mardi 26 septembre 2006 - par Patrick Adam

« Indigènes » : remplacer une amnésie par une autre


La sortie du film Indigènes mercredi prochain ne manquera pas de relancer le débat qui agite notre pays à propos du passé colonial de la France, débat qui nous fait patauger chaque jour un peu plus dans une repentance glauque, où l’on confond allègrement "colonisation" et "colonialisme". D’après son auteur, le film prétend réparer une double injustice : celle de notre mémoire présupposée défaillante concernant un passé que l’on s’obstine à présenter comme douloureux alors qu’il fut, somme toute, assez glorieux, et celle de notre rapinerie pour ne pas avoir indemnisé les supplétifs restés dans leur pays d’origine après les indépendances, à un taux identique à celui des combattants de l’ex-métropole.

Laissons de côté pour l’instant la question des indemnisations qu’il faut déconnecter de l’aspect "remembrance" (à moins d’avouer que la mémoire doit toujours avoir un prix), pour signaler quelques travaux qui semblent avoir été négligés par le réalisateur d’un film conçu avant tout pour émouvoir, et non pour rendre compte fidèlement d’un fait historique. Puisés dans une documentation plus spécialement orientée sur l’histoire du Sahara, les documents que je verse au dossier concernent davantage les goums marocains que leurs homologues algériens. D’autres intervenants pourront donc les compléter avantageusement.

Créés au début de 1908, les premiers goums marocains ont montré rapidement des défaillances, notamment à propos de l’esprit de discipline des effectifs. Une de leurs premières missions fut d’ouvrir un passage au sultan Moulay Abdelaziz qui désirait de se rendre de Fès à Rabat (160 km) peu après les émeutes qui avaient ensanglanté Casablanca. Contesté dans son pays par Bouhmara, un usurpateur désigné sous le nom de "Rogui", le sultan pouvait alors difficilement sortir de son palais de Fès, sans le soutien de troupes étrangères assurant sa protection rapprochée (le Protectorat n’a été mis en place qu’en 1912). L’aventure montra que les nouvelles troupes composées pour une large part de Berbères pensaient plus à piller les villages traversés qu’à honorer leur mission

Fort de cette expérience, voici les instructions données par le général d’Amade, le 5 novembre 1908 : "Le recrutement des goums s’effectuera dans chaque région. Il y aura lieu d’apporter à cette opération toute la circonspection désirable pour éviter les mécomptes du début qui seraient susceptibles d’entamer la réussite de cette création. Les nouveaux auxiliaires devront être initiés avec la plus grande patience et la plus grande douceur aux règles diverses et de la discipline. On tiendra compte de la personnalité de chaque goumier dont le sentiment individualiste et le caractère propre sont particulièrement développés chez le Marocain. Après les exercices simples, après les appels journaliers, les goumiers doivent avoir la plus grande liberté pour vaquer à leurs affaires d’intérêts de famille". On est loin des hommes arrachés à leurs champs...

Pour ce qui est du "travail de mémoire" qui nous ferait défaut, rappelons l’excellente étude de Jean Saulay, Histoire des Goums marocains (tome 1), Le Maroc, pacification et unification du pays (1908-1934), Paris, La Koumia - Public-Réalisations, 1985. Suivie du tome 2 La Seconde Guerre mondiale et l’après-guerre (1934-1956), de Yves Salkin et Jacques Morineau, Paris, paru en 1987. Vaste travail d’érudition traitant de l’organisation et des différentes opérations menées par ces troupes, on peut extraire du premier tome, le passage d’un texte écrit en 1986 par le Lieutenant Guy de Mareuil qui avait été en poste en 1937 à Aouïnet Torgoz (cercle d’Assa). Cinquante ans après avoir servi, voici ce que cet ancien officier écrivait : "Mais tout cela est vieux et oublié et une seule idée demeure : que les "ouled Koumia" (fils des goums) prennent leur plume pour faire revivre leurs souvenirs. Sans eux, les enfants et petits-enfants qui vont venir, useront leurs dictionnaires en vain, pour essayer de dessiner une France "non hexagonale" et pourquoi tant de gens de couleurs, de langues, de religions et de moeurs différentes ont eu une notion particulière de la France et des Français".

A l’intention des nostalgiques et de ceux qui aiment se frotter à la rigueur de l’histoire et pas seulement se badigeonner de bons sentiments (notamment pour ce qui est de tout ce qui touche à la colonisation et à ses "bienfaits" honnis), on peut ajouter qu’à Aouïnet Torgoz, minuscule oasis de l’oued Draâ demeurée en dehors des circuits touristiques, il subsiste aujourd’hui encore un bordj construit par les Français. C’est une étonnante bâtisse plantée dans un nulle part de Dino Buzzati, d’où surgissent les têtes de quelques palmiers (les seuls de la région). Elle abrite l’ébauche d’un musée géologique et botanique qui peine à fonctionner. Avis aux amateurs de bonnes résolutions...

Mais le thème des supplétifs n’a pas intéressé que les spécialistes. Dès l’année 1955, les éditions France Empire publiaient un ouvrage grand public, intitulé Tabor, nom donné à l’ensemble des régiments composés de différents goums. Jacques Augarde, secrétaire d’Etat aux affaires musulmanes de la IVe République, ancien maire de Bougie (l’actuelle Béjaïa en Algérie), ancien député de Constantine, y relatait dans un style sobre et alerte son extraordinaire "équipée" à la tête d’un régiment de goumiers, depuis la Corse jusqu’à Berlin, pour délivrer l’Europe du joug des nazis. Citons un extrait de la préface du général Guillaume : "L’étonnante épopée des goumiers de l’Atlas, vêtus de leur djellaba de laine devenue légendaire, va se dérouler à partir de 1943, à travers la Corse, l’Italie, l’ïle d’Elbe, la France et l’Allemagne, pour aboutir aux rives du Neckar et du Danube. Au cours de ces campagnes, plus de vingt-deux mille goumiers seront engagés, et plus de huit mille d’entre eux, officiers, sous-officiers et goumiers, tomberont, tués ou blessés. Je garde l’immense fierté d’avoir présidé à l’organisation des goums marocains, puis de les avoir menés aux combats de la Libération. [...] Pour les goums, le combat continue. Au-delà des mers, en Extrême-Orient, depuis 1948, les tabors, au Tonkin, luttent pour la sauvegarde de l’Union française. Les noms de Cao-Bang, Tat-Khe, Hoa-bing, s’inscrivent sur leurs fanions trop étroits pour contenir tant de gloire amassée presque sans arrêt depuis 1911, sur tous les champs de bataille de l’Armée française".

L’ouvrage remet bien des pendules à l’heure. Bourré d’anecdotes rapportées dans un style plaisant, il rend compte de l’intérêt pécuniaire que représentait alors pour nombre de Marocains ou d’Algériens la possibilité de servir la France. Car les goumiers étaient payés et même plutôt bien payés, si on considère la misère qui collait à leurs semelles et dont ils cherchaient à s’extraire, sinon ils ne se seraient jamais autant pressés sous les drapeaux pour servir une République dont ils ne pouvaient imaginer qu’elle puisse leur apporter autre chose que de faire bouillir la marmite. Croire que les goumiers se seraient battus pour une "Liberté Egalité Fraternité" mythologique, tient du fantasme pur et dur.

Au Maroc, ils habitaient avec leur famille (femme et enfants) à proximité et parfois à l’intérieur des casernes, dans des installations en tous points semblables à celles des douars où ils étaient nés. Plus tard, engagés dans la campagne d’Italie, ils ont obtenu le droit de faire du butin sur l’ennemi. Et, à la grande surprise des troupes américaines qui les encadraient, ils ont traversé une bonne partie de la botte mussolinienne en traînant des poules, des chèvres ou des moutons, ou en tenant ces animaux vivants (puisque devant être égorgés) serrés en travers de leur monture. Un chapitre de l’ouvrage de Jacques Augarde intitulé Chikaya, terme qu’on peut traduire par "discussion", "dispute" ou "procès", raconte l’étrange cérémonie qui, environ une fois par mois, réunissait les officiers à leur troupe, afin de régler différents litiges d’intendance et d’atténuer les frictions qui ne manquaient pas d’agiter régulièrement des gens issus de tribus qui entretenaient souvent un passé riche en contentieux. Deux anecdotes méritent d’être rapportées.

La première concerne un jeune homme "au visage d’enfant" qui a tout au plus seize ans. Il a été convoqué par l’officier car un courrier est arrivé de son village pour savoir ce qu’il était advenu. Apparemment le jeune homme n’a donné aucun signe de vie depuis plus de six mois. L’officier l’interroge :

- "Comment en es-tu venu aux goums ?

- Il y avait au souk des Aït Isschak des askers [recruteurs locaux pour toute sorte d’activités]. Ils demandaient des hommes pour le baroud [combat entre tribus]. Ils disaient "On part tout de suite avec l’tomobile". Alors je suis allé avec eux. J’étais jamais monté dans l’tomobile, mon lieutenant.

- Tu n’as pas demandé à un ami de prévenir la famille ?

- Non, allach... [pourquoi ?]

- Vous êtes extraordinaires !!!..."

La seconde rapporte le dialogue de l’auteur avec un dénommé Moulay ben Hamadi. L’homme a envoyé plusieurs fois de l’argent au bled, mais il affirme que, là-bas, ils n’ont rien reçu. L’officier interroge : " Raconte-moi ta petite affaire." L’homme s’explique avec des gestes sobres, dont chacun veut dire : " Moi, je n’y peux rien !" mais dont le dernier signifie : "Tout s’arrangera si tu le veux !". Un sous-officier précise que quatre mandats ont bien été envoyés de Bizerte, représentant des prises de guerre, et qu’ils n’ont jamais été payés à sa famille. L’homme a effectivement versé à la poste aux Armées vingt-quatre mille francs et il peut montrer les talons. La somme est rondelette. L’officier ne peut s’empêcher de commenter :

- "Tu es grand riche".

Et le goumier de répondre avec toute la finesse des Berbères quand ils doivent s’adresser à un supérieur :

- "Non, mon lieutenant : le caïd [au village] grand riche, moi pauvre"...

*

* *

Ces deux anecdotes montrent, s’il en était encore besoin, qu’il n’est pas sain de reconstituer l’histoire selon nos critères actuels, juste pour faire pleurer dans les chaumières. Les "Indigènes" n’ont pas été râflés pour servir l’armée française. Bien avant de partir pour l’Europe, ils avaient participé de bon coeur à la "pacification" du Maroc, puis à la conquête saharienne (bien que dans ce cas les tirailleurs sénégalais aient été jugés plus efficaces et dignes de confiance par leurs supérieurs), mais aussi au maintien de l’ordre intérieur à travers tout le Maghreb. Et si le recrutement de ces supplétifs s’est fait parfois au moyen d’une campagne de "promotion" frisant l’intoxication dont les petits chefs locaux ont largement profité, il en a toujours été ainsi dans toutes les armées du monde (hier pour les engagés à qui l’armée promettait les meilleures formations technologiques, aujourd’hui pour les GI qui combattent en Irak) : "Engagez-vous ! Engagez-vous ! Qu’ils disaient !"... Ils sont toujours aussi fous ces roumis...

Il est évident que ces quelques éléments ne prétendent pas englober un débat qui n’en est encore qu’à ses prémisses. S’ils pouvaient l’aiguiller vers des voies moins simplificatrices que celles qui sont empruntées par les "touristes équitables" de l’histoire, on ne pourrait que s’en réjouir. Les deux photos jointes à cet article méritent autant de publicité qu’une affiche de cinéma conçue comme un étendard de la "beuritude" (au sens qu’Aimé Césaire a donné jadis à la "négritude") qui se vend si bien dans nos médias : l’une montre des goumiers traversant les Apennins avec leurs prises de guerre, façon d’illustrer un des aspects "économiques" de cette page d’histoire qui ne manquera pas d’être récupérée par les agitateurs professionnels ; l’autre témoigne de la reconnaissance "politique" de la France pour l’engagement de ces hommes, puisqu’on y voit le Général de Gaulle serrant avec solennité la main d’un goumier...

Patrick Adam



954 réactions


    • los lobotomisé (---.---.64.135) 29 septembre 2006 17:01

      Bulle béate écrit « chacun pour soi et Dieux pour tous » ???

      il faut écrire « dieu pour tous » les hommes ont tous une biologie similaire ,la crédulité est génétique c’est tout .


    • Aïcha Qandicha (---.---.212.207) 29 septembre 2006 17:16

      Diablata, ta phrase « Chacun chez soi et Dieux pour tous », tu ferais mieux de la proposer comme nouvelle devise de la France, l’actuelle parle de Fraternité et d’Egalité que je ne voie pas trop sur le terrain !


  • jeepee (---.---.143.181) 29 septembre 2006 16:57

    S’il est de bon ton de critiquer un film qu’aucun média n’ose critiquer, il faudrait aussi éviter de tomber dans la facilité. Très bien de citer des ouvrages de référence sur ces soldats. Mais combien en citez vous ? Et trouvez en comparaison le nombre d’ouvrages évoquant la même période et qui n’évoquent pas ces soldats.

    Ensuite quand vous évoquez l’intérêt pécuniaire de ces soldats, il faudrait aussi évoquer le fait que les marocains et les algériens n’avaient pratiquement aucun droit et que l’Etat français les traitait comme des sous hommes, et les laissait vivre dans la misère alors que les colons s’asseyaient sur les richesses de ces pays.

    Bref, je trouve votre article erroné.


  • (---.---.81.53) 29 septembre 2006 17:09

    @Wrisya

    Je partage l’avis de Demian et de aicha

    Tu sais tenir des propos outrancier sur une religion ou sur l’immigration m’insupporte

    Ces personnes ont des a priori negatif sur tous se que l’on represente culture,religion,facies ?...

    je me vois mal injurier les catholiques ou le judaisme. ou Vomir sur chinois !!!


    • (---.---.167.26) 29 septembre 2006 17:35

      « Je partage l’avis de Demian et de aicha », (IP:xxx.x01.81.53) le 29 septembre 2006 à 17H09

      Rien d’étonnant à cela et ça nous rassure, vu la nature de vos propos. C’est d’ailleurs intéressant de voir que vous avez tout de suite reconnu votre camp qui se dessine un peu plus.


  • Patrick Adam Patrick Adam 29 septembre 2006 17:16

    @ Marsu

    Dommage, tu ne verras donc pas la nouvelle icone qui aurait pu représenter le dément-tellement-haineux qui lance désormais ses fatwa nov’langue d’ayatollah de bazar à deux tubes de gouache écaillée. Voilà ce qu’il se permet de dire : « Si [wrysia] était musulmane, je pense qu’elle s’est reniée en trahissant sa religion : ce qui est son droit. Mais le nôtre de le voir et de le dire. » De tels propos seraient dérisoires s’ils ne cachaient tant de racoeur et tant d’appels à la vindicte. Triste sire qui va chercher la tanjahyène à la croupe fuyante et au ratelier acéré comme chien de traineau vermoulu pour se vautrer dans leur turpitude.

    Il est devenu juge es-islam le haineux de la nov’langue. Il flirte même avec l’intimidation comme ses congénères. La tolérance, c’est dans ses maisons-closes qu’il s’en délecte. Si ça l’intéresse tant que ça, je peux lui donner pas mal d’adresses à Smara ou ailleurs, d’un bout à l’autre du Maghreb. Ce n’est pas ce qui manque. Et la tanjahyène, je l’amène du côté de Chefchaouen (c’est pas loin de chez elle - quoiqu’à Tanger elle est déjà bien servie), de Ketama, d’Azrou, de Khénifra, d’Azilal, de Rommani, de Moulay Brahim, tous ses hauts lieux de culture de la femme musulmane avilie. Elle a l’air d’aimer ça. A propos de Moulay Brahim, un jour je te raconterai, c’est un lieu de pélerinage.... si, si. On vient de tout le pays pour y honorer un saint homme homme et pour le fêter dignement on se tape la fille ou la femme Berbère qui attend avec ses jupes relevées dans la rivière. Ce qui est encore plus « instructif » c’est que bien souvent on y vient en famille.

    Tiens une autre image me revient : celle des bordels de Sfax en Tunisie, dans un quatier fermé, avec une extraordinaire rue enroulée sur elle-même. Quand tu es au bout de cette rue, t’es obligé de faire demi -tour. Sfax est un port et un centre ouvrier important. Les bordels pullulent de chaque côté de cette rue. Devant la porte de ces honorables établissements en terre d’’islam bien sous tous rapports, il y a une mère maquerelle qui arrache les billets que les pauvres matelots et des dockers tendent au bout de leurs doigts avant d’entrer. Parfois, ils sont plus de cinquante à attendre devant la porte. Dedans, j’imagine que c’est l’abattage. Quand t’es arrivé au bout de la rue et que tu te dis que tu dois reprendre le même chemin pour en sortir, crois-moi tu ne te sens pas très à l’aise.

    Patrick Adam


    • Patrick Adam Patrick Adam 29 septembre 2006 17:38

      @ meddye

      Tu dis : « Le beur fais peur ! le musulman fais peur ! l’arabe fais peur ! le noir fais peur ! » T’as oublié de dire : le con fait peur. Normal, tu aurais pu te sentir visé.

      Des Noirs et des Arabes, j’en ai vu travailler en France et au Maghreb. Tous ceux que je connais ,et j’en connais plus que tu ne peux imaginer, quand ils ont le choix, ils ne sont pas prêts à travailler avec des patrons maghérébins qui les volent systématiquement (oh, je sais pas de généralités... siouplé m’sieur). Car ces patrons qui vont à la mosquée avec de belles djellabas toute blanches, leur promettent un salaire qu’ils ne leur ersent jamais en totalité, et les trois quarts du temps l’ouvrier doit pleurer pendant plusieurs semaines (m’sieur, m’sieur, j’ai une femme et des enfants à la maison, Dieu te le rendra...) avant d’avoir leur argent mais jamais en entier (c’est un principe, d’aucuns diraient un sport) car il faut toujours gratter quelque chose pour bien montrer qui est le chef. Non mais sans blague !

      A l’export, c’est pire encore. Tu commandes 5 000 jeans, t’es sûr d’en avoir 1 000 d’à-peu près convenables et tout le reste avec un défaut. Si tu veux de la vannerie, kif-kif, tu vas te retaper tous les cordages ou les lannières. Seuls les secteurs d’exports contrôlés par des étrangers s’en sortent plus ou moins. De moins en moins d’importateurs travaillent avec les Marocains, (pour la Tunisie je crois que ça va mieux - mais les Tunisiens eux, ne passent pas leur temps à pleurer, ils bossent). Sans parler des malheureux touristes qui se font arnaquer à chaque pas dans le pays. Le Maroc est le pays touristique qui a le taux de retour le plus faible de la planète (en dehors de Jamel Debbouze et similaires qui ont leur riad à Marrakech ou Essaouira). Oui, je dis bien de la planète. Motif : les gens acceptent de s’y faire arnaquer une fois mais pas deux.

      Et à propos de Noirs, je connais quelques étudiants africains à la fac d’Agadir. Tous se font arnaquer quand ils vont dans une épicerie. Ils vivent ça au quotidien comme un supplice. L’un d’eux m’a raconté qu’il n’achetait plus que ce qu’il avait déjà acheté une fois, car au moins il en connaissait le prix (ou tout au moins, il avait une base de référence)...

      Alors l’image négative, il faudrait quand même, au moins une fois, se poser la question de savoir qui la fabrique !!!!!!

      Patrick Adam


    • Aïcha Qandicha (---.---.212.207) 29 septembre 2006 17:39

      Il ne sait même pas lui même ce qu’il veut démontrer à part que c’est un habituel des lupanars !


    • nsa (---.---.123.107) 29 septembre 2006 17:45

      Et alors il a le droit d’aller se promener dans une rue pleine de prostituées non ? Il est majeur.


    • Patrick Adam Patrick Adam 29 septembre 2006 17:48

      @ wrysia

      Ne t’excuse pas. C’est moi qui suis désolé de voir que tu as été insulté par des gens indignes. Mais je sais que tu es suffisamment blindée pour encaisser le coup. Malheureusement, maintenant qu’ils ont commencé à t’insulter (ce qu’ils n’ont pas osé faire pendant plusieurs semaines) je pense qu’ils vont user de leur à priori, car ils ne savent pas fonctionner autrement.

      Tu recois le même traitement que celui que j’ai reçu, il y a plusieurs mois, notamment de la part du personnage le plus lâche de tous les fils et le plus hypocrite, j’ai bien sûr nommé D. W. qui finit toujours par se ranger du côté des hyènes et des chacals. C’est instinctif chez lui. Je sais que tu as pu en souffrir sur le plan strictement humain, mais c’est tellement instructif de le voir te DENONCER comme le pire des collabos pendant nos sombres années. Beurk !!! La tanjahyène a exactement les mêmes tendances à la délation. Mais j’avais déjà eu l’occasion de lui dire.

      Bien à toi, et je regrette d’avoir suscité cette haine autour de toi. Patrick Adam


    • Bulgroz (---.---.145.56) 29 septembre 2006 17:53

      Patrick Adam cherche à comprendre pourquoi le Maroc est 137 ième en PNB par habitant (avec USD 1202), pourquoi l’Algérie avec son gaz est 125ième (avec USD 1732) et pourquoi la Tunisie est devant les 3 du Maghreb (113ième avec USD 2007).

      La France, pour mémoire a un PNB par habitant de USD 22753 (mais c’est vrai, elle vole beaucoup les ex-colonies).

      Evidemmment, Patrick Adam cherche à comprendre le pourquoi des choses pendant que certaines nous récitent les sourates et les ressentiments, ça fait passer le temps mais ça ne résoud pas l’essentiel.

      Mais comment fait le Maroc pour être dans les derniers ?


    • Aïcha Qandicha (---.---.212.207) 29 septembre 2006 17:53

      Nsa, il a le droit de voir les prostituées, il a une tête à ça, mais qu’il ne vienne pas se moquer d’elle ensuite, c’est indécent !


    • Armand LEGENDRE (---.---.156.202) 29 septembre 2006 18:54

      @ L’auteur de ce fil pourri et surtout de ce dernier commentaire infecte sur les bordels (Il dit avoir vécu au Maroc...ce proboscidien !) comme à sa petite clique de « Has been »et d’irréductibles hargneux : Vous n’êtes que des malades graves ! A GERBER ! Tout simplement et je mesure mes mots !

      En ce qui concerne le film « Indigènes », offrez-vous une petite thérapie salutaire et allez le voir.

      Quand à l’histoire de tous ces goumiers africains morts avec honneur pour la France, ce pseudo auteur de pacotille ne fait que se gargariser à salir leur mémoire tout au long de son minable fil. Il est inutile de dire qu’il a une vision hypertrophiée et des lectures bien déformées de l’histoire.

      Quiconque qui n’a pas la possibilité d’aller dans une bibliothèque peut satisfaire sa curiosité en tapant les mots goumier, tabors ou indigène sur un moteur de recherche du Net. Il verra de lui-même l’infamie de ce fil à la noix.

      P.S. Français de souche, que cela ne vous plaise. Ni islamiste, ni intégriste, simplement un Agoravoxien qui est sidéré par une telle avalanche de haine, de xénophobie et de propagande de vipères ! smiley

      A.L.


    • wrisya (---.---.1.82) 29 septembre 2006 19:54

      Patrick Adam,

      Aucun problème, aucune excuse vous n’avez à formuler à mon égard et c’est toujours avec sincérité, franchise et respect que je continuerai à échanger avec vous et Marsupilami. Qu’ils continuent à m’insulter si ça leur fait plaisir : j’ignorais qu’on pouvait haïr qqun à ce point par simple présomption. C’est pas mon pb, c’est le leur et je les laisse à leurs invectives et n’y répondrai pas.

      Rassurez-vous, vous n’êtes responsables en rien : j’ai écris, posté tenté un dialogue en vain, et je paie le fait d’être muslim, et ce tribu je le paie allègrement à ces gens.

      Cdt


    • (---.---.44.223) 1er octobre 2006 17:52

      Qui sont-ils réellement ces braves Goumiers ?

      GOUMIERS 1

      GOUMIERS 2

      GOUMIERS 3

      GOUMIERS 4

      GOUMIERS 5

      GOUMIERS 6

      HISTOIRE DES GOUMIERS MAROCAINS

      Aux combattants africains engagés au service de la France et à tous leurs frères d’armes. Afin que leurs sacrifices n’aient pas été vains, sur les deux rives de la Méditerranée, puissent les vivants et les hommes libres ne jamais oublier...


  • wrisya (---.---.1.82) 29 septembre 2006 17:19

    A P.Adam

    Désolée pour le HS sur ce fil depuis ce matin, je croyais qu’en m’expliquant j’aurai pu me faire entendre et clore ce débat stupide. Ca n’a servi qu’à me faire traiter de tous les noms : C’est de ma faute, bien fait !!! J’espère qu’on aura encore l’occasion d’échanger sans que je doive essuyer d’autres insultes...


    • ka (---.---.30.12) 29 septembre 2006 22:48

      Bonsoir Wrisya

      j’arrive et je suis stupéfaite par ce que je lis venant de Demian West. Et je te dis bravo Wrisya pour ton courage et ta patience moi ya longtemps que je l’aurais laissé dans son délire plus que suspect. Mais comme tu as pu le voir Demian c’est un CAS, il a toujours raison, il sait tout mieux que tout le monde et ce que j’apprends aujourd’hui il est aussi psy.

      Donc comme ça toi et moi on serait menteuses, hypocrites, des pseudo-musulmanes j’en passe et des meilleures et on se ferait manipuler par Marsu et Patrick entre autres et du coup on devient leurs complices sans toujours le savoir. Wahou quelle imagination Demian tu devrais écrire des romans policiers.

      PS : petit conseil, la prochaine fois ignore-le parce que ses discussions (si on peut appeler ça des discussions) sont sans fin et il a toujours le dernier mot car il continue à écrire même quand tout le monde est parti.

      J’te fais de gros bisous et à bientôt INCHAALLAH.


    • wrisya (---.---.1.82) 29 septembre 2006 23:02

      Bonsoir Ka,

      Merci pour ton message très gentil. J’apprécie sincèrement que tu aies compris mes propos avec le noble respect qui t’habite.

      Tu as absolument raison : ignorer les insultes est la meilleure des actions surtout en ce mois de Ramadan (D’ailleurs qu’il te soit lumineux.) J’ai voulu dialoguer comme j’ai pu, mais plus j’essayais plus j’étais une hypocrite sans nom (au mieux...)... C’est ainsi.

      Je t’embrasse très amicalement et comme tu l’as très bien dit : A bientôt si Allah veut et assurément Il le voudra.

      Bises.


    • ka (---.---.30.12) 29 septembre 2006 23:10

      Je suis contente d’avoir trouvé sur Agoravox quelqu’un dont je me sens proche dans ma façon de vivre mon Islam.

      Salam ma soeur.


    • wrisya (---.---.1.82) 29 septembre 2006 23:22

      C’est aussi un très grand plaisir pour moi de me rendre compte qu’on est pas seule à vouloir encore et toujours cet As-Salam (Cette Paix) entre nous et dans nos rapports avec les non-muslims. Tout faire pour apaiser les choses, plutôt que les envenimer : d’aucuns voient un sentiment de miséricorde comme une lâcheté, c’est qu’ils sont très, très loin du sens de la basmallah...

      Bises Sista !


    • Aïcha Qandicha (---.---.36.60) 30 septembre 2006 00:09

      Wrisya, qui êtes-vous pour juger celui qui est proche de la Basmallah et pour sonder l’intériorité d’autrui ? Comment accordez la « miséricorde » (Une qualié bien divine pour l’humaine faillible que vous êtes !) à ceux qui insultent votre croyance (toujours le même trio infernal, Blgrz, le singe de Smara et le marsupien) tandis que vous la refusez à ceux qui vous disent franchement ce qu’ils pensent de vos méthodes qui maintenant qu’on se dit tout, ressemblent plus à de la prostition morale qu’à de la lâcheté à proprement parler. Bon courage tout de même avec Votre cliché de « Muslim » pacifiste de carte-postale !


    • (---.---.167.26) 30 septembre 2006 00:29

      Qandicha l’intégriste, l’islamiste, le restant de la colère de dieu, dont les messages sont composés de 70% à haine et de frustration et à 30% d’âneries vient maintenant donner des leçons de morale appliquée.

      Elle qui passe son temps à cracher sur tout ce qui n’est pas conforme à son idéologie extrémiste nauseabonde, demande : « qui êtes-vous pour juger celui qui ... ». Mais madame la marocaine, si nous ne vous plaisons pas, restez chez vous parmis les votres, nous nous passerons très bien de vous !


  • Patrick Adam Patrick Adam 29 septembre 2006 18:07

    @ jeepee

    Mon propos n’est pas de faire de la comptabilité. Peut-être en avez-vous la vocation, moi pas. Je trouve injuste de parler de « page d’histoire oubliée » quand il existe des ouvrages qui en traitent depuis longtemps, et fort bien, et quand ces ouvrages ne sont pas mentionnés par ce qui se présentent comme des chevaliers blancs. Ce n’est pas à moi à faire le boulot à leur place. Il viennent délivrer un message tronqué. Et le réalisateur dit qu’il porte ce film en lui depuis cinq ans ? Foutaises. Si, en cinq ans, il n’a pas appris un peu mieux ce qu’étaient les goums et les tabors, et qu’il a préféré faire un hymne à le beuritude, moi je viens juste mettre un grain de sable dans la joli machine en disant que c’est injuste, et qu’il vient « remplacer une amnésie par une autre »...

    Dire que « les Marocains et les Algériens n’avaient aucun droit » et une infamie. Vous ne connaissez rien à cette histoire, alors ne venez pas la salir. Vous voulez qu’on parle des riches bourgeois « indigènes » de ces pays. Les mêmes qui bien souvent venaient manger dans la main des Français et qui ont tout récupéré à l’indépendance. Vous voulez qu’on parle de toutes les grandes familles marocaines (beaucoup de la région de Fès) qui se sont enrichies pendant la colonisation et qui AUJOURD’HUI encore confisquent la quasi totalité du pouvoir politique et économique dans ce pays. On ne donne pas de leçons de morale à l’histoire. Tant que vous n’aurez pas compris ça, abstenez vous de critiquer ceux qui se passionnent pour cette histoire que vous dédaignez. Car les livres dont je parle, je les ai dans ma bibliothèque depuis plusieurs années. Je n’ai pas attendu que Jame Debbouze passe à la télé.

    Patrick Adam


    • citadelle (---.---.158.186) 29 septembre 2006 18:27

      En 1954, l’Algérie compte 8,7 millions d’habitants dont 922 000 Européens. Les deux communautés ne vivent pas sur un même pied d’égalité. Un immense fossé social les sépare. La population européenne, bien que socialement différenciée, bénéficie d’une situation privilégiée. « Le régime colonial a rendu les travailleurs européens plus perméables à l’idéologie raciste et colonialiste, grâce à une entreprise de corruption sociale qui en a fait des privilégiés par rapport à la grande masse des musulmans », note le Parti communiste algérien (PCA). Un rapport officiel constate que le niveau de vie des Algériens est l’un des plus bas de la planète. La majorité de la population est économiquement et socialement écrasée. Le revenu par habitant est de 360 000 francs pour les Européens contre à peine 29 000 francs pour les Algériens, soit douze fois plus. À Alger, sur une population de 350 000 habitants, 125 000 vivaient dans les 120 bidonvilles de la périphérie de la capitale algérienne. L’analphabétisme est répandu : 91,2 % d’analphabètes de l’aveu même des autorités coloniales. À la rentrée 1954-1955, seuls 14 % d’enfants (102 000) sont scolarisés dans le primaire. Dans le secondaire, on ne compte que 9 810 Algériens contre 40 000 Européens. Même constat dans l’enseignement supérieur avec 589 étudiants algériens à Alger contre près de 5 000 étudiants français. Aussi rien d’étonnant qu’en cette année 1954 il n’y ait que 354 avocats et avoués d’origine algérienne, à peine 28 ingénieurs dont un seul ingénieur agronome et quatre architectes et pas du tout de vétérinaires, 165 médecins et pharmaciens et 168 enseignants dans le secondaire pour une population de 8,7 millions d’habitants.

      En fait, comme l’observait Pierre Bourdieu qui avait effectué plusieurs séjours en Algérie, « l’Européen crée un environnement qui lui renvoie son image et qui est la négation de l’univers ancien, un univers où il ne se sent plus étranger, où par un renversement naturel, l’Algérien finit par apparaître comme étranger (...). Tout au long de l’histoire de la colonisation, l’Arabe s’éloigne (...). L’Européen connaît de moins en moins les populations autochtones, à mesure que s’institue cette sorte de ségrégation de fait, fondée sur les différences de niveau de vie et sur la ségrégation économique ». Et de conclure : « La situation coloniale crée le « méprisable » en même temps que le mépris ; mais elle crée aussi la révolte contre le mépris. » smiley

      http://www.humanite.presse.fr/journal/2004-10-28/2004-10-28-448848


    • (---.---.44.223) 1er octobre 2006 17:53

      Qui sont-ils réellement ces braves Goumiers ?

      GOUMIERS 1

      GOUMIERS 2

      GOUMIERS 3

      GOUMIERS 4

      GOUMIERS 5

      GOUMIERS 6

      HISTOIRE DES GOUMIERS MAROCAINS

      Aux combattants africains engagés au service de la France et à tous leurs frères d’armes. Afin que leurs sacrifices n’aient pas été vains, sur les deux rives de la Méditerranée, puissent les vivants et les hommes libres ne jamais oublier...


  • Bulgroz (---.---.145.56) 29 septembre 2006 18:25

    Bref Condensé des bonnes blagues de DW et son affidé cocker Rocla à propos des attentats du 9/11 : les morts du WTC en rigolent encore.

    par demian west (IP:xxx.x03.147.220) le 23 septembre 2006 à 09H45 Une phrase entendu au Eleven Ground Zero : « -Ne paniquez pas ! ça s’est passé à l’étage du dessous. » DW >

    par demian west (IP:xxx.x14.249.239) le 23 septembre 2006 à 10H03 Une phrase entendue au Eleven Ground Zero : The Presid’Bush : « - Hi Jack ! we need sum airforce now next sevent’n minut’s. It’s a huge matter ov human...aw... am’rican casualties. I wait for ye phone quick ! » DW

    > par demian west (IP:xxx.x14.249.239) le 23 septembre 2006 à 10H15 Une phrase entendue au Eleven Ground Zero : « -J’sais pas pour vous, mais moi, il m’épuise des étages ce mec, qui vient tous les matins au boulot en prenant l’escalier, pour sa gym...et le soir pareil. » DW

    par demian west (IP:xxx.x14.249.239) le 23 septembre 2006 à 10H25 Une phrase entendue au Eleven Ground Zero : « - I tell ye, I’m th’architect ov this tween buildin’ and I tell ye this buildin’ can’t crash and fall down ! as real as I see it on tivi...live now...wait aw...ow..Oh shiiit ! » Dw

    par Rocla (IP:xxx.x00.39.176) le 23 septembre 2006 à 10H26 Il s’ en est passé des trucs dans ce Eleven Ground Zero ! Toute façon ça risquait rien ,ça venait d’ en bas ,comme effondrement . Rocla

    par demian west (IP:xxx.x14.249.239) le 23 septembre 2006 à 10H43 Une phrase entendue au Eleven Ground Zero : « -C’est intellectuel puisque c’est américain ! » DW

    par demian west (IP:xxx.x14.249.239) le 23 septembre 2006 à 10H46 Une paraphrase entendue au Eleven Ground Zero : « - I wanna heiv’a Kokakawla ! Hun. » DW

    par Rocla (IP:xxx.x00.39.176) le 23 septembre 2006 à 10H50 Z’y ont emmené un Pwepsakwoli ? avé oune paille ? Rocla

    par demian west (IP:xxx.x14.249.239) le 23 septembre 2006 à 10H59 Une phrase entendue au Eleven Ground Zero : « -J’ai une poussière dans l’oeil. » « - Voilà ce que c’est de regarder trop la télé par la fenêtre. » « -Ecarte-toi de là, de parler des conneries, j’vois plus rien du replay. » DW

    par demian west (IP:xxx.x14.249.239) le 23 septembre 2006 à 11H10 Une phrase entendue au Eleven Ground Zero : « -Demian get outa this body ! » DW

    par demian west (IP:xxx.x14.249.239) le 23 septembre 2006 à 11H35 Tu aurais le don du corridor qui balaie en tous sens dedans l’immeuble car il a bride lâchée, et si à fait qu’il s’enroule autour de l’ascenseur pour la louve. DW

    > par Demian get outa this body (IP:xxx.x00.39.176) le 23 septembre 2006 à 11H41 Quand je rentre chez moi étant d’ un naturel riant et que j’ aime bien dormir , mon corps ayant besoin ,ben je prend toujour par le corridor , jamais par le couloir qui lui me donne l’ impression qu’ il a jamais fini de déverser son trop-plein de ce qui coule à l’ intérieur de lui . Rocla et les mystères de la vie .

    > par demian west (IP:xxx.x14.249.239) le 23 septembre 2006 à 13H08 Une phrase entendue au Eleven Ground Zero : « -C’est une erreur humaine...euh...américaine. » DW

    > par demian west (IP:xxx.x14.249.239) le 23 septembre 2006 à 13H29 Une phrase entendue au Eleven Ground Zero : « -Malheureusement la citation, que j’ai faites au début de mon discours gratiscogne du pape, a été mal comprise par les musulmans sauvages qui font rien qu’à m’embêter à me tournervoler aux tours... » DW

    > par demian west (IP:xxx.x14.249.239) le 23 septembre 2006 à 13H40 Une phrase entendue au Eleven Ground Zero : « -C’est où quej’livre l’acier du rab’pour l’assiette des tours qu’elles ont ’cor’ bougé genre branlé sur le bétonsolid’ ouais ? c’est vous qui savez’chose, tout l’tremblement kwa ? suis en dubble file » DW

    par demian west (IP:xxx.x14.249.239) le 23 septembre 2006 à 13H47 Une phrase entendue au Eleven Ground Zero : « -La France est un pays de Sarkoliques complètement pètés. Ici, aux States on est tranquilles...nope yaipe » DW.


    • (---.---.30.78) 29 septembre 2006 18:34

      Grosse Bulle,

      Je suis sûr que si je te racontais une histoire drôle sur les juifs (ou sur les arabes, je ne me souviens plus de ton bord), tu serais le genre à en ricaner si elle concerne le peuple qui n’est pas de ton coté.

      Alors pour tes conseils en humanisme, je te rhabille, ça tombe bien l’hiver approche. smiley


  • Armand LEGENDRE (---.---.156.202) 29 septembre 2006 18:57

    @ L’auteur de ce fil pourri et surtout de ce dernier commentaire infecte sur les bordels (Il dit avoir vécu au Maroc...ce proboscidien !) comme à sa petite clique de « Has been »et d’irréductibles hargneux : Vous n’êtes que des malades graves ! A GERBER ! Tout simplement et je mesure mes mots !

    En ce qui concerne le film « Indigènes », offrez-vous une petite thérapie salutaire et allez le voir.

    Quand à l’histoire de tous ces goumiers africains morts avec honneur pour la France, ce pseudo auteur de pacotille ne fait que se gargariser à salir leur mémoire tout au long de son minable fil. Il est inutile de dire qu’il a une vision hypertrophiée et des lectures bien déformées de l’histoire.

    Quiconque qui n’a pas la possibilité d’aller dans une bibliothèque peut satisfaire sa curiosité en tapant les mots goumier, tabors ou indigène sur un moteur de recherche du Net. Il verra de lui-même l’infamie de ce fil à la noix.

    P.S. Français de souche, que cela ne vous plaise. Ni islamiste, ni intégriste, simplement un Agoravoxien qui est sidéré par une telle avalanche de haine, de xénophobie et de propagande dangereuse de vipères ! smiley

    A.L.


    • Armand LEGENDRE (---.---.156.202) 29 septembre 2006 19:03

      Ne vous donnez pas la peine de me répondre, je vous ai déjà vomis.

      Je me barre de ce fil avant d’être marqué par cette odeur de puorriture.

      A.L.


  • Paul M (---.---.198.82) 29 septembre 2006 19:00

    @P Adam

    Bon article, très intéressant et lisible par tous (puisque par moi). Les arguments bien documentés sont très, plausibles, ceux de certains contradicteurs le sont aussi... encore un domaine où il y a plusieurs vérités, sans doute.

    Je n’ai pas vu le film, et même s’il passe à la télé, je pense que je ne le regarderais pas. Pas faire trop d’honneur à certains tristes sires d’acteurs.

    J’admire votre constance, ainsi que celle de Marsu, envers celui qui ne trouve pas assez de mots dans la langue française pour s’exprimer, enfin, je ne sais pas si il a quelque chose à dire, mais si c’est le cas il faut un décodeur. Que ne le zappez vous point ? Vous lui faites beaucoup d’honneur même en l’insultant, je suis sûr qu’il aime ça...

    C’est toujours un plaisir de vous lire.


  • Rocla (---.---.164.2) 29 septembre 2006 19:01

    J’ aime me promener dans les endroits sereins et apaisés , où le bruissement des feuilles se le dispute au doux murmure des ruisseaux coulants tranquilles à travers les bois ,seulement parsemés des papiers/collés des bandolistes des sombres septembres , auréolés de leur si douce haine sentimentale et mélancolique , les feuilles bientôt de ramasseront à la pelle , une année aura passé , nous approchant vers les départs où seul le ticket aller servira . Une excursion pour faire diversion ,un genre de distraction .

    Rocla ,de ce corps au fond des bois


  • Patrick Adam Patrick Adam 29 septembre 2006 19:02

    @ kasba-communiste

    En 1954, Alger est le 3ème port de France. L’Algérie compte 3 aérodromes de classe internationale, et 20 d’intérêt régional, 4 000 kms de voies ferrées, 20 000 kms de routes et 50 000 kms de pistes. Son équipement hôtelier est de 30 000 lits. L’université d’Alger est en importance la seconde de France après celle de Paris. Les trois quart de la superficie arable, soit 7 250 000 ha, appartiennent aux musulmans. Parmi eux, 8 5 000 propriétaires musulmans sont de gros propriétaires qui possédent en moyenne 200 ha. - 16 500 possèdent entre 50 et 100 ha - 605 000 possèdent moins de 50 ha (dont 440 000, moins de 10 ha). Notes de Camus dans « Chronqiues algériennes paru en 1955 :  »80 % des Français d’Algérie ne sont pas des colons, mais des salariés ou des commerçants. Le niveau de vie des salariés, bien que supérieur à celui des Arabes, est inférieur à celui de la métropole. Deux exemples le montreront : le SMIG est fixé à un taux nettement plus bas que celui des zones défavorisées de la métropole. De plus, en matière d’avantages sociaux, un père de famille de trois enfants perçoit à peu près 7 200 frs contre 19 000 en métropole. Voilà les profiteurs de la colonisation...

    « A lire une certaine presse, il semblerait vraiment que l’Algérie soit peuplée d’un million de colons à cravache et à cigare, montés sur Cadillac. Cette image d’Epinal est dangereuse. Englober dans un mépris général, ou passer sous silence avec dédain, un million de nos compatriotes, les écraser sans distinction sous les péchés de quelques-uns, ne peut qu’entraver, au lieu de favoriser, la marche en avant qu’on prétend vouloir. » Fin du texte de Camus.

    Patrick Adam


    • Patrick Adam Patrick Adam 29 septembre 2006 19:06

      @ Armand LEGENDRE

      Vous êtes « Français de souche » et alors ? C’est une carte de visite ? Eructateur et raciste... Décidément les bobos changent de look ces temps-ci.

      patrick Adam


    • Patrick Adam Patrick Adam 29 septembre 2006 19:13

      @ Paul M

      Merci pour ce commentaire encourageant pour les gens de bonne volonté et rageant pour d’autres. C’est ainsi. Effectivement, il y a pas mal de temps que j’ai zappé le sinistre personnage auquel vous faites allusion, mais je m’amuse à entretenir son image ainsi que celle de la hyène grotesque qui l’accompagne partout où il sort, afin, comme disait le poète, « que rien n’se perde ». Ils m’ont beaucoup insulté, puis ils s’en sont pris au Marsu, et maintenant à wrysia. Il n’est pas question de les laisser répandre leurs immondices sans réagir.

      Bien à vous. Patrick Adam


    • Marie Pierre (---.---.224.152) 30 septembre 2006 16:57

      Bonjour Patrick Adam,

      Je rajouterai : pas d’allocations familiales, pas de sécurité sociale pour les français qui étaient nés en Algérie (seuls les fonctionnaires bénéficiaient de primes, même les fonctionnaires algériens/français).

      Pour les algériens (arabes), ils avaient le choix de se faire naturaliser ou non. Pour être naturalisé, il fallait respecter certaines règles, notamment renoncer à la polygamie. La religion était respectée.

      Dans le village où je vivais, le receveur des postes était arabe, sympathisant FLN et on le savait, mon institutrice d’origine bretonne était mariée à un arabe, également sympathisant FLN. Dans notre classe unique, nous étions 5 ’françaises’ sur la trentaine de filles. Je cite ces 2 personnes car je m’en souviens, mais il y en avait d’autres.

      Je m’aperçois qu’il est très difficile de classifier les gens qui m’entouraient : je n’ai jamais su dire arabe/algérien/français puisqu’il y avait de tout en nous.

      Merci à vous


    • (---.---.44.223) 1er octobre 2006 17:54

      Qui sont-ils réellement ces braves Goumiers ?

      GOUMIERS 1

      GOUMIERS 2

      GOUMIERS 3

      GOUMIERS 4

      GOUMIERS 5

      GOUMIERS 6

      HISTOIRE DES GOUMIERS MAROCAINS

      Aux combattants africains engagés au service de la France et à tous leurs frères d’armes. Afin que leurs sacrifices n’aient pas été vains, sur les deux rives de la Méditerranée, puissent les vivants et les hommes libres ne jamais oublier...


  • (---.---.30.78) 29 septembre 2006 19:07

    Armand LEGENDRE, attend un peu, tu n’as pas encore tout vu. Bientôt Patrick va nous faire un nouvel article racontant ce qu’il a fait dans ces maisons-closes. Qui a dit que l’on pouvait se cacher derrière Internet ?

    Je répond donc publiquement à Bill Gate qui n’a pas seulement construit de mauvaises choses mais en a aussi dit : « On Internet, nobody knows your a dog ».

    La vérité est plutôt : « On Internet, You will never can hide that you are a dog. »


  • Visiteur Indigène (---.---.180.214) 29 septembre 2006 19:08

    Je viens d’assister au plus beau smash agoracien, une volée tellement magistrale que toute la hasbara s’est cru obligé d’accourir, chef militaire y compris pour essayer de comprendre le pourquoi et le comment de ce Knock Out artistique.

    Quelle droite ! suivi d’un crochet du gauche et d’un uppercut au menton, l’officine propagandiste foudroyée, au tapis, K.O net et sans bavure ! vainqueur DW le magnifique ! Magistrale leçon distillée avec panache..

    Le masque de Wrysia (ex-françoise la rénégate) est tombé ! La hasbara et son organigramme démantelée : Cambronne, P.Adam, Marsupilami, wrysia-françoise (ka ?), bullgroz, christophe, nsa, kesed, danisnoop et autres consorts idéologues sionisto-athées sans pseudo.

    Belle journée et surtout belle lecture que le fil de ce jour. Bravo Demian...


  • DEALBATA (---.---.157.52) 29 septembre 2006 19:50

    @Aïcha Qandicha

    La fraternité n’a de sens que d’un point vu spirituel, sur terre, on ne peut aimer que celui qui le mérite et comme on ne peut pas aimer tout le monde, il faut faire des choix tout le reste n’est qu’hypocrisie. Quant à l’égalité, elle est l’origine de tous nos maux, pourrissant nos comportements et nos mentalités car c’est une redoutable illusion suivie d’une plus grande désillusion quand on s’aperçoit de l’énorme mensonge qu’elle cache. S’il fallait me rapprocher d’une devise se serait plutôt « Travail, Famille, Patrie » qui sont pour moi des « valeurs » déjà plus réalistes. Mais elle représente quand même un point de vue matérialiste : « Serviteur de Dieu » serait déjà plus près de ce que je pense.

    Et pour la démocratie, René Guénon disait : « C’est l’avis de la majorité des incompétents. »

    Chacun chez soi et Dieu pour tous.


  • Imaginus (---.---.68.197) 29 septembre 2006 20:21

    Je comprend pas le message des acteurs lors des interviews.Tout ceci est dans les bouquins d’histoire.J’ai du respect pour ces hommes qui ont donné leur vie.On est au courant merci.Si l’etat de fait pas leur eloge (est ce le cas ?)faudrait pas oublier non plus qu’on est en 2006.Les erreurs de nos ancetres ne sont pas les notres. Le devoir de memoire est valable pour eux. Le devoir d’education via les bouquins d’histoire l’est pour toutes les generations.

    A propos il en reste beaucoup encore de ces gens en vie aujourd’hui ?

    Qu’est ce qu’en pense les premiers interessés ?


  • Kelsaltan (---.---.178.45) 29 septembre 2006 20:47

    Je trouve dommage que Wrisya soit prise à partie de cette façon, et s’en m’étendre sur le fond, ce qui serait je crois parfaitement inutile, ces quelques mots pour exprimer que de te lire, Wrisya, est pour ma part un plaisir, comme c’était le cas pour Yo qui malheureusement ne commente plus.


    • wrisya (---.---.1.82) 29 septembre 2006 22:24

      Merci pour ton touchant respect, Kelsatan.

      A bientôt dans un fil apaisé, autrement je ferai sans doute comme ton ami.

      A+++


  • Franceglobal.com (---.---.178.8) 29 septembre 2006 20:47

    Je viens de lire l ?article de Patrick Adam sur le film Indigènes « Indigènes : remplacer une amnésie par une autre » dans lequel il dit cette phrase qui est lourde de sens, « (?) il n ?est pas sain de


  • Bulgroz (---.---.171.99) 29 septembre 2006 21:01

    « Indigènes » : remplacer une amnésie par une autre (IP:xxx.x2.167.26) le 29 septembre 2006 à 16H36

    Ce demian west est en train de nous montrer son vrai visage, celui d’un extrémiste aux idées proches de l’intégrisme islamique. Au travers de cette grille de lecture son comportement s’explique très bien :
    - le fait de défendre systématiquement l’islam fondamentaliste et les mouvements extrémistes,
    - le fait qu’il s’en prenne à ceux qui condamnent les aspects violents et intégristes de l’islam,
    - le fait qu’il se sente si proche des plus intégristes de ce forum (Qandicha, Milan, visiteur indigene et toute la meute), même dans ses comportements il s’apparente de plus en plus à ceux qu’il défend :
    - tout comme les intégristes islamiques assassinent ceux qui les dénoncent, demian west essaie d’attaquer personnellement les intervenants qui le dérangent,
    - tout comme les intégristes islamiques s’en prennent aux media et aux lieux symboliques qui les dénoncent, demian west fait tout se qu’il peut pour « tuer » les débats des sujets qui le dérangent,

    Rien d’étonnant à ce qu’il se sente proche de tous ces gens aux idéologies extrémistes. Rien d’étonnant non plus à ce qu’il s’en prenne aux musulmans modérés considérés par tous les groupes extrémistes islamistes comme de mauvais musulmans. D’ailleurs, et pour lui retourner son compliment, vous le trouverez toujours aux côté des plus intégristes et extrémistes des intervenants.


  • Patrick Adam Patrick Adam 29 septembre 2006 21:03

    @ Cambronne

    Salut à toi et bonne continuation dans tes saines occupations picturales. Bien sûr, ce qui se passe à Toulouse est proprement odieux. Et à Berlin aussi. Surtout la lâcheté qui entoure ce geste de la part de la communauté musulmane dite des « tolérants ». Je pense à Boubakeur qui parle du bout des lèvres et à Ramadan qui se tait. Prêts à bondir sur le pape, mais là, silence ramadamesque.

    Je reprends ta formule : « Paix aux arabo-berbéro-musulmans de bonne volonté, il y en a, quant aux autres qu’ils crèvent » .

    Patrick Adam


  • Patrick Adam Patrick Adam 29 septembre 2006 21:19

    @ bulgroz

    Salut. Tu as fait une bonne analyse de l’innommable. C’est un prédateur. Un funeste. Mais je suis heureux qu’avec ce fil, il nous ait dévoilé l’ampleur de sa laideur intrinsèque. Le portrait de Dorian Gray avait sombré une première fois physiquement ; il fallait bien qu’il en soit de même moralement. On ne peut accumuler tant de laideur intime sans que les coutures finissent par craquer un jour. Ca fait longtemps qu’il a racolé la Tanjahyène. C’est donc qu’il avait déjà choisi son camp.

    Il agit comme un alcoolique en stade terminal. Au début, un alcoolo se cache toujours pour boire, mais passé un certain stade, le besoin d’alcool est trop fort et il se jette sur la moindre bouteille même quand il y a du monde, jusqu’à ce qu’il considère sa bouteille comme un juste défi au reste de la société. A ce moment-là, il peut finir clochard avec un litron de rouge dans la rue. Désormais, il n’y a plus qu’à espérer qu’il nous fasse le plus rapidement possible un coma-intégriste. Ce serait la meilleure des choses qui pourrait lui arriver.

    Bien à toi. Patrick Adam


  • (---.---.144.201) 29 septembre 2006 21:42

    Le mot intégriste remplace antisémite aujourd’hui chez les fach-sionistes. C’est plus fun

     smiley


  • wrisya (---.---.1.82) 29 septembre 2006 22:53

    Bonsoir P.Adam,

    Revenons au sujet, « si vous le voulez bien »... (expression typique d’un de mes profs de fac... !!)

    Il serait assez intéressant que ce film incite l’Education nale a intégré de manière plus approfondi cette partie de l’histoire de la seconde guerre mondiale : cette conception permettra aux jeunes collégiens d’appréhender l’apport de ces soldats durant la Guerre et à mon sens, cela ne pourra que davantage fédérer l’idée d’une seule et même nation multicolore partie noblement au front pour libérer cette France. Ceci dit, je ne sais pas dans quelle mesure ceci peut avoir un impact chez des jeunes déjà déphasées avec l’école et la société : pour les primaires qui entreront au collège, oui mais pour les jeunes de maintenant désoeuvrés dans certains quartiers qui se sont déjà forgé une idée,, souvent teinté de « rejet » très précise de la France je reste sceptique... A mon sens, le problème c’est la vision éternelle de confrontation et non pas d’union : il faudrait partager une vision commune de l’histoire en assimilant cette réalité historique de manière plus appuyée dans les écoles, lycées... Il faudrait aussi que les chercheurs confrontent leurs propos concernant la colonisation et ses conséquences, pas dans une optique de colonisés/colons, mais bien plutôt dans celle de Français « multiples » et indivisible en tant que Nation souhaitant se réapproprier leur histoire commune... Une telle démarche ne pourra qu’être encourageante pour ces jeunes là, mais à mon sens cette démarche n’est pas tout. Le rétablissement du service civique est à mon sens une bonne chose : sentir et savoir qu’on appartient à ce pays, qu’on y a des devoirs et des droits cela forge l’identité d’un jeûne. Je crois qu’il doit y avoir plein de mesures comme ça qui peuvent permettre au jeune de se sentir appartenir à cette société et surtout lui faire sentir ses devoirs en tant que citoyen : comme certains magistrats qui réclament qu’un jeune qui tourne mal au lieu de la prison destructrice, soit envoyé effectuer des travaux d’IG dans des hopitaux, structures d’accueil pour personnes en difficultés, collectivités... Cela relève du travail du rôle de l’Etat et peut les conscientiser sur leur implication d’individu, saisir la complexité des réalités des gens et comprendre que tout n’est pas manichéen... Ce film est présenté comme une bouée de sauvetage pour ces jeunes et ce qui est étrange, c’est que son propos initial qui se veut rétablissement d’une vérité historique par le cinéma, a été très vite présenté de plus en plus comme l’étendard identitaire des « jeunes de banlieue »...

    Cdt


    • Aïcha Qandicha (---.---.36.60) 30 septembre 2006 00:36

      Florilège des civilités du singe accroupi sur ce fil : @ cordi-allemand « Te retiens pas de vomir. Allons ! Vas-y tout ton saoul et remplis bien la soupière pleine de bonne soupe au tapioca gluant de la pensée humaine dont tu te gaves. Tu vomis et tu réingurgites » @ simplet : « Vos façon de raisonner montre vos limites intellectuelles (...)Mais peut-être que l’allusion était trop subtile pour vous. Même Astérix vous ne connaissez pas ? La simplitude a ses limites » @ Monsieur le nain de jardin : « Je m’en fous. Ne croyez pas que j’ai envie de faire partie de votre monde de minables tarés, qui ne connaissent rien à l’histoire et qui pissent en rotant (comme le Grand Jacques) en donnant des leçons de senteurs à la terre entière. Vous puez du goulot monsieur simplet et vous avez le rance particulièrement épais. » @ puant-xenos : « C’est ça réfléchir un peu, mon bon monsieur. Je sais, vous n’avez pas l’air d’en avoir l’habitude. Prenez des cours du soir. » @ xenos : « Vous êtes définitivement crétin ou c’est passager, juste pour passer le temps ? » @ au rodéoiste des hyènes : « Puants. Vous êtes vraiment puants. » @ IP :xxx.x00.135.7 : « si vous avez des c... dans les neurones, ayez la même attitude, sinon foutez-moi la paix. » @ IP :xxx.x6.215.93 : « Commentaire nul et boursouflé par la haine de quelqu’un qui ne suit pas votre musique ». @ Armand LEGENDRE « Eructateur et raciste... Décidément les bobos changent de look ces temps-ci « , etc, etc, etc, etc P.S. Désolé pour les noms des destinataires, ça fait partie aussi de l’illustration !


    • (---.---.167.26) 30 septembre 2006 01:15

      "par (IP:xxx.x98.245.46) le 29 septembre 2006 à 17H44 @Aïcha Qandicha « C’est pas donné au premier abruti de lire entre les lignes ! »

      C’est pas donné non plus à tous de savoir se comporter correctement. Vous me faites penser à ces mégères que l’on croise parfois au détour d’un magasin. Verbe haut et insulte gratuite, tout en gras et replis, tout en « rentre dedans » pour prendre l’ascendant de suite et tuer le débat. Je vais faire avec vous comme je le fais dans ces cas là, je vais vous ignorer mais n’en penser pas moins. Continuez à hurler et dénigrer, vous êtes risible."

      Voila ce que vous répond un intervenant sur un autre fil où vous aviez été aussi odieuse que sur celui ci. Finalement je trouve que cela vous résume assez bien.


    • espace......... (---.---.158.38) 30 septembre 2006 01:16

      apparement nous avons beaucoup de mal a differencier histoire et recit


    • espace......... (---.---.158.38) 30 septembre 2006 01:19

      C’etait adresse a aicha pas l’autre au dessus .......


  • Lily (---.---.248.202) 30 septembre 2006 02:12

    J’ai pris ce fil très tard , et je suis sidérée d’avoir assisté à la convocation d’un tribunal du peuple par M.DW à l’encontre de Wrisiya sur Agoravox . En vue de quoi ? D’un bucher , d’une lapidation ?Comme vous le dites vous meme DW le lecteur lit et juge.Ah ça c’est sur !Vous me faites penser,toute proportion gardée ,au premier qui dans la foule , demande la liberation de Barrabas le criminel et la condamnation de Jésus l’innocent .


  • Visiteur indigène (---.---.180.214) 30 septembre 2006 02:56

    Vautrez-vous la petite bande démasquée qui tente de nous vendre un Islam modéré. Il n’y a pas d’Islam modéré ! accréditer cette thèse est une ineptie, devant des attaques injustes et savamment orchestrées par un sionisme ultra virulent contre cette religion, le monde musulman fera front commun, nul besoin d’en faire partie dans sa pratique pour cela. L’Islam est unicité autant dans le verbe que dans l’esprit...

    Dans vos malsaines tentatives d’introduire dans le débat l’affaire du prof toulousain de philo, n’omettez surtout pas de signaler que celui-ci est également comme vous juif sioniste, il s’en revendique d’ailleurs.

    Quant au film Indigène, il rappelle des faits et l’ histoire de ceux qui ont combattus les armes à la main pour une patrie qui n’est pas la leur. Ce rappel est en soi une reconnaissance de « la France qui résiste encore ». C’est un hommage à prendre comme tel et ayant de la famille concernée, j’en suis fort aise même s’ils sont disparus. Vous n’avez pas le monopole de l’Histoire !


  • Z-machine (---.---.32.115) 30 septembre 2006 03:39

    Franchement si j’etais maghrebin j’aurai pas ete combattre pour une nation qui avait considèré mes ancetres comme des bougnoules,qui me considere comme un bougnoule,et qui considererat mes enfants comme des bougnoules.Sont un peux cons commemes....les bougnoules !! nb :meme aujourd’hui,tu leur file les allocs familliales,y cri "vive la france franchement ;on te parque dans un bidonville ;ton fils ,meme sili intilligent,on lui donne pas de boulot ;en plus dans ce pays (ou t’aime bien vivre commeme parce-que allocation familiales)ils aime pas ta religion ;ils aiment pas tes cheveux crepus,ils aiment rien de toi quoi...ils peuvent pas te virer parce-que c’est le pays des droits de l’homme...franchement t’irai te battre pour la france,toi l’arabe ?Moi qui suit francais de souche j’irai pas me battre alors toi ,l’arabe,si tu irais te battre ?si oui ,moi j’comprend plus rien à la nature humaine !!


  • (---.---.30.78) 30 septembre 2006 06:00

    Comment Patrick a ENCORE fait pour créer un fil de conversation pareil ! smiley Il a le diable au corps ! smiley

    Le diable, sort de ce corps ! smiley


    • (---.---.164.8) 30 septembre 2006 10:37

      La recette de ce pachyderme est simple :

      Deux cuillères à soupe de « J’ai lu, j’ai vu, je connais » .

      Une cuillère à café de « Je ne trouve pas le livre »

      Deux cuillères à soupe de « fond de sauce xénophobe ».

      200 gr de racisme bien blanchi.

      100 gr d’islamophobie.

      20 gr de vaseline partisane.

      3 litres de bouillon d’agressivité et plus si longue cuisson.

      Mélanger tous les ingrédients et faite bouillir en remuant le plus souvent possible avec une spatule enragée spéciale pour hargneux vulgaires.

      Laisser cuire aussi longtemps jusqu’à obtention d’une boullie de magma informe, gluante et malodorante.

      Servir chaud aux petits copains qui ont donné un coup de main.

      Déguster avec la satisfaction d’avoir reussi le plus foireux de plats de merdeux heureux.

       smiley smiley


  • Patrick Adam Patrick Adam 30 septembre 2006 06:54

    @ aux groupies du démentellement-neuroniqué

    Petite explication de texte à usage des béats du vide sidéral. Prenons le dernier opus. Oh, pas grand chose, juste deux lignes. Le maître semble avoir épuisé ses batteries. Il éructe toujours, mais à petits crachouillis.

    S’en prenant une fois encore à wrysia qui voulait renouer avec le fil du débat, il assène : « Le vrai sujet était plutôt le dispositif manipulatoire entretenu par les compères et commères r’assemblés autour d’un pseudo-islam et de ses xénos broza, et désormais démasqués à la montre publique. » Message comminatoire, passé le 30 septembre à 00H08. Pas besoin de lire entre les deux lignes pour voir le génie de la mamie-nov’langue tenter maladroitement de reprendre les accusations que nous sommes de plus en plus nombreux à porter contre lui.

    Alors parlons de « dispositif manipulatoire ». Le terme « dispositif » a plusieurs significations mais il semble utilisé là dans son acception militaire qui d’après le Petit Robert signififie « ensemble de moyens disposés confomément un plan ». Penser que nous avons élaboré un plan avec wrysia, Ka, Marsu, Cambronne, Bulgroz et tant d’autres, recèle des tendances paranoïdiques certaines (évidement fort éloignées de la merveilleuse méthode de paranoïa critique inventée par le regretté Salvador Dali) laisse songeur quant à l’équilibre sypnasique du disjoncté officiel d’Agora. Un plan ?... Le verbeux a tendance délatrice n’en a peut-être jamais vu de sa vie. Et il se prend pour le Vinci-des-da-codex-de basse-cour.

    « Manipulatoire » ? Il défend un islam tolérant ? Soit. C’est son droit. Mais dans la masse de ses interventions hystérico-biliaires nous ne l’avons jamais vu nous citer une seule pharase du Coran. L’a-t-il lu ? Le vidissime trou béant dans lequel il a sombré depuis longtemps démontre chaque jour davantage qu’il est plus que probable que non. Comme sa compagne la Tanjahyène du Détroit au bulbe rachidien des plus étroits, il ne connaît rien du sujet dont il parle. Il pérore. Il passe son temps à amuser la galerie. La Tanjahyène, c’est pareil. Franchement, à la lire, on dirait qu’elle n’a jamais mis les pieds au Maroc, et qu’elle a juste lu deux ou trois dépliants de l’Office de tourimes (ou un bouquin des frères Tharaud). Effrayant de voir qu’elle ne connaît rien de son pays sauf les repaires de la branchitude marocaine.

    Le mot « commères » a été utilisé maintes fois pour décrire la meute du glauqueleux, symbolisée par la canidée aux dents longues (et à l’haleine fétide) de la cité aux « Mille et un trafics ». Alors, maladroitement, il tente de nous le resservir froid, plat, sans consistance. C’est qu’il a le vocabulaire retréci, le maître de l’immensité débilitante. Des intervenants ont parlé de « mégères », alors lui, tel un petit enfant à l’école des immondices, il voudrait nous clouer le bec avec son trait de bourrin du verbe dépravé, mais il n’a rien à sa dispositon. Le pôvre ! Trop de tiroirs vides dans le chiffonnier du comique-copiste.

    « Pseudo-islam »... Ca, on peut estimer que c’est une gracieuseté à l’intention de wrysia. Lui, le maître des poubelles connaît le vrai-islam, celui de la revanche et des menaces, celui qui vit de la peur à distribuer aux imbéciles, celui de la décérébralité mangnifiée comme un art de vivre. Est-il besoin de souligner encore que Wrysia et Ka sont les seules personnes à nous montrer ce qu’est l’islam intime et tolérant, ouvert sur la recherche de soi et le contact des autres ? Est-il besoin de souligner que wrysia et Ka écrivent des textes admirables, réfléchis et ouvrant des pistes de réflexion, quand le maître des abysses islamistes et sa bande écrivent comme hurlent des poissonnières ?

    « xénos broza ». Ca, c’est sûrement en mamie-nov-langue. On peut penser que ça veut dire « xénophobe » et « raciste ». Parlons-en... Ne pas adhérer à l’islam qui, rappelons-le aux indigents de la pensée western-unionienne-des-porteurs-de-valises-aux-barbus, est une doctrine et non une identité ethnique, serait un comportement raciste. Et ne pas aimer le communiste, c’est quoi ? Ne pas aimer la scientologie, c’est quoi ? Ne pas aimer le crétinisme, c’est quoi ? Le parangon de la déficience mentale sait-il seulement que, dans un pays libre, toute doctrine peut être être débattue ? C’est qu’il nous prépare peut-être bien un repli stratégique en Iran, le « reconnu internationalement ». Sûr que l’Iranien nucléaire va l’accueillir à bras ouvert et lui confier la noble tache de préparer ses discours aptes à galvaniser les foules en mal de mamie-nov’langue-de-haine. Mais un doute me vient : est-ce qu’il a déjà mis un pied en « terre sacrée » musulmane le G. O. de la tolérance verte ? A voir... Apparemment, il a plutôt la tentation d’exil doré vers les pays anglo-saxons... Je le sens plutôt comme un bushiste refoulé qui tente désespérément de se donner le change à lui-même.

    Et la chute finale : « démasqués à la montre publique ». Depuis qu’on lui dit qu’il a montré son vrai visage, c’est tout ce qu’il a trouvé à répliquer... Triste... Vraiment... Du copier-coller... Même pas un peu d’originalité, sans parler d’envergure. La baudruche est tout raplapla, incapable d’exhaler un dernier souffle d’illusion... Et dire que ça prétend refaire le monde et le langage... pathétique !

    Patrick Adam


    • Patrick Adam Patrick Adam 30 septembre 2006 07:08

      @ aux patéras qui coulent dans le Détroit de Gibraltar

      Quel honneur ! Si, si. Découvrir de bon matin un petit florilège de ma littérature, ça met en forme pour le reste de la journée. Bon, je vais pas me faire un coup de pub, puisque d’autres s’en chargent, et puis c’est pas le genre de la maison. Mais je savoure. D’autant qu’avec le nom des destinaires, ça fait nettement plus authentique. On en redemande.

      Mais je m’aperçois avec consternation que la Tanhyène du Détroit-si-étroit, a pris soin de censurer toutes les amabilités dont je l’ai gratifiée. Serait-elle si pudique que ça ? Elle nous avait pas habitué à cette retenue. Elle doit être malade, ou désespérée de ne plus pouvoir se vautrer comme avant dans ses coussins damassés avec son Ardisson ramadinien.

      Patrick Adam


    • xenos (---.---.231.89) 30 septembre 2006 10:10

      @ p A qui dit sans trop se sentir idiot : «  » xénos broza« . Ca, c’est sûrement en mamie-nov-langue. On peut penser que ça veut dire »xénophobe« et »raciste« . »

      xenos = étranger xenohobe = haine de l’étranger.

      si c’est de moi qu’il s’agit, mon pseudo est un hommage à l’étranger que je revendique de par mes multiples origines. ce qui fait que je suis tout le contraire d’un xénophobe. car je n’ai pas le soucie de me haïr moi même. vous le faites très bien tout seul.

      donc vous pensez cela et cette pensé n’engage que vous. ce qui veut dire qu’il aurait été plus français de dire : « JE peux penser que ça veut dire.... » et non l’utilisation du sujet impersonnel ON qui laisserait à penser que c’est un avis généralisé.

      qui plus est, monsieur se prend pour Champolion et arrive à traduire l’intraduisible ; sauf qu’en fait, vous n’êtes que le Benny Hill de l’interprétation.

      monsieur poursuit par ceci : « Parlons-en... Ne pas adhérer à l’islam qui, rappelons-le aux indigents de la pensée western-unionienne-des-porteurs-de-valises-aux-barbus, est une doctrine et non une identité ethnique, serait un comportement raciste »

      j’espère que monsieur ne sous entend pas que xénos, soit moi même, est musulman. car je ne sais par quel génie il aurait réussis à trouver ça.

      car dans un sujet qui parle de colonisation, donc d’un fait historique, une doctrine religieuse n’a rien à y faire et ne peut servir d’alibi à la justification ou l’accusation de la colonisation.


    • (---.---.164.8) 30 septembre 2006 10:18

      Je suis entièrement d’accord avec vous, Demian West.

      Cette bande de détraqués notables, racistes, xénophobes et islamophobes t’ont taxé de pro-islamistes ! Elle est bonne, celle-là, c’est vraiment le comble de leur bassesse.

      A votre place, je les laisserai baver, entre eux, leurs obsessions malsaines.

      C’est vraiment une bande de tarés vulgaires et sans aucune dimension, ne perdez plus votre temps avec ces nases.


    • Paul M (---.---.192.58) 30 septembre 2006 10:31

      @P Adam

      En fait vous avez raison, ne le zappez pas, c’est trop bon ! :-P


    • Bulgroz (---.---.245.63) 30 septembre 2006 10:33

      @ Patrick,

      Trés beau portrait de l’Enturbanné de l’Ouest,

      En gros, il n’est pas musulman, mais il est islamiste. C’est quand même inquiétant de savoir que ce gars officie 24/7 sur Agoravox.

      Souviens toi de cette insulte qui t’était adressée et qui se terminait par KKKKK. L’enturbanné peut tout justifier dès lors que cela ait été proferré par un arabo musulman (un vrai, car il sait voir le vrai du faux).

      C’est un malade pathétique.


    • Bulgroz (---.---.245.63) 30 septembre 2006 10:45

      DW, l’islamiste raciste a commis 11 articles sur Agoravox, pour ces articles, 1028 agoranautes on cliqué pour donner leur opinion : 687 (soit 67%) on trouvé l’article inintéressant.

      Faut le faire !!


    • (---.---.164.8) 30 septembre 2006 10:53

      Bravo Bulgroz, tu as appris un mot de plus !

      pathétique !

       smiley


    • (---.---.31.234) 30 septembre 2006 10:53

      Bulle Grosse est jaloux comme un poux héhéhé ! smiley


    • Bulgroz (---.---.245.63) 30 septembre 2006 10:56

      La Blogocratie Perse par demian west (IP:xxx.x14.251.11) le 20 août 2006 à 07H31 Il n’est qu’une voie qui mène à l’avenir : c’est la réconciliation entre l’Occident et l’Orient. Vers la neuve civilisation mixant le meilleur entre USA et la plus vaste Europe avec l’Arabie Heureuse, puis l’Inde et ultimement la Chine. Le phare de cette nouvelle culture est le foyer européen ou l’islam modéré s’installe et discute avec les intellectuels et les artistes qui sont sensibles à cet autre temps de la culture. L’orient éternel qui était avant que d’être... C’est la Neuve Andalousie qui est déjà dans les coeurs et dans la culture intérieure. Dans des décennies nos enfants se souviendront de nos balbutiements néo-civilisateurs qui leur sembleront des errances sur le mode de la plus vaste guerre civile dans un monde qui était déjà global et unifié, malgré les guerres résiduelles. Demian West

      Cet article a été trouvé inintéressant à 71%


    • (---.---.31.234) 30 septembre 2006 10:58

      Il est TRÈS jaloux smiley


    • (---.---.164.8) 30 septembre 2006 10:58

      Patrick Adam (IP:xxx.x5.160.17) le 30 septembre 2006 à

      06H54

      Il est déjà debout, le bougre ! Prêt à vilipender, agresser, insulter...Que fera-t-il sans cette haine qui le ronge de bas en haut !

      C’est sûr qu’il n’en dort même pas, il doit passer toutes ses nuits à préparer ses réponses d’inculte notoires ! Pauvre pachyderme en manque.


    • Aïcha Qandicha (---.---.237.238) 30 septembre 2006 12:33

      Tu pourrais au moins avoir la décence d’insulter directement tes interlocuteurs et ne pas mêler les drames des patéras coulant dans le Détroit de Gibraltar. Un détroit qui n’est étroit que dans ton esprit malade qui n’hésite pas à insulter la géogrpahie pour toucher une citoyenne du monde.

      P.S. Dis à ta copine attirée comme une mouche par une crotte de singe que je voudrais qu’elle m’explique par quel mystère, elle accorde son amitié à un islamophobe raciste de ton espèce et à ce Blgrzz infecte, même lorsqu’il a traité le Prophète de l’Islam de pédophile (devant la consternations de quelqu’uns sur un autre fil datant du mois daout) tandis qu’elle se montre à ce point choquée et dédaigneuse qu’on ait touchée sa petite personne. Si c’est ça le comportement d’un vrai « Muslim » !


    • (---.---.1.82) 30 septembre 2006 13:18

      Bonjour Aïcha,

      Je te réponds puisque manifestement tu n’es pas capable de m’interroger directement sans m’insulter. D’une, j’ignore d’oû tu tiens que j’ai accordé mon amité à tes quelconques ennemis mais manifestement toi et ton ami avez provoqué cette situation en m’insultant d’hypocrite stupide et dois-je te le rappeler de catin. Pour une muslim, insulter une autre de catin relève donc de ta conception de miséricorde je suppose ? Puis, j’ai déjà expliquer ma position, dûment déformée par les soins de ton ami, malgré que je sois restée très polie avec lui : d’une politesse vraiment de rigueur, tu n’as qu’à relire les posts que je lui envoyé lorsque tu seras calmée et lis au passage ses réponses cinglantes, ironiques et insultantes. Mais je suppose que c’est encore ta conception de ce qu’est la miséricorde ? J’ai tenté un dernier dialogue énumératif qui explique bien simplement la chose suivante : tu es insultée dans ta religion, libre à toi de répondre. Mon propos est inspirée du comportement du Prophète qui, s’il avait répondu comme vous aux insultes qui lui ont été faites, il n’y aurait sûrement personne qui se serait converti justement à cause de son noble comportement. Vous prenez notre intention sincère et critique de Ka et Moi comme une faiblesse, libre à vous mais de là à nous insulter de tous les noms, en tout cas moi de traître à l’islam et j’en passe... Vous êtes incapable de saisir que si nous souhaitons débattre sereinement sans nourrir sheitan en insultant à notre tour (tu devrais savoir que proférer des insultes est interdit dans l’islam, on te demande au pire de cesser toute conversation au mieux de te contenir-ce que nous saisons) donc incapables de saisir que notre propos est de défendre notre islam, non pas en insultant à tout va et notamment toi chère Aïcha de catin comme tu l’as fait avec moi, mais bien plutôt de laisser coûler ces critiques acerbes venant de non-muslims pour tenter de leur montrer un autre visage : celui que le Prophète a montré aux croyants lorsqu’il est allé visité un voisin malade qui n’arrêtait pas toutes les nuits de déverser des exécréments devant chez lui. Le prophète l’a t il insulté, cracher dessus et tenus des propos obscènes comme le tien hier ? Non, et pourtant il aurait assurément su le faire, seulement cela ne relève pas de la noblesse de son comportement. Figures toi qu’il est allé voir cet homme, cet ennemi prendre de ses nouvelles parce que lui a t il dit : Tu n’es pas venu déverser des excréments cette nuit, et j’ai su qu’il t’étais arrivé quelque chose. C’est cela le comportement du muslim par excellence, et Ka et moi c’est très justement dans cette optique là qu’on le fait : amener les gens à considérer que non, l’islam ce n’est pas la haine, la méchanceté, ou les insultes... l’islam, c’est cette acception là de vouloir être avec autrui comme avec son frère ou sa soeur quel qu’il soit. Et on a envie que lorsque les gens lisent, ils ne partent pas en disant : ces muslims sont des criminels, mais de penser que peut être la majorité des muslims ne demande qu’à vivre dans le Salam le plus complet. Tu m’as invectivé, insultée sans pour autant y avoir été invité : je ne me suis jamais mêlée de tes échanges difficiles avec les autres et certainement pas pour te traiter de catin. Toi, muslim comme moi, tu aurais pu te contenir : je ne dis pas ça pour moi, ça m’est égal la preuve si tu ne m’avais pas relancé, je ne t’aurai pas répondu ce qui démontre que je me fous de ce que tu peux m’insulter. Vous ne voulez pas comprendre notre démarche, nous reprocher une traîtrise dont je ne sais sur quoi vous vous basez pour dire ça... Et si vous avez été pris à parti dans ce fil, ça vous regarde : je n’ai appelé personne à vous insulter, contrairement à vous, je n’ai jamais dit à qui que ce soit de vous invectiver et aucun de mes posts n’appelle à une quelconque violence à votre encontre, contrairement à vous. Vos ennemis ont su rebondir sur vos propos pour les utiliser contre vous et moi ça m’est complètement égal : comme je le disais, ils insultent la croyance dans l’islam et vous insultez la foi dans l’islam et ne faîtes pas la différence entre les muslims/non muslims c’est votre problème. Vous nous reprochez d’être à l’origine des croisades qu’ils mènent contre vous parce que nous parlons avec deux ou trois d’entre eux. D’ailleurs je tiens à préciser que contrairement à ce que tu avances, Marsu et P.Adam n’ont jamais insulté l’islam contrairement à ceux avec qui tu parles souvent, ils émettent une critique certes négative et acerbe, mais je n’ai jamais senti d’insulte de leur part. Je ne suis pas d’accord avec eux sur ce qu’ils disent c’est pour cela que j’essaie de comprendre pkoi ils pensent comme cela et de montrer à mon tour en quoi il y a problème dans leur interprétation qui sait d’ailleurs souvent tomber juste concernant les muslims. Malheureusement, vous vous êtes fait un devoir de faire mon procès juge et parti ici même, et ce bien après que j’ai décidé de ne plus vous répondre... C’est votre droit, et moi j’ai le droit de laisser tomber...

      C’est la dernière fois que je m’explique : là c’est clair, j’suis restée très respectueuse pour une muslim hypocrite envers une « soeur » qui me traite de catin ne trouves tu pas ? Je trouve cela triste que vous en soyez là à notre égard avec Ka alors que nous ne vous avons jamais jamais manqué de respect et de cela Allah est témoin, et moi cela me suffit.

      Cdt


    • wrisya (---.---.1.82) 30 septembre 2006 13:19

      Je suis bien entendue l’auteur du précédent post.


    • Aïcha Qandciha (---.---.237.238) 30 septembre 2006 15:08

      Bonjour Wrisya,

      D’abord, je me serais jamais permis de te traiter de « catin », j’ai dit en substance que ce comportement qui consiste à trouver des circonstances atténuantes à des islamologues attestés et de les refuser à un homme dont l’humanisme et la tolérance n’est pas à prouver relève de la prostitution mentale. Je m’excuse d’être aussi crue, mais tout le monde sait désormais que je n’ai pas ma langue dans la poche et que je n’ai pas besoin de faire des détours pour exprimer mes pensées. Pour les colons d’Amérique, un bon indien est un indien mort, pour ces néo-colons racistes, un bon musulman, est un musulman qui accepte qu’on insulte sa religion, ses rites et son Prophète sans brancher. Il n y a que toi et leurs copains pour dire qu’ils n’ont jamais insulté l’Islam. Voilà, ce qu’on dit d’ailleurs le marsupien en personne dans l’article « Laque mais pas trop « Patrick Adam et moi-même, qui sommes vigoureusement anti-Islam, sommes pratiquement LES SEULS à entretenir un dialogue franc et amical avec Ka et Wrysia, deux musulmanes voilées représentant un Islam modéré, laïc et ouvert. » Si c’est ça leur vision de l’Islam modéré, alors je ne suis pas modérée et l’assume. Pour moi, la miséricorde, cette qualité que tu invoque sans cesse a un parfum de divinité. Moi, je ne suis qu’une pauvre mortelle pécheresse, sujette à la colère, à la révolte... Je m’excuse toutefois de t’avoir blessé et ne m’arroge pas le droit de t’imposer une conduite, en revanche aucune loi ne peut m’empêcher de dire ce que je pense. Toutes mes excuses encore en cette journée de paix ramadanienne.

      P.S. Je n’ai jamais cité Ka, une fille que je respecte et dont j’ai toujours apprécié la douceur et la modération.


    • wrisya (---.---.1.82) 30 septembre 2006 15:24

      Aïcha, il suffit de donner son avis de manière respectueuse et sans haine pour que je te réponde de la même manière mais parler de « prostitution intellectuelle », excuse moi mais c’est idem que ce que j’en comprends... Concernant le comportement qui est le tiens envers ceux que tu cites je ne l’ai jamais jugé, mais toi si et c’est là qu’est ta faute : tu m’as violemment pris à parti sans même tenter de me comprendre et c’est cela qui est désolant. D.W. je ne lui ai jamais manqué de respect, mais lui si : hier durant toute la journée. Tu dis qu’il est tolérant ? Peut être avec ceux qu’il apprécie, moi j’ai été insultée d’hypocrite muslim, idiote, et finalement traître à l’islam... Ces propos sont d’une rare violence et d’autant plus graves d’un muslim vers une autre.

      Je suis convaincue que tu es muslim, que tu aimes ton prophète et que c’est pour cela que tu réagis vivement et c’est ton droit le plus strict que jamais je ne discuterais.

      Seulement, je ne suis pas toi et mon comportement diffère et cela ne veut pas dire que je ne te respecte pas, bien au contraire. Seulement, nous oeuvrons tous pour protéger l’islam et chacun le fait à sa manière selon qu’il estime plus productif ou pas. Et de là, si je n’adhère pas à ta manière de procéder, en aucun cas tu ne m’as jamais entendu t’invectiver et cela je ne le ferai pas car je sais que tu es muslim et je sais pkoi tu agis de la sorte comme tu l’explique très bien.

      Merci pour ton post. Vos propos d’hier étaient d’une extrême violence, mais je zappe : je reviens sur de saines bases avec toi puisque tu le fais volontiers et c’est tant mieux. Si j’agis de la sorte avec tes ennemis, c’est uniquement parce que mon comportement se traduit de cette façon là, et si j’ai eu souvent par le passé envie de répondre moi aussi par l’insulte, je n’en ai rien fait car je sais que cela déplaît à Allah voilà tout et que cela va se retourner non pas contre moi dont je n’ai cure, mais contre l’islam et les muslims et cela je le refuse.

      Et je n’ai nulle prétention d’être quoi que ce soit : moi, je ne suis strictement rien du tout, j’essai juste avec les capacités que Dieu m’a donné, de faire mon jihad de l’âme à mon échelle en tentant comme je peux de l’étouffer pour amener les non-muslims à nous regarder comme des semblables et non comme des criminels et je suis persuadée qu’à force de persévérance, nous finirons comme je l’ai dit par les avoir à l’usure : non par la haine, mais par vouloir s’imprégner de cette générosité et compréhension du Prophète de l’islam (psl) que j’aime autant que toi.

      Que Dieu soit ta guidance et merci pour avoir remis les choses au clair.

      Concernant Ka, tu as raison je ne parlais pas de toi bien entendu, mais de ton ami en l’occurence : elle le sait elle même puisqu’elle a lu tous les posts hier.

      Cdt


    • Marsupilami (---.---.53.129) 30 septembre 2006 15:33

      @ Aïcha Qandicha

      Incroyable ! Un post de toi sans haine et sans insultes ! Wrysia a un excellent effet calmant sur toi, à défaut d’être capable de te rendre plus sage. Mais je ne doute pas une seconde que ton hystérie musulmaniaque va reprendre de plus belle dès que tu auras lu mon commentaire...


    • wrisya (---.---.1.82) 30 septembre 2006 15:39

      Marsupilami,

      J’avais l’intention de t’envoyer un post sur la suite de notre entretien concernant cette problématique identitaire chez les jeunes Français dits d’origine et l’islam : je suis en train de le reprendre car il a sauté de mon ordi !!!

      Aïcha a su faire la part des choses et je l’en remercie. Je souhaite sincèrement qu’on puisse peu à peu, tous, envisager des rapports plus sereins...

      Cdt


    • Aïcha Qandicha (---.---.21.168) 30 septembre 2006 17:35

      wrisya, je te remercie pour ta réponse et te réaffirme que mes remarques procédaient d’un élan de sincérité, exempt de toute hypocrisie. J’espère qu’on saura tourner cette page et continuer à dialoguer dans la paix...


    • wrisya (---.---.1.82) 30 septembre 2006 17:47

      Je sais que tu es sincère Aïcha : j’ai bien compris ta force de caractère pour saisir que quiconque ne te dicte ta conduite rassures-toi !

      La suite de nos échanges ne dépend que de toi : mon attitude a toujours été la même à ton égard et le restera si tu le veux également.

      Il est bien meilleur comme tu l’affirmes de tenter un dialogue serein, car même si nos positions divergent sur ce point, il n’en demeure pas moins que nous pourrons nous entendre à l’avenir, incha Allah dans un respect mutuel...

      Faisons qu’il en soit ainsi.

      Cdt


    • Aïcha Qandicha (---.---.21.168) 30 septembre 2006 17:55

      Merci Wrysia !


    • armand (---.---.198.216) 30 septembre 2006 18:09

      Bonjour Aïcha, Très heureux de lire vos échanges apaisés entre Wrisya et toi. Je pense que dans ton emportement dès que tu te sens attaquée, ou que tu sens l’Islam mis en cause, tu brandis des arguments, cites des faits, des anecdotes sans toujours vérifier leur exactitude. Et ton goût des analogies boiteuses relève du même tempérament. Pour ne citer qu’un (petit) exemple, la citation célèbre sur le « bon Indien qui est un Indien mort »n’a jamais été prononcée telle quelle : c’est un général - Sheridan ou Sherman, je ne m’en souviens plus - qui, lors d’une conférence de paix avec des chefs sioux, entendant l’un d’eux, particulièrement belliqueux, lui répéter qu’il était un « bon » Indien, lui aurait lancé cette tirade. Les conflits des Plaines sont d’une terrible complexité et mériteraient, à eux seuls, une discussion, car ils mettaient aux prises deux modes de vie antagonistes, nomades et sédentaires.

      Une dernier petit reproche : tes réactions sont trop claniques, Aïcha et témoignent souvent d’une réaction binaire : on critique l’Islam, on est donc anti-musulman, et cela t’amène a défendre des individus, des institutions et des courants de pensée avec lesquels je te sais en profond désaccord. Même chose pour la petite remarque de l’autre soir : alors pour toi on ne doit pas s’intéresser au sort des juifs si on n’est pas juif soi-même ? Bizarre et inquiétant comme raisonnement. Bon iftar, quand même...


    • Aïcha Qandicha (---.---.214.32) 30 septembre 2006 19:39

      Merci quand même Armand !


    • (---.---.44.223) 1er octobre 2006 17:56

      Qui sont-ils réellement ces braves Goumiers ?

      GOUMIERS 1

      GOUMIERS 2

      GOUMIERS 3

      GOUMIERS 4

      GOUMIERS 5

      GOUMIERS 6

      HISTOIRE DES GOUMIERS MAROCAINS

      Aux combattants africains engagés au service de la France et à tous leurs frères d’armes. Afin que leurs sacrifices n’aient pas été vains, sur les deux rives de la Méditerranée, puissent les vivants et les hommes libres ne jamais oublier...


  • CAMBRONNE (---.---.125.245) 30 septembre 2006 09:48

    @ PATRICK et aux AMIS

    Je viens de lire que « visiteur indigène » refuse l’existence d’un islam modéré . C’est lui qui le dit . Force est de constater que les extrémistes font la loi et que tout le monde s’écrase que ce soit nous , plutot nos « élites » ,ou les musulmans eux mêmes .

    Personne ne les attaque , pour moi ils peuvent croupir au milieu de leurs mouches dans leurs gourbis et leurs bidonvilles , je n’en ai rien à cirer . ceux qui veulent s’en sortir et jouer le jeu sont les bienvenus .

    Qu’ils ne viennent pas nous imposer leur mode de vie par la peur , car aprés la peur il y aura une réaction et il faut se méfiez des veaux qui se réveillent .

    Pensons au KOSOVO , province serbe et Chrétienne qui s’est fait envahir tout doucement par les albanais musulmans . Conséquence : Des malheurs pour tout le monde aprés une réaction féroce des serbes.

    Quand Marseille sera majoritairement musulmane faudra t’il laisser la direction des affaires à la majorité ? Ne rions pas c’est une question qui se posera un jour , elle est en gestation à Roubaix .

    Triste république qui a finalement fini par soutenir du bout des doigts le prof de philo toulousain ; pardon, c’est un sioniste selon « Travailleur Indigène » . C’est probablement son nom à consonnance alsacienne qui l’en a persuaadé . Et encore , cela serait il vrai pourquoi n’aurait il pas le droit de s’exprimer .

    Décidemment Messieurs et Dames du monde arabo musulman vous faites tout pour vous faire détester . Vous avez gagné , il n’y a plus beaucoup de français de souche qui peuvent encore vous voir en peinture à part L’homme de l’Ouest .

    Ttriste république .


  • Patrick Adam Patrick Adam 30 septembre 2006 09:56

    @ Cambronne

    Salut l’ami. Effectivement le visteur indigent a jeté lui aussi son masque de fard gluant. Je lui ai assuré ce matin que je compte lui réserver le maximum de publicité pour ce post qui affirme haut et clair qu’il « n’y a pas d’islam modéré ». Post qu’il a eu la lâcheté d’aller planquer sur un autre fil. Toujours aussi francs du collier les islamo-névrotiques.

    Bien à toi. Je prépare un papier sur la mémoire algérienne... On va voir ce qu’il en sortira. Patrick Adam


  • Yann (---.---.196.90) 30 septembre 2006 09:56

    VIVE LE FRONT NATIONAL, VIVE LA FRANCE !!!!!!!


  • Yann (---.---.196.90) 30 septembre 2006 10:12

    Oui la France mérite bien une dirigeante forte et visionnaire, la France mérite bien Ségolène Royal..


    • armand (---.---.37.23) 30 septembre 2006 10:40

      Si tu veux la délivrance/ Pense clair et marche droit/ Les Rois ont fait la France/ Elle se défait sans Roi !


  • Patrick Adam Patrick Adam 30 septembre 2006 10:14

    Bonjour wrysia

    Votre post est des plus intéressants. J’avais commencé à vous répondre, puis il m’a embarqué dans tant de réflexions que je me suis mis à rédiger un nouvel texte plus complet. Il est certain que tout revient toujours à un problème d’éducation. C’est la même chose en Palestine. On ne peut envisager de paix dans cette partie du monde tant que les Israéliens n’apprendront pas à l’école la réalité du fait palestinien, et qu’en face, les jeunes Palestiniens ne s’intéresseront pas à la réalité du fait israélien. Et ceci passe obligatoirement par une approche historique sans à-priori, sans condamnation d’intention. Comme vous le dites, les jeunes sont déjà « déphasés à l’école et dans la société ». La télé et bon nombre d’enseignants sont les nouveaux prêtres de la repentance. Il va être difficile avec ça de construire une mémoire apaisée.

    Alors effectivement, ce film devient dangereux dès l’instant qu’il devient, comme vous le dites, « l’étendard identaire » des jeunes de banlieues. Car il signifie que les beurs font leur film, les Noirs feront le leur. Les harkis aussi. Sans parler des pieds-noirs. Des membres de l’OAS. Des gaullistes de la première heure. Ceux de la deuxième heure, et ceux de la vingt-cinquième heure. Ce film est bel et bien un hymne à la « beuritude », dégoulinant de sensiblerie de midinette émoustillée par celles qui aiment les barbes de trois jours bien taillées. Loin de la mémoire historique dont nous avons le plus grand besoin.

    Bien à vous. Patrick Adam


    • wrisya (---.---.1.82) 30 septembre 2006 10:59

      Bonjour P.Adam,

      Je souhaite qu’on reprenne ce fil là où on l’a laissé si c’est encore possible et surtout ne perdez pas votre temps à leur répondre, ils continuent à me salir même quand je ne suis plus là et grand bien leur fasse : la merveilleuse Ka me conseille d’ignorer, et elle a parfaitement raison.

      Effectivement, l’impossibilité de proposer justement une vision commune de l’histoire coloniale, notamment via le vecteur de la fiction/documentaire, amènera nécessairement chaque « communauté » à envisager son rapport à l’histoire en fonction de ses propres sensibilités et de sa propre interprétation subjective. Il y a donc fortement intérêt à ce que même un film comme celui-là aurait pu s’appuyer sur une participation plus marquée des différents acteurs de la véritable histoire coloniale : qu’ils soient anciens combattants des deux bords, chercheurs ou historiens. A mon sens, le film n’a pas voulu aller trop loin dans cette complexité qui assurément n’aurait pas été très intelligible pour des jeunes qui sont en perte totale de repère concernant cette période de l’histoire et ont une vision quelque peu « mythifiée » de la France coloniale : les récentes objections du CRAN concernant une définition du Petit Robert l’illustrent bien. Il ne s’agit pas que chacun propose sa vision de l’histoire, mais bien s’entendre sur cette vision et mettre un terme définitif au politiquement correct qui fait direà certains américains qu’on ne dit pas « Nain » mais « Personne de petite taille », ou encore on ne dit pas « aveugle » mais « malvoyant » et là ça pose pb car l’aveugle n’est pas malvoyant, il s’agit de dire non pas qu’il voit mal, mais qu’il ne voit pas du tout. Le problème c’est que la fiction lorsqu’elle s’intéresse à ce genre de choses manque de moyens financiers et je crois que c’est sans doute pour cela que l’acteur Debbouze s’est retrouvé à faire un lobbying actif auprès des politiques et a pu bénéficier du soutien du Roi Mohammed VI. A laisser ce genre de sujet dans les oubliettes, nécessairement un jour ou l’autre il sera récupéré par ceux qui attendent depuis des lustres que cette histoire coloniale soit mieux expliquée à l’école, et reprise par les cinéastes. Du coup, les obstacles inhérents à ce genre de projets amènent nécessairement les acteurs ou producteurs « engagés » à vouloir donner, eux, leur vision de cette histoire nécessairement univoque car si cette période coloniale est justement traitée par les historiens, elle n’en reste pas moins très marginale : les jeunes ne l’entendent ni à l’école, ni chez eux, ni ailleurs... Ce que vous dîtes sur la Palestine/Israël est tout à fait juste et je m’intéresse surtout aux enfants et prochaines générations qui seront l’avenir de cette région. Le problème, c’est aussi quand en France, les jeunes se sentent plus « palestiniens » que « français » alors que comme l’a dit un cheikh soufi récemment venu en Banlieue : le vrai jihad c’est dans les banlieues que cela doit se passer en agissant sur son avenir, sur ses conditions de vie difficile, au lieu de chercher le coupable présumé au Proche Orient comme responsable des maux de l’univers... Ca me fait penser à une sorte de marketing oriental à la sauce muslim : cocktail explosif qui mélange tout et finalement fait que ces jeunes ne se retrouvent plus dans une identité fédératrice de leur mixité culturelle et nationale, mais dans une identité fragmentée dont les pièces du puzzle ne s’imbrique pas les unes dans les autres, mais s’affrontent malheureusement...

      Cdt


    • Marsupilami (---.---.53.129) 30 septembre 2006 11:40

      @ Wrysia

      Excellente analyse de la situation. La planète entière vit désormais sous le règne du marketing, des apparences et des identités fragmentées. D’où sans doute ce retour du religieux bourreur de crâne qui permet de retrouver des semblants d’unité. Utopie : si chacun était capable d’être authentiquement lui-même en se débarassant en permanence de ses a priori... qu’est-ce que ce serait bien. C’est pas demain la veille.


    • John (---.---.167.26) 30 septembre 2006 11:51

      wrisya,

      je ne vous connaissais pas vraiment, mais depuis ce fil je vous apprécie comme je suis sûr de plus en plus de lecteurs. Contrairement à ce que pensaient ces terroristes (intellectuels), ce fil a été très instructif et a permis a des gens comme ce DW, cette Qandicha, ce Visiteur Indigene (les 3 pires) et autres intégristes de montrer au grand jour leurs vrais visages. Maintenant tout le monde sait à quoi ils ressemblent réellement, et c’est pas beau.

      Comme j’ai eu l’occasion de le dire plus haut : « tout comme les intégristes islamiques assassinent ceux qui les dénoncent, ces gens essaient d’attaquer personnellement les intervenants qui les dérangent, ». Et vous les dérangez car la rhétorique de ces intégristes ne peut fonctionner que dans le cadre de l’affrontement. Et vous êtes pour eux la lumière d’un islam tolérent qui éclaire et annihile leurs basses oeuvres.

      Enfin je dois dire que la soirée d’hier a été un must de la bêtise. Je pense par exemple à la séance de prosélitisme de DW, digne des barbus recruteurs à la sortie des mosquées du 93, ou encore à le séance de psychologie de bistrot du commerce pour essayer de vous convaincre que vous n’êtes en fait pas ce que vous êtes et que lui seul peut vous expliquer qui vous êtes réellement et vous aider à vous en sortir.

      Bref, vous avez raison, suivez les conseils de ka et oubliez ces gens qui font honte à la communauté musulmane, dans sa grande majorité modérée et sage, mais malheureusement trop silencieuse à mon gout (mais c’est un autre débat).


    • wrisya (---.---.1.82) 30 septembre 2006 12:25

      Bonjour Marsupilami,

      C’est tout à fait vrai : l’islam est devenu dans biens des endroits du globe un produit marketing : il suffit de voir les produits présentés au Salon annuel du Halal en France notamment de l’eau « hallal » ou du... dentifrice « hallal » : ce prosélytisme dont tu parles est justement très présent dans ce cas de figure totalement absurde où il s’agit à mon sens d’utiliser la moutonnerie des muslims pour mieux consommer : après le fameux consommer « bio », équitable et j’en passe... la mode c’est le consommer « hallal » : cela devient une véritable marque de fabrique marketing redoutablement efficace car ils savent que la population à laquelle il s’adresse ne se détournera jamais d’un produit « trop » hallal au profit d’un produit « simplement » hallal, et c’est là toute la différence. Les jeunes agissent de même avec leur identité muslim en France : l’islam devient pour une grande partie une espèce de « cachet faisant foi » et le hallal est une sorte de marketing viral garant de la bonne islamité de ceux-ci. Du coup, il ne s’agit pas d’envisager sa pratique de manière critique en rapport à son identité française, mais bien plutôt d’envisager celle-ci comme contradictoire, voire totalement opposée à celle-là : d’aucuns décrètent ce pays « kuffar » et estiment leur présence sur le territoire comme une anomalie, un non-sens et le marketing agressif qui consiste à croire que c’est de porter la barbe, le voile, ou aller à la mosquée tous les jours qui fait de soi un « pious » muslim fait son travail... Et effectivement, tu as raison-en partie- lorsque tu affirmes que cela a provoqué ce retour massif à la religion... retour d’ailleurs dégonflé depuis quelque temps. Au départ, les gens se sont sentis comme portés par une espèce d’illumination religieuse qui fait qu’on a vu les voiles poussés comme des champignons... et peu à peu, ces mêmes voiles durement confrontés à la réalité et à la complexité sociétale ont du trouver des solutions, chose à laquelle ils n’ont jamais penser : alors au lieu de trouver une solution au « mieux vivre », on a voulu décider d’une solution univoque et unilatérale en faisant se soumettre la volonté Etatique, et à la fin le clash : ça n’a pas marché et beaucoup de jeunes filles y ont malheureusement laissé des plumes douloureuses... Les jeunes se retrouvent entre être français d’origine quelque chose de quelque part lointain, alors qu’ils vivent, parlent, pensent et rêvent en français : donc ils sont Français... d’origine française ! L’héritage culturelle et identaire de par leurs parents ne devraient pas les empêcher de revendiquer cette identité non comme un sabre ou une CI, mais comme faisant partie totale et intime de ce qu’ils sont au travers de leur humanité. Cette mixité culturelle est souvent vécue comme un boulet : comment être français d’origne africaine... en croyant justement qu’il faut soit être ex-colonisé ou ex-colon car soit ils se réclament de l’Afrique qu’ils ne connaissent bien souvent que dans l’imaginaire au sens propre, soit ils se réclament de la France qu’ils perçoivent comme une entité blanche dominatrice justement parce que blanche ; Cela me fait penser à la manière dont envisageait les Black Panthers leur rapport aux Américains : ils se voyaient comme d’éternels anciens esclaves d’une Afrique mythifiée représentée par le khémitisme et l’Amérique était réduite à l’Apartheid blanche. C’est pour cela que Malcolm X a rompu avec eux lorsqu’ils ont projeté de manière fantasmagorique l’idée de reproduire cet apartheid en crééant un Etat Noir au sein des Etats. Les jeunes tant qu’ils ne connaisseront pas cette histoire coloniale notamment et qu’ils s’identifieront Contre et non pas Avec la France, renverront inlassablement encore et toujours à une identité présumée : africaine, muslim et autre... Et là, effectivement le marketing que l’on peut voir sur les produits hallal, les vêtements hallal et j’en passe ou plus simplement les codes des groupes Noirs hip-hops.. ce marketing là restera le seul et unique vecteur d’une identité reformatée comme une bouée de sauvetage qui ne fera au fond que les entraîner plus loin davantage d’une identité nationale et indivisible...

      Cdt

      A John :

      C’est sympa. On essaie Ka et moi de tenter un dialogue sincère et critique de par notre propre approche, car je reste persuadée que ce n’est que comme ça en se regardant en face qu’on arrivera à se sauver et non à se faire la guerre...

      A bientôt !


    • Marsupilami (---.---.53.129) 30 septembre 2006 14:09

      @ Wrysia

      100 % d’accord avec toi. Et ce retour du religieux sous sa forme de pur bourrage de crâne marketing n’est pas que le fait de l’Islam. C’est pareil pour les évangéliques étasuniens si chers au décérébré George W. Bush & à sa clique de criminels néocons. Lire sur ce sujet Au pays de Dieu, de Douglas Kennedy, un de mes écrivains américain préféré (il a fui les USA). Terrifiante et édifiante enquête au cœur du Jesusland neuromarketé.


Réagir