vendredi 30 janvier 2015 - par Ariane Walter

Tsipras et Poutine

Ce qui se passe en Grèce est énorme.

Je dois dire tout d’abord que je méfiais des intentions « à la Hollande » de Tsipras. (« La finance est mon ennemi ». On connaît la suite . )

Le parti communiste grec (KKP) qui ne soutient pas Syriza, ce qui peut paraître paradoxal, en avait donné les raisons cet été. Raisons qui ont été reprises par Asselineau récemment. Bref Tsipras qui avait fait la tournée des maîtres du monde, leur avait laissé entendre qu’ils pouvaient le laisser être élu sans crainte, qu’il n’était pas dangereux et qu’il n’entendait absolument pas quitter l’Europe ou l‘Euro. C’est alors que le KKP l’avait traité de traître à la Grèce.

Or la réalité est tout à l’opposé.

Tsipras joue une partie d’échecs qui n’est pas sans rappeler celle d’un maître qui s’appelle Poutine.

Il avance à coup précis et audacieux.

D’une part, sauf pour les aveugles, dès les premières heures de son mandat il donne des signes de son intérêt pour Moscou. Comme le fait remarquer Bild dans « Die Russen-Connection der Griechen-Radikalos » : « A peine 90 minutes après son investiture […], Tsipras rencontre qui ? L’ambassadeur russe en Grèce »

Cet été, déjà, Tsipras avait refusé de reconnaître le gouvernement fasciste de Kiev. Il échappe donc à la doxa européenne. Comment imaginer que la Grèce puisse rester dans l’UE en ayant une politique extérieure tout à l’opposé et sur quel sujet !

Autre élément d’importance : peu de temps avant l’élection de Tsipras, Poutine avait annoncé qu’en cas de victoire de ses couleurs, il ferait sauter l’embargo et reprendrait son commerce avec la Grèce. Enorme proposition. Après !es résultats de l’élection, les félicitations de Poutine rappellent cette avancée. Une possibilité qui est précisée ce soir :

« Le ministre russe des Finances, Anton Silouanov, a déclaré jeudi que la Russie envisagerait d'accorder une aide financière à la Grèce si celle-ci lui en faisait la demande. "Nous pouvons imaginer que si une demande est soumise au gouvernement russe, nous l'étudierons de près, en prenant en compte l'ensemble des facteurs de nos relations bilatérales", a-t-il dit à la chaîne CNBC.Ne soyons donc pas étonnés que le nouveau ministre grec de l'Energie, Panagiotis Lafazanis ait assuré qu'Athènes était contre les sanctions et "n'a pas de divergence avec la Russie".

 https://www.zonebourse.com/…/Moscou-pret-a-aider-la-Grece-…/

Ajoutons enfin, il y a deux jours, la claque la plus magistrale que l’on puisse imaginer. La Grèce a refusé de voter de nouvelles sanctions pour Moscou suite aux évènements de Mariupol. 

Le Point rappelle alors des évènements antérieurs dans un article titré « Tsipras le nouvel ami de Poutine. »

« Ce n'est pas un hasard si le premier diplomate à être venu saluer Alexis Tsipras après sa prestation de serment comme nouveau Premier ministre de la Grèce est l'ambassadeur de Russie. La proximité du leader de l'extrême gauche avec la politique de Moscou, y compris pour ce qui concerne l'Ukraine, s'était déjà manifestée en mai 2014 lors d'un voyage à Moscou. Reçu par la présidente d'une des assemblées du Parlement russe, Tsipras avait alors soutenu l'annexion de la Crimée et défendu le référendum organisé, avec la bénédiction de Moscou, dans la partie orientale de l'Ukraine par les séparatistes. »

« Le Temps » souligne la même évolution  : « Contre les sanctions de l’UE en Russie, contre le gouvernement ukrainien, contre l’austérité, contre l’Allemagne : Alexis Tsipras n’a pas tardé à démontrer la continuité idéologique de Syriza. Un nouvel axe se dessine : Athènes-Moscou. »

Cela n’a pas échappé au quotidien économique russe Kommersant : « le nouveau premier ministre grec, Alexis Tsipras, a, dès avant la victoire de Syriza, annoncé qu’il était favorable à un allégement des sanctions et contre la politique d’isolement de la Russie. »  La Neue Zürcher Zeitung résume la situation dans la formule : « Le cheval de Troie de Poutine ».

« A peine installé, le gouvernement de Syriza passe l’acte : il récuse les nouvelles sanctions contre la Russie réclamées par Bruxelles après la reprise de violentes hostilités dans l’Est de l’Ukraine. Pendant ce temps, Nikos Kotzias, le ministre des Affaires étrangères, transfuge du Parti communiste grec, défend des relations bilatérales plus étroites avec Moscou. Il aurait déjà remercié Poutine de s’être porté « au secours de nos frères orthodoxes » en Crimée. »

On est donc confronté à une évolution soudaine et fascinante que très peu avaient imaginée. Que Tsipras, assuré du soutien de la Russie, trop heureuse de récupérer un tremplin sur la méditerranée, prépare une sortie de l’Europe et de l’Euro, inévitable, voici qui ouvre des horizons incroyables.

Tsipras, nouvel Hercule nettoyant les écuries d’Augias ? 

« Le Point », la voix de notre maître atlantiste, n’arrive pas à en croire ses yeux. Il ne peut imaginer que Tsipras se jette d’une manière aussi directe dans les bras de Poutine.

« Les diplomates européens comptent sur le pragmatisme de Tsipras pour ne pas agiter le chiffon rouge symbole des idées de son parti, en votant contre les sanctions au risque de rompre la solidarité européenne sur un sujet majeur de politique étrangère. Beaucoup pensent que le problème du rééchelonnement de la dette grecque, sa préoccupation première, et pour laquelle le nouveau venu va devoir guerroyer ferme, le poussera à certaines concessions sur d'autres sujets. Ainsi, dans le programme de Syriza, y a-t-il une sortie immédiate de la Grèce de l'Otan et la remise en cause des droits accordés à l'alliance qui font de la Crète une de ses principales bases navales en Méditerranée. Bizarrement, c'est là une exigence qu'Alexandre Tsipras a abandonnée, juste avant les élections. »

Oui, mais maintenant il est élu, et ses premières mesures sont tout à l’opposé des conseils de la Troïka. 

Ses premières décisions sont tellement fidèles à ses promesses. On est si peu habitué à ça. Surtout avec cette gauche crapuleuse que nous avons en France…

Parmi toutes les décisions qui honorent ce gouvernement, (arrêt de la privatisation de l’EDF grec, des ports du Pirée et de Thessalonique, salaire minimum relevé de 580 euros à 751,) le réengagement des femmes de ménage du ministère des finances est un acte fort et symbolique :

« L'un de nos premiers gestes sera une réduction immédiate et spectaculaire des dépenses du ministère qui permettra la réintégration des femmes de ménage », a annoncé le nouveau ministre des Finances Yanis Varoufakis lors de la passation de pouvoir avec son prédécesseur Guikas Hardouvelis.

« Avec le nouveau gouvernement, nous nous attendons à une vie meilleure pour les plus démunis », espérait Lilly Giannaki, qui devrait faire partie des agents réembauchés. Elles étaient 595 mises sur le carreau en 2013, environ 300 d'entre elles souhaitent être réembauchées.

M. Varoufakis, arrivé sac au dos et portant une simple chemise, a été le premier ministre des Finances à ne pas être chahuté par ces dures à cuire qui se sont souvent heurtées aux forces de l'ordre, devant le ministère. Les forces de l'ordre étaient d'ailleurs, pour la première fois, invisibles.

 Il faut dire que de voir au pouvoir des politiques qui respectent l’humain ça fait du bien.

Bon sang que c’est bon !

Tsipras, le nouvel Ulysse qui va flécher les prétendants qui ruinent son royaume et déshonorent sa femme ?

On a envie d’un peu d’héroïsme en des temps vulgaires.
Le ridicule de Hollande n’en ressort que plus qui, après les évènements « Charlie » avait décrété : « La vie reprend son cours. Il faut faire des achats. Ce sont les soldes. » Ridicule ! 

Oui, nous, nous avons un gouvernement à solder ! On le cède pour pas cher, même…Pour rien du tout.



336 réactions


    • attis attis 30 janvier 2015 21:10

      Tsipras et les grecs qui espèrent le secours de Poutine me font d’ailleurs un peu penser aux méliens qui, assiégés par les athéniens, refusaient de se rendre dans l’espoir d’un hypothétique secours venu de Sparte et des dieux.
      Résultat : les hommes ont été massacrés jusqu’au dernier, et les femmes et les enfants mis en esclavage.


    • velosolex velosolex 30 janvier 2015 23:02

      Ce genre d’article a le mérite d’être assez comique, autant dans son contenu que dans les réactions. ce qui lui donne tout de même quelques mérites. 


      On perd les pédales on veut à tout prix à ce que notre grec ressemble à celui qu’on fantasme. 

      Non ce type n’est ni zorro ni le Che !
       
      Les chavez et les Morales vont chercher dans leur pays les ressorts de l’énergie et de la révolution, en parlant réforme agraire, révolution sociale, redistribution. 
      Ils ne quémandent pas un chèque des états unis..... 

      Ce type allié avec un réac de la pire espèce, n’est qu’un nepotisme qui commence déjà à peaufiner son langage, après avoir fait tomber la bourse de 20% en un jour. Laissez lui quelques jours encore pour s’installer dans ces meubles, et prendre la relève des Papaandreou..

      Ma grande tristesse c’est de penser que des jeunes tombés dans la mouise projettent leurs rêves sur ce genre de type.

       A mon avis, ils risquent d’être fort déçus, et ce n’est pas bon pour les extrêmes, en préparant des matins qui chantent pour aubes dorés. 

      N’en déplaise à ceux qui jouent les pithies hystériques de foire

    • Ariane Walter Ariane Walter 31 janvier 2015 01:02

      « Pythie »...Quand on veut faire des effets, on vérifie l’orthographe...


    • velosolex velosolex 31 janvier 2015 10:16

      Notez que mes doigts n’ont pas fourché pour le y de hystérique...


  • Jelena XCII 30 janvier 2015 21:43

    « Le Temps » >> Un nouvel axe se dessine : Athènes-Moscou.
     
    Un nouvel axe ? Quelle misère ces journalistes français...
     
    « Rusija, Srbija, Grcka » c’est une alliance qui existe depuis plus de 6 siècles.


  • legrind legrind 30 janvier 2015 21:46

    C’est bien , vive le retour du souverainisme pour un nouvel espoir.


  • kéké02360 30 janvier 2015 21:56

    article fruité fleuri qui change de l’odeur nauséabonde des franmacs et sionistes qui mènent notre pays au naufrage et à la guerre civile ...........

    l’ump et le ps sont un danger permanent de troubles à l’ordre public il est urgent d’interdire leur << spectacle >>

    monnaie :

    https://www.youtube.com/watch?v=vdm0A1f_1eg 


  • Hijack Hijack 30 janvier 2015 23:39

    Merci pour cet article.

    La Grèce retrouve enfin presque sa logique politique. Ils ne vont certes pas quitter l’UE comme ça ... mais seront un point pro russe dans la place, pas pour la diriger, mais pour faire contrepoids à la mainmise US dans l’Europe.
    .
    D’ailleurs, la meilleure chose qui pourrait arriver à la Grèce serait de se faire sortir de l’U.E sans avoir à rembourser leur dette (faut voir le règlement) et qu’elle rejoigne le clan russe/Chine.
    .
    Rappelons que l’U.E n’a pas pour vocation à réussir ni à avancer, mais faire en sorte que les pays y étant s’enchainent les uns aux autres, selon les bons conseils (en off) de l’oncle sam.
    Pour faire plus simple, les pays de l’U.E ne sont là que pour servir l’Impérialisme US Otanisé pour sa propre économie et ses échanges commerciaux d’une part et d’autre part mais surtout, continuer à nuire à la Grande Russie à moindre frais, ni conséquences. Poutine sait cela et joue parfaitement avec, et même s’il joue aux échecs, les USA ne jouent qu’aux cartes truquées ... donnent l’impression de gagner la partie,mais à moyenne échéance seront les grands perdants, l’U.E avec, car elle ... ne dispose que de dés ... pipés.

    Bon courage aux nations qui cherchent à se libérer de leurs chaînes ...


    • Ariane Walter Ariane Walter 31 janvier 2015 15:41

      merci à toi Hijack. cela craque partout, et ils vont quand même hésiter avant de lancer une bombe atomique sur Moscou.


    • Hijack Hijack 1er février 2015 00:51

      Merci à toi ... Ariane. Oui, ça craque de partout ... une bombe, elle leur retournera dessus comme un retour de boomerang.
      .
      Les pays de l’U.E, ce sont les tirailleurs sénégalais de l’Otan : tests, études, chairs à canons, responsabilités et ... ce que ne faisaient pas les sénégalais = raquent en Euros sonnants et trébuchants.


  • JMBerniolles 30 janvier 2015 23:50

    Nous vivons un temps si complexe, où les rapports de force se redessinent rapidement [au Moyen Orient il n’y a pas si longtemps l’occident était sûr de virer Assad pour pouvoir s’attaquer à l’Iran et voilà que les forces occidentales et leur mercenaires ont contribué à faire émerger un axe de la résistance, le croissant chiite et au-delà, qui peu à peu renverse le rapport militaire... ], que les dirigeants des pays les plus puissants et leurs conseillers ne comprennent pas toujours eux-mêmes ce qui se passe.

    Ainsi l’administration Obama prise entre les réalités du terrain et les groupes de pressions aux USA, particulièrement le Lobby sioniste, est-elle en plein brouillard.
    Sa politique, après l’agitation frénétique de Kerry sans résultats, continue sur son inertie, - le soutien aux djihadistes, les pressions sur Mahmoud Abbas, le véto en faveur d’Israêl alors que l’Europe commence à reculer sur la question palestinienne, la valse hésitation à propos des accords avec l’Iran,... -.

    En fait de forts mouvements souterrains secouent tous les pays. Ils sont dus à l’échec total du système néo libéral, dont le maitre d’oeuvre, l’école de Chicago a réussi à placer des économistes dans tous les cercles de pouvoir de quasiment tous les pays,- Russie particulièrement, Europe, .. - [la situation en Chine et en extrême Orient est un peu différente.. ].
    Le poids de ces éléves obséquieux, dont nous possédons une belle brochette en France à tel point que des évidences comme la sortie de l’Euro comme préalable au vrai changement est ignoré par ceux qui prétendent faire une autre politique, fait que les dirigeants politiques sont intoxiqués par ce système.
    Ainsi la Russie a d’abord commencé à réagir aux attaques qu’elle subissait, - sanctions économiques, attaques contre le rouble... - dans le cadre néo libéral : rachat de roubles, hausse des taux d’intérêts.... 

    Mais le système néo libéral est au bout du rouleau et incontrôlable. La baisse irrésistible du prix du baril de pétrole en est le signe le plus évident. Après avoir imaginé toute sorte de machinations qui supposaient que des pays maitrisaient le processus, on voit maintenant que tout le monde est lésé. Le pétrole de schiste n’est plus rentable et la bulle commence à se dégonfler, l’Arabie saoudite voit ses revenus fondre, la Russie, l’Iran, l’Algérie, le Venezuela souffrent.
    En fait c’est le meilleur indice d’un ralentissement important de l’économie mondiale qui est même en récession, voir déflation, dans beaucoup de pays.

    Devant cela, la réformette, les mesures économiques et financières de pacotille, sont totalement inopérantes.

    Tsipras et surtout Poutine se trouve devant cette équation : pour changer les choses, même dans un domaine particulier, il faut changer de système. La domination néo libérale s’appuyant 
    sur la monnaie, toute mesure à contre courant - relance du niveau de vie et de la consommation, réduction du poids de la dette, récupération des richesses nationales,... - implique la remise en cause du dollar et de l’euro.

    Donc, sans qu’ils l’aient voulu au départ, ils s’engagent nécessairement dans une voie révolutionnaire. C’est exactement cela puisqu’un système économique dominant est à bout, le néo libéralisme, et qu’il faut le remplacer par un système profondément différent plus proche de la satisfaction des vrais besoin de l’humanité. 






    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 janvier 2015 08:23

      JM,
      Pour l’instant, ce que je vois, c’est une partie de poker menteur.


      La Grèce obtiendra, comme l’ Irlande, une renégociation de la dette, au lieu de payer sur 30 ans, elle paiera sur 50. Si vous appelez cela une révolution, c’est que nous n’avons pas les mêmes définitions.

    • JMBerniolles 31 janvier 2015 09:22

      Excusez moi, mais vous n’avez pas pris le temps de comprendre ce que je dis.

      Mais je comprends pourquoi puisque votre parti, pour lequel j’ai de la considération, l’UPR, fait preuve d’une incroyable naîveté en croyant que la mise en oeuvre de l’article 50 et la sortie de l’Euro suffiraient à nous sortir du système.

      En fait sortir du système implique une vraie révolution en profondeur. Ce que j’exprime est une loi de l’état actuel du système [non reconnue, ignorée alors que l’on voit bien ce que subisse des pays non alignés au MO ainsi que la Russie..]. 
      Modifier les choses au niveau de la dette, sortir de l’euro, se débarasser du dollar.... mais aussi revenir à la retraite à 60 ans .... remet en cause tout le système économique dominant.

      Notre pays a des germes de déstabilisation qui seront activés, ainsi que l’Otan éventuellement si nous nous avisons de mettre en cause la tutelle qui nous impose le néo libéralisme.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 janvier 2015 11:25

      Jm
      Pour changer de système, il faut d’abord retrouver les manettes du pouvoir, donc sortir des Traités qui les ont transférés à la Troïka.
      Ensuite les Français décideront.
      Au nom de quoi allez- vous décider à leur place ce qu’ils souhaitent ?


      Actuellement, les citoyens peuvent bien voter ce qu’ils veulent, les décideurs s’en moquent.
      Ils se cooptent entre eux, ils viennent généralement de chez Goldman Sachs, ils ne sont jamais élus et hors de portée des citoyens.

      Junker vient d’expliquer « qu’il ne peut y avoir de choix démocratiques contre les Traités européens ». Ce que l’ UPR s’évertue à expliquer depuis 7 ans.

      Si tout ce que vous avez à proposer, c’est l’ Europe sociale à la St Glinglin, comme disait Keynes, « à long terme on sera tous morts » !

      Si vous trouvez que le programme de l’ UPR, une copie du programme du CNR, ne vous convient pas, vous avez le PRCF qui vous tend les bras !

    • JMBerniolles 31 janvier 2015 19:07

      Je n’ai rien contre un nouveau CNR au contraire.... 

      Il faudra en effet à la France un programme de reconstruction ;

      Ce que je veux dire et que vous n’avez pas l’air de comprendre, est que le système ne se laissera pas faire.
      La domination américaine a commencé avec des bombes atomiques sur plus d’un demi million de civils, le Vietnam a été écrasé sous les bombes, le napalm et l’agent orange, lintervention en Irak a causé des millions de morts,...  si vous pensez que la France peut sortir tranquillement du système, faisant basculer une bonne partie de l’Europe, sans problèmes !

      L’Europe à laquelle vous faites allusion n’est qu’un montage de traités qui institutionnalisent le néo libéralisme et la vassalisation par les USA. Il n’y a effectivement aucun compromis possible à l’intérieur des traités. C’est pourquoi je disais que les mesures anti austérité de Tsipras le conduiront à un conflit avec la commission européenne et tous les gardiens du système. L’Allemagne en premier lieu, ce qui n’est pas une bonne perspective pour le retour au bercail de la Grèce étant donné les antécédents. Donc la Grèce sortira des traités et du néo libéralisme ce qui constituera une révolution en soi.

      Je connais mieux que vous la situation actuelle du PC qui souffre d’un manque d’analyses, obligatoirement marxistes, depuis près de 40 ans. De déviances en dérives, il en est arrivé à être une sous tendance du PS. Je ne connais pas le PCRF mais je n’ai pas l’impression qu’il développe non plus des analyses du système. D’un point de vue marxiste cela signifierait la mise en évidence des mécanismes d’exploitation, en premier lieu par la monnaie, des contradictions du systèmes et des perspectives de luttes, sur une base de classes. Les classes exploitées, en fait plus que cela , dominées, qui débordent aujourd’hui la seule classe ouvrière, sont à redéfinir.

      Il est difficile de refaire un CNR sans un parti communiste fort. Je crois plutôt à un scénario à la grec. On commence par rejeter l’austérité, à contester les privatisations, à essayer de revenir à l’exploitation raisonnée des richesses nationales... et cela débouche obligatoirement sur une lute contre le système. 









  • AmonBra AmonBraQ 30 janvier 2015 23:50

    Merci @ l’auteur pour l’expression de cet espoir contagieux.

    Les anciens appellent cela « Faire l’âne pour avoir du son », si en plus c’est avec celui de cette vieille fouine de Soros, là est dans le grand art et quelle jubilation !

    L’alliance avec la « droite souverainiste » pour constituer une majorité parlementaire m’avait mis la puce à l’oreille.

    Outre la parenté culturelle avec les russes, Il y a aussi, effectivement, une parenté avec « l’école Poutine » et sans attendre que d’autres n’entrent à leur tour dans la danse, ce qui est le cauchemar des vendus prétendant nous diriger, je sens qu’on va commencer à se marrer au sujet de cette europe des banksters.

    A suivre donc de près et a déguster sans modération durant cette année 2015, belle comme un pétard attendant l’allumette nommée Tsipras . . .


    • Ariane Walter Ariane Walter 31 janvier 2015 15:40

      Chaque jour apporte une bonne nouvelle. On a tellement besoin de sortir de cette pourriture atlantiste et libérale.


  • Le Corbeau Magnifique Le Corbeau Magnifique 30 janvier 2015 23:51

    Voilà un article sur l’économie pondu par... une prof de français, donc, quelqu’un qui n’a jamais travaillé.

    En effet blablater sur des textes, souvent idiots, ça ne produit rien et ça n’a jamais rien apporté à l’économie de son pays ! A la limite certains textes, je pense à « Madame Bovary » ou aux inepties de Molières, ça pourrait servir de somnifères ou de laxatifs, mais guère plus !

    Le problèmes des littéraires, comme des philosophes, mais eux, leur cas est encore plus grave, c’est qu’il passent leur temps à donner des leçons dans des domaines pour lesquels ils sont totalement incompétents ! Est-ce que je vous explique la danse classique moi ?

    C’est d’ailleurs pour ça que tous ces sinistres individus sont de gauche ! Ils ne comprennent rien à rien et croient tout savoir.

    Les profs de maths, bien au contraire, eux sont le plus souvent de droite.

    C’est normal, ils sont logiques !

    « Quand on sait pas, on dit pas » (proverbe suisse). smiley


    • Auxi 31 janvier 2015 18:16

      une prof de français, donc, quelqu’un qui n’a jamais travaillé.


      Le mépris des intellectuels est une des caractéristiques majeures de l’extrême-droite. Enseigner n’est pas un travail ?

      Pauvre abruti.

    • Le Corbeau Magnifique Le Corbeau Magnifique 2 février 2015 23:03

      Et gôchiotte ! les dessins orduriers de Charlie Hebdo, c’est ça que t’apelle « être intellectuel » ?
      Intellectuel de gôche sûrement !


  • Croa Croa 31 janvier 2015 01:08

    Les traités européens n’imposent pas aux pays membres le même alignement (même si en pratique c’est la position OTAN qui prévaut.)
    Si le gouvernement grec lâche là dessus ça augure mal du reste théoriquement plus ardu !


  • alinea alinea 31 janvier 2015 01:13

    Tsipras vient voir Hollande mercredi ! J’espère que Hollande en prendra un bol d’air ! lui qui ne l’a pas reçu, quand il n’était pas président, mais qui l’a badé dès que l’autre a été élu !!


  • Piotrek Piotrek 31 janvier 2015 03:06

    Je ne serai pas aussi catégorique quant à un véritable rapprochement entre la Russie et la Grèce.

    Ils ont tous les deux des objectifs distincts et juste un adversaire commun : les affairistes qui ont conçu cette Europe. Je ne crois pas que l’on va assister à un nouveau pôle Athènes-Moscou s’opposant dans la durée contre l’oligarchie Européenne, tout simplement car nos bons dirigeants européens se cachent juste derrière un décor en papier mâché, il suffit de présenter habilement la Vérité pour qu’il tombe.

    Déjà sur BFM Business (à 5:00)
    , ils commencent à ne plus parler de grecs, mais de différencier le peuple grec de leurs dirigeants passés corrompus jusqu’à l’os qui ont tout trahit pour une poignée d’euros... suffit de trois neurones pour que chaque européen fasse la connexion avec la trahison de ses élites nationales qui on établi les stratégies bizarres au lieu de coller au programme promis (Sarkozy ? Hollande ?)
    Suffira ensuite de convaincre ceux qui n’ont que deux neurones.

    C’est plus simple qu’il n’y parait : Un oligarque c’est extrêmement con, parole de celui qui a eu l’occasion d’en connaître.


    • Ariane Walter Ariane Walter 31 janvier 2015 15:38

      Que la situation soit très complexe ,je n’en doute pas. c’est une sorte de cancer généralisé. trouver les cellules saines nr’est pas facile et les regrouper sans tuer le corps encore plus ! mais à l’impossible , nul n’est tenu.



  • JMBerniolles 31 janvier 2015 09:10

    Ariane


    Merci pour votre sincérité qui est un don que vous faites à ce forum, au site et aux personnes qui consultent vos articles.

    Cela vous attire beaucoup d’ennuis, de commentaires méprisants, mais devant la complexité de la compréhension du monde dans lequel nous vivons, monde dangereux qui depuis quelques années frôle le précipice, c’est un apport de réflexion libre qui amène de la fraicheur et montre que des personnes ont la volonté de ne pas se laisser dominer.








  • Spartacus Lequidam Spartacus 31 janvier 2015 09:49

    APPEL AUX GAUCHISTES


    PAS BESOIN DE PLEURNICHER

    Vous voulez soutenir la Grèce ?
    Des vrais révolutionnaires ?
    Faire preuve de vraie solidarité autrement que par les mots ?
    Acte de soutien sans faille ;

    Mettez donc toutes vos économies, l’argent de votre livret, de vos assurances vie, et tirelire en achetant des obligations du gouvernement Grec.

    • velosolex velosolex 31 janvier 2015 11:06

      Inutile de vous déplacer !

      Pour chaque français, ça fera 700 euros de prélevé directement. Le gouvernement s’occupera de tout, pas la peine de remplir de bordereau. 
      C’est tout ce même assez extraordinaire de naïveté ce new deal !
       
      Car s’il fallait seulement passer l’éponge !
      Mais voilà qu’en plus non seulement ils critiquent le système, mais redemandent une ligne de crédit. 
      Les bras m’en tombent, comme ceux de la venus de MiIo...
      On est dans la folie, dans la partie de billard, ou dans les opérations les plus matoises qui soient....

      Est ce de la bêtise, ou de la naïveté, le suivisme émotionnel qui consiste à faire pleurer dans les chaumières, en évoquant le sort de ces pauvres gens à qui Tsipras va remettre l’électricité, démagogie sirupeuse qu’il n’arrête pas de passer en boucle pour faire oublier les aberrations et le peu de pragmatisme de son programme. 
      Cela rappelle étrangement les céréaliers faisant la manche, en poussant les pauvres ramasseurs de châtaignes devant eux, à l’heure des subventions. 

      Car enfin, s’il lui faut 9 milliards dans un premier temps pour boucler un programme inflationniste fonçant droit vers le ravin, il demande 6 milliards nouveaux à l’Europe. 

      Les trois restant seraient obtenus par l’impôt.....On demande à voir....


      S’il faut aider, ne soyons pas naïf, et ne répétons pas les épisodes du passé ! 
      Du reste tout de même, 70 % de la dette a été effacé en 2012, ce que personne ne semble se rappeler....
      Vous êtes sûr, me direz vous ?....

      Rappelons qu’en 2013, en tout et pour tout 30 contrôles fiscaux ont eu lieu dans tout le pays. 
      Les armateurs grecs auraient ils eux aussi leur électricité coupée par les méchants, pour ne pas payer d’impôts...

      La marine Grecque, combien de divisions ? 
      Beaucoup, énormément d’avoirs.
       En fait la première flotte marchande au monde, ce n’est pas rien tout de même. Rien à voir avec le petit vendeur d’olives au coin de la rue. 
      Pourquoi ne pas donner aux grecs, à hauteur de le ligne d’impots qu’ils puiseraient dans les tankers ?

      Trop simple sans doute, on préfère parler d’olives.


    • tf1Groupie 31 janvier 2015 11:44

      Ce 70% est trompeur, car c’était 70% sur une partie seulement de la dette ; ce n’était en fait que 40% de la dette totale.
      144 milliards effacés sur un total de 350.

      Ceci dit ça ne change rien au fait que c’est un puits sans fond.

      Tant qu’ils auront un moyen de pression les Grecs vont réclamer.
      Mais même si on remettait la Dette grecque à zero, en l’absence de réelle remise à plat de leur économie au bout de quelques années ils auront gonflé une nouvelle dette, que ce soit en Drachme, en Rouble ou en Euro.

      C’est pour cela qu’il vaut mieux les laisser quitter l’UE.


    • Auxi 31 janvier 2015 18:20

      Mettez donc toutes vos économies, l’argent de votre livret, de vos assurances vie, et tirelire en achetant des obligations du gouvernement Grec


      Ça ne va pas être possible, Spartagugusse : le libéral-fascisme nous a tout volé au profit des banksters. Et, encore une fois, tu as oublié de prendre tes gouttes, je vais finir par me fâcher !

    • kéké02360 1er février 2015 15:36

      s’il vous reste encore quelques euros en banque , courrez vite les chercher car çà va bientôt fermer !!!! smiley


  • Hervé Hum Hervé Hum 31 janvier 2015 10:41

    Ariane, ça fuit et fuite de partout, regarde la vidéo sur le procès au Canada avec la banque centrale.

    Parallèlement pour contenir tout cela, la stratégie adopté par les dirigeants est l’escalade de la violence, mais il semblerait que cela ne suffise pas ou plus...

    L’inertie du système !!!


    • Ariane Walter Ariane Walter 31 janvier 2015 15:35

      Et en face ils se lâchent avec une propagande effrénée. le dernier article de mediapart : « c’est la Russie qui a abattu le MH17, » c’est quelque chose.

      là , Plenel met masque bas.

  • symbiosis symbiosis 31 janvier 2015 10:55

    Parolé ! Parolé ! Parolé !
    Encore des mots ! Toujours des mots ! Les mêmes mots !
    Qui ne se souvient pas des envolées dithyrambiques outrancières et hystériques d’Ariane Walter pour Mélanchon ?
    Nombreux furent les internautes qui prévinrent des intentions réelles du maçon Mélanchon qui n’était qu’un râteau servant à ramener les voies vers le PS et Hollande.
    Dites moi ce qu’il reste de cette trahison aujourd’hui !
    Certains prétendront que cela servait à couper la route à Lepen. Bravo ! Nous voyons là aussi le résultat !
    Et ça recommence aujourd’hui avec Tsipras !
    Comment imaginer qu’un politicien professionnel qui accède au poste de premier ministre et après toutes les promesses faites au peuple ne fasse pas aujourd’hui appel à ce même peuple tant de fois bafoué et humilié pour faire corps contre l’oligarchie ?
    Que neni !
    Oui bien sûr, l’on entend ici et là de lointains et vagues balbutiements révoltaires pour faire comme-ci de la part des diverses tendances gauchistes et de Tsipras lui même.
    Mais peut-on prendre au sérieux aujourd’hui de telles postures, aujourd’hui où l’humanité est en bascule entre les mains perfides, déstructurantes et génocidaires de l’oligarchie ?
    Comment peut-on prendre au sérieux ce Stipras déjà installé et ne faisant pas immédiatement appel au peuple pour mettre le coup de grâce à ce système et à la situation dans laquelle le peuple a été sauvagement plongé ?
    Vous allez voir, alors que le peuple grec va de nouveau descendre dans la rue, le Stipras appeler au calme !
    Parolé ! Parolé ! Parolé !
    ArianeWalter, arrêtez de vous gargariser d’illusions et regardez la situation en face !
    Ou alors, pour qui roulez-vous réellement ?

     


  • Hieronymus Hieronymus 31 janvier 2015 11:10

    alors z-avez changé de héros ?

    après JC Méchancon, l’escroc de la gauche

    c’est Tsipras, désormais le nouveau héros antique ?

    l’essentiel étant que vos héros soient de gôche

    groupie un jour, groupie toujours

     smiley


    • Ariane Walter Ariane Walter 31 janvier 2015 15:32

      Ni de gauche, ni de droite. Que les gens vivent décemment, c’est tt ce qui m’intéresse.


    • Hieronymus Hieronymus 31 janvier 2015 18:44

      oui pirouette
      je n’ai pas oublié vos articles dithyrambiques et très malhonnêtes
      sur le méchant con de la « gôche »
      c’était une cadence de 2 à 3 articles par semaine sur cet imposteur
      c’est franchement désolant de constater que qq-un d’intelligent
      comme vous soit allé mettre son talent au service
      d’une aussi mauvaise cause
      continuez donc à croire à ce qui vous arrange
      s’il y a des escrocs en politique, c’est surtout parce qu’il y a des gens
      prêts à avaler les bobards qu’on leur tend


    • alinea alinea 31 janvier 2015 20:18

      Tous les gens que vous n’aimez pas sont de méchants cons ?
      Vous ne vous prenez pas pour de la merde !


    • kéké02360 1er février 2015 15:52

      Les femmes ont besion de romantisme, de rêves, de passion, de héros << musclés>> pour les serrer dans leurs bras .........., certes !!!!

      Reconnaissons tout de même la capacité de changement et d’évolution d’Ariane qui lutte toujours pour des principes de justice, d’égalité, de liberté, de paix ....... , tout le monde peut pas en dire autant !!!!

      Il y a beaucoup de trous du cul qui critiquent sans jamais se remettre en cause et qui envisagent le << changement >> en continuant à voter : sarko , hollande, mélenchon , europe écologie ....

      Lamentable, quelle honte, quelle misère intellectuelle, c’est affligeant un pareil troupeau de gnous !!! :
       smiley


    • Pyrathome Pyrathome 1er février 2015 22:02

      s’il y a des escrocs en politique, c’est surtout parce qu’il y a des gens
      prêts à avaler les bobards qu’on leur tend

      .
      Et c’est un connaisseur le Hieronimus, avec Lepen, c’est déjà du tout cuit......
      Un petit coup de Marie Jeanne ?


  • Jacques_M 31 janvier 2015 11:26

    Merci Ariane.


    Un peu hors sujet (en apparence) : La Russie va armer le Cameroun contre Boko Haram : au moins de l’espoir dans cette partie du monde aussi, ce sera certainement plus efficace que la pancarte de Mme Obama avec l’ inscription « rendez-nous nos filles ».

    Le futur équipement des fantassins russes va à coup sûr changer la donne, en espérant qu’ils n’hésitent pas à en fournir à l’armée arabe syrienne.


    • njama njama 31 janvier 2015 11:42

      Vu qu’il semblerait que le Qatar fournisse des armes à Boko Haram, c’est logique
      °
      LE QATAR TRAFIQUANT D’ARMES ET SPONSOR DE BOKO HARAM !!! pris en flagrant délit par l’armée camerounaise
      Situation au Cameroun
      Hubert Etoundi, FACE A L’ACTUALITÉ, Skype : afriquemediatv (1’33)
      https://www.youtube.com/watch?x-yt-...
      °
      HUIT(8) SOLDATS BLANCS ARRÊTÉS DANS LE NORD CAMEROUN PAR L´ARMÉE CAMEROUNAISE

      les soldats camerounais ont mis la main sur un important arsenal de guerre constitué de fusils d’assaut, d’armes lourdes et du matériel de transmission ultramodernes.

      Entre autre Soixante dix(70) autres assaillants ont été fait prisonniers parmi lesquels huit(8) d´origine européenne. Deux chars de guerre, deux avions cargos du type Antonov en provenance du Qatar contenant des munitions et armes lourdes ont été également saisis.

      Nous avons ici une fois de plus la preuve matérielle qu´une MAIN INVISIBLE ÉTRANGÈRE A L´AFRIQUE se drape derrière le prétexte Boko A Rats pour déstabiliser le Cameroun. Nous le disons ici tous les jours mais personne ne veut nous croire.

      lire la suite source : http://balawou.blogspot.dk/2015/01/...
      ou repris sur http://reseauinternational.net/huit...°
      °

      Scandale : Selon Afrique media, L’ONU fournit des armes à Boko Haram
      23 janvier 2015

      Selon la chaîne panafricaine Afrique media TV dans son émission le Débat Panafricain du 18.01.2015, « un container frappé du sceau des Nations Unies a été saisi au Nord du Cameroun ». Ce colis diplomatique de l’ONU « transportait des armes et matériels militaires en direction de Boko Haram » selon Afrique media TV.
      Nigeria et au Nord du Cameroun.

      http://reseauinternational.net/scan...

      vrai « sceau des Nations Unies » ? ou une copie ? peu importe, derrière le procédé, mafieux ou non, il y a de riches commanditaires en relation avec des marchands d’armes ou des stocks d’armements militaires. Ou une puissante mafia internationale qui fait parvenir des armements à des terroristes !!!
      °

      LAURENT FABIUS EXIGE LE RAPATRIEMENT IMMÉDIAT DES 8 SOLDATS FRANÇAIS COMBATTANT AUX CÔTÉS DE BOKO HARAM.

      Le ministre français chargé des affaires étrangères mr. Laurent Fabius aurait ordonné au gouvernement camerounais le rapatriement rapide en France des 08 européens capturés par les forces de défense Camerounaises dans le nord Cameroun et qui étaient au service des islamistes terroristes Boko haram afin que ceux ci soient jugés et écroués selon leur mérite – Jean Djene
      Mr. Fabius se comporte comme si le Cameroun ne disposait pas de juridictions et des lois anti-terroristes pour juger les auteurs qui se rendent responsables d´actes terroristes pourtant d´atteinte à la sûreté de l´état du Cameroun.
      En août 2014 l’ambassade de France au Cameroun démentait pas de façon hypocrite et mensongère toute implication sécrète de la France dans la déstabilisation du Cameroun à travers la secte Boko Haram Que font des soldats “blancs” dans les rangs d´islamistes “noirs” ?
      Si ces déclarations du ministre Fabius sont avérées et confirmées, il s´agirait là d´une violation flagrante de la souveraineté du Cameroun doublée d´arrogance de colon. Le Cameroun est un état souverain et entant le resté.
      -
      (si ces soldats sont jugés au Cameroun, n’étant pas des prisonniers de guerre, ils risquent la peine de mort, selon les lois en vigueur dans ce pays.)
      http://www.airdumboa.com/laurent-fa...


    • velosolex velosolex 31 janvier 2015 18:35

      Il n’y a pas qu’au Hand, apparemment, que le Quatar embauche des mercenaires !


      Ah, quant on veut être champion du monde, il faut se donner les moyens de ses ambitions !

  • symbiosis symbiosis 31 janvier 2015 11:45

    Pour alimenter la digression Boko Haram :
    http://www.michelcollon.info/Boko-Haram-le-bras-arme-de-l.html


    • njama njama 31 janvier 2015 14:14

      merci , excellent article !
      avant de fermer la parenthèse Boko Haram, l’idiot utile de l’occident

      Boko Haram : le bras armé de l’Occident pour détruire le Nigéria et chasser la Chine du Golfe de Guinée

      Après le Nigéria, le Cameroun ?

      Le Cameroun est la cible idéale pour les puissances impérialistes occidentales. Pourquoi le Cameroun de Paul Biya ? Comme le président centrafricain François Bozizé renversé par une coalition rebelle en mars 2013, le malheur de Paul Biya c’est d’avoir décidé de diversifier les partenaires économiques du Cameroun. Ainsi, ce pays considéré depuis près d’un siècle comme bastion imprenable de la France a largement ouvert ses portes à la Chine. En 10 ans, l’Empire du milieu a supplanté la France dans l’économie camerounaise. Gagnant progressivement tous les grands marchés : construction des barrages de Mekin et M’mvelle, construction de l’autoroute Douala-Yaoundé, construction du Complexe industrialo-portuaire de Kribi, etc.
      °
      ceci explique cela ... honni soit qui mal y pense
       smiley
      le virus ebola, finalement n’est peut-être qu’un moyen d’organiser l’ingérence ...


  • interlibre 31 janvier 2015 12:16

    Vision à long terme. On a plus du tout l’habitude de ça depuis des dizaines d’années mais c’est l’essence même des politiques et c’est absolument nécessaire pour diriger un pays ailleurs que dans un mur. La vision à long terme, c’est une alliance avec les BRICS qui vont pas tarder à occulter totalement l’occident qui n’arrête plus de scier la banche sur laquelle on est tous assis. La vision à long terme c’est un investissement massif dans les énergies renouvelables, la recherche publique et l’enseignement. La vision à long terme c’est un projet de société que la majorité partage et comprend. Quelle est le projet pour la France ? Dire aux jeunes qu’il faudra « s’habituer au terrorisme » enseigner la Shoah à la maternelle ? Surveiller Internet ? tout le monde au chômage ? C’est bien ça le problème, la vision court termiste est une catastrophe écologique, sociétale, mondiale et démocratique. Pour le moment je trouve que Tsipras fait un sans faute. Pourvu que ça dure et qu’il ne se fasse pas assassiner.


    • Ariane Walter Ariane Walter 31 janvier 2015 15:31

      Oui, tu as entièrement raison. 

      le grand problème, c’est que nous vivons sous une propagande éhontée .Ils perdent un fric fou avec ces journaux mais ils se remboursent autrement.


  • symbiosis symbiosis 31 janvier 2015 12:28

    Interlibre, je partage votre point de vue concernant une vision sociétale à long terme.
    Je pense que vous vous illusionnez comme Ariane Walter sur Tsipras et comme tant d’autres se sont illusionnés sur Mélanchon.
     


  • Ariane Walter Ariane Walter 31 janvier 2015 12:40

    dernière nouvelle : ## LE DRAPEAU DE L’UNION EUROPEENNE REMPLACE PAR LE DRAPEAU BYZANTIN AU MINISTERE DE LA DEFENCE !!!!!!!!! ##
    http://www.protagon.gr/?i=protagon.el.moyfanet&id=39188
    Ο Πάνος Καμμένος αντικατέστησε τη σημαία της Ε.Ε. με τη Βυζαντινή, του Νίκου Ζαχαριάδη | ProtagonΤέλος η σημαία της Ευρωπαϊκής Ένωσης στο υπουργείο Εθνικής Άμυνας. Στο εξής, σύμφωνα με διαταγή του νέου υπουργού, δίπλα σε αυτή των ενόπλων δυνάμεων...PROTAGON.GR


  • David Heyo 31 janvier 2015 13:23

    En effet, ça sent bon pour la Grèce avec Syriza qui semble parti tout droit pour tenir ses promesses ; envoyer aux toilettes le pink fascism européen. Rappelons qu’un député européen a de suite demandé à ce que Syriza « ne tienne pas ses promesses électorales » sous peine de problème ! la tyrannie a été démasquée au grand jour ! quel type de gouvernance suggère, intimide, menace, et espère qu’un gouvernement DEMOCRATIQUE ne « tienne pas ses promesses », si ce n’est un dictateur ?

    Maintenant il faut s’attendre à une campagne de dénigrement et de calomnies par les médias européens, à la botte du pouvoir, ou des niaiseries du genres « ils nous volent notre argent en refusant de rembourser » Alors que les voleurs sont ces sociétés opaques, des Bilderbergs à la BCE, qui créent un gouffre impossible à rembourser pour justiifer la tonte des citoyens, dont l’argent ira dans leur poche exclusivement,afin de sauver non pas un pays mais un système néo-féodal tout en déviant la cause des problèmes sur les grecs ou les portugais,etc...
    Mais c’est le début de la fin pour ces traîtres à la démocratie, que d’ici quelques années l’europe tout entière flanquera à la porte

    • Ariane Walter Ariane Walter 31 janvier 2015 15:29

      hé oui, Il a en face une ordre de barbare habitués à tout acheter, à tout tuer. Ce sera dur. mais voyons. Les premiers pas sont très encourageants.


  • symbiosis symbiosis 31 janvier 2015 13:43

    Du calme Ariane, du calme !
    Vous n’allez pas grimper au rideau à chaque déclaration de principe ou à tous les leurres dont a usé et abusé la gauche pour se faire valoir.
    Attendons les actes ! Pour le moment rien, mais il est encore un peu tôt ! Le scénario est encore à rasséréner le peuple de faux semblants, car franchement, quel réalité peut avoir un drapeau sur la souffrance d’un peuple aux abois ?
    Des mesures d’urgence auraient déjà du être prises radicalement et sans appel pour épauler et soutenir réellement un peuple en souffrance.
    Or que voit-on encore et encore ? : petitio principii.
    Depuis le temps, mai 1981, que nous sommes trahis par la gauche, vous auriez du comprendre.
    Mais non, ça continue encore et encore, mais ça n’est plus un début.
    Parolé.....

    PS : Pouvez-vous traduire votre info ? Nous sommes nombreux, je pense à ne pas maîtriser la langue grecque.
     


    • Ariane Walter Ariane Walter 31 janvier 2015 15:28

      Ecoute, c’est un bon ou c’est un traître. 

      Pour l’instant, il trotte bien. laisse-moi jouir.

    • symbiosis symbiosis 31 janvier 2015 17:20

      Écoute ma belle, je suis d’accord pour que tu jouisses tranquille, et même plutôt deux fois qu’une, mais rappelle toi de tes orgasmes intempestifs avec le maçon mélanchonien ici même.
      Regarde le chemin que le félon a parcouru depuis qu’il a donné ses voix au PS. Pas de quoi pérorer.
      Ensuite, quand je vois la photo associée à l’article que tu mentionnes, j’ai l’impression de me retrouver dans un film de Costa Gavras de sa belle époque, dans une république bannière, ou dans une république des colonels, en somme.
      À moi, personnellement ça ne me donne pas trop d’orgasmes, ça me ferait même grandement flipper de voir ces têtes de lard cravatés et repus se goberger devant un drapeau.... un drapeau... enfin !
      Que veux-tu, on ne me changera pas. Les cravatés, en uniforme ou en civil, non merci et même si Tsipras n’en porte pas, que fait-il avec eux ?
      Tu verras mieux quand tu auras fini de jouir. La petite mort rend amorphe...


  • Asterix Bouzey 31 janvier 2015 14:03

    Source Reuters du 29 janvier 2015, je cite :

    « Selon
    le ministre des affaires étrangères italien, Kotzias [ le nouveau ministre des affaires étrangères grec, ndt ] a annoncé à la réunion :  »Je ne suis pas une marionnette russe.«  Il a signé une déclaration acerbe accusant Moscou d’être responsable de la violence dans l’est de l’Ukraine et exigeant l’arrêt de son soutien aux séparatistes.
     »

    SOURCE :
    http://www.reuters.com/article/2015/01/29/us-ukraine-crisis-idUSKBN0L22B720150129


  • joletaxi 31 janvier 2015 14:11

    - 35, mon meilleur score, même sur les articles du Mage, ou de Reopen je n’ai eu un score aussi valorisant, preuve que mes petites remarques énervent la bienpensance gauche à gauche de la gauche de la vraie gauche.

    Grande nouvelle, à l’initiative d’une représentante anonyme, et internationale, de la gauche citoyenne, le gouvernement grec va émettre un emprunt ,sans intérêt cela va de soi, réservé uniquement aux fonctionnaires de l’Union( oups, là je déconne,) ainsi qu’aux retraités fonctionnaires.
    Il me revient que certains retraités de l’éduc nationale(oups, scuses mais j’ai pas trouvé de quoi remplacer éduc) ont d’ore et déjà décidé d’ faire don de leur retraite( leur aumône disons) ce mois-ci et de renouveler si nécessaire, le mois prochain, et comme cela semble se présenter, tous les mois quoi.

    Le peuple grec, vous remercie, et va réserver la plus grande attention au devenir de ces sommes, ,les femmes de ménage du ministère des finances, engagées fort à propos, vérifieront les corbeilles avant de jeter, on ne sait jamais ?,

    après les Tshirt je suis Charlie, qui sera le premier à mettre sur le marché la tête du nouveau Che ?


    • Auxi 31 janvier 2015 18:34

      mes petites remarques énervent la bien-pensance


      Mais non, Joe, mais non, tu nous fais juste bien rigoler, continue, steuplait, ne nous abandonne pas ! Par les temps qui courent, un clown, c’est précieux !

    • Pyrathome Pyrathome 1er février 2015 22:16

      Pffff un clown ?
      Oui, et même pas capable d’aller finir son château de sable sur la plage de Fuku Daichi...
      Un guignol je vous dis smiley
      Mais quand il ne sors pas ces bons gros bobards obscènes sur la boule à zéro de Toto, il peut être drôle au 911ème degré du N°666 Bd de Wallstreet....


  • Ariane Walter Ariane Walter 31 janvier 2015 15:48

    Source Okeanews 31 janvier. 


    le gouvernement demande la démission de tous les membres de l’agence de privatisation.

    La ministre suppléante aux finances, Nadia Valavani, a eu hier (vendredi) une réunion avec l’administration du Fonds d’exploitation de la propriété privée de l’Etat (TAIPED) et a demandé la démission du président, Manolis Kondylis, et du directeur, Paschalis Bouchoris.

    Selon les informations dont nous disposons, la question ne se pose pas, pour l’instant, de nommer une nouvelle administration. En outre, selon toute probabilité, ont également été demandées les démissions de tous les autres membres du Conseil d’administration du Fonds.

    Mme Valavani a demandé des renseignements sur le fonctionnement du Fonds, et les recevra lundi ou mardi prochain.

    Le nouveau gouvernement avait précisé dès le départ qu’il souhaitait suspendre le processus de privatisation, à tout le moins, sous la forme actuelle, par le biais du TAIPED. De plus, il avait annoncé que tous les contrats déjà conclus seraient contrôlés quant à leur légalité.

    La ministre suppléante avait expliqué dans un article qu’il serait mis fin tant à la politique des mémorandums qu’à la politique de privatisation de la quasi-totalité des richesses de l’Etat dont les recettes devaient servir à rembourser une dette sans fond.

    Le programme de SYRIZA inclut, dans tous les cas, l’instauration d’un Fond du Patrimoine de l’Etat.


    • symbiosis symbiosis 31 janvier 2015 16:27

      Me tromperais-je si je disais que le démantèlement de l’agence de privatisation demandé par le gouvernement correspondrait à bloquer la Chine dans ses velléités d’achats de bien publics en Grèce.
      Combien de temps va rester Tsipras ?
      Pas très longtemps je pense car, il ne satisfera pas, autant que faire ce peut, la demande pressante et désespérée du peuple grec de se nourrir à sa faim ainsi que de vivre dignement. Comme pour tous les autres gauchistes qui ont escaladé la pyramide du pouvoir, il va ratiociner, temporiser et promettre tout en jetant des miettes. Ça n’est pas ce que le peuple demande.
      Donc, sachant cela et le scénario sera tel que cela, ce monsieur ne restera pas très longtemps au pouvoir, chassé d’un coté par un peuple las et exsangue et de l’autre par un corporate power le qualifiant de communiste ou de frileux dans ses réformes... enfin, que sais-je encore ?
      Et son suivant privatisera le Pirée et autres joyaux du trésor grecque à des oligarques transnationaux, atlantistes et bien pensants. Voila comme le système aura éliminé la Chine et utilisé le bouffon.
      La seule issue aujourd’hui est la rue, mouvante, imprévisible, chaotique, irrécupérable, pas celle des révolutions colorées, statique sur la place de la mairie et nourrie à coups de hamburgers, non, la rue insurrectionnelle, mobile et qui se métamorphose, se transforme et grossit au rythme des coups que l’oligarchie lui assène.

      Bref, Stipras aurait été à la rigueur un peu plus crédible s’il avait organisé son premier rendez-vous chez Maduro ou Morales !


    • Ariane Walter Ariane Walter 31 janvier 2015 17:43

      Crève, bisounours...


    • symbiosis symbiosis 31 janvier 2015 18:10

      Je ne sais pas à qui s’adresse ce message haineux et belliqueux. Peut-être à moi et peu importe. Il est mauvais, c’est un fait. Et puis comment peut-on souhaiter la mort d’un bisounours ? Étrange. On pourrait aujourd’hui souhaiter celle d’un néo nazi kiévien, par exemple, mais d’un bisounours... ? 
      Désespérante Ariane Walter qui alterne de réflexions judicieuses aux pires inepties et approximations.
      Bref, mais comme tout doit être dit, jusques et y compris le pire, laissons dire et exprimer le pire en espérant que dans tout ce galimatias sorte quelques vérités de situations judicieuses et argumentées qui, espérons le, alimenteront un débat qui fera avancer la cause du peuple plutôt que celle de l’oligarchie par ses innombrables faux semblants et sous marins.
      Car ce qui compte aussi est que nous comprenions ce qui nous arrive et qu’ Ariane Walter comprenne vraiment ce qui se joue dans notre monde plutôt qu’ haranguer la foule avec ses certitudes et ses affirmations.
      Un peu de distance, ma chère. Vous êtes trop dans l’émotionnel !


    • Auxi 31 janvier 2015 18:38

      Je ne sais pas à qui s’adresse ce message haineux et belliqueux.


      Parce qu’en plus, il faudrait qu’on vous aime ? La haine, je confirme ; le désir d’en découdre aussi. Nous sommes en guerre, en guerre sociale, et nous ne ferons ni quartier, ni prisonniers. Il faut que vous creviez pour que nous puissions vivre. Libres.

    • symbiosis symbiosis 31 janvier 2015 18:43

      Bon d’accord ! Crevons tous les bisounours pour que les autres puissent survivre ! Mais lesquels au fait ?


    • ralph 31 janvier 2015 19:04

      Ariane,

      J’ai plussé votre post et c’est -1 qui est sorti ???


    • alinea alinea 31 janvier 2015 19:43

      Qu’en savez-vous symbiosis !?
      Nous avons ou pas la confiance en Tsipras ; par exemple, moi je l’ai, ne serait-ce que parce que la Grèce n’est pas un eldorado et que s’y coller en politique, il faut y croire.
      Là où je doute, par rapport à Ariane, c’est au sujet des autres !! Je pense que tout seul on ne peut pas grand chose, le mal est déjà fait et bien ficelé
      Mais bon sang, pourquoi cracher dans la soupe avant de l’avoir humée ?


    • symbiosis symbiosis 31 janvier 2015 20:04

      Bonsoir Alinea. Je prends plaisir à vous répondre car votre commentaire ne semble pas être pris dans une réflexion polluée par l’émotionnel.
      je tiens mon raisonnement du fait que Tsipras a déjà fait allégeance.

      Je tire cet extrait de l’article de P. Malliere dans Mediapart. cet article date déjà un peu (un an), mais peut-on imaginer, dans la situation dans laquelle nous nous trouvons, que quelqu’un comme Tsipras aurait gravit aussi rapidement les marches du pouvoir sans avoir au préalable fait allégeance : ?
       
       " Tsipras y a rencontré des représentants du département d’Etat, à qui il a assuré que la Grèce resterait membre de l’OTAN si Syriza parvenait au pouvoir. Il s’est également entretenu avec des responsables du Fond monétaire international. Sa conférence à la Brookings Institution, un think tank très social-libéral, a été également été perçue comme une initiative visant à promouvoir une image d’homme d’Etat respectable et pragmatique. Certains ont amèrement reproché à Tsipras une prestation opportuniste à cette occasion : « J’espère vous avoir convaincu que je ne suis pas aussi dangereux que certains ne le pensent ». [2] La gauche anticapitaliste grecque n’est pas loin de penser qu’Alexis Tsipras est déjà dans la peau d’un premier ministre social-démocrate".

      Vous pouvez avoir la totalité son article de l’article ici
      Je ne sais pas ce que vaut réellement la parole de P. Malliere, mais son article présente une certaine vraisemblance qui laisse penser que ses allégations ne sont complètement infondées.

      Comme je le disais dans un commentaire précédent suivant l’article d’Ariane Walter, je n’ai pas confiance dans Tsipras car pour pouvoir avoir confiance dans son devenir politique, il aurait fallu au minimum qu’il s’adosse au peuple grec et avec cette force du peuple sorte la Grèce (dans l’ordre d’importance) de l’Otan, de la zone euro, de la communauté européenne, qu’il annule cette dète scandaleuse et qu’il fasse cela dès le lendemain, immédiatement après son investiture.

      Il est déjà trop tard.


    • symbiosis symbiosis 31 janvier 2015 20:05

      Erratum : Philippe Malière et non Malliere


    • symbiosis symbiosis 31 janvier 2015 20:09

      Le lien que j’ai donné ne fonctionnant pas, j’essaie de cette manière :
      http://blogs.mediapart.fr/blog/philippe-marliere/220313/alexis-tsipras-entre-radicalisme-et-realisme
      et ça a l’air de fonctionner


    • alinea alinea 31 janvier 2015 20:32

      Bien sûr que c’est un risque ! je le crois honnête, disons, et peut-être tactique d’une tactique qui nous semble faux-cul.
      Je ne saurais dire cela en trois mots mais le fait est que notre monde est tel qu’il est, et la pureté de la lutte et de la politique ne fait plus recette !
      Alors essayer de ne pas braquer l’ennemi, savoir qu’on devra avaler des couleuvres, mais tâcher d’avancer quand même et sortir la tête de la merde, au point où on en est, il ne faut pas cracher dessus.
      Je suis une puriste, vraiment au fond, mais à force de fréquenter ce site, j’ai vus d’autres puristes d’autres puretés, et j’ai compris qu’il s’agit là d’un luxe. Les tactiques de la guerre sont multiples, céder deux pas, un faire un, céder un pas, en faire deux ; pour avancer quand même.
      Je m’en tiens à ma certitude de ne pas être seul ! L’Espagne, et nous, puis l’Italie, le Portugal..
      Je déduis de tout ceci qu’il faut que les Français se bougent les fesses, et que les puristes de tout poil acceptent de ne sûrement pas voir le monde de leurs rêves de leur vivant !


    • AlainV AlainV 31 janvier 2015 20:53

      Avec les problèmes qu’il doit résoudre et sa toute petite armée coincée dans l’OTAN, vous pensez que Tsipras a d’autres choix que de négocier ?
      Ses émissaires négocient depuis près de trois mois (okeanews.fr). Et ma foi, le lignes bougent.

      Etes-vous de ces puristes qui font une révolution dans un verre d’eau ?


    • symbiosis symbiosis 31 janvier 2015 20:58

      Tsipras a eu une occasion incroyable de se détacher de l’otan, de l’euro et de l’Europe.
      La Russie lui a tendu la perche. La réponse de la Grèce a été cinglante, inconvenante, inconsciente et absurde.
      Le peuple grec, par l’irresponsabilité et la soumission de Tsipras au corporate power est repartie dans une cycle infernal.
      Mais ne dit-on pas qu’il faut toucher le fond pour mettre un coup de talon ?
      Tsipras avait trahi la cause du peuple avant son investiture. Nous allons très vite en voir le résultat.


    • alinea alinea 31 janvier 2015 21:13

      Je n’en sais rien, donc, si vous savez, vous avez sûrement raison ; mais si vous n’en savez rien non plus, nous ne faisons que de pures spéculations ! Chacun en fonction de son caractère, aussi, aucun intérêt !!


    • alinea alinea 31 janvier 2015 21:15

      Je l’ai dit : je suis de ces puristes qui gardent leur pureté pour eux et n’assaillent pas ceux qui ont les mains dans le cambouis !
      Sauf les vrai ennemis, va sans dire ; d’ailleurs eux ont le cul au chaud, pas les mains dans la merde !
      Pas d’ambiguïté donc !


  • julius 1ER 31 janvier 2015 16:46

    être à nouveau gouverné par des gens modestes et sincères voilà qui peut donner du baume au coeur tant cette course effrénée à la puissance et à l’argent devient pathétique et dérisoire .......

    j’espère qu’ on va assister à la genèse d’une nouvelle gouvernance et que cela fera tache d’huile !!!!


  • non667 31 janvier 2015 18:25

    je ne suis pas charlie (charlot  ! )
    je suis grec
    je suis poutine ,
    je suis fn


    • AlainV AlainV 31 janvier 2015 20:46

      le fn ? dirigé par une milliardaire ?
      Héritière, même pas self-made !


    • non667 31 janvier 2015 22:23

      à alain v
      dirigé par une milliardaire

      milliardaire ? en centime de francs  !
      soit 650 fois moins et pas volés ni cahusacqués, hérités légalement d’un sympathisant nationaliste !parole de charasse ,joxe ,dumas ! badinter ! etc.... 

      retournes à l’école primaire (cp ) pauvre larve ! smiley smiley smiley


  • Laurent 47 31 janvier 2015 18:36

    Je pose une question toute simple : pourquoi dit-on constamment l’Europe ?

    Il me paraît beaucoup plus simple de dire : les Etats-Unis !
    Peut-être ne l’avez-vous pas remarqué, mais l’Europe n’existe pas, ou plutôt n’existe plus !
    Toutes les décisions se prennent à Washington et non à Bruxelles, qui n’est qu’une chambre d’enregistrement des orientations américaines.
    Croyez-vous que le conflit en Ukraine résulte d’un désaccord entre les pays européens et la Russie ?
    Pensez-vous que l’OTAN soit une volonté des européens de se protéger contre l’Iran ?
    Croyez-vous que les céréales OGM soient réclamées par nos agriculteurs ?
    Il serait temps de se réveiller et de renvoyer les yankees faire leurs rodéos à Dallas, plutôt qu’à Kiev !
    S’ils veulent la guerre avec la Russie, eh bien qu’ils la fassent tout seuls !
    Nous, on avait un important partenaire commercial, qui est en train de se tourner vers l’Asie, et on ne peut que lui donner raison ! Ce ne sont pas les trois mots de mandarin prononcés par Manuel Valls lors de sa visite en Chine qui vont changer la donne. Les chinois sont très polis...et fidèles en amitié. Et la Russie est pour elle un très important partenaire à tous les niveaux !
    Bon courage, Manu !

  • AlainV AlainV 31 janvier 2015 18:54

    La dette ???

    La dette augmente quand on n’est même plus capable de rembourser les intérêts.
    Les intérêts non payés se rajoutent chaque année au capital à rembourser.

    L’Etat grec troquait de l’argent réel contre des promesses de remboursement, appelées obligations. Les banques privées n’ont jamais hésité à prêter à l’Etat grec, car les taux d’intérêt étaient très élevés.
    En Grèce, les intérêts montaient parfois à 25 % l’an. C’est un taux usurier interdit en France. A ce taux, la dette double en 4 ans !
    Qui profite de ces taux aujourd’hui ? Pour l’essentiel, les Etats européens, la France (55 mrd) , l’Allemagne (72 mrd), l’Italie (48 mrd) et autres pays de la zone euro qui détiennent ensemble 60% de la dette grecque. (Obligations à risque rachetées à nos banques, comme le Crédit Agricole, contre de l’argent réel : encore un immense cadeau à nos 4 grandes banques !)

    Et c’est pour payer les intérêts à la France, l’Allemagne, l’Italie que l’immense majorité des Grecs doit se saigner, se priver, perdre leurs maisons et ne plus pouvoir se soigner ...
    On comprend pourquoi les dirigeants de nos pays sont d’accord pour maintenir la dette qui leur rapporte tant.

    Source : http://deutsche-wirtschafts-nachrichten.de/2015/01/31/der-grosse-knall-tsipras-praesentiert-merkel-die-rechnung-fuer-die-banken-rettung/

    Les journalistes économiques allemands commencent à réfléchir sainement. Ils ont compris que ni la Grèce, ni l’Allemagne, ni l’UE n’ont intérêt à ce qu’elle quitte l’euro. Mais le peuple grec ?

    Et puis, l’Allemagne a une dette liée aux « Frais d’occupation » prélevés de force par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Montant ? 160 à 200 milliards d’euros, à quoi il faudrait ajouter des intérêts. Et l’Allemagne ne possède que 77 milliards de la dette grecque à déduire. D’où l’attitude prudente du duo Merkel-Schäuble.

    A tous ceux qui réfléchissent un peu : il y a de la place pour la négociation. Il suffit que le gouvernement grec soit ferme et rusé. Apparemment, il a bien commencé.


  • joletaxi 31 janvier 2015 19:17

    je ne sais pas qui a dit« qui se ressemblent ,s’assemblent » ?

    mais cela semble d’à propos

    http://www.lalibre.be/economie/actualite/russie-le-gouvernement-presente-son-pronostic-noir-pour-l-economie-en-2015-54cd05ee35701001a178a8e1

    quant à l’amitié russo chinoise, ... c’est pour rire, ou vous rêvez tout éveillés ?
    pas demain que le vieux contentieux risque d’être oublié

    sinon, la marche en Espagne, un succès ?
    fou comme les gens marchent pour le moment, vrai que c’est écolo citoyen
    faudrait distribuer fruits et légumes pour être complet


    • AlainV AlainV 31 janvier 2015 20:44

      "Mais je pense que le gouvernement va minimiser les répercussions sur les retraités et les fonctionnaires en indexant leurs salaires et les retraites" (Libre.be).
      C’est de Hollande ou de Poutine qu’on parle ? (second degré, on ne sait jamais)

      S’il n’y a pas d’amitié sino-russe, il y a convergence d’intérêts pour le moment.


  • coinfinger 31 janvier 2015 20:48

    Je souhaite de tout mon coeur que vous ayez raison , que Tsipra/ Vafou... soient de fins stratéges et tactitiens face à une adversité complexe et vicieuse .
    Mais pour faire aboutir quelque chose en Gréce le pb est surtout et d’abord intérieur , comment faire pour que les dépenses de l’etat soient judicieuses , les mesures populaires sont ruban de la gamine , certes çà laisse souffler le peuple mais , va falloir surtout orienter les dépenses de l’état vers du productif , et là faut controler , surveiller étroitement l’appareil d’état , faut une main de fer .
    C’est un peu incompatible avec leur style ’cool’ . Faut aussi faire tomber des tétes , des exemples , pour intimider les corrupteurs et corrompus . Gros travail .


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 janvier 2015 21:05

    La Grèce est sauvée, Matthieu Pigasse - Banque franco- américaine Lazard, devient le conseiller du gouvernement. Pigasse, c’est la bande à DSK, banquier de Gôoche, et europhile pur jus.


    C’est lui qui a renégocié la dette grecque en 2012. Ce n’était pourtant pas Syriza qui était au pouvoir.
    Cela lui a rapporté, 20 millions d’euros, ben oui, les banquiers magiques, ça court pas les rues !
    Ses conseils n’ont sans doute pas été fameux, puisque deux ans plus tard, le canard est toujours vivant..., la dette, pas les Grecs.

    Pigasse, par un tour de passe- passe comptable, se fait fort de faire disparaître 100 milliards de la dette. Abracadabra ! Et hop ! 100 milliards de moins, quel artiste !
    On comprend qu’il demande 20 millions pour chaque prestation...

    Mais enfin, la dette sera restructurée, l’ UE et l’euro sauvés, l’appartenance de ce pays ruiné aux guerres de l’ OTAN préservée, Syriza pourra pavoiser, et tout continuera comme avant.

    « Tout changer pour que rien ne change », Guiseppe Tomasi de Lampeduza

  • kéké02360 31 janvier 2015 21:16

    Je partage avec vous cet article extrêmement utile à la compréhension de la panique europhile

    http://russeurope.hypotheses.org/3370 

    et encore sur notre argent , ceci :

    http://www.creationmonetaire.info/2012/01/la-bce-distribue-500-milliards-dargent-public.html

    et si la Grèce revenait à ses fondamentaux :

    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Tirage-au-sort-la-democratie-reelle-10072.html


  • Ariane Walter Ariane Walter 31 janvier 2015 22:43
    L’OTAN et la désormais-suspecte Grèce

    Le changement de gouvernement en Grèce n’a certainement pas fini de faire des vagues. Le signe “primal” de cette hypothèse est que les commentaires chuchotés en confidences, off-the-record, aussi bien à l’UE qu’à l’OTAN, se résument à ce propos “que cette affaire grecque ne durera plus très longtemps, et tout rentrera dans l’ordre”. En général, ce genre de commentaire assuré indique que le sentiment dont les commentateurs se font les messagers est sans doute exactement inverse ... Dans le cas de cette Grèce de Tsipras, il y a l’incertitude, l’inconnu, l’inquiétude, etc., en attendant de savoir quelle voie ce gouvernement grec va suivre. Cette attente est en elle-même un bon résultat des élections générales de dimanche dernier en Grèce, parce qu’elle influe directement sur l’équilibre nerveux déjà très branlant du bloc BAO.

    Mais nous citions l’OTAN en plus de l’UE, précisément, et cela pour un point très précis qui mérite d’être signalé, en attendant mieux. Depuis l’escapade gaullienne des années 1960, l’OTAN a appris à avoir extrêmement peur des représentants ministériels, surtout de la défense (ministre de la défense) de pays devenus “peu sûrs” (c’est-à-dire déviant de la ligne-Système). Ce fut le cas avec le ministre français de la défense, du retour de De Gaulle au pouvoir jusqu’en 1964-66 ; l’OTAN poussa un ouf de soulagement lorsque le retrait de la France de l’organisation intégrée amena par conséquent l’absence du ministre français à toutes les réunions des ministres de la défense des pays de l’OTAN, qui traitent des problèmes très sensibles, stratégiques et militaires, y compris certains aspects de la doctrine nucléaire OTAN/USA.

    C’est aujourd’hui le cas qui se pose avec la Grèce, notamment avec le nouveau ministre de la défense, qui est un ami des Russes, comme la plupart des membres du gouvernement Tsipras, mais lui particulièrement et qui ne s’en cache pas puisqu’il était encore le 15 janvier à Moscou, pour rencontre des proches de Poutine sur les question de sécurité... L’OTAN pourra-t-elle faire confiance à ce Panos Kammenos, fondateur du parti Anel allié à Syriza dans le gouvernement, de tendance souverainiste et très tenté par une grande entreprise de coopération avec la Russie ? On se doute qu’on peut en douter, connaissant la sensibilité à fleur de peau des Otaniens pour tout ce qui concerne la Russie, les secrets militaires et les caractères originaux. Voilà donc un problème bien compliqué de plus qui s’annonce... C’est ce que signale un article du site BNE.eu, le 28 janvier 2015.


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er février 2015 07:35

    Le journal économique « Les Echos » fait un article plein de bon sens économique, ce qui manque tant aux europhiles, qui ignorent superbement les questions monétaires :

     « Il existe une solution simple, que la Grèce abandonne l’euro, et que sa dette soit convertie en drachmes au taux de change qui était celui de son entrée dans l’euro »


    La dette grecque est libellée en euros, c’est à dire en marks.
    Et qui peut croire à cette fable qu’un mark = 1 drachme, base de l’ Union monétaire ?

    « La drachme ne manquerait pas de chuter fortement, relativement à l’euro, ce qui rendrait la dette supportable, (moyennant peut-être quelques rééchelonnements) et rétablirait la compétitivité de ce pays, sans avoir à réduire encore les salaires nominaux ».

    Il y a deux moyens pour rendre un pays plus compétitif, baisser la valeur de sa monnaie, dévaluer.
    Où faire une dévaluation « interne » = contracter la masse salariale. C’est le choix imposé par la Troïka.

    « Le problème essentiel est de faire redémarrer la production en Grèce. Pour cela il faut que les importations deviennent chères, donc que la Grèce sorte de l’euro ».

    Erreur courante chez les économistes qui ne connaissent généralement pas les Traités européens. Remettre des taxes aux frontières ne dépend pas de la monnaie, mais des Traités européens. Remettre les frontières, taxer les produits d’importation qui font concurrence aux produits grecs, dépend de l’ouverture des frontières aux capitaux et marchandises.
    Il faut donc que la Grèce sorte de l’ UE & de l’euro.

    Sans parler des avantages qu’apporterait la sortie aussi de l’ OTAN.
    En % du PIB, les dépenses militaires de la Grèce arrivent juste derrière les USA. Etonnant, non pour un pays en faillite ? Mais pas perdu pour tout le monde....

    Les avantages d’une sortie de l’euro par Jacques Sapir.

    « Souveraineté monétaire, Grèce et Etat social » par Jacques Sapir.

Réagir