samedi 4 avril 2015 - par Séraphin Lampion

C’était quand, le commencement de la France ?

L’INRAP a publié en 2012 un livre - La France racontée par les archéologues - qui pourrait remplacer les manuels scolaires chargés de couches successives d’idéologies qui ont formaté nos pères et nous ont formatés.

L’histoire racontée par les archéologues est en effet assez différente de celle que contiennent les manuels scolaires depuis Lavisse. Du néolithique à l’époque contemporaine, les 200 sites de fouilles livrent une vison nouvelle concernant le du territoire sur lequel s’étend aujourd’hui notre pays.

 L’archéologie remet en cause les idées reçues et les clichés qui ont la tête dure.

  • Les hommes « préhistoriques », terme flou amalgamant plusieurs millénaires et des populations hétérogènes n’étaient pas « des sauvages » survivant péniblement en milieu hostile.Ils vivaient bien dans leur environnement et mangeaient une nourriture saine qu’ils se procuraient grâce à des techniques complexes.
  • Les Gaulois n’étaient pas des barbares, mais constituaient une société urbaine avec des états, une économie et des systèmes monétaires
  • Les invasions « barbares » n’ont jamais été la vague destructrice décrite par les historiens influencés par la renaissance italienne
  • Le Moyen-Age n’a pas été une période d’obscurantisme mais l’époque de la première révolution industrielle.
  • Et le territoire de la France actuelle, situé à la pointe occidentale du continent euro-asiatique a été continuellement une terre d’immigration.

Non seulement les périodes anciennes où les textes faisaient défaut ont été décrites avec beaucoup de fantaisie, mais celles dont l’histoire avait été écrite surtout sur la base de textes épars et peu nombreux nous sont présentées par des groupes sociaux réduits, souvent religieux et exclusivement masculins, dont l’objectivité n’était pas le souci premier.

On sait maintenant que le néolithique – et surtout l’agriculture – n’ont pas été inventés sur place ce qui confirme le résultat de fouilles menées au Proche Orient. Il s’agissait d’un double mouvement de colonisation, en provenance du Proche-Orient :

- l’itinéraire nord ,via les Balkans et le Danube a franchi le Rhin il y a 7000 ans environ

- l’itinéraire sud, via les côtes de Méditerranée, est arrivé il y a 7600 ans en France

Les chasseurs cueilleurs ont alors été submergés, leur nombre est estimé à quelques dizaines de milliers, contre environ deux millions d’agriculteurs lorsqu’ils parviennent à occuper l’Europe.

Les traces laissées par cette extension permanente permettent de mieux connaitre leur mode de vie, les premières implantations, l’organisation des villages, les traces matérielles des croyances… Dès qu’un village voyait sa population passer les 200 personnes, une partie s’en séparait pour aller fonder une nouvelle implantation, au détriment de la forêt, sans doute pour conserver un modèle social, assez homogène avec peu de différences de richesses et de statuts entre groupes et individus et qui aurait été menacé par une population trop dense.

GIF

D’où un étonnant conservatisme social et technique, avec les mêmes plans de maison, les mêmes types de décors de Kiev à Brest, alors qu’il n’y avait pas la moindre unité politique. Le village néolithique regroupait des maisons rectangulaires en bois et terre, qui pouvaient aller jusqu’à 40 mètres de long. Une économie basée sur le blé, l’orge, les lentilles, le porc, la chèvre, le mouton, le bœuf et le chien.

L’apparition de clivages sociaux semble correspondre à des évolutions démographiques très fortes et à l’apparition des agglomérations dès les débuts du néolithique au Proche Orient. Les premiers points de fixations s’effondrent puis les gens se dispersent dans toutes les directions. Sauf dans les régions – Mésopotamie, Égypte – où une sorte « d’effet nasse », car les populations sont cernées de déserts ou d’eau, provoque l’apparition des premières villes, des premières stratifications sociales et des États. En Europe, cela va être beaucoup plus lent et progressif… car l’effet nasse ne se fait sentir que lorsque les agriculteurs viennent buter sur les « finisterres » (Portugal et Bretagne) et l’océan Atlantique.

On peut lire l’expansion néolithique en Europe comme la volonté des hommes d’échapper au piège social d’une densité démographique trop forte pour s’accommoder d’une grande égalité.

Ce n’est donc pas un hasard si les premiers sites où apparaissent des différenciations sociales fortes – avec les dolmens qui sont des tombeaux monumentaux – surgissent le long de l’Atlantique… et le long de la mer Noire, là où la densité de population est la plus forte. Ni que l’on observe des effondrements de la civilisation mégalithique au bout de quelques siècles, comme si les hommes ne supportaient plus cette stratification.

Pour imposer la servitude – nécessaire pour que riches et dominants existent, ils ont besoin d’accaparer la production d’autrui – il faut qu’elle soit en grande partie volontaire. Le dominé doit montrer un certain enthousiasme à l’être. L’archéologie des 20 dernières années a permis de suivre la mise en place de ces systèmes.

Les dolmens de pierre ont été précédés de tombes moins spectaculaires en bois et terre dont les traces ont été retrouvées et datées. Elles montraient une première différenciation sociale

Le site de Carnac montre bien qu’avant d’aligner des menhirs, les hommes ont construit des tertres en terre. Reste à expliquer pourquoi certains hommes ont voulu être plus puissants et riches que d’autres. Et comment la manipulation de l’imaginaire a pu être aussi efficace. Comment l’idée que le chef et exploiteur avait un destin spécial après la mort, qu’il bénéficiait d’une essence différente – comme le Pharaon dont les rituels sont nécessaires à la crue du Nil – d’une relation spéciale avec le surnaturel et les dieux, a pu être imposée mais aussi partagée par les dominants et les dominés. La dialectique du maître et de l’esclave est au cœur de cette archéologie.

Pour ce qui concerne les Gaulois, leur image a complètement changé. Nous savons que 300 ans avant Jésus-Christ, la Gaule est densément peuplée, quadrillée de fermes aristocratiques de grandes dimensions et lieux de pouvoirs politiques. Deux siècles avant la conquête, apparaissent des formes d’États, environ 60, centrés autour d’autant de villes fortifiées – des oppida - où se concentrent les fonctions économiques, religieuses et politiques. La très grande majorité de ces oppida découverts depuis vingt ans par l’archéologie préventive était absente des textes antiques et ignorée des historiens. Elles montrent un urbanisme organisé, avec des rues à angle droit, des bâtiments spécialisés, un artisanat très sophistiqué – bois, fer, salaison de porcs. Les villes battaient monnaies, avec même un alignement sur le denier romain pour le quart sud-est de la France bien longtemps avant la conquête, une sorte de zone monétaire intégrée avec l’empire romain.

L’une des grandes découvertes ce sont ces sanctuaires, vastes espaces clos avec de grands bâtiments de bois où se déroulaient des cérémonies religieuses… les Gaulois avaient des temples et ne se réunissaient pas dans la forêt pour des réunions sacrées, avec druides et gui.

L’idée des invasions barbares dévastatrices est une manipulation de l’histoire qui s’opère dès le Moyen-Âge. En fait, la relocalisation des élites à la campagne et la rétraction de la population des villes débutent dès le IIème/IIIème siècle. Et les villes sont dès lors moins densément peuplées, avec des sortes de potagers urbains.

Par contre, l’archéologie n’observe pas de traces de destructions massives dans les villes, et à l’inverse les campagnes montrent une solide continuité des grandes exploitations agricoles à travers cette période soit disant bouleversée. La toponymie confirme d’ailleurs cette réalité.

Du coup, cela a conduit les historiens à une relecture des textes vers des migrations de groupes qui voulaient s’intégrer à l’empire. C’est plutôt un phénomène de réorganisation lent, sur trois siècles, avec des implantations d’élites qui négocient leur entrée.

L’histoire de la France est celle de brassages et de mélanges. L’idée d’une permanence et d’une essence de « La France » est sans fondement. Il n’y a jamais eu de commencement de la France, il y a une construction permanente, qui implique tous les habitants, d’où qu’ils viennent.

On ne trouve pratiquement rien de ces découvertes dans les manuels et les programmes scolaires actuels. Est-ce un simple retard ? Ou un signe plus grave. Pourquoi l’enseignement ignore-t-il totalement la généalogie et l’origine de la construction des inégalités, des États, des stratifications sociales ? Pourquoi débuter par les grandes civilisations étatiques, comme si leur émergence ne réclamait pas une explication historique mais relevait d’une nécessité quasi « naturelle ». L’archéologie inciterait-elle à s’interroger sur ces soubassements de nos sociétés inégalitaires et donc à les mettre en cause ?



248 réactions


  • Fergus Fergus 4 avril 2015 09:31

    Bonjour, P-Troll.

    Article très intéressant et très bien argumenté.

    J’en retiens particulièrement ceci « L’idée d’une permanence et d’une essence de « La France » est sans fondement. Il n’y a jamais eu de commencement de la France, il y a une construction permanente, qui implique tous les habitants, d’où qu’ils viennent. »

    Bien que profondément attaché à mon pays, c’est une idée que j’ai toujours soutenue.

    Avec son prolongement actuel : le même processus est en cours en Europe. L’UE est politiquement critiquable dans son fonctionnement actuel (mais pas immuable), mais l’idée d’un continent intégré - de nature confédérale - s’inscrit dans la même logique que celle qui a conduit au fil des siècles à amalgamer dans le même Etat français des peuples de culture très différentes.


    • lsga lsga 4 avril 2015 16:42

      un article complètement débile, dans le sens de « faible intellectuellement », qui oubli totalement que l’Histoire de l’Allemagne et de la France est commune jusqu’en 843.

      Les petits allemands, à l’école, apprennent :
       
      La France et l’Allemagne, c’est le même pays ?
       
      Je vous donne un indice : la réponse est NON. 

    • Baasiste 2 4 avril 2015 16:50

      @lsga

      « un article complètement débile, dans le sens de « faible intellectuellement », qui oubli totalement que l’Histoire de l’Allemagne et de la France est commune jusqu’en 843. »
      regardes l’évolution du territoire franc qui était avant tous gaulois et fr presque toujours : http://fr.wikipedia.org/wiki/Royaumes_francs#/media/File:Franks_expansion.gif


      « Les petits allemands, à l’école, apprennent :
      affirmations fausses qu’on ne retrouve pas dans ton lien.d ’ailleurs les gaulois n’ont jamais habité l’allemagne.


    • rocla+ rocla+ 4 avril 2015 16:52

      @lsga


      Tu as raison Isga , 

      le commencement de la France  a eu lieu le jour de l’ apparition 
      dans une grotte à Lourdes du dénommé Isga  Soubiroute , frère de la non 
      moins célèbre  Bernadette .


      Son cousin Asgi Dugland  était connu pour ses idées revoluvorevolutionnaires 
      qui a inspiré Marl Karx et Edmond Lénine .

      Ensuite quelques années plus en retard  il y eut la tremblante de la 
      vache folle et tous les brochets furent détruites .

      Et pareil pour Edith de Nantes .

    • lsga lsga 4 avril 2015 16:58

      ça vous emmerde hein ? Bin ça reste vrai.

       
      Les allemands apprennent que Clovis et Charlemagne sont des rois allemands. 
       
      Ni la France, ni l’Allemagne n’étaient alors séparées, ni l’une ni l’autre n’existaient. 

    • Baasiste 2 4 avril 2015 17:05

      « Article très intéressant et très bien argumenté.

      J’en retiens particulièrement ceci « L’idée d’une permanence et d’une essence de « La France » est sans fondement. Il n’y a jamais eu de commencement de la France, il y a une construction permanente, qui implique tous les habitants, d’où qu’ils viennent. »

      Bien que profondément attaché à mon pays, c’est une idée que j’ai toujours soutenue. »

      tu n’es pas attaché à ton pays tu haï ce qu’est véritablement ton pays tu haï sa vraie identité.

      oui tu soutiens cette idée car tu es un soutien de l’immigration massive car tu veux appeler France un territoire avec une peuple cosmopolite et métis et une civilisation mondialiste qui n’ont strictement rien à voir avec la france que l’on a tjrs connue. 

      une construction permanente infinie qui implique tous les habitants ça veut dire que la france est modifiable à l’infinie bref ça revient à dire que l’Amérique blanche c’est la même chose que l’Amérique indienne.


      « Avec son prolongement actuel : le même processus est en cours en Europe. L’UE est politiquement critiquable dans son fonctionnement actuel (mais pas immuable), mais l’idée d’un continent intégré - de nature confédérale - s’inscrit dans la même logique que celle qui a conduit au fil des siècles à amalgamer dans le même Etat français des peuples de culture très différentes. »

      bref négation de l’identité ethnique fr pour faire croire que la france fut toujours cosmopolite, voilà l’identité fr que tu rejettes :  

      l’art gothique qui a pris son essor en france

      l’art roman qui a pris son essor en France (moins que l’art gothique plus spécifiquement fr)
      la cuisine : andouillette, vin, fromage, grenouille, boudin, fondue, terrine, crêpes, escargots, eau de vie, cidre et j’en passe... la cuisine fr est constitué aussi des cuisines régionales répandues plus ou moins partout en france en partie, la france est le terroir le plus varié au monde et le pays aux recettes les plkus variés au monde, la france est le pays avec le plus grand nb de recettes au monde, régionales ou nationales.

      cinéma fr, théâtre fr (molière est un bon exemple), littérature fr (pas besoin de citer tous les auteurs ou écrivains fr dans l’histoire), peinture fr (académie fr, impressionnisme, néo-classicisme, peinture historiciste... et pays ayant le plus de peintures dans l’histoire de l’humanité), musique fr...

      architecture néo-classique
      race germanique-celte-un peu romaine, c’est l’identité raciale fr du sud au nord de la france 
      l’architecture néo-classique, le style empire et j’en passe... c’est quoi ?
      les troubadours/trouvères dans toute la france, la france coeur et lieu de naissance de l’amour courtois/poésie lyrique : que dalle !?
      les jardins style fr

      le fait que la france est le pays avec le plus de châteaux (forts ou de renaissance) au monde
      France pays du baby foot et de la pétanque et pays ayant aussi le plus de jardins et forteresses au monde
      le catholicisme
      les identités-cultures régionales fr
      et enfin la langue d’oïl (dialectes du fr comprenant pour moi le quasi-dialecte du français le franco provençal) et l’occitan : tous issus du gallo-roman et langue d’oïl langue de base de la france comme le pays d’oïl région coeur de la france.


      ensuite la france a tjrs eu une diversité ethnique régionale mais celle ci a tjrs été la même et n’est pas noire-arabe-métis-asiatique-blanche.



      et lol louer l’ue ultr-libérale, mondialiste et capitaliste sur sa politique ethnique et culturelle, lol tu montres la nature morbide de ton cosmopolitisme et métissage que tu adules.


    • rocla+ rocla+ 4 avril 2015 17:05

      @lsga


      La France de l’ époque était alors séparée de l’ Allemagne par le 
      beau Danube Bleu , 

      Ce n’ est que quelques siècles plus tard qu’ ils ont déplacé le Rhin 
      qui à l’ poque écoulait des jours tranquille en Indochine .

      D’ ou la chanson «  dans les petites rues de Singapour  »

    • Baasiste 2 4 avril 2015 17:10

      « ça vous emmerde hein ? Bin ça reste vrai.

       
      Les allemands apprennent que Clovis et Charlemagne sont des rois allemands. 
       
      Ni la France, ni l’Allemagne n’étaient alors séparées, ni l’une ni l’autre n’existaient. »
      encore une fois regardes les cartes territoriales de l’époque qui montrent que le royaume franc a eu l’essentiel de son territoire en France, que son sol ressemblait à celui fr actuel et qu’hormis sous Charlemagne l’allemagne était peu recouverte par le royaume franc, loin de là., tes affirmations son fausses et aucune source va dans ce sens là. par vs les allemands par jalousie disent que Charlemagne est un empereur allemand mais ils disent pas ça de clovis, simplement car Charlemagne a régné sur l’allemagne annexé par la france et qu’il était ethniquement germain mais ils oublient que la france c’est l’union des gallo-romains et des tribus germaniques avec comme tribu dominante celle franc.

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 4 avril 2015 19:43

      @lsga
      L’Empire de Charlemagne n’a jamais été aussi vaste que l’ Europe des 28 !
      Ce qui n’empêche pas nos Mamamouchis de faire comme si.

      « Le Prix Charlemagne décrypté » par François Asselineau.


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 4 avril 2015 19:55

      @Baasiste 2
      Les archéologues et les généticiens sont arrivés, à partir de l’ ADN d’un chasseur cueilleur d’il y a 7000 ans du nord ouest de l’Espagne, à savoir qu’il était brun de peau, de cheveux et aux yeux bleus.


      Ben ça alors, z’étaient pas tous blonds, les z’européens, comme toute la SARL Le Pen ?
      Quelle déception !

    • La Dame du Lac La Dame du Lac 5 avril 2015 04:00

      @rocla+
      Excellent mon Capitaine, je ne comprendrai jamais ces moinssages pour vos commentaires poétiques, absurdes et drôles. C’est tout un art . Dire que ces gauchistes bobos et vieillissants , qui moinssent de leurs doigts tremblants , sont persuadés que leur camp est celui de la tolérance, de l’humanité et de l’amour.


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 5 avril 2015 06:56

      @La Dame du Lac
      80% des Français ne veulent pas du FN à la tête de la France.
      J’ignorais qu’il y avait 80% de bobos en France ?!
      Les Français ne sont majoritairement ni racistes ni xénophobes, dans de nombreuses familles, il y a des gens venant d’ailleurs et vos tentatives pour diviser les Français sont pathétiques.


      Ce sont les problèmes économiques qui préoccupent les Français.
      Personne de censé ne peut croire que les immigrés sont responsables de la désindustrialisation, des Traités européens, des guerres de l’ OTAN ou de la Troïka.

    • JL JL 5 avril 2015 08:06

      @La dame du lac,
       
      savez vous chère madame, que c’est une faute pour un civil que de donner du ’mon capitaine’ à un capitaine, ou ’mon commandant’ à un commandant, etc ? Seuls leurs subordonnés les appellent ainsi.
       
      On peut leur dont du capitaine, ou du commandant si on veut, mais ce n’est pas une règle : monsieur va très bien.
       
      Maintenant si on a une mentalité de soumis ...


    • La Dame du Lac La Dame du Lac 5 avril 2015 08:16

      @JL
      J’ai toujours été une personne très soumise ! Toujours dans le courant de la pensée établie. Ce que vous ignorez cher Monsieur, c’est que ce Capitaine est vraiment mon Capitaine puisque l’autre nuit, je suis tombée en extase devant ses commentaires absurdes et drôles et nous nous sommes reproduits. Mon Capitaine voulait appeler le petit Adolf-Benito-Castro-Pot pour en faire un symbole de la réconciliation Droite/Gauche mais comme ce sera une fille, nous l’appellerons Adolfette-Benita-Castra-Pota.

       Il est vrai qu’il était tard et nous ne savions plus ce que nous faisons mais depuis il est mien et je suis sienne. Alors quand je dis « MON » Capitaine, croyez moi, cela a du sens . Nous sommes d’ailleurs sur le point d’aller à la mairie.


    • JL JL 5 avril 2015 08:49

      @La Dame du Lac

      dans ce cas, cet avatar se montrerait courtois en vous appelant ’ma la dame du lac’ ou tout autre petit nom charmant qui marquerait une réciprocité.

      Mais de courtoisie envers les dames il en manque apparemment autant que de respect de la propriété d’autrui, lui qui salit régulièrement par ses propos orduriers une image connue de tous et qui ne lui appartient pas.

      S’il un jour a été capitaine, alors ce doit être d’un bateau-lavoir, lui qui n’a probablement jamais jamais commandé un bateau digne de ce nom.


    • La Dame du Lac La Dame du Lac 5 avril 2015 09:02

      @JL
      Oh mais il ne manque pas de petits noms charmants avec moi. Je suis son « Monstre du Loch Ness », sa « Nessie » ; sa « Lorelei »..Vous êtes tous très durs avec mon Capitaine ! Le bateau lavoir... C’était pas un endroit pour les artistes le Bateau lavoir ? Genre Picasso et Max Jacob ?


    • JL JL 5 avril 2015 09:13

      @lddl,

      vous confondez : le bateau-lavoir c’était le domaine des lavandières.


    • La Dame du Lac La Dame du Lac 5 avril 2015 09:24

      @JL
      Non je ne confonds pas, Le Bateau Lavoir est un endroit célebre de Montmartre, la facade existe toujours, où Picasso a peint quelques toiles. Lui et beaucoup d’autres artistes Français et étrangers qui aimaient s’y réunir pour des nuits folles et Parisiennes. Sculpteurs, peintres, poètes surréalistes...Il fut malheureusement détruit dans les années 70.


    • JL JL 5 avril 2015 09:28

      Des tas d’auberges, tavernes, bistrots, estaminets, gargotes à travers la France se sont appellés ainsi.


    • rocla+ rocla+ 5 avril 2015 10:16

      @La Dame du Lac


      Bonjour Nessie-Lorelei , 

      Je dois vous prévenir en ce joli jour de Pâques , méfiez-vous de 
      ce JL qui se fait appeler JL , il est un pervers  moliphourbe qui se nourrit 
      du sang de ses interlocuteurs . En effet , égaré dans ce monde cruel sa 
      maman l’ a laissé partir trop vite dans la nature , propulsé ainsi dans la sphère 
      incivilisée  qui l’ entoure , il essaie de capter le sens des mots avec ses cartes 
      à lui . Cartésien  de par sa grand-mère Ptolémémée il croit que tout passe 
      par la raison . 

      Oubliant l’ intuition sa vision est tronquée . 

      Ne connaissant pas le chemin de la jubilation , il essaye de frayer entre 
      les personnes heureuses de traverser la vie . 

      De par ce fait il ne faut pas lui en vouloir , Nessie-Lorelei , on aurait pu être 
      comme lui si on avait pas eu de chance . 

      Il ne sait pas que je suis Commandant de vaisseau Première classe 
      de mon radeau ressemblant comme deux gouttes d’ eau à une 
      méduse -lavoir . 

      La flibuste aventurière est ma raison de vivre . J’ écume les mers comme 
       l’ aigle  scrute  sa proie . 

      Par ailleurs nos bancs publics ont bientôt passé leurs huit jours 
      nous allons bientôt à Notre Dame de Paris  faire bénir notre union
      par le Cardinal-Archéveque .

      On pourrait demander à JL si ses petits enfants seraient disponibles 
      pour tenir la jolie traine de mariée , pendant que lui pourrait s’ occuper 
      des contingences matérielles .

      Qu’ en pensez-vous Nessie-Lorelei ?



       

    • César Castique César Castique 5 avril 2015 10:37

      @Fifi Brind_acier

      « Les Français ne sont majoritairement ni racistes ni xénophobes... »


      Heureux de vous entendre dire que les 3 Français sur 4 qui estiment qu’il y a trop d’immigrés en France, et les 2 Français sur 3 qui estiment n’être plus chez eux comme avant, ne sont ni racistes ni xénophobes.

      Reste à faire passer ça dans les grands médias... Ce sera encore plus duraille que de faire passer Asselineau par le chas d’une aiguille smiley

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 5 avril 2015 11:38

      @César Castique
      Les sondages sont faits pour faire monter le FN avant les élections, pour faire peur.
      Vous ne vous êtes jamais rendu compte que les sondages se trompaient toujours pour le FN ?
      Le nouveau sondeur ODOXA trouve toujours les résultats qui conviennent à l’acheteur du sondage.
      Pour le FN, c’était 33%. Au final : 25%
      Soit 12,5% de l’ensemble des électeurs.
      Où voyez vous 75% ?


    • César Castique César Castique 5 avril 2015 11:55

      @Fifi Brind_acier



      « Où voyez vous 75% ? »


      Dans le Rapport annuel de la Commission nationale consultative des Droits de l’Homme. 


      En fait, c’est 74 %, mais j’ai rajouté 1 % de mal burnés qui n’osent encore pas dire ce qu’ils pensaient vraiment.

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 avril 2015 13:10

      Bonjour ;
      T’es en forme Capt’ain ,ça fait plaisir !


    • rocla+ rocla+ 5 avril 2015 13:49

      @Aita Pea Pea


      Salut Aita , 


      ’Ia ’oa’oa i te ’ōro’a Pātate


       

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 avril 2015 14:13

      @rocla+
      oro,a patate douce...faut préciser ...


    • rocla+ rocla+ 5 avril 2015 15:57

      @Aita Pea Pea


      c ’était censé vouloir dire Joyeuses Pâques en Tahitien ...-))

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 5 avril 2015 17:48

      @César Castique
      Ce qu’ils pensent d’un sujet ne signifie pas qu’ils fassent confiance au FN pour diriger le pays, ni pour résoudre le problème.


    • La Dame du Lac La Dame du Lac 5 avril 2015 18:04

      Oui, Joyeuses Pâques à tous les Chrétiens du monde entier et vive le chocolat !


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 avril 2015 09:33

      @La Dame du Lac
      Je vois que vous oubliez la persécution des Chrétiens d’ Orient, mais c’est normal, sont un peu trop bronzés, ceux là aussi, pas la peine de s’en préoccuper...


  • César Castique César Castique 4 avril 2015 10:15

    « Bien que profondément attaché à mon pays… »

    Pour affirmer cela, il faut faire l’impasse sur le délabrement qu’il subit dans des zones de plus en plus nombreuses et de plus en plus vastes, principalement peuplées de représentants des minorités dites visibles.

    « … l’idée d’un continent intégré - de nature confédérale - s’inscrit dans la même logique… »

    A cette différence près que les technocrates de Bruxelles jouent les travailleurs des pays mal-développés contre ceux des pays qui s’étaient industrialisés à partir du XIXe siècle. Et, par ailleurs, cette logique n’a guère d’emprise sur les regards que les peuples se jettent les uns sur les autres.

    Les arrogants Teutons appellent « Club Méd’ », les pays méditerranéens, dont le PIB/hab est la moitié du leur. Et quand le Costa Concordia fait naufrage à proximité du Giglio, le « Spiegel » titre sur la couardise des Italiens en raison du comportement du capitaine, et le quotidien (national) « Libero » riposte : « Nous gardons Schettino, on vous laisse Auschwitz » Et tok !

    « …que celle qui a conduit au fil des siècles à amalgamer dans le même Etat français des peuples de culture très différentes.  »

    Pas si différentes que cela, si l’on en juge par les patrimoines littéraires, architecturaux et artistiques des différents pays d’Europe. Avec les cultures antagonistes, on change complètement de registre, que vous le vouliez ou non.


    • Séraphin Lampion P-Troll 4 avril 2015 10:33

      @César Castique

      Vous devriez penser à Al-Andalus ,terme qui désigne l’ensemble des terres de la péninsule Ibérique et de la Septimanie qui furent sous domination musulmane au de 711 à 1492). L’Andalousie actuelle, qui en tire son nom, n’en a constitué qu’une petite partie.

      C’était un foyer de haute culture au sein de l’Europe médiévale, attirant un grand nombre de savants et ouvrant une période de riche épanouissement culturel :

      -  Certains scientifiques hellénophones comme Abou Abdallah es-Siqili reprennent les œuvres de médecins grecs et élaborent une terminologie médicale en arabe. Ce sont les Maures qui ont créé la faculté de médecine de Montpellier

      -  la distinction de l’« essence » de l’être et de l’existence d’Avicenne sera exploitée par Thomas d’Aquin ; elle est une des bases de la philosophie scolastique néo-aristotélicienne du Moyen Âge chrétien.

      -  De nombreux mots castillans proviennent directement de l’arabe.

      -  Essor de la géographie, par la cartographie dans le royaume arabo-normand de Sicile.

      -  Technique de la faïence hispano-mauresque, développée et transmise en Europe.

      -  Le zéro, ainsi que son arithmétique, furent inventés en Inde avant la conquête musulmane. C’est par leur présence depuis l’Inde jusqu’en Espagne que les musulmans, par les traductions d’Al-Khawarizmi, mathématicien de culture persane né à Khiva dans l’actuel Ouzbékistan, assureront sa diffusion dans leur empire

      -  Les commentaires sur Aristote d’Averroès (Ibn Rushd), ainsi que ses travaux sur l’unité de l’intellect intéresseront Thomas d’Aquin qui utilisera les premiers pour construire sa Somme théologique et rédigera une réfutation des seconds.

      Non seulement les influences ne sont pas endogènes, mais les imbrications des apports des uns et des autres ont fini par constituer un corpus homogène inextricable.


    • Fergus Fergus 4 avril 2015 11:17

      Bonjour, César Castique

      Une entité politique évolue au fil du temps. Cela a été le cas de la France, passé par différents régimes, et ce sera le cas également de l’Union européenne.

      En parlant de « cultures antagonistes », vous évoquez des cultures exogènes à l’Europe. Ce n’était pas mon propos.


    • César Castique César Castique 4 avril 2015 11:54

      @P-Troll

      « Vous devriez penser à Al-Andalus ,terme qui désigne l’ensemble des terres de la péninsule Ibérique et de la Septimanie qui furent sous domination musulmane au de 711 à 1492). »

      Oh, mais j’y ai pensé il y a longtemps déjà. Voici ce que j’écrivais, à ce propos, ici même, très récemment, le 15 janvier dernier :

      « ce qu’il faut retenir, en premier lieu, c’est que trois communautés - qui existent toujours - ont vécu ensemble pendant plus de sept siècles - quelque chose comme trente générations, ce n’est pas rien !* - sans se mélanger, ce qui fait que les de souche ont pu expulser les très lointains descendants des premiers immigrés sans se tromper d’appartenance communautaire. »

      En termes de développement séparé, ça doit être un record planétaire absolu. Pour rappel, en afrikaans développement séparé se traduit par apartheid, du néerlandais apart (lui-même emprunté du français « à part  »)...

      Cela dit, je ne nie pas la grandeur passée d’une civilisation musulmane, mais elle est passée, un court voyage dans un pays musulman quelconque suffit à nous éclairer. Et ce ne sont pas les kitscheries futuristes des Emirats qui corrigent ce constat.

      En ce qui concerne les apports actuels au patrimoine français, on ne voit guère que le kebab, l’importation du couscous étant attribuable aux Pieds-Noirs ayant choisi la valise plutôt que le cercueil.

      * Pour donner un ordre de grandeur, ça nous ramène d’ici au règne de Louis X dit Le Hutin, et de Marguerite de Bourgogne.


    • César Castique César Castique 4 avril 2015 12:02

      @Fergus

      @Fergus

      « Une entité politique évolue... »


      Ce n’est pas une question d’entité politique, mais de constitution d’un peuple « tripal ».

      « ...vous évoquez des cultures exogènes à l’Europe. »


      Ce sont celles-là qui posent problème, parce que leurs représentants sont désormais suffisamment nombreux pour se constituer en communautés culturellement autarciques. Un mouvement qui est déjà bien enclenché.

    • Gil Saint-Gall 4 avril 2015 15:40

      @César Castique

      Communauté culturellement autarciques, quelle formule éclatante de vérité !

      Elle ne fera pas plaisir aux dirigeants du FN qui s’accrochent à leur anticommunautarisme farouche contre toute les réalités de ce pays.

      Mais, ils finiront bien par découvrir qu’il ne s’agit plus de contenir les montées du communautarisme, mais de le faire reculer.

      Communauté culturellement autarciques, je reprendrai l’expression en vous l’attribuant, ami anonyme, dans le bouquin que je suis en train de préparer.

      Encore tous mes compliments.


    • César Castique César Castique 4 avril 2015 18:59

      @Gil Saint-Gall

      Vous êtes bien aimable... smiley

      Pour ma part, il y a longtemps aussi que je pense qu’il y a, en France, des millions de gens, qui n’aspirent qu’à être « de chez eux » en France, Algériens en France, Sénégalais en France, Ivoiriens en France, Tunisiens en France, Malgaches en France, Gabonais en France, et pour qui l’idée d’appartenir à une citoyenneté qui marie des hommes entre eux, est une perspective insensée.

      Avec le mariage pour tous, les socialos-subversifs ont peut-être fait plus contre le vivre-ensemble que quarante ans de propagande du Front national.

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 5 avril 2015 07:13

      @César Castique
      Si les églises sont vides, ce n’est pas à cause de l’ Islam.
      Les réactionnaires du Vatican n’ont besoin de personne pour suicider le catholicisme.
      - mépris constant des femmes
      - refus du mariage des prêtres
      - refus d’ordination des femmes
      - refus de la contraception et de l’avortement
      - rejet des divorcés etc


      Si l’ Islam n’a pas su s’adapter aux évolutions, que dire du Catholicisme ? Nombre de catholiques ne reconnaissent plus l’autorité du Vatican et ne mettent plus les pieds dans les églises.

      Les contribuables financent l’entretien de milliers d’églises et de chapelles vides.
      Ils auraient peut-être leur mot à dire ? Une bonne idée qui soulagerait les finances publiques serait d’en louer ou d’en vendre aux autres religions : bouddhistes, protestants, évangélistes, musulmans, chrétiens orthodoxes, ce ne sont pas les religions qui manquent et qui ont besoin de lieux de culte. 
      Plutôt que de les démolir ou d’en faire des hôtels -restaurants.

      Après tout, quand la Mosquée de Cordoue a changé plusieurs fois de destination, cela ne vous a jamais empêché de dormir...

    • Julien30 Julien30 5 avril 2015 09:30

      @Fifi Brind_acier
      « mépris constant des femmes
      - refus du mariage des prêtres
      - refus d’ordination des femmes
      - refus de la contraception et de l’avortement
      - rejet des divorcés etc »


      C’est bien penser encore une fois comme une bonne spectatrice de Canal +, bravo fifi, en gros pour vous il faudrait que l’Eglise se mette à penser comme un bobo de gauche tendance OBS/Libé, ah c’est des vrais dissidents au système UMPS les partisans d’Asselineau, y a pas à dire...
      Et puis vendre les Eglises (c’est sûr c’est ça qui sauverait nos finances publiques, mais bien sûr !) pour augmenter le nombre de mosquées ça c’est bien vu aussi ! Il faut vraiment être anti-français pour écrire des choses pareilles, je n’avais pas réalisé que vous en teniez une telle couche...

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 5 avril 2015 11:44

      @Julien30
      Je ne crois pas que les bobos de Gauche soient massivement catholiques.
      Par contre, des déçus du Vatican, j’en connais beaucoup.


    • La Dame du Lac La Dame du Lac 5 avril 2015 16:35

      @Fifi Brind_acier
      Courage Fifi, encore un petit effort et vous pourrez travailler sur B-Fouille-Merde aux côtés de Ruth El Krief, au petit Journal de Canal ou encore sur Farce 2 ! Ca tombe bien, et comme le dit Julien, ils pensent comme vous !


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 5 avril 2015 20:17

      @Julien30
      Lisez plutôt les billets d’ Oscar Fortin, un catholique anti impérialiste, qui ne passe pas son temps à diviser les citoyens, et qui a une analyse géopolitique autrement plus pertinente que les vôtres !


    • Baasiste 2 6 avril 2015 00:41

      « mépris constant des femmes
      - refus du mariage des prêtres
      - refus d’ordination des femmes
      - refus de la contraception et de l’avortement
      - rejet des divorcés etc »

      bref fifi pour le libertarisme individualiste hédoniste et la société consumériste des jouissances, pour l’immoralité qui forge notre société capitaliste, pour que l’homme n’est plus aucune contrainte (mentalité libérale) pour qu’il pense qu’à sa gueule. fifi pour l’uniformité sexuelle, seule l’identité de consommateur compte il faut qu’il soit détaché de tous ce qui n’est pas marchand en identités, il faut supprimer toutes les barrières que constituent les particularismes pour le marché.
      sinon la femme ne fut jamais aussi méprisé et aussi esclave : esclave salarié du capital, elle ne s’occupe plus de ses gosses et de son mari mais veut accumuler du fric (prisonnière de l’argent) et est esclave du capital, les femmes ne sont vu que comme des objets sexuels, les femmes maintenant ne servent qu’à jouir, des produits de consommation. la femme adopte des comportements masculins, le comportement masculin est devenu dominant, celui de la femme n’est plus adaptée à al société, la féminité est marginalisée c-à-d l’identité de la femme,la femme qui abandonne ses attributs féminins s’en sort mieux, du machisme. 

      « qui ne passe pas son temps à diviser les citoyens, et qui a une analyse géopolitique autrement plus pertinente que les vôtres ! »
      « diviser » « diviser » en attendant le gros asselineau en ne voulant pas « diviser » ne s’attaque pas aux armes du nouvel ordre mondial qu’est l’immigration et la religion du progrès.



    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 avril 2015 09:41

      @Baasiste 2
      Si ce que vous racontez était vrai, les églises de France seraient pleines !

      Pour diviser les Nations, le NOM n’a pas besoin de vous, il lui suffit de balkaniser les pays par les euro-régions en Europe, et faire éclater 5 pays souverains en 15 petits califats au Moyen Orient.


      La thèse « du grand remplacement » est au service du NOM et du choc des civilisations dirigé contre l’ Islam. Vous ne combattez rien du tout, vous accompagnez ainsi les guerres coloniales de l’ OTAN.

    • Baasiste 2 6 avril 2015 12:39

      @Fifi Brind_acier
      les églises de France se vident à cause du consumérisme, de l’immoralité, de l’égoïsme, de l’individualisme, des richesses et de vatican ii ma pauvre. l’Eglise n’a pas à s’adapter à toute cette merde, si l’humain sombre dans la merde tant pis pour lui.


      « La thèse « du grand remplacement » est au service du NOM et du choc des civilisations dirigé contre l’ Islam. Vous ne combattez rien du tout, vous accompagnez ainsi les guerres coloniales de l’ OTAN. »
      c’est une blague que je me pince c’est une blague j’espère. pauvre fille condamné à ne comprendre que dalle à rien comprendremle pentagone soutient l’immigration massive « http://www.fdesouche.com/384553-lunion-europeenne-doit-saper-lhomogeneite-de-ses-etats-membres-rediff#


      « Selon Peter Sutherland, représentant spécial de l’ONU pour les affaires de migration, l’Union Européenne doit « faire de son mieux pour saper l’homogénéité » de ses états membres.

      « Les Etats-Unis, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande sont des sociétés d’immigrés qui s’accommodent plus facilement des gens d’autres horizons. Nous [en Europe] entretenons un sens d’homogénéité et de différence par rapport aux autres. C’est exactement ce que l’Union Européenne, selon moi, devrait s’efforcer de saper ».

      Il déclare que les migrations sont une « dynamique cruciale pour la croissance économique » dans certaines nations de l’UE, « malgré le fait que cela soit difficile à expliquer aux citoyens de ces Etats ».

      La population vieillissante et en déclin de pays comme l’Allemagne ou le Sud de l’UE est « l’argument-clef qui justifie le développement d’Etats multiculturels, bien que j’hésite à utiliser ce mot car des gens l’ont attaqué » ajoute-t’il.

      « Il est impossible que cette homogénéité perdure car les états doivent devenir plus ouverts en ce qui concerne les gens qui les peuplent ».

      L’article de la BBC indique que Peter Sutherland est également président non-exécutif de Goldman Sachs International, recteur à la London School of Economics, ancien président du géant du pétrole BP et membre du Groupe Bilderberg. Ainsi que le patron européen du Transatlantic Policy Network, un institut euro-américain dont le but est de faire émerger un bloc euro-atlantique unifié dans tous les domaines d’ici à 2015. De 2001 à 2010, il a présidé la section Europe de la Commission Trilatérale. »


      bref c’est hilarant de voir des soutiens de l’importation du choc des civilisations et de l’immigration patronale et mondialiste nous accuser d’agents du système et du pentagone. »


      toi agent du pentagone toi soutien de immigration=agent du pentagone et du NOM.


      le remplacement de population est réel http://www.nouvelordremondial.cc/2014/06/29/drepanocytose-la-carte-de-france-du-grand-remplacement-mise-a-jour/ et les collabos de l’oligarchie de ton genre font croire que c’est un fantasme pour que les gens ne réagissent pas face à l’immigration patronale et globaliste. tous les médias du système tirent à boulets rouges sur la « théorie » du remplacement de population libération, rue89 et le monde dont je ne publierai pas leurs torches cul appelés « articles » pour éviter de leur faire de la pub et éviter de promouvoir leurs mensonges.

      même la licra appelle à lutter contre cette « théorie » http://www.nouvelordremondial.cc/2015/03/31/comment-repondre-aux-theories-du-complot/


      bref on voit une fois de plus que tu es un ptit collabo du pentagone et du NOM

      on va t’enfoncer encore plus : « Il faurdait organiser la venue de deux millions d’étrangers par an entre 2020 et 2040 » Attali fidèle soutien du NOM et du gouv mondial

      « Les clandestins nous aident à construire la France. Et souvent ils la construisent encore mieux que les français de souche » Julien Dray, PS

      «  »Restons un pays ouvert, qui accueille de nouvelles cultures et profite du métissage« 

      Laurence Parisot ex patronne du medef

      bouygues adore l’immigration https://www.youtube.com/watch?v=v5dsEMl_F0Y


      tous les oligarques ont les mêmes positions que toi sur l’immigration, tu es un agent du pentagone. 


      tu es pour le choc des civs. en soutenant l’immigration tu soutiens une importation de choc des civs via l’immigration, et je dénonce cela tu es un collabo du pentagone, le pentagone et le NOM soutiennent l’immigration pour baisser les salaires et exterminer les nations (logique globaliste, quand une nation a son identité, son peuple et sa culture anéanties, elles crèvent, ça permet d’établir le gouv mondial et l’ue ; aussi c’est bien car les gens d’origine immigré déracinés ne s’intégrant pas à la culture fr par vs intégriste très bien à la sous-culture globaliste us refuge ; de surcroît dans les tours de babel la culture us américaine devient celle dominante puisque partagée par toutes les divers ethnies habitant la tour de babel, alors que sans multiculturalisme, la culture fr est partagée par tt la population comme la culture us, donc au moins les deux culture sont sur le même pied ; le grand capital hors sol n’a plus à faire face à des barrières ou frontières ethniques et culturelles pour vendre sa marchandise que ça soit dans n’importe quel bled, la consommation sera la même ; le métissage génial ça fait des enfants de la world culture ; aussi avec l’immigration, vu que la culture fr devient minoritaire, naturellement donc de moins en moins influente, bah naturellement les gens à la place vont assimiler la world culture, vont moins venir vers la culture fr et moins rester dedans ; sans identité nationale, les gens ne se retrouvent avec aucune arme pour lutter vs la culture us consumériste) mais aussi pour diviser.


       »Pour diviser les Nations, le NOM n’a pas besoin de vous, il lui suffit de balkaniser les pays par les euro-régions en Europe, et faire éclater 5 pays souverains en 15 petits califats au Moyen Orient."

      j’adore ton hypocrisie et incohérence horribles à lutter contre le régionalisme qui balkaniserait la france mais pk soutiens tu cette putain d’immigration clivant hypocrite pk soutiens tu le cosmopolitisme et multiculturalisme engendrés par l’immigration grave. au moins la diversité des cultures régionales ainsi que les régions fortes font partie de notre histoire, à un moment la france avait des régions très différentes et était aussi centralisée. aussi les régions bien que pendant la plupart de notre histoire très différentes ont toujours su vivre ensemble c’est pas le cas avec l’immigration encore plus différente.

      l





    • Baasiste 2 6 avril 2015 12:44

      @Baasiste 2
      j’adore ton hypocrisie et incohérence horribles à lutter contre le régionalisme qui balkaniserait la france mais pk à côté soutiens tu cette putain d’immigration qui clive et balkanise encore plus hypocrite. pk à côté toi qui t’oppose au régionalisme, soutiens tu le cosmopolitisme et multiculturalisme engendrés par l’immigration, c’est grave, avec ça la france est divisé et balkanisé ethniquement, aucune homogénéité ethnique. 

      tu combats la diversité régionale mais tu soutiens la diversité cosmopolite et globaliste lol 

      correction

    • Alligator 427 Alligator 427 6 avril 2015 16:26

      @Baasiste 2
       
      Belle argumentation.
       
      J’ai noté que Fifi abreuve Agoravox de façon abondante depuis 2011, étonnant pour un site classé à gauche. Comme quoi gauchistes et upristes ont un point commun : l’adoration du FN. 
       
      Ses positions répétées sur l’immigration me laisse penser que Fifi est issue de la diversité.


    • Baasiste 2 6 avril 2015 16:35

      @Alligator 427
      mon père est algérien ayoub a une mère libanaise, zemmour est un fils d’immigrés juifs algériens et estaban était un petit fils d’espagnol, donc ça veut rien dire. nous on aime le pays qui nous a accueilli donc son identité et le peuple qui nous a accueilli, c’est pas le cas d’e bcp d’immigrés et des bobos blancs mondialistes. quand on aime la france (immigré ou pas) on demande pas que sa population soit remplacée.


      de gaulle « C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. »

    • Baasiste 2 6 avril 2015 16:35

      « Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne.  »


    • Baasiste 2 6 avril 2015 16:36

      *esteban est

      aussi philippot a une grand mère polonaise

    • Baasiste 2 6 avril 2015 16:42

      les personnes d’origine immigrés intégrées sont vs l’immigration dans la plupart des cas. d’ailleurs autre chose : le nb de candidats portugais au fn fut astronomique.


    • Alligator 427 Alligator 427 6 avril 2015 17:06

      @Baasiste 2
       
      Tout à fait, juste une impression après avoir relevé plusieurs posts dans son historique qui s’assimilent à du pro-immigrationnisme.
       
      Tu as bien fait de citer De Gaulle, « Mais à condition qu’ils restent une petite minorité ». J’ai rencontré Camel Bechik à un meeting et nous étions d’accord à peu près sur tout, et surtout lorsque l’immigration devient un instrument politique.
       
       


    • La Dame du Lac La Dame du Lac 6 avril 2015 17:47

      Salut Alligator 427 et Salut Baasiste,

      Je voulais vous parler de la situation idéologique d’Agoravox que je découvre petit à petit. J’ai beaucoup critiqué Attali sur un article qui lui est consacré et je me suis faite descendre. Des insultes, des coups bas et j’en passe. Je disais pourtant qu’Attali, avec son affection pour l’euthanasie et la diversité multiculturelle, n’était qu’un un formidable exemple de la gauche progressiste et au vu de mes moinssages et de l’agressivité suscitée par mes commentaires très justes sur Attali, j’en conclue que nous avons affaire ici à des vrais gauchistes fanas d’Attali. Ils se cachent bien sûr, en se targuant de ne point l’aimer mais ils moinssent quand même les critiques sur leur mentor, chantre de la mondialisation. Je préferais vous prévenir, les défenseurs d’Attali sont sur ce site...Je ne savais pas qu’Attali avit des défenseurs. Je me pose aussi des questions sur leurs origines...


    • Alligator 427 Alligator 427 6 avril 2015 18:55

      Salut Patriote du Lac adorée
       
      Je viens de survoler l’article et, mis à part les moissages sur tes projets d’union avec le capitaine (sûrement les jaloux), je n’ai rien vu de choquant...
       
      Ah si, le post de Fifi égale à elle-même : « L’extrême droite n’est pas complètement exclue du tableau des néo cons...  »
      Affilier le FN aux néocons US démontre qu’elle a loupé un épisode et qu’elle est à côté de la plque dans nombre de ses commentaires de gourde, voire gourdasse.


    • rocla+ rocla+ 6 avril 2015 19:13

      @Alligator 427


      Bonjour Alligator , 

      Nos projets d’ union ensemble Nessie-Lorelei et moi sont maintenant 
      scelles , en effet  l’ heureux événement , suite à nos torrides ébats d’ une 
      nuit  feux  d’ artifice   dont les étoiles ont jailli comme des fusées 
      éclairantes , naitra dans les environs de décembre 24 .

      Bénita sera son prénom et son premier pied de nez s’ adressera à tous 
      les coincés du cul de la bien pensance mondiale .

    • Alligator 427 Alligator 427 6 avril 2015 19:24

      @rocla+
       
      Salut, même pas une petite option pour Adolphine ? smiley


    • rocla+ rocla+ 6 avril 2015 19:37

      @Alligator 427


      Adolphine est trop  fine , 

      Avec Benita ça ira .... smiley

  • César Castique César Castique 4 avril 2015 10:25

    La France a commencé quand des gens ont commencé à se sentir Français, à nouer un lien charnel avec le territoire, à ressentir le besoin de le défendre, et se sont montrés plus solidaires avec les autres Français - entre *NOUS* - qu’avec des *EUX* venus d’ailleurs*. Ce clivage se perpétue et une part importante du succès croissant, et pérenne, du Front national, tient au fait que c’est dans ses réunions que l’on peut scander « On est chez nous ».

     

    Ce rôle d’exutoire est d’autant plus nécessaire que 2 Français sur 3 ne se sentent plus "chez eux" comme avant. Normalement, le 8 janvier, ils ont dû être rejoints par les dessinateurs et caricaturistes qui, désormais et comme prévu, n’osent plus brocarder l’Islam, son Prophète, sa divinité et son livre sacré, pour ne pas prendre le risque de faire assassiner des innocents.


    * Dès ce moment-là, les peuples voisins ont commencé à considérer qu’il existait un territoire qu’ils appelaient « France » et dont il désignait les habitants par le nom de *Français ». Ce qui établit que la France n’avait pas commencé que pour les seuls Français et que son avènement n’était que la conséquence d’une réalité préexistante induisant une vocation à être ensemble.


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 4 avril 2015 18:55

      @César Castique
      Vous racontez la légende urbaine des néos cons et de leurs marionnettes, destinée à justifier le « choc des civilisations » du Pentagone.


      Merci pour cet article, la France est un pays métissé depuis ses origines.
      Les Français sont un mélange de tous les peuples qui ont traversé le territoire + les Romains + les Francs. Et cela n’a plus jamais cessé depuis.

    • Fergus Fergus 4 avril 2015 19:30

      Bonsoir, Fifi Brind_acier

      Sur la conclusion de ce commentaire-là, nous sommes d’accord !


    • César Castique César Castique 4 avril 2015 20:16

      @Fifi Brind_acier


      « la France est un pays métissé depuis ses origines. »


      Et le choc des civilisations, il est sur la palier, dans la cage d’escalier ou dans la rue. Mais Asselineau, qui appartient à la France d’en haut, il n’est pas atteint par ses éclaboussures.



    • César Castique César Castique 4 avril 2015 20:19

      @César Castique



      RECTIFICATION LIEN

      ...est sur la palier, dans la cage d’escalier ou dans la rue.


    • OMAR 4 avril 2015 21:03

      Omar21

      Et voilà César Castique bavant encore une fois sa haine contre l’Islam et les musulmans....

      A cours d’arguties, il réchauffe le drame des caricaturistes-provocateurs...

      Bien sur, vous oubliez que par le passé, c’était des Napoléon, des Charles X qui organisaient des expéditions militaires pour aller conquérir l’Égypte, l’Algérie et d’autres contrées musulmanes, piller ces pays, exterminer leur peuple et les occuper...
      Même le Nabot fit de même en Libye, le 20 Octobre 2011.

      Alors, par solidarité continentale, il faut éluder les Normands, les Romains, les Vandales, les Allemands, bref, tous ceux qui ont semé la mort et le désarroi en France.
      Oradour-sur-Glane, ça vous dit quelque chose ?
      http://www.linternaute.com/histoire/motcle/1006/a/1/1/massacre_d_oradour-sur-glane.shtml

      Quant au territoire que vous appelez France, De Gaulle le délimitait de Dunkerque à Tamanrasset :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Vive_l%27Alg%C3%A9rie_fran%C3%A7aise_ !

      Un conseil : allez à la place de la Concorde et regardez l’Obélisque qui s’y trouve, avant de me répondre...


    • César Castique César Castique 4 avril 2015 23:22

      @Fifi Brind_acier

      On parle rue Myrah à la pochetée, elle répond Huntington. Asselineau a les disciples qu’il mérite smiley


      Quant à l’immigration, le gourou met le débat de côté. Il n’a rien à objecter à Boubakeur qui se prévaut de sept millions de fidèles pour réclamer la construction de 2200 mosquées supplémentaires.

      Et après cela, cette grosse nouille s’étonne de ne pas cartonner dans les urnes... Pathétique.

    • César Castique César Castique 4 avril 2015 23:30

      @OMAR

      « Et voilà César Castique bavant encore une fois sa haine contre l’Islam et les musulmans... » 


      De Gaulle disait, son fils l’a rapporté : ;

      « - Si une communauté n’est pas acceptée, c’est qu’elle ne donne pas de bons produits, sinon elle est admise sans problème. Si elle se plaint de racisme à son égard, c’est parce qu’elle est porteuse de désordre. »

      Quant à l’Islam, il me suffit de dire que je n’accepterais jamais, et à aucune condition, d’aller vivre à demeure dans un Etat, dont les institutions et les lois s’inspirent du Coran et de la Charia.

      Il est par conséquent inutile de me ressortir des massacres dont les victimes seraient de toute façon mortes depuis longtemps, pour me distraire de l’invasion islamique et islamiste, avec les menaces terroristes qu’elle recèle.


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 5 avril 2015 07:17

      @César Castique
      La charité chrétienne devrait permettre de louer ou de vendre une partie des édifices catholiques vides aux autres religions, non ?


    • La Dame du Lac La Dame du Lac 5 avril 2015 07:24

      Et voilà Fifi qui veut vendre nos églises pour en faire des mosquées. Au moins nous savons à qui nous avons à faire. Vous ne pouvez faire pire pour l’UPR qui vient de perdre des points...Hé oui, vous n’êtes pas attentif à l’exaspération du petit peuple, c’est typique des gentils Bisounours de la gentille gôgôche.

      Vous devriez être heureuse Fifi, d’ici deux ans le nombre de mosquées va doubler en France sur la demande de Boubakeur :
      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/04/04/97001-20150404FILWWW00158-boubakeur-veut-doubler-le-nombre-de-mosquees.php


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 5 avril 2015 08:23

      @César Castique
      C’est vous qui ne comprenez pas que vous servez les intérêts de Washington !!
      Alors que vous croyez combattre le Nouvel Ordre Mondial.


      Les Français ont des préoccupations d’ordre économique, la preuve c’est que le vote FN correspond à la désespérance des zones désindustrialisées. Rien dans vos salades ne montre comment vous allez résoudre ces problèmes.

      L’UPR est d’accord pour échanger sa censure depuis 8 ans, par les temps de passage médias du FN, c’est quand vous voulez !

    • César Castique César Castique 5 avril 2015 10:30

      @Fifi Brind_acier

      « Alors que vous croyez combattre le Nouvel Ordre Mondial. »


      Ce que veut le Nouvel Ordre mondial a été clairement expliqué par Peter Sutherland, que vous connaissez certainement, devant une commission de la Chambre des Lords, en 2012 : 

      "...il faut détruire l’unité interne des nations européennes (‘ »to undermine national homogeneity of european nations ») afin de les ouvrir à l’immigration de masse , changer la structure de leur population, et générer ainsi plus de croissance économique. »


      Comme vous connaissez les oeuvres complètes de votre gourou, vous allez m’indiquer celle de ses conférences où il cite ce propos, dont la franchise est à saluer.


      « Rien dans vos salades ne montre comment vous allez résoudre ces problèmes. » 


      Commencez par prendre connaissance des « salades » en question, et revenez nous entretenir à partir d’exemples concrets de ce que vous n’avez trouvé nulle part.


      « L’UPR est d’accord pour échanger sa censure depuis 8 ans, par les temps de passage médias du FN, c’est quand vous voulez ! »


      Ce serait volontiers si j’en avais le pouvoir, parce qu’on pourrait mesurer ce qui ne peut pas s’échanger : le taux d’audience smiley

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 5 avril 2015 11:48

      @César Castique
      Et alors, Jésus est l’un de leurs prophètes.
      Vous préférez sans doute que les églises soient détruites ou servent d’ hôtel ?


    • César Castique César Castique 6 avril 2015 07:59

      @Fifi Brind_acier

      « Jésus est l’un de leurs prophètes. »


      Et, pour les chrétiens, il est le fils de Dieu, donc Dieu lui-même. On voit tout de suite l’incompatibilité. On peut toujours nous raconter que c’est le même dieu, mais faut pas pousser : nul ne peut être à la fois lui-même et son père, et Yahvé, d’une part, Dieu et Allah sont bel et bien trois divinités différentes, d’autre part, ce qui fait qu’en cas de monothéisme, il y en a, deux qui sont fausses. Au minimum.

      Par ailleurs, si Jésus est un de leurs prophètes, ils n’ont rien retenu de l’épisode de la femme adultère : les musulmans ont toujours sous la main un type qui n’a jamais péché pour jeter la première terre.

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 avril 2015 09:43

      @César Castique
      Non, le choc des civilisations est une thèse d’Huntington, remise à l’honneur par Washington après le 11/9.


    • César Castique César Castique 6 avril 2015 12:40

      @Fifi Brind_acier

      Ressassez autant que vous voulez - c’est la seule chose que vous faites correctement -, ça n’empêchera pas que les provocations cultuelles de Boubakeur seront massivement rejetées par les Français.

      Parmi les non-musulmans combien sont-ils qui verraient d’un bon oeil se construire une mosquée dans leur environnement immédiat ? 5 % ? 10 % ? Ce serait vraiment le maximum. 

      Alors, votre Huntington, vous pouvez vous le carrer où je pense.

    • Baasiste 2 6 avril 2015 19:25

      @Fifi Brind_acier


      « Selon Peter Sutherland, représentant spécial de l’ONU pour les affaires de migration, l’Union Européenne doit « faire de son mieux pour saper l’homogénéité » de ses états membres.

      « Les Etats-Unis, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande sont des sociétés d’immigrés qui s’accommodent plus facilement des gens d’autres horizons. Nous [en Europe] entretenons un sens d’homogénéité et de différence par rapport aux autres. C’est exactement ce que l’Union Européenne, selon moi, devrait s’efforcer de saper ».

      Il déclare que les migrations sont une « dynamique cruciale pour la croissance économique » dans certaines nations de l’UE, « malgré le fait que cela soit difficile à expliquer aux citoyens de ces Etats ».

      La population vieillissante et en déclin de pays comme l’Allemagne ou le Sud de l’UE est « l’argument-clef qui justifie le développement d’Etats multiculturels, bien que j’hésite à utiliser ce mot car des gens l’ont attaqué » ajoute-t’il.

      « Il est impossible que cette homogénéité perdure car les états doivent devenir plus ouverts en ce qui concerne les gens qui les peuplent ».

      L’article de la BBC indique que Peter Sutherland est également président non-exécutif de Goldman Sachs International, recteur à la London School of Economics, ancien président du géant du pétrole BP et membre du Groupe Bilderberg. Ainsi que le patron européen du Transatlantic Policy Network, un institut euro-américain dont le but est de faire émerger un bloc euro-atlantique unifié dans tous les domaines d’ici à 2015. De 2001 à 2010, il a présidé la section Europe de la Commission Trilatérale. »


      « Il faurdait organiser la venue de deux millions d’étrangers par an entre 2020 et 2040 » Attali fidèle soutien du NOM et du gouv mondial

      « Les clandestins nous aident à construire la France. Et souvent ils la construisent encore mieux que les français de souche » Julien Dray, PS

      « »Restons un pays ouvert, qui accueille de nouvelles cultures et profite du métissage« 

      Laurence Parisot ex patronne du medef


      sarkozy pour le métissage forcé https://www.youtube.com/watch?v=VF6MezJ884M


      qui est l’agent du pentagone et du NOM ?


    • Baasiste 2 6 avril 2015 19:29

      @OMAR
      « Alors, par solidarité continentale, il faut éluder les Normands, les Romains, lesVandales, les Allemands, bref, tous ceux qui ont semé la mort et le désarroi en France. »

      c’est eux qui ont fait la france....

      « Quant au territoire que vous appelez France, De Gaulle le délimitait de Dunkerque àTamanrasset : »
       

      « Des Français, ces gens-là ! Avec leurs turbans et leurs djellabas ! » (Cité par A. Peyrefitte. C’était De Gaulle. EdGallimard, 2000)

      « Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine, et de religion chrétienne. Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont les Arabes, les Français sont les Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront peut-être vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisons l’intégration, si tous les Arabes et Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Eglises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées ! »(Cité par Benjamin Stora, Le Transfert d’une mémoire, Ed. La découverte, 1999).

      « Vous savez cela suffit comme cela avec vos nègres. Vous me gagnez à la main, alors on ne voit plus qu’eux : il y a des nègres à l’Elysée, tous les jours, vous me les faites recevoir, vous me les faites inviter à déjeuner. Je suis entouré de nègres, ici. … Et puis tout cela n’a aucune espèce d’intérêt ! Foutez-moi la paix avec vos nègres ; je ne veux plus en voir d’ici deux mois, vous m’entendez ? Plus une audience avant deux mois. Ce n’est pas tellement en raison du temps que, cela me prend, bien que ce soit déjà fort ennuyeux, mais cela fait très mauvais effet à l’extérieur : on ne voit que dès nègres, tous les jours, à l’Elysée. Et puis je vous assure que c’est sans intérêt » (Entretien avec Jacques Foccart, 8 novembre 1968 ; cité dans ses Mémoires, tome 2 : Le Général en mai. Journal de l’Élysée. 1968-1969, éd. Fayard/Jeune Afrique).

      « Si une communauté n’est pas acceptée, c’est qu’elle ne donne pas de bons produits, sinon elle est admise sans problème. Si elle se plaint de racisme à son égard, c’est parce qu’elle est porteuse de désordre. Quand elle ne fournit que du bien, tout le monde lui ouvre les bras. Mais il ne faut pas qu’elle vienne chez nous imposer ses mœurs » (dans De Gaulle, mon père, par Philippe De Gaulle, éd., Plon).

      A un autre député UNR, Léon Delbecque, également partisan de l’Algérie française : 
      « 
      Et puis, Delbecque, vous nous voyez mélangés à des Musulmans ? Ce sont des gens différents de nous. Vous nous voyez mariant nos filles avec des Arabes ? » (La Tragédie du Général, op. cit.)



    • armand 7 avril 2015 18:58

      @César Castique
      tu t’en fout t’es Suisse


  • Iren-Nao 4 avril 2015 10:32

    Encore un nartic qui veut nous faire gober le multiculturalisme

    Iren-Nao


    • Séraphin Lampion P-Troll 4 avril 2015 10:35

      @Iren-Nao

      non, pas du tout
      mais ce n’est pas un article nationaliste

    • foufouille foufouille 4 avril 2015 10:55

      @P-Troll
      je suis pas de droite, mais je dirais comme eux.
      la france commence avec les francs.
      la gaule avec les gaulois.


    • rocla+ rocla+ 4 avril 2015 11:02

      et les canons avec les canards .


    • Séraphin Lampion P-Troll 4 avril 2015 11:08

      @foufouille

      les Gaules commencent avec les Romains qui ont donné ce nom à une partie du territoire français actuel, mais aussi à des territoires qui n’en ont jamais fait partie

      les peuples qui habitaient les Gaules parlaient des langues différentes
      les tribus de langue celtique se situaient uniquement entrela Loire et la Seine

      la Aquitains et les Belges ne parlaient pas des langues celtiques, et tous ces peuples n’avaient pas une vision « nationale » de leur organisation socio-politique, mais tribale, ce qui n’enlève rien au développement de leur culture et de leurs techniques.

      quant aux francs, leur capitale a été à Aix-la-Chapelle, et leur empereur parlait allemand...

    • Fergus Fergus 4 avril 2015 11:18

      @ P-Troll

      C’est bien de rappeler tout cela car manifestement beaucoup ont tendance à l’oublier.


    • Agafia Agafia 4 avril 2015 12:14

      @Iren-Nao
      ça c’est un procès d’intention smiley

      Ou bien une très mauvaise interprétation.

    • Agafia Agafia 4 avril 2015 12:21

      @Fergus
      D’accord avec vous, et merci à l’auteur pour cet article très intéressant.


    • Baasiste 2 4 avril 2015 16:43

      « Les Gaules commencent avec les Romains qui ont donné ce nom à une partie du territoire français actuel, mais aussi à des territoires qui n’en ont jamais fait partie »

      pas parce que « gaule » fut un terme utilisé pour la 1ère par les romains qu’il n’y avait aucunement de gaule avant, ce terme désignait des populations similaires au niveau ethnique.



      « les peuples qui habitaient les Gaules parlaient des langues différentes »
      des dialectes différents ils parlaient la même langue

      « les tribus de langue celtique se situaient uniquement entrela Loire et la Seine »« 
      tu mens et tu le sais très bien, ils parlaient quoi les autres tribus celtes ?


       »la Aquitains et les Belges ne parlaient pas des langues celtiques« 
      ah ok faut savoir ils parlaient le celte partout hormis dans ces deux régions ou seulement entre la loire et le rhin ? pour l’aquitaine avec leur langue proche de l’ibère je suis d’accord avec toi, mais pour la Belgique tu dis des bêtises

       »et tous ces peuples n’avaient pas une vision « nationale » de leur organisation socio-politique, mais tribale, ce qui n’enlève rien au développement de leur culture et de leurs techniques.« 
      les tribus gauloises avaient des alliances serrés entre elles.

       »quant aux francs, leur capitale a été à Aix-la-Chapelle, et leur empereur parlait allemand..."
      sous charlemagne mais t’oublies les francs la majeure partie de leur sol fut sur le sol fr actuel et ressemblant au sol fr actuel largement.



    • eugène wermelinger eugène wermelinger 4 avril 2015 17:54

      @foufouille
      hélas plus de francs dans nos tirelires
      et l’euro vaut de moins en moins !


    • César Castique César Castique 4 avril 2015 18:37

      @P-Troll

      « …les Gaules commencent avec les Romains qui ont (…) Aix-la-Chapelle, et leur empereur parlait allemand... »

       

      Comme dit Fergus, c’est bien de rappeler tout cela. Enfin, moi, j’aurais plutôt précisé bien inutile

      L’appartenance, l’enracinement dans le territoire, le seuil de tolérance dont on osait encore parler sous Mitterrand (cf interview du 10 décembre 1989, sur France 2 et Europe 1, par Elkkabach, July, Ockrent, A. Duhamel), sont du domaine du sentiment et de l’impression, en un mot de l’affectif. 

      Or, s’attaquer à l’affectif avec du rationnel, revient à vouloir aplanir le Mont-Blanc avec une lime à ongles…

       

      AINSI PARLAIT GUSTAVE LE BON :

       « Les sentiments se combattent avec des sentiments ou des représentations mentales de sentiments, jamais avec des raisons. »

      « Les impulsions sentimentales et mystiques agissent beaucoup plus sur la conduite des hommes, que toutes les démonstrations rationnelles. »

      « Les influences affectives, mystiques et collectives sont les grandes régulatrices de l’histoire. »

       


    • César Castique César Castique 4 avril 2015 18:39

      @P-Troll

      « …les Gaules commencent avec les Romains qui ont (…) Aix-la-Chapelle, et leur empereur parlait allemand... »

       

      Comme dit Fergus, c’est bien de rappeler tout cela. Enfin, moi, j’aurais plutôt précisé bien inutile. L’appartenance, l’enracinement dans le territoire, le seuil de tolérance dont on osait encore parler sous Mitterrand (cf interview du 10 décembre 1989, sur France 2 et Europe 1, par Elkkabach, July, Ockrent, Duhamel), sont du domaine du sentiment et de l’impression, en un mot de l’affectif. Or, s’attaquer à l’affectif avec du rationnel, revient à vouloir aplanir le Mont-Blanc avec une lime à ongles…

       

      AINSI PARLAIT Gustave LE BON :

       

      « Les sentiments se combattent avec des sentiments ou des représentations mentales de sentiments, jamais avec des raisons. »

      « Les impulsions sentimentales et mystiques agissent beaucoup plus sur la conduite des hommes, que toutes les démonstrations rationnelles. »


      « Les influences affectives, mystiques et collectives sont les grandes régulatrices de l’histoire. »

       


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 4 avril 2015 19:01

      @Baasiste 2
      L’histoire de la langue française avec une liste partielle de tous ceux qui sont venus s’installer, ou passer un certain temps en France. Les archéologues montrent que la France était peuplée il y a 1 million d’années.


    • Baasiste 2 6 avril 2015 00:32

      @Fifi Brind_acier
      la france existe depuis clovis on s’en tape d’il y a 1 million d’années 


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 avril 2015 09:45

      @Baasiste 2
      Le sujet du billet est sur les origines de la France, pas sur la situation actuelle.


    • Baasiste 2 6 avril 2015 16:45

      @jesuispascontent
      clovis était roi mais en effet il n’a pas été fait roi par l’Eglise catho mais il était roi quand même. 


    • Baasiste 2 6 avril 2015 16:46

      « Le sujet du billet est sur les origines de la France, pas sur la situation actuelle.

       »
      en tous cas la france a quasiment rien issu des arabes, des asiatiques, des juifs ou des noirs. 

  • rocla+ rocla+ 4 avril 2015 11:01

    Très instructif cet article .


    Mais je vais vous le dire , le début de la France quand on vient 
    de la Suisse  du côté de Bâle  c ’est  Saint-Louis .

    Pas Saint Louis le saint mais Saint Louis , la ville . 

    • Séraphin Lampion P-Troll 4 avril 2015 11:14

      @rocla+

      seulement quand on passe par le trou de Bâle !

    • Fergus Fergus 4 avril 2015 11:14

      Bonjour, Capitaine

      Attention, vu le sujet de l’article et une partie de son lectorat, certains parisiens du Xe arrondissement, excédés par les multiples coiffeurs afro, par les boutiques de bogolan et par les odeurs des fruits exotiques du marché la rue Dejean, pourraient croire que vous parlez de Saint-Louis au Sénégal et non de la ville haut-rhinoise.


    • rocla+ rocla+ 4 avril 2015 11:22

      @P-Troll


      Exact , le trou de Bâle  a sa continuation dans la trouée de Belfort
      entre Alsace et Franche-Comté .

      Par la suite à partir de ces trous ont été inventés le Gruyère et l’ Emmenthal .

    • rocla+ rocla+ 4 avril 2015 11:30

      @Fergus


      Bonjour Fergus , 

      En effet ne pas confondre . 

      Des marchands forains sénégalais  j’ en ai souvent ramené de foires 
      le soir , ils partaient à pied avec cinquante kilos de chargement sur le dos .

      Souvent des garçons très sympa venant faire la saison chez nous . 

      Bonne journée à vous .

    • Fergus Fergus 4 avril 2015 11:47

      @ rocla+

      « Souvent des garçons très sympa » 

      C’est aussi mon avis.

      Bonne journée également.


Réagir