mercredi 12 septembre 2012 - par Fabienm

C’est le top !

En glandant sur Yahoo (activité pouvant occuper aisément une journée entière), je suis tombé sur ça : le top 10 des films les plus drôles (d’après un obscur site qui se nomme Lovefilm (ça s’invente pas)).

Je vous livre ce classement qui mélange allègrement les choux, les carottes et même les navets sans autre commentaire :

1. Y a-t-il un pilote dans l'avion ?— 3 rires par minute
2. Very Bad Trip — 2,4 rires par minute
3. Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? — 2,3 rires par minute
4. Supergrave — 1,9 rires par minute
5. Borat — 1,7 rires par minute
6. Présentateur vedette : la légende de Ron Burgundy — 1,6 rires par minute
7. American Pie — 1,5 rires par minute
8. Mes Meilleures amies — 1,4 rires par minute
9. Shaun of the Dead — 1,3 rires par minute
10. Monty Python - La vie de Brian — 1,2 rires par minute

Bon, j’ai toujours subodoré que mes congénères étaient relativement limités, mais quand même savoir qu’en majorité les gens rient quasiment deux fois plus devant « Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? » que devant « La vie de Brian » me donne moyen envie de surodorer.

 Je n’essaierai même pas de comprendre le protocole (quel est le panel choisi ? est-il représentatif ? est-il constitué uniquement de blondes ? considère-t-on qu’une blague non comprise par une blonde vaut tout de même un demi rire ? si l’on rit continument pendant 5 minutes, comment décompose-t-on le rire en sous-rires ? si un spectateur meurt de rire, comptabilise-t-on artificiellement son nombre de rires comme s’il avait vécu quelques minutes de plus ? les films non comiques ont-il le droit de participer (j’ai beaucoup ri, par exemple, devant Independance Day et tous les films de Roland Emerich en général)), mais je trouve le concept presqu’amusant.

 Je pense que l’on pourrait même appliquer cette méthodologie à pleins de trucs.

 Par exemple :

+ le top 10 des pire discours d’homme politique (indicateurs : nombre de bâillements à la minute, avec un bonus par auditeur endormi).

+ le top 10 des films les plus tristes (indicateurs : litres d’eau déversés par ma voisine du 7ème (qui est très sensible))

+ le top 10 des musiques les plus entraînantes (calculé en nombre de pulsations par minute (prise d’exctasy interdite avant le test))

+ le top 10 des animateurs les plus sexy (sur la base d’un panel de blondes équipées de culottes avec hygromètre intégré)

+ le top 10 des chiens les plus allergogènes (en éternuement par minute)

+ le top 10 des livres les plus érotiques (en nombre de pages collées)

+ etc.

 

Bref, on peut faire ça pour tout et rien, c’est fabuleux, ça veut rien dire et ça détend.

 Bon, je vous laisse, je vais essayer de rire devant Supergrave (pas gagné quand même).

 Avant que je parte : je vous encourage à voter pour que cet article soit considéré comme faisant partie des 10 plus mauvais articles de la semaine. Comment ça du mois ?

 

-----

Retrouvez tous les articles de Jean-Fabien sur http://www.jean-fabien.fr



43 réactions


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 septembre 2012 16:04

    Y a meme pas« mon curé chez les nudistes » ! (Robert Thomas)

    Et vive Max Pécas !


  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 12 septembre 2012 16:30

    « ...savoir qu’en majorité les gens rient quasiment deux fois plus devant « Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? » que devant « La vie de Brian » me donne moyen envie de surodorer. »

    Moi aussi, mais il y a une explication.

    C’est cruel à dire mais pour apprécier pleinement les Monty Python il faut posséder un minimum d’instruction et de culture générale. Les effets comiques de leurs films s’articulent autour de raisonnements par l’absurde ou de situations burlesques, de non-sens, qui puisent leurs références dans la théologie, le droit, les évangiles, la philosophie, la scolastique, les querelles d’écoles économiques, les controverses de médiévistes, etc. Autant dire qu’un télé-consommateur de base, qui ne lit que les prospectus d’hypermarchés, fan de Bigard, ne saisira pas la moitié des subtilités des Monty Pythons.


    • Fabienm 12 septembre 2012 16:31

      finalement, c’est presque étonnant de retrouver ce film dans le top 10 smiley


    • Jason Jason 12 septembre 2012 18:28

      Peachy, vous avez oublié la mécanique quantique, l’astronomie, la compréhension des hiéroglyphes et le déchiffrement des tablettes cunéiformes.

      Non, blague à part, vous exagérez un peu avec les Monthy Pythons, il n’y a pas besoin de lire Aristote dans le texte pour les comprendre, et les apprécier. C’est toute une tournure d’esprit qu’il faut avoir acquis et une bonne dose d’humour britannique.

      Et puis, aussi, ce qui fait rire les uns ne fait pas nécessairement rire les autres.


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 12 septembre 2012 19:57

      Bonjour Jason.

      « ... il n’y a pas besoin de lire Aristote dans le texte pour les comprendre... »

      C’est vrai, mais encore faut-il savoir qui est Aristote.

       smiley


    • Inquiet 13 septembre 2012 08:00

      Peachy et les autres :


      Je suis vos commentaires et vos contributions sur différents sujets, et il m’apparaît que vous attachez une importance à l’humanisme et à l’acceptation de l’humain tel qu’il est et non comme on voudrait le formater.

      A-t-on le droit de ne pas vouloir dénigrer le public de ce genre de film, sachant qu’il s’agit de concitoyens et concitoyennes manipulés certainement à l’insu de leur plein grès ?
      Soit par mensonge évident, soit par omission de transmission de connaissances nécessaires.

      On peut tout au plus fustiger et détester ceux qui en haut de l’échelle sociale (et parfois juste intellectuelle) ont le pouvoir de laisser dispenser les savoirs nécessaires ou les refuser, mais j’avoue avoir une certaine tristesse à vous voir moquer l’inculture du peuple.

      On ne peut pas être simplement humaniste en théorie, les gens on les aime pour ce qu’ils sont avec leur vie et leurs envies smiley


    • Fabienm 13 septembre 2012 08:35

      c’est le problème des humanistes exigeants...


    • frugeky 13 septembre 2012 09:34

      @inquiet


      « On peut tout au plus fustiger et détester ceux qui en haut de l’échelle sociale (et parfois juste intellectuelle) ont le pouvoir de laisser dispenser les savoirs nécessaires ou les refuser, mais j’avoue avoir une certaine tristesse à vous voir moquer l’inculture du peuple. »

      L’ « élite » en charge des affaires n’a pas ce pouvoir de répartir la culture et on trouve dans cette engeance qui se veut au dessus de la mêlée autant d’ignorance crasse que chez le « petit peuple ». Ce n’est pas de ce point de vue qu’ils peuvent être enviés. 

    • lemouton lemouton 13 septembre 2012 11:03

      à Peachy ..

      bonjour..

      "..qu’un télé-consommateur de base, ......, fan de Bigard, ne saisira pas la moitié des subtilités des Monty Pythons..."

      euh.. j’aime bien Bigard moi.. ?? smiley

      Pourquoi c’est pas bien.. ?? smiley

      Bon c’est vrai que je l’ai boudé pendant pas mal de temps aprés 2007..

      .


  • Surya Surya 12 septembre 2012 17:56

    Le rire est sans doute aussi culturel, un spectateur américain, anglais, chinois... ne rira sûrement pas des mêmes choses qu’un spectateur français. Personnellement, les deux films français qui m’ont fait le plus rire jusqu’à présent sont « Le Père Noël... » (en effet) et « Tais toi », avec Depardieu et Reno. Depardieu est plus qu’excellent dans ce film vraiment hilarant. Le problème, c’est qu’il vaut mieux ne jamais revoir ces films pour rester sur sa bonne impression : la deuxième fois on ne rit plus autant. L’effet de surprise des gags et des dialogues ne marche plus. Ca m’a fait ça avec « Le Père Noel... », et « Arsenic et vieilles dentelles ». Dommage.


  • brindfolie 12 septembre 2012 18:01


     Je ne suis pas d’accord avec vous Sabine,dans le Top 10 des articles les plus mauvais de l’année,il y a en premier Brindfolie ensuite Fabienm et puis Tutti et Quanti etc......


    P.S. Oui,certes,il y a un peu de mauvaise foi de ma part,car l’article auquel je fais référence n’est encore qu’en préparation mais,connaissant l’énergumène qui va le pondre nul doute qu’il enlève la palme.


  • Radix Radix 12 septembre 2012 18:21

    Bonjour

    Ils ont du rajouter les rires enregistrés au décompte.

    Je subodore en outre que le sens de « suroborer » m’échappe complètement !

    Radix


    • Constant danslayreur 12 septembre 2012 20:28

      Surodorer pas suroborer, si sur est le préfixe d’intensification, il ne reste plus qu’odorer sentir.

      Il vous en prie


    • Constant danslayreur 12 septembre 2012 20:37

      Quant à ce qu’a voulu dire l’auteur, mystère et boule puante de Fabienm effectivement.

      Me donne moyen envie de surodorer... Une idée comme ça qui vaut ce qu’elle vaut hein, lorsqu’il rit aux éclats l’auteur éclate ce qui a généralement pour effet de lancer des effluves genre Anaïs anaïs de cacarael, à force, les siens se sont habitués du coup dès que Madame commence à sentir des effluves qui n’ont pas grand chose à voir avec sa cuisine (quoique), elle sait qu’il se repasse du Coluche.

      M’sieur de l’auteur et les visiteurs n°1 z’en faites quoi vous et vos topteneurs ?

      Et c’est quoi au juste votre problème avec les blondes smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 septembre 2012 21:06

      l’Constant l’a aimé les nuls ,ça se sent !


    • Constant danslayreur 12 septembre 2012 21:09

      Ton histoire Aita, va faire grand bruit... smiley


    • Constant danslayreur 12 septembre 2012 21:23

      Aita, du Coluche sérieux à méditer rien que pour toi extrait de « Coluche par Coluche entretiens présentés par Philippe Vandel

      Est-ce qu’on peut donner des conseils à un comique ? En avez-vous jamais écouté vous même ?

      ... Ah oui ! Lorsque j’ai débuté à la radio, Jean Yanne m’a dit : »Tu as le droit de tout dire. Ton seul risque, être viré. Et tu ne dois travailler que dans cette perspective : aller assez loin pour qu’on te foute à la porte. Si tu commences à te fixer une limite, tu ne diras plus rien, tu seras un vendeur de publicité ordinaire."

      ... C’est comme ça qu’un soir, après l’élection de Mitterrand, il m’a invité à dîner chez lui avec le président.

      Et ça s’est bien passé ?

      Très bien. Il aime parler Mitterrand et il parle bien. Alors il a beaucoup parlé et pas toujours de politique.

      Et vous , qu’est-ce que vous lui avez dit ?

      Moi je lui ai raconté les blagues qui circulent sur lui. Celle où on dit que Mitterrand il a deux cancers et on ne sait pas lequel arrivera le premier...


    • Constant danslayreur 12 septembre 2012 21:29

      Les ordinateurs ?

      Les écrans avec des points qui clignotent ? ça reste des gadgets. ça ne changera que quand on pourra s’en servir pour communiquer d’une maison à une autre...


    • Constant danslayreur 12 septembre 2012 21:31

      L’a même pas utilisé le conditionnel cet enfoiré de visionnaire 


    • Constant danslayreur 12 septembre 2012 21:34

      En même temps tu me diras le conditionnel Coluche et pourquoi pas le subjonctif pendant que t’y serais smiley Bonne soirée cher Aita.


    • Radix Radix 12 septembre 2012 21:38

      Bonsoir Constant

      Merci de la correction, j’avais fait une recherche rapide sur internet (avec la bonne « orthographe ») et j’étais tombé sur des pub de désinfectant !

      De là à conclure au néologisme publicitaire et conséquemment à un article du même tonneau dont le but était justement de le placer, certes d’une façon maladroite... Quoique ?

      Mais on va me dire que je vois le mal partout !

      Radix


    • Fabienm 12 septembre 2012 23:49

      bon, je tiens déjà à prévenir que c’est pas la meilleure phrase de l’article, hein ?!
      (c’est bien simple, elle est même dans le top 10 des pires (c’est un peu le « pire 2 pire » (en espérant qu’Hadopire ne me surveille pas déjà)))

      bref, explication de texte :
      j’ai toujours subodoré => mon intuition légendaire et ma connaissance partielle des gens me laissent penser que
      mais quand même => enfin là, ils ont chargé la mulle
      me donne moyen envie de surodorer => ça me donne pas envie d’aller plus loin (l’inverse de subodorer étant surodorer dans le monde de l’auteur (qui pète + haut que son fion et parle de lui comme Alain Delon))


    • Constant danslayreur 13 septembre 2012 07:45

      Alain-Fabienm

      Pas plus dard que dans à peine davantage, ce qui signifie que je ne vais pas darder à vous le dire, c’est Frédéric Dard (San A) qui disait après ce genre d’exercices fréquent chez lui « Si votre langue vous refuse un mot... inventez-le ».

      Dard étant LA référence AV par décret unilatéral de Je alias Bibi, il me darde de vous dire que êtes donc absous dans l’absolu et même absolument

      Cela dit que pour cette légèreté portant sur le sur de subodorer vous eûtes été fort heureusement pour vous, absous, ne vous exonérera pas des remontrances d’usage quant à l’usage inconsidéré de mots ayant un double sens voire un sens plus un autre.

      On ne concatène pas impunément le verbe odorer avec le mot sur qui renvoie aussi vers aigre et tourné comme le lait de brebis un peu vache et très peu gouteux qui sentirait mauvais de surcroit, ou alors il faut tourner 7 fois la langue dans laquelle vous vous exprimez avant.

      Tenez-vous le pour motdit l’absous…

      PS : Pour votre information, on ne dit pas non plus « péter plus haut que son fion », par contre on peut dire qu’en sondant le fondement des sondages avec une sonde médicale, force est de constater que jusque là, Copet est plus haut que son Fillon.
      Il vous en prie smiley


    • Constant danslayreur 13 septembre 2012 07:50

      Heu... C’est moi qui ai posté ça, ci-ci-là-haut-ci-au-dessus  smiley


    • Fabienm 13 septembre 2012 08:34

      ouf ! vous m’avez épuisé avec votre post (positivement il s’entend). Je suis a-bsout de force.

      Ou en d’autres termes : vous avez placé la dard très haut.

      Bon ben voilà, j’ai fait deux blagues moisies, je peux me casser maintenant

      à plus dard


    • Fabienm 13 septembre 2012 13:38

      pas faux l’ami


    • Radix Radix 13 septembre 2012 19:36

      Bonsoir

      Très joli « noyage » de poisson, déjà qu’il n’y en a plus beaucoup !

      Radix


    • Fabienm 13 septembre 2012 21:35

      purée, je viens juste de voir la question de Constant sur les blondes.

      En fait, j’adore les blondes. Je refoule c’est tout.


  • lemouton lemouton 13 septembre 2012 10:57

    à l’auteur

    "..savoir qu’en majorité les gens rient quasiment deux fois plus devant « Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? » que devant « La vie de Brian » me donne moyen envie de surodorer..."

    Pas grave.. la quantité ne signifie pas la qualité... smiley


    • Fabienm 13 septembre 2012 13:38

      en tant que mouton j’imagine que vous savez de quoi vous parlez smiley
      (vous qui faites jamais comme tout le monde)


  • maturin 13 septembre 2012 11:32

    à Constant et Fabienm,

    merci pour ces jeux de maux, c’est un plaisir !

    Justine


    • Fabienm 13 septembre 2012 13:41

      et vous faire plaisir Justine n’est pas pour nous déplaire
      (je dis ça, mais je sais pas ce qu’en pense l’autre, je trouvais juste que « me déplaire » faisait un poil agressif (or moi, j’aime quand le poil est doux))


    • Constant danslayreur 13 septembre 2012 14:18

      « Vous faire plaisir... », « Je suis attentif à la moindre syllabe tombant de vos adorables petites lèvres » et autres . « Or moi j’aime quand le poil est doux », dites plutôt que vous aimez à la Justine, faire les yeux doux... ouais

      La moitié de ma fortune pour un râteau bien mérité smiley

      Merci Justice, ravi que ça vous ait plu smiley


  • Fabienm 13 septembre 2012 14:22

    Constant, je ne suis pas sûr que massacrer ainsi son prénom si doux soit lui faire justice.
    Quant à mes yeux, ils ne font rien qu’à regarder en l’air, là où la vraie vie s’aère, regardant les nuages droits dans les cieux.


  • magma magma 14 septembre 2012 07:49

    manque sacré graal surtout 10 fois plus drole que la vie de brian... le problème que je rajouterais, non seulement c’est plus compliqué, mais en plus y a des sous titres a lire, les films étant sous titrés, et aujourd’hui c’est un trop gtos effort en plus de réfléchir...

     

    pourquoi ne pas sortir un top 10 des forumeur d’agoravox.

     

    par ailleur y a t il un flic pour sauver la reine, ne vole pas haut mais il y a une telle surenchère de gag au second degré que ça peut aussi préter a rire. La grande vadrouille n’est plus aussi drole que quand on avait 12 ans.

    Manque le père noel est une ordure ou les bronzés.


  • v.i.t.r.i.o.l. v.i.t.r.i.o.l. 15 septembre 2012 21:45

    Bonsoir,
    l’auteur peut-il nous éclairer sur ce « surodorer » ?


    • Fabienm 15 septembre 2012 22:21

      amusant, j’ai déjà répondu à cette question plus haut, je recopie (m’en voulez pas d’être feignant) :

      bon, je tiens déjà à prévenir que c’est pas la meilleure phrase de l’article, hein ?!
      (c’est bien simple, elle est même dans le top 10 des pires (c’est un peu le « pire 2 pire » (en espérant qu’Hadopire ne me surveille pas déjà)))

      bref, explication de texte :
      j’ai toujours subodoré => mon intuition légendaire et ma connaissance partielle des gens me laissent penser que
      mais quand même => enfin là, ils ont chargé la mulle
      me donne moyen envie de surodorer => ça me donne pas envie d’aller plus loin (l’inverse de subodorer étant surodorer dans le monde de l’auteur (qui pète + haut que son fion et parle de lui comme Alain Delon))


Réagir