Des petits trous, des petits trous... et leur héros français (5) - AgoraVox le média citoyen Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
lundi 3 août 2009 - par morice

Des petits trous, des petits trous... et leur héros français (5)

Et puis, dans toute cette horreur et cette noirceur, des lueurs. L’une d’entre elle est dans les chiffres. L’un d’entre eux est étonnant. Alors que dans les admirables et fondamentaux ouvrages de Robert Paxton on trouve des documents attestant que les Allemands eux-mêmes sont surpris du zèle des français à dénoncer leur voisin juif, dans les faits, ça ne se prouve pas vraiment. Au final, 25-30% des juifs français mourront en camp de concentration, alors que pour d’autres pays comme la Hollande ont atteint plus de 70%. L’énigme, là aussi, peut être résolue en partie grâce à un homme exemplaire et étonnant d’un côté et toujours les mêmes machines de l’autre. Quant à la direction d’IBM durant toute la période trouble, ma foi elle est assez représentatrice d’une opinion bien davantage répandue aux Etats-Unis qu’on ne le croit habituellement. Il existait bien une admiration pour Hitler dans le pays, et cela on a tendance à l’oublier...

 
L’homme s’appelle René Carmille. C’est au départ un officier artilleur, qui a combattu les allemands en 1940, a été blessé, et est devenu officier puis commandeur de la Légion d’honneur. C’est aussi un polytechnicien et un statisticien brillant, à qui l’on doit beaucoup de choses : l’INSEE, qui sera créé juste après la guerre, et notre fameux numéro d’identification personnel. L’homme était un visionnaire, qui avait très vite compris en 1935 l’apport exceptionnel de la Dehomag D-11, qu’il est allé voir fonctionner en Allemagne. Désireux d’influencer le cours de l"histoire, trouvant que la France est en retard dans son dénombrement et ses statistiques, il propose au gouvenement de Vichy de regrouper les différents services mécanographiques encore balbutiants pour en faire un outils démographique performant, ce qu’il obtient le 15 décembre 1940. Il tâtera même aussi sur ces machine des tous premiers sondages d’opinion ! Il est alors nommé contrôleur général de première classe des armées et directeur du "Service National des Statistiques", l’ancêtre de l’Insee. En France, alors, IBM est représenté par sa filiale, La Compagnie Electro-Comptable, avec laquelle il n’a pas de très bons rapports, lui préférant l’outil national Bull. Leurs relations sont épiques : en 1941, Bull se fera condamner pour contrefaçon des brevets IBM en adoptant la carte perforée à 80 colonnes ! Ça se terminera en faveur de Bull qu’en 1947, pour vice de forme...Très vite, il se heurte aux vues de Vichy, qui désire introduire dans ses recensements la notion de juif, selon l’infâme statut des juifs promulgué dès le 3 octobre 1941, année où doit avoir lieu le recensement (quinquennal) français. Pendant trois années, l’homme qui en France pouvait ficher toute la population juive fera tout pour en délayer la réalisation ou en fausser les résultats. C’est René Bousquet qui va passer outre, en effectuant ses rafles à partir des maigres renseignements de police qu’il a, dont de nombreuses fausses dénonciations. Même chose pour le STO : dès 1942, le gouvernement de Vichy demande à Carmille de lui fournir grâce à ses cartes perforées les noms des hommes à envoyer en Allemagne. L’homme rechigne une seconde fois, et à Vichy on s’impatiente. A la Gestapo aussi...
 
En même temps, Carmille a préparé en secret un autre listing, celui de tous les hommes susceptibles d’être mobilisés au cas où les alliés arriveraient, pour les rejoindre : méfiant, il fera déposer sa liste dans un séminaire de Jésuites. 400 000 noms et adresses y figurent. Il a en réalité détourné les ordres de Vichy qui lui avait commandé de "préparer dans les détails la mise sur pied de 12 divisions de 2e échelon, ainsi que des formations de réserve générale (plan à long terme). Le tout met en œuvre des effectifs d’environ 300 000 hommes. Le plan doit être prêt pour l’été 1942". Il est en fait depuis le début à la tête d’un formidable réseau de Résistance, le réseau Marco Polo, très actif durant l’année 1943. Ses services mécanographiques, il les a surtout détournés pour fabriquer des milliers de fausses cartes d’identité nécessaires à la Résistance !
 
Le 3 février 1944, hélas, c’est Klaus Barbie en personne qui l’arrête et le torture. Son double jeu a été découvert, certainement sur dénonciation. Il part dans le dernier convoi pour Dachau, où il meurt du typhus le 25 janvier 1945, ayant rejoint ceux qu’il avait protégé quatre années de suite en sabotant ses propres statistiques ! Deux jours plus tard, l’armée rouge pénétrait dans Auschwitz et y découvrait 7500 rescapés seulement. En Hollande, ou un homme tout dévoué aux nazis fera chauffer ses Dehomag, le taux de juifs assassinés sera plus du double de celui de la France. La Hollande a versé mécanographie dès 1916, et en 1940 IBM y crée la Watson Bedrjfsmachine Maatschappij N.V, dirigée par JW. Schotte, qui travaille donc sur du matériel estampillé IBM. JW Schotte, resté à New-York, sera secondé sur place par Pieter Van Ommeren, qui va mettre un zéle certain à recenser les juifs de son pays, aidé par un démographe, Jacobus Lambertus Lentz, même pas antisémite, mais particulièrement aux ordres. C’était lui qui avait préparé l’administration hollandaise, parlant même de "l’homme de papier" qu’était devenu grâce à lui chaque hollandais. Le 10 janvier, l’ordre lui est donné de recenser tous les juifs du pays par le décret 06/41 signé de Frederich Wimmer, secrétaire d’état nazi.
 
De ce fichage, le New-York Times fit l’écho, ayant détecté le préalable à une rafle massive évidente. Une rafle qui eût lieu quelque temps plus tard avec des résultats certains : les juifs hollandais avaient consciensieuement répondu aux autorités locales en s’insrivant eux-mêmes. Carmille, pendant ce temps, par son indiscipline voulue et déterminée, ainsi que celle d’une partie de la population française, sauvait une bonne partie des 220 000 juifs restés en France, car sur les 300 000 recensés en 1939, 80 000 sont morts en déportation. Faute d’organisation chiffrée, faute d’adresses, faute de localisation précise qu’auraient pu fournir des services mécanographiques aux ordres. En France, les nazis sont loin d’avoir réalisé leurs objectifs. Pour certains historiens ce n’est pas simple que cela : en France aucun registre général juif en 1943, trois ans après la promulgation des lois anti-juives, n’était à jour, et pour ce qui est de la discipline administrative des français... " There were other factors involved," said Bob Moore, a Holocaust historian at the University of Sheffield in England. "There was no general population registration in France, as there was in the Netherlands. Furthermore, the Dutch are traditionally much more respectful of authority than the French. If someone sends you a form in Holland, you fill it in properly. In France, it is the opposite."
 
Selon le témoignage de Robert Paxton au procès Papon, c’est bien de cela dont il s’agît, pourtant, de l’attitude même de l’administration française qui a rechigné : les allemands se sont toujours plaints de l’administration française, incapable de les aider à dénombrer exactement les juifs du pays, malgré leurs propres services mécanographiques, dont certains équipés de D-11 grâce à... Carmille. "1941-1942 : c’est le tournant. Avec la tentative d’invasion de l’URSS et son échec, la guerre « devient totale ». En août 1941, Hitler décide « l’extermination globale de tous les juifs d’Europe ». Elle sera mise en forme, en janvier 1942, lors de la conférence de Wannsee. Et appliquée, dès le printemps, dans tous les pays occupés d’Europe occidentale. Que va faire la France qui, elle, se targue d’être restée indépendante ? « Elle décide de coopérer. C’est le second Vichy », explique l’historien. Un premier train de déportés part de Drancy le 27 mars 1942 en direction de la Pologne. Beaucoup d’autres suivront. « Les nazis avaient besoin de l’administration française », explique l’historien en soulignant qu’« ils se plaignaient, sans cesse, de manquer de personnel ».
 
Au total, pourtant il est patent que les nombreux freins apportés par Carmille à la remise de tout document impliquant des juifs a sauvé un bon nombre des leurs. En France, rappelons-le, 85% des enfants juifs ont été sauvés, Carmille, lui, s’est sacrifié, car il se doutait bien qu’il ne pourrait pas éternellement donner le change, et c’est donc bien est un véritable héros. Ce que confirme tardivement le 17 juin 1948, son "attestation d’appartenance aux Forces françaises combattantes" qui prouve son action ininterrompue de contre-espionnage à ceux qui auraient pu en douter. A ma connaissance, il ne manque qu’une seule chose à cette reconnaissance : qu’on fasse un jour de René Carmille un des fameux Justes : j’ai toujours été frappé de cet oubli. Même si certains y mettent des réserves, dont Michel Louis Lévy... de l’INSEE.. qui fait visiblement dans l’excès... a rédiger la note sur Carmille dans Wikipedia...mais à y évoquer des "réserves" quand on aborde le sujet des Justes le concernant...
 
Nous voilà néanmoins à la fin de la guerre... et d’un côté comme de l’autre, russe ou américain, CIA plus MI5 anglais contre KGB, on libère certes les camps, on réalise l’horreur et on s’apitoie sur les malheureux rescapés mais on n’en garde pas pour autant la tête froide. A savoir de débusquer les fameuses machines, dont tout le monde connaît le prix et la rareté. Mais les américains comme les russes vont se heurter à d’énormes difficultés pour les retrouver : "Outre la nécessité stratégique de mettre ce précieux équipement en lieu sûr, les Hollerith constituaient des preuves accablantes. Aussi, au moment de l’évacuation des camps de concentration, décida-t-on d’emporter les machines et de détruire les fichiers afin d’effacer toute trace des crimes commis."
 
Les nazis, au fur et à mesure de l’avance alliée on mis en lieu sûr leurs biens les plus précieux pour une double raison donc : sauvegarder leurs biens mais surtout cacher leurs méfaits.  "Un important service de perforation du MB installé à Wendischeitz et contenant une petite centaine de machines Hollerith fut ainsi dispersé. Une partie du matériel fut stockée dans un hôtel, tandis que les tabulatrices étaient installées dans un château voisin ; les appareils restants furent expédiés par train à Neudietendorf, où l’on procéda à leur assemblage dans la cave des brasseries Riesbeck. Les troupes alliées les retrouvèrent avant que l’on ait pu les remettre en marche. Des machines de Cracovie et de Poznañ furent, elles aussi, déplacées vers Neudietendorf. Les tabulatrices et les trieuses de Nigsberg auraient été chargées sur un bateau qui prit la fuite avant arrivée des forces alliées. Les Hollerith de Hanovre furent transpores à Elze. Les machines de Nuremberg furent redéployées à Ansch, dans la rue Brauhaus. Des experts en tabulatrices de Kassel expédièrent leur matériel à Oberaula, après en avoir retiré plusieurs petites pièces : les appareils seraient inutilisables si les alliés mettaient la main dessus" précise Black. Bref, on le voit, les preuves de l’organisation pré-informatique des camps ne sera de la sorte pas découverte avant de nombreuses années, vus les efforts à cacher ou à démanteler. Pendant près de 55 ans même. Surtout qu’aucun historien ne s’était depuis vraiment penché non plus sur le sort du patron d’IBM, Thomas J.Watson, qui avait tout fait pour qu’on oublie certains épisodes de sa vie... jusque dans les années soixante, ou ses heures peu glorieuses vont remonter. Faire la une du TIME, pour son fils héritier, le 28 mars 1955, ne suffira pas à masquer les années noires de son père.
 
Notamment celle de l’année 1937. Le 28 juin 1937, exactement, à l’occasion de la réunion de la CCI (la Chambre Internationale de Commerce que présidait le patron d’IBM), où Watson rencontre Hitler en tête à tête à Berlin. Une photo connue en atteste. "Quelques heures plus tard, dans l’Opéra pavoisé de croix gammées, l’ambiance est si exaltée que les participants - y compris le gratin du patronat américain - se lèveront d’un bond à l’arrivée du Führer pour exécuter le salut nazi. « Watson leva le bras droit, lui aussi, avant de se reprendre à mi-course », écrit Black. Plus tard, Goebbels organisera sur l’île du Paon, proche de Berlin, l’une des fêtes les plus grandioses de l’ère nazie, où se presseront près de 4 000 invités. Elle coûtera, dit-on, 4 millions de Reichmarks. Le président de la Reichsbank, Hjalmar Schacht, remit à Watson ce jour-là la croix du mérite de l’Aigle allemand, ornée d’aigles et d’emblèmes nazis, spécialement créée pour lui" ajoute Edwin Black. Une photo immortalisera l’événement là encore. Le président d’IBM annonce à cette occasion que le prochain congrès de la CCI se tiendrait... au Japon. En mai 1938, au lendemain de l’Anschluss, il confirmera : « Les critiques injustes contre les affaires constituent une barrière commerciale [...], les critiques injustes contre un gouvernement en constituent une autre. » Cette année-là, la Dehomag affiche un bénéfice de 2,39 millions de Reichsmarks, soit une rentabilité de 16%. Watson n’a aucun sens moral : il n’a que le sens des affaires. "La paix par le commerce" est le nouveau slogan de l’homme qui en créait un nouveau par jour. Ce Daladier économique ne luttait que pour l’argent et était prête à s’acoquiner avec n’importe qui pour en soutirer davantage : il était en fait démuni de tout sens moral. Il meurt en 1956. Quand son fils lui-même disparaït, richissime, en 1994, il hérite du titre de "the greatest capitalist who ever lived". Dans la presse américaine, pas un mot sur le passé du père pendant la seconde guerre mondiale. Pas même une allusion ! En 1994, l’icône est toujours intouchable. L’ami de Roosevelt et de Heisenhower avait la peau dure, malgré ses idées, et son fils n’en a pas pâti du tout. En 1994, on ignore encore tout des manigances du fondateur de l’entreprise, un an après l’inauguration du musée de l’holocauste américain à Washington.
 
Car il n’est pas le seul à les avoir eues, ces idées-là, dans les années 30, Watson senior, et à surtout penser qu’Hitler est aussi une personnalité politique "intéressante", voire "passionnante". Aux Etats-Unis, d’autres industriels sont subjugués par le leader allemand dont ils partagent un bon nombre de conceptions. Parmi eux, Henry Ford. Qui se résume à une simple et seule idée : c’est l’inspirateur d’Hitler, et non l’inverse comme d’aucuns peuvent encore le croire. Pendant des années, dans son journal-brûlot "The Dearborn Independent", Henri Ford s’est en effet répandu en violentes diatribes antisémites, à en faire rougir Hitler lui-même. Entre le "Dearborn Independent" et "Mein Kampf", le second fait figure d’ouvrage rédigé par un agneau. Toutes les thèses hitlériennes sont chez Ford, et mieux (ou pire) : elles les précédent. Comme le relève fort justement Michael Lowy dans le Monde Diplomatique, les propos de Ford préfigurent bien ceux d’Hitler : "dans plusieurs autres passages, les juifs sont présentés comme un« germe » qui doit faire l’objet d’un « nettoyage » (cleaning out). Comme l’on sait, Adolf Hitler et ses collaborateurs reprendront cette terminologie pseudo-hygiéniste, au mot près. Le Juif n’est plus défini par sa religion mais par sa « race », « une race dont la persistance a vaincu tous les efforts faits en vue de son extermination ». Certes, Ford ne propose pas de reprendre ces efforts, mais la formulation est tout de même curieuse.. " Ford, antisémite notoire, abondera aussi largement dans l"eugénisme comme moyen de sauvegarde la "pureté de la race" dont il parlait aussi. Il recevra aussi la même médaille que Watson. La presse américaine s’en faisant l’écho quelques jours plus tard. "Ford was awarded (and accepted) the Grand Cross of the Order of the German Eagle (Grosskreuz des Deutschen Adlerordens). Ford was the first American and the fourth person given this award, at the time Nazi Germany’s highest honorary award given to foreigners. Earlier the same year, Benito Mussolini had been decorated with the Grand Cross. The decoration was given "in recognition of [Ford’s] pioneering in making motor cars available for the masses." The award was accompanied by a personal congratulatory message from Adolf Hitler. [Detroit News, July 31, 1938.]" 
 
En 1938, les nazis américains sont très actifs, ont pignon sur rue et presse dédiée. soutenue discrètement par des magnats industriels, eux aussi fanatiques. Parml ceux-ci, William Randolph Hearst, à la tête du Reader’sDigest, qui va influencer un nombre considérable d’américains, avec son panel de presse impressionnant (il possède alors le Chicago Examiner, le Boston American, Cosmopolitan, et Harper’s Bazaar, plus son agence de presse, INS, l’International News Service.. "[When] Hearst came to take the waters at Bad Nauheim [Germany] in September 1934…Hitler sent two of his most trusted Nazi propagandists…to ask Hearst how Nazism could present a better image in the U.S. When Hearst went to Berlin later in the month, he was taken to see Hitler" (William E. Dodd, ambassadeur us à Berlin)." En 2009 encore, alors qu’Hearst est mort depuis bien longtemps, on parlait encore de ses liens si particuliers... Mais il y en avait d’autres encore, d’admirateurs hitlériens au pays de l’oncle Sam, ce que nous découvrons demain plus en détail si vous le voulez bien.. disons qu’outre William Randolph Hearst, il y avait aussi Joseph Kennedy (le père de JFK’s, un antisémite notoire), John Rockefeller, Andrew Mellon (à la tête du trust Alcoa et Secrétaire du Trésor à l’époque), les dirigeants de DuPont, de General Motors, de Standard Oil (devenu Exxon), ITT, Allen Dulles (le futur dirigeant de la CIA), ou encore les patrons de la National City Bank, et de General Electric... et quelques autres encore...
 
 


120 réactions


  • Stalker 3 août 2009 11:25

    Mauvais point ; toujours aussi confus

    Bon point : un petit effort pour comprendre la complexité de la réalité et ne pas s’arrêter à des causalités uniques, je pense au passage : «  There were other factors involved, » said Bob Moore, a Holocaust historian at the University of Sheffield in England. "There was no general population registration in France, as there was in the Netherlands. Furthermore, the Dutch are traditionally much more respectful of authority than the French. If someone sends you a form in Holland, you fill it in properly. In France, it is the opposite."

    Ce n’est pas si courant chez l’auteur, s’il pouvait continuer dans cette voie, ce serait bien pour lui.

    Un petit effort de traduction serait cependant le bienvenu.

    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
  • Site en travaux

    Site en travaux

    Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

    • LE CHAT LE CHAT 3 août 2009 12:16

      Au contraire , 48 % c’est excellent et ça évite d’avoir à s’occuper d’une ville ruinée par les decennies d’escroqueries des gens de gôôôôche dont tu es un parfait representant !

    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

    • Stalker 3 août 2009 22:57

      Des arguments Morices, pas un énième lien histoire de donner de pseudo arguments d’autorité. Là encore, aucune compréhension du second degré, le post était ironique.

      Faudrait faire l’école du rire, pourquoi pas chez ton idole Dieudonné, qui n’a jamais été aussi tordant que depuis quelques années ?


    • morice morice 3 août 2009 23:20

      tu ferais mieux de la boucler , pour un type qui est venu m’insulter de connard et d’abruti le 2 juillet avant que je parte en congés...


      vous l’auriez dit, je vous aurait dit connard à votre retour de vacances, mais j’ai pas la date là.. désolé pour le désagrément.....

    • Cascabel Cascabel 4 août 2009 00:35

      « La démocratie à ses limites »

      La démocratie comme l’orthographe rencontrent vite leurs limites chez notre « prof d’histoires ».

      Morice prétend nous faire avaler que sans informatique on ne peut pas massacrer efficacement. Staline et Lenine n’ont pourtant pas attendu IBM que je sache, si ?

      Et maintenat on apprend que toute la France était horriblement collabo et passait son temps à dénoncer les juifs, mais pour expliquer malgré tout la faible proportion de déportés par rapport à d’autres pays morice vient de trouver la seule et unique raison : un héros se serait sacrifié.
      Vous entendez-bien ? Sur toute la France, un seul homme (enfin presque) a permis de torpiller la gestion de l’occupant. Et hop, morice réécrit l’histoire l’air de rien, fait passer tous les Français pour d’affreux collabos, charge la bête au maximum et tout ceci grâce à un héros martyr, liée à son histoire d’IBM.

      Trop fort le morice.

      Sur ce bonne nuit tout le monde.

    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

  • LE CHAT LE CHAT 3 août 2009 11:53

    les français et les hollandais sont archi battus à plate couture par les baltes qui ont commencé à les trucider avant même l’arrivée des fridolins ! et la zone a été déclarée « Judenfrei » .Il faut dire de les juifs étaient associés aux bolcheviks qui ont pas fait plus de cadeaux aux baltes qu’aux polonais .....

    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

    • LE CHAT LE CHAT 3 août 2009 12:31

      @stalker

      un excellent documentaire diffusé sur la 2 sur les einsatzgrupen en parlait . Quand à l’opinion des trolls de AV , ça me laisse aussi froid que le H1N1 , je m’en tape !

      amicalement


    • Stalker 3 août 2009 12:35

      Bien reçu LE CHAT, merci pour la source de vos informations

      Amicalement

    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

  • LeGus LeGus 3 août 2009 12:11

    Encore une très belle série d’article, les curieux vous remercient.
    Je ne connaissais de l’informatique dans la seconde guerre mondiale que l’histoire d’Allan Turing pour son versant glorieux. Votre récit est véritable révélateur.

    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
  • Site en travaux

    Site en travaux

    Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

  • Pyrathome pyralene 3 août 2009 12:17

    Super boulot,édifiant !!......le role immonde de Ford,Watson,Rockfellé ....et toute la clique nazie US qui oeuvrait (et même encore...) à l’horreur !..On apprend une foule de choses,comme l’épisode Carmille ,que je ne connaissais pas....passionnant !!
     Finalement,que penser réellement ? idélologie,cupidité,ou plan machiavélique ? peut-être un peu de chaque ?!!


  • morice morice 3 août 2009 12:31

    « le role immonde de Ford,Watson,Rockfellé »


    on va y revenir plus longuement avec d’autres découvertes édifiantes, vous verrez.... machiavélique, très certainement, avec des répercussions pour aujourd’hui bien entendu... 
  • Site en travaux

    Site en travaux

    Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

    • Stalker 3 août 2009 12:59

      Mais c’est bien là qu’est une des contradictions majeures du discours de Morice. Il prétend mettre sur la place publique les pratiques secrètes de groupes occultes à l’action machiavélique, qui tireraient les ficelles sur cette planète depuis des décennies.

      Mais si ces groupes existaient et étaient si puissants, ça fait longtemps que l’on aurait fait taire Morice au lieu de lui donner une tribune. IBM a fait tuer 5 millions de Juifs selon Morice, mais lui même serait à l’abri, c’est du grand guignol.


    • morice morice 3 août 2009 13:12

      Mais c’est bien là qu’est une des contradictions majeures du discours de Morice. Il prétend mettre sur la place publique les pratiques secrètes de groupes occultes à l’action machiavélique, qui tireraient les ficelles sur cette planète depuis des décennies.

      euh, s’il y a un taré ici pour nous parler des « pratiques secrètes de groupes occultes à l’action machiavélique, » il s’appelle Stalker... relisez vous mon vieux : qui est venu nous parler d’un lac dont le fond s’ouvre, avec des nazis derrière, une histoire de Bellemare....


      Vous savez, j’ai lu dans un Pierre Bellemare, qui est peut-être une de vos
      sources de renseignements, qu’il y avait une gigantesque base nazie cachée
      dans un lac à double fonds. Ca, avec le fait qu’Hitler s’est échappé de
      Berlin en 1945 caché dans un tapis enroulé autour de lui, ce sont des
      révélations stupéfiantes qui m’ont déjà blasé. 

      Qu’est ce qui pourra encore me surprendre après avoir appris de telles
      vérités historiques ?



      cessez de prendre les autres pour ce que vous êtes ici... : un fumiste.

    • morice morice 3 août 2009 13:16

      vous allez aussi mettre CBS en prison ???


    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

    • Stalker 3 août 2009 13:37

      Hé morice, t’as pas compris que pour Bellemare, je parlais au second degré, que je me foutais en fait de la gueule de ce genre d’ouvrages et de théories délirantes ?

      Tu crois que je pense vraiment qu’il y a des Nazis dans un lac à double fonds ?

      Tu es toujours aussi malin et a autant le sens de l’humour.


    • viking 3 août 2009 13:38

      Ha ! Ha ! kitamissa !
      .
      .
       
      Vous devriez contacter ex.Papy pour lui demander la définition de ce qu’est une terreur de mouche à merde ; je crains que vous alliez en avoir besoin pour vous comprendre.

      Taper sur IBM aujourd’hui, c’est à la mode et on peut même dire que cette firme a beaucoup récolté en expérience auprès des allemands car c’est avec cette collaboration qu’IBM a pu concevoir ses modèles de machine. On oublie souvent que l’Allemagne vaincue après la guerre 14/18 et malgré ses pertes, était toujours la première puissance mondiale bien avant les Américains, les Français et les Anglais. Les Allemands sont leader partout. Le traité de Versailles leur interdit de posséder une industrie aéronautique, ils en ont une quand même qui se développe en Russie. Chez les cocos. Hé ! Oui mon petit maxime. Il y avait entente entre l’Allemagne et les Russes. Les Russes fournissaient aux allemands un endroit pour construire leur usine sur leur sol ce qui permettait de contourner le traité de Versailles. En échange les Allemands accordaient aux Russes un transfert de technologie. Il en fut de même pour les autres armements. Et là, Mon Petit Maxim, vous apprenez qu’Hitler n’était qu’un con. Il cassera cette alliance avec les Russes parce qu’il avait promis aux capitalistes américains qui le finançaient qu’il détruirait les communistes. Les Allemands sont leader partout et le seront jusqu’à la fin de la guerre et n’y a que les Français et les Anglais à ne pouvoir en profiter et tout le reste du monde passe des accords avec les Allemands y compris les Américains. 

      Dans ces conditions, Monsieur Maxim, vous ne savez rien et vos avertissements ne valent pas plus qu’un pet d’une mouche sur un tas de fumier. Qu’on se le dise !



    • morice morice 3 août 2009 13:55

      « Hé morice, t’as pas compris que pour Bellemare, je parlais au second degré,  »


      oui oui, c’est ça ; relisez-vous donc : y’avait pas de degré du tout. Vous aviez l’air con, vous allez le garder.

    • morice morice 3 août 2009 13:56

      demandez à Maxim d’être intelligent : vous en demandez trop.


    • Pyrathome pyralene 3 août 2009 14:16

      Certains ont même vu Kimamiça,ici !!! un érudit le Max !!


    • Pyrathome pyralene 3 août 2009 14:19

      plutôt là...........


    • kitamissa kitamissa 3 août 2009 14:35

      il y a bien longtemps que l’on se « régale » c’est un euphémisme ....des délires de Morice qui voit des comploteurs et une cabale planétaire ,le tout avec un fond de romance mâtiné de SAS et de Paul Kenny sans les gonzesses !
      Morice est misogyne !....pour lui ,Nana = lampadaire !....eh oui !...

      il a également quelque admirateurs,feints ou sincères ...voici la question,vu que sur le net,il y en a qui jouent le double jeu ,à savoir,le détracteur et le complice joués par la même personne

      sur ce net également ,on peut aller à la pêche de toutes les infos que l’on veut,nous dirons surtout la désinformation,c’est comme la fin des soldes,le meilleur côtoie le pire !....

      alors,on a droit à un montage de bric et de broc,avec un peu d’Anglais pour faire sérieux et créditer le salmigondi ,ça fait toujours son effet l’Anglais,ça fait initié,celui qui a accès aux dossiers secrets,et qui le soir,dans l’ombre d’un porche ou d’une ruelle,échange des infos avec une taupe contre une enveloppe ...

      là,à défaut d’enveloppe,ce doit être une chope de bibine et quelques chèques restaurant !.....

      et c’est qu’il y croit notre rédacteur en chef,il dénonce TOUT,il redresse tous les torts de la planète ! tous pourris qu’il se dit !...et notre vengeur dénonce les vices et les magouilles de la politique,comme si il découvrait que tout n’est pas tout blanc dans notre monde ....

      alors,ça attire le curieux,ça apporte de l’audience,et les annonceurs attitrés de Cybion profitent de l’aubaine pour passe leur placards publicitaires ...

      Cybion encaisse au passage et grassement en louant ses espaces,et notre Morice bosse à l’oeil sous la bienveillance de la rédaction qui l’encourage à perséverer,vu que c’est le gagne pain de la maison !....

      travaille plus pour nous faire gagner plus !


    • kitamissa kitamissa 3 août 2009 14:38

      et toi Janel ,t’es quoi ? la mouche qui pète ou le tas de fumier ?


    • morice morice 3 août 2009 14:48

      bref, tout ça pour dire que VOUS ça ne vous plaît pas : alors passez donc votre chemin, retraité de l’armée, et allez ailleurs balader votre nostalgie de l’algérie française, svp....


  • morice morice 3 août 2009 13:00

    imaginez un peu qu’IBM vous attaque ? 

    argument de TALL ici, qui avait tenté de faire peur à la direction d’Agoravox : c’est balayé par le livre d’Edwin Black, dont est extrait cette recherche, et qu’IBM n’ a jamais osé attaquer de front. Mais je vous en dirai davantage bientôt. IBM s’arrange autrement, disons. Je n’ajoute rien à ce qu’à pu dire Black. Qui n’a pas seulement parlé d’IBM....

  • Pyrathome pyralene 3 août 2009 13:59

    Allez,je m’en doutais mais voilà la confirmation.......le cyber-propagandisme en action !!


    • Pyrathome pyralene 3 août 2009 14:02

      l’information est intéressante ,même si le site semble avoir des idées douteuses.....


    • Pyrathome pyralene 3 août 2009 14:09

      j’ajouterais que au vue de l’orthographe et du style à « l’emporte-pièce » de certains commentaires ici-même,cela est totalement plausible.....


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 3 août 2009 14:35

      Cyber propagandiste !

      Et la clique à Soral, elle n’en fait pas ici ?

      Il y a toute une clique de Soraliens qui n’arrètent pas de pondre des articles au point que ça devient PENIBLE à suivre, toujours sur les mêmes thèmes : judéophobie et yankeephobie uniques responsables de la misère du monde !

      Vous allez voir, ce post ne va pas subsister plus de 5 minutes, mais je l’écris quand même : RESISTANCE !


    • morice morice 3 août 2009 14:49

      Brieli en a déjà parlé... 

    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

    • morice morice 3 août 2009 15:02

      ah, voilà la comique, toujours amoureuse de son Soral chéri : c’est terrible les ruptures....


    • morice morice 3 août 2009 15:05

      « judéophobie »


      cette série est très nettement judéophobe, tous les gens censés s’en sont aperçus... 

      euh les nazis ils ont tué quoi ? Des poux ?

      eh, la comique ; là ; repartez donc nous seriner des trucs sur la Burqa et Soral...

    • morice morice 3 août 2009 15:07

      huhuhu premier visé....


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 3 août 2009 15:19

      @ Morice

      Je me demande POURQUOI vous êtes si ... NERVEUX lorsque je critique les partisans d’Alain Soral : en théorie, vous devriez abonder dans mon sens étant donné que vous rejettez l’antisémitisme !

      Je touve votre attitude pour le moins ...  CURIEUSE !

    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
  • Site en travaux

    Site en travaux

    Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

  • Pyrathome pyralene 3 août 2009 14:29
    L
    e ministère des Affaires étrangères israélien aurait mis sur pied une équipe clandestine spéciale de travailleurs rémunérés dont le travail consistera à surfer sur l’Internet 24 heures sur 24 pour propager des informations positives sur Israël.

    Le soutien passionné à Israël qui s’exprime dans les sections interactives des sites Internet, forums, chats, blogs, Twitters et Facebook, n’est peut-être pas ce dont il a l’air à première vue.

    Le ministère des Affaires étrangères israélien aurait mis sur pied une équipe clandestine spéciale de travailleurs rémunérés dont le travail consistera à surfer sur l’Internet 24 heures sur 24 pour propager des informations positives sur Israël.

    De jeunes Israéliens férus de l’Internet, surtout des soldats fraîchement diplômés et démobilisés dotés de compétences linguistiques, sont recrutés pour jouer le rôle de surfeurs ordinaires, tout en propageant la ligne gouvernementale sur le conflit du Moyen-Orient.

    "Pratiquement, l’Internet est un théâtre d’opérations dans le conflit israélo-palestinien, et nous devons être actifs dans ce théâtre, sans quoi nous allons perdre", dit Ilan Shturman, le responsable de ce projet.

    L’existence d’une « équipe Internet de combat » est apparue au grand jour depuis qu’elle a été inscrite dans le budget du ministère des Affaires étrangères cette année. Près de 105.000 € ont été réservés à une première phase de développement, et un financement supérieur est prévu pour l’an prochain.

    L’équipe sera sous l’autorité d’un vaste département qui traite de ce que désigne le terme hébreu « hasbara », officiellement traduit par « explication publique » mais qui signifie plus couramment « propagande ». Cela inclut non seulement le travail des relations publiques gouvernementales mais des questions plus secrètes que traite le ministère avec une cohorte d’organisations privées et d’initiatives qui font la promotion de l’image d’Israël dans la presse, à la télévision et en ligne.

    Dans une interview accordée ce mois à The Calcalist, un journal d’affaires israélien, M. Shturman, vice-directeur du département hasbara du ministère, a admis que son équipe travaillerait clandestinement.

    « Nos gens ne diront pas : »hello, je suis du département hasbara du ministère des Affaires étrangères israélien et je voudrais vous dire ceci". Et ils ne s’identifieront pas non plus nécessairement comme Israéliens, dit-il ; ils parleront comme des surfeurs et des citoyens, et écriront des réponses qui auront l’air personnelles mais seront basées sur une liste préparée de messages développés par le ministère".

    Rona Kuperboim, chroniqueuse pour Ynet, le site d’information israélien le plus populaire, a dénoncé cette initiative, disant qu’elle indique qu’Israël est devenu « un Etat doté d’une police de la pensée »........etc
    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

    • Stalker 3 août 2009 19:38

      C’est ça, supprimez mon commentaire, alors que l’autre plus haut peut affirmer impunément que les contradicteurs de Morice sont payés par Israël et que nous faisons de la prostitution intellectuelle.

  • Site en travaux

    Site en travaux

    Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

    • kitamissa kitamissa 3 août 2009 15:24

      vous faites de la propagande pour les nostalgique Vert de Gris maintenant ? désolé,je ne vais jamais sur ces sites !...que je découvre avec stupeur !...

      qu’est ce que vous allez y faire vous ?

      décidement,vous êtes malsain Morice ! de jeunes enfants en vacance naviguent sur le net et vous véhiculez de telle horreurs ?

      mais que fait donc la modération ?


    • morice morice 3 août 2009 15:55

      même un lobotomisé s’apercevrait que c’est le contraire.. à moins de ne pas savoir lire, ce qu’on soupçonne depuis toujours chez vous, Maxim : votre propos est DEBILE.


  • morice morice 3 août 2009 14:53

    ils auront du mal à se positionner sur la série : l’ai-je fait exprès, qui sait.... en tout cas les vla bien emmerdés... soit ils foncent et discréditent leur mouvement, et soit ils se taisent et ne servent à rien... emmerdé, le Calito.


  • morice morice 3 août 2009 15:06

    allez plaisanter derrière votre frontière murée svp...


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 3 août 2009 16:15

    morice,

    en 331 articles, vous n’avez réussi à ne développer que trois thèmes d’auteur. C’est particulièrement peu et surtout pas très varié. En vous lisant, j’ai l’impression de relire les « reader digest’s » de mon adolescence, la tendance en moins. Jusque là rien de grave, si ce n’est que vous devriez lâcher la rampe et reprendre l’escalier, mais en plus, dans votre profil vous mettez le lien vers « la paix maintenant ». Je ne suis pas sûr qu’avec les propos que vous tenez sur ce fil, vous soyez bien à même d’aider à faire retomber la tension où que ce soit ni apte à désamorcer aucune guerre, fut elle simplement orale. Je ne saurai que trop vous conseiller de débrancher un peu et vous resourcer en baie de Somme quelques temps, voire, avant, lire et réfléchir à mon dernier article sur Gaza. L.S.


    • АПАЧ 3 août 2009 18:05

      Bonjour,

      Si tout les gens qui militent pour la paix sont des « Morice », on comprends pourquoi il n’y a pas de paix, et ce qui est embêtant, c’est quand on s’aperçoit que l’on aura jamais de paix avec de tels personnages qui sont sensé militer pour !

      Un bel exemple que tu nous donnes encore une fois de plus Morice, n’as tu pas honte pour les personnes qui comme toi militent pour le lien que tu as mi dans ton profil, hein Morice t’as pas honte pour eux ?

      Je lis ce qui ce dit dans les articles de Morice et c’est toujours la même chose, dès qu’une personne n’est pas d’accort et te le dit gentiment tout en te respectant, dessuite tu l’insultes, avec toi il n’y a pas de débat contradictoire possible, pas de visions ou d’idées différentes possibles, tu sais comment on nomme les gens qui sont comme ça, je n’ai pas besoin de te le rappeler, je tiens à dire que l’on peut mettre le F en majuscule en ce qui te concerne .

      Tu parles d’un représentant de la paix, un mec qui ne réponds qu’avec de la haine en vers ses interlocuteurs même courtois .
       


    • morice morice 3 août 2009 19:06

       cessez votre trollisme enfin : vous reprenez de pseudo en pseudo la même antienne : vous n’avez rien à dire sur le texte, qui vous cloue le bec encore une fois, et vous recommencez : c’est vraiment pénible à la fin...comme d’hab, c’est organisé : il y en a un qui lance l’idée, et les autres demeurés suivent, et la reprennent. Vous vous copiez mutuellement, tellement vous n’avez aucune jugeote comme angle d’attaque. Plus vous agisse ainsi, et plus vous prouvez les cabales : c’est toujours le même principe, dénoncé ici par un de vos sbires aclooliques. En un mot, vous êtes pitoyables...

    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

    • Stalker 3 août 2009 19:34

      @ АПАЧ

      Vous parlez
      avec sagesse. Pour moi (je ne parle que pour ma personne), cas fils me servent en partie à me fendre la poire, mais si ce n’est pas votre truc, il vous restera d’autres articles sur ce site où l’auteur ne vous sautera pas dessus à la figure et où le débat constructif est tout à fait possible, avec les autres commentateurs et avec l’auteur.

      Déjà, observez qu’en mettant l’affichage en page d’accueil par chronologie et non par audience, vous verrez plus facilement plein d’articles peu connus, dont certains sont excellents et rafraichissants.

      Cordialement.


    • АПАЧ 3 août 2009 21:01

      Non Morice, c’est vrai, je n’ai rien à redire sur tes textes, et comme je sais rester honnête je dis, ils sont intéressants et si tu conçois qu’ils me clouent le bec, et bien si tu veux, si ça peut te faire sentir alaise dans ton égo qui à mes yeux sent la disproportion la démesure, alors tant mieux pour toi. (J’espère d’ailleurs pour toi qu’un jour tu n’auras pas à chier ton égo, sinon prévois un frigo et un congélateur dans tes chiots, tu risques y passer quelques semaines) .

      Mais sur ton comportement je permets le droit de dire que je ne le trouve pas intéressant, on ne peut pas donner son avis, on a l’impression d’être dans une dictature le maitre refuse toutes oppositions.

      Alors Morice tu peux dire si tu veux que je suis pitoyable que je n’ai pas de jugeote, mais faut que tu saches, que venant d’un gars comme toi qui a un manque total de courtoisie, d’écoute, et d’amabilité, et qui crie haut et fort qu’il appartient à un mouvement pour la paix et qui de plus réagi avec grossièreté, rabaissement automatique des autres, voir des solutions fascistes en cas de besoins, je m’en bas les couilles mon cher Morice de ce que des gens comme toi peuvent dire sur ma personne, et si j’y porter une attention c’est que je serais un gars pas trop normal vu la personne qui me juge, un gars qui se dit militant pour la paix et qui et constamment en train de créer la haine de plein façons différentes et qu’a le culot de dire qu’il milite pour la paix, allez petit Momo va en paix et surtout évite de militer pour elle « la paix » tu lui rendras un grand et énorme service  !


    • АПАЧ 3 août 2009 22:53

      Bonsoir stalker,

      J’aime bien me fendre la gueule, mais quand les autres rient et que je ne suis pas le seul à rire, quand ceux avec qui je déconne comprennent que c’est de la déconne.

      Je ne trouve pas bien de se moquer d’une personne et ceci en quoi que ce soit si elle se sent offensée (la personne) ce n’est plus marrant pour moi, ça devient le contraire, je n’aime pas faire mal aux gens et je trouve que pour des générations à venir il en est mieux ainsi .

      On parle de paix, la paix ça se construit très doucement et ça se détruit très rapidement, c’est dommage de détruire une chose longue à construire, une chose que l’on peut classer dans les vitaux pour l’avenir et qu’il faudrait mieux préserver et éduquer que plutôt donner des exemple de comment détruire cette paix qui malheureusement a encore un chemin qui est long à parcourir universellement, alors si on est obligé de repartir à zéro (tout les 10 voir 100 ans) on y arrivera jamais .

      Pour le reste je te remercie de ta courtoisie, j’ai déjà fait le tour de ce site, j’ai pu constater que l’on avait un même avis sur le sujet général de ce site, il n’y a effectivement pas que du désagréable. 


    • Stalker 3 août 2009 23:33

      @ АПАЧ

      Parfois, je me dis que je serais plus utile ailleurs qu’à troller les articles de Morice, mais le fait de se prendre au jeu ne se produit chez moi en général que quand j’ai commencé à contrer la logique de Morice

      Ce qui me déplait fortement dans ses articles, c’est qu’ils cristallisent en moi le refus d’une évolution d’une partie de l’information alternative sur le Web vers les théories conspirationnistes et anti américaines.
       
      Je suis un partisan d’une évolution profonde des sociétés occidentales vers des modèles plus pacifistes, moins hiérarchiques et productivistes, et je suis catastrophé de ce point de vue par la politique éditoriale de l’AV, qui est en voie de « tabloïdisation », comme le disait Rnatanplan hier.

      Tout ce processus va dans la mauvaise direction selon moi.

      PS : Je sais déchiffrer l’alphabet que vous utilisez, pourquoi vous utilisez cette écriture, si ce n’est pas trop vous demander ?

    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
  • Site en travaux

    Site en travaux

    Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

  • morice morice 3 août 2009 16:35

    http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/sports/article/plaidoyer-pour-un-rallye-paris-59365


     je viens d’y réfléchir : c’est nul. Voilà, c’est dit : vous pouvez partir en Baie de Somme, où on s’enlise.....

    • Gül 3 août 2009 20:22

      Aaaah ! Momo !!!

      Le seul et unique detenteur du savoir ainsi que son passeur...

      Momo le seul qui fasse tout bien, les autres sont des nuls...

      Momo le defenseur de la veuve, l orphelin et....valeureux chevalier entre tous, combattant fierement contre les negationnistes !

      Momo sur son destrier sans humour et plein de reproches !

      Momo le Bayard foireux, le champ de bataille d Agoravox, le Cambronne de ces lieux...

      Momo le Waterloo de l ouverture d esprit et du respect !

      Bien le bonsoir Monseigneur.... :- ))

    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

    • Gül 3 août 2009 21:26

      T aurais-je vexe mon petit Momo ???

      La verite blesse n est-ce pas ?

      Allez ! J ai effectivement largement mieux a faire que de trainer dans les bouges comme le tien, pauvre type.... : -)

    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
    • Site en travaux

      Site en travaux

      Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

    • АПАЧ 3 août 2009 23:42

      Je tiens à te dire que tu me fait pitié Morice, pourquoi tant de haine quand on est militant pour la paix ?

      Si j’étais toi je chercherais la crédibilité dans tous ça, peut-être cela t’aidera t-il !!!

      Tu vois Morice on ne peut pas dire que l’on a envie et que l’on va faire un tableau blanc quand on ne sait pas ce qu’est le blanc et que l’on est au font de soit plus dans le noir .

      Tu milites pour la paix, mais tu nous apprends quoi d’elle ici ? Tu apprends quoi aux générations futures qui lissent ici tes réponses à tes interlocuteurs, c’est ça ta façon de transmettre l’amour de la paix à nos concitoyens et nos descendants ? Hum Morice c’est ça ? Tu crois pas que tu pourrais faire un effort, se serait et d’un plus crédible envers ce que tu es censé représenter , se serait de deux, surtout mieux pour les gens qui voudraient dialoguer avec des amis avec qui ils sont en paix en venant là, que plutôt avec des gens pas très sympa qui soi-disant représentent la paix .

      Tu remarqueras que je dis et d’un  : « se serait et d’un plus crédible envers ce que tu es censé représenter »

      et de deux  :"surtout mieux pour les gens qui voudraient dialoguer avec des amis avec qui ils sont en paix en venant là, que plutôt avec des gens pas très sympa qui soi-disant représentent la paix«  .

      N’oublie pas la notion du surtout qui veut dire dans le contexte au cas ou tu n’aurais pas saisi, que le un et moins important que le deux, j’aurais pu inverser et dire  »surtout plus crédible envers ce que tu es censé représenter", mais ta crédibilité te regarde dans les deux sens du terme !

      Je ne suis pas donneur de leçon, mais je permet de suggérer .

       

  • Site en travaux

    Site en travaux

    Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

  • Dzan 3 août 2009 17:34

    Encore un plus pour vos articles Morice.
    Dans les pro-nazi : un certain...Charles Lindberg !!!


  • morice morice 3 août 2009 17:56

    on va s’en occuper de « Lindy », ne vous en faites pas.... c’est prévu....très bientôt même : pensez à Woodie Guthrie, par exemple en ce qui le concerne.... 


    merci pour vos encouragements Dzan... pas un de ces rustres n’est venu saluer la mémoire de Carmille et ça me désole.

Réagir



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor