vendredi 10 avril 2020 - par Eric F

Confinement : un mois, ça passe ; six semaines, ça lasse ; deux mois, ça casse

 

1. Origine

Après avoir trop mollement essayé de bloquer la propagation du virus, et acculé par l'emballement prévisible de l'épidémie, les autorités ont décidé de mettre en place un confinement général, suivant en cela l'exemple de l'Italie.

Cette décision a été prise sous la pression du corps médical, relayée par les média, de l'OMS, d'hommes politiques italiens, etc. Comme on le voit par l'évolution entre le discours du 12 et celui du 16 Mars, Macron était initialement parti sur un confinement sélectif pour les plus à risque.

2. Situation

Mettre un pays en réclusion et en semi-coma économique dans une situation d'urgence absolue peut se comprendre, le problème est que la durée était présentée comme courte, et se prolonge désormais de proche en proche.


Au moment du déclenchement, les modalités de sortie n'étaient absolument pas définies, et les comités d'expert qui ont émettent désormais leur avis sur la question édictent des conditions drastiques. Par ailleurs une étude (officieuse) du Boston Consulting Group repousserait en juin vers en juillet la sortie du confinement. il y a un véritable concours Lépine des bonnes raisons de reporter au plus tard.

Les prolongements successifs et les mesures de durcissement sont extremement éprouvants pour la population, et donnent l'impression d'une nasse dont on ne sortira jamais. A quoi s'ajoute l'angoisse de la perte d'emploi, de la faillite, du marasme durable, l’état ne pourra pas indemniser indéfiniment.

Certains pays, tel que l'Autriche, ont d'ores et déjà planifié une sortie progressive de confinement à partir de mi-Avril, il est temps de définir dès à présent en France un échéancier avec des jalons "soutenables". Car si on attend que toute la population soit immunisée, alors que le confinement stoppe la contagion, c'est un dead lock insurmontable ! Un déconfinement "par région" laissant les régions les moins contaminées en quarantaine serait donc une aberration.

3. Perspectives

Alors que le décongestionnement des services de réanimation s’amorce, la situation doit devenir plus favorable d’ici trois semaines. On connait aujourd'hui les principaux facteurs de risque de complication du covid19, ce qui fournit les critères pour relayer le confinement général par un confinement sélectif, permettant à la fois de ne pas réengorger les services de réanimation lors de la levée progressive, de ne pas laisser plonger plus bas encore l'activité du pays, et de lever la chape de plomb sur les plus jeunes et actifs.
Car l’acceptation initiale par la population fait de plus en plus place à la lassitude, les tentatives de « décompression » conduisent à des restrictions supplémentaires, entraînant l’exaspération de certaines catégories de la population, et une prolongation « à la belle saison » au-delà de début Mai conduirait à des débordements.

Le dépistage ne pourra jamais être systématique, mais en isolant les personnes les plus à risque, on prend des mesures préventives.

Concrètement ce n'est pas facile de mettre en oeuvre et de contrôler une mesure sélective, mais qu'est-ce qui est facile dans la situation actuelle ? L'âge ne constitue pas, de loin, le seul facteur, des pathologie comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires, et également un fort surpoids sont des causes majeures d’aggravation.

Pour mettre en œuvre une levée de confinement sans qu’il y ait une immunisation massive (impossible dans ces conditions), il faudra forcément maintenir certaines restrictions, notamment concernant la distance de sécurité et l’interdiction des grands rassemblements, voire le port du masque dans le domaine public, tout en permettant la reprise des entreprises et commerces, et certains loisirs ; ensuite cela se fera par étape (notamment concernant les congés d'été).

Pour les personnes dont le confinement sera maintenu, il faudrait instaurer
des dispositions plus allégées pour les catégories "moyennement" à risque (65 à 75 ans sans pathologie par exemple),
et un isolement plus poussé pour les cas les plus risqués (personnes multipathologiques en fort surpoids par exemple), avec distribution de nourriture à domicile, typiquement avec l’aide de l’armée dans le cadre du plan « résilience », car cette catégorie doit échapper à la contamination (qu’il n’est pas pour eux question de seulement retarder).

Par ailleurs, la mise à l’isolement « en quatorzaine », des personnes nouvellement contaminées se fera progressivement avec la montée en puissance des tests de dépistage, peut-être nécessitant de réquisitionner des hôtels ou centres de vacances.

Emmanuel Macron doit tenir compte de l’ensemble des impératifs de la société et du vécu de la situation par la population. Il a reporté au lundi 13 son allocution sur la prolongation du confinement, peut-être pour voir si la tendance au désengorgement des urgences se confirme, et « soulever le voile » sur la levée progressive du confinement. Le confinement sera d’autant mieux respecté si on en connaît l’issue, et si elle n'est pas reportée au calendes grecques (toute proportion gardée, un détenu ne s’évade pas la veille de sa libération).



139 réactions


  • troletbuse troletbuse 10 avril 2020 14:19

    Déconfinement : Comme je te l’ai déjà dit. Micronimbus t’a donné un bon nonos à ronger. Et toi tu coures derrière.et tu viens en rajouter.

    Tout ca, c’est de l’enfumage.

    Quand viendra le moment de nous libérer, il suffira de la dire 1 semaine avant.

    Naturellement on nous sort des spéculations : pas les vieux, pas les citadins, etc.. ; tout cela pour monter les gens les uns contre les autres.

    Sur notre devise, il est marqué EGALITE. Mais donc où est-elle passée. ?


    • Fergus Fergus 10 avril 2020 15:59

      Bonjour, troletbuse

      Non, le but n’est pas de « monter les gens les uns contre les autres », mais, à mon avis, de préparer l’opinion à la mise en place d’un déconfinement progressif sur plusieurs crtières.


    • troletbuse troletbuse 10 avril 2020 16:06

      @Fergus
      Bien sur, bien sur


    • Eric F Eric F 10 avril 2020 17:30

      @troletbuse
      « Micronimbus t’a donné un bon nonos à ronger. Et toi tu coures derrière »

      -Je t’ai déjà répondu que ce n’est pas le gouvernement qui a mis le sujet du déconfinement sur la table, mais JL Mélenchon puis la Commission Parlementaire, le gouvernement est resté très évasif et réticent à en parler. Leur message pour l’instant est « ce n’est pas pour maintenant », et aussi « ce ne sera que très progressif ». Le Comité Scientifique et l’Académie de Médecine ont donné leur avis, et je trouve normal d’y réagir.

      ....
      « Quand viendra le moment de nous libérer, il suffira de la dire 1 semaine avant ».

      -Je ne te savais pas partisan du fait accompli sans débat
      ....
      "Naturellement on nous sort des spéculations : pas les vieux, pas les citadins, etc.. ; tout cela pour monter les gens les uns contre les autres. Sur notre devise, il est marqué EGALITE. Mais donc où est-elle passée ?
      -Nous ne sommes pas égaux devant les risques de gravité de la maladie. Tout comme il est prudent de mettre des personnes contaminés en quarantaine, il est prudent que les personnes les plus à risque conservent un plus grande distanciation sociale.


  • Bernard Dugué Bernard Dugué 10 avril 2020 14:56

    ça risque de casser en effet

    quand les gens vont comprendre que les réservations de camping sont bloquées et qu’ils devront passer l’été caniculaire dans leur cage à lapin après avoir passé deux mois ou trois de confinement. D’autres se prélasseront dans leur villa secondaire au bord de mer

    pour moins que ça, les gilets jaunes se sont insurgés


    • In Bruges In Bruges 10 avril 2020 15:00

      @Bernard Dugué
      Ouais enfin, du moment qu’ils touchent le chomedu payé par ceux qui bossent, tout va bien, hein Dugué ?.
      Ca te parle ?


    • Eric F Eric F 10 avril 2020 17:35

      @Bernard Dugué
      Il y a déjà 600 000 Parisiens qui ont migré en province lors de l’annonce du confinement. On ne sait pas ce que seront les mesures pour cet été, j’imagine mal qu’on puisse se tasser sur les plages, il y aura certainement « contingentement », de là qu’il y ait des « tickets de plage »...
      Mais les autorités savent que forcer les gens à rester dans leur appartement des mois et des mois, il y aura émeute.


    • V_Parlier V_Parlier 10 avril 2020 23:17

      @In Bruges
      N’oubliez pas qu’il y a quand même aussi ceux qui, tout en continuant d’aller bosser (avec leurs enfants qui ne peuvent pas aller à l’école), reviennent chez eux en réclusion une fois leur travail « essentiel à la nation » terminé. D’ailleurs ils s’ennuient tellement qu’on parle de porter leur semaine de travail à 60 heures.
      Vous parliez de quoi déjà ? Oui les autres qui ne bossaient déjà pas avant, mais ça ce n’est pas nouveau, c’est d’avant le virus...


  • troletbuse troletbuse 10 avril 2020 15:18

    Tiens, Bernard Du Géclin n’est pas interdit sur cet article. C’est vrai que tous les rédacteurs ne sont pas prétentieux et fachos comme lui. Mais que fait-il sur AV ?. La médecine a besoin de lui.


    • troletbuse troletbuse 10 avril 2020 21:52

      @Le Panda
      Pas d’un Saint Barbard comme lui. Moi banni sans explication. Même son grand copain Asstusuces, AsstuLech en flamand, m’avait banni toujours sans raison apparente. Enfin ils utilisent le même dictionnaire qui est le pipotron de la médecine. Je reconnais que c’est des grosses têtes parce que publier sur Agoravox, c’est pas donné à tout le monde, tu sais. Surtout de articles prétentieux où il y a quelques pédants qui font semblant de comprendre leurs conneries.
       smiley


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 10 avril 2020 15:26

    D’un point de vue de la manipulation des masses,

    le confinement peut installer un stress chronique chez les gens,

    afin de maintenir une « homéostasie systémique artificielle »,

    par le biais des médias (travail de framing),

    par la peur (du virus, de la police, etc.) et l’ennui,

    atténuant ainsi les capacités critiques de jugement des individus et une hausse de leurs suggestibilités.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 10 avril 2020 15:43

      @bouffon(s) du roi

      Le problème pour les moutons, ce n’est pas le bélier (même s’il a une toison d’or), mais le petit mouton que Panurge achète et jette à l’eau : ils ne peuvent pas s’empêcher de le rejoindre ! Et Panurge récupère le troupeau entier, le bélier et la toison d’or.


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 10 avril 2020 15:43

      @bouffon(s) du roi

      oublie : « favorisant » une hausse ...


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 10 avril 2020 15:45

      @Séraphin Lampion

      oui, l’instinct grégaire (ou instinct de la meute).


    • Eric F Eric F 10 avril 2020 18:45

      @bouffon(s) du roi
      « D’un point de vue de la manipulation des masses, le confinement peut installer un stress chronique chez les gens... »
      Ouaih, mais je ne pense pas que le confinement ait été délibérément instauré pour ça, de très nombreux pays en ont été réduit à l’appliquer faute d’avoir pu endiguer l’épidémie, la moitié de l’humanité est confinée, et « le système » (affairistes et financiers) perd dans cette crise considérablement plus de milliards que ce qu’il pourrait gratter de plus par le contrôle des masses ; Le capitalisme a besoin de consommateurs et de libre entreprise, il a déjà les moyens d’influence par la pub et de harponnage par internet et les réseaux mobiles. Sa crainte est certainement plutôt un « retour à la sphère nationale » qu’il avait détricoté avec la mondialisation.


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 12 avril 2020 12:15

      @Eric F

      Vous ne devez pas être un joueur d’échec. Des fois, il faut sacrifier des pièces pour gagner ^^


    • Eric F Eric F 12 avril 2020 14:22

      @bouffon(s) du roi
      « Vous ne devez pas être un joueur d’échec. Des fois, il faut sacrifier des pièces pour gagner »


      tout de même, Macron sacrifiant l’économie et la finance, ce serait comme un joueur d"échec qui sacrifierait son roi et sa reine !


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 12 avril 2020 19:16

      @Eric F

      Non la reine suffit ^^


  • Clark Kent Séraphin Lampion 10 avril 2020 15:36

    Parce que vous, vous croyez que ce confinement a pour raison une pandémie ?


    • troletbuse troletbuse 10 avril 2020 15:49

      @Séraphin Lampion
      Ben oui. Il ont même voté une loi en février. Comme quoi, c’est des visionnaires  smiley


    • Fergus Fergus 10 avril 2020 16:01

      Bonjour, Séraphin Lampion

      Ce commentaire n’est pas le plus inspiré que vous ayez produit.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 10 avril 2020 16:45

      @Fergus

      j’ai fait pire aussi
      c’est comme la cuisine vietnamienne : y en a qui nems et y en a qui nems pas !


    • Eric F Eric F 10 avril 2020 18:55

      @Séraphin Lampion
      « Parce que vous, vous croyez que ce confinement a pour raison une pandémie ? »


      Il ne vous a pas échappé que le confinement n’est pas une invention locale macronienne, il a été initialement appliqué en Chine pour endiguer l’épidémie, et en Europe l’Italie nous a précédé, et la plupart des autres pays y ont été acculés, y compris le Royaume Uni qui l’avait d’abord écarté. Idem sur les autres continents, la moitié des humains sont confinés.
      Alors ma réponse est : oui, la cause en est la pandémie.
      Ceci étant, je ne me fais pas d’illusion sur le fait que les gouvernants pourront profiter de l’occasion pour mettre en place des mesures exceptionnelles qui pourraient devenir « standard » par la suite,


    • files_walQer files_walQer 10 avril 2020 22:47

      @Eric F

      Le prétexte est la pandémie.


    • Eric F Eric F 10 avril 2020 23:39

      @files_walQer
      Cause plutôt que simple prétexte, car sans pandémie, il n’y aurait pas eu de confinement avec mise au ralenti de l’économie, mesure extrême où tout le monde est perdant, et ce pour ralentir seulement l’épidémie.
      On ne pourra donc pas sortir en revenant juste à la situation antérieure, des mesures de sécurité et des restrictions seront nécessaires pour éviter de se retrouver avec la situation de l’Asace généralisée à tout le pays (+128% de mortalité en Mars dans le Haut Rhin par rapport aux dernières années dont celle des plus de 85 ans multipliée par 2,5)


    • François Vesin François Vesin 10 avril 2020 23:40

      @Fergus
      « Ce commentaire n’est pas le plus inspiré que vous ayez produit. »
      .
      Le votre en revanche était tellement prévisible que
      Séraphin aurait pu directement l’ajouter à son message !!!
      .
      Pourquoi n’a-t-il pas dit « Macron est un peu méchant mais
      il faut laisser sa chance au produit..(La vérité si j’mens). »


    • François Vesin François Vesin 11 avril 2020 00:00

      @Eric F
      « Il ne vous a pas échappé que le confinement n’est pas
      une invention locale macronienne, »
      .
      Et quoi d’autre alors ??
      Vous en connaissez beaucoup des présidents qui ont le privilège
      d’avoir une éminente ministre de la santé  médecin  Buzyn,
      qui vous informe le 13 janvier que l’épidémie qui est en cours de traitement
      en Chine va certainement migrer vers l’Europe et le monde ?
      .
      La susnommée étant au courant depuis le 20 décembre, elle a pris
      le temps de neutraliser Raoult qui pouvait nuire aux intérêts de son mari,
      et vous en connaissez beaucoup des présidents qui cautionneraient ça ?
      .
      Le confinement que subissent les français et dont meurent leurs aînés
      est une invention locale macronienne perverse et criminelle et,
      si nos députés et sénateurs (qui ont la trahison chevillée au corps depuis
      qu’ils nous ont livré à l’U.E en 2008 en votant le traité de Lisbonne)
      recouvraient un élémentaire sens du civisme et de l’honneur,
      ils voteraient massivement la destitution de l’infâme petit Macron !!! 
       


    • Eric F Eric F 11 avril 2020 13:43

      @François Vesin
      Le confinement est appliqué dans un très grand nombre de pays dans des conditions assez similaires, Macron n’a pas inventé ça tous seul avec Buzyn.
      Ceci étant, il y a évidemment des responsabilités particulières spécifiques à chaque pays, qui ont anticipé et géré plus ou moins mal (je n’ose parler de plus ou moins bien dans cette situation). Je suis notamment d’accord sur la co-responsabilité de « cercles » médicaux dans cette situation.

      Le propos du présent article n’aborde pas la politique à moyen et long terme, mais la situation des prochaines semaines. Plus tard, il y aura les recherches de responsabilités, mises en accusation et autres. Mais de toutes façons on retourne aux urnes dans deux ans pour les prochaines présidentielles. Ce n’est pas tout que de virer l’actuelle équipe, il faut des « offres » compétentes et crédibles pour le remplacer ; il n’y aura certainement pas pénurie de candidatures, mais plutôt risque de dispersion des suffrages. A bon entendeur, salut !


    • François Vesin François Vesin 11 avril 2020 17:15

      @Eric F
      « Macron n’a pas inventé ça tous seul avec Buzyn. »
      « Mais de toutes façons on retourne aux urnes dans deux ans
      pour les prochaines présidentielles
        »
      .
      Dans deux mois Macron ne sera plus là !
      Il ne faut pas prendre les français  que  pour des cons
      et imaginer un seul instant qu’ils vont se laisser tordre et plumer
      par celui là même qui les a entraîné dans ce bourbier !!!
      .
      Ce que Macron a inventé tout seul avec Buzyn s’appelle forfaiture,
      c’est la mise en danger délibérée de responsables dûment informés
      qui ont préféré mentir aux français plutôt que de les protéger.


    • Eric F Eric F 11 avril 2020 18:48

      @François Vesin
      « Dans deux mois Macron ne sera plus là ! »
      Ce scénario n’est pas impossible si « ça casse », quoiqu’une insurrection conduisant à son renversement ne me parait pas le plus probable, car cela ne s’est produit ni lors du mouvement GJ, ni lors du mouvement anti-réforme des retraites.

      Buzyn a forcément menti, soit lorsqu’elle minimisait les risques, soit quand elle a prétendu avoir averti des risques.
      Je pense qu’ils ont été pris de court, ayant d’abord pensé que ce serait jugulé localement dans les premiers « foyers » d’infection, puis que ce serait dilué comme une épidémie de grippe. Ce n’est qu’en voyant l’exemple italien qu’ils ont vu que ça échappait à tout contrôle, et encore au début on nous disait que notre système de santé était plus robuste. Ils avaient juste oublié qu’on a certes des hôpitaux modernes, 400 000 lits, et du personnel compétent, mais que les armoires à équipements, masques et médicaments, étaient presque vides, et les fournisseurs locaux en faillite.
      Cela rappelle la célèbre phrase du maréchal Le Boeuf avant la guerre de 1870 « il ne manque pas un bouton de guêtre à nos soldats », sauf qu’il manquait les canons et munitions face aux prussiens.


    • François Vesin François Vesin 11 avril 2020 19:35

      @Eric F
      « Ce scénario n’est pas impossible si « ça casse »,  »
      .
      Et pour que « ça casse », il faudrait que nous soyons une démocratie
      et que nos députés et sénateurs prennent leurs responsabilités... !
      Hors, ils n’en font rien !
      De tous bords, ils confirment bien qu’ils sont les idiots utiles 
      d’une démocratie dont ils nous ont privé en 2008 en votant contre nous
      le traité de Lisbonne, gauche et droite confondues !!!
      Sans eux, c’est la rue qui va régler le problème et, c’est heureux
      car ils seront emportés comme les autres pour notre plus grand bien !


    • JC_Lavau JC_Lavau 11 avril 2020 19:53

      @François Vesin. Or ils n’en font rien.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 avril 2020 20:04

      @JC_Lavau

      Envie de sodomiser un physicien ? Nikalbert .com


    • Eric F Eric F 11 avril 2020 20:28

      @François Vesin
      il n’est pas impossible qu’il y ait déferlement dans la rue si ça dure, mais plutôt pour casser la barrière du confinement et prendre le soleil que pour marcher sur l’Elysée.


    • François Vesin François Vesin 11 avril 2020 22:31

      @Eric F
      « il n’est pas impossible qu’il y ait déferlement dans la rue si ça dure,
      mais plutôt pour casser la barrière du confinement et prendre le soleil
      que pour marcher sur l’Elysée. »
      .
      Les vacances à la plage, c’est bon pour les nantis
      tous les autres, ils aimeraient juste retrouver leur travail
      et assumer la vie quotidienne de leurs familles
      sans attendre que Macron ne leur jette les miettes
      qui resteront après la grande distribution à ses amis !!!
      .
      A force d’espérer dans une hypothétique opposition « démocratique »
      vous allez vous retrouver en face des pires complices de la macronie,
      ceux qui l’ont rendue possible, tous les partis pro-Maastricht...
      « Le déferlement dans la rue » serait un bain de sang de plus 
      si cette fois nous laissons les plus faibles en porter tout le poids !


  • Fergus Fergus 10 avril 2020 15:56

    Bonjour, Eric F

    Entièrement d’accord avec le contenu de cet article, d’ailleurs très bien résumé par son titre.

    Il est évident que le confinement sous sa forme actuelle ne pourra pas, à mon avis, dépasser les premiers jours de mai. Au delà, l’on irait vers de gros problèmes au sein des foyers, et l’on aggraverait dans des proportions de plus en plus catastrophiques la situation économique, et notamment celles des PME et des TPE.

    C’est en effet un déconfinement progressif qui, la charge des hôpitaux ayant diminué, devra être mis en place sans trop dépasser la fin du mois d’avril afin de limiter au maximum les préjudices psychologiques et économiques.


    • xana 10 avril 2020 16:08

      @Fergus
      Eh dis donc Fergus, il paraît qu’on pense à nous confiner, nous les vieux, « pour notre bien » évidemment, tandis que les plus jeunes iront essayer de redémarrer l’économie !
      Veux-tu parier, si c’est le cas, qu’une fois libérés ces gens oublieront vite LEUR confinement (et le coronavirus, parce qu’ils auront pas mal de travail) et NOUS oublieront aussi, vu que :
      1-Nous ne sommes plus indispensables à l’économie
      2-Nous sommes des bouches inutiles et notre retraite leur coûte « un pognon de dingue »
      3-La recherche d’un éventuel traitement du virus ne sera plus du tout aussi urgente, d’ailleurs les virus ca change tout le temps, non ?
      4-La société rajeunirait si on nous laisse crever dans nos maisons (ou dans les Ehpads-abattoirs), un peu comme la Libération, quoi.

      Ca te dit, cette société là ?


    • Fergus Fergus 10 avril 2020 16:27

      Bonjour, xana

      « Nous sommes des bouches inutiles et notre retraite leur coûte « un pognon de dingue »

      On peut imputer aux vieux le coût de leur pension, mais on ne pourtant pas raisonner comme cela : lesdits vieux dépensent également « un pognon de dingue » qui contribue largement à faire vivre plusieurs secteurs économiques ! Nous sommes donc « indispensables à l’économie » !

      Les points 3 et 4 ne tiennent pas debout. Si les pouvoirs publics avaient eu un objectif de ce type, ils auraient laissé la vie continuer sans confinement, ce qui  le virus étant dans la grande majorité des cas anodin pour les moins de 65 ans aurait largement préservé l’économie et abouti à dégager une part importante de personnes âgées et/ou en mauvais état physique !!!


    • Fergus Fergus 10 avril 2020 16:28

      Bonjour, Jeekes

      Tiens, les pitbulls sont de sortie, la bave aux babines !  smiley


    • Francis, agnotologue JL 10 avril 2020 16:59

      @Fergus
       
       ’’Nous sommes donc « indispensables à l’économie »

      ’’
       
       Hé bien, selon les critères de la fable des abeilles, on peut dire ça en effet.
       
       « Si nous nous obstinons à concevoir notre monde en termes utilitaires, des masses de gens en seront constamment réduites à devenir superflues. » (Hannah Arendt )
       
       J’espère qu’on vaut mieux que ça quand même.


    • xana 10 avril 2020 17:07

      @Fergus
      En premier lieu on ne peut pas « imputer le coût de leur pension » aux vieux, puisque c’est un argent qu’ils ont DEJA gagné par leur travail, et sur lequel beaucoup ont déjà mis la main, et aimeraient ne pas avoir besoin de le REMBOURSER. C’est une économie FORCEE dont les vieux ne sont évidemment pas les seuls à profiter... Et si les vieux dépensent, sache bien que beaucoup de gens pensent qu’ils dépenseraient aussi bien cet argent à leur place...

      En second lieu, les mesures prises par le gouvernement ont surtout eu pour but (affiché) de ne pas engorger un système de santé qu’ils avaient eux-mêmes réduit au minimum (ordres de la commission européenne, et puis aussi laisser se perdre tant d’argent c’aurait été dommage !
      Je ne prétends pas qu’ils vont tuer les vieux, mais qu’ils ne bougeront pas le petit doigt pour les empêcher de crever, enfermés dans leur maison ou dans des ehpads-abattoirs. A quoi servirait un traitement sur des vieux qui ne rapportent rien ? Laissons-les crever, et récupérons les fonds de retraite. Dit simplement, ne faisons rien et en un an ou deux le problème se règlera tout seul.


    • Fergus Fergus 10 avril 2020 17:50

      @ xana

      « on ne peut pas « imputer le coût de leur pension » aux vieux, puisque c’est un argent qu’ils ont DEJA gagné par leur travail »

      Evidemment ! En l’occurrence, je reprenais ironiquement le fond de la dialectique du pouvoir.

      « les mesures prises par le gouvernement ont surtout eu pour but (affiché) de ne pas engorger un système de santé qu’ils avaient eux-mêmes réduit au minimum »

      Effecttivement, et c’est ce que dit Eric F et que j’ai approuvé !

      A noter que, hors Europe, le problème est le même, UE ou pas UE.

      « ils ne bougeront pas le petit doigt pour les empêcher de crever, enfermés dans leur maison ou dans des ehpads-abattoirs »

      Procès d’intention purement idéologique ! D’ailleurs, le même type de problématique de sortie de confinement est posé partout sur la planète.


    • Fergus Fergus 10 avril 2020 18:00

      Bonjour, Le Panda

      Je n’ai aucune réservation en cours après avoir annulé un voyage que je devais effectuer en Espagne durant la première quinzaine de mai.

      « Si tu penses que des vieux clous comme nous serons les premiers dehors il faudra rêver les yeux ouverts »

      Ai-je dit cela ? Non, car les personnes âgées ne feront évidemment pas partie des premiers à bénéficier de bons de sortie. Encore que cela puisse être pondéré par région, compte tenu du niveau de contamination et des capacités hospitalières disponibles. N’oublions pas que la population ne sera protégée que lorsque 60 % des personnes auront été contaminées et auront développé des anticorps. 

      N’oublions pas non plus que les décideurs et leurs amis confinés ont eux aussi des enfants, petits-enfants, voire arrière-petits-enfants, qu’ils ne peuvent ni voir (hors Skype) ni embrasser. Dans la durée, c’est intenable pour tous !


    • Eric F Eric F 10 avril 2020 19:09

      @Fergus
      Bonjour Fergus
      Nous partageons l’analyse que la mesure de confinement général (prise dans l’urgence voire la panique) ne peut se poursuivre car elle n’est pas viable pour le fonctionnement de la société.
      Dans le cadre d’une levée progressive, le maintien en confinement (mais pas pour des mois) des personnes à risque n’est pas une mesure vexatoire comme semblent le penser certains, et encore moins de « se débarrasser » d’eux, mais au contraire de les préserver de la contagion. Les dispositions doivent être « proportionnées » au risque.
      Du reste, tout dépend où ils mettront la barre, mais je pourrais faire partie de cette catégorie.


    • Eric F Eric F 10 avril 2020 19:12

      @Le Panda
      « J’ai eu la chance de m’en sortir après 21 jours d’oxygène et 3 mois d’hôpital »

      J’en suis heureux pour vous, et cela montre que notre système de soins est globalement efficace.


    • Eric F Eric F 10 avril 2020 20:28

      @xana
      « .. un système de santé qu’ils avaient eux-mêmes réduit au minimum (ordres de la commission européenne »

      Le système de santé allemand est jugé efficace dans l’actuelle cirse épidémique, alors qu’ils sont également dans l’UE (ceci dit, ils ont beaucoup d’hôpitaux privés).
      La France dépense plus de 200 milliards pour la santé (dont 85 milliards pour l’hôpital), soit plus de 11% du PIB, parmi le plus élevé de l’OCDE, alors il est difficile de parler de « réduire au minimum ». La Corée du Sud qui a mieux géré l’épidémie consacre seulement 7,5% de son PIB à la santé (certes l’âge moyen est moins élevé).
      Il y a eu en France des plans de « rationalisation » des dépenses de santé, mais manifestement plutôt que d’optimiser (éviter les redondances, la surmédication, le consumérisme médical...), il y a eu des coupes malencontreuses dans les investissements d’équipements (respirateurs par exemple), et de « consommables » (médicaments, blouses, masques...). Economies de bout de chandelle parfois, donnant des hôpitaux rutilants aux armoires vides ! Le plus préoccupant est qu’on a également perdu les capacités de produire localement matériel et médicamentsl, et ça, c’est le plus gros point noir quand l’ensemble des pays subissent en même temps une pandémie.
      Au niveau décision, des labos avaient proposé de fabriquer des tests de dépistage, des sociétés avaient des filières d’importation de masque, ils ont été déboutées par les autorités médicales.
      Appelons peut-être un sud Coréen pour piloter tout ça !


    • Eric F Eric F 10 avril 2020 20:37

      @xana
      "une fois libérés ces gens [les actifs] oublieront vite LEUR confinement (et le coronavirus, parce qu’ils auront pas mal de travail) et NOUS oublieront aussi"

      Ou alors au contraire, ceux qui sortiront de confinement et sont soumis au risque de contamination, peuvent se considérer sacrifiés pour acquérir l’immunité collective qui protégera plus tard les personnes à risque, et également être les soutiers qui feront marcher l’économie au bénéfice de tous. Question d’angle de vision


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 avril 2020 20:53

      @Eric F

      Pour moi c’est trop tard mais je serais mon fils qui est ingénieur gros niveau je penserais à prendre la citoyenneté sud Coréenne...on en a rigolés ensemble...


    • Eric F Eric F 10 avril 2020 20:53

      @Le Panda
      en fait, j’aurai du écrire « notre système de soins est globalement efficace malgré tout », c’est à dire malgré de mauvais choix d’utilisation des crédits, et un mauvais « pilotage » de la politique de santé.
      Je partage, sur ce point votre remarque concernant le traitement du Dr Raoult : il aurait du être déployé y compris par les praticiens de terrain, en début de maladie. Le bilan actuel de l’IHU de Marseille est de 2397 patients traités, 10 décès, même si ce n’est pas 100%, c’est nettement mieux que la moyenne nationale. Macron lui a manifesté son soutien, il a demandé aussi à d’autres hôpitaux de tester son protocole en bithérapie, non pris en compte dans le plan « discovery ». Ce sont plutôt les comités d’experts et mandarins qui le snobent ; ils sont focalisés sur les « cas critiques », et ne voient que le confinement comme seul moyen d’action en attente d’un hypothétique et tardif vaccin, ne croyant pas à une thérapie curative avant aggravation.


    • Le421... Refuznik !! Le421 11 avril 2020 09:40

      @Fergus

      lesdits vieux dépensent également « un pognon de dingue » qui contribue largement à faire vivre plusieurs secteurs

      Votre très grande erreur, Fergus, c’est de prêter à ce gouvernement une logique normale et humaine.
      Non, ces gens ne sont là que pour faire du fric, et ce n’est pas les trois cacahuètes qu’amènent les vieux qui les intéresse.
      Au titre personnel de Jupiter, je pense même qu’il réalise que sa mère, enfin, sa femme, si elle disparaissait...
      Mais c’est rassurant de vivre la tête pleine d’illusions.  smiley


    • simir simir 11 avril 2020 17:50

      @Eric F

      Comparer les pourcentages de PIB alloué à la santé entre deux pays si différents ne veut rien dire.
      En France la densité de population est de 119 h/km2 en Corée du Sud 526.
      Une population beaucoup plus concentrée est moins contraignante sur les coûts que ce soit dans la santé, l’éducation, les routes, les télécoms....
      La fécondité est aussi de 0,88 par femme en Corée du Sud contre 2 chez nous.
      Cela réduit d’autant les frais de maternité.
      Et puis dernier argument la Corée du Sud n’a pas de DOM TOM, départements et territoires budgetivores à souhait.


  • zygzornifle zygzornifle 10 avril 2020 17:04

    160 000 flics sont prêts pour mettre les citoyens en confinement forcé digne de l’époque de la Gestapo , parmi eux il y a les creveurs d’œil et les arracheurs de mains de Castaner , faites gaffe car ça risque de faire mal ....


    • xana 10 avril 2020 17:20

      @zygzornifle
      Moi je suis parti vivre en Roumanie, malheureusement ici les politiciens singent servilement les canailles française. Chaque arrêté francais est traduit et publié en Roumanie dans les 24 heures.
      Et la police est la même partout.
      Il suffit qu’un Hitler se propulse au pouvoir, et le lendemain les paisibles pandores arborent les tenues noires de la SS. Et arrêtent l’ennemi intérieur, quel qu’il puisse être.

      Ce qui est marrant, c’est qu’en France, les seuls résistants sont les immigrés des banlieues. Les autres sont trop pleutres.


    • Coriosolite 10 avril 2020 19:01

      @xana
      les seuls résistants sont les immigrés des banlieues

      Commentaire d’une rare bêtise.
      Une « résistance » tellement intelligente que la Seine St Denis est en pointe pour les décès et les hospitalisations. Beau résultat.


    • Eric F Eric F 10 avril 2020 21:01

      @zygzornifle
      Le « confinement » est effectivement mis en place de manière coercitive et répressive, à l’instar de ce que faisait le régime autoritaire chinois (qui a même impliqué l’armée). C’est une sorte de « loi martiale sanitaire ».

      Il n’y avait sans doute pas d’autre issue « à chaud » vu l’emballement de l’épidémie mi-Mars, mais s’ils avaient pris les choses à temps dès Janvier, il aurait pu y avoir préventivement un confinement sélectif des catégories le plus à risque, un dépistage avec mise en quarantaine (ou plutôt quatorzaine) des personnes contaminées, et une protection des citoyens dans l’espace public (masques, désinfection des lieux...), comme certains pays d’Asie.


    • Le421... Refuznik !! Le421 11 avril 2020 09:33

      @zygzornifle
      Et les flics peuvent compter sur les chefs pour l’après confinement...
      Voir le BO-AMP, avis N° 20-31056...
      C’est pas un fake !!
      Mais ça passera pas à la télé, c’est sûr...


  • ETTORE ETTORE 10 avril 2020 19:57

    Bon ! De toute façon, restons pragmatiques !

    Vu le temps qu’as mis ce gouvernement à décider à réagir sainement.....

    Vu le temps qu’ont mis les masques commandés à Soeur Anne, pour arriver....

    Vu le désaccord latent et les guéguerres de chapelles sur les modalités des soins....

    Et j’en passe sur les errements et incertitudes.....

    Et vous voudriez qu’un miracle de voyance se produise par l’annonce d’une date de déconfinement ?

    Ils avancent sur un terrain miné inconnu, ça explose tout autour, et ils sont coincés par le choix de courir tout droit, en augmentant le risque de contagion, ou de poser le petit orteil en tremblant, parce que le temps joue contre eux !

    Pas gai, quand il faut assumer les retards, et qu’ils deviennent la conséquence urgente du présent.


    • Eric F Eric F 10 avril 2020 21:16

      @ETTORE
      Effectivement, c’est le grand embarras chez les décideurs, tout ce que nous pouvons faire c’est de ’’brainstormer’, et peut être les conseillers qui prennent le pouls de l’opinion remonteront quelque chose...


    • JC_Lavau JC_Lavau 10 avril 2020 22:14

      @Eric F. En français : remuer méninges.


    • Le421... Refuznik !! Le421 11 avril 2020 09:45

      @Le Panda
      Les chiffres tous seuls ne veulent rien dire, il faut toujours comparer.
      73.000 morts /an en France, du seul tabac. Plus de 200 par jour.
      Dans les EHPAD, en temps normal, c’est 400/jours.
      En temps normal, je répète !!
      Alors, si le COVID-19 est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, cela reste une goutte d’eau. Il ne faut pas oublier qui a rempli le vase avant !!


    • Eric F Eric F 11 avril 2020 14:15

      @Le421
      Le covid n’est hélas pas seulement une « goutte d’eau » dans le département le plus touchées où la mortalité a été multipliée par deux et on n’a pas encore atteint la butée au niveau national, il faut sortir du déni.
      Qu’il y ait en temps normal des morts en France tous les jours (1600 ou 1700 en moyenne) est l’indication que l’homme n’est pas immortel ici bas, ce dont on s’était un peu douté, et on meurt forcément de quelque chose. Le fait qu’en moyenne il y a plus de morts parmi les vieux que parmi les jeunes n’est pas non plus une grande surprise, dans notre pays où l’espérance de vie est l’une des plus élevées du monde, avec 82 ans et demi.
      On verra en fin d’année le bilan démographique, on s’attend à un chiffre de surmortalité plus élevé que les 15 ou 20 000 de la canicule de 2003. Une des choses qui me fait peur, c’est le « rebond » de l’épidémie au Japon qui avait bien jugulé la première vague : on n’est pas le seul pays au monde touché, et aucun n’est définitivement sorti d’affaire


  • Montdragon Montdragon 10 avril 2020 20:26

    Le déconditionnement est déjà en train de mourir, doucement et surement, ça sort plus et plus longtemps.

    Le coup de grâce sera dans deux semaines, début de ramadan.

    Il sera alors absolument impossible de canaliser 20% de la population française qui a ses habitudes.

    Mais j’ai pas dit que toi, Marcel, tu avais le droit.


    • Eric F Eric F 10 avril 2020 21:24

      @Montdragon
      Le confinement n’est pas 100% étanche, disons au doigt mouillé qu’il était au début à 90%, et ça baisse de 5% chaque semaine... Et il y a des disparités territoriales, que reflètent hélas certains chiffres alarmants, car la distanciation sociale peut se contrôler dans la rue, pas dans les couloirs, escaliers et appartements, ni certains parking.


  • jjwaDal jjwaDal 10 avril 2020 20:29

    La « reprise » pourrait être assez tumultueuse quand même. Personne n’imagine une reprise des écoles et collèges où tout le monde est masqué. Or mettre dans un même lieu des centaines de personnes ayant des interactions multiples à l’extérieur (ne parlons même pas du respect des gestes barrières et des distances de sécurité en interne), risque d’avoir des conséquences en cas de covid-19 dans le coin...
    La mort d’un élève retourné en classe (du CP au lycée par ex) aurait un impact prévisible.
    On n’est aussi pas à l’abri d’un effet rebond imprévu en amplitude, obligeant à faire marche arrière (la valse du confinement en somme) et pas non plus à l’abri de mauvaises surprises venant de ce virus. La rumeur venant de Corée et de Chine que des patients « guéris » semblent repiquer assez rapidement pourrait indiquer que le virus sait se dissimuler sous contrainte dans l’organisme pour resurgir ensuite. Or, relâcher dans la nature des gens non immunisés après infection et potentiellement à nouveau contagieux et malades mettrait en difficulté toute idée d’immunité de groupe.
    On ne peut exclure à ce stade qu’on soit à l’aube d’une guérilla de longue durée avec une petite saloperie qui pourrait au fil du temps passer dans la catégorie des « grands emmerdeurs ».
    Souvenons-nous, le SIDA c’est le début des années 1980. 40 ans plus tard où est le vaccin ? Combien de temps n’a-t’il pas fallu pour aboutir à une thérapie correcte mais coûteuse ?
    Si le vaccin s’avère complexe à mettre au point, l’impact social et économique sera considérable à terme en l’absence de traitement.
    Pas mal de « si » diront certains, mais toute idée de déconfinement est basée sur des hypothèses qui à ce jour sont très fragiles.


    • Eric F Eric F 10 avril 2020 21:41

      @jjwaDal
      Il existe en effet des possibilités de scénario noir, mais je ne me suis pas placé dans cette hypothèse. On peut en tout cas s’attendre à ce que des restrictions à la circulation et aux rassemblements demeurent, voire se renforcent par période.
      Concernant les remarques « pratiques », en effet ni dans les écoles ni dans les entreprises il n’est possible de porter le masque toute la journée, et la « distance de sécurité » ne peut pas être partout assurée. Il continuera à y avoir contamination, mais dans une population supposément « robuste », sachant que la population la plus « à risque » resterait sinon confinée, mais tenue à plus grande distance (ce qui pose problème s’il y a cohabitation des « anciens » dans la famille).

      Les cas de « réinfection » semblent rares : soit « rechute » à partir de virus dormant, soit re-contamination du fait d’une immunisation insuffisante. Il n’y a pas de reflambée épidémique spontanée dans les régions naguère touchées.

      La famille de virus « corona » est très évolutive, l’actuelle souche ne sera pas aussi pérenne que le HIV, mais on ne sait pas comment elle évoluera, elle pourrait disparaitre comme ce fut le cas du SRAS, proche cousin.
      En tout cas, il n’est juste pas envisageable de confiner toute une population à perpet’, donc il faut à tout prix trouver les meilleures modalités pour sortir peu à peu la société de la situation de semi-comas artificiel.. 


    • Eric F Eric F 10 avril 2020 22:05

      @Cadoudal
      il n’était pas question de fermer les frontières au moment où la contamination venait de l’extérieur. Il y a eu obligation d’une attestation pour aller acheter son pain avant qu’en soit instaurée une pour venir des antipodes. Là, il s’agirait de limiter les « sorties » pour ne pas se trouver bloqué ailleurs ? ça ne résout pas le problème général de l’épidémie dans nos frontières.


    • Le421... Refuznik !! Le421 11 avril 2020 09:47

      @Eric F
      Les restrictions aux rassemblements, j’ai une idée bien précise de ce que cela pourrait être...
      D’ailleurs, les commandes de lacrymogènes battent leur plein pour l’après-confinement !!


    • Eric F Eric F 11 avril 2020 14:17

      @Le421
      il n’est pas impossible que les autorités craignent des émeutes, qui seraient d’une tout autre nature du reste que les GJ, notamment un déferlement de foules dans les espaces verts


  • Traroth Traroth 10 avril 2020 21:06

    Est-ce que le confinement est un moyen efficace d’endiguer l’épidémie ? C’est possible. Mais un confinement aussi complet que possible, où on ne continue pas à faire fonctionner les entrepôts Amazon, les chantiers de BTP et les usines Alstom qui assemblent les wagons de RER !

    Pour être très clair : en cette période de confinement, nous vivons en grande partie sur nos réserves, réserves de nourriture, de médicaments, de carburants, de pièces détachés, etc. Et ces réserves ne sont pas inépuisables. Que se passera-t-il quand ces réserves seront épuisées ? Et bien on nous dira de retourner au travail, épidémie ou pas.

    Si à ce moment là, l’épidémie n’est pas terminée, le désastre qui se produira fera penser que la situation actuelle est le paradis ! Ça va être Mad Max ! Edouard Philippe a déjà commencé à préparer l’opinion à cette idée, quand il a expliqué que le confinement « pourrait » être levé avant la fin de l’épidémie. Ils sont en train de gérer cette crise en dépit du bon sens, nous faisant perdre un temps précieux alors que le temps nous est compté !


    • Eric F Eric F 10 avril 2020 21:51

      @Traroth
      Il y a des problèmes pour lesquels il n’existe aucune solution simple, et l’actuelle épidémie cumule les contraintes contradictoires. Confiner c’est empêcher la contagion, mais empêcher la contagion, c’est ne pas obtenir d’immunité collective.
      Or comme vous le faites remarquer, on ne vivra pas éternellement sur des réserves, et même dans ce cas, certains doivent faire tourner l’activité minimale.
      Strictement aucun pays n’a atteint l’immunité collective, et certains pays ont même miraculeusement échappé à l’épidémie, avec de rares cas épars (le Vietanm a été cité par un intervenant).
      Les Pays Bas et la Suède n’ont pas confiné, sans que ce soit l’hécatombe. pourquoi cela a-t-il été rapidement l’hécatombe en Lombardie et en Alsace, on n’y comprend rien.


    • julius 1ER 11 avril 2020 10:46

      Les Pays Bas et la Suède n’ont pas confiné, sans que ce soit l’hécatombe. pourquoi cela a-t-il été rapidement l’hécatombe en Lombardie et en Alsace, on n’y comprend rien.

      @Eric F
       Eric il faut se méfier des chiffres et surtout leur interprétation, les Hollandais et les Suédois sont en retard par rapport au développement de la maladie vis à vis de nous, et les Suédois qui ont voulu là jouer immunisation collective sans confiner reviennent chaque jour un peu plus cette thèse car la courbe de gens touchés monte rapidement, mais il ne faut pas oublier que ce virus est facétieux et par là assez aléatoire, il y a certainement des pays où des régions qui vont passer à travers sans que l’on sache pourquoi ?????
      les anglais qui ont tardé à lancer leur confinement vont bientôt nous rattraper en termes de mortalité et je ne parle même pas de certains pays avec des dirigeants qui ont fanfaronné avec « la grippette » qui eux vont être sérieusement impactés !!! 


    • Eric F Eric F 11 avril 2020 14:47

      @julius 1ER
      « ce virus est facétieux »
      Oui, ou plutôt il est vicelard, on l’a longtemps sous estimé parce que le bilan officiel en Chine était relativement faible. Il frappe en tout cas de manière totalement erratique selon les régions du monde.
      Les différents pays ne peuvent pas établir un confinement général perpétuel, il faut donc trouver le modus vivendi pour passer entre les lames....


    • Traroth Traroth 14 avril 2020 09:37

      @julius 1ER
      Les Pays Bas et la Suède n’ont pas confiné, certes, mais ils ont pris d’autres mesures que la France n’a pas prise, comme la distribution de masques et les tests nombreux. Les recommandations de l’OMS, en somme. Dont le confinement ne fait pas partie...


    • Eric F Eric F 14 avril 2020 10:08

      @Traroth
      L’OMS a néanmoins préconisé le confinement pour freiner, mais en expliquant que ce n’est pas suffisant (lien), "Demander aux gens de rester chez eux et [établir] d’autres mesures de distanciation physique sont un moyen important de ralentir la progression du virus et de gagner du temps, mais

      ce sont des mesures de défense qui ne nous aideront pas à gagner. Il faut tester chaque cas suspect, isoler et soigner [*] chaque cas confirmé et suivre et mettre en quarantaine chaque contact étroit."

      [*] soigner au mieux, en absence de remède curatif absolu

      En fait, on peut considérer que la période de confinement permet à un pays mal préparé, mal équipé, mal outillé, mal organisé, etc.de renforcer ses moyens pour permettre ensuite d’assurer la sécurité sanitaire. Entretemps, la connaissance de la maladie et des moyens de lutter a pu progresser (notamment l’identification des profils à risque, les traitements symptomatiques ; etc.). Mais le confinement n’est qu’un palliatif temporaire, pas une solution. Les conditions d’après confinement sont plus importantes pour combattre l’épidémie que le confinement lui-même


  • jymb 10 avril 2020 21:19

    Le confinement n’est pas prés de s’arrêter sur le papier

    Malgré les pseudos menaces, les urbains se sont de nouveau rués ce début de WE en villégiature

    Les FdO que l’on disait omniprésentes n’ont rien empêché du tout ( il me semble pourtant que se poster aux entrées des lieux de vacances habituels n’est pas très compliqué...) 

    Les images vues ce soir d’agglutination devant les supérettes sont une insulte aux soignants qui vont crever pour sauver ces masses d’irresponsables 


    • Eric F Eric F 10 avril 2020 21:59

      @jymb
      La manière dont est contrôlé le confinement m’échappe aussi, on montre à la télé des images de gendarmes pourchassant un jogger isolé avec un drone, une vieille dame se fait verbaliser pour être resté plus de 2 minutes sur un banc, mais on voit aussi des mouvements de foule et des exodes automobiles (la région IDF veut peut être se soulager de futurs malades potentiels, au titre de la solidarité inter-régionale ?). Certains maires de cité balnéaires ont interdit par décret de nouvelles arrivées de population, ont interdit les locations et B&B et font contrôler les villas de vacance.
      C’est du reste pour ça que le concept de « déconfinement par région » qui a l’appui de l’académie de médecine, est juste infaisable et impossible à contrôler (sans compter le sentiment de brimade).


    • simir simir 11 avril 2020 18:55

      @jymb

      L’insulte aux soignants elle est plutôt le fait de ceux qui ne les ont pas équipé en matériel adapté, pas de ceux qui attendent pour acheter à manger...
      Tu fais quoi toi s’il y a la queue devant un magasin ?
      Tu rentres chez toi ? Et le frigo il se rempli comment ?

      Tu as peut-être stocké, surement même pour parler comme cela, mais d’autres ont eu le civisme de ne pas dévaliser les magasins à l’annonce de l’épidémie.


    • jymb 11 avril 2020 20:10

      @simir

      Hier passage en supérette, des zozos se pressaient et s’entrecroisaient stupidement, même pas capables de faire une queue espacée : j’ai fait demi tour
      Aujourd’hui, 2  3 personnes, j’ai acheté 6 oeufs, 4 yaourts et quelques légumes 
      Il ne rentre pas plus dans mon sac à dos 

      Quel stock en effet ! 


    • foufouille foufouille 11 avril 2020 20:42

      @jymb

      ça dépend beaucoup des magasins et des heures.


    • simir simir 12 avril 2020 14:54

      @jymb

      Faudrait savoir 2 ou 3 personnes devant les supérettes ou des gens agglutinés ?
      Faut accorder tes violons.

      Alors moi aussi je suis allé faire les courses pour me sortir un peu.En temps normal c’est ma femme qui y va.
      J’avais une liste de produits à acheter et ne venant presque jamais dans ce magasin je peux te garantir que j’ai cherché pour tout trouver et à force de tourner j’en ai croisé des gens. Comment faire autrement ?
      D’où l’idiotie de mettre des sens uniques dans les magasins car on ne trouve pas toujours son produit du premier coup surtout quand tu changes d’enseigne.


    • Eric F Eric F 12 avril 2020 15:15

      @simir
      le « sens unique » dans les magasins est pourtant une bonne idée pour éviter de croiser quelqu’un nez à nez, mais effectivement quand on ne connait pas les lieux on fait des boucles. Par ailleurs, on ne trouve pas forcément ce qu’on cherche, il y a des ruptures de stocks et il faut se rabattre sur un autre produit ; j’ai donc également peiné sur la « liste » directive de mon épouse, j’ai du lui téléphoner quasiment à chaque ligne...
      Plus la mise à l’arrêt du pays se prolongera, plus certains approvisionnement seront problématiques. Et pendant ce temps les maraichers jettent des primeurs délectables, les horticulteurs jettent les fleurs superbes, les marins-pêcheurs rejettent les poissons délicieux à la mer... et on bouffe des pâtes (enfin, heureusement certains marchés sont rouverts).


    • jymb 12 avril 2020 19:07

      @simir

      Je ne mets les pieds dans une supérette que si elle est presque vide. Sinon l’autodiscipline me paraît hélas nulle, et les autres acheteurs n’hésitent pas à vous bousculer et éternuer devant votre nez pour attraper une boite de sardines à l’huile pendant que vous tendez le bras calmement. 


    • Eric F Eric F 12 avril 2020 21:12

      @jymb
      « ..les autres acheteurs n’hésitent pas à vous bousculer et éternuer »

      Ah, le monde serait merveilleux s’il n’y avait « les autres » ! Mais il faut faire avec, car on est chacun l’autre des autres.
      [c’était ma minute philosophique smiley ]


    • simir simir 16 avril 2020 12:26

      @jymb
      Moi j’ai 18 km en voiture pour aller à la supérette. Alors qu’elle soit vide ou pleine c’est pareil pour moi.
      Si je retournais à la maison parce que trop de monde en cas de contrôle de l’Ausweiss comment justifier du fait que je sois allé faire des courses si mon coffre est vide ?
      A moins d’habiter en face tu te mets dans l’illégalité si tu rentres chez toi sans avoir rien acheté.


    • Eric F Eric F 16 avril 2020 18:16

      @simir
      « A moins d’habiter en face tu te mets dans l’illégalité si tu rentres chez toi sans avoir rien acheté »
      ils ont même été jusqu’à verbaliser le fait d’aller à la boulangerie pour acheter une seule baguette (avec pourtant l’attestation) !


  • Pic de la Mirandole Pic de la Mirandole 10 avril 2020 22:18

    personnes multipathologiques en fort surpoids par exemple

    Qui est GROS ???

     


    • Pic de la Mirandole Pic de la Mirandole 10 avril 2020 22:27

      Bon une fois... ça passe. 2 fois ça lasse. 3 fois ça casse ... les couilles.


    • Eric F Eric F 10 avril 2020 23:22

      @Pic de la Mirandole
      ça parait à première vue bizarre, cette histoire de surpoids comme facteur de risque de complication, mais il y a des effets induits (voir cet article) par exemple une « charge virale » plus importante, une capacité respiratoire plus réduite par rapport à l’organisme, la propension au diabète, etc. L’article indique que cela conduit à un risque d’hospitalisation multiplié par 3.
      Donc Obélix est plus « à risque » qu’Astérix (ouf, mon gabarit personnel est plus proche du second)


  • novo12 10 avril 2020 23:12

    Voir l’analyse radio Quebec :

    https://youtu.be/3dXx7VzBW-o


  • OrganigrammeNationInternational 11 avril 2020 08:26

    Leur révolution depuis leur fauteuil et devant leur télé aux séries-esclavage…. Est plutôt celle des autres.

     

    Hélas, trop de fois hélas…. quand ce ne sera plus qu’un souvenir, les gens reprendrons les ornières qu’ils auront déserté par contraintes….
    Un indice : quand les gens parlent de faire une révolution (ce qui doit-être sous entendu qu’ils attendent que d’autres la fasse à leur place ….) et que vous les invitez à demander, l’un des possibles mode d’emploi des outils,… ;, personne ne demande et ces mêmes personnes continuent à veau si ferrer – Si c’est vrai – ne dites pas qu’ils la feront leur putain de révolution. Même si vous leur suggérez un autre moyen de changer la donne (ne serait-ce qu’avec « organigramme-Nations ». Mieux certains, plus malins que d’autres, se permettent de critiquer ce principe (qu’ils ne connaissent pas. Et pour cause puisqu’ils n’en demandent pas communication …. ). Oui macron tu as raison de faire tout ce que tu fais. Je trouve même que tu n’en fais pas assez… Le Peuple est si « intelligent » que tu peux tout te (toi ou quiconque autre…) permettre, tu seras absout…
    C’est quand déjà la résurrection du Peuple. Celle d’un crucifié c’est daté pour demain… Mais celle du Peuple … aux calanques de Cassis, occupées actuellement par le rorqual….. qui profite de l’assignation à résidence de tout le pays (aux exceptions dérogatoires, près. En 39/45 c’était l’occupant qui les donnait et les signait. Aujourd’hui, c’est l’inoccupé qui le fait, docilement…)

     

    11/04/2020 – Hebdo LVXXIV – https://wp.me/p4Im0Q-3B0
    – Les cloches, le retour. La résurrection n’est pourtant pas pour aujourd’hui et encore moins demain. Peut-on parler de résurrection quand on s’enfonce de plus en plus dans l’assignation à résidence du pays tout entier ?


  • yfrancois Yfrancois 11 avril 2020 08:53

    J’aimerais bien que le peuple décide d’une date pour sa libération, qu’on se la partage par les réseaux sociaux, que ce soit relayé par la presse et que le grand jour, on sorte tous ensemble reprendre nos vie.
    Parce que si on attend que les politiciens qui ne savent rien et naviguent à vue, le pantalon mouillé, on va pourrir dans nos geôles.


    • Eric F Eric F 11 avril 2020 14:57

      @Yfrancois
      si on nous fait trop lanterner, ça finira comme vous le décrivez, c’est le « message » que j’essaie de formuler dans cet article.


    • simir simir 11 avril 2020 19:32

      @Yfrancois
      Bonne proposition, sortir tous en masse, en ce cas les flics seraient débordés pour verbaliser.
      Mais enfin le virus de la peur s’est installé aussi. Il n’est que de voir tous ceux qui se masquent en voiture.... Moi dans la mienne le filtre d’habitacle est anti-pollen, au charbon et beaucoup plus efficace que ces masques passoires que les gens mettent.Donc faut vraiment avoir la trouille pour un mettre un autre sur son nez.
      Donc une date de libération.... c’est d’abord dans les têtes qu’il faudra libérer et avec ces BFM et autres usines à peur ça va être difficile.


    • Eric F Eric F 11 avril 2020 21:02

      @simir
      « ’est d’abord dans les têtes qu’il faudra libérer et avec ces BFM et autres usines à peur ça va être difficile »
      On ne sait pas si c’est le gouvernement qui fournit aux grands média la « bonne parole » à retransmettre, ou si c’est plutôt ces média influencés par les comités médicaux qui enjoignent au gouvernement la politique à mener. On se souvient qu’une semaine avant le confinement, on voyait chaque jour au actus des experts pousser à le mettre en place. Aujourd’hui, certains journalistes annoncent que Macron va fixer le début de levée de confinement au 15 Mai : cherchent-ils à préparer le terrain dans nos têtes, ou à pousser Macron à décaler au delà de début Mai ?
      En tout cas, je suis d’accord avec l’expression « usines à peur », et en permanence dispensateurs de moraline à deux balles. Ils ont remplacé les curés de l’ancien régime, cherchant, du haut de leur chaire, à influencer à la fois le peuple et le souverain.


  • BA 11 avril 2020 09:59

    Samedi 11 avril 2020 :


    Coronavirus : les chiffres s’affolent aux Etats-Unis : 18 586 morts (18 849 morts pour l’Italie).


    Les Etats-Unis sont désormais le deuxième pays le plus endeuillé par le coronavirus et pourraient même rapidement dépasser l’Italie, jusqu’à présent devant eux. Selon les dernières statistiques diffusées par l’université Johns Hopkins, le nombre total de morts dues au Covid-19 outre-Atlantique est de 18.586 (18.849 pour l’Italie). Au cours des seules dernières 24 heures, 2.108 personnes sont décédées, un record mondial absolu en la matière.


    Le nombre de cas approche désormais les 500.000, après la découverte de 35.000 cas au cours de la dernière journée. Les autorités ont exhorté la population à continuer de respecter les règles de confinement durant le week-end de Pâques.


    https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/en-direct-le-11-avril-coronavirus-le-point-sur-la-situation-en-france-et-dans-le-monde-1194210


    • Spartacus Lequidam Spartacus 11 avril 2020 11:16

      @BA
      C’est assez fou en France cette haine des USA et à stigmatiser ce pays et a en chercher que le négatif.

      L’antiamericanisme médiatique et sociétal qu’a réussit a insufler dans la société les gauchistes est ahurissant.

      Prendre un chiffre positif qui est la puissance d’un pays à « diagnostiquer » et en faire une stigmatisation pour en faire du négatif en martelant que c’est le pays le plus « touché »...

      Le chiffre veut dire que les USA ont réussit à rattraper l’Allemagne dans la diffusion de tests de masse, et qu’ils détectent mieux là ou dans les autres pays ils ne détectent pas.

      La preuve, le ratio « détectés-morts » est inférieur en Allemagne et USA, simplement parce que les autres pays n’ont pas la capacité à détecter comme ces 2 pays...

      Le Chiffre US montre pas que les gens sont plus « touchés » mais que les autres pays comme le notre sont trops cons pour trouver les malades...

      Ce chiffre est une performance dans la capacité de ce pays à détecter.
      Avec 2 500 000 tests et 150 000 personnes testés par jour.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 11 avril 2020 11:18

      Les USA testent en une journée et demi autant que la France en 1 mois et demi.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 11 avril 2020 11:27

      Nombre de testés :

      USA :

      1er Mars 34 personnes

      10 Avril 2 578 541 personnes


      FRANCE

      1er Mars 2 451 personnes

      10 Avril 224 254 personneses


    • Eric F Eric F 11 avril 2020 15:07

      @Spartacus
      il ne s’agit pas d’anti-américanisme, mais le constat que les autorités ont tardé (encore plus que les nôtres) à prendre la mesure de la gravité du problème.
      On est de toute façon dans la même galère, et il faut trouver par une coopération entre les chercheurs du monde entier les solutions thérapeutiques et de « mode de vie » pour contrer l’emballement épidémique.
      Les chiffres de « contaminés » dépendent en effet du taux de dépistage et sont difficilement comparables. Même les chiffres de décès dépendent du comptage, on a « découvert »(?) tardivement chez nous qu’il y avait des décès dans les EHPAD et à la maison, certains pays comptabilisent les décès en accidents respiratoires ou cardiaques pour cacher l’épidémie.
      Le « juge de paix » des effets de l’épidémie sera le bilan de surmortalité chaque mois, et en fin d’année.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 11 avril 2020 17:21

      @Eric F
      C’est de l’antiAmericanisme.

      A chaque fois on prend les USA comme épouvantail et comme il n’y a pas de contradiction et que les journalistes n’ont aucune diversité et ceux qui possèdent la communication.

      Même vous reprenez les infos qu’on vous donne sans avoir regardé.
      Non, ils ont réagit mais l’erreur a été de penser que le virus viendrait de Chine, il est venu d’Europe.

      Les USA ont bloqué leurs frontières.
      Fermé les 1er les vols avec la Chine.
      Fermé les 1er les vols avec l’Europe
      Ils ont perdu 15 jours car le 1er test était défectueux.

      Aujourd’hui il rattrapent le retard comme seul ce pays peut le faire.
      Ils arrivent a tester chaque jour 150 000

      C’est une sorte de whataboutisme permanent....

      Regardez sur Agoravox mon article sur la sant, les gauchistes furieux qu’on casse leurs certitudes bloquent l’article car ils refusent qu’on dise la vérité sur les USA...

      Je vous le dit il y a un problème grave latent d’antiamericainisme.


Réagir