mercredi 30 janvier 2008 - par Adeline-Journet

Mutilation génitale féminine et tradition

Les faits sont troublants. D’après Amnesty International, actuellement, entre 130 et 140 millions de fillettes et de femmes auraient subi une mutilation sexuelle. En quoi consiste cette mutilation sexuelle ? Quel rôle y joue la tradition ? La religion ?

La mutilation génitale sexuelle peut se résumer en quelques mots. Elle est une pratique ancestrale consistant à ôter à l’aide de moyens le plus souvent rudimentaires la totalité ou une partie des organes génitaux féminins les plus sensibles tels que les lèvres vaginales ou le clitoris.


On distingue quatre formes majeures de mutilation génitale chez la femme :

- Circoncision féminine ou sunnite qui est la seule technique pouvant être rattachée à la circoncision masculine.
Cela consiste en l’ablation du prépuce clitoridien et du frein du gland du clitoris.

- Excision ou clitoridectomie .
Elle peut être plus ou moins importante. Cela va de l’amputation partielle du clitoris à une amputation plus large s’accompagnant d’une excision partielle des petites lèvres vaginales.

- Infibulation appelée aussi infibulation pharaonique.
C’est la pire forme de mutilation génitale féminine au monde car elle associe la clitoridectomie, l’ablation des petites lèvres et l’incision presque totale des grandes lèvres, puis les sutures l’une à l’autre, couvrant l’urètre et l’entrée du vagin et ne laissant qu’un minime pertuis très postérieur pour le passage de l’urine et des règles.


Il existe malheureusement d’autres formes de mutilations génitales telles que l’introcision, consistant en un élargissement de l’entrée du vagin à l’aide d’incisions pouvant aller de l’hymen au périnée. On trouve aussi le grattage de l’orifice vaginal, l’introduction de substances corrosives ou de plantes dans le vagin ou, encore, la ré-infibulation (suture des grandes lèvres) après séparation du conjoint ou suite à un accouchement.
Néanmoins ces pratiques extrêmes restent moins pratiquées.

carte
Lorsque l’on dresse une carte de l’excision dans le monde, on remarque qu’elle est presque quasiment concentrée en Afrique.
L’Excision est pratiquée dans 25 pays d’Afrique ainsi qu’en Indonésie, en Malaisie, en Egypte ou, encore, au Yémen. L’infibulation est surtout pratiquée en Ethiopie, en Egypte, au Mali, en Somalie ou, encore, au Soudan.
L’introcision, pour sa part, est pratiquée principalement par les aborigènes d’Australie ; on retrouve néanmoins cette pratique dans certaines tribus du Pérou. Ci-dessus on peut observer une carte de la répartition des mutilations génitales féminines sur le continent africain. En rose, on retrouve les pays où est pratiquée l’excision et, en rouge, les pays où est pratiquée l’excision, mais aussi l’infibulation.

« L’excision est une coutume qui n’a rien à voir avec la religion » (Cheikh Tantawi).


Dans la plupart de ces pays c’est la tradition qui est revendiquée dans l’acte d’excision. Mais à travers cette « tradition », la religion musulmane est devenue un prétexte. « A tort », précisent certains spécialistes et islamologues. Comme le confirmait Mme Penda Mbow, historienne et islamologue, « aucune sourate, aucun hadith ne recommande l’obligation de l’excision ».
Les quatre filles du prophète Mahomet lui-même n’étaient pas excisées.
L’apparition de la clitoridectomie est souvent apparentée à celle de l’islam. Pourtant, cette coutume était déjà répandue dans certaines régions de la péninsule arabe bien avant l’apparition de l’islam. Le prophète Mahomet aurait même essayé de l’enrayer car il considérait cet acte comme nuisible à l’équilibre sexuel féminin.
D’après Pierrette Herzberger Fofana, chercheuse et universitaire d’origine sénégalaise résidant en Allemagne, la Charia (ensemble de règles de conduite de la religion musulmane) reconnaîtrait l’excision comme une valeur chez une femme, une marque d’honorabilité, mais ne la recommande ni ne l’exige. Elle ajoute : « cette coutume s’est transmise de génération en génération et, avec le temps, elle a été associée abusivement à la religion, pour finalement se confondre dans l’imaginaire de bon nombre de musulmans comme étant un commandement du prophète ».

Contrairement à ce qui pourrait ressortir des chiffres actuels, l’excision n’est pas qu’un phénomène africain, mais a fait partie intégrante de la médecine européenne du XIXe siècle à travers la personne du médecin Isaac Baker Brown.
Celui-ci se fit connaître grâce à son traitement des kystes dans les ovaires. Il établit une thèse révolutionnaire consistant en l’ablation du clitoris afin de régler des problèmes nerveux. Selon lui, l’origine de toutes maladies nerveuses prenait sa source dans la masturbation. Ainsi, en ôtant la principale source de plaisir, c’est-à-dire le clitoris, voire les petites lèvres, il pensait pouvoir enrayer le problème.
L’excision fut une pratique courante dans l’Europe du XIXe siècle et n’était pas considérée comme un acte barbare.
Ainsi la question que l’on peut se poser est de savoir pourquoi l’excision dérange ? En quoi est-elle un viol du corps et de la conscience humaine ? Quelles sont les conséquences physiques et psychologiques sur la femme, sociales et humaines sur nos sociétés ?


Adeline Journet pour www.buddhachannel.tv



489 réactions


    • masuyer masuyer 31 janvier 2008 09:13

      Christophe,

      pour appuyer vos propos, je vous propose un texte dont voici le résumé :

        Résumé : Les ethnologues ont beau affirmer que les mythes sont présents dans toutes les sociétés, y compris les plus évoluées au plan technologique, il n’en demeure pas moins qu’ils tendent plutôt à se pencher sur les mythes recueillis ailleurs et/ou écrits à une autre époque. L’analyse d’un ensemble représentatif d’œuvres de science-fiction ayant pour thème la reproduction permet de suggérer que la science-fiction constitue un corpus mythologique au sens propre. Elle éclaire les soubassements de l’idéologie occidentale contemporaine concernant la différence des sexes et des cultures. On est alors à même d’évaluer la prégnance persistante de l’idéologie évolutionniste. Aussi inattendu qu’il puisse paraître, prendre au sérieux l’imagerie populaire contemporaine permet, en outre, d’approfondir la perspective proposée par Jean-Pierre Vernant quant à la fonction à donner à la mythologie.

         

      La science elle-même, dès qu’on la conçoit comme un tout cohérent et qu’on en tire des modes de représentation et de comportement, joue le rôle d’un mythe.

      Smith 1996 : 1039

      http://www.revue-texto.net/Inedits/Moisseeff_Mythes.html


    • rasmussen rasmussen 31 janvier 2008 09:45

      Le meilleur moyen qu’ont ces populations de s’assimiler , c’est de donner des prénoms français à leurs enfants nés sur le sol français . Les chinois le font , leur assimilation est ultra-rapide , les polonais , les italiens , les espagnols l’ont fait , leur assimilation a été totale et rapide .

      Et pourquoi voudriez-vous que « ces populations » (comme vous dites sur un ton condescendant)  s’ « assimilent » ? Pourriez-vous nous indiquer à quel endroit le modèle républicain d’intégration leur demande d’abandonner leurs cultures et leurs traditions (et à plus forte raison leurs croyances) au profit exclusif des nôtres.

      D’ailleurs ce que vous affirmez est complètement faux, les chinois par exemple ne se sont absolument pas assimilés (quel mot barbare) mais sont au contraire un magnifique exemple d’intégration. Idem pour les italiens, espagnols et autre qui non seulement se sont intégrés mais ont enrichi la culture française.


    • masuyer masuyer 31 janvier 2008 10:11

      Bonjour Rassmussen,

      nous nous sommes accrochés sur un autre fil, mais je souscris entièrement à votre commentaire.

      Maintenant il faut prendre les affirmations de Docdory pour ce quelles sont : des clichés ne reposant sur rien qu’un fantasme collectif.

      Il y a un "problème sub-saharien" de nos jours en France, comme il y a eu un "problème juif" du XIXé à la seconde moitié du XXè siècle.

      Et les schémas restent les mêmes : si vous êtes visibles c’est que vous n’êtes pas intégrés (et par un raccourci pas intégrables) et si vous ne l’êtes pas c’est que vous êtes fourbe et manipulateur.

      Cordialement


    • rasmussen rasmussen 31 janvier 2008 10:14

      Certains commentateurs essaient d’établir un distinguo entre mutilations sexuelles masculines et féminines .

      Je ne vois pas ce que la circoncision vient faire dans ce débat, la circoncision n’est pas une mutilation (ne vous en déplaise) et ce n’est pas l’objet de l’article.

      « Les conséquences en terme de sensibilité de cette zone sont sujettes à débat, mais une récente étude indique que la circoncision ne modifie pas la sensibilité génitale au toucher ou à la douleur[]. La pratique de se faire circoncire pour augmenter ses capacités sexuelles ne reposerait que sur des hypothèses jamais étayées, et fausses selon cette étude. L’éjaculation précoce n’est en particulier pas améliorée par la circoncision. 

      La capacité d’avoir des érections, d’éprouver du plaisir ainsi que la fécondité de l’individu ne sont pas affectés. Elle n’est pas considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme une mutilation contrairement à l’excision pour la femme. »

      Au contraire, la circoncision est même fortement recommandée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) :

      « Depuis mars 2007, l’OMS recommande la circoncision comme une stratégie additionnelle dans la lutte contre l’épidémie de sida. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’ONUSIDA (programme commun des Nations unies sur le sida) ont donc décidé de lancer des campagnes de sensibilisation en faveur de la circoncision, une efficacité sur la prévention de la contamination par le VIH ayant été prouvée.

      Dans son rapport l’OMS précise :« 1-1La circoncision doit maintenant être reconnue comme une mesure efficace de prévention du VIH. 1.2 Il faut considérer la promotion de la circoncision comme une nouvelle stratégie importante de prévention de la transmission hétérosexuelle du VIH de la femme à l’homme ».  »


    • rasmussen rasmussen 31 janvier 2008 10:35

      Bonjour Masuyer,

      Vous dites : « Maintenant il faut prendre les affirmations de Docdory pour ce quelles sont : des clichés ne reposant sur rien qu’un fantasme collectif. »

      Attention, je n’ai pas dis qu’il n’y avait pas de réels problèmes d’intégration de certaines catégories et notamment parmi celles que vous appelez « sub-sahariennes » (ce n’est d’ailleurs pas un problème franco-français), mais ce n’est certainement pas en opposant un intégrisme à un autre que l’on résoudra le problème.


    • masuyer masuyer 31 janvier 2008 11:10

      Rassmussen,

      je ne dis pas le contraire. Le problème de ce que j’appelerai "lintégrationnisme intégriste" est qu’il conçoit finalement l’intégration comme un phénomène à sens unique et de ce fait appelle "intégration" ce ui est en fait une demande de soumission totale du nouvel arrivant (et de ses descendants) au modèle dominant souvent mythifié et donc perçu comme immuable.

      Cet "intégrationnisme intégriste" oublie aussi volontiers d’autres critères d’intégrations, tel que le facteur social (je ne parlerai pas ici des phénomènes de classe afin de ménager les susceptibilités).

      Je ne pense pas que la volonté d’intégration d’une population donnée soit si différente d’une culture à une autre (sans exclure totalement les facteurs culturels).

      Je vous propose d’ailleurs une étude sur l’immigration italienne en Lorraine qui donne à mon avis un bon aperçu de certaines constantes dans les processus d’intégration.

      www.lacse.fr/ressources/files/etudesetdocumentation/syntheses/Galloro_05.pdf -

      Je vous passerai les extraits de la lecture d’extraits de la littérature antisémite de l’affaire Dreyfus à l’occupation, quoique celle-ci soit fort intéressante pour retrouver des constantes dans le discours de rejets de l’autre. Notamment dans la capacité à rejeter sur l’autre la responsabilité de ce qu’il subit. Vous pouvez néanmoins jeter un oeil à cette page, où vous pourrez en avoir un aperçu par le biais d’un extrait d’un texte de Bardèche auteur négationniste.

      Cordialement

      ps : je vous ferai le même commentaire qu’à Adama sur la circoncision. Même si elle n’est pas à mettre au même niveau que l’excision (tout du moins sur notre échelle de valeur), elle représente bien avec la grille de lecture d’une société post-industrielle de tradition chrétienne, une atteinte à l’intégrité physique. Surtout que pour insignifiant que puisse paraitre ce détail, il est un des éléments primordiaux de différenciation entre chrétiens et juifs.


    • docdory docdory 31 janvier 2008 12:03

       @ Rasmussen 

      L’OMS est largement noyautée par des américains chez lesquels la circoncision est une pratique culturelle bien ancrée . L’opinion de l’OMS à ce sujet paraît donc biaisée !


    • docdory docdory 31 janvier 2008 12:12

       @ rasmussen 

      On peut manger de la cuisine chinoise , fêter le nouvel an chinois et être assimilé . Etre assimilé , c’est s’exprimer en bon français , avoir adopté sans réserve les valeurs de la République , ne pas demander des règlements spéciaux pour garder certains éléments de sa culture d’origine ( exemple : ne pas demander des menus spéciaux dans les cantines ) , donner des prénoms français à ses enfants , et ne pas les contraindre à se vêtir bizarrement ou différemment des autres . Donc , oui , les français d’origine chinoise , italienne , polonaise , etc ... sont assimilés 


    • rasmussen rasmussen 31 janvier 2008 14:19

      L’OMS est largement noyautée par des américains chez lesquels la circoncision est une pratique culturelle bien ancrée . L’opinion de l’OMS à ce sujet paraît donc biaisée !

      Désolé d’avoir à vous le dire aussi crument mais j’aurais tendance à faire plus confiance à l’avis de l’OMS qu’au vôtre. Surtout après avoir lu vos contributions sur ce sujet sur d’autres articles, et notamment sur celui que vous avez écrit sur les menus des cantines de Lyon. Je crains que ce ne soit votre opinion qui ne soit biaisée sur ce sujet comme sur d’autres (laïcité et intégration notamment).

      On peut manger de la cuisine chinoise , fêter le nouvel an chinois et être assimilé

      L’assimilation est un « processus d’acculturation extrême », les chinois, italiens, polonais et autres immigrés n’ont pas renoncé à leur culture, leurs traditions et encore moins leurs croyances religieuses. La France, pas plus que l’Europe n’ont de programme d’assimilation, ce que tous les pays démocratiques attendent de leurs immigrés est une intégration (terme dont vous ne semblez pas connaitre le sens) et rien d’autre. Cela passe entre autre par l’apprentissage de la langue nationale, et le respect des valeurs et lois de la république.

      Ce modèle est différent de l’assimilation puisqu’il ne s’agit pas de « mouler » l’individu dans un modèle social unique, mais de trouver dans le cadre public un consensus entre les différentes cultures. De même, ce modèle est différent du communautarisme, modèle dans lequel le respect des traditions ethniques, la liberté individuelle de choisir son mode de vie et ses valeurs, prime devant la mixité des ethnies.

      Si vous ne pouvez comprendre ça, alors votre intégration à la société française voir européenne laisse à désirer.


    • Christophe Christophe 31 janvier 2008 23:10

      @Masuyer,

      Je vous remercie pour le lien sur le texte de Marika Moisseeff que je ne connaissais pas. Elle aborde un certain aspect mythique des sociétés occidentales mais il en existe d’autres, comme l’autonomie des sphères de la science et de la technique levée par Habermas. Comme quoi, même l’occident est conditionné par des mythes, le plus évident actuellement est celui de la modernité.


    • biotope 8 février 2008 16:55

      "par rasmussen (IP:xxx.x02.14.132) le 31 janvier 2008 à 10H14 Certains commentateurs essaient d’établir un distinguo entre mutilations sexuelles masculines et féminines .

      Je ne vois pas ce que la circoncision vient faire dans ce débat, la circoncision n’est pas une mutilation (ne vous en déplaise) et ce n’est pas l’objet de l’article."

      Il n’y a pas de circoncision féminine là où il n’y a pas de circoncision masculine. Ces deux mutilations vont de pair. Ils visent toutes deux à mutiler la virilité, qui fait tant peur à tout le monde.

      La circoncision féminine ne développe à nouveau aux USa et en Europe : excision du prépuce clitoridien, des nymphes, des lèvres vulvaires, deviennent, sinon monnaie courante, en tout cas très fréquentes.

      Les Africains ne comprennent pas qu’on leur interdisent la circoncision féminine (car oui, les néocolonialistes vont jusqu’en afrique donner des leçons de civilisation aux africains) alors qu’on les laisse mutiler leurs garçons, car pour eux ces deux pratiquent ont une même visée.

      effet de la circoncision sur la sensibilité :

      http://www.icgi.org/touch-test/

      http://www.icgi.org/touch-test/touch-test-article.pdf


  • tom tom 30 janvier 2008 17:01

     Et pourquoi pas se couper l’oreille, le petit doigt, l’oeil ou le nez. Ils sont fou ces humains.


  • Gazi BORAT 30 janvier 2008 17:15

    Les fils sur l’excision sont passionnants..

    Ce sujet devrait bien sûr créer un consensus contre ces pratiques.. d’autant plus que, à cette étape, je n’ai pas encore lu UN SEUL COMMENTAIRE POUR justifiant cette pratique. D’un point de vue du droit français, constituant une mutilation, elle est évidemment condamnable..

    Les interventions vont donc aller dans le sens d’une condamnation-prétexte à exprimer bien souvent un racisme, soit vulgaire, se régalant des coutumes barbares de ces sauvages qu’autrefois on savait faire marcher droit à coups de chicottes tandis qu’aujourd’hui leurs fils brûlent nos Xantia dans les banlieues

    On observe aussi des versions plus policées s’abritant alors derrière une préoccupation du droit des femmes que seul l’occident chrétien garantit alors qu’un droit essentiel, celui du contrôle des naissances est accessible depuis peu (1974) et reste encore menacé..

    D’autres dénonceront un RELATIVISME CULTUREL, apanage des gauchistes mais en même temps, s’insurgeront parfois lorsque l’on établira le parallèle entre excision féminine et circoncision masculine ou dénonceront avec vigueur... quoi, au juste ? Une pratique archaïque qui disparait toute seule alors que l’on semble la découvrir ?

    Et pendant ce temps, leurs filles leurs demandent de l’argent de poche pour se payer un nouveau piercing..

    gAZi bORAt


    • Cascabel Cascabel 30 janvier 2008 17:37

      Vous voulez en venir où ? Que nous Occidentaux sommes coupables de croire à certaines valeurs ?

      Moi je m’en vais milliter au Mexique pour le retour du bon vieux sacrice humain au de dessus des pyramides. Vous soutenez mon projet ?


    • Gazi BORAT 30 janvier 2008 17:54

      @ Thierry Jacob

      Juste une remarque :

      Votre picto porte à confusion : on croirait que la malheureuse colombe, symbole de paix, est cloué sur le drapeau de l’hébreu telle une choette sur une porte de grange par un paysan superstitieux du Berry...

      Serait-ce un acte manqué ou une manifestation de la clairvoyance de votre inconscient ?

      gAZi bORAt


    • Gazi BORAT 30 janvier 2008 17:59

      @ Arthur Mage

      Vous êtes piercé ?

      Je remarque simplement qu’on dénonce comme sauvages et barbares des pratiques traditionnelles (en voie de disparition) tandis que d’un autre on trouve "tendance" piercings, scarifications, branding.. et j’en passe ! Sans compter l’attrait pour les bijoux "ethniques" et tout ce qui peut faire "roots"..

      J’ai vu hier dans une boutique un vendeur qui avait percé le lobe de son oreille et y avait inséré une sorte d’oeillet de trois centimètres de diamêtre.. Epoustouflant !

      gAZi bORAt


    • Soleil2B Soleil2B 30 janvier 2008 19:31

      RABBI JACOB

      Tu tiens vraiment à ce qu’on soit antisémite ?
      Mais faudra pas venir pleurer.


    • Cascabel Cascabel 30 janvier 2008 20:25

      @ Gazy

      Se percer le corps et s’ amuser à y tatouer toutes sortes de trucs et de machins fait partie de la liberté individuelle du moment que l’on est majeur et consentant. Ce qui me gène en revanche c’est l’atteinte au corps de l’enfant innocent et sans défense.

       Imaginez un sataniste, qui avec sa partenaire décide de tatouer aussi son môme et en plus de lui amputer le lobe d’une oreille (un simple morceau de peau), afin de le marquer "culturellement" ou "religieusement", ce serait son signe, ou son pacte avec son Dieu : Belzébuth.

      Quelle serait votre position si un tel cas venait se présenter ?


    • Soleil2B Soleil2B 30 janvier 2008 21:55

      Si vous y croyez à vos "valeurs", fallait les enseigner à l’époque de l’Union Française.
      Mais il valait mieux créer des comptoirs et se remplir les poches et apprendre aux Africains "nos ancêtres les gaulois" !


    • Christophe Christophe 30 janvier 2008 22:58

      @Cascabel,

      Vous voulez en venir où ? Que nous Occidentaux sommes coupables de croire à certaines valeurs ?

       Vous n’êtes coupable de rien ! Mais il serait temps de se rendre compte que nos valeurs occidentales ne sont pas universelles ; sauf à croire que ceux qui pensent différemment devraient penser comme nous !

      Et vous comptez réinstaurer la guerre des fleurs entre les trois grandes villes aztèques ? Ou votre vision des sacrifices humains à Tenochtitlàn reste celle des conquistadors qui ont tué plus d’humains sur les champs de bataille que les aztèques sur les autels ?

       

       

      Moi je m’en vais milliter au Mexique pour le retour du bon vieux sacrice humain au de dessus des pyramides. Vous soutenez mon projet ?


    • Cascabel Cascabel 31 janvier 2008 00:24

      @ Christophe

      Nos valeurs ne sont peut-être pas univeselles, mais elles recherchent l’universel. Grâce à cela nous envoyons des fusées dans l’espace, reconstituons l’histoire de la terre, explorons l’univers des mathématiques, etc, etc...

      A la différence des peuples primitifs nous faisons la différence entre mythe et réalité, car nous avons besoin de preuves et de confrontation avec le réel. Quand je dis nous, j’entends les modernes, pas les "couch potatoes" qui avalent tout sans discuter.

      Pour les Aztèques votre vision est bien mignone. La guerre fleurie consistait à capturer un max de prisonniers pour ensuite les engraisser dans des cages afin de les manger. Le marché aztèque regorgeait de pièces humaines. La civilisation aztèque a d’ailleurs été la seule à pratiquer le canibalisme non religieux. Cela ne l’a pas empêché d’être par ailleurs extrèmement raffinée et avancée dans de nombreux domaines. Si un jour vous avez l’occasion d’aller au Mexique je vous reccomande de goûter un plat succulent : "la cochinita pibil". C’est du porcelait cuit dans le lait maternel, autrefois chez les Aztèques c’était du bébé humain, le met préféré du tlatoani (l’empereur).

      En ce qui concerne les massacres des Espagnols, vous exagérez. A Tenochtitlàn au moment où Cortez est arrivé on y pratiquait des centaines de milliers de sacrifices par an, on dit 300 000 ! Les Espagnols ont sutout détruit une civilisation, plus que des vies (destruction des temples, des codex, des idoles). Ce qui à ravagé le peuple aztèque à été la maladie (grippe espagnole), la dépression (chute de la natalité) et aussi les réglements de comptes des autres peuples, hostils.

      L’Espagne n’a peut être pas été angélique, mais soyons justes, n’a jamais eu aucun projet d’extermination (il y a plus d’Indiens au Mexique qu’aux USA). Au contraire, des éléments comme Las Casas, ont limité la casse en s’appuyant justement sur des idées à prétention universelles.


    • masuyer masuyer 31 janvier 2008 00:32

      Cascabel,

      Nos valeurs ne sont peut-être pas univeselles, mais elles recherchent l’universel. Grâce à cela nous envoyons des fusées dans l’espace, reconstituons l’histoire de la terre, explorons l’univers des mathématiques, etc, etc...

      je croyais naïvement que 2 guerres mondiales, la Soah, et Hiroshima et Nagasaki avait fini de terrasse le positivisme scientiste.

      A la différence des peuples primitifs nous faisons la différence entre mythe et réalité, car nous avons besoin de preuves et de confrontation avec le réel. Quand je dis nous, j’entends les modernes, pas les "couch potatoes" qui avalent tout sans discuter.

      Vous en êtes vraiment sur ? jetez donc un oeil aux fils qui suivent des articles concernant l’histoire ou l’existence de Jésus (celui de Jean Zin par exemple).


    • Cascabel Cascabel 31 janvier 2008 00:33

      @ Soleil

      Désolé, mais je n’étais pas né à cette époque.


    • Cascabel Cascabel 31 janvier 2008 00:36

      @ Masuyer

      Le mal existe partout.


    • Soleil2B Soleil2B 31 janvier 2008 01:46

      Ah boooooooooon ! Je vous faisais plus vieux que ça !


  • wrisya 30 janvier 2008 17:44

    Bonjour !

    Article intéressant : en effet, l’excision a tout à voir avec les traditionS et coûtumeS sociales, qu’avec la Tradition et la Religion en tant que telles. Très souvent, les raisons invoquées par ceux qui pratiquent cet acte n’ont rien à voir avec la notion de "religion" mais il s’agit bien plutôt à mon sens de "codes" sociétaux initiatiques qui régissent les rapports sociaux futures de la femme envers les hommes et au sein de la société elle même. Que l’acte soit perçu comme barbare c’est une chose, mais il faut nécessairement se placer du point de vue des exciseurs pour comprendre le processus qui les amène à commettre l’irréparable. Il faut nécessairement avoir un point de vue ethonologique, et pas francocentriste, sur la chose car tout caricaturer et ramener ça à une ignorance crasse ou au coté la faute à la religion c’est ne rien y connaître du tout ! 


  • Alain Jean-Mairet 30 janvier 2008 17:48

    S’il est vrai que la religion islamique n’est pas à l’origine de l’excision, elle constitue certainement aujourd’hui le principal obstacle à son éradication.

    Ainsi, le sectionnement du clitoris est rendu obligatoire par au moins un manuel de droit islamique en usage aujourd’hui et approuvé officiellement par l’université Al-Azhar du Caire (plus de 95% des femmes égyptiennes sont excisées) : http://www.ajm.ch/wordpress/?p=979

    En Indonésie, la pratique est systématiquement organisée au nom de la religion par des institutions ostensiblement islamiques et religieuses (une enquête de 2003 indique que là aussi plus de 95% des fillettes sont excisées) : http://www.ajm.ch/wordpress/?p=969

    La pratique est censée être concentrée en Afrique et absente des pays arabes, mais la vérité est qu’aucune enquête n’a pu être effectuée dans la péninsule arabique. Après la chute de Saddam Hussein, des femmes autrichiennes et allemandes ont fait de premières recherches en Irak (Kurdistan) et ont trouvé des taux de 60% d’excision : http://precaution.ch/wp/?p=279

    Et on trouve deux ahadith confirmant le caractère usuel de cette pratique aux yeux du prophète de l’Islam dans la collection très sélective de l’université de Californie du Sud :

    Abu Dawud, General Behavior (Kitab Al-Adab)
    Book 41, Number 5251 :
    Narrated Umm Atiyyah al-Ansariyyah :
    A woman used to perform circumcision in Medina. The Prophet (peace_be_upon_him) said to her : Do not cut severely as that is better for a woman and more desirable for a husband.

     Sahih Muslim, The book of menstruation (Kitab Al-Haid)
    Book 3, Number 684 :
    Abu Musa reported :
    (…) The Messenger of Allah (may peace be upon him) said : When anyone sits amidst four parts (of the woman) and the circumcised parts touch each other a bath becomes obligatory. 


    • wrisya 30 janvier 2008 17:56

      L’Islam n’a rien à voir la dedans : c’est une pratique basée sur des traditions séculaires et des coûtumes contre lesquelles les gens ne peuvent pas se battre seuls car ça nécessite obligatoirement une évolution des consciences et du modèle sociétal ainsi que du rôle de la femme.

      De plus, les hadiths que vous citez n’ont rien à voir avec une quelconque "approbation" officielle de l’Islam sur cette pratique. Il faut comprendre que le prophète de l’islam était qqun de pragmatique, donc quand vous citez les hadiths en question : le premier vise à indiquer la notion pédagogique pour inciter peu à peu les gens à cesser leurs pratiques plutôt que de leur faire du rentre dedans ; le second hadith explique simplement comment la purification rituelle à faire pour la femme. Donc rien qui justifie ou légitime, mais uniquement une éducation des gens en fonction de leurs conditions et de leur capacité à ne pas appliquer, à terme, cet acte douloureux.


    • Mjolnir Mjolnir 30 janvier 2008 18:04

      "le premier vise à indiquer la notion pédagogique pour inciter peu à peu les gens à cesser leurs pratiques plutôt que de leur faire du rentre dedans"

       

      Mouais, pour d’autres sujets, ils hésitent beaucoup moins à faire du "rentre dedans"...

      Etrange comme les lois islamiques sont plus intransigeantes concernant l’adultère par exemple.


    • wrisya 30 janvier 2008 18:11

      Ouais ouais, mais bon y’a une telle focalisation sur l’Islam comme si les gens s’étaient réveillé au bout d’un millénaire pour dire "horreur, abomination c quoi cette idéologie machiste, fasciste et j’en passe..." De plus, c’est qui "Ils" ??? L’islam n’est pas une entité et les musulmans sont comme les doigts de la main : ils sont tous de la même main mais chacun est différent de l’autre. Les lois islamiques sont pas pires que n’importe quelles lois des religions monothéistes ou autres religions d’ailleurs... Moi aussi je prends trouver des passages "abominables" dans les livres "Sacrés"

      Pour l’excision c’est une réalité mais il faut prendre du recul pour comprendre la complexité de la situation : si vous éradiquez l’islam de ces pays, c pas pour ça que les femmes vont soudainement se mettre à jouir de droits qu’on leur refuse aujourd’hui : J’vous assure !


    • Nobody knows me Nobody knows me 1er février 2008 20:30

      Ouais ouais, mais bon y’a une telle focalisation sur l’Islam comme si les gens s’étaient réveillé au bout d’un millénaire pour dire "horreur, abomination c quoi cette idéologie machiste, fasciste et j’en passe..."

      C’est que l’Islam a tellement bon dos ces temps-ci. On va toujours chercher midi à quatorse heures.


  • mdizzy 30 janvier 2008 17:55

    Parce que l’excision est un crime contre le corps d’une femme.

    Pourquoi ne pourrait-on pas posseder ces parties sexuelles ? Ce geste traduit en fait la volonte des hommes a vouloir dominer leur femme ! Une femme excisee ne peut plus ressentir de plaisir.

    Il manque dans ce texte des precisions a propos du deroulement et des consequences dramatiques de l’excision pour les femmes. Meme si ce n’etait peut etre pas votre but pour ce texte ci, je trouve qu’on le peut pas passer a cote.


  • lavalle Lavallé 30 janvier 2008 17:55

    c’ est beau tout de même de parler ; de philosopher ; de réfléchir , d ’etre satisfait ou pas !

    En tout cas ce n ’ est pas demain que les hommes seront " UN " le jour là c ’ est moi qui me les coupent !....

    En restant poli .

    lavallé


  • Soleil2B Soleil2B 30 janvier 2008 17:56

    Bonjour les civilisés.

    1°/ Que ceux qui ont vécu en Afrique lèvent le doigt (et ce sera vérifié)

    2°/ A l’époque coloniale où vous vous êtes rempli les poches sur leur dos, ça vous offusquait l’excision ?

    3°/ Etes vous bien certains pour la plupart, d’être vraiment plus "civilisés" que les Bantous ou les Dogons ?

    Revoyez "les dieux sont tombés sur la tête" et dites vous bien qu’ils ont plus à la craindre votre "civilisation" qu’à la rechercher.

     


    • Gazi BORAT 30 janvier 2008 18:01

      @ Soleil 2B

      L’Occident a apporté à l’Afrique les bienfaits de la civilisation :

      - L’alcool

      - La syphilis

      - La mitrailleuse à tir rapide

      - Le vol organisé

      (Il s’agit d’une citation)

      gAZi bORAt


    • Mjolnir Mjolnir 30 janvier 2008 18:05

      soleil2B : complètement HS

       

      Gazi : pour le coup, vous me décevez

       


    • masuyer masuyer 30 janvier 2008 18:11

      Bon Adeline bienvenue sur Agoravox et ses fils qui sont un brillant condensé parfois de ce que notre civilisation a produit de meilleur.

      Je m’éclipse en saluant Gazi, Gasty, Bozz et quelques autres et je laisse nos civilisés de race supérieure prendre leur pied sur ce fil.


    • Soleil2B Soleil2B 30 janvier 2008 18:28

      Et pour tout dire M. Borat, je considère que les nigériens, les voltaïques, les maliens, les togolais ont sûrement plus le droit de vivre en france que certains intervenants qui sont peut-être des naturalisés de fraîche date.

      Un grand nombre porte encore les décorations et les citations gagnées dans toutes les campagnes de 39/45.

      Qu’est-ce qu’il connaît l’auteur de l’Afrique et de ses coutumes, dictées le plus souvent par des considérations sanitaires ?

      On leur à posé la question nous, de savoir si nos moeurs leur convenaient ?

      Non, tous les"civilisés" de ce forum ne sont capables que d’une chose :

      Cà                      tempsl

       


    • Soleil2B Soleil2B 30 janvier 2008 18:31

      Toi l’étoilé, ne perd jamais de vue que ce sont des gens de ta confession qui ont la main mise sur les diamants africains, et qu’ils se foutent pas mal des petites jeunes filles africaines.
       

      O.K ?


    • Soleil2B Soleil2B 30 janvier 2008 18:32

      H.S mec ? Ou c’est toi qui l’est pour parler d’un continent dont tu ne sais même pas où il se trouve ?


    • Makan 30 janvier 2008 18:33

      @Soleil2B

      "2°/ A l’époque coloniale où vous vous êtes rempli les poches sur leur dos, ça vous offusquait l’excision ?"

      Vous touchez là le coeur du problème. L’Occident se découvre tout d’un coup une âme d’humaniste, s’inquiète pour nos femmes qui se font exciser. Mais ils ont eu un siècle pour régler ce problème pendant la période coloniale et ils ne l’ont pas fait.

      Il faut dire que nos amis étaient occupés à s’enrichir sur le dos des Africains. "Enrichissez-vous d’abord, vous pratiquerez la vertu ensuite" disait un de leurs philosophes.

      Nos pères nous racontent qu’il y a moins de 50 ans, avant les indépendances, on fouettait des gens jusqu’à la mort sur les sites de travaux forcés destinés à construire des routes pour drainer les richesses du continent. Et ces gens-là osent nous parler de civilisation...

      Alors, nos vieilles exciseuses rigolent quand des ONG financées par des Blancs viennent leur parler de coutumes barbares. Elles dont les maris ont échappé de justesse à la barbarie de l’homme Blanc. J’en connais une dans ma ville à qui on a donné des sous pour qu’elle abandonne cette pratique. Elle a pris l’argent... et a initié sa fille aînée qui continue de plus belle !

       smiley

       


    • ka 30 janvier 2008 18:39

      "Nul besoin de vivre ou de connaitre l’Afrique pour dénoncer cette barbarie..."

      C’est bien beau de dénoncer mais est-ce suffisant ? On est je pense ici tous prêts à compatir pour ces fillettes et pour les femmes qu’elles deviendront, amputées de quelquechose d’essentiel à leur épanouissement sexuel, mais tout ça est loin des considérations d’une exciseuse qui a été elle-même excisée dans son enfance. Ces personnes ont conscience comme nous de la souffrance que peut entraîner cette pratique elles sont principalement concernées par ces mutilations. Ces femmes exciseuses se contentent de perpétuer cette tradition sans se soucier de son origine, certaines de ces femmes exciseuses sont persuadées d’agir pour le bien de ces fillettes. Les fillettes qui subissent l’excision sont en général enlevées par l’exciseuse qui leur raconte un mensonge pour les convaincre de la suivre dans un endroit où en réalité elles se feront mutilées, un endroit suffisamment éloigné pour que personne ne puisse entendre leurs cris. Les mères de ces fillettes ignorent elles aussi l’endroit où l’excision se déroulera pour éviter qu’elles ne viennent au secours de leur fille en la voyant souffrir. Et les hommes dans tout ça, eh bien pour la plupart, ils ne se sentent pas concernés, ils disent que ce sont des affaires de femmes, en réalité même si la plupart seraient prêts à renoncer à cette pratique ils sont impuissants face au pouvoir légitimée par les mères elles-mêmes de ces exciseuses. Il est très difficile de venir à bout d’une pratique, d’une tradition ancrée même si celle-ci amène les personnes directement concernées à douter et à ressentir comme nous de la compassion pour ces fillettes, la seule arme dont disposent les personnes qui sont en Afrique pour essayer d’éradiquer ou au mieux de réduire cette pratique est l’information, la sensibilisation sur les risques d’infection qu’encourent ces fillettes et sur les séquelles psychologiques qu’impliquent ces pratiques. Certains n’hésitent pas à faire appel aux chefs religieux ne serait-ce que pour dissuader les exciseuse qui croient respecter un principe religieux. 


    • adeline 30 janvier 2008 18:55

      Toutes ces remarques de Soleil sont très recevables je trouve merci à lui de remettre les compteurs à jour


    • Soleil2B Soleil2B 30 janvier 2008 19:02

      Regarde comment s’écrit Kenya Calmos !

      Toi, tu as confondu avec Ténia !

      C’est dire si tu sais toi aussi de quoi tu parles !


    • Adama Adama 30 janvier 2008 19:03

      Corse et antisémite en plus le crapulox, toutes les qualités en un seul homme !


    • ka 30 janvier 2008 19:07

      Thierry Jacob

      Ce qui me dérange le plus dans certains commentaires c’est le terme de "barbares" pour désigner les personnes qui pratiquent l’excision. Ces gens ne sont pas plus "barabres" que vous et moi, ils ont une forte culture des traditions et pensent agir pour le mieux, beaucoup ont essayé de les convaincre que ce qu’ils font est risqué et même inutile, c’est comme si on demandait à un croyant de renoncer à croire en Dieu, si vous êtes croyant vous pouvez comprendre, c’est pratiquement impossible et ce n’est pas en les méprisant et en employant un ton condescendant qu’on les convaincra ou qu’on les poussera à réflechir un peu plus aux causes et aux conséquences de leurs actes.


    • Mjolnir Mjolnir 30 janvier 2008 19:19

      @Soleil2B

      "H.S mec ? Ou c’est toi qui l’est pour parler d’un continent dont tu ne sais même pas où il se trouve ?"

      Vous ne devez pas parler de grande chose alors. D’ailleurs, on se demande pourquoi vous parlez de mes connaissances de l’Afrique étant donné que vous ne me connaissez pas. Ridicule.

       

      Et je maintiens : ce que vous avez dit (sur le colonialisme) est hors de propos. D’ailleurs, je ne vois pas non plus ce que le relativisme culturel vient faire dans ce débat qui est une question de santé.

      Franchement, on dirait que vous cherchez à faire diversion.... diversion pour quoi d’ailleurs ? Estimez vous que l’excision est une pratique qu’on doit tolérer ?

       


    • Makan 30 janvier 2008 19:19

      @Calmos

      "Au Kénia en ce moment...ils appliquent la bonne vieille tradition qui vient de la nuit des temps.....la machette en travers de la figure , en guise de salut , pour celui qui n’est pas de ton ethnie....... au Ruanda aussi, ils ont appliqué cette bonne vieille tradition........1 million de salués....trés fraternel comme pays"

      On est encore très loin des 60 millions de morts que votre dernière guerre a provoquées. La machette a cet avantage que ça laisse un peu de chance de survie à l’ennemi. La bombe nucléaire n’en laisse même pas à une ville entière.

      Vous ne vous en souvenez plus peut-être mais c’était aussi un problème ethnique. Mais vous avez la mémoire courte et sélective.

      Quand est-ce que vous recommencez ? Parce que vous recommencerez très certainement. C’est une plus une question de gène que de traditions chez vous.


    • Soleil2B Soleil2B 30 janvier 2008 19:28

      "Elles dont les maris ont échappé de justesse à la barbarie de l’homme Blanc."

      Oui Makan, mais pour quelques uns qui y ont échappé, combien de centaines de milliers de morts pour construire les voies ferrées, idem pour les routes, idem pour les ouvrages d’art, idem pour l’esclavage, idem pour 14-18 et 39-45.............

      C’est nous qui leur avons appris toutes les perversions de notre "société". Et vous auriez la prétention de vous immiscer dans leurs coutumes  ?


      Mais ce qui est triste, c’est qu’encore aujourd’hui leur plus grand nombre est gentil et accueillant.

      Trop peu connaissent la rancune. Certains posts la justifiraient.

      Et pour les "biens pensants" de ce fil, donnez vous la peine de regarder mon avatar.

      Après, vous pourrez vous prendre pour des "démocrates" ou des "civilisés"



       


    • Soleil2B Soleil2B 30 janvier 2008 20:07

      Je dis que tu dois t’occuper de toi et pas des autres dont tu ignores les motivations et la culture.
      Mais si tu connais l’afrique pour avoir le droit d’aborder ce sujet, donne moi des points de repère.
       

      Et si je parle comme ça, c’est qu’un connard du nom de Lavallé se permet d’écrire des choses pareilles :

      Deux mots :

      BARBARES , DEGOUT

      lavallé

      Ou çà :

      Et dire que l ’ on veut de tels gens sur notre territoire et les insérer , allons ! de tels retardés ,bonjour , ce serait éxporter la barbarie dans notre pays ; je pense qu ’ il y et il y en a déja assez de mal et de maux dans cette société française ; n ’ en rajoutons pas et de plus , ce serait autoriser l ’ interdit ; mais il est vrai que de nos jours on ne fait plus le différence entre le bon et le mauvais !............ouvrez les yeux .sic

      Lavallé

       
       

      ADAMA passe son temps à s’offusquer contre l’antisémitisme. Mais ce genre de racisme ne le dérange pas il me semble ?

      Pourquoi les uns plus que les autres ?


    • Mjolnir Mjolnir 30 janvier 2008 20:16

      Je dis que tu dois t’occuper de toi et pas des autres dont tu ignores les motivations et la culture. Mais si tu connais l’afrique pour avoir le droit d’aborder ce sujet, donne moi des points de repère.

       

      Parce que si on ne connait pas l’Afrique, on ne pourrait pas parler de l’excision ?

      Que doit on comprendre ? Que c’est une question culturelle ? Qu’on devrait tolérer l’excision ? Vous, exprimez vous clairement sur ce sujet. J’ai vraiment l’impression que vous voulez défendre cette pratique.


    • Makan 30 janvier 2008 20:20

      @Calmos

      Je crois que vous êtes décidément imperméable à l’humour. J’abonde dans votre sens aussi en vous rappelant quelques unes de vos spécialités. Nous, nous manipulons bien la machette et vous les armes nucléaires, chimiques et bactériologiques. Dans les deux cas, c’est pour des raisons ethniques.

      Mais comme vous êtes plus civilisés, pour vous il n’y a plus de traditions, donc ça ne peut être que génétique.

      Pour le "Kenia" comme vous l’appelez, vous avez raison. Vous n’avez rien à faire là.

      D’ailleurs les rats quittent le navire, comme toujours quand on veut régler nos petits problèmes entre nous.

       


    • Soleil2B Soleil2B 30 janvier 2008 21:39

      Le seul problème avec Calmos, c’est que comme il infeste ses posts de points de suspension, tu ne peux pas savoir s’il est sincère ou se fout de ta gueule.
      Sauf quelques fois où c’est assez clair................................................................. ....


    • Soleil2B Soleil2B 30 janvier 2008 23:17


    • Nobody knows me Nobody knows me 1er février 2008 20:51

      Deux mots :

      BARBARES , DEGOUT

      lavallé

      Ou çà :

      Et dire que l ’ on veut de tels gens sur notre territoire et les insérer , allons ! de tels retardés ,bonjour , ce serait éxporter la barbarie dans notre pays ; je pense qu ’ il y et il y en a déja assez de mal et de maux dans cette société française ; n ’ en rajoutons pas et de plus , ce serait autoriser l ’ interdit ; mais il est vrai que de nos jours on ne fait plus le différence entre le bon et le mauvais !............ouvrez les yeux .sic

      Lavallé

      ------------------------------------------------------------------------------------

      ADAMA passe son temps à s’offusquer contre l’antisémitisme. Mais ce genre de racisme ne le dérange pas il me semble ?allons ! de tels retardés ,bonjour , ce serait éxporter la barbarie dans notre pays ...
      je pense qu ’ il y et il y en a déja assez de mal et de maux dans cette société française ;

      Etonnant en effet de lire qqn qui traite d’autres personnes de retardés et écrivant "éxporter" ou "qu ’ il y et il y en a déja assez "... De qui se moque-t-on ?


  • haddock 30 janvier 2008 18:21

    Une histoire arrivée l’ année dernière à Tel-Aviv .

     

    Déambulant dans la principale rue commerçante de la ville je tombe en arrêt devant une vitrine avec plein de réveils , des à remonter , des à pile , des rouges , des à lectures quand il fait nuit et si y a pas d’ lumière , des avec chiffres arabes d’ autres avec des chiffres AVE CESAR genre il est VXIII heures , moi qui cherchais une pendule de table dis-je à ma femme " vas-y " m’ entendis-je répliquer complètement par ma moitié .

     

    Grimpant les trois escaliers menant à la porte , je pousse la lourde et légèrement vers le côté de la boutique un grand bonhomme , blouse blanche bistouri à main , Oui  ? fait-il d’un air condescendant (je suis pas très grand ) Puis-vous aider ? j’ aimerai bien le grand rouge là à côté de celui à manivelle , Désolé me dit l’ escogriffe dédingandé ici nous ne faisons pas de vente . Vous êtes chez le circonciseur à cet endroit-çi .

    Mais pourquoi tous ces réveils dans la devanture alors ?

    A votre avis que pourrais-je mettre en exposition ? m ’ entendis-je dire

     


  • Adama Adama 30 janvier 2008 18:36

    Haddock :

     

    Chez les juifs alsaciens,on avait comme coutume d’enterrer les prépuces sous l’esplanade de la schule !!


    • Cascabel Cascabel 30 janvier 2008 18:41

      A NY on en fait des papillotes.


    • Soleil2B Soleil2B 30 janvier 2008 18:58

      Dis moi Adamo, y aurait pas un article sur ce forum où tu ne nous raconterais pas comment ça se passe chez les juifs alsaciens, bretons ou berrichons ?

      Change de disque.


    • Adama Adama 30 janvier 2008 19:00

      Dis donc le Corse, va bosser au lieu d’essayer de suivre la conversation !

      on t’a recconu Crapulox la glandouille.


    • haddock 30 janvier 2008 19:26

       Salut Adama ,

       

      Un des meilleurs ami , Monsieur Blum , de mon père était juif , de langue maternelle alsacienne je me régalais à écouter parler le yiddish dans cette famille , le geste grâcieux qu’ils avaient à soulever leur chapeau en se saluant , le respect des uns envers les autres , un vrai plaisir ...

       

       

       

       


    • Soleil2B Soleil2B 30 janvier 2008 20:02

      "Conversation" ?

      Le Corse il a pas eu besoin de se faire couper un bout de la bîte pour être propre ou pour baiser.
      Maintenant va afficher ailleurs ton appartenance religieuse.
      Je te l’ai déjà dit. Un con, juif ou pas, pour moi c’est un con.

      Toi, tu es à la fois juif et con. Ce n’est, ni la faute des juifs, ni la faute des cons.


    • Adama Adama 31 janvier 2008 09:08

      Crapulox,

       

      Mince alors, je n’avais pas remarqué que la mienne était coupée !

      Crétin de Corse non circoncis, le prépuce ce n’est pas un bout de verge, ou alors le mohel a mal fait son travail !

      Haïe !!!


  • fouadraiden fouadraiden 30 janvier 2008 19:00

    auteur,

     

     attention qd meme à la manipulation meme certifiée par des experts,enfin ceux ue vous faites témoigner.je veux parler de la tradition islamique de l’excision.elle existe .

     

    vous ecrivez : "« A tort », précisent certains spécialistes et islamologues. Comme le confirmait Mme Penda Mbow, historienne et islamologue, « aucune sourate, aucun hadith ne recommande l’obligation de l’excision ». "
     

     

     c’est totalement faux, l’excision bien qu’elle ne se trouve pas ds le texte coranique ,tout comme d’ailleurs la circonsision qui elle est systématisée pour les garçons musulmans, est bel est bien présente dans la tradition prophétique ,la Sunna.d’ailleurs qd on examine de tres pres les quleques versets coraniques abordant le sujet on remarque l’insistance que met le coran à parler des femmes en situant leur pureté au niveau de leur vagin."...la femme croyante est celle qui protège son sexe...." ,d’innombrables versets vont dans ce sens..la tradition fera la suite.

     si Paradisail(qui est un expert à sa façon) pouvait nous trouver les textes de la tradition musulmane,qui existent, comprant l’excision à la circonsision en vantant ses bienfaits ça m’aiderait un bon coup.

     ce texte existe car la polémique avait fait rage il y a quelques tps en Egypte et le gd recteur d’Alzhar ,dans sn role, avait bien expliquer que l’exision est défendu par l’islam ,texte à l’appui. 

    ceci dit, je suis évidemment contre toutes formes de mutilations.et puis si le coran l’avait explicitement autorisé ,serions nous autorisé a la pratiquer ? on voit ici combien on prend les indigènes pour des débiles.

     je crois qu’on a ici un bel exemple de manipulation des gens qui n’ont pas les moyens de produire leurs propres experts et qui consite par le biais de fausses affimations du types "moi je connais mieux que les indigènes(immigrés actuels) leur traditions puisque mes experts ont parlé ) à nous prendre pour des imbeciles.

     

     l’islam est donc pour l’excision, enfin l’islam de la tradition.dire le contraire, c’est et mentir et prendre les musulmans ui vivent chez vous pour des mineurs d’age. 

     

     situation identique, on s’en souvient, qd on a esssayé de ns faire croire que le voile n’est pas obligatoire en islam.qu’on fait les autorités française ? elles ont ete chez l’imam égyptien,recteur acteul d’Alazar, et promoubark, pour l’obliger à expliquer aux indigènes de france(les experts français ne suffisaient plus ??) que le voile n’est pt obligatoire. on a vu ,une fois les cameras éteintes et Sarko parti, une quasi emeutes refutant l’interpration livrée par l’imam sous influence du rais égyptien pour sarkozy.

     

     je termine par une autre perle dont le but sans doute et comme d’habitude est de se substituer aux musulmans eux-memes,une forme d’intimidation dans l’interprétaion visant à impressioner les populations immigrées car au lieu d’oser leur dire directement aux indigènes ceci : "O vous les Arabes ,les Afriquains et les quelques Aisiatiques ,ici c’est la Loi de la République qui s’applique et non pas vos coutumes ancetrales , on a ceci : "Le prophète Mahomet aurait même essayé de l’enrayer car il considérait cet acte comme nuisible à l’équilibre sexuel féminin"

     

     n’importe quoi ! et ce n’est rien comprendre à l’équivalence symbolique implicte entre la circonsision et l’excision.

    l’islam pour defendre" l’honneur " de sa femme- croyante a cru bon d’autoriser l’excision dans sa tradition.

     

     allez-vous nous expulser à présent ?


  • tom tom 30 janvier 2008 19:31

     La photo est insoutenable, j’ose meme pas imaginer la scene. A vous, ça ne fait aucun effet ?


  • sery 30 janvier 2008 20:02

    Si je ne m’abuse l’excision est principalement pratiquee PAR LES FEMMES sur les filles

    C’est le top du top de la barbarie ici "educative","initiatique"

    Du genre : "Je suis passee par la , m’en porte pas plus mal (si je suis pas la perfection dis-le et c’est la baffe).C’est pas une moutarde comme toi qui nous fera renonce a "nos saines coutumes".Dans trente ans tu en feras autant. etc...

     


  • Kookaburra Kookaburra 30 janvier 2008 20:32

    Félicitations Adeline ! Vous avez vraiment lancé un pavé dans la marre ! Une avalanche de réactions, des commentaires fou furieux, d’autres bien résonnés, des disputes hors sujet, l’indignation africaine, des contributeurs réguliers comme Gazi, normalement mesurés, qui commencent à hurler eux aussi. Je ne fais pas exception – j’ai aussi envie de hurler, mais je ne le ferai pas – à quoi bon dans tout ce cacophonie ? De toute façon je ne ferais que réitéré ce que a été déjà dit, que cette pratique nous scandalise. Les uns cherchent à relativiser : autres peuples, autres mœurs – tout est acceptable. Je suis extrêmement allergique au relativisme, mais je le dis sans cesse sur Agora Vox. Votre conclusion, Adeline, me laisse perplexe. On a l’impression que vous voulez défendre cette pratique. Islamophobe notable, j’associe la pratique à l’Islam et je m’étonne que Fouadraiden porte de l’eau à mon moulin. M’étonne aussi de son objectivité. Merci aussi à Alain Jean-Mairet pour les liens que je suivrai avec intérêt. Quant à la circoncision, le sujet a déjà été longuement débattu sur AgoraVox avec le même résultat : les uns en faveur ou indifférents, les autres violement contre. Probablement la moitié de la population mondiale masculine est circoncis, pour des raisons religieux ou/et hygiéniques. Tous les musulmans et tous les juifs et probablement la moitié des anglosaxons le sont. Faudrait demander à eux qu’est-ce qu’ils en pensent.


  • Soleil2B Soleil2B 30 janvier 2008 21:30

    Allez les indignés, regardez vous bien dans un miroir.

    A la suite de quoi, allez expliquer à un Africain que, chez vous cette "torture" n’existe pas et que ce c’est un sauvage.

    Mais dites lui que chez vous, des gens se font enlever les organes génitaux, et qu’ils se font fabriquer un vagin avec la peau des couilles. sans parler des injections de silicones et autres. Je crois qu’on dit ...........transsexuels.

    Mais comme celà se passe chez vous, c’est sûrement très bien. Et puis il y a l’anesthésie générale !

    Bon, les effets secondaires et les souffrances qui en découlent,ce n’est pas important

    Et que je n’entende pas les excités ¨de ce fil qui se revendiquent du judaïsme !

    Sinon, je leur fais parvenir un disque de Dana International !

    Allez, salut les "civilisés" !
     


  • Kookaburra Kookaburra 30 janvier 2008 21:40

    Correction ! Je voulais dire islamophobe notoire bien sûr, parce que j’ai la phobie = la peur de l’islamisation insidieuse de l’Europe, et je le dis haut et fort en bravant le risque de poursuites puisque je considère que l’islamophobie en ce sens, loin d’être un délit est un devoir pour tous ceux qui veulent préserver les traditions et mœurs européens. Néanmoins j’apprécie les discussions avec les musulman(e)s comme Fouadraien, forcément mieux informés que moi qui ne maîtrise pas l’arabe. Je ne peux qu’en profiter.

    Quant au circoncision je pense que ceux qui le sont se sentent en faveur ou indifférents, pendant ceux qui ne le sont pas sont viscéralement (et c’est le cas de le dire !) contre.

     


    • ka 30 janvier 2008 22:45

      @ Kookaburra

      "Néanmoins j’apprécie les discussions avec les musulman(e)s comme Fouadraien"

      Au vu de ces commentaires je doute qu’il soit musulman.


  • tvargentine.com lerma 30 janvier 2008 22:01

    La responsabilité des représentants de la goche caviar ,qui a toujours justifié l’injustifiable que cela soit pour la polygamie,l’excision,le communautarisme....est grande ,d’avoir fait le non choix et de sous-traiter les problèmes sociaux à des "associations" qui n’ont fais que se remplir les poches d’argent public et fermer les yeux sur des actes barbares sur le sol français

    Une honte française


  • tom tom 30 janvier 2008 22:52

     Pour moi, le probleme est là : se faire exciser,circoncir, percer, tatouer, accrocher, pendre, bruler, oppèrer ou que sais-je, n’est pas pour moi un acte de barbarie des lors qui est voulut en tout état de conscience et assumé, je n’ai rien a redire a qui pratique de tel mutilations, si ça leur chante, apres tous. 

    Mais, au nom d’une religion, d’une coutume, ou d’une soit disant hygiene, que l’on mutile des enfants, pour moi, c’est bien de la barbarie, je m’insurge contre ces pratiques. 


    • Soleil2B Soleil2B 30 janvier 2008 23:37

      En Afrique mec, on ne viole pas les enfants.

      En Corse non plus (trouve moi un exemple)

      Chez toi, oui !

      Avanr de juger les autres, regarde d’abord chez toi.


    • masuyer masuyer 31 janvier 2008 09:25

      Putain seb59 comment tu fais pour aligner autant de clichés hérités de la "coloniale". Pour reprendre une expression employée par les gars qui pensent comme toi, je dirais "Merde on est en 2008". T’asc appris l’Afrique dans Bibi Fricotin ?

      Si c’est vrai ce que tu me disais sur le racisme anti-con des ch’tis, je te conseille de la boucler quand tu te promène chez toi.


    • bozz bozz 31 janvier 2008 12:20

      camarade, il y a aussi du vrai dans ce que dit seb, il suffit de vivre un peu en afrique pour se rendre compte que l’avis de la femme n’est que peu pris en considération, même pour des rapports sexuels non consentis... et le pire dans tout ça c’est que ce n’est même pas un délit dans l’immense majorité des cas (l’exemple de la pauvre femme violée en Arabie Saoudite qui a été jugée coupable parce que provocante et les violeurs disculpés- parce que ce sont des "hommes et qu’ils doivent bien assouvir leurs pulsions" - sic)


    • masuyer masuyer 31 janvier 2008 12:29

      Bozz,

      pour les femmes violées jugées provocantes ce n’est pas encore tout à fait de l’histoire ancienne en France me semble-t-il. Mais on oublie vite. Et cela transparait encore parfois, hélas, dans certains discours notamment au sujet de la mode des strings qui dépassent du pantalon. Remarque c’était souvent dans la bouche de gars qui avait un peu les mêmes conceptions que Seb


    • bozz bozz 31 janvier 2008 16:10

      enfin camarade, le viol est sanctionné en France depuis le Moyen-Age, certes uniquement pour les femmes de la noblesse mais ça existait alors que la condamnation de la femme violée est inscrite dans les codes musulmans (puisque c’est considéré comme un adultaire)


    • masuyer masuyer 31 janvier 2008 16:30

      Bozz,

      dans certains cas des circonstances atténuantes ont été accordés en cas de viol :

      en Italie récemment car l’adolescente n’était plus vierge : http://blog.france2.fr/connaitre-ses-droit/index.php/2006/02/18/20271-italie-ne-pas-etre-vierge-circonstance-attenuante-pour-le-violeur

       

      je te rajoute ce petit résumé où tu pourras voir une histoire du rapport de notre société au viol au cours de l’histoire :

      http://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2004-2-page-69.htm

      Les lois c’est une chose, leur application en est parfois une autre.


    • masuyer masuyer 31 janvier 2008 16:58

      Je vais essayez de raisonner comme toi Seb, histoire de me mettre à ton niveau.

      regarde cette carte

      Tu vois, le Nord à un taux de criminalité supérieur à celui de beaucoup de régions française.

      Je vois déjà ton objection : "ouais mais c’est plein d’immigrés"

      Sauf que des régions comparables en terme d’immigration ont des taux de criminalité inférieurs.

      Donc, si je me sers de ton cervau pour décrypter cette carte, je me dis "les gars du Nord" c’est des sauvages et des abrutis notoires.

      Mais comme je suis un gaucho, j’utilise mon cerveau, et je vais voir un peu plus loin. Ce qui m’évite de faire ce genre de réflexions. Mais tu sais, il y a pas de gens en France qui pensent que les gens du Nord, c’est tous des "cas sociaux". Si tu avais entendu certains commentaires de tes clones d’autres régions au moment du procès d’Outreau.

      Mais moi je sais que chez les c’htis il y a pas plus d’abrutis de ton espèce qu’ailleurs


    • bozz bozz 31 janvier 2008 17:10

      je t’arrête tout de suite camarade, il n’y a pas de statistiques ethniques en France donc nous ne pouvons rien dire sur la répartition de la criminalité et l’ethnie (la notion d’étranger n’est plus fondée sociologiquement en France, puisque de nombreux nationaux se sentent étrangers et inversement des étrangers se sentent très français)

      Pour en revenir aux lois et aux considérations légales, c’est dangereux d’amalgamer la pratique de certains tribunaux - de rares cas particulièrement sexistes, avec l’inscription dans la loi de l’absence de viol remplacé par un adultaire (puni de mort tout de même mais uniquement pour la femme violée !)


    • aequopulsatpede 31 janvier 2008 17:58

      Monsieur BOZZ ;

      Que vous écriviez à répétition "adultaire", encore passe ! Mais que pour illustrer l’Afrique vous nous preniez des exemples d’Arabie Saoudite, je vous demande : Taisez-vous.


    • bozz bozz 31 janvier 2008 18:07

      comment vous n’avez pas encore compris l’allusion : adulte + taire ? franchement votre manque d’intelligence me laisse pantois... par contre dans la discussion avec le camarade nous parlions de viol et de sociologie du viol, l’arabie saoudite n’est qu’un exemple des plus recents... et des mieux documentés mais cet exemple est vrai partout en Afrique musulmane.

      Alors quand on n’a pas d’argument à part l’invective idiote, on peut s’autoriser à fermer sa gueule. merci.

       


    • aequopulsatpede 31 janvier 2008 18:59

      "Il vaut mieux se taire et passer pour un con, plutîot que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet" (Desproges). Veuillez méditer.


    • Iris Iris 2 février 2008 16:15

      @ Soleil,

       

      le viol d’enfants est une maladie répandue hélas dans de nombreuses contrées, et même en Afrique.

      Cet argument ne tient donc pas :

      exemple : http://www.irinnews.org/fr/ReportFrench.aspx?ReportId=76131

      Ceci dit vous avez eu d’autres arguments intéressants plus haut ou en tout cas qui posent réflexion. C’est tout l’intérêt des commentaires.

      Je rejoins seulement ce jour cet article et je suis très impressionée par la lecture des commentaires. je continue ma lecture ...

       


    • heyben 3 février 2008 06:30

      @soleil

      YA 50 ans la pédophilie "n’existait pas" en occident, ni dans le clergé. Est-ce qui n’est pas sur la place publique n’existe pas ?

      Dans le ventre de l’atlantique de Fatou Diome, ya des cas qui sentent le vécu et qui n’ont rien à envier aux dérives occidentales.


    • Soleil2B Soleil2B 3 février 2008 20:04

      Si vous me prenez comme exemple le Nigéria, je pourrais vous raconte des choses encore plus horribles que les viols d’enfants (façon de parler), et pas pour les avoir lues.................

      L’exception qui confirme la règle. Je vous en ai donné un exemple : la Corse.

       


  • Basebou Basebou 30 janvier 2008 23:44

    @hihihi

    Toi tu dois voter Sarkozy pour être aussi con


  • Adeline-Journet Adeline-Journet 31 janvier 2008 00:10

    Je suis d’accord. Ce que j’essaie de dire est que ces femmes qui pratiquent l’excision sur leurs propres filles, sur les filles des voisines, ont été elles-mêmes excisées...Quelle en est la cause ?Une cercle vicieux de la coutume. Si elles ne le font pas les fillettes sont rejetées car dans la "coutume", une femme non excisée n’est pas respectable. Là, c’est leur vision des choses qu’il faudrait tenter de changer, ou toutefoi de revoir, afin d’essayer qu’elle soit plus en harmonie avec notre temps, agê d’or(soit-disant)de progrés et de respect des droits de chacun...Ces hommes qui rejettent ces filles non-excisés sont nés dans un monde ou l’excision est normale, il ne faut pas non plus leur jeter la pierre de se complaire à leur coutume.Aprés, il y a le choix personnel, et la faculté de réflexion personnelle et intellectuelle qui entre en compte. Heureusement certaine personnes font bouger les choses, mais non pas en les insultant de barbares mais en trouvant des élément pr faire comprendre à ces hommes et ces femmes que ces pratiques ne sont plus acceptables au jour d’aujourd’hui....


    • Soleil2B Soleil2B 31 janvier 2008 01:58

      HO FADA AAAAAAAAAAAAA !

      Avec un mongolito dans ton genre, même excisée ta femme elle doit préférer allez voir ailleurs !

      T’es ou PD ou COCU !


  • Soleil2B Soleil2B 31 janvier 2008 02:27

    ADELINE

    Avant d’en terminer pour aujourd’hui, je souhaiterais vous poser une question.

    Dans mon entendement, elle ne devrait pas obtenir de réponse. Elle devrait seulement clore votre sujet.

    Vous est il venu à l’esprit, que tous les demeurés qui vocifèrent et s’insurgent sur le problème de l’excision sont des gens qui n’en ont rien à foutre que des dizaines de millions d’Africains soient atteints du SIDA, et que des milliers d’enfants meurent chaque jour de cette maladie.

    Un seul intervenant a-t-il évoqué ce drame ?

    Que fait elle pour eux leur "civilisation" ?

    A tout prendre, ces gosses qui crèvent chaque jour dans des conditions dégueulasses, je suis sûr qu’ils préfèreraient l’excision.

    La pire réaction qu’on puisse provoquer chez moi, ce n’est ni la colère, ni la haine ni la rancune.

    C’est le mépris.

    Si "le média citoyen" est le reflet de l’esprit de la société française, je suis content de ne pas avoir le même drapeau et le même hymne national qu’elle.


  • Djanel 31 janvier 2008 03:29

     

    A cause de l’hypocrisie, vous allez finir par défendre le contraire de ce que vous voulez défendre. Non l’excision ne peut pas être défendue au même titre que les bûchés de l’inquisition n’ont pu être défendu sous prétexte que cette pratique appartenait aux mœurs et que l’Eglise prétendait agir pour le bien. Cuire en rôtissant des hommes encore vivant au barbecue était considéré par les ecclésiastiques comme un acte d’une grande bonté qui ouvrait les portes du paradis aux suppliciés. Si la signification du mot pervers vous échappe ici, je ne peux plus rien pour vous.

     

    L’excision doit être considérer comme un acte sexuel pervers surtout si beaucoup de gens la pratique en se justifiant sur les autres et les ancêtres qui l’ont pratiqué avant eux. Cette pratique devra être culpabilisée comme la pédophilie l’est aujourd’hui parce que cette ablation du clitoris sur les filles avant la puberté est tout simplement le viol de leur corps avec des séquelles qu’elles devront supporter toute leur vie.

     

    Comme je l’ai déjà dit dans un poste précédent, il ne peut pas y voir de justification religieuse même chez les musulmans car ceux qui pratiquent cet acte, se mettent au-dessus de Dieu en prétendant corrigé ses erreurs. C’est donc un blasphème où des hommes incultes disent que Dieu a commis des actes inutiles en créant le clitoris chez la femme et qu’ils ne font qu’y remédier.

     

    Si après cet argument vous n’êtes pas vaincu parce que vous êtes athée. Alors changez le mot Dieu par le mot nature. La nature étant parfaite, vous ne pouvez nier cette vanité sans vous heurter à vos contradictions puisque vous n’êtes qu’un produit de la nature. Comment un rejeton de la nature viendrait-il lui donner la leçon ?

     

    Conclusion les Africains qui pratiquent l’excision, devront être considéré comme des barbares pédophiles car ils prennent du plaisir à torturer sexuellement les petites filles.

     

    Hihhihihi nous n’avons jamais été d’accord, ne venez pas me dire que vous l’êtes encore sur ce billet. Je suis de gauche et vous de l’extrême droite et si vous me dites des choses plaisantes à l’oreille, je vous accuserai de piquer ces idées à la gauche pour paraître meilleurs.

     

    Salut camarade misère.


  • tom tom 31 janvier 2008 08:20

     Barbares pédophiles, je n’en pense pas moin.

     

    Tu as raison Djanel, appelons un chien, un chien.


  • mimi 31 janvier 2008 09:35

    A part l’auteur ,il n’y a que des hommes pour parler de domination, d’excision ,de barbarie ?

    Mais depuis la nuit des temps se sont les hommes qui ont trouvé par tous les moyens d’enchainer leur femme pour ne pas qu’elle s’échappe................. Pauvres petits qui ont peur d’étre abandonnés .

    " toutes des putes sauf ma mère"........

    Le libre arbitre çà éxiste ,

    oui il faut se battre sans concession ( comprendre ,religion, rituel etc pour bonne conscience) pour que cesse ce crime qu’est l’excision .Personne n’a de droit sur un enfant et sur son intégrité


  • tom tom 31 janvier 2008 10:00

     Si la photo qu’a mis Adeline pour illustrer son article ne vous suffit pas, allez voir cette video

    http://www.respect-ev.org/


  • joseW 31 janvier 2008 10:41

    Bon article, mais dommage que l’auteur n’ai pas davantag parlé de la circoncision masculine, qui est aussi une ablation et une atteinte indigne à l’intégrité corporelle de jeunes garçons qui n’ont rien demandé.

    Mais il faut dire qu’il est beaucoup plus difficile et beaucoup moins vendeur de dénoncer la circoncision masculine qui est pratiquée par d’autres religions que l’Islam et est pratiquée ailleurs qu’en Afrique...

    Et des études plus ou moins bidonnées sont largement financées pour faire passer l’idée que la circoncision serait un bien pour l’Humanité, alors que l’excision est une honte.

    Etonnant non ?

     


    • rasmussen rasmussen 31 janvier 2008 10:53

      Je ne vois pas ce que la circoncision viendrait faire dans ce débat. Ce n’est pas une mutilation (ne vous en déplaise) et l’auteur a eu l’intelligence de ne pas tout mélanger.

      « La capacité d’avoir des érections, d’éprouver du plaisir ainsi que la fécondité de l’individu ne sont pas affectés. Elle n’est pas considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme une mutilation contrairement à l’excision pour la femme. »

      Au contraire, la circoncision est même fortement recommandée par l’OMS  :

      « Depuis mars 2007, l’OMS recommande la circoncision comme une stratégie additionnelle dans la lutte contre l’épidémie de sida. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’ONUSIDA (programme commun des Nations unies sur le sida) ont donc décidé de lancer des campagnes de sensibilisation en faveur de la circoncision, une efficacité sur la prévention de la contamination par le VIH ayant été prouvée.

      Dans son rapport l’OMS précise :« 1-1La circoncision doit maintenant être reconnue comme une mesure efficace de prévention du VIH. 1.2 Il faut considérer la promotion de la circoncision comme une nouvelle stratégie importante de prévention de la transmission hétérosexuelle du VIH de la femme à l’homme ».  »

       


  • chabou chabou 31 janvier 2008 10:43

    j’ai pas envie de discuter la dessus, mutilation des fillettes egal a assassinat, nul n’a le droit sur autrui, la menace de banalisation de tels actes devient inquietante de meme le mariage de fillettes en afganistan ou ailleurs, la verie s’appelle liberte , liberte de disposer de son propre corps, la barbarie, et la barbarie organisee s’est de cautionner de tels actes au nom de la liberte d’expression, le monde occidental serait il devenu voyeur des horreurs qui se perpetuent ailleurs, si c’est cela, le monde occidental est partie prenante de ce genocide envers les petites filles et petts etres du monde entier, comment sortir de cela, j’en sais rien mais c’est immonde, la bete est la prete a sacrifier l’innoncence a nom d’une bien pensante pensee religieuse qui repose sur l’ignorance, petites filles du monde entier sachez que le monde entier sait , se qui se perpetue sur votre propre corps, mais le monde entier est bien oblige de reconnaitre qu’il ne peut rien contre cette forme de barbarie qu’est l’excision mais aussi face a ce fleau qu’est le mariage force, Que ceux qui se livrent a de tels actes a l’encontre de la liberte individuelle puissent un jour etre en prise avec leur concience, ce serait un espoir qu’isl prennent conscience de leur propre avihilissement


Réagir