lundi 28 octobre 2019 - par Valentin Lagorio

L’agriculture dans l’Histoire de France, au passé, au présent... et pour demain

JPEG

L'agriculture dans l'Histoire de France, au passé, au présent... et pour demain.

Les paysans font partie de notre Histoire avec un grand "H", ils ont un rôle moteur.

Étymologiquement, le mot "paysan" veut dire "gens du pays".

Les paysans ont toujours été attachés à la terre, comme moyen de production et seule source de revenus.

Quelques chiffres de la paysannerie française :

Au Moyen-Age : les paysans sont au nombre de 10 millions sur 15 millions.

A la fin de l'Ancien Régime (fin 18ème) : 18/27millions.

Au milieu du 19ème : 20/35 millions.

En 1955, 6,5 millions sur 43 millions...pour arriver aujourd'hui à moins de 500 000….

Mais que se passe-t-il donc ?

Il y a eu un laisser-faire politique, un laxisme... volontaire…

Aujourd'hui, depuis le 20ème siècle, la terre est accaparée par des grandes firmes multinationales et les paysans contraints de produire toujours plus sans gagner davantage.

La terre est aussi grignotée par l'urbain ou autres types d'activités pour satisfaire le besoin de quelques-uns alors que l'agriculture ( la culture de la terre) rend service à tous.

Nous devons opérer un retour à la terre avec par exemple des non labours semi directs, c'est-à-dire qui ne rentrent pas en profondeur pour ne pas détruire tous les écosystèmes et minéraux que contient la terre.

Cela doit constituer un véritable tournant politique majeur.

Nous ne pouvons plus accepter le modèle imposé depuis les années 1970 ( par le diktat d'une Europe supranationale folle en libéralisme, en profit et en rendements et des gouvernements français successifs se fichant pas mal de la condition des paysans), qui repose sur l'agro-industrie productivisme avec des fermes industrielles, sur la dérégulation et la libéralisation, sur l'agrandissement des fermes et l'écrasement des coûts de production...

Nous ne pouvons plus l'accepter car ce modèle nous coûte notre sécurité et notre souveraineté alimentaire.

De tous temps, les producteurs alimentaires n'ont jamais été entendus... sauf lors de différents états-généraux.

Mais déjà là, c'était les plus gros producteurs qui s'y rendaient (les plus grands céréaliers, vignerons)... les petits étaient déjà défavorisés.

Si ils ne pouvaient pas se faire entendre, ils restaient une seule issue : la révolte, qu'on appelle communément "la jacquerie".

Comme aujourd'hui, les paysans ont crû aux états-généraux de l'alimentation de 2017-2018 où ils ont vu des promesses fleurir comme une meilleure rémunération, une meilleure reconnaissance de leur noble profession, la plus honorable mais souillée.

Mais les promesses finissent toujours par s'envoler, sans avoir laissé de traces.

Que ce soit hier, aujourd'hui, demain, ces producteurs alimentaires incarnent la survie de l'humanité.

Parce que garants d'une certaine qualité alimentaire, acteurs éternels du bien-être animal et acteurs du maintien de nos territoires avec des habitations et bâtiments agricoles, de gîtes ruraux, parce qu'ils entretiennent nos paysages aux milles saveurs, odeurs, mêlés aux héritages du temps passé et aux adaptations du temps présent...

Parce qu'ils font partie intégrante de notre Histoire, de notre présent et de notre avenir, parce qu'ils ont un rôle à jouer, ne laissons pas disparaître nos agriculteurs, les laboratores.

La philosophie agricole à adopter serait « Libre pour gagner, réguler pour ne pas perdre ».

Pour nourrir l'humanité il faut une volonté politique considérable à l'échelle mondiale.

L'avenir de l'agriculture française doit se construire avec des exploitations familiales et vivrières (la terre est faite pour produire de quoi nourrir les hommes).

Oui, entre "Martine à la ferme" et le système agro-productiviste industriel, choisissons la voie d'une Agriculture au service des paysans, des territoires et des consommateurs.

Si il n'y a plus de paysans, il n'y a plus de pays, il n'y a plus de Nation.

Ne laissons pas mourir nos campagnes, car des campagnes désertes et silencieuses ne ressembleraient qu'à un monde utopique qui résulterait de la haine anti-campagnarde et des ténébreuses décisions politiques. 

Valentin Lagorio,

secrétaire national chargé de l'agriculture au RPF,                                                     secrétaire général adjoint à l'UPF. 



109 réactions


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 28 octobre 2019 09:03

    « Étymologiquement, le mot « paysan » veut dire « gens du pays ». »

     

    Étymologiquement, le mot « pays » vient de « pagis » qui signifiait « tribu » en gaulois.

    En 14-18, quand un trouffion retrouvait un gars de chez lui, il l’appelait un « pays ».

    On peut remonter encore plus loin pour justifier de réalités qui n’ont plus rien à voir avec celles qui ont forgé notre vocabulaire (même si cette démarche permet d’éclairer des comportements étranges comme celui de trinquer ou se serrer la main), mais il serait dangereux de remonter au-delà du néolithique, quand les peuples étaient nomades, parce que les démonstrations tomberaient vite à l’eau et la « souche » n’aurait plus guère de sens.

    Aujourd’hui, il n’y a plus de paysans, mais des agriculteurs, des éleveurs, des mécaniciens et des gestionnaires qui n’ont plus du tout le même rapport à la terre que les « paysans ».


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 28 octobre 2019 11:59

      @exol

      Ma quante seghe mentali che ti fai


    • velosolex velosolex 30 octobre 2019 14:31

      @Séraphin Lampion
      La peur rôde sur les campagnes. -Celle du paysan, il est vrai, victime d’un monde productif et mortifère, qui fut longtemps nié, et qui continue à l’être, en dépit de tout sens. 
      -Peur des riverains, atteints de maladies cancéreuses, ou neurologiques, et qui font maintenant le rapport avec l’exposition, quand les cas se multiplient dans le voisinage. (voir l’affaire du rimera, celle des enfants nés sans membres)
      -Peur des consommateurs, qui ont compris maintenant qu’un belle pomme rouge cache bien d’autres choses, et qu’il risque à terme d’en voir de toutes les couleurs. 
      Conséquence, la crispation, la paranoïa, qui faute de décisions gouvernementale, prennent du champ, et de l’expansion sur fond de violence à venir. Le terme « d’agro bashing » inventé par la FNSEA pour tenter de se transformer en victime, ne fait que remette un étage à la bombe


  • nono le simplet 28 octobre 2019 09:15

    UPF ? RPF ? ça existe encore ?


  • JC_Lavau JC_Lavau 28 octobre 2019 09:25

    Article nécessaire, et largement insuffisant.


    • Fergus Fergus 28 octobre 2019 12:32

      Bonjour, JC_Lavau

      Mais article qui raconte des sornettes par omission : si l’Union Européenne impose depuis des décennies le modèle productiviste, l’auteur oublie de préciser que ledit modèle a été copié sur celui qu’a imposé en France la FNSEA depuis sa création en 1947 !


    • Valentin Lagorio Valentin Lagorio 28 octobre 2019 12:40

      @Fergus
      J’ai déjà pris position contre la FNSEA, qui est effectivement responsable, complice avec les gouvernements successifs depuis une cinquantaine d’années, d’emprisonner les agriculteurs (dans leur majorité) dans un système mondialo-libéral avec la non-régulation des productions qui entraîne une volatilité des prix et la signature de traités de libre-échange qui nous empoisonnent. J’aurais du le mentionner effectivement, mais je l’ai déjà fait à plusieurs reprises. 


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 octobre 2019 13:12

      @Fergus
      Le fait que la FNSEA soit inspiratrice du modèle agricole de l’UE, cela change quoi ?

      Ce sont deux fonctionnaires du Ministère des Finances qui ont inventé la dette à 3% du PIB, pour faire plaisir à Mitterrand.
      Un critère à la noix qui n’a aucune valeur économique.

      Cela confirme la légende selon laquelle « il faut toujours confier la direction des Commissions à des Français, on est sûr qu’ils ne défendront pas les intérêts de la France ». Pas de quoi pavoiser.


    • velosolex velosolex 30 octobre 2019 17:54

      @Fifi Brind_acier
      C’est pas en sortant de L’UE qu’on réglera ce problème. Bien au contraire. Les condamnations quant à la qualité dégradée des eaux, ou de la qualité de l’air, comme dernièrement Bruxelles vient d’amender la France, à propos du dioxyde de carbone, seraient encore un peu plus ignorées, si cela peut se faire c’est vrai. 
      A l’intérieur de L’UE, la France se distingue par son addiction aux pesticides, et aux poisons de toutes espèces. La vision de l’agriculture actuelle s’est faite après guerre, en rasant les bocages, en niant le paysage, en concevant les terres non comme un volume, un espace où les gens vivaient et avaient établi des ponts, des liens, mais comme un simple surface à exploiter comme une vache.
      Les vaches, n’en parlons pas. Elles ne bouffent plus souvent que du maïs, et des antibiotiques, et la plupart des problèmes de digestion que les gens ont en buvant du lait, en termes d’intolérance, tient à sa qualité dégradée. 
      Le gouvernement ne voit pas le problème à ce que les riverains continuent à se faire empoisonner, sauf dans les villes, où les pesticides sont devenus interdits d’utilisation par les services municipaux. Contradiction flagrante, et soumission aux lobbys, sur le dos de populations impuissantes. Des lobbys sont devenus si puissants en France, qu’on peut parler de mafias, dans le sens entier du terme. La FNSEA et L’EDF sont actuellement les deux monstres qui font la politique, et établissent une politique à contresens de l’intérêt du pays, imposant des modèles dépassés, que ce soit celui des produits de synthèse pour l’agriculture, ou du nucléaire, pour l’énergie. ..Mafias, ou cancers ?...J’hésite. Mais les métastases sont nombreuses et se propagent d’un organe à l’autre. 


  • foufouille foufouille 28 octobre 2019 09:33

    Et qui a vendu sa ferme hors de prix ? Le culto. Qui a laissé pourrir de nombreuses baraques pour poser un tracteur ?

    Pour rappel , on avait encore des risques de famines avant le fameux labour inutile avec engrais inutile ou engrais naturel mais avec un paquet de bactéries.


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 octobre 2019 11:27

    L’auteur devrait songer à quitter en urgence l’ Union européenne et son système de libre échange, qui met les productions françaises, malgré les aides de la PAC, en concurrence ouverte avec les producteurs espagnols, allemands, italiens etc.

    Sans parler des autres pays du monde, le Brésil, le Kenya, ou la Nouvelle Zélande.

    Les Traités ne sont pas réformables, il faudrait l’unanimité des 27 pays.

    Ce qui n’arrivera jamais, car plusieurs pays européens tirent leur épingle du jeu et n’accepteront pas de réforme des Traités.

    Certains pays n’ont pas de SMIC agricole, comme l’ Espagne et l’ Allemagne.

    D’autres, comme les pays de l’Est, ou l’Amérique latine, ont des bas salaires.

    Ils sont tous en train de faire mourir l’agriculture française.

    « Allons-nous laisser mourir l’agriculture française ? »

    PS : la PAC vient du budget européen.

    Le budget européen est abondé par les impôts de tous les pays européens.

    Sortir de l’ UE permettra de continuer à payer la PAC, sans passer par Bruxelles.


    • Valentin Lagorio Valentin Lagorio 28 octobre 2019 12:45

      @Fifi Brind_acier
      Je suis tout à fait d’accord avec vous. Il est urgent de sortir de cette secte, car on y rentre facilement mais pour en sortir....
      La politique de la chaise vide pourrait être mise en place, avant une sortie pure et simple, « je suis couillonée, eh bien voilà, je ’en vais » (Charles de Gaulle) 


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 octobre 2019 13:20

      @Valentin Lagorio
      Du temps de de Gaulle, il n’y avait pas de sortie légale possible.

      Maintenant, il y a l’article 50, qui permet d’informer les autres pays qu’on se barre, et d’ouvrir les négociations de sortie pour régler les questions techniques.
      Sauf en cas de mauvaise foi avérée, sinon on arrête les négociations.
      On ne va pas se faire balader comme Bruxelles et Theresa May !

      « Mise au point sur l’article 50 »

      Vous avez déjà rencontré François Asselineau ?


    • nono le simplet 28 octobre 2019 17:32

      @foufouille
      par contre il voulait te vendre son kg de merde spécial « pondeuses » 2€

      2€ le kg ? tu crois pas que tu exagères un petit peu ? un tout petit peu ... smiley

      la balle de foin pourrissait dans les champs pendant la sécheresse et c’était vendu 120€ la balle.

      le foin qui pourrit pendant la sècheresse c’est pas banal ...on se croirait dans un roman d’Hugo ...


    • foufouille foufouille 28 octobre 2019 17:57

      @nono le simplet va à gamm vert c’est le prix avec « mineraux vitamines et cie ».

      j’ai vu des tas de balles pourrir dans les champs


    • nono le simplet 28 octobre 2019 18:17

      @foufouille
      va à gamm vert c’est le prix

      pas de bol ... j’ai acheté un sac de 25 kg le mois dernier à la Cavac prés de chez moi de farine+ minéraux ... pour mes nouvelles poules pas encore habituées au « régime » maison ... 25 kg 10.90€ soit 44 cts le kg
      et les granulés spécial pondeuses c’est dans les 10 € les 25 kg mais ça je n’en achète plus depuis longtemps ...
      oh foufouille tu dérailles !!!!!!!


    • nono le simplet 28 octobre 2019 18:58

      @foufouille
      j’ai vu des tas de balles pourrir dans les champs

      tu dois confondre le foin et la paille de blé ... ça se ressemble ...
      et la paille ne pourrit pas comme ça ... pendant longtemps mon voisin, n’ayant pas de place dans les bâtiments, stockait ses bottes rondes de paille dehors ... il prenait seulement la précaution qu’elles ne se touchent pas ... en fin d’hiver il fallait juste enlever les 2-3 premiers tours de botte qui avaient pourri ... et j’en parle savamment puisque je l’ai fait plus d’une fois ...
      quand au foin il doit rester quelques jours dehors tant qu’il chauffe ... ça peut durer une semaine ...


    • foufouille foufouille 29 octobre 2019 08:40

      @nono le simplet

      si le petit sac de « graines » spécial pondeuse était bien vendu 2€ le kg mais c’était il y a plus de cinq ans.

      c’était bien du foin qui pourrissait sous la pluie et la neige, j’en avais une juste à côté de chez moi.

      les baraques en ruines est courant aussi.


    • nono le simplet 29 octobre 2019 09:08

      @foufouille
      c’était bien du foin qui pourrissait sous la pluie et la neige, j’en avais une juste à côté de chez moi.

      ah c’est plus sous la canicule mais sous la neige maintenant ... tu inventes au fur et à mesure ... smiley
      j’achète des aliments pour poules depuis plus de 10 ans ... et il y a 10 ans c’était moins de 10€ les 25 kg, donc moins de 0.40€ le kg ... encore une fois tu inventes ... smiley


    • foufouille foufouille 29 octobre 2019 09:49

      @nono le simplet

      encore une fois, tu n’es pas le centre du monde, il faudrait sortir de ton trou perdu.

      j’en ai vu pourrir toute l’année, toi comprendre ?

      pour le prix des graines, c’était très variable même chez les agriculteurs car c’était une mode d’avoir des poules.

      50c chez un culto en direct !

      https://www.zoomalia.com/animalerie/melange-pondeuse-bio-p-34745.html ?gclid=EAIaIQobChMIw4v8uIrB5QIVV5nVCh2v3A9aEAQYASABEgJQo_D_BwE#l78961?mkwid=s_dc&pcrid=71431734870&pkw=&match=&tri=

      ça existes toujours paye toi internet !!!


    • nono le simplet 29 octobre 2019 10:15

      @foufouille
      oué tu me parles gamm vert, puis de y a 5 ans, puis de la ferme truc machin qui est à moins de 1€ le kg en passant ... et en plus tu dis que c’est moi qui déconne ...
      TU DÉRAILLES A PLEINS TUBES


    • nono le simplet 29 octobre 2019 10:19

      @foufouille
      j’en ai vu pourrir toute l’année, toi comprendre ?

      lol ... oué les bottes ont commencé à pourrir pendant la sécheresse sous la pluie ... j’ai compris ... la pluie en poudre ... tu fumes de l’afghan ... smiley


    • nono le simplet 29 octobre 2019 10:23

      @foufouille
      50c chez un culto en direct !

      oué et 2€ le kg chez les culbutos ... mdr


    • foufouille foufouille 29 octobre 2019 10:27

      @nono le simplet

      j’ai mis des liens donc tu es bien délirant.


    • nono le simplet 29 octobre 2019 10:35

      @foufouille
      j’ai mis des liens donc tu es bien délirant.

      ah oué ? un lien gamm vert à 2 € le kg ? tu me donnes des liens à moins de 1€ le kg ... même pas capable de reconnaître que tu as écrit une connerie avec tes 2€ le kg ...
      qu’est ce que je discute avec un mec aussi mal honnête ? smiley


    • nono le simplet 29 octobre 2019 10:40

      @foufouille

      @nono le simplet
      va à gamm vert c’est le prix avec « mineraux vitamines et cie ».


      @nono le simplet
      si le petit sac de « graines » spécial pondeuse était bien vendu 2€ le kg mais c’était il y a plus de cinq ans.

      .
      c’est faux ... archi faux !


    • foufouille foufouille 29 octobre 2019 10:55

      @nono le simplet

      j’ai des liens de ce genre de truc donc fais toi soigner. J’ajoute que le prix était variable suivant les villages car la coop différente. pareil pour juste le maïs, blé et avoine en sac de 25kg, le prix était variable.


    • nono le simplet 29 octobre 2019 11:31

      @foufouille
      Ils ne le vendent plus en ligne, c’est tout.


      ah !!! de la vente en ligne ... donc avec le port, non ? ou le port en plus, plutôt ... 5.90€ ... oh putain c’est pour les américains ... 27.40€ les 8 kg ça fait 3.42 le kg ...
      tu m’étonnes qu’ils en vendent plus ... je me demande même s’ils ont trouvé des cons pour en acheter ...
      bon, n’empêche que c’est pas le prix courant ... mais alors pas du tout ...


    • nono le simplet 29 octobre 2019 11:37

      @foufouille
      j’ai des liens de ce genre de truc donc fais toi soigner.

      oué t’as des liens ... moi je vais dans les magasins et j’achète ...
      et pour le blé ... encore une connerie ... 10.10 € les 25 kg à la Cavac et 8.50 € à la Cuma ...


    • foufouille foufouille 29 octobre 2019 11:39

      @nono le simplet

      tu es lourdingue, il y en avait pas chez toi donc ça n’est pas possible.

      Et oui des tas de gens qui vivaient en ville avant, achetaient ce truc sur conseil du vendeur.

      Les graines en sac de 25 étaient beaucoup moins nombreuses.


    • foufouille foufouille 29 octobre 2019 11:41

      @nono le simplet

      un seul agriculteur vendait à ton prix, les autres c’était 50c le kilo ou plus.

      faut sortir de ton centre du monde.


    • nono le simplet 29 octobre 2019 12:02

      @foufouille
      tu es lourdingue, il y en avait pas chez toi donc ça n’est pas possible.

      bé si, y a un Gamm Vert chez moi ... un Villa Verde ... un Jardiland ... et je vais y faire un tour de temps en temps ... j’habite pas en Amazonie smiley


    • nono le simplet 29 octobre 2019 12:09

      @nono le simplet
      je rajoute que j’achète souvent à la Cavac, même si c’est plus cher, parce que c’est à moins d’un km de chez moi par les petites routes de campagne où je vois des éoliennes et des bottes de foin qui ne pourrissent pas dans les champs ...
      faire 30-40 bornes en ville pour gagner 1 € ou 2, ça vaut pas le coup ...


    • foufouille foufouille 29 octobre 2019 12:14

      @nono le simplet

      vente directe ici et c’est pas tes prix :

      http://www.ferme-avicole-bauduin.fr/alimentation-ferme-avicole.html


    • nono le simplet 29 octobre 2019 13:36

      @foufouille
      vente directe ici et c’est pas tes prix :

      tu viens de démontrer qu’on peut trouver plus cher que le prix correct ... quel exploit, quelle découverte  smiley
      tu sais quoi ? c’est valable pour à peu près tout ... lol
      pour moi, un sac de blé de 25 kg à 10€ c’est du vol, de l’arnaque pour gogos ...
      moi je l’ai soit gratuit chez mon copain soit, quand il n’en a plus, chez un voisin qui le vend aux copains à 10 € les 50 kg ... et encore, il fait un bénéfice correct puisque le blé vaut 0.18 € le quintal en ce moment ... et le « petit » blé il le donne ...


    • nono le simplet 29 octobre 2019 13:44

      @nono le simplet
      erreur ... 18 € le quintal bien sûr ... rendu à La Pallice pour chez nous ...
      explication concernant mon voisin ... il stocke une partie de son blé dans des cellules en attendant pour vendre que le prix soit élevé ... il spécule ...


    • foufouille foufouille 29 octobre 2019 14:03

      @nono le simplet

      Tu n’as pas vraiment le choix si aucun agriculteur ou aucune coopérative ne vend aux particuliers.

      Tu fais comme les autres mais c’est toujours moins cher que d’acheter des œufs même à 1€ le kilo de graines.


    • nono le simplet 29 octobre 2019 14:33

      @foufouille
      Tu n’as pas vraiment le choix si aucun agriculteur ou aucune coopérative ne vend aux particuliers.

      en centre ville de Nantes, c’est sûr qu’il ne doit pas y en avoir beaucoup ... remarque des poules non plus d’ailleurs ... à part dans les rues chaudes bien sûr et elles adorent le blé ...


    • foufouille foufouille 29 octobre 2019 14:51

      @nono le simplet

      J’étais à la campagne et le seul choix était le gamm vert local ou internet.

      J’ai choisi internet moins cher avec la livraison en gros à l’époque.

      Pareil pour le bois, le stère était à 45 pour de la merde.


    • nono le simplet 29 octobre 2019 16:41

      @foufouille
      Pareil pour le bois, le stère était à 45 pour de la merde.

      y a 5 ans ? ... je pose des questions parce que ton propos est confus, mélangeant dates, lieux ...


    • foufouille foufouille 29 octobre 2019 17:12

      @nono le simplet

      c’est certain que tout le monde a du bois gratos chez toi mais pas chez les autres.


    • nono le simplet 29 octobre 2019 17:34

      @foufouille
      c’est ta réponse ? je demande quand ?


    • Xenozoid Xenozoid 29 octobre 2019 17:35

      @nono le simplet

      talk to the hand


    • foufouille foufouille 29 octobre 2019 17:46

      @nono le simplet

      5 ans dans l’yonne, bouffon.


    • nono le simplet 30 octobre 2019 04:06

      @foufouille
      5 ans dans l’yonne, bouffon.

      Bouffon c’est dans l’Yonne ? connais pas ...
      donc il y a 5 ans, en pleine cambrousse, tu payais les granulés à poule 2 € le kg et tu achetais ton bois à Gamm Vert 45 € le stère (?) ... mais c’était pas du bon bois (? ??) ...
      y a 5 ans, ici, le bois (chêne, frêne) livré et coupé,fendu à 50 se vendait 50-60 € ... j’en ai trouvé à 40 € mais en 1m, non fendu et à aller chercher à 30 bornes ... dans les « grandes surfaces » je ne sais pas exactement, n’en ayant pas acheté mais c’était plus cher que 60€ c’est sûr ...en mars 2009, pris de court, j’ai acheté un stère de chêne à la Cavac 55 € ... ton prix est bizarre ... mais bon, admettons ...
      moi « je payais pas mon bois » comme tu dis ... bé voyons ... 4 ou 5 we passés à tronçonner, fendre, transporter, ranger et mettre à l’abri c’est gratuit ?
      non, c’est pas mal de litres d’huile de coude sans parler du gazole, de l’essence et de l’huile tout court ...


    • nono le simplet 31 octobre 2019 04:24

      @velosolex
      j’ai fait les vendanges dans les années 70 à Cessenon/Orb avec un copain ...
      on était hébergé et on avait un gros cubi de rosé et un petit de pastis (frelaté) par chambrée de 4 (ou 6) retenus à la semaine en fonction du niveau des cubis (vraiment pas cher) ... j’étais porteur ... en fait, pas de hottes mais des sortes de brouettes, les comportes ... pas mal d’étudiants, des espagnols souvent en famille ... par contre j’ai été obligé d’arrêter avant la fin ... début septembre ... les cours reprenaient à la fac ... dans l’Aude, maintenant ça commence mi-septembre ou le 9 août dans le Fitou ... complétement bizarre, déréglé ...
      là où j’habite maintenant il y a une grosse treille ... avec mon nouveau voisin qui a un pressoir et l’accord du propriétaire (je dis ça pour ne pas être traité de voleur comme pour les champignons ...lol) on a fait 30 l de jus de raisin et 40 l de pineau dont 10l pour moi ... 5l de pineau classique et 5l de pineau des îles comme dit mon voisin ... jus + rhum blanc + sirop de canne ... j’en ai bu de l’année dernière ... très bon ... un petit cadeau à envoyer aux copains smiley


    • nono le simplet 31 octobre 2019 04:56

      @Xenozoid
      talk to the hand

      c’est pas faux ... lol ... je dirais même « talk to the wall »


    • nono le simplet 31 octobre 2019 04:59

      @nono le simplet
      talk to the stone ... talk to the masshroom smiley


    • nono le simplet 31 octobre 2019 05:05

      @nono le simplet
      talk to the clam


    • velosolex velosolex 31 octobre 2019 13:05

      @nono le simplet
      T’es un veinard d’avoir une treille. Le raisin est un truc que je n’achèterai jamais dans le commerce, une vraie éponge à pesticides. Les vendanges, je les ai fait un peu partout. La première fois dans le beaujolais, début octobre dans le meursault en bourgogne ensuite en 74. Du Pulligny Montrachet à table, service trois couverts. Mais la flotte sur la tête tous les jours.. En 76 mi octobre en alsace ; Un tonneau de quelques tonnes a explosé tout près de moi : Un turc qui pigeait pas le français avait mi les bouchon de fermentation...Pour un peu c’était mes dernières vendanges. En 79 j’ai enchainé trois semaines dans les corbières, et deux semaines ensuite en Champagne, rallié en moto, avec laquelle je faisais les saisons, avec la Provence en été. En ce temps il me semble que les jours étaient plus longs qu’aujourd’hui...J’ai remis ça en vacances un peu plus tard, mais tout à coup les hottes me paraissaient plus lourdes, et le vin plus amer. 


    • nono le simplet 31 octobre 2019 13:16

      @velosolex
      une bouteille de pineau des îles va s’envoler vers la Bretagne l’été prochain ça c’est sûr ...


    • pemile pemile 31 octobre 2019 13:38

      @nono le simplet « une bouteille de pineau des îles va s’envoler vers la Bretagne l’été prochain ça c’est sûr .. »

      Une question au passage, pour le jus de raisin tu le conserves comment, tu le pasteurises ?


    • nono le simplet 31 octobre 2019 13:57

      @pemile
      salut
      pour le jus de raisin tu le conserves comment

      pas de conservation ... dés que le jus est fait, on filtre grossièrement avec une passoire fine et on ajoute l’eau de vie, la rape (plus traditionnel dans le pineau) ou le rhum + sucre de canne pour empêcher la fermentation ...13-16 % d’alcool pur dans le mélange jus + eau de vie soit entre 2 et 3 litres pour 10 l de pineau final ... dans une bouteille de 20l ou un bidon alimentaire et on bouche ... on secoue une ou deux fois dans les premiers 15 jours ... et on laisse dans la cave un an ... puis on met en bouteille en laissant le dépôt ... et on boit quand on veut ...
      facile à faire à condition d’avoir un pressoir ... un extracteur de jus marche peut être ...
      enfin, bon, j’en parle pas savamment, c’est la première fois que j’en fais ... mais mon voisin en fait depuis qu’il est tout petit ... le pressoir c’est celui de son grand père ...


    • nono le simplet 31 octobre 2019 14:01

      @nono le simplet
      dans une bouteille de 20l

      ... qu’on appelle aussi une bonbonne lol


    • pemile pemile 31 octobre 2019 14:13

      @nono le simplet « pas de conservation »

      Ca fait 5 ans que je récolte 30-40 litres de jus de raisin sur les deux treilles de la maison que je rénove dans le périgord, sans traitement, même pas de bouillie bordelaise, et pour l’instant je les congèle en bouteilles plastiques ! smiley


    • pemile pemile 31 octobre 2019 14:20

      @nono le simplet

      Parler vente directe de produits bio avec foufouille et aristide, bon courage.

      Les deux ne doivent pas être capable de lier des liens avec les voisinage.


    • nono le simplet 31 octobre 2019 14:38

      @pemile
      et pour l’instant je les congèle en bouteilles plastiques !

      moi non plus aucun traitement ... par contre je peux me renseigner comment conserver le jus de raisin ... je te dirai ça si j’ai la réponse ...
      ...
      foufouille a la tête dure mais bizarrement je l’aime bien ... enfin, un peu ...
      mais les deux autres blaireaux par contre ...


    • foufouille foufouille 31 octobre 2019 15:21

      @pemile

      Il suffit de pasteurisé le jus de fruit avec un autocuiseur direct dans la bouteille comme pour les bocaux.


    • pemile pemile 31 octobre 2019 15:37

      @Cadoudal « C’est ici qu’on apprend que Pemile se prépare un nouvel abri anti diversité dans le Périgord »

      Non, autant j’ai un problème avec l’islam (et toutes les autres religions), autant la diversité, à l’inverse de pas mal sur avox, ça me plait mieux que de lire tes liens de fdesouche ou de breizhinfo smiley


    • pemile pemile 31 octobre 2019 15:45

      @foufouille « Il suffit de pasteurisé le jus de fruit avec un autocuiseur direct dans la bouteille comme pour les bocaux. »

      Pour 40 litres, faut un sacré gros autocuiseur et j’ai lu qu’au niveau température tu flingues vite ton jus ?


    • foufouille foufouille 31 octobre 2019 16:50

      @pemile

      Il faut le faire en plusieurs fois. il s’agit de stériliser sous haute pression comme pour les bocaux de légumes.


    • pemile pemile 31 octobre 2019 16:53

      @foufouille « il s’agit de stériliser sous haute pression comme pour les bocaux de légumes »

      Non, faut flinguer les bactéries pour pas que ça fermente mais pour pas flinguer ton jus faut pas dépasser 70-75°


    • pemile pemile 31 octobre 2019 16:56

      @Cadoudal "tu as toutes les compétences requises pour te faire accepter dans le village des réfugiés bobos garanti 100% sans noirs, sans arabes et sans curé"

      Non, je supporte pas les bobos, par contre, noirs ou arabes, aucun ne choisi ses parents et cela ne défini pas ce qu’ils sont smiley


    • foufouille foufouille 31 octobre 2019 17:02

      @pemile

      Si tu ne veux pas de cette solution que tout le monde utilise, il te reste le sous vide avec couvercle spécial mais beaucoup plus cher.


    • pemile pemile 31 octobre 2019 17:04

      @foufouille « Si tu ne veux pas de cette solution que tout le monde utilise »

      Pour du jus de raisin, t’es sûr ?


    • foufouille foufouille 31 octobre 2019 17:36

      @pemile les industriels utilise une haute température quelques secondes pour une longue conservation.

      la méthode cocotte et bocaux ou bouteilles plus une cave permet de conserver plus longtemps que le congel qui est de trois mois sans vide.

      tu peux aussi acheter un vrai stérilisateur sous plus haute pression pour ne pas dépasser tes 75° mais c’était assez cher la dernière fois que j’ai cherché.


    • Aristide Aristide 31 octobre 2019 17:37

      @nono le simplet

      Pas traité simplement qualifié à juste titre de voleur ...


    • foufouille foufouille 31 octobre 2019 17:43

      @pemile

      non tu ne flingues pas les bactéries mais fait cesser la fermentation par manque d’air qui s’échappe en partie sous la pression et au refroidissement. les bactéries qui restent consomme l’oxygène qui reste et sont donc en en sommeil.

      pareil pour le congel qui ne tue pas les bactéries.


    • nono le simplet 31 octobre 2019 18:34

      @Aristide
      Pas traité simplement qualifié à juste titre de voleur ...
      sauf que tu peux toujours courir ... tu m’as énervé la première fois, maintenant ça me fait rigoler ... je sais qui je suis, toi tu supputes ... smiley


    • nono le simplet 31 octobre 2019 18:44

      @foufouille
      non tu ne flingues pas les bactéries mais fait cesser la fermentation par manque d’air


      c’est con pour les bactéries anaérobies qui n’ont pas besoin d’air ...
      tu n’y connais rien foufouille ... tu racontes n’importe quoi ...
      il y a trois types de bactéries ; les aérobie strict , les anaérobie strict et les aéro-anaérobies ... la stérilisation tue toutes les bactéries ...
      et stérilise aussi les pullovers ... parce qu’un pull sans ovaires est un tricot stérile


    • foufouille foufouille 31 octobre 2019 18:54

      @nono le simplet

      c"est vrai mais ça fonctionne très bien ce truc.


    • nono le simplet 31 octobre 2019 19:07

      @foufouille
      tu me dis ça à moi qui fais entre 100 et 200 bocaux chaque année ...


    • nono le simplet 31 octobre 2019 19:15

      @nono le simplet
      depuis juillet où j’habite ici j’ai fait 7 bocaux de coq au vin, 42 de champignons et 7 de pickles au vinaigre (non stérilisés)


    • Aristide Aristide 31 octobre 2019 19:33

      @nono le simplet

      je sais qui je suis

      Ouais, un mec qui se croit tout permis et fait croire que des fermiers du coin, en général des gens qui savent ce qu’est la valeur de l’argent, qui sont proprios d’un bois de 200 m sur 200 m, laissent le premier brouetteur venu récolter quelques dizaines de kilos de champignons facilement négociable.

      Vous croyez vraiment à vos histoires à dormir debout ....


    • pemile pemile 31 octobre 2019 21:36

      @Aristide « Vous croyez vraiment à vos histoires à dormir debout »

      Vous croyez vraiment qu’aucun cèpe n’est laissé bouffé par les limaces dans des bois privés ?

      « laissent le premier brouetteur venu »

      M’enfin, Nono EST le premier brouetteur d’Avox smiley


    • nono le simplet 1er novembre 2019 02:16

      @pemile
      qu’est ce tu veux ... aristide est bourré de certitudes et de clichés sur les gens ... quand on parle aux gens on réalise que ces clichés, comme les paysans près de leurs sous, n’existent que rarement ... dans les bois et à proximité, j’ai rencontré plein de monde au fil des années car, contrairement à ce qu’il croit, je ne me cache pas, je vais au devant des autres chercheurs ou des gens que je croise et je dis bonjour, le mot magique ... on échange nos connaissances ... je pose des questions ... il y a quelques années j’ai même donné un cèpe à un couple de chercheurs débutants ... cette année j’ai croisé un couple dans mes âges qui ramassait les châtaignes, ne ramassant pas les champignons ... ils m’en ont montré un tout près qu’ils n’avaient pas osé toucher mais qu’ils pensaient être possiblement un cèpe ou une coulemelle ... une magnifique amanite panthère très fréquente cette année ... pas mortelle mais très toxique quand même ... ayant ramassé des coulemelles, fréquentes cette année aussi en sous bois, je leur ai montré la différence ... peu convaincus, je ne crois pas qu’ils en auraient mangé si je leur en avais donné ...
      bien sûr j’ai rencontré quelques chercheurs, l’air préoccupé et suspicieux qui n’esquissaient qu’un vague bonjour avant de s’éloigner ... voire un regard surpris sans réponse à mon bonjour ... des sauvages de la ville peut être ... mais globalement depuis plus de 15 ans où je vais en ramasser, l’ambiance est détendue entre chercheurs ... et même en Corrèze, à part un incident que j’ai raconté ici, je n’ai jamais eu de problèmes et la guerre des champignons est un peu une légende ...
      tiens ... une histoire oubliée qui me revient ... il y a 6 ou 7 ans, dans le petit hameau que je traverse souvent lors de mes recherches j’ai remarqué un veau échappé d’un pré qui risquait d’aller sur la route assez fréquentée non loin de là ... j’ai été dans la ferme la plus proche ... le veau était à eux ... j’ai aidé à le faire rentrer ( bien que j’ai peur des vaches, lol) ... on a discuté quelques minutes sur les champignons ... il m’a indiqué un endroit où ne pas aller, le propriétaire étant un peu con ... en plus il ne ramassait pas les champignons ... je connaissais le coin ... des panneaux d’interdiction partout ... je n’y avais, évidemment jamais mis les pieds ... avec le temps, je sais où je peux aller sans me faire virer ou me faire accuser de vol (lol) ...
      cette année j’ai ramassé beaucoup de champignons mais c’est à peine la moitié de ce que j’ai laissé sur place, trop vieux et bouffés par les limaces ... j’ai surtout volé les limaces ...


    • nono le simplet 1er novembre 2019 02:23

      @velosolex
      C’est très dur de trouver un article potable.

      ne votant que positivement je vote de moins en moins ...


    • Aristide Aristide 1er novembre 2019 08:57

      @pemile

      Vous croyez vraiment qu’aucun cèpe n’est laissé bouffé par les limaces dans des bois privés ?

      Quel rapport avec la fable de cette autorisation donnée par un fermier qui connait son bois de 200 m par 200 m par coeur et sait aller directement récolter les fruits de sa propriété qui valent au bas mot 10 € le kilo. Voilà donc qu’il ferait un cadeau de 400 € au minimum au premier venu ...


    • Aristide Aristide 1er novembre 2019 09:06

      @nono le simplet

       je vais au devant des autres chercheurs ou des gens que je croise et je dis bonjour, le mot magique ... on échange nos connaissances ... je pose des questions ... il y a quelques années j’ai même donné un cèpe à un couple de chercheurs débutants ...

      il y a 6 ou 7 ans, dans le petit hameau que je traverse souvent lors de mes recherches j’ai remarqué un veau échappé

      C’est pas nono le simplet, c’est Martine à la campagne ...

      avec le temps,je sais où je peux aller sans me faire virer ou me faire accuser de vol (lol) ..

      Avec le temps de découvrir ce bois sur google, de trouver le proprio, etc .... le mytho ...


    • pemile pemile 1er novembre 2019 10:39

      @Aristide « découvrir ce bois sur google »

      Comme foufouille, passer par google pour connaitre le voisinage ! smiley

      Quand au veau passé sous la cloture électrique et partant en ballade, il rentre normalement tout seul, mais le proprio apprécie quand même que martine le prévienne smiley


    • pemile pemile 1er novembre 2019 10:44

      @Aristide "Quel rapport avec la fable de cette autorisation donnée par un fermier qui connait son bois"

      Le rapport c’est qu’il n’a souvent pas le temps et si il ne fait pas les marchés pas l’envie de vendre 3 cèpes en bord de route, et que nono ou pemile rendent mieux la pareille que les limaces smiley


    • nono le simplet 1er novembre 2019 14:03

      @Aristide
      sait aller directement récolter les fruits de sa propriété qui valent au bas mot 10 € le kilo. Voilà donc qu’il ferait un cadeau de 400 € au minimum au premier venu ...

      quand je faisais du stop il arrivait que les gens me donnent de l’argent ... non, là je déconne smiley
      mon pov aristide la haine te rend idiot ...
      bé oui ce que je raconte est vrai ...
      pour le veau, qui était pourtant de bonne taille, il est passé à travers deux hauteurs de barbelés sans que le propriétaire sache comment ... faut dire que dans le fossé il y avait de l’herbe verte et haute contrairement à l’herbe rase du pré ... il a fallu l’entraîner jusqu’à l’entrée du pré pour l’y faire retourner ...
      .
      et oui je fais des bocaux tous les ans ... mon record, en 2014 où j’ai récolté très exactement 92.75 kg de tomates ... je pesais toutes mes récoltes par variété pour voir quelles étaient les plus rentables ... et j’ai toujours le fichier excel dans mon vieil ordi ... je viens de vérifier n’en ayant qu’un vague souvenir (dans les 100 kg) ... non, non pas 100 mais 92.75 exactement ... j’avais 45 pieds de tomates ... cette année là j’ai fait 132 bocaux de coulis, tomates pelées, ratatouille, frita et haricots verts ... j’ai même fait des bocaux de courgettes, de tomates vertes au vinaigre, de poireaux, de soupe, de champignons et quelques essais peu concluants de bourguignon ...
      une année où j’ai passé du bon temps dans mon jardin ... un vrai bonheur ... jusqu’au mois de novembre ou j’ai chopé une leptospirose ... cette année j’ai déménagé et donc pas de tomates, de courgettes ... ne sachant pas où j’allais ...
      mais depuis juillet j’ai un nouveau jardin qui était en friche mais ce n’est plus le cas ... et l’année prochaine j’aurais une bonne trentaine de pieds de tomates, des courgettes, des piments, des poivrons, des aubergines, des courges de Provence, des salades ... et je ferais des dizaines et des dizaines de bocaux ... ne t’en déplaise smiley


    • foufouille foufouille 1er novembre 2019 15:05

      @Cyrus (TRoll de DRame)

      J’ai rarement vu ton entraide en campagne et zéro SDF mais c’était des villages de la bonne droite UMP caviar.

      Quand j’étais gamin, on récupérait le bois à la décharge pour se chauffer la journée ......


    • foufouille foufouille 1er novembre 2019 15:40

      @Cyrus (TRoll de DRame)

      non c’est vrai pour les villages pauvres ou riches même si en champagne c’est vraiment de la grosse monoculture et c’est une moyenne car certains vignerons payaient bien.

      mais c’est « proche » de Paris comme pour l’Yonne donc les non locaux sont pris pour des pigeons ou des bobos.


    • foufouille foufouille 1er novembre 2019 16:32

      @Cyrus (TRoll de DRame)

      j’ai vécu dans de nombreux villages de droite et c’est pire que la ville sur 30 ans au minimum.


    • Aristide Aristide 1er novembre 2019 17:19

      @nono le simplet

      mon pov aristide la haine te rend idiot ...

      Ahhh, voila donc que l’énumération sans fin des exploits en conserves serait une « excuse » aux vol de champignons ... Allons, cultivez votre jardin et éviter d’aller glaner les produits qui ne vous appartiennent pas ... 


    • nono le simplet 1er novembre 2019 17:54

      @Cyrus (TRoll de DRame)
      peut etre un jour cela favorisera la pousse de champignon gastronomique ..
      je jette aussi mes « épluchures » (enfin ce que je n’utilise pas) plus quelques vieux champignons ramassés exprès sur le terrain, un peu partout ... pas des cèpes bien sûr mais des rosés, des souchettes ou des coulemelles ... peut être dans quelques années pousseront de jolis champignons ...
      merci pour la leptospirose ... j’ai mis deux ans à retrouver des forces mais c’est un vieux souvenir ...


    • pemile pemile 1er novembre 2019 18:34

      @Aristide « éviter d’aller glaner les produits qui ne vous appartiennent pas  »

      Si le propriétaire les laisse pourrir ou à bouffer par les limaces ?


    • nono le simplet 2 novembre 2019 03:22

      @pemile
      aristide a une vision du monde et des gens assez égocentrique ... ce qu’il n’est pas capable de faire, il pense que les autres ne le peuvent pas non plus et les traite de mythos, de menteurs ...
      j’ai appris au moins une chose dans ma vie ... la nature humaine est bien meilleure que ce que certains aigris veulent nous faire croire et c’est en parlant avec les « gens » qu’on le découvre ...
      concernant le « glanage » j’ai surpris, il y a 2 ou 3 ans, un « mec » cueillant des figues dans le haut de mon terrain où un petit chemin sans barrière permet d’y accéder ... j’étais aussi surpris que lui mais j’ai vite engagé la conversation ... le figuier, à quelques mètres à l’intérieur de mon terrain, est énorme et la majorité des figues se perdent ou sont mangées par les étourneaux ... je lui ai donc dit qu’il pouvait continuer à les cueillir mais qu’il aurait pu me demander avant ... il n’avait pas osé le faire ... on en a souri ...
      les nouveaux propriétaires, un couple de jeunes, ont mis une barrière avec un gros panneau « propriété privée défense d’entrer » ... seul panneau de ce genre à des km à la ronde ... pas vraiment apprécié par les gens du coin où ceux qui ont un portail le laissent ouvert la plupart du temps, voire n’en ont même pas ...
      le coin où je vis est un coin civilisé bien qu’à la campagne ... les gens se disent bonjour, se parlent, se connaissent et s’entre-aident si le besoin s’en fait sentir ...
      mais il y a une condition pour que les gens soient ouverts, il faut l’être aussi ...
      je suppose que c’est comme ça vers chez toi ou vers chez velosolex ...


    • nono le simplet 2 novembre 2019 04:36

      @pemile
      tiens ... j’ai hésité à raconter cette petite anecdote mais je n’y résiste pas même si on peut n’y voir qu’une preuve de ma mythomanie ...
      le hasard est surprenant, déroutant même ...
      hier matin, j’ai fait quelques courses en début de matinée et j’attendais au rayon charcuterie les « entames » et déchets pour mes chats que me donne la jeune et sympa charcutière, mimi ... un vieux monsieur que je connais depuis longtemps passait par là ... on a entamé une petite discussion sur les champignons ... j’avais oublié mais il vendait quelques champignons (à la saison) et des huitres naguère sur une petite place le dimanche matin pour arrondir sa retraite et je lui en achetais (des huîtres) ... bref, on parle ... il ne peut plus y aller vu son âge ... originaire d’un hameau près d’une forêt il va aux champignons depuis son enfance avec son frère où il se sont même perdus une fois et ont dormi dans la forêt (lol) ... il m’a demandé où j’allais les chercher ... lui, allait à une quinzaine de km plus loin que moi ... et là il m’a dit un truc stupéfiant ... il est prêt à me conduire à ses coins ... enfin, m’emmener sur les lieux et m’expliquer vers où aller dans les bois ... de plus il connait tout le monde là bas et je n’y serais pas un inconnu ... la forêt fait dans les 2000 ha et comme elle est assez éloignée des villes importantes peu de chercheurs y vont ... c’est un peu plus loin que mes coins mais à moins de 30 km ... pour cette année c’est un peu fichu mais l’année prochaine, si tout va bien, je suis tenté ... mais quelle drôle de confiance il me fait !
      étonnant, non ?


    • velosolex velosolex 2 novembre 2019 11:21

      Salut nono. 
      La forêt autour de chez moi ne fait que 1200 hectares, mais on s’y perd facilement. La première fois en fait que j’ai traversé le pays, en suivant un GR, à la fin des années 70, bien avant que j’aménage le centre Bretagne, j’ai tourné avec ma compagne pendant toute une journée, avant de m’apercevoir le soir, en voyant enfin un village au loin, que j’étais revenu à mon point de départ. Les champignons ici attirent beaucoup de gens de la côte. Une terre d’élevage où les surfaces cultivées sont presque absentes, et donc sans pesticides. Ce qui sera de plus un atout dans les années à venir, car nous sommes à l’aube d’un gigantesque problème sanitaire. 
      C’est un peu une poche en dehors du temps. Le centre bretagne , le kreiz-Breizh, est une sorte d’ïle au centre de la presqu’ile, qui souffre souvent du même dédain et de la même folkorisation venant des gens de la côte, que ceux ci ont en à souffrir des Parisiens.

      On n’y trouve du mauvais coté les problèmes qu’ont soulevé les gilets jaunes, c’est à dire une désertification des services sociaux, et publics, comme dans tant d’autres endroits en France. Coté positif, une chaleur humaine, pas de délinquance, sur fond de bonhommie des rapports, qui me rappelle la France des années 70, et peut être encore plus loin dans le temps encore. Je te parle d’un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre. Il me semble que les solex roulaient moins vite qu’aujourd’hui. En ce temps la télé était en noir et blanc et le ciel moins gris. Les étés aussi étaient plus chauds dans mon souvenir, mais sans doute cette sensation vient du réchauffement des âmes, et du sang de la jeunesse.


    • pemile pemile 2 novembre 2019 20:15

      @Cyrus (TRoll de DRame) « Non surtout pas , quand on ramasse tout on tue un coin a champignon quelque fois pour des années . »

      Non, le mycélium est souterrain, c’est plutôt le piétinement qui peut freiner leur développement.

      « Imagine que je vienne chez toi prendre ta 600 cross qui pourris dans le garage sous pretexte que tu t’ en sert pas a « fond » . »

      Camion, tracteur, voiture, moto, outils, tous mes voisins savent que je prête toujours avec plaisir.


Réagir