lundi 3 mai - par Jean Dugenêt

CGT : collabos ?

JPEG

Au cours de la manifestation du premier mai à Paris, des manifestants se sont attaqués au convoi de la CGT place de la Nation. Ils ont endommagé des véhicules, blessé des militants. Ils ont notamment tagué une camionnette avec l'inscription : "CGT collabos".

Faut-il condamner la violence, toute violence, à l'intérieur du mouvement ouvrier ? Faut-il réaffirmer le principe : "Réservons nos coups à l'ennemi" ?

Publicité

Mais, n'y a-t-il pas aussi un culte de la violence chez des apparatchiks de la CGT ? Il y a effectivement eu des violences contre les trotskistes calomniés, traités d'hitléros-trotskistes. Il y a eu des violences contre des partisans du Frexit notamment des militants de l'UPR. Faut-il aussi condamner ces violences qui sont clairement revendiquées notamment par le site web "La Rotative" ? La direction de la CGT ne devrait-elle pas condamner ces appels à la violence venant d'individus qui se disent responsables de la CGT ?

Les militants de l'AGIMO ont ainsi été doublement victimes des nervis de la CGT : victimes en tant que trotskistes et victimes en tant que partisans du frexit. Ils continuent cependant à condamner toute violence à l'intérieur du mouvement ouvrier.

Assurément, dans leur grande masse les militants de la CGT ne sont pas des collabos mais la participation des cadres de la CGT au "dialogue social" ne confine-t-elle pas à de la collaboration avec l'ennemi de classe ? L'adhésion de la CGT à la CES (Confédération Européenne des Syndicats) n'est-elle pas une forme de collaboration avec l'UE ? Les permanents de la CGT ne sont-ils pas essentiellement payés par l'ennemi de classe ? S'il est ainsi souvent justifié de qualifier la politique de la CGT comme une politique de collaboration de classe cela, du point de vue de l'AGIMO, ne justifie nullement les agressions physiques. C'est en effet une caractéristique de la plupart des organisations politiques du mouvement ouvrier que d'être passées du côté de l'ordre bourgeois alors qu'elles ont, à l'origine, été construites pour être des organisations révolutionnaires. Pour les organisations syndicales, il y a toujours eu de la part des capitalistes la volonté de les intégrer au fonctionnement de l'Etat, à la gestion de l'entreprise... C'est dans son combat pour défendre ses intérêts que la classe ouvrière tente, à l'inverse, de gagner l'indépendance de ses organisations syndicales. C'est un combat permanent. Il faut se prononcer contre le dialogue social et contre l’adhésion des syndicats à des organismes liés à l’UE.



235 réactions


  • Clocel Clocel 3 mai 18:23

    RôÔô... ! Un syndicat qui a tant fait pour populariser la merguez halal...


    • sirocco sirocco 3 mai 18:31

      @Clocel

      ... et dont le Secrétaire général a si bien manœuvré pour ne jamais soutenir les Gilets jaunes tout en faisant croire le contraire...


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 mai 21:10

      @sirocco
      "et dont le Secrétaire général a si bien manœuvré pour ne jamais soutenir les Gilets jaunes« 
      C’est pire que cela. Le 6 décembre 2018, dans un communiqué, la CGT et d’autres syndicats ont dénoncé la »violence« des manifestations des gilets jaunes. Ils ajoutent :
       »nos organisations dénoncent toutes formes de violence dans l’expression des revendications"
      C’est bien la manière d’exprimer les revendications des gilets jaunes qui est dénoncée comme étant violente et non les interventions de la police.


    • chantecler chantecler 4 mai 15:18

      @Jean Dugenêt
      Entre « la violence des manifestations des gilets jaunes » et la violence des gilets jaunes , il y a je pense une sacrée différence ....
      Parce que les black block sont toujours pour moi un mystère .
      Provocateurs agissants pour l’ED, façon SA , nihilistes , opportunistes de la casse , fils à papa EG ?
      Je ne sais pas .
      En tous cas ce que j’ai constaté , comme beaucoup , c’est que dans les manifs dites violentes , ces B.B, ces gens habillés de noir , qui cassent ,qui brutalisent , sont plutôt ménagés voire protégés par les forces de l’ordre : on tape , on arrête les GJ mais rarement voire jamais les BB.
      Sont vachement fortiches ces derniers...
      Est ce que l’on va soutenir aussi que les cgtistes du premier mai sont violents alors qu’ils ont été agressés directement par des groupes soit habillés en jaune , soit par des BB ?
      J’ai écouté les points de vue des deux côtés :
      Sincèrement les CGTistes m’ont davantage convaincu que ceux qui ont envoyé des canettes, des pavés , caillassé le SO et les voitures des syndicalistes .
      On peut certes critiquer certes , mais arriver à ce degré de violence dans une manif , je trouve ça suspect , minable .
      Et ça craint pour l’avenir .


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 mai 15:39

      @chantecler
      Je l’ai déjà dit dans l’article et je le répète pour que ce soit bien clair.
      Je condamne tout recours à la violence dans le mouvement ouvrier. Il ne s’agit pas en cas d’affrontement de renvoyer dos à dos les deux camps. Il faut condamner les agresseurs. Pour cette manif du 1er mai l’AGIMO condamne les agresseurs qui s’en sont pris à la CGT. Nous ne posons pour cela aucune conditions.

      Ceci dit je profite de l’occasion pour dire que les dirigeants de la CGT seraient bien avisés de condamner nettement l’article de la Rotative dont je rappelle le lien. Il est très mal venu de se vanter d’exercer des violences dans des manifs contre des militants d’autres organisations (pour les « virer » de la manif) quand on se plaint de violences subies par d’autres agresseurs. Usons de tous les qualificatifs que l’on veut pour qualifier dans un cas comme dans l’autre les agresseurs. Pour moi ce doit être les mêmes qualificatifs. Ils doivent être tout autant vilipendés et détestés dans les deux cas.

      Ce même site web « La Rotative » se vante par ailleurs d’agir de même à l’égard des « hitléro-trotskistes ». C’est une vielle injure bien connue qui vient des staliniens. Ceux-ci ont changé de patrons. Ils n’obéissent plus aux maîtres du Kremlin mais maintenant à ceux de la CES (UE). Ils étaient contre les trotskistes. Ils sont maintenant contre ceux qui veulent la sortie de l’UE. Dans les deux cas ils préconisent les méthodes des pires nervis.

      J’attends des responsables de la CGT qu’ils condamnent toutes les agressions physiques dans les manifestations.

      Je reviens maintenant sur votre première phrase :

      [Entre « la violence des manifestations des gilets jaunes » et la violence des gilets jaunes , il y a je pense une sacrée différence .... ]

      Dans le communiqué des syndicats dont j’ai parlé, c’était bien la violence des gilets jaunes qui était condamnée et non pas globalement la violence de la manifestation. La phrase exacte du communiqué était la suivante :

       [nos organisations dénoncent toutes formes de violence dans l’expression des revendications]


    • chantecler chantecler 4 mai 15:58

      @Jean Dugenêt
      Salut ,
      J’ai relu ton lien : critique de L’UPR dont je ne suis pas loin ...
      Mais quel rapport ?
      Le SO de la CGT a été agressé pour plusieurs raisons : ne pas avoir protégé les autres manifestants , ceux qui partent en première ligne ,par exemple ...
      Mais est ce le rôle de la CGT de veiller sur tous les défilants sachant qu’à l’intérieur plein de manifestants ne sont là que pour foutre la merde , casser , affronter et faire dégénérer une manif ?
      Autre critique , : la CGT collabo ?
      La CGT est un syndicat et non un parti politique .
      Il y a peu de temps Martinez était diabolisé dans tous les médias y compris les médias sociaux...
      Alors où est la cohérence dans ces critiques ?
      Est -il un monstre qui empêche les entreprises de fonctionner , qui ne cherche qu’à les détruire , ou est il le représentant d’un syndicat qui défend les salariés et ses syndiqués ?
      Non vraiment je ne comprends pas ....
      Si je sens que certains , en permanence prennent leurs désirs pour des réalités .
      Et qui souhaitent en permanence la révolution ou tout foutre en l’air , mais par les autres .
      Et en attendant on détruit et attige la répression policière .
      Les choses doivent murir .
      La commune de Paris est là pour nous le rappeler .
      On ne joue pas à pile ou face avec la vie des gens et de leurs familles .


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 mai 17:25

      @chantecler

      "J’ai relu ton lien : critique de L’UPR dont je ne suis pas loin ...
      Mais quel rapport ?

      « 

      J’ai l’impression que vous n’avez pas lu l’article pointé par mon lien. Il s’agit d’un article intitulé »cinq bonnes raisons de virer l’UPR de nos manifs« où des militants de la CGT se vantent d’agresser (ie : de leur cogner dessus) des militants de l’UPR pour les obliger à quitter une manif. Ils disent »nos manifs« comme s’ils en étaient propriétaires alors que ce sont des manifs convoquées par une inter-syndicale.

      Vous demandez : »Quel est le rapport ?« 

      Il faut vraiment vous mettre les point sur les »i« .

      On est pour ou est contre la violence dans les manifestations exercées contre ceux qui ne nous conviennent pas. Moi, je suis contre dans tous les cas.

      Le 1er mai des manifestants ont agressé (ie : cogné dessus) des militants de la CGT parce qu’ils estiment que les militants de la CGT ne leur conviennent pas. C’est de mon point de vue inadmissible.

      Quand des militants de la CGT agressent ( ie : cognent sur) des militants de l’UPR parce qu’ils estiment que les militants de l’UPR ne leur conviennent pas mon point de vue est que c’est inadmissible.

      Ma question est : êtes vous d’accord avec moi pour dire que dans ces deux cas les agressions sont inadmissibles ? Etes vous d’accord avec moi pour demander à la direction de la CGT de se désolidariser publiquement de cet ignoble article du site »La Rotative" où des militants de la CGT se vantent d’organiser cette violence ?


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 mai 18:57

      @chantecler
      Au cas où vous n’auriez pas bien compris le sens de mes questions, je peux en poser une troisième.

      Je rappelle d’abord que j’ai deux désaccords avec la CGT. Je reproche à la CGT d’adhérer à la CES (Confédération Européenne des Syndicats) et ainsi de collaborer avec l’UE. Je reproche à la CGT de participer au « dialogue social » et ainsi de collaborer avec le gouvernement.

      La question est : cela m’autorise-t-il à écrire un article intitulé :
      [DEUX BONNES RAISONS DE COGNER SUR LES MILITANTS DE LA CGT DANS LES MANIFESTATIONS] ?

      Je pourrais alors ajouter en sous-titre :
      [Le 1er mai, ils ont eu raison]

      Vous condamneriez sans doute un tel article. Je répète donc ma demande.

      Je demande à la direction de la CGT de se désolidariser publiquement avec l’ignoble article du site « La Rotative » intitulé « cinq bonnes raisons de virer les militants de l’UPR de nos manifestations »


    • @Jean Dugenêt

      Les mandataires politiques devraient être changés régulièrement tout comme les couches de bébé, et ce, pour les mêmes raisons.

      Pour les mandataires élus, disons qu’on rebat les cartes de temps à autres, mais pour les mandarins des syndicats ?

      Ne cherchez pas plus loin les causes de la collution, quand c’est pas de la corruption.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 mai 19:06

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      « Les mandataires politiques devraient être changés régulièrement »
      Entièrement d’accord. Il faudrait aussi fixer leur salaire maximum, la durée maximale d’un mandat et le nombre maximum de mandats.


    • @Jean Dugenêt

      Et un mandat impératif, mais on s’égare, là, on rêve de démocratie smiley


    • Captain Marlo Captain Marlo 4 mai 20:39

      @chantecler
      Parce que les black block sont toujours pour moi un mystère .
      Provocateurs agissants pour l’ED, façon SA , nihilistes , opportunistes de la casse , fils à papa EG ?

      Explications d’une policière :
      « Les policiers ont l’ordre de ne pas arrêter les black blocs  »


    • Captain Marlo Captain Marlo 4 mai 21:04

      @Captain Marlo
      Je copie/colle mes commentaires postés sur le billet « Misères du mouvement social ».

      Si, si, on peut faire quelque chose, mais il ne faut pas se tromper de cible. Exemple le principal syndicat des transports britanniques, clairement de Gauche, a appelé au Brexit !

      "(...) l’une des principales particularités du RMT est d’être clairement anti-européen, et que ses critiques contre l’UE soient formulées d’un point de vue de gauche. L’un des slogans essentiels du RMT – adopté en 2009 – est « NON À L’UE – OUI À LA DÉMOCRATIE », slogan que l’on croirait sorti tout droit de l’UPR française créée en mars 2007, deux ans auparavant.


      Ainsi, le RMT ne focalise pas ses critiques sur les seuls gouvernants britanniques, comme si c’était eux qui étaient entièrement responsables du désastre économique et social.  À la différence des syndicats français, le RMT fait de l’éducation populaire comme le fait l’UPR en France : il insiste sur l’écrasante responsabilité de la prétendue « construction européenne », explique à ses syndiqués que c’est là que se trouve le vrai pouvoir, démontre que l’ensemble du processus européen est dictatorial, et en tire la conclusion logique – la même que celle que nous tirons -, à savoir que le Royaume-Uni doit sortir de l’UE afin de rétablir la démocratie.etc"


      PS :  Dans le même temps, le Parti Travailliste s’enfonçait dans la défense de l’UE et le refus de reconnaître les résultats du referendum...


    • Captain Marlo Captain Marlo 4 mai 21:05

      @Captain Marlo

      Il faut expliquer, sinon on ne comprend plus rien au syndicalisme actuel.
      Tous les syndicats, sauf S.U.D, sont affiliés à la Confédération européenne des syndicats. En clair, ils sont financés par Bruxelles...., et la main qui donne commande la main qui reçoit pour...

      “pour “renforcer la capacité des organisation de travailleurs pour proposer – au niveau de l’UE – des changement dans l’emploi, le travail et le dialogue social liés aux défis tels que : moderniser le marché du travail, la qualité du travail, l’anticipation, la préparation et le management du changement et des restructuration, le verdissement de l’économie, la flexisécurité, la mobilité des compétences au sein de l’UE, l’immigration, l’emploi des jeunes, la sécurité et la santé au travail, la modernisation des systèmes de protection sociale,…” 


    • Captain Marlo Captain Marlo 4 mai 21:06

      @Captain Marlo

      Suite,
      Mais ce n’est pas tout. En plus des millions d’euros de la CES, les syndicats touchent de l’argent public pour « le dialogue social ». Mais si, mais si, ça dialogue entre le Médef et les syndicats, et pour qu’ils papotent, nous les payons !

      "Ces 116 millions que les syndicats et le patronat ont touchés en 2015 pour le dialogue social. INFO LE FIGARO - Un rapport officiel remis ce jeudi aux pouvoirs publics détaille très précisément les montants que les organisations syndicales et patronales ont encaissés l’année dernière au titre de leur participation au dialogue social. La CGT, qui a durci le ton depuis 18 mois, a touché plus de 17 millions d’euros."

      Ne vous méprenez pas, je parle des dirigeants gras et dodus, pas de la base qui en prend plein la figure ! Le Médef a touché 11,3 millions d’euros, car le Médef est un syndicat patronal, mais un syndicat aussi.

      Voici donc précisément ce qu’ont encaissé en 2015 les 8 principales organisations syndicales et patronales au titre de leur participation au dialogue social.

      La CGT : 17,5 millions d’euros


      La CFDT : 17,3 millions d’euros


      FO : 13,9 millions d’euros


      La CFTC : 11,7 millions d’euros


      La CFE-CGC : 11,7 millions d’euros


      Medef : 11,3 millions d’euros


      CGPME : 5,8 millions d’euros


      UPA : 2,1 millions d’euros


    • Captain Marlo Captain Marlo 4 mai 21:06

      @Captain Marlo

      Mais ce n’est pas tout, hélas ! Je conseille vivement à tous ceux qui s’intéressent, comme moi, au syndicalisme, comme forme d’organisation de base de défense des intérêts des classes populaires, de lire deux choses :

      Le rapport Perruchot sur l’argent des syndicats, rapport qui roupille quelque part dans des tiroirs sous la poussière.

      Et l’enquête « Syndicat : corruption, dérives, trahisons »,

      de Lenglet et Touly, vous allez en tomber de l’armoire !


    • Captain Marlo Captain Marlo 4 mai 21:07

      @Captain Marlo

      Les violences permettent de passer sous silence un fait majeur : le vrai pouvoir n’est plus à Paris, mais à Bruxelles. Toutes les réformes qui détruisent le modèle social français issu du CNR, sont imposées par les Traités européens et par Bruxelles.
      .

      La grande absente de toutes les manifs, c’est l’Union européenne !
      "On les cherche vainement dans les manifestations contre la loi El Khomri, aussi bien à Paris que dans les villes de province : pas la moindre banderole, pas la plus petite pancarte évoquant l’Union européenne pour dénoncer son rôle moteur dans l’offensive tout azimut visant les droits sociaux des peuples et imposant à ceux-ci l’austérité la plus noire.

      Et pourtant, c’est clair, presque officiel : c’est à Bruxelles que sont élaborées les « directives », les oukases, peut-on dire, qui sont à l’origine des mesures imposées aux salariés, aux retraités et aux jeunes dans chaque pays de l’UE. Jusqu’au budget de chaque Etat soumis à la vigilante censure des commissaires européens. Et, bien sûr, si notre Code du Travail est mis en cause dans ses fondements, c’est pour répondre à la nécessité d’assurer aux entreprises une plus forte rentabilité, selon les critères établis tant dans capitale belge qu’à Francfort, dans les salons de la BCE.etc"

      L’article est de Jean Levy, qui publie une revue eurocritique : RUPTURES.


    • Captain Marlo Captain Marlo 4 mai 21:08

      @Captain Marlo

      Il faut mesurer la distance qui sépare les syndicats d’après guerre, avec ce que sont devenues ces machines à fric depuis la fin de l’URSS, et les années 80, où le PCF & la CGT sont devenus euro béats...

      Voici ce qu’expliquait la CGT dans les années 50/60, sur le Marché commun, l’ancêtre de l’Union européenne.

      .

      Le PCF a combattu la construction européenne jusqu’aux années 80.


    • chantecler chantecler 5 mai 07:32

      @Jean Dugenêt
      Bah je te réponds :
      Je suis peut être un peu dur de la comprenette mais je vois les choses différemment :
      Dans un défilé du premier mai certes tout le monde est autorisé à défiler .
      Mais si un syndicat met en place un SO pour préserver un entre soi et limiter les risques de confrontation avec les FO, les autres manifestants n’ont pas a faire de l’entrisme dans ses rangs et se glisser parmi les syndiqués qui ne le souhaitent pas .
      Ca s’appelle le respect .
      ...
      Je n’avais effectivement pas compris selon votre article que le souci venait de l’UPR ...
      D’abord l’UPR n’est pas un syndicat mais une organisation politique , opportuniste et d’un parfait sans gène dans le style « j’utilise ta présence , tes commentaires pour passer mes messages coûte que coûte mais de toi je n’ai rien à faire ... »
      Du prosélytisme proche de celui d’une secte .
      D’autre part l’UPR n’est vraiment pas de gauche et n’a pas à s’immiscer dans un syndicat ouvrier d’origine communiste .
      Mais je doute que les altercations qui ont eu lieu dimanche soit liées au simple fait de la présence de l’UPR .
      ...


    • cettegrenouilleci 5 mai 09:35

      @chantecler

      argumentation spécieuse.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 5 mai 10:13

      @chantecler
      Tu me sors une quantité d’arguments critiques contre la politique de l’UPR. Le fait que tu es énormément de griefs contre cette organisation ne justifie nullement des agressions. Toute la question est là.

      Je crois que ceux qui ont agressé des militants de la CGT le 1er mai avaient eux-aussi énormément de griefs contre la CGT mais il est inadmissible qu’ils aient perpétré des agressions.

      Organisation politique ou syndicale ? Nombre de militants du PC affichaient clairement leur appartenance à ce parti avec des sigles visibles. Personne ne les a agressé.

      Les militants de l’UPR agressés par des nervis de la CGT ne tentaient aucun entrisme. L’article de la Rotative est explicite. Les nervis, aux méthodes fascistes, sont allés les chercher dans la manifestation pour les « virer ». Ils le disent dans l’article : nous nous sommes organisés pour virer les militants de l’UPR.

      Tous les arguments que tu utilises peuvent se retourner contre tous les militants de toutes opinions y compris contre les militants de la CGT. Au nom de tes arguments les agressions du 1er mai peuvent être justifiées par d’autres. Je rejette tous ces arguments.

      « Mais je doute que les altercations qui ont eu lieu dimanche soit liées au simple fait de la présence de l’UPR »
      Je suis même certain qu’il n’y a aucun rapport mais là n’est pas la question.

      La question est : les agressions physiques à l’intérieur d’une manif sont-elles justifiées dans l’un des deux cas que nous venons d’exposer ? (le 1er mai d’une part et la chasse aux militants de l’UPR ouverte par quelques nervis de la CGT d’autre part)

      Je doute d’ailleurs qu’il y ait vraiment des cas où des agressions pourraient être justifiées. Les nervis de la CGT qui s’expriment sur le site la Rotative montrent qu’ils ont une longue expérience de la violence puisqu’ils font encore référence à leur ignoble et ancienne lutte contre les « hitléro-trotskistes ».

      Je répète qu’il faut que la direction de la CGT affiche publiquement qu’elle condamne cet article.


    • vesjem vesjem 5 mai 17:14

      @Jean Dugenêt
      idem pour la fausse pandémie, avec son cortège de vrais morts, dus à l’interdiction de soins dictée aux toubibs, et à la non prescription HCQ/AZ du Pr Raoult, que les syndicats avalent comme des merguez cramées et frelatées


    • Captain Marlo Captain Marlo 5 mai 20:20

      @chantecler
      Du prosélytisme proche de celui d’une secte .
      D’autre part l’UPR n’est vraiment pas de gauche et n’a pas à s’immiscer dans un syndicat ouvrier d’origine communiste

      Propagande de la gogoche européiste pour rejeter la souveraineté et le Frexit !
      Le programme de l’UPR est celui du CNR actualisé, rédigé en 1943 essentiellement pas les Communistes.


    • simir simir 6 mai 14:14

      @Jean Dugenêt
      Mêmes reproches que vous avec en plus lle fait qu’il faudrait mettre fin au système de permanents syndicaux payés par l’employeur comme c’était le cas dans la fonction publique quand j’étais encore dans ce syndicat.
      Ces permanents et la hiérarchie ont entériné en 1993 la casse de l’administration des PTT. Les personnels ont eu le choix de changer ou de garder leur statut de fonctionnaires d’état.
      Pour ceux acceptant les reclassifications : meilleurs salaires et progrès dans la hiérarchie sans passer de concours.
      Plus de 75 % ont accepté.
      La CGT (et les autres à un moindre niveau SUD) ont marché dans la combine.Les départementaux CGT disaient : on ne peut pas demander au personnel de s’asseoir sur X francs en ne voyant pas plus loin sue le bout de leur nez.
      Si tout le monde avait refusé il n’y aurait pas pu avoir de passage en SA.

      Pour les permanents, ceux de mon département qui étaient facteurs se sont retrouvé III-1 (niveau inspecteur) et Maryse Dumas qui était la « nationale » CGT PTT et qui était contrôleur s’est retrouvée IV-2 (équivalent inspecteur principal.
      Et tout cela sans concours.
      Moi pour être resté fonctionnaire d’état j’ai vécu la période 1993 2008 sans promotion, sans tableau d’avancement de grade et sans pouvoir passer de concours bien sûr puisqu’il n’y en avait plus.
      C’est Sarko qui a obligé la Poste et France Télécom a refaire des avancements de grade.

      Donc voilà la CGT qui n’a toujours pas fait son méa culpa.
      Par contre dire comme le 1er message qu’elle serait hallal.... c’est d’une stupidité.
      On a jamais parlé de races ou de religions et des réunions j’en ai plus d’une à mon actif


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 6 mai 15:18

      @simir
      Merci de votre témoignage sur ce qui s’est passé aux PTT
      Je me souviens du temps où il y avait encore des concours pour devenir facteur. Il n’était pas rare de trouver des candidats qui avaient un niveau Bac+5 ou même Bac+8.


    • mmbbb 9 mai 11:29

      @sirocco ils se font caillasser en retour. La tromperie ne dure qu un temps ! 
      Je ne vais pas les soutenir 
      Marinez a ete à la manif contre l islamophobie , les syndicats a l instar des ecolos s occupent de tout sauf de leur mission premieres , 
      Un syndicat tel la CFDT qui manifeste lors de la Gay pride pour les avancées « sociétales » est il vraiment dans son rôle .
      Les syndicats sont subventionnes , ils seraient morts sans cette manne ! 


  • Gégène Gégène 3 mai 18:48

    « CGT collabos »

    c’est vraiment n’importe quoi ! je comprendrais encore si Martinez

    avait appelé à voter Macron, mais là ...


    • Bendidon Bendidon 3 mai 19:06

      @Gégène
      Ah ben au 2ème tour il a appelé à pas voter la peine
      Ben oui mon gégè sont tous collabos dans les syndicats d’ailleurs t’as pas idée de la retraite qu’ils touchent les secrétaires pour services rendus au patronat


    • @Bendidon

      Y manque un peu d’humour notre coco de service, il m’a lourdé après 1 post, et j’ai l’impression que c’est pareil pour toi, non ?

      Encore heureux qu’il n’a pas les moyens de nous « rééduquer », ça flanque les jetons des malades comme ça.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 mai 19:51

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      Exprimez-vous clairement. Est-ce de moi que vous parlez ? Est-ce que vous affirmez que je vous ai « lourdé après 1 post » ?


    • @Jean Dugenêt

      Oh pardon, non, absolument pas, je parlais de l’article de Jean Pasquier et je profitais d’une fonctionnalité connue de Bendidon pour lui faire passer un message puisqu’il consulte régulièrement la liste des nouveaux messages.

      C’est hors-sujet, je sais. Mais il n’y avait aucun reproche à votre encontre.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 mai 20:56

      @Gégène
      « CGT collabos » C’est ce que disaient des manifestants et ce que l’un d’eux à taguer sur un fourgon de la CGT. Pour ma part, j’ai mis un point d’interrogation à la fin du titre et j’ai aussi posé deux autres questions :

      « la participation des cadres de la CGT au »dialogue social" ne confine-t-elle pas à de la collaboration avec l’ennemi de classe ? L’adhésion de la CGT à la CES (Confédération Européenne des Syndicats) n’est-elle pas une forme de collaboration avec l’UE ?"


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 mai 21:03

      @Gégène

      « je comprendrais encore si Martinez avait appelé à voter Macron »

      Voilà un lien pour préciser ce qu’était la position de Martinez.

      Il a dit : « Je souhaite que Marine Le Pen fasse le score le plus bas possible. Et que Macron fasse le score le plus haut possible ».

      Cela ressemblait beaucoup à un appel à voter Macron.


    • Gégène Gégène 3 mai 21:06

      @Jean Dugenêt

      bonjour, je savais ce qu’il avait appelé à voter, mon commentaire était ironique !


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 mai 21:12

      @Gégène
      Mille excuses. Je ne connais pas les intervenants et je m’attends donc à tout et même au pire d’où ma tendance à prendre les messages au premier degré.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 mai 21:14

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      Merci de cette précision. Je deviens un peu susceptible. Je m’étais senti visé.


    • Garibaldi2 4 mai 11:32

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      Vous ne vous privez pas de censurer vos contradicteurs, en bon faux cul que vous êtes !


    • @Garibaldi2

      Vous ne vous privez pas de censurer vos contradicteurs, en bon faux cul que vous êtes !

      Ce sont les trolls que je barre, là j’avais juste fait remarquer que l’article était une bouse, ce que tout le monde a fait, d’ailleurs.


    • Gasty Gasty 4 mai 12:11

      @Bendidon

      " t’as pas idée de la retraite qu’ils touchent les secrétaires pour services rendus au patronat

      "

      Combien ?


    • Captain Marlo Captain Marlo 4 mai 21:11

      @Jean Dugenêt
      Bonsoir Jean, je n’avais pas vu ton billet, je me suis permise de copier/coller les commentaires sur les syndicats que je venais de poster sur le Billet « Misère du mouvement social ».

      Tu sais l’importance que je donne aux syndicats comme base de regroupements, au delà des divergences politiques. Bien à toi.


    • @Captain Marlo

      La citation n’était pas de toi, je m’a planté. Désolé.

      Mais t’as une drôle de façon de citer les posts des autres...


    • Captain Marlo Captain Marlo 4 mai 21:59

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      No comment.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 5 mai 10:16

      @Captain Marlo
      Salut Captain. Merci de ton intervention.


    • vesjem vesjem 5 mai 17:20

      @Jean Dugenêt
      rassure-toi, de nos jours tous les responsables à « risque » touchent des petits pécules dont ni toi ni moi ne verrons jamais la couleur
      rappelle-toi le couple thibault/sarko ; pas un pet de travers, tout en douceur...


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 5 mai 18:04

      @vesjem
      Oui ! Ils s’entendaient bien ces deux là. Au moment où tout le monde réclamait une grève générale après plusieurs jours de mobilisation sur les retraites Thibault avait déclaré : Je n’hésiterai pas dans ce cas-là à parler de loyauté.

      Cela n’aurait pas été loyal à l’égard de ses partenaires du dialogue social de se prononcer pour la grève générale reconductible. Il a proposé une grève de 24h tous les quinze jours... Belle consigne démobilisatrice.


    • simir simir 6 mai 14:46

      @Gégène
      Lors des grèves sous Sarko Thibaud avait déclaré : Nous ne sommes pas là pour paralyser le système" alors qu’à l’époque les travailleurs y étaient prêt et en avaient marre de ces journées de grèves isolées.

      Pas mieux avec Martinez.
       Il cosigne sans mandat collectif , des textes avec les syndicats allemands pour encenser l’Europe régionalisée sur laquelle débouche l’emprunt Macrel/Merkon,quand
      Il ne cesse de signer des textes en France avec la CFDT et l’UNSA qui ont démantelé les retraites par répartition et le statut des cheminots il y a quelques mois.
      Le premier accroc coûte 100000 francs écrivait Elsa Triolet. Cela peut coûter aussi bien plus....


  • Yann Esteveny 3 mai 19:22

    « - Et les syndicats ?
    (...)
    En prônant l’individualisme, nous les avons privés de leurs forces vives. Ils ne sont plus que des coquilles vides. Et de ces vieux combattants, nous avons fait des amis. Nous les avons engraissés de bons grains, gavés de notre sucre, caressés dans le sens du poil. Et ils mangent dans nos mains comme les pigeons de nos volières.
    Ce ne sont d’ailleurs plus des syndicats, mais des partenaires sociaux, qui ont rangé l’utopie au magasin des accessoires. Des gens comme il faut avec qui l’on peut traiter en bonne intelligence et avec réalisme.
    Il en est qui les blâment, il en est qui les dénigrent. En vérité je vous le dis, les syndicats sont nos plus fidèles compagnons. Lorsqu’il nous faut saigner la bête, qui nous aide, sinon eux, à maintenir les cornes à terre ? Sans l’eunuque qui garde les portes, il n’est pas de harems possibles !
     »

    Le Prophète du libéralisme - Kosy Libran


  • Tesseract Tesseract 3 mai 19:29

    Dieu se rit des créatures qui se plaignent des conséquences dont elles chérissent les causes... (Attribué à Bossuet)


  • capobianco 3 mai 19:43

    Agoravox devient un site de propagande pour les droites, les cibles sont toujours les mêmes. Insultes, caricatures, insinuations pourries sont devenues le lot contre les organisations qui dérangent l’ordre établi. C’était un lieu d’échange c’est devenu un site pro extrême droite et macroniste où la diversité d’opinion ne peut plus exister tant les propos sont outranciers. L’effet covid peut-être......


    • Tesseract Tesseract 3 mai 19:52

      @capobianco
      .... les organisations qui dérangent l’ordre établi.
      ======
      Vous y croyez ou vous plaisantez ?


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 mai 19:54

      @capobianco
      Si vous parlez de ce que j’ai écrit dans l’article alors il faut citer les passages que vous incriminez et il sera possible de discuter.


    • Albert123 4 mai 08:21

      @Jean Dugenêt

      Bienvenu dans la grande famille de l’extrême droite, enfin juste celle des gens pas assez purs pour les sjw gauchistes, 

      Il vous aura juste suffit de dire la vérité une fois sans défendre le groupe pour en être excommunié, 

      et le plus drôle dans tout cela c’est qu’ils s’étonnent d’être de moins en moins nombreux


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 mai 08:36

      @Albert123
      Je ne comprends rien à ce que vous écrivez.

      « Bienvenu dans la grande famille de l’extrême droite » A qui vous adressez-vous ? Vous considérez vous comme faisant partie de « la grande famille de l’extrême droite
       ».

      « les sjw gauchistes » Je ne sais pas ce que c’est.

      « sans défendre le groupe » De quel groupe s’agit-il ?

      « ils s’étonnent d’être de moins en moins nombreux » Quel est l’antécédent du pronom « ils » (de qui s’agit-il ?).


    • Albert123 4 mai 12:02

      @Jean Dugenêt

      « Je ne comprends rien à ce que vous écrivez. »

      bah on va s’arrêter là alors, j’aie plus de temps à accorder à ceux qu’il ne veulent pas comprendre.

       


    • buratino buratino 4 mai 12:13

      @capobianco Ugh, chef blanc, va sur le site BFM ou du Monde ou des ces étrons de Charlie Hebdo, si t’es pas content


    • JP94 4 mai 16:43

      @capobianco
      oui, je pense que c’est concerté : ils font de l’entrisme pour pourrir un site alternatif. Pourrir les médias pseudo-publics  y compris France Culture où ils ont leurs entrées  ne leur suffit pas.
      Certains connaissent l’adage de Gramsci : d’abord dominer idéologiquement, ensuite le Pouvoir politique vous échoit. ( je reformule).

      Eh bien les collabos sont bien là, ceux du Patronat ( mais avec un revenu de prolo, parfois), lequel déjà dans les années 20 en Italie pour y empêcher la Révolution qui se propageait en Europe, et bien sûr en Allemagne, avait envoyé ses troupes fascistes pour attaquer les ouvriers révolutionnaires organisés : syndicalistes, communistes.

      Donc, on connaît la chanson : légitimer la violence ... contre l’élite politique de la classe ouvrière, dénoncer ses représentants, voire les assassiner, se proclamer le vrai représentant du peuple, tout en touchant ses subsides de la main patronale, tout ça pour y gagner pouvoir et sentiment de force et d’impunité dans le crime et l’injure.

      ils ne devraient pas oublier que les SA se sont faits un peu liquider quand ils revendiquaient une part du gâteau.

      Que font-ils sur Agoro vox pour laisser passer de tels articles légitimant la violence de groupuscules fascistes organisés par la Police, qui les a laissé commettre leurs violences ?
      Certains articles excellents sont censurés...car ils déplaisent aux fachos.
      Je pense que cette affaire n’est pas tout à fait finie, car il y a 4 blessés graves, non signalés par l’auteur fasciste masqué de cet article.

      En théorie, l’apologie de la violence est condamnée : c’est pourtant ce que fait cet article qui devrait interpeller des magistrats sur leur auteur et tous ceux qui le cautionnent.
      Mais la magistrature compte de nombreux fachos....

      Les attentats contre la CGT sont à l’image de ceux contre le siège du PCF, au Colonel Fabien ( celui qui le premier en France) abattit un officier nazi en 41 dans un attentat organisé pour lancer la résistance armée à l’Occupatio)
      L’idée de ces collabos fachos est de censurer le débat pour le plus grand bénéfice du Patronat, leur maître à qui ils lèchent les bottes...


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 mai 19:03

      @JP94

      "Que font-ils sur Agoro vox pour laisser passer de tels articles légitimant la violence de groupuscules fascistes organisés par la Police, qui les a laissé commettre leurs violences ?« 

      Je ne peux pas accepter une telle calomnie. Citez le passage de mon article qui, d’après vous, justifierait l’accusation selon laquelle mon article légitimerait » la violence de groupuscules fascistes organisés par la Police, qui les a laissé commettre leurs violences ?"

      Si tel était le cas, mon article ne serait pas passé et la CGT serait en droit de porter plainte contre moi.

      Je vous prie de cesser ces calomnies qui nous ramène au temps les plus sombres du stalinisme.


    • Captain Marlo Captain Marlo 4 mai 20:48

      @capobianco
      Insultes, caricatures, insinuations pourries sont devenues le lot contre les organisations qui dérangent l’ordre établi.

      Je suppose que c’est de l’ humour ? Comme si la Gauche européiste et les syndicats financés par la CES dérangeaient l’ordre établi, vous y croyez vraiment ??
      Quand on critique la Gauche ou les syndicats, tout ce que vous répondez, c’est qu’on est de droite & fachos. C’est un peu court, camarade !


    • capobianco 6 mai 19:50

      @Captain Marlo
      Quie répondre à ce commentaire aussi habituel qu’imbécile. Allez donc rejoindre vos « kamarades » qui vous font du pied, officiellement, (dupond aignan je crois) et qui prônent le grand rassemblement rn, aignan, lr, asselino et divers groupes du même tonneau. Fanfaronnez, vos théories extrêmes sont devenues majoritaires sur agoravox, soyez fieres ma fifi.
       


    • capobianco 6 mai 20:05

      @JP94
      Petit à petit agora à été envahie par l’extrême droite et est devenu l’instrument du pouvoir et de tous les donneurs de leçon dont le but est la caricature tout azimut pour paraître, se voir beau . La pluralité a disparue et la droite et sa copine extrême nos privent d’un médias autrefois intéressant. Aujourd’hui entre les habituels trolls du pouvoir et les fanatiques de « l’ordre et de la sécurité » sans parler des insupportables de ass, plus d’espace de discussion possible. Je pense faire faire comme les quelques personnes non de droite qui n’apparaissent plus ici et changer de « crèmerie ». Il va de soi que j’approuve l’essentiel de votre commentaire.


    • capobianco 6 mai 20:07

      @buratino
      Merci pour ce commentaire de haut niveau, ducon !!!


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 6 mai 20:11

      @capobianco
      Je ne peux pas lire tout ce que est écrit mais dans cette ligne il me saute aux yeux que vous ne respectez pas la charte d’Agora Vox.

      Manifestement vous êtes conscient de ce que vous faites. Si la discussion sur Agora Vox ne vous intéresse pas personne ne vous oblige...

      Par contre, si vous voulez discuter, il faut effectivement faire un effort et garder vos insultes pour vous.


    • capobianco 6 mai 20:34

      @Jean Dugenêt
      Je parle de façon générale, je n’ai pas lu intégralement votre « analyse ». Je ne reconnais plus ce journal et je vois que beaucoup ont renoncé à participer aux discussions. Les droites ont envahi le site et le niveau des commentaires me devient insupportable. Tout est prétexte pour caricaturer, salir, pourrir et nuire à la confrontation saine des idées, pas spécialement vous, restez calme, c’est général.  


    • capobianco 6 mai 20:42

      @Tesseract
      Je plaisante bien sûr tout le monde sait bien que seul le fn ou rn et lrem et le ps et quelques micro mais formidables groupuscules gênent et dérangent. D’ailleurs et c’est connu le pouvoir ne pourri que ceux qui ne les gênent pas... Cela vous convient le révolutionnaire ?


    • capobianco 6 mai 20:58

      @Jean Dugenêt
      Merci pour la leçon maître dugenet, vous faites référence à ma réponse au remarquable propos de celui qu’instinctivement j’ai appelé ducon ? C’est une discussion son propos ? Vous ne faites que confirmer ce que je dis sur ceux qui se la joue classe. Oui la discussion avec des gens aux propos sales m’indispose. Les caricatures, les moqueries salaces vous gênent moins que les constats sur le niveau insupportable de ces individus. Virez moi grand démocrate, restez entre vous si cela vous chante mais arrêtez de faire le beau et vous prendre pour un autre. je n’ai pas de compte à vous rendre et j’ai passé l’âge de recevoir vos bons points.


    • @capobianco

      T’es pas brillant, vieux, moi je te prendrais au mot à la seconde...


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 6 mai 21:14

      @capobianco

      Eh bien vous voyez en vous appliquant un peu vous êtes capable d’écrire quelques mots sans envoyer une insulte flagrante. Bien sûr en guise de discussion et sans même savoir de qui vous parlez, il est flagrant qu’il n’y a aucune argumentation dans ce que vous dîtes :
      « ceux qui se la joue classe »
      « des gens aux propos sales »
      « le niveau insupportable de ces individus »
      « arrêtez de faire le beau »

      En fait, vous n’avez rien à dire... mais pourquoi écrire « Virez moi grand démocrate ». Je n’ai nullement le pouvoir de vous virez. J’ai celui de « Signaler un abus », comme il est écrit à la fin de chaque post, et si je le fais les modérateurs pourraient vous exclure. Si vous faites l’effort de ne pas contrevenir de manière manifeste à la charte d’Agora Vox, je ne ferai aucun signalement. Pour l’instant je n’en ai fait aucun pour cet article et j’aimerais que ça continue. Mais, je le répète, je n’ai pas lu tous les posts et le peu de ce que j’ai lu de vous me semble très limite... Je le répète. Je ne vois aucun argument dans ce que vous dîtes sur le sujet qui nous préoccuper ici... mais cela est autorisé.


    • @Jean Dugenêt

      Non, vous avez aussi le bouton « bloquer ce commentateur », celui-là ne dépend que de vous.

      Mais je respecte votre volonté de n’exclure personne, elle vous honore. Perso je ne pourrais pas, j’ai une meute de trolls aux fesses, en fait la totalité des effectifs.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 6 mai 21:29

      @capobianco
      Ce post-là, je ne l’avez pas lu. Mais vous avez ici un discours qui à défaut d’être argumenté avance des idées sur l’évolution d’Agora Vox qui méritent discussion. Je passe sur votre appréciation au sujet du « niveau des commentaires » qui bien évidemment ne peuvent pas être bons (ils sont même insupportables) s’ils ne vont pas dans votre sens. Pour vous, avec ces commentaires, il s’agit seulement de « caricaturer, salir, pourrir et nuire à la confrontation saine des idées ».

      Ce qui m’étonne c’est que vous affirmiez « Les droites ont envahi le site ». Là, il serait bons d’argumenter en énumérant des pseudos de nouveaux intervenants qui sont de droite. Je conviens que ce serait un travail fastidieux. Alors je vais faire comme vous. Je me passe de cette investigation. J’ai pour ma part le souvenir qu’il y a un an (à peu près) il y avait tout un groupe d’intervenants qui trouvait toujours un prétexte, quel que soit l’article, pour venir casser de l’arabo-musulman. Je n’ai pas l’impression qu’ils étaient particulièrement de gauche et je ne suis pas déçu de ne plus les voir.


    • Xenozoid Xenozoid 6 mai 21:31

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      Mais je respecte votre volonté de n’exclure personne, elle vous honore. Perso je ne pourrais pas, j’ai une meute de trolls aux fesses, en fait la totalité des effectifs.

      lol,tu es lourd et franchement un copié merdé de fufu.....tellement barré que tu ne peut être que fufu


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 6 mai 21:32

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      Merci. Je n’avais pas remarqué cette fonction.
      Vous avez raison. Je pourrais être amené à l’utiliser mais je pense que c’est à consommer avec modération.


    • @Jean Dugenêt

      je pense que c’est à consommer avec modération


      Dans votre cas, je suppose, dans le mien ce serait impossible, sinon on monterait à 3 000 commentaires en dessous de mes articles dont 80% de troll.

      J’ai apprécié votre propension à toujours argumenter, même si l’on n’est pas d’accord avec vous. 


    • Xenozoid Xenozoid 6 mai 21:42

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      même si l’on n’est pas d’accord avec vous. 

      on sait qui tu es.... smiley


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 6 mai 22:40

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      « J’ai apprécié votre propension à toujours argumenter, même si l’on n’est pas d’accord avec vous. »
      Merci. Je le prends vraiment pour un compliment car c’est ce que j’essaie de faire et je crois que c’est aussi tout le projet d’Agora Vox et ce qui fait son succès. Malgré toutes les difficultés, le niveau est vraiment au-dessus de ce qu’on voit sur Facebook par exemple.


    • Xenozoid Xenozoid 7 mai 19:20

      @Jean Dugenêt

      le niveau est vraiment au-dessus de ce qu’on voit sur Facebook par exemple

      c’est pas difficile,mais fais la comparaison avec il y a 10 ans,et tu vas être surpris


    • capobianco 8 mai 12:32

      @Xenozoid
      «  mais fais la comparaison avec il y a 10 ans,et tu vas être surpris ». Vous leur demandez beaucoup, ce qui les passionne c’est l’entre soi et s’écouter ou se lire et faire les maitre d’école tant ils sont beaux. Ils peuvent bien me faire virer ces « démocrates » franchement au regard de ce qu’est devenu ce site. 


    • capobianco 8 mai 12:59

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      «  J’en conclus que Mélenchon collabore avec le macronisme et donc que les militants de LFI n’ont rien à faire dans les manifestations ouvrières. »  » Vous appelez çà « argumenter » ? Moi je me sens insulté, j’aimerai bien vous rencontrer, avec votre copain, dans une manif pour voir qui n’y a pas sa place !!! Mais je comprends votre sens du débat et de votre propension affichée de « virer » ceux qui ne vous plaisent pas (sinon 3000....).... 


    • @capobianco

      J’en conclus que Mélenchon collabore avec le macronisme

      Il ne me semble pas avoir écrit ça, même si je le pense très fort. Mélenchon n’est que le revers de la pièce, l’autre face étant occupée par Le Pen. Les deux étant supposés représenter une « opposition crédible ». On les ressort 6 mois avant chaque élection présidentielle, pour les remballer ensuite.

      J’ai pour principe de ne jamais confondre les dirigeants politiques et les militants, les uns étant des manipulateurs, les autres des cocus.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 mai 19:12

      @capobianco
      Sauf que cette citation n’est pas de « @Philippe Huysmans, Complotologue » elle est de moi et, surtout, elle est faite dans le plus pur style stalinien de la falsification. Elle est minutieusement extraite de son contexte pour laisser entendre que j’aurais tenu des propos qui sont complètement à l’opposé de ceux que j’ai effectivement tenu.

      Voici en fait la vraie citation :

      "Si je procède comme vous, j’isole le fait que lors de sa rencontre à Marseille avec Macron ce cernier a déclaré « Mélenchon n’est pas mon ennemi ». J’en conclus que Mélenchon collabore avec le macronisme et donc que les militants de LFI n’ont rien à faire dans les manifestations ouvrières. « 

      Il manque justement le »Si je procède comme vous" qui montre qu’en fait je démonte un procédé qui me parait infâme et pour cela je prends un exemple qui aboutit effectivement à une conclusion que je ne veux surtout pas voir.

      Mais, à propos de procédé infâme c’est, dans cette affaire, vous, le sieur capobianco, qui battez les records.


  • Jonas Jonas 3 mai 21:44

    La CGT a été attaquée car elle collabore avec le macronisme, ce syndicat n’a donc rien à faire dans des manifestations ouvrières contre la politique gouvernementale !


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 mai 08:44

      Jonas

      Je suis d’accord avec la première proposition (la CGT collabore avec le macronisme). Nous avons la même interprétation et nous savons qu’elle ne fait pas l’unanimité. Il n’est pas possible, si on veut discuter, de présenter une interprétation comme un fait avéré. Je pense donc que la conclusion que vous tirée est abusive.

      Je pense pour ma part que les trois grands partis politique défendent le capitalisme. Je prends l’exemple de Mélenchon. Si je procède comme vous, j’isole le fait que lors de sa rencontre à Marseille avec Macron ce cernier a déclaré « Mélenchon n’est pas mon ennemi ». J’en conclus que Mélenchon collabore avec le macronisme et donc que les militants de LFI n’ont rien à faire dans les manifestations ouvrières.

      Etes-vous d’accord ?


    • Gasty Gasty 4 mai 12:20

      @Jonas

      Voter c’est collaborer. Mais bon ! Reste à savoir avec qui et pourquoi l’abstention serait aussi une collaboration passive etc etc....


    • Jonas Jonas 4 mai 12:38

      @Jean Dugenêt « Si je procède comme vous, j’isole le fait que lors de sa rencontre à Marseille avec Macron ce cernier a déclaré « Mélenchon n’est pas mon ennemi ». J’en conclus que Mélenchon collabore avec le macronisme et donc que les militants de LFI n’ont rien à faire dans les manifestations ouvrières. »

      Je suis d’accord, on est en phase sur ce point.
      Mélenchon est effectivement le meilleur collaborateur du macronisme, qui vise « à déconstruire l’Histoire de France » pour mieux intégrer la masse de la population immigrée dans une France blanche et raciste, faisant ainsi baisser les salaires, appauvrissant la classe moyenne.
      Pour Jean-Luc Mélenchon, « la France n’a pas d’avenir sans les Arabes et les Berbères du Maghreb », « les occidentaux, ça n’a pas de réalité », il méprise les « blancs catholiques », se réjouit de l’éradication de la race blanche par le métissage, ne supporte plus de vivre avec des « blonds aux yeux bleus », et méprise les habitants du pays de Caux en Normandie, qu’il traite d’« alcooliques épouvantables »  !

      « Vous savez instantanément de qui il s’agit : les nôtres. Cela se voyait. D’abord par la couleur de peau : partout dominait en profondeur ce superbe marron que montrent les plus beaux êtres humains. Ici la couleur de peau est un signal social. »
      http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/07/16/no-volveran/

      Mélenchon développe des thèses racistes et racialistes : le blanc oppresseur, le colonisateur, « l’occidental », le « blond aux yeux bleus », le « blanc catholique », doivent progressivement céder leur place à l’avenir de la France, les « Arabes et les Berbères du Maghreb », aux «  marrons », « les plus »beaux êtres humains".

      Du macronisme à l’état pur.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 mai 13:27

      @Jonas
      Vous donnez des brides de citations de Mélenchon pour faire croire qu’il tient un discours raciste anti-blanc. Vous n’êtes pas en mesure d’aligner trois phrases de Mélenchon qui iraient dans ce sens. La tolérance à l’égard des autres n’est pas du racisme contre soi-même.
      Vous mettez un lien sur un long texte de Mélenchon que je viens de survoler rapidement (no-volveran). Je ne vois pas le rapport avec ce que vous en dîtes.
      Je ne suis pas suspect de sympathie particulière pour Mélenchon (voir mon livre « De François Mitterrand à Jean-Luc Mélenchon ») mais ce que faites ici est une extrapolation de ce qu’il dit et non pas la réalité. Vous passez allègrement d’un discours de tolérance à l’égard des autres à un soi-disant discours raciste anti-blanc que je ne trouve pas dans ce que Mélenchon dit effectivement.
      Quant au texte que vous citez au début et dont je suis bien l’auteur, je souligne qu’il commence par « si je procède comme vous... » or, bien évidemment, je ne procède pas comme vous. Je n’assume donc pas la conclusion fictive que je donne ensuite : "J’en conclus que Mélenchon collabore avec le macronisme et donc que les militants de LFI n’ont rien à faire dans les manifestations ouvrières."



    • @Jean Dugenêt

      Force est de constater que Méluche n’est que le côté face de la pièce dont le côté pile est frappé au coin de Le Pen.

      Ils sont là pour donner l’illusion d’une opposition, et ça fait plus de 30 ans que ça dure, ça commence à se voir un peu.

       smiley


    • nono le simplet bientot vacciné nono le simplet 4 mai 13:49

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      Ils sont là pour donner l’illusion d’une opposition,

      dit par quelqu’un qui cherche à donner l’illusion qu’il veut revivifier Agoravox ça vaut son pesant de cacahouètes smiley


    • @nono le simplet

      Je ne m’occupe plus d’Agoravox je n’ai pas prétention d’écoper le Titanic avec une flûte à champagne.

      Je suis dans ma chaloupe, à quelques encâblures , et je regarde l’insubmersible s’enfoncer de plus en plus rapidement.


    • nono le simplet bientot vacciné nono le simplet 4 mai 14:52

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      je regarde l’insubmersible s’enfoncer

      la perceuse qui tourne encore, à la main ... et dans ta chaloupe tu es prêt à accueillir les naufragés ... pour faire de ton bateau en plastique le phare révolutionnaire qui va éclairer le monde ... smiley


    • nono le simplet bientot vacciné nono le simplet 4 mai 14:54

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      sans oublier que tu parles beaucoup pour un simple observateur smiley


    • sylvie 4 mai 14:57

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      la porte est mal fermée , encore 3 personnes qui entrent : Lafay, Alban11 Guy trolliet


    • sylvie 4 mai 15:07

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      Srik Ulfr


    • ZXSpect ZXSpect 4 mai 15:14

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      .

      «  »Je ne m’occupe plus d’Agoravox je n’ai pas prétention d’écoper le Titanic avec une flûte à champagne. Je suis dans ma chaloupe, à quelques encâblures , et je regarde l’insubmersible s’enfoncer de plus en plus rapidement.«  »

      .

      .

      et je fais tout pour accélérer le mouvement en chargeant la barque avec l’aide de ma bande smiley 

      .

      car ce n’est pas sur mon site (NIMBY) que je me permettrais, ni ne permettrait à mes guignols, de faire ce que nous nous autorisons sur AgoraVox et sous les articles d’auteurs qui subissent nos trollages smiley


    • @ZXSpect

      Tu fais les posts à ma place, à c’heure ? T’as vraiment touché le fond, Clouz.


    • @sylvie

      Personne n’entre ce sont des comptes existant depuis belle lurette, des comptes dormants. Certains en ont des dizaines à leur disposition, qu’ils avaient pris en prévision du moment où ils allaient inévitablement se faire lourder.


    • @nono le simplet

      sans oublier que tu parles beaucoup pour un simple observateur


      On reconnaît au premier coup d’oeil chez toi le grand défenseur de la liberté d’expression smiley

      Élevé en captivité au bon lait de Milice.


    • cyrus CYRUS 4 mai 15:32

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      il le sait , il a citer deux nom de fufu auteur qu’ on ne peut voir qu’ en moderation 
      c’ est donc egalement un double compte qui deteste comme par hasard le panda ...
      t’ as une idee du detenteur ? 

      Son but comme foufouille est de faire croire qu’ on peut encore entree ou que la moderation est faite par des robot ...que le monde est petit smiley


    • @CYRUS

      Si tu dois recenser ici tous ceux qui détestent le p@nda, t’as intérêt à faire preuve de patience, ça risque d’être une longue liste.


    • cyrus CYRUS 4 mai 16:16

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      pas comme ca , la pluspart des gens le deteste quand il est la , 
      il n’ y as que donatien , ranta , zx et sa clique , pour arriver a le detester meme quand il est pas la ...

      le club de disons.fr passera des année a detester agoravox apres sa fermeture ...
      et il y a fort a parier qu’ ils chasserons les pŝeudo sur d’ autre site comme il le font avec cabanel en ce moment ...


    • @CYRUS

      C’est faux, cyrus, si tu veux je t’en parle en privé, mais pas ici. 


    • cyrus CYRUS 4 mai 16:25

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      envoi moi ce que tu as ...quand tu pourra .


Réagir