Messages de lycéens que le Président Emmanuel Macron ne lira jamais
Ces messages regroupés en un mail que le Président de la République ne lira jamais, sont une sélection de déclarations authentiques de plusieurs lycéens opposés à la réforme des retraites d'Emmanuel Macron. Certains observateurs diront que la jeunesse est manipulée principalement par l'ultra-gauche, voire même que cette réforme ne concerne ni les lycéens ni les étudiants. Cela voudrait-il signifier que ces jeunes mobilisés contre la retraite à 64 ans sont incapables de réfléchir par eux-mêmes aux conséquences pour leur avenir d'une promesse de campagne macronienne, passée en force avec le 49/3 ? Mais, que font les familles diront d'autres voix interloquées par cette turbulence juvénile dans les rues et devant les lycée. Leurs parents seraient-ils tous dépassés et trop impuissants pour résonner leur ado rebelle ?
"Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux agents de la Présidence de la République chargés du traitement de votre message.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le Délégué à la protection des données de la Présidence de la République.Traitement des données personnelles - Formulaire « écrire au président de la République ».Tous les champs de ce formulaire sont obligatoires, sauf le téléphone."
Recopier ici en minuscule le texte du captcha ci-dessus (6 caractères)
Abonnez-vous à Cocorico, la lettre d’information de l’Elysée
Tous les mois, recevez un condensé de bonnes nouvelles et initiatives citoyennes qui font rayonner la France !

Vous allez recevoir un mail de confirmation qui permettra de confirmer votre courrier et déclencher son traitement.

À vous maintenant d'apprécier ou pas la pertinence des déclarations des lycéens que vous pourrez retrouver avec d'autres sur le site de « Libération ».
©Illustration / CM / actu Paris
© Ouest-france
82 réactions
-
paparazzo
10 avril 2023 10:20
Macron ne lit que les prompteurs.
Sa mission lui interdit de lire autre chose.
Le contrat d’exclusivité passé avec McKinsey est juteux pour lui et son clan, mais les contreparties sont contraignantes. Il faut le comprendre.
-
gruni
10 avril 2023 11:10
@paparazzo
Vous avez sans doute raison, mais si votre mail est respectueux... de l’orthographe et de la grammaire avec une ponctuation acceptable. Si votre question n’est pas trop dérangeante, ou alors juste un peu. Si vous avez voté pour Macron en 2022. Vous obtiendrez quand même une réponse d’un employé qui vous assurera que votre courrier a été dirigé vers le service concerné.
Plus sérieusement, j’ai fait l’expérience avec l’envoi d’un mail au ministère de la santé pour me plaindre d’un hôpital...
On m’a répondu que tout allait bien
-
Clocel
10 avril 2023 11:29
@paparazzo
McKinsey n’est qu’une courroie de transmission, le boss, c’est BlackRock.
Virer Macron ne suffira pas.
-
-
cevennevive
10 avril 2023 12:06
Bonjour gruni,
On peut toujours écrire et protester : « paroles paroles paroles... »
Et ce n’est pas seulement propre à ce gouvernement d’éluder et de répondre poliment « nous faisons suivre à qui de droit ». Ce « qui de droit » doit revêtir la forme d’une belle poubelle administrative.
A mon âge et vu mon métier lorsque j’étais active, voyez-vous, j’en suis persuadée.
Par contre, aujourd’hui, les insultes écrites font souvent partie des choses qui ne partent pas à la poubelle.
Comprenne qui pourra...
-
gruni
10 avril 2023 12:19
@cevennevive
Bonjour cevennevive
Certes la majorité des courriers n’arriveront jamais sur le bureau de Macron ou de Brigitte. Je suis par contre convaincu que le Président reçois et lit parfois une lettre venue d’un citoyen. Pour quoi y répond-il ?
Autrement, ce lien avec les citoyens est peut-être aussi une soupape pour évacuer un peu la pression, voire prendre la température du peuple. En ce moment le thermomètre indique 49/3 degrés
-
Fergus
10 avril 2023 14:02
Bonjour, cevennevive
« Ce « qui de droit » doit revêtir la forme d’une belle poubelle administrative »
Dans l’Administration, un courrier est dûment enregistré, puis dûment archivé. Il en va de la déontologie de la fonction !
De là à espérer qu’il soit lu par un responsable, même de rang modeste, il ne faut évidemment pas rêver. Les sondages qualitatifs sont là pour informer celui que l’on nomme à l’Elysée « le PR » (comprendre le président de la République) de l’état de l’opinion. -
Fergus
10 avril 2023 14:07
Bonjour, gruni
« le Président reçois et lit parfois une lettre venue d’un citoyen. Pour quoi y répond-il ? »
C’est l’exception qui confirme la règle.
Et c’est très utile pour pouvoir faire dire aux communicants « Encore hier, le Président a répondu sur ce sujet au courrier d’un citoyen de Bezons... » (ou de Romorantin, ou d’Espelette).
-
gruni
10 avril 2023 14:25
@Fergus
Bonjour Fergus
« C’est l’exception qui confirme la règle. »
Il paraît que le silence est d’or

En réalité, Macron signe et donc lit le plus souvent les courriers d’enfants.
« Situés dans les écuries de Napoléon III, le Palais de l’Alma, les locaux du service courrier, dirigé par Maxence Den Heijer, accueillent chaque jour un millier de lettres et de mails adressés au président de la République. »Si la gestion du courrier présidentiel t’intéresse...
-
-
-
mmbbb
10 avril 2023 14:23
@gruni je passe tous les jours devant le lycée du parc à Lyon ,
Un matin, la porte d entrée principale fut bloquée par des « activistes »
Mais ce blocage ne fut pas pérenne , les cours reprirent rapidement et de la fenêtre , cours de math , Cela carburait , on pouvait pressentir que le niveau etait bon
Leur année scolaire ne sera pas perdue et on peut dire qu assurément : ces eleves auront un bon job
En revanche les autres universités bloquées et des manifestations eparses .
Année foutue , diplome d aucune valeur et demain ces jeunes continueront de vociférer contre l ordre bourgeois
A Lyon maire du 4 emme saccagée et à Bordeaux porte brulée ( porte classee et le maire a l obligation de la refaire a l identique , note salée )
Ces jeunes ont un énorme sens du discernement à moins qu ils soient des adeptes de l autre tordu de Francois Begaudeau, les mairies representeraient l ordre bourgeois
Il faut choisir son camp !
-
gruni
10 avril 2023 14:34
@mmbbb
Je crois aussi que « Ces jeunes ont un énorme sens du discernement », ceux qui manifestent pacifiquement ne veulent pas être les dindons de la farce de la réforme. Mais faire la grève des cours n’est pas une bonne idée.
-
mmbbb
10 avril 2023 15:04
@gruni moi je veux bien , mais beaucoup de jeunes arrivent tardivement sur le marche du travail apres 20 ans
23 25 ou même plus . donc sortir à 60 ans ?
Ceux qui manifestent sont le plus souvent des enfants de petits bourgeois .
En France pays de la révolution mais pays des privilèges régimes spéciaux , hautes fonctions publiques pléthoriques et retraites grasses
étonnement la CGT par exemple ne l évoque pas comme d autres
Il y a quelques syndicalistes en voix « OFF » qui le soulignent . Mais s ils l affirment ouvertement , ils se font rattatiner
Mais comme nous sommes dans un pays « communiste » et que tout doit être à l unisson , départ à la retraite unique
Je suis de l avis de C Gave , pourtant un libéral , Il aurait fallu proposer des paliers par exemple pour les personnes ayant eu un activité ingrate une retraite décente et un départ anticipé
Certaine profession, un chercheur passionné par exemple , l obligation de partir est une hérésie .
Aux USA certains prix nobel continuent d enseigner parce que c est leur modus vivendi tel ce grand richard Feynman le fit .
Et Merluche lui qui a bien « sucer le système » pourquoi est il encore dans la vie politique .
Le sens de mon commentaire, est que la gauche a aussi pourri l enseignement et que désormais le cursus universitaire ne donne rien . il ne faut pas se voiler la face ..
-
gruni
10 avril 2023 15:32
@mmbbb
La retraite à 60 ans c’est uniquement pour ceux qui ont commencé à travailler tôt.
Je ne peux par revenir sur toutes les dispositions de cette réforme. J’ai choisi dans cet article de parler des jeunes, et il est bien évident que les jeunes qui font des études partiront à 64 ans voire plus tard s’il ont une carrière hachée. C’est à dire jusqu’à 67 ans pour avoir le taux plein. Et que dire de ceux qui auront été licenciés vers 55 ou 60 ans et devront attendre deux ans de plus pour une petite retraite ? Cette réforme est trop injuste, ceux qui profitent largement du travail des autres doivent aussi participer au financement des retraites ça ne serait que justice.
-
Joséphine
10 avril 2023 14:43
Au delà de la surdité de Macron, on peut se poser des questions sur cette jeunesse qui parle de sa retraite (sous couvert de « solidarité » comme ils disent). Cela en dit long sur l’état délétère de l’éducation post-nationale de France, mais aussi sur la notion de dévalorisation du travail, de l’effort et du mérite que les enseignants de l’éduc-naze (majoritairement de gauche) leur inculque .
Pour autant il serait tout aussi indécent de s’arrêter là sans se demander comment nous avons pu arriver cette situation.
Le responsabilité collective du peuple français est à souligner :
1/ 50 ans de politique socialisante et redistributive ont annihilé l’esprit d’entreprise et le goût de l’effort, en privilégiant l’assistanat
2/ 50 années de socialisme « pédagogiste » à l’école ont annihilé la culture du mérite et de l’effort à l’école, valeurs remplacées par l’inclusivité et la discrimination positive, qui n’ont jamais produit que l’injustice et le nivellement par le bas....
Les syndicats irresponsables et les partis de gauche jouent le beau rôle , mais que penser de ces factions ultra politisées qui embrigadent la jeunesse, et même les enfants ? C’est de l’endoctrinement pur et simple.
Ce que je constate aussi c’est que ce mouvement est essentiellement composé de lycéens et boomers, les trentenaires/quadragénaires (dont je suis), ne sont pas beaucoup présents dans les cortèges . Il faut dire aussi que les drapeaux du NPA virevoltants aux côtés des drapeaux du Che Guevara et autres bannières arc-en-ciel LGTBQ ne font pas très envie...Les gens de mon âge le savent, on aura pas de retraite, ce système de Ponzy va s’effondrer. Donc rien à foutre. On met de côté, on fait fructifier son patrimoine , on bosse où on peut (quitte à s’exiler) et on se démerde sans rien demander à personne.
-
gruni
10 avril 2023 15:03
@Joséphine
« Ce que je constate aussi c’est que ce mouvement est essentiellement composé de lycéens et boomers, les trentenaires/quadragénaires (dont je suis), ne sont pas beaucoup présents dans les cortèges ».
Vous y étiez dans la manif, ou vous avez compté les trentenaires/quadragénaires qui ont défilé dans toute la France devant votre télé ? Vous ne seriez pas plutôt du genre de ceux qui voient ce qu’ils veulent voir. C’est à dire les drapeaux du Che. Contrairement à vous, je crois que vous aurez une retraite, mais vous n’êtes pas obligée de l’accepter.
Contrairement à vous je suis beaucoup plus nuancé, donc un mou et un faible, qui ne veut pas voir la décadence du pays( ça vous va comme ça).
Pire encore, je fais confiance à notre jeunesse, même si une partie d’entre eux se laisse embrigadée et aurait selon vous le vilain défaut de la solidarité, ce qui semble complètement vous échapper. -
mmbbb
10 avril 2023 15:21
@ gruni ce que veut dire Joséphine est que la gauche en particulier , a bien foutu le bordel et j ai des collègues au travail dont on enseigne le genre a des enfants impubères .
je suis issu de l entre d eux , l enseignement commençait a etre lacunaire et n etant pas issu d une classe bourgeoise ( moi je ne crache pas dans la soupe ) j ai composé , In fine c est du grand gachis
Les esprits les plus pernicieux sont justement les personnes de gauche bourrées à la moraline , ils foutent leurs mioches dans des établissements privés .( Redite tel le ministre de l educ Pape D NDiaye ) , un comble , le gars issu de la minorité dont son gouvernement est pour " l inclusivité .La France a perdu en compétivité , la France n est pas un pays ou l émulation à créer des entreprises est la vertu notamment dans l enseignement .
Quant à la jeunesse , comme je vous l ai indiqué, a chacun son camp .
Vous nous prenez pour des idiots mais c est dans votre registre .
-
Joséphine
10 avril 2023 15:48
@gruni
Encore au lycée et déja en train de penser à la retraite ? J’ai l’impression de vivre un cauchemar. Quel pays de fous ! Il y’ a une majorité de jeunes branleurs de 16 ans dans ces manifs, cela a été souligné par de nombreux médias , y compris internationaux. Il s’agit bel et bien d’un endoctrinement de la jeunesse par la gauche. Ces lycéens (et collégiens) n’ont pas commencé à bosser qu’ils parlent de leur retraite, avouez que c’est mortifère.
. Et ils disent faire cela par solidarité....
Moui.....
Pure démagogie de gauche !
Je ne vois pas ces lycéens comme étant représentatifs du monde du travail. Désolée, et c’est loin d’être le Grand Soir. Ce sera le Grand Soir lorsque les travailleurs actifs rejoindront la rue, c’est loin d’être le cas à en croire les pourcentages du personnel en grève , et les images diffusées sur les télés du monde entier. Quand on contemple ces cortèges , on se demande presque où sont les babysitters. Cela ne vous pose pas de problème de voir un tel embrigadement de la jeunesse, moi oui, aussi bien moral qu’ éthique.
-
gruni
10 avril 2023 16:13
@Joséphine
« cela a été souligné par de nombreux médias , y compris internationaux. »
Vous écoutez aveuglément les médias maintenant, où est passé votre sens critique ?
« de jeunes branleurs de 16 ans »
Ensuite vous passez au insultes !
« Ce sera le Grand Soir lorsque les travailleurs actifs rejoindront la rue »
Il ne s’agit pas de Grand soir des travailleurs de gauche, 90% de l’ensemble des travailleurs sont opposés à cette réforme, vous croyez les médias, non ?
Evidement, se mettre en grève coûte énormément d’argent, c’est aussi pour cela qu’il n’y a pas autant d’actifs que vous le voudriez dans ces manifs. Certes, il y a des jeunes qui sont manipulés et d’autres suivent le mouvement, mais contrairement à vous je pense que les jeunes sont plus nombreux en cours qu’à chanter dans les manifs.
Ces jeunes que vous blâmez ne sont pas des idiots, s’ils parlent déjà de la retraite c’est peut-être que comme vous ils craignent de ne jamais l’avoir. -
Astrolabe
10 avril 2023 16:15
@Joséphine
Toutafé !
Il est complètement immoral que les jeunes aient encore une conscience politique !
Enfin, c’est ce que pensent les vieux ..
-
titi
10 avril 2023 16:29
@Astrolabe
Il est complétement immoral que certains utilisent leur position pour dicter aux jeunes une conscience politique.
-
Joséphine
10 avril 2023 16:49
@mmbbb
Merci Mmbbb, vous avez tout à fait raison. Les enfants en France sont biberonnés par une idéologie largement diffusée dès l’école. Nous ne pouvons que déplorer le résultat. Un splendide désastre....
-
Joséphine
10 avril 2023 17:04
@titi
Il est complétement immoral que certains utilisent leur position pour dicter aux jeunes une conscience politique.
Pas mieux, et on sait très bien quel genre de régime politique embrigade les jeunesses. C est honteux de mêler des mineurs à tout cela. Et il faudrait dire à Louis Boyard que la politique ce n’est pas balancer des challenges de blocage de lycées sur Tiktok !
-
Joséphine
10 avril 2023 17:08
@gruni
J’ai vu en long et en large les images de ces cortèges sur Twitter et ailleurs.
Des foules imbéciles.....Dont certains sont des enfants de 14 ans !
Nous aurions aimé voir la même véhémence lorsque le régime de Macron a suspendu les travailleurs non-vaccinés, lorsque le régime de Macron a imposé le Pass Sanitaire, lorsque le régime de Macron dissémine des migrants aux quatre coins de l’hexagone....
-
Joséphine
10 avril 2023 17:09
@la mandale ou rien
Demander QUI est derrière tout ça relève du complotisme voyons !
-
gruni
10 avril 2023 17:13
@Joséphine
C’est vrai, la France est un pays peuplé d’enfants.
« Nous aurions aimé voir la même véhémence lorsque le régime de Macron a suspendu les travailleurs non-vaccinés »
Ce qui devrait vous interroger, mais n’essayez pas de m’entraîner sur un autre sujet.
-
Joséphine
10 avril 2023 17:16
@Astrolabe
Désolée Astrotruc , mais il n’y a pas de gens de mon âge dans ces manifs. Des vieillards grisonnants et des ados boutonneux (le socle électoral de LFI en quelque sorte ), mais où sont les travailleurs de 30/40 ans ? Ils ne sont pas dans ces manifs, car ils bossent. ...Suffit de voir le pourcentage des travailleurs qui participent à ces blocages, ils sont minoritaires.
Et je rappelle surtout que ces manifs ne pénalisent nullement les utra-riches, juste les travailleurs et les actifs qui galèrent mais qui se démerdent
-
Joséphine
10 avril 2023 17:22
@la mandale ou rien
Jamais je n’aurais cru que le pronom relatif « QUI » pût être antisiémte.....
-
Joséphine
10 avril 2023 17:27
@gruni
Je ne vous entraine sur aucun terrain, et je ne m’interroge guère , je constate le désastre de ce gauchisme mental. L’éducation gauchiste en France commence jeune, à l’école, dans les médias, et surtout en famille. Ces trois fées démoniaques s’emparent du cerveau mou du petit Français pour lui inculquer l’amour de la Gauche et la haine du Fascisme, chose facile puisque ce catéchisme est partout. Ensuite, muni de cette carte politique bidonnée, le petit Français va manifester en croyant lutter contre l’oligarchie alors que les syndicats sont les alliés objectifs du système.
-
gruni
10 avril 2023 17:37
@Joséphine
Eh oui, c’est bien connu chez la droite la plus conservatrice tous les profs sont de gauche. Tous les syndicats subventionnés sont alliés du système et ça se voit.
Et il y a même trois fée démoniaques, diable dans quel pays vivons-nous... -
Joséphine
10 avril 2023 17:47
@gruni
L’éducation nationale en France est éminemment infiltrée par le gauchisme, et ce depuis 1968. Patrick Buisson vient tout juste de sortir un livre sur l’éducation nationale française, qui parle de ça justement....
Un livre passionnant, même si pas de votre bord, je vous le conseille. Après tout, gauche et droite devraient pouvoir échanger sereinement sur ces problématiques.
-
Astrolabe
10 avril 2023 17:53
@gruni
Mon Dieu, ne m’en parlez pas !
Nos jeunes ont même droit à des cours d’éducation sexuelle dans des classes mixtes !!!
Et après, on s’étonne qu’ils n’attendent pas le mariage avant d’avoir leurs premiers rapports sexuels

-
gruni
10 avril 2023 18:02
@Astrolabe
« Nos jeunes ont même droit à des cours d’éducation sexuelle dans des classes mixtes !!! »
C’est vrai, c’est terrible, c’était tellement mieux avant lorsque les jeunes apprenaient l’éducation sexuelle en jouant au docteur. Et surtout ne me parlez pas de la théorie du genre...

-
Joséphine
10 avril 2023 18:13
@Astrolabe
Et c’est le rôle de l’école de parler de sexe aux enfants ? Il n’y a plus de parents ? Est ce encore le rôle de l’école d’envoyer des jeunes de 15 ans dans des manifs de cortèges dirigés par des partis de l’ultra gauche et des syndicats ? Et je rappelle que NPA, Mélenchon, Martinez , Roussel, Arthaud, Poutou, CGT et SUDRAIL ont appelé à voter Macron.
Risible....
-
pemile
10 avril 2023 18:17
@Joséphine « Et c’est le rôle de l’école de parler de sexe aux enfants ? »
C’est même une obligation légale, et en Suède depuis 1955.
-
Joséphine
10 avril 2023 19:51
@pemile
Ah ? Te voilà fan de la Suède maintenant ? Ce pays qui a refusé de séquestrer sa population pendant le Rhume 19.
Bon, reprenons, alors que l’école publique s’effondre de toutes parts, en termes d’effectifs, de budget, d’autorité, de violences, de niveau orthographique (et mathématique) , la priorité de monsieur Pémile et Astrotruc c’est de sexualiser les enfants ! Est ce le rôle de l’école d’apprendre à des CM1 ce qu’est un homosexuel , un trans ? Ben...c’est ton droit d’être d’accord, je m’arroge le droit d’être contre.
-
Ouam (Paria statutaire non vacciné)
10 avril 2023 20:07
@Joséphine
C’est d’un cocasse de le voir lui prendre modele sur ce pays
Que moi je le prenne oui c’est purement logique, mais lui, c’est d’un drole
L’intelligence n’a vraiment pas étée juste avec ce pauvre garcon ....
Si chiche que cela donnerai presque par momentsl’envie d’ouvrir une cagnotte leetchie pour lui payer quelques neurones ^^
« la priorité de monsieur Pémile et Astrotruc c’est de sexualiser les enfants ! Est ce le rôle de l’école d’apprendre à des CM1 ce qu’est un homosexuel , un trans ? »
Oui car lorsqu’’on est qq la praline, l’on a pas envie que d’autres plus éduqués qui refléchissent te le démontrent, c’est ca la technique du « par le bas » de l’extreme gôôche
-
Lynwec
10 avril 2023 20:11
@pemile
Obligation légale... le joli mot que voilà...
Légal rime (pas toujours en fait) avec moral (ou immoral, ça marche aussi) .Quelle serait la rime dans les cas évoqués ci-dessous ? :
Les lois des 16 août et 10 septembre 1940 réglementent les professions médicales et l’accès au barreau. Le 27 du même mois, est promulguée la loi relative aux « étrangers en surnombre dans l’économie française ». Elle conduit, en « zone libre », à l’internement d’environ 400 000 étrangers. Ils sont regroupés dans des Groupements de travailleurs étrangers sous l’autorité du ministère du travail et sous la surveillance de la gendarmerie ; les internés juifs sont regroupés dans des compagnies dites « palestiniennes » !
Le 3 octobre 1940 enfin, quelques semaines avant l’entrevue de Montoire, le chef de l’État français signe une loi portant sur le statut des Juifs.
Ces exemples suffisant, je n’ai pas approfondi la question ...
Tout ça était très légal , sieur pemile... Qu’est-ce à dire ? Vous validez ? Probablement non, je présume . Il est donc possible de considérer comme invalide une loi permettant à l’état d’outrepasser son rôle auprès de nos enfants, en Suède comme chez nous .
-
pemile
10 avril 2023 20:15
@Joséphine « Est ce le rôle de l’école d’apprendre à des CM1 ce qu’est un homosexuel , un trans ? »
Pourquoi pas, et d’expliquer aux gosses qu’ils n’ont pas a accepter d’être tripoté par les curés ?
-
pemile
10 avril 2023 20:19
@Lynwec "Il est donc possible de considérer comme invalide une loi permettant à l’état d’outrepasser son rôle auprès de nos enfants, en Suède comme chez nous."
Et oui, et c’est l’éducation nationale qui se retrouve au front face à des furieux religieux, cathos ou islamistes !
-
Ouam (Paria statutaire non vacciné)
10 avril 2023 20:20
@gruni
"Eh oui, c’est bien connu chez la droite la plus conservatrice tous les profs sont de gauche. Tous les syndicats subventionnés sont alliés du système et ça se voit.«
Il me semble que logiquement oui ca se vois, ca en pue meme
Pourquoi vous avez tant de buée sur vos lunettes pour ne pas le voir vous aussi ?
Ah oui source bien sur , France info radio d’extreme gauche, meme elle le reconnais
Je cite ...le contenu du lien ..
La CGT par exemple a donné sa consigne de vote mardi 12 avril : »Pas une voix des travailleurs ne doit aller à l’extrême droite." C’est le credo choisi par le syndicat de Philippe Martinez, qui appelle donc à faire barrage à Marine Le Pen....
...
CFDT a pris position dès dimanche soir. Le syndicat de Laurent Berger appelle lui aussi à bloquer l’extrême droite, au nom du front Républicain mais en étant plus explicite puisqu’il incite ses adhérents à glisser un bulletin Emmanuel Macron dans l’urne.
Bref ces memes syndicats qui se tordent de douleur (lol) dans le cinoch qu’ils fonts avaler à ces cretns de gôôchistes en disant que c’est inhumain de passser la retraite à 64 ans alors que ceci est clairement indiqué dans le tract de campagne à meme 65 ans ...
Donc deux ou trois questions que chaque humain normalement doté cognitivement devrai se poser ...Le gôôchisteuu souffre t’il de problemes visuels trèèèèès séveres ?
Ne sais il pâs lire une promesse électorale ?
Ou prend il le reste des lecteurs pour des imbéciles ?
Ou est-ce un cumul des parties ci dessus -
Ouam (Paria statutaire non vacciné)
10 avril 2023 20:23
@Lynwec
Merci pour ton post !
Heursement que pemile n’es pas quelqu’un d’intelligent ...
sinon il serai réellement dangeureux.
Quelque part notre chance est la (ouff) -
Ouam (Paria statutaire non vacciné)
10 avril 2023 20:27
@pemile
"Et oui, et c’est l’éducation nationale qui se retrouve au front face à des furieux religieux, cathos ou islamistes !"
Les types qui crient allakh akbar a queques encablures de C Hebdo et ou leur chef de parti de l’extreme gauche y est mélé malgré les avertissement du PS qui me sembvle etre aussi lui de gauche
Ou de tes amis du NPA qui la carrement en bon parti laic collent une voilée en candidate d’election...
C’est bô lorsque tu ecris tes aneries, ca en fais marrer un paquet,
Tu devrai penser à t’ouvrir un compte à rire et chansons
-
Ouam (Paria statutaire non vacciné)
10 avril 2023 20:37
@pemile
"Et oui, et c’est l’éducation nationale qui se retrouve au front face à des furieux religieux, cathos ou islamistes !"
Résumons ...
Que cela soit les DEUX rapports Aubin qui le signalaient et ce depouis des lustres (bon c’est vrai a ta déchage faut savoir lire ET compendre un document ^^)
ou Ici meme via les article que moderatus publie (et d’autres pas que lui) ,
ce n’est plus des bas du front racistes xénophobes islamophobes ces gens la maintenant d’apres toi ? vu que tu t’en plains désormais
Ou tu a eu une rupture de contrat de leur part du à ton incompétance notoire crasse de mauvais propagandeur ?
Un beau retournement de veste assez magistral qui fais bien rire BossuetDemain tu va vouloir stopper l’immigration illégale et meme mieux vouloiir pousuivre les ONGS negrieres patentées...
humm tu file un mauvais coton en ce moment (lol) -
Ouam (Paria statutaire non vacciné)
10 avril 2023 20:50
@pemile
"Pourquoi pas, et d’expliquer aux gosses qu’ils n’ont pas a accepter d’être tripoté par les curés ?«
Completement innacceptable
J’aimera bien que tu ai ces memes remarques avec tes chers »importés muslims" genre S Paty décapité ... qui ne faisais que des curs sur la liberté critique de pensée et son émancipation , ce qui determine notre culture, que tu hais ...
pourquoi pas des cours sur les dangers de l’islam-isme en france ?
pourquoi pas des cours sur les dangers de ce génocide programmé des autochtones par des populations extra européennes ?
Pouquoi la shoah ne peut plus etre enseignée (qui elle fais parti des cours d’histoire si tu l’a oublié cocotte) dans certains territoire oubliés de la république
(nom pudique donné par le gvt aux territoires déja colonisés par l’islam-isme)
Puisqu’on est dans les requetes , alors profitons en ...
C’est sur que celles-ci ne viendrons pas de toi ^^ -
Lynwec
11 avril 2023 08:33
@pemile
Pour les rabbins et les imams (ou le Dalaï-Lama et même un président étranger décrépit), c’est pas pareil ou vous vous indignez aussi ?
Figurez-vous que cette mise en garde des enfants ne date pas d’hier et quand j’exerçais encore, la petite chanson très à la portée des enfants « Mon corps, c’est mon corps, ce n’est pas le tien... » permettait de leur expliquer clairement les limites de l’obéissance à l’autre, même adulte...sans avoir besoin d’accueillir en classe des individus marginaux ou déviants ...
-
Joséphine
11 avril 2023 15:49
@Lynwec
Pour les rabbins et les imams (ou le Dalaï-Lama et même un président étranger décrépit), c’est pas pareil ou vous vous indignez aussi ?
Non Lynwec ils ne s’indignent pas. Ces individus sont spécialistes de l’indignation à géométrie variable. Ils n’aiment pas trop également que l’on parle de leur petit chéri homosexuel Palmade, ils trouvent ça « malsain » et « obsessionnel » , c’est comme ça qu’il disent..... Ce qui les choque, ce n’est pas que Pierre Palmade soit un criminel, on non, mais c’est qu’on puisse dénoncer ses crimes et sa perversité . Les seuls qui peuvenet être montrés du doigt en ce lieu, ce sont les catholiques ! Là vous pouvez vous en donner à coeur joie et cracher sans limite. Mais gare à vous si vous touchez aux autres. Vous serez taxé de complotiiiiiitse antisémiiiiite.
-
pemile
11 avril 2023 16:31
@la mandale ou rien « he voila , cet imbecile de pemile as encore foncé tete baisé (un seul S) et decliner sa veritable identité »
Non, Cyrus, je constate juste que tu as trouvé une gamine avec le même nom de famille que le conseiller municipal.Et que tu diffuses son adresse personnelle et son école sur AVox !!!!
-
Ouam (Paria statutaire non vacciné)
12 avril 2023 17:23
@la mandale ou rien
Je confirme qu’il passe son temps à baratiner ici
-
-
titi
10 avril 2023 16:14
@L’auteur
Ce que vous nous présentez ce n’est pas le message des jeunes.
Mais le message de ceux qui prétendent parler en leur nom.
Grosse différence.
-
gruni
10 avril 2023 16:20
@titi
C’est bien le messages de jeunes, il suffit de suivre le lien pour aller sur Libération le vérifier.
Que vous me disiez que ces messages de jeunes ont été sélectionnés par les journalistes, là je suis d’accord. C’est toujours le cas, également lors de micro-trotoir -
titi
10 avril 2023 16:27
@gruni
" il suffit de suivre le lien pour aller sur Libération le vérifier.
"
Ca fait combien de temps que vous n’avez pas lu la prose d’un ado de 16 ans ? Le style ? le vocabulaire ? les références ?
A part en passant par ChatGPT aucune chance d’obtenir un message d’une telle longueur.
Si vous fréquentiez les jeunes vous vous en rendriez vite compte.
-
gruni
10 avril 2023 16:44
@titi
A l’évidence nous ne fréquentons pas les mêmes jeunes.
Des jeunes qui discutent entre eux dans une conversation à bâtons rompus, c’est une chose complètement différente par rapport à un jeune face à un journaliste. Je dis bien qu’il s’agit d’une sélection parmi d’autres commentaires. Ce qui n’est que mon avis. Il est également possible que le journaliste ait amélioré la forme à la rédaction de l’article. Mais, le commentaire est fidèle sur le fond. Trop facile de généraliser et de prétendre sans aucune preuve autre que, je connais les jeunes mieux que vous.
-
gruni
10 avril 2023 16:56
@la mandale ou rien
Ce que pense les jeunes ne peut être que du formatage idéologique
Vous croyez vraiment que les jeunes ne sont pas capables de réfléchir par eux-mêmes. Cependant, j’admets que ce qu’ils entendent à la maison, à la télé, sur le net, avec les copains, à certainement une influence. N’est-ce pas aussi le cas pour les adultes ?
-
Joséphine
10 avril 2023 17:10
@la mandale ou rien
Bon en même temps c’est Libé....qui lit ce journal en faillite ?
-
John
10 avril 2023 17:14
Gruni salut !
« Cependant, j’admets que ce qu’ils entendent à la maison, à la télé, sur le net, avec les copains, à certainement une influence. »
Je pense aussi que la musique et certains textes aussi ... Quand j’étais jeunes dans les années 80-90 c’était le cas ... Certains groupes étaient même très politiques ... Au lycée dans ces années là nous écoutions beaucoup de punk avec des textes très politisés ...
-
gruni
10 avril 2023 17:20
@John
Salut John
Forcément, la jeunesse a les qualités et les défauts de son âge. Pour autant ils ne sont pas, ou pas tous déconnectés de la réalité.
-
Joséphine
10 avril 2023 17:37
ne@la mandale ou rien
Le journal Libé a une très faible audience, je pense qu’il ne reste guère que des anciens soixante-huitards pour acheter ce journal. Perso je ne l’ai jamais acheté, les gens dans mon entourage non plus. Pour moi Libé c’est juste un journal qui est largement accusé par plusieurs médias d’avoir fait l’apologie de la pédophilie en laissant s’exprimer librement des abuseurs notoires vient nous donner des leçons de morale. Rien de plus.
Ce journal ne devrait plus exister.
En plus j’ai cru comprendre que Libé a des problèmes financiers tellement ils ont peu de lecteurs....
-
Joséphine
10 avril 2023 17:41
Erratum : Libé c’est juste un journal qui est largement accusé par plusieurs médias d’avoir fait l’apologie de la pédophilie en laissant s’exprimer librement des abuseurs notoires QUI VIENNENT nous donner des leçons de morale
La moraline de la gauche, comme d’hab....
-
gruni
10 avril 2023 17:46
@la mandale ou rien
Sur le fond ton commentaire tient la route. Bien sûr ces commentaires de jeunes sont sélectionnés. C’est valable pour les autres médias comme tu l’expliques parfaitement.
Seulement tu oublies une chose, 70% de la population est contre cette réforme, et au moins 90% des travailleurs. Donc tu peux aller sur n’importe quel média, tu trouvera très majoritairement des avis opposés à cette réforme.
Tu trouvera certainement des retraités qui sont pour, ils ont peur pour leur pension. -
Aita Pea Pea
10 avril 2023 19:33
@la mandale ou rien
Le vieux ska des années 50-60 c’est a tomber . Largement meilleur pour ma part que le reggae. Sinon aussi de bons dans le revival anglois 75-80 . Ex : On my radio . The slecters. Youtube. -
titi
10 avril 2023 19:40
@gruni
"complètement différente par rapport à un jeune face à un journaliste
"
Je participent tous les ans à des jurys d’examens pour des Bac+2. Donc 5 ans de plus que vos jeunes de 16 ans.
Je lis des rapports de projets, des rapports de stages, qui ont été travaillés (un peu), qui sont passés par le correcteur Office, mais où je détecte 4 fautes par phrase, alors que je suis moi même nul en orthographe.Donc, non, un texte tel que celui présenté dans l’article c’est impossible.
Il y a quelques mois les médias ont bien tenté de nous faire gober que la jeune Greta était capable de rédiger des traités de savoir-vivre écologiques.
Mais au final c’étaient bien papa/maman qui tenaient la plume. -
Ouam (Paria statutaire non vacciné)
10 avril 2023 20:58
@Joséphine
"Bon en même temps c’est Libé....qui lit ce journal en faillite ?"
Dans me chiotes ca m’aide bcp
C’est tellement à chier que meme constipé ca viens tout seul en lisant quelques lignes de ce torchon noseabond
Si il y a en plus une tof d’Edwy, alors me toucher avec ne rajoute que de la merde à la merde
Ensuite il suffis de tirer la chasse, il cohabitera peut etre avec les surmulots d’Anne dans les canalisations, tout ce petit monde dans un meme lieu commun qui ne sens pas la rose malgré l’embleme du parti ^^ -
Ouam (Paria statutaire non vacciné)
10 avril 2023 21:04
@Joséphine
"En plus j’ai cru comprendre que Libé a des problèmes financiers tellement ils ont peu de lecteurs....«
Lol
»..."on a élaboré un business plan qui prévoyait un retour à l’équilibre en 2023 et supposait un apport en fonds" d’une vingtaine de millions d’euros, a expliqué le patron Denis Olivennes.Mais ce plan n’a pas suivi sa trajectoire, notamment en raison d’un développement plus lent qu’attendu de la publicité, aggravé par la pandémie, et "un niveau de départs en clause de cession plus élevé que prévu« , a-t-il ajouté.. »
-
Joséphine
11 avril 2023 00:18
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
Merci pour ces précisions sur Libé Ouam ! Tout est dit dans ton article en lien.
Ay fait, je n’ai pas eu l’occasion de te souhaiter de bonnes Fêtes !
Joyeuses Pâques Ouam.
Et bonne nuit ....
-
Ouam (Paria statutaire non vacciné)
11 avril 2023 00:48
@Joséphine
Tout pareil
Tu me connais un peu depuis le temps, j’aime les choses sourcées.Tiens une info tres interessante ...
tu vas comprendre
ici c’est un type plutot tres cool avec rarement un mot plus haut que l’autre (c’est un économiste donc qui cause comme un économiste) qui explique que avec macron on pars carrément dans le début dun systeme totalitaire, et que la c’est toute une caste qui est en train de jouer contre le reste de la population
Je te ’ai calé ca commence ici
https://youtu.be/ahm6U7b6-fE?t=1035Et tu vois c’est encore sourcé (lol)
Inutile de preciser que c’est loin d’etre le seul qui le dis, sauf qu’ici c’est AUSSI P Murrer qui le dis... -
Ouam (Paria statutaire non vacciné)
11 avril 2023 00:51
@Joséphine
Qd la « gauche » pars total en vrac , et meme jusqu’a la LDH
C’est pas jeune pourtant et cela à empiré depuis (sigh)
https://www.lemonde.fr/idees/article/2006/11/23/pourquoi-nous-quittons-la-ldh-par-antoine-spire-et-cedric-porin_837805_3232.htmlLe plus hallucinnant est que certains ne s’en rendent pas compte, ca c’est grave ce manque cruel de lucidité et tres inquietant au passage
-
Ouam (Paria statutaire non vacciné)
11 avril 2023 01:01
@gruni
"Seulement tu oublies une chose, 70% de la population est contre cette réforme, et au moins 90% des travailleurs. Donc tu peux aller sur n’importe quel média, tu trouvera très majoritairement des avis opposés à cette réforme."
Oui et cette grande majorité quyi sonts resolument contre cad la population des actifs a tres majoritairement voté CONTRE cette reforme en votant intelligeamment pour le RN ou son programme n’etais pas lui à 65 ans
Helas bcp ne votent plus et les bommers eux qui sonts à 70% pour cette reforme ont eux votés à 70% POUR Macron (en se drapant pour se trouver des excuses que le RNN c’est le fachiswme, le retour d’hitler demain , Ouradour sur Glane, le jet d’arabes et de noirs dans la seine , des attentats dans les mosquées, des vadfones SS qui font le salut nazi a chaque coin de rue en beuglant heil hiltler...
Sauf que leur baratin, ben ca prend plus, ou alors interdisons purement et simplement le RN et la FI qui elle à carrément des propos racistes et communautaristes et surtout antisémites graves, et qui s’accoquine par electoralisme (ou ideaux) aux freres muslims, un aricle du monde est posté sur la LDH qu suiis ces memes deives en bas de votre article et ce n’est ni dans minute, ni le figaro, ni rivarolle, mais dans le Monde , journal de reference du gaucjhiste lambda..
Désolé, les faits sont la, et avec macron nous foncons dans un systeme totalitaire d’apes P Murrer qui est un economiste plutot soft avec rarement un mot plus haut que l’autre, vous avez aussi le lien en bas addressé à joséphine, je source systématiquement ce que je dis
(sauf lorsque c’est trop facile à trouver la chacun peut faire aussi un petit effort) -
Ouam (Paria statutaire non vacciné)
11 avril 2023 01:06
@gruni
"Seulement tu oublies une chose, 70% de la population est contre cette réforme, et au moins 90% des travailleurs."
Macron à répondu ceci à juste titre.
Les gens qui ont voté pour moi savent lire, et c’etais une de mes mesures phares de ma feuille de route
Donc ceux qui ont votés pour Macron ne peuvent pas s’en plaindre, ou sinon cela touche à la psychiatrie, un peu comme la personne kidnapée défend ses geoliers
Ce pays deviens de plus en plus un hopîtal psychiatrique geant.
Pour ma part j’ai voté en toute logique sachant lire deux feuillets de programme des deux candidats contre cette reforme à 65 ans
(donc au deuxieme tour contre Macron l’enfermiste)
et vous ? -
gruni
11 avril 2023 10:45
@titi
Vous ne m’avez pas bien compris, donc je recommence...
Un journaliste pose les questions, le jeune répond et le journaliste prend des notes ou enregistre la conversation pour plus tard rédiger un texte sur son journal. Ce n’est donc pas les lycéennes qui ont écrit ce texte que vous avez lu sur ma page ou Libération. Il est donc normal que vous ne trouviez pas de faute et que la syntaxe soit correct. Mais c’est le fond qui compte.Autre chose, vous écrivez sur l’orthographe des jeunes, je suis hélas d’accord sur leur faiblesse dans ce domaine.
Ensuite, votre propre nullité en Français ne vous empêche pas d’avoir un bon raisonnement. Idem pour les jeunes qui ont quand même moins d’expérience de la vie.
J’ai regardé des jeunes se faire interroger oralement par les médias lors des manifs, j’ai trouvé qu’ils avaient une bonne vision des choses, parfois de la naïveté, mais c’est normal. Bien sûr, là encore, il y a sélection des journalistes. Mais moi je fais confiance aux jeunes, je crois qu’ils sont sortiront au moins aussi bien que nous.
-
titi
11 avril 2023 11:46
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
"Macron à répondu ceci à juste titre.
"
Exactement.Aucun élu ne peut se voir reprocher d’appliquer une mesure qui apparaissait noir sur blanc dans son programme.
Et cette même mesure apparait dans le programme de LR.
Sauf à supposer que les francais ne savent pas lire, ils ont ce qu’ils s’attendaient à avoir.
-
titi
11 avril 2023 13:11
@gruni
"pour plus tard rédiger un texte sur son journ
«
On est donc en présence d’un roman, pas de la réalité.D’autant plus que ce qui caractérise la jeunesse c’est la spontanéité.
»je crois qu’ils sont sortiront au moins aussi bien que nous.
"
Si votre histoire était vraies, moi je serai plutot inquiet.Inquiet de voir que la seule ambition des jeunes de 16 ans c’est la retraite.
-
gruni
11 avril 2023 13:34
@titi
Si vous ne comprenez pas de simples évidences, je préfère en rester là !
Vous devriez d’abord vous inquiéter pour vous-même.
-
titi
12 avril 2023 19:49
@gruni
Désolé mais un jeune de 16 ans ça doit rêver à plein de choses, à voyager, à innover, à créer, mais pas à sa retraite.
Et pourquoi pas leur contrat obsèque pendant qu’on y est ?
-
gruni
12 avril 2023 21:04
@titi
« Désolé mais un jeune de 16 ans ça doit rêver à plein de choses, à voyager, à innover, à créer, mais pas à sa retraite ».
C’est ce qu’ils font, mais certains travaillent déjà à 18 ans, d’autre sont en apprentissage. Dès le premier salaire il faut payer la cotisation retraite pour les retraités. Je trouve donc normal qu’ils s’intéressent tôt à leur retraite, le signe d’une certaine maturité, sans pour autant généraliser à toute la jeunesse. A 18 ans un jeune a le droit de vote, de travailler donc de cotiser, de prendre une carte syndicale, d’adhérer à un parti, de passer le permis, de se marier. Et il ne devrait pas se poser des questions sur sa retraite, et bien je ne suis pas de cet avis.
-
titi
12 avril 2023 23:29
@gruni
Je comprends surtout pourquoi notre pays n’innove plus, pourquoi la recherche est au point mort, pourquoi des pays comme la Suisse arrivent à nous talonner concernant les dépots de brevets .
Au lieu de penser le monde de demain, nos jeunes pensent à leur retraite.
Ils ont 16 ans, et ce sont déjà des vieux cons : MA retraite, MES zakis.Notre nation a par le passé, vu naître des inventeurs, des explorateurs, des aventuriers qui ont exploré le monde entier à des époques où faire Paris/Meudon était un exploit.
Maintenant elle voit naître des jeunes dont l’ambition est une carrière de sous-chefs de bureau dans une administration en prévision de la retraite.Il fut un temps, où en Europe, on appelait la France, la Grande Nation.
Comment un pays de petits francais, de francais minuscules, de francais insignifiants, pourrait redevenir la Grande Nation d’Europe ?
-
-
Pauline pas Bismutée
11 avril 2023 17:18
A Pangloss
Vous semblez très remonté contre “la modé” (vos commentaires sous l’article de Nicole C, effacés).
Pas content quand un article de quelqu’un que vous n’aimez pas passe, et quand on laisse passer les articles des auteurs que vous soutenez, ce sont vos trolls qui veulent nous virer. Et effectivement, deux poids deux mesures puisque, pour les insultes, si on suivait la charte, on ne ferait que ça, des signalements, et beaucoup ont autre chose à faire. Et, de toute manière, ces mêmes trolls iraient chouiner partout encore plus fort, et insulter de plus belle…aucun intérêt. C’est un peu comme le comique de répétition, plus grand monde ne fait attention à ces clowneries (mais si vous avez une recette contre la méchanceté et la malveillance, le monde entier est preneur hein) C’est délibéré, z’aviez pas encore compris ?
Il vous faudrait quand même prendre quelques responsabilités : si vous ne voulez pas être entraîné dans le cercle de débilités du site, ignorez ce qui doit être ignoré. C’est comme ça.. Puisque de toute manière, on sait que ça se casse la figure, et c’est fait exprès. Et sortez vos mômes des réseaux sociaux (c’est autre chose, mais je répète quand même, ça devient vraiment trop malsain, protégez vos mômes !)
Et ce n’est pas bon pour votre santé (mentale et physique) de vous énerver comme ça, il y a des colères nécessaires, chacun sa classification, mais euh… et le site n’a pas besoin de plus de déséquilibrés.
Vous avez essayé de compter les étoiles (les vraies, pas les vôtres ici…) ?
PS De toute manière, beaucoup s’éloignent du site, bientôt vous aurez tout lieu de vous insulter entre vous. Bon courage (ne peux rester sur le site ce soir, re occupations)
Mes excuses a Gruni pour cette diversion.
-
Pauline pas Bismutée
11 avril 2023 17:41
@Pauline pas Bismutee
’De toute manière, beaucoup s’éloignent du site, bientôt vous aurez tout lieu de vous insulter entre vous..’
Ah bah tiens, c’est même arrivé pendant que j’écrivais…
CQFD
-





