lundi 22 mars 2010 - par Véronique Anger-de Friberg

Under trolls

L’absence de contrôle social, la garantie de l’anonymat et d’une totale impunité libèrent la véritable nature de certains contributeurs. Trop d’entre eux, provocateurs, extrémistes, under trolls, confondent liberté d’expression et liberté de menacer, de diffamer ou d’insulter… au nom de la démocratie.

 Pourquoi cacher son identité sous un pseudo ? Je ne parle pas de ces blogueurs qui publient sur la blogosphère et affichent leur véritable photo et un bref CV. Pour ceux-là, le pseudo est un nom de scène en quelque sorte : tout est vrai sauf leur nom. Je parle du pseudo auquel n’est associée aucune information pertinente qui permettrait d’identifier qui se cache derrière cet utilisateur. Chez certains d’entre eux, le pseudo signifie : « Je vous insulte en toute impunité, je décrète, je critique, bref je vous crache à la figure d’autant plus volontiers que je n’ai pas à assumer mes opinions au grand jour. Personne ne connaîtra mon vrai visage, alors pourquoi me priver ? ». Il est clair que l’absence de contrôle social, la garantie de l’anonymat et d’une totale impunité libèrent la véritable nature de certains contributeurs. Trop d’entre eux, provocateurs, extrémistes, under trolls, confondent liberté d’expression et liberté de menacer, de diffamer ou d’insulter… au nom de la démocratie.

Ainsi, les « trolls(1) » ou « under trolls » (j’en ai recensé 18 sur AgoraVox et 23 sur Le Post dont certains possèdent une adresse IP commune…) commencent à saturer sérieusement la plupart des sites, blogs ou journaux. La nature ayant horreur du vide ils se sont organisés au fil des années et ont développé une grande capacité de nuisance en occupant l’espace laissé libre par des rédacteurs et des lecteurs qui préfèrent renoncer à contribuer tant ils sont exaspérés par le niveau zéro de débats.

En effet, les esprits haineux ont fait fuir les lecteurs modérés qui auraient aimé donner leur avis, mais préféreront se taire compte tenu de la débauche de violence dont ils seront l’objet à peine leur post en ligne (en règle générale, environ 98% des lecteurs ne s’expriment pas). De plus en plus de rédacteurs renoncent aussi à publier leurs articles quand les commentaires qu’ils suscitent se transforment systématiquement en tentatives d’intimidation pour les faire taire.

Pour avoir choisi de modérer les fils de discussion que je lance quotidiennement sur mon Mur Facebook, je peux témoigner qu’il est possible d’élever le débat et d’échanger dans un climat de relative courtoisie. Je gère près de 5000 « amis ». Une centaine de contributeurs participe régulièrement à des discussions souvent animées sur des sujets de société parfois sensibles. J’ai affiché sur mon Profil une Netiquette très simple (échanges virils mais corrects : pas d’attaques personnelles, insultes proscrites, argumentation fondée sur des sources fiables, discours cohérent) à laquelle je ne souffre aucune dérogation. En cas de non respect de cette charte de bonne conduite, j’invite l’auteur du post à prendre connaissance des règles en vigueur sur mon Mur. Après 18 mois de pratique, je peux certifier que j’interviens de moins en moins souvent pour rappeler à l’ordre. Mes « amis » eux-mêmes régulent les fils de discussion et rappellent ma Netiquette au besoin (du chaos naît l’ordre…). Ils ont compris qu’il était beaucoup plus payant de respecter les autres contributeurs car ils savent que, sur mon Mur, ils ne se feront pas agresser. Ils savent aussi qu’ils doivent fourbir leurs armes car les échanges, pour courtois qu’ils sont, n’en sont pas moins sans concession.

Dans un marché de plus en plus concurrentiel, il est certain que ceux qui sauront modérer leur espace (privé ou public) avec le plus d’efficacité sont ceux qui seront les gagnants de demain. Plus la modération sera de qualité, plus les articles et les débats seront de bon niveau. Alors, ne laissez pas -ne laissons pas- envahir nos lieux d’expression préférés par des under trolls qu’il serait pourtant facile d’éradiquer.

Ces temps-ci, les éditeurs de sites, journaux, blogs, sont de plus en plus nombreux à réfléchir à la manière d’améliorer leur système de modération. Alors qu’ils hésitaient -au nom de l’internet libertaire et du droit à la parole- à modérer les contributions, certains inivitent désormais rédacteurs, lecteurs et posteurs à un débat sur cette question. Ce qui ne fait aucun doute désormais, c’est que les jours des under trolls sont comptés…


_________

(1) "Un troll est une action de nature à créer une polémique en provoquant les participants d’un espace de discussion (de type forum, newsgroup ou wiki) sur un réseau informatique, notamment Internet et Usenet. Le mot désigne également un utilisateur qui a recours à ce type d’action. Par métonymie, on parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou est excessivement provocateur, sans chercher à être constructif, ou auquel on ne veut pas répondre et que l’on tente de discréditer en le nommant ainsi. Le mot « troll » peut également faire référence à un débat conflictuel dans sa globalité. Dans la majorité des cas, l’évaluation repose sur l’aspect récurrent ou caricatural de l’argumentation, les participants peuvent alors tout aussi bien être qualifiés de « trolls » que de « trolleurs ».". Source, Wikipédia.

 


500 réactions


  • Antoine Diederick 22 mars 2010 15:45

    242 réactions, c’est un « hit »....bravo ! smiley


  • Fantômette Fantômette 22 mars 2010 16:19

    ... juste un mot en passant : et si (parfois) les trolls n’étaient qu’une respiration, une bouffée d’oxygène ? Bien entendu, quand c’est dit avec humour et sans insultes : mais certains « trolls » ici m’ont donné de beaux fou-rires devant mon écran !
     smiley


  • Gui Hottine Gui Hottine 22 mars 2010 16:26

    Juste un message pour les gros lourdeaux qui se trompent de cible : pas la peine de se critiquer entre nous, le malaise n’est ni à gauche ni a droite. Le malaise il est devant chaque francais. Vous perdez sérieusement votre temps à discuter d’autre chose.(je parle des polémiques ci dessus concernant des habitués d’agoravox qui croient que leurs petites embrouilles entre amis ont un quelconque intéret)


  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 22 mars 2010 16:26

    @ l’auteur

    Est ce que vous avez eu l’autorisation de l’auteur du dessin pour le publier ?

    Parce que si ma mémoire est bonne, il s’agit d’une illustration reprise dans le livre des Gnômes de Poortvliet et Huygen, aux éditions Albin Michel ...

     smiley smiley smiley smiley smiley smiley
     smiley smiley smiley smiley smiley smiley
     smiley smiley smiley smiley smiley smiley

    Comme quoi ...

     smiley smiley smiley smiley smiley smiley
     smiley smiley smiley smiley smiley smiley
     smiley smiley smiley smiley smiley smiley


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 22 mars 2010 17:32

      Donc, on disait que le web était un contre pouvoir qui résistait contre la pensée unique et tout ça ...

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 22 mars 2010 18:00

      ... et que pirater ce n’était pas bien même que ça devrait être interdit, et que ça fait partie de l’éthique journalistique ....

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley

      Que du bonheur !

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley


    • Sandro Ferretti SANDRO 22 mars 2010 17:49

      @ Lech

      Je me demande si vous ne seriez pas un malin.
      Voire un extra-lucide...


  • Gui Hottine Gui Hottine 22 mars 2010 16:53

    Merci @l’auteur, ne serait-ce que pour cette belle démonstration de ce que le vide (« vide de sens ») peut apporter comme commentaires. Fascinant :)


    • L'enfoiré L’enfoiré 22 mars 2010 17:05

      Gui,
       Absolument. Notre rédactrice a pris beaucoup de notes.
       Elle cherchait un sujet pour un prochain livre.
       Elle en a trouvé un. Il ne faut plus que mettre de la sauce dans la casserole.
       Cuire à feu doux. Romancer. Malaxer et puis passer à la presse à papier.
       Comme quoi même Agoravox mène à tout.
       smiley


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 22 mars 2010 16:54

    Une ch’tite des Beatles

    Troll over Beethoven ....


  • Philippe D Philippe D 22 mars 2010 16:58

    Les forums (pour ne pas dire fora) ça serait tout de même plus propre sans les commentaires.

    Et plus respectueux pour l’auteur.

  • plancherDesVaches 22 mars 2010 17:01

    Quand tu penses que le « ecologique » fait des articles où il y a en moyenne 3 commentaires et 67% de votes négatifs...

    Ici, C’EST LA FETE  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Au bout de combien de trollage on fait exploser le serveur, dites-moi... ?????????????????????

     smiley
     smiley
     smiley
     :- !
     smiley
     ;-^
    ’-#
     smiley
    é-^
    &-#


  • plancherDesVaches 22 mars 2010 17:14

    Bon : on est pas assez nombreux, sur ce coup-là.

    Faut recruter et passer l’info.

    Je passe un mail à l’ensemble de mes connaissances pour venir foutre le bo... ajouter leur respectable avis de personnes dont chacune a un nom à particule, ce qui signifie, chez elle, un très grand respect des autres ainsi qu’une immense culture issue de générations ancestrales depuis des années que nous valorisons dans nos divers châteaux .
    Ainsi, chacun est invité à participer même si son haut-de-forme n’est plus trop à la mode, son cheval plus très alerte afin d’aller débusquer le cerf dans nos forêts immenses, son nom, parfois de gueux, du moment qu’il soit un bon parvenu, et son parlé approximatif du moment que ses moyens sont larges.

    Je viens d’apprendre qu’il était difficile d’exposer ses vues sur ce site, et ainsi, vous voudrez bien ne pas me tenir rigueur que mon appel général à une certaine solidarité dans le besoin ne soit pas sanctionnée.

    Veuillez agréer, très chère, l’expression de mon immense gratitude.


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 22 mars 2010 17:24

    On m’ a dit que Véronique , mais je pense pas ...... smiley


    • plancherDesVaches 22 mars 2010 17:37

      Haddock, l’eau ne te réussit pas : tu tombes amoureux de la raie...


    • Sandro Ferretti SANDRO 22 mars 2010 17:52

      @ Tall
      Toi, je savais déjà que tu étais un malin.
      Simple confirmation.


    • Salsabil 22 mars 2010 17:53

      C’est trop troll, hein ! smiley


    • Salsabil 22 mars 2010 18:30

      Coucou Loulou smiley

      Heu..Tu veux bien écrire « copine » en entier, s’te plait ? Non parce que là....t’es troll-éger... smiley


    • L'enfoiré L’enfoiré 22 mars 2010 18:55

      Tall,
       Je l’ai déjà servi à Sissy ou Françoise, elle qui n’aime pas les machos.
       Tu te souviens bien sûr de ce qu’il y a entre un Ostendais et une Ostendaise. Hein.... smiley


    • Salsabil 22 mars 2010 19:53

      Castor,

      Ethymologiquement, je reconnais que ce n’est pas tout à fait faux, effectivement ! smiley Que penses-tu d’un préfixe comme « supra », hm ? smiley

      Et Oui, Loulou, je sais t’aimes troll-sexe ! smiley


  • lanatur lanatur 22 mars 2010 17:53

    Il à phalus que je recherche un peu partout jusqu’au fond du fond pour retrouver mon mode p(e)ace ,mais s’avalait la p(e)ine tellement j’ai riz de voir tous les commentateurs unanimes ou presque pour fustiger cette brave dame. Bon j’ai quand meme moinsé ce torchis néocon ,réflexe allergique.


  • Antoine Diederick 22 mars 2010 17:55

    a rabâcher les mêmes sujets , la vacuité des propos se renforce...


  • Salsabil 22 mars 2010 18:05

    Bon, pas grand chose à ajouter au commentaire de John Lloyds qui résume parfaitement les choses.

    C’est juste très drôle de voir l’auteur faire des tentatives de réponses avec moultes justifications sur son bien-être, et s’enfoncer chaque fois un peu plus.

    On dirait presque du Villach.... smiley


    • Salsabil 22 mars 2010 18:20

      Non Shawford,

      L’auteure a répondu et s’est tellement ridiculisée, qu’elle avait tout intérêt à ne pas continuer pour la simple sauvegarde de son fameux « bien-être »....Ha !Ha !Ha !....

      On dirait du morice ! smiley

      Quant au fil, il est constitué des joyeux lurons habituels et il est bourré d’humour ! Faut se détendre ! smiley


    • Salsabil 22 mars 2010 18:32

      Sauf que je m’en tape comme de l’an 40 et que si ça tourne ainsi, je me casse parce que ça n’a plus rien de rigolo. C’est très simple, tu vois. smiley


    • Salsabil 22 mars 2010 18:39

      Heu..Je répondais à Shaw...

      C’est rigolo, Dom, non ?

      Momo ou Popol ??? Un savant mélange des deux... smiley


    • Salsabil 22 mars 2010 19:03

      Ils sont peut-être tous deux dans Vero, littérairement parlant bien entendu... smiley

      Shawford, mon petit, tu délires complètement !!! Je te le redis amicalement, détends-toi ! smiley


    • Salsabil 22 mars 2010 19:21

      Shaw,

      Sincèrement, quand je vois un fil comme ça, ça me donne envie de me marrer. C’est plein d’esprit, ça me fait beaucoup rire et je n’ai pas envie de discuter sérieusement sur le sujet que tu avances.

      Tu ne m’apprends rien et je suis parfaitement lucide sur un tas de choses. smiley

      Le virtuel a ceci d’intéressant, c’est que justement il est virtuel, il n’a donc aucune espèce d’importance en ce qui me concerne.

      Par contre l’occasion de lire de belles plumes, des « pouetes » en vadrouille, des contrepéteurs, des humoristes, je n’ai pas envie de m’en priver.

      Donc pour toute discussion plus sérieuse, ce sera un autre jour si tu veux bien.

      J’espère avoir été suffisamment circonstanciée, précise et je ne sais plus quoi...

      Et ne me fais plus passer pour quelqu’un d’autre que moi, tu seras gentil.


  • Salsabil 22 mars 2010 18:09

    Ho ! Et j’oublie l’essentiel !

    Merci pour le régal à la lecture de ce fil de commentaires abraca-trollesques ! Un bon fou rire.


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 22 mars 2010 18:13

      Et encore, il y a eu tout le off !

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley

      Je n’avais jamais assisté à ça sur un fil normal : on dirait qu’on est chez Momo !

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley


    • Salsabil 22 mars 2010 18:21

      Han !?!?

      Tu veux dire que j’ai loupé le meilleur ??? Merdeuh !... smiley


    • lanatur lanatur 22 mars 2010 18:22

      Comme quoi le succes ne tient qu’à un fil troll logique !


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 22 mars 2010 18:22

      Quand c’est congé, j’ai autre chose à faire malheureusement ...

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 22 mars 2010 18:26

      La vérité Gül ,

      C’ matin j’ ai fait un post, quand j’ l’ ai relu j’ ai cru que j’ étais intelligent ..... smiley

      Supprimé .


    • Salsabil 22 mars 2010 18:36

      Houla !!!!

      Si on commence à supprimer le Cap’tain, c’est que ça sent le sapin.... smiley

      Je préfère la bonne odeur du pain, moi !

      Ici on touche pas au Cap’tain, c’est sacrilège et introllérable ! Non mais !


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 22 mars 2010 18:38

      Salut Wald ,

      J y connais rien dans les réchauffements et autres , mais on voit presque du premier coup d’ oeil la différence entre un auteur sérieux et un qui fait de l’ esbroufe .

      Véronique elle fait du blowing in the wind ,


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 22 mars 2010 18:17

    Gül ,

    En tant que représentant en trolleries jarretelles et biscuits de Reims , je vous fais la déclaration suivante , en même temps qu’ un printanier sifflet d’ oiseau  : tout le plaisir était pour nous "

    De plus quand on s’ ra mourus on s’ ra foutus ....... smiley


    • Salsabil 22 mars 2010 18:24

      Je n’en doute pas, Cap’tain !

      Donc continuons à nous en foutre, ça nous évitera de mourir...d’ennui ! smiley


  • Le péripate Le péripate 22 mars 2010 18:18

    Au début le pseudo c’est juste un gag, puis on découvre rapidement que ce n’est pas la peine qu’un employeur ou des collègues en cherchant des infos sur vous découvrent que vous prônez ouvertement l’anarchie capitaliste : j’ai trop d’amis socialistes, ils ne comprendraient pas. C’est que c’est fragile l’altruiste.

    Signé : Peri Pas Troll.


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 22 mars 2010 18:21

      Ben oui, c’est le propre des pouvoirs totalitaires de vouloir tout savoir sur tout le monde et surtout ce qu’on pense vraiment !

      La pensée de l’auteur est en train de devenir dangereusement liberticide : un comble pour une journaliste !

      Outre qu’au niveau éthique ...

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley


    • Le péripate Le péripate 22 mars 2010 19:13

      On ne dit pas con trollé. On dit transparent.


  • Jojo 22 mars 2010 18:37

    Dix neuf

    Top chrono


    • Philippe D Philippe D 22 mars 2010 18:56

      Jojo,


      Revenir après 1 mois d’absence
      Pour poster ça, 
      Avec cet avatar là ! 

      Pas de doute, vous méritez une place bonne dans la charette vers l’échafaud.
      Nous pourrons y deviser cordialement pendant le trajet.

    • Salsabil 22 mars 2010 19:06

      Ben vingt !

      Qui dit mieux ? smiley


    • lanatur lanatur 22 mars 2010 21:55

      ben non güll chui v’nu avant toi


    • Jojo 23 mars 2010 06:49

      Gisement épuisé, filon tari, veine sèche et mine de rien, PV comme Virgule de guillemets ont un don pour mobiliser tout ce que le site compte de talents. Ne manque plus qu’un article de l’aspirant honoraire de St-Tropezerie pour … enrégimenter les ultimes ressources de ce forum.

      Bref, théoriquement ils voulaient bien faire en débarrassant AV de ses « nuisibles », en aseptisant en lissant. Au bout de fils mémorables et d’un ridicule qui ne les tuera pas, ils réussissent quand même à bien faire …

      Vous devriez les remercier bande d’ingrats.

      Philippe D, Shawford, Gül, Capitaine et tant d’autres merci pour tout, ne vous tapez pas trop dessus et prenez soin de votre site car c’est bien le votre. Oui je sais, le moinssage pour les moins de six ans est de retour ainsi que la trappe pour pré-ados boutonneux mais bon, mon petit doigt me dit qu’un jour ou l’autre quelqu’un là-haut daignera faire un effort d’écoute… Longue vie à AV et à tous les avoxiens.


    • lanatur lanatur 22 mars 2010 18:43

      oh oui oh oui ! c’est tres joli.


    • L'enfoiré L’enfoiré 22 mars 2010 19:01

      Philippe,
       J’ai été chercher nos trolleybus.
       Il y a des vidéos. On peut choisir la ligne 90, le tram 33.
       On a tout prévu, chez nous.
       Alley, alley, une fois, en voiture....
       smiley


  • Marc Viot Marc Viot 22 mars 2010 18:42

    Les réactions de l’auteur ont pu sembler décalées, mais démontrent surtout qu’il essaye de préserver son intégrité face à ce qu’il peut interpréter comme une dévalorisation massive.

    Aussi même si je partage l’opinion plus que majoritairement exprimée par les commentateurs et que je n’apprécie pas les postures régulièrement provocatrices pratiquées par Mme Friberg, j’ose espérer que les jugements visant les personnes émises par l’une ou l’autre partie soient interprétées pour ce qu’ils sont : des effets de manche théâtralisant l’effet de l’argument avancé mais sans réelle volonté de nuire.

    Sur ce je me doute que VAF en a vu d’autres ...


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 22 mars 2010 18:45

    Exemple , ce matin en allant au marché j’ ai vu un Vérotroll disant à l’ entourage qui lui demandait rien : z’ avez vu , je suis d’ l’ élite , du haut du panier , j’ achète chez Fauchon quand j’ suis fauché , chez Hédiard quand j’ ai des liards et au marché quand j’ ai plus d’ blé .

    Avec un petit chien en guise d’ aboyeur .


    • L'enfoiré L’enfoiré 22 mars 2010 19:21

      Castor,

       Ce qui m’étonne, c’est que jusqu’ici, je n’ai jamais entendu qu’il a existé des mariages entre Agoravoxien et Agoravoxienne.
       Je trouve qu’il faudrait une rubrique « Nous Deux ». Avec un coeur comme avatar général.

       Qu’en pensez-vous ?  smiley

       On verrait de beaux textes, commençant par « Mon cher Paul, »
       et qui se terminerait par « Votre dévouée.... »
        


    • L'enfoiré L’enfoiré 22 mars 2010 19:43

      Castor de Lille,
       Enchanté, moi c’est l’enfoiré de Bruxelles.
       Ca sent la bière de Londres à Berlin

       Belle situation, aime la déconne et la bière du Nord.
       
       "Aime par dessus tout troller les articles de ceux qui poêtent plus haut que leur fût."
      Ouf, c’est pas trop mon truc. Je m’y suis forcé une fois pour une commande d’un Québécois, justement.
      Mais je n’ai pas osé me promener avec mon truc par ici.
       smiley

    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 22 mars 2010 19:45

      De belles amitiés, je confirme smiley
      D’ailleurs les Zozos envisagent peut-être d’organiser une soirée festive qui leur ressemble, total trollesque.


  • lanatur lanatur 22 mars 2010 18:55

    Bien je vais aller Vetroller sur mon zinc préféré y faire un ou deux bab mais promis je reviens ce soir c’est trollement marrant ici aujourd’hui et p’t’etre même qu’avec le décalage horaire aidant notre bienfaitrice pourra faire perdurer notre thérapie.


  • L. D. T. L. D. T. 22 mars 2010 19:09

    Je ne trolle pas ici, mais je ne crois pas que vous ayez une quelconque idée de ce qu’est un troll. Quand on s’ennuie un peu sur un forum et qu’il est temps de titiller un crétin ou d’attaquer un adversaire, on tombe facilement dans le trollage. Parfois on y va seulement pour cela, histoire de s’amuser un peu au dépens de toutes sortes de gens. Mais ce n’est pas pour autant que l’on devient un poison ou une plaie. Généralement les trolls sont ignorés par les gens sérieux, et se lancent des vannes entre trolls. Mais même dans les cas de gens sérieux trollés(j’ai personnellement une grande passion pour la descente en flammes d’anglosaxons, et surtout d’anglais) je n’ai jamais vu un cas ou quelqu’un se vexa ou même s’offusqua fortement d’avoir été trollé.

    Un troll est un simple plaisantin qui veut passer son temps à se moquer sous anonymat, et vu qu’on peut très bien l’ignorer, il n’est pas grand-chose. Par contre je ne savais pas que les chevaliers servants s’appelaient aussi anges gardiens... surtout que ces gardiens sont généralement assez incapables face aux trolls doués.
    Un troll occasionnel, sur d’autres sites


  • Troll Aklass Troll Aklass 22 mars 2010 19:10

    Bon moi je ne poste pas de commentaires parce que je suis parano.


  • Yohan Yohan 22 mars 2010 19:13

    Les pique boeuf ont changé de bar. çui là m’a l’air bien fréquenté. Faut dire que chez Momo, le zinc est nettoyé avant qu’on ait fini not Ricard


  • cmoy patou 22 mars 2010 19:30

    Il y a de nombreuses lacunes concernant la modération sur avox, des commentaires qui disparaissent sans aucune raison, je ne comprends pas bien ce qui se passe sur ce site , je suis obligé bien souvent de m’autoplusser d’un point pour voir mon commentaire pris en compte ??????????????????

    Agoravox si il est un site citoyen doit accepter ce que vous appellez trolls , je ne vois pas pourquoi les auteurs d’articles ont tous les droits et que les trolles ou autres n’en ont aucun, si agoravox veut survivre il faut bien qu’il accepte de se comporter en média démocratique ce sont plus les internautes qui commentent qui font vivre ce site que « quelques auteurs » qui ne prennent jamais
    la peine de repondre ou qui se montrent agressifs envers ceux qui ne les carressent pas dans le sens du poil, ils sont trois,quatre toujours les mêmes d’ailleurs !
    Quant a soutenir agoravox pécuniairement il n’en est absolument pas question celà fausse et pipe les dés, le temps que je consacre a commenter et à lire les articles est amplement suffisant a mon humble avis.


  • Annie 22 mars 2010 19:37

    L’expérience de Milgram à la sauce agoravoxienne ?


    • Annie 22 mars 2010 20:21

      En êtes-vous certain ?


    • Salsabil 22 mars 2010 20:32

      Tuer un individu sous l’influence de l’ordre (scientifique) ?

      Annie, vous le croyez vraiment ? Quelques rares s’y emploient, ce n’est pas moi qui vais dire le contraire.

      Mais là, sincèrement, cela tient plus de l’esprit potache face au professeur venant faire leçon de morale, non ?

      Professuer, qui, de surcroît, s’est imposée en juge absolu et sans discernement, ni finesse, et qui n’a même pas eu la noblesse de reconnaître ses erreurs...

      Et bien, non, on ne conchie pas ainsi le commun des mortels, fut-il dénué de cette culture si importante aux yeux d’intellectuels auto-proclamés ! Les gens sont les gens, ils s’expriment comme bon leur semble et dans leur immense majorité ne font rien de si répréhensible.

      Ici, ce fil est juste drôle, en tous cas dans son ensemble, c’est un révélateur de papilles délicieux !

      Cordialement. smiley


    • Annie 22 mars 2010 21:50

      Faites travailler vos méninges ?


    • mika.baila-girl mika.baila-girl 23 mars 2010 10:44

      Carrèment, et le ou la premiere qui dit la vérité se doit simplement d’être sacrifié(e).

      Les UNDER Trols ça n’existe pas. même pas un gramme. smiley


    • Annie 23 mars 2010 15:37

      C’était une allusion au phénomène de groupe qui fait que des individus ont tendance à rechercher le consensus plutôt que d’appréhender la situation de manière réaliste ????


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 22 mars 2010 19:38

    Franchement aujourd’hui j’ me suis bien marré .

    Mon plus grand plaisir serait que tous ceux qui sont partis soient ici .


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 22 mars 2010 19:41

      Capitaine Président !

      Dites donc, la journée a été prolixe smiley
      Quel fil !
      Moi aussi, je regrette des absents. Et me réjouis des présents.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 22 mars 2010 20:16

      Mais on s’en fout, Shaw-Shaw, de vos avatars féminins...

      Si vous étiez au moins gentil comme garçon, on compatirait.

      Mais vous n’êtes pas gentil, vous êtes chiant. Z’avez pas msn ou skype pour régler vos psycho-problèmes ?


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 22 mars 2010 20:16

      Si je suis CamemBert vous serez ma CamenBerthe....... smiley)

      Je fais du Carla là , ma came en Berhe ,

       pardon Charlotte , pour un bon mot je tuerai mes parents .....

       


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 22 mars 2010 20:21

      Nul besoin de faire mourir vos ascendants, cher Cap’tain : vos bons mots sont régénérants smiley


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 22 mars 2010 20:24

      Mais... Shawford... Comment dire... Depuis des mois... Ca fait quelques posts, pas tant que ça mais tout de même : ON S’EN TAPE. Comprenez-vous ?

      Vos problèmes interpersonnels, réglez-les avec les concernés.
      Et ailleurs qu’ici, où il est encore loisible, en de miraculeuses journées, de s’amuser entre complices.

      NB : L’emploi du terme « complices » ne dénote en aucun cas qu’un complot serait ourdi à votre encontre de vous.


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 22 mars 2010 21:06

      Shawford 

      tu ecris avec une plume de paon trempée dans un encrier d’ école maternelle ....

      Suis les conseils que les gens te donnent , sors toi de ton immaturité , t’ es lassant avec tes incessants coms essayant d’ attraper le bas du gilet de ceux auxquels tu t’ adresses .

      Sache également que 99,99% des lecteurs s’ en foutent de ta vie .


  • Yohan Yohan 22 mars 2010 19:50

    Ce nartik est under controlls


  • Gui Hottine Gui Hottine 22 mars 2010 20:06

    Vous êtes déprimants les mecs. c’est le blog officiel de msn ici ?..


  • Gui Hottine Gui Hottine 22 mars 2010 20:08

    Sérieusement on a une grosse liberté de parole et de pensée ici. faites en bon usage. :)


  • Gueudin 22 mars 2010 20:10

    J’arrive un peu tard. C’est open bar il parait ?


  • Alpaco 22 mars 2010 20:14

    [mode troll on]
    Véronique Anger-de Friberg,
    avec un pseudo comme le votre et en revendiquant ouvertement les profits que vous engrangez par votre activisme en tant qu’ « écrivain journaliste française », vous êtes de fait coupable de prosélytisme pour le grand capital et/ou la conspiration mondiale.
    Nous (non-troll combattants revendiqués et fiers pour la liberté d’expression) ne serions pas étonnés que vous soyez juive, chrétienne, musulmane, bouddhiste ou athée (ou autre) ! Preuve est donc faite par accumulation de toutes ces tares du non-sens de votre article.
    La démonstration est faite que vous êtes dans l’erreur complète et je félicite l’analyse lucide et pertinente de mes camarades de combat qui ont choisi la voie du dénigrement sous couvert d’humour comme argument légitime pour répondre à votre tentative de manipulation qui ne trompe personne. Nous combattons le mal par le mal !
    Tenez-vous le pour dit : la liberté d’expression passe par le dénigrement, la diffamation, l’humour beauf, l’auto-glorification en meute, la discrimination, l’a priori ; le refus de l’auto-critique, du débat, de l’illusoire prétexte du débat d’idées.

    @rocla : des nouvelles de tata Simone, tonton Jojo est sorti de l’hopital ?
    @ranta : bon week-end chez les beaux-parents ? tu as eu droit au roti aux pruneaux ? pas trop la chiasse ?
    @cosmic dancer : toujours aussi belle quand tu manipules tes deux tubes rigides.
    [mode troll off]


  • Gui Hottine Gui Hottine 22 mars 2010 20:17

    Pour sauver un peu l’honneur de ce site : bande de nazes, zavez rien a branler de votre temps sérieusement ? c’est quoi ces 400++ comms pour parler de rien ?

    Allez comme propos l’ami Guedin:open barrrrrrrrrrrrr

    au moins on gerbera pas pour rien.


  • Philou017 Philou017 22 mars 2010 20:25

    Chère Véronique.
     
    Si je ne suis toujours pas d’accord avec vous, là je plusse à 100%.

    "Pour avoir choisi de modérer les fils de discussion que je lance quotidiennement sur mon Mur Facebook, je peux témoigner qu’il est possible d’élever le débat et d’échanger dans un climat de relative courtoisie.
    J’ai affiché sur mon Profil une Netiquette très simple (échanges virils mais corrects : pas d’attaques personnelles, insultes proscrites, argumentation fondée sur des sources fiables, discours cohérent) à laquelle je ne souffre aucune dérogation. .... Après 18 mois de pratique, je peux certifier que j’interviens de moins en moins souvent pour rappeler à l’ordre."

    C’est le bon sens même.
    Hélas, Agoravox est devenu un repaire de râleurs invétérés, de contestataires forcenés, d’obsédés compulsifs du complot, de trolls, de manipulateurs.
    Comme vous le dites tres bien, le niveau de modération entraine directement le niveau du débat.
    En refusant et/ ou en étant incapable de modérer, Agoravox a laissé le niveau des débats tomber dans la deliquescence. C’est presque mathématique.
    Comme vous l’avez constaté, la foire d’empoigne d’agoravox attire les trolls qui se feraient jeter partout ailleurs. Ils sont confortés ici par des libertaires obtus et bornés qui confondent liberté d’expression et déversoir sans limite.

    De nombreux auteurs et intervenants intelligents et cultivés ont disparu de ce fait.
    Néanmoins, par sa richesse éditoriale, agoravox comporte souvent des articles intéressants et on arrive parfois à débattre si on ignore les trolls.
    Un conseil : prenez agoravox comme je le prend, pour la collecte d’informations qu’on y trouve et laissez tombez le reste.
    Cordialement.


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 22 mars 2010 20:47

      Merci Véronique pour votre article qui de par sa façon nous confirme lesquels sont neus et ceux qui sont neus-neus .

      Il vient d’ en sortir un beau là avec un cou au long cours ...... smiley

      Un neu-neu-neu 3 étoiles ....


  • viva 22 mars 2010 20:30

    Si je dis que je n’aime pas la soupe. Suis-je un troll ?


    • Alpaco 22 mars 2010 20:32

      non, tu exprimes juste un avis hors sujet.


    • Antoine Diederick 22 mars 2010 20:45

      pire un soupophobe incapable de sublimer ni de transcender son état en passant à la consommation de bouillon de boeuf transgénique...

      A propos, Igor Trolloff était - il le secrétaire de Bakounine ou bien le Fils de Michel Strollgoff... ?


Réagir



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor