mardi 5 décembre - par Eric F

La limitation à 80 : sécurité illusoire, racket assuré

Les média, dont l'un des rôles est de préparer l'opinion à des mesures gouvernementales impopulaires, ont largement fait état d'un projet -annoncé comme imminent- de ramener la vitesse sur route de 90 à 80 km/h, serpent de mer en matière de -ouvrez les guillemets- « sécurité routière ».

 

Mais l'apport en terme de sécurité est-il avéré.

NON, car il y a des contre exemples flagrants :

 

-l'Allemagne et la Grande Bretagne, grands pays comparables au nôtre, ont une limite supérieure à 90 (Réf 1), mais ont un nombre d'accidents mortels en proportion inférieur au nôtre.

Compte tenu de l'étendue du territoire de certains petits pays, on peut le traverser en quelques heures à 80, mais en France, cela poussera à utiliser les coûteuses autoroutes payantes (rabattage pour les sociétés privées d'autoroute). Aucun grand pays européen n'a une limite à 80.

 

-La ville de Rennes a testé récemment pendant un an la réduction de 90 à 70 sur son périphérique et n'a constaté aucun progrès, que ce soit en matière de sécurité (en fait davantage d'accidents ont été constatés) ni de pollution (à 70 on roule en 4ème alors qu'à 90 on roule en 5ème), elle a de fait rétabli la limite à 90 (Réf 2).
Les expérimentations sur certains axes ont surtout montré ... un triplement du nombre de contraventions.

 

-Les spécialistes reconnaissent que les problèmes principaux sont liés à l'inattention (Réf 3) plutôt que la vitesse en elle-même (Réf 4), en particulier l'usage du téléphone au volant, qui ne cesse de se répandre (on voit fréquemment des véhicules faire des écarts). Autre sujet d'inquiétude : le cannabis, en plus de l'alcool (qui régresse pour sa part).

En outre, il y a environ 600 000 personnes qui roulent sans permis et 700 000 sans assurance (Réf 6)

 

-Le prétexte écologique est fallacieux, car les rapports de boites de vitesses sont optimisés pour les limites actuelles, essayez donc de rouler à 80 en sixième sur un véhicule moderne, vous changerez sans cesse de rapport ce qui augmentera la consommation, la circulation réelle n'a rien à voir avec la vitesse constante sur un banc d'essai. Et si davantage de gens prennent l'autoroute, l'effet global sera négatif pour les rejets.

 

Chacun sait que le présent gouvernement cherche désespérément des sources de financement du fait de la suppression de l'ISF et l'instauration de la flat tax. Les amendes routières ont rapporté en 2016 1,8 milliard (Réf 5), la vitesse est simple à contrôler (alors que le contrôle des conducteurs sans permis ou assurances est compliqué). Outre les radars automatiques, il y a désormais recours à des sociétés mercenaires pour piéger les automobilistes, excellent rendement fiscal, donc (comme le tabac, mais on ne roule pas par addiction mais par nécessité).

 

 

Réf 1 : https://www.permisapoints.fr/assets/uploads/2015/04/europe-limitation-vitesse-permisapoints.jpg

 

Réf 2 : http://www.leparisien.fr/rennes-35000/fin-de-l-experimentation-sur-la-rocade-de-rennes-la-vitesse-repasse-a-90-km-h-26-09-2016-6152239.php

 

Réf 3 : http://www.turbo.fr/actualite-automobile/828342-securite-routiere-inattention-grande-meurtriere/

 

Réf 4 : https://www.caradisiac.com/Securite-Routiere-l-inattention-au-volant-est-le-nouveau-fleau-94175.htm

 

Réf 5 : http://www.europe1.fr/societe/securite-routiere-les-pv-ont-rapporte-un-montant-record-a-letat-en-2016-3356708

 

Réf 6 : https://www.permisapoints.fr/securite-routiere/securite-routiere-hausse-conducteurs-sans-permis-ni-assurance (extrait : en 2016, ce sont 241 personnes qui ont été tuées dans un accident de circulation impliquant un conducteur sans permis)



320 réactions


  • Le Panda Le Panda 5 décembre 13:34

    @Eric F

    Bonjour

    Les média, dont l’un des rôles est de préparer l’opinion à des mesures gouvernementales impopulaires, ont largement fait état d’un projet -annoncé comme imminent- de ramener la vitesse sur route de 90 à 80 km/h, serpent de mer en matière de -ouvrez les guillemets- « sécurité routière ».

    Je suis heureux d’avoir validé avec un mot votre article en modération. Je pense que la circulation en ville devrait être limitée à 30/km vu la masse de fous et lorsque l’on regarde les chiffres cela devient de plus dangereux pour les enfants. Voilà mon opinion, mais ce qui devient de la folie je viens de changer de voiture il y a 6 mois une BMW la vitesse maximum 285/km/h de la folie.

    Mon article on verra si il passe ou pas. Cdt

    .


    • Alren Alren 5 décembre 14:45

      @Le Panda
      Je pense que la circulation en ville devrait être limitée à 30/km

      Êtes-vous conscient qu’à rouler à 30km/h au lieu de 60 par exemple, double pour chaque véhicule le temps qu’il met pour atteindre son objectif donc qu’il occupe le réseau deux fois plus longtemps, ce qui équivaut à un doublement du nombre de voitures qui l’occupent ?

      La conséquence de ce doublement en sera des embouteillages avec consommation inutile de carburant à l’arrêt, à un régime moteur bas, donc non optimisé ce qui engendre de la pollution, l’énervement et l’inattention des conducteurs avec davantage d’accrochages qui bloquent la voie le temps du constat et du dépannage éventuel.

      Je réponds à d’autres :
      Renault a installé à la demande sur sa Twingo 3 (pas un gros modèle donc) une boite automatique à 6 vitesses et double embrayage.
      Le moteur a son couple maximum à une certaine vitesse de rotation. Il reste à savoir la vitesse obtenue si l’on est en 5e. Si la rue monte et qu’on est en dessous de cette vitesse, le moteur souffre et peut caler.


    • Le421 Le421 5 décembre 17:47

      @Alren
      Le rendement global optimum d’un véhicule normal moderne est optimisé vers 100-110Km/H.
      Au nombre de kilomêtres parcouru en un temps déterminé, la consommation sera optimum à ces vitesses là.
      Plus vite, on consomme plus et moins vite idem.
      En poussant le trait, si vous circulez à 40 en trois ou en deux et que vous parcourez cent kilomêtres, vous consommerez plus de carburant qu’en 4, 5 ou sixième à 90.
      Je laisse aussi le facteur temps de côté.
      Ensuite, quel est le but de se déplacer en voiture ?
      Allez voir la belle-mère qui a mal aux dents ou, majoritairement, par nécessité ?
      Sachez que 10Km/H de moins se calculent sur le plan économique en points perdus de PIB, à cause de la perte de temps et des délais induits.
      5mn sur cent kilomêtres, l’argument imparable des idiots de service ou idiotes genre Perrichon, payés pour dire la messe.
      Sauf que l’on ne parle pas de cent kilomêtres, mais de millions parcourus par des professionnels.
      In fine.
      Pourquoi alors prendre l’avion ou le TGV puisqu’on a tous le temps ?
      Faire Paris-Marseille à la vitesse d’une cagouille en 2017... C’est ça le progrès.
      Bravo !!
      D’ici qu’un malin découvre que les crash-tests sont fait à 50 et qu’en définitive, il faudrait limiter à 25 pour qu’on roule EN TOUTE SECURITE !!

      Mmmmm’béciles !!

      Ils ne limiteront pas la vitesse d’atterrissage de mon avion... RAB !!


    • Le421 Le421 5 décembre 17:48

      @Le421
      Et avant qu’ils foutent un radar entre Sarlat et Domme... Y’a de la marge !!  smiley


    • Eric F Eric F 5 décembre 17:50

      @Le Panda
      Merci. Concernant la limitation en « ville », encore faut-il s’entendre sur ce dont on parle, il y a des communes traversées par des routes conçues pour le trafic, le « 30 » doit être réservé aux centres denses et encombrés. Je trouve qu’au contraire certains villages en abusent alors qu’il n’y a pas justification, avec parfois des obstacles ralentisseurs accidentogènes (parfois le dos d’âne ne peut être franchi qu’à 15 et non 30, ça bousille les suspensions et parfois le bas moteur qu racle, et récemment j’ai du piler à cause d’une chicane placée juste après un virage, et de nombreuses fois, étant à vélo, je suis frôlé par les camionnettes dans un goulot d’étranglement).


    • Le421 Le421 5 décembre 17:57

      @Eric F
      Exact.
      Ceci dit, pour dépasser le 30 dans la traverse de Sarlat, faut s’en tenir une sacré couche.
      Et c’est un « fou du volant » qui le dit !!
      Et si vous faites Sarlat-St Cyprien par Castels, atteindre le 90 est un exercice réservé à des malades de mon genre... 70, c’est déjà pas mal !!


    • Eric F Eric F 5 décembre 18:05

      &@Le421 et @Alren
      effectivement les voitures sont optimisées pour un certain régime, et certes sur une ligne droite à vitesse constante ont peut consommer moins à plus basse vitesse, mais les sous-régimes sont néfastes pour les moteurs, et les « relances » sont ce qui consomme le plus. Sur ma voiture (diésel acheté en 2011 suite aux recommandations du bonus du Grenelle de l’environnement !) , en 6ème à 90 je suis déjà sous le régime de couple maximal, et à 80 c’est le sous-régime sans reprise (et bagottement du turbo).

      Il y a toutes sortes de trajets, il est clair que les encombrements péri-urbains ne sont pas concernés par la baisse de vitesse limite sur route, mais ça impacte les trajets inter-urbains, toutes causes confondues (du livreur en camionnette au touriste). Je ne pense pas qu’il y ait péril pour le PIB de diminuer la vitesse, mais cela va ajouter à la « pression » pour les professionnels qui perdent du temps. Le train convient ...s’il y a des gares à chaque extrémité du trajet, la France rurale n’est pas maillée à 100%.


    • Eric F Eric F 5 décembre 18:16

      @Le421
      bien sûr, il y a des portions où on ne peut rouler qu’en dessous de 90, et il est parfois nécessaire de mettre des limitations inférieures sur certains tronçons, le problème consiste à généraliser partout une telle réduction. Pour ma part, je ne suis pas un conducteur rapide (*), mais pas non plus un trainard sans raison.

      (*) je l’ai été au début des années 2000 de nuit sur 4 voies en retour de mission, mais les radars ont -à juste titre- calmé les ardeurs


    • vesjem vesjem 5 décembre 18:47

      @Le421
      excellent !


    • Syracuse Syracuse 5 décembre 18:58

      @Le Panda


      Pourquoi écrivez-vous en italique ça ne donne jamais envie de vous lire ? 

    • Le421 Le421 5 décembre 19:53

      @Eric F
      et il est parfois nécessaire de mettre des limitations inférieures

      Et si on comptait sur la bonne volonté des conducteurs, comme on compte sur la bonne volonté des chefs d’entreprises pour transformer les allègements en embauches, par exemple ?


    • Le421 Le421 5 décembre 20:02

      @vesjem
      Ben oui.
      En aéronautique, la perception du phénomène est évidente.
      Quand je fais un exercice de panne (PTE), il m’est nécessaire de voler à 145Km/H avec le DR400-160, par exemple. Si je plane plus vite ou plus lentement, je parcours moins de distance.
      C’était pareil en planeur.
      La finesse max est donnée pour une vitesse donnée.

      Et ne vous y trompez pas, hormis que c’est par terre, les histoires de rendement reviennent au même !!


    • JP94 5 décembre 20:49

      @Le421

      Il y a deux sortes de pollution : la pollution immédiate, que vous évoquez justement : par refus de l’optimisation de la vitesse. En fait c’est le vent, lorsqu’on dépasse une certaine vitesse, qui engendre un surcroît de consommation par rapport à 100-110 km/h...
      Effectivement, le temps de trajet double, et la pollution pas loin de faire pareil... du reste, combien de surcoût pour le temps perdu, et la consommation dans les bouchons à cause des entraves à la circulation ? 

      Et l’autre, c’est la pollution différée, corrélée à la première mais dont on parle moins dans les mesures « écolo » : si vous roulez en sous-régime, votre moteur ne cesse de s’encrasser ( vanne EGR, etc ...) et à terme votre moteur peut carrément être bousillé, ça ne passe plus au CT ( belle invention qui complète les limitations de vitesse), ou au moins , surpolluer pour cause d’encrassement. Et là on vous taxe, en plus de la surconsommation qui vous coûte.

      Et de même,, pour le moteur électrique, la question des batteries et de la nature de la productiion d’électricité est en jeu, et plus en amont, celle de l’extractivisme minier ...

    • Bernie 2 Bernie 2 5 décembre 22:18

      @Le421

      T’es vraiment un champion ma nénétte.
      C’est limité à à 90, mais moi je suis un mario, je mets les c.... sur la table, un cador comme moi le passe à 120. Je te la fait avion, je suis aussi un couillu qui parle portance, exercice de panne, wahou, quel homme ! Et pour prouver que je suis un insoumis près du peuple, je fais encore un nartik pour me plaindre de ma location de voiture qui rapporte pas autant que prévu avec ma m... en plastique motorisée diesel.

      Comme caricature de la m... capitaliste, y a guère mieux. Y a moyen que tu changes d’avatar, pour mettre gattaz à la place ? Ce serait plus raccord. Quelle m..... soumise en fait.
      Je tire la chasse. Excuse moi l’insoumis pollueur et con.


    • Le421 Le421 6 décembre 09:33

      @Bernie 2
      Excellent Bernie !! Egal à vous même...
      Surtout, ne changez rien.  smiley


    • roby 6 décembre 11:37

      @Le Panda
      Est-ce que vous vous rendez compte que vous êtes pathétique à quémander des articles


    • roby 6 décembre 12:02

      @roby

      Ce commentaire était juste sous la quémande du Panda je ne vois pas pourquoi il se retrouve à cet endroit

    • Homme de Boutx Homme de Boutx 6 décembre 21:54

      @Eric F
      faut pas passer avec un camping-car !


    • Konyl 7 décembre 10:25

      @Alren
      Votre calcul est faux, vous ne doublerez pas votre temps de parcours puisqu’en agglomération vous passez la moitié du temps à l’arrêt au feu rouge. Mais je suis d’accord pour dire que 30, c’est trop peu. Des zones 30 oui mais généraliser cette vitesse n’a pas de sens.

      Pour la boite automatique double embrayage, quand le régime moteur est trop bas il rétrograde automatiquement, j’espère que Renault à intégré cela car toutes les autres marques le gèrent très bien.


    • files_walQer files_walQer 10 décembre 13:18

      @Le Panda


      S’il m’arrive de rouler à 30 km/h ou moins en ville, ce n’est pas parce qu’il y a un panneau, c’est parce qu’il y a des gens.

    • Dzan 10 décembre 16:18

      @Le421

      Le décrochage en Twingo c’est à quelle vitesse ? - :)


    • izarn izarn 10 décembre 23:51

      @Le421
      Si tu crois augmenter le PIB en appuyant sur l’accélérateur...
      Ca ne sert qu’a te faire passer ton adrénaline, pov’con !
      Vous savez quelle difference il y a entre un con et un voleur ?
      Un voleur de temps en temps, ça se repose !
      https://youtu.be/1FT4V47M9Q4


  • sarcastelle sarcastelle 5 décembre 13:35

    Pétition signée. 


    La Norvège est limitée à 80, il n’y a pas d’autouroutes, il m’a suffi de deux jours et demi pour aller d’Oslo au cap Nord. 
    C’est très joli. 

    • Le421 Le421 5 décembre 18:00

      @sarcastelle
      Quand je fais du tourisme, 80, c’est souvent le max pour moi.
      Quand les clients m’attendent, si je mets deux jours...

      Les gens veulent qu’on roule doucement, sauf si on va les dépanner.
      Logique, non ??
      Et je ne parle pas des services d’urgence...


    • Xenozoid Xenozoid 5 décembre 18:07

      @Le421

      les courses poursuites ne se feront qu’avec des scooters,les autres vehicules devenant encombrants,on attend les accidents mortelles avec impatience,les assurances(banques) , et les huissiers de recouvrement aussi,sont prêt...amen


    • Eric F Eric F 5 décembre 18:21

      @sarcastelle
      Oui, c’est joli pour ceux qui font de la ballade, mais j’imagine que le trafic professionnel vers le
      Cap Nord n’est guère dense. Pour le reste de la Norvège, il n’y a pas de trafic de transit, et la topologie ni le climat ne sont semblables aux nôtres.
      Du reste, faut-il, en toute chose, s’aligner sur le plus coercitif ?


    • izarn izarn 10 décembre 23:56

      @Le421
      Ben tu pars plus tot ;
      Comme ça tu arriveras à l’heure !

      https://youtu.be/c0S3ni0BVGg

      Quand on mettra les cons sur orbite t’as pas fini de tourner !


  • San-antonio San-antonio 5 décembre 13:48

    Les routes anglaises sont limitées a 50 mph ce qui correspond exactement a 80,5 km/h. En sus, leurs autoroutes sont limitées a 70 mph donc 112,6 km/h.

    Revoyez vos chiffres....

    • Eric F Eric F 5 décembre 18:25

      « @San-antonio
      selon Wiki  »Sur les routes d’une seule voie, la vitesse maximale va de 60 mph (97 km/h) pour les véhicules légers à 40 mph (64 km/h) pour les poids lourds de plus de 7.5 tonnes ... « il précisent qu’il y a des tronçons avec des limites inférieures, »par endroits : 50 mph (80 km/h)" nous avons également des tronçons à 70 ou 80, mais pas la règle générale


    • vesjem vesjem 5 décembre 18:54

      @San-antonio
      En GB, pas ou peu de radars
      des autoroutes à 6 voies très larges, 2 ronds-points identiques à chaque entrée/sortie, 2 files pour entrer/sortir et , cerise sur un gâteau anglais dégueulasse : LES AUTOROUTES SONT TOUTES GRATUITES


    • Esprit Critique 6 décembre 01:37

      @vesjem
      Encore mieux, La distance moyenne entre deux entrées / sorties et trois a quatre fois plus réduite qu’en France, l’accessibilité a l’autoroute pour des petits trajets est infiniment supérieure !


    • San-antonio San-antonio 6 décembre 09:12

      @Eric F
      Selon Wiki...

      J’habite depuis 12 ans en UK, mais bon,... Intellectuels de salon, qu’est ce qu’on se marre sur Avox... Au moins le sujet est sans importance cette fois...

    • Eric F Eric F 6 décembre 10:00

      @San-antonio
      ah, eh bien alors vous en savez plus que le gouvernement britannique ! : https://www.gov.uk/speed-limits
      extract : Cars, motorcycles, car-derived vans and dual-purpose vehicles : Single carriageways : 60mph (96km/h)
      ...les 50mph c’est pour les véhicules tractant caravanes, poids lourds...

      autre sources : https://www.rac.co.uk/drive/advice/know-how/speed-limits/
      https://www.carwow.co.uk/guides/running/uk-speed-limits-complete-guide
      https://www.driving-test-success.com/driving-articles/speed-limits.htm


    • izarn izarn 11 décembre 00:04

      @vesjem
      Comment gratuites ? Thatcher n’a donc pas fini le boulot ?
      En sortant de l’UE, avec 10 milliards d’économies en plus, ils vont pouvoir encore les améliorer !
       smiley
      Vous avez voté Macron ?
       smiley
       smiley
      Faites vous entuber !
      Bien fait pour vos gueules...

      C’est pour ça que je réagis de moins en moins sur AV...
      Je me marre !
       smiley


    • vesjem vesjem 11 décembre 10:44

      @izarn
      je comprends ton exaspération, mon fils


  • Manu Manu 5 décembre 13:55

    La plupart des véhicules que je connais encaissent 50 km/h en 6ème. Alors 80…


    • Doume65 5 décembre 17:41

      @Manu
      Affirmatif ! lorsque l’auteur dit « essayez donc de rouler à 80 en sixième sur un véhicule moderne, vous changerez sans cesse de rapport », il ne parle que de lui.


    • Doume65 5 décembre 17:42

      @Doume65
      Ceci dit, il la raison : On ne consomme pas moins à 70 qu’à 90 avec une voiture moderne... sur le plat.


    • Le421 Le421 5 décembre 17:49

      @Manu
      En sous régime, pas de souci.
      Vous me semblez un grand expert de la mécanique pour parler comme cela...
      Votre garagiste doit se frotter les mains !!


    • Eric F Eric F 5 décembre 18:36

      @Manu et @Doume65
       « il y a des véhicules qui encaissent 50 en 6ème » , pas la plupart d’entre eux, ou alors encore une fois sur plat, en palier sans reprise, et en sous-régime, comme l’indique L42. Ma voiture est à environ 1050 tours/minutes en sixième à 50, limite de l’asphyxie -on peut rouler en 1ère ou seconde à ce régime, absolument pas sur les derniers rapports- Je ne dis pas qu’il est impossible de rouler en 6è à 80, mais on doit rétrograder à chaque léger ralentissement, pour chaque relance ou faux plat, mauvais pour la mécanique et néfaste pour la conso.


    • vesjem vesjem 5 décembre 18:56

      @Doume65

      « il ne parle que de lui » et des voitures à essence


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 5 décembre 20:49

      @Eric F
      l’Allemagne et la Grande Bretagne, grands pays comparables au nôtre

      Ce qu’il faut comparer, ce sont des pays de même culture, pas de même taille....
      Les pays du nord de l’ Europe ont une éducation protestante : « règlement- règlement ». Ils appliquent le code de la route, les distances de sécurité, sont équipés pour le verglas et la neige, s’arrêtent aux passages pour piétons, en même temps, des deux côtés de la rue !!


      En Bavière, les voitures s’arrêtent dans des rues à 4 voies, des deux côtés en même temps, pour laisser passer les piétons, impensable en France !
      En France, s’ils s’arrêtent, c’est juste pour ne pas salir leur carrosserie en vous passant dessus, beurk, le sang, ça fait des taches...

      Les pays du sud sont des pays « napolitains », « Fais ce que je te dis, mais pas ce que je fais ! » : Le code de la route, c’est pour les autres ; ils ont toujours une bonne excuse ; le clignotant, ils ont peur de l’user ; les distances, connaissent pas, ils collent au parechoc comme des sangsues, et le compteur de vitesse doit être en option ?

      « Une ligne continue ? Mais où ça... ? Vous m’en direz tant ... ?? » .

      « Des panneaux ? Mais quels panneaux ?? Je passe tous les jours, hier ils n’y étaient pas ! »

      Une mauvaise foi + une mauvaise vue, sans doute ?
      J’ai tout bon, là ? Sans parler du téléphone au volant...


      Si pour Noël, vous êtes en manque d’idées cadeaux, offrez donc à votre entourage, des codes de la route !
      On ne sait jamais, vous pouvez sauver leur vie et celle des autres ?!

    • Montdragon Montdragon 5 décembre 21:05

      @Manu
      Faut être un nanti pour avoir une caisse avec une 6ème vitesse !


    • Eric F Eric F 5 décembre 23:05

      @Montdragon
      au début seuls les véhicules puissants avaient une boite 6, mais ça se répand de plus en plus parce que le « downsizing » conduit à des moteurs poussés mais ayant une plage de régimes d’utilisation réduite. Déjà au début des années 2000, Renault proposait une boite 6 sur le Mégane II 1,9 dci.


    • damocles damocles 6 décembre 08:01

      @Fifi Brind_acier

       Que les pays du sud soient plus indisciplinés que les « moutons » nordistes c’est vrai , mais ce n’est pas la ccaricature que vous decrivez

    • vesjem vesjem 6 décembre 09:08

      @Fifi Brind_acier
      tu t’avances sur une route glissante, contreproductive pour le « charme » politique ;
      Tu dois être impartiale, exhaustive et très cultivée sur le sujet de la sécurité routière si tu veux en débattre ; ce dont je ne doute pas ; mais attention, c’est un sujet très sensible


    • San-antonio San-antonio 6 décembre 09:19

      @Fifi Brind_acier
      Enfin une réponse intelligente. Comparer des pays Anglo-Saxons et la France en permanence, ca commence a suffire... 

      A part la proximité géographique quasiment Tout sépare ces pays du notre et surtout le rapport a l’ordre et l’autorité. Pour le meilleure (les broutilles types codes de la route, faire la queue au distributeur...) ou le pire (impérialisme insoignable, capitalisme déchaîné...).

      Comme disent les Britons :« you need to compare apples with apples »....

    • Jean Keim Jean Keim 6 décembre 09:49

      @Montdragon
      Sur une voiture « à bas coût » comme la Dacia Duster, il y a 6 vitesses...


    • Esprit Critique 6 décembre 13:10

      @Manu
      Et au point mort c’est encore mieux ! ?


    • Esprit Critique 6 décembre 13:20

      @Montdragon
      Tout a fait exact. Agora Vox doit être interdit aux salauds de nantis !

      (Pardons Isabelle)


    • Alren Alren 6 décembre 17:31

      @Fifi Brind_acier

      Mon expérience personnelle : j’ai failli perdre la vie parce qu’un GB circulant en France ne se serait pas arrêté pour me laisser traverser à un passage protégé, il est vrai en limite d’une petite agglomération. J’ai eu une seconde pour reculer sur le trottoir !
      C’était il y a plus de dix ans mais cela m’a traumatisé longtemps ...

      Pensez-vous aux riches anglais qui faisaient des course entre eux sur nos autoroutes avant que certains voient leurs véhicules confisqués ?

      Alors la stupide généralisation sur les latins et ... les aryens (?) ...

       En GB, certaines routes de campagne sont si étroites et tortueuses qu’il est impossible de rouler au-delà de 60 km/h, 30 km/h avant un virage sans visibilité (parfois il y a des miroirs) car il faut pouvoir s’arrêter pile en découvrant qu’un tracteur par exemple est sur la route.
      Il n’y a pas besoin de panneaux de limitation de vitesse.

      Et le moteur fonctionnant plus longtemps consomme plus : le nombre de rotations qu’il doit effectuer pour le parcours est plus grand en 3e qu’en 5e, avec à chaque temps moteur, injection de carburant laquelle ne varie pas à régime donné.


    • lloreen 10 décembre 12:20

      @Fifi Brind_acier
      En Allemagne, les passants sont prioritaires.


    • Eric F Eric F 10 décembre 13:02

      @lloreen
      de manière générale les peuples nordiques sont plus disciplinés que les peuples méditerranéens, pas seulement sur la route, mais il ne faut pas non plus en faire une généralité absolue, les différences tendent à s’estomper. Ainsi, l’Espagne, toute méditerranéennes qu’elle soit, a une faible mortalité sur route. L’Europe de l’Est a les taux les plus élevés.


    • izarn izarn 11 décembre 00:08

      @Doume65
      Moi j’ai pas de 6ieme...Ca sert à quoi ce truc ?
      A part sur des pétrolettes sous-motorisées je ne vois pas.
      A part les cons qui se croient au départ d’une course de F1...
      Les gars arretez de rever, une F1 c’est 1000 CV et 600kg, OK ?

      https://youtu.be/c0S3ni0BVGg

      Continuez à tourner sur orbite !


  • JL JL 5 décembre 14:00

    ’’La ville de Rennes a testé récemment pendant un an la réduction de 90 à 70 sur son périphérique’
     
    De fait, tant de gens étaient dégoutés d’emprunter le périph qu’ils préféraient couper à travers la ville, ce qui en augmentait le trafic.


    • Michel DROUET Michel DROUET 5 décembre 16:10

      @JL
      Bonjour JL
      C’est ce que je faisais. J’ajoute qu’au début, j’ai essayé de rouler à 70 sur la rocade : j’étais constamment doublé par des camions ou des camionnettes d’artisans ou de livraison. A part les radars fixes dont tout le monde connait les emplacements, il faut savoir qu’il est quasiment impossible pour les forces de l’ordre, pour des raisons de sécurité, d’exercer des contrôles ponctuels sur ce genre d’axes, ceci explique cela...


    • JL JL 5 décembre 16:13

      @Michel DROUET
      bonjour,
       
      merci de confirmer.


    • Eric F Eric F 5 décembre 18:44

      @JL
      Certains trajets locaux passaient par le centre ville, mais le trafic de contournement restait sur le périf. En tout cas, j’ai eu l’occasion de l’emprunter à l’époque plusieurs fois, et n’avais pas constaté beaucoup de gros dépassements de cette limite, quoique ça ne m’étonne guère que ce soient les camionnettes qui dépassaient le plus.


    • izarn izarn 11 décembre 00:21

      @JL
      Réaction typique du connard drogué à la vitesse. C’est sur que ça te fais chier de rouler à 70 dans une caisse payée 30 000 euros...Ou plus...
      Mais bon, tu t’es fait avoir...Tu bosses pour payer ton crédit. Ta vie c’est ta bagnole. Tu bosses pour ta bagnole...Imagine ce que tu pourrais faire faire avec 30 000 euros avec ta femme et tes enfants.
      T’en a rien à branler ? Ben ouais, les cons ça ose tout, c’est meme à ça qu’on les reconnait !
      https://youtu.be/c0S3ni0BVGg
      Continues sur orbite !


  • bibou1324 bibou1324 5 décembre 14:13

    Actuellement, les 3 voitures les plus vendues en France sont la Clio, suivie de la Mégane et de la 206. On parle bien entendu d’occasions, les voitures neuves représentant moins de 25% des ventes, elles sont anecdotiques.


    J’ai conduit ces 3 voitures, et je peux certifier que :

    - A 70km/h, on est en 5ème, et non en 4ème, si on sait conduire
    - Là ou elles consomment le moins, c’est entre 68 et 72 km/h, en 5ème évidemment. Je tombe en dessous de 4L aux 100 en moyenne avec n’importe laquelle de ces voitures en version essence (les plus vendues, le diesel c’est obsolète en France depuis quelques mois)
    - A 90km/h, on consomme beaucoup plus qu’à 70km/h
    - C’est quoi la 6ème vitesse ? Ca n’existe que sur les voitures grand luxe, moins de 1% des ventes, on s’en fiche complètement de leur conso ou de leur comportement.

    • Le421 Le421 5 décembre 18:03

      @bibou1324
      C’est quoi la 6ème vitesse ? Ca n’existe que sur les voitures grand luxe

      Mon Jumpy diesel a six vitesses (plus la marche arrière, je précise !!).
      A 70 en 5ème, vous êtes en sous régime.
      Sur une route du périgord, avec les montées et les descentes perpétuelles et les virages, le meccano va se frotter les mains. Entre le moteur encrassé et les plaquettes de frein... Bonjour !!


    • Eric F Eric F 5 décembre 18:55

      @bibou1324
      On ne peut dire une chose et son contraire, vous parlez des voitures d’occasion et ensuite vous affirmez que le diésel est dépassé. Or le parc est actuellement majoritairement diésel, et les gros rouleurs interurbains (ceux qui font le trafic) on souvent un véhicule 6 vitesses, camionnettes incluses. Mais sinon, je suis d’accord que les véhicules essence urbains ou compacts n’ont pas de problème pour rouler en 5è à 80.


    • HELIOS HELIOS 5 décembre 22:08

      @bibou1324

      Apparemment, les commentateurs d’Avox ne semblent pas avoir compris - mais au fait, ai-je moi-même compris ?- que le but des 80 km/h que semble exiger le gouvernement appuyé par quelques vieilles dames idiotes et inutiles dont le mari est un fonctionnaire, si je me souviens bien, de la sécurité routiere (il faut que je verifie si c’est encore le cas).


      La réalité pour tout nouveau gouvernement est de prendre en main les citoyens, c’st une simple question de « gouvernabilité ».
      Qui de mieux qu’une mesure de restriction de liberté et de la répression qui va avec, pour asservir un peu plus ceux qui se sentent toujours plus libres apres un changement politique ?

      Oùu trouver une mesure qui touche tous les français si ce n’est sur la route ? Et cela sans oublier le changement de ministricule qui sont heureux de laisser dans l’Histoire de France leur nom, peu importe que ce soit en bien comme en mal.

      Oublions Perrichon, la Chantal, elle n’a aucune valeur sur le sujet, si ce n’est de crier comme un chiot quand on lui ecrase la patte... pour elle, son cri survient chaque fois qu’un peu d’intelligence est laissée aux citoyens-automobilistes... par contre, a chaque mesure de contrainte supplémentaire, je suis sûre, qu’elle et son mari festoient et termine la soirée dans un orgasme probablement bruyant.

    • Jean Keim Jean Keim 6 décembre 09:51

      @bibou1324
      Sur une voiture « à bas coût » comme la Dacia Duster, il y a 6 vitesses...


    • Konyl 7 décembre 10:32

      @Le421
      Mais n’importe quoi, la 6ème est présent sur la plupart des voitures de nos jour.
      elle permet de limiter la consommation sur autoroute, moi ça me permet de passer de 9 litres à 120 à 7,5 - 8 litres.

      Il faut abandonner le diesel, c’est absurde d’avoir pousser autant une motorisation aussi polluante.


    • Eric F Eric F 7 décembre 10:58

      @Konyl
      il y a actuellement une mutation technique rapide, les moteurs essence sont en train de rattraper en grande partie de leur retard de rendement par rapport aux diésel, on sort désormais des moteurs essence de cylindrée plus réduite, avec injection directe et turbo, mais il leur faudra un Filtre à Particules car sinon elles rejettent davantage de particules qu’un diésel avec FAP (eh oui, c’est rarement mentionné) http://www.automobile-propre.com/particules-fines-diesel-meilleur-essence/.
      La boite 6 se développe, voire même désormais 7 ou 8 avec les boites pilotées. Cela est lié au fait que la plage d’utilisation se réduit en terme de régime optimal. La conso sur autoroute ou 4 voies a baissé car on roule à régime constant, mais sur route on change plus souvent de rapport, les 6ème longues sont parfois déjà limite à 90 (qui est la limite la plus fréquente sur route en Europe), et deviennent inutilisables à 80.


    • Konyl 7 décembre 11:49

      @Eric F
      Si la boite est bien pensée (DSG VW par exemple) il y a un capteur d’inclinaison qui fait que sur une route à 80 la sixième se passera si la route est plate, alors que la boite passera en 5ème si ça monte trop. De toute façon si la limite est à 80km en quoi la boite devient inutilisable ? Je ne comprend pas bien.


    • Eric F Eric F 7 décembre 14:21

      @Konyl
      j’ai écrit que la 6ème, trop longue, sera inutilisable sur les tronçons limités à 80, on utilisera alors les rapports inférieurs (ou il y aura changement de rapport à chaque déclivité), ce qui est néfaste pour la consommation


    • Dzan 10 décembre 16:26

      @bibou1324
      J’ai une Clio de 2012, il y a 6 vitesses.
      On m’aurait menti à l’insu de mon plein gré ?
      Et même 7 me dit’on dans l’oreillette La Marche arrière !


    • izarn izarn 11 décembre 00:34

      @Le421
      Forcement le régime du diesel, à 3000 tours c’est déja l’alerte rouge !
      Moi avec ma Fiat essence je monte fastoche à 7000 tours...Ca fait plus joli à l’oreille qu’un tracteur diesel, hein ? Question esthétique, le reste je m’en fous.
      Avec 135 CV, je dépasse pas 7,2 litres en moyenne sur des milliers de kms...
      Et puis bon, vu le cout de la pompe qui varie selon les délires des saoudiens....
      Je m’en soucie pas trop.
      Plus le capitalisme se casse la gueule, plus la pompe baisse.
      Vive la mort du capitalisme ! Merci Marx !
      Je souhaites que ça aille trés mal !
       smiley
      Merci patron !

      https://youtu.be/BP3_dgTofKA


    • Eric F Eric F 11 décembre 12:23

      @izarn
      135cv, 7000 tours ? vous aimez donc la puissance et les vroum vroum.


  • lautrecote 5 décembre 14:19

    Article intéressant, pétition signée par ailleurs.

    Dommage que les commentaires soient encore pollués par des gens qui ne cessent de rappeler qu’ils modèrent, et qu’ils ont un article en modération et que « on verra si il passe ». Qui, de plus, annoncent fièrement s’être acheté une BMW qui roule à 285km/h mais qui réclament la limitation à 30 en ville...

    • Le Panda Le Panda 5 décembre 14:33

      @lautrecote
      Dommage que les commentaires soient encore pollués par des gens qui ne cessent de rappeler qu’ils modèrent, et qu’ils ont un article en modération et que « on verra si il passe ». Qui, de plus, annoncent fièrement s’être acheté une BMW qui roule à 285km/h mais qui réclament la limitation à 30 en ville...

      Quand on ne sait de quoi on parle effectivement on passe de l’autre côté, ce sont des raisons de santé avec automatique complet. Alors lorsque l’on ne peut faire autrement on fait reprendre ses voitures et on passe à ce que la santé, vous permet d’avoir, alors un peu de silence ou une question posée apporte la bonne réponse. 


    • lautrecote 5 décembre 14:41

      @Le Panda
      Alors pour être complet, il faudrait bien préciser cela en parlant de votre bagnole, parce que sinon, ça fait un peu gonflette, prétention (genre « putain, moi j’ai une BMW uqui roule à 285km/h »).

      Un peu comme votre manie de préciser que vous avez validé l’article (ce dont on se fout royalement), et que vous avez encore un article en modération, et qu’on ne sait pas s’il va passer, mon dieu quel suspens ! Mais on se fout superbement que vous ayez un article en modération !
      C’est complètement hors sujet.
      Et vous avez tellement menacé de partir du site si vos articles ne paraissaient pas que vue la qualité d’écriture de ces derniers, c’est une menace que vous feriez bien de mettre à exécution rapidement.

    • foufouille foufouille 5 décembre 15:11

      @lautrecote

      quel est le rapport avec la vitesse maxi ? une BMW a simplement un certain niveau de confort.


    • Michel DROUET Michel DROUET 5 décembre 16:12

      @foufouille
      C’est bien connu, on achète une BM pour son confort...


    • lautrecote 5 décembre 16:43

      @foufouille
      Et quel est le rapport de la vitesse maxi de la voiture du monsieur avec la limitation de vitesse sur les routes ?

      Et quel est le rapport de la limitation de la vitesse en ville avec la limitation de vitesse sur les routes ? 
      Et quel est le rapport du fait que le monsieur ait validé l’article avec la limitation de vitesse sur les routes ? 
      Et quel est le rapport du fait que le monsieur ait encore un article en modération avec la limitation de vitesse sur les routes ?

      Tout ça pour dire, Foufouille, que vous pouvez toujours essayer de défendre votre ami Le Panda, il n’empêche qu’il est complètement hors sujet sur toute la ligne, et qu’il y en a un peu assez qu’il l’a ramène avec ses articles (du reste fort mal écrits, mais c’est un autre sujet) ou avec sa modération.

      Ca vous va, comme ça ?


    • Le Panda Le Panda 5 décembre 17:11

      @Michel DROUET
      C’est bien connu, on achète une BM pour son confort...

      C’est la raison j’en suis persuadé à quelques erreurs proches que votre « avatar » est un bateau....Il est évident que lorsque l’on ne connaît ni le contexte ni le prix ....on prend l’eau merci foufouille ! Il est plus évident de casser une tirelire avec un marteau bonne rame....


    • Michel DROUET Michel DROUET 5 décembre 17:20

      @Le Panda
      Oui, c’est un bateau qui n’est pas celui de Bolloré, qui s’appelle « La Décroissance » et qui ne m’appartient pas. Je vous laisse le soin de disserter à nouveau.
      Quelque chose sur la couleur de l’eau, peut-être ?


    • Le Panda Le Panda 5 décembre 17:44

      @lautrecote

      Tout ça pour dire, Foufouille, que vous pouvez toujours essayer de défendre votre ami Le Panda, il n’empêche qu’il est complètement hors sujet sur toute la ligne, et qu’il y en a un peu assez qu’il l’a ramène avec ses articles (du reste fort mal écrits, mais c’est un autre sujet) ou avec sa modération.

      Ca vous va, comme ça ?
      Et vous cela vous va, lorsque l’on ne veut pas lire il est difficile de comprendre tirez les conclusion que vous voulez. Dans mes articles vous me faites la même chose. C’est une façon de manger du Panda ? Je signale par là, simplement que si les gouvernements divers avez voulu brider les voitures quel que soient leur confort il y a des décennies que cela serait fait. Alors recentrer vous sur le sujet. Puis pour votre information non seulement j’approuve mais le peu de cours que je peux donner à la Prévention Routière, je le fais gratuitement c’est au citoyen à se modérer et non à l’Etat de faire rouler des gens sans permis, et d’assister au trafic auquel nous assistons. Pour moi je dis point

    • Le Panda Le Panda 5 décembre 17:49

      @Michel DROUET
      Oui, c’est un bateau qui n’est pas celui de Bolloré, qui s’appelle « La Décroissance » et qui ne m’appartient pas. Je vous laisse le soin de disserter à nouveau.
      Quelque chose sur la couleur de l’eau, peut-être ?

      Je ne possède à priori ni la détermination de l’eau, malgré ma thèse portant sur l’eau des lacs du massif central. Puis par ailleurs j’ai des amis mais surement pas Bolloré, peut-être pourrez-vous le doublez et je n’ai pas de « Rolex » non plus mais si vous voulez ma fibromyalgie je vous l’échange d’accord ?


    • Eric F Eric F 5 décembre 18:59

      Merci d’éviter les querelles, certes, ça fait monter l’« audience » de l’article par la multiplication des messages smiley mais restons amicaux.


    • Le Panda Le Panda 5 décembre 20:39

      @Eric F
      Bonsoir

      Merci d’éviter les querelles, certes, ça fait monter l’« audience » de l’article par la multiplication des messages  mais restons amicaux.

      Vous avez mille fois raisons, j’ai modestement donné un exemple, et la pétition est signé votre article à l’approche des fêtes est de très bon aloi Cdt  smiley


    • lautrecote 5 décembre 20:40

      @Le Panda
      Et vous cela vous va, lorsque l’on ne veut pas lire il est difficile de comprendre tirez les conclusion que vous voulez. Dans mes articles vous me faites la même chose. C’est une façon de manger du Panda ? Je signale par là, simplement que si les gouvernements divers avez voulu brider les voitures quel que soient leur confort il y a des décennies que cela serait fait. Alors recentrer vous sur le sujet. Puis pour votre information non seulement j’approuve mais le peu de cours que je peux donner à la Prévention Routière, je le fais gratuitement c’est au citoyen à se modérer et non à l’Etat de faire rouler des gens sans permis, et d’assister au trafic auquel nous assistons. Pour moi je dis point


      ça tombe bien, comme d’habitude, vous répondez à côté de la plaque, avec une syntaxe tellement approximative que j’en ai les yeux qui piquent.
      Inutile donc que je me fatigue à vous répondre !
      Mais bon, vous pourriez quand même, par respect pour le lecteur, vous relire.


    • Michel DROUET Michel DROUET 6 décembre 10:05

      @Le Panda
      J’ai cru un moment être sur un site médical...


    • Eric F Eric F 7 décembre 14:33

      @lautrecote
      il semble y avoir plusieurs pétitions contre la réduction de la limite à 80 km/h, j’ai trouvé celle de 40 millions d’automobilistes à cette adresse : https://www.40millionsdautomobilistes.org/non-a-la-baisse-des-limitations-de-vitesse


  • Gasty Gasty 5 décembre 14:27

    Nos dirigeants sembleraient ne pas avoir compris que la vitesse de 90 km/h est une vitesse limite et non une vitesse à atteindre.
     Il y a bien des lieux ou aucun automobilistes ne s’autoriseraient à rouler à 90 parce l’endroit ne le permet pas, c’ est trop étroit, la route est défoncé, les virages trop serrés. Un bon conducteur sait adapter sa vitesse, il n’est pas rare de limiter sa vitesse à 70 malgré le fait que la limite autorisée est de 90. Inversement, il est bien des endroits ou l’on pourrait rouler à plus de 90, mais là s’applique la limitation de vitesse. Le prétexte de réduire les accidents en rabaissant à 80 ou pour des questions écologiques est stupide et l’a été démontré avec le périph de Rennes qui fut limité à 70.
    Autant mettre un 80 au cul des chauffards récidivistes , et qui sont dans l’incapacité de s’adapter aux conditions de circulation.

    Et bien sûr il est vrai aussi que les nouveaux véhicules sont équipé de 6 vitesses et là encore il n’est pas possible de rouler en 6eme à 80.


    • Eric F Eric F 5 décembre 19:08

      @Gasty
      On est d’accord sur la notion de vitesse « limite ». Par ailleurs ,je pense que nos dirigeants ont une certaine frénésie de réforme pour montrer qu’ils existent, et comme la réalité des pouvoirs économiques leur échappe, il faut se rattraper ailleurs.
      La Sécurité Routière est une préoccupation sérieuse, mais en ce cas il faudrait un plan de résorption des points noirs, et une lutte ciblée contre les vrais chauffards et inconscients (les clips télé sont sans prise sur eux). Mais une réforme à moindre coût qui fait applaudir les bobos urbains c’est de réduire la vitesse limite, tout comme il est moins cher de construire quelques chicanes que de regoudronner les routes défoncées. Ou alors autant les laisser se défoncer sans construire de chicane, quand elles seront impraticables on roulera au pas smiley


  • sweach 5 décembre 14:30

    *cela poussera à utiliser les coûteuses autoroutes payantes*

    Oui on est en présence de lobbying flagrant.

    L’état ferait mieux de re-nationaliser ses autoroutes qui nous ont été volé, il ferait plus de profit.

    Dans la même idée, on peut parler des GPS qui systématiquement vous enverrons vers les autoroutes, par exemple la N568 qui est un formidable raccourci vers Marseille cause bien du tord à Vinci et absolument tout est fait pour qu’on ne la prenne pas, cela va des panneaux routier au GPS qui boude cette route, en passant par le manque flagrant de moyen pour entretenir la chaussé et des travaux fantômes avec des panneaux de limitation et des lignes jaunes depuis des années pour rien.

    *il y a environ 600 000 personnes qui roulent sans permis et 700 000 sans assurance*
    Ca ! ça de vient un véritable problème.
    On a les chiffres sur le nombre de d’accident pour des personnes sans permis et sans assurance ?
    On peut également rajouter les fausses plaques.
    On arrive à un stade ou augmenter la répression augmente mécaniquement les incivilités.
    Et certain se dise « cuit pour cuit », ils ne s’arrêtent plus en cas d’accident et font la course poursuite avec la police.

    Personnellement je serais pour une mise à plat des limitations de vitesse et globalement remonter de nombreux secteur qui sont devenu trop bas par rapport au réel.
    Sur une même route les limitations changent trop souvent, même sans mauvaise fois on ne sait pas si on est en infraction ou non car il y a trop d’illogisme.
    Il n’y a pas suffisamment de route qui permettent de contourner les villes et on est obligé de les traverser à 50km/h sur une quatre voies séparées par un terre plein.

    Dans mon village, ils se sont amusé un jour à changer le sens des STOP, passant des rue annexe à la rue principale, pour sois disant casser la vitesse, le résultat a été une explosion du nombre d’accident.

    Je pense que je vais finir par acheter un détecteur de radar de radar en chine ou bien des autocollants anti-Flash 

    • Eric F Eric F 5 décembre 19:16

      @sweach
      « Dans mon village, ils se sont amusé un jour à changer le sens des STOP » je connais aussi un village comme ça, où la route principale a le stop, et il y a dans le village voisins 3 ralentisseurs non conforme qu’on ne peut prendre qu’à 15 et non 30.
      Il devrait y avoir un site pour signaler les obstacles routiers accidentogènes volontaires, le ministère de l’équipement devrait faire un rappel à l’ordre et diligenter des inspections.

      PS : 240 morts dans les accidents où un conducteur sans permis est impliqué.


    • files_walQer files_walQer 10 décembre 14:03

      @sweach 

      « Personnellement je serais pour une mise à plat des limitations de vitesse et globalement remonter de nombreux secteur qui sont devenu trop bas par rapport au réel. »

      La seule solution de bons sens serait de déclarer que les panneaux de limitations de vitesse sont devenus des panneaux de danger, en laissant libre les conducteurs de choisir la vitesse constamment en fonction des multiples conditions de circulations.

      Je ne crois pas une seule seconde que les gens feraient n’importe quoi.

      Il y aurait une amélioration, car les gens pourrait rouler, lorsque les conditions le permettent, un poil plus vite et du coup ils laisseraient tomber internet au volant et les autres distractions des voitures modernes.

      Sans la peur des radars avec la perte de points à la clé, les conducteurs seraient plus serein.

      Oui, je sais, je rêve, nos décideurs sont trop cons pour choisir le bon sens.

      En matière de sécurité routière ou dans d’autres domaine, le problème c’est l’obeïssance civile.




    • Eric F Eric F 10 décembre 14:35

      @files_walQer
      je crains que vous ne vous fassiez des illusions, même si les conducteurs irresponsables sont minoritaires, ils abuseraient de toute levée de risque de sanction, et même le « tout un chacun » pourrait se laisser aller à des relâchements. Je reconnais qu’il y a quinze ans, malgré les limitations mais du fait du faible nombre de contrôles, il m’arrivait de rouler trop vite (par exemple le soir, de retour de mission professionnelle). Il y a un équilibre à trouver : des limites justifiées qui recueillent l’adhésion des automobilistes, la crainte de la sanction visant à accroitre la vigilance, mais non à créer un stress déresponsabilisant.


    • files_walQer files_walQer 10 décembre 15:26

      @Eric F

      Les conducteurs irresponsables, ceux qui font de vrais excès de vitesse par rapport à des conditions de circulation sont très peu nombreux, je n’en vois que très rarement.

      Les vrais irresponsables sont ceux qui respectent à la lettre, ils sont inattentifs et leurs compétences sont basses. Les vrais chauffards ce sont eux.

    • Eric F Eric F 10 décembre 16:17

      @files_walQer
      je ne partage pas votre éloge de l’irrespect des règles, les chauffards sont ceux qui se considèrent au dessus du lot, et même le meilleur conducteur du monde est confronté à l’ensemble du trafic, de trop grosses disparités dans les modes de conduite génèrent des risques.
      Ceci étant, je ne dis pas que les « vrais » excès de vitesse sont très fréquents, mais il en subsiste. Et je suis d’accord que l’inattention est un important facteur d’accident.


  • diogène diogène 5 décembre 15:12

    la solution en ville : transports en commun

    la solution hors ville : transports en commun

    à condition que les réseaux soient redéployés en considérant qu’ils sont des services publices et non des sociétés devant dégager des profits

    la panne géante de Montparnasse montre qu’il y a urgence à remettre les choses en ordre : la SNCF a été vidée de sa substance pour tenter de « concurrencer » Air-France qui de son côté essaie de concurrencer la SNCF pour caper l’une et l’autre des « parts de marché » alors que ces deux sociétés nationales devraient avoir des rôles complémentaires au service du public.

    le problème, c’est qu’une idéologie « libérale » ne peut pas accoucher de cadres « citoyens ». Les deux mondes sont aussi éloignés que des galaxies.

    • Michel DROUET Michel DROUET 5 décembre 16:20

      @diogène
      Vous êtes en retard Diogène. En ville, ce sont les « déplacements doux » qui sont désormais mis en avant (vélos, trottinettes et marche à pieds) tout simplement par opportunisme : il n’y a plus de fric pour les transports en commun.
      Hors ville, c’est la bagnole qui est reine mais elle est désormais bannie des centres villes. Quant aux déplacements en zone périurbaine ou rurale en transports en commun, vous n’y pensez-pas mon bon monsieur, ça ferait fuir les gens de nos communes qui iraient faire leurs courses ailleurs.... 


    • sweach 5 décembre 17:45

      @diogène
      En transport en commun il me faudrait : 39 min de Tramway + environ 6min d’attente du Tram (1 toutes les 11min) + 1100 mètres à parcourir à pied (environ 16min) 

      Bilan : 2 x 72 min pour 0E92 à 3E20 (selon le mode de payment choisi)

      En voiture il me faut 10 min + 5 min de bouchon aléatoire
      Bilan : 2 x 15 min pour 3E60 (frais calculé à l’année englobant tout)

      Je compte assez large pour la voiture car je compte l’achat, l’entretien, le carburant, les péages.


      Si je devais faire le déplacement extérieur de la ville vers le coeur de la ville, je pense que j’opterai pour les transport en commun, mais ce n’est pas ce que je fais.

      Pour moi dès qu’il y a des feux rouges, la voiture n’est plus forcement la meilleur option, une ville idéal serait une ville constitué de 4 grand parking (nord, sud, est, ouest) avec un system de transport en commun interne et des infrastructure routière dimensionné pour alimenter ces parkings depuis l’extérieur.

    • Eric F Eric F 5 décembre 19:28

      @diogène
      idéalement oui, tant que c’est possible : utilisation des transports en commun. Mais cela ne peut pas couvrir tous les types de trajets en « porte à porte ».
      Concernant la SNCF, elle est endettée de manière colossale, et pourtant il est plus couteux de prendre le train (grandes lignes) que de faire le trajet en bagnole, sauf la loterie des réductions aléatoires. Et on voit que leur infrastructure est mal entretenue.

      J’ai eu pour ma part la chance d’habiter près de mon boulot et pouvoir y aller -hors temps épouvantable- en vélo, mais en hivers mon vélo était le seul dans le box, certains collègues venaient de plusieurs dizaines de kilomètres sans jonction de transport en commun.


    • sweach 6 décembre 09:34

      @Eric F
      *Concernant la SNCF, elle est endettée de manière colossale, et pourtant il est plus couteux de prendre le train*

      Il y a un lièvre la dessous, car actuellement la majorité des trains circulent presque à vide, sauf les TGV (et encore
      Pour les TER c’est un pure scandale car ils fonctionnent à coup de finance public et finalement le prix du billet ne représente pas grand chose pour le fonctionnement mais il est bien trop important pour les utilisateurs.

      J’ai prit souvent le train fin des années 90, à l’époque j’acheté un billet et je pouvais prendre n’importe qu’elle inter-cité à n’importe qu’elle date, ce billet était valable entre deux gares.
      Niveau coût, il était fixe et largement moins chère que l’équivalent (voiture + péage)

      Mettre en place des transport en commun totalement gratuit, c’est à dire financé par des fond public, cela réduirait les coûts (contrôle, billetterie) et augmenterait considérablement la fréquentation.

      Le constat est le même pour les lignes de BUS et certaine ville commence à ce mettre au gratuit.

      Personnellement je prendrai plus volontiers le train si je pouvais laisser stationner ma voiture dans les gares sans que cela engendre un surcoût faramineux.
      Je déplore également la disparition de nombreux train de nuit, que j’utilisai pour les grands déplacement sans perdre une journée pour cela, même si le coût était un peu supérieur.

    • Eric F Eric F 6 décembre 18:13

      @sweach
      je partage votre perplexité sur le niveau de tarif des trains, je ne parlais cependant pas des lignes locales subventionnées (le billet vaut, parait-il, le quart du coût), mais des longues distances.
      Je fais le même constat que vous concernant le stationnement aux gares, c’est parfois d’un coût rédhibitoire (par ailleurs, et les gares sont en centre-ville dans les métropoles régionales, et on ne peut laisser les voitures de nuit dans les parkings de tram en périphérie).
      Bref, je suis aussi pour l’extension des transports en commun, mais c’est la quadrature du cercle entre les bus ou trains vides à certaines heures, et inexistants de nuit. En tout cas la sécurité routière passe par la réduction du trafic routier en rendant plus aisé et moins couteux les transports en communs, ça ne réglera pas tout, mais nous pourrions réduire nos déplacements en voiture autant que faire se peut, car le réseau de transport n’est pas « maillée » facilement pour certains trajets. Et puis si vous voulez emporter un vélo ou des bagages encombrants, il n’y a plus les « fourgons » de naguère. 


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