lundi 24 décembre 2012 - par rosemar

Noël provençal...

Un Noël en Provence, c'est un Noël particulier car la Provence a gardé, dans ce domaine, ses coutumes anciennes. Un Noël en Provence, c'est d'abord l'élaboration minutieuse de la crèche...

Elle doit être garnie de mousse fraîche, recueillie préalablement dans des sous- bois bien ombragés et humides de la campagne environnante, une mousse épaisse qui sent bon la terre et l'humus.On dispose tout autour des branches légères de sapin et du houx aux feuilles dentelées et vernissées, aux baies flamboyantes, feuillages qui simulent une forêt d'arbres...

Une grande crèche en carton du début du siècle dernier s'avère indispensable : tout en haut, perché sur les hauteurs,se trouve le moulin du meunier avec ses grandes ailes rouges et sur le chemin descendant de la crèche, on peut voir de petites maisons en carton aux portes grandes ouvertes devant lesquelles on dispose les santons...En bas,il faut imaginer un petit lavoir et un puits où l'on place un morceau de guirlande scintlllante pour imiter et suggérer le miroitement et les reflets de l'eau. Au centre, l'oeil est attiré par une grotte mystérieuse et tout à côté par l'étable, lieu pauvre et sacré à la fois, le Saint du Saint où l'on installe le petit jésus le soir de Noël à minuit...

La crèche prend place tout naturellement sous le sapin qui l'illumine...

Les santons qui peuplent la crèche méritent une attention particulière : on aime y voir le berger vêtu d'une longue houppelande, entouré de ses moutons, le ravi qui s'extasie, les bras levés devant la beauté du nouveau-né, le bohémien ou" boumian" en provençal,le rémouleur, les anges aux ailes immaculés au nombre de trois, le meunier, le puisatier, le boulanger,les rois mages, les animaux traditionnels de la crèche, le boeuf et l'âne...

On aime y voir surtout la prieuse devant le lieu sacré et aussi tous les détails de la crèche : le carton bouchonné, les toits des maisons cendrés de neige, la pente abrupte qui simule un village dans les collines, on aime sentir la bonne odeur de la mousse qui tapisse la crèche !

Toute la Provence rassemblée ainsi au pied du sapin odorant ! Toute la Provence convoquée pour fêter Noël !

Les santons de Provence aux couleurs éclatantes, figurines d'argile peintes avec minutie évoquent tout un petit peuple de travailleurs simples et modestes, un univers familier...

Toute la population d'un village vient apporter ses cadeaux à l'enfant nouveau né. Les santons célèbrent la vie quotidienne de la Provence et symbolisent tous ceux qui viennent pour admirer Jésus .Le nom de santon vient d'un mot provençal "santoun" qui veut dire "petit saint", probablement parce que les premiers santons représentaient des personnages évangéliques. 

La crèche permet, en fait , même si les croyances se sont estompées de perpétuer des traditions familiales, de retrouver les senteurs de Noël, odeurs de mousse, odeurs des branches de sapins qui la garnissent...La crèche est parfois illuminée de guirlandes et au pied de l'arbre, elle apporte une touche de couleurs et de vie étonnante...

JPEG - 47.2 ko

Vidéos :

 
 
 
 


10 réactions


  • juluch juluch 24 décembre 2012 11:31

    Un grand merci Rosemar pour ce charmant article.


    Ce soir c’est la veillée et à minuit Noel.

    Gardons nos traditions intactes que l’on soit croyant ou pas.

    Bonnes fêtes à tous !!!!

  • noodles 24 décembre 2012 15:02

    Dans les églises, en Provence, les crèches vivantes sont très belles...qui y joue tel ou tel personnage, qui y joue du galoubet, qui prête son agneau... et les crèches permanentes à l’intérieur de nos maisons, oratoires colorés, veulent ressembler à cette tradition vivante qui s’anime surtout à l’heure de la messe de minuit.
    Dans la crèche le jésus doit être placé à l’heure et pas avant minuit pour respecter la solennité de l’instant. De même les rois, arrivent seulement le jour de l’Epiphanie (6 janvier)
    L’Évangile nous dit qu’ils furent guidés par une grande étoile magique jusqu’à la crèche. On a souvent tenté de dire ce qu’était cette étoile. Par exemple, on a suggéré qu’elle aurait pu être la comète de Halley, qui justement est passée à proximité de la terre vers l’an 11 avant J.-C. Cette date correspond à peu près avec celle où on a estimé que Jésus est né : 6 ou 7 ans avant notre ère.
    Il y a 300 ans, un grand astronome, Kepler, suggéra que l’étoile aurait pu être une nova. Cette théorie est appuyée par la récente découverte d’un astronome chinois qui, fouillant dans les archives des Chroniques chinoises, a remarqué qu’un objet céleste qui aurait pu être une nova a été repéré vers l’an 5 avant J.-C.

    Une autre hypothèse concernant cette étoile est celle de la conjoncture (c’est-à-dire de la rencontre) des planètes Jupiter et Saturne puis fait très rare, de Mars, fers l’an 6 avant J.-C. Tous ces mouvements uniques des planètes auraient pu être interprétés par des astrologues comme signe d’un important événement proche. Or les Mages étaient peut-être astrologues.
    On ne sait pas exactement ce qu’ils étaient. La tradition les veut rois. On leur donne le plus souvent les noms de Melchior, Gaspard et Balthazar.

    Melchior, vieux roi d’Arabie et de Nubie, à la barbe et aux cheveux gris, offrit de l’or à l’enfant, en symbole de royauté.

    Le jeune Gaspard, roi de Saba, lui donna de l’encens, en hommage à sa divinité.
    Et Balthazar, roi noir à la barbe encore plus noire, qui régnait sur Tarse et l’Égypte, apporta de la myrrhe, parfum funèbre, annonçant ainsi la mort terrestre du Christ.

    On les dit astrologues et rois... car ces hommes au grand pouvoir voyageaient avec beaucoup d’apparat et une grande magnificence. De plus, il semble qu’ils soient venus de Perse.
    Évidemment, toutes ces hypothèses ne sont peut-être pas la véritable explication (que nous connaîtrons probablement jamais). Chacun de nous peut donc adopter celle qu’il préfère...

    noodles


    • Romain Desbois 24 décembre 2012 16:34

      ho oui c’est tellement beau d’exploiter les animaux (il nous prête son agneau. SON agneau !!!!).

      Tellement plein d’hypocrisie spéciste .

      Vous dansez sur une montagne de cadavres !!!!!

      Obscurantisme primitif.


    • latortue latortue 24 décembre 2012 17:22

      tiens voila desbois qui sort du bois et qui nous ressort ses mots appris par coeur spécisme ,nécrophage .
      oh le bourrin tu vois pas que le fait même de critiquer comme tu le fais c’est du spécisme pauvré dé diou !!!!!!!!!!!! laisse les carnivores bouffer leur viande et va brouter ton assiette

      comme on dit en Provence
      Alegre, Diou nous alegre, tout ben ven, Diou nous fague la graci di veïre l’an que ven Se sian pas mai que siguen pas men.
      La table dressée comporte trois nappes de taille décroissante : une pour le souper , une pour le repas du jour de Noël, le lendemain midi composé de viande(ouha du cadavre comme y dit le desbois du cadavre ) , et enfin la dernière pour la soirée du 25 où les restes trônent sur la table. Sur ces nappes, on dépose les lentilles ou les blés de la sainte barbe plantés dans une assiette pour les faire germer ,les branches de houx pour apporter le bonheur on s’embrasse sous le houx c’est un symbole d’immortalité il protège de la foudre et des sortilèges . Le pain est coupé en trois : la « part du pauvre », la « part des convives » et la « part fétiche » qu’on conserve dans une armoire. Il ne faut pas oublier de mettre un couvert de plus : le couvert du pauvre. « Pauvre » désigne celui qui est décédé mais c’est aussi un mendiant qui passe et demande l’aumône. et aussi les treizes desserts .
      traduction du provençal
      Soyons joyeux, Dieu nous garde joyeux, tout bien vient, Dieu nous fasse la grâce de voir l’an qui vient, Si nous sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins.
      en Provence il fait 16° pas un temps de noël ça .
      bon Noel a toutes et a tous
      c’est des traditions certains trouvent ça con moi pas pourtant je ne suis pas croyant .


    • Romain Desbois 24 décembre 2012 22:12

      latortue

      Et pourquoi laisserais je tranquille votre conscience d’hypocrite qui n’avez que les mots amour et paix à la bouche alors que vous massacrez à tour de bras ?

      As-tu demandé aux animaux que l’on tue pour toi ce qu’ils en pensent de ta tranquillité ?

      Contrairement à toi je pense par moi même et n’ai pas besoin d’apprendre ce que je dois penser.

      Inversion des valeurs, orwellien satanique.


    • latortue latortue 25 décembre 2012 00:46

      Ahh mon desbois que veux tu, je peux pas te détester tu es tellement de mauvaise fois que c’en est risible c’est pour ça que je t’aime bien , qui aime bien châtie bien ,je n’irai pas comme toi dire que tu es satanique non ,mais par contre tu es tout ce que tu décries avec tant de force, totalitaire et spéciste .
      mon univers est tout le contraire d’Orwell je suis ouvert , a l’écoute, libre penseur, libertaire .épicurien ,sur deux ans d’armée j’ai fait 357 jours de prison
      On a bien rigolé en te lisant .
      toi je te sent totalitariste , frustré et é pic a rien ah ah ah .
      salut ma poulette je part quelques jours je laisse libre cour a tes phobies .


    • Romain Desbois 25 décembre 2012 04:31

      latorture

      Ca c’est de l’argument !!!

      Tu es aussi puant que les cadavres dont tu te nourris.

      Inversion des valeurs, vous en faites la preuve encore. Totalitaire sont ceux qui veulent protéger la vie !!!!

      Mais bien sûr, c’est tellement évident.


  • alain_àààé 24 décembre 2012 15:42

    je vais me faché on ne nous parle que se soit sur se site ou a la télévision les seuls endroits ou soit disant les gens sont gentilles etc...la cote d azur et le bretagne mais il n y a pas d autre regions en france.je vous signalerais Mr l auteur que quand on allait dans le sud on ne trouvais pas d hotel aussi bien e hiver qu en été cet la méme chose en bretagne


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 24 décembre 2012 18:58

    Chaleureux et Joyeux Noël à tous .


Réagir



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor