vendredi 8 avril 2016 - par alinea

Soulevons le voile

… je voudrais comprendre.

Voilà des Françaises, musulmanes, maghrébines d'origine pour la plupart, qui portent depuis pas quinze ans, de gré ou de force le voile, le foulard. N'étant pas citadine, je n'ai jamais vu de burka mais une amie bruxelloise m'a dit que chez elle, il y en avait, surtout autour des hauts lieux de l'UE ou près des hôtels de luxe, les épouses de nos amis d'Arabie saoudite et du Qatar. Aussi dans des lieux bien famés, ces quartiers dont on parle tant aujourd'hui.

De gré : ces femmes acceptent cette nouvelle coutume, la revendiquent pour certaines, comme un signe extérieure d'appartenance à leurs origines, dont elles ne veulent pas avoir honte, au contraire. D'autres, volontairement aussi, mais pour avoir la paix avec les gars du quartier. D'autres enfin par croyance, musulmanes pratiquantes. http://www.islamdefrance.fr/main.php?module=articles&id=173&rubrique_menu=74

De force : elle préférerait être à l'image des occidentales, vêtements, liberté de relations, études, professions, mais le petit imam local, le mari, le frère, le père ne l'entendent pas de cette oreille ; elle peut porter le voile parce qu'elle préfère la paix dans les ménages et qu'au fond elle s'en fout un peu, ou bien s'y contraindre par peur des représailles. Elle arrête ses études, on la marie, en route vers sa destinée.

Je n'ai peut-être pas fait le tour, mais jusque là, elles ne me dérangent pas ; si elles sont fières de leurs origines, j'aurais plutôt tendance à les admirer et au contraire, si elles sont contraintes et frustrées, j'aurais plutôt tendance à compatir.

Dans quelle société que ce soit, la femme a, a eu ou aura toujours à s'émanciper ; nous n'en sommes pas toutes au même point mais nous sommes toutes sœurs dans ce but. Que l'on devienne bimbo ou directrice du FMI, après tout, c'est l'affaire de chacune.

Alors, mon incompréhension très réelle, ma question très sincère est :

Comment se fait-il que les femmes, féministes, émancipées, épanouies, ayant profité, elles, des luttes de leurs aïeules, fustigent-elles celles qui, psychiquement ou physiquement sont, on va dire, à la traîne ? À cause de traditions, de religion, de coutumes, qui ne sont pas les nôtres.

Comment se fait-il que, plutôt que de les accueillir et de leur tendre la main, on les conspue, les rejette, les exclue ?

Pourquoi, plutôt que les approcher, les rencontrer, les connaître, on s'en éloigne avec dégoût ou haine ?

Pourquoi, plutôt que de minimiser le problème de l'apparence, en le négligeant, et peut-être, en les mettant à l'aise de ce fait, on s'insurge, s'agace, et en plus haut lieu on les interdit d'activités collectives.

N'y aurait-il pas là quelque chose qui plutôt fait miroir, un miroir dans lequel on ne veut pas se reconnaître, soi, ses mères, ses aïeules ? Que touchent-elles ces femmes fières ou soumises, ces femmes, ces mères, en leurs comparses pourtant.

Y a-t-il vraiment une agression si forte dans ce bout de tissu ? Et comment elles l'interprètent, les agressées ? Y ont-elles réfléchi ? Ont-elles réfléchi que très souvent, les abîmées de la vie, les rejetées, les exclues, si elles ont gardé leur vivacité et leur dignité, restent sur un quant à soi qui, c'est vrai, n'est pas un accueil ; qui , c'est vrai, ne joue pas de la séduction, -pas féminine, sur le plan sexuel-, mais s'abaisser pour se faire accepter.

Ne l'ont-ils, ne l'ont-elles pas fait très longtemps ? Serviables, douces, tranquilles, des aides à la personne, humaines et merveilleuses, des bonnes à tout faire silencieuses et obligeantes. Ce n'est pas là attitude qui convient aux femmes libérées, si ?

Et celles-ci, ces femmes modernes, que leur suggéreraient-elles, si elles les rencontraient ? Une leçon de morale, hautaine et irrecevable, ou bien une égalité de fait, une écoute qui induit ?

Et à cette petite jeune mère d'un petit enfant, pour la laisser l'accompagner dans des sorties scolaires, elles diraient : ne t'inquiète pas, nous aussi nous porterons le voile, sans vous offusquer, face aux autorités nous rendrons dérisoire cette discrimination. Mais ne le prenez pas mal, nous respectons votre choix, mais, ce n'est pas le cas de tous, alors, partons ensemble.

Oui, expliquez moi, je ne comprends pas. Mais il y a des choses que je ne recevrai pas, qu'on fasse subir à celles qui subissent de leurs odieux mâles, la discrimination voulue par ceux-ci. Que l'on abaisse les fières qui n'ont guère d'autres choix pour revendiquer leur identité. Que l'on tienne à l'écart celles qui ne veulent, comme elles le subissent ou comme elles l'imaginent, s'offrir comme objet sexuel en pâture à ce qu'elles connaissent de leurs mâles. Ou que l'on rejette les sincères dans leurs croyances.

… mais les voir comme ça :

 

https://www.google.fr/search?q=femme+musulmane,+photos&biw=1093&bih=480&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwim_fP35_zLAhUD1hoKHXvLAusQ7AkIOQ

 



412 réactions


  • hodemon 8 avril 2016 11:36

    c’est cochon ça !


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 8 avril 2016 17:47

      @hodemon


      Une swastika est une jolie forme issue d’une longue tradition, mais, pour des raisons historiques, en afficher une en Occident est une provocation malvenue : c’est l’intention perçue qui importe. Donc on l’interdit.  La même règle doit s’appliquer au niquab, à la burqa et au voile islamique.. Pas de signes extérieurs de l’islam dans l’espace public. 0 tolérance

      PJCA
       


    • trobador 9 avril 2016 09:11

      @Pierre JC Allard

      Pierre JC ... Tiens, tiens, ça sonne bien catho comme prénom, et vous osez traîner ce prénom là dans l’espace public, avec tous les crimes pédophiles qu’y s’y rattachent ? Pourriez-vous vous appliquer à vous même votre intolérance de macho d’un autre âge SVP ! Zéro tolérance pour les dinosaures.


    • mmbbb 9 avril 2016 10:39

      @OMAR l’integriste catholique se limite a l eglise du Chardonnet de Paris et ce se sont pas les cathos qui posent des bombes .. Il faut arreter de nous faire prendre des vessies pour des lanternes Les medias ne donnent pas assez la parole aux musulmans moderes et respectueux de la laicite helas


    • pergolese 9 avril 2016 10:54

      @OMAR L’islam c’est beaucoup plus que 45 millions de morts...

      Un seul exemple : http://islam-connaissance.blogspot.be/2008/03/lislam-en-indes.html


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 9 avril 2016 14:08

      @trobador


      Catho, pedo, macho. dino... La finesse m’échappe ; j’ai du rater un 20 heures... Sacha, pour Guitry, ça faisait russe ? Expliquez-moi et on rit ensemble.

      PJCA

    • popov 9 avril 2016 16:37

      @OMAR

      Alors si le voile, et uniquement le voile fait référence à l’Islam que vous incriminer en tant que religion, alors il faut agir de même avec la kippa et les croix....

      Et en vertu de quoi devrait-on mettre sur le même pied des religions qui on su évoluer et une secte malfaisante qui a régressé vers ses origines barbares ?


  • Robert GIL Robert GIL 8 avril 2016 11:37

    Cette histoire du voile qui suscite bien des polémiques devrait être facilement résolvable.
    .
    voir : PORT DU VOILE … remettre les choses à leur place et rétablir la vérité


    • alinea alinea 8 avril 2016 12:19

      @Robert GIL
      J’ai voulu délibérément me situer hors de leurs problèmes internes ; la position de cet article, toute aussi juste qu’elle soit, est vaine.
      La position occidentale, laïque,éclairée et « libre », jette de l’huile sur le feu or je pense que c’est à nous de calmer le jeu. On pense ce qu’on veut, mais on prend les gens comme ils sont, et si on comprend pourquoi ils sont comme ils sont, c’est encore mieux !


    • Clark Kent M de Sourcessure 8 avril 2016 15:43

      @alinea

      Si votre but était de contrôler l’état des systèmes d’allumage de certains, vous voilà rassurée !

      Ça démarre au quart de tour !

    • alinea alinea 8 avril 2016 15:52

      ce n’était pas mon but mais j’y étais préparée, Mr de Sourcessure ! smiley
      Il faut dire que personne ne répond à ce que j’écris, c’est habituel mais on évite les pavés indigestes et les boules puantes, c’est déjà ça !!


    • mmbbb 8 avril 2016 18:58

      @alinea il me semble que la problematique est assez simple les hussards de la republique veillaient au grain Si nous avions ose demontrer notre appartenance religieuse ( j’etais enfant de choeur mais je m’en foutais ) nous aurions eu droit a une expulsion immediate Nous etions dans le cadre strict et normatif de la loi de 1905 Par ailleurs Michel Winock dans son essai demontre la dure lutte au XIX siecle entre les laicards et les religieux Paradoxe c’est la gauche ( E BADINTER que denonce ) qui a laisse la porte s’entrebailler des les annees 1981 epoque de ne touche pas a mon pote du droit a la difference et j’en passe Le fait religieux est maintenant rentre dans l’espace public et la religion musulmane est la plus ostentatoire Je regrette je ne vais pas passer mon temps a aller vers l’autre etc Les musulmans, je cherche plutot a les fuir la mixite socaile j’ai goute et c est un discours de bobo parisien Lorsque je vois ces femmes voilees, je le ressens comme un deni d histoire de mon pays d autant plus que nous devrions refouler nos valeurs Cest aussi simple que cela Les musulmans integristes le savent et et connaissent nos faiblessesIl y a 15 ans nous aurions a peine imagine ces femmes voilees et l attentat a Charlie HEBDO les choses s installent a petits pas mais certainement 


    • alinea alinea 8 avril 2016 22:45

      @OMAR
      Mais eux ils naviguent dans des sphères supérieurs !! ce ne sont pas quinze ou vingt morts qu’ils ont à leur actif, mais des centaines mais des milliers, ensemble des millions !!
      Vive la démocratie !


    • COVADONGA722 COVADONGA722 8 avril 2016 23:37

      @OMAR
       yep encore une fois a coté de la plaque Omar

      vos amis salafistes ne dont pas la guerre a votre listing de corrompus malveillants 
      ils font la guerre et massacre des gens parmi lesquels ils vivent. 
      Ce que déteste vos amis takfiristes ça n’est pas les crapules que vous nommez .
      Ce que déteste vos amis musulman c’est une société occidentale tolérant des gens mélangés dans un stades de foots des gens de divers genre et race assis a une terrasse de café ce que haïssent vos amis obéissant au prophète c’est une foule mixte dans tous les sens du terme
      écoutant de la musique.
      les tueurs musulmans que vous soutenez ne font pas la guerres aux états prédateurs ou aux serviteurs de mamon de votre liste.
      vos frères tueurs haïssent notre manière d’être de vivre et nos sociétés .
      par ailleurs je reprend votre liste de pays et même si je connais les intérêts Economiques et stratégiques liants ses conflits a l’occidents
      .Le plus gros des massacres en Afghanistan est commis par des musulmans sur leurs frères
       le plus gros des massacres en Syrie est est commis par des musulmans sur leurs frères
      le plus gros des massacre au Pakistan est est commis par des musulmans sur leurs frères
       le plus gros des massacre en Libye est commis par des musulmans sur leurs frères 
       le plus gros des massacre en somalie est commis par des musulmans sur leurs frères
       et en Palestine les cousins sémites Youssouf et Yossif sont prêt a se massacrer jusqu’au 
      derniers palestiniens et israéliens .

       Bref vu ce gout immodéré pour le massacre lié a votre religion de paix et d’amour vous excuserez le peu d’empressement de certain d’entre nous a vous voir nous en démontrer le bien fondé.
       Vous avez pourtant quelques motifs de satisfactions certain moutons bêlant faisant tout pour vous prouver leur futur docilité sans compter les actes de candidature a vos futures milices de la 
      « bonne conduite halal » .

       

       

    • alinea alinea 9 avril 2016 00:33

      @COVADONGA722
      Oui, mais nous, on parle de « leurs frères ».


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 9 avril 2016 06:17

      @OMAR


      Je suis tout a fait d’accord pour condamner tous les gens sur votre liste, avec une mention spéciale pour Cheney, dont j’ai déjà dit qu’il n’y a personne sur cette planète, tous terroristes inclus, dont je souhaite davantage l’exécution.  Vous avez tort de me croire fâché avec l’Islam. Je dis seulement qu’on ne peut être à la fois un bon Musulman et un bon citoyen d’un État occidental, laïque et démocratique. Le niez-vous ?

      PJCA

    • Osis Oxi gene. 9 avril 2016 07:23

      @Cadoudal

      Vous avez totalement raison, et c’est imparable.

      Mais le raisonnement juste et sincère veut que l’on ajoute à votre liste la litanie des prénoms,
      des profiteurs, des exploiteurs, des assassins, des tortionnaires, des sadiques, des violeurs qui ont mis, qui mettent et continuent sans vergogne à mettre à mal et pillage tout un continent et en réduisant au désespoir toutes les populations.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 avril 2016 09:01

      @alinea
      Je vous soutiens. L’habit ne fait pas le moine. L’important n’est pas la manière de se vêtir, mais ce que font les citoyens réellement, dans la vie de tous les jours, par rapport aux lois de la République.
      S’ils respectent les programmes scolaires, le droit d’expression de chacun, la liberté religieuse des autres, la séparation des églises et de l’ Etat, peu importe comment ils sont habillés.


    • mmbbb 9 avril 2016 10:06

      @Fifi Brind_acier certes mais dans ce cas, ces le port de ces tenues vestimentaires, n’est pas neutre et affirme l’appartenance a une religion Si les cathos montraient leurs signes religieux et s’habillaient en vetement religieux dans l’espace public, la gauche d’un seul homme serait debout et vociférait « la laicite est en danger » Les francais acceptent de moins en moins cette schizophrenie par exemple des laicards qui se battent contre les creches dans les mairies et ne porternt pas plainte lorsque la mairie de Paris offre un repas a la fin du ramadan aux imans dans un lieu public Desoramais cette fete religieuse, les medias nous rebattent les oreilles ad nauseam Vous ne pouvez ignorier par exemple les problemes poses : comme par exemple les medecins qui ne peuvent ausculter une femme musulmane , certaines femmes qui refusent de voir un gyneco homme ect ect paradoxe les medias se levent contre Morano, mais il est un secret de polichinelle que les homos sont tres mal acceptés dans ces banlieues de meme que les femmes. Allez vous balader en ete en robe legere, vous et Alinea dans ces endroits ou cette religion est presente, vous recevrez des insultes des quolibets Reniement a nos principes de neurtalite les medecins ont lance une petition La ficelle commence a etre un peu grosse Vous et Alinea vous etes les idiotes utiles des islamistes . Votre mentor Asselineai est tres attache a l histoire de France et aux grands principes qui ont forge notre nation Il est tres etonnant de lire votre propos non pas qu il faille s’arrêter sur le bout de tissu mais sur le symbole qu il represente .
       


    • mmbbb 9 avril 2016 10:14

      @Cadoudal nous l’avons chercher mais il est vrai que desormais les politiques ne peuvent plus mettrent la poussier sous le tapis Vals l’impetueux le téméraire avoue sa faiblesse, nous devons vivre avec le terroriste nous aurons d’autres attentas Il feint de croire que les europeens font se laisser ecrabouiller sans reagir Il connait mal la mentalite Nous sommes trop bon, j’ai un copain algerien et lors d’une discussion informelle je lui pose la question Quel aurait le sort d’Abdelsam dans ton pays d’origine Sourire il n’aurait pas recommencer et aurait eu droit a un massage special


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 avril 2016 10:26

      @mmbbb
      L’UPR combat les causes, pas les effets.
      Sortir de l’ OTAN , de ses guerres illégales, est une urgence, bien plus grande que le foulard, qui n’est que la conséquence des politiques étrangères désastreuses de nos dirigeants.


    • mmbbb 9 avril 2016 10:33

      @alinea vous etes chiraquienne. Chirac n’a pas empeche les attentats Ces propos furent laches La lachete nous la payons maintenant  Vous voulez que l’on baisse la tete jamais vous ramenez toujours la faute originelle aux francais J’ai le droit de vivre comme je l’entends dans mon pays dont les valeurs ont ete durement acquise par nos aieux La laicite c’est la separation du regulier et du seculier Cela est intangible Vous etes l’idiote utile des islamistes Relisez les propos de l’ecrivain iranienne vivant en France Chahdortt Djavann « bas les voiles » Etonnant paradoxe des féministes occidentales qui interdisent l’emploi de « Mademoiselle » et se couchent devant ce combat Des vrais « putes » ces femlnistes comme le dirait les banlieusards


    • alinea alinea 9 avril 2016 10:59

      @mmbbb
      La femme sous le tissu est en chair et en os, elle a un coeur et l’envie de vivre normalement ; pour ce faire on lui demande d’ôter le tissu, mais de quel droit ?
      Je ne parle pas de symbole dans ce texte, et on ne combat pas un symbole en tapant sur des gens !


    • mmbbb 9 avril 2016 12:27

      @Fifi Brind_acier nous avons notre constitution nos lois c’est a nous francais de les faire respecter Je ne vois pas trop le lien avec l OTAN Cela m’echappe Vous ramenez tout a l OTAN schema intellectuel reducteur 


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 avril 2016 12:45

      @mmbbb
      Les 4 millions de morts dans les pays musulmans depuis le 11 septembre, sont le résultat de guerres organisées par qui, selon vous ? Je vous rappelle la liste des pays à envahir ?


    • Rankox (---.---.2.252) 9 avril 2016 14:04

      @OMAR : Vous avez omis l’un des pires si ce n’est le pire de tous. 

      Richard Norman Perle, ainsi que certains de ses sbires les plus proches tel que Paul Wolfowitz pour ne citer que lui. 
      Il est tres instructif de s’intéresser plus particulierement á ce que l’on peut dénicher sur son parcours professionnel, politique, et notamment en ce qui concerne ses influences majeures au sein du gouvernement US.

    • popov 9 avril 2016 16:13

      @alinea

      La conquète de l’Inde par les hordes islamiques : 80 millions d’indouistes génocidés. Le plus grand génocide de l’histoire.

      http://www.dreuz.info/2013/03/12/hindi-kouch-le-genocide-de-80-millions-dindiens-par-lislam-nest-pas-un-mythe/


    • mmbbb 10 avril 2016 13:12

      @alinea le respect de la laicite simplement Vous etes vraiment l’idiote utile des islamistes Ils vous enverront d ’ici quelques annees une lettre de remerciement Je pensais vous aviez un plus grand discernement . Quoi qu il en soit ce n’est pas trop votre probleme vous devez pas voir souvent des femmes voilees dans votre region du centre de la france . Vous mangez pas hallal dans les cantines scolaires ect Vous etes d’un naivete surprenante A lYon lorsque je croise une femme voilée il me semble pas qu elle est une volonte d’ ouverture de dialogue lorsque dans le bus je me suis assis a cote d’un mulsuman vetu comme la bas hormis les baskets et annonant les versets de son Coran je ne pense pas qu il avait un respect de notre tradition républicaine laique Mais rassurez si les barbus s’imposent un jour je n’irai pas defendre cette democratie decadente ou vous reniez ses valeurs
       


    • alinea alinea 10 avril 2016 13:50

      @mmbbb
      Je ne pense pas non plus que ceux dont vous parlez aient grand respect du lieu où ils se trouvent, cependant je n’étend pas cela à tout le monde !
      Je ne côtoie pas, si possible, ceux qui ne respectent pas le lieu où ils se trouvent ; il s’avère qu’il sont extrêmement nombreux, voire la majorité ; les exploitants agricoles ne respectent pas la terre, qui est aussi mienne , au passage, ni l’eau, ni rien ; les riches du nord n’ont pas respecté la culture locale, y apportant leur pognon et leur « seigneurie » ; les citadins ne respectent pas la nature dès qu’ils sortent de leur béton, et tout à l’avenant.
      En réalité, pour tout vous dire, je ne vois personne qui respecte quoique ce soit.
      Alors, qu’on ne me respecte pas, moi, me paraît vraiment le moindre des maux !


    • vip (---.---.108.13) 10 avril 2016 13:52

      @alinea


      alinea 9 avril 10:59

      @mmbbb
      La femme sous le tissu est en chair et en os, elle a un coeur et l’envie de vivre normalement ; pour ce faire on lui demande d’ôter le tissu, mais de quel droit ?
      Je ne parle pas de symbole dans ce texte, et on ne combat pas un symbole en tapant sur des gens 


      ////////////////////////////////////////////////////////////////////// //////////////////////////////////////////


      Si votre musulmane à fichu, a envie de vivre normalement, qu’elle adopte nos codes culturels et vestimentaires ou qu’elle aille vivre là où ces coutumes sont généralisés, le choix est large : Iran, Egypte, Algérie, Maroc, Tunisie, Arabie Saoudite etc...


      Dois-je rappeler que la liberté s’arrête là où commence celle des autres habitants ? 

      Nous sommes en France, et non pas en terre d’Islam et, dans ce pays les autres habitants ont aussi des droits, qui n’ont rien à voir avec les préceptes importés d’Egypte.

      Je ne crois pas que les français veulent d’un islam radical imposé par une minorité de femmes et d’hommes issus de l’immigration. 


      Une minorité communautariste qui se rend de plus en plus visible, par des habitudes, comportements et, culture totalement rétrogrades et arriérés.





    • alinea alinea 10 avril 2016 13:56

      @vip
      Je crois que vous ne connaissez pas bien leur situation !
      Et à moi, que conseillez-vous ? Je suis anarchiste, décroissante, frugale et je ne supporte pas la dégradation de tout, tout autour de moi, où pourrais-je aller ?


    • mmbbb 10 avril 2016 14:09

      @vip merci de votre commentaire Alinea Fi Fi me désespèrent elles melangent les problemes Tout ceci prêterait a rire si nous n’avions pas eu Charlie Hebdo et le Bataclan et les belges moolbeck


    • mmbbb 10 avril 2016 14:19

      @Fifi Brind_acier Je ne vois pas toujours le rapport avec nos problemes de banlieues d’integration de violence de la montee du fondamentalisme en France etc etc Je vous ai invité a passer un mois dans une banlieue francaise et faire comme Alinea partager allez vers l’autre Allez tâter le terrain et vivez la realite sociale que beaucoup de francais subissent Vous aimerez « plus belle la vie » apres Il y un temps de la reflexion l analyse du contexte internationale et la realite sociale dun pays Il est certain que vous avez reussi a mes faire detourner de l UPR Je vois mal ce parti appréhender les problèmes si les cades ont le meme logiciel 


    • alinea alinea 10 avril 2016 14:28

      @mmbbb
      la solution ne vient jamais de ceux qui ont le nez dans le guidon.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 avril 2016 20:04

      @mmbbb
      La montée du fondamentalisme en France est due :
      ** à l’Arabie Saoudite
      ** aux divers Gouvernements qui ont laissé faire.
      ** aux USA qui utilisent les salafistes comme mercenaires.
      « L’Etat français complice de groupes criminels ».


      Mais comme votre obsession c’est de vous attaquer à l’ Islam et pas aux responsables, c’est un dialogue de sourds.

    • Fleros 11 avril 2016 01:04

      @alinea
      Mme vous êtes admirable, c’est des voix comme la vôtre qu’on aimerait souvent entendre . Merci madame .


    • alinea alinea 11 avril 2016 01:39

      @Fleros
      Dans ce genre de discussion, à cette heure-ci, ce que vous me dîtes là m’interpelle.
      je suis à la fois extrêmement touchée par cette délicatesse, cette sobriété, et puis, , méfiante, je me demande si on se moque.
      Aussi je suis allée voir, puisque je ne vous connais pas, sur votre profil ; vous n’êtes pas venu sur ce site depuis 2010 ; j’y suis venue en 2012, quatre ans dans un mois !
      Il y a tellement d’ humanité dans certaines personnes, tellement de souffrance qui rend aigre ou agressif dans d’autres.
      Derrière chaque pseudonyme il y a un humain, j’y fais attention car je sais ce que cache l’agression. Je ne suis pas une sainte, je n’ai pas de mission, je ne suis pas croyante et plutôt mécréante, mais je connais bien l’âme humaine. Et puis, je sais qu’il y a tant de gens qui ont des certitudes !
      Merci Fleros


    • Fleros 11 avril 2016 02:44

      @alinea
      Madame, je n’ai pas cherché ni à vous flatter ni à me moquer . C’est un sentiment que j’ai ressenti à lire votre article et vos commentaires et que je voulais exprimer . Si vous avez consulté mon profil vous auriez constaté qu’à l’époque de mon inscription j’avais 61 ans et aujourd’hui presque 70 ans. Je ne commente presque jamais,je ne veux pas échanger avec des gens convaincus de détenir la vérité enfin leur vérité .Ils sont généralement irrespectueux . Une précision : je ne suis pas français et je n’habite pas la France . Bonsoir Madame


    • vip (---.---.108.13) 11 avril 2016 06:45

      @Fleros En 9 ans d’inscription et la seule fois que vous intervenez sur ce site ce n’est que pour soutenir, une citoyenne francaise qui soutient le port du voile des franco-musulmane en france, m’interpelle au plus haut point. Votre volonte a ne pas echanger avec des lecteurs de ce site, indique le degre de suffisance et de mepris a leur egard. Vs indiquez etre etranger, ce qui est parfaitenent inutile, un enfant de 5 ans l’aurait compris vu votre attachement au voile islamique, qui nous vaut votre seule reaction en une decennie. vous voyez nous aussi nous avons parmi nous, des inconscientes, ce n’est pas la majorite fort heureusement. Selon vous faut il aussi que les occidentales se voilent pour soutenir les pro islamistes ?


    • COVADONGA722 COVADONGA722 11 avril 2016 09:16
      madame Alinea reçoit en direct un satisfecit depuis la base arrière du salafisme !

      je suis trop respectueux pour voir en elle une « idiote utile » de l’islam" on peu donc penser qu’en conscience madame Alinea est une alliée objective de l’islam invasif !
       mais ça nul n’en doutait 


    • alinea alinea 11 avril 2016 10:22

      @COVADONGA722
      Ce doit être sécurisant de vivre dans un monde aussi simple, Vip and Cov


    • Fleros 11 avril 2016 14:22

      @vip
      Je vais être court parce-que je n’aime pas la polémique , vous dites que j’ai indiqué être un étranger, où ? j’ai dit que je n’étais pas français, c’est pas la même chose . Et selon vous je suis étranger par rapport à qui à quoi ? .Sur AGORAVOX je ne me sens pas étranger . Pour ce qui est du voile-niqab, je souhaite que vous régliez cette question entre vous, elle ne concerne que les français et basta . Sans rancune .


    • alinea alinea 11 avril 2016 15:12

      @Fleros
      Pas d’inquiétude Fleros ! On sait d’où viennent les invectives ou insultes ad hominem ; ce n’est pas important !!


    • Fleros 11 avril 2016 16:23

      @COVADONGA722

      COVADONGA722 11 avril 09:16
      madame Alinea reçoit en direct un satisfecit depuis la base arrière du salafisme !
      je suis trop respectueux pour voir en elle une « idiote utile » de l’islam" on peu donc penser qu’en conscience madame Alinea est une alliée objective de l’islam invasif ! 
       mais ça nul n’en doutait 
       ----------------------------------------------------------------------
      Breaking News : madame Alinea reçoit en direct un satisfecit depuis la base arrière du salafisme ! Pourtant cette importante information est passée inaperçue par BFM TV ,CNN, FOX NEWS.
       COVADONAGA722 : Vous dites que vous êtes respectueux et cela se voit n’est ce pas, vous la traitez d’idiote utile de l’islam elle la mécréante et plus loin vous ajoutez alliée objectif de l’islam invasif . Vous ne supportez pas que d’autres personnes soient loin de vos idées .

    • COVADONGA722 COVADONGA722 11 avril 2016 19:24

      @Fleros
      Vous ne supportez pas que d’autres personnes soient loin de vos idées .

      dans ce domaine ? 
      Mais absolument !!! surtout de la part d’une personne qui prêche la tolérance et le partage alors qu’elle a la chance ou c’est organisée pour ne pas avoir a le faire.
      Moi il y a 30 ans que l’on m’impose partage du sol et des boulots des services et de l’espace public .
      Je conchie c’est bien pensant qui nous présente leur petite âme bien récurée 
      en m’expliquant ce qu’il est bon de tolérer dans les territoires abandonné de la république .La plupart de ces donneurs de leçon ne tiendrait pas une semaine dans nos quartier.
      Et vous avez raison je ne le supporte plus !
      Et du train ou vont les choses mon cher 
      ça ne sera pas des démonstrations verbales qui traduirons l’exaspération des sous-chiens comme disent ceux que vous servez !


    • alinea alinea 11 avril 2016 20:35

      @COVADONGA722
      Vous êtes malhonnête, mon article n’est pas une leçon de morale, c’est une interrogation : pourquoi faire payer aux opprimées des deux côtés ? Personne ne m’a répondu !
      Je ne tiens pas deux heures en ville dans les quartiers chics du centre ville ; je n’y vais jamais, depuis plus de treize ans !
      Ceci dit, ceux que j’exècre ici ne portent pas de foulard, certes, mais sont les nouveaux petits seigneurs féodaux, pas moins étrangers que les autres mais qui rachètent avec leur pognon pourri tout notre territoire :
      On n’a pas les mêmes ennemis, selon où l’on vit ! Les miens font partie de la « puissance » mondiale ! Et je vous garantis que question destruction de valeurs et de culture, ils réussissent fort bien.


  • Croa Croa 8 avril 2016 11:54

    Bof, smiley les arabes ont juste très peur d’être cocu.  smiley Le moins qu’on puisse dire c’est que ça marche parce que toutes ces femmes plus ou moins voilées que l’on croise essentiellement dans les grandes villes on n’a même pas envie de leur parler !
    Quand à celles qui se couvrent quasi complètement et jusqu’aux chevilles, ça fait même un peu peur ! (J’en ai vu une il y a 15 jours à Bordeaux, la preuve que ça existe ; C’est tout de même rare.)
    (D’un autre coté dans les grandes villes de toute façon les gens se croisent sans se dire bonjour, alors c’est pareil .)


    • alinea alinea 8 avril 2016 12:27

      @Croa
      Aujourd’hui on parle rarement aux gens, comme ça, qu’on ne connaît pas ; en revanche, il arrive qu’on ait des choses à partager, c’est alors que l’on peut adopter une attitude de détente !


    • Iren-Nao 9 avril 2016 02:42

      @Croa
      J’ai vécu longtemps aux UAE, et marie avec une bicote qui a l’occasion sortait avec des copines emiriennes cachées sous le voile intégral qui permet de faire ses coups en douce et les emiriens ne sont guère moins cocus que les autres.
      Iren-Nao


  • Aristide Aristide 8 avril 2016 12:12

    Un extrait du site que vous avez mis en lien à pleurer de voir autant de ... bétise enveloppé dans un charabia mystico-culturel. Je passe sur les raisons, je dirais plutôt élucubrations, pour justifier et même exiger le port du voile mais nous voilà jugé par ces ignares :


    « D’autant plus que ces dégénérescences du comportement sont toujours poussées à l’extrême dans les sociétés modernes comme c’est le cas en Occident depuis la « révolution sexuelle » des années soixante-dix, dont une des revendications principales fut exprimée par le fameux slogan : « Vivre sans temps morts et jouir sans entraves ».

    Un site qui se dit »Islam de France", à croire que les Français sont des dégrénés, vraiment je me rassure quand je vois comment ces arriérés voient leur compatriotes qui ne sont pas de fidèles musulmans.



    • alinea alinea 8 avril 2016 12:26

      @Aristide
      Je trouve toutes les religions, leurs préceptes, leurs dogmes, leur pouvoir, tristes à pleurer ; malheureusement on n’est pas près d’en être débarrassés !!


    • Aristide Aristide 8 avril 2016 12:57

      @alinea


      C’est tout de même bizarre cette propension à la tolérance de pratiques arriérées au seul prétexte que ceux qui les prônent sont les parias de la société.

      Il est évident que la « communauté arabe », pas musulmane c’est autre chose, la communauté arabe souffre de racisme, il ne manque pas une part de victimisation excessive mais on ne peut ignorer les discriminations dont sont victimes les représentants de cette « communauté ».

      Il est évident que face à ce racisme, il faille en appeler aux règles essentielles de notre pays, au respect des personnes quelque soit leur race,croyance ou religion comme le dit le préambule à la constitution de 1946.

      Maintenant, excuser toutes ces déviances arriérées au prétexte de respect de l’identité communautaire est une erreur. Ces identitaires poussent chaque jour plus loin les exigences, si on ne sert pas de halal à la cantine on sera bientôt traité d’islamophobe, si on ne comprends pas comment on peut arborer une burka ( burka blabla disait l’autre), enfin ... 





    • alinea alinea 8 avril 2016 13:08

      @Aristide
      Je n’excuse rien du tout, je n’ai pas à le faire, et de quel droit le ferais-je ?
      Je regarde le problème en face, et ma pauvre supériorité innée d’occidentale n’y peut rien ; je peux juste trouver au fond de moi mon âme humaine, un peu de ma sagesse, et savoir qu’en tel cas de figure, ma position est la seule qui convienne.
      Tout est éphémère, ce problème est récent ; les immigrés musulmans de naguère bossaient, enrichissaient notre pays de leur labeur, et pliaient le cou. Alors tout allait bien !
      Mais depuis la fin du colonialisme, les choses ont changé, et puis nos guerres au Moyen-Orient n’ont rien arrangé.
      Si j’avais été colonisée, je ne serais pas aller me mettre dans la gueule du colonisateur, chez lui. Mais je ne l’ai pas été et je ne peux voir ça que de ma situation privilégiée, donc je n’en fais guère cas. Tant de choses me dépassent.


    • Rankox (---.---.168.8) 8 avril 2016 17:24

      @alinea « Les immigrés musulmans de naguere bossaient, enrichissaient notre pays de leur labeur, et pliaient le cou. Alors tout allait bien ! ». ?????  

      Pour qui ? Pour eux ? Pas sur !
      Car comme vous le dites si bien, ca trimait dur sur les chantiers, payés au lance-pierre et courbaient bien l’échine face au peu de considération qu’ils avaient en retour, sans compter tous les jolis noms d’oiseaux dont on les gratifiaient, sans jamais venir se plaindre.
      Alors tout allait bien ! 
      Jusquá ce que................... Il y a un temps pour tout, mais le repli identitaire et religieux qui a peu á peu suivi et a commencé á enfler trouve en partie ses racines dans tout celá, sans compter l’échec sans précédent de notre politique d’immigration.
      Alors effectivement, aujourd’hui, tout va moins bien.

    • Aristide Aristide 8 avril 2016 21:01

      @Rankox


      « ... les immigrés musulmans de naguère bossaient, enrichissaient notre pays de leur labeur, et pliaient le cou. Alors tout allait bien ! »

      Pas seulement les immigrés musulmans, j’ai vécu toute ma jeunesse dans le milieu que l’on dit « ouvrier » et je peux vous assurer que c’était tous les ouvriers qui étaient dans ce cas. 

      Encore une fois, il s’agit de victimisation alors que cette situation concernait la totalité des ouvriers et employés. Je me souviens de mon grand père travaillant dans l’industrie chimique qui partait à l’aube avec sa mobylette, quelque soit le temps, pour aller bosser dans des conditions très difficiles, il sentait le souffre le soir. ses mains étaient jaunies par les produits, ... 

      Je veux bien que l’on laisse croire que les locaux se tournaient les pouces pendant que les immigrés musulmans bossaient pour tous, mais tout de même sur les chantiers on trouvait tous les immigrés espagnols, italiens et portugais qui trimaient dans les mêmes conditions. Et les français étaient dans les mêmes galères, payés à la fronde pour des boulots de forçats.

      Mais serait ce islamophobe le simple fait de rappeler que les conditions faites aux immigrés musulmans n’étaient pas différentes de celles faites aux français et autres immigrés.

      La seule différence venait de leur acceptation de vivre dans des conditions déplorables pour pouvoir envoyer de l’argent à leur familles, familles affamées par des dirigeants sans scrupules et spoliateurs, en Algérie, au Maroc et en Tunisie.


    • Vipère Vipère 8 avril 2016 21:24

      @Aristide


      Vous n’empêcherez pas la courte vue des personnes, tolérantes, par principe, ancrées dans la défense de ce qui offense la laïcité, au nom du principe de tolérance, une forme d’absence de positionnement, finalement tout aussi rigoriste que le positionnement religieux !

    • alinea alinea 8 avril 2016 21:48

      @Aristide
      Vous extrapolez ! je parle des immigrés parce qu’on en parle ! je n’ai pas dit que les français se tournaient les pouces en les regardant en ricanant.
      On perd beaucoup de temps et d’énergie avec ce genre d’incompréhension volontaire.


    • Rankox (---.---.2.252) 9 avril 2016 12:01

      @Aristide : Je ne parlais pas des conditions de travail qui étaient plus ou moins les měmes pour tout le monde mais du traitement un peu particulier que l’on réservait á une certaine catégorie d’ouvriers, et plus particulierement de ceux qui provenaient d’Afrique ainsi que d’Afrique du Nord.

      Si vous voyez ce que je veux dire ! 

    • Rankox (---.---.2.252) 9 avril 2016 12:33

      @Vipère : ??? Qui vous parle de défense de ce qui pourrait offenser la laicité au nom de la tolérance á part vous měme. 

      Je faisais simplement allusion á une certaine différence de considération envers une certaine catégorie d’Immigrés. 
      Le fait de le nier démontre effectivement la vision étroite de ceux qui, semblerai t-il, n’auraient jamais été dans la situation de pouvoir le constater.

    • Vipère Vipère 8 avril 2016 22:11

      @alinea


      Laissez l’Islam aux connaisseurs, ou a ceux et celles qui s’instruisent de la chose religieuse, c’est eux qui en parlent le mieux ! 

      mais ne répandez pas vos opinions comme une vérité absolue !

      Voilà la raison qui fera éternellement obstacle aux musulmans du monde entier de se couper de la Mecque, en Arabie Saoudite, ci-dessous extrait Wikipédia : 

      Le reste, c’est à vous de l’apprendre ou pas !! !


      L’obligation de faire le pèlerinage[modifier | modifier le code]

      Le grand pèlerinage est considéré comme l’un des cinq piliers de l’islam16 et le Coran le rend obligatoire pour toute personne responsable qui en a la capacité financière et physique17. Il n’est cependant pas nécessaire d’accomplir ce devoir plusieurs fois. Il en va de même pour la ’umrah ou « petit pèlerinage » qui peut se dérouler à n’importe quelle période de l’année contrairement au « grand pèlerinage » qui se déroule invariablement aux mêmes dates.

      Les trois types[modifier | modifier le code]
      • Le pèlerinage est dit « Tamattu » s’il est fait pendant le mois du pèlerinage et dire son intention de faire le grand et le petit pèlerinage en même temps (Hajj, ʿUmra). Le pèlerin quitte l’état de sacralisation entre les deux pèlerinages et peut jouir d’une vie normale. Il doit se terminer par le sacrifice d’un animal. (tamattuʿ, تَمَتُّعjouissance ; possession)
      • Le pèlerinage est dit « Al Qirân » si le pèlerin déclare son intention d’effectuer le grand et le petit pèlerinage également. Il ne rasera ses cheveux qu’après la lapidation des Jamarat à Mina et quittera alors l’état de sacralisation uniquement à la fin du rite du Hajj. Il doit aussi offrir un animal en sacrifice. (qirān, قَرانunion)
      • Le pèlerinage est dit d’« Ifrâd » si le pèlerin déclare ne vouloir faire que le grand pèlerinage. Il restera en état de sacralisation jusqu’au jour du sacrifice mais n’offrira pas d’animal en sacrifice. (ʾifrād, إفْراد,individualisation)

      Parmi les trois types cités, celui qui permet de jouir d’une vie normale entre l’Umrah et le Hajj quand on a les moyens de faire le sacrifice : « le Tamattu » est celui recommandé. Il est d’ailleurs le type instruit par le Prophète lui-même




  • foufouille foufouille 8 avril 2016 12:27

    tu leur donnes la main, elles te manges le bras. puis t’obliges a accepter sa religion.
    surtout les hommes mais la femme obéit. c’est ce qui se passe en angleterre.
    une femme qui va dans leur pays doit porter le voile comme chez nous.
    donc certaines personnes ne supporte plus cette religion.


  • MagicBuster 8 avril 2016 12:32

    Le voile n’est qu’un problème mineur, si on supprime ce voile il restera encore toute ce qui est en dessous ..... A virer dans le désert avec les caravaniers ....


    • aimable 8 avril 2016 12:59

      @MagicBuster
      nous allons bientôt devoir choisir entre la conversion et le cercueil


    • Rankox (---.---.168.8) 8 avril 2016 17:33

      @MagicBuster : Dans la měme lignée il y avait ceux qui pronaient un retour en cargo dont on aurait rempli les soutes á la dynamite pour activer tout celá au milieu de la Méditerranée :
      Avec ce genre d’arguments, on sait á quoi s’attendre en 2017.


  • Massada Massada 8 avril 2016 12:55

    En France, il y a l’émergence de 2 peuples via 2 cultures antagonistes.
     

    Le peuple islamiste qui consomme la Modernité et la Démocratie sans y contribuer et qui pense le réel de manière binaire : le pur versus l’impur et a déjà chassé le peuple libre de certains quartiers.

     

    Il a même commencé à chasser les Français de confession juive de manière massive.

     

    Le peuple libre a encore l’avantage de la supériorité numérique. Mais pour combien de temps ?

     

    Il y a de plus en plus d’islamistes : ils ont un uniforme, un mode de vie, un prêt -à -penser et des alliés chez les gauchistes. Il ne leur manque plus que les rennes du pouvoir pour saccager ce que des millénaires de luttes ont construit.

     

    La pensée islamiste a tué la pensée. Y compris dans la patrie de Voltaire.

    Votre pays va droit à la catastrophe : soit la guerre civile, soit le fascisme au pouvoir.


    • alinea alinea 8 avril 2016 13:15

      @Massada
      Je suis sûre que c’est l’ultra libéralisme, la décadence de notre civilisation qui ont tué la pensée ; pas les femmes voilées.
      Le fric comme nouveau dieu qui nous fait frayer avec n’importe qui pourvu qu’il en soit pourvu ! Ça, ça tue la pensée.


    • Massada Massada 8 avril 2016 13:35

      @alinea

      Votre commentaire illustre très bien ce que j’écrivais plus haut :

      Il y a de plus en plus d’islamistes : ils ont un uniforme, un mode de vie, un prêt -à -penser et des alliés chez les gauchistes.


    • alinea alinea 8 avril 2016 13:42

      @Massada
      Pourquoi « alliés » ?
      Si vous arrivez, vous, à vivre dans la haine et dans le quant à soi perpétuel, ce n’est pas le cas de tous ; la plupart des gens s’accommodent de ce qui ne leur plaît pas parce qu’ils n’ont aucun moyen de créer leur paradis. D’un certain côté, c’est, non seulement évident, mais souhaitable ; faire sa place à tous pour que chacun s’épanouisse ne me paraît pas être un mauvais projet !
      Une part d’adaptabilité, une part de tolérance, une part d’intransigeance, me paraît un excellent cocktail !


    • xantrius 8 avril 2016 15:07

      @Massada Je suis très d’accord avec vous, concernant les « alliés gauchistes ». Dénoncer les crimes contre les civils palestiniens et rester muet concernant les attaques contre les civils israéliens me laisse bouche bée. Pareil pour la silence « des gauchistes » concernant les crimes d’Hamas contre son propre peuple palestinien. Il n’y a pas du projet à « gauche » si ce n’est pas un projet d’émancipation, donc incompatible avec la religion.


    • ETIENNE 8 avril 2016 16:58

      @alinea
      Vous dénoncez le libéralisme économique sauvage comme plus déterminant que l’islamisme dans la division de la société et je vous approuve.
      Mais je ne vois pas où ça fait de vous un allié de ceux que Massada appelle les islamistes, pas plus que je ne vois d’indication que vous seriez ce qu’il appelle un gauchiste.
      Je ne vois pas de lien logique, d’enchainement nécessaire entre les deux idées.
      La structure des raisonnements de ce garçon me surprend toujours.


    • Francis, agnotologue JL 8 avril 2016 17:14

      @ETIENNE,

       
      Massada, pomme de reinette et leurs semblables ne s’embarrassent pas de détails et amalgament sous une seule et même idéologie à combattre, tous ceux qui ne pensent pas comme eux.

    • Shawford 8 avril 2016 17:18

      @ETIENNE

      Pour faire un petit HS (à tout le moins sur le sujet de l’article, car c’est par contre en relation étroite avec signifiant du titre de l’article en lui même), je ne peux m’empêcher de vous dire au combien votre rôle/fonction de tique/limier accroché aux basques de Massada/Pomme de reinette est assez réjouissant depuis le petit moment que je le constate.

      On a en effet l’habitude, pour ne pas dire l’irréductible certitude, de voir apparaître les deux ectoplasmes susmentionnées dès que la question d’Israël est visée sur ce site, et/ou plus surement dès qu’il y a un os à ronger en lien avec cette question, un anathème à proférer ou une attaque de diversion ou de font à mener pour défendre ou revendiquer des intérêts subséquents tant au Pays dénommé qu’à la communauté qui s’y relie.

      Et grâce à vous désormais on a la même quasi certitude de voir quelqu’un ramener sa fraise, non pas en liaison avec une cause quelconque, mais bel et bien avec les dits intervenants.

      Et ma foi c’est très raccord, car que je sache les dits Massada/pomme de reinette ne représentent irrémédiablement que et pas plus que leur petite personne.


    • alinea alinea 8 avril 2016 17:20

      @JL
      Oui, c’est à peu près ça !! de toutes façons, pour être convaincu, il ne faut surtout pas faire dans la nuance, même quand la nuance est une différence !!
      mais c’est la limite de leurs pensées !!


    • alinea alinea 8 avril 2016 17:22

      @Massada
      Moi non plus je ne vois pas !! mais je ne vais pas trop en demander à Massada !!


    • Rankox (---.---.168.8) 8 avril 2016 17:50

      @Massada : Le moins que l’on puisse dire est que vous parlez en connaissance de cause.

      La derniere ligne de votre dernier paragraphe résume á elle seule toute la situation :

      Un Etat en guerre perpétuelle, ainsi qu’un nationalisme extrěmiste fascisant au pouvoir.
      A la seule différence que tout celá est déjá bien en place depuis plus d’un demi siecle.
      Comme le disait si bien un certain patriarche :
      Tu vois le fétu dans l’oeil de ton frere, mais tu n’as pas vu la poutre dans le tien.

    • ETIENNE 8 avril 2016 18:02

      @Shawford
      Je ne sais pas comment je dois le prendre, mais je dois avouer que vous avez raison.
      Il m’est insupportable d’entendre à longueur de journée nos dirigeants et journalistes relayer des paralogisme pour défendre Israël.
      Comme je ne peux pas répondre à Valls ou Cohen, et que Massada et pdr relaient ces non-sens, je me fais un plaisir de répondre ici.
      Et quand je dis insupportable, ça me colle des boutons.
      Mais il m’arrive de lire sans commenter et de commenter des articles dans le fonds.


    • Shawford 8 avril 2016 19:40

      @ETIENNE

      Et bien je vous invite assurément à le prendre bien dans la mesure où ce que vous faîtes c’est de bonne guerre et surtout bien adapté et bien circonvenu à l’espace de discussion et à la qualité des intervenants respectifs. (mais/et aussi bien évidement parce que vous parvenez fort bien à (vous) prévenir de tous les anathèmes/injonctions/accusations dont Massada/pdr sont friands et coutumiers) smiley


    • Rankox (---.---.168.8) 8 avril 2016 20:05

      @ETIENNE : Les raisonnements de certains partisans emploient une logique d’une simplicité extrěme pour couper court a tout débat. 

      C’est bien simple, pour peu que vous fassiez preuve de divergence avec certains de leurs points de vues, vous ětes systématiquement catalogués en tant qu’ hostile á une certaine communauté, voire au pire á un facho ou bien un nazi. 
      Des lors l’échange est biaisé et il n’y a plus de discussion possible, tout du moins plus rien de constructif. Exit la liberté d’opinion.
      Ce qui est d’autant plus cocasse car ce genre de comportements trouvent bel et bien leur place chez les adeptes de régimes totalitaires et autres dictatures. C’est bien reconnu !
      Celá a au moins l’avantage d’ětre clair et d’annoncer la couleur.
      Cordialement.

    • ETIENNE 8 avril 2016 22:20

      @Rankox
      J’ai l’impression que les formes d’argumentations dont vous parlez se normalisent y-compris chez des gens éduqués et instruits et je pense que c’est une volonté politique de longue date. Nous avons, pour la plupart, beaucoup à perdre à cesser ainsi de réfléchir tandis qu’une minorité y trouve un intérêt.
      Je trouve, et je ne suis pas seul, qu’il y a de nombreuses similitudes entre ce qui arrive et le monde d’Orwel dans 1984. La guerre préventive c’est une autre formulation de la devise « la paix c’est la guerre ».


    • ETIENNE 8 avril 2016 22:42

      @Shawford
      bien reçu, et avec plaisir.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 avril 2016 09:12

      @ETIENNE
      Si vous ne voyez pas le lien entre la Gauche néo cons et les Islamistes, écoutez ce qu’explique Jean Loup Izembert.


    • mmbbb 9 avril 2016 12:52

      @Massada Votre propos n’est pas dénué de sens Alinea vit dans une region, le centre de la France ou elle est en dehors de ces problemes Si dans son village une mosquée devait etre construite ou si le prefet imposait l’integration de milliers de migrants dans ces terres desertifiées Je pense que la population locale reagirait. Alinea est naive ou faible comme notre president Jacques Chirac qui a propos des caricatures danoises sur Mahomet reprises par Charlie Hebdo affirmait " il ne faut pas jeter de l’huile sur le feux Cela n’a pas empeche les attentats en France Ce journal satyrique a croque les cathos les juifs Que l’on n’acceptent pas ce genre de dessins, chacun a son libre arbitre mais ce journal exprime le droit imprescriptible de la liberte de la presse La laicite a pris un coup a cause de nos renoncements coupables Seule Elisabeth Badinter ose braver cette pensee unique molle affadie Elle remet en cause cette gauche defaitiste qui se couche trop facilemen.t Alinea rentre dans cette pensee de gauche bien francaise Ca turbine intellectuellement mais cela refuse de voir la realite. Je persiste et je signe le port de ces vetements n’est pas neutre La maire de Lille Aubry amenage des horaires speciaux pour les femmes musulmanes voulant se rendre a la piscine . la mairie de Paris offre un repas a la fin du ramadan aux imans Les francais acceptent de moins en moins ces outrages a notre histoire Ce deni de nos valeurs Ce pays est la France un pays laic qui a permis a n’importe quelle religion de s’exprimer mais dans un cadre prive. il exite une ambiance délétère dans ce pays je vous le confirme 


    • ETIENNE 9 avril 2016 13:21

      @Fifi Brind_acier

      Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, ça devient fatigant de devoir se justifier de choses qu’on n’a pas dites. J’ai dit que la critique du libéralisme ne faisait pas d’Alinéa une alliée des islamistes.

      J’ai rejeté le lien logique allégué par Massada entre ces deux proposition : critique du libéralisme et soutien de l’islamisme.

      Je n’ai même pas parlé de ce que vous appelez gauche néo cons.

      Arrêter de lire ce qui n’est pas écrit par pitié, c’est désespérant.

      Par contre, je vais me faire un plaisir de regarder le site vers lequel pointe le lien que vous m’avez enjoint de consulter.


    • alinea alinea 9 avril 2016 13:35

      @mmbbb
      Il y a du vrai et du faux dans votre constat ; en ce qui me concerne c’est faux ; ne m’assimilez pas je vous en prie à la politique molle de Hollande ; de plus j’ai quelques amies qui bossent en ville, l’une est éducatrice et déclare qu’aujourd’hui son seul travail est de « déradicaliser » ; une autre dans les hôpitaux et me narre l’ambiance dans les villes, Béziers particulièrement.
      Le seule chose que je dis c’est que si vous dîtes juste, il faut trouver une manière d’être qui dédramatise, et c’est souvent possible, qui « neutralise » les différences, plutôt que s’arc-bouter et jeter de l’huile sur le feu.
      Je ne parle pas de politique, ici, mais bien d’une attitude citoyenne, autant que possible. La violence, que le « camp d’en face » nous renvoie bien, c’est à nous de désamorcer ; c’est comme ça, ce n’est pas moi qui ai fait les lois, presque de la nature tant elles sont inscrites partout et toujours dans les relations animales, et humaines va sans dire.
      Désamorcer est le contraire d’avoir peur, et de se coucher sous la peur, c’est prendre le problème en face et se placer au dessus. Cela n’a rien à voir.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 avril 2016 20:37

      @ETIENNE
      Ne le prenez pas de travers, j’ai dû mal m’exprimer, excusez-moi.
      C’est Massada qui a parlé d’Islamistes Gauchistes...
      Je vous ai simplement donné un lien qui répond au choix libéralisme- islamisme.
      La vidéo montre qu’ils sont liés, à travers la diplomatie menée par nos divers gouvernements à l’insu des populations. La Gauche au pouvoir en France, ce sont des néo conservateurs qui mènent la même politique étrangère que celle de Juppé/ Sarkozy, c’est ce que j’ai voulu dire. J’aurais dû développer.


    • ETIENNE 10 avril 2016 05:07

      @Fifi Brind_acier
      OK, pardon, c’est moi qui vous ai fait dire ce que vous n’avez pas dit. Je deviens parano.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 avril 2016 20:09

      @ETIENNE
      Non, c’est moi, cela m’ennuie tellement de lire des posts trop longs, que je fais parfois des raccourcis trop denses, qui ne sont pas compris, mais je me soigne...


    • Vipère Vipère 8 avril 2016 21:48

      @alinea





      Vous ne connaissez rien à l’Islam et votre inculture est manifeste ! vous gagneriez à vous instruire davantage sur le propos, en place de nous servir vos croyances qui reposent sur du sable.

      Foin « des échos » , instruisez vous, le web est une mine d’or pour qui a la volonté d’aller au-delà des "ses petites croyances’.

      La preuve de votre erreur sur l’Arabie Saoudite est que le désir suprême d’un musulman est de faire le pelerinage à la Mecque, au moins une fois dans sa vie, et devenir Hadj.

      Alors se couper les ponts avec l’Arabie Saoudite, est juste une vue d’un esprit ignorant !


    • alinea alinea 8 avril 2016 22:15

      @Vipère
      Je parlais de nos relations « diplomatiques » avec elle, elle qui finance à coup de milliards de dollars l’embrigadement wahhabite en France et partout dans le monde.
      Je dis que les musulmans de France ne sont pas des salafistes ni des wahhabites ni rien de tout cela.
      Je n’étudie pas les religions, ça m’emmerde, mais politiquement je m’instruis.


    • COVADONGA722 COVADONGA722 8 avril 2016 23:49

      @alinea
       Venez dans ma cité du 11 e arrondissement de Marseille vous y découvrirez des français musulmans qui refuseront de vous saluer , qui refuseront de manger a votre table et de s’asseoir a coté de vous dans le bus.

      Finalement si toutes les femmes étaient a votre image , j’aiderais probablement a l’édification du Califat désiré par Omar , rien que pour vous voir prendre la réalité en pleine face.
      Réalité que je vous soupçonnes de connaitre .Vos palinodies du jour me rappelles vos oiseux et lamentables propos sur les viols l’autre fois . Vous êtes a mes yeux la démonstration qu’en tout point la femme est l’égale de l’homme , y comprit dans ce qu’il a de pire ....

    • alinea alinea 9 avril 2016 00:21

      @COVADONGA722
      Je n’ai pas fait un article sur le onzième arrondissement de Marseille, parce que je ne le connais pas. Je me garde bien d’avoir le moindre jugement sur ce que je ne connais pas.
      je n’ai plus les détails de cet échange sur le viol en tête, mais je ne défends pas le viol, je ne l’excuse pas ni ne le pardonne. mais je crois me souvenir qu’il s’agissait d’élucubrations postérieures, à ce fait.
      Je ne suis pas l’égale des hommes, je leur suis bien supérieure ! smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 avril 2016 09:19

      @COVADONGA722
      Vous avez raison, la minorité salafiste et les délinquants existent, c’est même chez eux que les réseaux islamistes recrutent des volontaires pour la Syrie et l’ Irak.


      Question subsidiaire : Pourquoi les gouvernements depuis Mitterrand soutiennent les Islamistes ?
      Vous ne ferez croire à personne que nos dirigeants se sont convertis à l’ Islam, mais plutôt qu’ils se sont soumis aux politiques de Washington.

  • COVADONGA722 COVADONGA722 8 avril 2016 13:43

    yep de tout temps les victimes ont toujours comptés en leur rang des collaborateur/trices de leur tortionnaires.

    Chacun sait s’agissant des polices des mœurs restreignant ce que nous en Occident considérons comme la liberté des femmes , qu’ il n’y a rien de mieux que les miliciennes .
    Il semble a lire l’auteuse qu’il n’auront aucun soucis de recrutement quand le Califat français 
    chercheras des gardes chiourmes .
     

    • alinea alinea 8 avril 2016 13:49

      @COVADONGA722
      Est-ce que j’ai l’air d’être une milicienne ?
      C’est quoi votre solution à vous ?
      Tous dehors ou tous au bûcher ? Même les miliciennes ne vont pas jusque là ! smiley
      La liberté ne s’impose pas, vous le savez, c’est un oxymore ! Alors, après on avise.


  • Loatse Loatse 8 avril 2016 14:02

    Bonjour Alinea,


    2002, le choc je l’ai eu en me rendant à Roubaix (on se serait cru à Téhéran après la révolution iranienne), évidemment, ces dames n’étaient ni iraniennes, ni saoudiennes (comme ces touristes qui viennent faire du shopping sur les champs élysées ou pour les plus jeunes un tour de « boule élastique » (manège) à la fête des tuileries... :)

    On le rencontrait parfois dans les années 70, porté par des femmes agées...en couleur, ou blanc, pas chez les jeunes femmes, filles comme aujourd’hui, ni aussi « hermétique » ni assorti de la tenue tout aussi hermétique et dark.

    Puis ce fut le choc des images en provenance d’afghanistan ou l’on prit conscience que derrière cet enfermement (grillagé ou voilé), il y avait aussi le risque d’enfermement tout court,le renvoi des femmes qui travaillaient au foyer, des veuves qui durent donc mendier pour nourrir leurs enfants, l’interdiction pour tous des cerfs volants (exit la joie), de la musique, du foot, l’obligation de culte... la lapidation, l’ablation des mains voir pieds des voleurs (pétard, il y aurait quelques manchots et cul de jatte dans ma cité si application !)

    Tout cela au nom de l’islam...« le vrai » nous disent les prosélytes... (et donc pas celui de mes ami(e)s d’enfance, voisins qui pratiquaient comme nous le faisions nous catholiques..)

    Comprendre cet engouement pour la tenue islamique (foulard qui doit cacher le moindre cheveu et le cou, parfois le visage), c’est difficile, tellement les raisons en sont multiples...

    Cela va de la provoc chez les jeunes filles (l’équivalent de la mini pour les filles et des cheveux longs pour les garcons dans les années 60), à la revendication « identitaire » , au rejet de l’occident et de sa culture, au prosélytisme déguisé si je puis dire... ;)

    La pression ? d’après l’une de mes amies jadis en brushing sage et jupe à l’occidentale, maintenant voilée du bas en haut, c’est du coté des femmes de sa famille qu’elle s’est produite..tantes et cousines voyant d’un mauvais oeil que celle ci « s’émancipe », soit passe son permis de conduire... elle en vint à se couvrir pour leur « prouver » que non, elle n’avait pas l’intention de devenir une « femme de mauvaise vie », draguant le mâle dans la peugeot familiale aux feux rouges.... 

    D’autres dans mon quartier le font pour ne pas se démarquer des femmes mariées du voisinage et donc se faire plus facilement accepter...en adoptant parfois le port du pantalon..(et dont les filles ainées viennent en voiture les voir, le cheveu libre en jeans tee shirt)

    D’autres pour rassurer leur mari jaloux (regarde, je m’habille comme un sac à patates, tu peux aller travailler tranquille)

    D’autres par religiosité (mais pourquoi on me crache dessus s’étonne ainsi une voisine très empaquettée (au demeurant charmante) en rajoutant « on est tous pareils ! », (ce à quoi j’aurai dû répondre que la « pareille » que je suis a subi maintes fois insultes et crachat zé menaces de la part de certains petits males, de sa communauté, jusqu’à l’imitation du bruit d’une mitraillette en me croisant, le surlendemain des attentats du bataclan)

    Bref, c’est l’incompréhension des deux cotés avec de surcroit un dialogue de sourds quand on tente de dialoguer.. ce qui ne fait guère avancer le schmilblick :) 





    • alinea alinea 8 avril 2016 14:16


      J’ai bien conscience de tout ça Loatse ! mais je n’ai pas l’impression que d’une manière générale, notre attitude soit plus intelligente qui viserait à réduire le problème.
      Alors, c’est vrai - et je n’ai pas envie d’un consensus imposé et artificiel- j’ai tendance à préférer le lâcher-prise, ce qui n’a rien d’une démission.
      Les relations humaines ici se posent dans toutes leur finesse, il n’y a pas de recette ; et je sais bien aussi que l’on peut vouloir dégueuler son ras-le-bol sur un site comme celui-là, et dans la vie, avoir le nez en l’air, être plus joyeux, plus positif.
      À l’époque de la loi contre le voile,j’ai beaucoup lu, beaucoup écouté les féministes de « là-bas », parlé avec celles que je connais et eu des échos de celles qui, à vingt ans, mini jupe et clope au bec, se retrouvent à cinquante le voile sur la tête.
      C’est à partir de tout ça que je pense qu’il nous faut étouffer le feu sous la cendre, et ne pas l’attiser !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 avril 2016 09:25

      @alinea
      « Les féministes », c’est qui ? Celles qui passent dans les médias.
      Si elles passent dans les médias, c’est qu’elles soutiennent le choc des civilisations contre l’ Islam, et qu’elles sont au service des guerres pétrolifères & gazières de l’ OTAN. 


Réagir