mercredi 18 août 2010 - par blogeursolitaire

Génération précaire

Je m’appelle A. et je souhaite rester anonyme, car de nos jours, la génération de jeunes diplômés au chômage n’a pas le droit de se plaindre. J’ai 24 ans, je viens de terminer une école de commerce et depuis 3 mois je suis au chômage ou plutôt en « recherche d’emploi ».

Ce billet n’a aucune revendication précise, il me permet juste d’exprimer à l’écrit, ce que beaucoup pensent tout bas, mais n’ose pas dire.

Ce billet est écrit à la première personne mais je pense qu’il représente une génération de jeunes diplômés amers de la réalité qui les frappe à la sortie de leurs études.

Tout avait bien commencé, il y a 5 et demi, après avoir passé dans un modeste lycée de Lyon un baccalauréat général, j’ai rencontré sur un salon différentes écoles de commerce. Elles m’ont promis à l’époque, un "cursus professionnalisant", des "stages instructifs", une ambiance "hors du commun", et bien sûr à la sortie un emploi avec une rémunération moyenne comprise entre "30 et 45k". Alors à l’époque, moi âgée de 18 ans, en quête d’indépendance, j’ai sauté sur l’occasion, passé les concours et été acceptée dans l’une des nombreuses écoles de commerce « post-bac », qui me paraissait convenable.

Leur cursus en 5 ans coutait à l’époque (et encore aujourd’hui) plus de 30 000 €, mais on m’a vite rassuré, il suffisait de faire un prêt étudiant. Chose que j’ai faite sans problème. Les banques sont friandes des petits jeunes, qui leur payent pendant 5 ans des intérêts annuels et remboursent juste après la sortie de leurs études la somme empruntée.

Alors je suis montée dans la capitale, j’ai cherché une petite chambre de bonne et comme je suis issue d’une famille nombreuse, il a fallu trouver un job étudiant, après plusieurs positions instables, j’ai fini par travailler en CDI de 20h/ semaine à McDonalds. Les deux premières années ne m’ont pas déçu pour rester honnête, des bases solides dans des matières, j’avais tout à apprendre (droit, comptabilité, gestion), la formation était donc au rendez-vous. Par contre, j’ai compris, que je n’aurais plus beaucoup de vacances, avant un certain temps. En trois ans, je n’ai pris pas plus de 6 semaines de vacances et très peu de weekend. La vie parisienne coûte cher, il m’a fallu travailler pendant toute la durée de mes études à temps partiel et à temps plein pendant les périodes de vacances scolaires. J’ai ainsi supprimé la notion de weekend, je me suis accordé du repos uniquement une petite semaine a Noël et une semaine ou deux en Juillet / Août. Pendant ce temps, la jeunesse dorée de mon école allait s’éclater à Saint-Tropez en été ou Deauville le weekend.

En troisième année, avec des résultats satisfaisants, je fus acceptée pour un échange Erasmus en Europe. Six mois de pause, où j’ai étudié dans une université étrangère ; six mois d’ouverture culturelle, six moi de rencontres multiples, et des weekends enfin ! Merci à l’Europe !

De retour à Paris, pour six mois de stage, j’ai tenté de créer une boîte, avec une collègue de l’école.

On a gagné des concours, donc des financements, une belle expérience enrichissante professionnellement parlant mais fatigante avec des semaines longues, parfois 90 heures de boulot hebdomadaire mais pour la bonne cause. Avec l’arrivée de la crise immobilière, j’ai revendu mes parts 1 an après, épuisée par le rythme entre étude et boîte à gérer, et sans le sou, ne voulant pas utiliser le peu de trésorerie que l’entreprise réussissait à rentrer. L’entreprise ne décollait pas comme espéré et le milieu était plus rude qu’on ne l’imaginait.

Puis sont venu les deux années de Master, la blague ! 2 ans de vent ! Les écoles cherchent à remplir des cases horaires pour justifier les 6 000 euros annuels. Pendant ce temps il a fallu continuer à travailler à coté. La reprise d’un job étudiant après la création d’une entreprise où l’on a managé des personnes, cela n’est jamais facile, mais cela pousse à être humble. J’ai donc de nouveau enchaîné les petits boulots, pour faire finalement 1 an comme livreur de pizza, puis après un gros accident, je me suis dit qu’il était stupide de mourir en livrant les pizzas des riches clients du 17eme arrondissement. Alors retour à la case « mcdo » ! Après tout les jobs étudiants, je peux affirmer que « mcdo », est un des jobs les plus épuisants en parallèle des études. 5 heures de travail après une journée de cours sont usantes. Pour la première fois à 23 ans j’ai senti que mon corps se fatiguait.

Je ne regretterai jamais mon expérience de job étudiant, au contraire, elle m’a permis de connaître la galère, mais elle m’a permis d’apprendre à être humble et d’être ouverte, car derrière les jobs étudiants, il y a une génération, qui elle aussi n’a pas les parents pour financer une vie étudiante. Une génération silencieuse, qui malgré le travail sourit et essaye de rigoler. Cette génération là, au lieu de sortir dans le bar le vendredi et le samedi soir, elle travaille. Cette génération m’a permis de comprendre qu’elle est plus méritante que la jeunesse dorée parisienne.

4 ans et demi après le début de mes études, il y a 7 mois, je rentrais en stage de fin d’étude, alias stage de "pré-emploi". La bonne affaire je pensais ! Une grande entreprise française qui payait 1 000 euros / mois ses stagiaires.

Après l’entretien, je m’en rappelle encore, je suis rentrée chez moi, le sourire aux lèvres, écrivant ma lettre de démission pour « McDo ». C’était la période de noël, je pensais que pour moi « la galère » était finie.

Deux semaines après le début de mon stage, on comprend vite la magouille, pour 60 personnes qui travaillent en CDD ou CDI, il y a 40 stagiaires ou plutôt des "assistants". Globalement ils ont tous (et toutes) le même profile BAC +5, école de commerce, ambitieux, et qui changent tous les 6 mois ou un an, mais ils ont pourtant des responsabilités.

On renouvelle les stagiaires, on ne leur dit pas clairement au début qu’il n’y aura pas de poste à la clé.

Pour se déculpabiliser, on nous dit que toutes les grosses entreprises françaises font comme cela. Et puis de toute façon on doit s’estimer heureux d’avoir un stage.

Dans ma génération, on ne se plaint pas, on doit avoir l’air « d’un winner » et faire semblant d’être heureux de travailler dans l’openspace, on enchaîne les heures supplémentaires pour prouver que l’on veut réussir qu’on est « involved » (impliqué). Peut-être, qui sait, à la fin des 6 mois, il va y avoir une création de postes (1 poste pour 40 stagiaires), ou l’on enchaînera sur un CDD, puis sur un autre, pour enfin décrocher après 2 ans de bon et loyaux services un CDI ou pas.

Mais chut ! Il ne faut pas critiquer, sinon on est considéré comme un mauvais élément. D’ailleurs il n’y plus de syndicats, car on n’est pas des cheminots. Mais légalement aussi ce n’est pas possible, les boîtes sont débordantes d’imagination pour composer des petites structures juridiques qui permettent de contourner la création de délégués syndicaux, car on a plusieurs entreprises au même étage qui font moins de 50 employés. Elles font la même chose, mais légalement on ne peut pas créer de représentations puisque les structures ont moins de 50 employés. (En cumulé elles ont 500 employés dans le même bâtiment)

A la fin de stage, on nous félicite, on nous offre même un pot de départ : la reconnaissance ! Tous les 6 mois, les "jeunes cadres dynamiques" peuvent prendre le goûter gratuitement en fin d’après-midi à la « k-fet » avec les pots de départ des stagiaires.

Enfin j’ai dû former ma remplaçante, expérience que j’ai trouvée très castratrice. Ma remplaçante est arrivée, elle aussi pleine d’ambitions, comme moi 6 mois plus tôt, mais elle m’a peine regardé, elle a dû se dire que si je pars c’est que je n’ai pas su faire la différence.

On aimerait tellement lui dire que dans 6 mois cela sera son tour, mais non il faut être positif et puis dans l’openspace, tout se sait, tout s’entend, on se surveille. Mais officiellement on évolue dans une atmosphère "fun" et faussement "décontractée".

Après le pot de départ du vendredi, me voilà chez moi un lundi matin, en train de collecter toutes mes fiches de paie depuis 7 ans pour aller s’inscrire en tant que demandeur d’emploi. Je repense à mon inscription dans mon école, il y a 5 ans, à cette époque le chômage me paraissait inenvisageable, pour moi le chômage c’était pour les autres, ceux qui ne savaient pas se débrouiller, encore une belle leçon d’humilité Depuis 6 mois donc, je suis en recherche d’emploi, je passe mes journées sur les sites Internet à scruter le peu d’offres pour les jeunes diplômés. J’actualise mon profil Viadeo, Lindkedin, Xing, et optimise mon référencement. Toujours donner l’impression d’être actif, toujours donner l’impression d’être la personne à prendre.

Et depuis je collectionne les réponses négatives automatiques envoyées par centaines par les robots des services RH. Mon profil est noyé dans la masse des milliers de jeunes comme moi.

Personne n’en parle, aucun chiffre précis, mais pour moi l’amplitude est énorme : depuis deux ans le taux de chômage chez les jeunes sortant d’école de commerce est bel et bien très élevé. On a l’impression que les boites se donnent des mots d’ordre « uniquement les "top five" », c’est-à-dire les 5 meilleurs écoles de commerce de France.

On envoie des CV personnalisés par dizaines, et on perd espoir, car on ne comprend pas pourquoi.

On va voir des personnes qui nous aident à revenir sur nos CV et lettres de motivation, mais toujours rien ! On scrute son téléphone dans l’attente d’un appel ou d’un mail dans un monde surconnecté.

En toute modestie, je pense avoir pourtant un profil intéressant, pour les offres auxquelles je postule. Du moins assez pour un entretien.

Habituée de l’international, j’ai développé une expertise technique rare en école de commerce et écrit quelques publications dans certains magasines spécialisés. Rien de bien fantastique, mais qui, je pense, peut attirer la curiosité.

De temps en temps, on a des appels pour des propositions d’emploi, mais les entretiens sont annulés au dernier moment car les recruteurs ont finalement recrutés par "voie interne", ou bien on nous propose des salaires à peine plus élevés que le SMIG pour des missions où l’on sait que l’on aura beaucoup d’heures supplémentaires, ce qui reviendra au final à un SMIG horaire, voire moins.

On me pose souvent la question "quelles sont les statistiques de ma promotion ?".

En règle générale, ceux qui ont fait un stage dans la banque et la finance trouvent sans problème un travail avec de bons salaires. On se demande d’ailleurs si la crise financière a vraiment eu lieu. Une bonne partie trouve grâce à leur réseau personnel. Cela m’a d’ailleurs appris à prendre sur moi en voyant une partie de la jeunesse dorée parisienne, se faire propulser sur des postes sans en avoir la compétence.

Enfin il y en a pas mal comme moi, qui n’ont pas un réseau personnel très influent (père militaire, mère femme au foyer).

On se retrouve donc à postuler pour des offres où l’on sait pertinemment qu’il y a plus de 500 candidatures pour le même poste. « Vont-ils ouvrir mon CV ?" On ne le saura jamais. Néanmoins on se doute en recevant la réponse négative automatique, qu’ils n’ont pas pris le temps de regarder en détail le profil.

Mais dans tous les cas, il faut garder le sourire et se dire que si on au chômage, c’est de notre faute sans doute.

De toute façon je suis obligée, en attendant, de continuer un job étudiant, pour financer ma vie et si possible mettre de coté. Car dans un mois je commencerai à rembourser mon prêt qui sont des mensualités de 450 euros / mois.

Si je n’avais pas eu ce prêt, il y a bien longtemps que je serais partie marcher sur les routes de l’inde en direction de l’Asie.



277 réactions


    • King Al Batar King Al Batar 18 août 2010 16:53

      Deneb, pas de problème ca m’arrive aussi souvent de me tromper.  smiley


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 18 août 2010 23:54

      Arf.

      Un jour j’ai posté par erreur un commentaire destiné à la tribune libre de je ne sais plus quel auteur sur un article de Morice (j’ai fréquemment plusieurs fenêtres ouvertes à l’écran, d’où la confusion). Je disais des méchancetés sur Sarkozy dans le genre « crapule, arsouille, bandit, brigand, canaille, charogne, escroc, filou, etc », mais Morice l’a pris pour lui. J’ai reçu une volée de bois vert mémorable.

  • Deneb Deneb 18 août 2010 11:43

    En école de commerce, n’apprend-on pas comment soutirer avec ruse et élégance de l’argent à son prochain ?


    • L'enfoiré L’enfoiré 18 août 2010 11:48

      Pourquoi les sciences ont-elles perdu de leur pertinence dans l’esprit des jeunes ?
      Les nanotechnologies me paraissent un investissement.
      Une question que je me suis posée Et si c’était à refaire ?


    • Deneb Deneb 18 août 2010 11:53

      l’enfoiré : mais nous sommes nous-mêmes une nanotechnologie, une mécanique molleculaire à base de protéines.


    • L'enfoiré L’enfoiré 18 août 2010 12:00

      Jouons à l’astrophysique, alors.
      Car il y a l’infiniment petit et aussi l’infiniment grand qui attire.


    • sunjixav 18 août 2010 20:38

      @ l’enfoiré

      Tout simplement par ce que c’est difficile et ca rapporte moins que vendre du vent ou faire
      des subprimes.
      C’est bidonnant de voir que les politiques s’étonnent du peu d’interet pour les Sciences ...
      sans blaque, faut en chiez un max et c’est payé des clopinettes .... les jeunes ne veulent plus y aller , ah bon ????


    • kisssky kisssky 19 août 2010 07:47

      on te fais surtout avaler le miroir aux alouettes !!! et on t’apprend à picoler de manière professionnel grâce aux bde ; de ce coté la je n’en veux pas à l’escem , les meilleurs fêtes de toutes ma vie, que de débauche à l’époque....


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 18 août 2010 11:47

    « je passe mes journées sur les sites Internet à scruter le peu d’offres pour les jeunes diplômés »

    Étudiez-vous les offres APEC et APECITA ?


    • entrevuew 18 août 2010 12:06

      NON, l’APEC c’est vraiment pour ceux qui ont eu une expérience de cadre, pour ma part ils ont refuser de me prendre. Sans expérience c’est la corde qui t’attend.


  • Pi@h 18 août 2010 11:55

    J’ai suivi a peu de choses près le même parcours que vous.

    job étudiant, versé une partie du salaire à la famille, j’ai opté pour la FAC car je ne concevais pas démarrer ma vie professionnelle avec un crédit sur le dos pour payer l’école de commerce. BAC +5 j’ai eu la chance de rentrer sur le marché de l’emploi a peu près au bon moment...Tous les mecs de ma promotion ont trouvé assez rapidement, par contre pour ceux de l’année d’après il y a eu pas mal de casse.

    Ce qu’il faut savoir, c’est que la France a un problême avec sa jeunesse...Pour un employeur « jeune » veut dire torche cul, à moins d’avoir le fameux passeport TOP5. D’ailleurs faut savoir qu’une école de commerce ne fait pas de vous un as du marketing ou de la finance, vous achetez juste un carnet d’adresse et un réseau dont l’efficacité sera proportionnel au prestige de l’école. Les anciens de l’école placent les juniors dans les boite, ainsi ils se placent entre eux, se reproduisent entre eux et ne vivent qu’entre eux. Plus étiliste tu meurs. Les dés sont pipés dés le départ, l’égalité des chances n’existe pas. Seuls quelques chanceux débrouillard arrivent à passer entre les mailles du filet, sinon faut pas rêver.

    Un pote à moi asiatique s’était fait embaucher chez BARCLAY’S en faisant miroiter un carnet de contact (frère notaire, cousin à son compte etc...) à son futur N+1. Au bout de 2/3 mois les mecs se lachaient devant lui comme quoi il était le seul non blanc de la boite et que c’était pas demain la veille qu’on verrait un négro ou un arabe chez eux...3 mois après il a démissionné.

    Je vous conseille d’aller faire un tour à l’étranger, moi c’est mon seul regret. Il y a du boulot ailleurs, des opportunités à saisir, concernant la création d’entreprise ne restez pas sur un échec, si vous êtes au chômage des dispositifs peuvent vous aidez dans cette voie.

    Bon courage !


  • NeverMore 18 août 2010 11:55

    Tu achète des revues qui traitent de la réalité de l’industrie et du commerce de produits (pour moi au début c’était L’usine Nouvelle). Tu lis les actualités sur les produits et les nouveaux produits , tu choisis un produit ou une gamme de produits pour lesquels tu ressens un intérêt et un avenir (plusieurs car tu répéteras l’opération qui ne marche pas à tous les coups) et tu proposes tes services directement à l’industriel (à toi d’imaginer et défendre un projet de service). 

    Alternativement et dans le même esprit en lieu et place de l’Usine Nouvelle tu peux aller sur un site de bourse, tu balaies les entreprises qui peuvent t’intéresser (qui font ce qui t’accroches) et tu vas sur leur site (par exemple sur Boursorama, il y a toujours une description de chaque société et un lien internet).

    Le processus peut être long car les temps sont effectivement difficiles ; privilégies l’innovation, c’est plus risqué mais motivant ; les sociétés Allemandes tiennent le haut du pavé, mais ...

    Aujourd’hui je travaille en « free lance » dans la modélisation 3D (digitalisation, rétro-conception mesure, impression, usinage 3D) ; j’avais travaillé auparavant sur un projet de voiture : élaboration d’un moule échellle 1 à partir d’un modèle fait main à échelle réduite et j’ai ressenti un fort besoin d’outils de pointe.


  • NeverMore 18 août 2010 11:57

    PS : ce n’est pas du jeu car normalement, je suis en retraite.


  • Maximilian_Slade 18 août 2010 12:02

    Ayant compris cela il y a longtemps, je suis parti au Luxembourg. Là, on accueille plus favorablement les gens diplômés et compétents. Le secteur bancaire est en train de repartir, et il devrait être possible à quelqu’un avec un profil tel le vôtre de décrocher un emploi.


  • Pierre de Vienne Pierre de Vienne 18 août 2010 12:09

    Incroyable que les seules solutions entrevues soient celles de l’exil, c’est vrai que vous n’avez pas la chance d’être en deuxième année de droit , avec un papa qui veut vous placer à un tout petit poste de responsabilité à la tête d’une toute petite boite, l’EPAD.

    Bonne chance à vous.

  • Crevette Crevette 18 août 2010 12:10

    Cela fait 30 ans qu’ils disent que le chômage est du à trop de règlementation, un manque de flexibilité, trop de protection des salariés, bla bla bla

    Et oui, cela fait 30 ans que nos gouvernants libéralisent le « marché du travail »
    Ils le « fluidifient » et « libèrent les énergies ».

    Plus on « libère » le marché du travail, plus il y a de gens dans votre situation.
    Cela résulte d’une volonté politique clairement établie.

    J’ai vécu cela moi aussi, mais j’ai décidé de quitter cette vie d’esclave moderne
    pour devenir agriculteur bio l’an dernier.

    Cette politique dite « de l’emploi » est consciemment et délibérément menée, appliquée et imposée
    dans toute l’Union Européenne.

    Du point de vue de ceux qui l’organisent, les multinationales, les gouvernements, le
    marché du travail doit être efficace et fluide, le demandeur d’emploi compétitif, performant, réactif...

    Pour résumer comme pour tout marché, il doit y avoir une concurrence (libre et non faussée) suffisante sur le marché du travail, pour que les entreprises puissent choisir « le meilleur produit ».
     
    Il faut pour cela qu’il y ait :
    - plein de chômeurs qui se font la compétition entre eux, et soient près à tout pour un boulot.

    - plein de types de contrats différents (CDD, CDI, temps partiels, réinsertion...
    - plein de stagiaires
    - des jeunes
    - des vieux
    - ... .. .

    Et oui, s’il y avait trop peu de demandeurs d’emploi, la concurrence serait faussée !

    Pensez à faire autre chose !

    Bon courage


  • zackgg zackgg 18 août 2010 12:11

    Mon frère âgé de 22 ans fait une école de commerce au Havre. Les promesses que vous décrivez sont celles qu’il a entendues. Et cela marche. L’élève est motivé, persuadé qu’il deviendra rapidement au moins directeur financier (j’exagère à peine) et que son premier salaire sera d’au moins 4000€.
    Quand je dis que cela marche, j’entends aussi pour l’école. Les coûts à l’année sont loin d’être négligeables et même si mes parents ont de très bons revenus, mon frère a du souscrire un prêt étudiant.
    Pour l’anecdote, ayant eu de mauvais résultats en Espagnol, l’école lui a imposé d’aller en Espagne cet été. Pour commencer il a été placé par l’école dans un établissement hôtelier ou il devait travailler comme serveur et ce sans salaire bien sur.
    Au bout d’une semaine mon frère s’est plaint à l’école des conditions dans lesquelles il travaillait et était logé (cagibi sans fenêtres) mais surtout qu’il ne parlait quasiment pas espagnol du fait que la majeur partie de la clientèle n’était pas espagnol.....
    La solution a vite été trouvé. L’école lui a imposé de suivre un stage à Barcelone de 5 semaines. Quand je dis imposé, c’est à moitié vrai dans la mesure ou on a toujours le choix mais disons que s’il avait refusé, son année n’aurait pas été validé et donc redoublement.
    Mon frère a donc suivi cette formation pour la modique somme de 2800€.

    Franchement je pense qu’il y a de l’abus. Passons sur le fait que de bons moyens sont nécessaires pour suivre les cours de ce genre d’école mais ce que je trouve déplorable c’est cet enfumage. Promettre la réussite à coup sur, ce n’est pas très déontologique. Maiq quand il est question d’argent, y a t-il encore une déontologie ?


    • entrevuew 18 août 2010 12:32

      C’est totalement faux j’étais en banque d’investissement et je bossais avec des noirs et des arabes très compétant d’ailleurs les grandes sociétés aujourd’hui font de la discrimination anti-blancs à tout va. 

      Il est prouvé qu’un noir bac+5 trouve plus vite du boulot qu’un blanc bac+5 du même niveau social et cela par pure racisme et çà c’est dégelasse.


    • L'enfoiré L’enfoiré 18 août 2010 12:37

      Il a peut-être mieux appris à se vendre.
      Quand on vient de très bas, on apprend plus vite.


    • entrevuew 18 août 2010 12:44

      @enfoiré

      Rien à voir, je ne prends pas ces personnes comme seul exemple et d’ailleurs l’un d’entre eux était vraiment très doué en mathématiques et était polyglotte don c’est normale qu’il est une très bonne place, mais çà n’était vraiment pas le cas pour les autres.

      Je parle à titre générale et c’est très visible chez les jeunes diplômés bac+4 ou 5. 


    • L'enfoiré L’enfoiré 18 août 2010 13:11

      Entrevue...

      "... polyglotte don c’est normale qu’il est une très bonne place, mais çà n’était vraiment pas le cas pour les autres.".

      Savez-vous comment on vous engage chez nous ?

      1. Quelle est votre formation ?

      2. In welke gebied bent U gemotiveerd ? Waarmee gebruikt uw vrije tijd ? 

      3. Dou you have any experience in other functionalities ? Are you ready to go in other countries ?

      Et naturellement, vous répondez dans la langue concernée.
       smiley


    • brieli67 18 août 2010 13:24

      L’ exode belge est annoncée !

      Faites vos bagages plus rien à voir.

      Pas moins de 242 langues à maîtriser avant de revenir.


    • entrevuew 18 août 2010 13:25

      @ L’enfoiré

      C’est carrément le bordel dans votre tête ???


    • King Al Batar King Al Batar 18 août 2010 13:44

      « Il est prouvé qu’un noir bac+5 trouve plus vite du boulot qu’un blanc bac+5 du même niveau social et cela par pure racisme et çà c’est dégelasse. »

      Il est prouvé ou ????? C’est amusant mais je n’ai aucune statistique de ce que vous avancez....

      Dans tous les cas, il est certains qu’un gosse de cité, quelque soit son origines, vu qu’il vient du plus bas niveau social (après les SDF et les Camps de Rom), s’il obtient bac + 5 aura une volonté de s’en sortir et de trouver un boulot, bien plus conséquente que le gosse de riche à niveau d’étude égal. Il n’est donc pas surprenant que les gosses issus des quartier merdique réussissent mieux leur entretien d’embauche, pourvu que celui qui le fait passer ne soit pas raciste.

      l’oeil du tigre ne se trouve pas uniquement dans les rings, mec. Et il n’y a que la galère, et la soif de reconnaissance qui permettent de l’avoir. Si toi tu ne l’a pas, ne te plains pas que d’autre l’ait à ta place !


    • L'enfoiré L’enfoiré 18 août 2010 13:48

      Ah, si c’était vrai.
      Je m’en sentirais peut-être mieux.
      Cher ami, j’ai engagé des jeunes. Je connais la musique.
      ...  smiley


    • entrevuew 18 août 2010 14:00

      @Batar 

      Toi t’es un arabe, mec l’œil du tigre c’est fait pour vendre des imprimantes pas pour taffer en M&A. Là il te faut la total et surtout une capacité de travail monstrueuses (et puis tout le monde en veux, si t’es persuadé qu’un mec qui viens des cités vaut mieux que celui qui vit avenue Foche tu te fou le doigt dans l’œil « question de famille et de réseau ») , mais tu ne peux pas comprendre. Autre chose, y’a aussi des blancs pauvres des banlieues pavillonnaires mais çà tu ne sais pas ce que c’est ? Pour toi les blancs sont tous des riches de Neuilly. t’es naïf.


    • Numero 19 Numero 19 18 août 2010 14:02

      si tu es francais blanc, tu as encore une petite chance. si tu es basané,tu n’as aucune chance, meme diplome de hardvard..

      Euh, là non.
      Je vais parler pour les ingés, dans les autres secteurs je ne sais pas. Mais à bac+5 il n’y a pas de racisme à l’emploi.
      Pourquoi ?
      Il n’y a pas de troufion de cité, et si l’ingé vient de cité il est quand même posé.
      Une bonne partie des maghrébins en études supérieures vient directement du bled, pas des cités. Ils ont un comportement plus qu’acceptable.

      Donc à bac+5, pas tant de discriminations que ça... enfin dans les secteurs qui recrutent.


    • King Al Batar King Al Batar 18 août 2010 14:14

      Je suis un blanc pauvre, je ne suis pas arabe, mais juif....Issu des plus basse couche sociale.

      L’oeuil du tigre, c’est l’envie de réussir. Je dis juste qu’un mec de cité, quelquesoit son origine, si il part du bas et arrive à bac + 5, c’est tellement un exploit qu’il sera supra motivé pour les entretien d’embauche. Un gosse du 16 qui a bac + 5, c’est un peu le minimum que ses parents exige de lui. Il sera juste moins motivé.

      La volonté est plus présente chez le pauvre qui veut s’en sortir, que chez le gosse de riches dont papa résout les problème. Cqfd


  • entrevuew 18 août 2010 12:29

    En faite si je suis pour le FN c’est parce que l’UMPS a pour objectif de diplômer tout le monde (donner la bac à tout le monde par exemple). Il est alors très difficile pour des gens sans piston mais plutôt studieux ayant beaucoup taffer et fait des emprunts études importants de se démarquer pour être embauché.

    La seule alternative au FN c’est l’exile car Sarko fait du quotas anti-blancs mais pas franchement anti fils à papa.

    Vous pouvez cliquer sur le moins autant que vous voudrez la pensé unique est la grande gagnante à chaque fois j’ai l’habitude.

     


    • King Al Batar King Al Batar 18 août 2010 13:48

      Il n’y a pas de quotas..... Tu raconte n’importe quoi,

      Je t’assure pour avoir été confrotné à ce type de problème qu’a diplome égal, la discrimination à l’embauche existe encore et les noirs et arabes en sont certainement plus victimes que les blanc.

      Mais pour être franc, les plus grosse victimes sont les laids. C’est malheureux à dire, mais à diplome égal, lors d’un entretien d’embauche, le gros et laid sera moins facilement embauché que le beau. l’apparence, dans notre monde consumériste et mercantile, devient de plus en plus important, et des discriminations il y en a pour tout le monde.

      Ne pense pas que tu es le plus malheureux, et que l’on ne reconnait pas ta valeur. Tu la gache par ta haine, et c’est cette même haine d’autrui qui te detruira.

      Peut etre que tu es plus laid que balnc d’ailleurs..... smiley


    • entrevuew 18 août 2010 14:10

      Non çà va merci mais j’attends d’avoir un taf qui paye hors de question d’être un fondu dans la masse. Les fusac reprennent et donc le marcher s’ouvre de nouveau c’est une question de temps. 

      Question beauté regarde quand même Sarko et puis tout le monde ne cherche pas à bosser comme vendeur chez Gucci. Moi je ne rencontrais que des gens laid industriel que j’emmenai à la maison blanche pour taper le mandat, ils cherchent les femmes pas les hommes ????

      Donc si çà peut te rassurer les très riches et puissants sont souvent très laids mais hors de question pour eux de bosser avec un arabe (pour çà là je suis d’accord avec toi).


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 19 août 2010 00:16

      «  Mais pour être franc, les plus grosse victimes sont les laids... »


      Pas sûr, regardes où en est arrivé Brice Hortefeux.

    • King Al Batar King Al Batar 19 août 2010 11:02

      C’est vrai, merci d’apporter cet element amusant à la reflexion....

       smiley


  • ZEN ZEN 18 août 2010 12:34

    Bonjour !
    Merci pour ce témoignage courageux et lucide

    "on doit avoir l’air « d’un winner » et faire semblant d’être heureux de travailler dans l’openspace, on enchaîne les heures supplémentaires pour prouver que l’on veut réussir qu’on est « involved » (impliqué). "

    Bien vu !
    Bon courage !


  • seaclone 18 août 2010 12:37

    peut être qu’on se retrouvera là bas (Inde) blogeuse solitaire, je prend un peu d’avance en partant en Chine dans 2 jours ! smiley
    En attendant bon courage dans votre quête personnelle et bravo pour votre article, et peut être que votre avenir est dans l’écriture...


  • pallas 18 août 2010 12:45

    Sa cela joue la pauvre victime, comme toujours.

    La jeune génération n’a que ce qu’elle mérite, l’inculture, la gloire de la Betise faiseur de roi, à un prix.

    Les nouvelles générations n’ont aucuns avenir, terminé, il faudra franchement vous y faire, c’est la vie.

    40 ans de décadence depuis 1968, allez y, amusez vous, cool, super top le football, vive la crétinerie.

    40 ans que vous méprisez les gens intelligents, d’ailleurs les jeunes générations aiment mépriser les individus intelligents.


    Alors quoi ?, la fete est fini ??, ah mais non, ça ne fait que commencer.

    Chomage de masse, guerre civil, destruction total de notre civilisation.

    Notre société est devenu médiocre, chacun ce la jouant «  »« Victime »«  »« pour mieux parasiter l’autre, une vulgaire société de »«  »Parasite«  »«  ».

    Pendant ce temps la, en Asie, développement Technologique/Scientifique/individuel, et oui en Asie, la Crise n’existe pas.

    Ils ont des Talents, des jeunes Ingénieurs/Techniciens/Scientifiques, qui surpassent à tout point de vu ce qui reste de nos médiocres Jeunes.

    La Génération des Trentenaires Asiatiques, Chinois, Corée du Sud, Japon, surclasse et de trés loin nos pauvres petits bout de choux Trentenaires qui ont tant aimé Star Académy.

    Sérieusement entre la Génération 68, vulgaire, lache, et ses enfants de sang, qui aiment la médiocrité, il est tout à fait normal que notre civilisation s’écroule.

    La fete est fini ?, vous etes reveillez ?, ben non, la fete ne fait que de commencer, vous allez pouvoir vous amusez mes petites cygales.

    Bienvenu dans le Tiers Monde. 


    • Cogno2 18 août 2010 18:55

      Et oui, 68 responsable de la fin du monde.

      Qu’attends tu pour te flinguer et ainsi nous épargner tes pitoyables lamentations ?


  • ZEN ZEN 18 août 2010 13:01

    Pallas ! hélas !...


  • vilistia 18 août 2010 13:02

    A faire circuler auprès des jeunes :
    Mode d’emploi du service civique pour les 16-25 ans  


    • vilistia 18 août 2010 13:58

      Ce n’est pas précisé dans le journal mais c’est pour 20 à 25 heures par semaine ; ce qui permet de faire des études en même temps.

      1/ Le salaire est net et n’est pas imposable et n’ayant aucune incidence sur la feuille d’impôts familiale si le jeune SCV habite chez ses parents.

      2/ Un plus sur un CV et beaucoup d’employeurs y seront sensibles ( ce ne sont pas tous des chiens ! ).


  • Gabriel Gabriel 18 août 2010 13:22

    Bonjour A,

    Ce que tu subis, cette galère, ce non avenir est le résultat d’une société capitaliste uniquement axée sur l’avoir. Le but étant d’appauvrir un maximum de personne afin de les rendre malléables et dépendantes, que ce soit les étudiants, les ouvriers, les employés, les cadres, les artisans ou même les commerçants . Pour faire une société servile et obéissante, il faut que ses composants soient manipulés par les médias au moyen de la peur (insécurité) ou de l’envie (Consommation, possession) ,et endetté au maximum par les acteurs financiers. Ainsi nulle liberté n’est possible et le seul choix laissé est la soumission. Tu peux encore t’éloigner, jette ta télévision par la fenêtre, fait un bras d’honneur à ton banquier et par marcher sur les routes de l’Inde en direction de l’Asie comme tu en avais l’intention. Quoi qu’il en soit, n’attend rien de cette société qui cautionne des dirigeants dont les seuls buts sont le pouvoir et l’avoir. Bonne chance et tous mes vœux t’accompagnent.


  • paul mohad dhib 18 août 2010 13:23

    Finalement , on mange, on dort , et alors ?
    ce serait dommage, peut être , d’être passé a coté de ce mouvement renouvelé uniquement dans le présent et en permanence , appellee aussi la vie..
    il est possible que tout l’univers , quel qu’il soit , et que soit sa nature y compris les animaux et plantes et pierres et choses donc, soient dans ce mouvement , sauf .....le cerveau humain..que des hommes de pouvoirs avides et cupides ont réussi a manipuler pour leur profit a un tel point que souffrir semble être devenu une norme a accepter...tueur un métier ...
    ceux d’en haut pour mauvais qu’ils soient eux ne cherchent pas a souffrir, même si leur attitude est le signe de leur souffrance psychologique extrême , je pense..
    ils n’ont pas besoin de puces pour contrôler...toute la planete joue au meme jeu , sauf rares exceptions, persuadée que réussir matériellement est le seul et unique « sens » d’une vie d’humain, important le mot humain ici....
    /////j’ai le sentiment tres diffus que le glas va sonner, parce que on ne voit rien, comprenons rien , un Alzheimer globale se prépare sans doute....des cendres le phœnix renaîtra t’il ??
    Salut a tous ceux qui m’ont lu ici....de Alpo a pleins d’autres , considérant la partie comme finie pour le moment, je dis bien pour le moment...je m’en vais continuer ce voyage que l’on dit interieur , mais cela aussi est faux, ce voyage de la vie...car intérieur et extérieur sont lies, comme tout le reste, tout est lie ,sauf l’ego...seul notre cerveau ego débile ne le voit pas...a part faire des moteurs je me demande ce qu’il voit d’ailleurs..
    salutations amicales et irlandaises..
    a+ dans quelques mois...


    • paul mohad dhib 18 août 2010 15:39


      Re..
      pas d’autre choix pour vivre que dans la jungle ou dans le zoo....dit entre autre cette chanson de ferrât..
      la jungle c’est la mère nature, et il y a équilibre, le zoo est création humaine et est torture sadique...si le règne vegetal ou animal se comportait comme les humains, cette planete serait plutot martienne que verdoyante, un pur désert....

      je fais un break d’agoravox, je salue juste quelques personnes amicales rencontrées au hasard....ce que j’avais a dire je l’ai dit...quelques temps loin de ce site sont nécessaires, porte toi bien...
      amicalement....c’est gratuit...mais vrai..


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 19 août 2010 00:21

      « une des forces des écoles de commerce réside dans leurs réseaux d’anciens élèves... »


      Une association de malfaiteurs ?

  • marcel et yvette marcel et yvette 18 août 2010 13:41

    je pense que l’erreur ,ça a été le bac à tout prix !....

    alors ce fameux bac général sans débouché qui laisse tout un tas de « bacheliers » fraichement émoulus,avec un truc même pas de la valeur de l’ancien certif que l’on passait avant ,ça laisse des générations de jeunes qui se demandent ....« et maintenant ? qu’est ce que je vais faire avec ce truc,m’inscrire dans quelle filière ? »

    alors c’est l’orientation vers des trucs incertains qui n’aboutiront sur que dalle !

    alors qu’il y a plein de boulots peut être moins nobles sur le titre mais avec au moins un apprentissage chez un patron,bon,il faut suivre et s’accrocher parce que c’est l’entrée dans la monde du travail,mais à terme avec un CAP en poche,on peut trouver du boulot plus facilement ...

    les métiers manuels....,du bâtiment,la réparation automobile,l’entretien des espaces verts etc etc ....

    ou l’orientation artistique si l’on en a les capacités ...pourquoi pas ..

    ma fille qui n’avait qu’un bac général,sans grands débouchés,est entrée dans le milieu du spectacle au culot ,comme elle a un physique avenant,elle a décroché des cachets dans des spectacles,inscrite comme intermittante,elle bénéficie des avantages de ce statut ( il faut faire un minimum d’heures de prestations) ,gagne sa vie correctement quand elle est au cachet ,bénéficie de toutes les couvertures sociales obligatoires ...mine de rien,elle arrive en moyenne à 4000 € mensuels nets .

    et son copain,lui également avec son bac général au départ,a préféré devenir jardinier paysagiste ,et entré dans le service public à ce poste ..sécurité d’emploi,retraite et avantages liés au statut fonctionnaire .....


  • jean-marc jean-marc 18 août 2010 13:44

    donc merci aux générations précédentes d’avoir laissé cette situation s’installer ?


  • Internaute Internaute 18 août 2010 13:50

    Votre histoire est terrible. Elle est malheureusement d’une banalité effrayante. Vous vous trompez complètement quand vous écrivez « Mais dans tous les cas, il faut garder le sourire et se dire que si on (est) au chômage, c’est de notre faute sans doute ». Non, ce n’est pas de votre faute.

    Je connais une vieille dame, retraitée depuis longtemps qui tavaillait à la réception d’une usine dans sa jeunesse. Elle me racontait que lorsque quelqu’un se présentait pour du boulot on ne lui demandait même pas son CV. S’il avait l’air d’un intello on le mettait dans un bureau et sinon à la production.

    Oubliez aussi l’Inde et l’Asie. Ce serait une fuite dans le néant. Il y a là-bas deux milliards de personnes à 20 euros par mois qui vous feront concurrence pour n’importe quel poste, de balayeur à président de la république.

    J’avoue que l’espoir est mince mais il faut lutter sur place, pour sa place. Il a la lutte tactique qui est celle que vous menez, surement trés bien. Il y a la lutte stratégique à long terme qui est de comprendre pourquoi nous sommes tombés aussi bas. Cessez de voter poour l’UMPS et l’UE qui ous ont imposé le mondialisme. Quand les boites ferment, elles n’ont plus besoin d’ouvriers, de femme de ménage, d’ingénieur, de vendeurs, de comptables ni de personne d’autres. C’est de là que vient le problème. Cette statistique de l’iNSEE montre que l’UE à 27 en 2008 avait déjà un déficit commercial de 180 milliards d’euros avec la Chine. On importe de là-bas des produits que l’on faisait ici. Ces 180 milliards manquent pour créer de la richesse et payer des jeunes d’école de commerce pour essayer de les vendre. L’immigration est aussi un mal profond contre lequel il faut lutter par tous les moyens. L’emploi diminue et en plus les jeunes français doivent se retrouver en concurrence avec les « chances pour la France » qu’ont fait venir nos députés et à qui ils ont octroyé des citoyenneté de complaisance. Avant de voter avec vos pieds, votez avec votre bulletin.

    http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=T10F141

    Ma fille est dans votre cas et je comprend très bien ces difficultés.


  • spartacus spartacus 18 août 2010 13:50

    La valeur et « l’employabilité » d’un emploi est la rareté de la compétence.


    Si vous savez faire quelque chose que beaucoup ne savent pas faire, vous trouverez du travail et fort bien payé.

    Actuellement c’est très très difficile de trouver du travail diplôme de commerce ou pas. 



  • titi titi 18 août 2010 13:58

    Le titre « Génération précaire » me fait bien rire.
    Il laisse à penser que ce que vous vivez à 24 ans vous êtes les premiers à le vivre.

    Voilà pas mal d’année déjà que j’ai terminé mes études, et à l’époque le problème était le même.
    Ne jouez pas la victimisation de votre génération.
    Jetez plutot un oeil en page 2
    http://www.cadres-plus.net/bdd_fichiers/apec060209.pdf

    Vous verrez que le recrutement des cadres est cyclique et que nous sommes dans une tendance baissière.
    C’est pas de bol, mais vous n’êtes pas dans les premiers, vous ne serez pas dans les derniers.


  • 3°oeil 18 août 2010 14:17

    fallait faire plombier,mais pourquoi se salir les mains, quand on a que la prétention de son humilité...


  • pallas 18 août 2010 14:27

    Sérieusement à par vous plaindre vous savez faire autre chose ?.

    C’est la vie, le Monde est Injuste, «  »«  »«  »«  »«  »«  »les Forts Mange les faibles«  »«  ».

    L’Occident est devenu si faible qu’elle ne représente rien, ce fait bouffer par n’importe qui.

    Les jeunes générations n’ont aucuns avenir, la génération 68 à absolument tout raté.

    Notre continent est tellement pollué que c’est devenu une Décharge Public à ciel ouvert avec énormement de violence, de ghetto sociaux ethniques.

    Oui et alors ?, nous sommes le Nouveau Tiers Monde.

    La Génération 68 que ça soit les composantes politiques de Gauche ou de Droite, du Prolétaire jusqu’à la Bourgeoisie, a raté tout ce qu’elle entreprit.

    Les jeunes générations sont aussi des ratés quelque soit ça composante social.

    Une bande perdant par excellence qui ce rend compte de rien du Monde.

    Notre civilisation est morte, la fete est fini.

    Donc le couplet pauvre victime, nous sortons les violons, ne m’impressionne pas.

    Assumer vos responsabilités s’ils vous reste un semblant de dignité.

    Une bande de perdant de la Génération 68 jusqu’aux jeunes Générations, Tricheur, Lache, Puéril, qui en ce monde viendra vous plaindre ???, personne ne pleure les individus de la sorte.


    • King Al Batar King Al Batar 18 août 2010 14:44

      Vous ne repondez pas à ma question !

      De quelle génération faites vos partis, des connards de 68, ou des merdeux fainéants d’aujourd’hui ?

      Peut etre des insignifiants qui se trouvent entre les deux, et qui sont mi connards mi fainéants....


    • L'enfoiré L’enfoiré 18 août 2010 15:02

      pallas,
       Voulez-vous une confrontation de générations ?
       En voici une. Je l’ai appelé « Une expérience rafraichissante ».


    • pallas 18 août 2010 15:07

      Dans la vie il y a les Perdants et les Gagnants, il y a les Ecraseurs et les Ecrasés.

      Le plus fort dévore le plus faible.

      L’occident est devenu Faible, et donc ce fait dévorer par le moindre petit prédateur venu.

      La Génération 68 ou leurs gosses, tel que les Quadra, les trentenaires ou les gamins qui ont la Vingtaine ne sont que des Perdants.

      C’est la vie, la loi de la Nature.

      L’Occident est foutu, terminé, Game Over, la balle au centre.

      Donc ta question franchement n’a pas d’interet particulier, tu pense m’amadouer ?.

      Je ne joue pas avec une équipe de perdant qui triche sans arret, un Perdant reste un Perdant.

      Donc la victimisation et les pleurnicheries de Perdant m’indiffére, ça m’amuse en vérité.

      40 ans de couplet soit disant Winner , ça me fait pitié


    • King Al Batar King Al Batar 18 août 2010 15:23

      Alors toi qui a tout compris, malgré ton alarminsme que propose tu ? De te barrer là ou son les forts ?

      Comment est ce que tu situe ta petite personne, dans ce monde de perdants, car visiblement tu en fait autant parti que nous.

      Qu’est ce que tu fais toi Pallas dans ta vie pour te distinguer de ceux que tu nomme comme les perdants ?

      C’est bien beau de dire c’est la merde, vous etes tous des cons et on est foutu, a cause de votre connerie.

      Mais toi aussi tu en es de cette merde, et des cons qui sont foutus, j’imagine que pour toi te regarder le matin dans ton mirroir doit être d’une violence extrème. Donne nous tes solutions à titre individuel, qu’on puisse étudier si elles sont applicables colléctivement.


    • pallas 18 août 2010 15:31

       L’enfoiré, ne t’inquiete pas, je ne vise pas qu’une seule génération, je les vise absolument toutes, sans aucunes exceptions.

      Autant la Génération Baby Boomers, que celle des Quadra, des Trentenaires, ceux qui ont la vingtaine d’années.

      Les individues sont des Perdants, Tricheur, Lache, ils s’étonnent de la fin de notre civilisation, cherchant un coupable autre qu’eux meme.

      Un Perdant reste un Perdant, quoi qu’il fasse, son existence restera un echec.

      Nous voyons l’echec par excellence et la Tiers Mondisation de notre Occident qui est devenu un vulgaire insecte dans ce Nouveau Monde auquel nous lui sommes indifférent. Qui ce soucis des Insectes ?, personne.

      La réalité est celle ci et les peuples Occidentaux quelque soit le rang social, ce rendent compte de leurs insignifiances, qu’ils ne sont rien.

      Une bande de perdant, et rien d’autre, j’ai du respect pour le Perdant qui ce bat de toute ces forces, je ne respecte pas le Perdant qui a tout fait pour perdre, et c’est le cas actuellement.

      Donc le coté Victime, de la pauvre jeune génération, de la pauvre guerre civil multi ethnique, de la pauvre paupérisation massif, de la tiers mondisation, je m’en tamponne royalement.

      A part ce plaindre et ce la jouer Victime, il n’y a personne, du vent.

      Donc qu’ils pissent dans un violon si cela les amuses tant.


    • King Al Batar King Al Batar 18 août 2010 15:43

      Alors de solutions, on attends nous..... Je n’en peux plus de vivre dans ce monde de perdants sans avoir de solutions....

      S’il te plait Guide nous toi maitre pallas, grand génie de l’humanité.

      Sinon tu peux peut être te suicider pour montrer la voie, avec un peu de chance on dira que tu étais un prophete. Sans chance on dira que t’etais qu’un con...


    • L'enfoiré L’enfoiré 18 août 2010 16:28

      pallas,

       Articles que je reprendrai dans mon prochain billet.

       Que vous le vouliez ou non, il faudra toujours « faire comme si ».
       Se motiver par soi-même, cela ne vient pas d’office.
       Faudra jamais pleurer dans le gilet de votre voisin, il sera aux abonnés absents dès que vous le quitter. Se retourner vers le ciel sera du pareil au même.
       Chacun avec ses problèmes à assumer.
       L’époque n’y fait pas grand chose à l’affaire.
       La population mondiale augmentant, la production également, on aurait pu croire que le plein emplois irait de pair.
       (Mal)heureusement, on a introduit des modèles automatiques qui profitent à tout le monde et qui rendent le travail abrutissant obsolète par sa vitesse d’exécution.
       La fête est finie, si on ne fait que se retrancher dans l’absentéisme ou l’aigreur.
       Réfléchir à moderniser une nouvelle fois, pourquoi pas ? 
       smiley


    • Cogno2 18 août 2010 19:01

      Pallas... comment dire....
      Vas te flinguer en bramant ne boucle que l’apocalypse est due à 68, mais fais vite, tu nous gonfles.


    • King Al Batar King Al Batar 19 août 2010 12:39

      Cogno2,

      Ben vous voyez parfois on est d’accord !

      Tous unis contre la connerie !


  • _Ulysse_ _Ulysse_ 18 août 2010 14:46

    Pour faire du commerce et du marketing, il faut avoir quelque chose à vendre.

    Et vu l’état de la production industrielle française...

    Gare aux écoles privées ! Surtout dans le commerce !

    Perso, j’ai fait Prépa scientifique et quand j’ai choisi mon école, j’ai vu qu’il n’y avait qu’une poignée d’école d’informatique publique. J’ai donc choisi l’info car j’ai compris que l’offre en personne compétente était inférieure aux besoins et je ne me suis pas trompé. Même les gens sortants de petites écoles d’info privées trouvent du boulot.

    Les écoles de commerce sont là pour donner un diplôme BAC+5 aux fils à papa qui se retrouvent propulsés cadre supérieur. Ils savent pas faire grand chose et n’ont pas d’expérience mais c’est pas grave, ils sont là pour faire « tampon ».

    Et oui, les directions d’entreprise s’entourent de médiocres aux échelons juste en dessous pour être tranquille. Ces gens étant médiocres, ils ne menacent pas les gens de la direction pour prendre leur poste. Et en plus ils font barrière à ceux qui sont en dessous d’eux, les « productifs » qui ne sont pas du même « milieux ».

    Je connais quelqu’un qui a fait une école de commerce, heureusement elle a fait de la compta à la fac en plus ce qui lui a permis de trouver un boulot à la sortie de l’école contrairement à la moitié de ses camarades au chômage.

    Elle m’avait fait sentir qu’elle était « supérieure » : « C’est une super grosse boîte, blabla, ils vont m’augmenter de 15% par an, blabla, les ingénieurs sont des merdes, blabla ». Je l’ai prévenu sur le management pratiqué par ces grosses sociétés, elle ne me croyait pas. Résultat elle a bossé 70h par semaine pour 1800/mois (j’ose pas imaginer ce qu’ils facturent aux clients ca doit être du 1000 euros/Jour) et s’est fait licencier au bout de 8 mois.


    • FRIDA FRIDA 18 août 2010 15:39

      @Ulysse
      Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. 

      Certains savent, mais comme l’a si bien dit l’auteur,ils continuent tête baissée, le chômage ce n’est pas pour eux.

      C’est comprendre que la pauvreté, le chômage c’est mérité, on a fait ou pas fait quelque chose, donc on est responsable. beaucoup de gens, sans avoir le moindre choix, sont broyés par le système et cela ne fait que commencer. On arrivera à un mélange de l’Inde et de la Chine.


  • vilistia 18 août 2010 14:52

    Le problème de l’ascenseur social :
    Je n’ai pas retouvé le lien mais dans les 30 glorieuses, 30% des inscrits dans les Grandes Ecoles venaient du milieu ouvrier. Il en est actuellement à 7%.

    Des améliorations ont été accomplies malgré une résistance venue des classes aisées :
    http://www.lespectacledumonde.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=256:dossier564&catid=29:dossier&Itemid=55&nbsp ;&nbsp ;

    http://www.lepoint.fr/archives/article.php/332652

    http://www.francesoir.fr/divers/grandes-ecoles-la-polemique-sur-la-question-des-quotas-enfle&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;


  • Petitou Petitou 18 août 2010 15:09

    Voilà pourquoi les médias tapent à longueur de temps sur la fac. Il est si facile de faire croire aux jeunes que le savoir ne sert à rien et qu’il faut se remplir les poches à tout prix puisque les gens sont des moutons avides de richesses matérielles et que de cette façon ils ne s’exercent pas à la critique ni même à la réflexion.
    Mes parents (père artisan-maçon, mère au foyer) m’ont poussé à tout prix à faire des études, pour en mettre plein la vue aux autres et dans l’espoir que j’amasse de la thune pour assurer leurs vieux jours. Le CAP horticulture que je voulais faire les a bien fait rigoler.
     La fac je la paye 400 euros l’année, j’ai des profs déments et je prend mon pied tous les jours. Et quand j’aurais mon doctorat, vu qu’il y a peu de places dans ma branche ( oui les réductions de postes dans l’Education nationale touchent surtout les matières qui ne rapportent rien de sonnant et trébuchant, comme l’Histoire), mon mari et moi on fera le même boulot que son grand-père : paysan (et pas agriculteur). Le paysan, celui qui aime sa terre, qui la travaille et qui vit dessus. Ce vieux monsieur n’a que le « certif » en poche mais des connaissances à revendre à la pelle. Une encyclopédie de sagesse et de lucidité qui ramasse les truffes en observant les mouches. Il sait que ce que l’on a appris n’est qu’à soi et que cela ne se monnaye en aucune façon, que l’esprit s’en nourrit jusqu’à la mort même en temps de disette.
    Je gagnerais 3000 euros par mois que je ne saurais même pas quoi en faire. Et tout le monde me rit au nez chaque fois que j’ose le dire tout haut. Un toit, à manger, à boire, une famille, la santé, de l’amour et le savoir. Il y a encore des gens qui croient à ce que l’on qualifie de balivernes ou d’utopie. Et qui vivent de cette façon. Je ne pleure pas quand je bosse à l’usine, à Macdo (vraiment le pire de tous au vu des cadences mais le seul qui embauche tout le monde) ou au supermarché à me faire traiter comme une chienne par les chefs ou par les clients. Les sous tombent le 5 de chaque mois, sont aussi vite dépensés en livres et en nourriture qui me nourrissent de façon plus que convenable.
    Je m’en tape de faire des boulots de merde alors que j’ai bac+2 et que je parle anglais et italien couramment. Je fais ce qu’il faut pour participer aux dépenses de la famille, on ne roule pas en 4x4 et ça ne nous fait pas envie le moins du monde. Et la nuit je dors très bien.
    Et chère mademoiselle A, si vous n’êtes pas encore écœurée par le monde du commerce, allez donc à Londres, en deux mois vous y aurez trouvé un CDI à la hauteur de vos attentes.


    • titi titi 18 août 2010 16:30


      « Il est si facile de faire croire aux jeunes que le savoir ne sert à rien et qu’il faut se remplir les poches à tout prix puisque les gens sont des moutons avides de richesses matérielles et que »

      Pas d’accord.
      Le problème ce n’est pas que le savoir ne sert à rien, c’est de ne pas savoir exactement à quoi il sert.
      Or dans l’esprit des francais, qui n’ont pas encore fait le deuil des privilèges de la noblesse, avoir un diplome signifie avoir un boulot. Et avoir un « bon diplome » (Bac +++) c’est avoir un bon boulot et donc un bon salaire. C’est un du.
      D’ailleurs je remarque votre ironie « ui les réductions de postes dans l’Education nationale touchent surtout les matières qui ne rapportent rien de sonnant et trébuchant »
      Vous n’avez pas envisager la possibilité qu’il n’y aie tout simplement pas besoin de vous ?

      Or il n’y a aucun lien de cause à effet entre formation et salaire, tout simplement par ce qu’il n’y a aucun lien entre les effectifs des étudiants et le besoin de l’économie.

      Le savoir n’est pas inutile. Mais il ne sert pas à obtenir un emploi.


  • FRIDA FRIDA 18 août 2010 15:18

    Quand les enfants des gens modestes croient aux chimères !!!. Comme le loto. Un gagnant que l’on peut exhiber pour inciter à être corvéable à merci et un consommateur docile même dans les études. Des écoles de commerce. Comme s’il faut une école pour commercer ou pour certain être des requins. Le model anglosaxon, sans le réseau pas de salut, le réseau, la communauté, la classe, chacun dans son monde. Et on veut aux autres les illusions. Mais si on achète ce rêve c’est parce que on a cru que l’argent fait tout. Education pour tous et gratuite est bien cassée mais par ceux-là même qui auraient du la défendre. L’auteru dit « On se demande d’ailleurs si la crise financière a vraiment eu lieu. Une bonne partie trouve grâce à leur réseau personnel » C’est bien cela, la femme qui fait une coloration « l’Oréal », ce n’est pas parce qu’elle vaut bien, mais parce elle ne vaut que ça, un produit de consommation et rien d’autre. Un diplôme d’une école de commerce parce que vous le valait bien, non parce que vous avez travaillé, ( une école gratuite pour tous, publique aurait formé tout aussi bien et moins cher) c’est surtout vous êtes un consommateur de rêve, d’illusion (les séries américaines ont bien façonné le cerveau disponible des jeunes) et un outil d’enrichissement pour les autres.
    Continuez, les autres aussi font le travail de sape de l’université. Et au final, c’est une classe qui profite de ce que nous avons détruit et méprisé de nos propres mains.
    Oui, le model anglosaxon fonctionne avec le réseau et les références, dans le sens où si vous n’avez pas été introduit dans le milieu, vous ne trouverez jamais de place, et surtout vous serez le domestique bcbg des maîtres de la finance.

    Le réseau !!! cela rappelle aussi le réseau mafieu.


  • Clojea CLOJEA 18 août 2010 15:26

    Les études et l’expérience, c’est souvent du trompe l’oeil. On nous rabache qu’il faut faire des études pour trouver du travail, mais c’est loin d’être évident, tout dépend du secteur. Et puis, quand on a finit les études, on se pointe chez des employeurs potentiels et souvent la réponse est : Avez vous de l’expérience ? Evidemment que non, car on sort du lycée ou de la Fac. Mais le phénomène n’est pas nouveau. Beaucoup de gens galèrent pour trouver du travail dans le domaine qu’ils ont étudiés. Il faut quelquefois mieux bifurquer que de s’entêter.
    Bon courage pour la suite.


  • slipenfer 18 août 2010 15:28

    petit rappel anti-NOW

    "Il y a une guerre des classes, c’est un fait. Mais c’est ma classe, la classe des riches, qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner."

    Warren Buffet, milliardaire américain, 1ère fortune mondiale en 2008

    La « solution finale »

    Une guerre d’élimination contre la population mondiale a donc commencé. Les humains devenus inutiles ne sont pas éliminés dans des camps de concentration, mais en leur supprimant progressivement l’accès à l’espace vital, à la nourriture, à la santé, à l’éducation, à l’information, et à l’énergie. L’envolée des prix alimentaires, la suppression ou la réduction des allocations-chômage, la baisse des retraites, le démantèlement des systèmes d’éducation et de santé publique, et la privatisation du marché de l’électricité sont autant de mesures récentes qui vont dans ce sens.

    Les pauvres, les précaires et les exclus sont condamnés à une mort lente et discrète, par la misère, la malnutrition, la maladie, ou le suicide.

    La population en excès pourra aussi être éliminée par des épidémies (dissémination délibérée de virus dans l’air, l’eau ou l’alimentation industrielle) et par des guerres.

    Enfin, les Maitres du Monde ont décidé qu’il n’était plus possible de laisser la population procréer librement.
     

    La fin de la démocratie

    Dans tous les pays occidentaux, la « sécurité » sert actuellement de prétexte à une augmentation de la répression, et à un recul sans précédent de la démocratie.

    La fin de la démocratie, le renforcement de la répression, et l’instauration d’un état policier sont les compléments indispensables du libéralisme économique, afin de prévenir les réactions violentes (vols, pillages, émeutes...) qui seront inévitablement causées par la raréfaction des ressources et par la masse grandissante des pauvres et des exclus (vols, pillages, émeutes...), et aussi pour renforcer la soumission et la résignation de la population, et éviter une révolte contre le travail de sabotage et de « démolition sociale » mené par les gouvernements et les multinationales.

    La soumission au nouvel ordre économique a été facilitée par un abrutissement préalable de la population grâce aux médias, par l’affaiblissement du sens critique grâce à la propagande et au conditionnement, par un mode de vie qui ne laisse ni temps ni énergie pour la réflexion, et enfin par l’attaque des énergies individuelles (laideur des environnements urbanisés, stress, pollution chimique et électromagnétique, alimentation frelatée, somnifères, tranquillisants, effets secondaires des médicaments).


  • tchoo 18 août 2010 15:55

    voilà la triste réalité
    j’ai la malchance d^’etre aussi poliste mais de l’autre coté de la branche des âges, et dans mes différents stages pour apprendre à être « actif de ma situation » (tu parles !) j’ai rencontré beaucoup de personnes dans ma situation et beaucoup dans la vôtre.
    Quand je lis ici que vous êtes victimes de la crise économique, cela pourrait me faire rire si ce n’était pas tragique. Vous êtes, je suis, nous sommes nombreux à être victime d’un système que vous décrivez fort bien.
    j’ai débuté fin des années 70 juste, après la crise pétrolière de 1973, nous étions alors en pleine crise économique grave, j’ai malgré tout changer 4 fois de travail en cinq ans sans jamais pointer au chômage.
    C’était un temps ou ceux qui voulaient travailler trouvaient rapidement, ce n’est plus le cas aujourd’hui, parce que je n’ai plus l’âge d’être stagiaire, nouvel eldorado pour une jeunesse désespérée.....


  • P4blit0 18 août 2010 16:15

    Bonjour,

    J’ai créé spécialement mon pseudo agoravox juste pour poster une réponse, c’est dire si cet article est super intéressant ! Il l’est car il relfête effectivement la dure réalité du monde d’aujourd’hui.

    On a a peu près le même âge et j’ai failli poursuivre un master en école de commerce l’année dernière. Je me suis aussi dit « un prêt étudiant, pourquoi pas ? ça se fait bien au Royaume-Uni et ans d’autres pays d’Europe alors qu’eux doivent payer bcp plus cher ! » Mais finalement, un ami à moi- issu lui de bonne famille- m’a raconté ses folles soirée à l’école de commerce de nice avec le Neveu de Bolloré, ses riches amis russes et iraniens et ça m’a effectivement calmé !

    Conclusion ? une de ems meilleures années à la fac ! Cette année, motivation, changement d’orientation et tutti quanti. les routes de l’Indes, je vais bientôt y aller, à la find e mon bac+5 ! Ai confiance, tu trouevra les moyens de rembourser ton prête et tu partira toi aussi, un peu plus tard peut-être... mais d’ici là, la vie peut être aussi enrichissante.

    Il ne faut pas perdre sa vie à essayer de la gagner !!!


    • L'enfoiré L’enfoiré 18 août 2010 16:38

      P4blit0,

       Bravo. L’école de commerce est un cas parmi d’autres. J’ai cité les écoles d’informatique.

       Prenons le cas de professions sacerdotales.
       L’instituteur, c’est presque une caricature. Il y a longtemps, être l’instituteur du village était prisé et respecté. Ça c’est pour la tête.
       Pour le corps, il y a l’infirmière, celle qui fait du bien à tous.
       La compétition existe même dans ces domaines.
       Les routes de l’Inde ?
       Je dirai attention ?
       Je connais bien le milieu.
       On se tient entre indiens. Milieu de castes qui reste toujours vrai, même si cela ne se vend plus comme tel.
       L’armée apporte des débouchés comme l’a dit Vili.
       Non, c’est absolument vrai, on perd sa vie en essayant de la gagner.

      Bonne continuation et revenez par ici nous raconter la suite.
       smiley


  • populi 18 août 2010 16:31

    Bonjour,

    J’ai a priori a peu pres votre age et j’ai suivi un parcours identique : ecoles de commerce (pas dans le top 5) post-bac.
    Je compatis a votre situation qui je suis sur va s’ameliorer compte tenu de votre parcours.


    Apres, si je peux me permettre quelques remarques :
    - une ecole ne coute pas forcement des milles et cents , ils suffit de bien choisir !!! Les frais de scolarite que vous decrivez sont absolument realistes mais dans de nombreuses ecoles il est possible de faire un cursus apprentissage qui permets de faire payer deux annees de scolarite par l’entreprise et de touche un salaire d’environ 800 ou 1000 EUR/ mois net en tant qu’employe et non stagiaire (cotisation retraite, 13ieme mois , interessement...) et ce, quand vous etes dans l’entreprise ou quand vous n’y etes pas (j’ai fais un erasmus par exemple et continuait a etre paye pendant mon echange). Et souvent selon les resultats de decrocher un CDD ou un CDI a la sortie de l’ecole dans cette meme entreprise. C’est plus difficile a trouver mais ca change tout en terme d’experience et en termes financiers.Pour prendre mon exemple mon ecole m’a coute 26000EUR sur 5 ans , et mon entreprise en a paye directement 12000 et ma verse a titre de salaire 28000 (interessement et 13ieme mois compris). Je precise que mon apprentissage etait tout ce qu’il y a de plus classique. donc en resume faire cette ecole avec le cursus m’a rapporte in fine 14000 EUR, Ca ne suffit pas a payer un loyer+ nourriture pendant 5 ans mais vous en conviendrez, c’est deja plus rentable que la fac in fine. 

    - Je ne sais pas du tout si vous le faites deja ou pas mais souvent les jeunes diplomes cherchent de hauts salaires dans des entreprises connues et renommee. A moyens termes les PME ou encore les entreprises travaillant dans des secteurs moins glamour offrent de nombreuses opportunites pour lesquelles les candidatures sont beaucoup moins nombreuses (la logisitique en est un bonne exemple, metier dur, sans horaire et ou on « en prend plein la tete en permanence », mais qui offre des debouches)
    Alors evidement , quand on veut etre directeur communication chez Louis Vuiton, c’est peut etre moins valorisant mais a un moment donne c’est la crise, il faut s’ouvrir un peu. L’etranger offre egalement de nombreuses possibilites pour peu qu’on ne se cantonne pas a postuler en Espagne ou aux EU, pays surdemandes. (pour ma part je suis en Roumanie et travaille dans la logisitique, j’ai un salaire et des resposabilites que je n’aurais pas pu avoir dans un autre secteur d’activite et encore moins en France)

    - La crise etant la, il est vrai que les salaires proposes sont souvent bas en sortie d’ecoles la question est de savoir quelles sont les debouches. En periode de crise, les entreprises preferent recruter a bas salaire, voir si la motivation et les competences sont la, et proposer rapidement des promotions importantes avec les salaires en conscequence si tout se passe bien. Ca veut dire 3/4 ans de boulot tres dur et pas forcement bien paye mais avec au bout du compte un bon salaire et un CDI. Avoir tout tout de suite, ca n’existe pas sauf avec des pistons c’est ainsi.


    Je me permets egalement de repondre a un certain nombre de commentaires :
    -« Les ecoles de commerces ne fabriquent pas des chomeurs », dire cela est une aberration. c’est la crise et cela complique les choses a tous les niveaux de poste, il ya finallement assez peu de secteur qui recrutent encore en masse aujourd’hui. La France n’est d’ailleurs pas une exception.
    Ce que les ecoles proposent , en plus de l’Universite et outre la formation bien sur, c’est l’acces plus facile a de nombreux stages ou dans mon cas la possibilite de faire apprentissage, la construction d’un vrai projet professionel, la possibilite de se construire un reseau enorme (et la je ne parle ni des reseaux familiaux ni des reseaux d’ecoles qui peuvent exister egalement mais des reseaux qui se construisent grace a de nombreux colloques au sein du campus, une diversite dans les cursus qui permettent de rencontrer des personnes de tous les horizons et secteurs qui peuvent aider par la suite)

    Ce n’est pas une anarque mais ca ne correspond pas a tout le monde (et comme je l’ai montre ce n’est pas une histoire d’argent si on fait un apprentissage), car il ne s’agit pas de faire des stages et de suivre des cours, il faut etre pro-actif et profiter de toutes les opportunites offertes de se constituer un reseau(et il y en a beaucoup en ecoles contrairement a l’universite) . Avoir de tres bon resultats scolaires est une chose mais sans etre pro-actif a cote il n’y pas de valeur ajoutee. Il y en a une par contre si on sait profiter du suivi et opportunites offertes

    - les pistons ou l’argent des parents n’est pas l’appanage des ecoles de commerces, c’est le cas partout et c’est injuste, mais c’est ainsi. Si un ancien « boss » d’un stage passe (peut etre paye 0 EUR d’ailleurs) avait ete ravi de notre travail, et qu’on a garde contact avec lui durant quelques annees, c’est une personnes qui potentiellement pourra nous aider enormement, ne nous considerant pas comme un CV, mais comme un bon element d’entree de jeu. C’est ca un reseau et c’est souvent plus efficace qu’un diplome.

     Enfin vous trouverez toujours des gens qui ont fait de brillantes etudes mais qui ne savent pas se vendre et qui n’evolue donc pas professionellement et d’autres qui sans etude feront de glorieuses carrieres, l’exemple n’est pas la regle.

    Bien cordialement


    • L'enfoiré L’enfoiré 18 août 2010 17:01

      Populi,

       Vous apportez de l’eau à mon moulin. Merci.

       Il y a peut-être une erreur au départ.
       C’est le secteur public qui paye pour les écoles et c’est le secteur privé qui en récolte les fruits.
       Que l’école ne soit pas en adéquation avec ce qui est désiré dans l’entreprise n’en est qu’une des faces résultantes.
       Chacun a ses propres objectifs.
       L’école, suivre le programme et sans pas trop chambarder se mettre au goût du jour.
       Les entreprises, produire toujours plus et pas nécessairement là où cela était planifié.
       Le bureau du Plan qui devrait pouvoir donner les tendances du marché se perde en conjectures en ayant un autre objectif : présenter un avenir que l’on ne veut pas noircir le tableau.


  • cmoy patou 18 août 2010 16:47

    Pourquoi ne pas crééer votre propre emploi ?


  • pallas 18 août 2010 17:23

    King Al Batar , sérieusement tu me demande une solution à la Tiers Mondisation de l’Occident ?, tu te moque de moi voyons, il faut etre un peut sérieux, je m’en tamponne royalement que l’Occident devienne le Tiers Monde.

    De solution, tu n’en aura pas, d’ailleurs, les Faiseurs de Miracle, ça n’existe pas, il n’y a que les religieux qui croient en un miracle qui ne viendra jamais.

    L’ordre de l’univers est Primaire et je suis primaire aussi, tout Acte amene Conséquence point à la ligne.

    La jeune génération sacrifié tant pis ou tant mieu, ça ne change rien pour moi, tant pis pour vous, assumer maintenant.

    L’enfoiré ,

    Nous sommes d’accord sur le point de vu général, mais je suis parcontre beaucoup plus agressif, je ne fait pas dans la pitié, n’y dans l’humanisme.

    L’Occident c’est suicidé de lui meme, car les peuples et les générations ce sont cru toutes puissantes, c’est un severe retour de baton à la réalité que ces nases prennent dans le nez.

    L’Asie ce porte fort bien, l’Occident est devenu un médiocre Tiers Monde que la planete n’envie pas, bien au contraire, soit nous somme moqué, soit c’est l’indifférence, ça ne va pas plus loin.

    Maintenant ça pleure dans les chaumieres, mais tant mieu, allez que ça chiale, le refrain connu parcoeurs.

    Génération perdu, non je dirai que toutes les générations depuis 1968 ne sont que des «  »« Générations de Ratés »«  »", des frustrés, des laches, digne de rien du tout, pret à toute les bassesses et petites corruptions pour des trucs stérile et sans interet tel que le Pognon qui n’a de valeur que ce qu’ont lui donne.

    Une petite bande de Perdant qui Perd, rien de nouveau, les lois de la Nature n’ont pas changées depuis le début de la vie sur cette planete.


    • L'enfoiré L’enfoiré 18 août 2010 17:29

      Ah Pallas,
       Vous ne lisez vraiment que ce que vous avez envie de lire.
       Le 5 janvier 2010, je sortais « L’avant d’après »
       Tout y était dit, mais d’une manière, disons plus « cool ».
       Je suis à l’écoute de beaucoup de choses, voyez-vous.
       Je scrute, je compulse... sur beaucoup de sites.
      @+  


    • pallas 18 août 2010 18:29

      L’enfoiré,

      Regarde les, ils discutent «  »« d’école de commerce »«  »« , de »«  »banque«  »«  », voila leurs pitoyables existences, et ensuite discutent de discriminations Anti blancs.

      Ils n’ont rien compris et c’est pour ça que l’Occident est mort et enterré.

      L’Occident au 19 eme siècle a conquit le Monde, grâce à ça «  »« force »«  »« , son »«  »intelligence«  »«  »« .

      Toutes les technologies actuels ont été inventé par »«  »« l’Occident »«  »«  ».

      L’Occident était puissante, un respect immense envers les êtres intelligents qu’ils soient des Femmes ou des Hommes, il suffit de voir Marie Curie.

      La génération Mai 68 a inventer le Multiculturalisme, tu parle d’une invention, en ce croyant puissante et centre du monde, ce qui a entrainé la Balkanisation du continent.

      Ensuite, ça parle de pognon, voila le reve, juste le Pognon, tu parle d’une médiocre existence digne du «  »« néant »«  »«  ».

      Le pognon n’est qu’une devise pour faire de l’échange et n’est pas Faiseur de Roi.

      L’Occident est Mort, foutu, terminé.

      La Chine invente, innove dans le Train à grande Vitesse, etc etc etc, le Japon Leaders Mondial dans la Robot Technologie.

      Et nous Européens, Français par exemple, expert en Violence Urbaine.

      Sa me fait pitié.

       


    • L'enfoiré L’enfoiré 18 août 2010 19:16

      Pallas,

      "...voila leurs pitoyables existences, et ensuite discutent de discriminations Anti blancs.« 

      J’ai moinssé ce commentaire. Je n’ai pas voulu mettre de l’huile sur le feu. La couleur n’a plus RIEN à voir dans le choix de ce qu’on appelle »collaborateurs« aujourd’hui quand il s’agit d’un jeune cadre. Le terme n’est pas innocent.

      Pourquoi croyez-vous que l’on engage des jeunes à des postes de direction ? Parce qu’ils ne connaissent pas leurs employés et ont donc, aucune difficulté pour faire jouer les Robespierre.

       »L’Occident au 19 eme siècle a conquit le Monde, grâce à ça «  »« force »«  »« , son »«  »intelligence«  »«  »« .
      Yes, Mais toutes les civilisations se voeint un jour dépassées par ses propres travers.

       »Toutes les technologies actuels ont été inventé par «  »«  »l’Occident«  »«  »« . »

      Ça c’est faux. Mais n’ouvrons pas ce débat.

      "L’Occident était puissante, un respect immense envers les êtres intelligents qu’ils soient des Femmes ou des Hommes, il suffit de voir Marie Curie."

      Une seule précision que je vous demande, pour être sûr de bien vous répondre : L’occident, c’est quoi ? Cela s’étend jusqu’où ? Marie Curie est polonaise. L’intelligence et l’invention n’a pas de frontières.

      « La génération Mai 68 »

      Affaire française. J’étais à l’ULB à l’époque et rien de semblable ne s’est produit par ici.

      "Le pognon n’est qu’une devise pour faire de l’échange et n’est pas Faiseur de Roi.« 

      Yes.

       »La Chine invente, innove dans le Train à grande Vitesse, etc etc etc, le Japon Leaders Mondial dans la Robot Technologie."
      Je tiens à rappeler que le Japon est en récession depuis plus de 10 ans. Raison : exactement ce que l’on redoute aujourd’hui pour l’Europe : la stagflation.

      « Violence Urbaine. »

      C’est l’histoire de la poule et de l’oeuf. L’un cherche qui a fait quoi dans le jardin de l’autre.


    • Internaute Internaute 18 août 2010 19:27

      @L’enfoiré

      Votre prof d’économie a fait une bouillie de termes et de poncifs à la mode mais aligne pas mal de bêtises.

       « Les USA aurait provoqué le mondialisme pour s’assurer des débouchés. » Regardez le déifcit commercial des USA et vous verrez que ce ne sont que des conneries. Certains grands marchands américains ont provoqué le mondialisme et la suppression des taxes douanières afin d’augmenter leurs marges. C’est cela la vérité. L’économie américaine a été mise à sac par une oligarchie de mondialistes.

      « L’Europe s’est bien accomodée du mondialisme ». Encore un mensonge. La dette de tous les pays d’Europe a explosé depuis la suppression des taxes à l’importation. Bien sûr au début la vie continue comme toujours. Lorsque on lit dans la presse que la totalité de l’impôt sur le revenu part en paiement des intérêts c’est là qu’on commence à se réveiller. Lorsque Moodys menace de retirer notre AAA on s’étrangle.


    • pallas 18 août 2010 19:33

      Faux,

      La nous parlons de manière cyclique, comme la Chine et le Japon ont eu depuis fort longtemps, des hauts et des Bas, cela n’est pas le cas de l’Occident qui désigne en vérité l’Europe et ces satellites tel que les USA ou Australie.

      La Génération 68 était Lache, faisant dans la néo colonisation en Afrique, tout en faisant une Rétro Colonisation en Europe.

      Les Gosses, les Trentenaires, bien français de souche, ont pour beaucoup évolué dans la Betise absolu, tel que Star Académie, la Haine de l’Intelligence.

      Aujourd’hui, c’est la mort de l’Occident dans la totalité de ses régions, nous nous faisons laminé par les Deux Dragons d’Asies.

      La Chine fait une réel conquête de Civilisation en Afrique, partout dans le Monde, en vérité cette Civilisation, la plus vieille du monde est le Maitre du Monde.

      Je suis admiratif de La Chine, ainsi que du Japon et des Tigres d’Asies, nous ne sommes que des fétu de Paille, l’Argent n’est qu’un moyen et non une fin en soit, ils ont tout compris.

      Tu crois au Multiculturalisme à l’humanisme au néo Occidental de ces pseudos Marxistes/Libéraux ?, regarde la réalité en face, nous sommes rentré dans une guerre civil, la Mort de l’Occident dans le sang, conflit multi ethnique, conflit entre classes social, religieuses, conflit partout, sans arrêt, voila le revers de l’Ultra Individualisme.

      La Génération 68 n’est qu’un «  »«  »Echec«  »«  »« , les Loosers, de vulgaires Ratés, une petite bande sans intérêt qui ne figura jamais dans les livres d’histoire.

      Stupidité et Arrogance, ne mène qu’a son auto destruction, les Générations Actuels, Nouvelles, ne sont que des Nases, des Ratés, qui pensent que le Pognon, l’Argent a une valeur Réel, alors qu’elle n’en a pas, l’argent ne crée rien.

      L’Europe n’est qu’une Catin ce prostituant au plus Offrant, mais cette Catin personne n’en veux plus.

      L’Occident est mort, aucuns avenir, c’est un »«  »«  »fait irréfutable«  »«  ».

      Il n’y aura pas de Miracle, les jeunes générations ne sont que des Crétins fini, ils ne sont rien, juste du néant non intelligent.

      C’est cela le Tiers Monde.


    • L'enfoiré L’enfoiré 19 août 2010 08:17

      Internaute,
       Je crois que vous vous trompez de personne.
       Je n’ai jamais eu de professeur d’économie et en plus je n’ai jamais dit ce que vous avancez.
       Donc, rectifiez vos allégations ou attribuez les à quelqu’un d’autres.
       De plus, ce n’est pas le sujet du billet.
       smiley


  • Le péripate Le péripate 18 août 2010 17:25

    J’aurais aimé connaître le nom de cette école de commerce, l’histoire aurait gagné en crédibilité. En effet ces écoles tiennent soigneusement à jour le taux d’emploi de leurs anciens élèves, qui est généralement au-dessus de 90% trois mois après la fin des études. Et elles en font un argumentaire de recrutement.
    J’ai quelques exemples, dont un sorti il y a trois ans de la modeste ESC de Nice, et qui vaut aujourd’hui 70 000 euros l’an. Ce qui semble le cas le plus général, celui des 90% qui ont un travail.

    Votre cas parait donc très marginal si il est authentique.


    • _Ulysse_ _Ulysse_ 18 août 2010 17:49

      Vous n’y êtes pas du tout, je connais des gens de ce milieu et aujourd’hui les jeunes diplômés rament pour trouver un job. Même ceux qui sortent des « bonnes » écoles. Il reste à peu près que le top 5.

      Demandez vous si votre « cas général » n’est pas plutôt celui du piston smiley


    • foufouille foufouille 18 août 2010 19:24

      peripate le fils de bourgeois qui goute la vinnasse dans la cave a parle


    • Waldgänger 18 août 2010 19:26

      Intéressant Foufouille, passionnant même. 


    • Le péripate Le péripate 18 août 2010 23:57

      Le piston ? Non je ne vois pas. Remarquez qu’il est ici question des écoles de commerce et non de vagues « grandes écoles ».
      Donc, je reprends l’argumentation : ces écoles tiennent à jour le suivi de leurs anciens élèves, et savent donc ce qu’ils deviennent, sans parler des associations d’anciens élèves très actives (le piston sans doute). Avec le nom de l’école, il est facile de voir sur internet quel est la « performance » de l’école.
      Ces informations sont manquantes, et me font soupçonner un hoax.


    • _Ulysse_ _Ulysse_ 19 août 2010 10:16

      Décidément, je connais plusieurs personnes qui y sont ou y ont été et en ce moment c’est la débâcle. Alors pas pour tout le monde puisque dans ces écoles 50% ont une place réservée.
      Mais l’autre moitié souffre énormément de la crise.

      Quand aux statistiques, ils racontent bien ce qu’ils veulent. Bien sur, l’école connaît la réalité mais elle peut l’édulcorer un peu. Suffit de faire des moyennes sur plusieurs années par ex comme ça l’effet de la crise ne se ressent pas beaucoup sur les stats. Pour pouvoir interpréter ces stats il faut connaître dans le détail la méthodologie. « Le diable est dans les détails » comme disent les allemands.

      Je ne vois pas comment une école de commerce peut dire que 30% de ses élèves sont en recherche d’emploi au bout de 6 mois et que 20% sont sur des contrats précaires. Ca fait pas très vendeur smiley

      Pour finir, les gens qui bénéficient d’un piston ne le disent que très très rarement. C’est pas pour cela qu’il n’y en a pas. Et cela se voit dès les stages. Pendant que certains vont se dorer la pipule à 2000 euros par mois avec voiture et appart de fonction, d’autres vont faire le service dans des hôtels.


Réagir



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor