Nucléaire, banalisation des catastrophes

Tchernobyl, Fukushima, les années passent, rien n’est résolu, ni l’extinction des feux nucléaire, ni la fin de la pollution radioactive, et pourtant, malgré la faillite annoncée, Areva, EDF et le gouvernement français s’entêtent à promouvoir cette énergie mortifère.
À Tchernobyl, le 1er sarcophage ayant rendu l’âme, un second est en construction depuis des années et devrait être glissé sur des rails dans quelques mois pour limiter les rejets radioactifs, pendant qu’à Pripiat et au delà, les sangliers radioactifs se multiplient : ils ne connaissent pas les frontières, et plus d’un tiers des sangliers allemands sont radioactifs : sur les 750 bêtes tuées, 297 d’entre eux dépassent la norme de radioactivité. lien
En Ukraine, les touristes font maintenant des randonnées nucléaires dans la zone contaminée, afin de découvrir cette faune qui a reconquis l’espace abandonné par les humains.
Sous les conseils d’un guide, ils se baladent dans le secteur, avec comme recommandation : ne pas ramasser les champignons, ne pas manger ni fumer en extérieur... ils viennent y observer les bisons, les loups, les sangliers, les castors, les faucons, et même les aigles qui perchent maintenant au sommet des immeubles abandonnés. lien
Avec 160 dollars en poche, une bonne assurance, et une bonne dose d’inconscience, ils étaient déjà 7500 en 2011 à en faire leur destination touristique, l’occasion de rencontrer les plus de 2 millions d’ukrainiens portant encore les stigmates de la catastrophe. lien
Quant aux liquidateurs, sur les 600 000 à 800 000 sacrifiés pour nettoyer les abords du réacteur en fusion, il en reste peu encore en vie, s’il faut en croire le témoignage de Natalia Manzurova, chargée d’une brigade de 7 permanents, engagés de force, et dont elle est la seule survivante. lien
Au sujet du sarcophage qui doit recouvrir le réacteur 4 de Tchernobyl, il a fallu attendre près de 30 ans pour que son budget soit bouclé : plus de 2 milliards d’euros seront finalement dépensés pour sa construction, et il devrait être mis en place en 2017...lien
Contrairement à une idée reçue, trente ans après, il reste sur notre sol national d’importantes pollutions liées à Tchernobyl.
L’ACRO (Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l’Ouest) a en effet réalisé une étude sur tout le territoire français et les 146 prélèvements ont démontré que la pollution laissée par la catastrophe ukrainienne était bien plus présente que l’on aurait pu l’imaginer.
Il s’agit du césium 137, lequel a une période ou demi-vie de 30 ans, et c’est le massif alpin qui est le plus touché avec un pic de 68 000 Bq/kg sec, au Col du Restefond talonné par les 38 700 Bq au Col de la Pisse.
Avis donc aux promeneurs, et autres varappeurs qui, dès l’été venu, s’en vont escalader les sommets, en leur précisant que c’est dans les fonds de combe que s’est accumulée logiquement le plus de radioactivité.
Avis aussi aux ramasseurs de champignons, puisque sur 64 échantillons, 52 se sont révélé contaminés : un Hébélome brûlant à battu tous les record avec 4690 becquerels par kilo de poids sec. lien
À Fukushima, banalisation aussi... les écoliers portent autour du cou un détecteur de radioactivité en guise de pendentif, accessoire qui vient compléter les masques habituels.
Les sacs de terre contaminée s’accumulent jour après jour sur des zones interdites au public, avec en point d’interrogation leur durée : elle est limitée, et lorsqu’ils commenceront à se désagréger, il faudra recommencer l’opération.
Stockés sur 114 700 sites sous le nom de ISF, ce qui n’a rien à voir avec l’impôt sur la fortune, mais qui signifie seulement « lieu de stockage provisoire » (interim storage facility), il y aurait selon l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) 55 millions de mètres cubes en souffrance, (soit l’équivalent de 22 « grande Pyramide de Khéops »), et pour longtemps. lien
Au printemps 2015, des graines piégées dans la terre de ces sacs ont naturellement germé, faisant éclater des sacs, et le vent aidant, les poussières radioactives ont repris leur chemin incertain.
En septembre 2015, des sacs de terre contaminée ont été emportés lors de plusieurs inondations...et le 5 mars 2016 un incendie s’est déclaré dans un site de stockage de déchets de terre contaminée : il à brûlé pendant 5 heures, provoquant ainsi une nouvelle dispersion de la radioactivité dans l’atmosphère.
À ce jour, ces activités de stockage ont coûté à la communauté 1,5 milliard d’euros, et ont pour mission évidente le but de rassurer la population afin de dédramatiser la situation, et d’encourager les japonais à retourner dans leurs villes, et leurs villages.
Aujourd’hui, 5 millions de japonais vivent encore dans des zones contaminées, et 100 000 d’entre eux ont dû abandonner pour longtemps leur habitation, malgré les pressions du gouvernement qui fait tout pour minimiser les risques. lien
Pourtant, s’il faut en croire le professeur Imanaka, professeur en physique nucléaire, même si il constate une baisse naturelle du taux de contamination environnemental, celui-ci dépasse encore par endroit 10 à 20 fois le taux d’avant l’accident. lien
Quant aux liquidateurs, ils prennent la même tangente que ceux de Tchernobyl, car non seulement, nombreux sont ceux qui ne sont pas enregistrés, et du coup leur disparition ne pourra être liée au chantier nucléaire, mais les 46 000 ouvriers mobilisés depuis 5 ans on hérité du qualificatif « d’ouvriers jetables », comme l’écrit Arnaud Vaulerin dans son livre « la désolation : les humains jetables de Fukushima » (éditeur Grasset). lien
Banalisation aussi en Europe, puisque ce n’est que maintenant que l’on apprend que nos enfants ont bel et bien été irradiés par les retombées de Tchernobyl.
6 médecins de l’hôpital universitaire de Mont Godinne viennent de publier un rapport prouvant que le nombre de cancers papillières de la thyroïde a augmenté significativement chez les enfants belges qui avaient moins de 15 ans en avril 1986. lien
« Nous pensions que plus le temps passerait, plus le taux de cancer diminuerait chez les plus jeunes (...) mais ce n’est pas le cas. Le temps de latence peut donc être très long pour le cancer de la thyroïde induit par les radiations » explique le Professeur Michel.
On peut légitimement penser que si les enfants belges ont été touchés par les retombées de la catastrophe de Tchernobyl, il en a été de même dans une bonne partie de l’Europe, et en France bien évidemment. lien
Après l’accord « exceptionnel », s’il faut en croire nos ministres, de la COP 21, 175 pays auraient signé à New York, validant ainsi les débats...sauf que, tant que la ratification de ces accords, laquelle peut prendre des mois, voire plus, ces signatures sont surtout symboliques.
Prenons l’exemple de notre pays : il nage en pleine contradiction, s’engageant à réduire la part nucléaire de 75% à 50% mais prenant la responsabilité de prolonger la vie des vieilles centrales nucléaires, engageant des sommes énormes les rafistoler, et qui décide de ne fermer Fessenheim que lorsque l’EPR de Flamanville aura pris le relais.
Les travaux de rénovation des vieux réacteurs, et de ceux qui sont défaillants se monteront à 50 milliards d’euros et ne nous mettrons pas à l’abri d’un accident majeur. lien lien
C’est ce que répète régulièrement le patron de l’ASN : « le Japon s’est fait surprendre. Gardons à l’esprit que nous pouvons aussi nous faire surprendre ». lien
Dès lors on est en droit de s’interroger sur la possibilité de réduction de la part nucléaire, si le potentiel des centrales nucléaires reste le même.
Plus grave, pour sauver EDF d’une faillite certaine, l’État à mis la main à la poche, (donc dans la nôtre) afin de renflouer les caisses défaillantes de l’entreprise à hauteur provisoire de 3 milliards d’euros, et dans la foulée, il s’engage aussi à participer à une autre augmentation de capital pour renflouer Areva.
Le projet d’EPR à Hinkley-Point est provisoirement repoussé...lien
Ces réacteurs « nouvelle génération » soulèvent beaucoup de questions tant sur leur prix, que sur leur rentabilité.
Le prix de celui de Flamanville est passé de 3 milliards à 10 milliards, et, s’il fonctionne un jour, le prix de l’électricité produite sera plus élevé que celui offert par les énergies propres et renouvelables. lien
Comment expliquer cette difficulté à en finir avec cette énergie, sinon par la puissance des lobbys, dont l’un des premier a été Valéry Giscard...Edmond Giscard d’Estaing, proche de Philippe Pétain, est l’ancêtre fondateur, Valéry a suivi, confortant la situation en épousant une « Schneider »...l’épouse de l’ex président était en effet la petite fille de Marguerite Schneider. En effet Charles Schneider va créer Framatome en 1958... groupe qui sera dirigé dès 1960 par la tante d’Anne-Aymone et Valéry Giscard d'Estaing... ceci expliquant cela.
Le détail sur ce lien.
À découvrir la conférence du 23 avril 2016 sur le thème de : « le nucléaire est dépassé ». lien
Comme dit mon vieil ami africain : « le puits n’est pas trop profond, c’est la corde qui est trop courte ».
L’image illustrant l’article vient de crypto-investigations
Merci aux internautes pour leur aide précieuse.
Olivier Cabanel
Articles anciens
Fukushima, il y en aura pour tout le monde
Vous entrez dans une zone d’exclusion
Nucléaire, le syndrome du Titanic
EPR, la cocotte minute nucléaire
Nucléaire, la cible terroriste
Les normes sont-elles normales ?
Le mensonge nucléaire de Sarközy
Promo nucléaire : pour toute centrale achetée, leucémie en prime !
Nucléaire, de la fission aux fissures
385 réactions
-
Il reste quatres centrales nucléaires du même type que Tchernobyl en activité en Ukraine. Les budgets d’entretien sont détournés, le combustible nucléaire russe est remplacé progressivement par du combustible américain pour des raisons idéologiques contre l’avis des concepteurs et de l’AIEA. Les tests effectués ont par le passé posé des problèmes techniques. Je dois vous faire un dessin ?-
olivier cabanel 26 avril 2016 08:52
@GPL10
merci de ces précisions...je ne pense pas que le dessin sera nécessaire ! -
Jo.Di 26 avril 2016 09:40
Tiens, les guignols bono bobo verts de service pour l’industrie photovoltaïque chinoise ...
Les adeptes de la traite négrière capitaliste et de sa surnatalité ... Les ressources renouvelables de la Terre sont bouffé en 6Mois chaque année .... Un vrai écolo, pas un guignol au cache sexe convenu bien Placé , qui se branle dans Du Flot de politiquement correct :
« Il y a trop d’hommes dans le tiers monde [....] L’arrêt de la croissance démographique est encore plus urgente dans les pays développés comme la France [pays avant la colonie mondialiste Boboland ...] Suppression des encouragements après le 2eme enfant [donc pour les 9 soeurs à Coulibaly ... blasphème !!!! ] »
RENE DUMONT, UN VRAI ECOLOGISTE ! -
Jo.Di 26 avril 2016 09:45
VIVE LE NUCLEAIRE QUI DÉBARRASSE DES BOBOS CONSUMÉRISTES !
Tchernobyl a retrouvé une diversité zoologique incroyable, digne de celle d’y a plusieurs centaines d’ années dans le Fatherland, avant le grand massacre par les sous-animaux humains bobo. Contrairement à ce que bavent les pleureuses vertes qui ont peur du cancer, arrivistes de la caste ou juste égoistes bobos, ce parc naturel est devenu une vraie nurserie pour les frères animaux. Les souris de la forêt rouge se sont formidablement adaptées malgré des taux de Césium et Strontium hallucinants (elle vivent juste sous la surface au top de la radioactivité, dans la zone qui fût brulée par les radiations salvatrices). Les chauves ont réapparus aussi bénéficiant des abris de Pripyat. Le cygne a col jaune est revenu, et d’autres espèces que l’on croyait disparues d’ Ukraine. Les loups sont très nombreux signe de la bonne santé de la chaîne alimentaire. Seuls les oiseaux migrateurs ont des problèmes d’adaptation car malheureusement ils migrent vers le monde des sous-animaus et ne peuvent développer leur lutte naturelle contre les radicaux libres. Mais quand tout l’ espace vital sera devenu radio actif, eux aussi seront devenus plus forts, et sans les sous-animaux massacreurs pullulant, cancer de la Sainte Terre, ils seront les rois.
http://www.artevod.com/tchernobyl_une_histoire_naturelle -
Jo.Di 26 avril 2016 12:57
Bonobobo vert n’est que l’alibi bien-pensant du Capital .... son masque charitable ... sauver la planète a remplacé sauver les âmes ....
Le prêtre vert ne fait que paver de « bonne volonté » le mondialisme libéral capitaliste sans-frontièriste ...
Heureux les multi-ethniqués sans peuple ni nation le paradis HQE et les 9 poubelles de couleurs différentes, remplies de verroteries consumériste sans-frontièriste, leurs seront donnés !
Bobo vert, juste le branleur qui a peur de son cancer atomique, l’épicurien bio qui fait venir ses esclaves en barcasses négrières à Soros .... pour bétonner la planète, en saint bio HQE. -
Surya 26 avril 2016 16:02
Les animaux ont bien vu la centrale nucléaire de Tchernobyl exploser, ils ont parfaitement compris ce qu’il s’était passé, mais ils ont décidé de s’en moquer, de la radioactivité, qu’ils soient ou non en bonne santé, trop contents qu’ils étaient de récupérer leurs territoires spoliés.
Les humains, terrorisés par les centrales nucléaires qu’ils ont pourtant eux-même créées, leur ont pourtant proposé de leur fournir des détecteurs de radioactivité, afin de leur faire prendre conscience du danger qu’ils couraient en revenant vivre dans la région, mais les animaux ont poliment décliné l’offre. Trop cher ! Encore une fois, les humains cherchaient à les arnaquer !Bref, si les animaux sont revenus vivre dans la zone contaminée, c’est donc qu’on pourrait, nous aussi, le faire... Il suffit, après tout, d’en avoir rien à faire, que ce soit contaminé ou pas, et de ne pas se préoccuper de sa santé ni de celle de ses enfants. C’est une option qu’ont choisie certains habitants de la région, mais je suis pas sûre d’être très convaincue. -
Auxi 26 avril 2016 23:04
@Jo.Di
Parce que les animaux auraient conscience de la radio-activité et auraient passé outre ? Les animaux ont reconquis l’espace déserté par les hommes, c’est tout ! Sans avoir conscience du danger, évidemment ! À vous lire, on dirait que cette catastrophe a été bénéfique pour la nature ! -
julius 1ER 28 avril 2016 09:15
@Surya
tu ne verras pas ou par accident les « monstres » dont tous ces animaux vont accoucher !!!et ceux qui les verront ne voudront peut-être pas en parler !!!! -
julius 1ER 28 avril 2016 09:26
@Jo.Di
ton problème c’est que tu vends très mal tes interventions !!!!un seul exemple tu cites R Dumont ..... un homme pour qui j’ai toujours eu beaucoup d’admiration,mais lorsque tu relis son discours, celui- ci est toujours d’actualité et c’était un visionnaire !!!mais aujourdhui si un candidat comme lui part au combat avec son discours de 1974 qui n’a pas pris une ride ... il sera immédiatement « crucifié » et sera traité de « Khmers vert » et autre gentil nom d’oiseau !!!!
-
-
pissefroid 26 avril 2016 09:39
Dans votre premier alinéa vous associez mortifère à énergie nucléaire.
Ce que vous dites est très exagéré.décomptons :
chimie dérivée du pétrole
mortalité routière mondiale 1,3 million.
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs358/fr/
Dont 3000 par an en france.chimie dérivée de l’invention de la poudre
seconde guerre mondiale 70 millions de morts.
http://www.histoire-fr.com/troisieme_republique_seconde_guerre_mondiale_9.htmpremière guerre mondiale 21,2 millions de morts.
http://www.histoire-fr.com/troisieme_republique_premiere_guerre_mondiale_7.htmmortalité nucléaire
hiroshima
D’après le maire d’Hiroshima lors d’un discours en 2005, le total des morts s’élèverait à 237 062 personnes, mais ce nombre reste hypothétique.
nagasaki
Sur une population de 250 000, 60 à 80 000 personnes furent tuées.Ce décompte est macabre, mais il est objectif.
Le nucléaire est loin derrière la chimie.-
olivier cabanel 26 avril 2016 10:03
@pissefroid
votre comparaison ne tient pas la route, désolé...en effet, le comptage des morts suite à l’activité nucléaire est impossible,les lobbys s’emploient à camoufler les chiffres, comme je l’ai expliqué dans l’article.d’ou la fluctuation des chiffres : une université américaine estime à un million les morts suite à tchernobyl, d’autres ne veulent pas dépasser la centaine.et puis, comme vous le savez, ces catastrophes mortifères tuent en continu, depuis tchernobyl on continue de mourir ...une autre comparaison que vous faites me gène, c’est celle avec les accidents de la route.lorsque nous prenons le volant ,c’est un choix que nous faisons, sachant que nous sommes toujours des victimes potentielles d’un accident.pour le nucléaire, il n’y a pas de choix, c’est une énergie qui nous est imposée, sans le moindre débat démocratique...alors pourquoi persister alors que nous avons des alternatives énergétiques moins chères, et quasi sans danger ? -
pissefroid 26 avril 2016 11:04
@olivier cabanel
Vous faites allusion à l’académie des sciences de new york :http://www.nyas.org/Publications/Archive.aspx
December 2009
chernobyl : consequences of the catastrophe for people and the environment.
Written by Alexey V. Yablokov
(Center for Russian Environmental Policy, Moscow, Russia),
Vassily B. Nesterenko, and Alexey V. Nesterenko
(Institute of Radiation Safety, Minsk, Belarus).
Consulting Editor Janette D. Sherman-Nevinger
(Environmental Institute, Western Michigan University, Kalamazoo, Michigan).This an English translation of a previously published book by Alexey V. Yablokov (Center for Russian Environmental Policy, Moscow, Russia), Vassily B. Nesterenko, and Alexey V. Nesterenko (Institute of Radiation Safety, Minsk, Belarus) on the Chernobyl disaster. This is not a study commissioned by or for the New York Academy of Sciences.
je lis mal l’anglais,
mais je comprends, quand même que cette étude n’est pas faite
par ou pour l’académie des sciences de new york. -
olivier cabanel 26 avril 2016 11:23
@pissefroid
si vous faites un calcul simple, sur la base du témoignage cité dans l’article, sur les 7 membres de son équipe, elle seule a survécu...une simple règle de trois appliquée au 700 000 liquidateurs vous fera comprendre qu’il est possible que 600 000 soient décédés... et je ne parle que des liquidateurs...quid des morts par cancer dans le monde entier suite à tchernobyl ?combien de français meurent d’un cancer tous les ans ?j’ai lu « un sur trois »on ne peut bien évidemment pas tous les imputer à tchernobyl, mais tout de même ça commence à faire du monde.66 millions d’habitants...22 millions de morts par cancer...vous en pensez quoi ? -
fatallah 26 avril 2016 14:08
@pissefroid
> Ce décompte est macabre, mais il est objectif.
> Le nucléaire est loin derrière la chimie.Patience, patience ....
Et je vous inscris sur la liste des liquidateurs volontaires de Fessenheim. -
pissefroid 26 avril 2016 14:50
@fatallah
Les réacteurs de fessenheim sont à eau sous pression avec enceinte de confinement.
Les réacteurs de chernobyl sont des réacteurs à modérateur graphite sans enceinte de confinement.
Le type d’accident de chernobyl ne peut donc se produire à fessenheim.
Il serait plutôt du type de Three Mile Island.
Il n’y aurait donc pas de liquidateurs. -
olivier cabanel 26 avril 2016 17:52
@pissefroid
j’admire votre optimisme, mais hélas, il n’est pas fondé. -
fatallah 27 avril 2016 12:46
@pissefroid
Enceinte de confinement.... heureusement que le dépressif de GermanWings n’a pas visé Marcoule, au lieu d’une montagne des Alpes. Il faudrait d’ailleurs encager ces enceintes dans des résilles de béton, extérieures, pour dissiper les énergies des chocs.
Ces enceintes sont bien fragiles. Avez-vous vu à quelle hauteur le couvercle du réacteur de Fukushima est monté lors de l’explosion de l’hydrogène de la cuve ? Enceinte ou pas.Ensuite, quand la cuve de Pandore est ouverte ... ou que le combustible fond et perce les différentes couches .... et bien, il est trop tard. Tout simplement trop tard. Les nucléophiles et nucléocrates les plus niais en sont encore à se demander ce qu’ils pourraient bien faire. Les moins niais cherchent à mentir et dissimuler au mieux leurs incompétences.
Voir aussi http://www.agoravox.fr/commentaire4559774
-
pissefroid 27 avril 2016 13:16
@fatallah
Je ne vous ai pas parlé de fukushima.
Je n’ai parlé que de chernobyl, et de three mile island. -
Homme de Boutx 27 avril 2016 15:03
@pissefroid
« 55 millions de mètres cubes en souffrance » 117000 sites d’entreposage...
et seulement 3 ou 4 réacteurs sur Fukushima...En France (58 réacteurs) avec la rétroactivité de la loi qui permet à EDF de vous refacturer vos consommations d’une année sur l’autre, on devrait obliger chaque foyer Français à stocker tous les ans un m3 de déchets supplémentaire, (et 40 rétroactifs) ou changer de fournisseur !
Ainsi, les nucléopathes pur et dur finiraient par se faire implanter quelques neurones supplémentaires (Cahuzac ne demande que ça, si on paye en liquide) et tout redeviendrait « normal » comme sur le reste de la planète ! -
Homme de Boutx 27 avril 2016 15:15
@olivier cabanel
« 66 millions d’habitants...22 millions de morts par cancer »en 30 ans, 15 millions de morts à 500 000 par an, aujourd’hui, on doit tourner à 600 000/an et d’ici 20 ans, la logique voudrait que l’on passe à 800 000 voire plus : pas facile de savoir qui est le responsable mais on y passera tous (en attendant, on va manquer de croque-morts sous peu)
-
pissefroid 27 avril 2016 15:18
@Homme de Boutx
Les réacteurs français ressemblent au réacteur de three mile island.
(réacteur à eau sous pression, et fukushima réacteur à eau bouillante).
L’évocation de fukushima n’est donc pas pertinente (accident suite à un tsunami). -
foufouille 27 avril 2016 16:31
@Homme de Boutx
Environ 149.000 personnes, dont 85 000 hommes et 63.000 femmes, meurent du cancer par an en France, soit 411 personnes qui meurent chaque jour. Ce sont les cancers du sein et de la prostate les plus meurtriers. Chaque année, on détecte environ 350.000 nouveaux cas de cancers en France.
l’âge du décès n’est pas indiqué -
JMBerniolles 27 avril 2016 20:27
@pissefroidEtant donné les conséquences pour l’environnement, cette remarque remarque est fondamentale.Mais elle passe au-dessus de la tête de beaucoup, y compris de Chevet le responsable de l’ASN. -
Homme de Boutx 27 avril 2016 22:54
@pissefroid
three mile island., fukushima ou tchernobyl, personne ne fait la différence, sauf vous.
Coupez le refroidissement et ça pète !
que ce soit un tsunami, une inondation ou la connerie, un avion ou un jihadiste qui se fait péter dans le circuit de refroidissement, les résultats sont là !et en plus, si « Les réacteurs français ressemblent au réacteur de three mile island. » il y a de réelles raisons de s’inquiéter, et à mon avis la marge de sécurité sur un REB est forcement supérieure à celle d’un REP..
mais je vous avoue que ce n’est pas ce qui me gêne le plus lorsque vous défendez un système qui pour alimenter un radiateur dans votre salon oblige d’implanter trois radiateurs dans le jardin de personnes qui n’ont rien demandé et ne profitent pas de votre confort, gaspillant ainsi 75% de l’énergie -
JMBerniolles 28 avril 2016 08:31
@Homme de BoutxUne volonté d’ignorance pareille c’est caricatural.Qu’est ce qui vous fait dire qu’un BWR serait plus sûr qu’un PWR ou REP ?Vous ignorez les rendements du raffinage et de votre moteur quand vous prenez votre voiture.... -
Homme de Boutx 28 avril 2016 15:30
@JMBerniolles
le bon sens cher mossieur : un appareil dimensionné pour fonctionner à basse pression est soumis à moins de contraintes que s’il est prévu pour fonctionner sous plus haute pression...
mais qui aurait cru voir un tremblement de terre à La Rochelle... il en a qui doivent se sentir mal chez Areva et on va ressortir les notes de calcul pour voir si on n’a pas sous-estimé certain risques... notamment à Fessenheim
et quel rapport avec le rendement de raffinage ?
peut-être avez-vous perdu vos arguments !
-
Homme de Boutx 28 avril 2016 15:36
@foufouille
et donc 450 000 personnes par an en France meurent d’autres choses, et par extrapolation, dans 20 ans, 200 000 personnes mourront du cancer et 600 000 d’autres chosestout est clair, sauf que l’on ne vivra pas plus longtemps comme on essaye de nous le faire croire !
-
Homme de Boutx 28 avril 2016 16:21
@Homme de Boutx
« et quel rapport avec le rendement de raffinage ? »
Ok, j’ai osé écrire « gaspillant ainsi 75% de l’énergie » en relation avec le rendement déplorable du nucléaire démesuré imposé par les normes de profitabilité comparé à celui d’une installation de co-génération qui produit simultanément de l’électricité et du chauffage à partir d’ordures ménagère, d’hydrocarbure, ...
c’est un peu l’idée d’installer une micro-centrale nucléaire au cœur de la ville comme dans un sous-marin ou un porte-avion mais avec un rendement global flirtant avec le 100%, divisant par 4 les quantités de déchets ’« ingérables »
-
JMBerniolles 28 avril 2016 20:08
@Homme de BoutxPour écarter l’électricité du chauffage urbain, on fait référence à l’énergie primaire.Mais la chaine énergétique complète, puisque vous faites référence à des pertes énergétiques des procédés, comprend le raffinage pour l’essence, l’enrichissement pour l’uranium, l’énergie dépensée pour une unité d’énergie pour l’agro-carburant (ce qui est d’ailleurs un des éléments qui plombe cette filière) ...Pour en revenir au nucléaire, un réacteur à gaz peut fonctionner en cycle combiné, où même avec un cycle direct dans une vue futuriste, Super Phénix avait un rendement de 40%, mais aussi il fonctionnait au plutonium ce qui fait qu’il utilisait l’énergie du retraitement.L’ultra-centrifugation va diminuer drastiquement l’énergie d’enrichissement.... -
Homme de Boutx 29 avril 2016 19:16
@JMBerniolles
« écarter l’électricité du chauffage urbain » ?« la chaine énergétique complète » : il ne faut pas oublier les pertes en lignes car plus les centrales sont nucléaires plus elles sont loin de la population et plus les pertes enlignes sont élevées...
maintenant si super phénix utilisait l’énergie disponible du plutonium, elle ne le faisait qu’une fois, comme toutes les centrales quelle que soit son énergie (l’avantage principal du carbone, c’est qu’une fois transformé en CO2, le carbone est recyclé naturellement ainsi que l’oxygène, ce qui n’est pas le cas du plutonium ou de l’uranium ni même de l’hélium une fois maitrisée la fusion !
-
olivier cabanel 30 avril 2016 14:16
@JMBerniolles
« super » phénix avait un rendement de 40%pour un bétisier 2016, c’est parfait.parler d’un rendement pour cette utopie nucléaire qu’était super phénix est amusant, quand l’on sait que cette installation a passé son temps à tomber en panne.pas de doutes, berniolles, vous êtes champion du monde. -
pissefroid 30 avril 2016 17:47
@olivier cabanel
Le rendement thermodynamique de superphénix était de 41,3 %
3 000 MW thermiques et 1 240 MW électriques
https://fr.wikipedia.org/wiki/Superph%C3%A9nix -
Ni naïf Ni Crédule 30 avril 2016 18:07
@olivier cabanel
Un rendement n’est applicable que quand ça fonctionne. C’est intrinsèque à tout système énergétique. Donc, que cette centrale ait fonctionné en continu ou en discontinu, ça ne change pas le principe d’un rendement.Il ne faut pas confondre rendement et disponibilité. Mais je sais que vous êtes fâché avec les sciences... -
olivier cabanel 30 avril 2016 18:59
@pissefroid
vous me parlez de rendement, qui au demeurant n’est pas brillant...je vous parle d’échec, et je m’appuie pour l’affirmer sur le rapport parlementaire : Christian Pierret assure : « le pari technologique de super(?) phénix a été, permettez moi de le déplorer personnellement, un échec »il évoque : « un coût économique prohibitif »,« arrêt exceptionnel pendant une durée cumulée de six ans et demi (...) dont deux ans d’arrêts pour des problèmes techniques, c’est beaucoup ! » il ajoute : « rupture dans la réalisation des acquisitions technologiques, politique de développement incertaine (...) bref une immense gabegie ». icifermez le ban !tout est dit, et il est intéressant de faire un parallèle avec le bordel (c’est le mot qui convient) avec l’epr de flamanville, ou d’ailleurs.on voit bien qu’ils n’ont pas retenu la leçon. -
JMBerniolles 1er mai 2016 10:53
@olivier cabanelSi vous citez Christian Pierret il faut aller jusqu’au bout.Il préconisait un recours massif aux chaudières à gaz qui devaient fonctionner en semi-base.C’est effectivement la seule alternative d’hier et d’aujourd’hui et pour quelques temps encore, au nucléaire pour la production de courant.L’état de notre pays après le passage de ces gens là est assez éloquent de leur incapacité à lui assurer un développement minimum. Cela veut dire notamment faire face à la démographie et à l’accroissement inexorable des besoins en énergie.Avant d’être arrêter, saboter en fait, par Jospin et ses sbires, ceux qui ont commencé à brader massivement le patrimoine national, notamment Thomson médical pour 1 franc ! Super Phénix a fonctionné une années à pleine puissance. Il était temps de le saboter.Houellebecq dans soumission dit cette chose étonnante pour un littéraire à priori non spécialiste de la politique :« Le véritable agenda de l’UMP, comme celui du PS, c’est la disparition de la France, son intégration dans un ensemble fédéral européen. Ses électeurs, évidemment n’approuvent pas cet objectif ; mais les dirigeants parviennent, depuis des années, à passer le sujet sous silence. » (p.145) [repris dans le bon ’article Agoravox du Professeur GuillouxEn fait il faut ajouter que les responsables politiques dits « écologistes » qui réduisent cela à l’anti nucléaire, sont des agents actifs du démembrement de la France au service du néo libéralisme -
Homme de Boutx 1er mai 2016 11:06
@pissefroid
41,3 %, c’est pas le rendement atteint à Tchernobyl juste avant...
-
Layly Victor 1er mai 2016 11:38
@olivier cabanel
Donc, vieux grigou, vous êtes au courant de ce qui se passe à l’EPR de Flamanville ? Pouvez vous nous en faire part ?Ce qui est terrible, avec la « démocratie participative », c’est que n’importe quel ignorant peut colporter des ragots à n’en plus finir.Le chantier de l’EPR de Flamanville est bloqué depuis des années par l’ASN dont le chef, PF Chevet, est un écolo hystérique et traître à la nation.Vous qui connaissez à fond les dossiers, pouvez vous expliquer pourquoi les deux EPR chinois, construits sur les mêmes plans et sous la direction d’ingénieurs d’AREVA, ont été achevés en trois ans et sont sur le point de démarrer ?Chevet, conscient du fait que cette réussite allait démasquer sa duplicité aux yeux du monde industriel, a tenté ue dernière manoeuvre désespérée avec l’histoire de la cuve qui ne serait pas conforme aux normes (pas les normes internationales, celles édictées au dernier moment). Les Chinois lui ont fait un beau bras d’honneur.Car voyez vous, cher chaman bugarachien, dans le monde industriel, ce ne sont pas les racontars qui comptent mais les faits réels.Le fait que la France soit le seul pays au monde qui donne la primauté à la politique politicienne par rapport à ses intérêts économiques vitaux, par exemple en mettant un Chevet à la tête de l’ASN ou l’enfumeuse du Poitou à la tête de l’énergie, est regardé dans le monde industriel avec un grand mépris.De même, dans le monde industriel réel, Super Phénix est considéré comme le réacteur de quatrième génération qui avait 30 ans d’avance au moins, et la trahison des jospiniens est fort méprisée.Christian Pierret, homme fort respectable par ailleurs, était obligé de condamner Super Phénix car c’était un cadeau de bienvenue à l’horrible Voynet.Cette histoire de la cuve de Flamanville nous rappelle quand même un bon souvenir. Nous avions alerté un certain nombre de députés avec à l’appui un dossier technique. Personnellement, en dehors de l’aspect technique, j’avais dénoncé l’attitude de Chevet et sa participation active au sabotage, ce qui nous a donné le plaisir de voir Denis Baupin pleurnicher à l’assemblée parce que « des gens méchants ont osé critiquer Chevet ». -
olivier cabanel 6 mai 2016 09:34
@Layly Victor
cerise sur le gâteau... vous devenez gâteux ?vous voila passé du stade de « spécialiste en bobards nucléaires », a celui de complotiste !!!donc je résume : le patron de l’asn est un « écolo hystérique et traître à la nation »rien que ça !je me demande si vous n’abusez pas de produits illicites ?ensuite vous affirmez que l’analyse de Pierret était insincère, qu’il était obligé de condamner super(!) phénix ?vous vous êtes cogné la tête sur un meuble ?c’est amusant de constater que vous êtes incapable de reconnaître que ce super(!) phénix était un échec technologique patent, qu’il a passé son temps à être en panne, à fuir de tous les cotés, à défier toutes les calculs de probabilité : la fuite de sodium était estimée à une fois tous les cent mille ans, et elle a eu lieu au bout de quelques mois...la chute d’un poids d’un seul kilo sur le dôme du réacteur prévue elle aussi une fois tous les cent mille ans, s’est produite au bout de quelques mois, et bien plus qu’un kilo, c’est en tonne qu’il a fallu compter !!!j’ajoute pour faire bon poids, l’écroulement du toit d’un bâtiment...et je met dans le bilan la mort d’un militant,non vraiment, mon pauvre victor, il faut le constater, vous avez perdu la tête...dans l’incapacité de raisonner tout simplement, et comme une vieille cloche un peu fêlée, vous résonnez ...mais tout ça sonne faux.
-
-
-
cathy 26 avril 2016 10:11
Voici un extrait des « 200 familles au Pouvoir » d’Henry Coston, Ed. La Librairie Française en 1978.
Au conseil d’administration de Schneider s.a., on remarque, outre Mme Schneider et autres membres de cette famille, deux membres de la famille de Wendel : le comte Pierre Celier, gendre de M. Maurice de Wendel, et le baron Ernest-Antoine Seillière, fils d’une Dlle Renée Wendel.
Pour qui connaît les différends profonds existant pendant cent cinquante ans entre les deux familles, les Schneider et les Wendel, cette alliance autour du baron belge est révélatrice d’une impressionnante évolution sous la Ve République. Les frères ennemis de l’acier se sont retrouvés dans les mêmes assemblées, dans les mêmes sphères gouvernementales :
Côté Wendel : M. François Missoffe, ancien député et ancien ministre, et son épouse, fille de Marguerite de Wendel, député de Paris ; Yves Guéna, marié à une petite-fille de Sabine de Wendel, député et ministre ; Michel Debré, beau-fils d’Elisabeth de Wendel, mère de Mme Yves Guéna, premier ministre et député ; Jean de Brogli, beau-frère d’une petite-fille de Carmen de Wendel, ministre et député ; Jean-François-Poncet, marié à une descendante de Marguerite de Wendel ; la maréchale Leclerc de Hauteclocque, arrière-petite-fille de François de Wendel ; le parlementaire Geoffroy de Montalembert, époux d’une fille de Carmen de Wendel, qui, devenu veuf, a épousé Odile de Wendel ;
Côté Schneider : M. Simon Nora, qui fut longtemps l’éminence grise du Premier ministre Chaban-Delmas, et M. Maurice Herzog, secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports, ont été successivement les gendres de la duchesse, de Brissac, née May Schneider ; le marquis de Villoutreys de Brignac, sénateur de Maine-et-Loire, est le beau-père de M. François de Durfort, petit-fils de Madeleine Schneider, mariée avec le marquis de Juigné, parlementaire ; la sœur de la marquise, Marguerite, qui épousa M. Paul Sauvage de Brantes, était la grand-mère de Mme Anne-Aymone Giscard d’Estaing, femme du président de la République.
Ce rapprochement Schneider-Giscard d’Estaing n’a pas que des incidences familiales ou politiques. Dans les affaires nucléaires de Creusot-Loire et du trust Schneider, on découvre un cousin germain du chef de l’Etat, dont le nom - par discrétion, sans doute - ne figure pas dans les annuaires financiers : il s’agit de M. Jacques Giscard d’Estaing. Frère d’un inspecteur des Finances, qui fut le collaborateur des ministres Sourbet et Jean Filippi, sous la IVe République, et du ministre Boudet, sous la Ve, M. Jacques Giscard d’Estaing fut lui-même au cabinet du Premier ministre Michel Debré et à celui du ministre Olivier Guichard. Il est aujourd’hui un personnage important du domaine nucléaire ; il administre : Technicatome, la Sté d’étude et de recherches d’uranium (SERU), Intercontrôle, la Société franco-iranienne pour l’enrichissement de [’uranium (SOFIDIF), Novatome-Industrie, Novatome,filiale de Creusot-Loire et de Framatome, au conseil d’administration duquel il retrouve un ancien député indépendant, M. Michel Junot, récemment élu conseiller de Paris sous l’étiquette chiraquienne.
-
cathy 26 avril 2016 10:15
Jean-Martin Wendel prit à bail les forges d’Ottange appartenant au baron d’Eltz et le 8 mai 1704, complétant ses ressources personnelles par des avances des banquiers juifs de Metz et de Thionville, il fit l’acquisition des forges à demi ruinée La Rodolphe à Hayange dans la vallée de la Fensch moyennant la somme de 3 200 livres1 et, l’année suivante de la seigneurie foncière d’Hayange. Le 26.03.1704, il achète pour 9.621 livres les usines Le Comte à Hayange (57). C’est le début de l’essor industriel de cette famille qui reste toutefois très liée à l’Armée. Jean-Martin achète au Roi de France la seigneurie foncière d’Hayange avec droit de moyenne et basse justices.
-
cathy 26 avril 2016 10:20
Par le jeu des mariages, plusieurs familles de l’aristocratie et de l’industrie descendent des Schneider ou leur sont apparentées :
- le comte Gustave de Juigné marié à Marie-Adèle1,2
- la maison de Cossé-Brissac (dont Marie-Pierre de Cossé-Brissac, ancienne épouse de Maurice Herzog et de Simon Nora, et sa sœur la romancière Elvire de Brissac)
- la famille de Wendel
- la famille de Ganay (dont Ernest de Ganay)
- la maison d’Orléans
- les Mame de Tours
- les Saint Bris (dont Gonzague Saint Bris)
- les Bourlon de Rouvre
- les Lebaudy (dont Edmée de La Rochefoucauld)
- les Sauvage de Brantes (dont Anne-Aymone Giscard d’Estaing et Emmanuel de Brantes)
- les Kosciusko-Morizet (dont Nathalie Kosciusko-Morizet et Pierre Kosciusko-Morizet)
- les descendants de Jules Guesde3
- Catherine Schneider, cinquième épouse du réalisateur Roger Vadim (dont un fils, Vania).
Aujourd’hui, deux femmes de lettres appartiennent à la famille Schneider : Elvire de Brissac et Dominique Schneidre4, qui a modifié l’orthographe de son patronyme afin qu’il soit prononcé correctement. Dominique Schneidre et sa sœur Catherine Schneider sont les dernières personnes à porter le nom de cette dynastie.
-
olivier cabanel 26 avril 2016 11:19
@cathy
merci de toutes ces précisions qui démontrent comment tout ça fonctionne...j’ai oublié de préciser que le lobby antiéolien serait, d’après les mauvaises langues, manipulé par giscard et les siens...
-
Le p’tit Charles 26 avril 2016 10:34Enfin quoi....même Ségolène dit que le nucléaire est sous contrôle..grâce à elle nous avons des années de rab sur nos centrales saines...enfin quoi... !
-
olivier cabanel 26 avril 2016 11:18
@Le p’tit Charles
moi j’aimerais bien que nos politiques prennent leur responsabilité.si un accident majeur se produit en france demain, qui sera responsable ?ségolène, hollande, valls ?qui sera trainé devant les tribunaux ?si quelqu’un à la réponse... -
Sozenz 26 avril 2016 11:38
@olivier cabanel
Nous sommes tous responsables !quand il y a bien des année, dans les années 7x j allais avertir sur le nucléaire et que dans des églises , les pretes faisaient de la promotion pour le nucléaire , et que tout le monde chantait à l unisson . voilà qui apportera du travail, ce travail qui apporte la mort . la mort du corps et de l intérieur .
quand j entends encore aujourd’hui, des personnes qui disent quelque soit le travail . « ils font leur travail » , alors que nous participons tous , à notre propre mort et à la mort de la terre , de tout ce qui s y trouve . la mort intérieur et extérieur .
Nous sommes tous responsables ....
et c est parce que nous avons tous l intérieur perverti, que cela est possible .
. -
Le p’tit Charles 26 avril 2016 12:46@olivier cabanel...Responsable.. ? mais de quoi..En France la classe politique est « LÂCHE » et sans honneur...De Gaulle est mort..depuis c’est le grand vide.. !
-
olivier cabanel 26 avril 2016 13:15
@Sozenz
ILS sont responsables, mais nous le sommes éventuellement si nous ne réagissons pas,ceci dit, je ne savais pas que l’église avait fait la promotion du nucléaire,ça ne la grandit pas, surtout après les affaires de pédophilie dont vous avez du entendre parler, mais, comme dirait Kipling, c’est une autre histoire.merci de votre commentaire. -
olivier cabanel 26 avril 2016 13:17
@Le p’tit Charles
lâche, surement, mais pas tous heureusement...si on oublie les rigolos qui se prétendent écolos, comme placé et hulot, il y a heureusement dans ce pays des écolos qui ne sont ni lâches, ni sans honneur.mais vous le savez aussi bien que moi. -
Sozenz 26 avril 2016 15:06
@olivier cabanel
ne vous trompez pas encore avec les appels à la Foi et les messages des religieux . il y a un ravin entre les deux . j espère que vous remettrez les choses à leur place .il y a beaucoup d aveuglement dans les religions ( du moins ce qu en font les hommes )
-
Homme de Boutx 27 avril 2016 15:28
@olivier cabanel
A mon avis, à force de leur mâcher le travail, ce sera vous le responsable pour ne pas avoir prévu le mode commun de défaillance qui mettra toutes les centrales en sécurité en même temps ! (il suffirait de faire sauter quelque lignes à haute tension en même temps)
-
-
bakerstreet 26 avril 2016 11:44
Bravo pour votre opiniâtreté dans ce combat pour éclairer les lanternes ; attendez vous comme d’habitude à ce que les lanceurs d’alerte pro atomique, alertés par quelques mots clés, comme « catastrophe » rappliquent comme des ratiers autour du facteur.
Une évidence, les centrales nucléaires sont des vestiges du passé. Il faut vraiment que l’homme soit névrosé et recherche sans doute inconsciemment la mort, pour concevoir de telles aberrations et persister toujours plus dans l’erreur.Côté eros, l’homme a sans aucun doute des capacités extraordinaires de résilience. La maîtrise de l’énergie a mon avis modeste ne devrait pas lui donner trop de difficultés dans l’avenir. Les avancées sont si nombreuses qu’il faut vraiment être cinglé ou technocrate d’areva pour croire ou faire semblant de croire à la survie de la filière nucléaire, hors les gros transferts d’argent de l’état à ce genre de société. Je viens de tomber sur cette nouvelle, par exemple ! ..Encore faudrait il investir, et accepter une multitude de sources d’énergies diverses, une chose incompatible avec le centralisme en france. Tout est politico économique..Batterie : une durée de vie inégalée, découverte par hasardLes enjeux sont si nombreux, autant que les problèmes à résoudre, liés à la détérioration de l’environnement, qu’il faut vraiment se débarrasser au plus vite des boulets moyenâgeux, tel le nucléaire, où aucun démantèlement n’a encore commencé. Ca sera après la présidentielle, pas la mienne, celle d’après. Voilà la logique de nos emmerdants, je veux dire de nos gouvernants.Peut être faudrait il déjà revoir la direction du navire, et relever la compétence des pilotes, rêvant davantage aux étoiles sur leur casquette, qu’au sort de l’humanité.-
olivier cabanel 26 avril 2016 13:19
@bakerstreet
merci, je partage et remercie.comme vous avez du le remarquer, les « ratiers du facteur » sont effectivement là.n’en tenons pas compte,ces hommes sans honneur défigurent ce fil.à+ -
olivier cabanel 26 avril 2016 13:24
@sarcastelle
chère vielle grand mère,les batteries ont évoluémais, considérant votre grand âge, normal que vous ne soyez pas au courant.allez en paix. -
foufouille 26 avril 2016 14:37
@sarcastelle
http://pubs.acs.org/doi/full/10.1021/acsenergylett.6b00029
source de la source de la source de dieu.
c’est pas une batterie mais un condensateur ou capacitor -
julius 1ER 26 avril 2016 16:21
@bakerstreet
cela commence à faire quelques années que certains dont moi-même essayons de combattre les nucléocrates, nucléophiles, et tous les pro-nukes en général qui nous taxaient d’arriérés, de reactionnaires et de tous les gentils noms d’oiseaux tous ceux qui essayaient simplement de juger de la pertinence de ce choix imposé par une élite à cause de sa proximité avec la fameuse théorie de la dissuasion nucléaire ..... qui elle -même a un caractère incestueux avec la non -moins fameuse théorie de la non-prolifération qui n’a de non( prolifération) que le nom !!!!!on a nucléarisé le pays au même pas que les esprits tout simplement parcequ’ il n’y a jamais eu de débat et que l’on a fait croire à tous les citoyens que c’était une énergie pas chère et sans risque, or les faits sont en train de donner tord à tous les nucléophiles ...et avec le temps qui passe les gens commencent à se rendre compte que ce mythe des centrales nucléaires construites pour l’éternité n’existe pas et de plus ces centrales ne peuvent pas être démantelées ..... mais cerise sur le gâteau il faut en construire de nouvelles soi-disant plus sûres ... mais dont le prix devient prohibitif !!!!le nucléaire au delà du fait d’avoir été un mensonge permanent nous rappelle avec Tchernobyl que le pire n’est pas derrière nous et que les sols et les espèces contaminées nous empoisonnent aussi lentement et aussi sûrement que l’agriculture intensive voulue par des lobbys qui n’ont de raison d’être que des comptes en banques à multiples zéros ......en tous cas le combat continue !!!!
-
-
Layly Victor 26 avril 2016 12:12
En ce jour de triste mémoire, il fallait bien que le mage de « l’énergie libre » vienne poser sa grosse bouse.
Bien évidemment, aucun rappel sur le déroulement de l’accident qui permettrait d’identifier les causes. Ces documents sont pourtant ouverts, mais ce serait trop dur de se prendre la tête.On remarque tout de suite le sérieux avec lequel le mage recopie des cartes sans les analyser un seul instant. C’est d’ailleurs dans l’esprit des « spécialistes » qui défilent sur les plateaux télé depuis ce matin : « il y a du Césium 137 dans le Vercors ! ». Oui, mais à quelle concentration ? C’est pas beaucoup, c’est de l’ordre des retombées des essais atmosphériques. Oui mais, dit le « spécialiste », il y a d’autres nucléides qui ont une durée de vie de plusieurs milliers d’années. Question : avec quelle concentration ? Pas de réponse, Pub.Ainsi, sur les unités qui sont utilisées dans les cartes. Le Bq/kg sec, c’est quoi ? Ceci ne veut absolument rien dire, vu que le Becquerel, c’est déjà une désintégration par seconde (trop dur, Cabanel ?).D’autre part, quand on parle de contamination aérienne, on utilise le Bq/m3, et quand on parle de contamination au sol, donc de dépôt, on parle de Bq/m2. Seul, ceci a un sens, un enfant du primaire peut le comprendre.Maintenant, prenons le champignon cabanélien, celui qui a une activité en Cs137 de 4900 Bq/kg. Disons d’entrée que c’est une activité qui n’est pas énorme, comparée par exemple à l’activité naturelle de notre propre corps. Mais bon. Supposons que, dans un massif montagneux, par exemple à Restefonds, il y ait en moyenne 1 gramme de ce type particulier de champignon par mètre carré. Si c’était plus, il faudrait que Cabanel et la Rivasi nous confient leurs sites secrets, car nous sommes amateurs. Un champignon, c’est ultra léger. Ceci nous donne une activité de 4,9 Bq/m2, ce qui est totalement ridicule.Voilà comment la CRIRAD travaille habituellement pour manipuler les chiffres et les unités et faire peur avec de grosses quantités, profitant de l’ignorance et de la paresse intellectuelle des gens. C’est facile : l’activité d’un individu moyen, c’est 8000 Bq.La CRIRAD a toujours procédé ainsi. Mais ne les accablons pas. Il faut qu’ils gagnent leur bifteck, et il y a tellement de parasites en France dans tous les secteurs que se montrer trop exigeant avec les parasites, ce serait mettre sur orbite la courbe du chômage.Le fait que Cabanel recopie comme un âne ces arguties montre qu’il est et qu’il demeure un cancre à durée indéterminée.Un cancre folklorique certes, mais un ennemi féroce de la France, comme ses semblables.-
julius 1ER 26 avril 2016 16:28
@Layly Victor
le jour oû l’on aura un gros problème nucléaire il faut laisser ton adresse pour accueillir les réfugiésfrançais mais je ne suis pas sûr qu’un patriote auto-proclamé comme toi soit prêt à les accepter !!! -
Layly Victor 26 avril 2016 17:24
@julius 1ER
ça, comme argumentation, c’est du très haut niveau ! C’est pour cette raison que les agoravoxiens apprécient.Je n’ai pas la vulgarité de tutoyer les commentateurs (je sais que ça fait gauche de la gauche et que c’est bien vu).Si je défends le nucléaire, c’est que j’ai de bonnes raisons de penser qu’il n(y aura jamais en France d’accident qui aura un impact sur la population.On peut se procurer mon adresse car je ne me cache pas derrière un pseudo, et un lecteur m’a d’ailleurs un jour téléphoné.Je reprends votre phrase : le jour où la France, par vos bons soins, sera devenue un pays du tiers monde, serez vous prêt à secourir les ouvriers au chômage ? -
olivier cabanel 26 avril 2016 18:11
@Layly Victor
vous confirmez une chose bien connue, lorsqu’un commentateur s’en vient à l’insulte, c’est qu’il est généralement à cours d’arguments. -
olivier cabanel 26 avril 2016 23:07
@Le Sudiste
merci pour ces infos supplémentairesa part le lobbyste habituel, dont je ne lis même plus les lignes tant la supercherie, la manipulation est évidente, le fil de la discussion est plutôt constructif,mais ce n’est que mon modeste avis,à bientot, et encore merci -
julius 1ER 27 avril 2016 08:28
@Le Sudiste
tu ne sais pas lire ?????le jour où une centrale aura un gros problème tous nos zélés lobbyistes nucléarophiles seront tous partis sans laisser d’adresse.... tous responsables comme disait l’autre ... mais jamais de coupables !!! -
julius 1ER 27 avril 2016 08:38
@Layly Victor
j’espère que tu as regardé sur Arte le Théma du 26/04 /2016 ... Tchernobyl avant Avril 1986 et Tchernobyl après çà fait une sacrée différence ..... même si 100 éoliennes se crashaient en même temps ce serait insignifiant par rapport à ce qui reste de Tchernobyl !!!!!je veux bien te vouvoyer mais bon par rapport au sujet traité le vouvoiement me semble on ne peut plus dérisoire mais c’est vrai qu’à côté d’un réacteur qui explose c’est bien de respecter les gens et permettre une évacuation en bon ordre !!! -
Homme de Boutx 27 avril 2016 18:14
@Layly Victor
« le jour où la France, »....
Vous avez raison car aujourd’hui, le nucléaire, c’est un radiateur dans votre salon et trois radiateurs dans le salon de votre lointain voisin !
Le tiers monde, c’est déjà en France, où les castes dominantes méprisent le peuple d’en bas !
-
Homme de Boutx 27 avril 2016 18:16
@Homme de Boutx
disons « trois radiateurs dans le jardin de votre lointain voisin ! » -
JMBerniolles 27 avril 2016 20:52
@Le SudisteOn a compris que vous aviez une vocation de flic..... restez dans l’ombre c’est ce qui vous convient le mieux
-
-
Gérard Luçon 26 avril 2016 12:50
Bonjour Olivier,
quelques petits ajouts :-apparemment la plante qui accumule le plus de Becquerels est le Thym, suivi par les autres plantes vivant essentiellement de l’humidité de l’air .. donc félicitations aux provençaux amateurs de grillades, vous rayonnez !!!-je continue à chercher le lien qui peut nous confirmer « qui était le porte parole de Carignon » quand on nous a annoncé que le nuage était confiné à la frontière française, il me semblait que c’était le « petit nicolas » mais son CV est blanc sur cette période, dommage car avec son stock de casseroles, une de plus ou de moins serait insignifiant ....-quand nous étions protégés par nos frontières, le méchant régime communiste de Ceausescu équipait tous les foyers roumains de masques spéciaux et de pastille d’iode, j’ai retrouvé ces masques dans le grenier de ma belle-mère, roumaine avec le mode d’emploi je te fais passer une photo (du masque) sur ton mail perso ASAP .. c’est tout le problème de ce pays communiste, il était capable d’arrêter les individus aux frontières, et pas les nuages !!!-sur Tchernobyl, hier soir sur une chaine de TV roumaine un responsable actuel russe de l’énergie nucléaire déclarait que c’était un simple exercice d’alerte qui a été lancé et que le responsable de la centrale de l’époque était un « gros con » qui au lieu de gérer la simulation d’incident en a fait un vrai accident ; il ajoutait qu’à chaque fois qu’on mettra des irresponsables aux commandes, on prendra ce risque ... il n’a pas mentionné la France mais quand je vois comment on procède aux nominations dans notre pays, je me suis senti concerné !-enfin le nombre de morts direcst et indirects ne sera jamais connu !!! par exemple ce sont les norvégiens qui se sont affolés les 1ers pensant que leurs détecteurs démontraient qu’une de leurs centrales était pétée, ils ont vérifié et seulement alors ils se sont rendu compte que cela venait de l’air, donc pas de chez eux .... le temps de vérifier, la Norvège inhalait l’air toxique ; de plus les 1ers hommes intervenus sur le site sont morts dans des conditions totalement surréalistes, les canaux de respiration brûlés, crachant pissant et chiant du sang ... puis est venu le tour des cancers et des enfants mal formés ....bref « une heure moins le quart avant Fukushima »-
Auxi 26 avril 2016 13:05
@Gérard Luçon
…de plus les 1ers hommes intervenus sur le site sont morts dans des conditions totalement surréalistes, les canaux de respiration brûlés, crachant pissant et chiant du sang …Mais non, Gérard, il s’agissait de comédiens payés par Moscou et infiltrés par le Mossad, vous n’allez pas vous y mettre vous aussi ! Ça ne se peut pas, puisque Layly Victor vous le dit, bon sang de bois ! C’est bien la preuve, non ? D’ailleurs, Layly Victor est un ancien militaire, sa crédibilité ne saurait être discutée ! -
olivier cabanel 26 avril 2016 13:21
@Gérard Luçon
bonjour Gérardle thym, bien sur, mais ce sont surtout les champignons à croissance lente, et les lichens qui accumulent le plus de radioactivité...ce sont des indicateurs, rien de plus, car il est vrai qu’on ne met pas des kilos de thym dans un plat,par contre, pour les champignons, ça change tout !merci de ton commentaire. -
bakerstreet 26 avril 2016 13:51
@olivier cabanel
Une bonne fracassée de champignons, saupoudrée de thym, et vous pouvez donc monter sans problème le magnifique col de Restefond, de nuit, avec les yeux qui brillent comme 36 000 béquerels. Plus d’une fois j’ai monté en vélo ce col magnifique, le plus haut d’Europe, ainsi que celui d’izoard dans l’aspect lunaire, avec sa case déserte est une sorte de préfiguration de catastrophe apocalytique, genre « la route », de Cormac mac Carthy.Les écrivains, les artistes, ont toujours été des sortes de devins, de chamans sentant avant les autres les vents à venir, et quand tant de grands artistes nous mettent en garde, attention !Ce sont comme les animaux qui décampèrent, alors que les hommes continuaient à bronzer, lors du fameux tsunami. -
Gérard Luçon 26 avril 2016 14:09
@olivier cabanel
thym versus champignon, comme on dit « le doute m’habite »effectivement le champignon accumule mais sa durée de vie à l’air est tellement courte , alors que le thym est une plante pérenne et à l’air libre, qui prend et qui gardec’est vrai qu’on mange plus de champignons que de thym sur un simple repas, par contre on fait plus souvent des grillades avec du thym et de la sarriette que des plats de champignons (et je ne fais pas référence aux champignons de Paris)au global, on s’empoisonne probablement pareil .... -
Layly Victor 26 avril 2016 14:21
@Gérard Luçon
Comme je disais à l’inénarrable gourou de « l’énergie libre », il faudrait qu’un jour l’un de vous fasse l’effort de lire les compte rendus de l’accident, qui sont disponibles, mais ça demande un petit effort, incompatible avec la paresse intellectuelle du mage.On préfère écouter les ragots des journalistes incompétents.Effectivement, c’est un exercice de gestion d’incident, qu’on appelle un black out, qui a mal tourné, le responsable étant quelqu’un qui se trouvait seul (à la veille d’un week-end), qui n’avait pas de connaissance en neutronique, et qui a voulu quand même faire l’essai, pour ne pas être obligé de revenir le Lundi. Six règles impératives de conduite ont été violées. Il aurait suffit qu’une seule sur les six soit respectée pour que l’accident n’ait pas lieu.Ce qui a conduit à la dispersion de radioactivité dans l’atmosphère, c’est que le réacteur n’avait pas d’enceinte de confinement, et que c’était un réacteur de type graphite-gaz (modéré au graphite et refroidi au gaz, type de réacteur abandonné en France depuis les années 1970). Donc, quand le coeur a explosé et a fait voler en éclats le bardage métallique, le graphite incandescent s’est retrouvé au contact de l’air, ce qui a provoqué la deuxième explosion, celle qui a dispersé la radioactivité.Effectivement, le déroulement de cet accident a tout de suite été analysé par Gorbachev comme le signe du délabrement insurmontable de l’Union Soviétique. On connait la suite.Au sujet des rigolades minables des journaleux sur le nuage radioactif qui s’est arrêté aux frontières, je suis très en colère sur le fait que les ignorants, et les pervers irresponsables genre Cabanel, continuent de cracher sur la tombe du professeur Pellerin. Lui, il avait pris ses responsabilités, en homme courageux. D’abord, un nuage radioactif, ça n’existe pas, sauf juste après l’explosion d’une bombe atomique. On parle de panache. Un panache, c’est un contaminant transporté par les fluctuations de l’écoulement atmosphérique, et qui se propage en fonction des écoulements aériens et des mécanismes de transport : diffusion, sédimentation, turbulence. Au vu de la carte des pressions(haute pression à l’Est de l’Europe) et du régime de circulation aérien au moment de l’accident, on peut concevoir qu’une faible partie du panache ait remonté le long de la barrière des Alpes dans la direction Sud-Nord.En tout cas, au vu des mesures d’activité , le professeur Pellerin a estimé que le niveau n’était pas suffisant pour bloquer la production agricole. Il n’a pas voulu suivre (un grand crime) la folie hystérique verte allemande. La suite lui a donné raison. En dépit de tous les efforts de la CRIRAD et des écolos et de leur trafic habituel d’unités et de chiffres, ils n’ont jamais pu mettre en évidence une activité à un niveau impliquant des mesures d’arrêt de la production agricole. Ne restaient que les racontars de bergers corses avec leurs moutons à cinq pattes ou de « nuage radioactif arrivant au ras de l’eau et s’abattant sur la caserne de pompiers de Bastia », et tout à l’avenant.Plusieurs jugements ont été rendus qui ont tous réhabilité le professeur Pellerin, jusqu’à sa mort.Jamais aucune mention n’a été faite dans la presse, et les journaleux et les gros salopards pervers continuent de se gausser. Les gens de la rue sont tellement conditionnés qu’ils y croient eux aussi, à cette histoire de nuage.En France, le seul vrai pouvoir, c’est celui des merdias. -
Layly Victor 26 avril 2016 14:31
@Auxi
Je vois que vous avez répondu point par point et d’une façon rigoureuse à mes explications.En tant qu’acteur du nucléaire, j’ai été bien évidemment meurtri de ce qui s’est passé et j’ai tout de suite, comme mes collègues, cherché à comprendre les causes et les circonstances, et si un drame pareil pouvait se produire en France.Votre type de dérision, c’est nul, malsain, pervers, démagogue, vide, bref tout ce qui ce fait de bien dans vos milieux de parasites contents d’eux mêmes. -
Auxi 26 avril 2016 14:54
@Layly Victor
j’ai été bien évidemment meurtri de ce qui s’est passé
Mais il ne s’est RIEN passé, Layly Victor, sacrebleu, vous perdez la main, ou quoi ? Il ne s’est rien passé parce qu’il ne peut rien se passer !Le « parasite content de lui même » était au boulot – le vrai, pas l’armée – à l’âge de seize ans, et en aura soixante au mois d’août. Et il a payé les impôts qui nourrissent, logent et blanchissent les traîneurs de sabre, entre autres. -
Gérard Luçon 26 avril 2016 16:35
@Layly Victor
Olivier prend position et c’est bien qu’il existe, comme tous les « lanceurs d’alerte », je ne suis pas à 100% d’accord avec lui notamment sur l’énergie dite verte qui a besoin de métaux rares et polluants (panneaux photovoltaïques et batteries notamment) et dont on cache les défauts sur ce point ... mais cela ne me rendra pas disciple du nucléaire, mes études dans ce domaine avant d’aller du côté du drot m’ont totalement vacciné, c’est pas un joujou pour l’humain et encore moins pour les marchés concurrentiels ... J’ai comme l’impression que dans « nos » pays la notion d’héritage a changé, avant on laissait un patrimoine, maison, terre, compte en banque à gérer à nos descendants ... maintenant on leur laisse des déchets ... parfois bien cachés comme les déchets nucléaires de l’armée anglaise, laquelle refuse de dire où elle les a immergés ...votre réponse, plus convaincante que votre commentaire précédent, démontre que vous avez de vraies connaissances dans le domaine et que vos sources sont manifestement ailleurs que dans la presse française qui, à ma connaissance, n’a pas mentionné l’incident qui a mal tourné mais s’est étendue sur l’incurie du régime soviétique, propagande oblige ! On prend le lecteur pour un crétin, on le traite comme un crétin, et ensuite on s’étonne qu’il ne comprenne pas ....Fukushima a démontré que l’homme, même s’il n’est pas socialiste soviétique, peut être dépassé par l’élément ; alors que tout le monde connait, et depuis des lustres, la puissance de la ceinture de feu du Pacifique, que celle-ci relie la Terre de Feu à l’Himalaya en passant par le Japon (pour faire court et synthétique), on s’est assis sur cette réalité et on a construit un machin alimenté par de simples pilones électriques pour sa propre sécurité .. les pilones sont tombés, les câbles se sont rompus, les réacteurs ont été stoppés .... à mourir , et pas seulement de rire, à ce stade !!! On continue à recruter des abrutis pour gérer des systèmes qui les dépassent !!! -
olivier cabanel 26 avril 2016 17:38
@Gérard Luçon
bien sur Gérard, mais le thym, on en consomme quelques milligrammes...et s’il est vrai que c’est un bon accumulateur de la radioactivité, en fin de compte, le danger est minime...alors que, question champignon, prenons la trompette de mort par exemple, si recherchée par les mycophages, on en mange plus que quelques milligrammes !et puis, si il en reste, on les sèche...et puis la trompette, elle commence a pousser à la fin de l’été, et on en trouve jusqu’en décembre...et comme elle pousse lentement, elle accumule bien plus facilement. -
Rincevent 26 avril 2016 17:41
@Gérard Luçon
Pour le nuage qui s’est arrêté à la frontière, c’est surtout l’impayable professeur Pellerin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Pellerin
-
Layly Victor 26 avril 2016 17:51
@Gérard Luçon
Je n’ai rien contre Cabanel ni contre ceux qui ont des arguments à opposer au nucléaire. Ce que je lui reproche, c’est de raconter n’importe quoi et, quand on lui demande des précisions, de répondre toujours par une pirouette.J’ai eu par le passé l’occasion de travailler avec des collègues Allemands sur la sûreté de Superphénix. Ils connaissaient des écologistes à l’université qui étaient des scientifiques, qui avaient des codes de calcul, et étaient capables de refaire et de contrôler nos calculs. C’était satisfaisant et rassurant, car on ne pouvait pas faire n’importe quoi.De nos jours, il n’y a aucun contrôle de la sûreté nucléaire, en dehors des professionnels de la question, et tout repose sur eux : il n’y a que les politiques lâches et irresponsables, les journalistes appointés qui vont dans le sens de la finance, et des hordes d’obscurantistes.C’est triste.Au sujet de Fukushima, il y a eu une erreur de conception dès le départ, pour de mauvaises raisons d’économie. Les réacteurs ont bien résisté au séisme mais, comme vous dites, il y a eu un black out électrique. Dans toutes les centrales du monde, il y a des générateurs de secours, plusieurs fois redondants (en France quatre fois) prévus à cet effet, pour redémarrer les pompes des circuits de refroidissement. Seulement, à Fukushima, ils n’étaient pas assez surélevés, pour des raisons d’économie, et ils ont été noyés par le tsunami. Il suffisait que les générateurs soient dix mères plus haut pour qu’il n’y ait pas d’accident nucléaire.En France, d’une part nous avons des réacteurs à eau pressurisée, d’autre part je ne vois pas quelle centrale pourrait être submergée par un tsunami. Si c’est le cas, il faut la fermer ou faire des travaux. -
Layly Victor 26 avril 2016 17:57
@Rincevent
au sujet du regretté professeur Pellerin et des insultes qu’il a subies jusqu’à sa mort de la part des abominables journalistes et des salopards ignorants, j’ai répondu : pas par des liens mais par des arguments précis.Le fait que Wikipédia puisse maintenir un article ordurier montre assez où est le pouvoir.Pouvoir qui va vous broyer avec votre bénédiction de soumis heureux. -
Rincevent 26 avril 2016 18:21
Layly Victor
Alors, reprenons. Tout d’abord, je répondais à un intervenant qui demandait qui était à l’origine de cette négation du problème, alors que les autres pays prenaient des mesures. Plutôt que d’aller chercher sur des sites plus ou moins orientés, j’ai préféré Wiki, plus neutre. Après, vos relations avec cet organisme ça ne regarde que vous.
Ensuite, à propos d’arguments précis, je ne vois dans votre intervention que des jugements de valeur et un vocabulaire insultant.
Pour finir, le supposé « soumis heureux » vous salue bien en vous laissant avec vos certitudes méprisantes.
-
olivier cabanel 26 avril 2016 23:10
@Rincevent
ne perdez pas de temps avec ce pauvre garçon qui, espérant faire un lobbying efficace arrive au résultat contraire, en accumulant mensonges, manipulations, insultes et maladresses.mais bon, c’est comme vous le sentez.il y a tant de commentaires constructifs sur ce fil, qu’il serait dommage de perdre du temps avec ce pauvre garçon. -
JMBerniolles 27 avril 2016 20:49
@Gérard LuçonC’est très bien de vous apercevoir que Victor a des connaissances solides dans le domaine et ailleurs aussi...Faites un effort pour considérer que nous avons un nucléaire qui marche à prix plus que concurrentiel depuis plus de cinquante ans. Et les REP ne sont pas du type BWR ou VVER....Quand on parle de choses sérieuses comme les accidents nucléaires graves, il faut être précis.(normalement le droit c’est cela le respect de la forme et du fond)Vous ne pouvez dire Fukushima démontre : Il n’a y eu des accidents graves qu’à Fukushima Dai-ichi et sur 4 réacteurs de ce site sur les 6 de la centrale. Fukushima Daini et Onagawa exposés aux mêmes risques n’ont pas développé d’accidents graves.Et Fukushima Daiichi ne démontre rien pour nos réacteurs nucléaires. On peut même dire que l’EPR anticipait les complément de sûreté issus de l’expérience japonaise. -
JMBerniolles 27 avril 2016 21:13
@RinceventCette abomination répétée sur le Professeur Pellerin vous déqualifie effectivement.C’est au Professeur Pellerin que l’on doit la mise en place du système de surveillance de la radioactivité en France. Au moment de Tchernobyl ce que l’on pouvait reprocher était un maillage insuffisant, qui correspondait aux moyens limités alloués, ce qui était une erreur, mais pas de son fait.Il est évident que l’arrivée des aérosols radioactifs de Tchernobyl en France, d’abord au Nord-est puis au sud le 1er mai 1986, a été signalée par des balises. Notamment à Cadarache le WE du premier mai donc. Des mesures de contamination thyroïdienne ont été réalisées sur un enfant de Calvi.Ce qui a été dit est que le niveau d’irradiation en France était très faible.D’ailleurs aucun décès en France depuis n’a pu être attribué à une irradiation venant des retombées de Tchernobyl.Les gens le plus exposés aux irradiations, en France, sont les travailleurs du nucléaires. Particulièrement ceux qui travaillaient dans les mines, ceux qui participaient aux essais nucléaires et les travailleurs des Labos chauds. Si l’on a pu rencontré des problèmes dans les premières années, dus à l’inexpérience ; les problèmes de santé se sont améliorés ensuite.Comparé au charbon, à la Chimie, aux guerres pour le pétrole et le gaz, le nucléaire a fait infiniment moins de morts. Mais bien évidemment on tait Bohpal par exemple, AZF c’est 31 morts ... -
Homme de Boutx 27 avril 2016 22:17
« @JMBerniolles
»un nucléaire qui marche à prix plus que concurrentiel depuis plus de cinquante ans"si on oublie que dans moins de quinze ans, les 58 réacteurs auront tous dépassé l’âge de la retraite.. et qu’EDF avant faillite annoncée, provisionne 500 millions par an lorsqu’il faudra 200 milliards pour les démanteler (400 ans de provision ou un rappel sur les 40 dernières années de consommation )...
Et sans compter les milliards pour en reconstruire 58 en 15 ans et qui ne sont pas officiellement programmées !
-
JMBerniolles 27 avril 2016 22:50
@Homme de BoutxSi vous citez des chiffres, il faut être sérieux :Afin de faire fonctionner notre parc nucléaire encore au moins 20 ans, il faut disons 100 milliards d’euros (le grand carénage au max) pour 63,2 Gigawatts.C’est un investissement faible.Les coûts du démantèlement ne sont évidemment pas au niveau de ce que vous dites.Une part est déjà intégrée dans le retraitement des combustibles, il y a le stockage profond (que je n’approuve pas personnellement) pour 30 milliards d’euros, puis les opérations sur les sites.On n’a pas de chiffres réalistes pour une phase industrielle du démantèlement... -
Homme de Boutx 28 avril 2016 15:56
@JMBerniolles
« Les coûts du démantèlement ne sont évidemment pas au niveau de ce que vous dites »
si vous regardez les coûts de Tchernobyl et Fukushima (simplement pour endiguer la prolifération avant de pouvoir commencer quoi que ce soit), compter un peu plus de 3 milliards par réacteur, c’est pas irréaliste et sans compter les frais de gardiennage millénaire des déchets.
« Une part est déjà intégrée dans le retraitement des combustibles, »
car le milliard affecté annuellement au retraitement des déchets des 58 réacteurs vous semble surdimensionné (0,2 cts/kWh) -
JMBerniolles 28 avril 2016 20:21
@Homme de Boutxje pense que l ’on paie pour le retraitement et que l’on provisionne pour le stockage des déchets, ainsi que pour le démantèlement du réacteur nucléaire de ses auxiliaires et de la centrale, puisqu’il y a une notion de retour à la pelouse.D’ailleurs il ne faut pas avoir une vue figée du capital provisionné puisque celui-ci bénéficie aussi de l’actualisation du capital.Les cas d’accidents graves sont évidemment des cas à part. L’accident grave de référence pour nos REP est TMI. Où le combustible fondu a été retiré de la cuve primaire.Si l’on va plus loin dans l’accident, très hypothétique mais je suis d’accord qu’il faut bien considérer le cas, il y a le corium étalé sur le radier ; Cela se présente beaucoup mieux qu’à Tchernobyl et sans doute à Fukushima Daiichi où une partie du corium a traversé le fond de cuve primaire et se trouve à l’intérieur du piédestal en béton.Il faut aussi considérer que cela amène à des travaux de recherche, à des travaux industriels.... qui au Japon on eu un effet bénéfique sur l’économie. (insuffisant) -
Homme de Boutx 2 mai 2016 11:59
@JMBerniolles
« que cela amène à des travaux de recherche, à des travaux industriels.... qui au Japon » ...
C’est vrai qu’ils sont en train de prendre de l’avance pour le traitement des déchets... pendant qu’on hésite à évoluer et si on écoute sarkozy et on repousse de 20 ans le démantèlement, il faudra leur payer des royalties pour enfin entreprendre ce démantèlement et peut-être que ces 3 milliards seront un peu juste !
-
-
Auxi 26 avril 2016 12:58
Raaah, Cabanel, puisqu’on vous dit que le nucléaire c’est sûr de chez archi-sûr ! D’ailleurs, si Layly Victor le dit, c’est que c’est vrai, point barre ! Il ne s’est jamais rien passé à Three Miles Island, ni à Tchernobyl, ni à Fukushima, il n’y a jamais eu de nuage radio-actif sur la France. Le plus minime incident est absolument impossible, c’est tout ! Tout le reste n’est que propagande de khmers verts, d’illuminatis, de francs-maçons, des juifs et des arabes enfin réunis pour l’occasion, des athées, toute cette anti-france qui se réunit secrètement la nuit dans les catacombes afin d’ourdir leurs complots bolcheviques contre notre sublime filière nucléaire qui est la perfection même ! Heureusement, Super Layly Victor veille au grain, et nous protège de la désinformation aussi sûrement que nos douaniers arrêtent la radio-activité, qui n’existe pas, pile-poil à nos frontières, enfin, non mais, allô, quoi ! Et il n’y a pas que Layly Victor, même Nabilla et Afida Turner en attestent, vous êtes bouché, ou quoi ?
-
Auxi 26 avril 2016 13:09
@tous
…anti-France, pardon, possédé par le démon khmer vert, j’en ai oublié la majuscule sacrée ! -
Gérard Luçon 26 avril 2016 13:34
@Auxi
j’avais pas lu les élucubrations de certains qui ont des connaissances sur la famille Becquerel qui sont immenses ... au m3, au m2, au km carré, en watts, en volts, en gaz méthane, en pets de nonne, .... j’ai honte des miennes avec ma référence au Thym, comment lutter contre de tels argument -
Layly Victor 26 avril 2016 14:46
@Auxi
Je n’ai jamais rien dit de ce que vous prétendez. C’est de la mauvaise foi pure et simple.J’ai justement parlé à plusieurs reprises de Three Miles Island, et j’ai dit que c’était un accident grave, puisqu’une partie très importante (les deux tiers) du cœur a fondu, mais aucune radioactivité n’a été relâchée dans l’environnement et il y a eu zéro victimes (renseignez vous).Les réacteurs que nous avons en France sont du même type (eau pressurisée), leur sécurité a été considérablement renforcée depuis, et ce type d’accident ne pourrait plus se produire.Personne n’a jamais dit qu’il n’y aurait jamais d’accident en France. Ce serait mentir et nous, contrairement aux bateleurs de foire cabanéliens, nous ne sommes pas des menteurs. Ce que nous disons, c’est que nous faisons de notre mieux pour minimiser les conséquences d’un accident.Votre délire verbeux ne sert pas votre cause, mais vous n’avez pas besoin de faire preuve de rigueur sur Agoravox, c’est vrai. -
Layly Victor 26 avril 2016 14:49
@olivier cabanel
qui ne ravage que les ânes qui s’en repaissent.Je vois que votre esprit est toujours aussi vif, malgré le poids des « années de lutte » -
Layly Victor 26 avril 2016 14:59
@Gérard Luçon
quand on présente une carte avec des relevés d’activité, la moindre des choses est d’être clair sur les unités, mais la CRIRAD joue très habilement sur l’ignorance, ce qui permet de brouiller les pistes.Ce n’est pas compliqué.Un Becquerel = une désintégration par secondeUn Bq/m3 = une désintégration par seconde et par m3 dans l’airUn Bq/m2 = une désintégration par seconde et par m2 sur un solOn voit que même une très petite masse radioactive peut donner une activité très élevée, parce que le Becquerel est une unité très petite.C’est si compliqué que ça ?La France est devenue tellement médiocre que même le savoir le plus élémentaire est devenu inadmissible.Si vous en parlez au mage, donnez lui un doliprane -
Auxi 26 avril 2016 15:07
@Layly Victor
Ce que nous disons, c’est que nous faisons de notre mieux pour minimiser les conséquences d’un accident.Mais il ne PEUT PAS y avoir accident ! Sinon, vous pensez bien que nos politiques, si sérieux, si responsables, n’auraient jamais toléré le nucléaire en France ! Vous faiblissez, Layly Victor, vous reconnaissez implicitement qu’un accident serait possible, c’est insensé !Personne n’a jamais dit qu’il n’y aurait jamais d’accident en France.Sans blague ! Cette fois, c’est sûr, vous êtes resté trop longtemps exposé, il est plus que temps de prendre votre retraite. Et ne vous frappez pas, c’est le con-tribuable qui offre ! -
julius 1ER 26 avril 2016 17:07
@Auxi
c’est vrai aussi que pour ne pas aggraver la paranoïa anti-nucléaire... on n’a jamais rendu obligatoire des compteurs Geiger de poche (le prix d’un compteur est prohibitif) alors que l’on nous vend des ethylotest pour quelques euros ... c’est dire où sont les priorités !!! -
njama 28 avril 2016 08:57
@julius 1ER
RADEX 1503 + compteur Geiger, 149,95€ chez Amazon
https://www.amazon.fr/RD1503-Compteur-Geiger-NOUVEAU-remplace/dp/B005ZQ47ASSuggestion : il faudrait peut-être multiplié les contrôles citoyens
Ce que beaucoup de gens ne savent pas :
l’OMS est sous le joug de l’AIEA depuis cet Accord WHA 12-40 du 28 mai 1959 , par lequel l’OMS doit déclarer toutes ses intentions d’études à l’AIEA et travailler avec ou céder la place à l’AIEA.L’accord précise qu’aucune des deux agences ne doit subir de nuisances de la part de l’autre : LE NUCLÉAIRE NE DOIT DONC PAS PÂTIR D’ ÉTUDES MÉDICALES QUI POURRAIENT L’ENTRAVER !
Ainsi donc, aussi longtemps que perdurera le PACTE DIABOLIQUE qui enchaîne l’OMS à l’AIEA, l’opacité sera de mise et la plus épaisse possible pour tout ce qui touche au nucléaire.
La catastrophe de Tchernobyl et la santé
par Michel Fernex, Professeur émérite, Faculté de Médecine de Bâle, ex-membre de Comités Directeurs de TDR (Programme spécial de Recherche pour les Maladies Tropicales), OMS.Ce texte publié en mai 2000 décrit et dénonce une situation et des faits d’une gravité exceptionnelle, dont l’origine est à rechercher dans l’existence d’un accord formel peu connu, conclu entre l’OMS et l’AIEA. Cet accord limite l’OMS dans l’information des populations sur les conséquences d’accidents comme celui de Tchernobyl, s’il n’y a pas l’accord préalable du lobby nucléaire. Les scientifiques qui enfreignent cette règle ont leur carrière compromise. Ils risquent la prison.
-
-
foufouille 26 avril 2016 13:40
En France, depuis l’accident de Tchernobyl au printemps 1986, les mesures de radioactivité régulièrement effectuées dans l’environnement et l’alimentation, montrent que les champignons présentent, en moyenne, des niveaux de concentration en césium 137 supérieurs à ceux de tous les autres produits agricoles. Toutefois, consommer 10 kg de champignons contaminés à 1000 Bq/kg conduirait à une dose de 0,1 millisievert (mSv) soit le dixième de la dose retenue actuellement comme référence à ne pas dépasser pour les personnes du public (hors irradiation naturelle ou médicale).
Explications.
1/ Les champignons reflètent la radioactivité du milieu dans lequel ils vivent
En 1986, juste après l’accident de Tchernobyl, la concentration moyenne mesurée en France dans les champignons par l’organisme alors en charge du contrôle de la radioactivité (le SCPRI) était de l’ordre de 400 becquerels par kilogramme de matière fraîche (Bq/kg frais). Actuellement, l’activité moyenne mesurée pour l’ensemble des champignons comestibles est de 70 Bq/kg.