonnière est donc apparemment conçu pour protéger de la souche A/H1N1 en circulation.
     
    On peut se demander pourquoi il fait couler tant d’encre, et pourquoi il inquiète subitement les foules.

    Autre question, le virus A/H1N1apparaît (très actif en 2000-2001), disparaît de la circulation (absent des saisons 2003-2004 et 2004-2005), à peine présent de 2001 > 2003).
    Comment et par quels détours l’OMS pouvait-elle « prédire » qu’il serait présent cet hiver ? Rappelons qu’elle est passée au niveau 6 le 11 juin 2009 !
    Sont-ils devins à l’OMS ?


    • curieux curieux 15 décembre 2009 01:09

      C’est bien la preuve que c’est une belle arnaque au niveau mondial. Bien sûr, il y aura toujours des philosophes et des économistes en thermodynamique qui sautent à pieds-joints sur le piège. L’esprit rationnel qu’il invoque ne fait pas partie de leur inné.
      Devin, sylvain, ca rime


    • njama njama 15 décembre 2009 14:24

      La situation actuelle n’a d’ailleurs rien de particulièrement inquiétant. Voir 2° graphique sous la carte de France IRA en médecine générale qui établit une comparaison avec une moyenne haute Maxi des années 1991 / 2009 (courbe en vert) et mini des années 1991 / 2009 (en bleu).
      Donc des statistiques sur 18 ans !
      Cette même page précise que ce virus ne représenterait qu’environ la moitié des causes d’Infections Respiratoires Aigües !

      "la grippe A(H1N1)2009 a représenté 850.000 cas, soit 52% des consultations médicales pour infections respiratoires aiguës (IRA), les 48% restants étant dus à des virus non grippaux,"
      Bon alors, si quelqu’un tousse un peu, une chance sur deux que ce soit dû à ce gros vilain virus !
      Pas de conclusion hâtive donc ...

      Voir tableau (page 2/3)
      Estimation Open Rome – GROG de l’ampleur épidémique et de la sévérité clinique des cas de grippe vus en médecine générale et en pédiatrie, en France de l’hiver 1996-97 à l’hiver 2000-01
      hiver 1996-1997 : 8,1 millions de cas
      hiver 1997-1998 : 2,8 millions de cas
      hiver 1998-1999 : 5,5 millions de cas
      hiver 1999-2000 : 8,8 millions de cas
      hiver 2000-2001 : < 2 millions de cas

      Cette « variabilité épidémiologique » est-elle une nouveauté ?
      A l’évidence , NON. L’examen de la mortalité attribuée à la grippe en France de 1950 à 1981 est très démonstrative.
      En pratique, l’hiver 2000-2001 peut être considéré comme un exemple « d’hiver plat » pour la grippe. (virus A/H1N1 a été très actif cette année-là ! )



    • njama njama 15 décembre 2009 15:28

      Après la fracture sociale, numérique, ... la fracture sanitaire !
      Visiblement le discours politique ne correspond en rien à ce qu’il se passe sur le terrain. Voir mes 2 posts plus haut qui ne reprennent que des données publiques.

      Quelle prétention de la part de l’OMS de vouloir piloter la santé publique mondiale depuis Genève ? quand on ignore les conclusions de terrain !

      Quel abus de la part du ministre de la santé de jouer sur les émotions en ramenant chaque cas d’IRA à la progression de cette épidémie de grippe alors que 48% des cas sont dus à des virus non grippaux.

      Définition de la santé suivant l’OMS
      "La Constitution définit la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité."

      Définition de mon dictionnaire :
      Santé :"État physiologique normal de l’organisme d’un être vivant, en particulier d’un être humain qui fonctionne harmonieusement, régulièrement, dont aucune fonction vitale n’est atteinte, indépendamment d’anomalies ou d’infirmités dont le sujet peut être affecté.« 

      La définition l’OMS fait référence à l’état sanitaire d’un groupe social, à l’état physiologique des membres d’une collectivité. Vous ne serez donc jamais en bonne santé même en l’absence de maladie, et rien ne peut vous permettre de le prétendre tant que le bien-être universel ne serait atteint (notez que cette déclaration précise »un état de complet bien-être ...« 
      Or, l’on sait que hygiène et conditions de vie sont souvent fort liées.
      La santé physiologique et mentale ne favorise pas nécessairement des bonnes conditions de vie.
      ...
      Sur quelles critères apprécier le bien-être (mental) d’un groupe social ? Physiologiquement, il peut être éventuellement »estimé", par un taux de pathologies très faible, voire par l’inexistence de multiples maladies.
      ...



       


  • Cascabel Cascabel 15 décembre 2009 01:52

    @ Auteur

    Vous avez parfaitement raison, on ne nous ment jamais. Aucune raison de se poser des questions.

    C’est vrai, parfois j’ai les larmes aux yeux en pensant à tous ces gens dévoués qui travaillent nuit et jour pour nos intérêts, à cette presse honnête au service de la Vérité, à ces labos si soucieux de notre santé et de notre bien être, à notre président bien aimé qui travaille plus pour gagner plus (n’y voyez pas malice svp), à ces marchands de canons souhaitant exporter la démocratie à travers le monde, à Roseline qui souhaite que tout le monde crève pour nous refiler sa camelote, heu pardon je m’égare, je voulais dire à notre ministre de la santé si préoccupée de nous protéger des méchants virus...

    Donc, oui en effet, il n’y a aucun lieu de se poser des questions sur les images des missions lunaires, aucune raison de s’interroger sur le 911, aucune raison de voir dans l’ assassinat de Kenedy le moindre complot, et naturellement aucune raison de ne pas se faire vacciner.

    A ce rythme il n’ y aura bientôt plus aucune raison non plus pour refuser de se faire tatouer un code barre sur le front....


  • dom y loulou dom 15 décembre 2009 03:04

    « Seul est éternel le devoir envers l’être humain comme tel » S. Weil

    aha

    donc en suivant ce beau phrasé je ferai aussi ici mon devoir de faire suivre l’info à mes frères en humanité

    MOBILISATION GENERALE !!!

    http://www.dailymotion.com/video/xavuqx_mobilisation-generale-vaccination-h_news



  • Parrison Parrison 15 décembre 2009 10:52

    Juste une question...

    Quels sont les recours auxquels a droit une victime d’effets secondaires graves .. ?

    Quand on lance ce genre de procédé à grande échelle avec en toile de fond un catastrophisme évident, le minimum est de prendre ses responsabilités.... Qui répondra du préjudice subi dans le cas d’un effet secondaire qui brisera ma vie à jamais ou celle de mes enfants... ? QUI.... ? puisque pour chaque cas de réaction secondaire on écarte aussitôt le fait du vaccin.... Mais on se fout de qui dans cette affaire... ? 

    Les discours de certtains ici relèvent de la plus pure imbécilité... des discours d’ados attardés qui bafouent les droits de chacun de disposer de son propre corps, d’analyser les risques/bénéfices de cette vaccination, le droit légitime de s’informer, de douter quand leur santé est en jeu, quand il y va de leur vie... !

    Mince, ont-ils conscience ces gens là que leur propos pourraient coûter la vie à certains... ?
    Comportement pour le moins agaçant quand on voit qu’à part se gausser stupidement ils n’apportent aucun élément pour étayer leurs arguments.... Ils se sont fait vacciner eux.... ça doit suffire à inviter à suivre leur exemple.... ? mais qui sont-ils pour prétendre emmener les foules derrière eux... ? 

    Je ne suis pas anti-vaccins... je le suis devenue pour avoir vu dans mon entourage (et assister à une lente agonie) deux cas absolument dramatiques suite à des vaccinations.... et je ne parle pas des réactions de mes deux chats et d’autres cas d’animaux dont je connais bien les propriétaires qui ont frôlé la mort dans des souffrances indicibles , sauvés in extrémis par un antidote.... !

    Mince.... un peu de retenue et de compréhension envers ceux qui s’interrogent .... la situation est déjà assez inquiétante comme cela sans en remettre un louche de ricanements stupides... ! A quel genre d’individus avons-nous affaire ici... ?


  • Francis, agnotologue JL 15 décembre 2009 11:22

    Je ne sais pas si cela a déjà été dit, mais je pense que le fait d’avoir eu recours aux multidoses procédait d’une stratégie obscurantiste : en effet, lorsque vous achetez vous-même un médicament en phramacie, vous pouvez lire ce qui est inscrit sur la notice, laquelle est contractuelle. En ce qui concerne les multidoses, vous ne le pouvez pas. Vous n’achetez pas un vaccin, vous achetez une prestation : nuance.


    • Francis, agnotologue JL 15 décembre 2009 11:24

      Que dis-je, on n’achète pas une prestation, on se soumet à une inoculation censée faire plus de bien que de mal, croix de bois croix de fer, si je mens je vais en enfer !


  • nono 15 décembre 2009 17:13

    Je suis atterré par le manque de rigueur et de prise de recul de la grande majorité des commentaires alors que paradoxalement, les rédacteurs sont souvent persuadés d’en faire preuve.

    L’esprit critique est très souvent remarquable voir louable, en particulier sur ce site, mais là, de grâce relisez vous, les affirmations totalement fausses que l’on peut lire…un conseils n’allez jamais sur les sites médicaux, vous aurez toutes les maladies possibles et deviendrez vite hypocondriaque au dernier degré.

    Sur Internet on peut trouver tout et n’importe quoi, on peut même interpréter en sens inverse une information (cf entre autre, l’excellente chronique de S. Guillon que beaucoup n’ont manifestement pas compris).

    Ne pas avoir de culture scientifique n’est pas une tare mais ne permet pas d’appréhender complètement tous les sujets (remarque : en avoir un petit peu est souvent pire…), c’est un peu comme parler de Molière ou de Kant sans les avoir étudier dans leur ensemble, parler d’Histoire sans l’étudier, sans avoir aussi quelques notions d’économie et de géopolitique. Il y a des affirmations, des supputations sur les virus, la maladie, les vaccins qui sont du même niveau que : « la terre n’est pas ronde car sinon, les Japonais, les Australiens…auraient la tête en bas » !

    Cela ne veut pas dire qu’il faut foncer tête baissée dans tous les vaccins proposés, prendre le dernier médicament sortis en faisant une confiance aveugle aux laboratoires, mais entre prendre un peu de recul et les commentaires majoritaires à cet article il y a une sacré marge.

    Sinon pour être totalement honnête j’ai quand même attendu avant de me décider sur le vaccin ayant déjà eut une maladie auto-immune (heureusement pas trop grave et temporaire) j’avoue de pas avoir été très chaud sur les adjuvants…et même le vaccin mais en pesant le pour et le contre je me suis finalement décidé en faveur du vaccin.

    J’essaie de convaincre mes enfants mais avec l’anti-campagne que l’on trouve sur le net + la crise d’adolescence j’avoue que c’est difficile.

    Un scientifique qui s’en excuse et qui ne travailles pas pour l’industrie pharmaceutique.

    ps : Sur les relation de cause à effet je peux affirmer que tous ici nous décèderons un jour, d’abord parce que nous sommes né, ensuite parce que nous avons respiré de l’air contenant de l’oxygène…


    • njama njama 15 décembre 2009 18:29

      @ nono

      Votre commentaire n’apporte rien.
      Eh oui, sur Internet il y a de tout, comme dans les kiosques à journaux ou les librairies, ... à la TV aussi.
      A chacun de faire le tri.
      Vous auriez pu au moins préciser ce qui vous a décidé après tant d’hésitations ... semble-t-il à vous lire !
      Pas étonnant que vous n’arrivez pas à convaincre vos proches et vos enfants par un discours aussi creux.
      Vous n’avez pas manqué votre chance de nous intéresser, il n’est jamais trop tard pour bien faire.


    • dom y loulou dom 20 décembre 2009 14:12


      @nono

      sauf que l’oxygène donne vie alors que le Beta.Propiolactone vous file le cancer.

      on meurt tous un jour...

      faut-il pour cela qu’on se suicide ?

      Notez que la télévision americaine répand que, face à la surpopulation, se suicider est un acte civil maintenant... ouark. II est beau le changement Obama, hein ?.

      on atteint des sommets intelectuels avec les pingouins qui ne savent plus nager après des mllions d’années d’acrobaties aquatiques et un corps spécialement conçu pour nager comme des poissons...

      trop de Polymixin (neurotoxine) pour eux aussi sans doute ?


    • Francis, agnotologue JL 20 décembre 2009 14:18

      Ah, tiens, si le suicide devient un acte altruiste, on devrait abroger l’obligation de porter sa ceinture de sécurité en voiture !  smiley


  • njama njama 16 décembre 2009 12:21

    OMS : le « pape de la grippe A » accusé de corruption

    Le« Dr Flu » (Docteur Grippe), le professeur Albert Osterhaus, est le principal conseiller de l’Organisation mondiale de la Santé face à la pandémie de grippe H1N1.

    Il est aujourd’hui accusé de corruption ... bizarre !


  • njama njama 16 décembre 2009 15:03
    Grippe A : des médecins contestent la stratégie du gouvernement
    Le Monde 15.12.09

    « Aujourd’hui moins de 50 % des cas de grippe sont des cas H1N1, il est probable que ce taux va encore décliner »,
    explique le professeur Bruno Housset président de la Fédération française de pneumologie et chef du service de l’hôpital intercommunal de Créteil (Val-de-Marne). « Aujourd’hui, cette recommandation de la Direction générale de la santé n’a pas de sens. »

  • Tibounet 18 décembre 2009 21:14

    Blabla intégral, aucun argument, quelques chiffres avancés sans qu’aucune conclusion n’en soit tirée.
    Permettez-moi donc de les tirer, indépendamment des réactions secondaires sur lesquelles nous n’avons ni données fiables, ni recul suffisant pour peser le pour et le contre.

    Grippe saisonnière en France : 2 millions de personnes infectées et 2000 morts en moyenne (mortalité moyenne de l’ordre de 1 pour 1000).

    Grippe A/H1N1 en France : 4 millions de personnes infectées, 126 morts. Mortalité 1 pour 30000 (et encore, tous les décès actuels comptabilisés sont supposées du fait de la grippe A, alors que certains décès n’ont potentiellement rien à voir (grippe saisonnière qui commence à arriver...), donc c’est une limite haute). Un nombre de décès équivalent à la grippe saisonnière demanderait 64 millions de personnes infectées, soit plus que la population française totale.

    Conclusion évidente : s’il y a des vaccins à faire, celui contre la grippe A est bien le dernier !


  • Gavroche Gavroche 20 décembre 2009 01:10

    @ l’auteur :

    R. Bachelot a reçu une assignation à comparaître en référé devant le TGI de Paris lundi 4 janvier à 9 h.

    http://bellaciao.org/fr/spip.php?article95875#forum364773


  • Gavroche Gavroche 20 décembre 2009 01:11

    @l’auteur : Cassé


  • kdb 20 décembre 2009 02:52

    1/Celle où la vaccination serait une hérésie de la médecine, où les virus n’auraient jamais existé,« la ? je pense que effectivement je fait parti de la secte » 
    2/"où les Américains auraient eux-mêmes commandité les attentats du 11 septembre 2001,
    « curieux je me retrouve aussi la ? »
    3/où ces mêmes Américains ne seraient jamais allés sur la Lune, « ben voyons s’est bien connu il y a du vent sur la lune »
    4/où les extraterrestres s’amuseraient à faire des ronds dans les champs terriens,
    « je fait la collection de photos de ces gigantesques desseins ! »
    5/où le réchauffement climatique ne serait plus qu’un mauvais rêve (l’hiver arrive« ,la vous lisez carrément dans ma tête » 
    6/et où même le mouvement perpétuel serait permis, trahissant certes le second principe de thermodynamique mais proposant enfin des solutions définitives aux problèmes énergétiques de la planète ?« la ? vous parlez de l’ invention d’Aldo Costa.....que j’ai été voir aussi »
    donc forcement ...je trouve votre article hyper médiocre :)


  • kdb 20 décembre 2009 03:47

    Madame Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé, a reçu vendredi dernier une assignation à comparaître en référé devant le Tribunal de Grande Instance de Paris le lundi 4 janvier prochain à 9 h
    http://www.webtelelibre.levillage.org/index.php?option=com_content&task=view&id=2096&Itemid=40&mosmsg=Merci+d%60avoir+vot%E9.+Pour+voir+les+r%E9sultats%2C+cliquez+sur+le+bouton+R%E9sultats


  • kdb 20 décembre 2009 04:02

    VENEZ NOMBREUX
    Madame Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé, a reçu vendredi dernier une assignation à comparaître en référé devant le Tribunal de Grande Instance de Paris
    Les auteurs de l’assignation et leurs avocats Maîtres Malika Ouarti (Barreau de Paris) et Jean-Pierre Joseph (Barreau de Grenoble) invitent journalistes et citoyens à assister en nombre à cette audience publique de référé qui se tiendra le lundi 4 janvier à 9 h du matin, au TGI de Paris, 4 bd du Palais (75001 PARIS), au cabinet du vice-président Emmanuel Binoche, avec les avocats des parties
    d’autre part :
    Igor Barinov, Président de la Duma a, de son côté, interpellé l’ambassadeur russe auprès de l’OMS à Genève pour qu’une enquête officielle soit lancée concernant les témoignages et preuves de corruption massive au sein de l’OMS. Il a demandé qu’une investigation fasse la lumière sur les liens financiers entre les experts de l’OMS en charge de la pandémie grippale et les firmes pharmaceutiques. Si la corruption est établie, la Russie envisage de se retirer de l’OMS. « Il est urgent qu’une commission internationale d’enquête puisse être mise sur pied, a-t-il déclaré. (Der Spiegel, 12/12/09)

    http://www.webtelelibre.levillage.org/index.php?option=com_content&task=view&id=2096&Itemid=40&mosmsg=Merci+d%60avoir+vot%E9.+Pour+voir+les+r%E9sultats%2C+cliquez+sur+le+bouton+R%E9sultats


  • Halman Halman 20 décembre 2009 10:46

    Sylvain, moi aussi en tant que soignant je suis à priori pour la vaccination.

    Mais vous a t’on parlé de tous ces cas de vaccinés qui se retrouvent en réa sous assistance respiratoire dans un état comateux ?

    J’en ai plusieurs cas dans les familles de mes collègues...

    Ca fait un bien trop grand risque pour quelqu’un de raisonnable.


  • Halman Halman 20 décembre 2009 11:06

    La miss Bachelot, pour faire écouler ses stocks, vient de faire parvenir un email général à tous les agents de l’AP-HP les invitant à faire venir faire vacciner leurs familles, parents, enfants, grands parents, oncles, neveux, cousins, etc, par le médecin du travail de leur hôpital.

    De qui se moque t’elle ?

    Tout est bon pour la vaccination de masse.


  • grippea 20 décembre 2009 11:24

    Actuellement, 196 décès en France, dom, dom et com (site Grippe a h1n1)
    Et, plus de 4 millions de personnes vaccinées en France.

    A côté, le taux de notification d’effets secondaires suite à la vaccination avec Pandemrix est d’environ 5 pour 10’000 doses administrées et la majorité des cas rapportés (97%) était d’intensité bénigne à modérée (page sur ce vaccin sur le site Grippe a h1n1).


  • dom y loulou dom 20 décembre 2009 13:54

    vous êtes abruti ou quoi auteur ?

    vous ne pouvez pas tomber malade si vous préservez votre taux d’énergie et si vous renforcez votre système immunitaire.

    faut vous le dire comment ?

    par qui êtes-vous payé pour vouloir nous lobotomiser tous les jours et vouloir stériliser les enfants avec du  Polysorbate 80 ???

    pour inciter les gens à risquer la sclérose en plaques ?

    vous aimez le squalène le redouté neuro-toxique qui vous abîme irrémédiablement le cerveau ? ou le thimerosal dont on vous dira que des micro-doses sont nocives mais seulement sur la durée... on vous abrutit lentement ,c’est gentil non ?

    la chaise roulante par injection de Potassium de chloride ?

    vous êtes prisonier de votre lobotomie quoitidienne ma parole !!

    charmant le Neomycin qui détruit votre système immunitaire ?

    c’est une obsession ou un travail de propagande vos articles quotidiens ?

    quel avantage pensez-vous donc qu’on ait à vous transmettre les déclarations de la Tchecoslovaquie qui a interdit ce faux vaccin tueur ?

    Ou ceux de la ministre de la santé polonaise qui interdit également cette folie et les centaines de milliers de médecins à travers le monde qui refusent d’inoculer la mort aux enfants ?

    Vous êtes plus qualifiés qu’eux ?

    Non vous vous faites agent de la dépopulation en cours.

    parce que le paralelle qui semble vous échapper est bien le common wealth qui appelle à la dépopulation de 3 milliards de personnes. Vous ne pouvez le croire parce que votre gazette ne vous le dit pas ? vous croyez que c’est une affaire de croyances ?

    Vous ne vous porterez pas mieux en occultant ces indormations capitales.

    Des millénaires durant l’humanité a vécu sans vaccins et durant ces périodes être malade n’était pas la norme !!

    Il y a trois règles de santé que n’importe quel thérapeute apprend. si vous les respectez vous ne tombez PAS malade, dormez suffisamment, ayez une alimentation équilibrée et suffisamment de mouvement, donc d’air frais, mais vous êtes bouché je crois.

    On a beau vous répéter les choses aussi simples vous persistez dans votre religion scientiste et à propager la peur des virus.


    • Gavroche Gavroche 21 décembre 2009 01:05

      @dom C’est vrai qu’il n’est pas facile de prendre conscience de ces infamies, ça demande de reconsidérer ses croyances, mais pour ce qui est de Sylvain, qui plus est vient nous faire l’article, là on est dans le têtu sévère.

      Je pense que le procès de la sinistre de la maladie va en faire réfléchir plus d’un.

      On pourra alors passer à la phase 2 : la farce de toutes les vaccinations

      Puis à la phase 3 : Celle là elle est dure à avaler : les camps FEMA et cette fameuse stèle aux States, je ne sais plus où, ou il est GRAVE DANS LA PIERRE, LE SOUHAIT DE REDUIRE LA POPULATION A 500 MILLIONS D’INDIVIDUS PLUS QUELQUES CONNERIES ANNEXES.
      Pour les camps FEMA (avec chauffage intégré et portail automatique, tout le confort en somme). Il suffit de taper camps fema sur votre moteur de recherche : vous ne serez pas déçus.
      Et encore un dernier pour bien situer le problème auquel NOUS aurons à faire face sous TRES peu de temps, c’est le CODEX ALIMENTARIUS : je vous joins un ti film
      http://www.dailymotion.com/video/x66qcw_lyordre-moisi-du-codex-alimentarius_news?from=rss
      Ceci dit j’ai conscience qu’il faut aussi rechercher ce qui peut nous éveiller spirituellement, mais c’est un autre débat et cela n’empêche pas d’être lucide sur les agissements de ceux qui nous « gouvernent ».


    • njama njama 21 décembre 2009 01:43

      c’est le CODEX ALIMENTARIUS ...

      Dès fois que certains penseraient qu’il s’agit encore de théories du complot, ou de science fiction, ou de l’imagination de quelques délurés qui vont de forums en forums, eh bien ils vont être déçus, car le Codex Alimentarius a fait l’objet de débats au Sénat

      Rapport d’information n° 450 (1999-2000) fait au nom de la délégation pour l’Union européenne, déposé le 29 juin 2000
      http://www.senat.fr/rap/r99-450/r99-450.html


  • sergio 20 décembre 2009 15:50

    que les moutons aillent se faire vacciner , pas grave , j’aime pas les moutons .( comme ca il y en aura moins)


  • sycander sycander 20 décembre 2009 18:06

    Je prends le risque, j’attends que tout le monde se soit fait vacciner.


  • bob 20 décembre 2009 19:48

    Article navrant de conformisme, mélangeant à escient tout et n’importe quoi ( mélanger les extra-terrestres et le virus H1N1 !!!), charité bien ordonnée commence par soi-même, laissez à chacun la liberté de se faire une opinion sur une pandémie supposée ainsi que sur les remèdes pérconisés par des gens cupides.

    En ce qui concerne le nombre de morts, vous pourriez vous faire vacciner contre les automobiles qui tuent davantage que le virus en question. A mais non, interdit de toucher à ce « virus ».

    Pour vos exemple, j’en ai d’autres aussi invérifiable qu’absurdes : Jojo, cochon mexicain, a longtemps vécu à coté d’autres cochons contaminés et lui et sa famille n’en n’ont jamais souffert.


  • bob 20 décembre 2009 19:49

    Ceci dit, si vous méprisez autant Agoravox, pourquoi intervenir sur ce site ?


  • gege061 gege061 20 décembre 2009 22:39

    Bonsoir,
    je suis pour la vaccination et pourtant je ne me ferais pas vacciner contre la grippe A.
    Je crois pouvoir dire que si je trouvais le vaccin contre le paludisme j’en serais très fier.

    Personne n’a dit que cette grippe ne tuait pas , il a été dit qu’elle tuerait beaucoup moins que la grippe saisonnière qui fait, elle ;, 4/5000 morts par an mais chez des vieux alors.....
    Je ne suis pas troublé que l’industrie pharmaceutique gagne de l’argent mais j’aimerais qu’elle adapte les prix des médicaments pour les pays pauvres.
    je pense aussi que les plus vifs debateurs seront les premiers a solliciter, en cas de maladie, les médicaments qui sauvent.....
    Enfin et parce qu’un témoignage a peu de valeur face à la puissance statistique ces quelques mots concernant UNIQUEMENT la vacination contre la grippe :

    Les vaccins anti-grippaux n’ont jamais démontré leur efficacité


    -  L’efficacité du vaccin anti-grippal n’a pas été démontré pour aucun des groupes d’âge étudiés (Archives of Pediatric & Adolescent Medicine, octobre 2008)

    - “La vaccination anti-grippal n’est pas associée à une diminution du risque de pneumonie chez les personnes âgées“ (Lancet , 2008 + The New Engl. Jour. of Medicine)

    - Malgré l’augmentation élevée (de 15% à 65% en 10 ans) du nombre de vaccinés chez les personnes âgées, il n’y a aucune diminution des décès chez cette population (American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine)

    -  Il n’y a aucune évidence que le vaccin anti-grippal est plus efficace que le placebo chez l’enfant (Revue de 51 études, Cochrane Database of Systematic Reviews en 2006, études réalisées sur 260 000 enfants âgés entre 6 et 23 mois)

    Bonne soirée



  • beuhrète 2 20 décembre 2009 22:48

    Comme suer le fil à côté , je viens d’apprendre cette nouvelle :
     Hihihihih, la criminelle Roselyne Bachelot est assignée au Tribunal de Grande Instance de Paris.En voila une bonne nouvelle !!!!
     By fonzibrain > En taule la Bachelot
     > > Madame Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé, a reçu vendredi dernier une assignation à comparaître en référé devant le Tribunal de Grande Instance de Paris le lundi 4 janvier prochain à 9 h, aux fins de mettre un terme dans les plus brefs délais à la campagne de vaccination contre la grippe H1N1.
     > Cette procédure judiciaire a été engagé, devant le « danger imminent » encouru par la population, par l’Association Cri-Vie (Coordination de Recherche et d’Informations Indépendantes en matière de Santé), présidée par le Dr Marc Vercoutère (Pau, Pyrénées-Atlantiques) et le parti politique d’extrême-centre Politique de Vie, présidé par Christian Cotten (St-Aubin, Essonne), psychosociologue, ont engagé.> Dans un climat de psychose entretenue par certains experts avec la dramatisation de « quelques morts spectaculaires » (selon le Pr Daniel Floret), les français subissent la promotion commerciale du Tamiflu – source de résistances et de détresse respiratoire aiguë – et celle des vaccins pandémiques hautement toxiques dont l’autorisation de mise sur le marché a été accordée trop rapidement malgré la notion de plusieurs hépatites auto-immunes sur les 400 enfants testés et de nombreuses maladies auto-immunes chez l’adulte en rapport avec le squalène (rapports de la FDA, février 2009 et de l’Agence européenne du médicament : EMEA). Malgré une sous-notification importante, le premier bilan de l’EMEA du 17 novembre fait d’ailleurs état de 55 décès après la vaccination de 5,7 millions de personnes, alors que les autorités s’attendaient à 5,75 décès pour 10 millions de vaccinés. Ce rapport bénéfice/risques déjà défavorable – à court terme – le sera beaucoup plus avec le déclenchement à moyen et à long terme de troubles neuropsychiques (Autisme, hyperactivité…) et « de dizaines de milliers de pathologies auto-immunes, imputées ou non au vaccin, comme les scléroses en plaques (SEP) avec le vaccin hépatite B » (Pr Marchou, CHU Toulouse). Entre 1994 et 2008, la fréquence des seules SEP était passée de 20 000 à 83 000 cas.> Alors qu’elle n’était intervenue que plusieurs années après la survenue des scandales passés, la justice française a l’opportunité de suspendre cette vaccination inefficace ainsi que l’utilisation des antiviraux avant qu’un collège d’experts indépendants n’évalue les réels effets du Tamiflu et de ces vaccins et ne propose des moyens simples et sains de prévention et d’accompagnement de la grippe.> Notre justice ne peut davantage ignorer que l’OMS, les officiels de Santé Publique et les compagnies pharmaceutiques ont construit une machine mondiale de propagande au sujet de pandémies imminentes. Mme Chan, directrice de l’OMS, a ainsi déclaré l’alerte pandémique de niveau 6 en suivant les conseils éclairés d’experts inféodés aux lobbies pharmaceutiques. C’est le cas des Prs Bruno Lina, président en France du GEIG, financé à 100% par les fabricants de vaccins contre la grippe et Osterhaus, conseiller en chef pour les questions de virus pour le gouvernement Britannique et Hollandais,expert-clé du SAGE (Strategic Advisory Group of Experts Président du European Scientific Working group on Influenza (ESWI) financé exclusivement par les géants pharmaceutiques, fabricants de vaccins.> Tandis que la Pologne a refusé de commander de tels vaccins, Igor Barinov, Président de la Duma a, de son côté, interpellé l’ambassadeur russe auprès de l’OMS à Genève pour qu’une enquête officielle soit lancée concernant les témoignages et preuves de corruption massive au sein de l’OMS. Il a demandé qu’une investigation fasse la lumière sur les liens financiers entre les experts de l’OMS en charge de la pandémie grippale et les firmes pharmaceutiques. Si la corruption est établie, la Russie envisage de se retirer de l’OMS. « Il est urgent qu’une commission internationale d’enquête puisse être mise sur pied, a-t-il déclaré. (Der Spiegel, 12/12/09)> Les auteurs de l’assignation et leurs avocats Maîtres Malika Ouarti (Barreau de Paris) et Jean-Pierre Joseph (Barreau de Grenoble) invitent journalistes et citoyens à assister en nombre à cette audience publique de référé qui se tiendra le lundi 4 janvier à 9 h du matin, au TGI de Paris, 4 bd du Palais (75001 PARIS), au cabinet du vice-président Emmanuel Binoche, avec les avocats des parties.> Christian Cotten . Politique de Vie . www.politiquedevie.net . [email protected]> Marc Vercoutère . Cri-Vie – www.cri-vie.com . [email protected]> Maître Malika Ouarti . Paris [email protected]> Maître Jean-Pierre Joseph . Grenoble
     > source> C’est un super cadeau de noel que nous font Christian Cotten, marc vercoutère, malika ouarti et jean pierre joseph.> Il faudra être sur place ce 4 janvier 2010, voir cette criminelle se rendre au Tribunal me rendra heureux, et même si je doute d’une finalité positive à cette action judiciaire, c’est déja extraordinaire qu’en pleine campagne de vaccination,la ministre de la santé soit assignée au Tribunal pour faire stopper cette campagne macabre de vaccination.C’est vraiment une excellente nouvelle.> L’article est sympa en plus, pour ce qui est des 55 morts à cause du Pandermix, c\’est ici :> ” Since the start of use of Pandemrix as an authorised vaccine, a total of fifty-five case reports
     > have been received by the EudraVigilance system which have a fatal outcome. There is no
     > indication that the vaccine contributed to those deaths. “> Et oui, c’est bien réel même si pas un mot dans les médias, ces vaccins ont vraiment été fait à la va vite, tellement à la va vite que les laboratoires n’ont pas voulu les garantir, ” “La survenance d’effets indésirables attendus ou inattendus ou le manque d’efficacité ne constitueront pas une violation de la garantie”, précise le texte du contrat.sourceBref, soyons nombreux ce 4 janvier pour dire à notre ministre ce que nous pensons d’elle, je me languis trop de voir dans les journaux comment ils vont relayer cette information.On va rire…


  • loic_midy 26 décembre 2009 11:55

    bonjour,

    je suis très sceptique vis à vis de cette campagne de vaccination. 3 points en particulier sont très peu traités dans les médias traditionnels qui ne font plus leur travail correctement :
    1 : peut on avoir un ordre de grandeur de l’efficacité des vaccins contre la H1N1 ?

    Personne n’en parle et de manière implicite la plupart des gens considèrent qu’elle est de 100%.

    Sur le site atoute.org (http://www.atoute.org/n/article134.html ) on peut lire : « Mais dans l’ensemble, l’efficacité du vaccin contre la grippe saisonnière est modeste : entre 25 et 60% selon les sources ».

    Sur le site du gouvernement (http://www.pandemie-grippale.gouv.fr/) ils se contentent d’écrire « Cependant, comme c’est le cas pour tous les vaccins, les vaccins contre la grippe A(H1N1) ne protègent pas à 100% »

    2 : la grippe saisonnière classique tue entre 4000 et 8000 personnes chaque année.

    La H1N1 n’a tué « que » 176 personnes au 22 décembre pour un nombre de contaminés très difficile à mesurer mais important. Selon l’INVS (source : http://www.invs.sante.fr/surveillance/grippe_dossier/docs_professionnels/es timation_cas_graves_grippe_a_h1n1_171209.pdf) : Il est ainsi estimé que, jusqu’au 13 décembre 2009, entre environ 8 et 14,8 millions de personnes ont été infectées par le grippe A(H1N1)2009 en France métropolitaine
    donc la grippe H1N1 tue moins que la grippe saisonnière classique.

    d’ou ma question : pourquoi tout ce battage médiatique pour la H1N1 ? Logiquement on devrait en faire plus pour la grippe saisonnière ?


    3 : ne pourrait on pas faire un calcul des risques « propres » et quantifier les risques. Sur le site atoute.org (http://www.atoute.org/n/article134.html ) on peut lire

    Le risque de décès par la grippe pour un enfant ou un adulte bien portant est par exemple inférieur à celui consistant à circuler à vélo en ville, très inférieur à celui de rouler à moto. Il est d’un ordre de grandeur comparable à celui auquel vous expose un long voyage en voiture. Pour prendre une autre comparaison : vous avez moins de chance de mourir de la grippe cette année que de gagner les 6 numéros du loto en jouant une grille à 12 euros une fois par semaine.

    Puis

    Il est clair qu’en terme de mortalité par exemple, le risque lié au vaccin est très nettement inférieur à celui lié à la grippe. Néanmoins, sur 15 ans cela se joue à quelques points par million. Lorsque l’on atteint des niveaux de risque aussi bas à titre individuel, il est légitime de s’interroger sur l’intérêt de la recherche du « risque zéro ». Nous nous exposons quotidiennement à des risques beaucoup plus importants.

    Cordialement

    loïc midy


Réagir