jeudi 19 novembre 2020 - par bertie1064

Merci Manu

 

En l’espace de 9 mois de crise sanitaire, vous êtes brillamment parvenu à détruire l’économie de notre pays, notre vie sociale et notre vie culturelle. Pour mémoire, le PIB est attendu à – 10 % minimum en 2020, soit 250 milliards de richesses non produites, disparues à jamais. Last but not least, à lire les chiffres de Santé Publique France (SPF) d’octobre, vous connaissez un vif succès dans la dégradation de la santé mentale et physique des français. Troubles dépressifs, anxiété sont en forte augmentation. « C’est un tunnel qui n’en finit pas, avec en plus, une dimension économique et sociale catastrophique » affirme le psychiatre Serge HEFEZ.

Monsieur le président, vous avez perdu la « guerre » que vous avez vous-même décrété le 14 mars 2020. Vous l’avez perdue parce que vous avez menti aux français à propos des masques et des tests au printemps. Vous l’avez perdue parce que depuis le mois de septembre, vous naviguez à vue. Votre factotum Jean CASTEX doit s’être perdu dans les forêts du Gers qu’il prétend pourtant bien connaître. Monsieur le président, quelle est votre stratégie de lutte contre l’épidémie ? Je serais bien incapable de vous la décrire.

Restaurateurs, cafetiers, exploitants de cinémas ou de salles de sport, de salons de coiffure, fleuristes, hôteliers, marchands de jouets ou libraires et j’en oublie des milliers d’autres vous disent merci. Grâce à vous, ils vont venir grossir les rangs des français les plus pauvres, liquider leurs entreprises, perdre leurs emplois et parfois aussi leur logement, tous broyés par le naufrage de votre mantra présidentiel obsessionnel « sauvez des vies ».

La bêtise de votre gouvernement ne souffre aucune discussion, ni contestation sous peine d’amende. C’est pour cela que votre administration ordonne la fermeture des commerces dits « non essentiels ». L’égalitarisme idéologique s’est ainsi abattu. Sans discernement ni intelligence.

Votre administration entend nous répéter jusqu’à ce que ça rentre bien dans nos cerveaux de « gaulois réfractaires » que la COVID-19 adore se diffuser dans ces petits commerces où pourtant le gérant peut réguler l’accueil des clients, limitant par exemple l’accès à son magasin à seulement une, deux ou trois personnes à la fois. À contrario, votre administration nous certifie que la COVID-19 tolère parfaitement la présence au même moment de milliers de consommateurs dans la grande surface, qui vont toucher et manipuler sans aucune autre protection qu’un masque les milliers de produits qu’ils vont acheter et ramener chez eux. Votre administration a aussi décrété que le virus s’épanouissait dans les églises. Dans les mosquées et les synagogues, l’administration ne semble pas savoir.

Alors que nous végétons avec cette épidémie depuis 9 mois, aucune étude scientifique sérieuse n’est en mesure de nous dire où se font majoritairement les contaminations en France. Dans les entreprises ? En famille ? Dans les transports ? En milieu hospitalier ou scolaire ? Dans les universités ? Ce n’est pourtant pas les organismes financés par l’état qui manquent pour commanditer une telle étude. Résultat, plutôt que de chercher à savoir pour ensuite élaborer une stratégie crédible, vous et votre conseil de défense avez ordonné la séquestration de la population et la limitation de nos libertés en martelant que c’était pour notre bien.

Permettez-moi de vous inviter à vous occuper de votre bien à vous. Mais, surtout pas du mien, ni de celui des français, vu dans quel état vous avez mis le pays en 9 mois.

 

Bertrand RENAULT – 18 novembre 2020.



41 réactions


  • Jean 19 novembre 2020 10:51

    Très bien écrit, je rajouterais « malheureusement »


  • Gégène Gégène 19 novembre 2020 10:54

    ouais mais bon...

    c’était lui ou l’abomination sans nom, en 2017, alors un peu d’indulgence !

    on a au moins gardé nos valeurs.


    • vieuxgrincheux 19 novembre 2020 11:51

      @Gégène
      Ah ouais nos fameuses valeurs !!!!!!!!!!!!!!!! 
      Liberté ?? : pour qui et pour quoi ??
      Egalité : ouais vraiment ?? au vu des juges ca serait etonnat
      Fraternité : lol je n’en parle meme pas vu la facon dont le male blanc heterosexuel est honni 
      Démocratie : ?? RELOL au vu de ce qu’on afait du dernier votre référendaire des francais et la facon dont l’europe a traite le choix des electeurs anglais sur le Brexit

      Vu la gueule des valeurs .. on est tres mal barrés 


    • Clark Kent Séraphin Lampion 19 novembre 2020 12:12

      @vieuxgrincheux

      c’est pourtant simple, et ça n’a de sens que par rapport à l’ancien régime :

      liberté d’entreprendre et de faire commerce d’argent, ce que les catholiques ne pouvaient pas faire avant 1789
       égalité en droit, ce qui équivaut à la suppression des privilèges et la généralisation du code civil à l’ensemble de la population mais n’a rien à voir avec l’« égalitarisme » ou la justice sociale
       fraternité pour les « frères » trois points, solidaires dans leurs projets et garants les uns des autres en cas de faillite

      cette trilogie a subi de profondes dérives à l’époque du « romantisme révolutionnaire », que ce soit celui de Hugo, de Lamartine ou, plus tard, celui des soixante-huitards.


    • HELIOS HELIOS 19 novembre 2020 15:07

      @Gégène

      ... j’espère que votre commentaire est à prendre au second degré... dans le cas contraire, il y aurait de abominations bien pire dont vous soutenez l’esprit....

      Petit rappel....

       loi travail...
       Benalla
       gilet jaune
      des attentats à la pelle
       une immigration jamais aussi nombreuse
       hopital, personnel de santé
       avoir reussi a foutre des interistes verts aux commandes de 2 tres grandes villes de France
       la vente d’Alstom, ses brevets et l’impossibilité de construire une centrale nucleaire ou un grand barrage faute d’alternateur devenus américains
       COVID, ses masques, ses (re)confinement et autres contraintes liberticides
       faire faire demi-tour a une fregate de notre marine dans des eaux internationales a moins de 1000 km de chez nous parce qu’elle a été illuminée par un radar turc (de l’otan donc)
       une spectaculaire déculottée devant la volonté d’une population allogène qui vient nous imposer ses lois, sa politique et sa religion auxquellex nous ne devrions pas avoir d’amalgame...

      + tout ce qu’on ne sait pas, ce qui ne se dit pas... comme les baffes prise a Bruxelles par la mère Merkel qui elle, defend son pays,... mais aussi, et c’est bien plus grave, selon un sondage d’aujourd’hui 85% des français qui pensent qu’il est possible de voir une guerre civile chez nous

      Les français dans la rue a tous les noël depuis son arrivée au pouvoir alors qu’il nous menacer de voir des français dans la rue au cas ou MLP serait elue.... risible votre abomination..

      Je dois dire que j’adorerai avoir une abomination au pouvoir.


    • Adèle Coupechoux 19 novembre 2020 15:26

      @Gégène

      c’était lui ou l’abomination sans nom, en 2017, alors un peu d’indulgence !

      Vraiment, Gégène ? et aux législatives, on n’avait toujours pas le choix ?

      Et aux prochaines élections, nous risquons de nous retrouvez dans la même situation....


    • vieuxgrincheux 19 novembre 2020 17:12

      @Séraphin Lampion
      Seraphin

      Suis pas ’accord du tout :

      1. La liberté de commerce existe bel et bien ca s’appelle la mondialisation lol (et tant pis pour les petits en fait)
      2. Egalité en droit ?? Ca n’a jamais existé y compris apres la Révolution (demander donc aux paysans de l’epoque pour voir). Abolition des privilèges ? alors là je vois que vous etes un joyeux plaisantin
      3. Fraternite : oui la fraternite de l’entre-soi qui a toujours existé et qui continue pour les beneficiaires du systeme.  

      Donc en effet si ca ce sont nos valeurs .. Lol ben je vomis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • Gégène Gégène 19 novembre 2020 22:58

      @HELIOS
      j’aime bien le second degré smiley


    • devphil30 devphil30 20 novembre 2020 16:58

      @Gégène

      Ca permet de se raccrocher aux branches ....

      Entre un mondialiste financier sans racine et un national ma préférence ira toujours à la nation , à la France car sinon c’est la destruction par la mondialisation.
      Autant être le pays gaulois qui résiste à l’oppression mondiale


  • lisca lisca 19 novembre 2020 11:24

    Qui a pu nous imposer l’improbable président Manu ?

    Voilà la question.

    Biden, à peine reconnu « élu » par la grosse presse, Bergoglio et quelques chefs d’Etat aujourd’hui dans leurs petits souliers, a promis à l’Amérique masque et confinement !

    Tiens, comme Manu.

    C’est qu’ils nous aiment, ces gens-là !

    Désormais la grosse presse a mis les basses ; elle ne dit plus de Bidon qu’il est le « président élu ».

    Fallait pas tricher, Bidon !


    • Clark Kent Séraphin Lampion 19 novembre 2020 11:33

      @lisca

      « Qui a pu nous imposer l’improbable président Manu ? »

      comme pour Biden que vous évoquez, le mécanisme est simple : un « vote utile » manipulé par la diabolisation d’un adversaire qui est peut-être complice.


    • Adèle Coupechoux 19 novembre 2020 15:29

      @lisca

      Qui a pu nous imposer l’improbable président Manu ?

      Les media ;; ; et une soi-disant gauche avec un Hollande qui l’a définitivement tuée et trahie.


    • kirios 20 novembre 2020 12:51

      @Adèle Coupechoux
      mais non, mais non , la « gauche »a été pourrie bien avant . la pourriture faisait déson effet depuis longtemps. moi je situe à l’époque de Delors ou de Rocard ?


    • tonimarus45 22 novembre 2020 10:56

      aipr@kirios la « gauche socialiste » a disparu, lors du virage de mitterand ,vers le neo liberalisme( dit par chevenement) ,au debut des annees 80, ce qui avait provoque la demission de tous les ministres communistes.Ceux que ont suivi n’ont fait qu’amplifier cela a tel point que hollande n’a enclanche, qu’une politique de droite.Hollande qui a mis le pied a l’etrier a macron et qui ensuite a tout fait pour le faire elire ;Il faut quand meme remarquer que cette soit disant gauche, se pretend «  » sociale democrate«  ???or la social democratie n’est pas socialiste mais bien »social democrate" ; et c’est loin d’etre pareil


    • babelouest babelouest 23 novembre 2020 08:02

      @Adèle Coupechoux cela me rappelle ce que j’avais écrit alors.....
      http://babalouest.eklablog.com/apres-le-despotisme-roue-le-despotisme-sombre-a155670798


  • Clark Kent Séraphin Lampion 19 novembre 2020 11:31

    On constate à peu de chose près le même processus dans tous les pays de la planète, sauf ceux qui sont tellement riches qu’ils n’en ont rien à foutre du FMI et de la BCE. Les autres acceptent de contribuer à la purge financière baptiser « grand rest » pour échapper à la banqueroute en chaine. « Manu » n’est qu’un sous-officier et l’état-major est extra territorial, constitué des courtiers, GAFAMS et multinationales hors-sol qui ont décidé de fabriquer un nouveau Plan Marshall « sanitaire » sans bombardements et sans impacter le taux de mortalité habituel en mettant en scène un mélo calqué sur la série « urgences ».

    Les « aides » des états ne sont que des prêts consentis en empruntant à des banques prib=vées qui perdaient de l’argent avec les taux négatifs et lâcheront la bride quand ils considéreront être à nouveau émergés. Mais quand ?


  • Francis, agnotologue Francis 19 novembre 2020 11:39

    « Y a-t-il une erreur qu’ils n’ont pas commise » ?

     

     Pour faire un sans faute dans un QCM il faut le faire exprès et en connaissance de cause, c’est pourquoi je demande :

     

    Y a-t-il une faute qu’ils n’ont pas commise ?


    • Francis, agnotologue Francis 19 novembre 2020 18:39

      @Francis
       
       correction, je voulais dire :
       
      Pour faire 100% de fautes dans un QCM il faut le faire exprès et en connaissance de cause

       
      Mais je crois que les lecteurs avaient compris.


  • ticotico ticotico 19 novembre 2020 12:31

    @ l’auteur

    En l’espace de 9 mois de crise sanitaire, vous êtes brillamment parvenu à détruire l’économie de notre pays, notre vie sociale et notre vie culturelle.


    Si vous avez raison , il va falloir équiper de lunettes nos compatriotes... D’après les sondages, la cote de popularité de Manu le tueur serait en hausse. 

    Il y a quand même plusieurs hypothèses face à cette affirmation reprise par de nombreux médias ces derniers jours :

     c’est une conséquence de l’effet Castex, choisir le plus nul possible pour qu’en comparaison le Macron paraisse tenir la route...

     l’approche collapsologique est devenue majoritaire en France et le président est logiquement apprécié pour son approche de l’effondrement provoqué...

     on nous aurait menti...


    • generation désenchantée 19 novembre 2020 17:44

      @ticotico
      ils le prennent où leurs échantillon représentatif pour les sondages ?
      Parce que j’ai plus vu de soutien de LREM depuis un moment


    • Jean 19 novembre 2020 18:16

      @generation désenchantée
      tous les sondage sont dans ce cas, je n’ai jamais connu de personne « sondée » et encore moins avec la question posée, car c’est essentiel.


    • I.A. 20 novembre 2020 16:33

      @ticotico

      « — on nous aurait menti... »

      Car :

      • Qui a bien pu demander un tel sondage ?
      • Qui a bien pu réaliser ce sondage-là ?
      • Qui nous en informe ?
      • Que font les mimes (ou mougeons) ?

    • tonimarus45 22 novembre 2020 11:02

      @Jean—Et oui les quotas de sondes selon categories et le plus important « la question posee » vous ne le saurez jamais ??or j’estime que ces deux criteres devraient obligatoirement etres portes a la connaissance des français et cela pour chaque sondages


  • zygzornifle zygzornifle 19 novembre 2020 13:19

    En l’espace de 9 mois de crise sanitaire, vous êtes brillamment parvenu à détruire l’économie de notre pays, notre vie sociale et notre vie culturelle.

    Et ce n’est pas fini car en 2022 quand le mougeon partis de gauche et syndicats en tête vont le réélire il en remettra une couche .... 


  • Samson Samson 19 novembre 2020 19:29

    « En l’espace de 9 mois de crise sanitaire, vous êtes brillamment parvenu à détruire l’économie de notre pays, notre vie sociale et notre vie culturelle. »

    En Marche vers Nulle Part et grâce soit rendue au Covid-19 et ses géniaux créateurs, il faut bien reconnaître que l’accélération pour cause de pandémie du programme mis en place par notre très immature et narcissique petit Monarc et ses piteux managers de mutation de notre République en start-up « France » et pâle succursale de l’€urocratie dépasse de loin toutes les espérances !!!

    Plus même besoin de LBD et autres attirails mutilatoires pour soumettre le Gaulois réfractaire, ruiner ce qui reste de la République et de ses institutions et « optimiser » encore - il reste de la marge ! - la précarité citoyenne et le nombre de SDF égayant nos trottoirs quand fermetures des commerces, embastillement à domicile des gens qui ne sont rien, port obligatoire du bâillon et censure du net suffisent largement à terrasser ce qui reste de notre économie en mettant sur la paille une large majorité de nos PME et de leurs salariés.

    Et encore bravo à l’artiste ! smiley smiley smiley


  • ETTORE ETTORE 19 novembre 2020 19:42

    Ce type est juste une MANUpulation infecte des esprits et des corps.

    Vous pouvez l’assaisonner à toute les sauces, il seras toujours aussi fade, car votre goût ne l’intéresse pas.

    Souvenez vous du « gloubiboulga », vous regardiez avec force intérêt quelque chose que vous n’avez jamais vu, ni gouté, mais vous étiez assidu au programme !

    Et bien super MANUpulation, c’est pareil, c’est de la déco, qui résiste à se décoller du mur, parce que, il trouve que c’est lui qui valorise la tapisserie.

    Si on ne peut refaire le décor, cassons la baraque !

    Et on verras bien en déchetterie, si les bacs « déchets ultimes » sont prévus !


  • yvesduc 19 novembre 2020 20:49

    Une colère que je partage entièrement. Les données scientifiques alarmantes datent de fin janvier (snjmp). Qu’est-ce que Macron a fait entre fin janvier et la mi mars ? Avons-nous un Président fainéant ? Un salaire de Président, ça coûte un pognon de dingue. On s’attend à ce que le gus soit sur le pont quand on a besoin de lui !


    • kirios 20 novembre 2020 13:02

      @yvesduc
      la réponse vous est donnée par Djam. micron fait son boulot , ce sont ceux qui l’ont voté qui non seulement ont détourné les yeux pour ne pas voir les évidences, mais qui , même aujourd’hui ,victimes de toutes sortes de privations(dont le confinement n’est pas la moindre ) ,jouissent dans les bras d’une propagande qui a envahi toutes les télévisions


    • tonimarus45 22 novembre 2020 11:07

       @yvesduc et pensez vous que la droite traditionnelle ne fera pas pire.. ;Et meme l’extreme droite ???????


  • SamAgora95 SamAgora95 19 novembre 2020 21:07

    Il se passe la même chose dans tous les pays occidentaux, Macron n’est qu’un pion chargé d’exécuter le plan.


  • [email protected] 20 novembre 2020 06:16

    c’est que le début et je dois dire bien mérité dans votre gueule, vous l’avez voulu vous l’avez, et personne ne sera épargné aussi vous êtes totalement inapte à réfléchir, décider, prendre des risques, vous battre, donc vous serez esclave, SDF ou mort vous avez encore le choix vous plaignez pas


  • zygzornifle zygzornifle 20 novembre 2020 08:11

    En ce moment c’est Manu militari, chaque jour voit se pointer une perte de liberté, on bascule lentement mais surement vers la dictature, elle est « en marche » et elle ne traine pas la savate ....  


    • kirios 20 novembre 2020 13:04

      @zygzornifle
      je pense que , dans la somnolence générale -congrès en tête-nous y sommes déjà  !


  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 20 novembre 2020 08:20

    La France est dirigée par un minable qui tire dans le dos des gens .
    Mais il n’est pas le seul tout le gouvernement et la majorité tirent dans le dos des français .


    Tout le problème de la politique française tient dans cette phrase .

    Vu d’Allemagne :

    « Si vous prenez le peuple pour des enfants ils réagiront comme des enfants . »


  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 20 novembre 2020 10:11

    Le couple complotiste Emmanuel & Brigitte Macron en 2016 .

    Brigitte reçoit Yamina Benguigui , elle lui propose son aide pour développer les réseaux de son mari, Emmanuel Macron, sur le continent Africain.....
    Les nouveaux amis sont toujours les bienvenus . Les Macron acceptent poliment cette proposition .....

    Extrait : Les réseaux secrets d’Emmanuel Macron . 


  • Reflexo78 Reflexo78 20 novembre 2020 10:40

    France, 18 Novembre : Ni le confinement, ni le couvre-feu ne seraient la cause de la baisse de l’épidémie...... Explosif. (LCI)

    https://twitter.com/biobiobiobioc/status/1329156446416728068


  • Reflexo78 Reflexo78 20 novembre 2020 11:12

    20 novembre 2020

    Covid  : « C’est le plus grand canular jamais perpétré sur un public sans méfiance »


    https://echelledejacob.blogspot.com/2020/11/covid-cest-le-plus-grand-canular-jamais.html#more


    Le Dr Roger Hodkinson est l’ancien président du comité du Collège royal des médecins et chirurgiens d’Ottawa. Il a déjà été PDG d’un grand laboratoire médical privé à Edmonton, dans l’Alberta, et a occupé pendant les 20 dernières années le poste de président d’une société de biotechnologie médicale basée en Caroline du Nord, actuellement chargée de vendre un test Covid-19. Il est spécialiste en pathologie, y compris en virologie, et a été formé à l’université de Cambridge au Royaume-Uni — il est parfaitement placé pour parler de ce sujet.


    https://youtu.be/uEo3rnU12jw



  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 23 novembre 2020 07:34

    BA a changé de pseudo


Réagir