lundi 18 novembre 2013 - par Undergrags

Apple, pour ou contre ?

Ordinateur, Smartphone, tablette, lecteur audio … difficile d’ignorer la marque qui monte en puissance depuis l’Ipod Nano. Entre fans absolus et opposants convaincus, les avis divergent. Après une évolution incontestable, la Pomme serait-elle en train de se faire dévorer ?

"Apple Freebies", par Mik Ayre (Flickr).

Au milieu de la multitude d’appareils proposés par tout autant de marques, pourquoi se tourner vers un outil Apple ? « Au début, c’était presque « idéologique » ! Avant même le Macintosh, Apple représentait presque un esprit militant et rebelle. C’était le « gentil David »/Apple II vs le « méchant Goliath »/PC (IBM + Microsoft) », explique Alain P., agent SNCF retraité. Un esprit qui s’est bel et bien perdu depuis. Aujourd’hui, qui possède un MacBook ou un IPhone, ne fait que rentrer dans la norme. Mais ce n’est pas pour autant que les ventes sont en baisse. Encore une fois, pourquoi ? « Les produits Mac ont une ergonomie que les PC n'ont pas selon moi », propose Coline C.-S., étudiante en Communication. On quitte donc le fond pour la forme. En effet, ce côté design est très important pour la marque. Il facilite l’utilisation des appareils, voire donne envie de les utiliser. Prenons l’exemple des icônes du Doc : toujours colorées, bien dessinées, on a envie de cliquer dessus, ne serait-ce que pour savoir ce que cache un ananas adossé à un journal[1]

Apple World
"Apple World", par Yutaka Tsutano (Flickr).

Une entreprise qui se bonifie …

Question ergonomie et en terme d’innovation, il faut avouer que la marque est grande gagnante. « J'ai trouvé l'interface hyper ludique et le concept – nouveau - de télécharger des applications m'a vraiment convaincu, autant sur le fond que sur la forme », justifie Jérémy M., étudiant en aménagement du paysage. Après le design si cher à la marque, c’est aussi sa légendaire – mais réelle – capacité à moins buguer que ses concurrents, qui a séduit ses utilisateurs. Alain P. nous l’explique : « le Mac était réellement plus facile à utiliser. Bien que Microsoft tentait continuellement de rattraper son retard en améliorant l’ergonomie de Windows (en copiant souvent MacOs), Apple a toujours conservé une longueur d’avance et son système d’exploitation était robuste alors que celui de son concurrent « buggait » souvent ». Mac est à la pointe des tendances mais résulte aussi d’une bonne stratégie de communication, comme le souligne Coline C.-S. avec le « rituel installé autour des Keynote, qui crée l'envie de voir les nouveautés ». Autre point caractéristique de la marque, qui plait à beaucoup, c’est « l'harmonie entres les appareils Apple » nous rappelle Jeffrey G., étudiant en Economie.

an Apple iPod  *(explored)
"An apple Ipod", par Imagineer (Flickr).

… mais pas forcément avec le temps.

Hélas, personne n’est parfait : après l’encensement, le plongeon. Qu’est-ce qui cloche au royaume parfait du design et de l’épuré ? Pour tout le monde, à l’unanimité, c’est le prix. Exorbitant, astronomique … les synonymes ne manquent dans la bouche de personne. Ajoutons à ça que la moindre réparation nécessite un retour au Service Après-Vente qui n’y va pas de main morte sur la facture. « Il est difficile d’accepter des machines de plus en plus fermées ou exclusives imposant des passages obligatoires et plus fréquents au SAV (batteries inamovibles, chargeurs anormalement fragiles hors garantie), des changements incessants de la connectique qui rendent les accessoires et périphériques inopérants ou imposent l’achat d’adaptateurs ad hoc », s’insurge Alain P.. Être Mac, c’est un véritable investissement ! Être Mac, serait-il aussi apparenté à l’adhésion à une secte ? Jérémy M. souligne « la fermeture du système : même avec les autres Iphones, on ne peut échanger des musiques qu’en branchant notre Iphone à un autre ordinateur ». Alain P. se range de son côté en notant « des difficultés de communication avec les autres systèmes pouvant aller jusqu’à l’isolement » en insistant sur une logithèque[2] réduite par rapport aux machines fonctionnant sous Windows. Yann D., étudiant, va jusqu’à pointer du doigt « de grands défauts, comme la fabrication de certains appareils de la marque » et, notamment, des composants électroniques issus de la société Foxconn Technology. Il ne manqué pas non plus de dénoncer les retours idéologiques du groupe qui disait ne jamais descendre en gamme, mais n’hésite pas à sortir un IPhone 5C.
En bref, beaucoup ne supportent « pas leur politique marketing. "Il faut manger Apple pour chier Apple" », souligne Anthony P., agent SNCF. « J'associe les clients Apple aux clients Nespresso : ils sont convaincus qu'en consommant ces produits, ils font partis d'une classe sociale supérieure », continue-t-il.

Apple Desktop
"Apple Desktop", par GregG (Flickr).

Et maintenant ?

Après avoir fait une fulgurante ascension dans le cœur et le porte-monnaie des français, où en est Apple aujourd’hui ? Jeffrey G. parle de « contre-courant au sein du monde économique actuel. La suprématie d’Apple était vraie à sa création en 1976 jusqu’à l'iPhone, mais elle commence a décliner ». Jérémy M. va dans son sens en affirmant que « c'est une marque qui fait beaucoup de "blabla" en matière d’innovation », alors que les deux derniers Iphones n'ont eu pratiquement aucune nouveauté. Yann D., lui, estime qu’Apple est « peut-être à son apogée », grâce à la sortie d’appareils toujours plus puissants. Coline C.-S. redore aussi le blason d’Apple : « Le premier Mac que j'ai tourne depuis presque 3 ans et n'a quasiment pas de problèmes, pourtant je l'ai fait tombé, cogné, un copain a renversé de la bière dessus … ». Difficile de se faire une idée donc, ce à quoi Alain P. explique que « plusieurs fois annoncé comme mort, Apple est toujours là, preuve qu’il a su s’adapter au marché ».

Certes pas morte, la firme risque cependant de laisser des fans sur le carreaux : « Evidemment, les autres marques ne font pas vraiment mieux, mais après tant d’années de « fidélité » on attend plus d’Apple ! Il est possible que je change d’avis et que j’achète quand même un produit frappé de la pomme mais, ce qui est sûr, c’est que, désormais, cela n’est plus pour moi une évidence ! », décide Alain P.. « J'ai l'impression qu'ils ont acquis une notoriété "à vie" et que rien ne la fera baisser. Pour ma part je commence à rester sur ma faim à chaque sortie », annonce Jérémy M.

photo
"Apple IMac", par Jesse Bouldin (Flickr).

Même si leur nombre est en déclin, Apple pourra toujours compter sur ses adorateurs fidèles. Pour les autres, la solution se trouve peut-être du côté des systèmes d’exploitation libres …

Alice Patalacci.


[2] bibliothèque de logiciels

 



76 réactions


  • vladsense 18 novembre 2013 11:44

    "des changements incessants de la connectique qui rendent les accessoires et périphériques inopérants ou imposent l’achat d’adaptateurs ad hoc"
    -> Pas du tout. Contrairement aux autres smartphones qui ont changer très régulièrement de connectiques (usb, mini usb, ... etc.), l’iphone a eu son 1er changement de connectique l’année dernière avec le port lightning...
    C’est justement parce que Apple n’avait pas modifié son port d’iphone depuis 2007, que tout le monde s’est senti confiant pour acheter des enceintes, radio réveil.... adaptés à un seul et unique port d’iphone.


    « la fermeture du système : même avec les autres Iphones, on ne peut échanger des musiques qu’en branchant notre Iphone à un autre ordinateur »
    -> Non, il existe des applications pour échanger des contenus sans se connecter filairement

    "Il ne manque pas non plus de dénoncer les retours idéologiques du groupe qui disait ne jamais descendre en gamme, mais n’hésite pas à sortir un IPhone 5C.« 
    -> Là encore, regardons le prix et je pense qu’on sera loin d’un téléphone low cost
    Si le plastique fait dire à certains qu’il est de moindre niveau, il faut le prendre en mains pour se rendre compte à quel point il fait dense, agréable à la prise et loin d’une image à bas prix

    Quand aux remarques sur le système fermé... oui mais c’est aussi ce qui fait que le système est »robuste« comme vous le soulignez.
    Ouvrir un éco-système amène justement des aléas, que je pense la Pomme ne souhaite pas voir arriver pour ne pas dénaturer l’expérience utilisateur.

    Reste qu’il s’agit de produits chers et qui s’adresse selon moi en 1er lieu à des personnes sachant précisément ce qu’elles veulent.
    S’il ne s’agit que de l’image renvoyée aux autres c’est bien dommage voire pathétique...

    C’est surtout le buzz autour de la marque, de ses innovations (réelles ou pas) entretenu par les analystes et les médias (pour le compte de qui d’ailleurs !?) qui est génant selon moi.
    A peine un produit sorti, que les »analystes" lancent les rumeurs sur le prochain !!!
    Mais on est en plein dans la société actuelle... parler de tout et (surtout) de rien pour exister


    • Alice Rupert 18 novembre 2013 18:24

      Plutôt d’accord avec vous...

      Franchement, c’est à mourir de rire ce papier d’une « étudiante en journalisme » qui... découvre qu’Apple existe...

      initialement, elle avait mis son joli minois comme avatar, mais l’a remplacé ; dommage : c’était la seule chose de bien dans ses articles smiley


      Le titre de l’articulet est à se tordre : cela fait 30 ans que ça existe, vous croyez qu’on puisse encore dire « pour ou contre » ?

      Et le reste est aussi léger : « Une entreprise qui se bonifie … »  smiley MDR

      Le premier Lisa, ancêtre du Macintosh laissait toute la concurrence à mille lieues ... comme quoi vous n’avez rien buché de l’historique d’Apple que vous limitez à votre existence et à votre connaissance qui est fort restreinte..

      Le coût ?
      Ça fait 30 ans que j’entends ces idioties : les gens achètent deux PCs par an tant le bouzin bas de gamme explose tout seul au bout de trois mois et ils trouvent que des ordis qui tiennent plus de dix ans sont trop chers ? Franchement, achetez-vous une calculette ?

      En entreprise vous mettez 6 PCs et il faut un responsable technique au cul dans l’entreprise. Des sociétés tournent à plus de 50 macs sans techniciens. Calculez le gain !! Ce que vous êtes incapable de faire en parlant prix d’achat et non amortissement !

      Un Mac Mini vaut 630 euros. Vous rajoutez un écran 21 pouces à moins de 100 euros, une souris et un clavier à 15 et vous avez bien mieux qu’un Dell d’entrée de gamme bouffé en énergie et en RAM par un Windows 8 à chier. C’est vite choisi, comme prix d’entrée !! 


      « alors que les deux derniers iPhones n’ont eu pratiquement aucune nouveauté. »

      Il y en a eu COMBIEN d’innovations d’Apple depuis 1984,rigolote ?
      Signalez m’en une de Microsoft au contraire : c’est AUCUNE. Pour vous la carrière d’une boîte se joue sur 2 MODELES ? Vous vous moquez de qui en écrivant pareille connerie ?

      « Même si leur nombre est en déclin, Apple pourra toujours compter sur ses adorateurs fidèles. »

      C’est complètement faux comme assertion ! il
      suffit de voir les courbes de vente enfin ! C’est absolument ridicule, comme l’est votre papier vite torché sur la table de la cafétaria ....

      Allez, on termine par votre bien classique pompé ailleurs :

      « Être Mac, c’est un véritable investissement ! Être Mac, serait-il aussi apparenté à l’adhésion à une secte ? »

      Si une secte c’est aller dire aux mecs qui parlent d’Apple sans avoir jamais touché un mac de leur vie ou bossé avec un iPad de près, oui, alors là c’est une secte : celle qui déteste les marioles qui en parlent sans savoir.

      Le coup des « ZICONES TELLEMENT JOLIES QU’ON A ENVIE DE CLIQUER DESSUS » pour résumer l’innovation constante d’Apple, franchement, même un gamin de 4 ans aurait évité...

      Underdrags : vous n’avez que 20 ans : il n’est pas encore trop tard pour vous réorienter dans autre chose que du journalisme.


    • Onecinikiou 19 novembre 2013 01:55

      Le problème d’Apple est, de plus en plus la concernant, celui de toutes les entreprises en passe d’occuper une place hégémonique sur la marché : tenter d’imposer ses normes, brevets et solutions propriétaires, au détriment de tous les autres, et singulièrement les logiciels libres. 

      Je prendrai deux exemples pour motiver cette assertion : le fait que tous les idevice Apple compatibles Airplay ne le sont pas avec la norme DLNA, pourtant adoptée par tous les autres géants du secteur tv, vidéo, son, hifi et informatique. 

      Idem pour les audiophiles, Apple refusant obstinément de rendre compatible ses matériels avec le codec (pourtant libre) Flac, pour tenter d’imposer son propre codec propriétaire, l’Alac. Pour quelle raison sinon pour raison de licence et autre droit d’auteur ? Et in fine pour raison de rétributions sonnantes et trébuchantes.

      Et je suis certain qu’il y a une multitude d’autres exemples en la matière si l’on creuse bien.

      Il est fini le temps - si tant est qu’il ait jamais existé - où Apple pouvait se prévaloir de promouvoir l’ « open source » et le logiciel libre. 

      Apple est, et demeure plus que jamais, une société capitaliste dans un monde capitaliste. Et dont les buts et stratégies sont purement capitalistiques, nul autre. Trêve d’idéalisation.

    • Onecinikiou 19 novembre 2013 02:00

      Je rajouterai que le fait d’avoir été plus ou moins identifié par le grand public comme une société prétendument « anti-système » promouvant l’open source et le gratuiciel, tout en cadenassant en réalité ses solutions et brevets propriétaires, fut là le véritable génie et chef d’oeuvre marketing.

      Dont on sait qu’Apple n’est pas démuni, nonobstant la qualité intrinsèque indiscutable de ses produits.

    • Stof Stof 19 novembre 2013 10:09

      Voui voui, et la batterie qui lache au bout de deux ans c’est du lourd ça ! smiley

      Quand j’achète Apple j’ai l’impression d’être un gogo. Notez que ça ne m’est arrivé qu’une fois, je ne recommencerai plus.
      J’admet cependant que ce sont des produits de bonne qualité. Mais c’est le concept des « marques », vous vous faites enfiler à toutes les sauces. C’est un peu comme quand vous achetez un porte-clef Porsche ou Mercedes à 50€. Y’en a qui aiment ça.


  • claude-michel claude-michel 18 novembre 2013 12:44
    Apple...NSA...c’est bien un pléonasme.. ?

  • bnosec bnosec 18 novembre 2013 12:52

    « Le premier Mac que j’ai tourne depuis presque 3 ans et n’a quasiment pas de problèmes »

    ah ouais quand même !!!

     smiley


    • claude-michel claude-michel 18 novembre 2013 13:04

      Moi..j’ai un HP depuis 6 ans...sans problème..il tourne comme une horloge..moitié moins cher que le votre... !


    • realTMX 18 novembre 2013 14:37

      Moi j’ai un Amiga 1200 qui tourne très bien depuis 1992. ;)


    • gegemalaga 18 novembre 2013 15:38

      un HP de 6 ans, sans probleme ...en voilà un exploit !


      il a raison @bnosec 

      quand au prix : oui Apple c’est souvent + cher ; mais il y a un prix debutant ( etudiant ) et puis : c’est tellement fiable que vous pouvez tanter l’occasion ? non ?



    • Ruut Ruut 18 novembre 2013 19:01

      J’ai un vieux Compaq pentium 1 qui tourne aussi parfaitement (A l’époque les Pc étaient conçus pour durer), mais uniquement sous XP, Les pilotes Windows 7 étant instables pour cette machine.
      Mais il est vrais que l’utilisation d’internet et des applications java et flash y sont maintenant impossibles. (fini les vidéos Youtube qui fonctionnaient parfaitement. jusqu’en 2012.
      C’est beau le progrès... (hummour noir)).

      C’est vrais qu’en Windows 98 il est bien plus fluide et rapide, mais plus aucun pilote d’imprimante récentes ne fonctionne sous 98.


    • Croa Croa 18 novembre 2013 19:32

      à Ruut,

      Essaye avec un OS Linux léger, par exemple Xubuntu :
      ça devrait rouler encore quelques années !  smiley

      (Je conseille toutefois un nouveau disque dur dedans pour parer au besoin de place et aussi parce que ça te permettra de garder une copie de WindowsXP pour quelques usages sur une partition dédiée.)


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 19 novembre 2013 00:11

      Bah moi mon premier Mac m’a fait 8 ans, et il a encore vécu trois ans chez ma mère.


      Mon second a vécu 7 ans et il serait encore sur mon bureau s’il n’avait pas été victime d’une défaillance du disque dur.

      J’en ai donc profité pour me prendre un mini tout beau et qui prend moins de place qu’un livre. S’il me fait dix ans, j’en serai ravi !

      Les macs sont chers, oui, mais quand on compare à un PC qui explose au bout de trois-quatre ans, oui, on paye moins à croquer de la pomme qu’à ouvrir une Fenêtre !

    • jmdest62 jmdest62 19 novembre 2013 08:31

      J’ai un fujitsu siemens depuis 7 ans qui tourne en serveur web et FTP sous « Linux xubuntu 12.04 » avec 1Mo de RAM.
      Au fait , je pense que vous savez que la plupart des distrib LINUX sont gratos ...

      Je dis ça ...je dis rien !

      @+


    • jmdest62 jmdest62 19 novembre 2013 08:40

      Oups !.... je voulais dire 1 Go bien sur !
      @+


    • Croa Croa 19 novembre 2013 08:53

      « s’il n’avait pas été victime d’une défaillance du disque dur. »

      Impossible de changer le disque sur un Mac ??? 

      Hé bé !  smiley


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 19 novembre 2013 12:22

      Au fait , je pense que vous savez que la plupart des distrib LINUX sont gratos ...


      Les derniers OS X coutaient 23 euros.

      La dernière mouture, Mavericks, est gratuite. Apple rejoint la mentalité Linux. Avec logique car OS X est en grande partie basée sur UNIX.

    • Mmarvinbear Mmarvinbear 19 novembre 2013 12:23

      Impossible de changer le disque sur un Mac ??? 


      Je suis aussi doué niveau matériel que Copé à la tête de l’ UMP. Pour le bien de l’informatique, il vaut mieux que je garde mes tournevis loin de mes machines, c’est plus sain pour elles...

  • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 18 novembre 2013 13:12

    Il faudrait distinguer les iPod, iPhone, iPad des ordinateurs Mac et de Mac OS.


    Pour ma part, pour des raisons circonstancielles, j’utilise des Mac depuis 1995 et j’en suis très satisfait, notamment à cause de Mac OS. Une de mes proches utilise un iMac de 2006 qui fonctionne encore parfaitement (il m’a fallu toutefois remplacer le disque dur en 2008). Mon iMac actuel fonctionne sans incident depuis plus de 3 ans... Le pb, c’est évidemment le prix d’achat : la marge d’apple doit être très confortable !

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 18 novembre 2013 16:47

      J’ai été suis un fan de Apple depuis le mac 128... Mais les petites filouteries programmées de Apple pour venir téter du fric ont fini par me dégoûter. Le passade forcé de Snow Leopard a Lion Moutnain qui m’a forcé a remplacer la plus grande partie de mes logiciels simplement pour garder l’accès a mes propres dossier - et non sans en perdre beaucoup - a fait déborder le vase. Les câbles d’alimentation faits pour briser n’aident pas non plus.... j’ai hâte que du neuf arrive qui fasse a Apple et à sa maudite complaisance ce que Apple a fait a Microsoft il y’a une génération : le transformer en fossile. Dommage que Jobs ne soit plus là


       Pierre JC Allard

    • lemouton lemouton 18 novembre 2013 17:10

      voilà Pierre JC Allard a tout dit..

      Apple sait se faire détester en prenant ses utilisateurs pour des gogos..

      la qualité de son matos n’est pas en cause, mais c’est sa faculté à nous prendre pour des c**s qui vire Apple.. smiley


    • Luc le Raz Luc le Raz 18 novembre 2013 17:24

      @ lemouton

      « Apple sait se faire détester en prenant ses utilisateurs pour des gogos. » Non !! Des poires  smiley


  • Croa Croa 18 novembre 2013 14:14

    Tous ces « i » pour mas-tu-vus il en faut pour faire marcher le commerce !

     smiley smiley smiley smiley

    Quoique ce serait vraiment rigolo si tout ces trucs à la mode ne faisait pas déborder les poubelles ! smiley

    (Publié depuis un PC LDLC de plus de 10 ans d’âge tournant sous Linux.)


    • lemouton lemouton 18 novembre 2013 16:57

      Arrrrhh.. !!
      Croa
      je vous plusse avec moult plaisir ..
      et avec grand regret qu’une seule fois... smiley


  • Piotrek Piotrek 18 novembre 2013 14:56

    Apple n’a pas crée une tendance.

    Apple a su retranscrire l’idéal que certains hommes et femmes ont de la vie dans un ordianteur : beau, épuré, complexité cachée derrière une simplicité enfantine, ou l’on peut se concentrer uniquement sur son travail (que sublime la beauté de la machine, faut pas déconner non plus) Un produit tellement beau qu’il n’a pu être concu, construit, livré ne sera recyclé que par des gens beaux et raffinés. Le siège d’Apple est d’ailleurs le reflet, la sensation de ces valeurs. Un peu comme Porsche.

    Alors forcément quand on dit que les produits Apple sont fabriqués par des esclaves, qu’ils ne sont preque jamais à la pointe technologique... c’est pas un produit ou une marque qu’on attaque, c’est des utilisateurs blottis dans un beau rêve qu’on réveille brutalement. Et la nature humaine prend le relai dans sa splendeur irrationelle et défend l’idéal de beauté face à la simple réalité.

    Apple c’est surtout un marketing qui exploite les contradictions humaines. Marx appelait cela le Fétichisme, ha la belle distance entre le prix et la valeur réelle.

    En tant que pro, Apple ne m’a jamais vraiement tenté, mon style c’est plutot les caractéristiques sur le papier et la théorie du bordel ambiant.


    • gegemalaga 18 novembre 2013 15:47

      pour votre style ? 


      c’est la theorie ? ou la pratique ? « du bordel ambiant  »... ?

    • Piotrek Piotrek 18 novembre 2013 17:14

      La pratique, bien sûr.

      Mais il s’est avéré qu’il en exisait une théorie, que j’ai même pas lu mais à laquelle j’adhère naturellement : Bordel quand tu nous tiens...


  • morice morice 18 novembre 2013 14:58

    Franchement, c’est à mourir de rire ce papier d’un « étudiant en journalisme » qui... découvre qu’Apple existe...


    le titre est à se tordre : cela fait 30 ans que ça existe, vous croyez qu’on puisse encore dire « pour ou contre » ?

    et le reste est aussi léger : Une entreprise qui se bonifie …

    le premier Lisa, ancêtre du Macintosh laissait toute la concurrence à mille lieues ... comme quoi vous n’avez rien buché de l’historique d’Apple que vous limitez à votre existence et à votre connaissance qui est fort restreinte..

    le coût ?
    Ça fait 30 ans que j’entends ces idioties : les gens achètent deux PCs par an tant le bouzin bas de gamme explose tout seul au bout de trois mois et ils trouvent que des ordis qui tiennent plus de dix ans sont trop chers ? Franchement, achetez-vous une calculette. En entreprise vous mettez 6 PCs faut un responsable technique au cul dans l’entreprise. Des sociétés tournent à plus de 50 macs sans techniciens. Calculez le gain !! ce que vous êtes incapable de faire en parlant prix d’achat et non amortissement ! un Mac Mini vaut 630 euros. Vous rajoutez un écran 21 pouces à moins de 100 euros, une souris et un clavier à 15 et vous avez bien mieux qu’un Dell d’entrée de gamme bouffé en énergie et en RAM par un Windows 8 à chier. C’est vite choisi, comme prix d’entrée !! 

    alors que les deux derniers Iphones n’ont eu pratiquement aucune nouveauté.

    il y en a eu COMBIEN d’innovations, rigolo, d’Apple depuis 1984 ? Signalez m’en une de Microsoft au contraire : c’est AUCUNE. Pour vous la carrière d’une boîte se joue sur 2 MODELES ? Vous vous moquez de qui en écrivant pareille connerie ?

    Même si leur nombre est en déclin, Apple pourra toujours compter sur ses adorateurs fidèles.
    c’est complètement faux comme assertion ! il suffit de voir les courbes de vente enfin ! C’est absolument ridicule, comme l’est votre papier vite torché sur la table de la cafétaria ....

    allez on termine par votre bien classique pompé ailleurs 

     Être Mac, c’est un véritable investissement ! Être Mac, serait-il aussi apparenté à l’adhésion à une secte ? 

    si une secte c’est aller dire aux mecs qui parlent d’Apple sans avoir jamais touché un mac de leur vie ou bossé avec un Ipad de près, oui, alors là c’est une secte : celle qui déteste les marioles qui en parlent sans savoir.

    le cous des « ZICONES TELLEMENT JOLIES QU’ON A ENVIE DE CLIQUER DESSUS » pour résumer l’innovation constante d’Apple, franchement, même un gamin de 4 ans aurait évité....

    • gegemalaga 18 novembre 2013 15:49

      bravo , @morice


    • Alice Rupert 18 novembre 2013 18:33

      Pourquoi moinssez-vous Morice ?? Simplement parce que c’est Morice ? C’est grotesque smiley

      Morice ! Pas un mot à critiquer  ; je n’aurais pas pu écrire mieux ; je me permet de reprendre.


    • Undergrags Undergrags 18 novembre 2013 22:49

      Bonjour Morice !

       Je me permets de réagir à votre commentaire. Déjà, si je vous fait rire, c’est toujours ça de pris (et puis bon, je ne découvre pas Apple, je tourne moi-même avec des Macs et je travaille, actuellement, sur un MacBook Air).

      Ensuite, pourquoi ne pourrions pas nous dire pour ou contre ?

      - Je ne connais rien à l’histoire d’Apple ? Vous non plus : avec Lisa, Jobs n’a rien inventé mais il a tout pompé (souris, icônes, menus déroulants,…) au labo de recherche de Xerox.

      - Le prix, soyons honnête, il est très élevé. J’ai changé mon chargeur trois fois cette année. Alors, certes, je n’ai peut-être pas été précautionneuse, mais ça a un coût. Il faut savoir que les autres machines, qui ne sont pas forcément des Macs, tiennent très bien aussi. Elles sont juste moins ergonomiques.

      - Ai-je affirmé que la carrière d’une boîte se joue sur deux modèles ?

      - Vous dites donc qu’Apple ne compte pas de fidèles ? Apple est une marque qui, comme Coca, regroupe un certains nombre « d’admirateurs », les gens achèteront la marque parce que c’est la marque. Je n’ai pas suivis plus de 20h de cours sur la Culture Numérique pour vous laisser affirmer le contraire.

      - le « coup » et non le « cous » comme vous l’écrivez. Penser que je résume l’innovation d’Apple à de simples icônes c’est avoir survolé mon papier (parce que sur plus de 4000 signes, je ne parle pas que des icônes) - et non l’avoir lu - donc ce n’est même pas la peine de s’exprimer dessus.

      Dernière remarque : il me semble que vous preniez les citations, le discours rapporté, pour des choses que j’affirme en mon nom. Pas une seule fois, dans ce papier, je ne parle en mon nom, pas une seule fois je n’ai donné mon avis. Je n’ai fait que prendre l’avis d’autres personnes.

    • Undergrags Undergrags 18 novembre 2013 22:58

      Je me corrige, « le coût », pardon. Je corrige les autres mais je fais des fautes aussi, l’hôpital qui se fout de la charité en somme !


    • morice morice 19 novembre 2013 01:36

      « Je n’ai fait que prendre l’avis d’autres personnes »


      ah ah ah : le pleutre, il affirme ne pas avoir d’avis lui-même à quoi sert-il alors ? 

      vous venez de reconnaître l’avancée du labo de Xerox. On aurait aimé voir un papier sur la disparition de l’inventeur de la souris. Au lieu de ce torchon sans âme et sans avis.

      ce n’es même pas du coca light là. C’est sans saveur aucune : le vieux plan de c’est cher...

      on vous titille, vous répondez que vous ne donnez PAS votre avis

      dans votre réponse à la noix, vous parlez du prix de VOTRE chargeur.

      c’est un chargeur qui vous permet d’affirmer qu’Apple est cher ?

      moi je serais de vous j’aurais pris plus fort encore : les câbles, facturés jusqu’à 30 euros alors qu’ils n’en valent pas le tiers.

      Même quand vous voulez mettre une pelletée, vous ne savez pas piocher.

      bref, vous avez torché ça vite fait, et ça ne sert à personne. Evitez, la prochaine fois, de faire dans la boîte à ragots ou dans le torchiculatif vite fait : ou alors, reprenez à zéro vos études de journaliste. Ou changez de métier et devenez vendeur chez Microsoft : là bas vous avez toutes vos chances, vu que rien ne marche, vous avez toutes vos chances en effet pour écrire dans le vide à propos d’une tablette qui est tellement superbe qu’elle ne se vend pas, et que la plus grosse, qui serait bien mieux selon les pseudos journalites payés pour en parler a oublié un détail important : celui de ne pas remplir la mémoire avec le système.... devenez donc un homme de Surface, c’est fait pour vous ça et ça vous tend les bras : il n’y a rien de positif à en dire, c’est cher, c’est en plus moche et ça buggue du feu de dieu. Fait pour vous, je vous dis : même leurs icônes pour appuyer dessus et lancer des trucs sont moches.... 

      abandonnez donc l’idée d’écrire à propos d’Apple : il va se passer de vous et de votre immense savoir sans problèmes je pense. 

      Faut au final retirer le titre, mon grand..

      car franchement écrire « pour ou contre » sans oser donner le sien... c’est de la foutaise. Ou de la branlette. Je vous laisse le choix de la conclusion. Elle restera à mon avis en Surface...

    • Undergrags Undergrags 19 novembre 2013 12:22

      Vous savez quoi Morice ? Vous êtes ce qu’on appelle un « troll » dans le langage des modérateurs.


      - Je ne donne pas mon avis, pourquoi ? Parce qu’un journaliste n’est pas sensé donner son avis.
      - Si vous voulez un papier sur un quelconque sujet, écrivez-le vous-même, je peux encore écrire sur les sujets que je veux, non ?
      - Ce n’est pas un chargeur qui donne l’éventail de prix d’une marque. Encore une fois, si vous lisiez tout au lieu de lire que ce qui vous intéresse, vous comprendriez.

      Et je ne prends pas la peine de répondre au reste.

    • bourrico6 19 novembre 2013 12:44

      Ça fait 30 ans que j’entends ces idioties : les gens achètent deux PCs par an tant le bouzin bas de gamme explose tout seul au bout de trois mois et ils trouvent que des ordis qui tiennent plus de dix ans sont trop chers ?

      Ah Morice, toujours dans le mesure, au bout de deux ligne, un jour peut être tu ne tomberas pas dans l’exagération la mauvaise foi ou l’injure au bout de deux lignes, qui sait, on peut rêver.

      Moi je peux vous trouver des contre exemples, j’ai des PC qui ont fait plus de 5 ans, j’ai connu des gens gavés par les mac tout simplement parce que l’offre logicielle ne suit pas, j’ai vu des macs planter aussi lamentablement que des PC, etc, etc.
      Au final, si c’est pour faire tourner windaube sur un mac, ou est l’intérêt ?

      Et un article ici même il y quelques temps qui précisait que de nos jours, acheter un mac revenait à acheter un pc avec une pomme dessus, avec juste un autre OS.

      Je suis pas un fanatique du pc, mais j’ai assez vu de gens désillusionnés par les macs pour savoir que c’est loin d’être ce que certains en disent.

      Après les« i-machin », c’est encore pire, c’est de l’enfilage sans vaseline.


  • gegemalaga 18 novembre 2013 15:41

    c’est effectivement difficile d’ignorer la marque ;


    c’est comme « Frigidaire » pour les refrigerateurs ... :
    ils ont inventé le portable ; l’itune ;iphone ;ipad...( pour ce qui est le + connu ) ;

    lisez donc la bio de Steve Job .



  • jeanpiètre jeanpiètre 18 novembre 2013 15:45

    apple est mort en tant qu’assembleur quand il est passé aux puces intel, et qu’il à misé sur le hi tech portable.

    Microsoft n’assemble que des produits spécifiques (surface et xbox) ce n’est pas du tout la même optique
    Aujourd’hui c’est un produit de « standing » qui est un peu équivalent du 4*4 en ville pour bon nombre de ses possesseurs. D’un point de vue purement matériel, on peut se construire le dernier i mac pour 500 euros. 
    j’en ai utilisé pas mal , certaines séries étaient très fragile (i mac blanc) et je vois que comparé au premier pc que j’ai monté en 2001 toujours en service chez un ami dans une cave, les séries de cette époque sont complètement dépassées.
    Restes de beaux , objets avec des os pour filles et/ou unixiens, un i tunes envahissant rendant le windows média player presque sympathique et un côte méga surévaluée.

    • morice morice 19 novembre 2013 02:07

      apple est mort en tant qu’assembleur quand il est passé aux puces intel, et qu’il à misé sur le hi tech portable.


      ah ah ah 

      tellement mort qu’il a même réussi à changer 4 fois de puce sans que les clients ne s’en aperçoivent.... il n’a jamais autant vendu qu’en passant chez Intel....

  • Philippe VIGNEAU 18 novembre 2013 16:21

    pour ceux qui veulent freiner leur consumerisme, il y a une belle alternative : Linux (et Ubuntu pour les newbies)...

    Windows et Apple sont les Monsanto de l’informatique


    • lemouton lemouton 18 novembre 2013 17:12

      Windows et Apple sont les Monsanto de l’informatique..

      trés jolie image à laquelle j’adhère à1000% smiley


    • morice morice 19 novembre 2013 01:44

      Windows et Apple sont les Monsanto de l’informatique..


      avec des phrases à la con comme ça on peut aller loin...

      le coup du libre ça ne marche plus. 

      Ubuntu d’accord, ça c’est simplifié et ça a de la gueule, mais c’est pas encore demain la veille que le grand public versera...

      Linux a raté le coche, il faut bien s’en rendre compte. La faute a tout ce que vous voulez, même Monsanto....

    • lemouton lemouton 20 novembre 2013 20:02

      Ah là là..
      Morice la marionnette acariatre.. avant de nous balancer de l’ubuntu comme solution impossible..

      regardez ds votre poche, vous avez dejà un cousin d’ubuntu..

      Il s’appelle Android...
       et est en train de bouffer les ios, ou winphone complétement fermés.. smiley


  • Ruut Ruut 18 novembre 2013 16:49

    Windows 8 n’est pas un concurrent a Apple tellement il est pourris et instable.

    La faiblesse d’Apple reste sur sa gamme de jeux.
    Pour l’Iphone la dépendance a Internet est un fléau.
    Pour Mac OS ou lion etc, les jeux arrivent mais 1 ans après Windows ce qui rend les jeux en ligne inefficaces.

    Pourquoi acheter un Mac maintenant, pour la fiabilité de la machine.
    Pas de plantage lors de l’installation de nouveaux périphériques.
    Time machine simple rapide et efficace.
    Même Bootcamp qui est fournis avec les pilotes Windows, rend le Mac plus stable qu’un PC sous Windows. (pour les joueurs)

    Oui, le mac est cher, mais il est fiable et simple a Réinstaller en cas de panne(DVD de réinstallation fournis (pas sur PC)).
    De plus son utilisation et sa maintenance ne nécessite pas d’avoir un service informatique.
    Contrairement au PC où chaque installation de périphérique est susceptible de tout planter.

    Le mac c’est, pour le moment la seule machine qui est conçue pour un utilisateur non expérimenté, ou un utilisateur qui n’as pas de temps a perdre avec le bidouillage.


    • viva 18 novembre 2013 22:15

      @ruut


      Je croyais qu’apple ne mettait plus de lecteur dvd ou de cd sur ces machines ?

    • Undergrags Undergrags 18 novembre 2013 22:53

      Il est vrai que j’ai oublié d’aborder un point assez essentiel : le fait que Mac a un léger problème avec tout ce qui fonctionne sous Flash et sa carte graphique.

      Personne, dans les personnes que j’ai interrogé, n’y a pensé non plus.

      Et je suis totalement d’accord avec la dernière phrase : j’ai toujours eu des Macs parce que c’est très simple d’utilisation. Mais, du coup, on ne peut pas sortir des sentiers battus.

    • Alsete Alsete 19 novembre 2013 01:23

      Apple a été le premier à supprimer le lecteur de disquettes, maintenant Apple joue la car de la finesse de ses machines , ce qui entraîne des concessions par toujours très judicieuses. Comme la RAM soudée qui nécessite de choisir sa RAM dès l’achat en sachant que l’on ne peut plus changer les barrettes sur les derniers iMac.

      Il en est de même du lecteur de DVD qui a disparu sur les derniers iMac pour cette même raison de faible épaisseur de la machine. Comme la disquette, le DVD est en voie de disparition aux yeux d’Apple car tous les logiciels pour Mac sont téléchargeables. Ce qui ne tient pas compte de l’usage persistant des CD musicaux que tout le monde possède dans sa discothèque.
      Apple s’appuie sur l’existence de lecteurs/graveursexternes devenus abordables (moins de 100 €), mais c’est un budget dont il faut tenir compte dans le prix d’achat d’un Mac.

    • morice morice 19 novembre 2013 01:42

      . Ce qui ne tient pas compte de l’usage persistant des CD musicaux que tout le monde possède dans sa discothèque.


      tout est en MP3 et un lecteur DVD externe coûte désormais 20 euros.

      plus personne n’utilise de CD. Ceux qui avaient ça en discothèque l’ont déjà rentré dans les anciennes machines.

      vous vous êtes bien passé de la disquette sans pleurer ?

      alors pourquoi venir pleurnicher sur le CD ?



    • morice morice 19 novembre 2013 01:45

      La faiblesse d’Apple reste sur sa gamme de jeux.


      y’a des consoles pour ça. point barre.

    • morice morice 19 novembre 2013 02:09

      Il est vrai que j’ai oublié d’aborder un point assez essentiel : le fait que Mac a un léger problème avec tout ce qui fonctionne sous Flash et sa carte graphique.


      ah ah ah.. autre bêtise du soir.

    • Croa Croa 19 novembre 2013 09:04

      « la RAM soudée qui nécessite de choisir sa RAM dès l’achat »

      Les amateurs de Mac sont encore plus cons que je pensait. Ce ne sont pas des pigeons trop friqués : carrément des imbéciles !  smiley smiley smiley smiley


    • Ruut Ruut 25 novembre 2013 17:17

      Sur Mac tu sais booter sur n’importe quel lecteur USB.(touche alt est ton amie)

      Le Macbook pro est fournis avec un lecteur Dvd voir Blue ray.


  • lemouton lemouton 18 novembre 2013 16:56

    Arrrrhh.. !! Croa je vous plusse avec moult plaisir .. et avec grand regret qu’une seule fois... smiley


  • neurone 18 novembre 2013 21:41

    ... Apple c’est HasBEEN !

    Pour preuve des portables avec des claviers sans les « | » ni les « \ » ... « \ » (accolades) etc. ! Et pourtant basé sur un noyau unix qui use et abuse de ces caractères !?

    Mais s’il n’y avait que c’la : AngryBirds sur iPhone ... faut payer ! L’extension par ici, faut raquer par là, etc. et même pas la 3G ou le MMS dans les premières versions !!!

    ABe - Neurone

    Oui Apple a raison, pour les utilisateurs, quand il rend l’informatique invisible ou facile d’emploi avec un navigateur qui révolutionna l’usage des smartphones BRAVO, mais tord avec ce mode propriétaire, quant aux apple’s maniacs qui se croient supérieurs, et sont les « dindons » du marketing ... j’en ris !


  • viva 18 novembre 2013 22:09

    Il y a beaucoup de légende sur apple tout comme sur microsoft d’ailleurs.


    Déjà on leur attribue des innovations dont ils ne sont pas à l’origine, ils ont par contre su bien populariser des produits existants. Deux exemples, la souris existe depuis les années soixante, les interfaces graphiques sont une invention de Xerox, ils n’on pas non plus inventé le micro ordinateur. 

    Une chose est certaine ils sont très chers et la qualité est au rendez vous. Par contre du point de vue qualité prix c’est une autre histoire, c’est leur force et leur faiblesse qui fait qu’ils ont du mal à rester ou devenir leader sur le marché. 

    C’est une super machine a faire de l’argent c’est indéniable

  • tinga 18 novembre 2013 22:36

    Apple c’est un peu boboland, il leur faut des ordis où il ne faut surtout pas réfléchir, pensez donc, avoir la moindre idée sur le fonctionnement de ces ordinateurs pourrait vous donner mal à la tête, le mac ça coûte cher donc c’est mieux, voilà ce que pense le disciple de pomme, et puis tout le monde a des pc, alors ce petit plus, d’avoir le sentiment d’appartenir à l’élite (des benets) ça vaut bien de se faire arnaquer par les mafieux d’apple.


    • morice morice 19 novembre 2013 01:55

       il leur faut des ordis où il ne faut surtout pas réfléchir, pensez donc, avoir la moindre idée sur le fonctionnement de ces ordinateurs pourrait vous donner mal à la têt


      ah parce que c’est VOUS qui faites habituellement le langage machine ?

      ah ah ah de mieux en mieux là.

      l’interface est là pour vous éviter de devenir informaticien, ce à quoi conduit 1:4 d’heure d’usage de Microsoft, à se gratter la tête en se demandant : quel est le con qui a foutu ça là ?

  • Mmarvinbear Mmarvinbear 19 novembre 2013 00:17

    Les américains ont eu la chance d’avoir Steve Jobs.


    Alors que nous, on a Paul Emploi...


    (je suis déjà sorti...)

  • Alsete Alsete 19 novembre 2013 00:57

    Nous revoici plongés dans les vieilles chamailleries entre adeptes des PC sous Windows et PC sous OS X ... car les Macs sont des PC, nous le perdons pas de vue : les fournisseurs de composants des PC Win et PC OS X sont sensiblement les mêmes et un PC assemblé avec les même composants qu’un iMac par exemple (PC haut de gamme) est vendu au moins aussi cher que le Mac correspondant.


    Réduire le coût d’un matériel informatique à son seul prix d’achat est un biais intellectuel : parce que le coût final de sa configuration informatique inclut le coût de fonctionnement :
    - consommation électrique
    - température de fonctionnement et par conséquent usure des composants et longévité
    - équipement logiciel de base
    - facilité et niveau de la revente
    - temps consacré à la maîtrise et à la maintenance du système et à la gestion des pannes
    - restauration des données
    - fiabilité de l’OS
    - ergonomie.
    Dans TOUS ces secteurs OS X surpasse Windows.

    Donc inutile de comparer un PC à 399 € et un iMac à 1 000 € en prix d’achat en magasin, cela n’a aucun sens.

    Il m’arrive de conseiller l’achat d’un PC bon marché à des personnes à faibles revenus et n’utilisant que des fonctions basiques (traitement de texte, connexion). Mais pour un usage plus intensif et/ ou pour des utilisations plus poussées (traitement multimédia notamment) l’achat d’un Mac est à considérer avec attention compte-tenu de la facilité d’usage et de l’intégration logicielle iLife.

    Revenons sur certains points :

    - température et sollicitation des composants : OS X tourne sur un noyau UNIX qui gère l’interface et les logiciels directement en langage binaire, ce qui rend le système 3 fois plus performant que Windows pour une tâche identique. Soit le logiciel tourne 3 fois vite, soit le processus consomme 3 fois moins d’énergie chez EDF. En fait, cela aboutit à un compromis avec un gain de rapidité, mais surtout un gain d’énergie, donc de chauffe des composants et de leur longévité. Ce n’est pas pour rien qu’un iMac est un ordinateur monobloc de faible épaisseur, ce qui ne peut se concevoir pour un PC sous Windows.

    - équipement logiciel de base : notamment la suite multimédia iLife intégrée qui permet de travailler dans un domaine (exemple : montage vidéo) en ayant en permanence un accès aisé par simple clic interne à l’interface du logiciel iMovie aux autres éléments multimédia (son, photos) sans devoir faire des contorsions et des recherches sur le disque dur.

    - maintenance : pas de dépendance vis-à-vis de prestataires pour venir à domicile installer ou réparer quoi que ce soit à des tarifs exorbitants. Toute correction d’un éventuel dysfonctionnement est à la portée de tout utilisateur.

    - sauvegarde incrémentielle automatique des données sur un disque externe via Time Machine.

    - ergonomie sans comparaison avec Windows. Intuitivité +++

    - pas de virus, d’anti-virus bloquant je ne sais quel processus d’installation.

    - installation de logiciels uniquement par téléchargement d’un disque virtuel comprenant un installateur ou même bien souvent l’application elle-même qu’il suffit de glisser dans le dossier « Applications ». Un coup de mot de passe et s’est terminé en toute sécurité.

    Je suis souvent sollicité par des amis sous PC qui ont des problèmes à répétition. Lorsqu’ils me racontent qu’ils ont du payer 100 € pour faire venir un réparateur, je me dis vraiment que ce n’est pas moi le dindon, comme ça a été écrit plus haut.

    J’ai un portable MacBook Air qui m’a coûté plus de 1 000 €... à l’achat ! Que je revendrai bien dans quelques années. J’ai également un iMac 27’ quadri-coeur qui démarre en 15 secondes et qui n’a jamais planté, avec lequel je fais de la MAO, de la photo, de la vidéo sans accrocs et sans contorsions cérébrales surréalistes. Gain de temps et gain de tranquillité, pas de crises de nerfs sur des projet qui n’imploseront pas en route. Plus cher A L’ACHAT (et seulement à l’achat) mais c’est prix de la tranquillité et de la sérénité. En étant le possesseur d’un ordinateur à mon service, et non l’inverse, comme cela se produit bien souvent avec d’autres systèmes d’exploitation.

    Je suis amené à utiliser Windows au travail. Je peux vraiment comparer le comportement de ses deux univers réellement a l’opposé l’un de l’autre.

    Ceux qui dénigrent Apple sans jamais avoir utilisé un Mac devraient se retenir de parler d’arnaque.

    Ceci dit, Apple est une multinationale qui fait des marges commerciales importantes. La société Apple n’est pas une sainte, c’est une société capitaliste. Je ne la défendrai pas en tant que telle. Je n’ai fait qu’évoquer la faiblesse de l’argument du prix d’achat trop souvent rabâché par les prestataires qui vendent cher des services à domicile et qui s’étalent sur la Toile pour dénigrer Apple par ce biais, il leur faut bien défendre leur poule aux œufs d’or.

    Pour répondre à Tinga et à d’autres, je n’ai nullement l’impression ou la prétentieux de paraître snob avec mon équipement informatique. Je n’achète pas chez Apple pour me la péter, il existe bien des satisfactions plus nobles dans la vie. Je choisis la marque de mes équipements uniquement sur un critère de fiabilité et d’efficacité sans disposer de revenus importants. Comme beaucoup d’utilisateur Apple, j’optimise mes achats en fonction de la rentabilité à terme en fonction de ce que j’en attends.

    Comme on l’enseigne dans toutes les bonnes écoles de commerce ou de management : « Je n’ai pas les moyens d’acheter bon marché. »















    • Alsete Alsete 19 novembre 2013 01:09

      Un oubli qui entre n’en ligne de compte, c’est le cas de le dire : le système d’exploitation des Macs coûtent 0,00 € depuis Mac OS X 10.9 « Mavericks », le dernier en date.

      Il me semble savoir que la licence de Windows 8 coûte un peu plus que 0,00 €.
      Ca entre aussi en considération en terme d’amortissement sur la durée de vie de la machine.

  • morice morice 19 novembre 2013 01:39

    Il faut savoir que les autres machines, qui ne sont pas forcément des Macs, tiennent très bien aussi. Elles sont juste moins ergonomiques.



    tenir, tenir, tenir.

    ça c’est de la critique de Surface, qui est une tablette qui possède un pied.

    s’il y a bien quelque chose dont n’a pas besoin une tablette, c’est bien un pied....


  • Tetsuko Yorimasa Tetsuko Yorimasa 19 novembre 2013 01:50

    je ris.
    Quand je pense qu’ici il y a des internautes qui s’achètent des machines a 1500 euros pour surfer sur l’internet et écrire des mails.


  • morice morice 19 novembre 2013 01:57

    y’en a bien qui se déguisent en japonais pour venir se foutre de la gueule des autres... pour pas cher....



    • Tetsuko Yorimasa Tetsuko Yorimasa 19 novembre 2013 04:33

      Je me fous de la gueule des autres pour pas cher ???
      Non morice, c’est vous qui vous vous foutez de la gueule des autres et a grand frais pour nous.

      Vous n’êtes pas le premier ni serez le dernier à douter de moi, mais je m’en fous car je n’ai rien a vous prouver ni à vous démontrer,
      morice vous êtes sur l’internet et que je sois oui ou non eurasienne n’a à la fin pas d’importance car ce qui compte est dans la valeur de vos billet et réponses et là vous nous démontrez tout les jours le ridicule et l’agressivité de vos réponses.

      vous êtes petit et sans envergure.


  • Mortargent 19 novembre 2013 02:51

    Je suis un amateur de PC, je ne connais pas beaucoup les macs. Maintenant j’ai une question, alors elle peut vous sembler étrange, mais est-ce qu’un choix de matériel informatique ne dépend pas de l’utilisation qu’on veut en faire ? Il est difficile, voire même impossible de comparer deux produits différents pour deux utilisation différentes.

    Je mets au défi n’importe quel mac de faire ce que je fais chez moi avec mon PC. En termes de puissance graphique, de stockage, de performances en général. Mais c’est chez moi et pour mon utilisation.

    Je ne doute pas que j’aimerai en revanche beaucoup qu’à mon boulot ils passent sur des mac plutôt que sur les vieux HP qu’on traine depuis quelques années et qui ne passent pas une journée sans bug, plantage etc...

    Alors dire gnagnagna c’est mieux, ou c’est plus fort etc... me semble assez inutile puisqu’inadapté. Chacun voit midi à sa porte et adopte les matériels qu’il estime nécessaire à son utilisation en fonction de son budget.

    Du coup, Mac s’adresse à un public n’ayant pas forcément les mêmes besoin qu’un public de PC. Et pour ce qui est de ses autres matériels, il existe ma foi, aujourdhui pas mal d’offres diverses et variées, que ce soient les MP3, MP4, tablettes, smartphones etc... Et un acheteur à 600 euros d’un iphone ne sera pas moins considéré que celui qui va en dépenser autant dans un Samsung ou autre blackberry etc...

    Enfin, pour ce qui est des moyens, j’ai déjà vu une facture de 20 000 euros pour un téléphone portable. Alors le prix n’est qu’une variante dans l’équation je veux = j’achète.


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 19 novembre 2013 12:39

       Maintenant j’ai une question, alors elle peut vous sembler étrange, mais est-ce qu’un choix de matériel informatique ne dépend pas de l’utilisation qu’on veut en faire ? Il est difficile, voire même impossible de comparer deux produits différents pour deux utilisation différentes.


      Apple possède une gamme assez complète et claire pour le bureau ou le nomadisme.

      ( je ne comprendrai JAMAIS les constructeurs de PC qui proposent 158 variantes de leur modèle à la vente, et le tout dans des magasins différents, ce qui rend impossible un comparatif clair. Comment comparer un ATM 547GR96 du modèle GRE 168BC11 quand on sait qu’il est 100 euros moins cher à la FNAC... Ah mais non c’est un ATG 487HK55... )

      Pour le bureau, un mini de base vous coutera 600 euros. SI vous avez déjà un écran et un clavier, c’est l’ idéal et suffisant pour un usage courant.

      Maintenant, si vous êtes un pro du graphisme, allez plutôt voir le Mac Pro. Pour 3000 euros, vous pouvez avoir le casque de Dark Vador sur le bureau !

      Pareil pour les portables. Si un MacBook Air à 1 000 euros vous suffit, inutile de vous encombrer d’un BookPro à 2 600 !

    • Ruut Ruut 25 novembre 2013 17:48

      J’ai un Macbook pro avec l’OS mac (pour le travail) et Windows 7 (surtout pour le nettoyage des disques réseau (l’os mac pollue un max) et les jeux) et j’ai accès a a toutes les applications Windows sur le mac sans les plantages des pilotes.


  • YANN35400 20 novembre 2013 18:40

    un peu facile de se moquer des types qui roulent en 2CV quand on roule en ferrari. Je roule en 2CV (j’ai un PC), et, ma foi, j’y arrive ... je suis enseignant, j’ai vu débarquer l’informatique dans les écoles, me suis formé, ai participé à l’équipement de sites, etc. Alors, pour des raisons de coût, je roule en 2CV, et mes élèves apprennent sur des 2CV. Alors cette querelle me semble ... dépassée. Ce qui compte, c’est ce que je fais de l’outil. Mes petits besoins se contentent largement de la lenteur, de la laideur, des lourdeurs du PC. En plus, je peux m’amuser, bricoler un TBI avec une WII pour pas cher, et bientôt m’initier à Linux, car j’ai constaté que tous les profs de fac que je connais s’en servent, même si leurs secrétaires tapent leurs textes sur mac.
    Le PC, c’est le truc des petits, des besogneux, des fourmis, qui font du mieux qu’ils peuvent avec le peu qu’ils ont. Je pense que le mac, ça doit être super, mais bon, j’ai un android, alors ....
    inutile de se lancer des quolibets, il n’y a pas lieu je trouve. Je n’envie pas les possesseurs de mac ni de ferrari, je suis content que ça existe, mais ne me sens pas vraiment concerné.
    dernière remarque : depuis 30 ans d’utilisation (ah le msdos !), sur plein de machines, jamais une panne de pc n’a pu résister à un bricolage quelconque fait par moi ou une connaissance avec du matos acheté d’occase.
    désolé d’être pauvre !


    • Alpaco 20 novembre 2013 18:53

      Tu as tout compris.

       L’ordinateur est un moyen pas une fin. Et comme pour les véhicules automobiles, il y en a qui fétichisent sur les véhicules informatiques. Si ça les fait triper, pourquoi pas. Ils sont fiers de leurs morceaux de plastiques cuivrés joliment carrossés. Et il deviennent adeptes de leur premier amour, en plus dans les pub ça permet de faire le beau gosse devant les gonzesses et de tirer à tout va : ça pose son homme, et sa femme.

       

       Le dernier des PC éclate le meilleur Mac en tout, mais c’est moins ergonomique, moins joli, moins sexy.

       Et les soirs, ils s’endorment en rêvant de coït avec leur mac.


Réagir