mercredi 14 mars 2018 - par rosemar

Eloge de la punition...

Les punitions n'ont plus la cote : les parents d'élèves se mettent à les contester, à ne plus en voir l'utilité. Pourtant, les punitions sont indispensables : elles offrent à l'élève l'opportunité de comprendre que certains comportements ne sont pas admissibles.

Sans punition, tout est permis : un élève qui bavarde, un élève qui arrive en classe sans ses affaires, sans son travail méritent remontrances et punitions.

On a voulu, dans nos sociétés, préserver à tout prix l'enfant, le protéger, considérant, parfois, la punition comme une humiliation mais enfin, l'enfant se doit, comme l'adulte, de respecter des règles de vie, il se doit d'écouter en classe, d'apporter ses livres, de suivre les cours.

La punition a une vertu pédagogique. Or, les élèves ressentent de plus en plus, l'impression d'avoir tous les droits : c'est le règne de l'enfant-roi surprotégé, à qui on donne toujours des excuses. 

La punition corporelle a été, aussi, ces derniers temps fortement remise en cause : la fessée est interdite, la gifle n'est pas bien perçue.

Peu à peu, l'enfant vit dans une impunité totale : la peur de la sanction se généralise dans nos sociétés, il ne faut surtout pas traumatiser l'élève !

A vouloir trop protéger les enfants de toute atteinte, leur apprend-on à vivre ?

Dans leur vie d'adultes, il leur faudra respecter des règles : cet apprentissage ne doit-il pas commencer dès l'école ?

Quel avenir prépare-t-on à ces enfants si on les laisse dans cette atmosphère de permissivité totale ? Où va-t-on ? Dans quel monde de passivité, de refus des règles de vie, d'inconscience ?

On assiste, de plus à plus, à une sorte de généralisation de la permissivité : ainsi, les redoublements sont en passe d'être supprimés : un élève qui n'a pas travaillé pourra donc passer dans la classe supérieure.

Autant dire aux élèves : ce n'est pas la peine de se fatiguer, le passage est acquis.

En tant que pédagogue, je m'inquiète de toutes ces dérives : elles sont favorisées, sans doute, aussi par tous les médias qui nous entourent : sur internet, la permissivité et la transgression sont omniprésentes : insultes, grossiéretés, que dis-je, vulgarités envahissent la toile.

L'anonymat favorise ces débordements : internet, outil prodigieux, peut être le pire des progrès, si ce média est mal utilisé.

Il faut revenir à ce qui fonde une civilisation, retrouver les vertus du savoir-vivre et les inculquer aux enfants : sinon, nos sociétés courent vers des impasses dangereuses.

Toute société est régie par des règles : chacun se doit de les respecter.

La punition, si elle est justifiée et adaptée, doit ête remise à l'honneur : sans elle, nos sociétés ne survivront pas.

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/article-eloge-de-la-punition-122367601.html



44 réactions


  • Ben Schott 14 mars 2018 11:29

     

    Je suis globalement d’accord, à une nuance près : les petits garçons doivent faire l’objet de sanctions exemplaires et d’une surveillance particulière, dans la mesure où ils sont potentiellement des persécuteurs du genre féminin devenus adultes. À contrario, les petites filles, de part leur appartenance à un genre persécuté depuis les origines de l’espèce, doivent faire l’objet d’une bienveillance particulière.
     


    • rosemar rosemar 14 mars 2018 11:55

      @Ben Schott

      Les filles ne sont pas forcément les plus sages... et il faut sévir aussi contre certaines élèves délurées..

    • Ben Schott 14 mars 2018 12:00

      @rosemar
       

      « Les filles ne sont pas forcément les plus sages »
       
      Faites bien attention à ce que vous dites, ces propos sont limite répréhensibles.
       


    • arbinger 15 mars 2018 10:15

      @rosemar
      et il faut sévir aussi contre certaines élèves délurées..

      Tout un programme, mais je pense que se sont des promesses toujours des promesses...  smiley  smiley

      Bon ok je sors.... smiley


  • Konyl Konyl 14 mars 2018 11:38

    Merci pour cet article, je n’ai pas tout suivi, est ce que c’est lié à un projet de loi ou un constat ?
    Je vous rejoins carrément sur le fait qu’une punition (adaptée) est essentiel au bon développement de l’enfant. Sinon on va effectivement se retrouver avec des « J’ai le droit » partout.

    Une sanction adaptée, doublé d’une explication car si l’enfant ne comprend pas il recommencera.


    • rosemar rosemar 14 mars 2018 11:56

      @Konyl

      C’est un constat : dans une société où l’enfant est roi, on a tendance à lui accorder tous les droits...

    • PiXels PiXels 14 mars 2018 18:38

      @rosemar


      « dans une société où l’enfant est roi,... »

      Parce que pour vous une société où le premier des deux parents qui se trouve un plus jeune ou une plus belle, remplace son conjointr comme il le fait avec son iphone par un nouveau modèle plus récent et plus performant, une société où la « règle du jeu » est « le premier qui bande enc.... l’autre », cette société est « une société où l’enfant est roi,... » ?

      Si dans le monde merveilleux du show-biz, « première de cordée » en la matière, le phénomène pose (peut-être) moins de problèmes (a priori déjà pas du point de vue financier), il n’en va pas de même pour le « servum pecus » où quand les parents boivent ce sont les enfants qui trinquent.

      La femme libérée revendique le droit de « disposer de son corps », celui de « jouir sans entrave », celui de « faire des bébés toute seule », le « droit à l’enfant »... en se contrefichant royalement des droits DE l’enfant (mais grâce aux merveilleux progrès de la science ça vaut maintenant aussi pour les « mâles », ... et les autres genres !


    • rosemar rosemar 14 mars 2018 23:01

      @PiXels

      Les enfants eux-mêmes reçoivent des i-phones, sont abreuvés de cadeaux, de loisirs de toutes sortes...  Alors, bien sûr, il existe aussi des enfants malheureux et pauvres... c’est évident.

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 mars 2018 11:42

    Quand un individu n’a plus la possibilité de projeter sa violence intérieure sur la LOI, celle-ci trouve un exutoire bien plus auto-destructeur. Il appelle inconsciemment cet interdit de l’inceste et du meurtre (incarnée par la Loi dont le fondement est la diiférence suxuelle), comme Don-Juan face à la Statue du commandeur en excitant la guerre : sous couvert de racisme, de problème de territoire ou même de harcèlements sexuels et viols.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 mars 2018 11:50

    Autrement dit. Si la loi n’est pas du côté de l’enseignant, celui-ci aura beau jeu de vouloir ré-introduire la punition, il n’aboutira pas. http://www.psychologies.com/Planete/Societe/Articles-et-Dossiers/Mariage-gay-les-enjeux-du-projet/Jean-Pierre-Winter-Legaliser-l-homoparentalite-c-est-tuer-le-pere-et-la-mere.&nbsp ;


  • Clocel Clocel 14 mars 2018 11:56

    Pour le plaisir des maux !? smiley

    OK, je sors...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 mars 2018 12:01

    L’extrême-droite ne fait que récolter le travail de sape de la gauche. Avec l’ombre de Joffrin, proche des Le PEn en coulisse. BRAVO.


  • Nicolas_M bibou1324 14 mars 2018 12:02

    Pas d’accord pour le volet « corporel ». 


    A la maternelle, les enfants qui tapent les autres sont systématiquement ceux dont les parents utilisent des châtiments corporels, c’est frappant (hahaha ...) en emmenant son enfant à l’école. Oui, l’enfant reproduit naturellement le comportement des adultes.

    Dans 90% des cas, une explication sèche les yeux dans les yeux suffit pour qu’un môme ne recommence pas. Dans les 10% restants, une punition utile (réparer ses bêtises) finit d’imprimer la règle d’obéissance aux adultes dans sa tête.

    Si je parle d’école maternelle, ce n’est pas anodin. Pour moi le comportement vulgaire / effronté / violent est ancré complètement et définitivement avant les 5 ans. C’est un peu comme ceux qui essaient d’apprendre les bases la politesse aux enfants en CP, la bonne blague ... Personnellement mon fils avait parfaitement acquis les règles du « s’il te plait » - « merci » à 15 mois.

    Bien sûr, à l’adolescence, avec les hormones, les comportement peuvent temporairement changer. Mais si l’éducation a été bien faite en amont, les problèmes sont moins graves.

    • rosemar rosemar 14 mars 2018 12:13

      @bibou1324

      Dans tous les cas, les châtiments corporels doivent être interdits à l’école, évidemment... 

      Je souligne dans l’article cette tendance générale à accorder beaucoup de droits aux enfants, aux adolescents : souvent les parents les exonèrent de tout...

    • mmbbb 14 mars 2018 19:07

      @rosemar il est evident que nous sommes passes entre les deux extremes entre les chatiments dont Jarni....relate et desormais aujourd hui , ou il est difficile de corriger un mioche Mais bon beaucoup de parents sont responsables mais cette responsbilite est eludée


  • Montdragon Montdragon 14 mars 2018 13:02

    Article fascisant voulant nous faire revenir aux vieux temps des colonies et de la virilité assumée des hommes blancs exploiteurs, alors qu’il est bien entendu dans les Loges que seul le divers a le droit de se comporter en homme, prédateur s’il le faut, au nom de la très sainte mixité mondialisante, que son nom soit honoré, amen.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 mars 2018 13:57

    Le terme de punition n’est pas judicieux. Les enfants ont surtout besoin d’être tutorés, guidés et cadrés. Ce qui nécessite un certain effort. Les parents n’étants déjà plus aux manettes....


    • rosemar rosemar 14 mars 2018 18:34

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      C’est un terme ancien venu du latin... venu du mot « poena », « la peine, le châtiment »...
      Et de toutes façons, on n’a jamais rien sans peine ! 

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 mars 2018 14:07

    Un peu comme au jeu de l’Oie. Si on ne respecte pas les règles du jeu, le jeune doit subir une sanction qui met l’élève momentanément « hors jeu » avec la possibilité de ré-intégrer le groupe. La punition se rapproche plus de l’idée de culpabilisation souvent arbitraire,...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 mars 2018 14:14

    Avec le « mariage homosexuel », l’idée même de maturation a été totalement balayé. 


  • alain_àààé 14 mars 2018 14:56

    je ne sais que pensé de votre article Mme.j ai mon épouse qui était prof a eu dans sa classe dans les années 80 des voyoux. protégés par l association des parents d éléves dont je pense que tout le monde sait qu ils ont leur carte au parti socialiste. des jeunes.jouaient du cran d arrét qui attérrissait planté dans le tableau de la classe.J allais la cherché avec mon chien un doberman qui lorsqu ils voyaient le chien ces jeunes cons ne sortaient pas du lycée.elle a une fois mis une claque sur un connard.le lendemain elle était convoquée par le directeur du lycée qui lui mis un blame et recu un convocation au rectorat et une mise a pied une jourrnée.et tout cela parce que le pére de l éléve avait porté plainte qui faisait parti des parents d éléves.

    je voudrais faire une mise au point MmeMélusine au lieu d écrire des conneries.relisez vous quand vous écrivez que le peuple était déja acquis aux idées nazis.peut étre etre vous une juive pour sortir des conneries et je ne peux laissé passer ca Mme car les miens catho ont été déporté et des cousins gitans déportés eux aussi.en tant qu ancien président des déportés francais cela me révolte.vous arrivez sur agora depuis peu mais au moins respecté les gens.

    • Buzzcocks 14 mars 2018 15:38

      @alain_àààé
      Merci du témoignage mais c’est écrit en quelle langue ?


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 mars 2018 15:57

      @Buzzcocks


      Effectivement, cette orthographe approximative risque de ne pas vraiment convaincre le lecteur,... Ce Monsieur m’attaque déjà depuis un certain temps. Il doit avoir ses raisons,...

    • sls0 sls0 14 mars 2018 16:38

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Et les raisons ne manque pas, je n’ai jamais vu un nombril aussi démesuré.

      Vu la taille de votre bled, la plupart des gens doivent vous éviter, le seul endroit où vous avez une existance (virtuelle) c’est sur agoravox. On ne peut vous éviter mais parfois une réponse amère peut survenir.

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 mars 2018 16:46

      @sls0


      Restez au moins cohérent. Le zozo aah machin me reproche d’attirer les hommes et vous de les faire fuir. 

    • sls0 sls0 14 mars 2018 17:31

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Je ne parle pas des hommes en particulier mais de la population en géneral et ça ne m’étonnerait pas que même les animaux qui ne sont pas sous votre garde vous évitent aussi. Ils sont très sensibles aux égos démesurés.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 mars 2018 10:43

      @sls0


      Demandez l’avis à ma chatte qui est restée six mois à l’extérieur dans le froid, la pluie, la neige et que nous avons enfin décidé d’accueillir, ce qu’elle en pense ?  On me reproche mon égo démesuré : une personne m’a dit un jour : c’est commettre un crime que de laisser ses talents en friche,... L’égo n’est pas en soi un défaut, puisqu’il s’agit d’améliorer ce que ne parents nous on légué. C’est une sorte d’hommage et de reconnaissance envers nos ancêtres. Je sais, mon point de vue n’est pas très tendance,...ni communiste, ni consumériste ou capitaliste.

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 mars 2018 11:21

      @alain_àààé

      alors, il vous suffit par égard pour le lecteur de préparer celui-ci en expliquant la cause de problème d’orthographe. 

    • Agafia Agafia 15 mars 2018 20:24

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Au lieu de vous attarder sur son orthographe, vous feriez bien de lire et relire ce qu’il vous a écrit, et remettre en question certaines de vos interventions. 

      Vos commentaires à côté de la plaque, et votre nombril exhibé à tout bout de champ deviennent franchement pénibles.

  • zygzornifle zygzornifle 14 mars 2018 17:06

    Avec Macron la punition des pauvres est terrible ...... 


  • marmor 14 mars 2018 17:13

    Encore un mètre étalon de la bienpensance, ça fait deux avec Nabum. Tous deux savent tout mieux que quiconque, notamment ce qui est permis ou pas, selon leur étalonnage, c’est un peu normal, il n’ont pas quittés l’école depuis 50 ans ! C’est un peu étroit comme horizon !!


    • rosemar rosemar 14 mars 2018 18:28

      @marmor

      C’est aussi une expérience qui en vaut bien d’autres : un enseignant côtoie de nombreux jeunes, des adolescents, des parents d’élèves... 

    • Pere Plexe Pere Plexe 14 mars 2018 20:05

      @rosemar
      Surtout il semble que trop rester à l’école soit finalement beaucoup moins nuisible que de ne pas y passer suffisamment de temps. 


  • Aristide Aristide 14 mars 2018 17:36

    Les punitions n’ont plus la cote : les parents d’élèves se mettent à les contester, ...


    J’aime bien la généralisation à la mode Rosemar ...

    • rosemar rosemar 14 mars 2018 18:30

      @Aristide

      Ce n’est pas une constante, c’est sûr, mais ce n’est pas normal qu’un parent conteste une punition, ou admette les manquements à la discipline...

    • Aristide Aristide 14 mars 2018 18:40

      @rosemar

      Pourquoi donc utiliser « les » en place de « une minorité de » ?

  • huitrier-pie huitrier-pie 14 mars 2018 18:23

    La punition, la brimade, la frustration sont utiles à la fois à l’éducation, mais aussi à la révolte ! Si l’on veut faire des enfants des futurs révoltés, des rebelles, des protestataires, il faut les faire passer par la case de la punition ! Ils auront un esprit de revanche et ne seront une fois adultes, ni des moutons ni des capricieux à qui tout est dû. Les plus grands anarchistes ont reçu une éducation sévère. Et un enfant doit comprendre qu’avant de dire merde, fait chier, il faut maitriser le subjonctif et l’oxymore s’il veut être crédible. La culture une fois acquise autorise de se comporter comme un barbare, un voyou , on devient alors un original ou un excentrique 


  • huitrier-pie huitrier-pie 14 mars 2018 18:33

    Le but de l’éducation est l’acquisition d’une culture et de savoir de base tout au long de la scolarité ! Un élève qui casserait la gueule à un enseignant après lui avoir déclamé du Rimbaud ou de l’Apollinaire mériterait des circonstances atténuantes


  • jesaispas jesaispas 14 mars 2018 21:35

    bonsoir
    la punition est un echec ressenti par les deux parties, meme un psy de pacotille vous le dira,
    alors vous avez raison ou tord ?

    la punition est l’ultime phase apres toutes les explications, voir negociation, car l’enfant doit apprendre tres jeune la negociation ds ce monde de brutes, nous les adultes.
    Quid de la genetique, ma fille a 9 ans me disait en commite collégiale, donc restreint a moi et ma femme, qu’elle etait l’addition génétique de nous deux, les defaults etant imputables a l’un des deux partis, diviser pour mieux régner, un autre concept que les jeunes doivent apprendre très jeune.

    Ds toute education, la legitimite des mentors est essentielle, qd j’entrevois la psyche et mental des parents je comprend que l’education de leur progéniture soit un pb, de mon cote je n’ai aucun pb, merci, et use la punition que de tres rarement, car la ou vous avez raisons, la legitimite est une chose, mais ne replace pas l’autorite, l’un sans l’autre s’appelle l ’autoritarisme, comme quoi tout passe par l’enseignement de notre magnifique langue le Francais,

    Merci pour les applaude car a travers ce filigrane vous avez la recette magique, a vous de cuisiner car les ingrédients sont fondamentalement différents d’un enfant a l’autre, ca s’appelle l’empathie et la psychologie, a vous de rentrer ds la psyche de vos enfants et les connaître, car les connaître c’est les aimer non, alors ils vous demanderont de le prouver ?


  •  C BARRATIER C BARRATIER 14 mars 2018 21:52

    Il faut effectivement des sanctions, -et immédiates, je suis contre les conseils de discipline à cause de la durée d’attente. Et bien sûr je suis contre les punitions collectives. Là il faut prendre le temps d’enquêter...on finit toujours par trouver le coupable.
    Les châtiments corporels ont quelque chose de sadique, celui qui punit ne se contrôle plus. Il y a atteinte à l’intégrité de la personne, c’est un peu fasciste.


    • jesaispas jesaispas 14 mars 2018 23:10

      @C BARRATIER
      le châtiment moral est a des années lumière du châtiment corporel, car il vous enferme ds votre propre logique, donc on ne parle plus de destruction mais d’anéantissement, qui conduit au suicide de l’être, si jamais il prétendais l’être, la est la question ?
      Car le pire des dictateurs est avant tout un être bienveillant qui doit se sacrifier, demandez alors a sa famille, et vous observerez l’effet de symbiose, par billets interposes aussi
      Les communistes excellait en la matière, fondamentalement on leur reproche cela, maintenant avec la pensée unique, orchestrée par Macron et ses alcooliques, on peut observer un phénomène épisodique semblable


  • alain_àààé 15 mars 2018 01:32

    sisO je vous remercie de me défendre car cette dame prend bien ses aises et a peut de respect pour les gens qui comme moi a eu des morts en déportation.ainsi que beaucoup d autres.je me répéte je l ai déja écri que je réapprend le francais suite a un grave accident. ily a 2 ANS.en tant que président des déportés francais non juifs dont les miens une partie est morte a auswitch ou aileurs. je ne puis qu étre révolté devant une attaque de cette dame envers le peuple francais.vous devez étre juive ou étrangére a notre pays.Si vous n avez pas de respect envers vous méme ayéant pour les autres.je n ai jamais attaqué une ou plusieurs personnes sur agora.j AI trop de respect pour les gens.


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 15 mars 2018 19:05

    Rosemar j’approuve ton article à 100%, car pour qu’une société vive en harmonie, il faut:bien/récompense, mal/punition, c’est simple , vieux comme le monde , y vouloir y changer, c’est partir en quenouille.

    Résultat où nous en sommes actuellement !


    @+ P@py



Réagir