vendredi 11 janvier - par Robin Guilloux

Les chiens de garde

A cette dame qui nous a offert un petit paquet de madeleines à un rond-point près de Besançon, en s'excusant de la "gêne qu'occasionnaient" les Gilets jaunes...

Comme disait mon grand-père, juif ashkénase exilé de sa Biélorussie natale en 1905, après les pogroms de Bessarabie et de Kitchinev, "le cochon a montré sa patte"...

Dans la même semaine, nous avons eu droit à Luc Ferry, grand bourgeois libéral, perdant son flegme philosophique, soudain transformé par la trouille en petit-bourgeois fascisant, invitant à "tirer sur la foule", (sans doute comme les soldats devant le Palais d'hiver en 1905 sur les hommes, les femmes et les enfants qui réclamaient du pain) et à Bernard-Henri Lévy devant le CRIJF (Conseil représentatif des institutions juives de France), l'homme qui possède plus de maisons que cadet Roussel, comparant les Gilets jaunes aux Ligues d'extrême-Droite anti-parlementaires en février 36, alors soutenues par le fasciste Pierre Drieu la Rochelle.

Oui, "le cochon a montré sa patte". 

J'ai 68 ans, bientôt 69 fin janvier. Je suis professeur certifié de lettres, titulaire d'une maîtrise de philosophie à la retraite depuis 2010. Mon grand-père maternel était juif et je voudrais crier mon indignation devant de telles attitudes et de tels propos.

Oui, je suis reconnaissant à la France d'avoir accueilli, puis naturalisé mon grand-père (en 1918, pour services rendus à la patrie)... Oui je me sens avant tout Français. Oui, je me sens entièrement solidaire des Gilets jaunes, dont je partage les préoccupations et le vécu quotidien.

Avec 1300 eus de retraite de l'Education nationale, j'ai été obligé de vendre ma voiture et je connais, ayant enseigné en ZEP, les difficultés quotidiennes de la plupart de mes compatriotes.

Vivent les Gilets jaunes... Je vous serre tous contre mon coeur  ! Continuez votre combat sans vous tromper de cible, contre l'oligarchie financière, les patrons du CAC 40, les menteurs de la sphère politico-médiatique, ceux qui organisent les délocalisations et qui licencient pour préserver leurs profits... contre les hommes politiques, les délinquants en cols blancs et les "chiens de garde" (l'expression est de Paul Nizan) qui représentent et qui défendent leurs intérêts ! 

Ne vous laissez pas intimider par les accusations d'antisémitisme de Monsieur Bernard-Henri Lévy ou de "populisme" de Monsieur Luc Ferry, qui a renié le milieu populaire dont il paraît qu'il est issu.

Tous les juifs ne sont pas de riches capitalistes comme le baron de Rotschild, tous les juifs ne trahissent pas les valeurs de justice et de vérité de la Torah, comme Monsieur Cohn-Bendit, le meilleur ami d'Emmanuel Macron, qui a échangé les convictions de sa jeunesse contre un plat de lentilles au parlement européen ou Monsieur Bernard-Henri Lévy dont la tête est si enflée qu'on se demande comment il peut encore passer sous les portes.

La Torah et l'Evangile dénoncent les gens de cet acabit ; Jésus - qui, ne l'oublions pas était juif - les traitait d'hypocrites et de sépulcres blanchis.

Amis Gilets jaunes, il y a des juifs pauvres et patriotes qui vous ressemblent, qui vous comprennent et qui vous soutiennent !

Alors à bas l'étoile jaune, debout les Gilets jaunes et à la niche, les chiens de garde !

 



98 réactions


  • Clocel Clocel 11 janvier 09:02

    Merci prof, ça fait du bien vous savez ?

    C’est bon, comme une madeleine !

    Bien à vous.


  • Arthur S François Pignon 11 janvier 09:18

    Votre grand-père était un sage. Un ami juif né en Pologne (proche de la Biélorussie) m’avait dit un jour : « Trois choses font connaître l’homme : la bouteille, la bourse et la colère. »

    Les gens que vous citez dans l’article ont dû un problème avec une de ces trois choses. Mais on les connait mieux.

    Cela dit,la différence entre grand bourgeois libéral et petit bourgeois fascisant n’est pas dans les caractéristiques intrinsèques de l’individu mais dans le profil qu’il donne à voir, juste une question de vigilance en défaut.


  • cevennevive cevennevive 11 janvier 09:27

    Bonjour Robin,

    Bien, bien, Robin, merci pour eux, merci pour nous !

    « Allons droit devant vers la lumière, en levant le poing et en serrant les dents... »

    (le chiffon rouge - Michel Fugain)

    Bien à vous.


    • cevennevive cevennevive 11 janvier 09:36

      @Shawford42, bonjour galopin,

      Toujours aussi ésotérique !
      J’ajoute pour vous qui comprendrez j’en suis certaine :
      Lorsque l’espoir disparaît, il laisse un vide, vite comblé par la colère et la violence.
      Allez, bisous à vous.


    • cevennevive cevennevive 11 janvier 15:05

      @ledo, bonjour,

      Mais je n’en ai cure du Michel Fugain d’aujourd’hui, et des autres soixante-huitards qui ont voté pour Macron !
      C’est du chanteur et de ses chansons dont je parle. Et elles étaient bien belles, mais peut-être est-ce parce que c’était ma jeunesse...
      Il est vrai, ledo, que beaucoup de ces artistes (ou hommes politiques, voyez Cohn Bendit...) sont devenus des bourges imbuvables.
      Moi non. Et j’en suis fière !


    • baldis30 11 janvier 20:27

      @cevennevive

      bonsoir
      « beaucoup de ces artistes (ou hommes politiques, voyez Cohn Bendit...) sont devenus des bourges imbuvables. »
       Jacques BREL ... Les bourgeois c’est comme les cochons plus ça devient vieux plus ça devient bête...


    • ASTERIX 12 janvier 10:10

      @cevennevive

      CETTE CREVURE EST COMME LEVY !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      MACRON LE CASTAGNEUR ET GRIVEAUX sont des pousse feux ils sont indignes de nous DIRIGER

      ILS DOIVENT PASSER DEVANT LE CONSEIL D’ ETAT pour etre DESTITUES


    • ASTERIX 12 janvier 10:18

      @ASTERIX

      ILS POUSSENT LE PEUPLE A BOUT vont vers la guerre civile pour mater le

      « peuple » en 36 GUERRE DE 39/45 E+ EN 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 5 ANS DE BOUCHERIE ET D ABATTAGE DU PEUPLE DEGAGEZ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • ASTERIX 13 janvier 11:24

      @cevennevive

      faisons UNE CAGNOTTE SERIEUSE POUR LES FAMILLES DES 10 MORTS ET DES GUEULES CASSES DES GILETS JAUNES

      TOUS ENSEMBLE !!!!!!!!!!!!!


    • Robin la capuche 17 janvier 01:04

      @ledo

      Un peu décontenancé et pour tout dire ennuyé, par votre affirmation sur Fugain, je suis allé vérifier . Voilà ce que j’ai trouvé sur les derniers votes de Fugain. 

      Beaucoup plus près des gilets jaunes que de notre Macquereau .....
       

      L’inoubliable interprète d’Attention mesdames et messieurs a tenu à remettre les pendules à l’heure : « Je ne suis pas macroniste, je suis plutôt mélenchoniste. Je suis pour une VIe République, réviser la Constitution. J’ai voté Mélenchon au premier tour et je n’ai pas voté au second. Je ne voulais surtout pas de Marine Le Pen, que les choses soient claires, mais il était évident qu’elle perdrait. Ce n’est qu’une aboyeuse », a confié Michel Fugain

      Doté d’une « conscience politique » accrue, comme il a lui-même souligné lors de son entretien, Michel Fugain n’est pas étranger aux rouages de la scène politique. Et pour cause : fervent partisan de la gauche et même de l’extrême gauche, le chanteur de 75 ans avait déjà donné du sien, en participant à l’un des meetings de François Hollande en 2012 : «  Il fallait virer Sarko. Malheureusement, je trouve que Hollande a manqué de courage face à la finance, à madame Merkel. A l’ENA, on n’apprend pas le courage », a-t-il conclu.

      Donc il n’a pas voté Macron....ce qui me rassure.....


  • math 11 janvier 09:58

    blague….

    C’est un juif qui vient voir les GJ et qui dit :
    « bonjour les amis, qu’est-ce que je vous vends ? »


    • Robin Guilloux Robin Guilloux 11 janvier 10:16

      @math
       smiley


    • Robin Guilloux Robin Guilloux 11 janvier 10:45

      @math

      J’adore les histoires juives. Hier, une élève d’origine marocaine en aide aux devoirs (on ne passe pas notre temps à se raconter des histoires !) m’en a raconté une bien bonne sur un commerçant marocain qui achète des soutien-gorge à un commerçant juif pour les transformer en kippas et les revendre le double du prix. J’étais mort de rire... On peut (et on doit) rire de tout, mais pas avec n’importe qui ! (elle en connaît aussi des pas politiquement correctes sur les « arabes »)


    • cathy cathy 11 janvier 11:09

      @Zaza
      Une très bonne avec un journaliste.... de rue. https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=Aq8ZOJiv6mI


    • vesjem vesjem 11 janvier 14:57

      @Robin Guilloux
      « On peut (et on doit) rire de tout, mais pas avec n’importe qui »


      je suis persuadé du contraire ; rire de tout sur un sujet qui l’arrange , même avec le plus abject des individus, lui fera comprendre sa propre bêtise ( peut-être après 2 ou 3 blagues)


    • Occitan Occitan 12 janvier 11:08

      @math

      Une autre :
      Dans les bus en France il est mentionné : Il est interdit de parler au conducteur.
      Et dans les bus en Israël : Mais quel intérêt avez-vous à parler au conducteur ?


    • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 12 janvier 14:48

      @math

      Dites lui : La vie ce n’est pas seulement les sacs d’argent, notre âme n’est pas à vendre !


  • cathy cathy 11 janvier 10:08

    Non Jésus n’était pas juif, mais judéen, issu de la tribu de Juda (voir la généalogie de Joseph dans les évangiles). Un juif est celui qui pratique la religion du talmud, ce qui n’était vraiment pas le cas de Jésus, fils de Dieu, fils de l’homme. 

    Le mot juif est apparu dans nos bibles européennes vers le 17 e siècle. Beaucoup de pays disent encore judéen et non pas juif. D’où l’énorme confusion aujourd’hui.

    Non, les français ne sont pas « antisémites » (mot qui ne veut rien dire), c’est l’élite juive qui choisie qui l’est. 


    • Arthur S François Pignon 11 janvier 10:40

      @cathy

      L’hébreu biblique nomme יהודי (yehoudi, « judéen ») tout Israélite habitant la Judée.

      L’araméen (langue de Jésus) a repris ce mot sous la forme yehoudaïé, qui est devenu Ἰουδαῖος [Ioudaîos] en grec ancien puis IVDÆVS [jûdæus] en latin.

      Au dixième siècle, l’ancien français a fait évoluer ce mot latin en la forme judeu, qui s’est transformé ensuite en juiu puis en juieu au dousième siècle. De la forme féminine juive de ce dernier mot dérive, dès le treisième siècle, le mot français masculin « juif » qui est parvenu jusqu’à nos jours, avec ou sans majuscule, « juif » (appartenant à la religion juive) et « Juif » (appartenant au peuple juif).

       

      D’autres langues s’appuient sur la même étymologie :

      - يهودي [yahûdi] en arabe,

      - Jude en allemand,

      - juutalainen en finnois,

      - Jew en anglais,

      - židov en croate,

      - jøde en danois,

      - zsidó en hongrois,

      - Żyd en polonais.

      Dans les pays où le nom originel de « juif » est devenu péjoratif (giudeo, Ιουδαίος, jid, jidov), des noms qui dérivent du mot « hébreu  » lui sont préférés comme Ebreo en italien, Εβραίος [evraios] en grec moderne, еврей [yevrey] en russe, ou evreu en roumain.

      D’autres noms, tel Musevî en turc, dérivent de celui de Moïse.


    • cathy cathy 11 janvier 11:02

      @François Pignon
      Israël va disparaître sous l’empire Assyrien. Seul Le peuple de Judée (Juda) va pouvoir revenir sur ses terres avec l’accord de l’empire Perse et des Mèdes. Le reste du royaume d’Israël va se diluer dans la babylonie. Du temps des Perses jusqu’à Jésus il n’existera que la Judée. Après on peut blablater longtemps. Ils restent génétiquement des anciens judéens avec 1 ou 2 % de gènes, et ils se trouvent autour de Jérusalem, genres palestiniens, Syriens, jordaniens. 


    • JulietFox 11 janvier 11:23

      @cathy
      Jésus était un Palestinien chef de bande(dans le sens noble du terme) luttant contre les Romains.
      Et Jesus avait des frères.


    • cathy cathy 11 janvier 12:17

      @JulietFox
      Non Jésus n’est pas venu pour lutter contre les romains. Il est venu pour donner sa vie pour que nous l’ayons en abondance, pour nous sauver. Jésus est Dieu.


    • Pascal L 11 janvier 12:55

      @JulietFox
      Jésus n’était pas strictement un Palestinien car la Palestine, royaume vassal de Rome, comprenant la Galilée et la Samarie a disparu en 44 avant notre ère. Ce royaume a été intégré à la province romaine de Judée. Il était donc Judéen.
      Jésus n’a pas lutté contre les Romains et c’est bien pour cela qu’il a été condamné. A cette époque, tout le monde en Judée attendait la venue d’un Messie, mais beaucoup imaginaient un royaume de Dieu sur terre et donc le départ des Romains. C’est peut-être pour l’obliger à réagir que Judas a dénoncé Jésus.

      Quand aux frères de Jésus, ce n’est pas établi. Jusque il y a peu, les exégètes pensaient que les Evangiles étaient écrits initialement en Grec et le Grec est très précis sur la dénomination de frère qui est différent de cousin. Aujourd’hui, nous savons que les trois premiers Évangiles ont été écrit originellement en Araméen et nous sommes maintenant presque certains de disposer du texte original, au moins pour Matthieu et peut-être pour Luc. Nous connaissons même avec une bonne précision les dates d’écriture de ces Evangiles : 37 pour Matthieu, 42 pour Marc, avant 49 pour Luc (la résurrection a eu lieu le 9 avril 30). L’Evangile de Jean a été écrit en Grec avant 70, mais ne contient jamais les mots « frère de Jésus ».
      Or l’araméen est une langue sémitique et le sens des mots dépend largement du contexte. Ainsi ce mot « frères » peut tout aussi bien désigner les frères de sang que la famille au sens large. Le traducteur vers le Grec a bien été obligé de faire un choix qui réduit les sens possibles.


    • Gollum Gollum 11 janvier 13:12

      @Pascal L


      Jésus n’a pas lutté contre les Romains et c’est bien pour cela qu’il a été condamné.

      Ah ? Donc ceux qui luttaient contre les Romains n’étaient pas condamnés ? Notamment à la crucifixion ? Diantre m’aurait on menti ?

      Ainsi ce mot « frères » peut tout aussi bien désigner les frères de sang que la famille au sens large.

      Ouf les dogmes sont saufs.


    • Arthur S François Pignon 11 janvier 13:23

      @Pascal L

      « Ainsi ce mot « frères » peut tout aussi bien désigner les frères de sang que la famille au sens large.  »
      ou même un véritable ami comme l’était La Boétie pour Montaigne, tout comme en arabe aujourd’hui


    • Arthur S François Pignon 11 janvier 13:29

      @François Pignon

      أخي (akhi) = mon frère, mon ami


    • cathy cathy 11 janvier 13:36

      @Pascal L
      Merci pour ta contribution : 

      Dans le passage de Mathieu 12 on ne peut pas se tromper Jésus avait des frères, Marie a été mariée à Joseph, : 46 Et comme Jésus parlait encore au peuple, sa mère et ses frères étaient dehors, cherchant à lui parler. 47 Et quelqu’un lui dit : Voici, ta mère et tes frères sont là dehors, qui demandent à te parler. 48 Mais il répondit et dit à celui qui lui avait parlé : Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? 49 Et étendant sa main sur ses disciples, il dit : Voici ma mère et mes frères. 50 Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, c’est celui-là qui est mon frère, et ma soeur, et ma mère.

      Dans Romains, Paul parle d’usage de vases et Judas à été un vase d’usage vulgaire, mais un jour, il verra un Christ glorieux :  Romain 9 : 21 Le potier n’a-t-il pas le pouvoir de faire, d’une même masse de terre, un vase pour des usages honorables, et un autre pour des usages vulgaires ?


    • Decouz 11 janvier 13:49

      @cathy
      L’Eglise de Jacques « Frère du Seigneur », pour un cousin ?
      Protestants, catholiques et orthodoxes ont des avis divergents.
      Frère dans le sens étroit pouvait signifier une transmission héréditaire liée à la famille proche, voire une transmission de pouvoir de type royal, église de Jacques, église de Jérusalem qui fut un temps dominante, la prédominance temporaire de Jacques fut ensuite occultée ou recouverte par l’église romaine, les divers « Jacques », au moins trois, étant assez facilement confondus.


    • Pascal L 11 janvier 14:10

      @Gollum
      « Ah ? Donc ceux qui luttaient contre les Romains n’étaient pas condamnés ? » Bien sûr que si, mais ceux-là était pris directement par les Romains. Le lavement de main de Pilate est bien le signe que ce n’est pas lui qui l’a recherché, mais il a été dénoncé et accusé de sédition par des Judéens.

      « Ouf les dogmes sont saufs. » Ce n’est pas un dogme.


    • Gollum Gollum 11 janvier 15:30

      @Pascal L

      Bon on en a déjà discuté on va pas remettre ça. Pour moi supplice romain veut dire condamnation politique. D’où l’écriteau : Jésus, nazaréen, roi des Juifs.

      Cela me semble assez clair.

      Si cela avait été une affaire seulement religieuse les romains s’en seraient lavés les mains effectivement en laissant opérer les chefs religieux avec la lapidation comme sentence.

      Les judéens ne l’ont pas accusé de sédition d’ailleurs mais de blasphème.

      Le dogme auquel je faisais allusion est bien évidemment celui de la virginité perpétuelle de Marie (ne vous faites pas plus bête que vous ne l’êtes)

      Ceci dit j’ai vérifié le terme hébreu pour frère, et effectivement, il semble bien que cela regroupe tout ce qui peut être unifié. Il s’agit de אח, qui par extension donne אחד, qui veut dire Un. Bref, il semble que ce terme fait office de racine pour tout un ensemble de mots ayant trait au regroupement, à ce qui peut être uni.

      Ceci dit, si le doute est permis, la certitude dans le sens du dogme n’est pas de mise non plus.


    • ninportequoi 11 janvier 15:30

      @cathy
      En tout cas c’était un migrant.


    • amiaplacidus amiaplacidus 12 janvier 16:17

      @ninportequoi
      Toutes ces digressions à propos d’un philosophe dont on n’a aucune preuve historique de son existence. 
      Il y a bien des écrits datant de plus de 100 ans après sa supposée vie, mais comme ces écrits émanent de gens faisant partie d’une secte, ils n’ont rien d’historiquement prouvé.


    • Pascal L 13 janvier 22:02

      @amiaplacidus
      Aujourd’hui, plus aucun historien ne peut nier l’existence de Jésus. Les récits de Flavius Josèphe, Pline le Jeune, Tacite et Suetone ne sont pas des écrits chrétiens. Tous les historiens travaillent sur une documentation indirecte, incontrôlable et incomplète. La vérité historique est toujours fragile mais l’historien cherche à démontrer une vraisemblance. Je vous renvoie vers le livre « Peut-on prouver l’existence de Napoléon » de Richard Whately pour une réflexion sur la vraisemblance.
      Les Evangiles n’ont pas été écrits à la fin du 1er siècle mais beaucoup plus tôt. On peut tracer l’Evangile de Matthieu jusqu’en 37, celui de Marc en 42 et celui de Luc avant 49. L’Evangile de Matthieu en araméen porte encore toutes les caractéristiques d’un texte conçu pour l’oralité et cela permet de déterminer qu’il n’a pas été modifié, car les ruptures de l’oralité seraient alors visibles.
      Par ailleurs l’enseignement de Jésus créée un raz de marée dans la littérature de l’époque qui reprend, souvent en la déformant, l’idée du salut. Les interpolations sur différents textes à l’époque même de Jésus sont souvent bien visibles.
      Quand à l’aspect sectaire, je vous renvoie vers la manière dont vous établissez vos propres convictions. Pour vous, la vérité est-elle établie une fois pour toutes ? construisez-vous votre vérité à partir de votre propre réflexion ou la tenez-vous d’une personne ou d’un groupe en qui vous avez confiance ? Est-ce une sujet de recherche permanente ? En tout cas, quelque soit votre manière de penser la transcendance, vous ne pourrez jamais démontrer détenir la vérité car personne n’a jamais pu le faire. Si vous aviez cette prétention, on pourrait parler de dérive sectaire. J’ai rencontré des athées qui ont passé leur vie à essayer de démontrer que leur système de pensée était le bon, mais qui mourront sans finalement savoir.
      S’il y a des dogmes dans l’Eglise Catholique, ce n’est pas pour imposer une pensée, mais cela permet de situer où en est la réflexion collective. Aucun dogme n’est immuable, mais il faut tout de même quelques arguments pour emporter le consensus. Vous entrez ou sortez librement dans l’Eglise Catholique et les Chrétiens n’ont plus peur de la science ni de la critique depuis longtemps. Le Christianisme est basé sur le témoignage des rencontres avec Jésus qui commencent avec les Evangiles. Ce ne sont que des témoignages et donc personne ne peut vous obliger à croire, mais vous êtes invité à faire vous même cette rencontre et d’ajouter votre témoignage à une longue liste.


    • Gollum Gollum 14 janvier 10:44

      @Pascal L

      Encore un beau baratin bien long pour cacher des arguments creux.

      Je pioche : 

      S’il y a des dogmes dans l’Eglise Catholique, ce n’est pas pour imposer une pensée

      commentaire : smiley

      Aucun dogme n’est immuable

      Ben voyons. Jamais le Vatican n’a remis en cause quoi que ce soit car ce serait démontrer qu’il n’est pas guidé par l’Esprit Saint mais est juste une organisation humaine, trop humaine..

      les Chrétiens n’ont plus peur de la science ni de la critique depuis longtemps.

      On en a de beaux exemples ici tels Jonas, refusant Darwin, ou le roquet acariâtre AW qui ne supporte aucune critique et blackliste ses opposants..

      Rappelons que la mise à l’Index a été supprimée dans la seconde moitié du XXème siècle. Donc dire que les chrétiens n’ont plus peur de la critique depuis longtemps est à se taper le cul par terre de rire. En fait ils ont été obligés de s’adapter aux exigences nouvelles de la société contemporaine. Rien d’autre. S’adapter pour survivre, le lot de tout phénomène sectaire.

      D’où Vatican 2 une trahison pure et simple de l’Église d’avant. Un virage à 180 °... Une Église qui est devenue plus humaine sous l’influence d’une société maçonnisée, un comble... L’Esprit Saint marchand à l’envers en quelque sorte. Ce n’était plus l’Église influençant le monde mais l’esprit de liberté de la Révolution s’infiltrant dans l’Église. La rendant presque attractive. smiley Quel retournement.

      Ce ne sont que des témoignages et donc personne ne peut vous obliger à croire, mais vous êtes invité à faire vous même cette rencontre et d’ajouter votre témoignage à une longue liste.

       smiley Pour fabriquer de parfaits décérébrés... Quand je fais une rencontre je n’ai pas besoin d’y croire, je la fais ou pas... Par contre si on se met à croire à l’avance on rencontrera qui on désire et même des ET. smiley


    • Pascal L 14 janvier 11:22

      @Gollum
      « Encore un beau baratin bien long pour cacher des arguments creux. »
      Je vous retourne le compliment.


  • Jelena Jelena 11 janvier 10:22

    En Serbie, cela fait 5-6 semaines que c’est tout blanc, en France toujours rien... Les ondes négatives émises par « BHL et tous ses amis » sont-elles responsables du réchauffement climatique ?


    • cathy cathy 11 janvier 10:39

      @Jelena
      La France à un climat océanique et méditerranéen, elle est bordée par 1 océan et 2 mers, cela lui donne un contexte extraordinaire très convoitée.


    • Julien S 11 janvier 23:33

      @Jelena
      .
      En Serbie, cela fait 5-6 semaines que c’est tout blanc
      .
      Oui, mais c’est en Croatie que la neige a bloqué l’Orient-Express. 


    • Julien S 12 janvier 09:56

      @Julien S
      .
      Trois moinssages... Ces pauvres Agoravoxiens n’ont aucune culture littéraire. 


    • nono le simplet nono le simplet 12 janvier 11:29

      @Julien S
      la synergie de la nullité de ton post et du commentaire qui le suit m’oblige, une fois n’est pas coutume, à ajouter une quatrième étoile ..


    • Julien S 12 janvier 11:52

      @nono le simplet
      .
      Ce n’est pas un scientifique comme vous qui m’empêchera d’étaler ma culture agatochristique. 
      Vous avez oublié votre rangée de smiley


    • nono le simplet nono le simplet 12 janvier 18:55

      @Julien S
      il y a un bout de temps que tu ne me fais plus rigoler ... c’est tellement pitoyable


    • Julien S 13 janvier 00:01

      @nono le simplet
      .
      Je vous demande de voter pour les futurs articles, pas de vous attendrir. 


    • Julien S 13 janvier 00:06

      « mes » futurs articles


    • nono le simplet nono le simplet 13 janvier 01:25

      @Julien S
      Je vous demande de voter pour mes futurs articles

      je ne voterai pas contre, ça c’est acquis (et facile à vérifier) ... pour le reste ...


  • math 11 janvier 12:25

    Un journaliste pris « APHATIE » par un GJ.....ou comment remettre les pendules à LEURRE….MDR


  • SamAgora95 SamAgora95 11 janvier 13:22

    Merci,

    Il faudrait davantage de témoignages comme le votre.

    Nos « élites » qui ont la chance d’être assis sur les quelques fauteuils confortables que génère leur système ne veulent surtout pas le voir remis en cause.

    Ils cherchent pour cela à nous monter les uns contre les autres, montrons leur qu’on ne marche pas dans leur combine...tous ! juifs chrétiens musulmans etc... en gilets jaunes !


  • Christian Labrune Christian Labrune 11 janvier 13:50

    Oui, « le cochon a montré sa patte ». 

    ......................................................

    @Robin Guilloux

    J’avais toujours été un peu embarrassé par le cas Ferry. Je l’avais vu deux ou trois, ces derniers mois, dans l’émission d’Elie Chouraqui, sur I24news, toujours très satisfait de lui-même, et pontifiant ad libitum. Le bonhomme sait beaucoup de chose, c’est indéniable, mais je me demandais toujours : est-ce que c’est du lard ou du cochon ? Votre formule apporte, je crois bien, la réponse ferme et définitive qui convient.

    On raconte que Schopenhauer, autre philosophe, avait un jour prêté ses jumelles de théâtre à un officier pour qu’il pût mieux ajuster le tir contre une barricade d’insurgés. Ca laisse rêveur...

    Il n’empêche qu’on va bel et bien vers une révolution. Sur une autre page, je viens de répondre à un auteur qui justifie le recours à la violence de rue. Moi, je veux bien 89, mais pas les massacres de septembre !


    • Julien Esquié Julien Esquié 11 janvier 14:25

      @Christian Labrune

      A-t-on jamais vu l’un aller sans l’autre ?

      Mieux vaudrait par ailleurs, ne pas donner à l’événement une dimension qu’il n’a pas. S’agit-il bien d’un mouvement de masse ? Sur quoi ceux qui le soutiennent se basent-ils ? Soit sur leur expérience personnelles (nous sommes nombreux à l’entrée ouest de la ville... mais, par ailleurs, les entrées est, sud et nord sont libres), soit sur les sondages. Il est quand même permis de se marrer. Les Gilets jaunes débinent les médias sur tous les tons, parce que les médias seraient aux ordres... on ne sait de qui. Comme si FACEBOOK n’était pas lui aussi aux ordres ! Ou bien Mark ZUCKERBERG serait-il le Lénine du XXIe s. ? Quoi qu’il en soit, on ne peut pas, à la fois, tirer à vue sur des médias dont on dit qu’ils mentent et se prévaloir de sondages qui sont commandés et publiés par ces mêmes médias, lesquels passent commandes auprès entreprises dont j’aimerais qu’on m’explique en quoi elles sont indépendantes.

      Un polémiste, voici quelque chose comme 15 ans, à propos de l’école, et notamment de l’école publique, a parlé, non sans une certaine maladresse, de « fabrique du crétin ». Ce qu’on essaie de nous faire croire, aujourd’hui, c’est que cet enseignement dégradé aurait abouti à ce qu’une population, en quelques semaines, accède au degré le plus élevé de la conscience politique.

      Faut-il commenter ?


    • Robin Guilloux Robin Guilloux 11 janvier 15:45

      @Christian Labrune

      J’ai lu des ouvrages de Luc Ferry et j’en ai rendu compte sur mon blog. Sur le plan strictement philosophique, ça tient la route (je pense par exemple à sa remarquable explication du schématisme transcendantal chez Kant). Il faut distinguer entre l’homme et l’oeuvre, comme pour Heidegger ou encore Schopenhauer qui appelait lui aussi à mater les insurgés.


    • Attila Attila 11 janvier 16:07

      @Robin Guilloux
      « Il faut distinguer entre l’homme et l’œuvre, »
      Il faut distinguer également entre les époques. Dans les années 1980-90, Luc Ferry était professeur de philosophie à l’université de Caen. Beaucoup pensaient même qu’il était de gauche. C’est ensuite, butinant de postes honorifiques en postes honorifiques, que Luc Ferry a pris la grosse tête et qu’il s’est effondré intellectuellement et moralement.

      .


    • sound of sound of 11 janvier 17:05

      @Attila
      C’est exactement ça !!! je dirai même que pour s’effondrer intellectuellement et morale faut il encore avoir était élevé ... Ce qui est loin d’être sont cas, il n’a fait que profiter de son nom et de son passif familial sous couvert de Philo-zoo-folie qui n’est rien d’autres que de la masturbation mentale ! C’est un être abjecte avec un QI de bulot agonisant arrosé de pisse d’oursin républicain. C’est par là qu’il faut commencer smiley


    • Attila Attila 11 janvier 17:19

      @Attila
      Et à l’époque où il était simple professeur de philosophie, c’est par ses livres qu’il s’est fait connaître.

      .


    • MAIBORODA MAIBORODA 12 janvier 08:52

      @Attila
      ceci n’est pas inexact


    • MAIBORODA MAIBORODA 12 janvier 08:57

      @Robin Guilloux
      Las ! L’oeuvre traduit l’oeuvre.


    • MAIBORODA MAIBORODA 12 janvier 17:43

      @MAIBORODA

      message précédent : erratum

      L’œuvre traduit l’homme.
      Ceci est controversé. Cf. L.F. CELINE.


  • sound of sound of 11 janvier 15:00

    Merci pour ce bel article et cette prise de conscience ... Le problème c’est au seins de tous grand groupe et de tout grand ordre il y a de la division car juif ou pas c’est l’argent qui dirigent TOUT et donc le pouvoir .... Tout le reste et du prétexte à la division... Et quoi de mieux que l’éducation pour un endoctrinement profond, en bonne et du forme et ce, dès le plus jeune âge !!! Et pour rappel :

    Il existe le parlement Juif européen (EJP), il est basé à Bruxelles (au parlement européen) et à été crée en Février 2012. Ce parlement sert à défendre les intérêts Juifs auprès des instances de l’union européennes, il est apparu à l’initiative du milliardaire Ukrainien Vadim Rabi novich .... 

    Si ça c’est pas de la division !!! smiley


    • cevennevive cevennevive 11 janvier 15:15

      @Shawford42

      Shawford, par pitié, ôtez-moi cette tronche de premier de la classe, ou alors, ajoutez-y des dreadlodks ou une moustache de Charlot... On n’en peut plus de le voir !


    • sound of sound of 11 janvier 16:55

      @Shawford42
      Ah la DGSI qu’elle sombre repère de crétins !!! Tu nous fait bien rire ! Profite en bien, car bientôt tu seras « track hey » jusqu’au fond des bois justement et ça ne sera pas un mirage ... Yonnet tu parles du vignoble ??! Vu ton activité d’alcoolique de la république smiley


  • vesjem vesjem 11 janvier 15:10

    ce qui est insupportable et pour le coup extrêmement raciste ou xénophobe, c’est de se définir comme « peuple élu » ;

    c’est de fonctionner en réseau népotique en tous lieux et en tous temps (constater par exemple la puissance à peine dissimulée et le contrôle du pays par les associations dites représentatives, soit 1% de la population qui gouverne les 99% autres)

    c’est de se faire traiter d’antisémite, que de constater ce phénomène qui s’est répété de nombreuses fois dans l’histoire

    merci,robin, pour cet article qui valide cela


  • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 11 janvier 17:42

    Un témoignage sympa.


  • blablablietblabla blablablietblabla 11 janvier 17:43

    Très bon article . En parlant d’histoire drôle j’en ai une , un peu raciste mais enfin il faut la prendre au second degré. 

    Un musulman meure et monte au ciel , il frappe sur un grand portail saint Pierre ouvre , bienvenue au paradis,

    Je suis musulman ,

    Le paradis est le même partout répond saint Pierre,

    Ha non ha non je suis musulman moi ,

    Arrête tes conneries lui dit saint Pierre les paradis c’est les mêmes partout voyons ,d’ailleurs il y a votre prophète Mahomet ici 

    Ha bon ,

    oui oui rentrez asseyez vous là , Mohamed amène le café.


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 11 janvier 17:52

    Tu dis que tu as été un professeur de lettres certifié qui touche une retraire de 1300€ !...quand je regarde les salaires de cette profession,.... bizarre bizarre !


    Ceci étant dit, être philosophe n’est pas un brevet inintelligence !!!

    @+ P@py


    Source Droit-Finances :Ici

    Salaire d’un professeur certifié

    Ancienneté

    Salaires mensuels bruts

    Stagiaire

    1795 euros

    Année de titularisation

    2067 euros

    10 ans

    2306 euros

    20 ans

    2765 euros

    30 ans

    3777 euros


    Salaire d’un professeur agrégé

    Ancienneté

    Salaires mensuels bruts

    Stagiaire

    2076 euros

    Année de titularisation

    2334 euros

    10 ans

    2896 euros

    20 ans

    3547 euros

    30 ans

    4555 euros

    https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/14269-salaire-d-un-professeur-baremes-des-montants#salaire-d-un-professeur-certifie


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 11 janvier 19:24

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      .La preuve également avec l’entarté permanent !


      @+ P@py


    • Eric F Eric F 11 janvier 19:44

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      Effectivement une retraite de certifié est plutôt de l’ordre de 2500€, sauf en cas de carrière incomplète ou de temps partiel.


    • Robin Guilloux Robin Guilloux 11 janvier 21:06

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      Effectivement, je n’ai pas la totalité de mes annuités. J’ai passé le CAPES en 1990 et j’ai pris ma retraite en 2010. J’ai été maître auxiliaire dans l’enseignement privé auparavant et chef d’établissement pendant 5 ans et j’ai fait pas mal de petits boulots pour payer mes études (pas de papa pour m’aider). J’ai travaillé bénévolement dans une association pendant deux ans. Je travaille actuellement dans une association pour compléter ma retraite de l’Educ. nationale (aide aux devoirs, cours particuliers).


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 11 janvier 18:21

    Les cancrelats (ou cafards, voir leurs alimentations :wiki.), qui composent ce gouvernement de pieds nickelés ont quand même le chic pour mettre de l’huile sur le feu, la preuve la sortie d’Élisabeth Borne exclut toute renationalisation des autoroutes :source.

    Vivent bien dans un autre monde, .. mais patience le peuple va enfin utiliser :ceci !


    Pour info, voir les salaires des ministres avant d’entrer au gouvernement :Ici.


    @+ P@py


    • Eric F Eric F 11 janvier 21:41

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      Outre leurs revenus, plusieurs étaient redevables de l’ISF, avant sa suppression, sur laquelle le gouvernement « ne reviendra pas ». 


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 11 janvier 21:55

      @Eric F

      Comme tu dis, sûr que tout ce beau monde « joue des coudes » pour que l’ISF ne refasse pas surface !


      @+ P@py


  • baldis30 11 janvier 20:35

    bonsoir,

     Quand je vois la photo qui illustre l’article avec le mec avachi ..............

    Je plains le chat d’avoir un tel maître ! d’ailleurs l’attitude du matou montre bien son dégoût !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 janvier 20:51

      @baldis30

      Et la déco de merde...si c’est sa gonzesse qui a décidée de ça, on peut comprendre ses humeurs sorti de la bonbonnière.


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 11 janvier 20:55

      Un bon grand bourg, à la télé ou à la radio, je l’ai entendu dire qu’il avait une chatte snobe qui ne mangeait que de croquettes de saumons de marque machin truc !


      Au fait, ça à l’air assez cossu chez lui, pas l’intérieur de ceux qui vers la fin du mois mangent des croquettes pour chiens premiers prix !


      @+ P@py




  • Robin Guilloux Robin Guilloux 11 janvier 21:15

    Oui, il parle souvent de son chat et de ses filles, comme s’ils s’agissait d’une autre espèce... Lachatte ne vient pas de la SPA et de la gouttière... Il faut lire les bouquins de Monique et Michel Pinçon-Charlot (La violence des riches) et bien entendu Pierre Bourdieu pour comprendre leur mentalité. Ils sont viscéralement persuadés d’être supérieurs au reste de la population et ils pratiquent l’entre soi. 


  • INsoMnia INsoMnia 11 janvier 21:51

    @ Robin Guilloux,

    Merci pour cet article. 


  • Taverne Taverne 11 janvier 22:26

    Beaucoup trop de Juifs vénèrent l’argent

    Vous dites « Tous les juifs ne sont pas de riches capitalistes » et je suis d’accord mais le président Macron vient de s’octroyer le droit de faire des affirmations très approximatives contenant un fort préjugé : « Beaucoup trop » de gens veulent obtenir tout sans faire d’effort.

    On peut donc dire selon le même schéma « beaucoup trop de Juifs vénèrent l’argent » sans avancer la moindre preuve non plus de ce que l’on avance.

    Il est temps de sortir de cette infantilisation de la pensée que l’Elysée favorise et de développer l’esprit critique chez les citoyens pour qu’ils ne gobent plus n’importe quoi sans examen sérieux des choses ou débat argumenté.

    « Beaucoup trop » est une appréciation quantitative qui varie selon les seuils de tolérance de chacun, de ses instruments de mesure, de sa bonne ou mauvaise foi aussi...


    • Taverne Taverne 11 janvier 22:34

      « Beaucoup trop » de fainéants en France selon Macron. Alors, combien cela en fait-il selon sa façon personnelle de jauger ? 0,1 % ? 2 % ? Comment les a-t-il comptés ? Quelle est sa conception personnelle de l’effort ? Etc.

      Chacun se fait sa propre conception du « trop ». Ajouter « beaucoup » devant est encore pire quand on affirme de façon gratuite. Et l’on s’étonne après que les internautes se laissent aller aux approximations, aux fakes news et aux exagérations.

      Macron est le chien de garde des ultra-riches qui vivent de leurs rentes et auxquels il reverse « beaucoup trop » d’argent prélevé sur nos ressources.


    • sound of sound of 11 janvier 23:20

      @Shawford42

      Je vois qu’a l’instar de notre gouvernement tu t’en prends au plus faible ^^ ... Quel vilain petit garçon gater de 47 ans que tu fais là ! Mon petit doigt me dit que ton temps est arrivé smiley 


    • sound of sound of 11 janvier 23:32

      @Shawford42

      Oui effectivement : Con sidération smiley


  • Djam Djam 11 janvier 23:47

    @ Robin Guilloux

    Oui, et tout ça, le français de base, ce « beauf » franchouillard qui clope, roule au diésel et aime l’humour gaulois de comptoir, le sait depuis toujours. Et si demain un quelconque juif français était menacé, ce beauf serait à l’évidence le premier à le protéger chez lui.

    Peut-on dire la même chose pour des mecs surpayés, embourgeoisés et arrogants, qui ne savent même plus ce qu’est une crampe d’estomac pour cause de disette forcée et qui retournent en général leur veste dès que le vent tourne en leur défaveur ? Pas sûr...


  • MAIBORODA MAIBORODA 12 janvier 09:06

    Sans entrer dans des considérations sur la judéité, abondamment abordées par d’autres commentateurs, je trouve pour ma part excellente la description du personnage en question.


  • BA 12 janvier 11:04

    Renaud Muselier à l’île Maurice : un important ensemble immobilier de luxe ! Encore un affairiste !


    L’élu marseillais Renaud Muselier demande la nationalité mauricienne.


    "Il ne faut pas mélanger nationalité et domiciliation fiscale, cela n’a rien à voir. Je conserve ma résidence et mon activité professionnelle en France, ainsi que ma nationalité française à laquelle je suis attaché", a souligné l’ancien secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères. M. Muselier, qui codirige une clinique familiale à Marseille, a également développé un important ensemble immobilier de luxe à Maurice, inauguré fin 2010.


    http://www.leparisien.fr/marseille-13000/l-elu-marseillais-renaud-muselier-demande-la-nationalite-mauricienne-20-11-2012-2339137.php


  • L'Astronome L’Astronome 12 janvier 11:14

     

    « A cette dame qui nous a offert un petit paquet de madeleines à un rond-point près de Besançon, en s’excusant de la « gêne qu’occasionnaient » les Gilets jaunes... »

     

    Après les madeleines de Proust, les madeleines de Ferry. Il ferait bien de se souvenir, notre philosophe chevelu, qu’on insulte pas impunément le peuple.

     


  • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 12 janvier 11:37

    @Auteur, professeur de lettre...

    Je vous propose une autre lettre, pas celle de « votre Moulin » mais celle de ma précarité pour cause de ce que vous lirez... 

    Ceux qui me lisent régulièrement sur ce site et sur d’autres sites savent que je ne plaisante pas : A chaque élection présidentielle je recommande le changement nécessaire et inévitable afin de reconstruire de meilleurs équilibres ! Depuis Chirac, en passant par Sarkozy et Hollande jusqu’à Missié Macron de la Pyramide pharaonique, je n’ai jamais mâché mes mots ni essayé de tromper les gens : Personne ni en France, ni ailleurs ne comprends mieux que moi, à quel point la France de De Gaulle-Mitterrand, ces deux fossoyeurs historiques, est finie !!! 

    Allez sur mon « Tableau de Bord » et retrouvez mes commentaires d’avant la promotion de Macron, du temps de sa campagne électorale de la trahison et de la désinformation médiatique et de la comédie de son installation symbolique sur le Koursi en passant bien sûr par la pyramide du Louvre du cimetière des pharaon d’Egypte ...Toute une culture d’assimilation et de fin du monde !!! Le peuple français est-il « ça » où est-il contraint de suivre les folies de ses dirigeants ??? Lisez bien alors mes commentaires et vous trouverez où j’avis dit « que je pourrais me présenter comme  »candidat à l’Elysée« ... Plaisanterie, bien sûr mais les arguments n’étaient pas légers, ils avaient la lourdeur de la science et de l’histoire que la France avait trahies !

    Après ça remontez mon  »Tableau de Bord« jusqu’aux articles que j’avais consacrés à la destruction systématique du TRAVAIL, DE LA VALEUR DU TRAVAIL ET DE LA LOI TRAVAIL par la dictature de Missié Macron conforté comme il se doit par la Sorcellerie de l’Elysée qui est véritablement le pouvoir exécutif ! J’avais préconisé de revoir fondamentalement la science juridique qui s’assoit ridiculement sur la »pyramide de KELSEN« , celle qui vient directement de l’esprit nazi des Empires dominants et de Métroplis !!! J’avais dit que la »CGT« devait internationaliser la lutte pour réhabiliter le TRAVAIL et la justice sociale dans tous les pays...

    Finalement, vous arriverez à mes derniers articles consacrés aux  »Gilets jaunes« ... Vous remarquerez que je ne zigzague pas, je ne cherche pas mon chemin à travers les sentiers lumineux obscurs des idéologies barbares qui veulent construire des systèmes politiques pharaoniques au nom d’une démocratie qui n’existe pas !!! 

    Tous ceux qui me lisent sur ce site ou sur d’autres sites savent ce que je pense des religions : Des religions qui ont aidé, qui ont instruit, qui ont éduqué les peuples et les ont encouragés à demander leurs droits justement aux Empires barbares où seuls les Empereurs étaient »vivants« et pouvaient massacrer l’ensemble du peuple à leur cause personnelles ! Vous, vous tous et les populaces vous avez accepté, vous avez mordu, vous avez cru, vous avez avalé la propagande, la désinformation et le poison des régimes politiques ainsi que celui de leur médias nauséabonds qui vous font croire que »la religion vous détruit«  !!! 

    N’est-ce pas la religion qui avait permis le rassemblement des peuples contre le pouvoir politique ? N’est-ce pas la religion qui avait permis la promulgation des lois civiles et des codes civiles,même celui de Napoléon qui vous encadre aujourd’hui !!!

    Nous sommes au XXI siècle, en même temps une apogée scientifique et technologique mais aussi un mur qui peut devenir infranchissable car toute chose doit être reconsidérée ! Est-ce que le sens du monde a été respecté, est-ce que l’évolution qui a enfanté la situation mondiale d’aujourd’hui est »naturellement normale« , est-ce que l’avenir est possible avec ce qu’on a sur le terrain (national et planétaire) ? 

    J’avais déjà répondu à toutes ces question : C’EST NON ! 

    Les religions ont failli, plus grandes idéologies ont failli, les révolutions ont été trahies et recyclées en contre-révolutions, les acquis humains et sociaux sont dissous par le pouvoir de l’argent : Nous sommes sur des sables mouvants !

    J’avais averti dans mes derniers articles que les intellectuels français ne devaient pas trahir le cri des Gilets jaunes qui remonte du plus profond inconscient : Tout le monde voit que le monde est à l’envers et tourne pour le seul profit des malades milliardaires. 

    Missié Macron ne trompera personne par sa dissertation ni par son invitation au couscous autour d’un dialogue hypocrite et politicien... Comme celle de Hollande du décembre 2015 qui avait regroupé tous les irresponsables de la planète Terre : J’avais dénoncé à chaud cette  »Comédie française« , le résultat est là sur le terrain !

    Encore une recommandation : Le soulèvement du peuple de France vient de l’échec de la  »Révolution de 1789", qui était véritablement une contre-révolution dont on voit les conséquences : Elle a entraîné le monde vers la consécration de la dictature politique et l’ensemble des peuples vers l’échec, elle doit être rejetée par l’ensemble de peuples ! 

    Voilà pourquoi la lutte des Gilets jaunes ( Les Sans culottes-sans-droits-du XXIe siècle) ne peut être celle du seul peuple de France, elle est aussi la nôtre car nous sommes aussi les victimes du terrorisme de la contre-révolution qui nous domine par son criminel leurre démocratique !!! 

    NE LÂCHEZ RIEN, NE LÂCHONS RIEN ; LE MONDE VÉRITABLEMENT HUMAIN N’EST PAS CELUI D’AUJOURD’HUI ! 


  • zygzornifle zygzornifle 12 janvier 12:31

    Il faut créer un fichier M pour Macron et inscrire tous ces généreux donateurs a la cagnotte des flics , quand le gouvernement s’écroulera un tribunal de gilet jaune décidera de leur sort ....


  • Laurent Trousselle Laurent Trousselle 12 janvier 18:05

    Un gouvernement qui ne tient plus qu’en décomplexant, en libérant ce qu’il y a de plus immonde dans les instincts de pauvres types ayant opté pour devenir matraqueurs légaux, ou en laissant parler à sa place ses laquais les plus serviles, s’interdit d’avoir été autre chose, aux yeux de l’histoire, qu’une faute politique collective. Vite que la parenthèse Macron se referme.


  • lloreen 12 janvier 19:04

    Les caisses, vides pour les uns, débordent pour les autres...

    "La polémique sur les 14 500 € de salaire de Chantal Jouanno pour la présidence de la Commission nationale du débat public met en lumière le scandale et le gaspillage d’argent public de la République des copains. Combien d’autres amis des uns et des autres, plus ou moins en fin de course ou éliminés par les électeurs continuent-ils ainsi de bénéficier d’argent public sur le dos des contribuables pour participer à des comités « Théodule » ou des observatoires divers et variés, aux productions plus ou moins inutiles ?

    L’Observatoire national de la politique de la ville, qui n’a tenu que deux réunions pour un coût de 310.000 euros ou encore le Conseil économique social et environnemental, dont le budget annuel est de 37,42 millions d’euros et dont chaque rapport, purement consultatif, coûte plus d’1,4 million d’euros.

    Véritable scandale, il n’existe aucun recensement exhaustif de ces agences créées au doigt mouillé sans aucune cohérence d’ensemble. L’Inspection générale des finances évalue le nombre de structures de ce genre à 1300, quand l’Insee en compte 700. C’est l’argent du peuple qu’on jette par les fenêtres pour servir de matelas confortable aux copains. L’IGF évalue le montant total de cette gabegie à 50 milliards d’euros par an.

    Parce que l’argent public est l’argent du peuple et ne doit servir qu’à lui et qu’à son intérêt, nous demandons que soit réalisé un audit de toutes les agences d’État, comités, conseils, commissions et autres machins, que soient listées leurs fonctions, leurs productions exactes, leur coût, le nombre de leurs employés, le nom de leurs dirigeants, leurs salaires, etc. Nos concitoyens ont plus que jamais besoin de transparence, des économies doivent être faites, la pression fiscale doit être allégée, l’exemple doit commencer par là.

    Communiqué de Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement National aux élections européennes 2019".

    Source :

    https://www.delitdimages.org/derriere-le-cas-jouanno-combien-dinstances-bidons-gaspillent-notre-argent/


    • Robin Guilloux Robin Guilloux 12 janvier 21:02

      @lloreen

      Je suis absolument d’accord avec vous. C’est tout ça qui « coûte un pognon de dingue ».


    • Laurent Trousselle Laurent Trousselle 13 janvier 20:01

      @lloreen
      Vous voulez parler argent ?

      Armure anti émeute complète : 5199 euros

      Grenade CM6 : 52 euros l’unité (X 2 par CRS)

      Grenade MP7 Commando : 78 euros X 6 pour le(s) porteur de mortier)

      Grenade GliF4 : 60 euros (X 2 par CRS)

      Grenade GL2M : 70 euros (X 2 par CRS)

      FlashBall modèle super pro (arme d’épaule) : 2700 euros

      Munition de 40 mm : 22 euros Fusil Mortier MP7 : 3200 euros


  • lloreen 12 janvier 20:49

    On peut remercier monsieur Macron et sa troupe...Ils ont réussi le tour de force de rassembler les français unanimement contre eux... et d’exposer leurs vrais visages à la face du monde...

    https://www.youtube.com/watch?v=e_qzgNfX6G0

    Les canadiens se sont inspirés du mouvement...eux dont les gouverne-menteurs marchent dans les pas de leurs collègues européens...

    https://mauditsfrancais.ca/2019/01/11/mouvement-gilets-jaunes-sorganise-canada/

    Le mouvement des gilets jaunes s’étend dans 22 pays.


  • sikorezed 12 janvier 21:44

    « Amis Gilets jaunes, il y a des juifs pauvres et patriotes qui vous ressemblent, qui vous comprennent et qui vous soutiennent !  »

    « Amis Gilets jaunes, il y a des adeptes de la machines fauchés et patriotes qui vous ressemblent, qui vous comprennent et qui vous soutiennent !  »

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_religions

    J’exige que le Culte de la Machine sois reconnu et généreusement arrosé ! Nous sommes plus nombreux que les bouddhiste qui ont des subventions les enfoirés.


  • Alexosaure 12 janvier 23:07

    Robin seul les imbéciles en doutaient J’espère vous croiser un jour n’étant pas si loin....


  • roldo18 13 janvier 08:40

    l’intello des poubelles.


  • Dom66 Dom66 13 janvier 12:13

    Un plaisir de vous lire merci, mais vous n’étiez pas obligé d’agrémenter votre texte avec la photo d’un porc.


  • glenco01 13 janvier 15:29

    Ces propos horrifiants et extrémistes, dignes d’un criminel de guerre, sont d’autant plus irresponsables que la situation politique et sociale est déjà explosive et qu’ils ne peuvent qu’attiser encore un peu plus la colère des « gilets jaunes ». Ils ont été légitimement interprétés par la presse comme un appel explicite à tirer sur les manifestants. Ces propos ont provoqué un énorme scandale, que l’ancien ministre a tenté hypocritement de corriger, mais trop tard.

    https://www.upr.fr/actualite/lupr-demande-a-macron-et-au-gouvernement-de-condamner-avec-la-plus-grande-fermete-lappel-de-luc-ferry/


  • claire1549 claire1549 13 janvier 17:57

    Un autre chien de garde,Apathie,a passé la semaine à pleurnicher,le pauvre, sur plusieurs chaînes de télé dont une du service public et sur une radio sur ce que lui a fait subir un « journaliste gilet jaune »pas très malin mais inoffensif !

    Il devrait plutôt le remercier pour lui donner l’occasion de se victimiser de façon indécente et de proclamer à la France entière qu’il n’est pas millionnaire,qu’il n’a pas un appart dans le 16ème !

    Depuis le début du mouvement,J.M.Apathie insulte tous les jours dans ses éditos des porte-parole des gilets jaunes,il fait des généralités,il met tous les gilets jaunes dans le même sac des racistes,antisémites,homophobes etc. !

    A l’entendre,il est irréprochable et n’a aucune responsabilité dans la colère d’une partie de la population qu’il méprise,il ne permet jamais aux personnes qu’il critique de répondre aux rumeurs les concernant,il se plaint de ce qu’il fait aux autres ! 


  • lloreen 13 janvier 21:02

    Pour information.

    Montpellier:L’écriture du RIC démarre.

    https://www.youtube.com/watch?v=e0ck0nJa_Do

    —democratie-saintandredevalborgne.com/wp-content/uploads/2019/01/Une-proposition-de-loi-constitutionnelle-sur-le-RIC-Montpellier.pdf

    -democratie-saintandredevalborgne.com/wp-content/uploads/2019/01/tableau.pdf

    -democratie-saintandredevalborgne.com/wp-content/uploads/2019/01/feuille-d%C3%A9criture.pdf

    Source :https://chouard.org/blog/2019/01/06/montpellier-lecriture-du-ric-a-commence/


Réagir