jeudi 27 février 2014 - par Abou Antoun

Retour de Russie

Je reviens d'un séjour de trois semaines en Russie, pays que j'ai visité pour la dernière fois il y a une dizaine d'années.

Plus précisément j'ai séjourné à Saint-Pétersbourg et à Moscou les deux grandes métropoles du pays, qui sont d'une certaine façon atypiques avec une incursion en 'province' dans la petite ville de Souzdal (région de Vladimir), connue pour être une des destinations touristiques favorites des moscovites à 200 km de la capitale. A ce titre on peut dire que Souzdal reste dans la sphère moscovite et ne représente en rien l'immense province russe.

JPEG - 125 ko
Moscou - panorama du Kremlin (CC BY-SA 1.0)
photo par Минеева Ю. (Julmin) (retouchée par Surendil) http://commons.wikimedia.org/wiki/User:Julmin?uselang=fr

Il se trouvait donc que j'étais sur place pendant la période des J.O. d'hiver bien que n'ayant pas mis les pieds à Sotchi. J'ai seulement pu profiter de l'ambiance avec la télé dans les 'pivbars' et chez les particuliers. Cet article n'est pas dédié aux J.O. qui n'ont fait que jouer le rôle d'un décor, d'un fond à un portrait.

Prétendre faire un portait d'un pays à la suite d'une courte visite, dans des lieux privilégiés et dans des circonstances privilégiées (j'ai été reçu comme membre de la famille et non comme simple touriste) est tout simplement absurde et prétentieux. Cependant la relation devient intéressante quand deux visites du même type se situent à 10 années d'écart mettant en relief une évolution.

J’épargnerai donc au lecteur les ravissements qui furent les miens en bénéficiant de la légendaire hospitalité russe qui bien souvent, par son côté oriental, dépasse la mesure et confond voire gêne l'invité qui ne sait comment remercier et rendre.

La Russie de 2003, an 3 de l'ère Poutine, commençait à sortir de l'ornière, mais les traces du désastre économique de la 'Perestroïka' étaient encore visibles. L'impression générale était celle d'une sorte de 'Far-West' où la loi du plus fort était la règle. Une classe moyenne commençait difficilement à émerger dans un pays encore soumis à des forces obscures issues de l'ère Eltsine synonyme de décadence et d'anarchie totale. Vladimir, Vladimirovitch presque totalement inconnu quatre ans plus tôt commençait à tisser sa toile et à asseoir son pouvoir, il représentait alors un immense espoir car il correspondait à un début de stabilité politique après une période de désordre total. Boris Eltsine est une figure équivoque, symbolisant la fin de l'Empire Soviétique mais ressenti par la grande majorité des Russes comme une honte (corruption, enrichissement personnel, népotisme, alcoolisme). Dans cette Russie du début du siècle on sent une volonté individuelle et collective de sortir de la crise et de rejoindre les normes occidentales en matière de consommation et de bien-être. Les Russes ont compris que l’État Providence n'existe plus et chaque individu, chaque famille ne compte plus que sur elle-même pour survivre et progresser dans une jungle où les mafieux, petits et grands font la loi.

Alors après 14 années de gestion 'Poutiniste' du pays qu'est-ce qui a changé ?

La première chose qui saute aux yeux c'est la restauration de l'autorité de l’État. L’état russe, tel un Phénix renaît de ses cendres. La politique de sécurité et de prévention du terrorisme implique aussi bien les forces de police (rebaptisée 'Полиция' suivant les normes européennes, au dépens de la 'Милиция'), que les forces spéciales 'ОМОН', que l'armée, et enfin les personnels de sécurité divers repérés par l'inscription 'Охрана' . Les pelotons mixtes de sécurité se trouvent partout : stations de métro, gares, bâtiments publics, centres commerciaux, lieux de culte. Les accès sont le plus souvent filtrés avec portiques et n'ont rien à voir avec les bandes rigolardes qui patrouillent les lieux publics en France lors des plans 'vigipirate' avec un Famas à la bretelle. Les agents de sécurité font leur boulot, ils scrutent, arrêtent, interrogent, fouillent, vérifient. Le ressenti est mitigé : un malaise certain doublé d'un sentiment de sécurité presque absolu. On peut se balader à toute heure du jour et de la nuit en ville, peut-on en dire autant dans nos villes en France ?

Y a-t-il une dérive totalitaire ? C'est difficile à dire. Poutine incarne un pouvoir fort, mais tout à fait légal. Poutine a été réélu par une majorité indiscutable de citoyens. La Russie n'a jamais connu d'expérience démocratique véritable, le pouvoir fort pour ce grand pays est conçu par la population comme une fatalité, en cela la Russie reste un pays oriental. Cependant on ne peut pas parler de terreur. Les gens parlent assez librement. L'opposition existe même si ses moyens d'action sont encadrés assez strictement. Mais Poutine incarne avant tout l'honneur retrouvé de la Nation et le décollage économique, on estime que son bilan est largement positif. Poutine reste un personnage plutôt populaire dans la classe moyenne, quoiqu'en disent les médias 'mainstream' en occident qui passent leur temps à le dénigrer justement pour sa réussite dans le retour de la Russie sur le devant de la scène internationale. L'héritage Poutine c'est aussi cela, l'honneur retrouvé du pays qui redevient une puissance économique, militaire, diplomatique.

L'ordinaire des gens s'est incontestablement amélioré. Le paysage urbain s'est transformé. Les immeubles gigantesques sortent de terre partout comme des champignons. Les rues sont animées bordées de commerces actifs, on ne compte plus les centres commerciaux dont le luxe est parfois étonnant.

La soif de consommation des Russes ne s'est pas tarie depuis plus de 20 ans. En témoigne le marché automobile florissant qui se traduit par des embouteillages monstres, d'un réseau routier pourtant prévoyant et généreux . Le marché automobile est sans doute l'un des plus ouverts du monde. Si les japonais (Toyota, Nissan) et les allemands (BMW, Audi, Volkswagen, Mercédes) se taillent la part du lion avec les grosses berlines et les 4x4, quelques firmes 'françaises' arrivent à placer des véhicules, on voit également beaucoup de modèles coréens (KIA, Hyundai) et quelques marques américaines (Chevrolet, Ford). Les véhicules Chevrolet sont assemblés en Corée et Ford projette la construction d'une usine de montage en Russie. On trouve encore de vieux modèles Lada de la production locale, que l'on appelle là-bas 'Jigoulis' mais ces modèles sont devenus minoritaires, ce sont même des curiosités dans les quartiers chics. Les modèles Diesel sont rarissimes (le diesel gèle en hiver et il faut donc un diesel spécial hiver additionné d'antigel) ; en outre le prix du litre d'essence (92 et 95) est moins élevé que celui du diesel. Dans l'ensemble le carburant est vendu moins de 50 % du prix pratiqué en Europe de l'Ouest, compte tenu du change. Les routes nationales se sont couvertes de stations-service au voisinage des villes, la plupart de ces stations offrent de véritables services (boutiques, toilettes, presse, lavage, montage de pneus). Des magasins d'alimentation, boulangeries, pâtisseries, bars, restaurants et hôtels jouxtent souvent ces stations. A l'approche des villes les commerces fleurissent le long des voies de communication. Les locaux sont souvent neufs, propres et très bien éclairés. Une fois de plus on ne badine pas avec la sécurité (vigiles privés + chiens). A noter que les conducteurs russes deviennent de plus en plus civilisés, leur comportement tend à se rapprocher de ceux de leurs homologues occidentaux, alors que 10 ans plus tôt la route était le lieu de tous les dangers et de toutes les incivilités.

La grande distribution est présente partout, le groupe Auchan étant lui-même bien représenté avec outre son enseigne phare, des magasins Leroy-Merlin, Norauto, etc... D'autres groupes nationaux (Perekrestok, Lenta) ou internationaux (Metro AG, Spar) sont également présents. Les supermarchés dédiés soit à l'ameublement (IKEA) soit au bricolage se trouvent partout. Si les étalages des hypermarchés rivalisent facilement avec ceux de l'ouest, pour ce qui concerne les magasins de taille plus modeste l'avantage va nettement au magasins russes où l'on trouve absolument de tout chez les dépanneurs, dans les supérettes, etc.

L'approvisionnement en pièces détachées est exceptionnel et les coûts sont abordables (essayez en France d'acheter un joint de caoutchouc pour un modèle particulier de siphon ; en Russie c'est possible et cela vous coûtera 25 cts d'euro ou même rien du tout). Les horaires d'ouverture sont tous simplement sidérants pour un Français. Les grandes et moyennes surfaces sont ouvertes 7 jours sur 7 et le plus souvent 24 heures sur 24. Cette question ne fait pas débat là-bas. Les Russes bossent, ils quittent le travail à point d'heure et trouvent que la fin de soirée et le week-end sont de bons moments pour faire les courses Les magasins ne sont jamais vides, même au cœur de la nuit.

Si le commerce est très actif, les services même publics, ne sont pas en reste, les horaires des administrations et des banques ont de quoi faire pâlir plus d'un Français qui voit se rétrécir d'année en année les possibilités d'accès aux guichets des postes, des préfectures, des mairies et des commissariats. On peut tout faire réparer en Russie, les chaussures, les vêtements, les livres, les appareils électriques. Les mots clefs sont 'ремонт' qui signifie réparation et 'ателье' signifiant 'atelier'. Les origines françaises de ces mots n'échapperont pas à ceux qui lisent le cyrillique. Partout fleurissent les salons de coiffure, les salons de beauté, les manucures et pédicures sont installés au coeur des centres commerciaux.

Naturellement, toute cette activité emploie du monde. Il n'y a pas de véritable problème de chômage en Russie. On voit des affiches sur tous les magasins 'recherchons vendeur-vendeuse' sur les établissements d'hôtellerie 'recherchons serveur-serveuse'. De nombreuses affichettes collées sur les arrêts de bus demande des emplois spécialisés. Les administrations recrutent également de manière très officielle par voie d'affiche dans les transports publics. On peut voir des listes d'emplois recherchés pour la poste, la douane, l'armée avec les qualifications et les fourchettes de salaires correspondantes. A un niveau plus élevé, pour l'encadrement, le recrutement se fait beaucoup par sites spécialisés sur Internet.

Bien qu'il existe une vraie 'folie de l'automobile', les transports en commun sont efficaces, bien organisés et peu coûteux. Les moyens traditionnels métros, bus, trolleys, tramways, trains locaux sont progressivement modernisés. La fréquence est bonne et le personnel suffisant. La connectivité est prise en compte avec des antennes relais pour les mobiles dans le réseau souterrain, et de nouveaux wagons étiquetés 'Wi-Fi' qui font leur apparition à Moscou.

Le réseau officiel est doublé par des Minibus, des taxis collectifs et enfin des taxis classiques.

Quelques exemples de prix de transports à l'unité à S.P.

  • Ticket de métro 80 cts d'euro

  • Ticket de bus 50 cts d'euro

  • Ticket de Minibus ou taxico 70 cts

  • Trajet de 20 km Centre S-P- Aéroport Pulkovo : 15 euros de jour comme de nuit.

  • Les transports publics sont gratuits pour tous les retraités résidents.

Comme nous l'avons vu les villes sont 'branchées' ; connexions pour mobiles et pour Internet sont disponibles dans la plupart des parcs publics, ainsi que dans les hôtels, les restaurants et les bars.

Les jeunes russes sont très équipés, la presque totalité des passagers des transports publics en dessous de la trentaine s'occupe avec un smartphone, une tablette (appelée là-bas 'Планшет' ; les russophones apprécieront), un livre électronique et plus rarement un notebook.

Vous verrez dans la rue et dans les transports un incroyable panel de 'jolies filles'. Essayons de démêler un peu le vrai du faux, et de faire la part de la légende. Le type nordique domine, au moins à SP et Moscou) et ces demoiselles sont plutôt élancées et presque toujours sveltes. Même si les babouchkas sont depuis longtemps bien en chair, la société russe n'est pas encore concernée par l'obésité comme peut l'être la société américaine et comme commence à l'être l'Europe et la Chine. Les Russes gardent dans l'ensemble un mode de vie sain. En outre les femmes sont toujours soucieuses d'être en beauté et ne négligent rien, elle choisissent leurs vêtements, peaufinent leur maquillage. Si négligé il y a, il est toujours calculé. En outre ces demoiselles quand elles ont des avantages n'ont pas peur d'en faire profiter le badaud. Les minis ne sont pas rares en plein hiver dans les grandes villes, avec un bon pull, une fourrure, une chapka une paire de bottes. L'effet est saisissant, certaines jeunes femmes russes n'ont ni froid aux yeux ni froid au c... pour notre plus grand plaisir.

La prostitution, qui existe certainement comme partout, n'est pas visible dans la rue. Nos provocantes beautés sont juste de belles filles et il ne faut pas s'y tromper. Pour le consommateur fuyant la loi française j'imagine qu'un arrangement est possible avec les directions des grands hôtels ou grâce à un « service d'escort » par Internet mais je n'ai aucune info sur ce point.

Le touriste, comme le badaud local, peut se restaurer dans les fast-foods à la russe où on sert des blinis (crêpes fourrées avec un peu tout ce qu'on veut) et des pirojkis (correspondant à des pâtés en croûte fourrés de diverses manière). On trouve également d'excellentes pâtisseries, faisant plus penser à Vienne ou à Munich qu'à Paris. On peut arroser le tout de café, de thé ou d'une bière locale Baltika vendue environ 70 centimes d'euro le demi-litre. Pour les inconditionnels de l'American Way of Life vous trouverez les Mac Donald's les Burger King et les KFC du colonel (le plus dégueulasse de tout). Les sushi-bars sont très à la mode en ce moment et les restaurants chinois avec buffets sont solidement installés depuis deux décennies. On trouve toutes sortes de restaurants ethniques (italiens, grecs, français) ou locaux (russes, ukrainiens, etc...). Les prix montent un peu pour le restaurant véritable sans atteindre le niveau français et avec un niveau de service supérieur (vestiaire, grandes tables espacées, serveurs en nombre suffisant).

Après avoir calmé une petite faim on peut voir une connerie hollywoodienne, voire avec un peu de chance un bon film, dans un 'kino-theatr' (Кино-Театр). Pour ces établissements les normes de confort rejoignent les standards européens, mais ressemblent plus aux établissements américains, avec quelques petites douceurs en plus comme le vestiaire, le salon avec fauteuils et tables basses où l'on peut patienter en faisant joujou avec un gadget électronique ou en engloutissant un seau de pop-corn avec une boîte de Coca.

Pour finir ce tableau j'aborderai quelques sujets un peu moins carte postale ou guide touristique.

L'humeur des Russes.

Sur ce point de nombreux observateurs rapportent que le Russe de la rue est en général peu amène, peu affable et généralement triste et renfrogné. Ce n'est pas complètement faux bien qu'une évolution favorable soit observable. Le Russe urbain moyen n'a pas inscrit dans ses gênes qu'il faut sourire à son voisin, dire bonjour à tout le monde. Les vendeurs et autres personnels ne sont pas dressés pour dire 'Au revoir' et 'Bonne journée' comme toute caissière d'Auchan. A vrai dire, il n'est pas payé pour … Cependant il est possible d'obtenir un renseignement ou un service d'un passant en l'interpellant franchement et poliment ce qui exige la connaissance de quelques rudiments de Russe. La plupart des gens, en apparence revêches se montrent alors plutôt enclins à collaborer et à aider un étranger. Bref, il ne faut pas avoir peur des Russes, être Français est encore bien vu, mais on se demande jusqu'à quand tant à l'inverse il n'y a chez nous que dénigrement de la Russie au niveau des médias 'mainstream'. Quelques contacts avec des fonctionnaires un peu âgés (souvent des femmes) peuvent également être rudes, mais ce n'est pas la règle. Quand le Russe ne veut pas comprendre il ne comprendra pas, la seule solution consiste alors à rallier à votre cause une personne de la queue qui comprend votre infortune et compatit.

Le retour de la religion.

J'ai été impressionné par la magnificence des édifices religieux, parfois totalement reconstruits. La toute puissance du clergé orthodoxe s'affiche chaque jour à la télévision où sont retransmises les actualités religieuses. De fait le régime s'est fait de l’Église Orthodoxe un allié sans regarder à la dépense. Le luxe des églises est stupéfiant, et les travaux de rénovation sont gigantesques. La foi est-elle revenue pour autant ? C'est difficile à dire. Les gens de mon entourage ne m'ont pas paru des chrétiens endurcis, mais les hommes enlèvent leur chapeau quand ils visitent une église. Toutefois la religion n'est pas un sujet de plaisanterie, 70 ans d'athéisme officiel n'ont pas éradiqué la foi orthodoxe, mais il semble que le baptême, le mariage religieux soit plus 'sociétaux' que des actes de foi réels. La foi orthodoxe est une composante de l'âme russe, elle reste un ciment même si elle est superficielle. De toutes façons on peut s'interroger sur la sincérité d'un ex-colonel du KGB encarté au PCUS.

Il y a de nombreux musulmans et de très belles mosquées en Russie d'Europe, mais une femme voilée rencontrée dans la rue ne peut être qu'une touriste des émirats (ou de France) accompagnant son mari et elle risque fort de se faire arrêter au premier filtrage de sécurité.

On essaie actuellement de faire croire que le régime se livre à de violentes attaques contre les minorités GLBT. Qu'en est-il en fait ? Poutine n'a jamais fait que dire : "Chez nous, c'est la propagande homosexuelle et la pédophilie qui sont interdites. Je tiens à insister là-dessus". De nombreuses personnalités du monde des arts et du spectacle qui se disent ouvertement homosexuels ne sont pas privés d'antenne et passent régulièrement à la télé en respectant la règle.

En conclusion, il est difficile pour moi, militant décroissant déclaré, d'applaudir des deux mains la réussite économique d'un grand pays qui se lance avec frénésie dans la société de consommation. Mais comment ne pas reconnaître que Poutine réussit tout ce que Hollande voudrait faire. Il faut dire que Poutine à des atouts que Hollande n'a pas. Le pays est immense, il est riche, largement sous-peuplé et les Russes prêts à tous les efforts, et cela sans relâche depuis plus de 20 ans. Les résultats sont là, la Russie est de retour au premier plan sur la scène internationale, Sotchi est une consécration de fait, Poutine a redonné à la Russie son honneur et les Russes apprécient.

La Russie aime la France et se désole de voir qu'il n'y a chez nous aucun sursaut, que l’État disparaît et que la mère des arts et de la culture, le pays des lumières n'est plus qu'un souvenir du passé. La Russie regrette le manque d'ambition de notre pays exprimé par la médiocrité de nos dirigeants.

 



334 réactions


  • bakerstreet bakerstreet 27 février 2014 09:07

    Votre article est agréable à lire, mais à moins d’être intoxiqué par la propagande occidentale, il me semble qu’il ne reflète qu’une partie de la réalité russe, à savoir là bas aussi un accroissement considérable des inégalités.


    Quelques questions :
    La baisse de l’espérance est -elle une rumeur ? 
    Les mafias locales sont elles une image d’Épinal ?

    Autre question, plus neutre :
    La vodka est elle une source d’inspiration efficace ?

    Vous êtes vous promené ailleurs qu’à Moscou, au bras de la sémillante Nathalie, vieux tube de Bécaud qui me faisait rêver qu’en j’étais gamin. 

    Mes souvenirs de la Russie éternelle ne sont que littéraires, mais néanmoins éblouis, entre Tchekhov et Tolstoï, et on ne peut se réjouir que ce grand peuple ait retrouvé santé, prospérité, et espérance, mais tout le monde en profite t’il vraiment,
    dirait un naïf ?

    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 27 février 2014 09:45

      Désolant ? Ah ? En tout cas pas aussi fanchouillardement arrogant que d’autres...

      Merci à l’auteur non seulement pour un agréable moment de lecture, mais aussi une vision de nos voisins enfin débarrassée des stigmates de la guerre froide. Cette guerre froide que prolongent viscéralement les étayeurs de professions de fois ultralibérales et chewingumophiles.
      Bon, ça c’était mon avis, que je partage, et maintenant je vais faire lire ce billet à ma copine, je vous dirai ce qu’elle pense du plaisir des messieurs, lol...


    • bakerstreet bakerstreet 27 février 2014 17:16

      Tonimarus


      Si, finalement, en y réfléchissant, j’ai foutu les pieds déjà en Russie, en 75, et ce n’était pas en URSS, mais vraiment en Russie. 
      C’était en monastère de saint-Pantailaimon, sur la presqu’île du mont athos, quelque part en Grèce, tout au bout d’une presqu’ile interdite au tourisme.
      Un lieu hors du temps, sans route, ni électricité. 

      Deux milles moines au moins avaient du vivre là, au temps de la splendeur orthodoxe.
      La poignée de moines qui survivaient là depuis la révolution de 17 m’avait reçu pour la nuit avec chaleur. 
      Deux ou trois parlaient français, et m’ont demandé des nouvelles de la France. 
      Une France elle aussi figée dans leur mémoire aux années 20 ou 30.
      Les fauteuils de la grande salle étaient tous presque recouverts d’une housse noire. 

      Rien n’avait changé ici depuis la révolution d’octobre. 
      Le tuyau du poêle faisait des arabesques folles. 
      La chienne Laika pouvait continuer à tourner dans l’espace, les aiguilles des horloges étaient arrêtées depuis bien plus longtemps.

      Au mur, tous les portraits de la famille impériale, avec au milieu, la princesse Anastasia, dont la beauté triomphait de la poussière. 


    • Abou Antoun Abou Antoun 27 février 2014 22:19

      Bonjour Bakerstreet,

       il me semble qu’il ne reflète qu’une partie de la réalité russe
      Prenez mon article pour ce qu’il est : une comparaison de la situation dans deux grandes villes entre 2003 et 2014. Le paradis n’est pas sur terre et la Russie n’est pas le jardin d’Eden. Je remarque que la vie des gens est moins difficile que leurs standards de vie, de fait rattrapent et dépassent les nôtres en matière de consommation. Mais alors qu’au temps de l’union soviétique on aurait consacré son dimanche matin à la lecture, au sport collectif, à la balade, on prend aujourd’hui le 4X4 pour aller au Centre Commercial
      La baisse de l’espérance est -elle une rumeur ? 
      Les touristes n’ont pas accès aux statistiques
      Les mafias locales sont elles une image d’Épinal ?
      Je pense que le phénomène existe mais je ne sais pas si le racket est systématique. Quoiqu’il en soit les entrepreneurs arrivent à prospérer malgré cela. Il est également possible que les parrains aient compris qu’on peut s’enrichir encore plus en faisant les choses à la régulière. 
      Post-Scriptum, si le vol est l’art que tu préfères
      Ta seule vocation, ton unique talent
      Prends donc pignon sur rue, mets-toi dans les affaires
      Et tu auras les flics même comme chalands
      Vous êtes vous promené ailleurs qu’à Moscou, au bras de la sémillante Nathalie, vieux tube de Bécaud qui me faisait rêver qu’en j’étais gamin. 
      .Ma Nathalie s’appelle Liudmila, la balade dure depuis 12 ans.
      mais tout le monde en profite t’il vraiment,
      On peut certainement trouver des malheureux. Peut-être à commencer par ses hommes et ses femmes sandwiches qui font du rabattage sur la chaussée, par ceux qui se gèlent en distribuant des prospectus à la con. Cela je l’ai vu aussi. 


    • Shawford43 27 février 2014 22:22

      Un « con cul rend », déjà ? 


    • ykpaiha ykpaiha 28 février 2014 01:25

      Pour la vodka j"acquiesse. et ce des la naissance....

      Une goutte de vodka et une piece dans la main du nouveau-né .

      De quoi forger un destin fort.

      Ma grand mere y rajoutait une pincée d’exotisme, des graines de pavot aromatisées au mjel dans une poche soie en quise de sucette pour les soirées enfantines trop agitées...histoire de calmer...

      Je ne saurais dire si ces traditions perdurent mais voila de quoi alimenter un peu plus les paranoiaques imbéciles....

      Qu’attendre de peuples aussi barbares. ?


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 février 2014 05:59

      J’ai toujours et russophile et je deviens chaque our un peu plus anti-americain. Rien a ajouter, je ne serais pas impartial.



    • Shawford43 28 février 2014 06:15

      Si, à moi tu me dirais quoi, ici et maintenant ?


    • Shawford43 28 février 2014 17:34

      Toujours dans le néant, Pierre ? Je suis - actuellement et a priori désormais - désolé pour vous smiley


    • zelectron zelectron 28 février 2014 18:20

      Pierre JC Allard,
      russophile ET américanophile (les peuples s’entend, pas les états ou gouvernements)


  • chapoutier 27 février 2014 09:20

    ’’’’Les Russes ont compris que l’État Providence n’existe plus’’’’

    cette petite phrase noyé dans votre texte est à bien des égards très inintéressante.

    C’est la reconnaissance implicite que l’état soviétique gardait des traces indélébiles des conquêtes sociales de la révolution d’Octobre .

    C’est également la reconnaissance implicite que les dirigeants de l’ex-URSS, depuis Staline jusqu’à Poutine ont agit dans le seul but de détruire ces acquis et de restaurer le capitalisme.


    • izarn izarn 27 février 2014 19:18

      Parler d’état providence en Russie sous Staline c’est à peu pres raconter n’importe quoi !
      Vous etes au PCF ?


    • Laulau Laulau 28 février 2014 11:24

      J’ai visité plusieurs fois l’URSS, une fois la Russie de Poutine. Beaucoup de changements :

      Plus de voiture, plus de nationalisme, plus, beaucoup plus, infiniment plus de pauvreté.
      Sous Staline, je ne sais pas, mais dans les année 70 les avantages sociaux étaient évidents, les transports très bon marché, la médecine gratuite et les rythmes de travail très très très légers.


  • Dwaabala Dwaabala 27 février 2014 09:24

    Un petit adjuvant ne fait pas de mal. Merci de ce compte-rendu de voyage.


  • claude-michel claude-michel 27 février 2014 09:39

    Un grand merci pour ce joli voyage dans la modernité d’un peuple qui à retrouvé sa noblesse pendant que nous la perdions..+++


    • Abou Antoun Abou Antoun 27 février 2014 18:56

      Bonjour claude-michel,
      Oui, c’est hélas cette pensée qui m’est venue. Mais on se dit que ce que les Russes ont fait les Français peuvent le faire.
      Un Poutine version baguette-camembert suffirait-il à nous tirer d’affaire ? Je n’en suis pas sûr, on dirait qu’ici on ne croit plus à rien.


  • Talion Talion 27 février 2014 09:40

    Bon en gros le bilan de ces changements que vous avez constatés en 10 ans, c’est que la politique de Vlad a été globalement un triomphe.

    Les russophobes rabiques qui ne jurent que par l’Oncle Sam en seront donc une fois de plus pour leurs frais.


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 27 février 2014 09:48

      Bonjour,
      C’est marrant, c’est dans les commentaires un consensus d’approbation que je n’attendais pas...
      Le filtre se serait-il opéré dès la lecture du titre ?


    • Talion Talion 27 février 2014 10:07

      Disons qu’il est plus probable que sur Agoravox on trouve une proportion de moutons bêlants, décérébrés et dont les neurones sont étouffés à la sauce bienpensantes, nettement moins importante que chez les lecteurs de ce torchon mondialiste, libéral-libertaire, anti-français et bobo qu’est Libé.

      Les nantis n’ont jamais compris le petit peuple...

      Mais il faut dire que cela s’explique probablement parce qu’ils ne subissent pas ses conditions de vie et que le goût du caviar a le don de leur faire tolérer certaines injustices... Et plus particulièrement celle qu’ils ne subissent pas.

      Les priorités des classes populaires, c’est la famille, pouvoir se nourrir, le logement et la sécurité.

      Pour les oligarques et leurs âmes damnées, c’est la jouissance individuelle, les plaisirs de la chair, les excès de la table, l’accès à la culture mondaine, ou encore la possibilité d’exploiter les pauvres et de se payer leurs filles quand ils partent faire un voyage pour se ressourcer à l’étranger « chez les sauvages ».

      Nous n’avons pas les mêmes valeurs, ni les mêmes priorités.


    • bakerstreet bakerstreet 27 février 2014 17:45

      Talionovich


      Vlad ?
      Qu’est à qu’auvitch ?
      Vladivostok ?

    • cevennevive cevennevive 27 février 2014 18:45

      Talion, bonjour,


      Vous vous faites trop rare, c’est dommage.


    • Abou Antoun Abou Antoun 27 février 2014 19:07

      Bonjour Talion,
      Je ne dispose que de moyens limités pour répondre à toutes les interventions intéressantes (en voyage actuellement).
      J’ai beaucoup apprécié votre réaction concernant les ’aspirations du petit peuple. ’.
      C’est tout à fait çà et il n’y a rien de méprisant là. La plupart des Russes qui aujourd’hui s’en sortent n’ont rien à foutre des considérations des intellectuels occidentaux. Leur régime leur apporte ce qu’ils souhaitent et basta !
      Je rappelle au passage qu’en Russie il n’existe pas de lois mémorielles ni de police de la pensée. 

      Je n’ai pas tenté une quenelle mais la chose me paraît possible.


  • Kookaburra Kookaburra 27 février 2014 10:06

    Bonjour Abou et merci pour cet article fort intéressant et équilibré. Vous avez fait un voyage dont je rêve. Je me promis de le faire aussi, mais je ne parle pas le russe. Tant pis, j’irai. Vos impressions confirme les miennes - je n’ai pas de sentiments négatifs contre la Russie de Poutine, et je trouve l’Occident un peu arrogant en donnant toujours des leçons de morales à ce grand pays.


    • Abou Antoun Abou Antoun 27 février 2014 19:15

      Bonjour Kookabura,
      Effectivement les Russes sont un peuple majeur.
      Si leur régime est insupportable, ils n’ont pas besoin des conseils des Français pour savoir quoi faire.
      Nous sommes en ce moment mal plaçés pour donner des leçons.
      N’hésitez pas à voyager. Les jeunes parlent souvent anglais, (beaucoup plus) rarement français ou allemand.
      Le français reste la langue de l’élite (un peu snob). Parler français c’est ’classe’, parler anglais c’est utile.


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 27 février 2014 20:25

      Puissiez-vous dire vrai en tous cas, Talion, sur cette histoire de proportion. Je voudrais le penser mais je pense aussi à la force du nombre et aux automatismes du groupe.


    • Grandloup74 1er mars 2014 14:15

      @ Abou
       Bravo pour l’article qui remet un peu les pendules à l’heure. Je dis un peu car 70 ans de propagande anti Russe ou Soviétique est encore bien ancrée dans les esprits moutonniers.
       Par contre, je ne suis pas d’accord avec votre affirmation selon laquelle le français est « beaucoup moins » pratiqué que l’anglais et que notre langue serait du snobisme. Vous parlez bien de Russie et non du seul Moscou ?
       En Sibérie, le français est assez largement pratiqué par les jeunes, enseigné dans nombre d’universités linguistiques, et c’est son côté culturel (et paraît il la beauté des sons produits...) et non le snobisme qui est prisé. Dans un pays qui a connu de grands écrivains, cela se comprend aisément pour qui veut étendre et comparer les différentes cultures. Le français a certes été introduit par une élite de l’époque tsariste déportée en Sibérie suite à la première tentative de révolution de décembre, mais l’usage fait actuellement ne le doit en rien à la mode.


  • Fergus Fergus 27 février 2014 11:24

    Bonjour, Abou Antoun.

    Excellent article, et regard pertinent car distancié sur les modes de vie russes, loin des clichés trop souvent véhiculés sur ce pays.


  • Dany romantique 27 février 2014 12:27

    Rafraîchissant.Vite envoyez ce billet aux médias maintream pour qu’ils achètent de nouvelles lunettes à leurs correspondants, car la Russie de Elstine « c’était avant... » et surtout qu’ils arrêtent leur litanie, leur Poutine bashing le grand croquemitaine, menace éternelle à l’occident.

    Vont-ils comprendre ces journalistes « libres »que les français ne sont pas moutons propagandistes névrotiques de l’oncle Sam, lequel a fait tout ce qu’il fallait dès Nagasaki et le Vietnam pour nous aider à voir la réalité de l’empire. 

  • jullien 27 février 2014 12:50

    Meilleur article du jour. Merci l’auteur.


  • eric 27 février 2014 13:09

    Je confirme. Tous cela est vrai. Cela c’est fait a un coût élevé pour la société civile, un coup social un peu exorbitant, notamment pour les retraites ( mais cela s’améliore tres nettement) grâce a l’argent des matières premières, mais c’est vrai. Et en réalité, il reste même des services publics de santé a peu prêt gratuits ( il m’est arrive d’être pris en charge, alors même que je suis étranger...).
    Si on compare avec des pays proches, on se dit qu’avec un peu plus de démocratie, de transparence, d’état de droit, et compte tenu des ressources, il aurait été possible de faire beaucoup mieux et beaucoup plus ( je pense aux pays baltes en particulier et a la Pologne par exemple). Compte tenu des specificites de la Russie, sa taille, les défis auxquels elle est confrontée, il aurait aussi été possible de faire bien pire.
    L’ampleur de la corruption, même camouflée par sa professionnalisation, l’absence d’état de droit, les limitations aux libertés, sont de vrais problèmes. Mais il est absolument incontestable que pour tous le monde, la vie et meilleur maintenant qu’il y a 10 ans et même que sous l’Union Soviétique.
    Surtout, on a le sentiment que cela change, progresse, est dynamique. Les russes reviennent de loin, il y a des problèmes, de gros problèmes, mais ils vont de l’avant. Je n’ai pas la même impression quand je passe en France.


    • Abou Antoun Abou Antoun 27 février 2014 19:31

      Merci Eric d’apporter un peu d’eau à mon moulin.
      J’apprécie d’autant plus qu’il nous arrive de ne pas être sur la même longueur d’onde. Vous jugez sur pièces, c’est honnête.
      Mon article n’est pas un article de propagande. Vous savez sans doute que je ne suis pas un chantre du libéralisme, ni un grand admirateur du capitalisme.
      Mais quand les résultats sont là il faut le reconnaître.
      La corruption existe, comme partout (La France n’est pas exemplaire et je publierai peut être un jour quelques souvenirs sur ce sujet).
      Ce qui se passe en Russie c’est que le pays est si riche, et si dynamique que la corruption peut être avalée en ce sens qu’elle n’entrave pas le développement d’une classe moyenne.
      Je rejoins votre conclusion, les Russes vivent mieux aujourd’hui qu’il y a 10 ans et mieux que pendant l’ère soviétique, même si une certaine nostalgie existe chez les gens ayant aujourd’hui plus de 60 ans.
       


    • COLLIN 28 février 2014 03:48

      @ eric,

      Vous écrivez "L’ampleur de la corruption, même camouflée par sa professionnalisation, l’absence d’état de droit, les limitations aux libertés, sont de vrais problèmes.« 

      Soit.

      En union européenne,la corruption équivaut au budget de l’UE.....

      Quant à l’absence d’état de droit,je me permets de rappeler que la loi fondamentale qui régit l’UE depuis 2007,le »traité de Lisbonne« ,a été rejeté par référendum par la majorité des citoyens Français (54%),Néerlandais,et Irlandais....

      Puis imposé à ces peuples par leurs »représentants« (traduire »traitres") de leurs parlements....

      Alors l’état de droit en Russie vaut bien le nôtre,voire mieux,car Vladimir POUTINE a lui,été élu par plus de 64% des électeurs....


  • Lou Lou 27 février 2014 14:01

    En vacances à Goa l’ hiver 2011 2012, j’ ai sympathisé avec un jeune couple de Russes . Évidemment nous avons parlé politique et j’ ai constaté que la propagande anti Poutine de l’ OTAN fonctionnait dans cette frange de la jeune population Russe .

     
    Néanmoins quand je leur ai dit que la paix dans le monde avait besoin d’ hommes forts comme Poutine qui malgré quelques casseroles reste une force positive face aux délires néo colonialistes des USraël en Afrique et partout sur la planète ...
     
    La résolution du problème des armes chimiques Syriennes est un exemple frappant avec Poutine sortant Obummer du coin où il s’ était retranché ...
     
    Oblabla et ses petits roquets Anglais et Français ( entre autres ) n’ arrêteront jamais les guerres coloniales et continueront l’ aplatventrisme devant la finance mondialisée .
     
     


    • Abou Antoun Abou Antoun 27 février 2014 19:42

      Bonjour Lou,
      Les opposants à Poutine se recrutent principalement chez les ’Yuppies’ et les intellectuels.
      Vous ne rencontrerez à l’étranger que des gens de la classe supérieure ou moyenne supérieure.
      Je passe sur le cas des intellectuels qui sont en général toujours opposés à un pouvoir autoritaire quel qu’il soit à l’Est comme à l’Ouest.
      Pour les autres l’état fort est peut être ressenti comme un frein à leurs ambitions (ce n’est qu’une supposition).


  • antyreac 27 février 2014 14:17

    La Russie est une dictature qui en plus n’arrête pas d’emmerder tous ses voisins qui se sont émanciper d’elle

    Tant que cet état voyou ne sera pas une démocratie on à craindre de ce pays

    • diogene 28 février 2014 01:18

      Haaa mon cher Acti-reac, je savais que vous ne résisteriez pas...
      Mais avec vous cela est tellement prévisible que plus personne ne s’offusque de vos clowneries.
      Ha bah, je suppose que vos vacances vous les passez à Détroit ou à LA ? C’est si beau l’Amère hic, même si depuis quelques temps ça ressemble de plus en plus à un hoquet de gueule de bois. Vous devriez vous y sentir comme un poisson dans son bocal.


    • Onecinikiou 2 mars 2014 17:08

      Non antyreac doit prendre ses vacances à Langley en Virginie, au siège de la CIA.


  • volpa volpa 27 février 2014 14:38

    Les USA et d’autres lobbys les voudraient à leur bottes.

    Ils reviennent de loin et un pays tel quel ne se reconstruit pas en quelques années.

    Les jeux olympiques malgré les critiques préventives ont été particulièrement réussis.

    Beau spectacle, belle organisation.

    Un seul regret cependant, les cosaques n’ont pas mis la fessée à BOTUL.

    Bravo à vous les russes.


    • Abou Antoun Abou Antoun 27 février 2014 19:49

      Bonjour Volpa,
      Les ’stratèges’ US se sont clairement exprimés sur ce point. L’empire russe devait être dépecé (à la mode Irakienne, Lybienne, Syrienne). Il fallait éviter à tout prix la renaissance, c’est raté. Ils ont pu acheter Eltsine, pas Poutine.


    • Abou Antoun Abou Antoun 27 février 2014 19:51

      Bonjour Volpa,
      Les stratèges US ont été clairs sur le sort à réserver à la Russie : le dépeçage à la mode Irakienne, libyenne, syrienne.
      Il fallait éviter à tout prix la renaissance de l’empire russe. Ils ont pu acheter Eltsine, mais pas Poutine.


    • volpa volpa 27 février 2014 20:08

      @Par Abou Antoun

      Bonjour,

      Les opinions, dites publiques, avec l’ internet ne peuvent plus avoir l’excuse de l ’ignorance.


  • Bernard Pinon Bernard Pinon 27 février 2014 14:52

    La Russie aime la France et se désole de voir qu’il n’y a chez nous aucun sursaut, que l’État disparaît et que la mère des arts et de la culture, le pays des lumières n’est plus qu’un souvenir du passé. La Russie regrette le manque d’ambition de notre pays exprimé par la médiocrité de nos dirigeants. 


    Elle n’est pas la seule.
    Merci pour cet article qui contrebalance agréablement la litanie indigeste de nos médias.

    • Bernard Pinon Bernard Pinon 27 février 2014 16:30

      @Saint Just,

      si on pouvait résumer toute la géostratégie occidentale, notamment à l’égard de la Russie, à l’influence du « lobby sioniste », les choses seraient simples...
      Je ne minimise pas l’importance de l’influence des pro-israéliens sur la politique au proche-orient, ni dans le business ô combien lucratif de la « lutte contre la haine », mais n’oubliez pas celle du lobby militaro-industriel, agro-alimentaire, pétrolier, financier... dans lesquels les goyims sont largement majoritaires ; si il vous faut des noms, que je sache les Rockefeller sont des WASP*...
      (WASP : White Anglo-Saxon Protestant)

    • bakerstreet bakerstreet 27 février 2014 17:42

      Très just saint just


      D’ailleurs il parait que le mot propagande ne se dit pas en russe

    • xantrius 27 février 2014 17:57

      @sainte-injuste 

      Notre troll antisémite ne perd pas une occasion. Il voit partout le complot des juifs à l’œuvre : 

      "Pompidou quand il a vendu notre souveraineté monétaire à Rothschild, et avec Sarkozy et Hollande devenus les domestiques serviles du CRIF" 

      Vous-êtes un troll antisémite qui utilise n’importe quelle prétexte pour excréter vos propos haineux. Je conseille les lecteurs de cliquer sur votre pseudo et de jeter un œil sur vos commentaires, à 95% une diarrhée verbale de haine sur Israël et le juifs. 

      On connaît bien la musique, elle a changé la mélodie, mais reste la même composition qui appelle au pogrom. 

      Votre pseudo est une insulte à la mémoire d’un grand révolutionnaire !


    • xantrius 27 février 2014 20:07

      C’est peine perdu d’argumenter avec un troll ! 

      Faites vous votre propre opinion en cliquant sur le pseudo de cette « sainte-injuste » pour regarder ses commentaires. Si après vous-êtes toujours d’avis ce troll fait autre chose qu’utiliser n’importe quelle prétexte pour son diarrhée raciste version antisémite, alors la je crains que vous êtes peut-être pris par le même virus.


    • Abou Antoun Abou Antoun 27 février 2014 22:28

      Elu à 61% - (il me semble) - il est difficile de mettre en doute sa légitimité.

      Bonjour Saint Just,
      J’avais pondu à l’époque un article sur les conditions du déroulement des élections. Je suis également convaincu de la légitimité de Poutine. De toutes façons on voit que parmi la population il a plutôt la cote.

    • Shawford43 27 février 2014 22:29

      Et moi j’ai soif, j’ai faim et des envies réelles de génocide, bouge de ma vue, Cabron (ou alors j’ai loupé un épisode ?)


    • eric 28 février 2014 07:37

      Ici je mettrai un clair bémol, pour avoir assisté de très prêt a ces élections. Le degré de manipulation, de tricherie, de mobilisation des moyens de l’État a été absolument sans précédent. Cela explique pourquoi la population en général assez passive a connu une mobilisation également spectaculaire compte tenu du contexte contre les résultats.
      Cela étant, même laborieusement, même au second tour, j’imagine qu’a la fin, même avec de vraies élections, Poutine aurait eu de sérieuses chances. En face, difficile de parler d’une opposition organisée qui représenterait une alternative solide. J’ai entendu beaucoup de russes dire, « nos dirigeants sont des voleurs arrogants sans foi ni loi, mais ils sont raisonnablement gavés. Si arrivent des nouveaux, il faudra qu’ils fassent eux aussi leur pelote avant de commencer a laisser un peu d’argent pour le pays ».


    • tf1Groupie 2 mars 2014 08:31

      Chirac ayant été élu avec 82% des voix en 2002, c’est vous dire si c’est un homme politique brillantissime ...


    • Abou Antoun Abou Antoun 2 mars 2014 11:05

      La France a perdu 12 ans avec ce guignol qui était sénile avant même d’être malade. Et cela en un temps où tout va très vite. Les nullités qui lui ont succédé ont été incapables de recoller au peloton.
      Mais enfin, comme je l’ai souvent dit ici, rien ne sert de faire du « Chirac-Sarkozy-Hollande-bashing », on a les présidents qu’on mérite, c’est tout. Ces pantins reflètent notre veulerie, notre couardise et notre paresse collectives.


  • Ruut Ruut 27 février 2014 16:24

    Vlad il prend quand la présidence de la France l’histoire de redresser notre pays ?


  • Le Russe Le Russe 27 février 2014 16:29

    Привет !

    Très bon article, спасибо !

    Je reviens aussi de Russie, mais de mon premier voyage... et je suis sous le charme de ce pays. J’y retourne au mois d’Avril pour un mois, afin de progresser en Russe.

    Je me sens irrésistiblement appelé vers ce Pays.
    C’est quelque chose de fort et de profond.
    J’envisage à plus ou moins court terme d’aller y vivre... (la France me fait de plus en plus vomir et comme je suis libre d’aller où mon cœur me porte !), aussi quand je trouverai la bonne « porte »...

    Il y a un tel décalage entre l’image déformée et biaisée véhiculée par les médias ici, et ce que l’on ressent et ce que l’on Vibre et Vie quand a les deux pieds sur la terre Russe !... un tel décalage que ça fait presque mal de lire ou d’entendre autant de mensonges...

    Aussi, de tomber sur un article comme celui-ci, je dois dire que ça fait du bien ! Encore merci donc !

    J’aime profondément la Russie... que pourrais-je dire d’autre ?
    J’aspire à ce que chacun puisse aller à sa rencontre, non pas au travers du regard des autres, mais par son propre ressenti, sa propre expérience...


    • Shawford43 27 février 2014 16:34

      Moi aussi j’aimerais aller à la rencontre de la Russie, très sincèrment smiley smiley smiley


    • Shawford43 27 février 2014 16:35

      Et je suis pas le seul smiley smiley


    • Shawford43 27 février 2014 16:36

      Rdv au Bistrot 82 pour convenir de tout ça smiley


    • cevennevive cevennevive 27 février 2014 18:57

      Shawford, vous êtes casse-pieds avec vos hoquets intempestifs auxquels on ne comprend rien.


    • Shawford43 27 février 2014 18:58

      En l’état, moi je comprends pas comment tu peux m’adresser la parole quand je te regarde dans les yeux. 1 partout, balle au centre. 


      @+

    • Fanny 27 février 2014 21:12

      Un mystère. Oui, cette attirance presque irrésistible pour ce pays (comme pour une femme), que j’ai pu observer chez quelques Français ne s’explique pas. D’autant que d’autres personnes, d’une éducation et d’un milieu comparables, parfois de la même famille, ne sont pas attirées du tout par ce pays, bien au contraire (ils en auraient plutôt la trouille). Pour ma part, j’aime beaucoup la Russie imaginaire vue de France, ne connaissant pas le pays réel. Si Le Russe allait au-delà du « que pourrais-je dire d’autre » et pouvait nous éclairer plus avant sur la nature de ses sentiments envers ce pays, il nous apprendrait quelque chose. 


    • Abou Antoun Abou Antoun 27 février 2014 22:34

      J’aime profondément la Russie... que pourrais-je dire d’autre ?

      Et les Russes aiment profondément la France, et parmi les Français Napoléon reste d’une certaine façon populaire (incroyable mais vrai). Notre gâteau ’mille-feuilles’ s’appelle là-bas ’Napoléon’.
      J’ajoute que les Russes aiment également l’Italie et qu’ils sont prêts à tout pardonner à nos deux nations. Les Russes aiment le beau et ils considèrent la France et l’Italie comme deux pays générateurs de beauté. 
      L’apport de la Russie aux arts et aux sciences est parfois sous-estimé en occident. Pourquoi croyez-vous qu’ils décrochent ces médailles en patinage artistique. Les Russes ont la danse dans le sang.

    • Shawford43 27 février 2014 22:36

      Antennes à Bouba : celui ci t’autorise à aller te présenter au Bistrot 82


    • Shawford43 27 février 2014 22:38

      Assistant artilleur, c’est quoi ce bordel, le retro uploadage est en rade ? smiley smiley Blaireaux


    • Shawford43 27 février 2014 22:40

      Ne pas tenir compte des deux précédents posts, le temps de mettre Elric et sa caisse au rencard. On disait ?


      Shaw très très de bonne humeur

    • Le Russe Le Russe 27 février 2014 23:35

      @ Fanny :

      Oui, comme vous dites « un mystère » ou encore "cette attirance presque irrésistible pour ce pays (comme pour une femme)« .
      Il y a quelque chose de cet ordre.

      En ce qui me concerne cela a été comme une retrouvaille, comme une reconnexion avec une partie de moi-même enfoui dans les profondeurs.
      Je suis le premier surpris (mais en positif, et c’est une vraie joie, un bonheur épanouissant) par l’intensité de cette »reconnexion« intérieure avec ce que je pourrais appeler »l’âme de la Russie« .
      Je ne suis resté que 13 jours pour mon premier séjour, mais comme j’étais bien là bas ! Je me sentais chez moi partout ! Et au retour, surtout à Paris, il y a eu comme un choc... j’ai essayé d’exprimer à des proches ce que j’avais réellement ressenti, à savoir que je me sentais plus dans mon pays en Russie qu’en France ! et cela malgré le fait que je n’y était jamais allé, et que je n’y avait passé que 13 jours ! J’ai bien vu que ça ne passait pas, ils pensaient que d’une certaine manière j’exagérai ou que j’enjolivai les choses... comment cela pouvait-il être possible ? Or c’était la stricte vérité !
      Et d’ailleurs depuis mon retour, je n’ai toujours pas »atterris« en France... je me sens déjà »Russe« ou en voie de le devenir (d’où ce choix de pseudo).

      En ce qui me concerne toujours (car je ne puis en toute connaissance de cause parler que de ce que je vie et connais de »première main« ), je perçois qu’il y a un certain nombre de fils subtils....
      Je vois par exemple que j’ai aimé la France, cette »belle dame« ... en mon coeur... mais que je suis triste de ce qu’elle est devenue... car je ne la reconnais plus tellement elle est défigurée par le mensonge, et loin de la rectitude qui l’habite en son âme... alors c’est comme si d’une certaine manière (au niveau de la reliance avec une »âme nationale« ), la Russie me »consolait« de cette perte...
      Je me sens »embrasser« par une »patrie« , une terre... une âme...

      Voilà ce que je puis ajouter.
      J’ai conscience d’utiliser des mots qui peuvent être parfois maladroits ou sujet à interprétation... mais cela me convient, et j’assume pleinement ce que j’exprime dans la mesure où je fait l’effort d’être vrai dans mes propos autant que dans ma vie...

      Il y a quelques temps le »mystère" de la Russie m’a appelé... comme il appel peut être d’autres....
      J’ai entendu cet appel, j’y ai répondu... et depuis....

      J’aime profondément la Russie... que pourrais-je dire d’autre ? smiley


    • Grandloup74 1er mars 2014 14:59

       @Par le Russe
       Vous n’êtes pas le seul ! Les Russes et donc la Russie sont adorables, rien à voir avec les prétentieux cow boy texans, aussi cons que prétentieux. Le Russe est philosophe, modeste, courageux et convivial. Le pays est vaste et beau. Et Poutine a le courage qui manque à nos pantins européens pour s’affranchir de la pourriture des va t en guerre de l’Otan, Israel et US en tête. La Russie de Poutine est le rempart contre la domination de la finance mondialiste et contre la mise au pas de l’humanité entière. Tant que ce pays resistera, nous garderons un peu de liberté. Il est important de le soutenir et anéantir la propagande antirusse de nos merdias.


  • antyreac 27 février 2014 16:55

    La Russie est un beau pays qui a malheureusement un psychopathe à sa tête qui s’imagine au temps de l’empire russe et qui non seulement fait chier son peuple (700 000 de détenus) mais en plus s’attaque régulièrement à ses voisins (Ukraine ,Pays Baltes la Pologne,,Géorgie etc...)



  • lionel 27 février 2014 17:17

    Merci pour ce reportage de qualité. Pendant ce temps là, des dizaines de millions de gens sous coupons alimentaires (qui vont leur être « sucrés »), des infrastructures en ruine, une police militaire dont les exactions de cessent de croitre, des prisons privés qui génèrent des fortunes à leurs propriétaires grâce à une « justice » de kangourou (comme on dit là-bas) qui condamne à tout va... Des centrales nuclaires qui fuient, se font attaquer et des villes dignes de cités Africaines où les municipalités ne peuvent même plus payer les services de base (éclairage publique, pompiers etc...). cette semaine, on apprenait qu’une ville de Floride interdit aux SDF d’utiliser des couvertures. dans d’autres endroits, ceux qui nourrissent les pauvres sont condamnés.
    Le décalage est saisissant, n’est-il pas... Mais nous sommes les amis éternels de cette nation construite sur un génocide...


    • Shawford43 27 février 2014 17:18

      Lionel, tu te souviens qui portait également ce prénom ?


    • lionel 27 février 2014 17:21

      Antyreac,

      Si vous trouvez le nom de la nation décrite précédemment, vous gagnez dix coupons de rationnements et une place dans un camp d’internement.

      Un autre indice ? Allez, on est gentil... Cette nation a plus de 700 bases militaires dans le monde, la majorité de ses ambassadeurs n’aurait pas le baccalauréat en France et les contrats qu’elle impose à ses amis fait que nos bovins bouffent des OGM.


  • Fanny 27 février 2014 17:20

    Vous confirmez ce que me dit mon neveu qui travaille en Russie : Moscou et St Petersburg changent très vite, dans le sens de la mise aux normes occidentales (la relation client/fournisseur sur la base du value for money devient le principe de toute chose). On ne sait pas grand-chose du reste du pays (et ne comptons pas sur nos médias pour nous en informer). Ce qui m’intéresse, me préoccupe ou me désole n’est pas tant la Russie que mon pays qui glisse doucement vers une sorte de molle dictature bananière (cf. les reculs de la liberté d’expression). Comment fait l’Allemagne pour garder son quant à soi alors que ce pays est une brique essentielle voire une clé de voute de l’Empire, ce pays contrôlant l’Europe pour le compte des USA ? La France est prise entre les deux mâchoires d’un étau : d’une part la domination US qui décide depuis 60 ans de la géopolitique de l’Union Européenne (GB, Turquie …) et contre laquelle la France ne peut rien (l’épisode de Gaulle a été terminé par une révolution orange : mai 68), d’autre part l’immigration que la France ne parvient plus à assimiler ou intégrer, faute de maîtrise des flux et d’une politique au niveau des enjeux. Je crois que la France est grande, généreuse et créatrice (c.à.d. elle-même) quand elle est indépendante. Les contraintes de la mondialisation, les transferts de souveraineté ne lui valent rien, et finissent par saper le moral de ses citoyens. Au contraire, la Russie est indépendante, malgré les deux géants (Chine, USA) qui la surveillent avec avidité, et lorgnent sur son immense territoire pour le premier, l’encerclent militairement pour le second. Ceci explique peut-être votre conclusion : « La Russie aime la France et se désole de voir qu’il n’y a chez nous aucun sursaut, que l’État disparaît et que la mère des arts et de la culture, le pays des lumières n’est plus qu’un souvenir du passé. La Russie regrette le manque d’ambition de notre pays exprimé par la médiocrité de nos dirigeants. »


    • berry 27 février 2014 21:47

      A Fanny

      Je pense que les problèmes de la France viennent bien de la perte d’indépendance de notre pays. La Russie qui est indépendante se redresse et la France qui ne l’est pas s’enfonce.
      Nos dirigeants sont complètement inféodés à l’empire américano-sioniste et en viennent à trahir nos intérêts nationaux.
      Les Etats Unis ne veulent pas d’alliés puissants, ils veulent un nouvel ordre mondial à leur botte, avec des vassaux divisés qu’ils peuvent dominer largement.

      L’immigration de masse qui nous est imposée contre notre volonté, ainsi qu’aux autres pays européens, même ceux qui n’ont jamais eu de passé colonial comme l’Allemagne et la Scandinavie, participe de cette domination.
      L’immigration détruit le sens de l’intérêt national, divise profondément le pays, le tire vers le bas, et favorise l’arrivée au pouvoir de dirigeants corrompus, profondément anti-nationaux, qui jouent de ces divisions.
      La persévérance de nos dirigeants à mener cette politique d’immigration de peuplement est une vraie trahison, faite sciemment.

      Une Europe faible et impotente, intégrant la Turquie et une multitude de petits pays pauvres fait également bien le jeu des américains.
       


    • Abou Antoun Abou Antoun 27 février 2014 22:41

      Bonjour Fanny,

      Au contraire, la Russie est indépendante, malgré les deux géants (Chine, USA) qui la surveillent avec avidité, et lorgnent sur son immense territoire pour le premier, l’encerclent militairement pour le second.
      C’est bien vrai, mais la Russie a réussi, au creux de la vague à conserver son arsenal militaire. Elle a depuis entrepris la modernisation de son armée qui conserve toute sa capacité destructrice. Attaquer la Russie c’est prendre un risque énorme, qui peut s’y risquer à part Mr Hollande ?

    • Shawford43 27 février 2014 22:44

      Clear Daneel, mais on ferait pas mieux de discuter de ça au pentagone de l’Agora ?


    • esteban 28 février 2014 12:54

      le Shawford, serait pas un peu en état d’ébriété intégral ?
      Le genre du type qui balance « vanne » sur « vanne » qui se croit super drole, intelligent, subtile, mais qui fait « bide » sur « bide ».
      Simple, bide intégral.


    • Shawford43 28 février 2014 12:58

      Je creuse, je creuse dans vos mémoires les ami(e)s, même celle de christophe nicolas


    • esteban 28 février 2014 15:11

      La vraie classe serait d’écrire n’importe quoi sans que ça soit aussi évident.
      Sinon, on a affaire à de la simple pollution puérile. Et dans ce cas, il n’y a pas quoi pavoiser ou se sentir intelligent, puisque n’importe quel demeuré fait aussi bien, voire mieux sans effort.


    • Grandloup74 1er mars 2014 15:10

       @ Abou
       
       Oui, heureusement la Russie a conservé un armement important, et heureusement, elle améliore (et dépasse souvent l’Otan en terme de qualité) encore ses armes. Je dis heureusement car dans le cas contraire, les USA auraient depuis longtemps réservé un sort identique à celui de la Libye, Irak etc à la Russie. Ce pays (les US) ne comprend que la force, qu’il exerce aux dépens de nations plus faibles, ou qu’il craint si elle est suffisamment forte pour le détruire. C’est pour ça qu’ils (US) emploient des techniques de couards en envoyant les exaltés nazis ou extrémistes se faire casser la gueule à leur place dans des coups d’états pompeusement appelés « révolution »...


  • Furax Furax 27 février 2014 17:54

    Merci pour votre témoignage ;
    J’ai longtemps vécu à l’étranger et les russes que j’y ai rencontré étaient de loin les plus chaleureux, les plus cultivés et les plus francophiles.
    Je me souviens de cet ambassadeur SOVIETIQUE, qui me trouvant muet dans un groupe de visiteurs lors d’une exposition, m’a demandé le pourquoi de cette réserve.
    J’étais entouré de russes et d’américains et je lui ai avoué ne parler ni russe, ni anglais.
    J’entends encore sa voix chaleureuse :
    -Quand on a la chance d’avoir le français comme langue maternelle, je ne vois pas l’intérêt d’en apprendre une autre !
    Il se vantait de posséder chez lui, à Moscou, les oeuvres complètes de San Antonio reliées plein cuir !


    • Abou Antoun Abou Antoun 27 février 2014 22:44

      Bonjour Furax,

      J’ai longtemps vécu à l’étranger et les russes que j’y ai rencontré étaient de loin les plus chaleureux, les plus cultivés et les plus francophiles
      C’est presque génétique chez eux, l’amour de la France se transmet de génération en génération quelles que soient nos turpitudes et nos trahisons. Il faudrait rendre un peu la monnaie et respecter les gens qui nous aiment.

    • Shawford43 27 février 2014 22:48

      Abou antoun, que puis je faire pour toi ? Commande et j’obéis si tel est ton souhait/façon de voir les choses (mais bon t’as quand même intérêt à avoir de bonnes raisons pour ça, isn’it ?) (d’autre part, les bonnes manières apparentes c’est pour les blaireaux, seul mon œil saura faire le point, l’admets tu, oui ou non ?)


    • Furax Furax 27 février 2014 23:52

      Bien d’accord Abou Antoun !
      De ce côté, l’accueil fait à votre article est très réjouissant. Notre propagande médiatique est de plus en plus inefficace et ridiculisée, tant mieux !
      Je profite de ce débat pour lancer une bouteille à la mer, appel à un vieil ami « soviétique »perdu de vue depuis longtemps. Peut-être est-il ?
      1) Encore vivant.
      2) Derrière son ordinateur suivant ce fil. smiley
      Slava Vladimirovitch Derevienko si on se retrouve un jour la fête sera énorme !


    • Shawford43 27 février 2014 23:53

      Je veux mon neveu smiley HUGE smiley


    • xantrius 28 février 2014 00:14

       @sainte-injuste 

      Notre troll antisémite ne perd pas une occasion. Il voit partout le complot des juifs à l’œuvre : 

      « ... nous sommes sous occupation sioniste et que nos politiciens ne sont que des traîtres corrompus au service d’une puissance étrangère qui gangrène nos nations. ... notre pays, un territoire occupé où certains citoyens appartenant à une petite communauté d’intouchables »

      Vous-êtes un troll antisémite qui utilise n’importe quelle prétexte pour excréter vos propos haineux. Je conseille les lecteurs de cliquer sur votre pseudo et de jeter un œil sur vos commentaires, à 95% une diarrhée verbale de haine sur Israël et le juifs. 

      On connaît bien la musique, elle a changé la mélodie, mais reste la même composition qui appelle au pogrom. 

      De plus, votre pseudo est une insulte à la mémoire d’un grand révolutionnaire !


    • Grandloup74 1er mars 2014 15:20

       @ Saint Just
       
       Ne perdez pas de temps à répondre au crétins. Ils n’apportent aucun argument, ne connaissent que l’insulte, et se décrédibilisent totalement. A chaque poste de leur part on voit un peu plus leur ignorance et leur parti pris sans fondement.
       Je crois qu’on devrait, si l’on y tient vraiment, juste leur répondre :
       Quenelle ! Tout serait dit et on y gagnerait du temps...  ;0))


  • alinea Alinea 27 février 2014 18:03

    Absolument ravie d’avoir lu ce que mon intuition( parce que je ne peux pas dire mon érudition !!) me disait !
    Les occidentaux, à force de croire que seul leur modèle est « universel » deviennent des cons patentés. La différence existe, et c’est tant mieux !
    En tout cas, comme bakerstreet, ma connaissance de la Russie ne passe que par sa littérature et les films, et autres nouvelles, et je dois dire que cette société, son histoire, ses fondamentaux m’ont toujours « envoûtée » !
    Quant à la politique de Poutine, bien heureuse de vous lire aussi, parce que l’on se doute que pour redresser un tel pays avec une telle histoire, avec de telles relations avec l’occident, il faut au moins lui ! Notre pauvre Hollande n’est même pas capable de ne pas laisser se dégrader la France ! Et nous savons tous qu’un peuple boosté, retrouve sa fierté et son ardeur !

    Alors, que le bon entendeur reçoive mon salut !


    • bakerstreet bakerstreet 27 février 2014 18:52

      Alinea


      C’est plus fort que moi, je parviens jamais à faire ma révérence et à rentrer dans les cases, d’un coté comme de l’autre.
       Trop de révérences entre le nouveau petit père de toutes les Russie m’indispose et me fait rire.
       Quand on connait l’histoire de la Russie, on note simplement qu’il n’y a guère de changement de paragdime, depuis Ivan le terrible, et Staline : De grands fous qui dégagèreent l’espace autour d’eux, pour le meilleur et pour le pire. 

      Il semble que ce peuple soit loin c’est vrai de l’esprit français, qui n’est pas une référence en soi, j’en conviens, mais du moins notre postulat culturel.
      La star Poutine, n’est elle pas un nouveau tsar ?
      Les nouveaux chefs mafieux les boyards contemporains ?

      Quand on lit le journal du bagne de Sakhaline, de Tchekov, c’est une suite naturelle « des souvenirs de la maison des morts », de Dostoïevski , qui donnera « l’archipel du goulag », de Soljenitsyne . 

      Les régimes se suivent, mais le pouvoir central reste fort, et souvent assez fou, pour se croire au dessus du commun. Peut être y a t’il dans le peuple russe quelque chose de moins irrévérencieux, ou plus indiscipliné, qui rendit jusqu’à maintenant ce que le système allemand permit, dans sa folie paranoïaque. 

      J’admire la culture russe, une certaine façon de vivre, cette place dans l’histoire qu’ils ont, mais je ne vais pas me mettre à bêler d’admiration, ni me mettre au garde à vous devant ce nouveau tsar et son culte de la démesure. 

      L’environnement, en tout cas, ne semble pas au centre des soucis, des Soutchi ?
      Une pub vue à la télé russe m’a semblé sidérante : Le grand nord, Peer Gynt, ce genre d’ambiance romantique, un ours, une hermine marchant précautionneusement sur la neige. 

      Et puis tout à coup un bolide arrive à fond.....Un demeuré s’accaparant le pays, les ressources, se foutant du vivant comme de sa première 100 chevaux....
      Bon, il faut dire que c’est une pub pour une Audi.
      C’était pour dire que quand l’est et l’ouest se mettent à faire des ensemble, tout est oublié, en termes de fractures idéologiques et de conflits. 

    • Shawford43 27 février 2014 18:56

      Ch’ti biloute viens boire un godet au rade plutôt que de philosopher hors du comptoir smiley


      Pour tes honneurs à MADAME, je m’éclipse...

      Bonne fin de journée smiley

    • alinea Alinea 27 février 2014 19:09

      Bakerstreet ;
      je ne suis pas en train de faire l’apologie de Poutine ! Les problèmes écologiques en Russie me taraudent depuis des lustres, que ce soit la mer d’Aral, Tchernobyl, leur putain d’autoroute autour de Moscou, enfin ce dont on parle ici !!!
      Je conçois qu’un tel pays ait besoin « d’un homme fort » pour se redresser, en lui-même et sur la scène internationale ; je suppose que tout évolue et je gage que la conscience écologique en Russie, portée par de vaillants combattants, fera son chemin, au moins autant que chez nous !( smiley) ; je dois dire, et d’un certain point de vue je n’en suis pas si fière, que je jubile de voir Poutine face aux occidentaux ; je n’en ai pas parlé à mon psychanalyste(!), mais je ne boude pas mon plaisir. Quant à attendre, ici ou là, une société idéale, il faudrait que nous soyons déjà plus de deux à avoir le même !!


    • Abou Antoun Abou Antoun 27 février 2014 22:52

      En tout cas, comme bakerstreet, ma connaissance de la Russie ne passe que par sa littérature et les films, et autres nouvelles, et je dois dire que cette société, son histoire, ses fondamentaux m’ont toujours « envoûtée » !

      Convenez, Alinea, que la littérature russe a un caractère universel. Quand aux films c’est bien simple de nombreux romans ont été portés à l’écran par Hollywood et par un metteur en scène russe, faîtes la différence (Dr Zhivago, Guerre et Paix, etc...).
      L’Union Soviétique a produit de grands films qui n’étaient malheureusement que peu diffusés en France (cinéma Cosmos à Paris).


    • Abou Antoun Abou Antoun 27 février 2014 23:25
      La star Poutine, n’est elle pas un nouveau tsar ?
      Les nouveaux chefs mafieux les boyards contemporains ?
      Ces images sont souvent reprises, elles ne sont pas absurdes. 

    • Shawford43 27 février 2014 23:57

      Go and tell it to the man who cannot shine
      Va le dire à celui qui ne peut pas rayonner


    • alinea Alinea 28 février 2014 01:14

      Андрей Рублёв de Tarkovski faisait partie de nos films culte quand j’étais jeune !! et tant d’autres que j’ai oubliés !


    • bakerstreet bakerstreet 28 février 2014 08:34

      Un article est intéressant quand il s’ouvre en autant de poupées russes, de partis pris, de mauvaises foie et de déclarations d’amour...


      .La culture n’est peut être pas tout, mais c’est ce qui persiste, quand le brillant des chromes des voitures de luxe finit par disparaître, avec leur figure de Samothrace couverte d’une chapka .

      Quel dommage de ne plus voir les films d’Enseinstein, sinon en DVD.
       
      Je me souviens aussi de films magiques comme « quand passent les cigognes », de Kalatozov si je me souviens bien. Un film russe ne peut évidement se voir tout seul, comme une bouteille se vodka se boire.
       « Les yeux noirs » de Nikita Mikalkov nous approchent lui aussi du sublime, et vous met la tête au grand angle dans la taïga.

      C’est au bout de la course éperdue qu’on finit par arriver dans le domaine du conte Tolstoï, que j’aimerais par dessus visiter si j’allais faire un tour dans ce pays. 

      Il arrive que le talent d’un romancier soit si grand, que les héros qu’il crée soit plus vrais que bien de pauvres fantômes pourvues d’une carte d’identité. 
      Combien de fois ai-je imaginé Anna Karénine sur le quai d’une gare, hésitant sur la marche à suivre. 

      Et Tolstoï, saint ermite, n’en finissant pas de mourir dans cette autre petite gare où on l’avait accueilli. 
      « La guerre et la paix », ce monolithique qu’on repère aux quatre coins de l’horizon. 
      Toujours furieusement d’actualité sur la vanité humaine, sur la patience, l’écheveau, la beauté éclatante de la jeunesse, sa fragilité, le calcul des vieillards regardant ailleurs, de l’autre coté d’un horizon qui n’appartient qu’à eux. 

      Tout est dans ce grand livre la bible, qu’on pourrait appeler l’art de la vie, comme celui de sunzi s’appelle l’art de la guerre, ( et donc de la paix)


    • Grandloup74 1er mars 2014 15:31

       @ bakerstreet
       Faire référence à Ivan le terrible, Staline, les Tsars et j’en passe pour la Russie d’aujourd’hui, est aussi actuel que de faire réference à Hitler pour l’Allemagne, Mussolini pour l’Italie, les dictatures royales, le servage, l’inquisition pour l’Europe, les massacres d’indiens et les bombes au napalm (et nucléaires) pour les US, les coups d’états et toutes le colonies pour bien des pays etc...
       Je ne connais pas beaucoup de pays prétendus droit de l’hommistes à la conscience tranquille et aux mains sans traces de sang.
       Votre argumentation est partiale !


  • ELCHETORIX 27 février 2014 18:12

    Bonjour l’auteur et merci pour cet article sur la Fédération de RUSSIE de Wladimir POUTINE !
    Je pense aussi visiter cet immense pays , dont les gens cultivés ont toujours apprécié les valeurs de notre pays ( pas celles actuelles car nos «  représentants » gouvernementaux ont vendu leur âme au diable ) .
    RA .


    • Shawford43 27 février 2014 18:15

      On remonte le temps ? 


      Ça pourrait pas aller plus vite ? J’ai tu sais qui pour tu sais quoi. smiley smiley smiley

    • Abou Antoun Abou Antoun 27 février 2014 22:54

      Wladimir POUTINE

      Attention Elchetorix c’est Vladimir pas Wladimir. Dans le contexte actuel il faut faire attention, Wladimir c’est polonais ou ukrainien.

Réagir