Heroic Frazetta - AgoraVox le média citoyen
lundi 17 mai 2010 - par morice

Heroic Frazetta

Encore une disparition de personnage qui a compté pour moi : un peintre, dont tout le monde a vu un jour où l’autre un tableau, surtout ceux que la science-fiction a pu titiller un jour, ou de la littérature fantastique, spécialement dans la catégorie spéciale de l’Héroic Fantasy qu’a remis récemment au goût du jour un film tel que le Seigneur des anneaux (ou plus récemment avec le « Robin des Bois » de Ridley Scott) Un peintre, au départ simple illustrateur de bandes dessinées, qui va voir sa carrière décoller grâce à la musique hard-rock, qui va en faire l’auteur privilégié des décors de ses pochettes. Un artiste nageant alors complètement à contre-courant de ce qui se fait, mais qui arrive pile à un moment où les gens veulent sortir des stéréotypes des années soixante. On leur proposait un monde « clean », baignant dans le formica et le plastique ou les chromes, il va leur proposer une plongée dans le temps dans des mondes où la saleté est repoussante, où l’on porte le poil long et où on ne se lave visiblement pas, et où tout est imposant, jusqu’aux chevaux, tous devenus de véritables percherons. Dans un monde où la lumière des néons et des miroirs règne en maître, Frank Frazetta va s’enfoncer dans le sombre et l’obscur et s’éclairer à la torche. Bref, il va faire beaucoup de bien pour secouer les habitudes, et nous dresser un monde virtuel, à sa façon, selon son univers onirique, et en cela va imposer un style reconnaissable à mille lieues. 

 

Ah celui-ci, pour tout dire, m’a beaucoup marqué... pompier, kitsch, il avait tout pour être critiqué par l’art contemporain, qui ne jurait plus que par un post modernisme, où l’imitation photographique était en revanche admirée, celle de la vogue de l’hyperréalisme qui aurait débuté avec Edward Hopper, et avant lui Charles Russell, ou Norman Rockwell, et dont le représentant actuel pourrait bien s’appeler Gabriel Picard ou l’impressionnant Marek Denko. Frank Frazetta, j’y suis venu à vrai dire tout d’abord par la science-fiction, dont j’ai dévoré les ouvrages pendant mon adolescence. Celle de l’Heroic Fantasy, sorte de contes médiévaux où les châteaux sont parfois des engins spatiaux de plusieurs kilomètres de long et les chevaliers en armure des hommes à la Flash Gordon.

Rêver : qu’est ce que ceux-là ont pu me faire rêver ! A des mondes meilleurs, en passant aussi par la dénonciation de mondes qui l’étaient nettement moins. La science-fiction et la littérature fantastique, comme l’a si bien dit Pierre Versins, un des rares encyclopédistes du genre, ne sont que la poursuite des utopies qui ont tout le temps accompagné les soubresauts du progrès. Sa rançon en quelque sorte. Et Frazetta en a été l’illustrateur, confiné il est vrai à un style médiéval, runique, dans un moyen âge d’opérette où les haches sont démesurées, les chevaux des chevaux de trait et les femmes... callipyges et plutôt pulpeuses. Un univers fantasmatique, et onirique, pré-Warcraftien, pour beaucoup d’observateurs des jeux vidéo, mais qui se tient : il y a bien eu un style Frazetta, que j’ai découvert avec surprise plus tard sur des pochettes de disque, notamment celle du groupe Molly Hatchett, qui a utilisé à outrance ses fresques : une musique lourdingue et mélodique à la fois, que l’on a bien été obligé de caser entre country rock (pour les envolées mélodiques) et le hard-rock pur pour l’accompagnement appuyé basse-batterie. Le poil plutôt long, même encore aujourd’hui où "tout est fini", pourtant... Gros bras, moches, long cheveux, et idées qui vont avec, hélas !

Frazetta est indissociable d’un type de musique, penchant vers le gothique sans y tomber vraiment. On le retrouvera sur un Frank Marino (et Mahogany Rush) par exemple : sur l’album Juggernaut. Une reprise de Frazetta, qui se plagiait alors lui-même pour l’occasion ! L’art de Frazetta, c’est sûr, est lié effectivement au développement de la musique "heavy metal", note justement le New-York Times dans son épitaphe. Les admirateurs de hard-rock sont donc en deuil, aujourd’hui, et cette fois ce n’est pas pur un crash d’avion (il y a des groupes vraiment maudits vous dirons certains !). Les admirateurs de World of Warcraft ne s’y sont pas trompés non plus : l’hommage, chez eux, est unanime.

Un style Frazetta est donc né avec lui, qui a toujours ses admirateurs et ses continuateurs. L’ukrainien Alexey Kashpersky pourrait faire figure de disciple actuel, aidé par les ressources informatiques. Ses nus traités de façon académiques le sont via une modélisation d’ordinateur, et on s’éloigne avec lui d’un Frazetta bien classique, travaillant à l’huile et au pinceau, là... il revendique pourtant comme influence Boris Vallejo, plutôt, qui semble bien en effet en apparence être dans la droite lignée de Frazetta, le talent onirique en moins je dirais : on a davantage affaire avec lui à un copieur qu’à autre chose : certes, il y a un marché pour ce type d’illustrations, mais Vallejo semble vraiment avoir pillé Frazetta, plutôt qu’autre chose. Attitudes, décors, personnages, tout y est. Mais sa vision de la femme est radicalement différente d’un Frazetta qui ne dessinait pas de "bimbos", mais des personnes plutôt plantureuses. Le péruvien s’est véritablement noyé dans le moule américain, et est tombé beaucoup plus facilement dans le kitsch, à vrai dire.

Le génie de Frazetta, c’était de proposer à l’Amérique de l’époque où on met en évidence le hippie freluquet et le mannequin Twiggy en exemple des individus musclés à l’excès, bodybuildés, et des femmes aux formes rondes : c’est bien pour ce côté hors normes qu’il sera apprécié ! De la sorte, on préférera aux bimbos blondes de Vallejo, et de loin, comme continuateur le trait alerte du français Olivier Vatine, qui se réclame franchement de Frazetta, via les poses de ses héroïnes, ou des héros, notamment. Les deux "vrais" continuateurs directs de Frazetta étant on le sait Jay Fotos et Nat Jones ; ceux qui ce sont permis de faire d’un de ses personnages le héros d’une saga de BD.

Frank Frazetta n’a jamais vraiment pris conscience de son importance artistique. Quelqu’un était là pour lui rappeler, heureusement. Sa femme, Eleanor, dite ’Ellie’ qui lui avait servi de modèle jadis et qui était décédée l’année dernière des suites d’un cancer. Frank lui devait en fait sa fortune : c’est elle qui avait tout au long de sa carrière fait monter les enchères sur ses tableaux ! Elle avait en fait passé une grande partie de sa vie à traquer les tableaux de son mari prêtés aux éditeurs pour en faire des couvertures de livres et.. jamais rendus ! Frank en avait fait le portrait... c’est elle qui lui avait ouvert un musée en son nom en 2003. Les gens qui lui demandaient ses œuvres n’en décrochaient pas, c’était ça le problème : il y a bien un mystère Frazetta, une représentation qui fait appel au vieux bout de cerveau préhistorique que l’on posséderait au fond de nous même, paraît-il.

Frazetta, dans un sens, rassure : pour ceux qui ont toujours eu du mal avec l’histoire, il crée un univers qui n’a pas d’âge déterminé : sa "princesse égyptienne" qui orne le début de cet article aurait très bien pu vivre à la fin des invasions barbares. Rien n’est réellement historique, Frank Frazetta laisse parler avant tout son imaginaire. Des adeptes passablement allumés se sont même amusés à proposer de vendre des répliques des armes ou des armures inventées par Frank Frazetta : son univers est donc complet, et représente donc parfaitement un monde américain dénué d’histoire ancienne, et donc bien forcé de s’en inventer une qui lui convient. Avec Frazetta, elle sera machiste et violente, réactionnaire et grandiloquente. Bref, bien américaine, en définitive !

Ce faisant, à la manière d’un Clovis Trouille, Frank Frazetta a toujours été rejeté par une bienpensance artistique, ce qui ne pouvait que me plaire : c’est dans la provocation que m’on obtient un débat, et non dans la contemplation passive. A une époque, dès qu’on me parlait peinture, académique ou non, je sortais automatiquement mon Frazetta : amusantes, alors les réactions, où le mot kitsch revenait le plus souvent ! Tout le monde a vécu, je pense, cette période Conan le barbare, vite devenu "connard le barban" chez beaucoup : à une époque, bizarrement, tous les médias se sont extasiés sur les biceps d’Arnold Aloïs Schwarzenegger, une façon très bourgeoise de s’encanailler, sans beaucoup s’apercevoir que son affiche été signée Frazetta. Récemment, le guitariste de Metallica a acheté l’original de la réédition de l’ouvrage "Conan le conquérant" pour un million de dollars, nous apprennent le New-York-Times et Wired : le prix d’une époque révolue, pour sûr ! Ce qui me tord de rire aujourd’hui, c’est que ceux que je croisais il y a trente ans et à qui je parlais de Frazetta, qu’ils considéraient comme artiste fort mineur, sont exactement les mêmes que j’ai pu constater aller voir un gars comme Jeff Koons à Versailles et s’en extasier.... à chacun son artiste mineur, dirais-je, pour ne pas paraître méchant. Koons, avant de faire dans la baudruche, a commis de belles horreurs il me semble. Y compris quand il s’est entiché de décoration de yacht... Le père de Sarkozy, Pal, n’en est pas loin, finalement. Au pays du mauvais goût, les mauvais peintres sont rois. Et les sous-Dali légion, ou les faux hyperréalistes à la Koons. "art rigolo", "porno chic" ; etc, etc... Koons aura tâté de tout : c’est bien son éparpillement qui en fait sa faiblesse. Frazetta, pour les critiques, étant "limité". Alors disons que c’est comme le blues-rock alors, l’ancêtre du hard-rock : très limité, musicalement, mais au moins on sait où on va. Frazetta n’aurait jamais pu figurer sur une pochette de jazz et c’est très bien comme ça. L’hypperréalisme lui convient mieux, au jazz, sans doute. Tout le monde ne peut pas créer un label comme ça, il est vrai. A musique riche, pochettes dépouillées... le hard-rock n’étant pas spécialement très élaboré, à vrai dire, sautera obligatoirement sur l’occasion Frazetta (dans un autre style, le groupe Yes s’attachera les services d’un autre type de talent, celui de Roger Dean, autre très grand momument).

A l’époque, donc, c’était au choix, un film d’Eric Rohmer, ou Conan le barbare, à l’affiche. Pour les maux de tête et l’ennui assuré il y avait le premier, et le second offrait un repos intellectuel salutaire : "Conan le Barbare est un film épique et un film d’ambiance. Certaines séquences passent au ralenti et l’ensemble est aussi hiératique qu’une épopée littéraire. Les dialogues sont peu abondants : le héros n’y prononce que quarante répliques (dans la version salles et télé, la version DVD en a une de plus), dont plusieurs sont monosyllabiques. Certains personnages, comme le père de Conan, ne parlent qu’une fois, et d’autres n’ont aucune réplique, comme la mère de Conan, ou le maître de la roue." On a longtemps cherché pourquoi ce genre d’Ovni cinématographique avait autant été encensé par les intellos... maintenant on le sait. C’était "Conan", ou "Le beau mariage"... imaginez un film contemporain ou des acteurs ne disent rien ou presque : étonnant non ? Même Chaplin n’y aurait pas pensé ! 

Frazetta n’a pas fait que dans le barbare pompier, il a aussi dessiné par exemple l’affiche de "What new’s pussicat", où ses personnages sont devenus des caricatures bien vues, notamment Woody Allen comme pilier de pyramide humaine.... s’appuyant obligatoirement sur une... Walkyrie ! Frazetta a constamment joué avec son propre univers : il n’est pas rare dans un de ses tableaux de retrouver miniaturisé le personnage d’un autre. Il a également fait dans la BD, chez Lil’Abner notamment ou dans Buck Rodgers ou Flash Gordon, mais cela les blogs dédiés vont vous le rappeler abondamment. Il a même illustré un film d’Eastwood de la grande époque ! Ou bien sûr Tarzan  ! Frazetta, c’était bien autre chose : un très bon papier de Sarry Long nous résume ici pourquoi : c’était en fait un grand... romantique, à sa façon, malgré les haches maquillées de sang. Et surtout un formidable conteur, au bout de son pinceau. L’auteur cite à juste raison l’excellente et trop rare Claire Wendling comme continuateur potentiel : on ne lui contestera pas l’opinion. "Frazetta un peintre ? Vous voulez rire ! C’est un conteur. Chaque peinture porte en elle une histoire, une saga immense, invitant le spectateur à prolonger par ses propres fantasmes le récit" nous dit Long : on ne saurait mieux dire : chaque tableau est une histoire complète chez lui. Pas un qui vous laisse avec le goût d’imaginer ce qui a pu se produire avant ou ce qui va se produire après dans son univers finalement très fermé : les tableaux de Frazetta sont des scènettes figées, tout simplement. Un théâtre virtuel, que l’artiste photographie. Des instantanés, pseudo-historiques.
 
Le "death delaer" l’a donc fauché à 82 ans, ce "réac", grand amateur de Harleys, comme le dit l’auteur du blog. Mais avec ce genre de considération, on ne regarderait pas non plus l’œuvre d’un Salvador Dali, maître incontesté en la matière. Il nous reste un documentaire, "Painting with Fire"... sur Frank Frazetta : souhaitons qu’au moins une chaîne de télévision s’en aperçoive... et qu’on lui rende l’hommage qu’il mérite. Rêver n’ayant pas de prix, nous sommes largement redevables à Frank Frazetta de nous avoir emportés si loin.
 


117 réactions


  • Castor 17 mai 2010 09:58

    Enfin un bon article.

  • Site en travaux

    Site en travaux

    Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
  • Site en travaux

    Site en travaux

    Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

  • Immyr Immyr 17 mai 2010 10:11


     Je regarde avec beaucoup d’affection nombre de ces illustrations qui ont parsemées ma jeunesse de rôliste (joueur de jeu de rôles, ADD etc...). On ne peut détacher ses illustrations du zeitgeist d’une certaine époque qui a donné des Michael Moorcock et des R.E. Howard à la littérature, le hard-rock à la musique etc... Frazetta a influencé de son style baroque et inimitable nombre de peintres. Mon préféré reste Gerald Brom dont je vous conseille vivement les oeuvres.

     amicalement.


  • Clouz0 Clouz0 17 mai 2010 10:12

    Franck Frazetta !

    Il y a des siècles que je n’avais plus pensé à lui.
    Cet art décalé, à la fois kitsch, brillant, érotique, pas sérieux.
    Un virtuose qui mettait en scène des pin-up plus sauvages que celles d’Alberto Vargas. 
    Une vraie incitation à la moquerie des critiques d’art officiels engoncés dans leurs visions.

    « L’esthétique » du film Avatar lui doit certainement beaucoup.


     

    • morice morice 17 mai 2010 10:59

      occupez-vous plutôt de votre croisade.... voulez-vous, Miss Marple.

      Par Clouz0 (xxx.xxx.xxx.240) 15 mai 18:40
      Ah tiens !

      « Je mène tranquillement une sorte de croisade contre l’oubli des 3 exclus.
      L’attitude de la direction et de nombreux auteurs ou commentateurs m’a tellement étonnée (aucune réaction) que je pense utile d’y faire référence dès que l’un ou l’autre se met à critiquer la censure des médias, ou d’autre chose. »

      Par Clouz0 (xxx.xxx.xxx.240) 15 mai 15:40

      Qu’entendez-vous par « défendre le refus du dialogue » ?


      Est-ce un euphémisme pour parler de cette sanction arbitraire, cette censure et de l’épuration des fils de toutes traces du passage des 3 auteurs virés.
      Ou voulez-vous dire que ces 3 la refusaient le dialogue, et que, par conséquent, pour défendre le dialogue, ici, leur éviction s’imposait ?

    • Clouz0 Clouz0 17 mai 2010 11:29

       smiley

  • stephanemot stephanemot 17 mai 2010 10:37

    Pour moi Frazetta, c’est surtout Vampirella... Un scenar aussi nul que Twilight mais nettement plus avance question 3D.


  • morice morice 17 mai 2010 10:40

    Voui, je n’ai pas cité Vampirella et c’est bien de le citer aussi !


  • Emile Red Emile Red 17 mai 2010 10:59

    Frazetta et Dio était un peu des cousins.....

    Molly Hatchett orpheline, Yngwie Malmsteen va faire hurler les cordes et Nazareth graveler d’un ton satanique...

    Après Croc le Magnon et Néant le Derthal, L’Homo de Frazetta

    Putain de vie.


  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 mai 2010 11:00

    Un très bon article qui a pour seul défaut de faire preuve de condescandance vis à vis du film culte « Conan le Barbare ».

    D’aucuns ont été crucifiés sur l’arbre du destin pour moins que ça !

     smiley smiley smiley smiley smiley smiley
     smiley smiley smiley smiley smiley smiley
     smiley smiley smiley smiley smiley smiley

    Parait en plus que Dio a rejoint le Royaume d’Hades : va pouvoir faire un remake de bloooood fire deaaath avec Qorton !!

     smiley smiley smiley smiley smiley smiley
     smiley smiley smiley smiley smiley smiley
     smiley smiley smiley smiley smiley smiley

    En plus, d’aucuns ont oublié de dire que le METAL est basé sur le rejet de l’idéologie hippie : le peace and love est remplacé -avantageusement , du reste - par SEX and VIOLENCE !

    Ce qui est - vous en conviendrez,- nettement plus facile à mettre en oeuvre !

     smiley smiley smiley smiley smiley smiley
     smiley smiley smiley smiley smiley smiley
     smiley smiley smiley smiley smiley smiley

    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

    • morice morice 17 mai 2010 11:11

      Un très bon article qui a pour seul défaut de faire preuve de condescandance vis à vis du film culte « Conan le Barbare ».


      je dis qu’il n’a aucun dialogue : super : franchement, vous savez lire ?
    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

    • Firedog Firedog 17 mai 2010 11:24

      Rooooh, cool, Morice !!
      En plus c’est pas vrai :
      Extrait :
      - Un chef « mongol » : Qu’y a-t-il de mieux dans la vie ?
      - Un guerrier mongol : La grande plaine, un rapide coursier, un faucon à son poing, et le vent dans ses cheveux !
      -Le chef : Non, faux !! Conan ?
      - Conan : Ecraser ses ennemis, les voir mourir devant soi, et entendre les lamentations de leurs femmes !
      - La foule des mongols : Ouuuuuaaaaaaiiiiiiisssss !!!
      (reprise d’une citation de Gengis Khan, au passage)


    • Emile Red Emile Red 17 mai 2010 11:27

      « En plus, d’aucuns ont oublié de dire que le METAL est basé sur le rejet de l’idéologie hippie : le peace and love est remplacé -avantageusement , du reste - par SEX and VIOLENCE ! »

      N’importe quoi.... Il faut vraiment ne rien comprendre ou ne rien connaître au Heavy Metal ou au Hard Rock.
      Surtout quand je vois combien sont violents les ancètres style Eric Clapton ou Jimmy Page, les moins vieux comme les musicos de Metallica ou les tous jeunes de The Answer.
      Véritable panégérique de la violence et surtout du sexe....

      Ouarfff Alois tu nous fera toujours rire....


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 mai 2010 11:28

      Il n’y a pas que les paroles à prendre en compte pour communiquer : les regards et la gestuelle des acteurs en disent bien plus long que de longues tirades  : Conan est laconique comme les Spartiates d’antan et son discours est en adéquation avec son personnage puisqu’il s’agit d’un ... barbare.

      Outre le fait qu’avec Subotai il a une intéressante discussion théologique et qu’il est le seul personnage du film à dire ses quatre vérités à l’effroyable Thulsa Doom.

      Ce film DEMONTRE que le cinéma ne doit pas nécessairement être bavard pour transmettre des émotions ou un message aux spectateurs. D’ailleurs, Chaplin l’avait déjà démontré dans le Dictateur.

      C’est comme mes suites de smileys d’ailleurs !

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley


    • morice morice 17 mai 2010 11:31

      2221 mots, 11087 caractères à la minute : il n’y a pas, Castor : vous faites bien semblant de lire....


    • Castor 17 mai 2010 11:32

      Morice,

      vous faites bien semblant d’écrire !

       smiley

    • morice morice 17 mai 2010 11:32

      Ouarfff Alois tu nous fera toujours rire....


      euh, pas avec son pseudo, apologie de l’hitlérisme, ici : la HONTE de ce site !

    • morice morice 17 mai 2010 11:34

      C’est comme mes suites de smileys d’ailleurs !


      merci de nous parler de leur flagrante inutilité, pensée uniquement pour occuper de l’espace et attirer le regard sur le vide de vos posts.

    • morice morice 17 mai 2010 11:35

      N’importe quoi.... Il faut vraiment ne rien comprendre ou ne rien connaître au Heavy Metal ou au Hard Rock.


      c’est visiblement son cas à la donzelle.

    • morice morice 17 mai 2010 11:39

       : Conan est laconique comme les Spartiates d’antan 


      génial : vous avez vécu avec eux ! on ne pensait pas si vieux le père supposé d’Hitler...

    • morice morice 17 mai 2010 11:41

      bizarre , rien qu’en faisant semblant j’ai un lecteur qui se précipite tous les jours pour voir ce que j’ai pu écrire... obsessionnel, le mec.


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 mai 2010 11:59

      En ce qui concerne le laconisme des Spartiates, je pense que le prof(?) d’histoire (?) vient de se vautrer ...MAGISTRALEMENT !

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley

      Grâce à vous ma journée sera joyeuse !

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley

      Ce site devrait être subventionné par l’ONU en raison de son effet positif sur les zigomatiques !

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley


    • morice morice 17 mai 2010 11:42

      http://www.agoravox.fr/auteur/perseus-60424



      Je ne suis Lazare et n’ai jamais été banni de ce site que je connais depuis des années.

      J’ai juste supprimé mon ancien pseudo avant de revenir et n’ai jamais eu qu’un seul compte en activité en même temps.



  • hks 17 mai 2010 11:06

     Je ne le dis pas méchamment , il y a quand même un problème d ’ écriture .
    C est une question de lisibilité .
    ...................................................................... ..
    vous écrivez

     Encore une disparition de personnage qui a compté pour moi : un peintre, dont tout le monde a vu un jour où l’autre un tableau, surtout ceux que la science-fiction a pu titiller un jour, ou de la littérature fantastique, spécialement dans la catégorie spéciale de l’Héroic Fantasy qu’a remis récemment au goût du jour un film tel que le Seigneur des anneaux (ou plus récemment avec le « Robin des Bois » de Ridley Scott)

    Encore une disparition , celle d’un illustrateur qui a compté pour moi en tant qu’ amateur d’ Héroic Fantasy .

    Cela suffit puisque vous réexpliquez plus bas ce qu ’est l ’heroic fantasy .

    Allégez ! On n’est pas obligé de parler lourdement d’un artiste qui manque de légèreté .
    .....................................................
     ......Ridley Scott Un peintre, au départ simple illustrateur de bandes dessinées, qui va voir sa carrière décoller grâce à la musique hard-rock, qui va en faire l’auteur privilégié des décors de ses pochettes.

    Une phrase qui n’est pas séparée du Ridley Scott , auquel cas on doit écrire :

    Un peintre qui au départ simple illustrateur de bandes dessinées, va voir sa carrière décoller grâce à la musique hard-rock . Celle ci va en faire l’auteur privilégié des décors de ses pochettes.
    ...................................................................... ......................................

    Un artiste nageant alors complètement à contre-courant de ce qui se fait, mais qui arrive pile à un moment où les gens veulent sortir des stéréotypes des années soixante.

      Même critique .Cette phrase n’a pas de « Proposition principale »

    Cet artiste nage alors complètement à contre-courant de ce qui se fait, il arrive pile à un moment où les gens veulent sortir des stéréotypes des années soixante

    hks
    .


  • morice morice 17 mai 2010 11:10

    on attend avec impatience les écrits ici de HKS...


    hks 
    PS je ne vais pas vous réécrire « la faculté de juger ».La question esthétique est extrêmement difficle , embrouillée , d’ où d’alleurs les polémiques sanglantes et partisanes .


    d’alleurs...

  • morice morice 17 mai 2010 11:15

    c’est difficle, en effet... très  difficle de juger... n’est-ce pas, HKS....


  • King Al Batar King Al Batar 17 mai 2010 11:35

    Merci à Morice pour cet article.


    Grand fan de Frazetta, je suis content de voir que quelque part quelqu’un par le de lui....

    • Firedog Firedog 17 mai 2010 13:10

      Salut Albatar !
      C’est moi ou tu te fais systématiquement moinsser ?
      (Moi, je t’ai plussé pour compenser ! No Pasaran !!)


    • King Al Batar King Al Batar 17 mai 2010 13:19

      Salut Firedog,


      Non céest pas toi, il doit y avoir des gens qui n’ont que ça a foutre....

      Ça me fait bien rire, mais bon. Comme j’ai toujours dit, je prefere qu’on ne m’aime pas, voir qu’on me déteste, à laisser indifférent, alors... Ces moinsage, c’est déjà une petite victoire.

      « Quand les gens sont d’accord avec moi, j’ai l’impression d’avoir tort »

      Oscar Wilde

    • Firedog Firedog 17 mai 2010 13:33

      Aaaaaah, Oscar Wilde !! J’adore ce mec !!
      NB : du coup, je me suis fait moinsser aussi...


  • morice morice 17 mai 2010 11:35

    merci Al Batar ; moi, j’adore votre pseudo ici !


  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 mai 2010 11:49

    A en lire d’aucuns, on pourrait croire que le METAL prône la non violence et l’abstinence sexuelle !

    Connaissant l’ambiance des backstages de Metallica je vous assure que c’est plutôt SEX que LOVE !

     smiley smiley smiley smiley smiley smiley
     smiley smiley smiley smiley smiley smiley
     smiley smiley smiley smiley smiley smiley

    Quand à la non violence dans les concerts je me tord tellement de rire que je ne suis plus en état d’argumenter !

     smiley smiley smiley smiley smiley smiley
     smiley smiley smiley smiley smiley smiley
     smiley smiley smiley smiley smiley smiley

    Les concerts, il faut les VIVRE en live et pas à la télé !

     smiley smiley smiley smiley smiley smiley
     smiley smiley smiley smiley smiley smiley
     smiley smiley smiley smiley smiley smiley


    • Emile Red Emile Red 17 mai 2010 12:21

      Exactement, les concerts il faut les vivre en live...

      Et je crois que si vous fréquentez les concerts de Metal (sont-ce du Metal ?), vous ne devez fréquenter uniquement ceux-là et au vu de votre pseudo, une certaine catégorie de ceux-là, ceux d’ailleurs totalement reniés par le vrai amateur de Metal.

      Vous devriez aller voir autre chose que cette fange baveuse armée de croix gamées, de rangers et de vociférations douteuses.

      Il existe aussi de la musique dans le Metal...

    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

    • morice morice 17 mai 2010 12:51

      La répugnance envers mon pseudo ne peut être que le fait d’authentiques nazis vu ce qu’il implique !


      il est le signe d’une authentique tricheuse ici, vous voulez dire : vous vous êtes vantée de l’avoir choisi exprès ....

      votre perversion est manifeste : vous créez un nom qui est pro-nazi, vous venez poste avec pour aujourd’hui dire que ceux qui vous attaquent sur ce point le sont ? Vous ne leurrez personne ici, ma vieille : ceux qui le font sont bien l’opposé, et demandent depuis toujours que cette APOLOGIE, ça ça en est une, soit supprimée. Ce qui ne vous empêche pas sous un autre pseudo de venir causer antisémitisme : c’est bien là votre PERVERSITE manifeste !

    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 mai 2010 14:12

      Ben oui, je l’ai choisi exprès pour montrer à un(e) nazi(e) que même son Furher adoré était un peu Juif lui même si on en croit certaines rumeurs : les nazis n’apprécient pas ce genre d’humour.

      Morice non plus, donc ...


  • kakakoleokuku kakakoleokuku 17 mai 2010 11:49

    Mais Frazetta était bien d’extrême droite pourtant ?



  • morice morice 17 mai 2010 11:53

    Quand à la non violence dans les concerts je me tord tellement de rire que je ne suis plus en état d’argumenter !


    on voit bien que vous n’y êtes jamais allée : il n’y a pas plus placide qu’un headbanger...

    vous n’avez jamais fréquenté la scène musicale, c’est une évidence ! 

  • Castor 17 mai 2010 12:00

    Dites, Morice,

    vous avez écrit « c’est dans la provocation que m’on obtient un débat, et non dans la contemplation passive ».

    Alors pour le côté provocation, je vous mets un 10/10.
    En revanche, pour le débat, je vous mets un 2/10.

    Vous constaterez au passage que je ne me vautre pas dans la contemplation passive.

     smiley

  • morice morice 17 mai 2010 12:08

    tiens, le spécialist des notations est revenu... il s’appelait Calito, avant : il a déteint, c’est sûr....


  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 mai 2010 12:09

    Mais Morice, lorsque vous allez (?) à un concert de METAL vous vous êtes tellement torché en attendant l’ouverture des portes que vous ne voyez pas ce qui se passe dans la salle ?

     smiley smiley smiley smiley smiley smiley
     smiley smiley smiley smiley smiley smiley
     smiley smiley smiley smiley smiley smiley

    Vois pas d’autre Xplication !

    Je ne dis pas que c’est de la violence grâve au point de faire venir une ambulance mais tout de même !

     smiley smiley smiley smiley smiley smiley
     smiley smiley smiley smiley smiley smiley
     smiley smiley smiley smiley smiley smiley


  • morice morice 17 mai 2010 12:23

    Mais Morice, lorsque vous allez (?) à un concert de METAL vous vous êtes tellement torché en attendant l’ouverture des portes que vous ne voyez pas ce qui se passe dans la salle ?


    décidément, vous faites dans l’inconnu là....
    vous n’avez jamais assisté à un seul concert de hard, c’est LISIBLE...

  • Emile Red Emile Red 17 mai 2010 12:45

    @ Alois,

    Rendez vous au Hellfest le 18 Juin à Clisson.  smiley


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 mai 2010 12:51

      Demanderai à Christine Boutin de m’y conduire : je crains d’être un peu bitu pour le retour ...

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 mai 2010 12:55

      Elle pourra m’attendre dans la voiture si elle ne veut pas y aller !

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley

      Sinon, il y a des hôtels sympas dans le coin ?


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 mai 2010 13:00

      ... sinon, on peut toujours demander à de Villiers si il n’a pas un bout d’écurie libre pour passer la nuit : un peu de paille, un sac de couchage et le tour est joué !

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley

       Moins cher qu’un formule un !

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley

      Et en plus, il ne faudra pas taper le code pour entrer !

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley


    • LE CHAT LE CHAT 17 mai 2010 13:03

      @emile

      c’est un peu loin pour moi , je vais aller voir ZZ TOP à Nimes , avec leurs belles barbes de talibans !  smiley


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 mai 2010 17:18

      Bon, j’ai vu qu’il y avait un forfait pas cher pour le week end incluant le camping : je vais donc vérifer que ma tente est ok et qu’elle est bien imperméable !

      Je dois vous avouer que le programme est alléchant !

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley

      Ils ne disent rien pour la bouffe malheureusement ni pour les sanitaires du camping !


  • morice morice 17 mai 2010 12:54

    Rendez vous au Hellfest le 18 Juin à Clisson


    présenté par un député... 


  • LE CHAT LE CHAT 17 mai 2010 12:57

    salut Momo ,

    moi j’aime bien les pochettes de Molly Hatchet  de Frazetta ! ça a de la gueule !
    j’espère que tu vas pas encore dire que c’est de la musique de facho !  smiley


  • morice morice 17 mai 2010 13:00

    râpé pour vous « ALOIS »


    Par Alois Frankenberger (xxx.xxx.xxx.214) 8 février 10:40

    Thor et Odin morts ?

    C’est vite dit étant donné que le Ragnarrok ne s’est pas encore produit !

    Vous n’avez AUCUNE preuve que Thor et Odin sont morts !

    L’auteur mérite un coup de ... MJOLNIR !


    http://www.agoravox.fr/auteur/mjolnir


  • morice morice 17 mai 2010 13:02

    Par Alois Frankenberger (xxx.xxx.xxx.214) 8 février 11:15

    Parce que les pour apaiser Thor ou Odin et obtenir des avantages matériels ils suffisait de leur offrir un mouton, un taureau voire ... un esclave et que si on se battait bien on allait au Walhallah après la mort héroïque !

    La seule morale était l’héroïsme guerrier !

    Il fallait donc guerroyer en permanence pour assurer sa vie dans l’au delà : la quintescence décomplexée de la civilistation !


  • morice morice 17 mai 2010 13:03

    Par Alois Frankenberger (xxx.xxx.xxx.214) 8 février 11:48

    Ceci étant dit, la société scandinave ancienne pratiquait plus ou moins la même morale que les autres et leur passage au christianisme n’a pas été un gros changement en ce qui concerne la morale.

    Les Vikings n’étaient pas des partouzeurs ni particulièrement tolérant envers l’homosexualité ou la sexualité hors mariage ( arrangé qui plus est ) des femmes.


    TIENS TIENS, les Vikings ;; on y revient...


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 mai 2010 14:23

      Ca y est , c’est reparti pour un tour !

      Connaître les Vikings fait de vous un ... nazi !

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley

      Par contre, pour un prof (? ) d’histoire(?) ignorer que les Spartiates étaient ... laconiques, ça fait vachement désordre !

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley

      Je me demande ce que vous diriez si je changeais Alois Frankenberger en ... Morice Djougachvili !

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley

      Peut être que vous préfériez Paul Pote ?

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley

      Rien que des semeurs de morts !

      Voire ... Morice Nasrallah ?

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley


  • sisyphe sisyphe 17 mai 2010 13:20

    Entièrement d’accord pour l’hommage à Frazetta, fabuleux dessinateur et peintre injustement méconnu, et pour la dénonciation des charlots de « l’art contemporain » à la jef Koons.

    En revanche, morice, quelle énormité de dire ça :
    Ah celui-ci, pour tout dire, m’a beaucoup marqué... pompier, kitsch, il avait tout pour être critiqué par l’art contemporain, qui ne jurait plus que par un post modernisme, où l’imitation photographique était en revanche admirée, celle de la vogue de l’hyperréalisme qui aurait débuté avec Edward Hopper,

    Hopper l’initiateur de l’hyperréalisme !!!
    Quel total contresens !

    Vous n’avez jamais regardé une toile d’ Hopper ?

    Son travail tient beaucoup plus des impressionnistes, et, définitivement, n’a rien, mais alors strictement rien à voir avec cette décadence de l’hyperréalisme.

    Allez, je suis sympa ; je vous mets ici un chef-d’oeuvre d’Hopper ; pour vous éviter, à l’avenir, d’aussi énormes contresens !
     smiley


    • morice morice 17 mai 2010 13:34

      « cette décadence de l’hyperréalisme. »


      ça en n’a jamais été une...

    • sisyphe sisyphe 17 mai 2010 13:45

      Mouais.... 

      disons une déviation de l’art, un « gadget », qui a entrainé une réelle décadence... à la Jef Koons et autres charlots...


  • slipenfer 17 mai 2010 13:28

    c’est ma journée jambon et une tranche ! une !
    Dans l’ antiquité, le porteur d’une mauvaise nouvelle était considéré comme
    coupable et mis à mort. smiley
    Cette tentation de blâmer le messager est à l’origine de nombreuses déconvenues dans l’histoire. Ainsi Adolf Hitler en refusant de prêter l’oreille aux nouvelles alarmantes du front russe a-t-il largement contribué à la défaite nazie lors de la Seconde Guerre mondiale.

    Que Me. Frank Frazetta repose en paix.

    Sinon j’ai vu le dessinateur Shu en action, il carbure le têtard. Shu - lien


    • morice morice 17 mai 2010 13:33

      viens faire quoi là Hitler ? et vous répondez à quoi au nom de qui ?


    • slipenfer 17 mai 2010 13:54

      Pourquoi voulez-vous savoir ?
      jambon


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 mai 2010 14:37

      On a d’ailleurs retrouvé des documents des Rois Hittites qui étaient destinés aux Pharaons d’Egypte qui disaient ceci : « nos messagers ont déformé nos propos : tuons les et réconcilions nous ! »

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley

      Pas mal pour des documents écrits non ?

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley


  • morice morice 17 mai 2010 13:29

    Hopper l’initiateur de l’hyperréalisme !!! 
    Quel total contresens !

    désolé, mais artistiquement on le classe dans les précurseurs...

    voilà pour nous entendre, je pense 
    « On serait tenté de croire que Hopper est un hyperréaliste retranscrivant fidèlement les structures des pièces et des immeubles, et les effets de la lumière naturelle sur eux. OrGustave Deutsch a voulu reconstituer les chambres peintes par Hopper, et la démonstration en est faite dans une salle de l’exposition ; si la dimension interactive est sans doute un peu trop ludique, la série de petites maquettes présentées là est éloquente : les angles des pièces ne peuvent pas être droits, les murs ne peuvent pas être parallèles, et les rayons du soleil ne peuvent pas éclairer ainsi. En somme, Edward Hopper est un grand illusionniste ! Peut-être le voit-on déjà dans Soir Bleu… »

     

    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

    • morice morice 17 mai 2010 14:41

      les impressionnistes peignant des stations essence, c’est bien connu !


    • sisyphe sisyphe 17 mai 2010 15:02

      morice.....

      ......... ne vous faites pas plus con que vous ne l’êtes !

      Je parle de technique de peinture ici ; pas de ce qui est représenté.... faut vous l’expliquer ??

      Et puis, allez, comme je suis dans un bon jour, à vous qui regrettez la disparition de Frazetta (moi aussi, d’ailleurs), je vous invite à regarder l’oeuvre d’un de ses « émules », si on peut dire...
      Richard Corben ; tout aussi talentueux...

      Mais surtout, ne venez pas me reparler d’hyperréalisme à propos de Hopper , s’il vous plait ; je vous le dis pour votre bien...
       smiley


  • morice morice 17 mai 2010 13:31

    ou d’influence alors


    Robert Cottingham


    Le plus américain des hyperréalistes, très influencé par Edward Hopper, il travaille souvent par séries.


  • docdory docdory 17 mai 2010 14:26

    @ Morice


    Merci de ce bel et intéressant hommage à Frank Frazetta , artiste pour lequel j’avais la plus grande admiration , un de mes artistes préférés avec Dali, HR Giger, Escher et quelques autres .

    • miel de fiel miel de fiel 17 mai 2010 18:26

      Un simple avis d’artiste : d’abord merci à docdory pour une vraie réponse.. je ne comprends pas la « bataille » des mikados de service qui parlent pour ne rien dire.

      Quel coup de patte ! J’en crève littéralement d’envie.......

      Il a eu raison de dessiner comme il voulait. En fait, je le connaissais très peu, à l’époque de ma jeunesse j’étais branchée Druillet que je n’aime plus du tout maintenant. Il y a chez Frazetta un total mélange de dureté onctueuse, de la crème chantilly musclée, sensualité poétique épique et un souffle lumineux incomparable !

      J’aimerais bien savoir si un thèseux a bossé sur la symbolique des couleurs et du graphisme de ce peintre. FRAZETTA a-t-il travaillé sur des grands formats (tableaux) ?  

       


  • morice morice 17 mai 2010 15:31

    Mais surtout, ne venez pas me reparler d’hyperréalisme à propos de Hopper , s’il vous plait ; je vous le dis pour votre bien...

    c’est râpé : il figure partout comme précurseur du mouvement... même si à vous, ça ne plaît pas.... je le dis pour votre mal, bien sûr !


    • sisyphe sisyphe 17 mai 2010 16:05

      Partout ?

      Je serais très curieux de connaître vos sources....

      L’hyperréalisme est né dans les années 60, à la suite du pop-art, et en réaction à l’art abstrait, fortement influencé par la photographie.
      Un grand nombre d’oeuvres hyperréalistes sont d’ailleurs le fruit d’une exécution à partir de photos projetées sur une toile.

      Absolument rien à voir avec Hopper ; mort en 1967, et qui réalisa ses premières expositions dans les années 15 - 20.

      Bon ; j’attends donc vos sources...
       smiley


    • Castor 17 mai 2010 16:22

      Hopper, hyperréaliste ?

      Ben tiens !

      Même si certains se sont réclamés de Hopper, ce n’était pas dans le trait mais dans l’esprit (le côté mélancolique et désolant de la société américaine dépeinte par Hopper).

      La définition même de l’hyperréalisme est à mille lieues des oeuvres de Hopper.

    • morice morice 17 mai 2010 16:41

      allez cours gratuit : vous êtes directo en troisième année là..



      castor : si vous devez dire le contraire par principe, dites-le tout de suite, ça vous rendra moins tartignole : une minute pour lire un texte de plus de 11 000 caractères, je n’ose imaginer le temps devant un tableau de Hopper...

    • morice morice 17 mai 2010 16:42

      Absolument rien à voir avec Hopper ; mort en 1967, et qui réalisa ses premières expositions dans les années 15 - 20.


      l’hypperréalisme est fort méconnu chez vous : on le trouve bien avant les années 60... enfin !
    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

    • sisyphe sisyphe 17 mai 2010 16:59

      morice (xxx.xxx.xxx.124) 17 mai 16:42


      l’hypperréalisme est fort méconnu chez vous : on le trouve bien avant les années 60... enfin !

      Ah bon ??

      Curieux, là encore, de connaître vos sources...


    • sisyphe sisyphe 17 mai 2010 17:10

      ... parce que quand je parle des années 60, c’est pour être global ; en fait, c’est A LA FIN des années 60 qu’apparait l’hyperréalisme !
       smiley

    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

    • morice morice 17 mai 2010 18:56

      Reconnaissez au moins une fois dans votre vie que vous vous êtes gouré et tout ira bien, vous ne disparaitrez pas dans le néant.


      on voit pourquoi vous venez ici. Sisyphe a tort : tous les ouvrages d’art évoquant l’hyperréalisme citent Hopper comme précurseur ; vous ne venez que ronger un os, comme à votre habitude...


      By the time the Photorealists began producing their bodies of work the photograph had become the leading means of reproducing reality and abstraction was the focus of the art world. Realism continued as an on-going art movement, even experiencing a reemergence in the 1930s, but by the 1950s modernist critics and Abstract Expressionism had all but minimalized realism as a serious art undertaking. Though Photorealists share some aspects of American realists, such as Edward Hopper, they tried to set themselves as much apart from traditional realists as they did Abstract Expressionists. Photorealists were much more influenced by the work of Pop artists and were reacting against Abstract Expressionism.

      Realism is present and keeps on in 20th century. Photographic precise hyperrealism (photorealism) appears in USA in the end of the `60s that was announced by Edward Hopper and Charles Sheeler. Hyperrealism (photorealism) continues with realistic tradition of Edward Hopper and other 20th century American painters. The most famous representatives of this stream in plastic arts, characterized by almost photographic interpretation of the seen matter are : Malcolm Morley with his huge postcards, Richard Estes with urban shop-windows, Robert Cottingham with light boards, Don Eddy and Ralph Goings with cars, Chuck Close with exquisite magnified photos with personal id regulations.

      partout, partout, Hopper comme origine...
      allez jouer le vautour ailleurs, Castor : vous vous êtes trompé de cadavre, c’est comme pour le plagiat : la HAINE vous enlève toute réflexion : vous êtes atteint d’obsession, Castor, c’est de plus en plus LISIBLE...

    • sisyphe sisyphe 17 mai 2010 19:51

      Vos références sont bidon, morice.

      La première explique que c’est à la suite des travaux de peintres REALISTES, comme Hopper, que s’est développé l’hyperréalisme.
      Or, qualifier Hopper de peintre « réaliste » ne veut rien dire ; sauf si c’est pour l’opposer aux peintres abstraits. A ce moment là, il s’agit plutôt de parler de peintre « figuratif » ; sinon, Cézanne aussi est un peintre réaliste, et Gauguin, et Van Gogh.
      Donc, référence nulle.

      Le second fait de même ; évoque la filiation avec des peintres « réalistes » ; ce que n’est pas Hopper, quoi que les américains (qui n’y ont jamais rien compris en peinture) avancent.

      Les deux, en tout cas, situent l’émergence de l’hyperréalisme dans la fin des années 60...

      Bien joli de se revendiquer d’un peintre célèbre, pour justifier sa propre création ; encore aurait-il fallu demander son avis à Hopper lui-même, qui avait, de son côté, une grande admiration pour Degas, Vermeer, Manet, Courbet...

      De toutes façons, Hopper n’a rien à voir avec l’hyperréalisme ; il a peut-être inspiré certains tacherons hyperréalistes, mais en aucun cas sa peinture ne peut y être assimilée.


    • morice morice 17 mai 2010 22:14

      De toutes façons, Hopper n’a rien à voir avec l’hyperréalisme ; il a peut-être inspiré certains tacherons hyperréalistes, mais en aucun cas sa peinture ne peut y être assimilée.

      on vous parle d’INFLUENCES, pas d’assimilation bon sang de bonsoir : 

      « où l’imitation photographique était en revanche admirée, celle de la vogue de l’hyperréalisme qui aurait débuté avec Edward Hopper, et avant lui Charles Russell, ou Norman Rockwell, »

      qui aurait débuté...

      vous savez LIRE ou pas, là, Sisyphe ?? franchement, TOUT LE MONDE parle du style photographique d’Hopper !! 

      le nier de votre part et faire ce CIRQUE est dément !

    • Yohan Yohan 17 mai 2010 22:32

      Momo confond peinture réaliste avec peinture hyperréaliste, une nuance pourtant de taille. A force de recopier les âneries sur internet, voilà le travail, bâclé et approximatif comme d’hab...


    • morice morice 17 mai 2010 16:03

      vous sauriez lire, vous auriez vu ce qu’en j’ en dis dans cet article que vous n’avez donc même pas lu ! honteux !


  • morice morice 17 mai 2010 16:01

    retrouvé la pub pour du shampoing faite par Ringo Starr

    http://www.advertisingarchives.captureweb.co.uk/images/trueimages/30/56/67/ 36/30566736-1.jpg
    `
    trop drôle.


  • morice morice 17 mai 2010 16:45

    norman rockwell 


    Peintre naturaliste de la vie américaine du xxe siècle, il est célèbre pour avoir illustré de 1916 à 1960 les couvertures du magazine Saturday Evening Post .

    à partir de 1916..

    ah ah ah !

    • sisyphe sisyphe 17 mai 2010 17:59

      Oui.
      Et ???????

      Rockwell est, comme vous le citez vous-même, un peintre « naturaliste ».
      C’est, d’ailleurs, beaucoup plus un illustrateur qu’un véritable peintre.

      Certaines de ses œuvres de la fin de sa vie (il peindra jusqu’au milieu des années 70) peuvent, à la rigueur, être considérées comme annonçant l’hyperréalisme (avec beaucoup de bonne volonté)..

      Rien à voir avec ce qu’il faisait en ... 1916, mon vieux ; faut se renseigner un minimum, et, surtout, ne pas s’entêter à ne pas reconnaître ses erreurs ; parce que ça nuit à toute votre crédibilité.

      En tout cas, définitivement, l’hyperréalisme, né à la fin des années 60, suite au pop-art, en réaction à l’art abstrait et à l’essor de la photographie ; branche dévoyée de la peinture, n’est, en rien, assimilable à l’œuvre de Hopper.

      Sujet clos.


    • morice morice 17 mai 2010 18:58

      Rockwell est, comme vous le citez vous-même, un peintre « naturaliste ». 
      C’est, d’ailleurs, beaucoup plus un illustrateur qu’un véritable peintre.


      pape de l’hyperréalisme pout tout le monde.... ll travaillait d’une façon spéciale que je vous expliquerai quand j’aurai le temps !

Réagir



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor