mardi 18 septembre 2007 - par yrduab

Tests ADN pour les étrangers : des entorses au droit

Un amendement à la loi relative au contrôle de l’immigration a été adopté par la commission des lois. Il ne sera peut-être pas conservé en l’état après passage au Parlement, mais il soulève beaucoup de protestations.

Celles-ci se fondent pourtant sur des arguments assez peu mobilisateurs quand il s’agit de contrer des arguments populistes qui parlent aux tripes. Pourtant, des arguments objectifs de droit, parlant à la raison, peuvent être facilement opposés à ce texte mal ficelé.

1. Le texte de l’amendement

AMENDEMENT N° 36
présenté par
M. Mariani, rapporteur
au nom de la commission des lois
----------
ARTICLE ADDITIONNEL

APRÈS L’ARTICLE 5, insérer l’article suivant :

I. - L’article L. 111-6 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile est complété par deux alinéas ainsi rédigés :

« Toutefois, par dérogation aux dispositions de l’article 16-11 du Code civil, les agents diplomatiques ou consulaires peuvent, en cas de doute sérieux sur l’authenticité ou d’inexistence de l’acte d’état civil, proposer au demandeur d’un visa pour un séjour d’une durée supérieure à trois mois d’exercer, à ses frais, la faculté de solliciter la comparaison de ses empreintes génétiques aux fins de vérification d’une filiation biologique déclarée avec au moins l’un des deux parents. »

« Les conditions de mise en œuvre de l’alinéa précédent, notamment les conditions dans lesquelles sont habilitées les personnes autorisées à procéder à des identifications par empreintes génétiques, sont définies par décret en Conseil d’État. »

II. - Dans le premier alinéa de l’article 226-28 du Code pénal, après les mots : « procédure judiciaire » sont insérés les mots : « ou de vérification d’un acte d’état civil entreprise par les autorités diplomatiques ou consulaires dans le cadre des dispositions de l’article L. 111-6 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ».

EXPOSÉ SOMMAIRE

Comme le rappelait un récent rapport du sénateur Adrien Gouteyron, la fraude documentaire est devenue un phénomène endémique dans certaines régions du monde, pouvant atteindre entre 30 à 80 % des documents d’acte civil présentés dans certains pays d’Afrique. Dans ces conditions, les autorités diplomatiques et consulaires ont le plus grand mal à s’assurer de l’existence d’une filiation légalement établie, ce qui encourage la fraude dans le cadre du regroupement familial ou du rapprochement familial (réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire).

Afin que le doute portant sur ces actes d’état civil n’entraîne pas une rejet systématique des demandes, il est proposé de permettre au demandeur d’un visa la faculté de solliciter la comparaison, à ses frais, de ses empreintes génétiques ou de celles de son conjoint avec celles des enfants mineurs visés par la demande de regroupement familial.

Cette procédure, qui ne pourrait être mise en œuvre qu’à l’initiative d’un demandeur désireux de prouver sa bonne foi le plus rapidement possible, est utilisée par onze de nos partenaires européens.

2. Résumé des motifs et des propositions :

Les motifs présentés pour recourir aux tests ADN sont donc les suivants :
- fraude documentaire qualifiée d’ "endémique" ;
- risque de rejet de demandes légitimes ;
- d’autres pays le pratiquent.

La proposition est formulée ainsi :
- il s’agit d’une dérogation au droit habituel ;
- l’initiative des tests est du côté des autorités consulaires ;
- le coût de la procédure reste à la charge du demandeur.

3. Commentaires :
L’objet de cet amendement semble donc partir d’une bonne intention. Il s’agit de faciliter la tâche des autorités consulaires et de permettre aux demandeurs légitimes d’éviter de subir les inconvénients d’une fraude massive : durée des procédures rallongée, rejet d’une demande fondée, etc.

Cependant, les motifs présentés ne tiennent pas longtemps à l’analyse.

3.a : Sur la fraude documentaire endémique :
Premièrement, la fraude documentaire, présentée comme endémique, concerne assez peu de personnes. En effet, l’amendement proposé vise le regroupement familial. Ce regroupement concerne, pour 2005, environ 23 000 personnes, dont environ 14 000 en provenance de l’Afrique. Les pays soupçonnés de fraude massive sont situés en Afrique, mais tous les pays africains ne sont pas concernés. Enfin, seuls 30 à 80 % des demandes seraient frauduleuses (d’après ce rapport), ce qui réduit encore le chiffre. Est-il bien nécessaire de modifier notre droit par une mesure aussi radicale qu’un test ADN pour quelques milliers de demandes par an ?

Deuxièmement, il faut bien constater que la fraude est détectée aujourd’hui. Les chiffres prouvent que les autorités consulaires savent séparer le bon grain de l’ivraie. Elles y passent beaucoup de temps, au détriment du service rendu, mais elles y parviennent. Il serait donc possible d’améliorer les moyens des autorités consulaires pour faire mieux ce qu’elles font déjà aujourd’hui. De même, aider les autorités locales à lutter contre la fraude et donc contre la corruption serait une bonne façon d’améliorer le service rendu. Il est d’ailleurs effrayant de constater que la France est sur le point de faire payer aux Africains (puisque c’est eux qui sont visés) le manque de moyens du ministère des Affaires étrangères !

Si on ajoute que le coût d’un tel moyen serait à la charge du demandeur, le recours au test ADN apparaît surtout comme un moyen peu coûteux de simplifier le travail des consulats.

Cependant, il faut noter que si, aujourd’hui, il est possible de payer pour obtenir un certificat de naissance, il sera très certainement possible de payer pour obtenir un test ADN concluant... Le problème n’en sera donc que déplacé.

3.b : Sur le fond juridique

Cet amendement pose trois difficultés.

Premièrement, en France, pour avoir recours aux tests ADN, il faut une excellente raison et un contrôle de la justice.

L’article 16-11 du Code civil stipule que : "L’identification d’une personne par ses empreintes génétiques ne peut être recherchée que dans le cadre de mesures d’enquête ou d’instruction diligentées lors d’une procédure judiciaire [...].
En matière civile, cette identification ne peut être recherchée qu’en exécution d’une mesure d’instruction ordonnée par le juge saisi d’une action tendant soit à l’établissement ou la contestation d’un lien de filiation, soit à l’obtention ou la suppression de subsides. Le consentement de l’intéressé doit être préalablement et expressément recueilli. [...]"

La loi est claire : il faut un juge pour contrôler la procédure.
Avec cet amendement, plus de juge. Un membre d’un consulat pourra demander un test sur la base de son seul doute. L’étranger devra se soumettre à ce test pour établir sa bonne foi, sans pouvoir contester le bien-fondé du doute. Cette absence de tout contrôle est incroyable. On entre dans le domaine de l’arbitraire.

Deuxièmement, la charge de la preuve est inversée. Un membre d’un consulat a un doute : il n’a pas à faire de recherches pour prouver la fraude (ou lever le doute), il n’a plus qu’à exiger du demandeur qu’il prouve qu’il est bien qui il prétend être. Ce renversement n’est pas anecdotique : il remet en question un principe de notre droit : la présomption d’innocence. Dit autrement, tout étranger demandeur de regroupement familial est supposé fraudeur. Sympathique vision des étrangers...

Troisièmement, en France, le lien de filiation se fait par reconnaissance. Celui qui affirme à la naissance être le père le devient légalement (sauf pour les maris qui sont automatiquement le père des enfants de leur femme). Pas de test génétique pour cela : la déclaration fait foi. Ce droit permet de faire avec les vissicitudes de la vie humaine, qui ont pour conséquence que beaucoup d’enfants, reconnus comme tels et aimés comme tels, ne sont pas issus des gamètes de leur père. En France, le lien de filiation ne réside donc pas dans les gènes. Pourquoi devrait-il en être autrement à l’étranger ?

Certes, la loi est faite pour être changée, comme l’a dit le rapporteur du texte. Mais les principes qui guident la loi ne sauraient être ainsi retournés sans que cela soit longuement motivé.

3.c : Sur les autres aspects :

Tout d’abord, non content de créer des problèmes juridiques, le texte fait reposer le coût de la procédure sur le demandeur. Passons sur les problèmes techniques posés par la réalisation d’un tel test dans des pays du tiers-monde. De plus, le coût du test ira dans la poche des officines qui fourniront les tests ADN...

Ensuite, d’autres pays auraient déjà recours à ces tests. Soit. Mais cet argument est loin d’être suffisant. Peut-être serait-il bienvenu qu’on nous explique comment ces tests sont mis en oeuvre dans ces autres pays. Le coût est à la charge de qui ? Un juge contrôle-t-il la procédure ?

D’autre part, si onze pays européens ont recours a à ce test, cela signifie aussi que quinze autres pays n’y ont pas recours : de l’art de choisir la bonne facette d’un argument...

4.Conclusion :
On voit à la lecture de cet amendement que les problèmes qu’il soulève sont plus nombreux que ceux qu’il prétend résoudre. Nul besoin de se draper dans la Déclaration des droits de l’homme ou d’invoquer le spectre de l’eugénisme pour dénoncer cet amendement.

On introduit subrepticement, à l’occasion d’un amendement d’une commission, des dispositions contraires à notre pratique habituelle du droit, tout en mettant des obstacles supplémentaires aux candidats au regroupement familial.

Peu de familles réellement concernées, un texte qui revient sur des principes importants du droit français, de nouveaux bâtons dans les roues des candidats à l’émigration vers la France depuis l’Afrique : on voit par là que le législateur de la majorité actuelle n’est certainement pas dénué d’arrières-pensées...



53 réactions


  • goc goc 18 septembre 2007 14:20

    deux problèmes

    1 - si le pere officiel s’avere n’etre pas le geniteur, sans le savoir, et alors qu’il a eduqué l’enfant comme etant le sien : on fait quoi ?? et accessoirement cela voudrait dire qu’on refusera l’entree d’enfants issue de familles recomposés (pratique de plus en plus courante dans notre société dite civilisée)

    2 - les tests d’ADN seront-ils transmis a la Police pour qu’elle les mette dans sa banque, alors que l’enfant n’a fait aucune infraction ???


  • Vilain petit canard Vilain petit canard 18 septembre 2007 15:21

    Excellente analyse juridique du problème, merci de clarifier ce débat, parfois un peu passionnel. Pour le fun, un autre article sur le même sujet ici dans ces colonnes.

    @ Seb59

    Vous dites « si cette methode permet de detecter les fausses filiations, etc. » : mais non, justement, relisez l’article, en France, la filiation n’est pas affaire de gènes, mais de déclaration (et je sais de quoi je parle).

    Mais vous êtes excusable (ah !... je vois votre sourire revenir) : cette confusion entre filiation et génétique est soigneusement entretenue depuis longtemps, à l’occasion de procès plus ou moins reluisants comme celui de la fille d’Yves Montand.

    Serait-ce à cause du chiffre d’affaires monstrueux que cela peut représenter pour les labos commercialisant la métriel et le savoit-faire des tests ?


    • masuyer masuyer 18 septembre 2007 21:04

      A Seb 59,

      convertit récemment au sarkozysme, j’ai lu ce petit passage dans l’article :

      « Troisièmement, en France, le lien de filiation se fait par reconnaissance. Celui qui affirme à la naissance être le père le devient légalement (sauf pour les maris qui sont automatiquement le père des enfants de leur femme). Pas de test génétique pour cela : la déclaration fait foi. Ce droit permet de faire avec les vissicitudes de la vie humaine, qui ont pour conséquence que beaucoup d’enfants, reconnus comme tels et aimés comme tels, ne sont pas issus des gamètes de leur père. En France, le lien de filiation ne réside donc pas dans les gènes. Pourquoi devrait-il en être autrement à l’étranger ? »

      A la lecture de cet extrait, il m’est soudain venu une idée. Pourquoi ne pas rendre obligatoire ce test ADN pour toutes les déclarations de paternité, aux frais de celui qui se veut le père ?

      En effet, est-il juste que des hommes qui n’ont pas procréé bénéficie des mêmes avantages que ceux qui ont payé de leur personne (1/2 part, carte famille nombreuse,etc...) ?

       smiley


    • Harry 28 septembre 2007 17:40

      Donc par immigration zéro je suppose que vous entendez : interdiction de venir vivre sur le territoire français pour toute personne d’origine étrangère ?

      Pouvez-vous juste m’expliquer briévement le raisonnement qui vous amène à dire cela ? (le pb de culture, pb de l’emploi peut-être ?)


  • eric 18 septembre 2007 16:14

    J’ai trouvé votre article intéressant et modéré dans l’ensemble. Bien plus informatif que ce que j’ais pu lire dans la presse. Peut être un peu thèorique. Avez vous desinformations sur ce qu’à donne cette pratique dans les 11 pays qui l’auraient adopté


  • NPM 18 septembre 2007 17:25

    Le législateur FAIT la Loi. S’ il ordonne des test ADN, alors le code Civil 16 devra s’éccarter pour cette Loi.

    Il n’y a aucun probléme.

    De toute façon, la généralisation des test ADN est irréversible, ne serait ce que par les société privé.

    D’ou la necessité à terme de confirmer une filliation génétique, sans exclure pour autant l’adoption pour les cocus, ou ceux qui ne sont pas né.


  • yrduab 18 septembre 2007 18:56

    Merci pour vos réactions.

    @ Seb59 : Où est le problème ? Trois entorses aux principes du droit français, a minima.

    Je ne comprends pas votre raisonnement : ce n’est pas parce que çà concerne peu de gens que cela justifie le moyen.

    Est-il normal que les immigrés payent, alors que c’est la France qui leur demande ce test, même s’ils sont de bonne foi ?

    Mais je comprends que votre position est arrêtée, et qu’il est normal pour vous de tracasser un peu plus les candidats à l’immigration.

    Une question cependant : si les candidats au départ ne peuvent pas venir légalement, pensez vous qu’ils abandonneront leur idée de venir pour autant ? Avec de telles mesures, on est en train de fabriquer encore plus d’immigration illégale...

    Vous écrivez : « nous devons tendre vers une immigration zéro ». Désolé, mais d’un strict point de vue pragmatique, je ne vois pas en quoi c’est un objectif souhaitable, au vu de notre situation démographique et de nos besoins en main d’oeuvre.

    @ goc :

    1. Si le père sait qu’il n’est pas le père biologique, il devra présenter un document justifiant cet état de fait : dans ce cas la fraude reste possible... Si le père ne sait pas qu’il n’est pas le père biologique, on court à une catastrophe privée. Cela concerne certainement peu de gens, mais je n’aimerais pas apprendre comme çà que mon enfant est celui d’un autre...

    Mais le fond de la réflexion reste celui-ci : pourquoi donc des gens cherchent à venir en France à tout prix, même en payant une fortune pour obtenir des faux documents ? Tant qu’on ne réfléchira pas à cela, et au moyen de changer çà, on continuera à vider un tonneau des Danaïdes...

    2. Il n’est pas prévu de faire des bases de données avec les résultats de ces prélèvements. Mais une fois que les données existeront, il est à craindre que le ministère de l’intérieur souhaite les utiliser. Il ne faut pas oublier que le FNAEG n’a fait qu’enfler sous le régime Sarkozy...

    @NPM :

    Le législateur fait la loi, mais le législateur est notre représentant. Je suis assez légaliste moi-même pour respecter le code civil modifié. Mais je reste dubitatif sur la proportionnalité du moyen proposé ( = pas de marteau pilon pour écraser une mouche), ainsi que de la conformité de cette proposition avec notre pratique juridique habituelle.

    « La généralisation des tests ADN est irréversible » : je ne comprends pas en quoi cela serait irréversible, ni même en quoi cela serait souhaitable. Si le législateur (et donc nous) ne le souhaite pas, cela ne sera jamais possible.


    • yrduab 19 septembre 2007 14:39

      @ Seb 59 :

      1. « Si ces personnes n’ont rien à cacher » : voilà le retour de l’argument massue. je vais certainement vous choquer, mais ce n’est pas parce que je n’ai rien à cacher que je souhaite que tout soit su. Votre raisonnement est largement partagé par des gens qui sont prêts à céder leur vie privée pour un peu de sécurité supposée. C’est anisi qu’on met des caméras partout, qu’on a des lois permettant la mise sous surveillance sans contrôle et la recherche d’informations sans en informer la personne visée (écoutes, lectures des courriers, fouilles, etc.) Les lois Perben et Sarkozy des dernières années sont dans cette droite ligne : vous n’avez rien à vous reprocher, vous n’avez rien à craindre, et tant pis pour vos libertés et vos droits.

      2. « Ce n’est quand meme pas à la france (et AUX FRANCAIS) de payer pour faire entrer des immigrés sur le terrictoire. Ce sont CES personnes qui veulent entrer, il y a donc des couts administratifs qui ne doivent pas etre à la charger de la communauté (et puis quoi encore ? ?!). »

      Je vous rappelle humblement que ces coûts résultent de la volonté FRANCAISE (moi aussi je peux écrire en majuscules) de se substituer aux autorités locales. Je vous signale également que parmi les onze pays cités en exemple, plusieurs prennent en charge ces frais. Sont-ils à ce point idiots, ou sont-il seulement logiques ?

      3. J’adore la fin de votre commentaire, extrêmement révélatrice de vos amitiés politiques. Je ne perdrai pas de temps à essayer de vous convaincre que ce que vous énoncez comme des évidences sont des énormités. La théorie de l’invasion, de l’immigré fauteur de troubles, faiseurs d’enfants et profiteur de système est un air trop connu.


  • ZEN ZEN 18 septembre 2007 20:41

    Pardon de faire un copié-collé, mais j’adhère à ce point de vue :

    Filiation et regroupement familial, par Axel Kahn et Didier Sicard LE MONDE | 17.09.07 | 14h22 "En 1992, en première lecture à l’Assemblée nationale du texte de la loi dite de bioéthique adoptée en 1994, les députés demandèrent une suspension de la séance de nuit afin de s’accorder sur un point. Il s’agissait de différencier, parmi les tests génétiques, ceux à usage médical (par exemple la détection d’une prédisposition génétique à une maladie) et ceux dont la finalité était l’identification d’un individu ou la détermination d’une filiation grâce aux empreintes d’ADN.

    Indépendamment de leur appartenance politique, les parlementaires présents décidèrent que ce dernier type de tests ne pouvait être entrepris en France qu’en vertu d’une saisine judiciaire. Cette précision était liée à la réflexion sur la nature des familles humaines. Une femme et un homme désirent avoir ensemble des enfants, les élever et les aimer, leur permettre de se construire psychiquement et d’acquérir leur pleine autonomie. En règle générale, les enfants procèdent biologiquement de la mère et du père. Cependant, il n’en est pas toujours ainsi. La femme peut être inséminée avec un sperme de donneur ; les enfants peuvent être adoptés ; le père légal peut être différent du père biologique sans que cela remette en question le lien familial. Les généticiens savent que tel est le cas, suivant les régions, de 3 % à 8 % des enfants français de souche. On peut imaginer que cette proportion est encore plus importante lorsque l’homme et la femme sont séparés pendant de longues périodes.

    Notre pays, après d’importants débats au sein de la société, des associations familiales, des églises et des écoles de pensée, a considéré qu’il ne fallait pas que le lien de filiation se réduise à sa dimension biologique. On peut être père ou mère par le coeur, par le désir, par la transmission de valeurs, sans rien avoir légué de ses gènes à ses enfants. Il importe d’éviter que cette relation, sanctionnée par la loi, puisse être remise en cause par un homme qui, après une dispute, un mauvais rêve ou une lecture, se mettrait à douter de sa paternité biologique et, après avoir prélevé quelques cheveux de sa progéniture, les ferait analyser.

    Cette disposition, à la signification morale forte, n’a pas été modifiée lors de la révision de la loi de bioéthique en 2004 et, sans doute, ne le sera pas dans les années qui viennent. Sauf pour les autres, ceux dont la peau est noire, basanée, jaune... Un parlementaire vient en effet de faire adopter par la commission des lois un amendement au texte sur l’immigration et le regroupement familial, selon lequel les autorisations à un tel regroupement pourraient se fonder sur des tests de filiation biologique, le plus souvent de paternité.

    Nous passerons sur le fait que le coût de ces explorations serait à la charge des candidats à l’immigration. Puisqu’il est fort à parier que ceux pouvant arguer de tels résultats seront seuls autorisés à rejoindre leur famille, il s’agira là d’une première sélection par l’argent : celui nécessaire à payer les tests ou à en acheter de faux dont le trafic ne manquera pas de se développer.

    RÉGRESSION RADICALE

    Mais surtout, une telle disposition témoigne d’une régression radicale de la pensée du peuple français, au moins telle qu’elle est exprimée par ses représentants, en ce qui concerne la nature de la famille. Que fera-t-on - et cela ne sera pas rare si les analyses sont faites dans de bonnes conditions - si une femme désirant rejoindre son époux a trois enfants, dont un d’un père différent ? Un bâtard, en quelque sorte... Faudra-t-il que sa mère l’abandonne, partant avec seulement deux de ses enfants ? ou bien qu’elle renonce définitivement à reconstruire sa famille ?

    A travers cette disposition, c’est à une stigmatisation de l’enfant illégitime, à une réinstitution du concept de bâtard que l’on assiste. Quels que soient nos sentiments personnels sur les politiques d’immigration, nous ne contestons pas leur légitimité fondée sur le suffrage universel. En revanche, nous sommes intimement convaincus que, dans leur énorme majorité, nos concitoyens ne se reconnaissent pas dans le bouleversement des valeurs qu’introduit l’amendement récemment adopté. Posons la question : acceptons-nous que les principes moraux essentiels en ce qui concerne une famille française deviennent subalternes appliqués à une famille étrangère ? Nous résolvons-nous à ce que la filiation humaine soit ramenée à sa dimension biologique, animale, celle de la transmission des gènes ? Ne sommes-nous pas révoltés de ce que, au moins pour les autres, notre pays rétablisse le concept de bâtardise et établisse une distinction entre les droits fondamentaux des enfants légitimes et illégitimes ?

    Parfois, au détour d’une phrase, d’une déclaration, d’un amendement, c’est l’essentiel de ce dont notre peuple est fier qui est en jeu, sa pensée, ses principes. Nous disons avec une certaine solennité que tel est le cas aujourd’hui et nous demandons instamment à nos représentants au Parlement, quel que soit leur engagement politique, de ne pas persévérer dans la voie qu’ils ont, pour la plupart sans doute inconsciemment, ouverte : elle n’est pas digne de notre pays et de son peuple."

    Axel Kahn et Didier Sicard, anciens membres du Comité consultatif national d’éthique, université Paris-Descartes

    Article paru dans l’édition du 18.09.07.


    • yrduab 18 septembre 2007 23:31

      Axel Kahn est un homme sensé.

      Merci au Monde de publier une telle tribune, et à Zen de nous le coller ici.


    • masuyer masuyer 22 septembre 2007 00:41

      Enfin Zen !

      tout le monde sait qu’Axel Kahn est un affreux bolcheviste. smiley


  • Algunet 18 septembre 2007 20:53

    Le test adn

    se conçoit, d’après l’amendement, par un acte volontaire de l’intéressé qui veut faire avancer son dossier, celui-ci ne pouvant justifier par exemple que l’enfant est issu de lui ou de son épouse ou des deux (pas d’acte de naissance par exemple)... avec des précautions sur le respect des libertés individuelles sur l’utilisation de ces données dans des fichiers, cela ne me choque pas du tout.


  • idyllique 18 septembre 2007 22:03

    L’ADN est l’empreinte digitale du 21ème siècle (après la photo d’identité..), pas de quoi s’émotionner et de jouer les vierges effarouchées. Il est normal donc d’utiliser les outils modernes qui permettent de confondre les délinquants, les criminels, et aussi permettra de lutter contre les regroupements familiaux abusifs. Comme nous le savons, le France n’est pas le camp humanitaire du monde !


    • yrduab 18 septembre 2007 23:20

      @ idyllique :

      1) Vous avez absolument raison. L’ADN est la nouvelle empreinte digitale. Seul hic : les personnes qui demandent un visa ne sont a priori ni des délinquants, ni des criminels.

      Mais ne nous « émotionnons » pas de ce détail... S’il fallait que les gens aient commis un délit pour prendre leur empreinte digitale, avec quoi décorerions nous nos cartes d’identités ?

      2) « La France n’est pas le camp humanitaire du monde » : effectivement, vous avez encore raison sur ce point. Les demandes d’asile sont de moins en moins nombreuses.

      Mais je ne vois pas le rapport entre ces demandes « humanitaires » et le regroupement familial, qui est déjà strictement encadré et que cette loi encadre encore plus en demandant des ressources plus élevée, un logement plus grand, une maîtrise du français encore meilleure, etc. On parle de gens qui attendent 18 mois avant de pouvoir déposer une demande, et qui peuvent ensuite attendre encore 6 mois.

      Mais je suppose que vous accepteriez sans maugréer de devoir vivre seul pendant 2 ans avant de pouvoir revivre en famille, bien que vous répondiez aux critères d’admission, tout en voyant votre femme et vos enfants traités comme des faussaires par l’administration du pays dans lequel vous travaillez...


    • yrduab 19 septembre 2007 12:41

      @ Seb 59 :

      La première question est de savoir si ce genre de loi plaît à ceux qui en sont responsables, à savoir vous et moi. Vous aurez compris qu’à moi elle ne convient pas. A vous oui. Reste à savoir pourquoi.

      Détecter la fraude, on sait faire, puisqu’on est capable de dire quelle proportion de demandes sont frauduleuses. Pas besoin de test ADN pour çà.

      Mais j’ai bien pris note que « si les procedures administratives francaises ne plaisent pas aux immigrés, libre à eux d’aller dans un autre pays. », qui révèlent bien quel état d’esprit vous anime, et anime donc le législateur qui pense comme vous : il s’agit bien, avec ce genre d’amendement, de mettre le plus possible de barrières devant les immigrés, même devant ceux qui auraient légitimement le droit de rejoindre leur famille en France.

      Libre à vous de penser que c’est une bonne chose. Le jour où on vous demandera une preuve alors que vous êtes de bonne foi, qu’il vous faudra payer pour cela sous peine d’être débouté et que vous ne pourrez le faire, vous aurez une pensée pour ceux qui ne peuvent rejoindre leur famille à cause de mesures pareilles, décidées en votre nom...


    • yrduab 19 septembre 2007 15:56

      @ Seb59 :

      « Depuis quand un etranger peut il juger des lois de notre pays qui lui plaisent ou pas ? Depuis quand doit il nous dicter les regles pour entrer sur le terrictoire ? »

      Il n’est pas question ici que des étrangers fixent des règles de droit français (bien que les directives européennes par exemple sont du droit étranger qui s’impose à la France, mais c’est un autre sujet).

      Il est seulement question de traiter les gens avec humanité et d’éviter de créer des catégories de personnes qui auraient par nature moins de droits que les autres, ce qui est exactement ce que fait cet amendement. Ne vous en déplaise, ce n’est pas parce que quelqu’un est né étranger qu’il doit pouvoir être tracassé plus qu’un français. Or, en ouvrant la possibilité aux agents consulaires de demander des tets ADN sans contrôle, on ouvre la porte aux problèmes. Ce n’est pas en traitant les gens comme des moins que rien que la France se grandit. Elle rapetisse plutôt à s’aligner sur des pratiques contestables au seul prétexte qu’elles sont en vigueur ailleurs.

      « Il semble que vous avez une attitude pro-immigrationiste qui fait froid dans le dos. »

      Je vous fais peur ? Soyez convaincu que je continuerai sur cette voie. Confondre pro-immigration et garantie des droits, c’est quand même dommage...

      « Encore une fois, les gens qui donnent des lecons comme vous, sont surtout genereux avec l’argent des autres. »

      Hélas ! mon pauvre argent, mon pauvre argent, mon cher ami, on m’a privé de toi ; et, puisque tu m’es enlevé, j’ai perdu mon support, ma consolation, ma joie ; tout est fini pour moi, et je n’ai plus que faire au monde : sans toi, il m’est impossible de vivre.

      Harpagon, dans l’avare de Molière. La leçon est gratuite.


    • yrduab 24 septembre 2007 19:21

      « Vous vivez vraiment dans un monde à part, ou alors vous faites preuve de mauvaise volonté. »

      Croyez bien que je fais tous les efforts pour essayer de comprendre votre point de vue...

      « Quel pays traite les gens avec plus d’humanité que la france ? ? ? j’aimerai le savoir. La france est le pays le plus tolérant, le plus charitable qui soit, et c’est bien là notre tort. Votre pays d’origine est il plus charitable que nous ? ? ? bien sur que non ! »

      Je crains que de nombreux pays soient plus humanistes que la France.

      En matière de tolérance et de charité, beaucoup de pays pourraient nous en remontrer : de nombreux pays acceptent les mariages homos, de nombreux pays acceptent l’euthanasie, de nombreux pays ont des prisons en meileur état que les nôtres, de nombreux pays ont des hopitaux psychiatriques meilleurs que les nôtres, la France est très mal classée en ce qui concerne les violences policières, en ce qui concerne la lenteur de sa justice, en ce qui concerne les écarts de revenus entre riches et pauvres, etc.

      Je vous laisse à votre mythe de la France humaniste et charitable.

      Quant à mon origine, je vous laisse à votre fantasme. Si je pense différement de vous, c’est que je ne peux être origine de France, n’est-ce pas ?

      « Par nature meme, un etranger a moins de droit en france qu’un francais. C’est normal ! Car vous n’ETES PAS DANS VOTRE PAYS. »

      Je crains de vous décevoir, mais la France, humaniste et charitable, ne fait pas de différence de droits entre un français et un étranger. Cela vous chagrine ? Vous devriez vous interroger sur la logique qui consisterait à décider que quelqu’un qui est né ailleurs serait forcément un objet de droit inférieur au bien-né.

      « Est ce que j’ai les memes droits que vous dans votre pays ? dans votre maison ? Bien sur que non ! Alors garder vous espoir d’egalité pour un autre pays. »

      Etes-vous déjà allé à l’étranger ? Avez-vous remarqué" que vous avez moins de droits que les habitants là-bas ? Non, on vous traite comme un sénagalais au Sénagal et comme un chinois en Chine. Pourquoi donc la France ferait-elle différemment ?

      « Car l’argent vous fait vivre et l’argent des francais n’est pas pour vous et vos petits camarades. »

      Vous continuez à fantasmer sur les étrangers qui vivent des allocs, du RMI, de la CMU etc ? Renseignez vous, et vous verrez que ceux qui ont droit à certaines aides sont les étrangers qui payent un loyer, achètent leur nourriture en France, achètent leur essence en France, payent leur carte orange, payent leurs frais de scolarité, etc. Le mythe de l’immigré qui ne ferait que coûter à la France a la vie dure. Je ne connais pas d’immigré qui vive de l’air du temps.

      « Donc , encore une fois, si la france et les francais ne vous plaisent pas, vous pouvez vous casser ! »

      La France, aimez la ou quittez là, c’est çà ? Du Le Pen repris par Sarkozy. Cà c’est du slogan : facile à retenir, efficace, et surtout qui ne veut rien dire. Cà veut dire quoi « aimer la France » ?

      L’immigré de vos fantasmes, qui ne foutrait rien et ferait vivre ses 3 femmes et ses 15 gosses sur le dos des bons français, il doit l’aimer la France ! Par contre, un type aigri comme vous, qui hait les voisins bronzés, je ne pense pas qu’il l’aime beaucoup... Vous partez quand ?


  • TSS 18 septembre 2007 23:05

    on ne dit pas « s’emotionner » mais « s’emouvoir ».

    l’ADN à l’origine n’etait destiné qu’aux terroristes et gens attentant à la securité de l’etat ! maintenant on l’emploi pour tout et n’importe quoi et dire que si l’on a rien à se reprocher on ne risque rien cela devient faux.de plus en plus de gens sont liberes après des mois de prison et reconnus innocents !

    avec cette loi si sarkho voulait emigrer(en Hongrie par exemple)la moitié de ses enfants ne pourraient le suivre(famille recomposée)


  • ddacoudre ddacoudre 18 septembre 2007 23:15

    Bonjour. yrduad

    Intéressante analyse autour d’un amendement médiatique.

    Je trouve toujours navrant de constater qu’un certain nombre de personnes pense que vouloir traiter dans le respect de nos valeurs fondamentales, qui sont asile politique, la tolérance de pratiques idéologiques, philosophiques, religieuses et la libre circulation des personnes, est faire du laxisme de gauche.

    Vouloir demeurer un Etat ou la liberté positive reste un idéal (c’est-à-dire encadré par le droit, les usage et les us et coutumes, où l’individuation restreint la « liberté arbitraire » individuelle, au bénéfice d’une intégration dans une « solidarité mécanique » je la nomme « la liberté positive » pour la distinguer de la « liberté naturelle » qui populairement renvoie à une organisation animalière suggestive ou organique), n’est pas du laxisme. Par opposition songer que tout incident de l’existence doit trouver une réponse dans le droit conduit inévitablement à la judiciarisation de n’importe quelle société.

    Et lorsque toute vie est dirigée par le droit dans ces moindres détails, l’on ne vaut guère mieux que les théocraties, mais comme le droit n’est pas un dieu l’on appelle celle-ci des sociétés autoritaires Il ne s’agit pas de confondre avec la nécessité d’ouvrir le droit à de nouveaux comportements issus du développement technologique.

    Il s’agit de prendre acte que l’intégration d’une population se fait par son organisation « socio-économique » et tous ceux qui en sont exclus rencontre des difficultés qui rejaillissent autour d’eux.

    Il en est ainsi de l’immigration. Elle vient aujourd’hui de ces pays que nous n’avons pas su développer bien qu’ils soient restés jusqu’à leur indépendance sous la domination d’Etats Européens.

    Sans culpabilisation l’on peut comprendre que si nous avions développé chez eux les conditions de leur pérennité ils ne viendraient pas chez nous, mais les jeux égoïstes de l’économie ne concourent pas à cela, il suffit de voir le développement de la Chine.

    D’autre part l’immigration est un phénomène normal de circulation de population de tout temps à toute époque par tout ceux qui humainement avec leurs raisons ou leurs rêves cherchent mieux ailleurs dans des Etats plus ou moins demandeurs.

    Ainsi penser stopper ce phénomène relève d’un autre monde. Le seul moyen efficace est de devenir plus pauvre que les postulants à l’immigration, nul doute que cela nous arrivera. Et sincèrement je préfère avoir des problèmes d’immigration que de misère.

    Une autre observation qui peut être faite, c’est qu’il y a 6 milliard d’individus, heureusement un milliard est riche et ne pense pas venir chez nous, les cinq autres non plus, seulement cinq millions se sont installés chez nous et autant de français à l’étranger environ trois millions.

    Je veux donc bien qu’il y ait un problème de l’immigration, mais je ne crois pas qu’il justifie un ministère, les ambassades et consulats suffisaient.

    Maintenant que certain d’entre-nous ne se fiant qu’au fasciés voient des immigrés partout compte tenu de la réalité du métissage et aient l’impression d’une invasion je veux bien l’admettre car il y en a plus de dix millions de français d’origine étrangère (hors communauté EU). Ce qui est navrant c’est que la réalité de l’immigration et son contrôle soit devenu un enjeu politique à chaque élection, qu’ils soient devenus les boucs émissaires de nos mots et aujourd’hui le prétexte de la mise en place d’un contrôle de sous hommes, car utiliser ce contrôle ADN pour seulement une catégorie d’humain c’est déjà convenir qu’ils ne sont pas les égaux des autres.

    Tout ceci a pour moi un relent de nazisme, nul doute que l’ADN aurait fait la joie D’Hitler, d’ici à qu’il soit étendu aux musulmans si jamais la tension avec l’Iran devient une entrée en guerre il n’y a qu’un pas que notre société franchira car elle est sur la voie de la fasciation en toute bonne conscience, et elle réclamera que les musulmans se distinguent par un croissant. Car la population croit que le fascisme se reconnaît parce que l’on franchit une porte, pas du tout on le devient sans s’en rendre compte cela se fait au quotidien, lorsque l’on devient intolérant et peureux, car dans ce cas pour se protéger l’on met tout le monde sous surveillance en arguant que cela préserve la liberté.

    Si vous voulez en connaître un avant goût prenez l’avion, la justification qui y a conduit et paranoïaque depuis le 11 septembre et l’on entre dans l’espace de départ en levant les bras pour la fouille au corps, expliquez moi en quoi cela est un acte de liberté.

    Cela ne veut pas dire qu’il faille être naïf et ignorer l’activité constante et nécessaire des RG et DST etc. Mais delà à installer un état d’urgence comme nous l’avons fait pour rassurer l’opinion et la préparer à se soumettre à toute force de contrôle comme elle le fait avec complaisance dans les supers marchés.

    Alors si on imagine que l’opinion publique sera de nature à s’opposer à des mesures indignes des droits de l’homme, nous commettons une lourde erreur. Elle réclamera au nom de sa sécurité et du principe de précaution toutes dérogations à ses principes comme elle le fait avec la remise en cause de la peine de mort.

    Je suis bien d’accord sur un point il ne s’agit pas de s’indigner au nom des droit de l’homme mais s’interroger pour qu’elle raison de mesures visant des criminels l’on passe aux immigrés comme Hitler est passé de ses criminels aux juifs.

    Cordialement.


    • yrduab 18 septembre 2007 23:28

      Votre commentaire est très intéressant. Je tique beaucoup sur l’évocation du nazisme, qui me paraît un disproportionnée, mais pour le reste je vous rejoins.

      Je retiens en particulier votre dernier paragraphe : pour quelle raison des mesures prises contre des criminels visent maintenant des immigrés, sans que cela ne semble émouvoir le législateur ?


  • eric 19 septembre 2007 06:13

    Bon j’ai été regarder le texte que vous indiquez pour le comparer à vos arguments P93 du rapport de L’AN

    Il me semble que l’initiative vient du demandeur et non du cote des autorités consulaire et que cela est partout réaffirmé et vous dites le contraire.

    Le rapport semble bien indiquer que les délais considérable proviennent des autorités locales d’état civil, et on ne voit pas en quoi augmenter les moyens des autorités consulaire accélérerait les temps de réaction des communes rurales de madagascard.

    Nombre de personnes concernées : Dans le cas de la grande Bretagne , 7 à 8000 tests sont réalisés par an. Dans notre cas et d’après vos chiffres un tiers des demandes pourraient être facilité, ce qui n’est pas rien.

    La fraude est détectée : mais avec des délais très important.

    La présomption d’innocence ne me sembla pas être en jeu. Une personne est accusée par la justice elle est présumée innocente jusqu’à preuve du contraire. Une personne sollicite un avantage ou un droit, elle doit prouver qu’elle est éligible ou est le scandale ou le retournement ? Pour les allocs en France, pour des exonération fiscales aussi c’est le demandeurs qui montre qu’il est éligible, pas l’administration qui lui court après pour lui prouver que oui, il a trois enfants ou qu’il a bien torrt de payer des impôts.

    3b Le contrôle du juge est nécessaire pour imposer un test, mais si l’initiative vient de l’intéressé, la situation juridique est bien sur différente.

    La question du doute de l’administration consulaire n’est en rien changée par un test ADN. Quel sont les recours actuels d’un étranger si l’agent doute de l’authenticité de ses papiers et entame une procédure de vérification auprès des autorités locales ? Au contraire, on a là un recours réel. Personnellement, pour avoir été dans ce type de situation j’aurai volontiers eu recours au test. L’arbitraire administratif touche tous le monde et aussi les Français et de l’étranger on a pas de recours pratique du tout.

    3c L’examen des exemple étrangers prouve qu’il n’y a aucun problème technique ou de fiabilité. Les échantillons sont envoyés dans le pays d’origine dans des laboratoires officiels et pas localement.

    Justement « on nous explique dans le texte comment cela se fait »

    Quels pays y ont recours ? Cela est transparent. Les pays de l’Europe riche, c’est-à-dire ceux ou les gens cherchent à migrer.

    On demande le test d’un des parent, ce qui met à l’abri des risques concernant la vie privée.

    Enfin, l’expérience des autres pays semble indiquer que la mesure entraîne une diminution des demande frauduleuse.

    Au total, vraisemblablement un réel plus pour les familles concernées qui peuvent voir réduire de deux ans à 15 jours’(cas anglais) le délai d’acceptation de leur dossier.

    Encore plus vrai pour les réfugiés et apatrides qui n’ont pas de papiers du tout.

    Mon impression générale ? Un réel plus pour les familles et contre la fraude. Je me demande si je ne me suis pas encore fait avoir ! Je croyais que vous tentiez d’évaluer de bonne foi la portée du texte, mais sans doute l’aviez vous jugé avant d’avoir tout lu comme vous l’admettez, dans une perspective TSS ?


    • Algunet 19 septembre 2007 08:23

      Eric,

      J’avais compris le sens de l’amendement exactement dans ce sens, je dois être de droite probablement, car les TSS qui ont entendu, lu, les mêmes informations que moi ont pensé exactement le contraire... J’ai du visiblement avoir appris le français avec le rare prof de droite du département !!! smiley


    • yrduab 19 septembre 2007 10:56

      @ eric : TSS ? Même pas ! C’est un parlementaire qui a proposé cet amendement, qui va plus loin que ce que prévoyait le texte signé par Hortefeux. C’est cet amendement que je dénonce, pas Sarkozy, qui n’y est pour rien. Ne me mettez pas si vite dans une case qui vous convient...

      Merci pour votre réfutation, elle permet d’ouvrir le débat.

      Je résume votre position : des familles vont pouvoir, de leur propre initiative, prouver facilement leur lien de parenté et ainsi accélérer les procédures grâce à un test fiable.

      Sauf que.

      1. Sauf que l’initiative n’est pas du côté des familles. Relisez l’amendement : il est alambiqué.

      « les agents diplomatiques ou consulaires peuvent, en cas de doute sérieux sur l’authenticité ou d’inexistence de l’acte d’état civil, proposer au demandeur d’un visa pour un séjour d’une durée supérieure à trois mois d’exercer, à ses frais, la faculté de solliciter la comparaison de ses empreintes génétiques aux fins de vérification d’une filiation biologique déclarée avec au moins l’un des deux parents. »

      J’ai beau avoir appris le français avec un prof de gauche, ce sont bien « les agents » qui sont sujets, le verbe est bien « proposer », et « les demandeurs » sont en complément. Je lis donc que l’initiative est bien du côté des autorités, qui en cas de doute, demandent aux étrangers de recourir à un test ADN pour prouver leur bonne foi. Il ne s’agit nullement de permettre aux étrangers d’avoir un recours face à un rejet mal motivé, mais bien d’offrir une possibilité aux autorités d’avoir une preuve par une voie autre que les autorités locales, suspectes de fournir trop complaisamment des certificats de naissance bidons. Dans certains pays, le fait de refuser de se plier à ce test est considéré comme une preuve de fraude, ce qui conduit à écarter toute personne ne souhaitant pas ou ne pouvant pas s’offrir un tel test. En France, on ne sait pas encore ce qui sera mis en place.

      Voilà pour l’initiative.

      2. Concernant le renversement de la preuve. Des gens, a priori de bonne foi, présentent des papiers officiels démontrant leur éligibilité. Parce la France est pourvue de fonctionnaires consciencieux, les demandes sont vérifiées et les papiers comparés à une autre source. Pourquoi cette mesure n’est elle pas suffisante aujourd’hui ? Parce que dans certains pays, la fraude serait endémique et les papiers présentés présumés faux. Donc, si on est de bonne foi, il ne serait pas anormal de se voir demander de se soumettre à un test. C’est la même logique qui prévaut pour les tests sanguins d’alcoolémie : vous êtes de bonne foi, vous n’avez rien bu, mais on vous offre la possibilité de faire un test sanguin, sous peine de vous traiter comme un coupable. Donc, vous êtes obligés de faire le test, et de prouver ainsi que vous n’êtes pas coupable. Ce genre de moyen va exactement dans le sens actuel de « si vous n’avez rien à vous reprocher vous ne risquez rien ». Vrai, sauf que je n’ai pas à prouver que je suis de bonne foi, c’est à celui qui pense que je suis de mauvaise foi de le prouver. Sinon, le droit n’est plus le même. Mais cela n’a pas l’air de vous déranger plus que cela.

      Voilà pour le renversement de la preuve.

      3. Pour parvenir à un objectif de facilitation et d’accélération des procédures, je maintiens qu’on s’assoit sur plusieurs principes du droit français. Je ne reviens pas sur le renversement de la charge de la preuve.

      Concernant le rôle des juges. Ce n’est pas parce que l’initiative de la demande provient d’une personne que le contrôle de la justice doit être absent. Relisez mon article, « En matière civile, cette identification ne peut être recherchée qu’en exécution d’une mesure d’instruction ordonnée par le juge saisi d’une action ». Il faudrait donc, pour être rigoureux, que le demandeur saisisse un juge, qui ordonnera ou pas, dans son instruction, de recourir à un test ADN, au vu des pièces fournies ou de l’impossibilité de réunir les pièces. Pourquoi alourdir ainsi la procédure ? Pour éviter l’arbitraire. Pour éviter qu’un agent consulaire se mette à demander des tests ADN même quand les pièces sont bonnes, par exemple. Cela pourrait arriver, quand on est dans une logique où les demandes sont considérées comme frauduleuses a priori. De plus aujourd’hui, il n’est pas prévu de garde-fou dans le texte : vous extrapolez quand vous imaginez que le test ADN permettra un recours contre une décision de rejet mal motivée. Ce n’est pas dans le texte. La loi doit être là pour protéger ceux qu’elle est censé servir : pas pour mettre des bâtons dans les roues de ceux qui ne nous reviennent pas.

      Concernant la filiation. Comment justifier qu’on demande aux autres ce qu’on ne demande pas aux français ? En France, une personne est « fils de » sur déclaration. Faut-il pour nous mettre en conformité que la filiation soit désormais acquise par test génétique ? Vous n’aviez pas répondu sur cet aspect de la loi, c’est sans doute parce que vous n’avez pas de contre-argument à produire ici.

      4. Sur le fond de votre commentaire. Vous reconnaissez avec franchise qu’il s’agit avant tout de limiter l’immigration vers la France, en adoptant des mesures que d’autres ont prises, pour rester dans la course des pays repoussoirs. Nous continuons donc, avec un texte de cette nature, à empiler les barrières pour que les étrangers restent le plus possible chez eux. Prendre prétexte de l’incurie des administrations et du haut niveau de corruption dans ces pays d’Afrique pour mettre une nouvelle barrière par l’argent n’est pas glorieux. Alors bien sûr, ceux parmi les étrangers qui auront les moyens de payer ces tests (ou d’avancer l’argent dans le cas où il serait remboursé) ou qui auront accès aux guichets concernés parviendront à passer cet obstacle. Les fraudes diminueront ou disparaîtront, mais on empêchera également certaines demandes légitimes, tout en adoptant pour les étrangers des mesures qui ne concernent que des criminels en France, et qui passent forcément par le contrôle de la justice. Remarquez également qu’il n’est pas prévu que le recours aux tests ADN soit supprimé quand le taux de fraude sera redescendu à des niveaux gérables par des vérifications classiques : on est donc en train de remplacer la vérification en cas de doute par la remise a priori d’une preuve génétique. Cela ne vous fait même pas lever un sourcil ?


    • NPM 19 septembre 2007 11:19

      « Comment justifier qu’on demande aux autres ce qu’on ne demande pas aux français ? »

      Parce que justement, les autres NE SONT PAS FRANCAIS, et que l’on fait ce que l’on veut chez nous : s’ils ne sont pas contant, qu’ils reste sur le tas de fumier qui leur sert de pays.

      Pour le reste vos arguments sont des anneries. Il n’y a aucun probléme.

      « Vrai, sauf que je n’ai pas à prouver que je suis de bonne foi, c’est à celui qui pense que je suis de mauvaise foi de le prouver. »

      Arf ! La Loi fait ce qu’elle veut. On ne vous demande pas votre foi lorsque vous faite un exé de vitesse...

      « Concernant le rôle des juges. Ce n’est pas parce que l’initiative de la demande provient d’une personne que le contrôle de la justice doit être absent. »

      Controle de quoi ????????

      L’alien n’a pas de papier, ou des faux, on lui propose plutôt que de le foutre dehors tout de suite un test ADN. Je ne vois vraiment pas ou est le probléme.. On ne va tout de même pas déranger des juge pour de vulgaire immigrés ! Surtout pour controler quo ?????


    • yrduab 19 septembre 2007 11:32

      Carton jaune.

      Je lis encore une fois des vomissures pareilles dans le fil de commentaires d’un de mes papiers, je signale un abus.

      Vous avez le droit d’être véhément, pas celui d’être injurieux, voire pire.


    • idyllique 19 septembre 2007 22:03

      Hélas, voilà l’exaspération de plus en plus de Français qui ne comprennent pas (et j’en fais partie) que l’on ait pas réagi plus tôt pour édicter des lois et mesures pour inciter l’immigré à aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte.

      Ce pays croule sous les charges, impôts, taxes et prélèvements obligatoires et ses 5 millions de chômeurs. La recherche d’un emploi stable est un parcours du combattant y compris pour les diplômés de l’enseignement supérieur. La France qui travaille doit subvenir aux besoins élémentaires des 17 millions de pauvres français qui vivent des minimas sociaux. Par conséquent, il est très mal venu de voir se déverser jour après jour des centaines de milliers d’étrangers quémander des droits et avantages dévolus aux natifs avec leur famille élargie à une ethnie toute entière ! Je suis bien placée pour savoir que la France en fait plus pour l’étranger et ses enfants (pas clandestins)que pour les natifs qui lui n’a le droit que de payer toujours plus d’impôts et voire ses acquis sociaux fondre comme neige au soleil année après année ! Nous sommes le pays d’Europe qui avons accueilli le plus d’étrangers des 4 coins de la planète ! La plupart se sont intégrés et assimilés car les conditions sociaux économiques étaient au RdV. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Que l’Afrique se débrouille en régulant ses naissances et offrant à ses jeunes un avenir autre que celui de s’échouer dans une HLM de banlieue en rentier de l’Etat Français grâce à une progéniture innombrable qui nous crâche à la figure pour les avoir pris en charge accueilli !


    • idyllique 19 septembre 2007 22:13

      En 1950 : l’Afrique hébergeait moins de 500 millions d’habitants ! D’ici 5 à 10 ans ils seront 1 milliard !!!! et l’invasion d’Europe ne fait que commençait ...

      copier/coller d’un site web sénégalais

      Venir en Europe : mode d’emploi

      Article du 9 juin 2006 MISE A JOUR 24 AVRIL 2007

      Ca y est ! C’est le printemps 2007 et les beaux jours reviennent ! Après un nombre record de pirogues durant l’été 2006, les dures rigueurs de l’hiver dans l’Atlantique ont considérablement ralenti les voyages nautiques vers les Canaries. Mais le mois de mai arrivant, on sent déjà le frémissement de ce qui s’annonce être une saison 2007 exceptionnelle. Plusieurs dizaines d’embarcations ont déjà réussi à atteindre les Canaries et malgré quelques malheureux déboires (cliquez ici) tout s’annonce pour le mieux en 2007 ! La savate espagnole (voir plus bas) est toujours au pouvoir et la seule mesure qu’il a prise pour faire taire la droite fasciste espagnole est de distribuer de l’argent au Sénégal pour des « micro-projets » afin que les « jeunes » n’aient plus envie de partir illégalement en Europe. Mais rassurez-vous : il ne s’agissait pas d’une mesure destinée à dissuader les débarquements en pirogues mais seulement d’un cadeau faisant croire à la droite fasciste espagnole que l’arrêt des vagues de voyageurs était dû à sa politique alors qu’elle n’était dûe qu’aux rigueurs du climat et des courants marins hivernaux.

      Enfin, pour accompagner ce doux printemps, une belle fleur nous arrive en la princesse Royal ! Notre amie Ségolène, native du Sénégal, vient de passer au second tour des élections présidentielles françaises et son habilité nous persuade qu’elle sera élue au second tour. Cela laisse enfin espèrer, après des années de brimades fascistes de la droite au pouvoir, qu’une régularisation massive va pouvoir être organisée par Ségolène comme celle de son frère Zapatero La Savate. Il demeure cependant un challenge : arriver jusqu’en France et le parcours est semé d’embûches pire que la quête de l’Anneau de Pouvoir par les Hobbits. Si une élection de Ségolène assure d’enfin avoir la paix au pays des droits de l’homme, encore faut-il arriver sur place ! Dans le présent dossier, Senegalaisement.com vous indique les différentes pistes à suivre. Six packs différents en fonction de votre situation, de votre sexe, etc... A imprimer et à distribuer partout au Sénégal !

      Accouchement en France (le pack DELIVERY) :

      Seules vous, chanceuses Sénégalaises, peuvent le faire (forcément !). La France pratique le droit du sol. En effet, si vous accouchez en France, même par hasard ou par erreur, votre enfant sera français ! Même si vous ne parlez pas un mot de Français et que vous êtiez juste en transit à l’aéroport Charles de Gaulle !

      Votre enfant étant français, vous êtes donc inexpulsable. Vous êtes désormais « à la maison » et l’obtention de papiers voir de la « nationalité » n’est qu’une question de patience. >>> C’EST GAGNE ! Taux de réussite : 100% !

      Comparatif : LONASE/PMU : 1 chance sur 2 869 320 - Accouchement en Europe : 100% réussite

      Avantages >>>
      - L’adhésion aux principes de base de la France et la maîtrise de la langue ne sont pas obligatoires
      - Technique sûre et rapide
      - Technique peu coûteuse
      - Prestations et protection sociale instantanées (CMU, allocations etc..)
      - Possibilité de faire venir rapidement des autres enfants mineurs restés au Sénégal
      - Confort du voyage en avion

      Inconvénients >>>
      - Nécéssité d’être enceinte
      - Obtention d’un visa tourisme parfois un peu compliquée
      - Solution impossible pour les femmes ménopausée ou pour les hommes

      ESTIMATION DU COÛT DU PACK DELIVERY : 610€ (billet charter + visa + passeport)

      Voyage en pirogue (le pack D-DAY) :

      Les débarquements massifs aux Canaries sont une bonne solution pour les hommes sénégalais. Principalement pour les plus jeunes pour qui c’est même la meilleure à envisager. Contrairement à ce que vous fait croire la presse occidentale, le risque est nul si les conditions de sécurité sont respectées.

      La meilleure solution donc est de pénétrer le territoire européen via les îles Canaries. Le débarquement y est le plus facile et le plus proche des côtes sénégalaises : pas besoin d’être un fin stratège militaire !!! Ces D-Days sont impossibles sur Omaha Beach en Normandie : la distance est trop importante.

      La solution recommandée par Senegalaisement.com est que l’ensemble des hommes d’un village se cotisent pour l’achat d’une pirogue + moteur sous forme de l’épargne populaire appelée « tontine ».

      Une pirogue 50 places avec un bon moteur (voir plus bas les conseils de sécurité) ne coûte pas plus de 3 millions de CFA (4500€) soit à peine 90€ par passager (60.000CFA). L’essence, la nourriture et les équipements de sécurité feront monter la note au maximum à 150€ par passager (100.000CFA).

      Certains passeurs sénégalais proposent ces prestations de voyage. Il s’agit parfois de pêcheurs possédant une pirogue. Ils ne sont évidemment pas bénévoles et cette solution est donc plus onéreuse que l’achat en groupe d’une pirogue (on a entendu parler de 300€ pour une croisière Dakar > île de Fuerte Ventura). Le surcoût devrait donc vous faire réfléchir.

      Les bases de départ sont majoritairement situées au nord de Dakar (Kayar, Mboro, etc...). L’idéal est cependant de prévoir un départ de Saint-Louis, vous y serez plus proche du lieu de débarquement. La marine sénégalaise est censée surveiller l’espace maritime national. L’armée sénégalaise étant plutôt honnête et intègre il est difficile de la corrompre. La police maritime est également présente. Vous pouvez néanmoins prévoir un petit 100.000 CFA puisque la police est elle composée en majorité de rats qui ne dédaignent pas un petit 10.000 pour fermer les yeux.

      A savoir : vous ne devez en aucun cas prendre de papiers d’identité avec vous. N’être pas identifiable est la clé du succès !!! En effet, les polices fascistes européennes ne connaissent pas votre nationalité : elles ne peuvent donc évidemment pas vous expulser vers votre pays (puisqu’ils ne le connaissent pas, pour ceux qui n’ont pas encore compris). Même si 1500 Africains qui refont le débarquement de Normandie à la tombée de la nuit dans des pirogues peintes aux couleurs de Cheikh Amadou Bamba ont toutes les chances d’être sénégalais, il n’y a aucune preuve. Et grace à la Croix Rouge, Amnesty International ou la LIDH, si vous arrivez à tenir plusieurs jours sans dévoiler votre identité, vos chances de succès sont proches de 100% (attention, les polices fascistes européennes emploient différents stratagèmes pour essayer de vous pièger).

      ATTENTION : le pack D-DAY ne doit pas être une solution au rabais !!! IL EST INDISPENSABLE D’AVOIR UN GILET DE SAUVETAGE PAR PASSAGER, autant en cas d’accident durant le trajet que pendant le débarquement en lui même puisque pour ne pas s’approcher trop près des lignes ennemies, il pourra être nécessaire de sauter à l’eau avant l’accostage. En outre, tout le materiel de sécurité doit être présent et contrôlé, notamment les fusées de détresse qui, si elles ne sont pas utilisées pendant la traversée pourront avertir les autres pirogues de votre succès.

      Une fois le débarquement effectué, vous êtes sur le territoire de la Communauté Européenne. La circulation y est libre. Vous pouvez choisir le pays dans lequel vous installer. Le seul risque étant de passer 24H dans une prison après un contrôle d’identité. Nous vous conseillons la France et la Belgique qui ont la chance d’être francophones (avantage décisif uniquement pour les migrants parlant français). Plusieurs centaines de milliers d’immigrants (> 1 millions) ayant comme vous pris un pack D-DAY pour les Canaries (ou un pack IRON CURTAIN du bon temps de Ceuta et Melilla) évoluent sans encombres dans ces deux pays.

      En cas de D-DAY aux Canaries, l’étape suivante est l’Espagne. En effet, après un court séjour dans un asile de regroupement (vous y mangerez mieux qu’au Sénégal, serez soignés et hébergés gratuitement et pourrez même téléphoner !!!), vous aurez probablement un billet d’avion GRATUIT vers le continent (souvent vers la ville de Madrid) payé par Zapatero (son nom vient étymologiquement du mot savate, objet qu’il serait souhaitable de lui balancer dans sa sale gueule). Si vous souhaitez sortir de ce pays, la porte de sortie la plus pratique est la ligne de train Port-Bou-Montpellier. C’est également la solution la moins coûteuse. Entre Port-Bou (Espagne) et Cerbère (France) franchissez la frontière en passant sur la colline car les contrôles sont évidemment nombreux y compris dans le train. >>> C’EST GAGNE !!! VOUS MERITEZ UNE CARTE DE SEJOUR VOIR MEME LA NATIONALITE !!!

      Une petite partie des souscripteurs du pack D-DAY échouent dans leur entreprise. La cause est TOUJOURS LA MÊME : une fuite sur votre nationalité. Un de vos co-passagers ou vous-même avez vendu la mèche en avouant votre sénégalité. >>> ECHEC, retour à la case départ.


    • yrduab 19 septembre 2007 22:49

      Cessez de vous faire peur à peu de frais.

      1. Ce site est manifestement un site d’arnaqueurs. Il fait miroiter l’eldorado à de pauvres gens pour leur voler leur argent.

      Non, il ne suffit pas de naître en France pour être français.

      Non, il ne suffit pas d’échouer sur une plage des Canaries pour être libre de voyager dans toute l’Europe.

      Ce sont des mensonges destinés aux pauvres sénégalais.

      Allez vous vous y laisser prendre vous aussi ?

      2. Enfin, sur le fait que le nombre d’africains augmente, posez vous la question des moyens d’endiguer ce qui vous apparait comme une invasion quand nos pays sont de plus en plus riches et de plus en plus vieux, alors que le reste du monde est de plus en plus pauvre et de plus en plus jeune ? Combien de temps pensez vous tenir derrière vos barbelés et vos tranchées avant d’être « submergé » ?

      Votre position de fermeture des frontières n’est pas tenable en pratique, sauf à construire un rideau de fer autour de la France. Votre position de fermeture des frontières n’est pas tenable parce que nous avons besoin d’immigrés pour continuer à renouveller nos générations. Ce fait vous embarasse ? C’est pourtant une réalité : si vous fermez les frontières, vous resterez entre vieux blancs xénophobes. Bel avenir pour notre pays que de mourir de vieillesse !


    • idyllique 19 septembre 2007 23:28

      Cette propagande incite des milliers de gens à prendre des coques de noix pour traverser les océans. Ils dépensent des fortunes alors que cet argent aurait été plus utile en Afrique aux familles sur place. Enfin, lorsque des pays européens régularisent (comme l’espagne récemment) des sans papier, cela créé de l’espoir et la pompe aspirante mafieuse se remet en marche avec son cortège sordide de piteux et honteux bipèdes transformés en bêtes traquées . L’afflux massif du tiers monde est un problème du tiers monde ! A chaque pays de prendre en charge sa population ! La France n’a pas vocation d’aider toute la planète à s’en sortir ! Aidez-vous chez vous et le ciel vous aidera !!!

      Enfin la politique nataliste est un crime contre l’humanité ! 7 milliards de bipèdes aujourd’hui, 10 demain sur une planète qui voit tous ses écosystèmes en train de disparaître (terres arables eau potable menacées). Bref nous souffrons d’un fléau sans précédent : prolifération anarchique du bipède coincé au néolithique

      Le toujours plus d’humains est révolu ! Personnellement je me fous de savoir si en l’an 3000 la race blanche sera en voie d’extinction ou pas ! Pour le moment je refuse de travailler et payer toujours plus d’ impôts pour subvenir aux besoins de millions de gens qui n’ont pour ambition que d’entrer par les fenêtres de mon appartement et se servir dans le frigo à me narguant !


    • yrduab 20 septembre 2007 20:58

      « Ils dépensent des fortunes alors que cet argent aurait été plus utile en Afrique aux familles sur place. »

      Ils agissent pourtant en agent économique rationnel : en payant pour venir en Europe, ils espèrent gagner rapidement de quoi non seulement rembourser leur passage, mais également faire vivre leur famille, comme de nombreux étrangers le font grâce à la différence de niveau de vie entre la France et les pays d’Afrique. La propagande des passeurs marche parce qu’elle s’adresses à des pauvres, chez qui le mythe de la richesse facile de l’autre côté de l’océan fonctionne. Tant qu’ils seront pauvres et peu éduqués, cela fonctionnera...

      « lorsque des pays européens régularisent (comme l’espagne récemment) des sans papier, cela créé de l’espoir et la pompe aspirante mafieuse se remet en marche avec son cortège sordide de piteux et honteux bipèdes transformés en bêtes traquées. »

      D’une certaine façon, oui, puisque cela fournit des arguments aux passeurs pour recruter des partants. Mais non, parce que les contrôles aux frontières espagnoles et la lutte contre les mafias sont très importants en Espagne.

      « L’afflux massif du tiers monde est un problème du tiers monde ! »

      Vous voyez bien que non, puisque vous êtes pour que des mesures soient prises EN FRANCE pour réguler l’immigration...

      « Enfin la politique nataliste est un crime contre l’humanité ! »

      Vous confondez natalisme et natalité.

      Le natalisme est une politique volontariste de développement démographique : c’est ce que le FN aimerait mettre en place en France, par exemple, avec des femmes « de souche » à la maison faisant des gosses blancs à tire-larigot (c’était en toutes lettres dans le programme de ce parti aux dernières élections).

      La natalité galopante des pays pauvres est due à la pauvreté et au manque d’éducation. Tous les pays dont la richesse augmente voient leur taux de natalité baisser. Cela ne vous donne t’il pas une piste de ce qui manque à ces pays africains ?

      « nous souffrons d’un fléau sans précédent : prolifération anarchique du bipède coincé au néolithique »

      J’imagine que vous ne parlez pas de vos propres enfants, puisqu’avec une telle idéologie, vous avez du décider de ne pas en avoir.

      « je refuse de travailler et payer toujours plus d’ impôts pour subvenir aux besoins de millions de gens qui n’ont pour ambition que d’entrer par les fenêtres de mon appartement et se servir dans le frigo à me narguant ! »

      Si je vous parle de fantasme, vous allez hurler ?


  • lefranc-tireur lefranc-tireur 19 septembre 2007 12:25

    2 ou 3 petites réflexions en vitesse :

    «  »Ce renversement n’est pas anecdotique : il remet en question un principe de notre droit : la présomption d’innocence.«  »

    Cette direction a bien été initiée par un certain jospin qui fit passer une loi obligeant tout propriétaire de véhicule de faire acte de délation concernant le conducteur de son véhicule au moment d’une infraction s’il ne voulait pas être le seul responsable et coupable de toute infraction non commise par lui avec son bien. Délation aussi ignoble sous régimes rouges, roses ou noirs .

    On se souviendra quand même que lors du scandale du sang contaminé, les ministres socialistes finirent par se considérer responsables mais pas coupables !

    Ensuite, pour ce qui est de l’analyse par les empreintes, sans détailler qui de nos éminents hommes de « gauche »ou de « droite » est pour ou contre, vous vous souviendrez certainement que hollande fut dans un premier temps extrêmement choqué par l’utilisation d’empreintes génétiques des assaillants de son fils. Surprise qui se mua bien vite à l’annonce du fait que son fils avait bénéficié du même traitement puis ses indignations se transformèrent sur le fait que son fils, lui, avait été violenté et pas celui de sarko, et de plus, malgré les effectifs aussi nombreux et les moyens aussi importants que ceux déployés pour sarko, le scooter de son fils,( à hollande), n’avait pas été retrouvé malgré une enquête sur plusieurs mois .

    Donc, on peut considérer que tous nos grands hommes politiques sont tous aussi nuls.

    Il me semble bien inutile de fantasmer sur leur honnêteté subite.

    Sinon, adopter tous les enfants du monde est un acte d’autant plus merveilleux que je n’impose pas aux autres de soutenir financièrement mes élans cardiaques bien utiles en certaines circonstance.


    • lefranc-tireur lefranc-tireur 19 septembre 2007 12:51

      «  »Concernant la filiation. Comment justifier qu’on demande aux autres ce qu’on ne demande pas aux français ? En France, une personne est « fils de » sur déclaration. Faut-il pour nous mettre en conformité que la filiation soit désormais acquise par test génétique ? Vous n’aviez pas répondu sur cet aspect de la loi, c’est sans doute parce que vous n’avez pas de contre-argument à produire ici.«  »

      Oui et non. il existe une différence entre reconnaissance de paternité biologique et reconnaissance de filiation par adoption.

      Une amie fille-mère se rendit compte que ses allocations étaient versées à un père qui lui étaient complètement inconnu. Ce bel éphèbe avait annoncé être le père de cet enfant pour qui un test adn fut bien inutile car la pâleur infantine ne permettait aucun doute. De plus, ce parfait inconnu, avait déjà, alors l’âge de 47 ans, réalisé ce forfait un nombre suffisant de fois pour n’avoir jamais travaillé. Il n’y aurait eu aucun problème en cas d’adoption.

      En ce qui concerne l’adoption, pourquoi voudriez vous qu’un sort plus favorable soit fait aux étrangers d’un pays qu’à ses propres ressortissants. Et regardez les difficultés et longueurs administratives pour un français bien de chez vous pour qu’une adoption unique soit officialisée. Il devient alors compréhensible qu’il ne soit pas favorable sans sourciller qu’un autre puisse sans problème déclarer siens tous ses enfants de coeurs, qu’ils soient ses cousins, frères ou autres semblables.

      Pour ce qui est de la langue à parler avant d’aller dans un pays :: regardez les difficultés des américains pour s’intégrer en irak ! ils se sentent si étrangers là bas qu’ils tirent sur tout ce qui bouge et tuent sans compter. À tel point que bush rie et voudrait les expatrier en iran.

      Mais soyez rassurés, ce n’est pas ce qu’il y a de pire que nous présente ce gouvernement dirigé par sarkosy et démocratiquement élu.


  • moniroje moniroje 19 septembre 2007 17:21

    Article très intéressant qui me manquait pour comprendre ce tollé contre cette proposition. Voir hier un présentateur se jeter sur François Coppé comme un roquet haineux représentant le peuple français,je croyais que ce gouvernement avait commis la grosse bévue.

    Mais où est le pb ?? où les droits de l’homme, les règles du coeur de la France sont bafoués ??? Parce que subir un test ADN est si humiliant que ça ?? aussi humiliant que le doigt dans le cul par un douanier de l’aéroport de Tripoli qui peut pas blérer tout ce qui n’est pas arabe ?

    J’imagine bien des gosses dans leur pays qu’on chapitre : « Tu vas dire que tu es mon fils, tu vas m’appeler Papa, non pas Tonton mais Papa !! et comme ça, chouette, tu entres en France les doigts dans le nez !! » C’est une ruse qui me viendrait tout de suite à l’esprit si j’étais l’un d’eux ; surtout dans un pays où la carte d’identité n’existe pas !!

    Mais si ce test ADN est si dégradant que ça, alors, effectivement, rejetons cette loi.

    Ainsi on pourra dire à beaucoup d’immigrés : Non, vous n’entrez pas en France puisque vous n’avez pas de papiers. Je suis désolé...Vous demandez le test ADN ??? pas question : cette loi indigne a été rejetée.

    Donc, si j’ai bien compris, rejeter cette loi permettra de réduire le flux migratoire : ne rentreront que ceux dont on est sûr de leur identité ; les autres, refoulés...et alors je vois un gouvernement humanitaire face à une opposition de gauche farouchement raciste ?


    • yrduab 19 septembre 2007 19:31

      @Moniroje :

      « Donc, si j’ai bien compris, rejeter cette loi permettra de réduire le flux migratoire : ne rentreront que ceux dont on est sûr de leur identité ; les autres, refoulés... »

      C’est déjà le cas sans les tests ADN. Vous voyez bien qu’ils sont inutiles.

      Rejeter cette loi, c’est respecter la notion de filiation, respecter la charge de la preuve à l’attaquant, et respecter le nécessaire contrôle de la justice sur les questions concernant la génétique...

      « et alors je vois un gouvernement humanitaire face à une opposition de gauche farouchement raciste ? »

      Cette opposition tombre d’elle-même suite à ma remarque ci-dessus.


    • idyllique 19 septembre 2007 22:08

      En effet, tout ça est ridicule, pourquoi des tests ADN alors que nous avons déjà trop d’immigrés en France ? La pompe aspirante ça suffit ! De plus ces tests seront bien sûr à la charge des contribuables français !!!


  • Gillou 19 septembre 2007 23:04

    Cher Yrduab,

    Je souscris a votre judicieuse et logique analyse.

    Et un peu de rigeur fait plaisir.

    L’expression publique de Mrs Axel Kahn et Didier Sicard m’est un certain soulagement.

    Par ailleurs, les commentaires banalisant l’analyse ADN sans que l’auteur se sente concernés par son application sur sa personne sont illogiques.

    Pour rester dans un contexte franco francais, il me semblerai cocasse de voir l’ensemble des batards, sans famille, adoptés, francais pour le coup, expliquer a Mr Mariani que la vie ne se resume pas à l’adn.

    C’est peut être en fait ce qu’il faut envisager, de manière ’pragmatique’.

    cordialement.


  • vinvin 19 septembre 2007 23:19

    Bonjour.

    En 1995, ma première « ex » épouse a fait venir en France deux de sess nièces, en les faisants passer pour ses filles.

    Mon « ex » belle soeur a fait de-meme.

    Et ainsi que plusieurs couples Franco-Africain que je connaissent plus ou moins........

    Alors je suis désolé pour les personnes a qui les tests ADN ne conviennent pas, Mais pour ma part j’ estime qu’ il est grand-temps d’ instaurer cette nouvelle mesure, et surtout de la metrre en pratique coute que coure.

    Cette nouvelle loi aurait du-etre adoptée depuis déja longtemps.

    Cela ne stopera malheureusement pas le trafic et commerce d’ enfants, mais ça pourrait quand-meme aussi aider a le ralentir un temps soit peu !

    (N’ oublions pas qu’ il existe en France certaines vieuilles « Mamas » Africaine qui font venir leurs petites nièces, en les faisants passer pour leurs filles afin de les livrées a la prostitution, voir de le vendre a des vieux vicelards qui font subir les pires suplices a ses enfants).

    Pour ce qui est du regroupement familial, il faut etre sur a cent pour cent que les enfants que l’ on fait venir en France soit bien les enfants du père, ou de la mère, voir des deux, et pour cela, tous les moyens doivent etre untilisés.

    ( Pour finir, schez qu’ en Afrique avec 150 euros n’ importe qui peut faire réssusciter « administrativement » son arrière arrière grand-mère ! )

    Bien cordialement.

    VINVIN.


  • jzk 20 septembre 2007 14:01

    Toujours ce débat... On voit que certains l’ont belle et vivent dans un parfait petit monde idyllique0. Et le jour où l’on sera moins stupides il sera trop tard. Visiblement l’auteur et ses érudits amis ne vivent pas dans le même pays que les Français.

    Quelle alternative reste t’il aux français, ceux qui s’en prennent plein la poire, sont taxés de partout et se prennent en plus la pression du racisme anti-blanc s’ils donnent leur avis teinté de bon sens ?

    Emigrer au Canada, en Suisse ou en Belgique... Mais ce n’est pas aussi facile qu’en France, ça c’est clair...

    On en reparle dans 20 ans, si la liberté d’expression existe toujous à ce moment là, on verra si notre futur gouvernement islamiste (ou autre, à la tendance qui nous aura le plus envahie) nous laissera aller sur le net et laissera nos femmes se promener en jupe et sans voile.

    Eh mince le mot est lâché, j’ai fait un parallèle avec l’islamisation de notre société... en même temps c’est inévitable, question de bon sens. (Bien que vous ne puissiez comprendre ce phénomène depuis vos campagnes pépéres)


    • Harry 28 septembre 2007 17:03

      Effectivement toujours ce débat. Avec des gens toujours aussi intelligents.

      Les impôts, le chômage, l’insécurité...A cause des étrangers. Et uniquement des étrangers.

      Mais surtout d’un, un hongrois je crois, qui fait 15 milliards de cadeaux en paquet fiscal alors que son bras droit déclare la France au bord du gouffre. Oui mais c’est pour booster le marché. En 93, sous Balladur, la même mesure = + 30% de dette publique.

      Le chômage car évidemment l’étranger qui vit des allocations chômage vole le travail des français. Chercher l’erreur. Ou alors le travail au noir, qui consiste à laver des chiottes pour 2€ de l’heure ? Oui, je suis certain que vous prendriez ce travail.

      L’insécurité qui vient du fait qu’on est noir ou gris. L’aspect socio-économique n’a rien à voir dedans. Propagande gauchiste !

      Enfin l’immigration, cette idée débile qui pousse les gens à vivre où les idées sont bonnes au lieu de rester là où on a vu le jour.

      Ah oui ils pourraient se bouger le cul. Qu’est-ce qu’ils foutent en Lybie, de quoi ils ont peur ces connards de gauchiste ?


  • Z Z 20 septembre 2007 14:04

    Pourquoi se donner tant de mal pour lutter contre le regroupement familial abusif ? Ce phénomène est-il si important et handicapant que l’on se sente obligé de voter une loi pour le limiter ?

    Pourquoi ne donne-t-on pas de chiffres pour quantifier l’ampleur de ce « problème » ? (Combien d’immigrants par an par regroupement familial abusif ?) Parce que ces chiffres ne justifieraient pas un tel plan d’action ? Parce que personne ne possède ces chiffres ?

    N’est-on pas là en plein dans la stratégie du bouc-émissaire ? Ce gouvernement nous a fait déjà exactement le même coup avec la lutte contre la fraude aux Assedic, contre la fraude à la sécu,... A chaque fois on veut faire croire au peuple que ce sont des problèmes énormes et incroyablement répandus, quand ce ne sont que des phénomènes marginaux.

    Voilà, on désigne encore un bon gros bouc-émissaire pour détourner l’attention des vrais problèmes, et en plus on rajoute une couche de tests ADN pour faire bondir les bien-pensants bardés d’éthique et de valeurs humanistes. Et comme ça, ça occupe tout le monde, les journalistes font des articles, les intellectuels de gauche s’offusquent, le peuple de droite a peur,... tout le monde a son petit os à ronger. Et pendant ce temps-là on ne parle pas du reste.

    On va continuer comme ça pendant combien de temps :
    - les uns, à gober ce que le gouvernement nous dit
    - les autres, à s’offusquer de ce que le gouvernement dit quand celui-ci fait exprès de dire les mots dont il sait que nous nous offusquerons, et que cela se retournera à son avantage quand il aura été prouvé qu’au fond, il n’y avait pas de quoi s’offusquer si l’on n’a rien à se reprocher ?

    Plus j’y pense et plus je me dis que ce coup de com déguisé en loi a un double but : 1. occuper l’espace médiatique, c’est toujours ça de gagné 2. mettre en place un arsenal de collecte de données génétiques d’immigrés, pour ensuite en faire une banque de données ADN, pour ensuite utiliser cette banque dans l’élucidation de crimes et délits et de facto augmenter artificiellement la proportion d’immigrés dans les statistiques de crimes et délits élucidés, statistiques qui seront présentées comme les statistiques de crimes et délits tout court sans préciser qu’il y a un biais.


    • jzk 20 septembre 2007 14:17

      Excusez moi mais à Roubais et Tourcoing, les fraudes du regroupement familial sont loin d’être des cas rares, et la technique est bien connue !

      Idem pour la fraude aux aides sociales.

      Mais à la campagne ou dans le 02, je me doute que c’est quelque chose de surréaliste à vos yeux.

      Toutefois je reçois bien votre argument et ça me fait aussi réfléchir dans votre sens. Mais je me garde de toute naïveté, car j’ai déà pu constater de moi même, sans l’aide de médias, ces fraudes.


    • Z Z 20 septembre 2007 15:31

      « Toutefois je reçois bien votre argument et ça me fait aussi réfléchir dans votre sens. Mais je me garde de toute naïveté, car j’ai déjà pu constater de moi même, sans l’aide de médias, ces fraudes. »

      Je ne nie pas l’existence de ces fraudes, en revanche je mets en doute leur ampleur. Tout le monde connait 2 ou 3 cas de fraude qu’il peut voir autour de lui, et cela suffit généralement à le convaincre qu’il s’agit d’un problème très répandu. Souvent même on se contente d’exemples rapportés : on m’a dit que machin connait quelqu’un qui a fraudé,... Il suffit d’entendre cela 2 ou 3 fois pour être convaincu qu’il y a des milliers d’exemples. C’est une défaillance connue du raisonnement humain : on est parfois tellement content d’avoir UN exemple personnel à raconter qu’on perd de vue le fait qu’il ne s’agisse que d’un seul exemple au final... Et même si cette fraude est très répandue dans la région où vous habitez, qu’en est-il à l’échelle nationale ? C’est pour cela que je demandais des chiffres. Parce que parfois on tombe de haut quand on les regarde, ces chiffres. Voir cet article sur la fraude au chômage par exemple...

      Et je repose donc la question : ce problème de la fraude au regroupement familial mérite-t-il que l’on légifère dessus en priorité sur les autres sujets ? Ou bien est-ce juste une loi pour occuper les gens et pour faire croire que l’on est actif et que l’on fait bouger les choses ?


  • Signé Furax 20 septembre 2007 17:11

    @ Z

    D’un côté vous dites que l’on ne connait pas les chiffres des fraudes au regroupement familial et d’un autre côté vous déclarez, de façon péremptoire, qu’ils sont certainement gonflés.

    De deux choses l’une, soit vous avez les chiffres et vous les donnez ainsi que vos sources, soit vous ne les avez pas et vous racontez des conneries pour vous faire plaisir.

    Vous ne seriez d’ailleurs pas le premier dans ce sport.

    Ce que vous ne voulez pas comprendre parceque depuis longtemps on nous a appris qu’il ne fallait pas dire les vérités qui dérangent, c’est qu’une grande partie de Français en ont plus que marre d’être pris pour des couillons.

    Pousser des cris d’orfraie pour un test ADN qui, de toute façon, remplacera dans très peu de temps les empreintes digitales est débile.

    Toute cette diarrhée verbale dans un pays où n’importe quel épicier vous demandera, et obtiendra, votre carte d’identité lorsque vous le payez par chèque !!!


    • Z Z 20 septembre 2007 17:47

      Je ne dis pas que ces chiffres sont certainement gonflés, je dis qu’ils sont peut-être gonflés. Je ne fais qu’émettre un doute, et donc demander les chiffres. Et en même temps je fais des hypothèses sur les raisons pour lesquelles on n’entend pas parler de ces chiffres, tout en me référant à un exemple semblable (la fraude au chômage). Cela ne reste que des hypothèses.

      Et je comprends parfaitement qu’une grande partie des Français en ont marre, parce qu’ils ont le sentiment qu’on les prend pour des couillons. Cela ne signifie pas que ce sentiment soit justifié. Il a pu être implanté plus ou moins artificiellement. Par exemple, imaginons qu’une émission comme « Le Droit de Savoir » ait diffusé un reportage intitulé « La France qui triche » entre les 2 tours de l’élection présidentielle cette année... voilà qui aurait été à même de préparer les gens à voter pour le candidat qui avait fait de la lutte contre la fraude l’un de ses fers de lance. Mais bon, heureusement, c’est de la pure fiction...

      Et puis lisez donc ça.


    • yrduab 20 septembre 2007 19:06

      Vous avez de bonnes lectures ;)


  • yrduab 20 septembre 2007 17:41

    @ Gillou : merci de vos encouragements.

    @ vinvin : Je connais également une famille pour laquelle le cas est avéré de neveux transformés en enfants, qui n’étaient pas des enfants exploités.

    Cependant, les rares cas que vous évoquez et l’unique cas que je connais ne sont pas à généraliser. Car si je généralise mon cas, je connais UN cas dans une ville de 20000 habitants, ce qui donne donc 3000 cas pour toute la France et aucun enfant maltraité. Vous conviendrez que ce n’est pas représentatif. Si comme je le pense, les « nièces » de vos ex femme et belle-sœur n’étaient pas non plus destinés à la vente ou à la prostitution, ce n’est donc pas la protection de l’enfance qui vous conduit à proposer de mieux contrôler...

    Quel est le nombre de cas ? Est-ce un tel problème ? Faut-il pour endiguer ce flux s’asseoir sur notre droit pour imposer à d’autres ce que nous n’acceptons pas pour nous-mêmes ?

    Votre témoignage ne répond pas à ces questions, c’est bien dommage. Vous n’évoquez que des immigrés proxénètes, cas existant mais certainement pas général.

    @ jzk Votre racisme anti-érudit est exactement au niveau de votre racisme anti-étranger et anti-musulman...

    Continuez à ne pas réfléchir et à tenir les étrangers pour responsable de tout. Vous verrez qu’on vous donnera raison le jour où vous irez vivre en Suisse. Pas de chance, ce jour là, c’est vous qui vous serez l’étranger !

    @ Z : Vous posez d’excellentes questions : « ce phénomène est-il si important et handicapant que l’on se sente obligé de voter une loi pour le limiter ? Pourquoi ne donne-t-on pas de chiffres pour quantifier l’ampleur de ce « problème » ? »

    Les chiffres sont clairs : il y a eu 23000 regroupements familiaux en 2005 dont 14000 en provenance d’Afrique. Parmi ceux-là, combien de fraudes ? Sans doute très peu. Mais l’immigration étant un dossier de campagne de Sarkozy, il faut bien montrer qu’on fait quelque chose sur le sujet, histoire de contenter la frange droitière de l’électorat.

    « On va continuer comme ça pendant combien de temps :
    - les uns, à gober ce que le gouvernement nous dit
    - les autres, à s’offusquer de ce que le gouvernement dit quand celui-ci fait exprès de dire les mots dont il sait que nous nous offusquerons, et que cela se retournera à son avantage quand il aura été prouvé qu’au fond, il n’y avait pas de quoi s’offusquer si l’on n’a rien à se reprocher ? »

    Le problème est bien qu’il faut du temps pour expliquer en quoi les mesures simplistes et démagos le sont. Quand il faut 3 secondes pour affirmer un slogan simpliste, il faut 3 jours pour démonter l’imposture... Et en plus on se fait traiter d’intello de gauche qui ne connaît rien à la vie...

    @ jzk Quelle est « la technique est bien connue » que vous nous vantez ? Cà nous intéresse !

    « Idem pour la fraude aux aides sociales. » : çà nous intéresse aussi !

    @ Signé Furax « Pousser des cris d’orfraie pour un test ADN qui, de toute façon, remplacera dans très peu de temps les empreintes digitales est débile. »

    Demander une empreinte ADN pour établir une carte d’identité n’a rien à voir avec demander un test génétique pour établir une filiation.

    Si vous ne voyez pas la différence, il est normal que vous ne soyez pas choqué.

    « Toute cette diarrhée verbale dans un pays où n’importe quel épicier vous demandera, et obtiendra, votre carte d’identité lorsque vous le payez par chèque !!! »

    Pour votre érudition, une diarrhée verbale se dit une logorrhée.

    D’autre part, je ne connais pas d’épicier qui accepte encore les chèques... Ah si ! L’épicier hallal ouvert le dimanche... smiley


  • jzk 20 septembre 2007 18:06

    @yrduab

    Oui oui, et la marmotte...

    Je ne suis pas raciste contre les érudits (lol) et je ne suis certainement pas raciste envers qui que ce soit, c’est juste que je n’aime pas les gens qui viennent avec leurs gros sabots nous dire que l’immigration c’est un fantasme, alors que chez nous, on en constate la réalité, point barre.

    Après on peut toujours dire « les chiffres disent que... », mais moi je vous parle de situations réelles de villes poubelles aux mains de maires socialistes qui quand ils ne sont pas occupés à détourner l’argent public pour se construire des villas, jouent la carte de la démagogie avec l’open-aide pour se faire réélire par ces populations immigrés majoritaires _en terme de visibilité (qui est-ce qui squatte dans la rue ?).


    • yrduab 20 septembre 2007 19:05

      @ jzk :

      il serait intéressant que vous expliquiez à tous ce qu’est la réalité que vous constatez.

      Quelles villes poubelles ? Qui sont ces politiques qui détournent l’argent pour se construire des villas ? Balkany ? Carignon ? Qui se fait élire avec les voix des immigrés, quand les étrangers n’ont pas le droit de vote ?

      Tout cela mériterait des explications, pour éviter qu’on pense que votre imagination travaille.

      Je ne sais pas pourquoi vous parlez des socialistes. Parce que des quartiers pourris où les immigrés s’entassent, il y en a dans ma ville, qui est dirigée par un UMP depuis plusieurs mandats : dois-je en conclure que toutes les villes UMP sont des villes-poubelles ?

      Mais tout cela nous éloigne des tests ADN. Quoique pas tant que çà...


    • Z Z 21 septembre 2007 13:58

      « Alors mieux vaut en choper 2000 que ne rien faire. (surtout si c’est à leurs frais) »

      Il ne s’agit pas d’un choix entre « en choper 2000 » et « ne rien faire », mais entre « utiliser le temps de travail des législateurs pour en choper 2000 » et « utiliser ce temps de travail pour légiférer sur autre chose de plus capital ». D’un gouvernement qui se veut pragmatique, on attend finalement qu’il évalue les priorités, qu’il fasse de la bonne politique, et non de la politique clientéliste.


    • Harry 28 septembre 2007 17:21

      D’une objectivité incroyable.

      Citer trois villes en mettant PS à côté. Sur les 36000 communes françaises d’un point de vue statistiques c’est assez maigre. Pour le procédé tout simplement ridicule.

      « Chez nous, le »metissage« est une realité. »

      Pas croyable, c’est donc vrai. Il y a encore des gens qui ne s’arrêtent pas à la couleur de peau et fondent une famille avec des étrangers ??

      « Pour ce qui est du nombre reel de fraudes à la filliation, le fait que plusieurs personnes en connaissent personnellement est deja inquietant. »

      Effectivement, trois personnes profondément racistes inventent des histoires pour légitimer leurs pensées, c’est très inquiétant.

      « Alors mieux vaut en choper 2000 que ne rien faire. (surtout si c’est à leurs frais) »

      Mais si avant de choper on peut casser du bougnoule c’est encore mieux, pas vrai ? (surtout si les frais d’hôpitaux sont à leurs charges).


  • vinvin 20 septembre 2007 23:04

    Bonjour.

    (@ Mr YRDUAB)

    Alors voila, bien sur je sort un peu du contexte de l’ article original de ce « fil », mais d’ après les quelques mots que vous m’ avez adréssés je considère d’ une part comme normal, voir meme comme un devoir de vous donner quelques informations en la matière.

    Bon, dans un premier temps, mes « nièces » Camerounaises sont présentement adultes, ( et deux d’ entre elles sont assez grandes pour se prostitués seules, sans passer par l’ intemédiaire d’ un proxo,) mais cela est leur problème.

    D’ autres parts, concernant ma seconde épouse, lorsque nous nous sommes séparé, j’ ai cru comme un devoir d’ en avertir sa mère restée au Cameroun. Cette personne, (qui était sensé etre ma belle mère,) m’ avait alors proposé de me vendre deux petites filles de 5 et 7 ans, moyenant une grosse « dot ».

    Très choqué par cette proposition, j’ ai traité cette femme de tous les noms avant de lui recroché au nez. Je n’ ai jamais plus entendu parler de cette « créature » du diable.

    Cela n’ est que mon experience personnelle :

    Maintenant, si vous voulez connaitre un peu mieux le problème de la prostitution Africaine, (Hommes, Femmes, et Enfants,) je vous suggère de vous rendre sur le site HTTP. AFRICA.COM et de prendre connaissance des articles de Madame AMELY-JAMES KOH BELA et de son Association.

    ( Sauf erreur de ma part, je crois que les articles de mme AMELY-JAMES KOH BELA portent le n° de Dossier 201 HTML).

    Vous découvrirez avec horreur que tous les jours en Europe meme, des jeunes adolescentes, voir meme des petites filles sont prostitués, vendues, et soumises a des traitement totalement hinumains,( bien plus qu’ un simple test ADN).

    j’ espère que vous ne prendrez pas mal mon intervention, car j’ estime qu’ il était de mon devoir de vous en informer.

    Bien cordialement.

    VINVIN.


  • vinvin 20 septembre 2007 23:13

    Bonjour.

    (@YRDUAB)

    Pardon pour l’ erreur de l’ adresse du site.

    Rectification : HTTP ://WWW. AFRICA.COM

    Cordialement.

    VINVIN.


Réagir