« L’ancien Gabriel a dû partir se reposer »
Oui il a changer de patron !
Avant il dépendait de qui tu sais, mais t’inquiètes il est toujours là en tant que serviteur !
1 - "Espérons que le monde, ce monde s’arrange, même si on a particulièrement
aimé cette période, espérons que ceux qui nous succèdent aient eux
aussi du bonheur et que l’espoir repoussera un jour aux quatre coins de
ce globe et finira par fleurir, que l’humanité futur puisse humer le
bonheur, un bonheur qui sera pour eux je le souhaite de tout mon cœur,
perpétuel .«
2 - »Oui de beau souvenir, quand je vois des photos ou vidéos de certaines
époques, je me mets à entendre autour de moi des gens parlants le patois
ou de vieilles langues, qui brasaient l’humour comme si elles avaient
été inventées que pour ça, mime qu’on lo geins ch’inguelérent quo foja
riro.«
3 - »On préférerait peut-être de nos jours voir encore autour de nous ce
style de campagne, le début de l’arrivée du machinisme que le machinisme
actuel ."
4 - « On est bien d’accord, ce n’est plus du boulot comme on l’a connu, comme on le conçoit »je parle pour moi",
c’est du boulot d’industriel, d’ailleurs je dirai que maintenant ils sont les Astronautes des campagnes, le matériel en est devenu
si complexe que bientôt il faudra être passé par la NASA avant d’être
en mesure de travailler la terre ."
4 - "Comme quoi, pour ceux qui ont encore de la mémoire cette évolution
est devenue contraste, là où il fallait vingt tracteurs pour faire le
travail maintenant il n’en faut plus qu’un, là où il fallait trente
personnes pour vendanger, maintenant il n’en faut plus qu’une sur une
machine.
Le Pony et le Société Française ne sont plus admirés comme ils le
firent il y a un peu plus d’une cinquantaine d’années, on les aperçoit
souvent sous des tas de ronces, ils ont perdu leur grande notoriété de
l’époque, eux qui un jour ont changé le monde, mais surtout la vie de
ceux qui ont eu l’honneur de les avoir entre leurs mains .
Hélas, beaucoup n’imaginent pas ce que ces tas de ferrailles ont représenté pour d’autres auparavant .
Je sais, tout ça créer la nostalgie, mais la question est, pouvons
nous être contant d’avoir nous eu l’occasion de voir les campagnes ainsi
faites auparavant, je pense que la réponse est oui, les campagnes
étaient vivantes, on voyait plein plein de gens dans les champs,
maintenant on ne voit pratiquement plus que des machines qui cachent les
hommes dans leurs cabines.
Nous aurons nous eu au moins la chance de connaitre ce que firent il y
a quelques années nos campagnes on aura vu les bœufs et aussi les
monstres de 200 chevaux qui comme avec leur parfois dix socles
et plus défonces la terre, enfin toute une évolution, la plus grande
évolution qu’il y ai pu y avoir dans un siècle, pour ne pas dire en
cinquante ans .
Tout comme on aura vu les feux de cheminées dans toutes les maisons,
maintenant c’est chauffage central, gaz, pétrole et autre, tout ça pour
dire que l’on est ceux qui ont éteint le feux un feux qui fit allumé il y
a des millier d’années, espérons que nous aurons d’ailleurs éteint que
lui .«
5 - »Quand on lui dit ça : La nostalgie à Gabriel, nous, on appelle ça le « Syndrôme Martine à la Ferme »,
qui a été utilisé jusqu’à plus soif par les publicitaires, et qui se
remet au goût du jour chez les écolo-bobos Arthus-cohn-banditesques...
il répond ça : Au cas ou tu me confondrais avec d’autres, j’ai moi aussi depuis mon
plus jeunes âge travaillé la terre, je n’ai rien à voir avec ceux que tu
cites, mais je ne leur manquerais pas de respect, car certaines de
leurs idées sont aussi aujourd’hui les miennes, ou plutôt les miennes
n’ont pas changé, c’est eux qui au fil du temps s’en sont rapprochés .
Quand je vois des personnes venant d’une ville s’implanter dans une
ferme pour travailler souvent en faisant du BIO, je leur dit bravo, je
préfères voir ce genres de personnes que d’autres qui arriveraient qui
défricheraient tout et qui ferraient de l’intensif avec tout les
produits que l’on sait .
De plus ce qui font du BIO posent souvent des questions aux anciens
du village pour leur demander des conseilles sur telle ou telle chose,
ils veulent faire bien, eux ne s’intéressent pas qu’au fric comme
d’autres qui ignores les anciens, car ils les anciens n’ont aucune
connaissances des nouvelles techniques ou des nouveaux produits, donc on
n’ai pas des gens de conseils, de plus on voit souvent qu’ont les barbe
avec nos vieilles histoires et nos vieilles méthodes .
Non tu vois, ceux qui viennent pour faire BIO sont souvent des gens
sympa agréables et très serviables avec des oreilles très tendues à la
moindre écoute du papy qu’ils vont croisé pour qu’il leur enseigne une
chose qu’ils n’ont pas appris dans leur ville, une chose qui de plus
souvent est presque perdu, eux sont contant d’apprendre des anciens et
les anciens sont contant de pouvoir donner leurs savoirs à des gens qui
en sont vraiment intéressés, qui n’écoutent pas juste pour et par
respect, non vraiment je connais des papys qui disent beaucoup de bien
de ces nouveaux arrivants, cela a même tendance à emmerder ceux qui
cultivent en extensif qui eux ont tendance un peu à prendre les autres
les nouveaux, les BIO pour des extraterrestres.
Bobos, écolos ou autres j’aime bien ces gens là, ils ne me dérange
pas et ils sont souvent très appréciés par les anciens hommes comme
femmes ont d’agréables échanges.
Tu vois pour l’anecdote, j’ai une tante qui est très âgée et qui a
comme nouveau voisin de nouveaux arrivants venus d’une grande ville, ma
tante c’est pris d’amitié pour sa voisine, ma tante qui est elle veuve
depuis un bon moment maintenant, elle a appris à sa jeune voisine
comment faire un gâteau de chez nous comme on dit, sa jeune voisine a
pris un plaisir à apprendre comment faire ce gâteau, cela a rendu ma
tente joyeuse, il y a longtemps qu’elle n’avait pas autant apprécié une
journée, malgré leur 70 ans d’écart, les deux femmes sont devenues très
amies, elles se voient pratiquement tous les jours maintenant, ça fait
de la compagnie à ma tante, est comme me le dit si souvent ma tante, une
agréable compagnie.
Alors je le redis bobos écolos, je m’en fout des aprioris ou des
étiquettes que certains peuvent coller à ces gens là, ils sont les
bienvenues, les anciens ne passent pas et plus leur temps à observer les
montres de quatre roues motrices à travers leurs carreaux de cuisine,
maintenant ils ont une nouvelle compagnie avec qui ils peuvent échanger
plein plein de choses, oui ont donne de l’ancien et on reçoit du
nouveau, oui eux aussi ces jeunes là nous apprennent plein de trucs,
c’est une bonne et belle symbiose qui c’est créée ."
Excuse moi pour la longueur, mais j’y tenais !