jeudi 26 juillet 2018 - par VICTOR Ayoli

EPR : encore du retard ! Arrêtons les frais

On pourrait s’en gondoler les zygomatiques si ce n’était pas dramatique. L’EPR – ce très dangereux monstre technologique doublé d’un gouffre financier – va subir un an de plus de retard assorti évidemment d’un surtout de 400 millions d’euros.

En cause, des "écarts de qualités" sur des soudures du circuit secondaire de l’EPR (celui qui conduit la vapeur brûlante depuis le réacteur jusqu’à la turbine), détectés en avril dernier. Après avoir contrôlé 148 des 150 soudures, EDF a conclu que 53 d’entre elles sont à refaire. Les « écarts de qualité » constatés : des bulles d’air d’un ou deux millimètres au cœur du métal. 10 autres présentent de légères anomalies mais, bon…

Bof, quelques soudures, ce n’est pas la mer à boire ! Ouais mais reprendre ces soudures n’est pas une mince affaire. Chaque reprise va prendre huit semaines. Il s’agit de souder des tubes d’acier de 55 à 85 centimètres de diamètre et épais de 4 à 5 centimètres. Il faut faire le tour une centaine de fois, soit plusieurs hectomètres de soudures à chaque fois.

Voilà donc l’EPR (Eh ! Pour Rire) retardé jusqu’en ? Qui le sait ? Pour quel prix ? Qui le sait ? Le devis initial était de 3,3 milliards pour une mise en service en 2012, il est actuellement de 10,9 milliards pour une mise en service – soyons optimistes – en 2020 ! Ça s’appelle un fiasco technologique et un gouffre financier.

Bon. La sagesse voudrait que l’on prenne enfin la bonne décision : abandonner cette monstruosité imposée par le sinistre lobby des nucléocrates qui sévit avec autant d’impudence que d’impunité depuis des décennies.

En d’autres temps, Lionel Jospin a pris la décision salutaire d’arrêter un autre monstre nucléaire, encore pire que l’EPR, le surrégénérateur Superphénix en arguant sur son coût excessif. Mais aujourd’hui, quand bien même il le voudrait, Macron ne pourrait pas arrêter l’EPR. En effet la loi relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire, dite « loi TSN », crée l’autorité de sûreté du nucléaire (ASN) et institue le premier régime légal complet des installations nucléaires de base. Mais elle prive aussi le pouvoir politique de la capacité de fermer les réacteurs pour des raisons autres que sécuritaires. La fermeture d’une centrale relève de la décision de l’exploitant et de l’ASN.

L’EPR est merdique. Sa construction foire aussi bien en Finlande qu’à Flamanville.

- Où qu’on le construise, l’EPR sera dangereux.

- Il produit des déchets nucléaires qu’il faudra stocker durant des millions d’années. Pour chaque mégawatt d’électricité produite en un an, chaque centrale produit la radioactivité à vie courte et à vie longue d’une bombe d’Hiroshima. Deux EPR à 1 600 MWe chacun produiront la radioactivité de 3 200 bombes de Hiroshima.

- Partout où des hommes travaillent, les erreurs humaines sont possibles.

- L’EPR est gigantesque au lieu d’être sûr.

- Les systèmes de sécurité passifs de l’EPR ne sont pas suffisants, armatures et pompes sont toujours entraînées par des moteurs, qui peuvent s’arrêter à la moindre panne de courant. La seule innovation de l’EPR est le réservoir destiné, en cas d’accident majeur, à recevoir et refroidir le cœur en fusion. Pour ce faire, il faudrait d’une part que le bassin soit absolument sec, sans quoi les risques d’explosion de vapeur sont très élevés, et d’autre part, il faudrait recouvrir d’eau le cœur en fusion, ce qui provoquerait justement ces explosions de vapeur à éviter…

- Et pour l’EPR, des gens mourront dans les mines d’extraction, par les radiations proches des centrales, dans les usines de plutonium (dites de retraitement) et d’enrichissement d’uranium.

- Comme toute autre centrale nucléaire conventionnelle, l’EPR produira des rejets radioactifs lors de son fonctionnement dit « normal ».

- Destiné à l’exportation, l’EPR aggrave donc le risque que de nouveaux pays entrent en possession de la bombe atomique.

- Le projet EPR a commencé bien avant les événements du 11 septembre 2001. L’EPR n’est pas prévu pour faire face à une éventuelle attaque terroriste. Une attaque terroriste ou un accident nucléaire majeur rendraient une grande partie de l’Europe inhabitable pour toujours. Un pays possédant des centrales nucléaires est à la merci de tous les chantages. L’industrie nucléaire est tournée vers le passé alors qu’une vraie préparation de l’avenir exige le développement des alternatives.

La pénurie d’uranium précédera le déclin de la production d’uranium qui commencera vers 2025. Alors, si les réacteurs doivent être arrêtés par manque de combustible, pourquoi en construire de nouveaux ?

Arrêter enfin l'EPR serait une bonne affaire – aussi – pour nos finances. Quant aux travailleurs du nucléaire, leur savoir-faire sera indispensable pour déconstruire non seulement le parc français, mais encore les parcs nucléaires européen et mondial.

 

EPR gouffre.jpg

 

Illustrations X - Droits réservés



176 réactions


  • Montdragon Montdragon 26 juillet 2018 14:03
    Bon là en l’occurrence ce ne sont que des soudures de cuve mal faites au Creusot ou Chalon..on se demande par qui, tellement l’intérim est répandu.
    De là à suspecter du sabotage anti énergie propre, il n’y a qu’un pas.

  • Clocel Clocel 26 juillet 2018 14:04
    « Arrêter enfin l’EPR serait une bonne affaire – aussi – pour nos finances. »

    Vous plaisantez ?

    Vous croyez que nos « clients » vont s’asseoir sur les pertes ?

    Le contribuable français n’a pas fini de cracher au bassinet.



  • Matlemat Matlemat 26 juillet 2018 14:17

     Si l’EPR sort un jour de l’électricité, et qu’il fonctionne normalement, ce qui est loin d’être acquis, vu le travail de gougnafier qui a été fait, combien faudrait il d’années avant d’amortir l’investissement ?


     Des investissements dans le renouvelable n’ont elles pas un retour de benefices plus rapide ?


  • rhea 1481971 26 juillet 2018 14:32
    • Il faut savoir que la quantité d’uranium 0,000055933 gramme dans
    • le corps humain à un rapport avec le mental de l’homo sapiens, un
    • réacteur nucléaire ne sert pas qu’a produire de l’énergie, il sert aussi
    • à maintenir l’imaginaire de la population dans le paradigme ambiant.
    • Et pour certaines filiations, père, mère et fils il provoque la maladie
    • mentale. Tout ceci peut se démontrer.

  • Jean Roque Jean Roque 26 juillet 2018 15:25

     
     
    VU LA BAISSE DU QI, DU NIVEAU PISA... AU BOOBALAND
     
    mieux arrêter le nucléaire ;
     
     
    Se concentrer sur le bronze-fesses, « richs meet beautiful », location d’utérus, gardiens de musées industriels...
     
     

    « Avec le stock d’U238 résidu de la bombinette de De Gaulle, et un surgénérateur, 2000 ANS D’INDÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE... mais pas dans une colonie booba... » Soros
     


    • Jean Roque Jean Roque 27 juillet 2018 00:14

       
       
      Le seul EPR qui marche est chinois.
       
      une race supérieure ... euh ... non... je veux dire ... des animaux-comme-les autres de la vivantité qui sont plus ... progressistes !
       
       
       
      « Par une étrange ironie de l’Histoire, le bobo, évolution génétique d’une larve du carbobonifère, est retourné à l’état de larve. » généticien anonyme
       

       
       


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 27 juillet 2018 07:59
      @Jean Roque
      +1 pour l’abandon du nucleaire
      et + 1 pour l’epr chinois qui tourne depuis un moment...

      Que veut tu...
      la bas, en chine ils ne passent pas leur temps à importer l’afrique entiere (cad les plus de 2 .1 milliards dans peu de temps, cad 2030)...la c’est les prémices...
       
      Malheureusement....nous ne sommes pas « remplacés » par des asiatiques...

      Alors...cela finit par se voir, et sur tout les plans smiley

      Meme chez je cours ca deviens l’africanisation cad les joies et coutumes locales.


      La France..... ah la france .....lol lol et re-lol

  • Patrick Samba Patrick Samba 26 juillet 2018 15:45
    Bonjorn !

    EPR : Entêtement Particulièrement Ruineux

    • aimable 26 juillet 2018 17:42

      @Patrick Samba

      pas pour tout le monde, imaginez que ceux qui travail sur ce chantier ne sont pas chômeurs , tous les hôtels , restaurants et autres commerçants ,les campings , les petites et grandes entreprises en sous traitance, qui travaillent sur ce chantier , c’est toute une région a qui cela profite , cela coûte peut être moins cher ( on peut l’espère ) que les indemnités de chômages sans compter que tout ce beau monde payent des impôts et puis en dehors de ceux précités il y a la sampiternelle question  : a qui cela profite ?



  • rhea 1481971 26 juillet 2018 17:01
    • Rien de fondamentale dans les commentaires, cela ressemble à des
    • opposants dans le style Protocole des sages de Sion.

  • sls0 sls0 26 juillet 2018 17:45

    C’est coté secondaire. C’est la législation de monsieur tout le monde sur les appareils soumis à pression.

    Les reprises des soudures c’est sous garanti.
    Pour EDF c’est un manque à gagner coté production c’est sûr.
    A Nogent il y a eu aussi beaucoup de reprises mais c’était dû à une fraude des contrôles du prestataire.
    Il avait oublié qu’il y a le contrôle du contrôle du contrôle.
    Pas loin de la faillite le prestataire sans qu’EDF parle du manque de production.
    Les différents contrôles sont fait à postériori, c’est tout les films radio à contrôler, les procédures, les PV, les habilitations, ça peut prendre 6 mois. Pendant ce temps ça fait plusieurs soudures anormales si le contrôle du prestataire est défaillant, ça fait plusieurs reprises de soudures.
    Ce n’est pas un problème propre au nucléaire, toutes industries avec des appareils soumis à pression peuvent subir ces aléas.

    Dans les années 70-80 il y avait de sacré soudeurs en France.
    Dans les années 2000 il y a eu une centrale à l’arrêt par manque de soudeurs.
    A l’époque j’ai discuté avec un soudeur.
    Il m’a dit : En France un soudeur a un salaire de merde, ça n’attire pas les jeunes.
    Pourquoi je devrais me faire chier avec un soudure HP dans une centrale alors qu’en Malaisie on me paie 250.000 francs pour souder sur un pont.

    Ce n’est pas propre au nucléaire, les personnes avec le savoir faire diminuent, les contrôles non.
    Les technocrates sont toujours bien payés mais ne comprendront pas ce que je viens d’écrire.

    • Trelawney 26 juillet 2018 18:01

      @sls0
      Les reprises des soudures c’est sous garanti.

      Alors pas de problème, si ça pète c’est sous garanti smiley

      Vous en êtes encore à penser que les soudure de Flamanville sont français ? Je comprend mieux pourquoi EDF a un train de retard

    • Matlemat Matlemat 26 juillet 2018 22:33

      @sls0
      Pour EDF c’est un manque à gagner et pour nous et nos voisin allemands on va devoir se taper Fesseinheim encore un moment


    • baldis30 26 juillet 2018 23:04

      @sls0

      bonsoir,
      connaissant bien ce problème j’approuve totalement ce que vous dites ! mais ici en matière industrielle - qu’elle qu’en soit la branche- l’incantation a supplée la réflexion et seuls les gourous ont le droit d’insulter ..

       Ce que je souhaite c’est qu’un jour on s’occupe de la qualité du travail de tous ces censeurs experts auto-proclamés et experts de même origine ...

      En fait le problème de la qualité des soudures - et la qualification des soudeurs- a commencé avec les constructions navales et s’est poursuivi avec les oléoducs depuis près d’un siècle !


    • Trelawney 27 juillet 2018 07:30

      @baldis30
      Ce que je souhaite c’est qu’un jour on s’occupe de la qualité du travail de tous ces censeurs experts auto-proclamés et experts de même origine ...

      Ca commence on a mis en doute la qualité du travail du service d’ordre de l’Elysée et aussi du ministère de l’intérieur qui visiblement ne sait rien

    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 27 juillet 2018 07:47

      @sls0

      "Dans les années 70-80 il y avait de sacré soudeurs en France.

      Dans les années 2000 il y a eu une centrale à l’arrêt par manque de soudeurs.
      A l’époque j’ai discuté avec un soudeur.
      Il m’a dit : En France un soudeur a un salaire de merde, ça n’attire pas les jeunes.
      Pourquoi je devrais me faire chier avec un soudure HP dans une centrale alors qu’en Malaisie on me paie 250.000 francs pour souder sur un pont..."
       
      Je comprends pas tes propos ? parce que....
       
      Nos gouvernants n’arrettent pas de nous rabacher que les flots ininterrompus de chances pour la france qui débarquent d’afrique sonts remplies de compétances de tres haut niveau
      (donc des soudeurs de haut vol).
       
      nannn...On nous aurai éffrontément menti alors ? et ils continuent à nous mentir ?
      Ce n’est pas leur genre ca pourtant de nous pipeauter ?  smiley

    • Trelawney 27 juillet 2018 08:24

      @Ouam
      Pas forcément d’Afrique.

      Environ 80% des soudures HP (haute pression) ou HQ (haute qualité) sont réalisées par des soudeurs polonais.
      La soudure est un domaine spécifique de la chaudronnerie. Un soudeur est constamment formé et contrôle. Chaque entreprise de chaudronnerie possède sa propre école de soudure pour requalifier ses soudeurs.
      La chaudronnerie qui était une spécialité française (Eiffel, Creusot, construction navale etc) a aujourd’hui disparu et le savoir faire avec
      Lorsqu’on arrête la construction de réacteurs et que l’on ferme toutes les usines de chaudronnerie (Fives cail, Alsthom, construction navale etc) pour ensuite construire un EPR, il faut être un illuminé pour croire que sans mains d’oeuvre qualifié tout va bien se passer.

    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 27 juillet 2018 08:52

      @Trelawney

      C’est marrant ca et rien ne te choques dans ce que tu m’écris ?
      En pologne justement il n’y a pas le génocide programmé...
      Donc tu à des soudeurs et de nombreuses autres compétences au passage...
      Pourtant ils n’onts pas de T Eiffeil ? enfin à ce que je sache.
       
      La pologne c’est n’est pas l’open bar sur l’Afrique et sa misère chronique du a la surponte massive, la facon de traiter les femmes, et le manque cruel d’éducation qui ne peu que en résulter au bout...

      On commence à en payer chaque jour un peu plus le prix,
      les Francais (compétents) se barrent de ce shithole qu’est devenu ce pays,
      il ne reste plus que les négriers, les technocrates et les gauchistes et leurs idéologies...
      Et jupiter One à la tete de son empire Romain en plein déclin qui brade le pays.
       
      Et cela se voit désormais, et de plus en plus, nous sommes devenus la risée du monde entier.

      Meme le gris naze de Trump se fout de notre gueule et.... il a raison
      (Paris n’est plus paris... si tu l’a oublié ?)

      Ou je te rejoins, c’est que ca va mal se terminer leurs conneries et qu’il y à un sacret paquet d’illuminés incompétents.




    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 27 juillet 2018 09:02
      @Trelawney
      j’oubliais...

      Et pareil sur la Chine et le recul sur l’EPR ...
      Rien ne te questionne ? sur le leur qui tourne ?

      Parce que à la limite si nous en fouirions un, ex l’accident industriel (ou la loi de murphy) ca peut arriver à toute boite...
      Mais pas sur tous les chantiers qd meme, ici ce n’est plus réaliste comme excuse.
       
      Sauf à vraiment vouloir etre aveugle, et je ne peut dans ce cas t’aider, ne suis pas ophtalmo smiley

    • hunter hunter 27 juillet 2018 10:36

      @Ouam


      Mais non, ils ne sont pas soudeurs, ce sont des « futurs Montaigne » !

      Et ils connaissent Victor Hugo par cœur aussi.....( en farsi, en farsi...)

      Et tu oublies les médecins, les physiciens quantiques.....

       smiley

      Adishatz

      H/

    • Trelawney 27 juillet 2018 15:31

      @Ouam
      La Pologne a toujours été un grand pays dans la construction navale. Les Uboat allemand étaient fabriqués là bas. Le syndicaliste Leich Valeza était un soudeur. Ce pays est encore doté d’entreprises de chaudronnerie et ont encore des ouvriers qualifiés dans ce domaine. La France non !


      Lorsque j’ai quitté la légion étrangère, je n’étais pas qualifié et j’ai donc trouvé un boulot de manoeuvre chez Alsthom. J’ai fait les cours du soir et l’école des soudeurs pour devenir soudeur. J’ai été licencié économique et beaucoup de mes collègues soudeurs se sont retrouvés vendeurs chez Darty ou carreleurs dans le bâtiment. Quand j’étais soudeur, j’allais à l’école deux fois par an pour me reformer. Voilà pourquoi on manque de soudeur en France.
      Avec mes économies et ma prime de licenciement je me suis ouvert une société de chaudronnerie pour faire du dépannage dans l’industrie pétrolière. Je gagnais grâcement ma vie, car je faisais ce que plus personne ne savais faire.

      Pour ce qui est des migrants :
      à Roubaix migrant polonais a crée la société OVH avec 1000 salariés
      à Montpellier un migrant syrien à crée la société Altrad avec 40000 salariés. 
      Faut pas dénigrer les migrants. Je suis moi même fils de migrant italien qui a cependant rejoint De Gaulle en Angleterre quand ça bardait en France et a fait la campagne d’Allemagne de Frejus à Berchtesgaden. De plus ceux qui ont libéré l’Alsace n’avaient pas tous les yeux bleus et la peau clair.

    • aimable 27 juillet 2018 17:59

      @Trelawney

      que voulez vous les ministres de l’ intérieur ne sont plus ce qu’ils étaient en mode renseignement, rien que le fait d’avoir un premier ministre leur enlèvent tous pouvoirs hormis celui comme les préfets de couper les rubans aux inaugurations et de transmettre les ordres venus de leur chef . ( ceci est valable pour tous les ministres )


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 1er août 2018 02:49

      @Trelawney

      Je ne te parles pas lorsque tes vouisins sonts en guerre ou la il faut les acceuillir cela va de soi.
      Ou ses voisins proches sous la coupe d’un dictateur etc...

      Je te parles moi de pillage, parce que c’est du pillage
      tu prends OVH, prenons le
      Cette personne à étée éduquée auxs frais du contribuable Polonais, ensuite cette personne à laché les siens et est partie constituer des richesses dans un autre pays,
      richesses qui à forcément manqué au peuple Polonais.

      Le Syrien qui à monté Altrad, c’est la même chose.
       
      Le principe de base du capitalisme c’est de diviser les populations.
      Un frange du communisme pour ce sujet avait étée très lucide.
      Je ne dis pas que les solutions etaient les bonnes, mais euxs au moins s’etaient rendu compte de l’étendue des dégats, et ce des divers coté.

      Maintenant si de ton coté tu penses que ici en France lorsque les dirigeants pillent les médecins Africains au sacré saint nom de la « liberté de s’établir » ...
      Soit.
       
      Pour l’aspect « Travail » puisque tu parle des soudeurs, comme j’aura pu prendre de nombreuses autres professions, pourquoi il n’y en à plus lorsque tu va un peu au bout de la réflexion.
       
      Parce que à force de faire du dumping social inter-peuples, les locauxs sonts dégoutés par des salaires et des statuts de misère, et au bout on arrive au résultat que tu à toi meme décris.
       
      C’est la meme technique appliquée par les grandes surfaces à leurs fournisseurs, on etrangle jusqu’a la noyade, ensuite ces memes se plaignent du manque de diversité et d’innovation dans les produits.
       
      Il suffit de regarder deuxs stratégies commerciales et approches radicalement différentes, celle de l’Allemagne et celle de la France avec ses immenses trusts sur l’industrie.
      Voir qui est encore à peu pres industrialisé et qui ne n’est presque plus ?
      C’est bien une question ici .
       
      Cela n’a rien à voir avec la couleur de la peau, mais l’esprit d’unité d’un peuple, la oui ca va aussi avec...

      Sauf si tu penses qu’un peuple est un gloubi glouba uniforme de cultures radicalement différentes conglomérées dans un bloc qui tiens par miracle.

      C’est tellement plus confortable intellectuellement de naviguer dans la doxa imposée par les mainstreams dominants et surtout sans se poser de questions comme le troupeau,
      le tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, all open bar...

      Sauf que le dindon de la face au bout c’est le soudeur (ou toutes les autres professions popérisées) mises en concurence sauvage par les memes en haut via ce mondialisme plus que sauvage.
       
      Enfin si vous désirez tous cela, après tout... grand bien vous fasse..
      Mais dans ce cas, épargnez moi plus tard les pleurnicheries sur vos conquetes sociales qui s’ammenuisent, comme vos libertées et le reste dans vos pays respectifs.

      Ps Note spéciale pour toi.
      Puisque tu connais L Valeza, j’aimerai bien que tu nous raconte un peu l’histoire de la Pologne auxs autres lecteurs dans le prochain post de ta part...
      pas pour moi, mais pour les autres qui peut etre l’ignorent, ca va en passionner quelques uns.

      Les collusions avec l’église catho aussi de cette époque avec les politiques...

      Ainsi que la joie de sortir du communisme, de découvrir réellement ce qu’est le capitalisme sauvage, ou le chacun pour soi et dieu pour tous, bref l’open bar, ainsi des élections qui s’en suivirent suite au goutage de celui ci ...
       
      Cad quel parti à été élu suite au goutage du merveilleux all open bar que tu trouve si bénéfique.

      Je me trompe de pays ? je compte sur toi pour rectifier mes errances smiley

      Bonne journée bien sur.



  • McGurk McGurk 26 juillet 2018 19:44
    * "L’industrie nucléaire est tournée vers le passé alors qu’une vraie préparation de l’avenir exige le développement des alternatives.« 

    Cette phrase n’a aucun sens.

    Oui il faut développer »les énergies alternatives« mais il ne faut surtout pas se tromper, c’est bien dans les centrales nucléaires qu’on fabriquera l’énergie de demain.

    En attendant, c’est dans les accélérateurs à particules qu’on tente de trouver une solution mais toutes les fermer équivaut à un suicide étant donné l’accroissement des besoins énergétiques ainsi que le rendement de »l’alternatif« .

    D’autre part, il faut nous interroger sévèrement sur leur côté »écologique" étant donné que les matériaux de construction ne sont pas eu renouvelables, rendent les sols impraticables et instables à cause des mines et je ne parle même pas de la pollution des sols...

    • baldis30 26 juillet 2018 23:09

      @McGurk
      meuh oui ... meuh oui

      avec toutes vos énergies "alternatives vous ne seriez même pas capables de faire fonctionner le système des feux rouge d’une petite agglomération ...

      Sachez que bien de ceux qui vous vendent de l’énergie verte achètent de l’électricité d’origine nucléaire .... et vous la revendent ....


    • Trelawney 27 juillet 2018 08:26

      @baldis30
      Avec l’EPR comme fer de lance je suis certain que dans un proche avenir on achetera de l’énergie verte (éolien) à nos amis danois qui ne sauront plus quoi en faire

      Ce qui est vrai aujourd’hui ne l’est jamais demain !

    • McGurk McGurk 27 juillet 2018 10:34

      @Trelawney


      D’après les scientifiques, si on avait le même rendement que la nature avec la photosynthèse, on aurait plus besoin du nucléaire.

      Ca serait marrant n’empêche de faire comme dans Dr Who, combiner l’ingénierie et la biologie, on ferait pousser des forêts au lieu de les raser et on emmagasinerait de l’énergie en se branchant sur les arbres smiley .

      Le changement climatique en prendrait un sacré coup - même si ce ne serait pas suffisant.

  • foufouille foufouille 26 juillet 2018 19:52
    quel ramassis de conneries de khmer vert.


  • Esprit Critique 26 juillet 2018 21:28

    AYOLI ! Un nom prédestiné pour faire monter la mayonnaise.

    Quand a parler sérieusement d’un sujet complexe comme l’EPR et les centrales nucléaires la, rien ne va plus.

    A quand un article sur la bouillabaisse ?


    • baldis30 26 juillet 2018 23:12

      @Esprit Critique

      bonsoir

      « A quand un article sur la bouillabaisse »

      sera-t-il capable de la réaliser le jour où il n’y aura pas de vent, pas de soleil et que les électrons nucléaires se seront mis en grève ... en raison des insultes répétées et du manque de respect que ces khmers verts ont envers les autres ... du polpotisme plein pot !


    • RICAURET 26 juillet 2018 23:46

      @Esprit Critique

      OUF LE GOUFFRE


  • RICAURET 26 juillet 2018 23:44
    MONSIEUR jean pierre PETIT avait et a raison ça ne marchera pas
    EPR nous prouve et dans bien d autres domaines que l incompétence est au pouvoir

  • pemile pemile 27 juillet 2018 00:30

    @Victor Ayoli « 10 autres présentent de légères anomalies mais, bon »

    Non, le problème de ce ses dix soudures c’est qu’elles sont inaccessibles sans tout casser pour pouvoir être refaites ! smiley

    Sur certaines sources, c’est aussi déclaré comme « Le groupe espère convaincre l’ASN que 10 autres soudures sont bonnes pour le service. » ! smiley


    • pemile pemile 27 juillet 2018 00:36

      de ces 10 soudures.

      Sur le monde, c’est dit d’une autre « belle façon » : « Dix autres soudures sont toujours en cours d’instruction auprès de l’ASN, même si EDF espère ne pas avoir à les modifier » ! smiley


    • pemile pemile 27 juillet 2018 00:39

      Une dernière façon de présenter ce problème sur le site boursedirect :

      « Dix autres soudures nécessiteront une »justification spécifique" auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). EDF estime ne pas avoir besoin de les refaire."


    • nono le simplet 27 juillet 2018 02:35

      @pemile
      comme, dans le même temps, EDF annonce un surcoût de 400 millions €, ça nous fait la soudure à 7.5 millions € ... ça vaut le coût d’en laisser tomber une dizaine ...


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 27 juillet 2018 07:31
      @Permile :
      « ....ça nous fait la soudure à 7.5 millions € ... »
       
      T’a compris pourquoi j’ai investi dans mon poste à souder (lol)
       
      Je veut bien proposer mes compétances à ce prix la
      je ne suis pas très exigeant...
      Allez une ou deuxs soudures, si le tolier est généreux allez 4 !
       
      Ensuite c’est direct que je me barre de ce pays de ouffs,j’abandonne tout sur place....
       
      Y compris votre jupiter one, vos chances pour la france, la coupe du monde de foot...
       
      Je vous laisse tout smiley

    • pemile pemile 27 juillet 2018 19:29

      @cassini « C’est bête, ça diminue les marges de sécurité. »

      Et vous en pensez quoi de la façon dont la majorité de la presse présente le problème de ces 10 soudures impossible à refaire en noyant le poisson et sans préciser ?


  • zygzornifle zygzornifle 27 juillet 2018 08:38

    Pourquoi arrêter ? Tant que le contribuable aura un centime en banque a piquer cela continuera .....


  • charly10 27 juillet 2018 10:52

    On peut toujours se consoler en constatant que les contrôles qualité sont efficients. Mieux vaut retarder que de lancer la production avec un matériel non aboutit. D’autre part  entendu ce matin sur France info, le fait que les travaux soient allongés d’un an satisfait les acteurs de l’activité économique locale autour de la centrale. Hôtels, restos ouvriers, commerces, loueurs de studios etc.  Idem pour le secteur économique local de Fessenheim qui bénéficie d’un sursit d’un an .Donc tout n’est pas négatif dans cette affaire. 


  • Pimpin 27 juillet 2018 11:04

    Les responsables sont les politiques qui ont méthodiquement cassé l’organisation d’EDF ces 30 dernières années.

    Une organisation qui avait à sa tête des ingénieurs, remplacés par des politiques, une structure adaptée qui permettait un travail cohérent de l’ensemble des services dont la direction de l’équipement et celle des études et recherches.
    Tout cela a été cassé au nom de l’Europe et de sa politique débile. 
    Résultat, jadis EDF a été capable en 25 ans de mettre en service 54 réacteurs, aujourd’hui EDF n’a pas été capable en 15 ans d’en mettre un seul en service.
    Avec en plus une dette énorme alors qu’elle aurait dû tirer des bénéfices de ses centrales.
    C’est aux politiques qu’il faut demander des comptes.

    • Trelawney 27 juillet 2018 15:10

      @Pimpin
      Allez un peu questionner les syndicat EDF CGT en tête et vous aurez un autre son de cloche. Ce sont les ingénieurs des mines EDF qui imposent la stratégie énergétique de la France. Les politiques ne font que suivre la marche.

      C’est EDF et EDF seul qui est responsable de ce fiasco

      Si demain EDF disparait, j’ouvre une bouteille de champagne, car ça fera au bas mot 5 milliards d’euro par an d’économisés

      Arretez un peu avec vos délire de comptoir « c’est la faute aux politiques et à l’Europe ». Vous etes le seul à y croire

    • Pimpin 27 juillet 2018 15:44

      @Trelawney
      J’ai fait toute ma carrière à EDF à la R&D comme ingénieur, alors j’ai la prétention de savoir ce que je dis !

      Ce sont clairement les politiques qui ont semé la zizanie, des gens totalement incompétents en technique, qui se sont contentés de jouer l’argent d’EDF dans des investissements à l’étranger totalement nocifs, ont négligé l’entretien et le futur des installations en France, et qui ont suivi aveuglément les instructions de démantèlement imposées par Bruxelles.
      J’ai vécu tout cela en première ligne ! 
      Le résultat est là. Et au cas où vous ne l’auriez pas remarqué tout cela s’est fait avec une forte augmentation de l’électricité, alors que l’inverse était promis. La seule solution pour ouvrir vraiment le champagne, faire des économies et gagner de l’argent c’est de revenir à la structure précédente avec des gens compétents à sa tête et une organisation sérieuse.
      Quant aux syndicats eux aussi à côté de la plaque, c’est une autre histoire.

    • Trelawney 27 juillet 2018 18:03

      @Pimpin
      Justement les ingénieurs EDF ne savent pas ce qu’ils disent et c’est bien là le problème. Ou plutôt ils ne savent dire qu’une seule chose « sans nucléaire point de salut ».


      Les ingénieurs EDF ont géré leur société de la même manière qu’un pilote de ligne à Air France a géré la sienne et voila le résultat

    • Pimpin 27 juillet 2018 18:57

      @Trelawney
      Visiblement vous n’avez rien compris ! 

       Au début des années 90, des ingénieurs étaient aux commandes d’EDF, mais ce n’était pas eux qui donnaient les objectifs, c’était les politiques dont c’est le rôle. Et à l’époque depuis les années 70 l’ordre des politiques était de faire du nucléaire . Ce sont des ingénieurs qui ont mis en route et fait fonctionner l’ensemble pour la construction des centrales, c’est à dire une organisation très structurée et précise qui ne laissait pas place à l’improvisation dans les travaux. Une planification sérieuse avait été établie et tout le monde s’y tenait. Les fournisseurs et leurs matériels étaient soigneusement choisis et testés. Les budgets étaient en adéquation. Les résultats ont été à la hauteur.
      Puis ces ingénieurs ont été remplacés par des politiques qui ont détruit cette organisation.
      Et là j’ai vu la différence ! Outre le gaspillage de dizaines de milliards dans des investissements stupides à l’étranger, la casse de l’organisation a conduit au fiasco de l’EPR. Dès le début de ce programme j’ai compris que cela allait mal se passer. Ca partait dans tous les sens, aucune coordination, on avançait, on reculait, des projets étaient lancés puis abandonnés, ce qui en plus minait le moral des équipes, des partenaires arrivaient puis étaient remplacés, le matériel n’est plus testé, ... On ne disait plus aux gens sur quoi ils devaient bosser, on leur demandait de dire ce qu’ils voulaient faire ... avec des budgets toujours réduits. Un vrai bordel. Je ne suis pas allé sur le chantier mais ce qu’on m’a rapporté n’était pas vraiment l’idéal, et au vu de ce que j’ai constaté sur d’autre chantier ( entre autres que des étrangers qui ne parlaient pas français, ça coûte moins cher), j’imagine ...
      Donc j’insiste, le résultat désastreux auquel on assiste c’est de la faute des politiques qui ont foutu le bordel dans cette entreprise. 

    • Matlemat Matlemat 28 juillet 2018 00:24

      @Pimpin
       On peut dire la faute a De Gaulle, il voulait le nucléaire pour l’indépendance de la France, aujourd’hui c’est la France qui est dépendante du nucléaire.


    • Matlemat Matlemat 28 juillet 2018 00:39

      @Pimpin
       Les salariés d’EDF étaient conscient lors de leur embauche qu’ils allaient travailler dans une entreprise qui fabrique de l’électricité d’origine nucléaire, quand on a un sens moral on ne travaille pas pour ce genre d’entreprise.


       On voit les problèmes aujourd’hui et les générations futures seront ravies de payer pour notre confort d’aujourd’hui.

       La fuite en avant car arrêter le nucléaire on ne se retrouve qu’avec des frais pas suffisamment provisionnés.   

       Le nucléaire ne peut rapporter d’argent dans des conditions parfaites de sécurité, et son impact environnemental n’est pas neutre.

    • Matlemat Matlemat 28 juillet 2018 09:11

      @cassini

      La mauvaise foi dans toute sa plendeur, traiter de debile c’est vraiment un manque d’arguments, vous avez vraiment du mal à défendre votre belle industrie, je le répète, immorale, elle a bien besoin de gens comme vous avec la déconfiture de l’EPR qui représentera pour longtemps l’échec, la tromperie et l’incompétence. Vous êtes pitoyable.


    • Pimpin 28 juillet 2018 11:22

      @Matlemat De Gaulle a eu raison ! Mais cela n’a rien à voir avec les problèmes actuels d’EDF dus à des mauvaises gestions de la part des politiques.


    • Pimpin 28 juillet 2018 11:28

      @Matlemat
      Je ne vois pas ce qu’il y a d’immoral dans le nucléaire ! 

       Cette option a vraiment été une chance pour notre pays, chance qui par la suite a été très mal gérée, je le répète c’est un problème politique. Le nucléaire est très sûr et c’est toujours notre avenir, pourvu qu’’il soit correctement géré.
      Au début du nucléaire EDF provisionnait pour le futur. Ca a été stoppé et tout l’argent, des dizaines de milliards d’euros ont été perdus dans des investissements pourris à l’étranger, et la structure d’EDF cassée. Et cela, j’insiste, c’est de la faute d’une mauvaise gestion politique, et le danger est là ! Il faut mettre les politiques de l’époque devant leur responsabilité et en tirer les leçon au lieu de tirer stupidement sur le nucléaire.

    • JC_Lavau JC_Lavau 28 juillet 2018 11:38

      @Pimpin. Mais si l’électronucléaire est immoral puisqu’il amoindrit le marché captif de Shell et BP. Et qui dirige PisseVerte, mmh ?


    • Pimpin 28 juillet 2018 16:39

      @JC_Lavau Oui, la morale ce n’est pas quelque chose d’universel, ça dépend des personnes, des époques, des lieux, ce que certains qualifient de moral ne l’est pas pour d’autres personnes avec d’autres visions, d’autres cultures.

      C’est pourquoi les mots « moral » et « immoral » ne veulent pas dire grand chose tant qu’on ne définit pas exactement ce qu’on met dedans.

    • Matlemat Matlemat 29 juillet 2018 09:39

      @Pimpin

      Vous êtes complètement aveuglés, aujourd’hui il y a du renouvellable bien plus rentable que le nucléaire, j’ajouterai que c’est trop dangereux que cette industrie soit gérée par des gens comme vous incapable de se remettre en question. Le nucléaire est immoral, c’est une évidence.


    • JC_Lavau JC_Lavau 29 juillet 2018 09:47

      @Matlemat. Wi, l’électronucléaire est immoral puisqu’il amoindrit légèrement le marché captif de Shell et BP

      Et qui dirige PisseVerte, mmh ?

    • CN46400 CN46400 29 juillet 2018 10:29
      @Pimpin
      Vous avez raison, c’est bien au niveau politique bien français que la décision de transformer EDF, entreprise nationale en SARL multinationale, a été prise. Et c’est à ce niveau qu’il faut porter le fer...

    • Matlemat Matlemat 29 juillet 2018 10:45

      @Pimpin

      Le nucléaire n’est pas adapté aux risques d’aujourd’hui. Nous agissons de manière ignoble au Niger et multiplions nos ennemis terroristes qui savent que nos centrales nucléaires sont vulnérables, si vous ne me croyez pas je peux développer..


    • Pimpin 29 juillet 2018 14:06

      @Matlemat 

       Le renouvelable bien plus rentable que le nucléaire ? c’est une blague ? Ah oui, rentable parce qu’EDF est obligé d’acheter cette production à un prix inférieur à son coût. Ce qui contribue à accentuer son déficit. C’est cela qui est immoral.
      Encore une fois, je le re-dis parce que visiblement vous ne comprenez pas, ce n’est pas moi qui gère EDF, ce sont des politiques, et j’ai expliqué en quoi ils ont cassé EDF. C’est à eux de se remettre en question, moi je sais exactement ce qu’il en est et ce qu’il faut faire mais je n’ai pas leur pouvoir, ni les autres ingénieurs non plus d’ailleurs.
      Je suis beaucoup intervenu en centrale, et ce qu’on peut y constater de mauvais est le résultat de cette mauvaise gestion. Il y a des décisions à prendre qui ne sont pas prises parce que les responsables préfèrent gaspiller l’argent en dehors de France dans des installations pourries et qu’une autre partie de l’argent est gaspillée pour rentabiliser artificiellement les faux concurrents et le renouvelable. Sans compter les décisions idéologiques comme la réduction à 32h sans embauche supplémentaire qui a fait énormément de mal.
      Le nucléaire est sûr et rentable, pour peu qu’on qu’on ne casse pas la structure qui le gère comme c’est le cas.
      Ceci dit ne vous faites pas d’illusion, aucune énergie est sans conséquence sur l’environnement. 

    • Pimpin 29 juillet 2018 15:11

      @CN46400 Oui, c’est même pire ! EDF a été éclaté en plusieurs entreprises. La cohérence production transport distribution est cassée.


    • Matlemat Matlemat 29 juillet 2018 19:46

      @Pimpin


       Pour quelqu’un qui a travaillé chez EDF vous ne savez pas grand chose sur les coûts du nucléaires, on voit toujours midi à sa porte, je préfère penser que c’est de la mauvaise foi.

       Vous ne voyez même pas vos contradictions : 

      « Le nucléaire est sûr et rentable, pour peu qu’on qu’on ne casse pas la structure qui le gère comme c’est le cas. »

      Donc sûr et rentable ou pas ? vous n’avez pas l’air d’être sûr...

       « Ceci dit ne vous faites pas d’illusion, aucune énergie est sans conséquence sur l’environnement. »
       
       Oui mais le gaz naturel et l’éolien ça ne produit pas des déchets radioactifs. 




    • nono le simplet 30 juillet 2018 05:57

      @cassini

      Attendu que nono me reconnaît à chaque fois, je serai bien forcé de tenir parole.

      attendu que nono s’en fiche un petit peu, il ne voudrait pas gâcher tes propos plein de bon sens et peut faire semblant de ne pas les lire ...

    • Matlemat Matlemat 30 juillet 2018 11:11

      @cassini
       Voyez ce que dit votre collègue que vous défendez, qui prétend s’y connaître car il a lui même travaillé chez EDF : 


      «  Le nucléaire est sûr et rentable, pour peu qu’on qu’on ne casse pas la structure qui le gère comme c’est le cas. »

       Donc selon lui n’est plus sûr ni rentable.


    • Matlemat Matlemat 30 juillet 2018 11:21

      @cassini
       Vous m’avez prouvé plusieurs fois votre malhonnêteté, vous ne répondez simplement pas aux arguments qui ne vont pas dans votre sens, je n’appelle pas cela une discussion intéressante.


       Vous et les nucléocrates êtes dans le déni, pourtant les éléments prouvant l’absurdité et la nocivité du nucléaire s’accumulent. 

    • Pimpin 30 juillet 2018 11:57

      @Matlemat Je n’ai pas été assez clair ? j’ai vu les choses de l’intérieur, et oui, le nucléaire est sûr et rentable qui on le gère correctement. C’est comme ce qu’on entend en ce moment sur les routes, un défaut d’entretien peut coûter bien plus cher qu’en entretien régulier quand on est obligé de s’y mettre, et c’est bien ce que j’ai constaté.

      Les déchets radio actifs ? oui, ça se gère aussi.
      L’éolien, très coûteux et non sans effet sur l’environnement. Le gaz ? oui, évidemment c’est très bien, mais on ne va pas arriver aux puissances nucléaires.

    • Matlemat Matlemat 30 juillet 2018 12:18

      @Pimpin
       Vous radotez, vous avez dit qu’actuellement les choses ne sont pas gérées correctement donc que le nucléaire n’est ni sûr ni rentable, c’est tout ce qui compte.


       Les déchets radioactifs non ça ne se gère pas , vous mentez, aucun pays au monde n’a jusqu’à présent trouvé de solution, aux USA et en Allemagne ce sont des échecs cuisant, à Bure ce n’est pas mieux le confinement est impossible.

       Soit vous êtes malhonnête soit vous n’y connaissez rien, c’est normal que des gens comme vous travaillent chez EDF car comme je vous l’ai dit, quand on a quelques connaissances sur le nucléaire et un sens moral, on choisit une autre entreprise pour faire sa carrière.

       Non, l’éolien n’est pas plus cher, c’est un mensonge, n’a pas les même effets sur l’environnement et ne présente pas les risques liés au terrorisme que vous ne voulez pas évoquer car cela ne va pas dans votre sens ou alors vous ne savez rien à ce sujet, vous seul le savez.

       C’est aujourd’hui extremement couteux de sortir du nucléaire en france car rien n’a été anticipé dans ce sens et beaucoup de pays sans matières premières se passent très bien du nucléaire.

       Soit vous êtes malhonnête soit ignorant, et votre carrière chez EDF est tout sauf un gage de moralité.

       

    • Matlemat Matlemat 30 juillet 2018 12:25

      @Pimpin
       Je reconnais que ça n’est pas facile d’admettre qu’on s’est trompé toute sa vie, que ses collègues ont mentis en vantant une énergie nucléaire parfaite, et que l’on a participé à la pollution durable de son pays et contribué a laissé des déchets ingérables pour des milliers d’années.


    • JC_Lavau JC_Lavau 30 juillet 2018 12:34

      @Matlemat. Tu t’es embrouillé dans ta phrase : EDF est obligé de vendre sa production nucléaire à un prix bradé, et d’acheter la production éolienne à un prix délirant, surtout quand on n’en a pas besoin.


      Ces politiques sont des vendus, sélectionnés pour leur incompétence par les corrupteurs en chefs.

    • JC_Lavau JC_Lavau 30 juillet 2018 12:35

      @JC_Lavau. Bogue de l’éditeur : la réponse ci-dessus s’adressait à Pimpin.


    • Pimpin 30 juillet 2018 13:12

      @Matlemat
      Bon, vous devriez vous renseigner ! moi j’ai vu les choses de l’intérieur, je sais comment ça fonctionne, je connais les défauts, alors que vous vous contentez de répéter inlassablement les mêmes contre vérités sur le nucléaire et les énergies renouvelables.

      Visiblement vous ne savez pas de quoi vous parlez.

    • Matlemat Matlemat 30 juillet 2018 14:54

      « @JC_Lavau
       »Tu t’es embrouillé dans ta phrase" Quelle phrase ?


      je ne sais pas tout du pourquoi du comment, ce qui est sûr c’est qu’ EDF doit vendre sa production a prix bradé pour faire accepter le nucléaire a la population, pour l’éolien, je suppose que les subventions sont la pour aider ce secteur completement écrasé par le nucléaire dans notre pays.

    • Matlemat Matlemat 30 juillet 2018 14:56

      @cassini
       Il y n’y a que vos collegues nucléocrates qui croient vos mensonges.


    • Matlemat Matlemat 30 juillet 2018 14:59

      @Pimpin
       Je vous donne des arguments factuels, et je vous prouve que vous mentez, c’est vous qui devriez vous renseignez, tout ce que je dis est la stricte vérité et je vous met au défi de prouver le contraire.


       Le plus drôle c’est que vous reconnaissez vous même que le nucléaire n’est ni sûr ni rentable.

    • JC_Lavau JC_Lavau 30 juillet 2018 15:18

      @Matlemat. Seuls les adhérents de ta secte dirigée par BP et Shell croient les mensonges de la secte.


    • Matlemat Matlemat 30 juillet 2018 15:21

      @JC_Lavau
       Des preuves ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 30 juillet 2018 15:23

      @Matlemat. EDF est contraint par des politiques vendus, à vendre à bas prix l’électricité nucléaire à des revendeurs qui lui passent une couche de peinture verte pour la revendre à des niais comme toi.

      EDF est contraint par des politiques vendus, à acheter l’électricité éolienne à un prix monstrueux, quand on n’en pas même pas l’usage.
       
      Les vendus obéissent aux mêmes marionnettistes que toi-même.

    • Matlemat Matlemat 30 juillet 2018 15:35

      @JC_Lavau
       Pourquoi font ils cela , ils sont payés par BP- Shell ?


       Voila que je suis niais, je sens le manque d’arguments.

       Si les politiques étaient vraiment antinucléaire on annoncerait la sortie du nucléaire, ce que vous dites est parfaitement ridicule.

       C’est le lobby du nucléaire qui corrompt les politiques .

       Moi même , je me fait ma propre opinion en me basant sur des fait, ce qui n’est pas votre cas, discuter avec vous n’apporte rien. 

    • JC_Lavau JC_Lavau 30 juillet 2018 15:44

      @Matlemat : « Si les politiques étaient vraiment antinucléaire on annoncerait la sortie du nucléaire ». C’est ce qu’ils font à tout bout de champ, pour avoir les votes des marionnettes dans ton genre.
       

      WWF est la propriété des familles royales néerlandaise et britannique, actionnaires incontournables de Shell et BP. PisseVerte est sa filiale la plus notable.

    • Matlemat Matlemat 30 juillet 2018 15:53

      @JC_Lavau
       EELV a perdu toute crédibilité, les promesses de fermer Fessenheim et de diminuer la part du nucléaire n’a pa été tenue, vous dites n’importe quoi, en cette période de chaleur pensez à vous hydrater régulièrement. 


       Il se peut que je ne vous réponde plus.

       

    • pemile pemile 30 juillet 2018 15:58

      @JC_Lavau « EDF est contraint par des politiques vendus, à vendre à bas prix l’électricité nucléaire »

      Et vous allez nous expliquer pourquoi ?

      Parce que notre parc nucléaire est dimensionné pour les périodes de pointe et est très peumodulable et produit à donf même lorsqu’il n’y a pas de demande, non ?


    • pemile pemile 30 juillet 2018 21:41

      @cassini "Faites-nous une étude financière comparant le coût de vendre du courant à bas prix quand il n’y a pas assez de demande, et le coût de ralentir la production d’une centrale qui pendant ce temps couvre moins ses frais financiers. "

      Vous venez de le faire dans votre conclusion, non ? smiley


    • pemile pemile 30 juillet 2018 22:28

      @cassini « Perdez ce tic de finir vos phrases par : « , non ? » »

      Non !


    • pemile pemile 30 juillet 2018 23:01

      @cassini « Eh bien, ce comparatif financier ? »

      C’est vous qui l’avez suggéré, non ?
       
       « Affirmiez-vous en l’air ?   »

      C’est pas mon genre, vous sourcez à quelle « affirmation en l’air » de ma part vous faites allusion ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 30 juillet 2018 23:32

      Ô outrecuidant contempteur Matlemat, n’oublie pas d’habiter chez toi et de payer toutes les factures. Mais dépêche toi, pendant que tu sais encore tout !


    • Matlemat Matlemat 31 juillet 2018 10:15

      @cassini
      « Quant à l’autre, là, Matlemat, il perd également son temps à réclamer des réponses à des questions tirées du catalogue écolo de gestion de réunions contradictoires, lesquelles questions sont calculées pour être irrépondables »


       Vous refusez d’admettre des arguments irréfutables et donc d’admettre l’évidence, ce n’est pas la même chose. 

    • pemile pemile 31 juillet 2018 21:35

      @cassini « Vous savez déjà qu’à un certain degré d’embrouille volontaire et de confusion délibérée je ne discute plus »

      Oui, oui, quand vos tentatives d’embrouille et de confusion s’épuisent, vous laissez tomber et revenez quelques jours plus tard, recommencer ! smiley

      Et ce fameux contrôle technique, vous avez préféré abattre vous même votre pigeot 205 ? smiley


    • pemile pemile 31 juillet 2018 21:37

      @cassini « Je préfère de loin attendre qu’un ignare en sciences comme lui sorte une bonne grosse cabanellerie, et là, couic ! »

      Tout à fait révélateur de votre personnalité ! smiley


  • hunter hunter 27 juillet 2018 11:05
    Salut Victor,

    Tout arrêter de ce machin, dans l’absolu c’est logique, mais le pognon investi de toutes façons faudra payer...

    Et puis si le machin était arrêté, quid des sommes à ressortir, pour réhabiliter le chantier, bref, démonter ce qui est en cours, pour remettre ça en état ?

    qu’en penses-tu ?

    Adishtaz

    H/

  • Matlemat Matlemat 28 juillet 2018 00:19

    « un an de plus de retard assorti évidemment d’un surtout de 400 millions d’euros. »


     Ce sont le manque a gagner par rapport aux prévision ? 

     Les prévisions d’EDF prennent elles en compte la fermeture de Fessenheim ? 

     Quelqu’un a une idée a quoi sert cet argent ?



    • Pimpin 28 juillet 2018 11:30

      @Matlemat J’ai déjà dit, je le répète, la situation actuelle est totalement de la faute d’une mauvaise gestion par les politiques qui ont cassé EDF avec la bénédiction de l’UE. L’argent sert donc à rembourser ces erreurs. Si vous n’êtes pas content, ne votez pas pour ces gens qui continuent leur action de destruction.


    • Matlemat Matlemat 29 juillet 2018 13:45

      @Pimpin

      C’est le nucléaire qui coûte cher et est dangereux, pollue l’environnement, contamine les sous traitants et c’est moral pour vous, on en attend pas moins venant de nucleocrates bornés. Les déchets dangereux sur des temps géologiques, aucune solution d’enfouissement n’est viable. Vous et vos collègues êtes à côté de la plaque et vous vous moquez bien des conséquences de vos actes.


    • Matlemat Matlemat 29 juillet 2018 13:49

      @Pimpin

      Expliquez nous donc comment on passe de 3 milliards d’euros pour l’EPR de Flammanville à 10,5 milliards, 11 milliards d’euros vu la dernière prolongation .


    • Matlemat Matlemat 29 juillet 2018 13:53

      @Pimpin

      Et ne répondez surtout pas aux arguments que je vous présente, là dessus vous êtes comme cassini votre compère.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 juillet 2018 14:05

      @Matlemat

      En faisant appel à des bureaux d’expertise extérieurs, en croyant dans l’auto-contrôle des différents intervenants et leurs multiples sous traitants...lol ...


    • Pimpin 29 juillet 2018 14:11

      @Matlemat
      Non, le nucléaire ne pollue pas l’environnement pour peu qu’on prenne les précautions nécessaires, ce qui n’est pas forcément le cas à cause comme je vous l’ai déjà dit de la casse de l’organisation.


      La contamination des sous-traitants ? Alors si vous aviez vu comme moi des sous-traitants se séparer de leur dosimètre pendant leur travail dans les zones à risques pour pouvoir y rester plus longtemps et donc gagner plus d’argent vous ne diriez pas cela.

      Je vous le répète, j’ai vu les choses de l’intérieur. Et vous ? quelle est votre légitimité pour soutenir vos affirmations grotesques ?


    • Pimpin 29 juillet 2018 14:14

      @Matlemat
      Je vous ai expliqué, relisez ce que j’ai écrit : casse de l’organisation EDF qui avait mis en chantier avec succès les centrales précédentes. Et cela de la faute des politiques.


    • Pimpin 29 juillet 2018 14:36

      @Aita Pea Pea Oui, entre-autres. 

      Un exemple :
      Tout le matériel installé dans les centrales actuelle a été testé par EDF selon ses propres normes, avant achat, pendant et après (prélèvements). J’y ai participé, et je trouvais étonnant de voir présenter aux essais des matériels qui n’étaient pas conformes ... Sans doute pour voir si ça passerait ou pas ... 
      Mais à l’époque EDF se limitait aux producteurs français donc c’était possible. Mais cette foutue UE a décidé qu’EDF devait acheter partout en Europe, voire aux US. Le volume d’essais devenait impossible à tenir, et EDF a été obligé d’acheter sur catalogue avec des appels d’offres théoriques en prenant pour argent comptant les déclarations des fabricants ... ceux qui n’hésitaient pas à présenter du matériel non conforme aux essais ... 
      Sans compter que la concurrence accrue par le dumping de certains (j’ai des exemples incroyables, les US sont des requins prêts à tout pour couler leurs concurrents) a fait diminuer la qualité du matériel.
      Quant aux chantiers, je ne suis pas allé sur l’EPR, mais par exemple sur un terminal pétrolier de GDF construit dans les mêmes conditions. Sur place, donc en France, un bureau d’étude uniquement composé d’ingénieurs indiens. Dialogue en anglais obligatoire (tant pis pour ceux qui pratiquent mal). Sur le terrain, d’autres langues de pays de l’Est, impossible d’expliquer aux gens pourquoi ils se trompent et comment il faut pratiquer. Résultat, explosion de tuyauteries à la mise en pression, murs en béton armé qui s’effondrent, installations non conformes, etc. ...
      Question : il n’y pas d’équipes françaises capables de faire ce boulot ? Réponse, si, mais elles sont parties à l’étranger là où elles sont mieux payées ... je suppose que pour l’EPR on est aussi dans ce cas de figure. 
      Bref, tout est fait pour faire exploser les coûts et diminuer la qualité des installations. Encore une fois, la faute aux politiques.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 juillet 2018 15:15

      @Pimpin C’est partout ..moi elec Niveau N3 me fiche en N2 ...en intérim ... Raz le cul de faire le boulot des autres...dernièrement ait du faire chez moi ,hors boulot le jod du sois disant bureau d’étude...plans faux ,confusion des circuits , abscence de carnet de câblages .. Et en bossant pour une boite qui fait de la pub ...suis fatigué.


    • Matlemat Matlemat 29 juillet 2018 19:53

      @Pimpin
       Au moins vous reconnaissez que le nucléaire pollue, vous savez comme moi qu’une centrale nucléaire n’est pas hermétique sans parler de La Hague.



       Et les mines d’Uranium ? vous ne savez rien ? expliquez moi comment on extrait l’uranium sans polluer ? et ne dites pas que c’est la faute des politiques..

       Les sous traitant sont appelés de la bidoche à Sieverts, la aussi vous l’ignoriez ? 

       Justement etre a l’interieur a faussé votre jugement, refutez mes arguments plutot, selon vous seuls les gens ayant travaillés dans le nucléaire sont legitimes pour en parler ? C’est ridicule.

    • Matlemat Matlemat 29 juillet 2018 19:55

      @Pimpin
       Si vous parlez de l’EPR ce n’est pas plutot Areva Ourano ? 


    • Matlemat Matlemat 29 juillet 2018 19:57

      @Pimpin
      « Je vous le répète, j’ai vu les choses de l’intérieur. Et vous ? quelle est votre légitimité pour soutenir vos affirmations grotesques ? »


       Donc selon vous il faut avoir été corrompu pour pouvoir juger ? ça c’est vraiment grotesque , il semble que j’en sais bien plus que vous sur les risques et les couts cachés du nucléaire.


    • Matlemat Matlemat 29 juillet 2018 20:08

      @Pimpin
       Donc au moins les politiques auront été les meilleurs amis des anti-nucléaires en faisant perdre toute crédibilité à ce secteur et faire fuir tout client potentiel acheteur d’EPR.


       La vérité c’est qu’il était prévu de construire des dizaines d’EPR, et Fukushima, un évènement extérieur indépendant de notre volonté à réduit à néant tous ces beaux projets.

       
       Et pas d’avis sur le risque terroriste ?

Réagir