https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/https://hormon-osteoporosezentrum.de/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/https://akperstg.ac.id/
zonawin777zonawin777
Franchement… Rien à foot ! - AgoraVox le média citoyen
mardi 23 juin - par George L. ZETER

Franchement… Rien à foot !

JPEG

11 belous d’un côté et 11 belous de l’autre qui s’entêtent à se donner des coups de pied dans les tibias, courir après un ballon et de toute force le coller au fond des filets. Pour régenter tout ce micmac, un arbitre qui cavale, siffle, mate la VAR, sort des cartons jaunes, rouges et se fait bousculer par les 22 gugusses. Le long des lignes de touche, deux autres guignols font l’essuie-glace ; et avec cette mise en scène digne d’une cour de récré, pas moins de 5 milliards de terriens vont regarder ce spectacle de fous de balle, en chialer, en éructer et surtout consommer. Pour, au final, une équipe de millionnaires qui soulèvera une coupe moche comme tout, sous les vivats de certains et la gueule longue comme ça des perdants. Si j’étais un Martien et découvrais la Terre ce jour-là, j’enclencherais la marche arrière de ma soucoupe volante, pour ne plus jamais remettre les pieds sur cette planète de tarés ! Mais bon, je dis ça et ne suis pas Martien… quoique, pas encore.

Les mecs du Covid…

Avaient raison, on peut leur faire faire n’importe quoi aux quidams. Et quand ils sont supporters, c’est pire. Le match France, Irak à Philadelphia, interrompu par la pluie pendant deux heures. Les « pectateurs » ayant raqué 1000 $ et plus, entassés comme des veaux d’abattoir dans des couloirs à attendre le bon vouloir de l’arbitre, pour retourner beugler dans les tribunes comme des bonobos de zoo. Faire tout ce périple par avion, payer l’hôtel « or » de prix, la bouffe dégueu, les transports pour voir jouer « l’Irak » ? Si encore c’était le Brésil ! Je ne dois pas capter, c’est certain, ce qu’est être un aficionado de l’équipe de France ? Avec ses joueurs mercenaires, plus doués avec leurs deux panards qu’avec leur tronche… Sauf lorsqu’ils en mettent un de la tête. Franchement, ces jeunes mecs ne m’inspirent rien du tout, à part de me dire qu’en ce monde mieux vaut avoir deux pieds bien faits qu’une tête bien remplie. Pas étonnant comme prof que souvent je me sois senti si seul devant mes classes de 35 et plus. Ce qui me fascine, c’est cette maltraitance acceptée : des stades où déjà se payer un billet est un investissement à fonds perdus, et être placé là-bas tout en haut, de sorte que les joueurs paraissent être des fourmis qui cavalent sur un truc vert. Je suis sûr que beaucoup regardent le match sur leur téléphone… plus on descend vers la pelouse, plus les prix explosent. Pour arriver aux loges VIP, où les grandes multinationales gâtent leurs cadres supérieurs pour les bons services rendus au dieu capitaliste. Pour à la louche 100 minutes, le PIB d’un pays en famine change de poche ; et tombe gracieusement dans les poches de la FIFA.

La FIFA

C’est une organisation gloutonne miammianfieuse. Elle se pointe et impose ; les changements de nom des stades, c’est le hors-d’œuvre. Ensuite, tout argent qui circule lui revient. Elle ne paie pas de taxes et d’impôts. Il est interdit dans la ville, 2 semaines avant et après la Coupe du monde, d’organiser d’autres évènements. Elle a le contrôle de la vente des billets, de TOUS les billets ! Une petite explication de l’arnaque. Quelques mois avant la Coupe, Infantino, le Zébulon président, carpette trumpiste, annonçait 500 millions de demandes de billets ; comme ces laissez-passer sont vendus sous le système de tarification dynamique : les prix ne sont pas fixes comme avant. Ils augmentent en temps réel en fonction de la demande pour les matchs, ce qui peut faire varier considérablement le coût initial. Alors, imaginons qu’on ait fabriqué artificiellement cette « demande », qui déclenche la tarification dynamique, qui voit aujourd’hui, après une semaine de tournoi, des prix à plusieurs dizaines de milliers de $. Pour être bien certain de tout rafler, la FIFA a créé un centre de revente qu’elle contrôle : des petits malins, comme à chaque fois, ont acheté par divers canaux des billets à bas prix, qu’ils veulent revendre avec un bénef. Cette fois-ci, le vendeur donnera 15 % et l’acheteur, 15 % aussi. L’organisation raflera 30 % sur le spéculatif… Les supporters râlent, mais quand on aime on ne compte plus, et tant pis de se faire plumer comme un poulet avant la poule au pot.

L’accueil made in U.S.A

Trump a activé une bande de joyeux lurons, l’ICE. Des nervis caparaçonnés, qui n’hésitent pas à cogner et même tuer. Des « agents », qui sont là pour embastiller toutes personnes ayant l’air étrangères. De teint mat, bronzé ou noir de préférence. Ils ont l’autorisation de patrouiller dans les stades et de sursoir à leur mission. Donc, les Français racisés ont intérêt à raser les rangées de banquettes… Vides, car en regardant les retransmissions certains stades sont clairsemés. La FIFA nous disant, car elle nous prend pour des jambons, que les spectateurs sont partis acheter des sandwichs. Comme un copeck est un copeck, les handicapés lorsqu’ils peuvent entrer dans le stade paient leur place, mais aussi l’aide, celle ou celui qui pousse la chaise. Il y a surtout visible la désorganisation de l’évènement. La main droite ne sait pas ce que fait la gauche. Les lois et règlements s’empilent les uns sur les autres, se contredisent pour arriver localement à ce que des petits chefaillons fassent du zèle : une équipe nationale fouillée comme si ses joueurs essayaient de faire rentrer de la drogue, une autre équipe reniflée par des chiens, une autre fouillée sur le tarmac et cet arbitre bien noté renvoyé dans ses pénates. Quant à l’équipe d’Iran qui devait être à Los Angeles, elle est parquée à Tijuana, et doit faire des allers-retours pour pouvoir jouer. Sur ce point, il est choquant que « le jeu » continue, alors que ces deux pays sont en conflit.

Si tout cela n’était qu’une illusion ?

Partout est clamé les mots : divertissement, fair-play. Dans L’Esprit sportif, George Orwell détruit l’idée d’un sport pacificateur entre les peuples. Ce récit, largement accepté, n’est pour lui qu’une fiction trop commode.

Le fair-play n’est pas une réalité morale, c’est un décor. Le sport international n’unit pas : il trie, oppose et classe. Chaque rencontre entre nations n’est qu’un affrontement déguisé, où la politique s’invite sous le masque du jeu.

Orwell est sans détour : le sport de compétition est une guerre sans bombes, mais pas sans violence. Il recycle les instincts les plus agressifs, dont l’orgueil, le nationalisme, le désir d’écrasement, en les rendant socialement acceptables parce qu’ils se déroulent sur un terrain (neutre)...

Les foules ne regardent pas une rencontre, elles assistent à une exécution symbolique ou à une humiliation collective. La victoire devient une preuve de supériorité nationale, la défaite une blessure identitaire. Le sport ne canalise pas les passions : il les exacerbe. Ainsi, Orwell met à nu une illusion bien ancrée : le sport n’apaise pas le monde, il lui offre simplement une manière plus correcte de se détester.

Des montagnes d’argent vont être englouties durant ces cinq semaines, pendant que les enfants de Gaza continueront à se faire assassiner, que les paysans palestiniens se feront voler leur terre, que le peuple libanais se fera massacrer, qu’en Syrie les bombes tomberont, et que partout sur cette planète on mourra avant l’heure.

Et pendant ce laps de temps, la grande préoccupation, le grand enthousiasme d’une autre partie de l’humanité sera cette Coupe du monde de la honte et du fric… juste une petite seconde, posez-vous la question de ce que ressent un enfant palestinien lorsqu’il voit ces foules crier leur joie, pendant que lui crève de faim et de soif parmi les monceaux de cadavres…

En reculant dans l’histoire, la coupe du monde 1942 ne s’est pas faite à cause de la castagne généralisée. Avec la mentalité d’aujourd’hui, elle aurait lieu, car notre époque ne respecte rien, on joue pendant un génocide… Les peuples applaudissent les exploits des tireurs de pénalty…

Je déteste notre époque !!!

Georges ZETER/juin 2026

Vidéo : Comment manipuler des milliards de personnes avec un ballon (LA COUPE DU MONDE) : George Orwell



21 réactions


  • Rinbeau Rinbeau 23 juin 22:32

    Il faut surtout être très con pour croire à l’intégrité dans le football professionnel.. Dès les niveaux « national » Français.. Les matches sont truqués (c’est du vécu)..Alors pour la coupe du monde imaginez.. La FIFA smiley Institution sportive la plus corrompue du monde.. Tout ça n’est qu’une question de pognon ! Traverser l’Atlantique.. Dépenser une fortune chez les Ricains bouffeurs de boudin qui ne connaissent rien au football.. Qui confondent ballons et bombes.. Avec les ignares qui vont faire le déplacement.. Sur qu’on a pas le cul sorti des ronces..  smiley


  • ricoxy ricoxy 24 juin 00:13

    Franchement, je n’ai jamais apprécié le fouteballe, très certainement le sport le plus con du monde. Ajoutez à cela des masses énormes de crétins qui hurlent, glapissent, vocifèrent quand un joueur pousse la baballe dans les buts, c’est comme si leur pays avait gagné la guerre. Indécent. Et les bagarres et règlements de compte parfois mortels après les rencontres ! Le fouteballe réville et excite les plus bas instincts de l’homme.


  • Hector Hector 24 juin 11:38

    Le secret, et les nuisibles et les malfaisants l’ont bien compris, en matière de sports comme en politique, c’est de s’adresser aux imbéciles, aux attardés, aux plus jeunes et autres déficients mentaux pour être sûr de ratisser large car il est évident que ce sont les plus nombreux.


    • mursili mursili 24 juin 18:33

      @Hector

      Sans oublier les femmes...


    • Hector Hector 24 juin 20:57

      @mursili

      Je ne les oublie pas, Elle font partie du lot et certainement beaucoup plus qu’on ne le pense.

      Vous avez raison de le souligner.

      Le déclin de la France est inversement proportionnel à l’ascension des Femmes dans notre société.

      Est-ce une coïncidence ?


  • Octave Lebel Octave Lebel 24 juin 12:07

    Merci pour toutes ces précisons nécessaires et salutaires. Sinon, le foot, comme tous les sports est une activité sociale très intéressante et agréable. On y trouve associés l’effort physique qui nous fait du bien aussi bien au corps qu’au mental, le goût de se dépasser, celui de la compétition et celui du respect de règles communes et de l’adversaire dont nous avons tous besoin.Le goût et le besoin de l’effort, le goût de jouer pour le plaisir et tout ce qui va avec. Nous l’avons tous vécu, du moins je l’espère, et en avons apprécié aussi le spectacle. Tout cela est bien loin de ce qu’est devenu ce sport-spectacle soumis aux impératifs de ceux pour qui la captation d’une rente financière est l’alpha et l’oméga de la vie économique et sociale justifiant leur domination et pouvoir. Leur devise n’est pas que le meilleur gagne mais nous sommes les meilleurs puisque finalement nous gagnons en imposant nos propres règles. Pour mémoire, n’oublions pas que le sport a déjà été utilisé comme grand défouloir, machine à faire peur avec des gladiateurs se combattant sans limites ni règles, machine aussi à entretenir le goût de la violence au service du respect et de la crainte envers ceux qui en tirent les ficelles .


    • Panoramix Panoramix 24 juin 16:09

      @Octave Lebel

      Sous l’empire romain, le spectacle était donné gratuitement pour distraire le peuple. Désormais le spectacle est payant, il y a spéculation sur le prix des billets au « second marché », des « paris en ligne », la pub rémunère le spectacle, les joueurs vedettes font partie des « célébrités » grassement rémunérées . Alors en effet on est loin du foot avec les copains pour se détendre.


    • Aristide Aristide 25 juin 10:30

      @Panoramix

      Alors en effet on est loin du foot avec les copains pour se détendre.

      Vous savez qu’il existe des millions de joueurs amateurs de tout âge, des milliers de bénévoles à tous les niveaux, des instances de la FFF avec des entraîneurs, des arbitres, des cycles de formation ...

      La Coupe du monde est un spectacle, avec les meilleurs joueurs de chaque nation, c’est un spectacle ... Vous avez tout à fait le droit de ne pas l’apprécier et même d’en critiquer les excès, mais de grâce, évitez de dénigrer la vraie pratique qui existe encore et heureusement dans notre pays.


    • Aristide Aristide 25 juin 10:33

      @Panoramix

      les joueurs vedettes font partie des « célébrités » grassement rémunérées 

      J’avais oublié : et oui, rémunérés au niveau des revenus qu’ils génèrent !!! Comme dans tous les secteurs du spectacle d’ailleurs, du sport au cinéma en passant par la chansonnette ou la vraie musique comme disent les mélomanes.


  • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 24 juin 13:19

    Entre ceux qui se foutent du foot et ceux qui sont fous du foot, c’est l’hypothèse de la téléologie qui s’affronte : l’histoire a-t-elle un but ou non ? Ceux qui y croient regardent alors la télé au logis.


  • Mustik 24 juin 15:37

    Tous les jours on souhaite que l’équipe de France se fasse éliminer !

    Y’en a marre de ces c....ries et tout ce qui va avec

    Le pire c’est les papouilles sur le perron de l’Élysée avec l’autre malade mental


    • Panoramix Panoramix 24 juin 16:11

      @Mustik

      Le spectacle est parfois intéressant, mais en cas de victoire finale ce sera le feu dans les rues, autant se faire éliminer.


    • Mustik 24 juin 16:16

      @Panoramix

      je préfère regarder jouer les féminines, c’est plus élégant et moins brutal


    • jakem jakem 24 juin 19:17

      @Mustik

      L’équipe de France n’existe plus. C’est celle du Qatar, formée de mercenaires étrangers qui profitent d’opportunités fricnancières.

      Chaque fois que j’entends parler d’un match je prie pour que cette équipe perde. Mais comme je suis en délicatesse avec Dieu, il ignore mes prières.


    • jakem jakem 24 juin 19:18

      @Mustik

      Négatif ! elles sont aussi ridicules que les hommes ds ces fringues inadaptées à leur morphologie.

      Les patineuses et les gymnastes sont bien plus gracieuses.


  • sylvain sylvain 24 juin 17:01

    Jamais compris non plus. Meme regarder un match a la tele me fait chier, alors de la a payer 1000 balles...


    • Aristide Aristide 25 juin 10:22

      @sylvain

      Il parait qu’il existe un bouton pour changer de chaine ou même, surprise, éteindre le machin.


  • Aristide Aristide 25 juin 10:17

    Franchement… Rien à foot !

    Ce qui est intéressant, c’est son originalité où l’on nous sert le fameux « Panem et circenses » ....


    • Julien30 Julien30 25 juin 11:55

      @Aristide

      Oui ça doit être au bas mot la 50è fois que l’on lit ce genre d’article paresseux et hautain dans lequel l’auteur nous explique, en bon homme de gauche, à quel point il est au-dessus de tout ça et notamment de toute cette populace qu’il regarde avec mépris.


  • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 25 juin 10:37

    Ça n’existe, à part pour les gros sous sous dans la popoche, que pour que le si bon peuple qui ne coopère sur rien du tout, et qui à 99% se prends tous les jours depuis des millénaires une pâtée mémorable par moins de 1% croit encore en la vertu de la compétition qui élimine qui lui est vendue genre toi t’es le meilleur vas y nique les tous, comme ça il est près pour toutes les guerres well, sort of..

    les chefs, moins de 1% eux coopèrent sur un point majeur : niquez moi tous ces connards.. Ca marche depuis ce mauvais choix tel que hermétiquement expliqué par Adam et Eve.. conclusion : abandon immédiat de la compétition qui élimine, pour la coopération équitable volontaire..c’est le chemin.. Ami des 1% rassures toi, le bon peuple n’en veut pas...tu peux donc dormir tranquille..

    Merci


  • Ffgismo 26 juin 15:12

    Sapiens une des plus magnifiques merveilles de la nature connue grâce à son cortex cérébral tragiquement transformé en pauvre rat de laboratoire consumériste, il y a plus de rats sapiens mort de trop se gaver de nourriture ( trop gras trop sucré trop salé )que de rats sapiens morts de faim, au XXl°siècle.


Réagir



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor