vendredi 16 février 2018 - par rosemar

Habiter le présent...

Carpe diem, Cueille le jour ! disaient les anciens... profite de l'instant présent... car seul le présent existe vraiment, le passé est révolu, le futur n'est pas accompli.

"Age quod agis, Fais ce que tu fais..." disaient encore les Romains...

Habiter le présent, n'est-ce pas une des clefs du bonheur ?

L'habiter avec intensité, bien sûr et non pas se laisser aller à l'accélération du temps, à cette frénésie du monde moderne qui nous emporte vers de vaines distractions, des jeux vidéo sans intérêt, des écrans factices...

Habiter le présent, c'est sans doute, s'étonner, s'émerveiller devant la nature, se livrer à la contemplation des êtres et des choses qui nous entourent.

Savourer un coucher de soleil, en admirer toutes les nuances... Savourer une promenade , observer les arbres, le ciel, se délecter d'une lecture.

S'intéresser aux merveilles de la vie...

Etre à l'écoute de ses sensations : le regard est important, il se doit d'être attentif au monde... "Rien ne vaut que par l'attention qu'on lui porte", écrit justement le philosophe André Comte Sponville...

Le verbe "regarder" vient lui-même du verbe "garder" : ainsi l'attention permet aussi de garder en mémoire toutes les merveilles de la nature, de s'en imprégner.

On peut aussi contempler une oeuvre d'art, essayer d'en saisir tous les méandres, toutes les couleurs, toutes les formes...

 

Mais ne négligeons pas les autres sensations : le toucher souvent oublié qui nous permet d'entrer en contact avec tout ce qui nous entoure...

La sensation olfactive qui nous offre l'occasion de nous enivrer de senteurs diverses que distille la nature... senteurs de fleurs, d'arbres, odeurs de la mer...

Grâce à l'ouïe, on peut être à l'écoute des bruissements d'arbres, des fluttis d'oiseaux, du murmure renouvelé de la mer...

Il est des chants d'oiseaux qui envahissent les paysages... et plus l'oiseau est petit, plus son chant est mélodieux.

Le goût nous invite à ne plus engloutir, comme nous le faisons souvent, les aliments, mais à les savourer avec délectation.

Déguster les aliments, apprécier le spectacle d'un coucher de soleil, s'enivrer de senteurs de bois et de fleurs...

 

Prendre le temps de saisir ces instants de la vie... se plonger dans ces instants de bonheur pour en faire des moments d'éternité...

Habiter le présent, c'est refuser de se laisser emporter par la vitesse et l'accélération du monde moderne, c'est vivre intensément des instants de bonheur pour en profiter pleinement.

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2017/12/habiter-le-present.html

 

Photos : rosemar



66 réactions


  • Diogène Diogène 16 février 2018 17:16

    Moi, c’est le toucher, mon truc !

    Tripoter, palper, caresser, peloter, malaxer, toucher...

    c’est ça, avoir du tact !

  • kalagan75 16 février 2018 17:16

    « des jeux vidéo sans intérêt, des écrans factices » ma prof de philo, dans les années 80, ne comprenait pas non plus que l’on puisse se distraire ainsi ... n’est-ce point être sectaire que de penser ainsi ?


    • rosemar rosemar 16 février 2018 17:48

      @kalagan75

      On peut se distraire un moment avec un écran mais il faut éviter les addictions...

    • Pere Plexe Pere Plexe 16 février 2018 19:03

      @rosemar
      La difficulté est, comme toujours, de définir à quel niveau il y a addiction.

      Les considérations médicales, sociales, morales qui fixent les limites sont souvent bien fluctuantes.

    • izarn izarn 17 février 2018 17:18

      @kalagan75
      Il n’ y a que Onfray qui se branle avec de la philo...


    • papijef papijef 19 février 2018 17:06

      @kalagan75
      évite les addictions, comme d’écrire un article chaque jour dans Avox par exemple ///


  • foufouille foufouille 16 février 2018 17:36

    Habiter le présent, c’est sans doute devenir SDF car ce n’était pas prévu.


    • rosemar rosemar 16 février 2018 17:50

      @foufouille

      Hélas, pour certains, le présent est fait d’incertitudes et de douleurs : difficile, alors, de l’habiter pleinement.

    • Pere Plexe Pere Plexe 16 février 2018 19:16

      @foufouille
      Ne pas confondre profiter de l’instant présent et ne pas avoir d’horizon, ne pas pouvoir se projeter au delà de quelques heures.

      Mais c’est vrai que le conseil prodigué peut paraître un luxe à beaucoup trop confrontés aux difficultés présentes et à venir. 

    • izarn izarn 17 février 2018 17:23

      @Pere Plexe
      Se confronter aux difficultés avenir, dénote d’un esprit paranoiaque, égoiste et rapace...
      Par exemple :
      Davos, Bilderberg...
      Déjà résoudre celles du temps présent n’est pas si mal, et surtout une des seules choses que nous sachions faire.
      Alors pas besoin de gamberger sur le changement climatique dans 50 ans, bouou snifff !
      M’en fout !
      Aprés moi, le déluge !


    • L'Astronome L’Astronome 19 février 2018 10:48

       
      @foufouille
       
      Franchement, comme pour Desproges, le doute m’habite...
       


    • papijef papijef 19 février 2018 17:07

      @rosemar
      moi, je l’habite àla main ...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 février 2018 17:36

    Ce dépend de la garde-robe,... 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 février 2018 17:37

    Ce’la" dépend de la garde-robe,... 


  • Jason Jason 16 février 2018 18:17

    Bonjour,


    Cette sagesse- là, c’était celle des oisifs, des dilettantes. Des 1% qui possédaient 90% du patrimoine, tout comme aujourd’hui en somme.

    Alors, que faire ? Ventre affamé n’a point d’oreilles, dit le proverbe.

    Le « dolce farniente » n’est malheureusement pas pour tous.

    Ce gentil hédonisme que je pratique aussi à mes heures ne me laisse pas la conscience tranquille.

    Les jours d’optimisme je me dis que j’adore ne rien faire, ça m’occupe. Et que je suis un dormeur infatigable.

    J’envie votre tranquillité d’esprit. Mais « le loisir embaumé » me donne la migraine.

    • rosemar rosemar 16 février 2018 18:31

      @Jason

      Les oisifs riches se laissent souvent aller à des distractions dispendieuses et artificielles... 
      Ce n’est cela, habiter le présent.

      Mais il est vrai que le travail pèse sur beaucoup de gens : c’est ce qu’il faudrait changer...

    • izarn izarn 17 février 2018 17:28

      @Jason
      Votre vie doit etre un enfer....
      « Mon Dieu ! Ai-je le droit de jouir dans ma femme, face à la misère du monde ! »
      On croirait un protestant, ou un catho LGBT....
      On se demande comment on va reproduire l’espece occidentale de l’homme blanc...
      Heureusement que Trump s’est envoyé Karen Mac Dougal !
       smiley
       smiley


    • Jason Jason 17 février 2018 18:47

      @izarn


      C’était un paradis, mais ça menace de devenir un enfer quand je vous lis. Vous ne semblez penser qu’avec votre bas-ventre.

    • papijef papijef 19 février 2018 17:14

      @rosemar
      ça, c’est vraiment profond ce que tu as dit là. Non, non, sans rigoler.


  • Aristide Aristide 16 février 2018 18:41

    On peut agréer (ou pas) à votre position sur « habiter le présent ». Ce que je ne comprend pas c’est cette manière de « condamner » toute autre voie, de stigmatiser tout ce qui déroge à VOTRE vision ...


    • rosemar rosemar 16 février 2018 18:49

      @Aristide

      ET c’est quoi votre vision ??

    • Aristide Aristide 16 février 2018 19:24

      @rosemar


      Peu importe, elle est différente de la votre, n’est pas plus un exemple que ce que vous présentez ici comme indépassable.
      Cela n’est pas trop fatigant de savoir ce qui est bon, bien, ....


    • rosemar rosemar 16 février 2018 21:32

      @Aristide

      C’est vous qui le dites !!

    • rosemar rosemar 16 février 2018 21:46

      @Aristide

      Je précise : cela ne veut pas dire qu’il faut occulter le passé et ne pas penser à l’avenir...
      Le passé nous construit, et nous avons besoin de projets pour avancer.

    • papijef papijef 19 février 2018 17:15

      @Aristide
      oui, hin, c’est quoi ta vision ?


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 février 2018 19:08

    Ma meilleure façon d’habiter le présent est d’être synchrone. Là où nous devons devons nous trouver au bon moment et à la bonne heure. https://missionamesoeur.fr/synchronicite/


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 février 2018 19:15

    Un jour quelqu’un m’a tiré le Tarot pour s’amuser et voir mon futur. Sa réponse fut limpide. Tu n’as absolument rien à faire, tu es exactement là où tu dois te trouver. 


    • rosemar rosemar 16 février 2018 21:33

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Serait-il souhaitable de connaître son futur ??

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 février 2018 11:43

      @rosemar
      Bonne question. Je préfère laissez le futur décider pour moi et si possible être présente au bon moment. Bon ! quand il s’agit de prendre des décision concrètes et que nous sommes face à des choix, il est souvent préférable d’être guidés par notre intuition. Mais comme je me méfie en général de celle d’autrui,.. c’est complexe. Alors, effectivement, mieux vaut habiter pleinement le présent, dès fois qu’il pose les jalons d’un futur,...C’est souvent des années après, avec le recul que nous pouvons nous dire : j’ai pris la bonne décision,...


    • izarn izarn 17 février 2018 17:40

      @rosemar
      Question idiote : C’est impossible....
      Enfin si ; à un moment donné on sera dans la tombe...


    • papijef papijef 19 février 2018 17:26

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      ah oui ! j’aime avoir le choix dans la date.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 février 2018 19:35

    Moi et ma vie, nous sommes deux soeurs jumelles,..


  • Étirév 17 février 2018 05:55
    L’auteur dit : « Habiter le présent, c’est refuser de se laisser emporter par la vitesse et l’accélération du monde moderne, c’est vivre intensément des instants de bonheur pour en profiter pleinement.  »
    En effet, ce que nous offre la Nature est une source éternelle et universelle de bonheur et de plénitude pour celui qui s’y arrête, l’observe, et, qui plus est, parvient à en saisir quelques Mystères.
    Alors, en profiter pourquoi pas. Mais, bien que mon intention ne soit pas de jouer sur les mots, cela sous entend une action individuelle, voire égoïste.
    Or, il me semble impératif pour celui qui, dans un premier temps, se réalise à ce niveau, d’en partager les fruits. Car n’est-ce pas là la véritable condition bonheur ? Sinon, comment pourrait-on être réellement heureux si les autres ne le sont pas ?

    • rosemar rosemar 17 février 2018 09:41

      @Étirév

      Cette phrase n’exclut pas le partage... bien au contraire : quand on est heureux et qu’on apprécie les merveilles de la nature, on peut mieux partager...

      Mais il est vrai que notre monde est rempli de misères que l’on ne sait pas résoudre.


      Bonne journée

    • izarn izarn 17 février 2018 17:44

      @Étirév
      Je crois que l’égoisme profond que vous décrivez n’existe qu’à Davos, Bilderberg, Commission Européenne, FMI, OMC, Wall Street, Londres....
      Ne mélangeons pas le pékin qui se cherche une ère de repos face aux rapaces de l’Humanité...
      Merci !


  • Albert123 17 février 2018 10:38

    « Habiter le présent, c’est refuser de se laisser emporter par la vitesse et l’accélération du monde moderne, c’est vivre intensément des instants de bonheur pour en profiter pleinement. »


    Comme le présent n’existe pas, on imagine l’intensité de ce qui n’est pas.

    « vivre le temps présent », « carpe diem » sont des slogans d’inconséquents et de libertaires en quête permanente du « sans engagement »

    on sait où l’on va quand on sait d’où l’on vient, cad que l’on nourrie notre avenir de nos expériences passées, car ce va et vient entre passé et futur induit un phénomène logique et observable : la relation de causalité qui échappe au paralogisme des inconséquents et des irresponsables.

    • rosemar rosemar 17 février 2018 10:47

      @Albert123

      Habiter le présent n’est possible que si l’on est structuré par un passé, une culture : c’est certain...

      Habiter le présent, ce n’est pas non plus vivre sans projets, bien sûr !

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 février 2018 12:35

      @Albert123


      Exactement, c’est parce que je sais d’où je viens que je peux me reposer sur mes choix (inconscients) et construire l’avenir. Mais c’est aussi pour la même raison que je ne m’engage pas trop dans celui-ci,....Quelque chose me dit que si le monde continue sur cette voie, ilfonce droit dans le mur. C’est aussi cela, ....l’expérience.

    • Albert123 17 février 2018 16:44

      @rosemar


      « Habiter le présent, ce n’est pas non plus vivre sans projets »

      le genre de projets qui consiste à se dire « tiens mon verre est vide, je reprendrais bien un mojito »

      c’est tellement consensuel ce que vous dites qu’on est déjà certains que ça part de rien pour aller nul part.








    • izarn izarn 17 février 2018 17:52

      @Albert123
      Le passé, vous l’avez habité.
      Le présent vous l’habitez.
      Le futur, vous ne l’habitez pas ; ce n’est qu’une spéculation.

      Je veux bien croire qu’il y ai des charlatans qui vous font croire que le futur est habitable....
      (Par exemple les « futures » du CAC40 et de Wall Street...)
      A vous de voir dans votre entourage ou dans les médias....

      Mais je ne peux rien contre la connerie....


    • papijef papijef 19 février 2018 17:33

      @Albert123
      tu es vraiment dur avec elle je trouve.


  • zygzornifle zygzornifle 17 février 2018 16:50

    Ceux qui sont a la rue n’ont une longueur d’avance sur ceux qui habitent le présent ....


  • zygzornifle zygzornifle 17 février 2018 16:50

    L’habite ne fait pas le moine .....


  • contrevenant 17 février 2018 17:03

    C’est toujours un plaisir de vous lire rosemar .


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 février 2018 18:40

    De toute façon, pour les juifs, le samedi est jour de shabbat


  • papijef papijef 19 février 2018 17:56

    je ne me lasserai jamais de lire les articles de rasemor, c’est tellement profond, plein de sagesse, de vues qui m’élèvent l’esprit.

    je ne sais comment elle fait pour trouver ses sujets, si originaux, si nouveaux chaque fois, si imprévus aussi. quelle imagination, quelle créativité, témoignant d’une culture, d’une érudition impressionnante, comme ce Monsieur Carpe Diem qu’elle nous fait découvrir.

    chaque jour j’attends avec impatience son article du lendemain.


Réagir