vendredi 23 juillet 2010 - par Gabriel

La chute de Pierre

1973, Pierre a son bac avec mention et félicitation du jury. Comme beaucoup, il a cherché un peu sa voie pour finalement à 19 ans entrer chez Peugeot à la chaîne de montage des 304. Grâce à son labeur et aux formations prisent en dehors de ses heures de travail il s’est retrouvé cadre 20 ans plus tard en 1995.

Février 2006, Pierre 50 ans vit avec Jeanne son épouse qui se consacre entre l’éducation de leurs 2 enfants, Marie 14 ans et Ludovic 12 ans, et une association s’occupant de malades en fin de vie. Pierre et Jeanne ont investi dans un pavillon en 1996 avec le Crédit Lyonnais qui leur a accordé un prêt sur 20 ans. Le salaire de Pierre est de 3500 € mensuel ce qui est correct mais ne permet pas de faire des folies lorsque l’on vit à 4 dessus avec un crédit de 850 € mois. La situation que je viens de décrire est des plus banales aussi voici la suite.

Le 23 septembre 2007 Pierre apprend que sa société délocalise l’activité de son service en Hongrie et qu’à cette occasion seul ceux qui acceptent de partir travailler à Debrecen garderont leur emploi avec un nivellement du salaire en rapport au pays (Pour Pierre environ 600 €). Décembre 2007 Pierre est licencié avec ses indemnités (environ 6 mois de salaires et 18 mois de chômage).

Aujourd’hui Pierre aurait du avoir 54 ans seulement voilà, après 427 lettres de candidatures infructueuses, la saisie de sa maison par le Crédit Lyonnais (Il faut bien indemniser les Tapie & Co), le départ de sa femme et de ses enfants, et de 5 mois dans la rue comme SDF, il s’est jeté dans la Garonne ce matin à 06H30. Il avait pourtant voté pour un type qui avait juré que la valeur travail était sacrée, que l’avenir appartenait à ceux qui se lèvent tôt, juré craché promis ! Que son pouvoir d’achat allait progresser, bla bla bla…… C’est vrai nous nous trompons plus nous-mêmes par notre propre crédulité que les autres ne nous abusent par leur imposture.

Combien dans son cas ? Combien à la dérive ? Je ne connaissais pas Pierre mais j’ai l’impression qu’une partie de moi-même a été assassinée ! Il y a des actes et des paroles non tenues qui tuent aussi efficacement que n’importe quelle arme. De nos jours, la plume est aussi puissante que l’épée lorsqu’elle se trouve au service d’un despote. Autrefois, les tyrans se recrutaient parmi les généraux. De nos jours, les tyrans sont des stratèges passés maîtres dans l’art de la communication, des orateurs ou des publicitaires experts en tromperie. Leurs armes sont la radio et la presse, tout autant que la police et la justice quand ils sont à leurs bottes. Lorsque les citoyens se sont laissés berner par la propagande, ils deviennent aussi serviles que lorsqu’ils y sont soumis par la force brutale et alors, ils ne sont plus gouvernés libres et démocratiquement. Il existe aussi une banalité quotidienne du mal que les journaux et la télévision, toujours portés à ce qu’il y a de plus spectaculaire, nous font oublier ou ignorer. Le cas, exceptionnel à tous égards, de l’assassin, ne doit pas nous cacher le fait que l’outil principal du mal n’est pas le couteau mais la parole.

Il y a des crimes qu’il faudra bien payer un jour.



148 réactions


  • jako jako 23 juillet 2010 10:49

    J’ai beaucoup de mal à voir cet article avec des votes négatifs.
    Bravo Gabriel de mettre des mots des faits sur une personne qui aurait pu être n’importe qui d’entre nous


    • Atlantis Atlantis 24 juillet 2010 02:01

      je n’ai mm pas voté et j’arrive après le combat, mais l’article tente de faire une vérité d’un discours basé sur l’émotionnel et non le rationnel (et pour info, le dernier plan possible est celui de l’intuition). rien que pour ça c’est une injure à l’intelligence du lecteur.

      si vous ne l’avez pas vu, je crois bien qu’il est trop tard pour y changer quoique soit.


    • Gabriel Gabriel 24 juillet 2010 07:32

      Tout d’abord merci à tous ceux qui ont donné leurs avis, positif ou négatif, sur cet article. C’est cela la démocratie, chacun ses idées et sa vision du monde et quoiqu’il en soit nous aurons jamais tous la même heure à nos montres. Quelques précisions pour répondre à certain, bien entendu, les dates et les prénoms ont été changés par respect pour les protagonistes. Cependant, cette histoire est bien réelle et n’a rien, malheureusement, d’exceptionnelle. A travers cet article, je présente un enchaînement de faits critiquables ou non et chacun l’interprète comme il l’entend, l’unique but étant l’analyse et le débat.


    • Atlantis Atlantis 25 juillet 2010 17:41

      il ne peut y avoir d’analyse sur le plan de l’émotion. et pour le débat (raison) il faut bcp bcp plus de données pour faire quelque chose qui tienne la route.
      je ne nie pas la véracité de l’histoire de l’homme en question, j’expose la supercherie journalistique (la même qu’étale les journaux papier) visant à biaiser toute analyse justement.


    • dom y loulou dom y loulou 26 juillet 2010 01:04


      je suis entièrement d’accord avec atlantis

      cet article fait un étrange amalgame entre les merdias et l’écriture en tant que telle, en prenant appui sur un récit émotionel sans même dire le nom des personnes, on est pas vraiment dans le respect des personnes concernées.


      le verbe reste le seul moyen de contrecarrer les mensonges et de dire la vérité



      mais dites Gabriel... 

      si je tue quelqu’un en disant que c’est parce que votre écrit m’a énervé...

      le criminel ce sera qui ?


      inutile de me répondre, je connais très bien la réponse.


      mais sur un point vous avez parfaitement raison 

      le crimes se paient toujours


  • iris 23 juillet 2010 10:54

    ça fait 30ans que ces cas se passe dans le privé des petite boites-votre pierre vient d’etre touché- mais avant lui combien de salariés de petites boites sont précaires ou intérimaire sans les avantages de grosse boites comme peugeot-

    et les mécaniciens des petits garages n’ont pas tous le avantages du constructeur !! 
     j’ai été touché il ya 30ans et j’en pris conscience très tot- faut til qu’il nous arrive des pépins pour y penser ??et pour prendre conscience du monde dan slequel on vit !!


    • Gabriel Gabriel 23 juillet 2010 11:06

      Iris, ne voyez rien de limitatif en terme de temps ou d’environnement dans cette exemple qui décrit une situation dans laquelle chacun de nous peut, de instant à l’autre, basculer.


    • la_gata la_gata 23 juillet 2010 19:10

      faut t il qu’il nous arrive des pépins pour y penser ??et pour prendre conscience du monde dan s lequel on vit !!

      pour votre information dans un 80% du monde on vit comme ça ..
      le problème c’est qu’ en France les gens sont devenus mous avec les acquis sociaux gagnés par leurs aieuls .. tellement mous que quand c’est l’heure de se secouer et sortir a defendre ces acquis .. personne ne bouge.. comme les grenouilles dans l’eau qui chauffe.
      les gens qui sommes nés ailleurs nous sommes habitués depuis toujours a prevoir pour l’innatendu et les vieux jours , . a gratter par si et par là , ce que certains en France prennent comme de la malhonnêteté mais d’autre point de vue on peu dire que n’est que simple bon sens


  • foufouille foufouille 23 juillet 2010 11:00

    la chute peut etre tres rapide quand on s’y attend pas


  • Nestor 23 juillet 2010 11:06

    Salut Gabriel !

    « Super », je sais c’est pas vraiment le mot du moment à employer, surtout après avoir lu ton article, mais je trouve « super » de rendre hommage à un homme qui a tout perdu, jusqu’à sa famille !

    Pauvre homme, qu’il repose en paix maintenant !

    Ce systême est dégelasse, le profit est dégelasse, l’humanité fait fausse route, tous sur le même bateau qui mène vers le néant, vers l’inhumain, il serrait temps que les peuples reprennent le contrôle de leurs navires, que les capitaines soient déchus de leur grade et que tous assemble nous trouvions un nouveau cap à suivre, un cap plus humain, il est temps de virer de bord et que ce genre d’histoire cruelle n’ai plus de raison d’être !

    « Ce n’est pas en écoutant et suivant des inconscients que nous changerons ce qui est bouleversant, se sera à nous le peuple d’être un jour convainquant pour qu’il y ait un bon rétablissement de notre environnement ! »


    • Gabriel Gabriel 23 juillet 2010 11:15

      Nestor, une conscience collective commence à prendre forme, à émerger. Cela sera long et il y aura, malheureusement, d’autres Pierre sur le bord de la route mais les criantes injustices fomentent les révoltes. Merci de ton commentaire. 


    • Nestor 23 juillet 2010 11:51

      "Nestor, une conscience collective commence à prendre forme, à émerger. Cela sera long et il y aura, malheureusement, d’autres Pierre sur le bord de la route mais les criantes injustices fomentent les révoltes. Merci de ton commentaire.« 

      Tu vois Gabriel, ce qui serrait bien c’est que se ne soit pas que la collectivité qui commence à prendre conscience, mais que se soit aussi nos dirigeants et tout les grands privilégiés qui prennent conscience que leur politique n’est pas bonne, dépourvue de compassion et d’humanisme ... Ca éviterait sûrement la révolte qui se construit de jour en jour, une révolte qui pourrait être malheureusement sanguinaire.

      Je dis souvent ceci à mes amis :  »si demain je suis le seul de mon village à rouler en Ferrari en fumant de gros cigares et que je passe devant ceux qui n’ont rien à donner à manger à leur enfants, ne suis-je pas un mec qui se met en danger ?« 

      Pour dire qu’il y a une limite à ne pas franchir, c’est gens là profitent de leurs acquis, mais à un certain stade ils ne pourront plus en profiter malgré qu’ils les aient toujours, car la démesure sera tellement grande qu’ils se mettront eux même en danger !

      Il y a un équilibre à respecter, dès que l’équilibre ne l’ait plus car empiété par la démesure, tout le monde ne profite plus de rien, les uns meurent de fin et les autres n’osent plus sortir de chez eux par peur, car étant ceux que l’on nomme les riches ils ont peur de cette  »cataloguation" qui les désigne et les met en danger !

      Comme quoi la démesure ne sert strictement à rien, ni pour les uns, ni pour les autres, tous soufrent. Mais quand un tel faussé est créé il n’est pas facile de faire machine arrière, pas facile de faire machine arrière sans beaucoup de casse  !

      C’est pour ça qu’il serrait temps que les dirigeants et les privilégiés changent leur conscience, c’est primordial, surtout que comme je viens de l’exprimer, un jour ou l’autre leurs privilèges les priveront de toute liberté et de toute tranquillité, il finiront par vivre cachés avec un esprit qui ne pourra en aucun cas leur donner la paix, ils ne profiteront plus d’une vie à laquelle ils s’étaient habitués au dépend d’une masse qu’ils ont eux même affamés !  

      La balle est maintenant entre leur main, sans le savoir ils se sont eux même mis en sursis !


    • SweetDouce SweetDouce 23 juillet 2010 12:03

      "si demain je suis le seul de mon village à rouler en Ferrari en fumant de gros cigares et que je passe devant ceux qui n’ont rien à donner à manger à leur enfants, ne suis-je pas un mec qui se met en danger ?"

      T’as surtout intérêt à avoir de grosses œillères pour garder bonne conscience... mais je persiste à croire que ce type d’individu n’a pas de conscience... et malheureusement, si on les écoute, on doit les prendre pour modèles...
       smiley


    • Hermes Hermes 23 juillet 2010 14:43

      En réalité, ils ont une piètre image d’eux-meme et ils ne font que la compenser.... En même temps ils ne peuvent pas regarder la misère, car celà rappelle trop leur tréfond « misérable ».

      L’accumulation de puvoir et de richesses est une fuite de la réalité.


    • non667 23 juillet 2010 18:51

      à nestor
      o.k. on fait la révolution et on pend les patrons avec les tripes des curés comme disait arlette laguillé
      problème
      les curés il n’y en aurait plus suffisamment et je ne suis pas sûr qu’ils soient pour quelque chose dans ce qui nous arrive
      les riches ,dans ma commune aucune ferrari ou autres ,juste des bmw bleus métallisées qui jouent de la musique à fond en bas de mon immeuble mais je ne suis pas sûr qu’ils soient pour quelque chose dans ce qui nous arrive non plus !
      alors qui sont -ils ou sont -ils qu’on les pendent  ! smiley


    • Nestor 24 juillet 2010 00:13

      Salut 667 !

      « à nestor
      o.k. on fait la révolution et on pend les patrons avec les tripes des curés comme disait arlette laguillé
      problème
      les curés il n’y en aurait plus suffisamment et je ne suis pas sûr qu’ils soient pour quelque chose dans ce qui nous arrive »

      Je n’ai pas parlé de révolution, évite de déformer mes propos et cherche des cohérences ou des incohérences dans le sujet et non pas dans des mots que tu me dis avoir employé et qui n’appartiennent qu’à ta fabulation ! J’ai parlé de conscience et non pas de révolution, j’ai dit que si certains ne prenaient pas conscience ce ne serrait pas bon pour eux, j’ai dit que la balle était dans leur camps et qu’eux même c’étaient mi en sursis. Je n’ai jamais parlé de pendre qui que se soit, bien au contraire j’ai appelé à la prise de conscience avant que ça dérapage.


    • Yoann Yoann 24 juillet 2010 09:33

      alors qui sont -ils ou sont -ils qu’on les pendent !

      (les flèches veulent dire ’sous la coupe de...")
      GVT Français ----> GVT Européen ----> USA ----> Multinationales / finance

      La première chose à faire est de sortir de l’Europe pour couper le 1er lien et reprendre notre pays en main. Pour atteindre la puissance industrio-financière en bout de chaine, je n’ai pas de solution à part le boycott de la consommation, n’acheter que du local, le problème est que cette action doit être mondiale ... On a déjà du mal à se fédérer en France alors le monde entier, je n’y crois pas une seule seconde ...


    • non667 24 juillet 2010 23:14

      à nestor
      il n’y avait aucune ironie dans mon commentaire  ! au contraire j’avais mis ok
      la surenchère n’était pas une critique mais bien l’expression de mes idées personnelles .


  • paul mohad dhib 23 juillet 2010 11:16

    Tragiquement ....une vie s’en est allée , accusé levez vous....la société bien sur
    qui est responsable de la société ? nous tous....non ? Les faibles sont des humains intelligents, mais être faible est difficile......être faible c’est être ouvert, ne pas vouloir dominer, c’est sentir la démence de l’humanité , et ca c’est dur ...la faiblesse des humains est une chance, le fort est un destructeur de vie, foncièrement mauvais..
    mais des qu’il est un peu confiant , un humain penche souvent du cote obscur, la comparaison est tres conne mais hélas juste...
    c’est un sujet qui est peu discuté , la torture mentale ordinaire pratiquée par tant de personnes...mais ... chut !! stop...
    ..
    des septembre nous allons tous remettre nos enfants a l’école ou domine la compétition,
    réussir, être le meilleur , apprendre a vivre les uns contre les autres....
    ca fait des millénaires que ca dure, notre situation n’est pas exceptionnelle mais tragiquement et millenaristement banale et tragique, celle d’un couple maudit , sado-maso, ou chacun pense réussir, maître ou esclave, alors on choisit un camp, LA solution est de n’en choisir absolument aucun...et oui , simple ,si simple...
    Avant de penser a changer de système, système qui est notre responsabilité a tous, trouvez vous intelligent de ne pas essayer de voir les racines du « mal » en chacun....qui multipliées par 6 milliards donnent notre monde.....
    attention ici, la notion de culpabilité empêcherait toute compréhension..il faut pouvoir aller au delà de cela, je sais c’est difficile..
    se changer c’est changer le monde, essayer de changer le monde sans se changer est pure illusion, voyez vous cela ? l’histoire même truquée nous le dit...pourtant..
    elle nous montre la constance maître/esclave, avec des variations certes, mais aucun tournant vers une bonne société, ma vision ici....bien sur mrs rockenfeller, georges sorros, bill gates et amis ne seront pas d’accord , et pourtant sans un collectif qu’ils exploitent comme on exploite du minerais, ils seraient ou ces pseudo élites en billets de banques ?
    on leur donne et laisse ce pouvoir...........
    amicalement et sans désespoir...
    .


  • hervé 23 juillet 2010 11:27

    Merci pour le témoignage.

    2012 votez bien pour virer cet incapable qui casse le pays.

    La collusion entre le pouvoir et les gros patrons a assez durée.

    L’argent du contribuable doit servir à des entreprises citoyennes et pas à des patrons voyoux.


    • perlseb 23 juillet 2010 17:24

      Merci d’expliquer ce qu’il faudra faire en 2012. Perso, j’ai voté contre Sarkozy en 2007. Mais j’avoue que si on a DSK et Sarkozy pour les 2 grands partis en 2012, on aura sûrement l’extrême droite au 2ème tour : bref, 2012 risque d’être l’année du non-choix, comme en 2002.

      Vote = PQ : il est totalement illusoire d’espérer changer quelque chose avec un système corrompu, sans choix, sans démocratie.

      Ils veulent faire payer le peuple plutôt que les banques : c’est anti-démocratique en soi et ça suffit à décrédibiliser le système entier. La Hongrie, seule démocratie en Europe ?


  • iris 23 juillet 2010 11:56

    cette histoire ne donne t elle pas raison à tous nos petits caids de banlieues ??


    • Gabriel Gabriel 23 juillet 2010 12:00

      Iris, leur donner raison certes pas, mais leur servir d’alibi ou de prétexte, malheureusement oui !...



    • Mmarvinbear Mmarvinbear 23 juillet 2010 17:10

      A ce sujet, tu peux nous donner plus d’infos sur ton gars ? J’ai cherché pour en savoir plus mais je n’ai rien trouvé...


  • François51 François51 23 juillet 2010 12:25

    a coté de ça, le départ de sa femme et de ses enfants n’ont pas du arranger les choses non plus. le mariage « pour le meilleur et pour le pire », n’est plus beaucoup d’actualités


    • stephanie stephanie 23 juillet 2010 12:54

      Oui, je suis aussi très choquée par le départ de sa femme qui n’avait pas d’emploi rémunéré.
      Je pense qu’à deux, il est plus facile de s’en sortir que seul.
      Son départ a été le coup final. Quelle tristesse !


    • Gabriel Gabriel 23 juillet 2010 13:52

      Stéphanie, tout cela n’est peut-être pas si simple. Comment réagirions nous sous le stress, la pression et la misère avec deux enfants ? Je suis d’accord avec vous cela est choquant, mais la vie actuelle ne l’est-elle pas, choquante ?


  • silversamourai silversamourai 23 juillet 2010 12:30

    « C’est vrai ,nous nous trompons plus nous-mêmes par notre propre crédulité que les autres ne nous abusent par leur imposture. »

    Une profonde réflexion à propos de cette phrase à des chances de proposer un alternative vivante....

    Ce n’est pas un hasard , si les auteurs qui ont humainement réfléchis à cette proposition sont la cible
    privilégiée de nos oppresseurs.... 


  • ELCHETORIX 23 juillet 2010 12:40

    bonjour l’auteur , je ne sais si c’est une affabulation ou un fait réel , néanmoins c’est un destin tragique qui peut arriver à tout un chacun , sauf aux gens nés avec une cuillère d’argent !
    Je vous remercie pour cet article si réel et bouleversant , d’autant plus que j’ai failli connaitre ce destin ; car licencié de la Sidérurgie , j’ai connu le divorce et le début de la chute sociale , heureusement que j’avais réussi un concours pour entrer dans l’administration , mais financièrement il m’a fallu près de dix ans pour vivre relativement dans l’aisance ; il faut dire que j’ai « bataillé » pour m’en sortir , en allant à l’IUT de METZ .
    Aujourd’hui , je suis à la retraite depuis 2 ans et cela va , mais je n’oublierai jamais ces années de luttes !
    Bon , il est temps de changer de mode de société pour l’avenir des enfants et des petits enfants !
    Nous devons instaurer une nouvelle République avec des gestionnaires qui agissent pour le bien des citoyens et ne plus voir ces corrompus au pouvoir qu’ils soient de « droite » ou de « gauche » , termes , qui entre-nous soit dit , ne veulent plus rien dire , il en va de la dignité de vie de tout un chacun !
    Hasta la victoria , siempre !
    RA .


    • Gabriel Gabriel 23 juillet 2010 14:00

      Heureux d’apprendre que vous vous en êtes sortie et bravo pour votre courage. 


    • ELCHETORIX 23 juillet 2010 15:14

      Merci , gabriel , je vis modestement dans un HLM , parmi les gens de tous horizons et croyez - moi je me sens plus proche de des gens détruits ou vaincus par la vie et ce SYSTEME inique , pervers et immoral ( l’économie ultra-libéral et son capitalisme financier comme industriel ) .
      Euh ! , au fait que proposez - vous pour que la misère régresse pour ne pas dire disparaisse , càd que l’on ne voie plus de SDF ou mendiants ?
      RA .


    • Gabriel Gabriel 23 juillet 2010 16:03

      @ ELCHETORIX

      Je ne crois pas en une solution égalitaire qui fasse appel à l’altruisme de manière générale. L’homme avec ses défauts et ses qualités, non seulement ne peut prendre de telles décisions mais, n’est pas outillé pour les assumer. Le changement généralisé ne peut venir que de la somme des changements individuels, comme quoi cela n’est pas gagné. Le problème majeur est la redistribution des richesses et la remise en cause de notre mode de vie. Nous seront bientôt neuf milliards sur une planète dont les ressources naturelles s’épuisent et les dérèglements écologiques s’accélèrent. Mais dans l’immédiat pour remédier aux problèmes qu’a connu Pierre, dans un premier temps l’argent rapporté par les délocalisations, l’automatisation, la spéculation … Le redistribuer à ceux qui en subissent les conséquences en échange de services rendus à la communauté. Pour le problèmes de logement, réquisition des appartements vides et réfection des anciens bâtiments industriels en logement etc etc ….. Comme vous le voyez se ne sont pas les idées qui manquent mais la volonté de changer notre perception de la vie en communauté.


    • ELCHETORIX 23 juillet 2010 16:28

      oui , bien sûr , je ne doutais pas qu’il a des possibilités pour changer cette misère , moi aussi , j’en ai - le problème est de le faire appliquer et individuellement notre revenu mensuel n’y suffirait pas - le problème est de faire agir les décideurs , du conseiller municipal en passant par les maires jusqu’à l’assemblée ( sénat et députés du parlement ) pour arriver au « chateau » du président de la république avec ses ministres et moults conseillers , afin qu’ils agissent et prennent des initiatives en faveur des gens en détresse et en difficulté ou alors il faut les remplacer par des gens soucieux de l’intérêt général .
      Mais tant que des électeurs voteront pour leur propre petit intérêt , je ne vois pas de solution et donc ceux qui votent pour ces politiques d’un coté comme de l’autre , ces gens sont donc responsables de ce qui arrive !
      Ce n’est pas en donnant une pièce à l’indigent , d’abord pour se donner bonne conscience , ensuite pour se prouver une sorte de générosité que cette situation va changer .
      Pour changer , à mon avis , il est urgent d’éjecter ces imposteurs qui gouvernent pour placer des gens au service du plus grand nombre et non se servir de la république en favorisant les nantis et assurant ses arrières financièrement parlant pour plusieurs générations de parasite !
      RA .


    • Gabriel Gabriel 23 juillet 2010 16:35

      ELCHETORIX ,

      « Il faut confier le pouvoir à ceux qui ne le désirent pas vraiment pour le bon usage qu’ils en feront » Platon.


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 23 juillet 2010 17:13

      C’est un bon exemple de ce qu’il faut faire...

      Ne jamais baisser les bras, et se battre pour se faire une place au soleil, aussi petite soit elle. Ne pas hésiter non plus à aller ailleurs. J’ai du le faire une fois, et je le referai si besoin est !

      Le suicide n’arrange jamais rien. C’est, comme l’a dit je ne sais plus qui, une solution définitive à un problème passager.


    • ELCHETORIX 23 juillet 2010 20:02

      Ah , d’accord , encore un pseudo intellec .. qui se la joue dans la compassion !
      t’inquiètes un jour toutes ces canailles au pouvoir passé et présent payeront pour leurs forfaits .
      RA .


    • dom y loulou dom y loulou 26 juillet 2010 03:05



      si vous le permettez Gabriel, vous omettez le principal : la production des denrées de première nécessité et la production de nourriture.

      dans les villes vous pouvez commencer à organiser des potagers sur les toîts !! certains le font surement déjà j’espère.

      inutile de vous décrire ce qui se passerait si les productions alimentaires internationales faisaient défaut,

      la production familiale est le contrepoids à l’industrie mécanique, le « moderne » industrieux et autres pollueurs agro-alimentaires, les multinationales nous abrutissent ou nous filent carrément des cancers, tout en nous rendant dépendants. 

      Agir constructivement, m’eme si on ignore complètement votre travail, fabriquer et inventer des choses, créer des richesses, c’est même possible à partir de rien, une bonne observation, une bonne idée suffit, les ressources et les aides on les trouve quand on a un projet. 


      Créer ou détruire, on n’a pas assez de temps à vivre pour faire les deux.


      Rompre cette dépendance envers l’industrie multinationale en remettant nos mains au service de petites productions familiales

      quartier par quartier, village par village.

      les festivités vont manquer ?

      mais non, il y a un moyen de créer des festivités entièrement gratuites
      et qui nous uniraient et nos musiques, peu importent les verbiages qui nous séparent.

      www.ludus.ch 

      oui des idées il y en a,

      sur un plateau d’argent s’il vous plait


      si j’ose encore,
      il risque fort de ne pas y avoir d’élections en 2012 au train où vont les choses

      le gouvernement mondial veut s’officialiser déjà cette année au mexique, comme ils ont failli réussir à le faire cette année à Copenhagen et il ne sera que 2010 n’est-ce pas...

      et que sera le gouvernement mondial si ce n’est l’anéantissement des nations et des cultures pour le supermarché universel et cadenassé ? 


      pourquoi croyez-vous qu’on hurle depuis toutes ces années ?

      pour notre petite personne insignifiante ? 


  • catastrophy catastrophy 23 juillet 2010 12:42

    Il faudra payer !!!!!!


  • Mmarvinbear Mmarvinbear 23 juillet 2010 12:54

    Pfff quels poncifs... Et le pathos... C’est fatiguant ces pseudo-articles destinés à nous tirer une larme...

    Non que la vie ne soit pas ainsi. J’en connais suffisamment pour savoir que l’existence tient plus parfois du massif de ronces que de la verte prairie, mais quand même...

    Et puis à le relire, ce texte, quel ramassis de banalités, de clichés machistes...

    Mais on peut en tirer quelques leçon, oui...

    "Pierre a son bac avec mention et félicitation du jury. Comme beaucoup, il a cherché un peu sa voie pour finalement à 19 ans entrer chez Peugeot à la chaîne de montage des 304.«  : Deja, Pierre, c’est un con. Quand on a de telles dispositions, on se bouge le cul un peu plus. C’est un vrai gachis que de carburer à l’école pour finir par entrer à l’usine comme un prolo de base qui a quitté les bancs à 14 ans...

     » Pierre et Jeanne ont investi dans un pavillon en 1996 avec le Crédit Lyonnais qui leur a accordé un prêt sur 20 ans.«  : Donc achat à 40 ans... J’imagine que cela n’a pas été possible avant en raison de la naissance rapide des enfants, ados à ce moment là.

    C’est typique de la connerie humaine.

    On fait les gosses avant de devenir propriétaire, alors que c’est le contraire qu’il faut faire !

    Même les oiseaux sont assez intelligents pour construire le nid avant de pondre !

    Apparemment, les hommes sont plus cons que les oiseaux...

     »Le salaire de Pierre est de 3500 € mensuel ce qui est correct mais ne permet pas de faire des folies lorsque l’on vit à 4 dessus avec un crédit de 850 € mois.« 
     : Oh, elle peut pas bosser un peu, la femme ? Passe encore quand on a des bébés, mais à 14 et 12 ans, les gamins peuvent être un peu plus autonomes !

    Et puis c’est pas la misère non plus : 3500 moins 850, ça fait 2650. Si on enlève les impots, les charges, ça nous ammène à peu près à 1200 euros pour ensuite manger, vetir et distraire tout le monde. Ca laisse de la marge, même à 4...

    J’en connais pas mal qui doivent faire ça mais avec 1200 mensuels, et avant impots...

    Le mari au boulot et la femme aux fourneaux...
    Belle mentalité...

     » après 427 lettres de candidatures infructueuses«  : il s’est obstiné dans une branche bouchée ou quoi ?

    L’age est une saloperie, mais plus encore, les DRH qui jettent les CV des séniors. Mais ce n’est pas une raison ! Ma mère s’est retrouvée dans ce cas, et elle n’a pas mis 6 mois pour retrouver un boulot avec salaire équivalent dans une branche voisine d’ou elle venait !

     »la saisie de sa maison par le Crédit Lyonnais« 
     : Il n’a pas essayé de rééchelonner son prêt ???

    Il faut arrêter de voir le banquier comme étant un vampire dénué de scrupules.

    Bon, ils le sont un peu, c’est vrai...

    Mais ce que le banquier veut, c’est voir l’emprunt couvert par son emprunteur, si possible sans devoir recourir à la saisie car la saisie, c’est une mauvaise image pour sa banque, et la perte des intérets qui couraient sur le restant à rembourser.

    Un banquier préferera toujours rééchelonner un prêt, rien que pour cela. Mais il faut le demander, et ne pas attendre de se trouver à - 12 000 sur le compte courant...

     »le départ de sa femme et de ses enfants« 
     : Ah bin tiens, une belle mentalité que voilà ! Plus de sous, donc elle le quitte. Il est sûr qu’elle l’a épousé pour lui et pas pour son portefeuille ???

    Il me semble qu’elle a fait pourtant un serment ou il était question de » dans la richesse comme dans la pauvreté...« . C’est dire la profondeur de l’engagement...

     »C’est vrai nous nous trompons plus nous-mêmes par notre propre crédulité que les autres ne nous abusent par leur imposture.«  : C’est même la base du programme électoral de l’ UMP...

     »Combien dans son cas ? Combien à la dérive ?« 
     : Parce que tu crois que c’est une nouveauté, la pauvreté ?

    La misère n’a pas attendu le système capitaliste pour s’abattre sur le monde... Dès l’origine, tu as eu des tribus qui se sont retrouvées sur un terrain fertile, riche en eau et en gibiers, et d’autres qui n’ont eu que des terres semi-désertiques sur lesquelles subsister... Les seconds ont envié les premiers et les premiers ont eu tendance à casser la tête des seconds quand ils ont essayé d’investir leurs territoires de chasse...

    Le système n’a pas changé, mais il s’est adouci, civilisé. On essaye de mettre en place des mécanismes pour compenser, mais à un moment, le civilisé s’imagine plus intelligent que les autres et se met à voter UMP... Je te laisse imaginer les dégats...

     »De nos jours, la plume est aussi puissante que l’épée lorsqu’elle se trouve au service d’un despote.«  : » celui qui dit que la plume est plus forte que l’épée ne s’est jamais retrouvé face à une mitrailleuse...« ( Mac Arthur ou Nimitz, je ne sais plus...Mais c’est un gus dans ce genre...)

     » De nos jours, les tyrans sont des stratèges passés maîtres dans l’art de la communication, des orateurs ou des publicitaires experts en tromperie.«  : Ca n’a pas changé en fait... La seule différence est qu’ils ont appris les leçons des échecs de leurs prédecesseurs. Le »bon« chef, pour asseoir son pouvoir, ne compte plus uniquement sur la force brute, mais aussi sur une noria de »petits chefs", chacun dépositaires d’une parcelle de son pouvoir. Ce n’est rien au niveau du chef, mais c’est énorme à leur niveau, et ils feront tout pour garder ce petit morceau de pouvoir qui est souvent plus qu’ils n’ont jamais eu de toute leur vie.

    Ce sont eux, les plus dangereux...


    • stephanie stephanie 23 juillet 2010 13:09

      Vous êtes qui pour vous permettre de critiquer une personne qui s’est suicidée par désespoir, décrite en quelques phrases dans cet article ?
      HONTE A VOUS !


    • Nestor 23 juillet 2010 13:31

      Salut Mmarvinbear !

      Apparemment tu possèdes la solution à tous les problèmes ... C’est magnifique ça ! 

      « On fait les gosses avant de devenir propriétaire, alors que c’est le contraire qu’il faut faire !Même les oiseaux sont assez intelligents pour construire le nid avant de pondre !Apparemment, les hommes sont plus cons que les oiseaux... »

      Les oiseaux ne vivent pas dans le même contexte que les humain, ils n’ont pas un systême économique qui les oppressent  !

      Compare ce qui est comparable et essaie d’être plus respectueux envers ceux qui ont parfois perdu l’espoir ou un sens à leur vie !


    • foufouille foufouille 23 juillet 2010 13:34

      "L’age est une saloperie, mais plus encore, les DRH qui jettent les CV des séniors. Mais ce n’est pas une raison ! Ma mère s’est retrouvée dans ce cas, et elle n’a pas mis 6 mois pour retrouver un boulot avec salaire équivalent dans une branche voisine d’ou elle venait !"

      elles sont ou tes 2000 000 d’offres d’emplois ?



    • mandra 23 juillet 2010 13:38

      Garde une copie de ce texte, dans 20 ans tu auras grandi et tu seras surpris des conneries que tu pouvais débiter...


    • Gabriel Gabriel 23 juillet 2010 13:49

      Monsieur Mmarvinbear

      Pour le bas du front que vous êtes je n’ai que cette phrase à vous offrir : « Le sage cherche toujours la vérité, l’imbécile lui, l’a déjà trouvé ! » Les crétins que nous sommes, vous remercie humblement de vos lumières …


    • Deneb Deneb 23 juillet 2010 14:01

      Mmarvinbear : je n’aime pas insulter les gens. Mais en ce qui vous concerne, je ferais bien un effort.


    • King Al Batar King Al Batar 23 juillet 2010 14:02

      Ben oui les branches ne sont pas prété avec un taux d’interet !

      Non mais serieusement Marvien Bear, je pensais avoir eu la palme du post le plus scandaleu et le plus moinsé, quand j’ai commencé à parler d’une fliquette municipale qui s’était fait ferailllé la gueule par des braqueurs. Mais là je te prédit du -30, et ce serait pas mal.

      Non mais tu dis un peu de la merde là mon enfant. Tu parle comme un sale gosse de riche, très bien né, et donc de droite, avec tout le mépris qui va avec.

      Rien que dnas ta première intervention. Le mec il est con d’aller bosser à 19 ans. Pour les fils à Papa comme toi ca peut paraitre débil, c’est vrai, mais tu sais la vie n’est pas la même pour tout le monde. Faire des études ca a un cout, c’est un manque à gagner financier etc.... Toutes les personnes qui ont les capacité n’ont pas forcément les moyens de faire des études.



      Faudrit un peu retirer les oeuillet que tu as devant les yeux. la vie n’est pas aussi simple qu’un chèque signé par papa tu sais.....

      Pareil sur ta seconde intervention. Tu sais il y a des gens qui n’ont pas la ppossibilité d’emprunter avant 40 ans.

      Dans la vie on ne fait pas forcement toujours ce que l’on veut. C’est en gros ce qui ressort de chacune de tes intervention, j’en déduit donc que tu dois être un bon gros fils à Papa. Bah c’est pas de ta faute, si tu connais pas la misère, tant mieux pour toi. Je te souhaite de ne jamais la connaitre, car en général ce sont le gens comme toi, faible parce que peu endurant face à une souffrance inconnue, qui craque le plus facilement.

      Et tu verra que si ca t’arrive, ta femme se barrera. Tu comprendra qu’il n’y a rien de plus désérotisant que la misère, bref tout ce que tes parents n’ont pas souhaité pour toi.


    • xbrossard 23 juillet 2010 14:50

      mais non vous n’avez pas compris mmarvin ; selon lui, les parents de Pierre n’avaient pas les moyens d’avoir un fils (car pas les moyens de lui payer ces études), il n’aurait donc jamais dû existé...et comme la nature est bien faite, il s’est génocidé quand il s’en ai rendu compte



      De toute façon, l’avenir est aux emplois hautement qualifiés dans notre beau monde globalisé, les inférieurs sont donc priés de prendre leur file en direction du baraquement 5B en vu de leur traitement au zyklon B

    • Nobody knows me Nobody knows me 23 juillet 2010 15:06

      Hey marvin, vous devriez voir (ou revoir) « La chute du faucon noir » car le « prolo de base », c’est comme les G.I.’s pour les Special Ops américaines.
      Ce sont eux qui sont en première ligne, qui se font casser la pipe et qui permettent aux Spec Ops de réaliser leurs objectifs...
      On a trop tendance à oublier la valeur de la « chair à canon ».

      Cdlmt


    • silversamourai silversamourai 23 juillet 2010 15:12

       @ Mmarvinbear

      Bonjour,
      utiliser la parabole faustienne ,vous permettra,peut-être,de comprendre que les émotions
      qui activent le canal lacrymal sont humainement complémentaires de la saine colère qui vous habite...

      « A LECOLE DE LA POESIE ON N’APPREND PAS, ON SE BAT ! » 
      Léo Ferré.


    • Onegus Onegus 23 juillet 2010 15:14

      mmarvin aime se faire remarquer, que ce soit par ses tombereaux de conneries concernant le 11 septembre ou en étalant comme ici son idéologie réac de petit clown néoconservateur « à la française »...

      Doit-on lui souhaiter de tout perdre à 55 ans ? Gageons qu’il n’aurait pas même le courage de mettre fin à ses jours, et qu’il trouverait quelques boucs émissaires à désigner comme responsables de son sort pour justifier de finir ses jours en parasite de la société.


    • thomthom 23 juillet 2010 15:56

      Je vais me faire un tout petit peu l’avocat du diable.
      Mmarvinbear, il y a un peu de vrai dans ce que vous dites, et beaucoup de bon sens.
      C’est sur que présenter un banque qui réclame simplement à être remboursée de l’argent qu’elle a prête comme cela a été fait dans l’article est pour le moins maladroit.
      C’est sur que certains choix de vie de la personne dont on parle peuvent paraitre bizarre.
      C’est sur que beaucoup prennent un crédit en oubliant que c’est aussi un risque.... et qu’on peut y perdre gros.

      Mais d’un autre coté, comment pouvez-vous juger de la non-pertinence des choix de cette pauvre personne uniquement en ayant lu un micro-résumé de sa vie ? Que savez-vous exactement de la situation dans laquelle cette personne était à chaque étape de sa vie, l’ayant amené à faire les choix qu’elle a fait ?
      La critique est un peu trop facile, et pourtant vous n’y êtes pas allé avec le dos de la cuillère. Je pense que si vous aviez fait preuve d’un peu plus de mesure dans votre jugement, votre post aurait été mieux accepté et vous auriez pu faire passer quelques idées.... mais là, c’est la cata.


    • Claude Hubert rony 23 juillet 2010 17:22

      Mais on a compris les idées de Mmarvinbear, nous n’avons pas besoin de plus de blabla.
      En tout cas, jugements à l’emporte pièce et solutions proposées sans aucune analyse fiable. Des principes tout faits, préfabriqués. Bof !


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 23 juillet 2010 17:39

      "Vous êtes qui pour vous permettre de critiquer une personne qui s’est suicidée par désespoir, décrite en quelques phrases dans cet article ?" : Le suicide de désespoir est l’acte le plus lâche que je connaisse. C’est la solution de facilité, et l’acte le plus égoïste qui soit.

      Quel exemple donne t-il à ses enfants (pour autant que ce cas soit vrai... J’ai cherché un peu mais je n’ai rien trouvé, si vous en savez plus, n’hésitez pas...) ? Une fois dans la merde, flingue-toi ?

      A t-il pensé un instant à ses gosses avant de sauter ? A l’exemple qu’il allait leur donner ? Au manque qu’ils allaient ressentir par la suite du fait de son absence ? De la culpabilité qu’ils allaient peut-être ressentir par la suite ?

      La vie est une chose trop précieuse pour la jeter ainsi.


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 23 juillet 2010 17:44

      « Apparemment tu possèdes la solution à tous les problèmes ... C’est magnifique ça ! » : Les solutions sont faciles à trouver.

      Pour les appliquer, c’est une autre histoire...

      « Les oiseaux ne vivent pas dans le même contexte que les humain, ils n’ont pas un systême économique qui les oppressent ! » : Ils vivent juste dans un système pire encore, la loi de la nature...

      Tu sais, ce système qui instaure les rôles de proies et de prédateurs, qui les fait se dévorer, au sens littéral du terme, qui permet de voir leurs oisillons à peine nés se faire bouffer par le premier chat qui passe.

      Essaye de vivre selon ces règles une seule semaine, et viens ensuite me dire si les systèmes économiques et sociaux humains sont pires...


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 23 juillet 2010 17:55

      « Mais là je te prédit du -30, et ce serait pas mal. » : Vu comme j’ai été sincère, c’est bien parti...

      « Tu parle comme un sale gosse de riche, très bien né, et donc de droite, avec tout le mépris qui va avec. » : La cigogne a du se tromper d’adresse alors... Nulle cuillère en argent ou en or chez moi. Mais une bonne faculté à comprendre vite ce qui ne va pas, oui...

      « Le mec il est con d’aller bosser à 19 ans. » : Quand on a des capacités réelles telles que décrites, on ne va pas se faire exploiter comme un apprenti embauché à 14 ans, oui. On peut chercher sa place, mais quand on finit à 18 de moyenne, elle n’est certainement pas à visser des écrous huit heures durant !

      « Faire des études ca a un cout, c’est un manque à gagner financier etc »
       : On n’est pas aux USA ici, ou la faculté coute une fortune ! Il existe pour les plus faibles économiquement les bourses d’études, qui permettent de couvrir une bonne partie des frais. Pour le reste, un petit boulot peut compléter et mettre du beurre dans les épinards. Ce n’est pas l’idéal certes, mais des dizaines de milliers d’étudiants réussissent chaque année ! Et c’était encore plus simple dans les années 70 que maintenant !

      « Dans la vie on ne fait pas forcement toujours ce que l’on veut. »  : La vie que l’on mène est une question de choix. De choix que l’on fait par le passé. Ou parfois, de choix que l’on a refusé de faire et qui finissent invariablement par vous revenir en pleine face...

      « Je te souhaite de ne jamais la connaitre »
       : A toi aussi...

      « Et tu verra que si ca t’arrive, ta femme se barrera. » : ça risque pas...

      Et de toute façon...
      Celui qui cesse d’être ton ami ne l’a jamais été...


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 23 juillet 2010 17:56

      « Hey marvin, vous devriez voir (ou revoir) »La chute du faucon noir" car le « prolo de base », c’est comme les G.I.’s pour les Special Ops américaines." : Vu, oui... Très bon film...


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 23 juillet 2010 18:08

      "Mais d’un autre coté, comment pouvez-vous juger de la non-pertinence des choix de cette pauvre personne uniquement en ayant lu un micro-résumé de sa vie ? Que savez-vous exactement de la situation dans laquelle cette personne était à chaque étape de sa vie, l’ayant amené à faire les choix qu’elle a fait ?«  : C’est toujours plus que périlleux que de critiquer en ayant peu d’éléments... Mais il n’y a rien de pire que de ne rien faire ou de ne rien dire. Il vaut mieux agir en prenant le risque de se tromper que de ne rien faire. En général, les conséquences de l’inaction sont pires qu’une mauvaise décision ou une mauvaise action.

      Faire des choix n’est jamais simple. On pense parfois agir pour le mieux mais au final, on se rend compte, parfois des années après, que ce qui a été bénéfique a court terme est néfaste à long terme.

      Si la personne dont on parle existe vraiment, ce dont je doute à certains détails, elle a fait des choix qui sur le moment semblaient bons, mais qui l’ont amenée au final au bord de l’abime.

      Je ne lui reproche pas ces choix. Je sais que j’ en ai fait parfois de semblables, ce n’est pas la question.

      Je lui reproche son manque de courage face aux conséquences. Je lui reproche le fait de ne pas avoir tenté de changer ne serais-ce qu’un peu les choses. Il suffit parfois de pas grand chose.

       »Je pense que si vous aviez fait preuve d’un peu plus de mesure dans votre jugement, votre post aurait été mieux accepté" : Aucune chance... Mes positions sur certains sujets font que je suis systématiquement moinssé sur tout et n’importe quoi... Alors autant en profiter...

      Et puis, agir de cette façon m’a enseigné une chose.

      Les posts me critiquant vertement m’ont appris (ou plutot confirmé) que si les gens se déclarent ouverts et tolérants, c’est uniquement à la condition que l’autre soit du même avis ou presque...


    • Nestor 23 juillet 2010 18:24

      "Ils vivent juste dans un système pire encore, la loi de la nature...

      Tu sais, ce système qui instaure les rôles de proies et de prédateurs, qui les fait se dévorer, au sens littéral du terme, qui permet de voir leurs oisillons à peine nés se faire bouffer par le premier chat qui passe.

      Essaye de vivre selon ces règles une seule semaine, et viens ensuite me dire si les systèmes économiques et sociaux humains sont pires...« 

       Il y a une grande différence entre détruire pour se nourrir et détruire pour faire du profit ! 

      Le chat tue un oisillons pour se nourrir le patron qui délocalise son entreprise détruit des centaines voir des millier de familles si on compte les petits commerces et commerçants qui dépendaient de cette même entreprise et des ses employés. Le patron lui ne fait pas ça pour se nourrir mais pour faire du profit ! 

      Ne confond pas tout, ne mélange pas tout, le darwinisme et le  »Smithisme" ne se mélange pas dans un même panier ils sont incompatibles  !


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 23 juillet 2010 19:19

      « Il y a une grande différence entre détruire pour se nourrir et détruire pour faire du profit ! » : L’ennui c’est que les animaux se comportent aussi parfois comme les humains...

      Les chats tuent aussi par simple plaisir de tuer ( j’en ai trois, je sais de quoi je parle ! ) et d’autres tuent aussi pour d’autres motifs que la nourriture...

      Parfois avec un but utile, comme la protection.

      Parfois avec un but moins glamour, comme les lions qui dévorent les petits non encore sevrés issus de l’ancien mâle dominant...

      Il faut s’y faire... Après tout, l’ Homme n’est pas si différent du reste du monde animal au niveau de la mentalité...


    • Marc Bruxman 23 juillet 2010 19:54

      « Pierre a son bac avec mention et félicitation du jury. Comme beaucoup, il a cherché un peu sa voie pour finalement à 19 ans entrer chez Peugeot à la chaîne de montage des 304. » : Deja, Pierre, c’est un con. Quand on a de telles dispositions, on se bouge le cul un peu plus. C’est un vrai gachis que de carburer à l’école pour finir par entrer à l’usine comme un prolo de base qui a quitté les bancs à 14 ans...


      La dessus vous avez beau moinsser, il a pas tort ! 

      En France les études sont gratuites et des tas d’étudiants financent leurs études en travaillant. Ce n’est pas la richesse, certes mais quand on a 18 de moyenne au bac, il y a moyen d’envisager un avenir autrement meilleur que de rentrer chez le constructeur automobile en emploi « de base ». 

      Surement encore un mauvais conseil... 




    • Nestor 23 juillet 2010 20:00

      "Parfois avec un but utile, comme la protection.

      Parfois avec un but moins glamour, comme les lions qui dévorent les petits non encore sevrés issus de l’ancien mâle dominant...

      Il faut s’y faire... Après tout, l’ Homme n’est pas si différent du reste du monde animal au niveau de la mentalité...« 

      Oui c’est vrai !

      Mais parfois c’est le contraire qui se produit, récemment j’ai vu aux infos une lionne  »il me semble«  qui nourrissait de son lait un jeune singe qu’elle avait trouvé.

      Comme quoi, chez les animaux comme chez les humains les consciences présentent des aspects variés et parfois très éloignés. Mais à toi de savoir ou se trouve la tienne.

      Comme la plupart des humains qui possèdent un organe légèrement à gauche sous le torax, je pense que tu conçois qu’il est mieux d’aider les gens que de se jouer d’eux et que je suppose que tu trouves plus agréable de voir une lionne élever un petit singe qui aurait périt plutôt qu’un lion qui dévore des petits non encore sevrés. 

      Pourquoi donc une telle réaction (ta première) sur ce billet ?

      Alors je vais te dire le font de ma pensé, tu dois être  »conditionnel" une personne de droite et que l’article de Gabriel t’interpelle parce qu’indirectement il fait un accroc envers les personnes pour lesquelles tu votes, alors je me dis que tu prends conscience mais tu ne veux pas admettre les dégâts qu’engendre cette forme de politique qui n’est malheureusement basé que sur le profit. Ta lobotomie pour un partie ne dois pas te faire perdre ta consciences !

      Le comparatif, c’est que ceux qui gagnent beaucoup se jouent de nous en voulant gagner plus en fermant leurs yeux sur les conséquences, comme le chat qui avec le ventre plein joue avec des oisillons !


    • foufouille foufouille 23 juillet 2010 20:21

      "Les chats tuent aussi par simple plaisir de tuer ( j’en ai trois, je sais de quoi je parle ! ) et d’autres tuent aussi pour d’autres motifs que la nourriture..."

      un chat est pas humain
      et ca depend des chats
      j’en ai qui joue avec la souris sans la tuer et la laisse partir
      un peu bizarre mais faut de tout


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 24 juillet 2010 00:21

      « Comme quoi, chez les animaux comme chez les humains les consciences présentent des aspects variés et parfois très éloignés. » : Il y a toujours des variantes... Mais dans la nature, pour une lionne qui allaite un bébé singe, tu en auras 99 999 autres qui le mangeront...

      Aider est plus gratifiant et plus utile, tout le monde le sait.

      C’est d’ailleurs le problème car certains, le sachant, en profitent pour abuser du système, mais c’est une autre histoire.

      « Pourquoi donc une telle réaction (ta première) sur ce billet ? » : Parce que deux des choses qui m’énervent le plus au monde se sont retrouvés dans cet article.

      Le pathos et la manipulation.

      Pathos, car on a droit à une histoire triste dont, curieusement, je ne retrouve aucune trace ailleurs sur le net, si ce n’est un copié-collé sur Mediapart. Pour le moment, j’estime que c’est un pur fake. J’ai demandé à l’auteur des précisions et des sources, mais pour le moment, nada...

      Manipulation, car l’auteur utilise cette histoire pour alimenter une prose pseudo revendicatrice et faussement révolutionnaire, basée sur une pseudo-tyrannie sociale et politique, alimentée et renforcée soi-disant par des médias complices visant à établir une dictature, qui gêne l’auteur car elle n’est pas du prolétariat... Avec en point d’orgue une promesse vaguement menaçante visant les responsables en place, mais aussi j’imagine ceux qui n’auront pas été dans la Droite Ligne du Parti...

      Pour finir, la seule fois ou j’ai voté à droite, c’est juste après un certain 21 avril...
      Quel autre choix les abstentionnistes patentés nous ont-ils laissé ?


    • Hieronymus Hieronymus 24 juillet 2010 01:49

      les propos de Marvin sont un peu durs
      mais il a au moins le merite d’apporter la contradiction

      ce que j’ai trouve tres choquant ds le recit et il n’y a aucune explication la dessus
      c’est le depart de sa femme et de ses enfants (deja plus tous jeunes) parce que le mec est ds une mauvaise passe, allez hop on se tire puisque il n’y a plus rien a en tirer ..
      et il vit (ou survit) encore 5 mois comme SDF sans qu’ a aucun moment sa chere et tendre prise de remords n’ait pense a lui dire « allez reviens » ?
      le texte est tres laconique la dessus, peut etre y a t il des « raisons » mais a priori c’est epouvantable cette absence de compassion de son ex-, epouvantable ..
      avec les allocs et 2 enfants a charge, on peut s’en sortir, le mec, lui il coule !


    • SweetDouce SweetDouce 24 juillet 2010 10:35

      Je pense que cette personne n’a rien fait d’autres que ce que l’on nous dit de faire, à nous tous : trouver un travail, faire des enfants, acheter à crédit... et survivre...

      Sauf qu’aujourd’hui, et ça va pas aller en s’améliorant, ce pari devient de plus en plus difficile à tenir... il faut dorénavant choisir entre la propriété foncière ou les loisirs/vacances...
      Alors on ne parle même pas des frais pour les études des enfants...


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 24 juillet 2010 13:29

      On est samedi et pour le moment, aucune réponse de l’auteur.

      L’hypothèse du fake se renforce.


    • easy easy 25 juillet 2010 23:39

      Les posts me critiquant vertement m’ont appris (ou plutot confirmé) que si les gens se déclarent ouverts et tolérants, c’est uniquement à la condition que l’autre soit du même avis ou presque

      Exact


    • dom y loulou dom y loulou 26 juillet 2010 03:31


      le mien de chat, les souris, il les rentre dans la maison

      très énervant  ;)


    • dom y loulou dom y loulou 26 juillet 2010 03:33

      et comme elle sait pas vraiment faire sa toilette

      elle s’assied dans la pluie


  • Deneb Deneb 23 juillet 2010 13:18

    Moralité : il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Ce drame humain sonne le glas des carrières toutes tracés dans les grosses boites ; où bien de gens aimeraient bien voir leurs enfants. Un travail pour la vie, c’est la mort quand le monde change. Et depuis quelques temps, il change tout le temps et très vite, en plus.


    • Marc Bruxman 23 juillet 2010 19:50

      Effectivement c’est le meilleur conseil que je donnerai à un jeune. Ne vise pas l’emploi à vie, va au plus offrant, gardes le contrôle de ta vie. 


    • la_gata la_gata 23 juillet 2010 19:54

      Moralité : il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier

      Salut Deneb
      je trouve que ton commentaire est le plus sensé :D
      c’est vrai que quand on fait des études dans une certaine branche il faut ne pas ce fermer au reste et avoir un autre métier alternatif dans un cas ou ...et de préférence quelque chose qui peut s’exercer n’importe ou dans le monde ..
      comme on dit « le plan B »


  • King Al Batar King Al Batar 23 juillet 2010 13:31

    Bonjour à l’auteur et merci pour cet article.

    Moi qui suit Parisien, et qui prend donc ce satané metro, tous les matins pour aller travailler. Je suis heurté et indigné par l’indifférence des gens à l’écart des SDF, des mendiants etc... Comme si ca les dérangeait de les voir. Comme si finalement, le poid d’une certaine culpabilité, celle d’être heureux face à un miséreux est trop forte, alors par orgueil les voyageurs feignent de ne pas les voir, snobbent et me vont vomir.

    Je ne suis pas un richeman qui distribue de l’oseille à tout le monde. Néanmoins si un mec se pointe pour me demander si j’ai pas une pièce (par hazard, mosieur siouplait), je lui repond toujours, même si c’est pour dire non désolé car c’est un être humain , et a ce titre je repond quand on me parle. La plus grande partie des voyageurs ne font même pas cela.

    Peut etre est ce du à des sollicitations trop fréquentes.....

    Ca me rapelle une histoire, un soir je marchais un peu bouuré dnas les rue pour aller chez un pote, dans Paris même, vers 2 ou 3 heurs du matin, et on a croisé une dame, qui se disait Russe (et son accent nous a largement permis de le verifié), elle est presque venu nous agressé, sur le thème :
    « -Excusez moi messieur, mais vous trouver cela normal qu’il y ait autant de SDF dans paris ? Non parce que je viens de Russie qui est un pays bien plus pauvre, et il n’y a pas autant de SDF. Je suis choquée » etc.....
    Nous commes on était bourré, et qu’elle nous est tombé dessus un peu comme une histérique, on s’est surtout foutu de sa gueule. Mais sérieusement, ce n’est pas la première personne non résidente Francais, que j’entend dire qu’il y a beucoup de SDF chez nous. Ca me parait bizarre.


    @ ce propos vous avez remarqué que la plus grande partie des SDF sont bien souvent des blancs bien de chez nous ? Il y a bien sur quelques noirs et arabes, mais c’est quand même bien moins fréquents. C’est bizarre non ?
    Jen’ai pas vraiment d’explication. J’imagine que lorsque l’on est issu d’une communauté, on se sert peut être plus les coudes, eet on trouve toujours un cousin ou quelqu’un pour nour hebergé. Les personnes qui ne sont pas issues de communauté, mais de la majorité de la population n’ont peut être pas cette habitude de se serrer les coudes. Et encore j’en sais rien. Je sais que pour les Africains la famille est un lien fort, peut etre plus fort que dans la culture francaise....

    Si quelqu’un a une explication.


    • foufouille foufouille 23 juillet 2010 13:37

      "J’imagine que lorsque l’on est issu d’une communauté, on se sert peut être plus les coudes, eet on trouve toujours un cousin ou quelqu’un pour nour hebergé"

      justement, on est devenu tous differents
      et comme les gens sont egocentriste, ils ont tendance a aider que ceux qui leur ressemble


    • jaja jaja 23 juillet 2010 13:52

      @ Albatar du Clos smiley .... Encore faudrait-il que ce soit vrai. Je ne connais pas les chiffres des SDF « blancs » par rapport aux autres. Et des statistiques fiables sur une situation complexe j’en doute...

      Mais il est vrai que les SDF « blancs » sont souvent plus visibles que les autres. En grande partie, à mon avis, à cause de la très forte alcoolisation de beaucoup de gens de la rue bien de chez-nous. Mal qui épargne un certain nombre de « non blancs » (mais pas tous) pour des raisons culturelles évidentes....

      Et donc ces SDF non alcoolisés se démerdent souvent un peu mieux que les autres...


    • Gabriel Gabriel 23 juillet 2010 13:54

      Salut le King,

      Merci aux gars comme toi qui avec leurs modestes moyens ont toujours une petite pièce ou un sourire pour les malchanceux.

    • foufouille foufouille 23 juillet 2010 14:05

      « Et donc ces SDF non alcoolisés se démerdent souvent un peu mieux que les autres... »

      l’alcool rechauffe, jaja
      peut etre y a t’il une priorite pour les non blancs .........
      ou que les blancs ne veulent pas etre fliquer


    • sleeping-zombie 23 juillet 2010 14:12

      @king :

      Je te rejoins sur l’indifférence qu’on a vis-à-vis des clochards (désolé, mais pour moi, un sdf est un « sans domicile fixe », c’est a dire un représentant de commerce qui vit a l’hôtel).

      Toutefois, j’aimerai pondérer ça par quelques exemples tirés de mon quotidien. Je n’en tire pas une généralité mais je te laisse juger :
      - un mec qui fait la manche, qui s’interrompt 1 minute pour sortir un iphone, téléphoner à un pote et lui proposer une soirée divx.
      - « s’te’plait, t’as pas un ou deux euros, pour un café ? »
      - un gosse (16-18 ans), avec des pompes qui valent plus que tout ce que je porte qui me demande une pièce ou deux pendant qu’on faisait tous les deux la queue pour une séance de ciné, le plus naturellement du monde...
      - une « mancheuse » qui prend sa bouffe à un distributeur sélecta, alors qu’a 100m y a un Carrouf qui proposera le même produit 3 fois moins cher
      ...et un nombre innombrable de taxeur de cigarettes.

      Bref, je veux pas en faire une généralité, on a peut-être beaucoup de mendiants en france, mais tous ne dorment pas dehors, et y en a aussi pas mal qui mendient des produits de luxe (café, clopes).
      A mon avis, ceux qui sont vraiment dans le besoin, c’est pas forcément les plus visibles...

      Quant à ta remarque sur le fait qu’il n’y a jamais de noirs ou de maghrébins parmis eux... c’est bien trouvé, je m’étais jamais posé la question non plus. Y a très peu de femmes aussi. Pour les femmes, on va me dire « elle font le tapin avant de dormir dehors », mais c’est aussi sexiste que dire « les noirs/arabes deviennent délinquants avant de dormir dehors » est raciste. Donc y a forcément une autre explication... solidarité plus grande ? j’y crois pas trop, la notion de solidarité se construit dans un pays riche. Peut-être sont-ils justement les moins visibles dont je parlais...

      ++


    • Massaliote 23 juillet 2010 14:20

      King, il y a tout un travail de sape de l’image de la famille depuis quelques décennies dans la société française. Jadis, plusieurs générations vivaient sous le même toit. Ce n’était pas toujours façile mais en cas de coup dur on était moins fragile. De même, il y avait davantage de fratries. On (nos bons dirigeants qui nous veulent tant de bien) incite actuellement , par le biais des merdias, les personnes à vivre en célibataire même avec enfant. La religion (vous savez, cette intôlérable oppression), le mariage (la négation absolue de l’épanouissement personnel), la maternité (ce fardeau) tout a été dévalué pour construire un modèle nouveau. J-F. Deniau dans un de ses romans racontait comment les catholiques du Nord s’entraidaient et secouraient leurs voisins avant guerre. Certains pour aider les autres, gardaient les enfants, allaient faire manger les vieillards, soignaient les malades. Une ancienne ouvrière marseillaise me racontait comment dans son usine les plus jeunes (16 ans) allaient parfois pour les besoins du travail dans l’atelier des hommes. Pas une seule plaisanterie salace ou un geste déplacé. C’était les restrictions. Ces hommes, pour la plupart pères de famille, voyant ces jeunettes affamées leur donnaient toujours un tout petit morceau de pain. Un vrai trésor. Et sans contrepartie. Croyez vous que ce serait le cas de nos jours ? C’est d’une perte de valeurs que souffre cette société. Vae Soli.


    • Gabriel Gabriel 23 juillet 2010 14:26

      Salut Zombie dormeur,

      J’aimerais bien que tu aies raison et que les faux SDF soient majoritaires, que ceux-ci ne soient que des profiteurs. Hélas ! trois fois hélas, l’immense majorité qui sont sous l’appellation SDF sont les miséreux, les malchanceux de la vie et plus grave encore, leurs rangs ne cessent de grossir.


    • King Al Batar King Al Batar 23 juillet 2010 14:28

      Salut les mecs merci pour vos posts.

      C’est vrai ce que tu dis Jaja, l’alcool ou plutot la sobriété doit aider à en sortir, et c’est bien vu.

      @ Sleeping Zombie,

      Je ne sais pas si c’est une forme de prétention, mais c’est vrai que j’essaye quand même de faire un peu un tri. Pour avoir grandi en cité saul avec une mère handicapée, je ne suis pas très solidaire des jeunes, au look de teufeur (blanc dread et percing) qui font la mendicité parce que ce sont des toxos au xeu et qu’ils sont résté cheper. Bon mais les mecs qui galère, même s’ils sont alcooliques si je peux je les aident et si je peux pas je leur répond au minimum.... ;

      Poour les femmes, je pense déjà qu’un mère touche des allocs, et les mères ont des systèmes d’aide qui font qu’elle ne seront jamais laissées seules dnas la rue. D’ailleurs les places les plus confortables dans les foyers etc sont quasiement toujours occupés par les femmes (et c’est normal). Ce n’est pas macho de dire cela (enfin je crois), mais je crois que les femmes sont plus aidées dans la misère que les hommes. Et je crois que c’est aussi plus simple pour elles de trouver du travail. Mais bon il y en a quand même.

      Ce qu’il faut relever aussi, moi je m’en souviens, quand j’étai petit, il y avait aussi des clochards, que jediscutai avec un qui me disait très clairement que c’etait un peu un choix de ssa part, et qu’il considèrait le monde comme pourri etc.... Alors je ne sais pas s’il disait cela dnas le but de sauver la face, en disant c’est moi qui ai choisi la merde parce que j’aime, mais j’ai quand même l’impression que les SDF sont aujourd’hui des gens sur qui le malheur et la misère se sont acharnée, alors qu’il y a une trentaine d’année, c’etait plutot des personnes qui n’était pas réellment inserable.... Mais je peux tromper/


    • Gabriel Gabriel 23 juillet 2010 14:29

      Massaliote, ce que vous décrivez si bien se nomme solidarité et altruisme. Ce n’est pas la vision élitiste et individualisme que prône notre cher monarque et ses sbires les média.


    • iris 23 juillet 2010 14:45

      oui je pense comme vous -dans les communautés maghrébines ou africaines les gens se serrent plus les coudes-d’ailleurs tous ces jeunes arabes en prisons sont épaulés par leur famille qui ne les laissent pas tomber-
      en ce qui concerne tous les sdf parisiens et immigrés je ne comprends pas qu’un service éfficace national ne soit pas mis en place pour les répartir efficacement et avec humanité dans toute la France qui a des logements vides dans toutes les campagnes-et parfois des écoles ferment par manque de famille- il y en a a surement qui seraient très heureux et pourrait faire le métier qu’ils ont appris à l’étranger-


    • jaja jaja 23 juillet 2010 14:48

      Ce que tu dis King est intéressant et ça démontre aussi que les SDF, eux aussi, sont très différents les uns des autres...

      Ceux qu’on appelait autrefois les clochards existent toujours... Ce sont en général des gens qui n’ont connu que la misère depuis leur plus tendre enfance et qui en portent et en porteront à vie les stigmates, au moins psychiques et souvent physiques.... Pour eux les discours officiels parlent de réinsertion ce qui est très drôle pour des gens qui souvent n’ont jamais été seulement insérés dans la société...

      Pour eux qui jamais ne redeviendront nos voisins de palier, revenir à la vraie fonction asilaire que doit avoir notre société vis à vis de ces grands blessés de la vie, c’est-à-dire leur procurer un toit, de quoi se nourrir, se laver et se soigner est un minimum...

      Aujourd’hui ils sont souvent parqués pour la nuit dans des lieux à faire frémir. Et virés dès le matin au petit jour...


    • Nobody knows me Nobody knows me 23 juillet 2010 14:52

      Salut Albatar,

      Concernant le nombre de SDF en France, c’est clair que c’est plus visible chez nous que dans pas mal de pays européens. Mais je me méfierais tout de même car ça ne prouve rien.
      Certains pays ont tendance à mettre la poussière sous le tapis, donc au final on ne voit pas les SDF mais rien ne prouve qu’il y en a moins. Exactement comme la loi sur la prostitution de nos salopes d’élus qui ont en effet « nettoyé » nos belles avenues mais qui ont poussé les prostitués vers l’extérieur des villes donc vers des zones moins fréquentées donc plus dangereuses.

      Surtout qu’une russe dise ça, ça me semble sacrément bizarre car la précarité explose là-bas, les écarts entre pauvres et riches sont à comparer à la distance Terre-Lune.
      Donc je me méfie toujours des pays où on ne voit ni mendiant, ni pauvreté, ça cache souvent quelque chose, et on sait comment les dirigeants du monde entier sont doués pour masquer la réalité.

      Ensuite concernant les familles africaines, je confirme que c’est totalement sacré, et d’ailleurs ça va bien plus loin. Un voyage à Abidjan en février dernier m’a appris pas mal de choses.
      Déjà, les seniors, c’est le graal. Ma mère, ainsi que d’autres femmes un peu âgées que nous avons croisées, étaient vertes de se faire appeler « mamie » pourtant, c’est une marque de profond respect.
      Il y a également une forte volonté d’avoir beaucoup d’enfants car, ô surprise, plus tard ce sont eux qui s’occupent de leurs parents...

      Il y a aussi le système D, qui tourne à fond et je pense que les personnes ayant vécues en Afrique dans la précarité savent finalement la « gérer » et se débrouillent pour survivre.
      Au bout d’un moment, je ne comptais plus les jeunes de 15-25 ans au bord de la route en train de porter des fruits, légumes, du bois, tout et n’importe quoi, à bout de bras, sous le cagnard par 35-40°C, 80% d’humidité (d’ailleurs je vous raconte pas les golgoths que ça produit : une armée de Mike Tyson).

      Je parle bien sûr de mon expérience personnelle et de ce que qqs ivoiriens m’ont raconté et de ce que j’ai vu, ça peut forcément varier d’un pays à l’autre, d’une communauté à l’autre.

      En tout cas, j’ai encore plus de respect pour les gens vivant dans ces conditions et le fantasme de l’africain insouciant qui « n’est pas assez rentré dans l’histoire », après m’avoir énervé en l’entendant, ça me fait doucement rigoler maintenant.
      Moi, enfant gâté mais cependant rarement capricieux, adolescent plutôt fainéant, j’aurais tenu 5 minutes en Afrique avec ma mentalité de français de merde...
      Même en vacances, j’avais la flemme de bouger... smiley

      Cdlmt


    • xbrossard 23 juillet 2010 14:54

      @Massaliote


      étonné de voir que votre message d’ai pas une meilleur note ; comme quoi vous dites vrai quelque part...

    • Mmarvinbear Mmarvinbear 23 juillet 2010 18:13

      "Je suis heurté et indigné par l’indifférence des gens à l’écart des SDF, des mendiants etc... Comme si ca les dérangeait de les voir." : En fait, on en voit tellement qu’on ne les remarque plus, on n’y fait plus attention...

      Et puis il ne faut pas non plus négliger le fait que le quidam moyen est toujours inquiet en les voyant, car il regarde en général TF 1 et ses histoires de mendiants qui poignardent le passant qui lui a refusé une cigarette. Ca n’aide pas...

      Quand à l’histoire de la russe, il ne faut pas croire que l’herbe est plus verte ailleurs... Les moscovites ont leur lot de SDF comme tout le monde... Ils prennent simplement bien soin de ne pas les montrer et de les éloigner des quartiers touristiques...


    • la_gata la_gata 23 juillet 2010 20:10

      mmmm tu n ’est pas trop loin de la explication..
      ici en France j’ai constaté que les gens sont moins atachés a leur famille ça veut dire laisser un frére , cousin , parent ou même un fils sur le trottoir ça ne pose grand problème .
      hors de la CE , même si ils sont a plusieurs ils trouveront toujours ou mettre le membre de la famille en détresse.
      je me souviens d’ un russe qui me racontait que chez lui ils étaient a 15 dans un appart de 45m²
      on peut le laisser dehors seulement si la personne a une grave maladie mentale ou a cause de une addiction devient violent ingérable.
       il y a aussi d ’enfants fugués par mauvais traitement ou orphelins . mais ceux là on les voit moins parce que recueillis par la mairie ou ong’s.
      autre explication c’est que ailleurs dans le monde la propriété privé n’est pas si règlementé qu ’en France et les gens peuvent s’approprier des terrains vagues de l’état et planter quelques planches en bois sur le sable ou au milieu de la forêt .. et voilà .. ne sont plus SDF ..


    • foufouille foufouille 23 juillet 2010 20:24

      "autre explication c’est que ailleurs dans le monde la propriété privé n’est pas si règlementé qu ’en France et les gens peuvent s’approprier des terrains vagues de l’état et planter quelques planches en bois sur le sable ou au milieu de la forêt .. et voilà .. ne sont plus SDF .."

      dans certains departements tu as meme pas le droit de laisser une tente chez toi !


    • zic_quili 23 juillet 2010 23:12

      Alors Mmarvinbear, on est un idealiste desabuse
      et on devient franchement provocateur, pour extirper de leur bien pensante apparence la mediocrite de tout un chacun ....
      ca peut etre drole un moment (un peu comme le rire desespere du clown ecorche vif), mais ca mene ou ca, a part devenir un profond cynique degoute par l’espece humaine 


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 24 juillet 2010 00:23

      Pour moi, je suis convaincu que c’est le cynisme qui sauvera le monde de l’abime ou l’entraine l’idéalisme...


    • zic_quili 24 juillet 2010 14:50

      et moi je suis convaincu que seul un brin d’idealisme - de reve bleu - peut donner un sentiment de liberte au milieu du materialisme et cynisme ambiant


    • dom y loulou dom y loulou 26 juillet 2010 03:47

      le réalisme alors pourrait suffire  ;)


  • Clojea CLOJEA 23 juillet 2010 15:08

    C’est tout le problème de la délocalisation des entreprises ailleurs que sur le territoire. Et pourquoi ? Pour des économies de charge patronales et salariales, pour satisfaire les actionnaires et payer les salaires pharaoniques des PDG.
    Si les gouvernements acceptaient enfin de ramener les charges patronales et salariales a des seuils raisonables et prenaient des mesures pour empêcher les délocalisations, ce genre de situation ne se produirait pas.
    Dernier point, le suicide n’est pas une bonne solution,car c’est une démission. Quand au départ de sa femme et de ses enfants, elle aurait du prendre aussi responsabilité pour la situation aussi dure soit-elle, et donner un coup de main à son mari. Je ne la juge pas, je pense juste que ce n’était peut être pas la bonne décision à prendre.


    • foufouille foufouille 23 juillet 2010 15:21

      "Si les gouvernements acceptaient enfin de ramener les charges patronales et salariales a des seuils raisonables et prenaient des mesures pour empêcher les délocalisations, ce genre de situation ne se produirait pas."
      ridicule
      le chinois ou roumain sera toujours moins cher
      il y a aussi le maroc, la turquie, etc


    • Clojea CLOJEA 23 juillet 2010 15:57

      Pas si ridicule que ça Foufouille, car c’est là le réel problème. D’ailleurs la Chine monte, le Maroc aussi d’ailleurs, et le jour ou le niveau de vie sera à peu près égal partout, il n’y aura plus de délocalisation, et au moins on aura une égalité, ou à peu près. (j’espère assez vite car j’en ai marre de ces inégalités). De plus, c’est révoltant de voir des travailleurs dans des pays s’échiner la vie pour des salaires de misère, et tout ça pourquoi ? Pour produire par exemple des Adidas ou Nike, revendues à prix d’or en France comme ailleurs, et enrichir les actionnaires. Assez débectant.
      Et puis, les syndicats si fort en gueule, ils font quoi contre les délocalisations ? Pas grand chose. Au lieu de nous faire des numéros de grand guignol ils feraient mieux de s’attaquer au problème et de faire plier le gouvernement sur ce sujet.


    • foufouille foufouille 23 juillet 2010 16:10

      "l n’y aura plus de délocalisation, et au moins on aura une égalité, ou à peu près. (j’espère assez vite car j’en ai marre de ces inégalités)"

      ce qui arivera jamais
      l’espagne est proche mais les salaires sont pas les memes
      les taxes non plus, genre le tabac
      ils ont aucun interet a ce que ca arrive


Réagir