jeudi 27 mars 2014 - par JP Guerreiro

Cigarette électronique : Pourquoi tant de haine ?

Encore de nouvelles attaques massives concernant la cigarette électronique !

Selon une nouvelle étude américaine portant sur un échantillon de population de 949 fumeurs, la cigarette élèctronique serait totalement inéfficace pour arrêter de fumer.

Deuxième article : Le liquide des e-cigarettes est terriblement dangereux. Déjà plus de 1400 cas d'empoisonnement et un mort aux Etats-Unis.

Bien sur, la presse française s'est jeté dans l'ouverture avec des titres très accrocheurs. Bientôt, la vrai cigarette sera un produit de santé publique à coté du poison qu'est en train de devenir la e-cigarette. 

Bien sur, l'étude en question a soulevé un torrent de protestation, tant chez les nombreux adeptes ex-fumeurs qui postent leurs messages passionnés en quantités impressionnantes mais aussi dans le monde médical ou plusieurs spécialistes s'insurgent contre des annonces aussi bidons. Et oui, j'ai bien dit bidon ! Une de plus !

Après examen, c'est en réalité une chercheuse de l'université de Californie et ses collègues qui ont soumis les 949 fumeurs en question à un questionnaire en ligne sur leurs habitudes tabagiques. Une seule question portait sur le sujet : 'En dehors des cigarettes, avez-vous utilisé une cigarette électronique ces trente derniers jours ?". 88 personnes ont répondu par l'affirmative et cela a donc suffit aux éminents chercheurs pour arriver à la conclusion que la cigarette électronique n'était pas plus efficace que d'autres procédés pou arréter de fumer.

Sur le deuxième article, il est bien connu que certaines fioles de liquides contiennent de la nicotine. Un poison violent si ingéré, c'est vrai, sauf que là, il est destiné à être "vapoter". Les flacons sont munis de bouchons de sécurité et des mentions adéquates, tête de mort à l'appui, signalant le danger au même titre que les produits ménagers. Les accidents relevés sont majoritairement le fait d'enfants ou d'animaux comme il en arrive déjà quotidiennement avec toutes ces substances généralement mal rangées dans le sous-évier. Alors faut-il interdire la cigarette électronique à cause de la négligence de ses utlisateurs. Dans ce cas, il faut interdire l'eau de javel, la soude caustique, le produit lave-vitre et autres... Quant au cas mortel, il s'agit d'un homme qui s'est suicidé en s'injectant du e-liquide dans les veines...

Ce qui m'étonne, c'est que ces annonces soient aussitôt véhiculés par un grand nombre de médias français, sans aucune vérification préalable. Au final, nous sommes bien à l'aire du sensationnel où c'est le titre le plus accrocheur qui gagne, même s'il est fondé sur pas grand chose.

Et je continue à me demander qui est derrière tout ça... Mais j'ai bien ma petite idée. Les intérêts financiers qui sont derrière la cigarette électronique déclenchent haine et passion.



34 réactions


    • Armelle ARMELLE 27 mars 2014 11:37

      @yapasderaison

      Si vous partez de ce postulat, je vous citerai mille exemples dans le même esprit, ex ; les gens qui mangent trop et trop gras et qui ontractent des maladies cardiovasculaires qui coûtent aussi un bras à la sécu, là aussi ce n’est qu’une question de volonté que de se restreindre !!! 
      La cigarette électronique ne se limite pas au seul objectif d’arrêter la cigarette, elle réduit (si l’on fume en plus) ou supprimme (si l’on ne fume plus) l’absorption des fumées de combustion qui sont plus nocives que la nicotine.
      C’est tout. Et ne pas oublier qu’aujourd’hui la valeur du manque à gagner pour l’état, à travers les taxes sur le tabac se chiffre à 5.4000.000,00 d’euros par JOUR, Par conséquent il est permis de douter de la pertinence de toute étude pouvant remettre en question la non nocivité de cette nouveauté.


    • Armelle ARMELLE 27 mars 2014 12:00

      Pour ma part, je vapotte depuis 1 an maintenant, aujourd’hui j’ai repris le footing à raison de 3/4 d’heure par jour et je monte les escaliers 4 par 4, ce que je n’arrivait plus à faire...


      La différence est FLAGRANTE ; et je me sens mieux globalement.

      Les études critiques sont tout simplement missionnées par l’industrie du tabac qui a perdu énormément et qui a encore bcp à perdre...

    • Auxi 27 mars 2014 17:05

      On ne guérit pas d’une maladie par la seule force de sa volonté, et les leçons de morale n’ont jamais soigné personne. Quand j’ai cessé totalement et définitivement de boire, je me suis fait soigner par un personnel médical compétent. Et je n’ai plus bu une goutte depuis quinze ans. Il en va de même du tabagisme, n’en déplaise aux curés refoulés !


    • Venceslas Venceslas 27 mars 2014 19:16

      Ben oui, mais justement, tout le monde n’a pas de volonté. D’où l’intérêt de ce genre de produit qui pourrait sauver des vies humaines, à moins de réclamer la peine de mort pour tous ceux qui n’ont pas de volonté.


    • appoline appoline 27 mars 2014 19:27

      Je vapote depuis un an et j’ai récupéré toute ma capacité respiratoire. Cet hiver je n’ai pas eu de bronchite, juste une trachéite et rien n’est descendu sur les bronches alors que toutes les années précédentes c’était au moins deux ou trois. Le porte monnaie se porte très bien et je crois que c’est cela qui fait chier les américains, les enquêtes ont été subventionnées par qui ? Philipp Morris, Malboro ? Ces chiens n’ont seulement veulent nous mettre la zizanie partout et en plus ils voudraient que l’on continue à acheter leur tabac.

      Nos ministres eux, serrent les miches pour que l’on arrête pas de fumer pour ramasser les taxes, notre santé ne les préoccupe plus depuis longtemps sinon, ils feraient en sorte de tout le monde puisse bosser

  • foufouille foufouille 27 mars 2014 11:31

    ça ne vient pas de la france d’en haut et ne rapportes presque rien


  • peace06 27 mars 2014 12:53

    Très grosse fumeuse depuis 30ans, j’ai tout essayé pour arreter de fumer...
    Et là, miracle, grace à la cigarette electronique je n’ai plus touché une cigarette, du jour au lendemain, et cela depuis 6 mois à present !
    Pas de manque, pas de frustration... et pas envie de reprendre une cigarette !!
    J’ai du e-liquide dosé à 6ml de nicotine et je je me sens à nouveau super en forme (souffle, odorat etc...)
    Alors tous les arguments disant que la close electronique n’est pas efficace ne sont que des mensonges des lobby des tabacs...


    • eVapoteuse eVapoteuse 13 juin 2014 17:14

      Du lobby du tabac ou de Big Pharma ! Ces dernières semaines il semble que ce soit plutôt Big Tobacco aux commandes. N’avez vous pas remarqué qu’après les études farfelues et le « super » article du « super » journal américain qui dénonçait la « super » intoxication au eliquide, comme par un heureux hasard, il y a eu le grand lancement de la « ploom » ? Avec, entre parenthèse, une super entorse à la loi evin ?


      Cela dit, tous ces articles qui ne font que reprendre le même, encore et encore (à croire que les « journalistes » ont un super logiciel de spinning français) doivent nous alerter sur cette presse en ligne qui, pour reprendre les termes de cet article, ne fait que du sensationnel. Cela nous indique également qu’aujourd’hui certains blogs qui traite de la cigarette electronique informe, alerte et renseigne bien plus que certains gros sites dont certains articles ne depassent même pas 300 mots !

  • Bernard Pinon Bernard Pinon 27 mars 2014 13:48

    La cigarette électronique n’empoisonne pas que ses adeptes.

    - comme ça fait réellement baisser les ventes de tabac, et c’est bien le seul truc qui y parvient, toutes les autres mesures imposées après concertation avec les lobbys du tabac - taxes élevées, inscriptions, interdictions...- ont échouées - c’est un manque à gagner sérieux pour l’industrie et l’état
    - en plus c’est une invention chinoise : que les chinois fabriquent nos produits à bas coût, ça passe, mais voilà qu’ils se mettent à en inventer, alors que la production de brevets est la dernière production industrielle occidentale à n’avoir pas été délocalisée

    De toutes façons, la cigarette électronique n’empêche pas de fumer puisqu’on la fume smiley Dans la même collection d’âneries, la méthadone est impuissante pour lutter contre l’addiction, etc.

    En attendant, on est de plus en plus nombreux à s’être débarrassé d’une sale manie en la remplaçant par une autre un peu moins sale. C’est déjà ça.

  • SylvainF SylvainF 27 mars 2014 15:25

    Merci pour ce billet.

    Les articles cités sont sorties aux USA alors qu’une réglementation de la ecigarette (et potentiellement une taxation) est à l’étude. Faut-il y voir un lien ? Mais c’est peut être juste une coïncidence.

    L’étude sur l’absence d’efficacité de la cigarette électronique n’a pas que des limites en terme d’échantillon mais également en terme d’interprétation des résultats. En réalité seule une corrélation est identifiée dans leur papier et pas une causalité. Les conclusions ont été sévèrement critiquées, vous trouverez un florilège des critiques ici : http://www.absolut-vapor.com/addiction-tabac/desinformation/

    L’article qui assimile eliquide et poison est alarmiste. hors de leur cadre normal d’utilisation beaucoup de produits sont dangereux : les stylos ou même le dentifrice qui est responsable de 20 fois plus de cas d’empoisonnement que les liquides de cigarette électronique : http://www.absolut-vapor.com/addiction-tabac/vapoteuses-vapoteurs-peur/

    Curieusement la presse n’a pas repris le travail de référence sur la cigarette électronique des Docteurs Farsalinos et Polosa qui ont synthétisé toutes les études sur le sujet (plus de 100) : http://www.absolut-vapor.com/addiction-tabac/cigarette-electronique-etudes/

    Bonne lecture...


  • bubu123 27 mars 2014 15:36

    étant non fumeur je m’interroge, quel intérêt de fumer avec une cigarette électronique si elle est pleine de nicotine ? en quoi on devient moins dépendant à la nicotine ?




    • carolucem 27 mars 2014 15:52

      L’interet c’est que la nicotine n’est pas, et de loin, le composant le plus toxique de la cigarette. L’e-clope ne produit pas de fumée (combustion) mais de la vapeur (evaporation).

       Pas de combustion, donc pas COx, pas de goudrons, ni les saloperies que les compagnies ont ajouté dans le tabac pour rendre les clients accro a leur cigarette.
       

    • FEELlikeSHIT 27 mars 2014 17:16

      L’intérêt de la cigarette électronique c’est de pouvoir se débarrasser efficacement de la cigarette traditionnelle et de ses 4000 substances chimiques. Elle permet de diminuer progressivement le dosage en nicotine, les E-liquides pouvant contenir 18mg/ml, 12mg/ml, 6mg/ml , et 0. 

      Tout ce tapage médiatique contre la Ecig est une aberration totale, quand on connait les ravages de la clope, qu’on préfère laisser en vente libre.
      Les fabricants n’ont pas attendu l’EU pour appliquer des règles strictes (bouchon sécurité enfant, avertissement sur les flacons, contrôle des matériels...etc.)
      Le vrai danger ce n’est pas cigarette électronique, mais son marché juteux qui attirent certains vautours, qui ne lésinent pas sur les moyens pour s’en emparer.


    • pierolab 28 mars 2014 11:12

      Pour avoir cessé de fumer depuis bientôt 5 mois, je pense que la dépendance à la cigarette est à la fois physique (nicotine qui s’évacue en 24 h) mais aussi psychologique (la pulsion orale de porter la cigarette à sa bouche).
      Outre le fait qu’il y aurait beaucoup moins de produits toxiques et pas de combustion, dans le cas d’une cigarette électronique avec liquide sans nicotine, cela permet d’avoir encore le plaisir de satisfaire cette pulsion orale ou d’avoir un garde fou pour ne pas reprendre une cigarette normale ( lors d’une soirée par exemple...).
      Ensuite à l’usage, il semblerait selon certains témoignages qu’au fil du temps on se serve de moins en moins de la cigarette électronique pour aller jusqu’à l’arrêt définitif, ce que je confirme à titre personnel.
      Après, en ce qui concerne cette étude, je me demande si elle n’a pas été subventionné par le lobby cigarettier qui est coutumier de ce genre de manipulations...
      Il y a cet article aussi qui est très intéressant :
      Les conspirateurs du tabac
      « GOLDEN HOLOCAUST : ORIGINS OF THE CIGARETTE CATASTROPHE AND THE CASE FOR ABOLITION » de Robert Proctor.

      http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/02/25/les-conspirateurs-du-tabac_1647738_3224.html


    • bubu123 28 mars 2014 18:30

      merci pour ces éclaircissement 


  • Chabinpolitain 27 mars 2014 21:07

    Le véritable danger de la cigarette est surtout dans le tabac « américain » qui est cultivé aux étasunis avec des apports d’engrais phosphatés qui sont naturellement radioactifs et pas avec n’importe quel élément, il s’agit du plus redoutable le Polonium.
    Pour mémoire, un Président Ukrainien s’est fait empoisonner au Po, peut-être Arafat également, ça ne vous laisse pas la moindre chance, les bombardements de particules alpha sont par milliards sur une année, cancer garanti ou remboursé...
    Les autres tabacs sont un peu moins nocifs quand-même, il ne faut pas en rajouter, le tabac est loin d’être le poison que l’on décrit, les particules fines et nanométriques des véhicules diesel font bien plus de dégâts.
    Pour l’e-cigarette, c’est le propylène-glycol qui est en cause, il facilite la pénétration des substances dans les tissus et la voie aérienne est sans doute la plus nocive.
    C’est une substance soupçonnée d’être cancérigène mais de façon prouvée elle est reprotoxique, favorise les avortements et fausses-couches et provoque des dérèglement menstruels.


    • foufouille foufouille 28 mars 2014 10:05

      le PG est utilisé dans de nombreux produits

      L’Industrie du spectacle (discothèque, théâtre, cinéma, plateaux dTV) l’utilisent pour alimenter les machines à fumées : son évaporation permet de produire un aérosol réputé[21] non toxique et permettant des effets spéciaux (fausses vapeurs, brumes artificielles, matérialisation des rayons laser ou lumineux...), a priori sans danger pour les acteurs ou les spectateurs.


  • Chabinpolitain 27 mars 2014 21:13

    Petite précision, le tabac est comme les autres plantes, il accumule les éléments présents dans les sols de cultures, donc les concentrations dont on nous parle et les métaux lourds indiqués ne sont pas présents sur des sols intacts, pareil pour les pesticides qui contribuent certainement le plus à la toxicité du tabac.
    En plus des pesticides, le tabac est arrosé régulièrement avec des hormones végétales pour inhiber la croissance des bourgeons et accentuer celle des feuilles...
    Mais le tabac « Bio » ça existe et une clope de temps en temps avec un verre de pinard, j’en connais beaucoup qui ont vécu très vieux à ce régime ( chez moi on cultive le tabac au jardin ) !


  • cedricx cedricx 28 mars 2014 02:52

    Je ne sais pas ce que disent les statistiques mais ma propre mère qui fumait depuis quarante ans (et même plus) a arrêté grâce à la cigarette électronique, en laquelle pourtant elle ne croyait pas du tout, aujourd’hui non seulement cette ancienne grosse consommatrice de cigarettes américaine ne fume plus, mais en plus elle utilise la e.cigarette de moins en moins souvent !


  • JP Guerreiro JP Guerreiro 28 mars 2014 03:17

    Pour en revenir aux empoisonnements, le dentifrice, avec ses taux de fluors, génère chaque année bien plus d’accidents domestiques chez les jeunes enfants. Curieusement, on en parle pas plus que ça... Et là, pas d’obligation de bouchon de sécurité. Ah, j’oubliais, le dentifrice, ça n’affecte ni les les bénéfices des cigarettiers, ni les caisses de l’état donc, pas la peine d’en faire tout un plat....


  • Perelmuter 28 mars 2014 09:00

    C’est assez incroyable cette tendance française à gober systématiquement toutes les désinformations (dans quelque domaine que ce soit) venant des USA.
    C’est bien la preuve que nous n’avons plus rien dans le ventre, nous pauvres vieux pays d’Europe, complètement sur le déclin, sans volonté et sans colonne vertébrale.
    D’ailleurs même à propose de l’Ukraine, nous ne sommes capables que de perroquetter ce qu’Obama nous souffle...Je n’imagine même pas le mépris que doivent avoir à notre égard les impérialistes américains qui rêvent d’affaiblir la Russie et l’Europe pour rester les maîtres du Monde. Nous sommes tout juste leurs d’idiots utiles...


  • Denzo75018 28 mars 2014 09:16

    Il est édifiant qu’un mort avec l’e-cigarette en 2 ans (à voir les conditions, peut-être a-t-il essayé de l’avaler) sont en balance avec les 50 millions de morts dans le monde !!!!


    • cedricx cedricx 28 mars 2014 09:54

      C’est dingue ! en fait je croyais qu’il s’agit du danger de fumer l’e.cigarette, mais non ! On parle du risaue pour les enfants (ou autres) d’ingestion de la fiole contenant la nicotine !!! Dans ce cas tous nos produit ménager à commencer par l’eau de javel sont en cause ! 


    • Mowgli 28 mars 2014 11:24

      Cela me rappelle une boutade d’un humoriste du 19e siècle, Alphonse Allais peut-être ?

      NE LAISSEZ PAS LES ENFANTS JOUER AVEC LES ALLUMETTES !

      En jouant avec des allumettes, le petit Jean-Jacques est tombé du balcon du sixième étage de l’appartement de ses parents et est mort, le crâne fracassé.

      NE LAISSEZ PAS LES ENFANTS JOUER AVEC LES ALLUMETTES !


  • Chercher la 28 mars 2014 10:14

    Ca m etonne, si il consomme des cigarette electronique avec des e-liquides chinois. C est connu que les liquides chinois ne respecte pas les doses inscrite sur le flacons. Des analyses ont prouvé qu un flacon peut contenir 100 fois le tauc de nicotine inscrit.

    Un conseil, consommer francais !

  • Brochet Nantua Brochet Nantua 28 mars 2014 10:21

    Extrait du wiki sur Marisol Touraine :

    « En 2009, elle appartenait au Club Avenir de la santé, un groupe de pression financé par GlaxoSmithKline, le numéro 2 mondial du secteur, laboratoire qui produit notamment des patchs à la nicotine. »

    Bon, l’article parle principalement des US, mais on imagine aisément que ça doit être la même chose là-bas.


  • Bigoud 28 mars 2014 11:06

    La e-cigarette est assez récente et on n’a pas assez de recul pour déterminer la nocivité à long terme. Ceci dit elle paraît, et de loin, beaucoup moins nocive qu’une cigarette classique (goudrons, additifs, ammoniaque et j’en passe ...).

    Par contre je ne pense pas qu’elle soit un moyen efficace d’arrêter de fumer (tout comme les patch). Le seul moyen consiste à arrêter l’apport de nicotine dans le corps. Tant que vous en ingérez, même en petite quantité, vous restez dépendant de cette drogue.


  • Serpico Serpico 28 mars 2014 11:23

    Franchement, ET les journalistes ET les cigarettiers deviennent pathétiques ! tant de vent pour discréditer la cigarette électronique, ça sent trop l’arnaque.

    Nos journalistes sont passibles du peloton d’exécution. 10 fois : tu les relèves et tu les re-fusilles encore et encore.

    Saleté.


  • darius1000 28 mars 2014 16:26

    Autant d’attaques contre la cigarette electronique ne peuvent qu’éveiller nos suspicions sur la bonne fois de ces positions. Il y a trop d’enjeux, économiques financiers pour que l’Europe, l’Etat, l’industrie du tabac, l’industrie pharmaceutique ne laissent la cigarette electronique faire son bonhomme de chemin. Il est bien possible que tous ces gens parviennent à anéantir définitivement ce formidable outil. Et tanpis, si on n’aura perdu une occasion de sauver des millions, vire des milliards de vie ! C’est pour cela qu’il faut continuer à éduquer, enseigner, résister et expliquer avec pédagogie les bienfaits de la cigarette electronique
    ego
     


  • JP Guerreiro JP Guerreiro 29 mars 2014 01:29

    Ah enfin ! D’autres médias prennent le relaie pour dénoncer cette grosse campagne de désinformation. Je ne sais pas si, comme le sous-entend ce pneumologue, c’est l’industrie du tabac qui est derrière tous ça mais si c’est le cas, ce sont bien des saloperies de faiseurs de mort sans scrupules...


  • Laurent 47 29 mars 2014 21:18

    Pas besoin d’avoir fait l’E.N.A. pour comprendre ce déchaînement de haine contre la cigarette électronique.

    Les industries du tabac, essentiellement américaines ont beaucoup à perdre.
    L’Etat français va voir son budget amputé de 80 % de taxes sur tous les tabacs.
    Par l’intermédiaire des médias, on va donc tenter de nous convaincre de la nocivité de la cigarette électronique, et il se trouvera toujours quelque savant appointé par les grandes firmes de cigarettes, qui va vous prouver que cet « engin de mort » est beaucoup plus dangereux qu’un bon gros havane !

  • Marie 3 avril 2014 14:35

    Personnellement, je suis tout à fait d’accord avec l’article comme quoi il s’agit surtout de haine vis à vis des intérêts financiers. Aujourd’hui, je pense sincèrement que la e-cigarette a un avenir. En effet, j’utilise moi-même une cigarette électronique et j’ai vu ma consommation de cigarettes baisser. J’apprécie également les différents goûts proposés par certains sites dont celui de Gariguette (www.gariguette.com). C’est un autre plaisir que l’on sait apprécier. Maintenant, il est vrai que le e-liquide en lui-même est toxique et dangereux dans le cas d’une ingestion mais il est très clairement écrit sur le flacon qu’il faut le tenir hors de portée des enfants. La cigarette électronique est un produit qui fonctionne et on ne peut pas dire le contraire vu le nombre de e-cigarettes et e-liquides vendus.


  • Alama Alama 16 septembre 2014 17:12

    Pour ma part, j’ai réussi à réduire considérablement ma consommation grâce à la cigarette électronique. Je me laisse quand même le plaisir d’en fumer 2-3 le week-end. Par contre pour le nombre de morts aux États-Unis, on sent vraiment que le lobby du tabac est puissant...

    Marie : si tu veux des bons e-liquides j’en ai trouvé des bons ici smiley

    http://www.data-smoke.com/


Réagir