mercredi 2 juin 2021 - par Jean Dugenêt

Les amis de Bachar el-Assad

JPEG

Pour l’extrême-droite du monde entier Bachar el-Assad est désormais le prototype de l’excellent chef d’état nationaliste et anticommuniste. Il aime son peuple comme Hitler aimait le peuple allemand. Il s’empresse donc d’en éliminer tous les éléments nuisibles c’est-à-dire tous les opposants qui sont, pour lui, des rebelles et par conséquent des terroristes. L’extrême-droite admire ce dirigeant fort qui n'a pas peur du jugement du monde. Il s’agit d’abord d’une fascination pour la violence, cette puissance sans limite d’un Assad qui s'abat contre des gens qui méritent d'être punis. El-Assad représente dans cet imaginaire collectif une stature peu commune, le modèle du leader fort qui impose l’ordre et la stabilité face à des résistants qu’il mâte. Il devient le symbole de l’extrême-droite d’occident qui veut une internationale nationaliste autoritaire déterminée à combattre. Il est, de plus, l’allié de l’un des « prophètes de l’extrême-droite » : Vladimir Poutine.

Avec un moteur de recherche, on trouve facilement sur le net une quantité d’articles sur le sujet.

Le Rassemblement National toujours plus proche de Bachar al-Assad.

Pour Marine Le Pen, Bachar Al-Assad n’est pas un « barbare ».

Quatre élus FN de Paca au pays de Bachar al-Assad.

Bachar al Assad est « la seule solution viable » dit Le Pen.

L’extrême-droite française en campagne pour Assad

Syrie 10 ans : l’extrême-droite au service exclusif des bourreaux.

Le régime Assad et ses nombreux soutiens d’extrême-droite.

Bachar : le lion des fascistes.

La visite de l’extrême droite allemande en Syrie choque.

Bachar el-Assad a reçu des députés d’extrême droite belge

Extrême droite : les liaisons dangereuses entre Valeurs actuelles et le régime syrien.

Bachar al-Assad, la figure adorée des mouvements racistes et d’extrême droite.

Comment Bachar el-Assad séduit les extrémistes jusqu’à Charlottesville

Pourquoi les identitaires américains se réfèrent aussi à Bachar al-Assad ?

L’attaque chimique en Syrie, un "canular, pour l’extrême droite pro-Trump.

Bachar al-Assad, nouvelle coqueluche de l’extrême-droite en Occident

Quand William Goldnadel soutient Bachar el-Assad.

C’est l’occasion de faire la tournée des amis de Bachar el-Assad. Dans son fan-club, on trouve bien évidemment la famille le Pen. L’eurodéputé du RN, Thierry Mariani, a fait plusieurs fois le voyage en Syrie. Il s'y est notamment rendu accompagné par trois autres eurodéputés : Virginie Joron, Nicolas Bay, et d’Andréa Kotarac, (ex-militante de La France insoumise passée au RN). Le magazine français d’extrême droite Valeurs actuelles décrivait la visite du RN en Syrie comme « Une manière, pour le parti de Marine Le Pen, d’exprimer son soutien envers le régime de Damas et de le féliciter pour sa lutte contre le terrorisme islamiste  ». Julien Rochedy, ancien directeur national du Front national de la jeunesse (FNJ), avait lui-même rencontré el-Assad dans une délégation de l'aile droite républicaine et il s’était fait remarquer en s’affichant sur un selfie avec le dictateur. Ce n’est pas seulement au RN qu’on trouve de fervents défenseurs de Bachar el-Assad mais aussi dans toute l’extrême-droite française. Sur le site web de « l’Humanité », à la date du lundi 5 mars 2012, le journaliste remarque judicieusement :

« Chaque fois qu’un média évoque un tant soit peu les tueries en Syrie et les crimes d’Assad, des militants viennent accuser l’auteur de n’être qu’un chien à la botte de l’Otan et de l’impérialisme américain. A l’origine, une campagne de propagande pro-Assad savamment organisée par l’extrême-droite.  Les interventions mêlant aussi allègrement islamophobie - l’opposition syrienne, c’est Al-Qaida - et au bord de l'antisémitisme - c’est les sionistes et Israël qui manipulent l’opinion contre Assad - polluent les sites internet. En appui, moult liens pointant vers les sites infoSyrie et du Réseau Voltaire, entre autres. Cette offensive de propagande pro-Assad est le fruit de militants d’extrême-droite français. Et on y retrouve des proches du Front National. InfoSyrie est la création de Frédéric Chatillon (via son agence de communication Riwal), dont le parrain de la bambine n’est autre que Jean-Marie Le Pen. C’est aussi l’ancien président du GUD, dont l’agence de communication travaille activement pour le Front National et la campagne de Marine Le Pen en France, mais qui est aussi prestataire du gouvernement d’Assad. L’agence a notamment créé le site du ministère du Tourisme syrien. Chatillon est aussi proche ami du général Moustapha Tlass, ancien ministre syrien de la Défense et actuellement grand maître des services secrets du pays. Ils se seraient rencontrés pour la première fois en 1994 à Damas, afin que le militaire partage son expérience et apporte son aide au président du GUD. La Syrie finance alors l’édition d’ouvrages révisionnistes et plusieurs campagnes d’affichage du groupuscule d’extrême-droite. Le site infoSyrie est la porte d’entrée la plus évidente entre une certaine extrême-droite et Bachar al-Assad. La proximité de Chatillon et du Front National ne doit pas masquer le fait que c’est surtout une droite négationniste et antisémite qui constitue le gros de ces militants. »

Un article en provenance de Mémorial98 fait le tour des courants d’extrême-droite qui appuient Assad en France. Il mérite d’être lu en entier. Je n’en cite que de courts extraits.

« Alors que plusieurs partis de gauche ont très vite abandonné le camp du soutien à ce grand soulèvement démocratique allant parfois jusqu’à le dénoncer et le calomnier, l’extrême-droite et la droite radicale ont au contraire accentué leur dévotion politique au dictateur de Damas.

Les obsessions de l’extrême droite trouvent en Syrie un écho sur lequel Bachar Al-Assad sait parfaitement jouer : défense des régimes autoritaires et rejet de la démocratie, anti-islamisme (réduit à sa frange djihadiste), antisémitisme, défense de la chrétienté persécutée. Il n’est donc pas étonnant que la propagande du régime syrien ait trouvé un relais actif dans ces groupes extrémistes, eux-mêmes divers et fortement divisés, et dans des milieux soucieux de présenter une image publique plus modérée mais néanmoins sensibles à des thématiques sécuritaires et religieuses. (…) Une grille de lecture se réclamant d’un « anti-impérialisme » frappé de strabisme aboutit ainsi à privilégier l’axe Assad-Poutine-Iran face à un complot occidental qui serait déterminé par le pétrole et le gaz. On n’est guère éloigné de la géopolitique à la sauce complotiste. Jean-Luc Mélenchon va jusqu’à déclarer qu’il fait confiance à Poutine pour « régler le problème » des djihadistes, auxquels il assimile d’ailleurs les habitants de la Ghouta bombardés par le gaz sarin du régime. »

Elargissons maintenant notre tour d’horizon à l’Europe entière avec un article du 19 septembre 2019 intitulé « Europe solidaire sans frontières  ». Aux côtés du RN, on trouve aussi le groupe néo-fasciste italien Casa-Pound appuyé par une autre organisation d'extrême-droite : "Forza Nuova". Vous trouverez un compte rendu d’un meeting de Casa-Pound sous le titre : « Bachar : le lion des fascistes". Griffin, le leader du British National Party (BNP) a aussi fait le voyage en Syrie en juin 2013, tandis que Paul Nuttal, ancien leader de l’UKIP (Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni), un parti de la droite nationaliste et xénophobe, déclare en novembre 2016 : « Poutine et Assad sont de notre côté ». Des fascistes polonais du groupe Falanga se sont aussi rendus en Syrie. En Grèce, Aube dorée soutient el-Assad tandis que les fascistes de Black Lilly ne se sont pas contentés de faire du tourisme politique. Ils ont été accusés d’avoir envoyé des militants en Syrie pour combattre aux côtés des forces du régime syrien. L’European Solidarity Front, fondé en janvier 2013, a organisé de nombreuses manifestations et conférences en faveur du régime syrien. Il regroupe diverses organisations fascistes et fascisantes de toute l’Europe (National Rebirth of Poland, Casa Pound, Black Lilly…). Un article intitulé « La visite de l’extrême droite allemande en Syrie choque l’Allemagne » rend compte du voyage de sept membres de l’AfD, dont quatre députés, Cette extrême droite allemande est la première force d’opposition au Bundestag. Du coup, les députés de l’extrême-droite belge suivent l’exemple. Une délégation conduite par Filip Dewinter, chef du parti flamand d'extrême-droite Vlaams Belang, a rencontré, lui aussi, le chef d'État syrien.

Des voyages politico-touristiques en Syrie sont d’ailleurs organisés par le voyagiste français Clio. Il s’agit essentiellement de valider la propagande d’el-Assad qui prétend que la vie en Syrie serait tout-à-fait normale. Une importante polémique a contraint le Quai d'Orsay à prendre position et à déconseiller de se rendre sur place tant le risque était important. L'hebdomadaire « Valeurs actuelles », que nous avons déjà cité, retente l'expérience en association avec le voyagiste Odeia. On apprend cela sur le site web France Soir en date du 07 août 2019. Deux guides sont prévus pour accompagner la visite. La journaliste de « Valeurs Actuelles » Charlotte d'Ornellas, la nouvelle égérie de la droite ultra-conservatrice. Cette dernière a « ses entrées en Syrie notamment grâce à son engagement au sein de l'association proche de l'extrême droite "SOS Chrétiens d'Orient". Ce qui lui a d'ailleurs permis d'interviewer Bachar al-Assad en personne pour le site, d'extrême droite toujours, Boulevard Voltaire début 2017 ». L’autre guide est le directeur de "SOS Chrétiens d'Orient", Benjamin Blanchard. Il s’agit assurément d’une organisation d’extrême-droite qui cache son orientation politique en affichant qu’elle est dévolue à des projets humanitaires pour défendre les chrétiens. Nombre de ses dirigeants, de ses créateurs et de ses militants, à l’image de Charlotte d’Ornellas et Benjamin Blanchard, ont écumé les rangs de multiples organisations plus ou moins fascisantes. On compte parmi eux :

  • Damien Rieu, attaché parlementaire du député RN Gilbert Collard et porte-parole du groupe d'extrême droite « Génération identitaire ».
  • François Xavier Gicquel, exclu du FN car considéré comme trop radical. Membre du groupuscule d'ultra-droite « Jeunesses nationalistes ».
  • Tristan Mordrelle, nationaliste historique, ancien du GRECE (Groupement de Recherche et d'Etudes pour la Civilisation Européenne).
  • Charles de Meyer, président et fondateur de l'association. Il se réclame de la mouvance maurassienne, « courant royaliste d'extrême droite ».
  • Rodolphe Istre, candidat du parti d’extrême droite "Ligue du Sud".
  • Maxime Gaucher, dirigeant identitaire lyonnais. Il a fait partie des volontaires partis au Moyen-Orient. Il est selon le site antifasciste REFLEXes un militant identitaire « adepte de la violence ».

La complaisance de "SOS Chrétiens d'Orient" à l'encontre du régime meurtrier de Damas est régulièrement dénoncée jusque dans les rangs de l’Eglise.

De l’autre côté de l’Atlantique el-Assad a autant de succès. Sous le titre « Bachar Al Assad : la figure adorée des mouvements racistes et d'extrême-droite » le site web de TV5-Monde rapporte les incidents survenus lors des manifestations des 11 et 12 août 2017 à Charlottesville, dans l’état de Virginie aux Etats-Unis. Un défilé des membres du Ku Klux Klan, des néonazis et des suprémacistes blancs s’est heurté à une contre-manifestation. Dans l'assistance de l’extrême-droite certains arboraient des tee-shirts à l'effigie de Bachar Al Assad d’autres arboraient des messages sans équivoque comme "Bashar's barrel delivert Co." ou "Undefeated". Le président syrien est devenu une icône pour ces mouvements racistes et d'extrême-droite. Dans une vidéo diffusée sur Twitter par un journaliste du média en ligne « Vice news », des manifestants crient leur admiration pour le dirigeant syrien : "Assad n'a rien fait de mal" ("Assad did nothing wrong"). Le chef de l'Etat fascine et s'attire la sympathie d'une part importante des militants d'extrême-droite. Le site de RTL rapporte  :

« Les images effrayantes de la manifestation à Charlottesville tournent toujours sur les réseaux sociaux. Des hommes blancs qui scandent des slogans racistes, antisémites, xénophobes, avec des drapeaux portant la croix gammée et faisant des saluts hitlériens...

Parmi eux, certains portaient des tee-shirts à la gloire de Bachar al-Assad et l'inscription "Undefeated" (en français, "invaincu"). L'homme qui a tué une contre-manifestante le jour de la manifestation en fonçant dans la foule avec sa voiture exhibe par exemple fièrement ce genre de clichés sur sa page Facebook. »

Mais, j’ai gardé le meilleur pour la fin. Un article de l’association MEMORIAL98 rapporte des faits étonnants. L’association « France-Israël – Alliance Général Koenig  » présidée par l’avocat franco-israélien Gilles-William Goldnadel a organisé, le 21 mars 2013 à 20h30, une conférence exceptionnelle avec « la très sainte Mère Agnès-Mariam de la Croix Higoumène du Couvent de Saint Jacques de l’Intercis en Syrie » (Je n’invente rien !). L’événement a été signalé sur le site de l’UPJF (Union des patrons et des professionnels juifs de France). Il semble étonnant qu’une religieuse catholique soit invitée à faire une conférence par une organisation sioniste d’extrême-droite soutenue par « l’Union des Patrons Juifs ». N’aurait-elle pas dû être invitée par une organisation catholique ? Tout s’explique quand on sait que la religieuse, les patrons juifs de France et l’association France-Israël ont en commun d’être de fervents défenseur de Bachar el-Assad. L’association France-Israël est connue pour son soutien indéfectible au régime de Damas et pour ses attaques violentes contre les opposants et les journalistes étrangers qui n’acceptent pas la propagande officielle. La catholique-conférencière est, quant à elle, une des plus virulentes propagandistes de Bachar el-Assad. Bien évidemment, en bonne catholique en quête de béatification, il faut bien qu’elle affiche parfois un peu de distance par rapport aux idées du président-alaouite mais elle a toujours soutenu sa politique dictatoriale à l’égard de toute opposition. Le journaliste Christophe Ayad note qu'elle « multiplie, sur des sites chrétiens mais aussi sur le réseau Voltaire de Thierry Meyssan, tribunes et entretiens en faveur du régime de Bachar Al-Assad, auprès duquel elle semble avoir ses entrées ». Il rapporte également qu'un diplomate en poste à Damas la qualifie de « chabiha médiatique », soit d'être une milicienne à la solde du régime.

Ce soutien de sionistes d’extrême-droite se comprend car le pire danger pour eux serait une victoire d’une révolution dans un pays arabe. La montée de la révolution en Syrie avait de quoi les inquiéter et ils ont apprécié qu’Assad fasse son possible pour y mettre un terme. Les palestiniens réfugiés en Syrie ont d’ailleurs payé au prix fort la répression du régime d’el-Assad notamment ceux du camp de Yarmouk dans le sud de Damas.

« « Ce qui s’est passé à Yarmouk, personne ne l’avait fait avant, pas même Ariel Sharon. Plus de 70 % du camp a été détruit », s’insurge Abou Salma Khalil, 53 ans, originaire du camp où il travaillait comme instituteur. »

Quand je publie sur Agora Vox un article intitulé « Plus que jamais : soutien au peuple palestinien », il se trouve, fort heureusement, quelques sionistes de service pour venir porter la contradiction. Je leur pose la question : « Bien que ce soit sans rapport direct avec le sujet, j’aimerais savoir ce que vous pensez de Bachar el-Assad. Votre opinion est-elle plutôt favorable ou défavorable ?  ». L’un d’eux me répond notamment : « Personnellement je préfère vivre sous une dictature militaire que de vivre sous un régime dirigé par vos camarades les islamistes ». Cette réponse n’est pas très claire et je lui ai demandé en vain de préciser sa pensée. Il faut cependant comprendre que ce sioniste, comme beaucoup d’autres, préfère qu’un dictateur comme el-Assad dirige la Syrie et combatte les syriens qui s’engagent vers une voie révolutionnaire plutôt que de voir une révolution l’emporter. Une révolution victorieuse dans un pays si proche d’Israël serait évidemment un grand danger pour le projet sioniste. Mais sa réponse n’est pas exactement celle-ci. Il dit qu’il préfère la dictature d’el-Assad que d’avoir « un régime dirigé par vos camarades les islamistes ». Il craint donc qu’une révolution victorieuse se trouve confisquée par une théocratie musulmane. Ce risque existe en effet puisque c’est ce qui s’est passé en Iran. Evidemment, même s’il devait advenir en Syrie la même chose que ce qui s’est passé en Iran ce serait une catastrophe pour les sionistes.

Quelle position devons-nous adopter à ce sujet ? Bien évidemment, il faut avant tout soutenir et défendre le peuple syrien quand il s’engage dans la voie révolutionnaire mais il faut aussi éviter, qu’à la suite d’une éventuelle victoire, la révolution puisse être confisquée. C’est pourquoi, avec mes camarades de l’UIT-QI (Unité Internationale des Travailleurs – Quatrième Internationale) et de la LIT-QI (Ligue Internationale des Travailleurs – Quatrième Internationale), nous pensons qu’il faut construire des partis révolutionnaires dans tous les pays et notamment en Syrie. J’invite les syriens, notamment ceux de l’émigration, qui souhaitent en discuter à prendre contact avec l’AGIMO


 


248 réactions


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 4 juin 2021 14:25

      @troletbuse

      Quand Poutine jouera ouvertement contre la France, fusse-t-elle représentée par Macron ou un autre qui te plait pas, ta « loyauté » ira vers qui ?


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 juin 2021 16:37

      @facta non verba au profil trendy
      Je ne lis pas que la presse de la nouvelle extrême droite française.


    • Captain Marlo Captain Marlo 4 juin 2021 19:29

      @Jean Dugenêt
      Libre à toi d’admirer Poutine et la théocratie d’Iran. J’ai d’autres aspirations. Quant à expliquer qui est responsable du désastre syrien tout en blanchissant Assad et ses amis tu auras du mal à convaincre les syriens.

      Je n’apprécie aucunement le pouvoir iranien, mais je suis opposée aux ingérences occidentales dans des pays qui n’ont déclaré la guerre à personne. Le gouvernement iranien, c’est l’affaire des Iraniens.

      Quant à la Syrie, les Syriens votent massivement pour Assad ! A tel point que la France et l’ Allemagne, en 2014, ont fermé les ambassades syriennes pour empêcher les réfugiés d’aller voter  !! C’est la conception de la démocratie du Camp du Bien, qui donne des leçons à la terre entière... . Un peu dans ton genre.


    • Captain Marlo Captain Marlo 4 juin 2021 19:36

      @Olivier Perriet
      Mais oui, mais oui, et les manifs contre la guerre au Vietnam aux USA, c’était des révolutions colorées aussi ? Les gilets jaunes c’était coloré ça non ??

      Justement, ce sont les manifs contre la guerre du Vietnam et les boys qui revenaient dans les cercueils, ce que les Américains ne supportaient plus de voir, qui ont poussé les USA a utiliser des mercenaires à partir de l’Afghanistan. Depuis, plus de manifs contre les guerres.

      De plus, faire s’entretuer les musulmans entre eux, est une idée géniale de la CIA, non ? Les djihadistes givrés sunnites, contre des populations chiites et alaouites. Et pas seulement, contre les Chrétiens d’Orient aussi.


  • AmonBra QAmonBra 3 juin 2021 12:19

    Merci néanmoins @ l’auteur pour le partage.

    Une telle obsession à l’encontre du plus séculier(*) des chefs d’états arabes, un symbole vivant de la lutte contre le wahhabisme et ses brigades nationales et internationales de barbus sanguinaires, plébiscité de façon incontestable par son Peuple, ne se retrouve que chez les $ionnards et leurs lèche-boules de toutes confessions et appartenances politiques.

    Si ces derniers ont de multiples motifs de chercher a s’en débarrasser à tous prix, sans y parvenir jusqu’à présent et je souhaite que cela continue, les vôtres me semblent difficilement compréhensibles et, à mes yeux, ne peuvent s’expliquer, si vous n’êtes pas un crypto-$ionnard, que par un aveuglement idéologique, un véritable formatage mental aussi profond que celui desdits $ionnisés.

    Grâce à vous je découvre surtout un des aspects du trotskisme et, franchement, sans irrespect de ma part, plus je vous lis et plus je me félicite de n’appartenir à aucun parti, ni « écurie » idéologique, école philosophique ou religieuse, bref, de n’avoir aucun fil à la patte et vous m’avez convaincu de le rester jusqu’à mon dernier souffle. . .

    .

    .

    (*)Ce terme me semble plus adapté que laïc, notion typiquement française et pas toujours exportable.


  • Esprit Critique 3 juin 2021 16:49

    Daech c’est quoi pour l’auteur ? des révolutionnaires Gochiasses ou peut être de la génération spontanée, tous ces malades mentaux islamistes et leurs armes sont arrivé la par hasard ! Qui peut croire des conneries pareilles ! ?

    La Syrie n’est pas la Libye, ça marche pas a tout les coups. 

    Comme arme chimique on a trouvé que des traces de chlore. 


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 3 juin 2021 19:44

      @Esprit Critique

      Le chlore c’est pour mieux respirer ?


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 juin 2021 09:30

      @Esprit Critique
      Quel est votre problème ?
      Vous me reprochez de ne pas avoir parlé de Daech dans un article intitulé « Les amis de Bachar el-Assad ». Je vais donc combler cette lacune. Bachar el-Assad entre 2000 (son arrivée au pouvoir) et 2011 (le début de la révolution) a emprisonné de nombreux islamistes de même qu’il emprisonnait tous les opposants politiques. Il a ensuite libéré tous ces islamistes afin qu’ils lui servent à cautionner la répression contre les syriens. Ils lui ont été très utiles pendant un temps et vous avez raison de me faire remarquer qu’on pouvait alors les considérer comme ses amis. Cela est très documenté et donc très connu pour tous ceux qui ne se limitent pas à la propagande du régime syrien (infoSyrie, réseau Voltaire... ). Voici quelques liens sur le sujet :


    • Jonas 4 juin 2021 13:48

      @Jean Dugenêt

      Ce que pensait Walid Joumblatt le leader de la communauté Druz, du dictateur Bachar Al-Assad : extraits d’une interview à l’Orient-Le Jour du 19 juin 2017. «  Bachar Al-Assad est un psychopathe doté d’une double personnalité, effroyablement menteur et brutal » 

      Journaliste : Vous avez été longtemps pro-syrien et aujourd’hui vous êtes un des porte-voix les plus virulents contre Bachar Al-Assad ? 

      W.Joumblatt : « J’ai bien connu le père Hafez Al-Assad . C’était un dictateur , un criminel , mais beaucoup plus civilisé que le fils (?) Malgré le massacre des islamistes à Hama en 1982 , il avait réussi à faire de la Syrie un pivot central du Moyen-Orient .... (...) 

      Journaliste : Vous avez rencontré Bachar Al-Assad trois fois ... 

      W.Joumblatt : » Lors de ma troisième et dernière visite avec lui , en juin 2011 , juste après la mort du premier martyr de la révolution syrienne le jeune Hamza El-Khatib , qui avait été torturé et tué , le lui ai demandé ce qui s’était passé . Il m’a dit : « On ne l’a pas torturé . » Alors je lui ai répondu : « Oui mais vous l’avez tué. » Et il a avoué : « Oui , on l’a tué . » On a affaire à un psychopathe doté d’une double personnalité, effroyablement menteur et brutal. J’ai découvert quelqu’un de machiavélique . Je ne comprends pas que l’Occident ait pu être dupé. "
      Je connais bien ce système totalitaire. Le régime c’est qui ? C’est lui Bachar , son frère Maher et les cousins. Je ne vois pas comment cette clique  mafieuse accepterait de rendre le pouvoir . Ça rappelle un peu l’Allemagne nazie . Hitler , après l’attentat raté de Von Stauffenberg du 20 juillet 1944 , a maté toute la rébellion et a entraîné l’Allemagne jusqu’à la destruction finale . Il faut donc trouver une solution sans Assad ( ...) 


    • JC_Lavau JC_Lavau 5 juin 2021 14:46

      @Jonas. Merci de nous avoir rappelé la ligne officielle de la propagande israélienne.


    • Jonas 8 juin 2021 12:37

      @JC_Lavau

      Je ne savais pas que L’Orient-Le jour dans lequel j’ai puisé mes sources est un propagandiste israélien, merci de cette précision. 

      Est-ce que le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme ( OSDH) Rami Abdel Rahman qui précise qu’en une seule décennie , le régime du dictateur Bachar Al-Assad a fait 500 000 morts dont 159 774 civiles et 25 000 enfants ( mais pas des enfants palestiniens , donc aucun intérêt) est aussi un propagandiste a la solde d’Israël ? 

      Un autre propagandiste d’Israël Raphaël Pitti ( médecin humanitaire ) estime qu’au chiffre de 500 000 morts il faut ajouter un 1 million d’autres dus aux conditions sanitaires, maladies , faim etc. 


  • cedricx cedricx 3 juin 2021 18:10

    Lorsque vous dénoncerez avec autant de fougue les monarchies arabes moyenâgeuses et sanguinaires, du golfe à l’atlantique, ces monarchies où la vie humaine n’a aucune valeur, où on crucifie des gens parce qu’ils ont participé à des manifestations, alors on prêtera l’oreille à vos reproches sur ce cher Bachar qui n’est pas à la tête d’une pétro monarchie et qui a le défaut de ne pas être en bons termes avec son voisin israelien.


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 3 juin 2021 18:13

      @cedricx

      Salut, si je puis me permettre mais je sens que vous le savez, il ne le fera jamais, c’est un agent typique bolchevo trotskiste et son coté c’est le sionisme..bien sur ceci est caché...

      respect


  • JMBerniolles 3 juin 2021 19:35

    C’est le discours formaté et haineux d’un trotskyste qui ne se remet pas de la défaite de ses amis, la secte criminelle des frères musulmans, alias Al Qaeda en Syrie, financée par le Qatar et soutenue par la Turquie. Les trotskystes se permettent n’importe quoi, mais comparer El Assad à Hitler, il faut le faire.

    Le parcours très particulier de Bachar El Assad est bien résumé par Thierry Meyssan, « Election présidentielle en République arabe syrienne ».

    Thierry Meyssan a vécu à Damas notamment au plus fort de l’offensive des mercenaires takfiris des puissances occidentales. On peut l« affubler de tous les qualificatifs, il en a un certain nombre, lui était sur place.

    Il n’est pas niable que Bachar El Assad et sa femme, Alma, aient rejeté un exil doré pour faire face à la formidable coalition que les USA avait montée dans le but de démembrer la Syrie. Leurs têtes étaient mises à prix et la situation n’était pas brillante. Si Bachar El Assad, notamment avec son armée de conscrits de toutes confessions n’avait pas été soutenu par son peuple il aurait été balayé en une à deux semaine (prévisions de Juppé le maitre d’œuvre de l’ »opposition syrienne").

    Mais tout cela est dépassé maintenant, Bachar El Assad s’est imposé comme un grand dirigeant arabe laïc. Il est maintenant incontournable dans l’espace diplomatique du Moyen Orient


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 3 juin 2021 19:45

      @JMBerniolles

      Oui, comparer Assad à Hitler, c’est osé.

      Castro ce serait mieux :
      si vous n’êtes pas d’accord avec moi, partez aux USA.


    • Captain Marlo Captain Marlo 3 juin 2021 19:49

      @JMBerniolles
      C’est le discours formaté et haineux d’un trotskyste qui ne se remet pas de la défaite de ses amis, la secte criminelle des frères musulmans, alias Al Qaeda en Syrie, financée par le Qatar et soutenue par la Turquie.

      Merci pour votre commentaire, mais quel rapport entre les trotskystes et les Frères Musulmans ?


    • JMBerniolles 4 juin 2021 00:15

      @Captain Marlo

      En fait les frères musulmans sont une création des services secrets britanniques et ils sont réputés être toujours contrôlés par le MI6.
      Au moment des printemps arabes,  des renversements de dirigeants arabes organisés par la CIA et les ambassades américaines -, qui consistaient à installer au pouvoir les frères musulmans en Tunisie, Egypte particulièrement, - en Syrie les révoltes populaires ont été organisées comme toujours sous les Assad, par les frères musulmans -, le NPA a organisé en France une grande campagne nationale d’affichage en soutien à ces « révolutions ».
      Le NPA a tenté de présenter une femme voilée à des élections, près d’Avignon je crois.. 
      Dans l’imaginaire des trotskystes il y a la notion de révolution mondiale. Le mythe de la révolution planétaire en fait. C’est pourquoi ils sont d’accord avec la destruction des états et ils détestent, comme on le constate dans cet article, les patriotes, les gens qui aiment et défendent leur pays... Il y a beaucoup de trotskystes reconvertis, mais qui n’ont pas abandonné le fond de leur pensée, dans les sphères dirigeantes. Jospin par exemple, de la même école trotskyste que Mélenchon, a entamé vigoureusement la destruction de notre pays, la liquidation de son patrimoine,...  son gouvernement a privatisé à tour de bras.

      Vous remarquerez que dans le discours des trotskystes il n’y a aucune analyse de fond, aucun projet structuré....  Ils sont donc incapables d’avoir une organisation stable, avec des objectifs clairs et un fonctionnement vaguement démocratique. Ils vivent en infiltrant des organisations, syndicats...  

      Bref, ils sont en fait très connus et repérés, mais en politique la mémoire n’existe pas. 


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 4 juin 2021 06:58

      @JMBerniolles

      Je te trouve remarquable de continuer à faire le travail... pour ma part, j’y ai renoncé. Quand j’observe le Français de base que la TV nationale me montre... c’est désespérant. Que peux-tu en espérer ?
      Je trouve significatif de considérer la teneur des pubs TV c’est infantilisant et abrutissant...
      « Vendez votre voiture »,
      et les programmes de divertissement

      Hanouna la catastrophe,
      quo lamentable,
      ze voice

      et ce leitmotiv horripilant « LES TERRASSES » !


    • Captain Marlo Captain Marlo 4 juin 2021 08:17

      @roman_garev
      pour moi il est évident que les néocons étatsuniens qui ont créé les Frères musulmans

      Bonjour, merci pour votre réponse.
      A ma connaissance les Frères Musulmans datent de 1928 en Egypte, et ils ont été utilisés par les Britanniques.

      Ce qui paraît évident, ne l’est pas pour moi, j’ai besoin de preuves.


    • Captain Marlo Captain Marlo 4 juin 2021 08:31

      @JMBerniolles
      le NPA a organisé en France une grande campagne nationale d’affichage en soutien à ces « révolutions ».

      Oui, le NPA a aussi soutenu les nazillons de Maïdan contre « l’Impérialisme russe » !



    • JMBerniolles 4 juin 2021 09:52

      @nemesis

      Bonjour et merci beaucoup pour le commentaire.
      Oui, mais il n’y a pas de démocratie possible sans une information honnête, entre autres.
      Effectivement ce qui est diffusé à la TV est volontairement abrutissant. Et ce qui se présente avec une certaine qualité ce sont des documentaires, enquêtes, tables rondes destinés à former l’opinion des gens.

      Il y a des thèmes de bourrage de crane récurrents : la catastrophe climatique, les éoliennes présentent partout, dans les séries, dans les épreuves cyclistes .... 

      Avec un tel matraquage coordonné sur des sujets où les gens n’ont pas les connaissances de base pour se faire une opinion propre, ce que tu constates est logique. Des partis politiques devraient avoir les moyens de faire connaitre des vérités. Mais il y a une combinaison de corruption et de compromission à ce niveau qui ferme la boucle.

      Donc nous sommes dans une dictature à façade républicaine, une société de type orwellien, ce qu’à bien compris un philosophe ostracisé et censuré Jean-Claude Michéa


    • JMBerniolles 4 juin 2021 09:54

      @Olivier Perriet

      Est-ce que je peux faire une escale à Cuba avant ?
      Pour la musique entre autres ... 


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 4 juin 2021 10:04

      @Captain Marlo

      certains sont les outils des autres tout simplement..

      à propos de « mais quel rapport entre les trotskystes et les Frères Musulmans ? »

      salutations


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 juin 2021 12:33

      @JMBerniolles
      « C’est le discours formaté et haineux d’un trotskyste qui ne se remet pas de la défaite de ses amis, la secte criminelle des frères musulmans, alias Al Qaeda . »

      Vous êtes comique mais vous ne le faites pas exprès. Des religieux qui sont les amis des marxistes (ou des trotskistes. C’est la même chose).

      Inutile de lire la suite. Merci de votre contribution récréative.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 juin 2021 12:41

      @Captain Marlo
      "Merci pour votre commentaire, mais quel rapport entre les trotskystes et les Frères Musulmans ?

      "
      Merci. Je lui ai aussi posé la question. C’est un marrant.


  • Montdragon Montdragon 3 juin 2021 19:53

    Excellent billet, rabbi.

    Nous avons saisi, rabbi.

    Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?

    Vous savez rabbi ?


  • altaos 3 juin 2021 23:06

    A Sylvain qu’elle magnifique révolution colorée fut le maidan avec ses massacres joyeux en particulier celui d’Odessa avec ses 42 brûlés dans la maison des syndicats et les massacres de civils de Donetsk sans oublier le coup de maître du MH17

    Tout cela orchestré avec maîtrise par toujours Le mêmes bien sûr 

    Pauvres êtres ukrainiens


  • altaos 3 juin 2021 23:21

    À Sylvain quelle magnifique révolution colorée fut celle du Maiden avec toutes ces joyeusetés en particulier celle de la maison des syndicats D’ODESSA et ses 42 brûlés vifs

    On oublie pas 

    On oublie pas les massacres dans les régions de Donetsk et le coup de maître du MH17

    Beau coup d’état en provenance des mêmes toujours et encore sauf qu’ils se sont cassés les dents sur la Crimée qui était l’objectif prioritaire 

    Pauvres ukrainiens


  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 4 juin 2021 06:51

    Pour quelqu’un qui « s’intéresse peu à la politique »... quelle sortie !

    T’aurais pas l’équivalent sur la CIA à travers les siècles et les Continents ?

    Bisous


  • Jonas 4 juin 2021 10:27

    Merci à l’auteur , 

    Je pense , que vous aurez du mal à convaincre les arabo-musulman , de la réalité de ce qui se passe en Syrie. Ils sont sourds , aveugles et muets , lorsqu’il s’agit de conflits entre arabo-musulmans ou musulmans non arabes . Même les victimes musulmanes , comme les Rohingya ou les Ouïgours , ne les intéressent pas. Les seules victimes pour lesquelles , ils ont été formés à réagir ce sont celles venant de non musulmans. 

    Sur la 5 , a été programmé une émission « Bachar le maître du chaos  » à la suite de ce film d’horreur dépassant tout de ce qu’un dirigeant criminel peut faire subir a ses compatriotes pour garder le pouvoir  , un débat s’est instauré entre les personnes suivantes. Un jeune artiste syrien en exil, NAJAH ALBEKAI -RAPHAËL PITTI , médecin humanitaire, le journaliste Antoine Mariotti et le politologue franco-libanais RIAD MAJED. 

    La France n’est pas un pays Arabo-musulman , ni un pays musulman non arabe , la presse et les médias sont libres et rapportent ce qui se pass en Syrie par divers canaux . Des Syrien exilés témoins oculaires de la souffrances et des atrocités commises par le régime et ses milices, ont raconté leurs malheurs et ce qu’ils ont vécu dans de nombreux livres. 

    RIAD MAHED dit :

    << On entend souvent , cet argument « on ne sait pas qui tue qui , en Syrie » C’est totalement faux , le drame de Syrie est l’un des plus documentés de l’histoire actuelle. On connait , qui utilise les avions , les hélicoptères , qui balancent les barils explosifs. Le régime du dictateur syrien Bachar Al-Assad est responsable de 89% des victimes CIVILES , les autres 11% sont répartis entre l’Etat islamique , les formations de l’opposition , la coalition internationale , la Russie et ses bombardements pour soutenir le régime>> 


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 juin 2021 16:22

      @Jonas
      Merci de rappeler cette citation de Riad Mahed.
      Ceux qui ne lisent que les auteurs appartenant à la nouvelle extrême-droite française ne voudront jamais entendre ça.


    • Jonas 4 juin 2021 18:54

      @Jean Dugenêt
      Cette citation , pour ceux qui veulent avoir le coeur net , peuvent la retrouver avec d’autres récits de tortures que le régime criminel de Bachar Al-Assad applique a tout opposant et aux proches de la famille de des opposant innocents afin de semer la terreur, partout dans les esprits. Le dessinateur NAJAH ALBEKAI , ancien prisonnier parle de la torture de la « Chaise allemande » faisant référence aux tortures appliquées par les nazis.  

      On peut retrouver en replay, sur la 5 , le documentaire « Bachar le maître du chaos » d’Antoine Vitkine réalisé en 2021.Depuis 2011 , la Syrie est ravagée par une guerre , la plus importante et brutale du XXe siècle. , dont le seul enjeu est le maintien au pouvoir du dictateur Bachar Al-Assad , issu d’une minorité Alaouite , faisant partie de la confession chiite estimée a 12 ou 14%. du pays. 

      Il faut lire , le bel Article dans Le Monde du 11 juin 2011 , de l’écrivain et prix Goncourt , Tahar Ben Jelloun rendant hommage au petit Hamza Al-Khatib , 13 ans , torturé , défiguré et émasculé ,  par le régime du dictateur Bachar Al-Assad, au point que sa propre mère ne l’avait pas reconnu. << Ce qui fait l’homme , c’est la lumière ( Victor Hugo) .Hamza Al-Khatib fut un homme à 13 ans. Il est mort emportant avec lui cette part de lumière que donnent le courage et la dignité. Comme l’écrit l’éditorialiste  Abou Dib dans le quotidien libanais  l’Orient-Le jour «  ( 2 juin 2011) » pour la Syrie Hamza n’a pas été torturé . On l’a juste tué".etc. 


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 juin 2021 22:10

      @Jonas
      « On peut retrouver en replay, sur la 5 , le documentaire « Bachar le maître du chaos » d’Antoine Vitkine »
      Merci.
      J’arrête pour ce soir de répondre aux commentaires et je vais regarder ça.


    • Jonas 8 juin 2021 12:43

      @Jean Dugenêt

      Sans vous commander , pouvez-vous , après le documentaire, dans lequel des personnalités syriennes anciennes du régime, aujourd’hui en exil et le débat , faire quelques lignes de commentaires ? 

      Merci à vous. 


  • captain beefheart 5 juin 2021 13:36

    La grande différence avec la France,c’est que la démocratie syrienne exige un tiers d’ouvriers ,d’artisans et de paysans au parlement.Doncdesgens quisavent ceque c’est de travailler à la sueur deleur front,pas des avocats ou autres beau-parleurs comme en France.Vous n’entendez jamais parler,hein ?


  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 5 juin 2021 14:35

    On m’a demandé plusieurs fois de définir la politique de l’extrême-droite. A défaut d’en donner une définition je fais un rappel de quelques traits qui la caractérisent.

    • Négation de la lutte des classes au profit de la lutte pour la défense de la nation (la patrie) et de l’Europe. L’histoire ne s’explique que par des luttes entre des nations et des « blocs de nations ».
    • Défense des valeurs traditionnelles : travail, famille, patrie. « Gauche du travail et droite des valeurs ».
    • Défense de l’Europe de race blanche, de culture chrétienne et anticommuniste comme la « Neue Europa » d’Hitler.
    • Lutte contre l’Empire (notion de Soral) qui est américain avec les complices de l’Europe essentiellement la France et le Royaume Uni. Cet empire est dominé par les grosses fortunes juive dont Soros est le prototype.
    • Défense de la Nation et de l’Europe contre l’invasion migratoire principal danger de notre civilisation.
    • Racisme sous toutes ses formes notamment antisémitisme et islamophobie.
    • Antisémitisme dans la lutte contre « l’Empire » qui est à la base du projet sioniste. La légitime défense de la Palestine est assimilée à la lutte contre les juifs (antisémitisme) et n’exclut pas l’islamophobie.
    • Islamophobie contre les musulmans tous potentiellement islamistes et djihadistes (les forces les plus sombres du monde). Soudoyés, ils sont au service des grandes fortunes juives pour défendre l’Empire en toutes circonstances.
    • Défense de la famille donc de l’hétérosexualité. Contre le divorce surtout par consentement mutuel…
    • Toutes les stratégies politiques de l’Empire sont élaborées par la CIA et Soros (Avec d’autres fortunes juives mais Soros en est le prototype). La CIA et Soros sont responsables de tous les mouvements sociaux, les guerres…
    • Il n’y a pas de vraies révolutions mais seulement les « révolutions de couleur » fomentées par « la CIA et Soros ». Celles-ci font intervenir des agents étrangers financés par la CIA. Les complots dans chaque pays sont ourdis par des officines étrangères dans le seul but de déstabiliser des dirigeants politiques qui font obstacle aux visées impérialistes de l’Empire lequel cherche essentiellement à s’accaparer les ressources en hydrocarbures.
    • L’extrême droite est la seule force capable de faire connaître la vérité. Elle essaie donc de contrer la propagande occidentale dont sont abreuvés les peuples du monde entier. Ceux qui ne comprennent pas que les discours de l’extrême-droite sont l’exacte transcription de la vérité sont des imbéciles.

     


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 juin 2021 14:43

      @Jean Dugenêt
      Ben merde me vois d’extrême droite , ou pas ...lol


    • JC_Lavau JC_Lavau 5 juin 2021 15:00

      @Jean Dugenêt. En plus bref : est « d’extrême droite » quiconque commence à ne plus gober la propagande israélienne.
      De même qu’est depuis 1964 « complotisse » quiconque commence à ne plus gober la propagande C.I.A.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 5 juin 2021 15:37

      @JC_Lavau
      Non ! Vous vous trompez beaucoup. Il faut être à la fois antisémite, islamophobe, anticommuniste, homophobe (en tolérant peut être des exceptions comme Thierry Meyssan), simpliste dans ces explications (C’est la CIA et Soros qui organisent... C’est l’Empire... ), catégorique (Tout le reste est de la propagande occidentale)...
      Ce n’est pas donné à tout le monde d’être d’extrême-droite. Tout le monde ne comprend pas du premier coup. Pour eux, il y a beaucoup d’imbéciles sur terre. Ecoutez le poivrot bien blanc-cassis du coin qui maîtrise tous ces discours, il est certain d’être un individu supérieur à tous les macaques de la bougnoulie.


  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 5 juin 2021 14:37

    On m’a demandé plusieurs fois de définir la politique de l’extrême-droite. A défaut d’en donner une définition je fais un rappel de quelques traits qui la caractérisent.

    • Négation de la lutte des classes au profit de la lutte pour la défense de la nation (la patrie) et de l’Europe. L’histoire ne s’explique que par des luttes entre des nations et des « blocs de nations ».
    • Défense des valeurs traditionnelles : travail, famille, patrie. « Gauche du travail et droite des valeurs ».
    • Défense de l’Europe de race blanche, de culture chrétienne et anticommuniste comme la « Neue Europa » d’Hitler.
    • Lutte contre l’Empire (notion de Soral) qui est américain avec les complices de l’Europe essentiellement la France et le Royaume Uni. Cet empire est dominé par les grosses fortunes juive dont Soros est le prototype.
    • Défense de la Nation et de l’Europe contre l’invasion migratoire principal danger de notre civilisation.
    • Racisme sous toutes ses formes notamment antisémitisme et islamophobie.
    • Antisémitisme dans la lutte contre « l’Empire » qui est à la base du projet sioniste. La légitime défense de la Palestine est assimilée à la lutte contre les juifs (antisémitisme) et n’exclut pas l’islamophobie.
    • Islamophobie contre les musulmans tous potentiellement islamistes et djihadistes (les forces les plus sombres du monde). Soudoyés, ils sont au service des grandes fortunes juives pour défendre l’Empire en toutes circonstances.
    • Défense de la famille donc de l’hétérosexualité. Contre le divorce surtout par consentement mutuel…
    • Toutes les stratégies politiques de l’Empire sont élaborées par la CIA et Soros (Avec d’autres fortunes juives mais Soros en est le prototype). La CIA et Soros sont responsables de tous les mouvements sociaux, les guerres…
    • Il n’y a pas de vraies révolutions mais seulement les « révolutions de couleur » fomentées par « la CIA et Soros ». Celles-ci font intervenir des agents étrangers financés par la CIA. Les complots dans chaque pays sont ourdis par des officines étrangères dans le seul but de déstabiliser des dirigeants politiques qui font obstacle aux visées impérialistes de l’Empire lequel cherche essentiellement à s’accaparer les ressources en hydrocarbures.
    • L’extrême droite est la seule force capable de faire connaître la vérité. Elle essaie donc de contrer la propagande occidentale dont sont abreuvés les peuples du monde entier. Ceux qui ne comprennent pas que les discours de l’extrême-droite sont l’exacte transcription de la vérité sont des imbéciles.

     


  • megawatt 6 juin 2021 11:02

    Un général américain, ancien commandant de l’OTAN s’était répandu dans les média pour nous apprendre que les USA avaient décidé de détruire les 5 états laïques arabes. Cette décision cynique a été couverte par un manteau de propagande qui est toujours à l’oeuvre aujourd’hui.

    La mission a été presque accomplie s’il n’y avait eu la résistance de la Syrie. Ailleurs des Etats bien structurés ont laissé la place à des Etats en déshérence, ce qui était le but à atteindre puisqu’ils ne représentent plus une menace.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 6 juin 2021 12:28

      @megawatt
      Depuis plus de 70 ans les dirigeants américains veulent dominer le monde. Politiciens, CIA, généraux, pentagones ont assurément fait des dizaines et des centaines de plans de coups d’état, d’invasions diverses, de rapports secrets, confidentiels ou publics... Alors, quand vous écrivez : "Un général américain, ancien commandant de l’OTAN s’était répandu dans les média pour nous apprendre que les USA avaient décidé de détruire les 5 états laïques arabes« , vous ne découvrez rien d’important. Ils »avaient décidé". Bien ! Très bien ! Et alors !

      Ils ont aussi décidé 20 fois d’envahir Cuba et cinquante fois de reconquérir l’Iran. Ils ont aussi décidé de faire des coups d’Etat dans tous les pays d’Amérique Latine. Ils ont aussi décidé que les pays d’Europe devaient être à leur botte... Vous allez prouver quoi avec ça !


    • megawatt 6 juin 2021 15:31

      @Jean Dugenêt
      C’est tout ce que cela vous fait ? : Tuer pour dominer : c’est « business as usual » pour les USA puisque c’est dans leur ADN ; excusez les, ils sont faits comme cela ! : la domination c’est leur métier ! Ils sont violents et le B52, c’est leur truc ! et si on obéit pas comme en Serbie c’est : « Vous ne nous comprenez pas, alors on vous ramène à l’âge de pierre ».

      Bien ! Très bien ! Et alors ! :

      Et alors ? Eh bien pour ma part je suis scandalisé, je ne suis pas encore totalement formaté par la propagande. Oui je peux encore me révolter pour un mariage afghan aplati sous des bombes US, habillé en « colateral damages », ou un hôpital écrasé ou des civils foudroyés par un drone piloté à 10 000 km, ou des gens pas soignés à cause d’un embargo. Ce n’est jamais anodin pour moi.

      Alors retrouvez votre sens moral monsieur Dugenêt, si vous voulez mériter votre avatar : Voltaire. Indignez vous à chaque fois qu’un homme est tué de quelque bord qu’il soit ; la vie est sacrée.

      S’agissant de la Syrie, on voyait se balader dans les rues de Damas des archevêques Chrétiens, dans les conservatoires de musique des jeunes filles faisaient de la musique, dans l’armée il y a des troufions de toutes origines religieuses : Chiites, Sunnites.                                       Pendant la guerre civile on a vu des bus attendre des djihadistes qui ont cessé le combat pour les transporter ailleurs après négociation. Nulle exécution sommaire.
      Et désolé de ne pas mordre à la propagande des « casques blancs », et aux attaques au chlore.....La ficelle est un peu grosse.

      Vos amis « qui ont fait du bon boulot » selon Fabius, permettraient ils une telle débauche morale : musique, filles allant à l’école, habillées plaisamment, blasphémateurs chrétiens se baladant libres dans la rue de Damas ?

      Bachar n’est sans doute pas un saint, mais je ne vais certainement pas ne renseigner auprès des média occidentaux pour me faire une idée honnête.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 6 juin 2021 15:40

      @megawatt

      « C’est tout ce que cela vous fait ?  »

      Qu’est ce que vous racontez ? Je ne vous ai pas dit que ça me fait plaisir. Je dis seulement que vous avancez une banalité en pensant nous faire part d’une découverte exceptionnelle d’où vous auriez de magistrales conséquences à tirer.

      En l’occurrence, en ce qui concerne la Syrie, j’affirme que les américains ont a un moment choisi délibérément de laisser el-Assad massacrer son peuple puisqu’ils n’avaient pas de solution de rechange pour sauver le capitalisme en Syrie. Ils ont préféré qu’el Assad, aidé par les russes, massacre autant qu’il le pouvait plutôt que de prendre la risque qu’une révolution soit victorieuse. Les américains qui sont assurément les pires des contrerévolutionnaires sont prêts à tout ce qu’il y a de plus abominable pour qu’aucune révolution ne soit victorieuse.


    • megawatt 6 juin 2021 22:53

      @Jean Dugenêt

      Je ne revendique pas une « découverte exceptionnelle » en rappelant la volonté américaine de détruire 5 républiques arabes laïques et de noter que le cas de la Syrie est un échec de cette politique grâce à l’intervention russe. Cette politique pose un problème moral d’importance à défaut de « magistrales conséquences à tirer ». Non ?

      Celui de disposer des destins de millions de gens totalement étrangers. Trouvez vous normal de détruire des nations pour y substituer un chaos politico-religieux et de manifester un tel mépris pour le futur de leurs habitants ? Cette manière de disposer de nations est presque acceptée, puisque cela concerne les Américains. Si Hitler ou Mussolini ont pu faire la même chose, la réprobation s’est élevée à juste titre.

      Je crois que vous vous mélangez les pinceaux en qualifiant les Américains des pires contrerévolutionnaires, eux les champions du changement de régime !

      La Syrie n’échappe pas au processus de déstabilisation importé. D’ailleurs cette affirmation me fait rentrer de facto dans l’extrême droite puisque je coche l’avant dernier point de votre manifeste de recherche du sympathisant d’extrême droite. Merci pour cette prise de conscience salutaire, monsieur Mccarthy......à l’envers. 

      Je vous signale que Georges Marchais s’il vivait encore, serait débusqué comme d’extrême droite pour avoir pris des positions contre l’immigration. Votre grille de dénonciation est un peu foireuse.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 7 juin 2021 10:16

      @megawatt

      "Je ne revendique pas une « découverte exceptionnelle » en rappelant la volonté américaine de détruire 5 républiques arabes laïques et de noter que le cas de la Syrie est un échec de cette politique grâce à l’intervention russe.« 

      Il n’est pas vrai qu’en Syrie les américains ont échoué à cause de l’intervention russe. J’ai déjà écrit pas mal de choses à ce sujet et je vais donc écrire tout un nouvel article sur cette question qui revient sans arrêt et qui mérite donc d’être éclaircie. Je vais prendre le temps de rédiger quelques réflexions sur le sujet.

      Il est possible, et même quasiment certain, que les américains ont eu des visées impérialistes sur toute la région et en particulier sur la Syrie. Il y a donc à ce sujet des déclarations et des documents. Ce que les américains n’ont pas voulu c’est le »printemps arabe« . Dans la foulée de ce mouvement sur la vaste région qui va de la Mauritanie à l’Irak, les dirigeants américains n’ont pas voulu le déclenchement d’un mouvement de protestation en Syrie. Au début de ce mouvement, les américains ont envisagé de liquider Assad à la fois dans le cadre de leur visées impérialistes et pour satisfaire l’opinion publique américaine en faisant une intervention »humaniste« . Ils ont fait les déclarations sur la fameuse politique de »la ligne rouge« . Il leur fallait pour cela une solution de rechange qui maintiendrait le régime capitaliste. Ils ont œuvrer à mettre en place une opposition syrienne en exil avec »des représentants des syriens" (des représentants des syriens choisis par les américains !).

      Un tournant important dans la situation est apparu à la suite de l’attaque au gaz sarin de la Ghouta le 21 août 2013. Allaient-ils liquider Assad comme promis dans leurs déclarations sur « la ligne rouge » ? En Syrie, nous n’étions plus alors seulement à un mouvement de protestation mais à une véritable révolution. Les forces militaires fidèles à Assad étaient rejetées de plus de la moitié du territoire. Des comités locaux s’étaient mis en place pour organiser la vie et ils commençaient à se fédérer. Il y a eu une réunion de 70 comités locaux. C’était un pouvoir révolutionnaire qui apparaissait. Les américains n’avaient pas de solutions de rechange pour sauver le capitalisme. Les représentants « bourgeois » (pro-capitalistes) de l’opposition syrienne en exil n’auraient pas été suivis. Liquider Assad dans ces conditions c’était la porte ouverte à ce que craignent le plus les américains : une révolution victorieuse sur la région. Après de multiples réunions (voir le reportage sur Assad actuellement en replay sur la 5) et des hésitations, ils ont pris l’importante décision de laisser Assad en place pour qu’ils fassent tous les massacres qu’il voulait pourvu qu’il liquide la révolution.

      Les américains ne sont pas du tout intervenus en Syrie entre mars 2011 (le début du mouvement de protestation) et la nuit du 6 au 7 avril 2017, moment où les USA ont envoyé 59 missiles Tomawalk sur la base aérienne d’Al-Chaayrate en réponse à la deuxième grande attaque chimique au gaz sarin sur Khan Cheikhoun le 4 avril 2017.

      A ceux qui prétendent le contraire, j’ai plusieurs fois posé la question : Quels sont les dégâts que les américains ont infligés aux troupes de Bachar ! Combien d’avions ont-ils descendus ? Combien d’hélicoptères, de chars d’assauts, de canons, de camions, de lances missiles, de mitrailleuses lourdes ? Combien d’installations militaires ont-ils endommagées ? Lui ont-ils pris un canon, un fusil, un poignard, un canif ? Rien ! Les américains n’ont jamais dérangé Bachar el-Assad pendant ces six années.

      Je signale toutefois qu’il y a eu une erreur militaire, quand russes et américains se partageaient le travail. Je ne compte pas cette erreur comme une agression américaine contre le pouvoir d’Assad, le 17 septembre 2016, lors de la bataille de Deir ez-Zor un tir accidentel des américains avait tué une soixantaine de soldats syriens. Voici ce qu’en dit la Wikipédia

      « Le 17 septembre, l’État islamique attaque le bataillon d’artillerie sur le mont al-Tharda, près de l’aéroport. Les forces du régime reculent et se regroupent pour contre-attaquer. Les forces aériennes de la coalition interviennent alors mais elles bombardent par erreur les positions loyalistes. L’EI annonce ensuite, via Amaq, s’être emparé du mont al-Tharda. Selon le ministère russe de la défense, 62 soldats syriens sont tués et une centaine blessés par quatre frappes effectuées par deux F-16 et deux A-10. »

      Il faudra ensuite voir comment s’est faite l’intervention russe. Il ne déplaisait pas aux dirigeants américains que les russes fassent le sale boulot à leur place. Il faudra voir ensuite comment russes et américains se sont partagés le travail. Je m’en tiens là pour l’instant.

      Il y a tellement d’intoxication idéologique de faite sur le conflit syrien qu’il faut faire un important travail d’examen des faits pour faire émerger la vérité. Par rapport à votre affirmation de départ, il faut bien considérer que des documents (rapports secrets ou public, contrats...) ne sont que des morceaux de papiers et les discours des paroles qui s’envolent. Cela ne prend de l’importance que lorsque s’est corrélé avec des faits.



Réagir