Délit de rap
La chanson de rap « La boulette » interprétée par Diam’s ne sera pas enseignée aux élèves de l’école primaire de Hambye (Manche) dans le cadre d’une chorale. Des parents d’élèves se sont émus du texte auprès du Maire. Les deux enseignantes ne seront pas sanctionnées, mais quitteront l’établissement à la fin de l’année scolaire.
"Coupez ce rap que je ne saurais entendre", pourrait être le message véhiculé par les parents élèves d’une école primaire de la Manche. Message reçu 100% par le maire de cette commune de 1500 habitants et l’inspection académique de Saint-Lô. Les institutrices pointées du doigt sont invitées à aller enseigner ailleurs.
Le texte incriminé est pourtant loin d’être traumatisant. Beaucoup moins sans doute que les flots d’images déversées au JT de 20 heures.
Convenait-il de céder à la pression des parents de retirer leurs enfants de l’école ? Sans doute pas. C’est rendre un bien mauvais service à cette dernière, en créant une jurisprudence dans laquelle les choix pédagogiques relèveraient désormais de la vox populi et de tous ses excès. Les paroles des chansons de Diam’s ne sont pas plus dérangeantes que celles d’un Pierre Perret lorsqu’il met en musique le zizi. Mais ce qui est tolérable d’un "Français classique" ne le serait pas d’une jeune femme issue des banlieues. Plus que les paroles, derrière le fait divers, se cache un refus du rap. Le rap considéré comme le symbole des banlieues, et de ce fait, décrété non grata.
Pourtant le rap, comme l’a été le rock’n roll à ses débuts, est une expression de la rébellion d’une jeunesse contre de nombreuses formes d’autorité. C’est bien le méconnaître que de penser qu’il est le seul apanage de "la racaille" des quartiers. Depuis belle lurette il rythme la vie quotidienne de la jeunesse française de tous horizons, de toutes origines sociales. Les ventes de CD l’attestent. Il est surtout le reflet d’une extraordinaire créativité et d’une expression libre.
En le censurant, l’Ecole de la République renforce le sentiment erroné selon lequel deux France pourraient cohabiter, l’une exposée et déviante des banlieues, l’autre sauvegardée et détentrice de valeurs morales, la France rurale. Pourtant, notre pays, comme notre planète, est un, et laisser croire qu’il est possible d’y développer des sanctuaires est une hérésie. La connaissance de la réalité et de la diversité de la société devrait être le meilleur moyen de défense pour nos chères têtes blondes.
NDLR : Un autre article d’Agoravox exprimant sur cette chanson de Diam’s une opinion inverse
140 réactions
-
Article inutile tellement il sent la betise.
Pour info, voici le chef d’oeuvre de l’hermaphrodite « Diam’s » (rien que le nom m’amuse) :
Alors ouais, j’me la raconte, ouais, ouais, je déconne Nan, nan, c’est pas l’école qui m’a dicté mes codes On m’a dit qu’t’aimais le rap, voilà de la boulette Sortez les briquets, il fait trop dark dans nos têtes
Alors ouais, j’me la raconte, ouais, ouais, je déconne Nan, nan, c’est pas l’école qui m’a dicté mes codes On m’a dit qu’t’aimais le rap, voilà de la boulette Sortez les briquets, sortez les briquets
Y a comme un goût de haine quand je marche dans ma ville Y a comme un goût de gêne quand je parle de ma vie Y a comme un goût d’aigreur chez les jeunes de l’an deux-mille Y a comme un goût d’erreur quand je vois le taux de suicide Me demande pas ce qui les pousse à casser des vitrines J’suis pas la mairie, j’suis qu’une artiste en dev’nir moi J’suis qu’une boulette Me demande pas si j’ai le bac J’ai que le rap mais je l’embarque Je l’embrase, je le mate Car je l’embrasse
Y a comme un goût d’attentat Comme un goût de Bertrand Cantat, Comme un goût d’anthrax pendant l’entracte Y a comme un goût de fouleck-fouleck chez les mômes Comme un goût de boulette-boulette sur les ondes
Refrain : Alors ouais, on déconne Ouais, ouais, on étonne Nan, nan, c’est pas l’école qui nous a dicté nos codes Nan, nan, génération nan, nan x2
Y a comme un goût de viol quand je marche dans ma ville, Y a comme un goût d’alcool dans les locaux de police, Y a comme un goût de peur chez les meufs de l’an deux-mille, Y a comme un goût de beuh dans l’oxygène qu’on respire,
Me demande pas ce qui les pousse à te casser les couilles J’suis pas les secours, j’suis qu’une petite qui se débrouille moi J’suis qu’une boulette Me demande pas si j’aime la vie, moi j’aime la rime Et j’emmerde Marine juste parce que ça fait zizir
Y a comme un goût de bad boy, comme un goût d’Al Capone Comme un goût de hardcore (hardcore) dans les écoles Y a comme un goût de fouleck-fouleck chez les mômes Comme un goût de boulette-boulette sur les ondes
au Refrain, x2
Y a comme un goût d’église dans l’inceste et dans l’enfance Y a comme un goût d’Afrique dans les caisses de la France Y a comme un goût de démé-démago dans la bouche de Sarko Comme un goût de mi-michto près des merco Y a comme un goût de coupe-coupe dans les chambres des jeunes Y a comme un goût de boum-boum dans le coeur de mes soeurs Y a comme un goût de j’suis soulée de tout ce qui se déroule Y a comme un goût de fouleck, de boulette qui saute dans la foule
au Refrain, x4
S D I A M D I D I A M S D I A M D I D I A M S D I A M D I D I A M S D I A M D I D I A M Ouais Grosse.
Alors ne pas apprendre cela a nos enfants est il un crime anti-républicain franchement ????
Je trouve cela rassurant que l’école ne fasse pas apprendre cela a nos « tetes blondes »... Personnelement, j’aime pas mal qq groupe de rap, mais ce n’est pas une raison pour les faire écouter a mon gosse ! Tout comme mes CD de hard rock d’ailleurs, meme combat !
Jeb
-
ce texte est avant tout critique envers notre société et ses dérives, il est aussi tres proche de ce que pense une majorité de jeunes, et je ne vois pas pourquoi l’interdire.
La réalité ferait elle peur aux parents ? L’alternative serait elle interdite a l’ecole ?
J’aimerai bien votre avis sur un autre texte, que personnellement je souhaiterai voir etudié dans toutes les ecoles de france : OMC
musique libre trouvable ( les paroles aussi ;) sur : http://rapaces.zone-mondiale.org
-
Tous les jeunes pensent ça ???! Tu dois parler des « jeunes » de banlieux dit « difficile ». Et faire écouter ça à des enfants de 7 ans !! Non mais allez-y ! Faites leur écouter du Légion 88 pour équilibrer pendant que vous y êtes.
En effet, l’éducation est vraiment en crise.
-
A noter qu’on parle d’enfant de 7 ans.
S’ils « pensent » tout ceci alors qu’ils ont à peine atteint l’âge de raison, on peut parler de bourrage de crâne.
A la Hitler-Jugend, on apprenait aussi de belles chansons aux enfants de cet âge pour leur transmettre des idées...
-
Donner aux jeunes la capacité de se forger leur propre opinion et d’avoir une pensée constructive est bien plus important.
La critique systématique est déjà bien suffisamment ancrée dans la velléitère mentalité française pour ne pas avoir à aggraver notre cas. La démagogie frileuse de nos politique en est la meilleure preuve.
On récolte ce qu’on sème : un immobilisme politique et économique désabusé qui vit sur ses acquis et est incapable d’aller de l’avant.
La mondialisation nous forcera à sortir de notre nombrilisme, mais si on ne se bouge pas le fion, ça va se faire dans la douleur.
-
Bien ton site...J’ai pas écouté bcp, mais il me semble la voix devrait être plus en avant...Je repasserai...Il est bookmarké.
Concernant le morceau, faut voir à quel âge s’adressait la chanson. A 12ans les enfants comprennent énormément de choses, et, de toute façon, les adultes peuvent leur expliquer.
Et, de toute façon, ça vaut mieux que le sempiternel Santiano et autres Bachelet pour la fête de l’école.
Ceux évidemment qui sont contre, se concentrent douloureusement sur la fiction que l’école est hors du réel, qu’elle ne fait et ne doit pas faire de politique, quand ils ne sont pas agent de la réaction, clairement au service de toute la clique nauséabonde qui nous enterre et voudrait qu’en plus on dise merci.
Pour des exemples détaillés, voir Puteaux, Montfermeil, Sartrouville et autres...
-
-
certes il est cruel de déplacer des professeurs des écoles pour cela , elles n’ont pas fait de faute professionnelle en liant l’école avec la société ...mais le texte est légèrement plus subversif que celui de Pierre PERRET !
-
« Le texte incriminé est pourtant loin d’être traumatisant » Traumatisant, non (il en faudrait bien plus pour choquer nos « têtes blondes »). Mais l’éventuel « traumatisme » subi par les enfants n’est pas le seul critère justifiant l’interdiction du texte. Lecole est le lieu d’une certaine neutralité politique (Sarko, Et j’emmerde Marine), religieuse (inceste et eglise) ; elle permet la transmission de certaines valeurs, telles le travail (« Me demande pas si j’ai le bac ») et... autre autres, l’apprentissage d’un bon français.
« Pourtant le rap, comme l’a été le rock’n roll à ses débuts, est une expression de la rébellion d’une jeunesse contre de nombreuses formes d’autorité » Pour que cette rebellion reste rebellion, elle n’a pas à être cautionnée par les institutions, scolaires ou autre. Elle perdrait de sa substance. De plus, la rébellion est le temps de l’adolescence, pas de l’enfance.
« Convenait-il de céder à la pression des parents de retirer leurs enfants de l’école ? Sans doute pas... » Les parents n’ont certes pas à simmiscer dans les choix pédogagiques des enseignants. Mais là, il n’est pas question de pédagogie. Ils doivent rester libres de choisir les valeurs (ou contre-valeurs) inculquées à leurs enfants.
Texte pseudo-provoquant, dans la lignée du « politiquement correct » et du métissage culturel obligatoire
-
par miaou (IP:xxx.x4.146.38) le 16 juin 2006 à 11H12
« Le texte incriminé est pourtant loin d’être traumatisant » Traumatisant, non (il en faudrait bien plus pour choquer
nos « têtes blondes »). !!!
C’est clair ! Vivement la race aryenne, têtes blondes, yeux bleus,peau blanche nacrée et tout et tout...
Il n’est pas interdit de rêver ni de fantasmer.
)Ceci dit, pourquoi l’école n’a pas choisi un morceau de rap plus soft, rien que pour montrer aux élèves ce que c’est que le rap. Un petit râlent qui me fait penser au film orienté de chouraqui...
Bien à vous
-
« têtes blondes » Même remarque que mon que le commentaire juste au dessus. Faut que tu sortes de tes clichés « miaou ». La race aryenne n’est pas française ni même européenne pour ton information. (et ils ne sont pas non-plus raciste pas essence !)
-
-
Juste une petie question naïve : quel rapport entre la boulette et le bricket dans le refrain ?
Lavilliers et d’autres ont chanté la rebellion mais en poésie. Ecoutez donc Délinquance.
-
cette chanson n’a rien de choquante ni traumatisante. pour autant, l’école primaire doit protéger les enfants et cette chanson peut les troubler. il faut une certaine maturité pour comprendre certains textes, et même des poémes trés bien écrits ne peuvent pas être appris par les plus jeunes (ex : beaudelaire).
les institutrices n’ont pas été invitées à aller enseigner ailleurs, l’une avait déjà obtenu sa mutation avant cette histoire et la seconde était une jeune stagiaire qui a préféré continuer sa carriére ailleurs. certes la réaction de certains parents me parait démesurée et une simple discussion aurait certainement suffit. mais même dans une école on s’oppose au lieu de parler. la communication disparait peu à peu entre les gens, c’est ça le plus triste dans cette affaire.
-
Perso je n’aurais pas proposé cette chanson à des élèves de primaire mais de toute façon je suis sûre qu’ils en ont déjà entendu parler et que beaucoup connaissent déjà les paroles qu’ils fredonnent parfois.
-
Goldy
16 juin 2006 12:54
Ils la connaissent, et le fait d’avoir mit plein de gamins déguisés en racailles et en pouffiasses dans le clip aide bien, par contre le sens des paroles leurs passent complétement au dessus. J’ai du expliquer à ma soeur de 11 ans ce qu’était qu’une boulette, elle n’avait franchement pas concience de la violence que dégage ce texte, pour la plupart des gosses (et visiblement pour certaines enseignantes également), cette chanson c’est du phonétique, aucun sens ne s’en dégage. Par contre, une fois qu’on a les paroles devant ses yeux, c’est une autre histoire.
-
Le problème est que l’école doit être un lieu d’apprentissage. Et je ne vois pas ce que cette « chanson » peu leur être un apprentissage. A part leur inculquer la médiocrité (un français remanié), je ne vois pas ce que ça peut leur apprendre.
-
-
Ce n’est pas du racisme anti-rap. Les textes de MC Solaar ne sont pas du tout violent, haineux, ou subversif, très bien écrit, et il n’y aurait aucun problème à ce que ces textes soient enseignés en classe (mes profs de Français et de Latin - tous les deux sexagénaires - étaient étonnés de découvrir qu’un rappeur pouvait déclamer des textes aussi riches en figures de style). Je sais que les ’rappeurs’ se bouffent entre eux et que pour certains, MC Solaar est un gars trop gentil et neutre pour être considéré comme un ’vrai’ rappeur, n’empêche que ses textes, oui, c’est de la littérature.
Pour Diam’s, je la trouve hyper surestimée, elle a du courage pour faire du rap dans un milieu assez ’macho’, mais je n’ai jamais trouvé sa musique sensationnelle (alors que NTM, même si Joey Starr a le QI d’une huître, arrive à sortir de très bon morceau comme ’Tat’s my people’). Et son texte, comme le souligne florian, n’est pas neutre politiquement, j’imagine la tronche de mon beau-frère qui est militant UMP si son gosse rentre de l’école en chantant ’Sarko démé-démago !’. On aurait eu le même problème si on avait enseigné dans les années 80, le ’L’emmerdant, c’est la rose !’ de Le Luron...
-
faut pas masquer aussi la pointe de racisme sous jacent à toute cette foire ! de tout temps, les gens ont toujours joué avec les mots ! et ce que réflète le rap, c’est aussi la société d’aujourd’hui !

-
ya pas de rascisme la dedans... Trop facile et démago (pour le coup) comme « argument ». Ya juste que ces textes sont de la mer.. en boite. Comme dit plus haut, MC Solaar et meme IAM, voir NTM pour certains morceaux (Laisses pas trainer ton fils, That’s my people, Poses ton gun...) ecrivent bcp mieux et cherchent a faire passer un message sans etre vulgaire ni violent dans leurs paroles (pour NTM, j’ai bien dis certains morceaux

Elle, elle n’y arrive pas, comme bcp de nouveaux rappeur soit dit en passant (l’autre « Monsieur N » je crois qui ne sait rien dire sans insulter autrui)...
Ce qui est inquietant, c’est de trouver deux « profs » pour donner ca a chanter aux momes dont ils ont la charge. Ca me sidère !
Jeb
-
-
C’est clair que ce ne sont pas à proprement parler des textes pour des élèves de CE1, on a eu vu des textes moins négatifs : il y a un temps pour tout, et ils auront tout loisir d’apprendre cet aspect du monde petit à petit, notamment dans leur vie de tous les jours.
Mais de là à muter les instits pour cette boulette, ça parait tout aussi déplacé...
-
Bonjour. Le Rap n’est pas un delit effectivement, et proposer à des eleves d’en etudier certains textes ne devrait pas poser de probleme. Si ce n’est cette petite phrase que je releve :
<< Y a comme un goût de démé-démago dans la bouche de Sarko >>
La, il y a un probleme, car il s’agit, si je ne m’abuse, de politique, Mr Sarkozy faisant parti du paysage politique actuel comme bon nombre d’entre vous ont certainement du le remarquer. Il est meme fort possible qu’on le retrouve parmi les candidats à l’election presidentielle de 2007 ...
Alors, tout ce qui concerne Nicolas Sarkozy, ou tout autre leader politique actuel (Marine Le-Pen apparait aussi dans le texte relevé) ne devrait pas penetrer dans l’enceinte d’un etablissement scolaire, et encore moins faire parti d’un quelconque programme scolaire. La, il y a un probleme, si effectivement, des enseignants commencent à enseigner une ideologie politique, directement ou par sous-entendu, ou pour le moins jouer de l’influence pour tel ou tel bord.
Il est etonnant que les critiques evoquees ici et la ne concernent que si peu ce point de detail, ô combien important je pense, pour s’attarder sur le fait qu’il s’agisse d’une artiste de Rap.
-
<< Les paroles des chansons de Diam’s ne sont pas plus dérangeantes que celles d’un Pierre Perret lorsqu’il met en musique le zizi. Mais ce qui est tolérable d’un « Français classique » ne le serait pas d’une jeune femme issue des banlieues >>
Non, les paroles des chansons ne sont pas plus derangeantes que celles d’un Pierre Perret. Entierement d’accord Ce qui est derangeant, du moins pour moi, c’est qu’on vienne parler de Nicolas Sarkozy ou de Marine Le-Pen, en bien ou en mal peu importe, à des eleves de CE1. La, il y a vraiment un probleme. Maintenant, je n’ai pas les paroles du Zizi de Pierre Perret sous les yeux, peut être que lui aussi parlait de Mr Pompidou, Giscard d’Estaing ou du General de Gaule dans son texte. Le Rap ou la Chanson de Variete n’est pas je pense le probleme dans cette affaire.
-
-
Il est temps que les parents d’élève puissent mettre à la porte les professeurs.
On en a assez de cette soit-disante ouverture d’esprit qui ne s’ouvre que sur les poubelles. Dans ce texte de Rap il n’y a aucune beauté littéraire, aucune poésie, aucune valeur positive et il n’est même pas écrit en français. Sa seule qualité est d’être issu de l’immigration ce qui aujourd’hui tient lieu de sésame vers les sommets.
Si l’école doit « coller » à la vie au lieu d’élever le niveau alors laissons les professeurs donner des cours de pornographie et étudions la meilleure façon de s’enfoncer une seringue dans le bras. Aprés tout, cela aussi c’est la vie. L’école n’est pas faite pour cela. Les halls d’immeubles de banlieue se chargent de ce genre d’éducation.
-
<< Sa seule qualité est d’être issu de l’immigration ce qui aujourd’hui tient lieu de sésame vers les sommets. >>
Le Rap n’est pas issu de l’immigration. Et ce n’est pas dans les banlieux Francaises qu’il est né ... Ca vient d’Amerique, un peu comme le Blues, le Jazz, qui etaient d’ailleurs decries dans les memes termes à l’epoque de leur naissance il me semble. (les premiers Blues, ca a fait scandale, idem pour le Jazz et je vous parle pas du Rock ... qui vient lui aussi des banlieux Francaises mdr)
-
d’accord avec vous excepté sur un point que rasta square a déjà mi en bémol
néanmoins il est vrai que ce genre de musique a été majoritairement annexé par une jeunesse plus ou moins jeune d’ailleurs pour véhiculer des messages de violence en tout genre.
je peux comprendre que la jeunesse soit en crise elle n’est pas la seule d’ailleurs mais je pense là que les instits ont fait une « grosse boulette »
quant à Diams c’est une opportuniste qui n’a pas de véritable message artistique à partager, juste une habile profiteuse des faits de société pour se faire du fric.
Elle ne sort pas des Minguettes ou autre banlieue hyper difficile et ce qui est malheureux c’est que finalement elle se fait plein de fric par la vente de ses CD à des petits jeunes pas bien friqués mais qui achètent parce qu’ils pensent avoir trouvé en elle le porte-parole de leurs problèmes.
-
-
« Enseigner » du rap ?
Les enfants n’ont-ils pas mieux à apprendre en classe que cela, et plus utile dans la vie ?
-
Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant avec cette chanson. Ca permettrait d’expliquer aux élèves les significations des paroles qu’ils chantent tout le temps à la récré sans comprendre. Ca permettrait d’en faire la critique également.
Cette chanson est quand même moins violente que la marseillaise, de plus elle n’est pas illégale en France, donc de quel droit, peut on virer les enseignantes.
Pour ce qui est du côté politique, alors il faut interdire d’étudier des discours de De Gaule, ne pas expliquer aux gamins ce qui se passe pendant les présidentielles.
Vive la censure !
-
Isabelle Ménétrier
16 juin 2006 17:59
Mais des primaires n’étudient pas des textes de De Gaulle ! Aller expliquer un texte de Diam à des enfants de moins de treize ans, faut pas exagérer !!
-
« Cette chanson est quand même moins violente que la marseillaise, de plus elle n’est pas illégale en France, donc de quel droit, peut on virer les enseignantes. »
ah ! L’illégalité fait tout ! Alors, étant donné que les pornos ne sont pas illégaux, passont le a des gosses de CE1 ! Super pour leur « éducation » non ?
« Expliquer aux gamins ce qui se passe pendant les présidentielles »
En CE1, on peut leur expliquer ce qu’est une élection et encore plus l’Election la plus importante (de mon point de vue, meme si les élus locaux font plein de joli boulot, on est d’accord), mais je préfere les cours d’éducation civique pour cela, plutot que les délires d’une « DiamS », extremement vulgaire (attention, je ne lui demande pas non plus de jouer les princesses !) qui ne fait que surfer sur une mode.
Contrairement à certains rappeur dignes de ce nom, elle n’a aucun talent. Elle est juste une rappeuse francaise dans un univers de macho et c’est uniquement sur ce point qu’elle est connue aujourd’hui. Rendez vous compte : meme Joey Starr passe pour un poete a coté d’elle !! MC Solaar, quant à lui, n’a besoin de personne pour etre qualifié de poete...
Le plus grave malgré tout, car DiamS a bien le droit de faire ce qu’elle veut (et tant mieux pour elle qu’elle soit blindée grace au rap), c’est de trouver deux « enseignantes » capable de se dire : c’est instructif pour nos eleves !(à l"école, on est censé s’instruire je le rappelle). En ce sens, je comprends le courrou de certains parents, j’aurais, je pense, fais pareille dans le meme cas. Et je ne pense pas etre un intolérant, loin de la !!
Jeb
-
et merci de ne pas comparer notre hymne national a du rap SVP. Je suis d’accord sur le fait qu’il faudrait peut etre en changer les paroles agressives, mais elles ont une histoire ! Maintenant, les temps ont changé et il serait bon de « s’envoyer des fleurs » (comparé a ce qui se fait chez nos voisins) dans notre hymne plutot que de vouloir tuer tout ce qui bouge.
Mais c’est un autre débat (je n’ai jamais eu l’idée de « me faire » un étranger, allemand ou non, en écoutant la Marseillaise !).
Jeb
-
Je suis d’accord avec le fait que d’enseigner cette chanson est asser nulle pour des gamins, mais les gamins eux ils écoutent ca chez eux, probablement sans comprendre grand chose. De là a renvoyer les enseignantes c’est scandaleux. Moi je n’aime pas vraiement le rap, mais les paroles je les trouve très vrais.
Dire que Sarko est démago c’est quand même pas faux ? Mais c’est vrai que ces paroles ne peuvent être comprises complètement qu’a partir du collège je pense. C’est peut être ca qu’on leur reproche, d’avoir mis un texte trop dur à comprendre ?
Je persiste est signe en disant que ces textes incitent moins à la haine que ceux de la marseillaise. Ce n’est pas pour autant que je veux les voir interdit.
@jebthebear : montrer un film porno à un mineur est totalement illégal.
-
Vous parlez d’enfant de 7 ans. Ils n’ont pas le moyen de déterminer le vrai du faux dans cette chanson, le cohérent de l’antisocial. Et là, on s’en fous de ce que vous en pensez, que vous trouviez cela « vrai » ou pas, c’est totalement hors-sujet.
Prétendre que la Marseillaise inciterait à la haine est une authentique blague : contre qui ?
-
-
Est-il adéquat à un élève de primaire de lui apprendre « Y a comme un goût de haine quand je marche dans ma ville »
C’ est pour engendrer quoi ,comme réfléxion,dans la tête de ces gamins ?
Rocla
-
Non, non et non, en primaire, tous les élèves ne connaissent pas ce genre de débilité, à moins que les parentes ne laissent leurs gosses en permamence devant les chaines de clip à la TV, et là c’est un autre débat. cette chanson respire la violence, et ce ne sont pas des gamins de 6, 7 ou 8 ans qui sont capables d’en comprendre et d’en relativiser les paroles. Qu’on enseigne déjà correctement la lecture, l’écriture et les mathématiques à nos enfants, ils ont tout le temps de découvrir le reste un peu plus tard. D’ailleurs, c’est dommage pour cette Diam’s car d’autres de ces chansons ont l’air nettement mieux (je pense à celle ou elle parle de son idéal masculin).
-
tout à fait d’accord avec vous !
Jeb
-
-
Les « réacs » sont de plus en plus nombreux,la bêtise des parents est aussi navrante. Bien sûr,ce n’est pas un texte « classique », mais de là à retirer ses gamins de l’école,c’est consternant ! Bientôt les parents vont choisir ce qu’il convient d’étudier,de chanter,de penser,de manger...en un mot de vivre.
Si les enseignants n’ont plus de marge de manoeuvre en enseignent,ce n’est plus la peine de creer des écoles,il vaudrait mieux que ces parents en question, gardent leurs mioches à la maison et prennent un professeur privé auquel ils pourront dicter leurs quatre volontés.
C’est ridicule et honteux !
-
...« Bientôt les parents vont choisir ce qu’il convient d’étudier,de chanter,de penser,de manger...en un mot de vivre. »
Oui, c’est justement leur rôle et c’est ce qu’on appelle l’éducation. Il n’y a que dans les régimes communistes qu’on a voulu remplacer les parents par des profs et on connaît le résultat. Merci, on a déjà donné.
...« Si les enseignants n’ont plus de marge de manoeuvre en enseignent,ce n’est plus la peine de creer des écoles,il vaudrait mieux que ces parents en question, gardent leurs mioches à la maison et prennent un professeur privé auquel ils pourront dicter leurs quatre volontés. »
Justement on paye l’Instruction Publique pour qu’elle le fasse. Ce serait un comble s’il fallait en plus payer des écoles privées.
Le niveau scolaire de cesse de baisser. J’ai 3 enfants qui viennent de passer le bac de 2 ans en 2 ans. Chacun a dû attendre l’université pour apprendre une partie de ce que son frère ainée avait appris en classe de terminale. Que les profs se mettent à apprendre à lire et à écrire le français aux enfants ainsi que les maths et l’histoire de France. On aura déjà fait un grand pas en avant. La débandade continue à l’Université où les programmes ont été vidés de leur substance. Entre les grèves de la rentrée et la fin de l’année scolaire au mois d’Avril, les profs n’en foutent plus une.
-
Isabelle Ménétrier
16 juin 2006 18:02
Mais c’est ainsi, les parents râlent beaucoup à la sortie des écoles et ils obtiennent très souvent - pour ne pas dire toujours - gain de cause. Les maîtresses d’aujourd’hui « marchent sur des oeufs »... Et ce genre de bêtise, elle ne serait passée nulle part !
-
« Bientôt les parents vont choisir ce qu’il convient d’étudier,de chanter,de penser,de manger...en un mot de vivre. »
Ca tombe bien, c’est justement ce qu’on leur demande !! Peut etre que ceux de DiamS pensent comme vous... On voit le résultat.
« Si les enseignants n’ont plus de marge de manoeuvre en enseignent,ce n’est plus la peine de creer des écoles,il vaudrait mieux que ces parents en question, gardent leurs mioches à la maison et prennent un professeur privé auquel ils pourront dicter leurs quatre volontés. »
La multiplication des écoles entrainerait elle la multiplication des marges de manoeuvre ?? Vous avez lu ca ou ? L’éducation nationale pond un programme qui est censé etre suivi... nationalement !
Pour ce qui est de l’enseignant privé, regarder Acadomia, ils petent la forme depuis des années. C’est peut etre justement parce que l’école a deja échoué en certains point s qu’on en arrive la. Alors l’enfoncer encore plus, je ne vois pas trop l’interet...
« C’est ridicule et honteux ! »
C’est plutot votre reaction qui l’est. Maintenant, si vous voulez, envoyez moi vos gosses, je vais leur apprendre la signification de ces paroles. Vous me remercierez plus tard, je n’en doute pas
Jeb
-
Cher Monsieur,
Si chez vous à votre domicile vous avez envie d’ apprendre à vos enfants comment jouer à l’ enculette à l’ âge de huit ans ,je ne peux pas vous en empêcher, par contre l’ école n’ est le cadre ni pour l’ enculette,ni pour politiser les enfants, ok ?
A cet âge il est heureux que leur imaginaire fonctionne.
Rocla
-
Il est ridicule de parler des succès du privé pour critiquer le public. Le public n’a pas de problèmes sérieux avec les enfants issus des couches qui peuvent mettre leurs mômes dans le privé.
-
-
Y a comme un goût de mosquée dans l’inceste....
-
Je trouve dangereux de parler de « protéger » les enfants d’un texte. Un texte ça ne mord pas !! Ce vocabulaire tournant autour de la « protection », de la « sauvegarde » ou du « traumatisme » est totalement déplacé ici, c’est de la pure victimisation, grand fléau du siècle... Quand à savoir ce qu’il est « adéquat » ou pas d’apprendre à des enfants, c’est également hors de propos : rien n’est adéquat, tout peut servir à l’apprentissage de la vie.
Par contre il me semble normal d’interdire ce texte à l’école. Pas pour une violence traumatique imaginaire et fantasmée, mais parceque l’école doit rester neutre en matière de politique comme de religion. Or ce texte, qui parle de personnages politiques avec des jugements de valeur et qui flirt avec un jugement hâtif sur une religion, n’est pas du tout neutre. Même si en l’occurence j’en partage une bonne partie, ce ne sont pas des opinions à enseigner aux élèves d’une classe de primaire. La sensibilité politique, ils l’apprendront avec leurs parents ou leurs amis : l’école républicaine et laïque ne peut pas (et ne doit pas) jouer ce rôle.
-
Le concept de bourrage de crâne est donc une vue de l’esprit ?
Tout peut servir à l’apprentissage de la vie ? Mais l’apprentissage de la vie dans le cadre scolaire doit-il former à la vie antisociale ?
-
-
simplet
16 juin 2006 15:19
poilant la controverse... les paroles c’est bien « c’est pas l’école qui m’a dicté mes codes » et c’est chanté ou ?? à l’école... hi hi hi
à part çà, j préferai laisser aux profs des écoles le choix de faire chanter ce qu’ils veulent, ils sont instits, j’aimerai pas qu’ils viennent m’expliquer ce que j’ai à faire non plus !
et que ceux qui osent dire que les marmots comprennent les paroles de la chanson de Diam’s viennent jetter la première boulette...
C’est en ce révoltant qu’on créé les problèmes...
-
« à part çà, j préferai laisser aux profs des écoles le choix de faire chanter ce qu’ils veulent, ils sont instits, j’aimerai pas qu’ils viennent m’expliquer ce que j’ai à faire non plus ! »
- Si vous voyez un garagiste martyriser vos 4 portieres au burin alors que vous lui aviez confier pour une vidange, allez vous vous dire « il est garagiste, pas moi, donc j’ai pas a lui dire ce qu’il doit faire. Qu’il pete ma caisse après tout »
« C’est en ce révoltant qu’on créé les problèmes... »
- Et si problème il y a, et qu’on ne dit rien, comment le pb se résoud il au juste ?? Tout seul ?
Jeb
-
-
Diam’s et ses filles violées dans la cité sont un monument de la culture française. Y en a marre de ces textes classiques qui puent la ringardise, place à la modernité la plus étincelante et au niveau de langue le plus bas possible...Dire que nous en ce1 notre instit nous apprenait Topaze : pauvre France...
NB ; les instits en question avaient déjà demandé leur mut’ avant que cette histoire n’éclate. Pauvres parents confrontés à des enseignants aussi idiots et démagogues
-
Oué c vré sa, on na pa besoin de konaitr le frenssai....
-
Isabelle Ménétrier
16 juin 2006 17:53
Mais dans les écoles se sont toujours les parents qui auront le dernier mot ! Tout de même, arriver à obtenir la mutation des deux enseignantes, c’est écoeurant. C’est sûr qu’elles n’avaient pas fait le bon choix pour des primaires (donc entre 6 et 11 ans), quitte à choisir du rap, elles auraient pu trouver un texte ne contenant pas les mots suicide, viol, inceste, couilles. De plus, je ne suis pas persuadée que les enfants aient compris le contenu de ce texte... Avant quatorze ans, cela me semble un peu léger...
-
elles n’ont pas été virée, elles avaient leur mut’ de toute facon... Mais, comme vous dites, quitte a choisir du rap.... bah ya MC Solaar ! Je l’écoutais deja au college, et je ne comprenais pas tout vu le nb de jeux de mots a la seconde. Mais au moins, j’essayais de comprendre un peu plus de chose que la derniere fois a chaque nouvelle écoute. Ca me passionnait.
Bon c’est vrai que maintenant, le pere solaar passe sa vie dans les tribunaux car la quasi totalité de ses morceaux sont des ensembles de ’samples’ (= petit bout de musique de qq seconde pompés sur un autre morceaux). Il n’avait (lui ou plutot son producteur) jamais eu l’idée de rétribuer les auteurs originaux pour les 1 ou 2 secondes prises sur leur musique, mais il est rattrapé aujourd’hui (ah ! le beau milieu artistique-pas-vénal).
Notez tout de meme que c’est coherent : il écrit magnifiquement bien mais ne perd pas trop d’énergie pour la rythmique, prenant le meilleur de ce qui existe deja...
Jeb
-
Comment pourrait-on appeler des enseignants qui apprennent à des enfants des textes dont vous pensez qu’ ils ne sont pas capables de comprendre le sens ?
Les mots que vous énumerez,suicide, viol ,couilles,inceste, c’ est le parler d’ un petit de huit ans ?
Ahurissant de lire des choses pareilles. Y en a qui ont une araignée dans le plafond.
Rocla
-
-
Demat,
Pourquoi ne pas faire regarder un film pornographique aux enfants pendant les heures de cours, mais soft j’entends, genre beurs violant une gamine dans une mosquée ! Si les profs sont de ce niveaux, que voulez-vous de nos chères têtes blondes, euh pardon, il faut dire brunes de nos jours ! Kenavo
-
Très sincèrement et sans agressivité,le simple fait de penser qu’ à des enfants de cet âge on apprenne des phrases à connotations politiques, ça me fait gerber mes glaires les plus visqueuses.On n’ est pas en URSS,à Cuba et des endroits de tyrannie organisée genre Corée.
Il y a quand même un temps pour tout,laissez les petits en dehors de la haine ordinaire.Un gamin de huit ans a-t-il besoin de savoir qui c’ est Sarko ?En est -on là ? On a rien d’ autre dans nos magasins de gentillesse ? L’ école n’ est pas un endroit de politique.
Sachons raison garder.
Rocla
-
Maxime Gouzevitch
16 juin 2006 20:55
Texte minable qui sent la rage et la haine. certainement a eviter aux enfants... Et les institutrices doivent bien etre mutes ailleurs ou hors de l’education nationale. Ce n’est as parce que le marche presente des dechets pour tous les gouts que ceci doit etre enseignee a l’ecole...
-
Action, réaction, on est en physique, les instit. sont démago
c’est tellement facile, alors elles ont choisi.
A.L
-
Je trouve plutôt rassurant que des parents d’élèves puissent avoir un droit de regard sur ce qui se passe à l’école à propos de leur enfant. C’est leur role. Il ne faut pas le leur enlever.
Ensuite, les parents sont adultes, ils sont responsables de leurs enfants, essayent (pour la grande majorité) d’agir au mieux.
Ils font déjà oeuvre citoyenne, à leur niveau. Ils ont leur propre valeur, qu’ils essayent de défendre, et c’est déjà tout à leur honneur. Qu’on leur foutte un peu la paix, à ces parents qui ont les couilles d’agir quand quelque chose les révolte pour protéger leurs enfants.
Voudrions-nous vraiment, enlever TOUTE responsabilité sociale aux parents ? Leur dénier tout DROIT sur l’éducation de leurs enfants ?
-
Il est évident que tous les parents se doivent de veiller à ce qu’on enseigne à leurs enfants à l’école c’est la moindre des choses.
C’est ahurissant que ces institutrice aient eu l’idée d’apprendre ce texte à leurs élèves, ça en dit long sur leur niveau intellectuel. Et ça me fait vraiment peur pour mes propres enfants, il faut vraiment être vigilant !
-
ce sont des profs qui ont instrumentalisé les enfants pour faire passer leurs convictions . à six ans, ils ne risquaient pas de comprendre. et on ne fait pas de politique dans une ecole . c’est une regle de base .
transformer des bébés de six ans en chanteurs de propagande anti sarko prouve que ces instits confondent education et dressage .
on n’est pas en URSS ; apres les enfants soldats , la chorale enfantine militante ?
-
Les réactions de rejet de la grande majorité des commentateurs relèvent d’un bon sens rassurant. Ce qui l’est moins c’est le propos de l’auteur qui se dit cadre territorial « ouvert » à l’environnement et à la société. L’article fait plus « vert » écolo foireux à la mode d’un José Bové qu’« ouvert ». Chacun peut avoir ses opinions dans un pays libre. Mais si ce cadre territorial s’occupe des écoles de son canton, j’aimerais aussi que les parents aient la liberté de choisir l’école de leurs enfants. Tout le monde ne peut s’offrir l’école privée pour échapper aux idéologues de bas étage. Si les bons élèves d’origine modeste ne peuvent plus se voir offrir leur chance dans la vie, comment va-t-on sortir de ce chômage endémique qui pourrit notre société depuis 33 ans ?
-
chacun peu avoir les opinions qu’il veut s’ils sont conformes aux votres c’est bien ça ?
-
-
sincèrement faut vraiment être con pour vouloir enseigner des parole de diams aux gosses !
-
1000 fois d’accord, il faut être totalement con.
De plus le professeur ou le corps professoral qui a pensé bon de faire étudier cette idiotie devrait au minimum recevoir un sévère rappel à l’ordre.
-
Ce que j’ai du mal à saisir c’est, pourquoi les virer ? n’y a t-il pas de palier entre un simple recadrage et le ’casse toi’ ? C’est pour le moins suspect... Le texte ne me plais pas vraiment mais l’intention etait peut ëtre « thérapeutique » ? Avec des eleves tres indisciplinés, pourquoi pas.
-
Est -ce vraiment le role de l’ècole rèpublicaine de faire l’apologie du communautarisme,quelqu’il soit ? J’y vois un grand mépris pour l’èducation et l’èveil de nos enfants de la part de ces enseignantes.C’est démago.J’ai eu de la chance, mes instits m’ont enseigné raymond devos
-
Damien Vidal
17 juin 2006 01:22
Je crains que le rap, hors de tout jugement de valeur ne soit pas destiné à être enseigné à l’école. Qu’on fasse étudier ce genre de chanson au collège ma foi pourquoi pas, mais à l’école primaire certainement pas. Et cela pour deux raisons :
- Parler de viol et d’inceste devant des enfants n’est probablement pas ce qu’on a fait de plus subtil dans l’histoire de l’éducation.
- Les enfants (et beaucoup d’adultes ...) parlent déja mal français : il n’est peut être pas nécessaire de leur apprendre ce sabir approximatif en cours .
-
Et après, on se demandera pourquoi l’école primaire produit 15% d’illettrés !
Par ailleurs, « Bonjour » le bagage culturel assèné à ces pauvres gosses qui finiront par dire au bac de français que la Chartreuse de Parme est une liqueur ou que Victor Hugo est le nom d’une avenue...
Heureusement que les parents ont quelque bon sens et restent vigilants sur les contenus éducatifs pour ne pas faire de nos mômes des navets incultes !
Diam’s, ce sera... pour les boums !
Quant à la prévention contre la consommation de cannabis chez les plus jeunes, enseigner sur le thème du briquet et de la boulette, franchement... on marche sur la tête ! L’EN n’a franchement rien d’autre à foutre ?
-
sincèrement ce texte est nul , c’est une bénédiction de ne pas le faire étudier ou écouter à nos enfants .
à vrai dire , c’est de la merde , passez moi l’expression , mais c’est vraiment de la merde !
J’ai connu dans le temps des pseudo poetes , ils n’avaient pas besoin de faire étudier leurs textes par les enfants , ils voulaient à l’époque , le faire publier (besoin névrotique d’être reconnu ?) Je les avais aidé à afficher dans la rue , leurs poèmes ..... ils n’ont pas fini la nuit !... le public était mauvais sans doute lui aussi !
-
Les profs sont tenues au devoir de réserve... Alors utiliser une chanson qui parle de politique actuelle et qui critique ouvertement le ministre de la justice en fonction et candidat a la présidentielle....
Une fois de plus cela illustre la faillite de l’education nationale instrumentalisé a des fins bassements politiques...
Les deux enseignantes auraient dut etre virer.... Mais le despotisme des syndicats corporatistes a en encore nivellé par le bas un peu plus l’institution.
Quand l’educataion nationale Se fait complice des violations des lois républicaines en scolarisant des enfants clandestins.
Se genre d’incident supplémentaire ne me conforte dans mon manque de confiance d’une administration publique qui travaille contre la nation au nom des belles utop des utopies des 68 art, mahoistes et autres troskistes qui pullulent dans cette administration...
Quel honte de confier notre jeunesse a une institution qui ne donne plus aucune garantie et qui engloutit le premier budget de la nation...
-
Vu le nombre de fonctionnaires de l’Education Nationale, il est parfaitement lamentable de se servir de l’exemple de deux d’entre-eux pour tous les juger.
Toutes les Institutions ont en leur sein des brebis galeuses (éducation, santé, justice, police, etc), proposez-vous de toutes les supprimer sous prétexte qu’elles seraient imparfaites ?
-
la chanson parle de politique et émet une critique de grand niveau. c’est sur qu’avec ça les enfants vont être marqués à vie. mais c’est bien du niveau de la politique et de la critique actuelle. d’ailleurs sarko n’est pas ministre de la justice, mais votre lapsus est révélateur de l’omniprésence de notre cher ministre de l’intérieur.
-
c’est hallucinant de voir combien cette histoire permet aux gens de se défouler. tout y passe : l’éducation nationale, les instits, diam’s, le rap, quelques internautes. il faut vous calmer derriere vos claviers ! allez faire du sport pour décompresser.
les deux instits n’auraient pas du vouloir enseigner cette chanson, mais de là à en faire un drame national. franchement il y a bien plus grave dans la vie de tous les jours. sexe, violence, politique, les enfants en sont abreuvés tout au long de la journée et la chanson de diam’s est vraiment trés gentille à coté. entre les femmes nus pour une pub, les discours haineux de certains politiques, les infos, les films, le comportement des gens, cette histoire n’est juste qu’une diversion qui évite de regarder à coté. il faut toujours des boucs émissaires et des souffres douleur pour se sentir bien.
ps : la boulette c’est le surnom à diam’s. elle a fait un jeu de mot mais l’humour n’a plus de place dans notre grand pays civilisé.
-
-
Les textes des chansons de Diams ne sont pas plus débiles que, par exemple, la chansons du « zizi » de Pierre Perret que je trouve compètement débile. Tout cela est subjectif.
Pour des raisons historiques et sociologiques, la France profonde ne se confond plus avec la France rurale. La France profonde depuis les années 80 se trouve désormais dans « la Banlieue » ou l’espace urbain. Pour assurer sa suprématie, l’élite - bien pensante, condamnée par la marche d’un monde qui lui échappe, s’est donné comme objectif de survie, de pouvoir instrumentaliser les « sauvageons » (noirs, magrhébins et urbains) de Chevènement qu’ll a créés. Sarkozy a pour unique cohésion sociale un « nettoyage au karcher » de ces mêmes sauvageons. Ce qui permet d’éluder la vraie question de la demande sociale, pour une jeunesse déshéritée qui ne parvient même pas à se loger dans des campus décents lorsqu’elle a fait le choix d’un cheminement studieux.
Le Rap reflète la réalité de la vie de cette jeunesse des banlieues. Il est l’expression du malaise de cette jeunesse qui, dans le même temps, continue de se battre pour réaliser ses rêves. Le Rap est tout simplement leur exutoire.
Je suis maman de 4 enfants de 10, 15, 17 et 20 ans et nous vivons en banlieue. Je connais bien ces jeunes qui ont des goûts très divers en ce qui concerne le Rap. Diams, par exemple, plaît plutôt aux filles et les moins de treize ans ne comprennent pas grand chose aux paroles de ses chansons, ce qui les intéresse avant tout c’est de « rapper » dessus. Quant à ceux âgés de 14 ans et plus, et je pense à ma fille de 20 ans qui est en licence de Lettres à la Sorbonne, ils aiment les paroles des chansons de Diams qui reflètent leur réalité. Les textes de Diams sont parfois politiquement engagés, ils sont aussi un exutoire.
Je voudrais dire aussi, que les enfants de mon quartier âgés de 4 à 14 ans, dont je m’occupe au sein d’une association d’animation théatrale, aiment aussi apprendre, jouer et mimer les contes d’Andersen, les fables de La Fontaine etc... Ces enfants-là aiment Diams mais sont aussi capables de bien parler le français, de l’écrire correctement et de très bien jouer la pièce que nous avons mise en scène : « Les Habits Neufs de l’Empereur » d’Andersen. Il y a dans ces banlieues un potentiel humain extraordinaire que l’Education Nationale n’a pas vraiment mis en valeur.
Quant à enseigner Diams à des enfants de CM1, CM2, pourquoi pas ! Cela va déranger les esprits éclairés et bien-pensants, mais le Rap que vous le vouliez ou non fait désormais partie de la culture française au même titre que la musique classique.
-
Confusion des genres, cher Françoise.
Les commentaires ne s’opposent pas à la réalité actuelle de la France, dite « des banleiues ».
Les commentaires s’opposent à la façon dont notre pays doit éduquer une génération d’élèves.
Dans votre dernière proposition, vous vous proposez d’instrumentaliser nos enfants pour « choquer » et « réveiller » des adultes.
C’est une attitude révoltante.
Vous devriez d’abord penser aux enfants eux-même. Quelles sont les conséquences sur les enfants que l’école leur apprenne « la boulette » et le « le briquet » ? « le viol et l’inceste » ?
Il y a d’autres âges que l’école primaire pour parler de ces sujets, avec la maturité que cela suppose pour décoder les paroles de Diam’s.
Ce que vos propres enfants peuvent penser et comprendre de ces paroles et de leur cri révolté et blasé sur la société actuelle, des enfants de l’école primaire ne retiendrait que le message primaire : une chanteuse connue qui parle de « boulette » (donc ce doit être pas mal), et de « viol » donc ce doit être normal.
Les enfants absorbent tout, et ils ne possèdent pas encore le recul de leurs aînés.
Ne perdons pas la tête, et surout, de grâce, ne les instrumentalisons pas. ILs ne pourraient être que des victimes.
-
Bonjour Madame,
J’ ai du respect pour les personnes qui prennent sur leur temps pour s’ occuper des jeunes et leur transmettre un savoir,et comme vous dites vous leur apprenez La Fontaine ,Andersen,si vous pensez que les paroles de cette chanson de Diams sont adaptées aux petits de huit ans,on peut aussi,dans ce cas ,leur apprendre à quoi sert un anus artificiel,la longueur du gros intestin,toutes choses qui passionnent des enfants de huit ans.
Chacun ses idées.
Rocla
-
Françoise, « enseigner » Diams ! bigre, quelle belle leçon de culture pour les jeunes.
On enseigne pas la conerie, au mieux on la regarde en contre exemple pour essayer de faire autre chose.
-
« Le Rap reflète la réalité de la vie de cette jeunesse des banlieues. Il est l’expression du malaise de cette jeunesse qui, dans le même temps, continue de se battre pour réaliser ses rêves. »
Quelle brillante analyse ! Allez donc l’exposer aux habitants des banlieues dont les multiples plaintes sont la raison première de la présence régulière de la police, présence que « cette jeunesse » (c’est à dire finalement une petite partie des jeunes présents) considère comme une intrusion comme s’il leur appartenait de déterminer qui a le droit de cité.
-
Françoise,
Le danger avec des gens comme vous, c’est qu’ils mélangent tout dans une bouillie indistincte.
Le Rap, n’est qu’un mode d’expression, d’origine américaine, sur un style musical quand même assez pauvre et finalement monotone. Sans parler des textes aujourd’hui très indigents et principalement ultra violents.
MC Solaar et NTM sont au-dessus du panier, on est tous d’accord, mais ce sont déjà des « vieux » rappeurs et eux savent lire et écrire (bien que Joey Starr ???).
Que vous puissiez comparer, à égalité, le souffle du génie de la musique dite « classique » car recouvrant des siècles de création, avec le rap, en dit très long sur votre système référentiel...douteux.
Pour ma part, j’aime rock et pop et certains morceaux de rap, mais je n’aurais pas l’impudence de les opposer à la Grande musique.
Art majeur, art mineur...
L’école, l’éducation, c’est offrir de la connaissance par le sommet, ouvrir des horizons : la beauté... et aussi l’effort...
-
Pardon, j’ai oublié de signer !
-
pauvre françoise qui reinvente des citations et pareticipe à des légendes urbaines.. quand chevènement a parlé d’un jeune sauvageon, il évoquait un jeune qui habaitait en zone rurale et pas un citoyen que vous designez (mais vous êtes la seule à le faire dans ce debat) par une couleur de peau... ce jeune minuer avait tué une boulangère d’un coup de fusil en justifiant son acte en indiquant qu’il se croyait dans un jeu video. le temr de sauvageon, utilisé par Zola au 19ème, n’est pas un diminutif de sauvage (faux-amis) mais designe la partie non gréffé d’un arbre et donc qui ne donne pas de fruits. par cette metaphore trop intellectuelle (c’est une erreur vu la betise crasse de certains..), JPC voulait indiquer que le jardinier (l’"éducation en general comme l’Ecole, les parents voire la télé) n’avait pas fait son boulot en laissant une jeune pousse livrée à elle-même et se refufgiant dans un monde virtuel. C’est tout ni plus nui moins. ce fut a l’occasion d’un discours à l’Assemblée nationale. différence de taille avec sarko qui par le terme racaille stigmatise la jeune pousse voire la graine (le jeune de banlieue) et le fait non d’une enceinte politique mais dans la rue par populisme et devant les cameras... alors avant de colporter des formules hors de contexte en y ajoutant vos phantasmes ou ceux des autres, ce qui en fait une formule diffamatoire car supposée raciste (alors que jpc juge un fait pas anodin), verifiez vos sources.
à bon entendeur salut et fraternité.
eraserhead
-
-
Quand on se sera debarasse de cette culture de merde et de tous ceux qui la propagent la france ira bien meiux. Je felicite les parents de cette ecole
-
Ouaf !
Diam’s à l’école ? Pourquoi pas. C’est idéal pour montrer aux enfants ce que la poésie et le talent ne sont pas. Mais juste après faut embrayer sur Rimbaud.
« Elle est retrouvée - Quoi ? - L’éternité. C’est la mer allée avec le soleil ».
Faut vraiment être malade mental pour faire étudier des conneries obscènes et violentes comme ça à des gosses...
Houba houba !
-
http://chezcaro.free.fr/files/Sand_Musset.pps
mais bon je n’ai pas appris cet texte heureusement.
tout en finesse bien sur.
-
oui je partage l’avis de beaucoup de personnes, heureusement qu’il y a encore des parents responsables.
-
Je trouve terrifiant le procès que certains font au rap en général sur cette page. Entre gardiens de la langue francaise, vous pouvez vous le permettre ! j’ai exprimé plus haut à quel point ce texte ne me parait pas terrib terrib, mais à mon sens, la forme d’expression ’rap’ permet d’exprimer un fond cohérent,un vécu original, tout en se jouant de la bienscéance, par exemple en écorchant la langue française, pour affirmer que l’on existe même quand on se ressent en marge de la norme (les valeurs dominantes, que bcp ici réaffirment avec véhémence, voir rejet...)
-
même si je ne partage pas votre goût pour le rap qui m’insupporte par son agressivité je peux admettre que vous le défendiez, à chacun ses goûts,
j’ai des goûts éclectiques en musique ( rock, folklorique, traditionnelle, classique, liturgique, soul, sud-américaine etc...) mais dans les réactions tout au long, plus que le style de Diams ( encore que là aussi je sois critique mais des goûts...) c’est le fait que l’on ne trouve pas acceptable de faire apprendre à de jeunes enfants une chanson qui dépasse de très loin les capacités de leur âge à comprendre les problèmes de violence de la société aisi que les problèmes politiques qui y sont liés ;
si Diams avait fait une chanson rap qui parle de tolérance, d’espérance, d’entraide cela aurait pu passer,
ce n’est pas tellement le style qui est incriminé mais le texte ( quoique là encore...) mais il est vain de débattre puisque , à priori,le rap véhiculera toujours la violence
-
@Caïus
OK,donne moi l’ adresse de ta mère,je vais la niquer sur un air de rap,
Rocla
-
-
Le rap français a vécu ! Il était autrefois une façon adaptée d’exprimer certaines revendications républicaines, et je l’écoutais bien volontiers (quand il était de qualité sur le plan poétique) mais depuis quelques temps, je ne le supporte plus. Et c’est bien normal : les rappeurs français d’aujourd’hui n’ont plus que des idées douteuses (au moins) et quand ils en ont de bonnes (ce n’est pas le cas de la « chanson » défendue dans l’article, qui n’a pas une seule idée approfondie mais se contente de lister des problèmes que tout le monde connaît depuis l’apparition du rap en France) alors ils ne savent pas les mettre en valeur par des textes correctement écrits.
Si vous êtes en mesure de me proposer autre chose que des groupes de rap qui ne pensent qu’à se faire du fric ou des meufs, et qui savent faire de la poésie, je suis preneur !
-
Je m’attendais aux réactions agressives et condescendantes de gens bien-pensants qui se prennent pour des esprits éclairés et qui veulent empêcher la libre expression des rappeurs. Cela s’appelle de l’intolérance.
Comme il est dit dans l’article « Délit de rap », le rap est l’expression de la rébellion d’une jeunesse et c’est bien méconnaître le rap que de penser qu’il est l’apanage de « la racaille » des quartiers. En vous attaquant à la chanson de Diams qui n’est pas plus dérangeante que celle de Pierre Perret, c’est en fait au Rap tout court que vous vous attaquez, à cette musique que vous méprisez. Le Rap, que vous méconnaissez est, comme le dit l’auteur de l’article, le reflet d’une extraordinaire créativité et d’une expression libre. On ne peut pas opposer musique classique, Pop, Rock et Rap. A chacun ses goûts musicaux. Selon vous la musique classique serait supérieure (art majeur) parce qu’elle existe depuis des siècles. C’est une idéologie passéiste, ringarde, du pure snobisme. L’art musical se trouve dans toutes les cultures, dans toutes les civilisations. La musique classique est un genre musical comme un autre. Le Rap fait partie de la diversité culturelle. Cette diversité culturelle renvoie tout d’abord aux différentes expressions, passées (le patrimoine) ou présentes (la création) ; elle jette des passerelles en favorisant la compréhension mutuelle et la créativité, gages d’enrichissement commun.
Après avoir lu tous ces commentaires extrèmement sévères à l’égard des chansons de Diams, je suis maintenant convaincue que la France dite « classique » ou de « souche » porte en elle les germes du communautarisme, de l’intolérance.
-
avec quelle paire de lunettes avez-vous lu les interventions des internautes ? combien ont porté au pinacle la musique classique ? elle ne me semble pas avoir fait débat ici non plus que consensus ;
et puis arrêtez de focaliser sur le « zizi » de Pierre Perret, le pauvre, à son âge...
et ayant fait quatre enfants vous n’avez pas craché sur le zizi !
quand je pense que Brassens choquait avec les amoureux qui s’bécotaient sur les bancs publics et le Gorille, oui là vous pouviez dénoncer les bien-pensants, mais il ne me semble pas du tout que ce soit le profil des intervenants,
pour ma part je suis athée, a-politique et a-conneries cela fait de moi un bien-pensant ?
-
Merci Claude !
Je partage le même point de vue que vous sur la religion, la politique et la connerie. Et ça fait toujours plaisir de ne pas se sentir seul...
A Françoise qui mélange tout et voudrait promouvoir la médiocrité musicale : je ne pense pas être condescendant et ne veux pas du tout empêcher la libre expression des rappeurs (ah, les formules toutes faites qui sentent leur démagogie...) Libres, ils le sont déjà de composer et de chanter ce que bon leur semble, à chacun de faire le tri. Simplement j’ai l’oreille et le coeur sensibles à la poésie. Je serais vraiment content d’écouter un groupe (ou un chanteur) de rap qui défende des valeurs humaines en étant capable d’innover musicalement. Seulement, je cherche encore...
-
@ Bobil 78
Comment on fait pour juger le bon Rap ? C’est facile, tu as qu’à demander à françoise MOULOUNGUI (IP:xxx.x20.153.1).
En attendant, voilà des bon extraits.
Groupe 113 « J’crie tout haut : J’baise votre nation (en parlant de la France) L’uniforme bleu, depuis tout p’tit nous haïssons On remballe et on leur pète leur fion (à propos des policiers) Faut pas qu’y ait une bavure ou dans la ville ça va péter, Du commissaire au stagiaire : tous détestés ! À la moindre occasion, dès qu’tu l’peux, faut les baise (à propos des policiers) Bats les couilles les porcs qui représentent l’ordre en France ».
Le groupe Sniper Extrait de « Nique le système » : « Niquer l’systeme, ils auront le feu car ils ont semé la haine, Qu’on les brûle, qu’on les pende ou qu’on les jette dans la Seine, Elle cherche à brûler nos racines, (les racines africaines) Mais ya des soldats, des vrais guerriers dans l’ghetto ».
Extraits de « J’aime pas » : « J’aime pas ce pays la France et le latin, son système son barratin (...) ». Extraits de « La France » : « Pour mission exterminer les ministres et les fachos La France est une garce et on s’est fait trahir On nique la France sous une tendance de musique populaire Les frères sont armés jusqu’aux dents, tous prêts à faire la guerre (...) ».
Salif : « Allez-y, lâchez les pitts, Cassez les vitres, quoi Rien à foutre, d’façon en face c’est des flics C’est U.N.I.T.Y., renoi, rebeu, babtou, tway Mais si on veut contrôler Paris, tu sais que ça sera tous ensemble Ca y est les pitts sont lâchés (...) Les keufs sont lynchés, enfin, ça soulage, Faut que Paris crame (...) Poitiers brûle et cette fois-ci, pas de Charles Martel On vous élimine, puisque que c’est trop tard La France pète. J’espère que t’as capté le concept ».
Ministère Amer Extrait de « Flirt avec le meurtre » : « J’aimerais voir brûler Panam au napalm sous les flammes façon Vietnam Tandis que ceux de ton espèce galopent Ou 24 heures par jour et 7 jours par semaine J’ai envie de dégainer sur des faces de craies (face de craie = homme blanc) Dommage (...) que ta mère ne t’ait rien dit sur ce putain de pays (à propos de la France) Me retirer ma carte d’identité, avec laquelle je me suis plusieurs fois torché ».
Smala Extrait de « meurtre légal » : « Quand le macro prend le micro, c’est pour niquer la France Guerre raciale, guerre fatale œil pour œil dent pour dent organisation radicale, par tous les moyens il faut leur niquer leurs mères Gouers (Français) c’est toi qui perds... Flippent pour ta femme tes enfants pour ta race... on s’est installé ici c’est vous qu’on va mettre dehors ». Extrait « Du miel les abeilles » : « La France est un pays de putes ». Expression
Direkt Extrait de « Au Mike j’kicke » : « Ma bite tu peux l’astiquer ! Les arabes et les noirs vont tout niquer (...) ».
Fabe Extrait de « L’impertinent » : « C’est physique, biologique au bleu, blanc, rouge j’suis allergique Je leur en fait baver, ces navets. J’peux les braver, la vie est une manif, la France une vitre et moi le pavé ».
Ménage à 3 : « J’parle aux boys Cé-fran (français) 98 la 3e guerre se passe maintenant J’les saigne, faut qu’y m’craignent On rosse les gringos (blancs) du front Faut... Calotter Jean Marie et Debré, envoyer le GIA (Groupe Islamique Armé) ».
Lunatic : Extraits de « Violence/délinquance » : « J’aime voir des CRS morts J’aime les pin-pon, suivis d’explosions et des pompiers Un jour j’te souris, Un jour j’te crève J’perds mon temps à m’dire qu’j’finirais bien par leur tirer d’ssus. Lunatic dans la violence incite ».
Extraits de « Temps mort » : « Allah à Toi seul l’homme doit toute son adoration, les vrais savent, On a pas oublié, l’or que le pape porte au cou est celui qui nous a été pillé. Allo c’est B2O encore en chien d’chiennes, les hyènes ressentent la tumeur et moi j’suis d’humeur palestinienne. Qui veut la paix, prépare la guerre, j’te rappelle. ...vote pour emmener les porcs à la morgue, Eh négro ! C’est l’heure d’manger, Brûler leur sperme en échantillons, souder leurs chattes J’suis pas le bienvenue, mais j’suis là, (...), j’suis venu manger et chier là. Quand j’vois la France les jambes écartées j’l’encule sans huile. Z’ont dévalisé l’Afrique... J’vais piller la France Tu m’dis « la France un pays libre » (...) attends-toi à bouffer du calibre. J’rève de loger dans la tête d’un flic une balle de GLOCK ».
-
laisse tomber françoise on est tombé dans facholand. Encore un ptit effort ils auront bientot leur JM à l’Elysée
-
Indépendemment de ce que vous pensez de votre interlocuteur, que pensez-vous de ces paroles de chanson de rap ?
-
-
@françoise MOULOUNGUI
Effectivement je pense que vous faite un amalgame.
« esprits éclairés et qui veulent empêcher la libre expression des rappeurs »
Qui a parle de censurer les rappeurs.
on parle juste d’une reaction parentale saine qui a viser a ne pas faire apprendre des paroles de rap a des ENFANTS n’ayant pas encore la maturite pour :
1-Comprendre les tenants et les aboutisssants.
2-Prendre un certains recul vis a vis de que qu’ils lisent.
Et oui je rejoins Claude et bobil78.
-
je ne fais pas du tout d’amalgame. Je suis tout à fait d’accord avec l’auteur de « délit de Rap » qui critiquent l’attitude de ces parents-là que le texte de la chanson de Diams dérangent parce qu’ils le jugent indécent pour leurs petits rejetons. Le Rap est une forme d’expression qu’il vous est difficile de comprendre.
Les enfants de CM1, CM2 sont tout à fait capables de comprendre les paroles de Rap pourvu qu’elles soient décortiquées par l’enseignant. Cela se fait avec tous les textes d’ailleurs. En CM1, les enfants sont initiés à la philosophie grâce à des débats sur des sujets qu’ils choisissent ensemble avec leur enseignant : dans la classe de ma fille par exemple les débats ont porté sur les sujets suivants : Les Tags, l’Argent, la violence, la responsabilité, la liberté, le travail, le Rap etc.. Ce genre de débats est fait pour développer leur esprit critique. A partir de dix ans les enfants sont tout à fait capables de se voir expliquer un texte de Rap ou tout autre texte.
Quant aux textes des rappeurs, certains textes sont de véritables chefs d’oeuvre de poésie. Les textes de Diams ne font pas partie de cette catégorie.
-
@ Françoise MOULOUNGUI,
Vos propos font pitié, votre apologie du Rap est délirante, savez vous comnbien de gens cultivés écoutent le rap ?
Il faudrait que vous vous éleviez un petit peu !!
-
Et vous, Bulgroz, il faudrait que vous vous ouvriez un petit peu. Votre intolérance, votre mépris sont sidérants.
-
Pourquoi, Françoise MOULOUNGUI, le rap est devenu obligatoire ?
Gardez les mots (intolérance etc...) pour les vrais combats.
-
françoise Moulouguin
vous dites ne pas faire d’amalgame et être d’accord avec l’auteur de « délit de Rap » qui critique l’attitude des parents qui ont jugé le texte de Diams indécent pour leurs petits rejetons.
le texte n’est pas forcément à qualifier d’ « indécent » mais le débat porte plutôt sur l’ inutilité d’évoquer des faits de société bien trop « complexes » pour ne pas dire violents pour des enfants de primaire et qu’il est inapproprié de le proposer à de très jeunes enfants. Certains internautes ont exprimé l’opinion, que je partage, qu’il y a plein d’autres choses plus vitales à apprendre pour leur éducation et leur culture à leur âge.
Si vous avez bien lu ce texte vous aurez compris que l’on parle bien d’enfants du cours primaire, pas d’ados et que trois ou quatre ans de plus ou de moins comptent beaucoup dans le parcours de jeunes psychismes en construction ; votre enfant le plus jeune est déjà nettement plus âgé que ceux concernés par cette affaire
« » Le Rap est une forme d’expression qu’il vous est difficile de comprendre. « »
franchement là vous poussez le bouchon un peu loin, faut-il avoir fait Bac+8 pour comprendre le Rap ?
remarquez vous pourriez marquer un point sur ce coup là car il est vrai que c’est d’un niveau intellectuel et humain tellement transcendant que j’en reste coit (mais de quoi ? )
« » Les enfants de CM1, CM2 sont tout à fait capables de comprendre les paroles de Rap pourvu qu’elles soient décortiquées par l’enseignant. « »
JE VOUS ARRÊTE : IL N’ÉTAIT PAS DU TOUT QUESTION d’accomplir cette démarche, il était question d’ une chorale (la musique adoucit les moeurs oui ja ! ). donc tout ce que vous expliquez par rapport au travail scolaire de votre fille ne trouve pas là d’application.
« » En CM1, les enfants sont initiés à la philosophie grâce à des débats sur des sujets qu’ils choisissent ensemble avec leur enseignant « »
est ce vraiment les enfants qui ont choisi ou ont-ils accepté ce qu’on leur proposait ?
« » Quant aux textes des rappeurs, certains textes sont de véritables chefs d’oeuvre de poésie. Les textes de Diams ne font pas partie de cette catégorie « »
j’émets de fortes réserves quant à la poésie des textes de rap mais c’est votre niveau « poétique » toutefois puisque vous le dites vous-même, puisque vous reconnaissez que les textes de Diams ne le sont pas pourquoi cette virulence ?
-
-
c’est hallucinant de voir combien cette histoire permet aux gens de se défouler. tout y passe : l’éducation nationale, les instits, diam’s, le rap, quelques internautes. il faut vous calmer derriere vos claviers ! allez faire du sport pour décompresser.
les deux instits n’auraient pas du vouloir enseigner cette chanson, mais de là à en faire un drame national. franchement il y a bien plus grave dans la vie de tous les jours. sexe, violence, politique, les enfants en sont abreuvés tout au long de la journée et la chanson de diam’s est vraiment trés gentille à coté. entre les femmes nus pour une pub, les discours haineux de certains politiques, les infos, les films, le comportement des gens, cette histoire n’est juste qu’une diversion qui évite de regarder à coté. il faut toujours des boucs émissaires et des souffres douleur pour se sentir bien.
ps : la boulette c’est le surnom à diam’s. elle a fait un jeu de mot mais l’humour n’a plus de place dans notre grand pays civilisé.

)