mercredi 4 avril 2012 - par rosemar

Société de consommation...

Peut-on échapper à la société de consommation ? Peut-on vraiment ne pas s'y soumettre ? C'est devenu mission impossible, d'autant que cette société nous impose des produits qui sont de plus en plus fragiles, destinés à se détériorer le plus rapidement possible : un réfrigérateur pouvait fonctionner auparavant, une vingtaine d'années ou plus, désormais l'appareil est fabriqué pour avoir une durée de vie de 6 ou 7 ans parfois moins...

Dans de nombreux domaines, on constate le même phénomène : on pouvait autrefois conserver une montre toute une vie, de nos jours il faut en changer tous les quatre à cinq ans parfois même plus rapidement... Les ordinateurs ont aussi une durée de fonctionnement limité...

La technologie devient de plus en plus complexe et le consommateur ne peut s'y soustraire:dorénavant, il est par exemple impossible d'acheter une voiture sans lève vitre électrique... on n'en trouve plus sur le marché... le consommateur n'a même plus le choix ! En plus ces soi-disant progrès technologiques sont programmés pour tomber en panne régulièrement et la réparation coûte très cher.. sans oublier les tracas pour le propriétaire d'une voiture dont les vitres ne se ferment plus.. La plupart des voitures sont d'ailleurs bourrées d'innovations complexes qui fragilisent les produits : ainsi les clés électroniques coûtent très cher et toutes les voitures en sont maintenant équipées...

Les vêtements, les chaussures aussi sont souvent faits pour durer une saison et pas plus... Les vêtements se démodent mais en plus ils sont de qualité médiocre et s'usent rapidement au lavage...

En fait, les exemples sont multiples : les meubles d'aujourd'hui ne souffrent pas la comparaison avec ceux d'autrefois, les imprimantes sont des appareils complexes, les cartouches d'encre coûtent une fortune et il faut les renouveler trop souvent...

Tout notre environnement nous incite à consommer et nous conditionne dans ce sens : la publicité est omniprésente mais même sans cette influence, le consommateur ne peut plus faire vraiment un choix : on lui impose des objets conçus pour être sans cesse remplacés par d'autres... Où est donc la liberté ? Pourquoi néglige-t-on ainsi la qualité ? 

N'est-ce pas l'argent, le profit, les lobbies qui génèrent ces dérives ? Il faudrait, sans doute penser à créer des produits plus fiables, plus solides, mais, hélas , de plus en plus la tendance consumériste s'accélère, s'intensifie... Jusqu'où va-t-on aller ?



72 réactions


  • JE DIRAI....SURCONSOMMATION

    exemple : une machine a laver il y a 30 ans pouvait durer 12 ans voir 14....a 5 ans d’age actuellement...on ne répare pas on achète une.AUTRE

    les nintendo ds et la wii..................les jeux coutent 35-40 eurios certains enfant en ont des

    dizaines


  • Robert GIL ROBERT GIL 4 avril 2012 10:00

    « la societé de consommation, c’est de vendre a credit a des gens qui n’ont pas d’argent, des choses qui n’ont pas besoin ».....ce n’est pas de moi, j’ai lu ça quelque part et je ne me rappel pas ou.


    • Stalouk 4 avril 2012 10:20

      J’ai entendu Zemmour dire un truc similaire : « Le génie de Steeve Jobs a été de vendre à des bourgeois endettés des gadgets dont ils n’avaient pas besoin, mais dont ils ne peuvent plus se passer »
      Assez représentatifs de la société de consommation les IPhone...


  • devphil30 devphil30 4 avril 2012 10:05

    Gachis de la planète , des ressources , pollution etc....


    J’ai honte de ce que penseront nos enfants ou petits enfants.

    Depuis de siècle la planète a été transmise de génération en génération avec des améliorations à chaque passage de relais maintenant c’est le contraire.
    Nous allons transmettre une planète moins vivable que celle dont nous avons pu bénéficier , le tout dans un égoïsme totale , mon voisin pollue , le pays voisin pollue alors moi je fais pareil.
    Quand on voit les courses de F1 , de rallye , de moto etc le nombre de personne qui se déplacent quel est le bilan carbone de ce type d’activité , dans une actualité proche , quel est le bilan carbone d’une présidentielle ???

    Mais qu’est-ce que l’on attend pour passer à un autre mode de déplacement , mettre la suppression du pétrole comme cause mondiale avant que l’on se retrouve dans une marmite d’eau bouillante , nous sommes actuellement dans une marmite dont l’eau commence à bien chauffer mais bientôt ca va brûler , folie humaine 

    Philippe


    • rastapopulo rastapopulo 4 avril 2012 18:19

      Il y a déjà eu des pôles sans glace dans l’histoire de la terre et l’histoire humaine se caractérise par des températures qui ont toujours fluctué (surtout que nous sommes dans une phase de fin de période glaciaire, alors s’offusquer de tout réchauffement...).
       
      Rien que sur la pollution, l’augmentation de productivité est une sortie par le haut. Produire plus avec moins, comme les centrales au thorium (c’est tabou de recycler les déchets radioactifs actuelles en énergie, je sais) n’enfonce pas simplement encore plus le bilan carbonne des pseudorenouvelables. C’est aussi un espoir écologique véritable au niveau de quantité de matière transformé en soit.
       
      Ne parlons pas de la miniaturisation, des nanocarbones pour remplacer le cuivre,... 


  • Stalouk 4 avril 2012 10:16

    En effet, surconsommation.
    Jusqu’où va-t-on aller ? Pas bien plus loin selon moi.

    Avec l’avénement des pays « en voie de développement » comme on dit, il est mathématiquement impossible pour eux de se calquer sur notre mode de vie consumériste, en raison des ressources naturelles limitées sur notre planète.

    Ca devrait être le problème numéro 1 du terrien : Organiser la société autrement pour que demain la production/consommation fonctionne à peu près et qu’en gros, chacun puisse bouffer et vivre convenablement.

    Au lieu de ça, on produit 3 tonnes de bouffe en Europe et on en jette la moitié, alors qu’en Afrique il n’y a pas un bout de pain pour 4.
    On achète 5 machines à laver dans une vie alors que dans d’autres pays on n’a pas d’eau pour boire, donc on ne lave même pas ses vêtements.

    La société de consommation c’est le monde qui marche sur la tête, mais cela permet les meilleurs profits pour les entreprises capitalistes occidentales, donc on continue.
    L’interet du capitalisme ne converge pas avec celui de la race humaine, il serait peut être temps de s’en rendre compte.


  • Romain Desbois 4 avril 2012 10:28

    Oui nous sommes dans une société du jetable, du gaspillage, de l’obsolescence programmée.

    Au moins un des candidats a dans son programme la lutte contre tout ça, c’est Eva Joly.

    C’est même le fondement de l’écologie.

    Mais les électeurs ne semblent pas en avoir, sinon il y a longtemps qu’ils seraient à la tête du pouvoir.


    • noodles 4 avril 2012 15:24

      « Oui nous sommes dans une société du jetable, du gaspillage, de l’obsolescence programmée. »

      Cela ne peut que les arranger, les assurances ont pris cela en compte : elles considèrent depuis longtemps que les biens de consommation perdent 10% de leur valeur chaquze année. Ainsi un équipement qui a 10 ans d’âge, selon elles, NE VAUT PLUS RIEN. Elles ne vous doivent donc rien ! 

      [A remarquer cependant que pour les cotis’ les assureurs font tout ce qu’ils peuvent pour vous faire maintenir des garanties souscrites au départ qui, du fait de l’âge du bien sont devenues caduques.  ;-( ]

       

       


  • iris 4 avril 2012 10:56

    et pour tout le monde dans les mairies -gratuit-1 lombricomposteur


  • jef88 jef88 4 avril 2012 11:26

    Je viens de changer de montre : bracelet cassé !
    Désolé monsieur on ne peut pas le changer, il est « spécial » !!!

    Depuis 40 ans on a fait disparaitre les « petits » fabricants (leur part de marché était trop grosse et ils avaient un vrai culte de la qualité)

    On (Rocard) a inventé l’ISO 9000 ? assurance qualité ? Le produit fini , rien à cirer ! Mais il a été fabriqué dans les conditions prévues ! je le jure !
    C’est génial (pour la concurrence) on ne plus rien améliorer dans le cycle de production , ou alors cela coute un bras (donc améliorer n’est pas rentable)  !!!!

    Et c’est l’ETAT de gauche comme de droite le promoteur de toutes ces conneries !
    Tant que le lobbying ne sera pas un délit, cela continuera ......


    • noodles 4 avril 2012 15:13

      Et parallèllement à

      « la société du jetable, du gaspillage, de l’obsolescence programmée »

       remplacer une pile ou un bracelet coûte pour le moins aussi cher que la montre

      alors...autant en acheter une nouvelle... smiley.


    • rosemar rosemar 4 avril 2012 16:35

      Bonjour noodles

      En plus ,parfois le bracelet de la montre est programmé pour durer très peu de temps,le record:15 jours...cela m’est arrivé..

      Bonne journée à tous !!

  • gordon71 gordon71 4 avril 2012 12:05

    rosemar 


    peut on échapper aux poncifs ...
    et à la connerie... ?

    mon garagiste vend des voitures d’occase à 1000 euros sans une once d"électronique 

    chez emmaüs ou le bon coin vous trouvez des chaussures pratiquement neuves à 10 euros 
     

     libre à vous de tomber dans tous les pièges à cons de l’univers et de venir pleurer ensuite

    sur les marchés tu trouves des vrais produits faits par des vrais gens concsiencieux et avec amour 


    • Romain Desbois 4 avril 2012 12:28

      je vous invite tous à voir et revoir cet exellent reportage d’ARTE :

      prêt à jeter


    • foufouille foufouille 4 avril 2012 12:50

      « mon garagiste vend des voitures d’occase à 1000 euros sans une once d »électronique "
      pour ce prix, elle est juste nettoyee
      meme pas reviser


    • gordon71 gordon71 4 avril 2012 14:08

      foufouille


       avec le contrôle technique en +

      tout le monde n’a pas une mentalité de racaille 

    • Nums Nums 4 avril 2012 14:33

      J’ai un pote aujourd’hui expert auto qui avant était mécano et qui savait très bien où aller pour faire passer une voiture au contrôle technique.


      Et pourtant, il a toujours été un mec réglo.

    • Corinne Colas Corinne 4 avril 2012 14:59

      Acheter une auto ancienne, ce n’est pas un choix mais une nécessité pour de plus en plus de gens. Quelques uns finissent à vélo aussi et cela, certainement pas pour des considérations écologiques ou éthiques.

      Pour les plus chanceux qui ont les moyens de s’offrir le dernier modèle sorti au salon de l’auto et qui néanmoins, préfèrent une gambarde sans électronique, agir ainsi, prouve que le consommateur a plus de pouvoir qu’on ne le pense. Travailler dur pour s’acheter le dernier paquet de plastique sur roues, n’est pas une fin en soi.

      Et pour la machine à laver qui ne dure pas longtemps, faut croire que c’est encore trop pour ceux qui décident de s’en acheter une autre avec plein de nouveaux boutons avant que la première ne tombe en panne. Du coup, c’est une bonne occase pour « la ménagère » (beurk, horreur de cette expression) qui préfère le recyclage. Idem pour le frigo et autres « objets technologiques ».

      Cependant, si on est réduit à se démarquer de cette façon, c’est bien parce qu’il y a un sacré problème actuellement.

      L’article de Rosemar n’avait pas pour but d’expliquer comment survivre à l’inutile mais de pointer à nouveau l’obsolescence programmée. 

      Faire passer régulièrement le message, amène à changer peu à peu les comportements. « Ceux qui savent » ne sont pas obligés de le lire mais ils peuvent encourager la démarche.


    • foufouille foufouille 4 avril 2012 15:06

      « avec le contrôle technique en +


      tout le monde n’a pas une mentalité de racaille »

      a ce prix, on a un vieux truc avec plein de reparations, donc j’en doute


    • gordon71 gordon71 4 avril 2012 15:44

      hé bien passez chez le concessionnaire et commandez le dernier modèle et arrêter de vous lamenter


    • rosemar rosemar 4 avril 2012 16:06

      Peut on échapper à la connerie et au manque de clairvoyance ,Gordon ??

      Pour 1000 euros,c’est sûrement une casserole:mieux vaut éviter la dépense...

      Qui parle de piège à cons ??

      Bonne journée Gordon 

    • Annie 4 avril 2012 18:54

      Je dois dire que Gordon a raison. Vivant en Grande Bretagne, où le système D existe depuis belle lurette, et où existe aussi un marché d’occasion auquel recourent même des gens aisés, il est possible de se vêtir ou se meubler à moindre coût (pour les voitures aussi je pense, mais ce n’est pas mon rayon). Le problème est qu’une fois qu’on y a goûté, on peut difficilement s’en passer, parce qu’il paraît ensuite absurde de payer très cher un objet parce qu’on le veut aujourd’hui alors qu’il aura perdu 90% de sa valeur un an après, même s’il n’a jamais été utilisé. C’est en plus un système de recyclage fantastique, et pour avoir vécu sur un salaire pendant que j’élevais mes enfants, un qui nous a permis de nous en sortir. Je suis loin d’être parfaite, et il m’arrive de gaspiller de la nourriture, mais pour le reste, je n’achète que ce que je peux me permettre d’acheter et je n’ai pas de dettes. Il y a beaucoup de snobisme en France à l’égard du marché d’occasion qui me semble être de l’orgueil mal placé. Il n’y a rien de plus satisfaisant que d’avoir fait une bonne affaire.


    • rosemar rosemar 4 avril 2012 20:14

      à Annie

      Sauf qu’il est peu sûr d’acheter de l’électro ménager ou une voiture d’occasion:on risque de tomber sur des casseroles....Vous parlez des vêtements ,de meubles et le reste ??

    • foufouille foufouille 4 avril 2012 20:56

      @rosemar
      pour les voitures, faut tout inspecter et se faire accompagner


    • Annie 4 avril 2012 20:59

      Le reste, ma première télévision en noir et blanc en 1984, lorsque je me suis mariée, il fallait taper dessus pour avoir le son. Nous ne l’avons pas acheté mais négocié dans le prix d’une cuisinière d’occasion. La seule chose que j’ai jamais acheté à crédit était un frigo et j’ai payé trois fois son prix pour ce plaisir.
      Je reconnais que pour une voiture, ou un ordinateur, cela n’est pas évident, mais on apprend. Mon mari a appris à construire des ordinateurs, cela n’était pas son boulot mais cela n’est pas très compliqué, pour ma part j’ai appris le côté software. Nous n’achetons plus d’ordinateurs, nous les fabriquons. Mais je ne ferai pas un complexe d’infériorité si je devais acheter un article neuf parce que je ne suis pas capable de faire autrement. Nous avons tous nos limitations, mais il n’est pas impossible de consommer moins. Il ne s’agit pas d’un concours, mais de reconnaître que la plupart des choses que nous pouvons acheter, nous n’en avons pas besoin, et que ce dont nous avons besoin, nous pouvons l’acheter moins cher en faisant un petit effort.


    • cancrela 4 avril 2012 22:14

      gordon, ne te fais plus con que tu ne l’es


    • rosemar rosemar 4 avril 2012 22:18

      Merci Romain pour le rappel de ce reportage


    • gordon71 gordon71 4 avril 2012 22:38

      cancrela 


      sans effort vous le faites très bien aussi

      vous parlez de quoi au juste ?

    • volpa volpa 5 avril 2012 07:53

      Le garagiste est obligé de garantir la voiture 6 mois Foufouille.


  • foufouille foufouille 4 avril 2012 12:55

    les cartouches, ca se recharges
    les fringues, bourses aux vetements ou certains emmaus

    pour l’electronique, le transformateur (petit boitier noir) ne doit pas chauffer
    pour les trucs en veille, une multiprise avec on/off, ca lui evites de compter les heures de fonctionnement

    monter son ordi soi meme en choisissant des pieces bien aeree


    • jef88 jef88 4 avril 2012 13:51

      Tout à fait d’accord !!!


    • rosemar rosemar 4 avril 2012 16:10

      Les cartouches ,ça se recharge mais parfois ça ne fonctionne pas ou très mal...


      Monter un ordi soi même ?peu de gens savent le faire...
      Et les autres appareils ménagers ??qui sont programmés pour durer peu de temps et que personne ne sait réparer ?

    • foufouille foufouille 4 avril 2012 16:59

      si les cartouches se rechargent tres bien
      le modeles sans tete d’impression, les autres durent 3X
      en cas d’encre seche, mettre du netoyant vendu avec l’encre
      faut un reprogrammateur ou ssc service utility

      les teles recente se repare pas
      le decodeur TNT faut le flasher, ca remet le compteur a zero
      monter un pc est pas complique, faut un tournevis et des doigts


    • jef88 jef88 4 avril 2012 19:38

      Foufouille tu nous dévalorise !
      Il faut aussi une tête....
      J’ai fais fonctionner un PC de 1991 à 2009 en changeant régulièrement des pièces pour le mettre à niveau !! depuis 2000 il n’y avait plus une pièce d’origine ......


    • foufouille foufouille 4 avril 2012 20:54

      surtout qu’en 91, le boitier etait AT, etc
      a un momment tu es oblige de depenser pas mal
      le dernier truc c’etait le PCI express
       


  • gordon71 gordon71 4 avril 2012 14:21

    tiens rosemar 


    un exemple de provinciaux qui ne se lamentent pas sur « les excès de la modernité » mais qui sont passés à l’action (depuis longtemps) 

    là est la solution 




  • gordon71 gordon71 4 avril 2012 14:24

    ah 


    je précise : ces types ne font pas que discuter, ils viennent de monter un système pantone sur une voiture (sans électronique) pour économiser 50 % de carburant voir le film de Pierre Carles « Volem rien foutre al païs »



  • Nomade 4 avril 2012 15:28

    Et pour certains matériels plus robustes, on en trouve d’excellents et conçus pour durer auprès des stocks militaires, comme du matériel de campeur, des chaussures de marche, des sacs , des outils solides, des vêtements pas forcément kakis etc etc...
    Et tout ça pour pas cher !
    Donc si l’on s’en fout de ne pas être une« fashionvictime » et en ayant la volonté de consommer autrement, c’est possible.
    Je ne roule plus en voiture, mais à moto assez ancienne pour ne pas avoir d’électronique et ainsi pouvoir l’entretenir et la réparer moi-même.
    Et quand il neige ou que ça caille vraiment trop, je prends le train et les transports publiques en ville.
    Ma machine à laver est ancienne et électromécanique, je n’ai pas d’écran plat et je m’en fout pour le peu que je la regarde, mon ordi à 15 ans et il va bien si on l’entretien régulièrement.
    Pour mon matos de cuisine, je n’achète pas toutes ces merdes en plastique qui cassent après 2 mois mais privilègie du marériel professionnel d’occas qui est certe un peu plus cher mais qui dure une vie.
    On peut encore consommer autrement en le voulant vraiment et je souris souvent dans mon for intérieur en voyant certains « otages » de la surconsommation se moquer de celui qui n’a pas le dernier truc branchouille.....


    • rosemar rosemar 4 avril 2012 16:23

      Oui effectivement ,on peut s’habiller façon militaire... mais pour une femme , c’est moins évident..

      Rouler à moto,ce n’est pas donné à tout le monde,la réparer soi même encore moins...Il faut être bricoleur ...
      Même sans acheter la dernière nouveauté ,et ce n’est pas mon cas,on est bien obligé de se rendre à son travail,d’acheter un réfrigérateur etc...(il arrive même que des appareils relativement cher tombent en panne assez rapidement...)

  • L'enfoiré L’enfoiré 4 avril 2012 17:31

    Bonjour,
     L’évolution est plus rapide aujourd’hui que hier et incite le consommateur, via la pub, à changer.
     Ce n’est pas uniquement la seule qualité, ni la panne programmé qui font le poids.
     Une chaudière consommait beaucoup plus à l’époque, (déperditions) même si elle est encore opérationnelle après 30 ans.
     Dans les TIC, le consommateur est forcé de changer pour rester compétitif et pouvoir toujours rester en communication avec les autres consommateurs.
     La maintenance des anciens logiciels ne sont plus assurés par les producteurs.
     Tout est à prendre en considération.


  • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 4 avril 2012 18:09

    Il y a 50 ans, il fallait deux ans et demi de salaire pour avoir une des voitures les moins chères. Aujourd’hui, c’est seulement six mois de salaire, avec beaucoup d’innovations en plus, en particulier en matière de sécurité.

    Le monde s’enrichissant, la connaissance se développant de plus en plus, des progrès apparaissent dans tout les domaines, et tout les progrès apportent une économie réelle sur les solutions précédentes.

    Sans progrès, pas de réfrigérateur, pas de machine à laver, pas de médicament, pas d’internet avec lequel vous communiquez actuellement ...

    Si vous pensez que le retour au lavoir d’antan est plus glamour, grand bien vous fasse. Il en existent encore de magnifiques dans certains villages !

    Certains produits ont une durée de vie moins longue, mais c’est qu’ils coutent moins en énergie pour les construire et de ce fait coutent beaucoup moins cher, et sont accessibles au plus grand nombre.

    Peut-être regrettez-vous aussi le temps où avoir une voiture ou un téléviseur témoignait de votre status social.

    Pour ma part, je me félicite que tant de nouveaux services soient accessibles au plus grand nombre.

    Toutefois, vos vœux seront bientôt satisfaits : Tout les programmes de nos hommes politiques, je dis bien tous, nous conduisent droit vers la régression : Moins de richesses (puisque c’est l’ennemie) donc moins d’entrepreneurs, donc moins d’industrie, donc moins d’emplois donc encore moins de richesses.

    Seul le vice sera valorisé (copinage, flemmardise, corruption, mendicité, parasitage), la vertu, elle, sera punie (investissement, prise de risque, innovation, responsabilité, services rendus au plus grand nombre).

    Je n’ai rien contre le vice, quand c’est une pratique individuelle, en revanche je l’exècre quand il se pratique au dépend des autres.


    • joletaxi 4 avril 2012 18:37

      ça fait plaisir de constater qu’il y a encore sur Avox des lecteurs qui font preuve de lucidité.

      marre de ce catéchisme prêchi-prêcha de la mouvance verte, tellement stéréotypée, tellement formatée qu’elle s’interdit une réflexion, une analyse .

      j’approuve votre commentaire à 100 %,il suffit de regarder autour de soi pour être convaincu.
      Dans tous les domaines, non seulement les produits sont de bien meilleure qualité ,mais en plus de moins en moins chers.
      Il y a 25 ans ,vous achetiez votre bagnole, comme exposé dans le commentaire, bien chère, mais en 5 ans vous aviez un gros tas de rouille, et votre moteur, qui consommait le double des voitures actuelles, vous lâchait à 75.000 kms.
      J’ai une Renault(pouah)qui a 240.000 bornes, et tout fonctionne.
      Et en cas de choc, vous alliez tout droit à la case ,cimetière ou grand handicap.
      Concernant l’électronique, c’est encore plus spectaculaire(j’ai encore un Mac SE des débuts qui fonctionne très bien merci)
      Et je peste tous les jours, car mes TV, achetées juste avant l’apparition des écrans plats ne veulent pas rendre l’âme.
      Et c’est vrai que le prix de départ des appareils est tel, comparé au tarif horaire des réparations, que le remplacement est la solution de bon sens.
      Concernant le meuble, domaine que je connais bien, vous pouvez toujours acheter des meubles de grande qualité, dont le prix est finalement moins cher qu’il y a 30 ans à monnaie constante, mais la mode a changé, les habitudes aussi.
      Il n’est pas douteux que ce, phénomène affectera bientôt votre maison, transmettre un bien à ses héritiers devenant l’exception, avec une plus grande mobilité et des prix à la baisse.

      Bref, rien que du positif, merci aux chercheurs ,ingénieurs, techniciens ,entrepreneurs sans qui rien de ce qui nous facilite la vie n’existerait.


    • rosemar rosemar 4 avril 2012 18:39

      Evidemment le progrès est bénéfique:le réfrigérateur ,la machine à laver sont des progrès incontestables ,le problème ,c’est que désormais on fabrique des objets qui sont vite obsolètes ,qui tombent en panne:c’est là qu’est le piège...et c’est là que les gens sont perdants car il leur faut toujours acheter de nouveaux appareils en cas de panne...

      Savez vous combien coûte la réparation d’un lève vitre sur une voiture ??? C’est du vol pur et simple !!Vous n’avez pas compris que les gens sont déjà soumis à des restrictions :tout augmente,l’essence ,l’énergie ,les produits de base..

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 avril 2012 18:48

      Et oui,toute réparation d’un lève vitre vaut interdiction de lèche vitrine !!


    • PapaDop PapaDop 4 avril 2012 19:07

        rosemar ,

      « Savez vous combien coûte la réparation d’un lève vitre sur une voiture ??? C’est du vol pur »

      Et vous allez ou réparer le fameux lève-vitre ?

      _Chez le concessionnaire bien-sur ,lui seul connait ma voiture mieux que quiconque !

      Les voitures coutent moins cher parce-que le SAVConcessionnaire et trés trés lucratif .
       smiley


    • foufouille foufouille 4 avril 2012 19:13

      "Il y a 50 ans, il fallait deux ans et demi de salaire pour avoir une des voitures les moins chères. Aujourd’hui, c’est seulement six mois de salaire"
      pas au smic


    • L'enfoiré L’enfoiré 4 avril 2012 19:13

      Rosemar,

       « on fabrique des objets qui sont vite obsolètes ,qui tombent en panne:c’est là qu’est le piège. »
      Je suis désolé de constater que vous ne lisez que ce qui vous réconforte dans vos idées.
      N’oubliez pas que si vous êtes consommatrice, vous êtes aussi (ou quelqu’un d’autre), par votre travail, producteur d’un bien.
      La qualité existe encore et elle se paie d’ailleurs bien plus chère.
      Sans l’obsolescence où est-ce que vous allez vendre votre « camelote » ?
      En Chine ?
      Vous voulez consommer français, ai-je lu quelque part. Croyez-vous vraiment que si vous n’êtes pas un tantinet à l’avance sur les autres, que vous allez continuer à exporter ?
      Il faudra le tester avant d’espérer le vendre.
      Ne pas vouloir consommer, c’est aussi fermer des usines.
      Il y a une différence entre consommer et gaspiller.


    • joletaxi 4 avril 2012 19:14

      votre assertion selon laquelle les produits sont maintenant vite obsolètes, et intentionnellement ne résiste pas à l’analyse.
      Je ne sais pas où vous faites vos achats, mais pour mon cas personnel,c’est juste le contraire.

      Vous vous plaignez du renchérissement de l’énergie ?
      mais n’est-ce pas un leitmotif répété en manière de mantra de la mouvance verte, que la nécessité de rendre l’énergie chère ?
      Si l’on autorise demain l’exploitation des shalegaz, on peut espérer de voir le prix du gaz être divisé par 3 comme aux USA.maintenons nos centrales nucs et arrêtons cette gabegie sans nom de l’éolien et du photovoltaïque, et votre facture d’électricité ne s’en portera que mieux.

      Vous ne pouvez pas avoir le beurre et l’argent du beurre, il faut faire des choix.

      Vous avez choisi d’écouter les discours malthusianins des petits hommes verts, et bien profitez maintenant pleinement de la société« durable ».

      Vous vous plaignez du prix de réparation de votre lèvre vitre, mais ce n’est que justice que l’ouvrier qui effectue ce travail soit bien payé,et que son patron paie des charges élevées pour assurer la solidarité.
      Moi, j’ai souvenir de manivelles de lève vitre qui me restaient en main, de vitres bloquées,la seule différence était qu’à cette époque, l’ouvrier gagnait nettement moins et les charges étaient minimes.
      Et c’est à mon avis une grande réussite de productivité de malgré cela de pouvoir offrir un lèvre vitre électrique, réservé autrefois aux voitures haut de gamme, dans des voitures populaires, et encore mieux, un airco, chose impensable il n’y a pas si longtemps.


    • foufouille foufouille 4 avril 2012 19:15

      « Dans tous les domaines, non seulement les produits sont de bien meilleure qualité ,mais en plus de moins en moins chers. »
      grosse connerie
      mon couteau electrique de 70 consomme 2X moins et chauffe pas, le neuf si
      pareil pour le mixer et hachoir


    • gordon71 gordon71 4 avril 2012 20:28

      @foufouille 

      @rosemar 

      l’idée pour éviter de raquer à tous les coins de rue :

      le troc
      le bourrin du coin comme moi, il te répare ta voiture, toi tu fais réviser ses gamins et tu les aides dans leurs devoirs ou tu donnes des cours de jardinage à ta voisine et son mari te retape un frigo 

      c’est simple c’est écolo et à chaque fois on peut boire l’apéro avec les voisins et se faire des copains

      elle est pas belle la vie ?

    • rosemar rosemar 4 avril 2012 20:51

      Oui ,gordon 

      le système du troc est intéressant mais encore faut il trouver quelqu’un de compétent pour réparer un frigo(est ce que c’est possible ?) ou un lève vitre...

    • gordon71 gordon71 4 avril 2012 20:56

      chez emmaüs il en ont fait un business 


      ils retapent tout l’électroménager, et vendent au quart du prix 

      meubles, outillage même chose 

      il faut vivre en réseau, connaître les gens et proposer tes services, passer une petite annonce chez le boulanger ou chez le boucher le système du SEL fonctionne comme cela

      çà va très vite

    • foufouille foufouille 4 avril 2012 21:00

      "Vous vous plaignez du prix de réparation de votre lèvre vitre, mais ce n’est que justice que l’ouvrier qui effectue ce travail soit bien payé,et que son patron paie des charges élevées pour assurer la solidarité."

      on rigoles bien
      le garagiste multiplie juste le prix du net par 3


    • rosemar rosemar 4 avril 2012 21:05

      L’enfoiré

      Il ne s’agit pas bien sûr ,de ne pas vouloir consommer:il faut que les produits se vendent...mais il s’agit de ralentir cette fuite en avant incessante qui conduit d’ailleurs des gens au bord du gouffre:il faut toujours faire face à des dépenses...,arriver à boucler les fins de mois ...

    • rosemar rosemar 4 avril 2012 22:13

      Oui atea pea pea 

      C’est aussi pour ça que j’aimerai trouver un lève vitre manuel ...et aussi parce que c’est gênant de se retrouver avec une voiture dont on ne peut fermer la vitre

    • L'enfoiré L’enfoiré 4 avril 2012 22:21

      "... il s’agit de ralentir cette fuite en avant incessante qui conduit d’ailleurs des gens au bord du gouffre« 

      Absolument. Je n’ai jamais dit le contraire.
      Je l’ai même écrit qu’il fallait donner plus de temps au temps pour consolider les versions de ce qu’on produit.
      Le marketing pousse à consommer et à créer l’envie.
      Tant qu’il y a une amélioration dans la »version suivante", cela peut aller, mais ce n’est pas toujours le cas.


  • Pie 3,14 4 avril 2012 20:42

    Dénoncer la société de consommation est un conformisme qui assure toujours un soutien bien hypocrite de la part des commentateurs.

    Je me souviens avoir contemplé un pantalon d’artisan du XIXème siècle dans un musée, si reprisé que le pantalon d’origine avait disparu.

    Nous vivons dans un autre système depuis maintenant presque un siècle. Qui peut le déplorer ?

    Personne ne veut vivre en autarcie et acheter le moins possible. Depuis 20 ans seulement, les gens ont eu accès au tel portable, à l’ordinateur, à l’écran plat, à la photo numérique, au CD, etc...Qui voudrait s’en passer ?

    Consommer n’est pas le problème si l’on sait recycler, ne pas trop polluer et assurer au plus grand nombre l’accès à la consommation.

    Ensuite, c’est une affaire de choix. Personne n’est obligé de suivre la pub aveuglément.

    Nous sommes dans une société de consommation et nous aimons cela. Nous l’aimons tellement que nous sommes en train d’inventer une consommation « écologiste » qui fait peu de dégâts et nous procure toujours autant de plaisir.


    • rosemar rosemar 4 avril 2012 20:59

      Consommer n’est pas le problème ? Pie 3,14 ? mais ça dépend pour qui ??? Vous parlez ici de gens aisés (dont vous faites sans doute partie) et qui n’ont aucun problème pour boucler les fins de mois !!!


    • gordon71 gordon71 4 avril 2012 20:59

      le piège de la consommation à outrance ne fonctionne que grâce à notre individualisme


      je veux ma voiture, ma maison, ma tondeuse que à moi, mon karcher etc....
      je veux vivre sans dépendre des autres, 

      si on accepte d’échanger, de donner et de troquer cette société du tout marchand s’effondre

    • rosemar rosemar 4 avril 2012 21:15

      Vraiment Pie 3,14 ?Peut on se passer d’une voiture + le prix de l’essence ? d’un frigo ? d’une cuisinière + les produits de consommation courante qui augmentent régulièrement ?

      Il semble que vous n’ayez jamais eu de difficultés pour boucler les fins de mois...

    • Pie 3,14 4 avril 2012 21:29

      A Sabine,

      Vous avez raison, se passer de certaines choses n’est pas un effort surhumain dans une société où vous pouvez avoir accès à l’essentiel des choses.

      Je n’ai ni piscine, ni belle voiture, ni vacances lointaines, ni vie luxueuse, je suis un français moyen. Pourtant je suis aussi un consommateur et trouve normal d’acheter des choses qui me font plaisir.

      A Rosemar,

      Je parle bien d’assurer au plus grand nombre l’accès à la consommation dans mon post.

      Préférez-vous le système antérieur basé sur la rareté des biens, l’autoconsommation et le luxe pour une extrème minorité ?

      Je trouve pertinent de proposer des modes de consommation différents de ceux des 30 glorieuses ou du modèle énergivore américain, mais il est illusoire de croire que nous désirons vraiment sortir de ce système.

      Nous l’aimons parce qu’il est agréable et confortable. J’étais enfant lorsque j’ai vu mes grands-parents et parents entrer avec ravissement dans ce mode de vie.

      Mais le plaisir est toujours entâché de culpabilité, chrétièneté oblige...

      La société de consommation est là et pour longtemps encore. Consommer sans détruire, en préservant l’environnement sont des idées dans l’air du temps.

      Il y a un consensus là-dessus parce que personne n’envisage d’arrêter de consommer. 


  • rosemar rosemar 4 avril 2012 21:41

    Pie 3 ,14

    Il ne s’agit pas de revenir en arrière...de toute façon ,le luxe est maintenant réservé à une minorité de la population...et même le simple confort ,la nourriture puisqu’une partie de la planète souffre de la faim ,du manque d’eau etc.Vous semblez aussi l’oublier...Certains consomment et d’autres n’ont même pas de quoi vivre...

    • L'enfoiré L’enfoiré 4 avril 2012 22:29

      rosemar,
       Le luxe, tiens c’est un sujet que j’ai essayé de traiter le plus objectivement possible « Toutes griffes dehors ».
       C’est un marché qui doit trouver un débouché et il est obligé de s’étendre.
       Les fins de mois dont vous parlez sont des fins de minutes pour d’autres.


  • Abou Antoun Abou Antoun 5 avril 2012 00:50

    N’est-ce pas l’argent, le profit, les lobbies qui génèrent ces dérives ? Il faudrait, sans doute penser à créer des produits plus fiables, plus solides, mais, hélas , de plus en plus la tendance consumériste s’accélère, s’intensifie... Jusqu’où va-t-on aller ?
    Herbert Marcuse traitait déjà toutes ces questions il y a plus de 40 ans. Nous n’avons pas changé de société (au contraire ce sont en Europe des régressions). Les mêmes causes produisant les mêmes effets ...
    Cela dit, question fréquence des parutions et originalité des thèmes abordés vous vous hissez au niveau d’Amaury, encore un effort !


  • rosemar rosemar 5 avril 2012 06:28

    Abou Antoun

    apparemment le peu d’originalité de mon article ne vous a pas empêché de le commenter...
    La critique est aisée ..l’art est plus difficile...
    Combien d’articles avez vous publié ?


    • Abou Antoun Abou Antoun 5 avril 2012 09:39

      Mes propositions, sans doute moins consensuelles que les vôtres, n’ont pas l’heur de plaire à la rédaction. Le politiquement correct ça existe aussi sur AV.


    • rosemar rosemar 5 avril 2012 13:53

      Politiquement correct ?Mon article est une dénonciation de la société de consommation que certains approuvent ....Relisez certaines réactions ...D’autres disent qu’on peut y échapper....Pour ma part ,je pense que c’est difficile..L’essentiel est que l’article intéresse les lecteurs et les fasse réagir...


  • lloreen 5 avril 2012 08:34

    Le véritable problème actuellement est de voir le trou abyssal qui sépare ceux qui se sont tout accaparé, dont le pouvoir de dicter aux autres ce qui est sensé être bon pour eux.
    Je sais pour l’avoir vu de mes propres yeux, qu’il existe une technologie époustouflante, cachée à la majorité de l’humanité et qui est utilisée à son détriment .
    De temps à autre apparaissent sur le net des vidéos présentant des scientifiques exilés au fin fond de laboratoires, qu’ils se sont échinés à monter durement,sans aucune aide de l’état (et pour cause) parce que certains sont payés à prix d’or pour dévier la manne financière.Quand ils ne sont pas tout bonnement supprimés.

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/10/21/les-secrets-de-la-levitation-quantique_1592062_3244.html

    Devoir choisir entre rouler à vélo ou dans des voitures bonnes pour la casse dans ce contexte, c’est une fois de plus, accepter de se voir relégué en citoyen de « x ième » zone.
    C’est indigne à la base.


  • lloreen 5 avril 2012 08:40

    Je vous informe que la société SOS-JUSTICE a déposé plainte contre Nicolas Sarkozy devant le tribunal de Nice pour empêcher sa réélection.

    Pétition en ligne pour ceux qui veulent soutenir l’action en justice :
    http://www.mesopinions.com/Plainte-contre-Nicolas-SARK%C3%96ZY-de-NAGY-BOCSA-dit-Nicolas-SARKOZY---Opposition-a-sa-reelection-presidentielle-petition-petitions-a5f83f4556e1e17deeb28d468cd6f37c.html

    Le dossier de la plainte
    http://www.dossiers-sos-justice.com/archive/2012/03/18/affaire-nicolas-sarkozy-de-nagy-bocsa-dit-nicolas-sarkozy-op.html

    Il y a le temps de la réaction puis celui de l’action.

    Merci de soutenir l’association qui a fait un travail gigantesque.
    Diffusez autour de vous par tout moyen !


Réagir