jeudi 10 mai 2007 - par docdory

Gauche : autopsie d’une machine à perdre

Si Ségolène Royal, et donc la gauche dans son ensemble, a perdu cette élection présidentielle, c’est que la gauche a totalement laissé aux oubliettes, depuis de trop nombreuses années, plusieurs valeurs essentielles dans l’esprit de ses électeurs, valeurs qu’elle a remplacées par un salmigondis idéologique flou et très indigeste... Examinons ces valeurs oubliées, et pour tout dire abandonnées par la gauche :

1°) La laïcité :

La laïcité a été l’apport le plus fondamental de la gauche à la pensée politique française au siècle dernier, et également un des apports politiques les plus essentiels de la France au monde entier. Son principe est extrêmement simple : l’Etat ne reconnaît, ne subventionne et ne salarie aucun culte, les religions sont une affaire privée dont la puissance publique ne doit absolument pas s’occuper, chacun étant libre de croire n’importe quoi à condition que cela ne trouble pas l’ordre public et que cela n’amène pas les personnes de telle ou telle religion à demander une législation ou des règlements particuliers . La laïcité n’a pourtant jamais été autant menacée que ces dernières années.

Sarkozy et son enfant chéri , le rapport Machelon qu’il a lui-même préfacé, veut , même s’il a prétendu changé d’avis, se débarrasser de la laïcité et de la loi de 1905, en imposant le financement public des lieux de cultes des "nouvelles religions " en France ( islam , évangélistes etc. ). Par ailleurs ,le TCE, heureusement rejeté par l’immense majorité des Français, aurait irrémédiablement mis fin , par plusieurs de ses articles , à la laïcité telle qu’on la connaît en France. Néanmoins, Sarkozy veut faire voter par voie parlementaire, au mépris du choix du peuple français, un mini TCE dans lequel il y a fort à parier que subsisteront les articles notoirement antilaïques sus-mentionnés. D’autres attaques antilaïques ont constamment lieu en France : limogeage du recteur Morvan, " experts " cléricaux nommés par la CCI de Limoges ( cf mes articles sur Agoravox sur ces sujets ), statue de Jean-Paul II financée sur des fonds publics à Ploërmel etc. et également en Europe (soutien de Javier Solana à l’antilaïque et islamiste turc Abdullah Gül) .

Qu’a fait la gauche à propos de la laïcité ces dernières années ? Le contraire de ce qu’il aurait fallu faire ! On a vu l’institution de " menus musulmans " dans des écoles supposées pourtant être laïques. On a vu Martine Aubry soutenir de façon éhontée l’obscurantisme le plus moyen-âgeux en instituant dans les piscines publiques de sa commune de Lille des horaires réservés aux femmes , sous prétexte de complaire à l’islam. On a vu des maires se prétendant de gauche contourner la loi de 1905 en faisant passer pour des subventions à des associations " culturelles " des subventions destinées en fait à l’édification de mosquées . On a vu une islamiste intégriste voilée au bureau politique des Verts, et José Bosé faire l’accolade à l’obscurantiste islamiste Tariq Ramadan. Les députés qui ont jadis voté la loi de 1905 doivent s’en retourner dans leur tombe !

Combien de centaines de milliers de voix ces dérives aberrantes, si justement dénoncées par Caroline Fourest dans son ouvrage " La Tentation de l’obscurantisme " ont-elles fait perdre à la gauche ? Si Ségolène Royal a vaguement soutenu la laïcité dans quelques-uns de ses meetings, que ne s’est-elle pas attaquée avec pugnacité à ce point faible de Sarkozy pendant toute la campagne et pendant le débat , au lieu de l’attaquer sur des détails ? Pourquoi le PS n’a t-il pas organisé une gigantesque manifestation de défense de la laïcité, à l’instar de celle qui avait réuni 1 million de citoyens contre les funestes projets antilaïques de Bayrou à l’époque où celui-ci était ministre ?

2°) L’instruction publique

Encore une idée fondatrice de la gauche : l’instruction laïque, gratuite et obligatoire . Jules Ferry avait bien compris que des enfants instruits devenaient capables, par leur esprit critique, d’être des citoyens éclairés, et non des moutons prêts à se laisser influencer par n’importe quel démagogue ! Des innovations pédagogiques ineptes malheureusement issues de la gauche ont fait que l’enfant, et non plus le savoi , s’est retrouvé au centre de l’école ! On a voulu que l’enfant " construise son savoir " (comme s’il en était capable !), on a institué la consternante méthode globale de lecture , à l’origine de générations de pseudo-dyslexiques, on a quasiment aboli la grammaire. Les notations sont devenues surréalistes ( j’ai quarante-cinq sur cinquante à ma dictée, me dit fièrement ma fille, j’ai bien écrit quarante-cinq mots sur les cinquante de la dictée ! Je suis bien obligé de lui répondre qu’à mon époque, cinq fautes à une dictée, ça valait un zéro ! ) . La gauche a voulu 80 % d’une classe au baccalauréat, on voit maintenant ce que vaut ce diplôme ( si tout le monde a le Bac, personne n’a le Bac ) .

Le résultat de l’abandon de l’instruction, initié malheureusement par la gauche, c’est un niveau scolaire catastrophique, l’incapacité des jeunes à manier leur langue, qui atteint des sommets dans les banlieues, dont les jeunes utilisent un affreux langage appauvri, limité à quelques centaines de mots ( un patois, pourrait-on dire) à la place du français correct, qu’ils sont incapables de maîtriser, ce qui leur laisse d’ailleurs peu de chances d’échapper au chômage. Il se trouve néanmoins de bons esprits prétendument de gauche pour parler, à propos de ce consternant sabir, de " créativité linguistique " et de " culture des banlieues " ( sic ! ) . Le pire dans cette histoire , c’est que c’est un homme de droite De Robien, qui a commencé à rafistoler cette pétaudière éducative . Honte à la gauche !

3°) La liberté de la presse et la liberté d’expression

On aurait pu imaginer qu’au moment de l’affaire des caricatures de Mahomet et du honteux procès intenté à Charlie-Hebdo par une poignée de fanatiques, la gauche toute entière se serait retrouvée par centaines de milliers derrière ses leaders à manifester dans la rue pour défendre la liberté d’expression menacée, comme l’ont fait les Turcs ces derniers jours ! Hélas qu’a t-on vu à la place ? quelques molles protestations de trop rares socialistes, le silence absolu de l’extrême gauche et des Verts. Encore pire, on a même vu dernièrement, dans un de ses meetings, Marie-George Buffet, candidate du PCF , faire une accolade remarquée à Mouloud Aounit, du MRAP (organisation dont l’acronyme semble de plus en plus signifier " mouvement pour le respect d’Allah et du Prophète " ) lequel Mouloud Aounit, si je ne m’abuse , était un des plaignants contre Charlie Hebdo ! C’est la deuxième mort de Karl Marx ! Alors , Marie-George, on a oublié que la religion est l’opium du peuple ? et que parmi toutes les religions, l’islam est l’une des drogues les plus dures pour le peuple des banlieues ? Marie-George a oublié les bases de la pensée communiste, ses électeurs ont donc naturellement oublié de voter pour elle. La prochaine fois, elle s’en souviendra ( mais y aura t-il une prochaine fois ? )...

Cette inertie de la gauche dans la défense de la liberté contre le nouvel obscurantisme était telle qu’on a même vu Sarkozy se payer le luxe de se poser en défenseur de la liberté de caricaturer ( la caricature est une tradition française, disait-il, comme si la défense d’un des droits de l’homme les plus fondamentaux se résumait à la défense d’une sympathique tradition folklorique française ! )

4°) L’unité et l’indivisibilité de la République

Encore une fois, la gauche a perdu les pédales . En envisageant de signer une charte européenne des langues régionales, Ségolène Royal (et également je crois les Verts ainsi que Bayrou) oubliait un des fondements de la nation française, l’ordonnance de Villers-Cotterêts : la langue du peuple français est le français . Pourquoi ouvrir la boite de Pandore de revendications linguistiques puis, pourquoi pas, nationalistes régionales, en réactivant des langues et patois anciens en voie de disparition ? La France, qui croule sous les dettes, peut-elle se payer le luxe de former et d’embaucher des enseignants pour réactiver au frais du contribuable des langues, certes respectables, mais qui n’ont pas vocation à servir de langue de communication courante ? Si des Bretons , Basques , Corses etc.. désirent que leurs enfants les apprennent à l’école, ils n’ont qu’à s’autofinancer des écoles privées dans ce but, il n’y aucune raison que la République s’occupe de cette question !

Il y aurait bien d’autres valeurs de gauche oubliées par la gauche, mais je ne voudrais pas trop tirer sur l’ambulance, en tant qu’électeur de gauche, malgré tout ...

En conclusion, ce qui a été malheureusement battu ce six mai 2007 par Sarkozy, ce n’est pas vraiment la gauche, c’est une sorte de gauche-Canada dry , un ersatz de pacotille, un brouet idéologique indigeste et vaguement rétrograde.

Si la gauche veut un jour revenir aux affaires il faut qu’elle se modernise tout en redevenant elle même, ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être. Oui , il faut que se reconstitue une véritable gauche qui soit simultanément républicaine, laïque, écologique et sociale ! Dans l’état actuel de décomposition de la gauche, on peut dire qu’il y a du travail !



57 réactions


  • LE CHAT LE CHAT 10 mai 2007 12:03

    salut doc , le PS est devenu un parti de notable gauche caviar plus préoccupé par le maintien de ses sièges que par la défense des idéaux . L’electorat populaire ne s’y retrouve pas et si Ségolène a réussi a faire illusion grâce au vote utile en rattrapant les voix perdues par le frisé de l’ile de ré , les electeurs ne sont pas dupes et n’ont pas confiance dans cette pseudo gauche là pour défendre leurs intérêts ! le petit facteur a sa carte à jouer si les socialistes ne se ressaisissent pas .


  • ZEN zen 10 mai 2007 12:09

    D’accord sur l’essentiel, avec tes exigences de laïcité.

    Mais depuis 1983, la gauche a enfourché le cheval du néolibéralisme,prétextant le modernisme, du culte de l’entreprise,de « l’ouverture de l’école sur la vie »...Donc, ton bilan n’est pas étonnant, et dépasse largement nos frontières...


  • Marsupilami Marsupilami 10 mai 2007 12:52

    Impeccable analyse, rien à ajouter. Il faut se débarrasser des éléphants roses et des islamo-gauchistes pour reconstruire une vraie gauche sociale-démocrate et laïque. Faut pas compter sur le PS et l’extrême-gauche pour ça. Alors sur qui ? 5 ans de sarkozysme permettront peut-être l’émergence de nouvelles forces. Le PS n’est qu’un bureau de distribution d’investitures électorales pour notables carriéristes.


  • Casimir 10 mai 2007 13:33

    J’aimerai bien un article sur les syndicats ; chaque fois que je vois Bernard Thibault sur l’écran, j’ai envie d’exploser la télé.


  • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 10 mai 2007 15:21

    Vous affirmer que la gauche a perdu, globalement sans doute, mais localement on est loin du compte. Il est certain qu’elle doit se réformer dans le sens social-démocrate en phase avec tous les partis européens qui lui sont apparentés ; cette évolution a été initiée par SR dans des condition très difficiles pour elle, du fait qu’elle a été obligée de l’improviser en marge d’un parti précédemment incapable de se rénover au fond, comme le dit très bien Thomas Piketty : Plus jamais ça ! dans Libé et cela contre plusieurs ténors-rivaux de ce parti

    Sa performance est donc à apprécier en fonction d’une situation d’une extrême confusion théorique et politique dans son parti et on peut penser qu’elle sera indispensable, au regard de son résultat et de la démarche de démocratie participative qu’elle a mise en oeuvre démocratiquement (et non pas technocratiquement comme le propose DSK), pour le moderniser.

    J’ai envoyé un article le 7/05 matin sur ce thème à la rédaction d’AV qui m’a été refusé sous le fallacieux prétexte qu’il était arrivé trop tardivement et qu’il n’était plus d’actualité alors même que c’est ce même comité qui a lambiné pour le publier. Pour faire bonne mesure C.Revelli, au nom de ce comité Théodule, ajoute le motif que de trop nombreux articles avaient inondé la rédaction.

    Pour un journal qui se dit citoyen un acte de censure aussi hypocrite mérite d’être souligné ; j’aurais préféré que l’on me dise franchement que mon analyse (en livre tribune) était incompatible avec les orientations politiques générales d’AV défavorables par principe au PS, au profit du futur MD de FB.

    Je laisse les lecteurs d’AV libre de juger de son contenu qui, que l’on soit d’accord ou pas avec son orientation, est pourtant aussi bien argumenté que beaucoup d’autres sur ce site.

    « Bilan des résultats des élections présidentielles et perspectives. »

    On peut faire plusieurs constatations à propos de « l’échec annoncé » de Ségolène Royal et de la « victoire attendue »de Nicolas Sarkozy afin de relativiser l’une et l’autre pour dégager des perspectives que l’on perçoit encore mal aujourd’hui, sous le coup médiatique de la défaite de la gauche.

    Si l’on fait une analyse plus fine des résultats il apparaît plusieurs éléments :

    1) Sauf Marseille, Lyon , les villes les plus importantes et la plupart des chefs lieux de départements, y compris dans ceux qui ont donné une majorité à NS, ont plus voté Ségolène Royal que Nicolas Sarkozy, À Paris intra-muros que l’on ne peut soupçonnée d’être une ville « populaire », et à Strasbourg SR et NS font presque jeu égal

    2) Chez les jeunes de 18 à 25 ans, les ouvriers et les employés, les étudiants etc.. les études montrent que SR obtient la majorité des suffrages . Si NS l’emporte chez les cadres supérieurs (et encore sans creuser un grand écart), il n’en est pas de même chez les cadres moyens.

    Donc le SR a perdu les élections dans leur globalité mais pas dans les catégories actuelles et futures des salariés les plus dynamiques du pays ; par contre, dans les catégories des commerçants, des professions libérales et des chefs d’entreprises (agriculteurs compris) chez qui le question des impôts et de la souplesse des règles du droit social et des charges et contraintes y afférant étaient décisives, les suffrages ont très logiquement joué en faveur de NS. Ainsi que chez les personnes âgées. L’avance dans les catégories des salariés actifs , actuels et futurs n’a pas suffit à compenser la perte dans ces catégories et chez les personnes âgées..

    L’échec de SR n’est donc pas un signe que la gauche ou mieux le centre gauche , dès lors que la moitié des électeurs qui s’étaient portés sur FB au premier tour et qui se sont prononcés pour l’un ou l’autre des deux candidats ont voté SR, aurait perdu tout dynamisme sociologique. Mais il est clair que ce qui a manquer à SR c’est une changement social-démocrate du PS qui aurait permis un meilleur report des voix venant du centre en sa faveur, comme sans le dire expressément, le souhaitait FB lui-même.

    Cet échec vient aussi de l’effondrement de l’extrême gauche qui paye ainsi la croyance illusoire que son anti-libéralisme primaire expliquerait sa prétendue victoire au référendum sur le TCE. De fait le résultat de cette cécité politique est que NS peut maintenant se passer de tout nouveau référendum pour poursuivre la construction politique de l’UE de son point de vue de droite, avec l’aval d’une bonne partie des électeurs de JMLP (malgré l’appel à l’abstention de ce dernier) ; ce qui illustre ce que j’ai déjà annoncé à plusieurs reprise, à savoir que cette extrême gauche a fait le jeu de la droite radicale et des forces les plus ultra-capitalistes de notre pays qui manipulent le sentiment national(iste) à leur convenance pour faire le lit d’une mondialisation dérégulée et anti-sociale.

    Dans ces conditions et selon les éléments d’analyse que je viens de donner, le bilan que l’on peut tirer de cet échec est que l’action courageuse de SR, y compris contre les caciques du PS, a évité le pire : la disparition, comme en 2002, de toute valeur et position de gauche dans le jeu politique. Elle a su grâce à la démocratie participative redonner du souffle, chez les catégories urbaines les plus dynamiques, aux valeurs de solidarité et d’égalité qui sont au coeur de la position de gauche, tout en acceptant la réalité de l’économie marchande et cela en présentant une exigence de régulation donnant/donnant, indispensable pour rétablir la confiance dans la politique et l’économie sociale.

    Cette confiance majoritaire dont, par sa victoire, NS est aujourd’hui comptable, peut tout autant se retourner en faveur de SR et d’un part socialiste rénové allié au centre gauche dès lors que NS prétendrait poursuivre sa politique économique en faveur des nantis, comme cela est annoncé dans son programme (suppression des droits de succession, baisse des impôts pour les plus riches, développement des inégalités prétendument dues au mérite, précarisation des parcours professionnels, démantèlement des services publics..).

    Il a manqué à SR d’avoir un parti socialiste modernisé et recentré, mais ceci n’est, à mon avis, que partie remise et les débats internes au sein de ce parti sont tels que ses adversaires potentiels s’opposent entre eux en tout (DSK/Fabius) sur la ligne à suivre et tout annonce, de ce fait, qu’elle pourra alors continuer à impulser l’évolution qu’elle a initié à la faveur de ces dernières élections et en vue des prochaines. Nul doute qu’elle tentera de poursuivre dans la voix de centre gauche et de l’ouverture au centre dans la perspective de ce troisième tour que sont, de fait, les élections législatives. Elle vient de démonter qu’ elle a de bonne cartes en main en terme de relations avec les électeurs et qu’elle ne se laisse pas abattre par un échec momentané.


    • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 10 mai 2007 15:23

      Je laisse les lecteurs libres ; avec mes excuses pour cette coquille


    • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 10 mai 2007 15:37

      Pour comparer mon article refusé avec un autre article sur AV qui a été accepté je vous cite celui-ci


    • A. Nonyme Trash Titi 11 mai 2007 11:07

      @ M. Reboul

      Vous êtes un grand comique vous !

      En tout cas, vous êtes l’illustration même de cette gauche sclérosée, incapable de lucidité et d’honnêteté intellectuelle, incapable de se régénérer, à un point tel que vous êtes à 2 doigts de dire que c’est Ségolène Royale qui a gagné les élections smiley !!! (voir la première phrase de votre commentaire).

      A ce titre, vous cristallisez tout ce que la gauche ne doit plus être et mettez en relief la qualité analytique de cet article. Le parfait exemple en somme...

      En ce sens, merci !

       smiley


    • nessoux 11 mai 2007 11:28

      @ Mr Reboul

      Le vote Sarkozy a été clairement majoritaire (57%) chez les 25-34 ans

      http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/poll/8450.asp

      Comment analysez-vous ce phénomène ?


    • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 12 mai 2007 10:06

      Source IPSOS :

      18-24 : 42% NS ; 58% SR

      25-34 : 57% NS ; 43% SR

      35-44 : 50% NS ; 50% SR

      45-59 : 45% NS ; 55% SR

      Vous avez raison sur la tranche des 24-35 ; mais tort sur celle des 18-24 ; la question est donc de comprendre quelle est la raison d’un tel écart entre la tranche la plus jeune et celle de la tranche des actifs la plus âgée d’une part et celle des 25-39, d’autre part. Mon hypothèse est que cette dernière tranche d’âge est relativement intégrée dans des CDI, au contraire de la génération plus jeune, et pas encore gagnée par l’inquiétude face au chômage de la tranche plus âgée. On voit que c’est la peur du chômage et de la précarité qui commande le comportement électoral des autres tranches d’âges (plus jeunes, plus vieux) des actifs. On peut du reste ajouter que ceux qui se sentent plus solidement installés au présent, sont moins sensibles au sort de ceux qui sont ou se sentent plus précaires. L’opposition du dedans et du dehors, en quelque sorte ; mais il faut ajouter que les 24-35 ans deviendront des 35-44 (50%-50%), catégorie qui représente la bascule du comportement électoral face à la précarité des plus de 45 ans.

      Cette hypothèse est confirmée par d’autres résultats :

      Une écrasante majorité des agriculteurs (67%) et des artisans et commerçants (82%) ainsi que 52% des professions libérales et des cadres supérieurs ont préféré le candidat de l’UMP, car plus stables, tandis qu’un peu plus de la moitié des professions intermédiaires (51%), des employés (51%) et des ouvriers (54%) ont opté pour Ségolène Royal, ainsi que 75% des chômeurs, car moins stables.

      De plus Nicolas Sarkozy est largement en tête chez les ruraux (57%) et les habitants des villes de moins de 100.000 habitants (entre 54% et 56%), tandis que Ségolène Royal et lui font au moins jeu égal et parfois largement supérieur (ex : Bordeaux, Grenoble, Nantes, Angers etc..) dans les villes de plus de 100.000 habitants et dans l’agglomération parisienne.

      Mon analyse n’est donc pas infirmée par l’examen attentif et global des résultats : La question de la précarité est une détermination décisive des comportements électoraux.


    • pixel pixel 12 mai 2007 10:52

      Ce qu’il faudrait analyser c’est la composition sociologique du centre droit puisque cette frange fait pencher la balance d’un côté ou d’un autre.Avez vous des éléments ?


    • Marc P 12 mai 2007 10:56

      D’accord avec votre commentaire Mr Reboul... qui dément avec raison mon propos selon lequel ouvriers et employés (soit 60% de la france active laquelle devrait constituer le vivier naturel du vote de gauche...) ont voté majoritairement NS... la fatigue de l’ouvrier employé m’a fait inverser le chiffres du reste trop voisins... (49-51, et même 46-54) vu ce qu’ils encourent désormais...

      « On peut du reste ajouter que ceux qui se sentent plus solidement installés au présent, sont moins sensibles au sort de ceux qui sont ou se sentent plus précaires. »

      N’est ce pas plutôt le reste qu’on peut ajouter à votre remarque qui constitue l’esssentiel de l’analyse qui s’impose. C’est malheureusement également vrai de ceux qui votent PS les jours d’élection et au quotidien « macèrent entre personnes de bonnes compagnie ou extraction », indifférents et acteurs actifs de la grave rupture culturelle entre eux et ceux dont ils espèrent les suffrages....

      Ce n’est pas votre cas par vos interventions sur Avox.

      Enfin la structure du vote des personnes âgées (une classe d’âge désormais très nombreuse : 1 retraité pour 3 actifs je crois) , , est déséquilibré en faveur de NS par celui des personnes plutôt favorisés qui vivent 7 ans de plus que leurs concitoyens ouvriers et employés lesquels ont cotisé autant qu’eux, peut être plus même, au regard de leurs revenus"... et par celui des femmes à la longévité également supérieure mais moins attentives à l’actualité et aux enjeux politiques que leus époux, compte tenu de leur âge....

      Cordialement.

      Marc P


    • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 12 mai 2007 11:16

      Je n’ai pour l’instant aucun chiffre concernant le centre droit, dont il faut remarquer, qu’au deuxième tour, il s’est partagé à égalité entre le centre-droit et le centre-gauche.

      Ce qui me semble confirmer ma position qu’il faudra tôt ou tard, pour s’opposer efficacement , voire gagner contre la droite de NS radicalisée et décomplexée, une alliance entre le centre-gauche de FB, débarrassé de centre-droit et le PS rénové dans un sens clairement social-libéral.

      Mais cela suppose une réforme préalable profonde du PS dans la voie ouverte par SR.


    • pixel pixel 12 mai 2007 11:38

      Vous oubliez les abstentionistes du centre (20%) 3 à 4 point sur les 18%. Là c’est le manque de crédibilité de SR qui à joué.


    • pixel pixel 12 mai 2007 11:52

      Il y a maintenant effectivement une compétition qui va s’engager entre FB et et la frange social démocrate du PS. Si le PS ne fait pas rapidement sa révolution FB représentera à terme la social démocratie.Le MD à l’intérêt d’être prét à l’emploi alors que le PS est lesté par la lourdeur de son appareil et de son histoire.


    • Marc P 12 mai 2007 11:55

      En effet, la gauche et le PS coupés des électeurs de la base depuis plus d’un lustre ont raté le coche avant le 1er tour, à cause d’intérêts personnels ou de caste politicienne, aussi d’un aveuglement et d’un autisme patent... Ont elles oublié qu’en démocratie, un homme fusse, une personne du 3ème ou 4ème âge, un RMISTE, ou quelqu’un percevant moins que le revenu médian, c’est aussi une voix et pas moins... Pour notre malheur NS ne l’a lui jamais perdu de vue qui a avec raison au demeurant, incité au vote des personnes majeures sous tutelle réactivant leurs droits au regard de l’élection, tels que prévus par les textes...(peut être 600 000 personnes en tout qui peuvent se voir accorder au cas par cas par le juge le droit de vote)

      Marc P


    • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 12 mai 2007 14:52

      Le manque de crédibilité du PS et de ses divisions plus que celle de SR qui a tenté de la surmonter par sa démarche participative, sans avoir encore les moyens de refonder le PS.


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 12 mai 2007 15:04

      C’est pas très clair.

      Les divisions du PS ne seraient pas crédibles ?


    • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 12 mai 2007 19:01

      Ce sont les divisions du PS sur des points essentiels tels que la relation au libéralisme économique et à l’économie de marché ouverte qui décrédibilise le PS (ex : le non dit de gauche au TCE)


    • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 12 mai 2007 19:03

      décrédibilisent


    • pixel pixel 13 mai 2007 01:41

      Vos termes sur l’option économique ne sont pas clairs .Ce qui est important c’est de savoir ce qui est dévolu à l’état est ce qui revient au privé.Cette frontière(comme d’autre) doit être déterminé dans les principes.


    • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 13 mai 2007 11:07

      Ce qui revient à l’état, ce sont les fonctions dites régaliennes, mais aussi l’éducation et la recherche publiques ainsi que la garantie d’un système de santé universel, des grands équilibres écologiques, de la protection de l’environnement, de la santé publique et des infrastructures (transports, production et distribution de l’énergie...)

      Toutes les missions de l’état, sauf les régaliennes peuvent être partiellement ou en totalité déléguées à des entreprises ou associations privées déclarées d’intérêt public ou chargées de missions de service public , avec cahier des charges et contrôle de leur activités par l’état ou les puissances publiques (ex : les collectivités locales politiques et administratives).

      C’est à ce niveau que le débat politique doit jouer entre plus ou moins de délégation et de privatisation, sous l’autorité régulatrice et ordonnatrice de l’état, du point de vue du seul souci de l’’efficacité quant à la mise en oeuvre de l’intérêt général (et non pas nécessairement commun).

      Le principe de l’état est d’assurer la protection de la sécurité et des droits égaux fondamentaux universels et en particulier l’égalité des chances qui implique la lutte contre les discriminations réelles.

      En cela, comme le disait Spinoza, le fin de l’état c’est la liberté universelle (et non pas de quelques uns) dans la sécurité.


    • pixel pixel 13 mai 2007 15:54

      Les directives Européenne viennent en contradiction avec votre liste car si je suis bien renseigné, ormis la police, l’armée et la justice toute activité tombe sous le principe de libre concurence.Le PS lors du référendum à officiellement défendu celle-ci venant en cela contredire sa vision du rôle de l’état.Les marges de liberté politique sous le principe de libre concurence vont se réduire comme une peau de chagrin.Durant cette campagne l’Europe à été tabou alors que c’est l’enjeu des prochaines années.


    • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 14 mai 2007 10:09

      Vous êtes mal renseigné :

      1) l’éducation publique et le système de santé, ainsi que les infrastructures peuvent parfaitement relever du secteur d’état, dès lors qu’ils sont hors du système marchand (gratuits pour les usagers et financés par l’impôt).

      2) Mais dès lors que les secteurs relèvent du domaine marchand, la concurrence ne doit pas être faussée ; mais cela n’empêche pas de voir confier à des entreprises privées, par l’état ou les collectivités territoriales, des missions de service public subventionnées après appel à des offres concurrentielles.

      C’est aux états et non à l’Europe de décider de ce qui relève du service public, des missions de service économique d’intérêt général et du secteur purement marchand. L’Europe n’intervient que pour exiger des règles claires quant à la distinction entre ces domaines. Or ce n’est pas le cas d’EDF et de la SNCF par exemple qui sont à la fois concurrentielles en Europe et monopoles d’état en France et donc profitent de ce caractère de monopole d’état en France pour concurrencer les entreprises européennes à l’extérieur dans un jeu nécessairement faussé qui fait intervenir l’état français pour concurrencer des entreprises privées en Europe.


    • pixel pixel 14 mai 2007 20:14

      Merci de ces précisions qui donne matière à réfléchir.


  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 10 mai 2007 16:52

    @ Docdory

    Merci pour ce très bon bilan d’une catastrophe annoncée, mais il est vrai que ce n’est plus sur une ambulance mais sur un corbillard que l’on tire.

    Surveillons les actions de NS et son prochain gouvernement. La vigilance est de rigueur, et l’information aussi, car, par exemple, j’ai récemment appris à l’un de ses supporters que José Bové soutient Ramadan, ce dont il n’avait absolument aucune idée, et pour cause, comme tu l’as rappelé, la laïcité est passée à la trappe dans les débats.

    Comme si elle n’était plus un enjeu majeur.


  • Sébastien Marie Zarathustra 10 mai 2007 19:52

    Si je suis d’accord pour estimer que la gauche s’est complètement perdue, et également d’accord sur la sélection des thèmes sur laquelle est s’est perdue, je suis en total désaccord avec le contenu de votre article.

    1/ Oui la gauche a perdu la laïcité. Mais pas de la façon dont vous le dites. Depuis les années 80, le « conflit des 2 France » est pour ainsi dire terminé, celui qui opposait une France laïque à une France catholique. Dès lors, un national-laïcisme s’est installé et votre article en témoigne. C’est d’abord le reste du monde qui a apporté à la France en termes de laïcité (voir les apports de la philosophie libérale de John Locke, voir les expériences mexicaines, américaines, etc.), et non pas le contraire. Par ailleurs, il faut remarquer que votre conception de la laïcité est figée, définie une fois pour toute, alors que c’est bien davantage un processus, en constante évolution, en constante refondation. Dès lors, vous calquez sur aujourd’hui les thématiques de 1905, alors que ça n’a rien à voir. Si le rapport Machelon présente effectivement des dangers, si l’idée de Sarkozy de mêler identité nationale et immigration est détestable, je crains que votre conception de la laïcité, celle d’une République absolue et sacralisée, ne soit le meilleur terrain de préparation des idées sarkozystes, bien que vous vous y opposiez radicalement. Il ne faut pas raisonner en 2007 avec l’islam comme on raisonnait en 1905 avec le catholicisme : ce n’est pas la même religion, les individus n’ont plus le même rapport à la religion, l’imprégnation dans la société n’est pas la même, etc. Nous avons aujourd’hui besoin de nous réapproprier la laïcité, de retrouver l’esprit de 1905, c’est-à-dire de trouver des compromis, un pacte intelligent et novateur, libéral... pour répondre aux problèmes d’aujourd’hui.

    2/ Sur la pédagogie, là encore je m’inscris en faux. Vous caricaturez très sérieusement les « nouvelles pédagogies » qui n’ont d’ailleurs pas été appliquées, ou alors par bribes... L’Education a besoin d’une profonde réforme, et il faut faire toute la place aux connaissances pédagogiques, en psychologie du développement etc. pour la rendre meilleure. Il faut sortir de cette école bâtie pour des rythmes de vie du XIXè siècle et qui ne correspondent en aucun cas aux besoins ni aux capacités des enfants. Il faut effectivement que l’enfant construise le savoir, parce que c’est de toute façon ce qu’il fait, il ne faut pas croire qu’un enfant est une boîte vide dans lequel l’enseignant autoritaire et érudit n’a qu’à déverser ses connaissances et le tour est joué. Pas du tout, toutes les connaissances en psychologie démontrent le contraire, il est temps de s’en servir. Car aujourd’hui, comme le dit Boris Cyrulnik, on organise l’école de manière à ce que l’enfant ne puisse rien y apprendre. Quant aux 80% au Bac, oui c’est un problème, mais un problème résultant d’un progrès... donc il faut de nouvelles solutions, penser à l’après... pas pleurnicher sur le résultat. Bref, de Robien qui n’a rien trouvé de mieux que de s’attaquer à la méthode globale... je n’aurais pas pensé trouver des défenseurs à gauche. Piaget, Bourdieu, et les autres n’ont décidément pas été entendu, c’est triste.

    Vous comprenez donc que je ne suis pas du tout d’accord. Mais sur le fond, j’apprécie votre article puisqu’il témoigne d’une volonté de refondation de la gauche, de retrouver ses valeurs et ses combats, ce pour quoi je ne peux que vous saluer. Peu importent nos divergences, c’est le moment qu’elles s’expriment... Peut-être la gauche prendra-t-elle deux chemins très différents en réponse à la crise qu’elle traverse. Ce sera toujours mieux que la stratégie du couvercle, de la synthèse, du consensus mou que je dénonce avec vous. A nous de faire vivre le débat !


    • Marc P 10 mai 2007 21:41

      Oui Zarathoustra,

      Je souscris même si j’aime lire Docdory, S. Reboul Marsupilami et d’autres, je pense qu’ils défendent trop souvent le laïcisme et non la laïcité. Je trouve bien de servir des repas Hallal, on est sûr que ce jour là ils mangent correctement (équilibré) ; à l’hopital c’est une nécessité ou alors qu’advient il du musulman affaibli par la maladie... Les mosqués remplacent bien des caves ignobles... et bien des musulmans supportent une existence très difficile grâce à la religion et pas seulemnt grâce aux bonnes paroles et au regard bienveillant de la population française...

      Education :

      Le système est encore trop élitiste, les enfants français sont ceux qui redoublent le plus dans le monde... Je pose la question du coût économique de ces redoublements. Cette dépense pourrait être utilisée plus efficacement... Les programmes sont trop souvent pensés par une élite pour une future élite (peut être l’une des plus performante économiquement et intellectuellement dans le monde, mais à quel prix pour les délaissés et les futurs délaissés également... )Je n’oublie pas non plus combien pénalisante par le temps et l’énergie qu’on y consacre, est l’acquisition de la langue française écrite et parlée à cause de ses subtilités et « tord-boyaux du cerveau »absentes dans presque toute autre langue européenne... J’aime à rappeler comment b Pivot s’eclamait : « le champion du monde d’orthographe est un français », je parie qu’à la pétanque c’est pareil....

      La gauche parle aux lettrés :

      NS a été élu grâce aux voix des plus de 65 ans et celles de la majorité des 60% de la population aux travail : des ouvriers et des employés...

      Ceux ci se reconnaissent à tort dans le discours de NS et avec raison ne se reconnaissent pas dans celui du PS. NS exploite cette rupture culturelle entre la gauche pensante, « bien pensante », « bienveillante » et qui ne parle qu’à elle même, c’est à dire à ses élites ou la classe moyenne supérieure(et non médiane)à laquelle appartiennent les enseignants culturellement si ce n’est souvent aussi matériellement ...

      L’ouvrier et l’employé dans les discours comprennent ce qu’ils peuvent : dans ceux de NS qui sont fourre-tout, ils croient tout comprendre car il n’y a rien à comprendre et c’est intentionnel de la part de NS. Ils ne peuvent déjouer les pièges démagogiques (1 coup de Jaurès, 1 coup de Johnny, 1 mot pour l’Alzheimer...) Même Glücksmann et Ferry semblent adhérer sans vergogne à ce discours...

      Où je travaille et dans mon quartier les cadres qui votent majoritairement Ségolène rigolent ensemble, échangent entre eux et ne nous parlent pas et ne nous regardent pas... Les enfants d’ouvriers sont minoritaires et marginalisés à l’école primaire. Les cadres sont solidaires..... entre eux.... Il faut se faire violence pour voter comme eux...

      L’ouvrier et l’employé votent pour la suppression du permis à points, pour « travailler plus et gagner plus », pour le chantre de De Gaulle à qui il ferait évidemment honte... Il n’y a soit disant pas plus propre que l’énergie nucléaire, et avec NS on sera dit on en sécurité, c’est martelé tous les jours...

      Enfin quand je vois NS sur le yacht, je pense à l’acte désespéré du regretté Bérégovoye et à la question qu’en France comme aux US on ne se pose plus car les médias comme le peuple sont muselés par l’argent... Qu’est ce que Bolloré ou Pelat ont reçu ou recevront en échange ???

      Marc P


    • Marc P 10 mai 2007 21:44

      Oui Zarathoustra,

      Je souscris même si j’aime lire Docdory, S. Reboul Marsupilami et d’autres, je pense qu’ils défendent trop souvent le laïcisme et non la laïcité. Je trouve bien de servir des repas Hallal, on est sûr que ce jour là ils mangent correctement (équilibré) ; à l’hopital c’est une nécessité ou alors qu’advient il du musulman affaibli par la maladie... Les mosqués remplacent bien des caves ignobles... et bien des musulmans supportent une existence très difficile grâce à la religion et pas seulemnt grâce aux bonnes paroles et au regard bienveillant de la population française...

      Education :

      Le système est encore trop élitiste, les enfants français sont ceux qui redoublent le plus dans le monde... Je pose la question du coût économique de ces redoublements. Cette dépense pourrait être utilisée plus efficacement... Les programmes sont trop souvent pensés par une élite pour une future élite (peut être l’une des plus performante économiquement et intellectuellement dans le monde, mais à quel prix pour les délaissés et les futurs délaissés également... )Je n’oublie pas non plus combien pénalisante par le temps et l’énergie qu’on y consacre, est l’acquisition de la langue française écrite et parlée à cause de ses subtilités et « tord-boyaux du cerveau »absentes dans presque toute autre langue européenne... J’aime à rappeler comment b Pivot s’eclamait : « le champion du monde d’orthographe est un français », je parie qu’à la pétanque c’est pareil....

      La gauche parle aux lettrés :

      NS a été élu grâce aux voix des plus de 65 ans et celles de la majorité des 60% de la population aux travail : des ouvriers et des employés...

      Ceux ci se reconnaissent à tort dans le discours de NS et avec raison ne se reconnaissent pas dans celui du PS. NS exploite cette rupture culturelle entre la gauche pensante, « bien pensante », « bienveillante » et qui ne parle qu’à elle même, c’est à dire à ses élites ou la classe moyenne supérieure(et non médiane)à laquelle appartiennent les enseignants culturellement si ce n’est souvent aussi matériellement ...

      L’ouvrier et l’employé dans les discours comprennent ce qu’ils peuvent : dans ceux de NS qui sont fourre-tout, ils croient tout comprendre car il n’y a rien à comprendre et c’est intentionnel de la part de NS. Ils ne peuvent déjouer les pièges démagogiques (1 coup de Jaurès, 1 coup de Johnny, 1 mot pour l’Alzheimer...) Même Glücksmann et Ferry semblent adhérer sans vergogne à ce discours...

      Où je travaille et dans mon quartier les cadres qui votent majoritairement Ségolène rigolent ensemble, échangent entre eux et ne nous parlent pas et ne nous regardent pas... Les enfants d’ouvriers sont minoritaires et marginalisés à l’école primaire. Les cadres sont solidaires..... entre eux.... Il faut se faire violence pour voter comme eux...

      L’ouvrier et l’employé votent pour la suppression du permis à points, pour « travailler plus et gagner plus », pour le chantre de De Gaulle à qui il ferait évidemment honte... Il n’y a soit disant pas plus propre que l’énergie nucléaire, et avec NS on sera dit on en sécurité, c’est martelé tous les jours...

      Enfin quand je vois NS sur le yacht, je pense à l’acte désespéré du regretté Bérégovoye et à la question qu’en France comme aux US on ne se pose plus car les médias comme le peuple sont muselés par l’argent... Qu’est ce que Bolloré ou Pelat ont reçu ou recevront en échange ???

      Marc P


    • Marc P 10 mai 2007 22:39

      Chiffres à l’appui....

      (emprunté sur un autre fil d’Avox)... :

      http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/poll/8450.asp

      Marc p


    • Marsupilami Marsupilami 11 mai 2007 11:44

      @ Marc P

      Tu te trompes en disant que je défends plus le laïcisme que la laïcité. Ce n’est absolument pas mon point de vue. La laïcité n’est jamais qu’un « accommodement raisonnable », comme disent nos amis Canadiens, entre la République et, principalement, l’Eglise catholique contrainte et forcée de l’accepter. A l’époque, le problème de l’Islam ne se posait pas.

      Avec l’Islam, religion totalitaire, se posent depuis de tous autres problèmes. On voit ce que donnent les « accommodements raisonnables » au Québec, qui est en train de redécouvrir les charmes d’une stricte laïcité sous le coup de l’entrisme islamiste sournois et intolérant.


    • docdory docdory 11 mai 2007 12:07

      @ Marc P et Zarathoustra

      « Le système éducatif est encore trop élitiste , la France est le pays où les enfants redoublent le plus » , dites vous ?

      Je pense au contraire que ce système est une véritable passoire , j’en veux pour exemples quelques anecdotes puisées chez mes patients :

      Une jeune fille de 17 ans me consulte l’autre jour parce qu’elle avait du mal à suivre en seconde au lycée , et qu’elle avait du arrêter au bout de 3 semaines de ce fait , en attribuant cet échec à de petits problèmes de lecture . Je lui ai donc demandé d’écrire la phrase-test bien connue « il fait beau dehors et je vais me promener » . Elle mit deux minutes à écrire : « Li fébo deor » , puis me déclara que la suite était trop compliquée . Que le système scolaire ait amené cette jeune fille jusqu’en seconde , au lieu de la mettre dans des classes spécialisées dans les retards scolaires , est un gaspillage pur et simple de l’argent du contribuable .

      Autre exemple : une étudiante en histoire , à laquelle je demande son adresse pour le dossier , me répond : « avenue du Maljuin » . Je lui demande l’orthographe , elle me répond : « M , AL avec un petit trait en dessous , et ensuite comme le mois de juin (sic ! ) » . Je lui dit « vous voulez donc dire avenue du Maréchal Juin ? » « Ah bon , c’est ça qu’ça veut dire » me répondit-elle ... Il est probable néanmoins que , malgré sa méconnaissance du Maréchal Juin , elle se retrouve prof d’histoire à la fin de ses études d’histoire ...

      On a également une perte du langage médical de base : les jeunes ne consultent plus pour fièvre , mais parce qu’ils ont « mal partout » . La question « avez vous du sang dans les selles » , qui était comprise de tous les patients il y a 20 ans , n’est plus comprise que par 10 % des étudiants actuellement , les autres me regardent avec des yeux ronds !

      Enfin , il arrive que cette inculture ne soit que partielle et aboutisse de ce fait à un humour ( involontaire ? ) savoureux : un de mes jeunes patients banlieusard et chômeur invétéré , que j’informais du fait que son uréthrite était due à des chlamydiae , et qu’elle était sexuellement transmissible , me répondit civilement la chose suivante : « puisque c’est ça , Docteur , je vais larguer ma gonzesse , j’ai pas envie de TOMBER DE CHLAMYDE EN SIDA ! » ( sic ! ) ...


    • ZEN zen 11 mai 2007 12:13

      @ Doc

      Témoignage de première main, à la fois drôle et tragique...

      Les jeunes médecins ont-ils les mêmes symptômes, docteur ?...Question sérieuse !


    • docdory docdory 11 mai 2007 13:24

      @ Zen

      Non , les jeunes médecins n’ont pas ( pas encore ? ) les mêmes symptômes , car la sélection est telle en fin de première année qu’il serait impossible de franchir dans ces conditions le barrage du numérus clausus . Evidemment le mot « sélection » est un des tabous de la gauche canada-dry , laquelle confond l’égalité des chances avec l’égalitarisme des résultats .

      On a ainsi abouti à la création de filières universitaires poubelles ( psychologie , sociologie ) , dans lesquelles se précipitent les « bacheliers au rabais » ( les bacheliers en excédent , dont le niveau est trop faible , ce dont ils sont souvent conscients , qu’ on n’a pas su , ou voulu , sélectionner ) , filières qui ont dix fois plus d’étudiants inscrits que de débouchés envisageables . C’est un crève-coeur quand je vois tous ces étudiants en fin d’études de psycho ou socio , auxquels personne ne s’est donné la peine d’expliquer qu’il s’agissait de filières sans issues professionnelles , et qui se mettent à déprimer parce qu’ils ne trouvent que des emplois de livreurs de pizzas malgré de longues années d’études et un diplôme bac+5 ...

      Je pense que la gauche se serait honorée en instituant des numérus clausus dans chaque fillière , de façon à ne pas produire nettement plus de diplômés dans chaque domaine que ce qui est rééllement nécessité par la société . Ca a très bien marché pour la médecine , pourquoi pas pour le reste des matières ? Je crois qu’en Italie , il n’y a pas eu de numérus clausus en médecine , le résultat est que de nombreux médecins thésés survivent par des petits boulots ! Que de fausses espérances déçues ! Quel gachis de talents , mais aussi d’argent public . Les sommes considérables investies par l’Etat pour former un excédent de psychologues et sociologues ( entre autres ) feraient mieux d’être investies pour les filières scientifiques et la recherche , qui , elles , souffrent d’un manque chronique de moyens ( et aussi dans certains cas d’étudiants ! ) .


    • Marc P 11 mai 2007 13:37

      Bonjour Marsu,

      J’exprime un rare désaccord avec toi et par exemple Zen qui très souvent emportez mon adhésion à votre façon de voir...

      Je connais des musulmans radicaux et pense que je suis conscient du risque en terme « d’accommodation » comme la pluspart des musulmans le sont...

      J’ai été témoin de la façon dont d’autres pays vivent cet aspect du multiculturalisme (Europe de l’est, de l’ouest et amérique du nord)...

      je crains cependant que les caricatures était une provocation intentionnelle inutile, et ont failli selon les experts redémarrer une guerre cvile au Liban ; elles ont fait quelques morts toujours de trop... les « versets sataniques » ont déclenché des émeutes à l’origine de dizaines (centaines ? à Karachi) de décès évitables et je ne sais pas si ils ont fait avancer quelquechose... Mais le titre a fait vendre...Ils y a d’autres façons d’envisager le « vivre ensemble »...

      je comprend l’inquiétude des canadiens et il est raisonnable que quelques uns regardent vers la France et l’europe par l’histoire singulièrement affrontées à ce genre de problème...

      En revanche, je pense que ceux des ouvriers employés qui prônent une assimilation un peu laïcarde ou européanisante (christianisante) sont plus séduits par la politique intransigeante et démagogique envers l’émigration d’un NS... Attention de ne pas faire son jeu... la tolérance qu’il affiche est tout le contrataire on le sait bien..

      Bien à toi

      Marc P


    • docdory docdory 11 mai 2007 13:47

      @ Zarathoustra

      Vous m’imputez un « national-laïcisme » et vous êtes manifestement un de ces partisans d’une « laïcité apaisée » ou « modernisée » ( voire adaptée à l’islam ) , c’est à dire un ennemi de la laïcité .

      Ce que je constate , c’est qu’en France , pays qui est censé être le pays des Lumières , en 2007 , un jeune garçon s’est fait tabasser par certains de ses camarades de classe , parce que , malgré son patronyme arabe , il ne mangeait pas le menu musulman à la cantine , car dans sa famille , tout le monde mange habituellement du porc . Une telle aberration ne serait jamais survenue dans notre pays si la gauche canada-dry n’avait pas , par un pseudo droit-de-l’hommisme mal digéré , institué des menus musulmans dans les écoles , au mépris de la laïcité , menus qui aboutissent à une ségrégation de fait entre les élèves musulmans et les non musulmans . Cet « apartheid de gauche » retarde depuis des années l’assimilation de ces enfants , et est par ailleurs contraire à une des missions fondamentales de l’école , qui est d’apprendre aux enfants l’esprit critique et de lutter contre toutes les superstitions , y compris alimentaires !


    • Marc P 11 mai 2007 13:56

      Bonjour Docdory, désolé je n’étais pas clair sur le redoublement, je pensais bien sûr au système éducatif finlandais avec suivi individuel et dont on connait les résultats à un coût pas forcémént beaucoup plus élevé qu’ici...

      Vous savez bien que le numérus clausus en médecine est aussi lié au coût de la formation des médecins, sans doute par an 5 à 10 fois plus important que celui d’étudiants en socio... De plus différemment de l’Italie, la France supporte très mal que des médecins n’exercent pas dans leur branche et si le num claus était par erreur trop élevé, lenombre de députés, sénateurs ou ministres médecins suffirait à créer de l’emploi comme médecin pour les malchanceux...

      Enfin je pense que l’élitisme à la française liée à la ghettoïsation physique des plus modestes et des personnes d’origines émigrées pénalisent beaucoup leurs enfants dans les études... Le français qu’ils apprennet à l’école est une langue étrangère. Le niveau de langue exigé et la difficulté singulière du français les stigmatisent et leur ferme bien des portes...

      En GB et en US ou Canada, on passe sur les imperfections de langage...

      N’oublions pas l’analphabetisme de presque tous les français y compris beaucoup de médecins et notamment les plus jeunes en terme d’intelligence affective... De cela on ne parle jamais, le retard français est considérable et encore une fois handicape gravement les personnes d’origines émigrée, modeste ou même des personnes handicapées (du jeu anglais qui consiste à faire une action une main dans le chapeau : hand in capp) à cause du regard condescendant ou intolérant, indifférent à la différrence de nos concitoyen...

      Bien à vous et merci pour vos beaux billets...

      Marc P


    • Marc P 11 mai 2007 14:20

      Et j’oubliais bien sûr le suivi individuel accentué des élèves réduirait le nombre des étudiants en socio (sans même qu’il y ait de num claus)... mais bon cela est engagé dans bien des universités..

      ce qui est arivé à cet enfant qui a mangé du porc est désolant mais on sait bien que le seul fait qu’il ait mangé du porc n’explique pas l’aggression et en est le prétexte ou le mobile... C’est loin en amont que le travail reste à faire... Par exemple en expliquant « le mssacre de Sétif » à tout le monde...

      pour en effet appaiser les dissenssions et les rejets

      Au fait au sujet de « Maljuin », saviez vous le le quartier « Elephant » and Castle de Londres s’appelait réellement « Infante de Castilla » ?

      Marc P


    • ZEN zen 11 mai 2007 14:24

      @ Doc

      Merci pour cette clarification. Bien d’accord avec vous sur l’essentiel.L’inculture grandissante se « construit » déjà en en amont..


    • Sébastien Marie Zarathustra 17 mai 2007 16:02

      Eh oui, je suis un ennemi de la laïcité. En décrétant ça, vous confirmez ce que je dis : toute personne ayant un avis différent est un ennemi contre lequel il faut protéger la laïcité sacralisée, cette exception française, pays des droits de l’Homme, pays des Lumières, et tout ce qui s’en suit. Laïcité « modernisée » ? Bien évidemment ! Je ne savais pas que la modernité était synonyme de gauche canada-dry ou d’ennemi de la laïcité (qui était très moderne, à l’époque). S’il ne faut pas être moderne, il faut donc être archaïque ? Je vous en laisse la responsabilité.

      Pour ma part, j’estime que les règles qui régissent la société doivent être adaptées à la-dite société, c’est-à-dire évoluer avec le temps. Et il se trouve que depuis les années 68, il y a eu une évolution majeure de la société, que Jean Baubérot appelle « 3ème seuil de laïcisation » à juste titre à mon sens. Il s’agit pour l’individu de poursuivre son émancipation, mais plus seulement de l’Eglise (comme au XIXè), mais de toute Institution (PCF, Etat jacobin, etc.), plus seulement des clercs religieux, mais des clercs instituteurs et médecins. Rechecher d’autonomie, de liberté individuelle. On peut craindre les atteintes à l’autorité, on peut aussi voir les progrès que cela procure à l’individu. Replacez ce que vous ne voyez que sous la lorgnette « l’islam menace la laïcité » dans cette évolution sociétale et vous verrez que le problème n’est pas celui que vous pensez pointer. De ce point de vue, l’islam est un révélateur des archaïsmes républicains, pas la source des problèmes.


  • Bulgroz 10 mai 2007 20:51

    Très bonne analyse, lucide et implacable, rien à dire.

    On aimerait avoir, sur les points évoqués, les réponses des représentants officiels de l’église socialiste.


  • arturh 11 mai 2007 11:39

    La victoire du PS et de Ségolène Royal c’est d’avoir empêché François Bayrou de parvenir au second tour. Je précise que je préfèrerais me couper les deux mains que de voter pour l’un ou l’autre. http://www.liberation.fr/actualite/politiques/elections2007/242000.FR.php

    Pourquoi ? Parce qu’il fallait, en priorité, ne pas reconnaître qu’un majorité de la population est prête a élire un(e) candidat(e) qui met l’économie réelle en avant et qui veut supprimer l’ENA en raison de la mainmise des fonctionnaires et Hauts Fonctionnaires sur l’essentiel du pouvoir politique, économique et culturel de notre pays. Royal et Hollande, les Thénardier de la gauche, sortent de cette école.

    Contrairement à ce que tente de nous faire croire cet article, ce qu’il appelle « la gauche » n’a rien laissé aux oubliettes. Parce que sa vraie priorité est ailleurs. L’essentiel de la politique du PS va maintenant être d’empêcher que la gauche institutionnelle coincide avec la gauche réelle de notre pays.

    Le PS, et en particulier le couple Royal Hollande, n’ont donc plus que leur pouvoir de nuisance pour empêcher la gauche réeller d’accéder au pouvoir.


  • A. Nonyme Trash Titi 11 mai 2007 15:07

    @ LA REDACTION D’AGORAVOX

    POURQUOI CET ARTICLE N’EST (déjà) PLUS VISIBLE EN PAGE D’ACCUEIL ?


  • docdory docdory 11 mai 2007 16:37

    @ Marc P

    Vous dites a propos des personnes émigrées que :« le français est pour eux une langue étrangère , et que le niveau de langue exigé leur ferme bien des portes . »

    La encore , je peux vous parler d’un exemple vécu illustrant le contraire de votre thèse : Il y a une dizaine d’années , je voyais pour la première fois un jeune émigré chinois de 14 ans , ne parlant pas un mot de français , et que son père , réfugié politique , m’amenait car il souffrait de dyslexie en Chine , et qu’il avait donc besoin de séances d’orthophonie . J’ai eu l’occasion de voir , quatre années plus tard , deux copies de philosophie de terminale du même jeune chinois ( il s’agissait de commentaires de textes , l’un de Blaise Pascal et l’autre de Spinoza ) Ces deux copies avaient été notées 20 / 20 par son professeur . Non seulement il n’y avait aucune faute d’orthographe dans ces deux dissertations , mais en plus elles étaient rédigées dans un français parfait y compris au niveau du style , et enfin , elles témoignaient d’un degré de qualité de la pensée et de compréhension des concepts philosophiques des textes en question tel que j’aurais été strictement incapable d’écrire quoi que ce soit d’approchant en terminale et même maintenant ( et pourtant j’ai eu 18 en philo au bac . )

    Ceci illustre le fait qu’être immigré n’est nullement un handicap , quand on veut , on peut ! Quand aux descendants d’immigrés de 2ème ou 3 ème génération , ce statut de descendant d’immigré ne saurait en aucun cas servir d’excuse à un quelconque mauvais résultat scolaire , lequel ne saurait en aucun cas servir d’argument en faveur de l’antirépublicaine discrimination positive chère à Sarkoléon Premier !


    • Marc P 11 mai 2007 18:34

      Merci Docdory,

      J’ai aussi connaissance d’1 étranger arabe major au concours « normal » de l’internat en médecine, d’1 étranger allemand de 45 ans passés (concours CEE)dont les résultats rivalisaient avec ceux du 50ième français à ce même concours... Une famille berbere dont les parents étaient analphbetes : c’était il y a 30 ans les 5 enfants avaient au moins bac + 4

      Lorsque Bourdieu explique les surdéterminations (ou surdéterminismes) sociaux, il ne s’appuie pas sur des exceptions (il sait qu’il en est une mais pas son fils qui est également normalien, pas autant que le président du conseil constitutionnel qui n’a pas son bac -capacité en droit- contrairement à son frère chirurgien et dont le père est également le père de la constitution) mais sur des statistiques...

      « Quand on veut on peut » ...

      Mais lorsque une amie de 60 ans Dr et professeur en Physique renommée me dit que le problème avec les tsiganes c’est qu’ils ne veulent pas apprendre, je lui répond qu’ils ne « peuvent pas vouloir », ce qui désarçonne j’en conviens... elle sait cependant comme moi que la personne avec le plus grand QI dans le monde était une tsigane d’europe de l’est vivant aux US il y a quelque temps. La même amie ne supportait pas l’idée que l’auteur du comte de monte cristo (son nom m’échappe) fût noir...

      J’ai connu aussi un major à normal sup physique d’extraction très modeste... Ses 2 enfants comme sa femme sont sans doutes normaliens (à tout le moins,l’un c’est sur).

      Ce n’est pas simple... Etre émigré ou d’origine émigrée vous surdétermine (c’est mon cas et celui de NS) pas toujours pour le meilleur... J’ai travaillé des années avec un collègue Antillais à qui personne n’adressait la parole et avec qui j’échangeais avec plaisir. Lorsque j’ai dit à un de nos cadres qu’il avait eu 14 en culture gé à l’écrit de l’ena il a eu l’air héberlué et par la suite il s’est mis à le saluer poliment (hum)...

      Pour les noirs le fait de ne jamais voir un noir ni au cinéma ni présenter le journal, ni journaliste les confine mentalement (je ne parle pas encore une fois de Césaire, de Diagana, de Senghor, de Glissant de Chamoiseau ni du responsable des vols vers mars à la Nasa, ni de mgr Tutu...

      Il y a 25 ans j’ai reçu des brésiliens et des US... Ils connaissaient la france par le cinéma uniquement... Ils étaient estomaqués par le nombre de maghrébins et de noirs. Nous les avons cachés sur nos écrans comme nos handicapés....

      Il y a 2 ou 3 ans quelqu’un de 25 ans m’a dit au retour de son voyage en GB, « c’est un peuple de dégénérés, il ya des handicapés plein la rue ». J’ai dû lui expliquer qu’on aimait les handicapés comme les autres là bas, qu’on ne les cachait pas et qu’on les aidait pour la mobilité ,’accessibilité etc depuis longtemps... Cf le ministyre de l’educ nat puis de l’intérieur aveugle guidé par son chien.

      Le Poivre d’Arvor ou le Serillon british est noir comme de l’ébène et officie depuis plus de 30 ans (Mac Gregor peut être)... Nous n’avons que 30 ans de retard en l’espèce sur les Brits.... ou les US. Même en Italie où il a très peu d’africains (plus de nos jours, à l’époque seuls les soldats US nois)) un camerounais fait le journal depuis des années...

      Peut être comprenez vous Docdory mieux d’où je parle...

      Et si vous voulez entrer dans le débat différence entre les parcours selon l’origine géographique des émigrés, les réponses sont connus des ethno-sociologues ou ethno-psychologues mais sans doute pas politiquement-correctes...

      Enfin des familles d’émigrés laissent leurs enfants regarder des émissions et des films stupides et abrutissants comme beaucoup d’ouvriers « d’origine française » car ils n’ont pas les instruments pour discerner la valeur intellectuelle et morale qu’elles véhiculent (tout comme un discours de NS) Je reconnais que des exceptions feront science po ou médecine...

      Nous acquérons nos principales capacités intellectuelles à notre insu, dans notre bain familial et celui du milieu où nous évoluaons...

      J’abrège pour ne pas vous ennuyer...

      La vraie discrimination positive est celle qui donne encore plus à ceux qui ont déjà plus que les autres (Etudes en grandes écoles gratuites aux plus aisés, avec les meilleurs enseignants les plus expérimentés et les plus chers dès le collège, avantages et privilèges liés au statut social des parents, quartiers calmes et entourage stimulant intellectuellement, possibilité de voyages avec les « miles » du papa, sans compter les points de chute grâce au réseau de connaissances, accès aux spectacles avec des places gratuites à tel ou tel titre, voiture de fonction rare chez les smicards..., maitrîse des codes sociaux, informations clés pour y arriver se détendre ou gérer sa vie par la « bande », réel privilèges d’initiés), et même « la bonne » couleur de peau...

      Avez vous vu le ministre du tourisme de Chirac guyanais vers qui les notables se sont tournés après avoir serré la main de son chauffeur bien blanc de chez nous... http://agoravox.fr/smileys/clin_d-oeil.png http://agoravox.fr/smileys/clin_d-oeil.png

      Quant à la langue française aux désinences muettes (x, s etc...), c’est un calvaire unique en europe que je sache... pas pour moi j’en conviens)... On aurait gardé « mutiquement »les désinences du latin dans les conjugaisons car les copistes étaient payés à la ligne (e, es, ent etc...). Il semble que l’anglais et le français soient les 2 seules langues à l’orthographe non phonétique, mais les désinences sont sonores en anglais...

      Cordialement Docdory...

      Marc P


  • glop 12 mai 2007 06:46

    article intéressant

    Mais les commentaires manquent de fond...

    J’ai l’impression, depuis quelques jours, de lire et d’entendre de constants appels du pied des tenants du « centre » vers le PS. smiley En fait que souhaitent-ils ? Quelle rénovation du PS ? On ne sait pas trop ! smiley Veulent-ils un PS de droite ( ou de droiche ou encore de gaute) ? smiley Veulent-ils attirer à eux les « socio démocrates » (S Khan ) qui sont minoritaires ? smiley Souhaitent-ils l’explosion du PS ? smiley

    je pense que les réponses sont évidentes !

    Les Modems pour tenir le choc ont besoin du PS, ou d’une partie, ceci afin d’avoir un poids politique suffisant, un explosion du PS serait pour eux la bienvenue !

    Enfin, une dernière remarque : quand on veut qu’un parti se réforme, on peut y adhérer. Les structure du PS étant plutôt démocratiques, les gens qui souhaitent une réforme (de l’extérieur, c’est ridicule), peuvent adhérer et ainsi le transformer... smiley


    • docdory docdory 12 mai 2007 09:57

      @ glop

      Adhérer au PS ? Je n’ai pas vraiment le temps , j’ai déjà eu du mal à trouver la petite demi-heure nécessitée par la rédaction de cet article , heureusement que je ne fais aucun brouillon et que je tape sur le clavier directement ce qui me passe par la tête ! Alors passer des heures dans une réunion de section locale du PS , je n ’ai pas le temps , et en plus , je suis bien trop individualiste pour ce genre de choses !


    • glop 13 mai 2007 14:37

      A l’auteur,

      Merci de votre réponse, il est cependant fort dommage que des gens qui écrivent ou disent « faut qu’on, y’a qu’à » ne souhaitent pas s’impliquer plus... quant au temps passé, il n’est pas aussi perdu qu’on peut le croire ( ni aussi long), car je suis persuadé que le PS a besoin d’un réservoir à idées c’est ce qui le fera évoluer ( pas « se rénover » car ça ne veut rien dire)...

      Pour finir, j’avais émis quelques questions sur la tarte à la crème de la réforme, personne n’a répondu ce qui semble vouloir dire que je devais avoir raison...


  • Paul Villach Paul Villach 12 mai 2007 10:39

    Je souscris à cette analyse pertinente. Mais pensez-vous qu’une Gauche qui aurait défendu ces valeurs aurait pu être audible d’un électorat d’extrême-droite obnubilé par les émeutes de novembre de 2005 et le remake opportun de la gare du Nord, électorat dont je persiste à penser qu’il a fait la différence le 6 mai dernier ? Paul VILLACH


    • docdory docdory 12 mai 2007 11:28

      @ Paul Villach

      Vous avez raison , probablement pas , néanmoins il faut reconnaître qu’un petit nombre de voix de l’UDF et d’extrême gauche se seraient reportées sur S. Royal , plutôt que dans le vote blanc , l’abstention et le vote Sarkozy si elle avait été plus claire et déterminée sur les sujets que j’ai mentionné .

      Ce qui est le plus stupéfiant dans ces élections , c’est que les seuls à avoir parlé de défense de la laïcité sont Le Pen , sur sa célèbre et controversée affiche avec une jeune métisse ( il est évidemment peu probable que qui que ce soit de réellement partisan de la laïcité s’y soit laissé prendre ) , et Schivardi , dont c’était un des points programmatiques sur lesquels il a le plus insisté ( cf l’intervention lapidaire et fulgurante de son lieutenant Daniel Gluckstein à l’émission de Christine Ockrent ( France Europe Express) , qui a littéralement cloué le bec de cette présentatrice et des autres invités , on aurait aimé ce genre de propos dans la bouche de Ségolène Royal ) . Bon , évidemment , pour le reste , Schivardi laissait pour le moins à désirer ...

      Pour ce qui est des émeutes , effectivement , elles ont donné au moins 5 % des voix , et même plus , à Sarkozy . Il est d’ailleurs suicidaire pour une minorité de la gauche de s’être lancée dans des manifestations post-électorales violentes aussi manifestement contre-productives dans la perspective des législatives ...


    • Sébastien Marie Zarathustra 17 mai 2007 16:25

      Justement, ce n’est pas stupéfiant, la laïcité est acceptée comme patrimoine national... il est donc parfaitement logique que les plus nationalistes soient les plus à l’aise pour défendre la laïcité telle qu’elle est admise ! Et si la gauche n’est pas à l’aise, c’est parce qu’elle n’a pas pris conscience du besoin de modernisation. Puisque la laïcité est l’exception française à défendre contre l’impérialisme anglo-saxon communautariste et l’islam, quoi de plus logique qu’un ministère de l’immigration et de l’identité nationale ? La seule voie viable pour s’opposer à ce mouvement sarkozyste, c’est de prendre acte de la modernisation de la société !

      Sinon, eh bien la droitisation de la France n’est pas finie (à peine plus d’un tiers des voix au 1er tour, ça laisse rêveur sur l’état de la gauche hein...)


    • docdory docdory 18 mai 2007 18:56

      @ zarathoustra

      Je viens d’écrire , si cela vous intéresse , un article qui devrait praître lundi ou mardi sur agoravox ( s’il est accepté ) , concernant le référendum suisse sur les minarets , et à la fin duquel j’analyse en détail les différentes approches ( anglo-saxonnes , canadienne , française et maintenant suisse ) des questions concernant les rapports religion-état , ce qui répondra en grande partie à votre commentaire . Nous pourrons rediscuter avec plaisir de cette question sur cet éventuel nouveau fil .

      Bien entendu , dans mon opinion , il n’y a rien de nationaliste à défendre la laïcité , je suis même partisan d’une mondialisation de la laîcité , la liberté qu’elle apporte doit pouvoir bénéficier à chaque être humain de cette planète ! Il n’y a pas de honte ni de chauvinisme à affirmer que la laïcité est un des concepts les plus fécond apporté par la France au reste du monde , au même titre que la déclaration des droits de l’homme et le système métrique !


    • Sébastien Marie Zarathustra 19 mai 2007 15:20

      J’attends avec plaisir ce nouvel article. Je pensais moi-même écrire là-dessus, mais un peu plus tard, car au mois de juin sortira un que sais-je ? de Jean Baubérot intitulé Les laïcités dans le monde. Je pense que malgré le format (très court un que sais-je ?), ce livre pourra servir de bonne référence sur la question, et de clarifier le débat sur la laïcisation, la sécularisation, les différents modèles dans le monde, les défis du XXIè siècle sur ces questions !

      Voilà, nous aurons donc l’occasion de débattre smiley


  • pixel pixel 12 mai 2007 12:20

    Ce qu’il faut tirer au clair ce n’est pas seulement le clivage laïque/religieux mais aussi publique/privé.Il faut que la gauche se positionne clairement sur le rôle de l’état dans le cadre de l’Europe et nous dise clairement comment elle voit l’articulation entre les institutions européennes et nationales.


  • Dominique Dutilloy Dominique Dutilloy 13 juin 2007 21:01

    Docteur,

    là encore, bravo pour votre excellent papier...

    Je ne ferai qu’un seul commentaire : le Parti Socialiste, qui n’a pas su confirmer son écrasante victoire des Régionales « 2004 », a été incapable de se rénover en profondeur...

    En effet,

    - dans un pays comme le nôtre -je vous le rappelle, le seul à posséder 5 partis d’Extrême Gauche d’inspiration « marxiste-léniniste » et « communiste » ou écologiste de gauche (le P.C.F., Lutte Ouvrière, le Parti des Travailleurs, la Ligue Communiste Révolutionnaire, les Verts)-, le P.S. a été totalement incapable de se tourner vers la Social Démocratie !

    - le P.S. n’a pas su aider efficacement sa Candidate : Ségolène Royal !

    - alors que dans d’autres pays européens, les Socialistes l’ont fait, le P.S., qui, décidément, ne tient pas à revoir ses alliances en se tournant vers son Centre Gauche,

    - le P.S. n’a pas su moderniser son programme politique, quitte à le réformer...


  • dan 26 juillet 2007 20:46

    Zarathustra est le type même de la pensée nihiliste postmoderne contemporaine:tout se vaut,le vrai et le faux,le juste et l’injuste,le bon et le mauvais,l’intelligent et le bête,le beau et le laid,bref le mal et le bien.-------------------Sa conception de la laïcité soi-disante « moderne » d’autres diraient « ouverte » ce n’est rien d’autre que la laïcité affaiblie,en peau de chagrin pour satisfaire ses amis islamistes et les permettre de corrompre et d’abrutir tous les enfants de France,de Navarre et du monde entier et ainsi en faire des esclaves plus facilement.-----------------Etant complice des ennemis de la laïcité et de la raison il doit être combattu en tant que tel.


Réagir